Impôts Revenus à la source !

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
mister_do
-++
-++
Messages : 3818
Enregistré le : 29 mai 2006, 10:07
Localisation : Metz (57)

Re: Impôts Revenus à la source !

#651 Message par mister_do » 07 juin 2018, 18:26

Une usine à gaz sur les IJSS et les contrats courts je veux même pas savoir.
LCD Philips 42PFL9632D | Lecteur PS3 40->320Go |Ampli Yamaha RXV-457 Enceintes NSP116 |Consoles Wii PS3| Source TV NeufTVHD | 107 Blu-ray dont 77 vus euh mince c'est pas le bon forum

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Impôts Revenus à la source !

#652 Message par stchong » 07 juin 2018, 20:46

mister_do a écrit :Une usine à gaz sur les IJSS et les contrats courts je veux même pas savoir.
Et oui, j'y avais pas pensé.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14144
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Impôts Revenus à la source !

#653 Message par cashisking » 08 juin 2018, 07:44

stchong a écrit :
mister_do a écrit :Une usine à gaz sur les IJSS et les contrats courts je veux même pas savoir.
Et oui, j'y avais pas pensé.
Sur les AV aussi on doit payer les IR à la source, hé oui.
C'est n'importe quoi, mais les informaticiens aiment ce genre de projet alakon $$$.

Avatar du membre
mister_do
-++
-++
Messages : 3818
Enregistré le : 29 mai 2006, 10:07
Localisation : Metz (57)

Re: Impôts Revenus à la source !

#654 Message par mister_do » 08 juin 2018, 09:15

cashisking a écrit :
stchong a écrit :
mister_do a écrit :Une usine à gaz sur les IJSS et les contrats courts je veux même pas savoir.
Et oui, j'y avais pas pensé.
Sur les AV aussi on doit payer les IR à la source, hé oui.
C'est n'importe quoi, mais les informaticiens aiment ce genre de projet alakon $$$.
Non, l'état nous donne trop de boulot. Yaka voir la DSN, les employeurs devaient être prêts en 2017, les récipiendaires ne le sont pas encore.
LCD Philips 42PFL9632D | Lecteur PS3 40->320Go |Ampli Yamaha RXV-457 Enceintes NSP116 |Consoles Wii PS3| Source TV NeufTVHD | 107 Blu-ray dont 77 vus euh mince c'est pas le bon forum

gonedfa69
Messages : 74
Enregistré le : 24 sept. 2008, 12:16

Re: Impôts Revenus à la source !

#655 Message par gonedfa69 » 11 juin 2018, 16:59

JiBéPé a écrit :Pas d'accord Ave : il n'y aura qu'un faible impact, et uniquement la première année.
Bilan, il faudra faire l'avance d'un peu plus d'impôt la première année et on gagnera une année entière d'imposition sur une vie (en fait, une année d'impôts gagnée sur chaque succession) : les français y sont globalement gagnants.
Mais quand on est à la base pas favorable à la réforme, on y voit le verre à moitié vide.

Au final, beaucoup de bruit pour rien, à part changer ses habitudes une bonne fois pour toutes.
Vous n'avez strictement rien compris à ce que dis Ave.
CF mon message datant d'il y a quelque mois ; les français moyen qui travaillent et dont la principale source de réduction/crédit d'impôt est l'emploi de personnes (essentiellement pour la garde d'enfant car le nombre de places en crèche en France n'est clairement pas suffisant et l'état préfère se dédouanner sur le secteur privé) va se retrouver à continuer à prendre en charge cela (tout à fait normal) mais aussi faire une avance de trésorerie lié au crédit d'impôt et ce parce que nos magnifiques énarques n'ont pas été foutus de prendre l'impôt net plutôt que le Rfr comme base imposable !
En l'état le français moyen fait donc un prêt à taux 0 de quelques dizaines à plusieurs milliers d'€ à l'état qui lui placera notre argent avant de nous le restituer.. (Il est là le bénéfice pour l'état qui à partir de 2019 va se créer une année de trésorerie ! )

De fait et comme indiqué par Ave, je pense aussi qu'il y aura une forte baisse de la consommation à partir de Janvier 2019 ; c'est obligé vu les montants en jeu.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Impôts Revenus à la source !

#656 Message par stchong » 11 juin 2018, 17:13

Voici une petite réponse sur l'avance des crédit d'impôt et en ligne droite du post de Gonedfad69

https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplay ... 82113.html
Le prélèvement à la source sera effectif au 1er janvier 2019. Avec les grands bouleversements qui pourraient survenir, le gouvernement a revu certaines dispositions notamment en ce qui concerne les crédits d'impôt. Le fisc français propose une mesure selon laquelle les ménages bénéficiaires d'avantages fiscaux recevront un chèque dès janvier, si auparavant le versement était prévu pour mars. Cependant, ils ne percevront qu'une avance de 30%.
Bercy commence à prendre connaissance de ses counneries, mais 30% c'est peu sur 100.

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3298
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: Impôts Revenus à la source !

#657 Message par Ferrari » 11 juin 2018, 17:27

On attend surtout la fusion avec la CSG.
C'est passé de mode on dirait, mais en fait non...je ne le crois pas.

