Impôts Revenus à la source !

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Impôts Revenus à la source !

#601 Message par optimus maximus » 30 avr. 2018, 12:19

cashisking a écrit :Je viens de déclarer nos revenus, on a 9% d'impôts en plus pour 4% de RFR en plus, tmi 30%, si quelqu'un a une idée ?
Imaginons que sur un RFR de 100, tu as 50 imposé à 0%, 30 à 14% et 20 à 30%. Tu vas payer 10,2 d'impôts.
Si ton RFR passe à 104 tu vas payer 11,4.
Donc ton RFR augmente de 4% et me montant de ton IR de presque 12%.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Impôts Revenus à la source !

#602 Message par olmostoline » 30 avr. 2018, 14:25

optimus maximus a écrit :
cashisking a écrit :Je viens de déclarer nos revenus, on a 9% d'impôts en plus pour 4% de RFR en plus, tmi 30%, si quelqu'un a une idée ?
Imaginons que sur un RFR de 100, tu as 50 imposé à 0%, 30 à 14% et 20 à 30%. Tu vas payer 10,2 d'impôts.
Si ton RFR passe à 104 tu vas payer 11,4.
Donc ton RFR augmente de 4% et me montant de ton IR de presque 12%.
Simple et concis. Un élément simple que certains de mes proches n'ont toujours pas compris...
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Impôts Revenus à la source !

#603 Message par cashisking » 30 avr. 2018, 14:42

Anéfé.
Faut que je vois où on a gagné plus, je comprends pas trop, mais mon calcul était foireux je reconnais.

Raisonnable92
Messages : 18
Enregistré le : 06 juil. 2015, 15:34

Re: Impôts Revenus à la source !

#604 Message par Raisonnable92 » 30 avr. 2018, 16:44

Bonjour à tous,

Merci pour les recherches effectuées, notamment sur les indépendants, c'est très intéressant.
Je suis dans un cas un peu particulier, où il me semble que je vais me retrouver lésé en 2018, mais j'aimerai essayé de ne pas trop l'être :/

Je m'explique, habituellement ma situation est : 100 de revenue; 36 du salaire de ma femme, 50 de mon salaire, 14 de salaire en tant qu'indépendant.
Pour des raisons d'optimisation familliale disons, ma femme va être en congé parental 6mois en 2018.
Sachant que je peux moduler mes salaires d'indep, je pensais augmenter ma rémunération pour compenser la perte de salaire de ma femme, du genre : toujours 100 de revenue; 18 du salaire de ma femme, 50 de mon salaire, 32 de salaire en tant qu'indépendant.

Malheureusement j'ai peur de devoir payer plus d'impot malgré des revenues égaux --> Ne pas profiter de la baisse d’impôt du à la baisse de salaire de ma femme et payer un supplément du à l'augmentation "exceptionnel" de mes revenues d'indep !

Es-ce que je me trompe ?
Es-ce que la notion de "revenues du foyer" est intégré dans les règles de cette année blanche ?

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Impôts Revenus à la source !

#605 Message par stchong » 30 avr. 2018, 20:39

Raisonnable92 a écrit :Bonjour à tous,

Merci pour les recherches effectuées, notamment sur les indépendants, c'est très intéressant.
Je suis dans un cas un peu particulier, où il me semble que je vais me retrouver lésé en 2018, mais j'aimerai essayé de ne pas trop l'être :/

Je m'explique, habituellement ma situation est : 100 de revenue; 36 du salaire de ma femme, 50 de mon salaire, 14 de salaire en tant qu'indépendant.
Pour des raisons d'optimisation familliale disons, ma femme va être en congé parental 6mois en 2018.
Sachant que je peux moduler mes salaires d'indep, je pensais augmenter ma rémunération pour compenser la perte de salaire de ma femme, du genre : toujours 100 de revenue; 18 du salaire de ma femme, 50 de mon salaire, 32 de salaire en tant qu'indépendant.

Malheureusement j'ai peur de devoir payer plus d'impot malgré des revenues égaux --> Ne pas profiter de la baisse d’impôt du à la baisse de salaire de ma femme et payer un supplément du à l'augmentation "exceptionnel" de mes revenues d'indep !

Es-ce que je me trompe ?
Es-ce que la notion de "revenues du foyer" est intégré dans les règles de cette année blanche ?
Je me demande pourquoi tu te compliques la vie, un enfant c'est une demi part en plus !

En plus Jibépé explique que les revenus des indépendants seront regardés à la louppe.
.
Et non, je ne pense pas que ce soit sur le foyer mais par catégories de revenus, les algothymes c'est par case

JiBéPé
Messages : 1642
Enregistré le : 21 mars 2014, 13:23

Re: Impôts Revenus à la source !

#606 Message par JiBéPé » 02 mai 2018, 13:20

@Raisonnable92:
Bonne question. Le problème du traitement de cette année blanche/grise, c'est qu'on a pas de retour d'expérience, puisque ce sera un "one shot" pour 2018.

En gros, il y a ce que le texte dit, et il y aura ce que l’administration fiscale interprètera du texte, mais gare à nous si on fait des plans sur la comète en ne faisant pas la même interprétation que le fisc : je ne pense pas qu'on aura gain de cause au final.

Mon interprétation, c'est que j'ai bien peur que les revenus soient, comme suggéré par Schtong, regardés par catégorie.
Donc d'abord les revenus salariés : s'ils sont plus faibles en 2018 qu'une autre année, bah tant pis pour vous, vous aurez mal choisi l'année à faibles revenus... :wink:
Puis ensuite les revenus d'indépendant : s'ils sont plus élevés cette année là que les années avant et après, il y aura un surplus d'imposition, qui peut aller très vite (surplus de revenus * taux marginal).

A vérifier peut-être avec un expert en direct, mais je ne pense pas que tu trouveras une réponse fiable dans un article de blog ou de journal, c'est une question trop spécifique. Si tu trouves la réponse, n'hésite pas à nous en faire part (pas impossible que je me pacse en 2018...) !

Plumot
Messages : 114
Enregistré le : 06 avr. 2016, 08:45

Re: Impôts Revenus à la source !

#607 Message par Plumot » 02 mai 2018, 16:37

olmostoline a écrit :Un couple pourra choisir de moduler ? Genre bcp sur M. et moins sur Mme ? Pour mon cas perso, ca risque d'être utile car l'écart de revenu entre nous 2 est important.
Oui, déclaration réalisée ce weekend. Taux pour le couple 11,1% que j'ai changé pour un taux modulé, 13.3% pour