Le PAS est trop compliqué, trop couteux à tous les niveaux juste pour dire : "voilà maintenant, les citoyens sont contents, ils peuvent moduler leurs taux en fonction des événements de la vie"
Ainsi, le PAS ne serait qu'une réforme pour faire plaisir ?? :lol:
Faut pas être crédule.
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

ignatius

Re: Impôts Revenus à la source !

#658 Message par ignatius » 12 juin 2018, 20:31

Ferrari a écrit :On attend surtout la fusion avec la CSG.
C'est passé de mode on dirait, mais en fait non...je ne le crois pas.

Le PAS est trop compliqué, trop couteux à tous les niveaux juste pour dire : "voilà maintenant, les citoyens sont contents, ils peuvent moduler leurs taux en fonction des événements de la vie"
Ainsi, le PAS ne serait qu'une réforme pour faire plaisir ?? :lol:
Faut pas être crédule.
Ca va quand même permettre de supprimer des milliers d'emplois à la DGFIP.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29017
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Impôts Revenus à la source !

#659 Message par kamoulox » 12 juin 2018, 20:33

ignatius a écrit :
Ferrari a écrit :On attend surtout la fusion avec la CSG.
C'est passé de mode on dirait, mais en fait non...je ne le crois pas.

Le PAS est trop compliqué, trop couteux à tous les niveaux juste pour dire : "voilà maintenant, les citoyens sont contents, ils peuvent moduler leurs taux en fonction des événements de la vie"
Ainsi, le PAS ne serait qu'une réforme pour faire plaisir ?? :lol:
Faut pas être crédule.
Ca va quand même permettre de supprimer des milliers d'emplois à la DGFIP.
Encore du chômage en + :evil:

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: Impôts Revenus à la source !

#660 Message par Bernard minet » 12 juin 2018, 21:26

Faudrait un impôt à la source en mode flat tax, ça serait enfin d'une simplicité... :mrgreen:

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14144
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Impôts Revenus à la source !

#661 Message par cashisking » 14 juin 2018, 07:36

kamoulox a écrit :Encore du chômage en + :evil:
Et embaucher des fonctionnaires fait baisser le chômage ?
Pfff...

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3298
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: Impôts Revenus à la source !

#662 Message par Ferrari » 14 juin 2018, 09:52

ignatius a écrit :
Ferrari a écrit :On attend surtout la fusion avec la CSG.
C'est passé de mode on dirait, mais en fait non...je ne le crois pas.

Le PAS est trop compliqué, trop couteux à tous les niveaux juste pour dire : "voilà maintenant, les citoyens sont contents, ils peuvent moduler leurs taux en fonction des événements de la vie"
Ainsi, le PAS ne serait qu'une réforme pour faire plaisir ?? :lol:
Faut pas être crédule.
Ca va quand même permettre de supprimer des milliers d'emplois à la DGFIP.
Les estimations ne sont pas folichonne !!
500 ETP ?
En plus, faut assurer la transition pendant un an ou deux, et là, ça demande du monde..
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15253
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Impôts Revenus à la source !

#663 Message par optimus maximus » 16 juin 2018, 14:57

Ferrari a écrit :On attend surtout la fusion avec la CSG.
C'est passé de mode on dirait, mais en fait non...je ne le crois pas.

Le PAS est trop compliqué, trop couteux à tous les niveaux juste pour dire : "voilà maintenant, les citoyens sont contents, ils peuvent moduler leurs taux en fonction des événements de la vie"
Ainsi, le PAS ne serait qu'une réforme pour faire plaisir ?? :lol:
Faut pas être crédule.
A priori l'étape suivante, outre la fusion IR/CSG, c'est l'individualisation de l'impôt et la fin du quotient familial.

ignatius

Re: Impôts Revenus à la source !

#664 Message par ignatius » 16 juin 2018, 20:15

Ferrari a écrit :
ignatius a écrit :
Ferrari a écrit :On attend surtout la fusion avec la CSG.
C'est passé de mode on dirait, mais en fait non...je ne le crois pas.

Le PAS est trop compliqué, trop couteux à tous les niveaux juste pour dire : "voilà maintenant, les citoyens sont contents, ils peuvent moduler leurs taux en fonction des événements de la vie"
Ainsi, le PAS ne serait qu'une réforme pour faire plaisir ?? :lol:
Faut pas être crédule.
Ca va quand même permettre de supprimer des milliers d'emplois à la DGFIP.
Les estimations ne sont pas folichonne !!
500 ETP ?
En plus, faut assurer la transition pendant un an ou deux, et là, ça demande du monde..
:lol:
Ce sera 5000 cette année.
Et pareil les 3 années suivantes.

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3298
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: Impôts Revenus à la source !

#665 Message par Ferrari » 17 juin 2018, 08:01

Non mais c'est pas 5000 à cause du PAS...
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

ignatius

Re: Impôts Revenus à la source !

#666 Message par ignatius » 17 juin 2018, 08:06

Ferrari a écrit :Non mais c'est pas 5000 à cause du PAS...
Ca y participe.
Le PAS combiné avec la suppression de la TH, et l'obligation de teledeclarer tu peux restructurer à fond.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Impôts Revenus à la source !

#667 Message par stchong » 05 juil. 2018, 22:00

Bon, les ennuis continuent.

Report du prélèvement à la source pour les salariés des employeurs particuliers.

https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplay ... 87474.html

Hickson49
Messages : 1251
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: Impôts Revenus à la source !

#668 Message par Hickson49 » 06 juil. 2018, 07:14

optimus maximus a écrit :A priori l'étape suivante, outre la fusion IR/CSG, c'est l'individualisation de l'impôt et la fin du quotient familial.
J'ai bien peur que tu ai tout a fait raison. Je me rappelle avoir lu un article des echos la dessus, dans lequel le quotient familial etait considere comme une niche fiscale.
Mais impossible de me rappeler si c'etait un membre du gouvernement actuel/precedent.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

JiBéPé
Messages : 1642
Enregistré le : 21 mars 2014, 13:23

Re: Impôts Revenus à la source !

#669 Message par JiBéPé » 09 juil. 2018, 11:28

gonedfa69 a écrit :
JiBéPé a écrit :Pas d'accord Ave : il n'y aura qu'un faible impact, et uniquement la première année.
Bilan, il faudra faire l'avance d'un peu plus d'impôt la première année et on gagnera une année entière d'imposition sur une vie (en fait, une année d'impôts gagnée sur chaque succession) : les français y sont globalement gagnants.
Mais quand on est à la base pas favorable à la réforme, on y voit le verre à moitié vide.

Au final, beaucoup de bruit pour rien, à part changer ses habitudes une bonne fois pour toutes.
Vous n'avez strictement rien compris à ce que dis Ave.
CF mon message datant d'il y a quelque mois ; les français moyen qui travaillent et dont la principale source de réduction/crédit d'impôt est l'emploi de personnes (essentiellement pour la garde d'enfant car le nombre de places en crèche en France n'est clairement pas suffisant et l'état préfère se dédouanner sur le secteur privé) va se retrouver à continuer à prendre en charge cela (tout à fait normal) mais aussi faire une avance de trésorerie lié au crédit d'impôt et ce parce que nos magnifiques énarques n'ont pas été foutus de prendre l'impôt net plutôt que le Rfr comme base imposable !
En l'état le français moyen fait donc un prêt à taux 0 de quelques dizaines à plusieurs milliers d'€ à l'état qui lui placera notre argent avant de nous le restituer.. (Il est là le bénéfice pour l'état qui à partir de 2019 va se créer une année de trésorerie ! )

De fait et comme indiqué par Ave, je pense aussi qu'il y aura une forte baisse de la consommation à partir de Janvier 2019 ; c'est obligé vu les montants en jeu.
Ou alors, j'ai très bien compris ce qu'elle disait, mais je ne suis pas d'accord? :roll:
Je continue à penser que cet effet sera très limité et au moins en partie compensé/dilué par d'autres effets connexes, dont notamment l'effet de meilleure gestion du budget de certains ménages, et le moindre impact de l'impôt sur des ménages subissant une baisse brutale de leurs revenus.
Par exemple, j'ai dans mon entourage une connaissance qui s'est faite licencier brutalement fin décembre de l'année dernière. Ses revenus sont donc diminués et pourtant elle doit payer son impot sur les revenus de l'année précédente plein pot. Avec la réforme, son pouvoir d'achat en cette période de transition serait bien meilleur.
Il faut relativiser également le nombre de foyers qui sont concernés par la situation que tu décris : il faut avoir à la fois des revenus suffisamment élevés pour payer plusieurs milliers d'euros d’impôts, et en même temps compter sur le crédit d’impôt pour assurer son niveau de consommation (c'est-à-dire être ric-rac). Je doute que ça concerne une grande proportion des ménages français.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Impôts Revenus à la source !

#670 Message par stchong » 09 juil. 2018, 11:54

JiBéPé a écrit :[
Ou alors, j'ai très bien compris ce qu'elle disait, mais je ne suis pas d'accord? :roll:
Je continue à penser que cet effet sera très limité et au moins en partie compensé/dilué par d'autres effets connexes, dont notamment l'effet de meilleure gestion du budget de certains ménages, et le moindre impact de l'impôt sur des ménages subissant une baisse brutale de leurs revenus.
Par exemple, j'ai dans mon entourage une connaissance qui s'est faite licencier brutalement fin décembre de l'année dernière. Ses revenus sont donc diminués et pourtant elle doit payer son impot sur les revenus de l'année précédente plein pot. Avec la réforme, son pouvoir d'achat en cette période de transition serait bien meilleur.
Il faut relativiser également le nombre de foyers qui sont concernés par la situation que tu décris : il faut avoir à la fois des revenus suffisamment élevés pour payer plusieurs milliers d'euros d’impôts, et en même temps compter sur le crédit d’impôt pour assurer son niveau de consommation (c'est-à-dire être ric-rac). Je doute que ça concerne une grande proportion des ménages français.
La personne de ton entourage, aurait dû mettre ses impôts de côté chaque mois avant d'être au chômage, les IR ce n'est pas un truc qui tombe du ciel tout la monde est au courant.
Il est vrai qu'avec le prélèvement à la source ça n'arrivera plus, une réforme pour faire passer les Français pour des idiots.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14144
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Impôts Revenus à la source !

#671 Message par cashisking » 09 juil. 2018, 11:56

Petite question : Ma femme change de boulot en octobre.
Est-ce-qu'elle va payer de l'IR sur le paiement de ses CP ?
L'augmentation de son salaire en octobre sera-t-il imposé (de octobre à décembre) ?

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29017
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Impôts Revenus à la source !

#672 Message par kamoulox » 09 juil. 2018, 12:13

cashisking a écrit :Petite question : Ma femme change de boulot en octobre.
Est-ce-qu'elle va payer de l'IR sur le paiement de ses CP ?
L'augmentation de son salaire en octobre sera-t-il imposé (de octobre à décembre) ?

Pour les cp oui normalement. Pour ça autant les poser pour faire des vacances avant le nouveau taff

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Impôts Revenus à la source !

#673 Message par stchong » 09 juil. 2018, 13:49

cashisking a écrit :Petite question : Ma femme change de boulot en octobre.
Est-ce-qu'elle va payer de l'IR sur le paiement de ses CP ?
L'augmentation de son salaire en octobre sera-t-il imposé (de octobre à décembre) ?
Oui, tout argent reçu par un salarié par l'intermédiaire d'un employeur est imposable.
Et oui des CP imposables.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14144
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Impôts Revenus à la source !

#674 Message par cashisking » 09 juil. 2018, 13:57

stchong a écrit :
cashisking a écrit :Petite question : Ma femme change de boulot en octobre.
Est-ce-qu'elle va payer de l'IR sur le paiement de ses CP ?
L'augmentation de son salaire en octobre sera-t-il imposé (de octobre à décembre) ?
Oui, tout argent reçu par un salarié par l'intermédiaire d'un employeur est imposable.
Et oui des CP imposables.
Oui je sais que c'est imposable, mais l'année 2018 est particulière avec le PAS. D'où ma question.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Impôts Revenus à la source !

#675 Message par clairette2 » 09 juil. 2018, 13:58

JiBéPé a écrit : Par exemple, j'ai dans mon entourage une connaissance qui s'est faite licencier brutalement fin décembre de l'année dernière. Ses revenus sont donc diminués et pourtant elle doit payer son impot sur les revenus de l'année précédente plein pot. Avec la réforme, son pouvoir d'achat en cette période de transition serait bien meilleur.
Parce que tu crois que son taux sera immédiatement revu ?
Je pense que cela se fera une fois par an, lors de la déclaration annuelle de revenus, non ? Et que l'état nous rendra le trop-payé en fin d'année. Mais je me trompe peut être.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

JiBéPé
Messages : 1642
Enregistré le : 21 mars 2014, 13:23

Re: Impôts Revenus à la source !

#676 Message par JiBéPé » 09 juil. 2018, 14:51

cashisking a écrit :Petite question : Ma femme change de boulot en octobre.
Est-ce-qu'elle va payer de l'IR sur le paiement de ses CP ?
L'augmentation de son salaire en octobre sera-t-il imposé (de octobre à décembre) ?
A la différence de mes petits camarades, je crois qu'il n'y a pas de réponse toute faite à ta question.
En théorie, 2018 est une année blanche pour les revenus du salariat, hors "revenus exceptionnels".
Et c'est là que c'est compliqué : il n'y a pas une définition précise des "revenus exceptionnels".
Il y a des exemples de revenus exceptionnels, puis une définition assez large : "tout autre revenu qui, par sa nature, n’est pas susceptible d’être recueilli annuellement".
Cf. : https://www.economie.gouv.fr/prelevemen ... eptionnels
Je note malgré tout que la monétisation de CET (qui correspond d'une certaine manière à se faire payer des CP non pris, ce qui se rapproche du cas de ta femme) est permise, tout en étant considérée comme un revenu non-exceptionnel, dans la limite de 10 jours.
Ce sera donc un question d'interprétation, mais je parierais que si le nombre de CP indemnisés ne dépasse pas le nombre de CP acquis au pro-rata de sa présence dans l'entreprise en 2018, ils devraient pouvoir être considérés comme des revenus réguliers.
Le mieux, pour éviter les surprises, est tout de même de poser la question depuis votre espace "particuliers" du site impots.gouv.fr.

JiBéPé
Messages : 1642
Enregistré le : 21 mars 2014, 13:23

Re: Impôts Revenus à la source !

#677 Message par JiBéPé » 09 juil. 2018, 14:52

clairette2 a écrit :
JiBéPé a écrit : Par exemple, j'ai dans mon entourage une connaissance qui s'est faite licencier brutalement fin décembre de l'année dernière. Ses revenus sont donc diminués et pourtant elle doit payer son impot sur les revenus de l'année précédente plein pot. Avec la réforme, son pouvoir d'achat en cette période de transition serait bien meilleur.
Parce que tu crois que son taux sera immédiatement revu ?
Je pense que cela se fera une fois par an, lors de la déclaration annuelle de revenus, non ? Et que l'état nous rendra le trop-payé en fin d'année. Mais je me trompe peut être.
Non, le taux n'est pas revu. Mais elle se retrouve au chomage avec des revenus amputés de quelque chose comme 40% (je ne sais pas exactement). Donc, même si le taux reste le même, elle payerait mécaniquement 40% d'impôts en moins.

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: Impôts Revenus à la source !

#678 Message par caroline77 » 09 juil. 2018, 16:20

Oui car tout ou la grande majorité de ses impôts sur le revenu de l'année N aurait déjà été prélevé au fur et à mesure et il n'y aurait pas de dette à l'année N+1.

Avatar du membre
Bullitt
-++
-++
Messages : 3773
Enregistré le : 07 sept. 2006, 21:01
Localisation : En territoire occupé

Re: Impôts Revenus à la source !

#679 Message par Bullitt » 09 juil. 2018, 16:37

stchong a écrit :
cashisking a écrit :Petite question : Ma femme change de boulot en octobre.
Est-ce-qu'elle va payer de l'IR sur le paiement de ses CP ?
L'augmentation de son salaire en octobre sera-t-il imposé (de octobre à décembre) ?
Oui, tout argent reçu par un salarié par l'intermédiaire d'un employeur est imposable.
Et oui des CP imposables.
Sauf pour la monétisation du CET plafonné à 10 jours en 2018.
Si elle a un CET, elle verse 10 jours de CP sur le CET puis le monétise.
Parrainages Fortuneo, Boursorama, LinXea, Altaprofits, ING, BforBank, Monabanq, Zesto, Bourse Direct, Assurancevie.com, c'est la crise...

Pierric
+
+
Messages : 3095
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Impôts Revenus à la source !

#680 Message par Pierric » 09 juil. 2018, 16:50

Bullitt a écrit :
stchong a écrit :
cashisking a écrit :Petite question : Ma femme change de boulot en octobre.
Est-ce-qu'elle va payer de l'IR sur le paiement de ses CP ?
L'augmentation de son salaire en octobre sera-t-il imposé (de octobre à décembre) ?
Oui, tout argent reçu par un salarié par l'intermédiaire d'un employeur est imposable.
Et oui des CP imposables.
Sauf pour la monétisation du CET plafonné à 10 jours en 2018.
Si elle a un CET, elle verse 10 jours de CP sur le CET puis le monétise.
C'est un peu tard pour çà cette année ^^

Avatar du membre
Bullitt
-++
-++
Messages : 3773
Enregistré le : 07 sept. 2006, 21:01
Localisation : En territoire occupé

Re: Impôts Revenus à la source !

#681 Message par Bullitt » 09 juil. 2018, 17:05

Pierric a écrit : C'est un peu tard pour çà cette année ^^
Non, valable jusqu'à la fin de l'année. Je l'ai fait le mois dernier (pour profiter de l'augmentation de salaire de cette année).

Le CET peut être considéré comme une réserve monétaire qui est valorisée chaque année de l'augmentation salariale.
Mieux que le livret A ou le LDD mais moins rapidement disponible (compter de 3 semaines à 1,5 mois en fonction du moment de la demande).
Il permet également de différer l'IRPP (mieux qu'un PERP car pas de frais de gestion).
De plus, s'il est au plafond au moment du départ à la retraite, il permet de cotiser avec le salaire maximum de la carrière (si même société) et de majorer ainsi la future pension.
Parrainages Fortuneo, Boursorama, LinXea, Altaprofits, ING, BforBank, Monabanq, Zesto, Bourse Direct, Assurancevie.com, c'est la crise...

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36166
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Impôts Revenus à la source !

#682 Message par Gpzzzz » 09 juil. 2018, 17:56

cashisking a écrit :
stchong a écrit :
cashisking a écrit :Petite question : Ma femme change de boulot en octobre.
Est-ce-qu'elle va payer de l'IR sur le paiement de ses CP ?
L'augmentation de son salaire en octobre sera-t-il imposé (de octobre à décembre) ?
Oui, tout argent reçu par un salarié par l'intermédiaire d'un employeur est imposable.
Et oui des CP imposables.
Oui je sais que c'est imposable, mais l'année 2018 est particulière avec le PAS. D'où ma question.
pas sûr.. pr être un bon plan :-)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36166
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Impôts Revenus à la source !

#683 Message par Gpzzzz » 09 juil. 2018, 17:58

JiBéPé a écrit :
clairette2 a écrit :
JiBéPé a écrit : Par exemple, j'ai dans mon entourage une connaissance qui s'est faite licencier brutalement fin décembre de l'année dernière. Ses revenus sont donc diminués et pourtant elle doit payer son impot sur les revenus de l'année précédente plein pot. Avec la réforme, son pouvoir d'achat en cette période de transition serait bien meilleur.
Parce que tu crois que son taux sera immédiatement revu ?
Je pense que cela se fera une fois par an, lors de la déclaration annuelle de revenus, non ? Et que l'état nous rendra le trop-payé en fin d'année. Mais je me trompe peut être.
Non, le taux n'est pas revu. Mais elle se retrouve au chomage avec des revenus amputés de quelque chose comme 40% (je ne sais pas exactement). Donc, même si le taux reste le même, elle payerait mécaniquement 40% d'impôts en moins.
c est une personne gagnante. elle gagne beaucoup en 2018 et moins en 2019..
mais y a des perdants en face.
bref c est pas du tout un cadeau c est juste un changement de méthode.

Avatar du membre
geotruc
Messages : 887
Enregistré le : 04 oct. 2012, 11:16
Localisation : 94

Re: Impôts Revenus à la source !

#684 Message par geotruc » 10 juil. 2018, 11:18

JiBéPé a écrit : Il faut relativiser également le nombre de foyers qui sont concernés par la situation que tu décris : il faut avoir à la fois des revenus suffisamment élevés pour payer plusieurs milliers d'euros d’impôts, et en même temps compter sur le crédit d’impôt pour assurer son niveau de consommation (c'est-à-dire être ric-rac). Je doute que ça concerne une grande proportion des ménages français.
Ca peut concerner ceux qui n'ont pas pu trouver d'autre mode de garde que la nounou à domicile ou ceux qui doivent en urgence mettre quelqu'un auprès d'un proche âgé (contrainte d'emploi d'un salarié à domicile plus que "confort"). Mais c'est un faux problème, on avançait déjà les sous la première année, avant que le prélèvement à la source existe.

JiBéPé
Messages : 1642
Enregistré le : 21 mars 2014, 13:23

Re: Impôts Revenus à la source !

#685 Message par JiBéPé » 10 juil. 2018, 12:41

geotruc a écrit :
JiBéPé a écrit : Il faut relativiser également le nombre de foyers qui sont concernés par la situation que tu décris : il faut avoir à la fois des revenus suffisamment élevés pour payer plusieurs milliers d'euros d’impôts, et en même temps compter sur le crédit d’impôt pour assurer son niveau de consommation (c'est-à-dire être ric-rac). Je doute que ça concerne une grande proportion des ménages français.
Ca peut concerner ceux qui n'ont pas pu trouver d'autre mode de garde que la nounou à domicile ou ceux qui doivent en urgence mettre quelqu'un auprès d'un proche âgé (contrainte d'emploi d'un salarié à domicile plus que "confort"). Mais c'est un faux problème, on avançait déjà les sous la première année, avant que le prélèvement à la source existe.
Bonne remarque. Cela signifie donc également que cette détérioration de la situation n'existe que pour les ménages dans la situation sus-décrite, et qui bénéficiaient déjà de ces crédits d'impôts.

gonedfa69
Messages : 74
Enregistré le : 24 sept. 2008, 12:16

Re: Impôts Revenus à la source !

#686 Message par gonedfa69 » 10 juil. 2018, 16:25

JiBéPé a écrit :
geotruc a écrit :
JiBéPé a écrit : Il faut relativiser également le nombre de foyers qui sont concernés par la situation que tu décris : il faut avoir à la fois des revenus suffisamment élevés pour payer plusieurs milliers d'euros d’impôts, et en même temps compter sur le crédit d’impôt pour assurer son niveau de consommation (c'est-à-dire être ric-rac). Je doute que ça concerne une grande proportion des ménages français.
Ca peut concerner ceux qui n'ont pas pu trouver d'autre mode de garde que la nounou à domicile ou ceux qui doivent en urgence mettre quelqu'un auprès d'un proche âgé (contrainte d'emploi d'un salarié à domicile plus que "confort"). Mais c'est un faux problème, on avançait déjà les sous la première année, avant que le prélèvement à la source existe.
Bonne remarque. Cela signifie donc également que cette détérioration de la situation n'existe que pour les ménages dans la situation sus-décrite, et qui bénéficiaient déjà de ces crédits d'impôts.

Je n'ai jamais rien avancé étant donné que je n'ai pas attendu le mois d'août de l'année n+1 pour savoir à peu près combien j'allais devoir payer d'impôt.. Avec les simulations disponibles en ligne + la mensualisation il est très facile de budgétiser.
Je serais pour le prélèvement à le source quand il prendra comme base le montant d’imposition net plutôt que le RFR (ou alors j'exige une place en crèche pour mon fils de 2 ans.. parce que tu n'es peut-être pas au courant mais pour une famille française moyenne de 2 enfants une nourrice cela représente à peu près 500/600 € à sortir de ta poche après déduction des aides) à qui on va demander financer la trésorerie de l'état en vu de se faire rembourser les sommes plusieurs mois plus tard..
C'est si compliqué que cela à comprendre ?

Pas plus tard que ce matin le responsable des républicains a dit peu ou prou la même chose.. ils vont peut-être (enfin) prendre conscience de leur connerie.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Impôts Revenus à la source !

#687 Message par stchong » 10 juil. 2018, 22:18

gonedfa69 a écrit :
Je n'ai jamais rien avancé étant donné que je n'ai pas attendu le mois d'août de l'année n+1 pour savoir à peu près combien j'allais devoir payer d'impôt.. Avec les simulations disponibles en ligne + la mensualisation il est très facile de budgétiser.
Je serais pour le prélèvement à le source quand il prendra comme base le montant d’imposition net plutôt que le RFR (ou alors j'exige une place en crèche pour mon fils de 2 ans.. parce que tu n'es peut-être pas au courant mais pour une famille française moyenne de 2 enfants une nourrice cela représente à peu près 500/600 € à sortir de ta poche après déduction des aides) à qui on va demander financer la trésorerie de l'état en vu de se faire rembourser les sommes plusieurs mois plus tard..
C'est si compliqué que cela à comprendre ?

Pas plus tard que ce matin le responsable des républicains a dit peu ou prou la même chose.. ils vont peut-être (enfin) prendre conscience de leur connerie.
Exactement, d'ailleurs j'ai entendu que le gouvernement prévoit une aide de 30% pour le mois de mars versée aux ménages dans ce cas.
Et le prélèvement mensuel étais plus souple en fonction des revenus on pouvait changer la somme directement sur internet.

JiBéPé
Messages : 1642
Enregistré le : 21 mars 2014, 13:23

Re: Impôts Revenus à la source !

#688 Message par JiBéPé » 11 juil. 2018, 10:10

gonedfa69 a écrit :
JiBéPé a écrit :
geotruc a écrit :
JiBéPé a écrit : Il faut relativiser également le nombre de foyers qui sont concernés par la situation que tu décris : il faut avoir à la fois des revenus suffisamment élevés pour payer plusieurs milliers d'euros d’impôts, et en même temps compter sur le crédit d’impôt pour assurer son niveau de consommation (c'est-à-dire être ric-rac). Je doute que ça concerne une grande proportion des ménages français.
Ca peut concerner ceux qui n'ont pas pu trouver d'autre mode de garde que la nounou à domicile ou ceux qui doivent en urgence mettre quelqu'un auprès d'un proche âgé (contrainte d'emploi d'un salarié à domicile plus que "confort"). Mais c'est un faux problème, on avançait déjà les sous la première année, avant que le prélèvement à la source existe.
Bonne remarque. Cela signifie donc également que cette détérioration de la situation n'existe que pour les ménages dans la situation sus-décrite, et qui bénéficiaient déjà de ces crédits d'impôts.
Je n'ai jamais rien avancé étant donné que je n'ai pas attendu le mois d'août de l'année n+1 pour savoir à peu près combien j'allais devoir payer d'impôt.. Avec les simulations disponibles en ligne + la mensualisation il est très facile de budgétiser.
Je serais pour le prélèvement à le source quand il prendra comme base le montant d’imposition net plutôt que le RFR (ou alors j'exige une place en crèche pour mon fils de 2 ans.. parce que tu n'es peut-être pas au courant mais pour une famille française moyenne de 2 enfants une nourrice cela représente à peu près 500/600 € à sortir de ta poche après déduction des aides) à qui on va demander financer la trésorerie de l'état en vu de se faire rembourser les sommes plusieurs mois plus tard..
C'est si compliqué que cela à comprendre ?

Pas plus tard que ce matin le responsable des républicains a dit peu ou prou la même chose.. ils vont peut-être (enfin) prendre conscience de leur connerie.
Je comprends très bien que le fait d'avoir des enfants en bas âge (=nécessitant un mode de garde) constitue une charge financière importante qui nécessite, pour beaucoup de ménages français, de faire des sacrifices conséquents.
Mais relis-moi, ce n'est pas de cela que je parle plus haut : la question posée et l'avis que j'exprime concerne l'importance de l'impact du changement de mode de prélèvement de l'impôt sur la consommation des ménages, et la part de ménage que cela concerne.
Il est évident que pour certains ménages, cela va avoir un impact, je ne le nie pas.
Je dis seulement que la détérioration de la situation (=par rapport à avant, où ce n'était déjà pas facile pour les familles dans le cas sus-décrit) suffisamment sensible pour forcer à une diminution de la consommation, concernera les ménages qui sont dans un cas précis:
- ils bénéficiaient déjà de crédits d'impôts ;
- avant prise en compte du crédit d'impôts, ils doivent payer plusieurs milliers d'euros d’impôts sur le revenu (ce qui suggèrent des revenus relativement importants) ;
- malgré ces revenus importants, leurs fins de mois étaient difficiles et le fait de devoir avancer 192€/mois* les force à changer leurs habitudes de consommation pendant l'année de transition.

Ma position est que la part relative des ménages qui se trouvent dans cette situation n'est pas suffisante pour produire un effet important sur la consommation intérieure, d'autant plus que cet effet est dilué dans bien d'autres conséquences qu'il est difficile de quantifier (toutes choses ne sont pas égales par ailleurs).

*calcul réalisé sur la base de l'exemple que tu décris : famille avec 2 enfants, crédit d'impôt max pour une nounou de 2x1150€=2300€, soit 192€ par mois.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36166
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Impôts Revenus à la source !

#689 Message par Gpzzzz » 11 juil. 2018, 10:28

par contre ce qui risque de bien plus impacter la consomation interieure c'est plutot la sensation d'appauvrissement qui risque de faire un choc à certains fin Janvier en voyant le virement de leur salaire sur leur compte !

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14144
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Impôts Revenus à la source !

#690 Message par cashisking » 11 juil. 2018, 10:33

Gpzzzz a écrit :par contre ce qui risque de bien plus impacter la consomation interieure c'est plutot la sensation d'appauvrissement qui risque de faire un choc à certains fin Janvier en voyant le virement de leur salaire sur leur compte !
T'as plus que 45% des gens qui paient de l'IR, et c'est plutôt ceux qui ont des moyens.
Je ne crois pas une seconde à une conséquence sur la consommation.
Sauf le 1% de débiles qui n'ont pas compris le principe. Mais dans ceux qui paient de l'IR ça doit pas concerner grand monde (quelques retraités tout au plus, qui hurleront à la spoliation et que eux ils ont fait la guerre et ont cotisé, mais ça on a l'habitude :mrgreen: ).

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36166
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Impôts Revenus à la source !

#691 Message par Gpzzzz » 11 juil. 2018, 10:46

cashisking a écrit :
Gpzzzz a écrit :par contre ce qui risque de bien plus impacter la consomation interieure c'est plutot la sensation d'appauvrissement qui risque de faire un choc à certains fin Janvier en voyant le virement de leur salaire sur leur compte !
T'as plus que 45% des gens qui paient de l'IR, et c'est plutôt ceux qui ont des moyens.
Je ne crois pas une seconde à une conséquence sur la consommation.
Sauf le 1% de débiles qui n'ont pas compris le principe. Mais dans ceux qui paient de l'IR ça doit pas concerner grand monde (quelques retraités tout au plus, qui hurleront à la spoliation et que eux ils ont fait la guerre et ont cotisé, mais ça on a l'habitude :mrgreen: ).
Peu importe le principe, c'est que du mental.. En se croyant moins riche on consomme moins.. C'est phychologique presque de l'inconscient..
Et c'est justement parce que ca touche les 55% des plus riches que ca peut jouer sur la consommation.. les 45% les plus pauvres consomment deja tout ce qu'ils gagnent donc ca ne changerait rien..
Par contre la ca concernent notamment des classes moyennes qui possiblement vont plus épargner.. Les retraités effectivement qui vont perdre 100/200€ par mois sur leur retraite de 2000/3000e par exemple..
On verra les chiffres l'année prochaine !

Hickson49
Messages : 1251
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: Impôts Revenus à la source !

#692 Message par Hickson49 » 11 juil. 2018, 14:46

Je plussoie avec Gpzzzzz
Ah mon avis il y aura une diminution statistiquement significative de la consommation, et une enieme vague de reflux des liquidites sur l'epargne de surete ainsi que sur l'immobilier, l'actif de surete numero 1 des Francais depuis toujours et probablement pour toujours.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Impôts Revenus à la source !

#693 Message par olmostoline » 11 juil. 2018, 15:02

Je pense que l'effet pauvreté sera réel mais temporaire, que la consommation va baisser en début d'année avec la baisse de revenu. Ensuite, les réserves vont se refaire et la consommation va repartir. Du coup, il faudra surveiller les bonnes affaires qui vont arriver au printemps quand les commercants et les sites webs vont essayer de relancer la machine. Attention, tout ceci n'est qu'une hypothèse que je formule !
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Impôts Revenus à la source !

#694 Message par stchong » 30 août 2018, 20:22

olmostoline a écrit :
11 juil. 2018, 15:02
Je pense que l'effet pauvreté sera réel mais temporaire, que la consommation va baisser en début d'année avec la baisse de revenu. Ensuite, les réserves vont se refaire et la consommation va repartir. Du coup, il faudra surveiller les bonnes affaires qui vont arriver au printemps quand les commercants et les sites webs vont essayer de relancer la machine. Attention, tout ceci n'est qu'une hypothèse que je formule !
Personne pour prendre les paris ?
Bref on est le 3 août 2018 et nous ne savons pas, nous les contribuables si il y aura un prélèvement de l'impôt à la source ou pas le 31 janvier 2019.

Président et gouvernement de 'Mot2Cambronne'.

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Impôts Revenus à la source !

#695 Message par Parsifal » 30 août 2018, 20:26

Haha, mon intuition me dit que cela va être repoussé. Rien que le cas des employés à domicile traités à part est possiblement inconstitutionnel.
Bon faudrait quand même pas qu'ils oublient de me supprimer une année d'impôts d'ici ma retraite ^^

Et dans mes rêves : flat tax sur les revenus sans aucune déduction.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Impôts Revenus à la source !

#696 Message par Ave » 30 août 2018, 20:28

Ils sont en train de se dire : meeeeeerde, la croissance est plus faible que prévu, et la consommation va s'arrêter net début 2019 car les gens vont voir leur fiche de paye amputée des impôts et qu'ils vont être dans le rouge à la fin du mois. Ca plus la reforme des retraites et l'affaire Benalla....trop d'un coup pour la popularité du gouvernement... :roll:
Fluctuat Nec Mergitur

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36166
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Impôts Revenus à la source !

#697 Message par Gpzzzz » 30 août 2018, 20:47

ça fait 2ans que je vous dis que ça ne de fera pas..
encore l année dernière lors du report j avais annoncé que c était juste pour repousser l échéance mais que finalement ça ne se ferait pas !!
préparez les cartons y a du dossier a ranger :-)

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: Impôts Revenus à la source !

#698 Message par parpayou » 30 août 2018, 20:58

Euh par contre combien de fonctionnaire de bercy ont travaillé sur ce dossier? C'est bien de vouloir en supprimé mais si on les fait travaillé pour rien aussi. Et si le seul argument pour annuler la reforme c'est l'impact psychologique autant enterré toute les reformes et attendre le quinquennat suivant.
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Impôts Revenus à la source !

#699 Message par vpl » 30 août 2018, 21:06

Si c'est annulé-repoussé, Darmanin fera son Hulot je pense, parce qu'il passe son temps à vendre le truc...

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Impôts Revenus à la source !

#700 Message par vpl » 30 août 2018, 21:07

parpayou a écrit :
30 août 2018, 20:58
Euh par contre combien de fonctionnaire de bercy ont travaillé sur ce dossier? C'est bien de vouloir en supprimé mais si on les fait travaillé pour rien aussi. Et si le seul argument pour annuler la reforme c'est l'impact psychologique autant enterré toute les reformes et attendre le quinquennat suivant.
Qui croit vraiment que c'est un progrès ? Pourquoi s'infliger un "impact psychologique" pour rien ?

Répondre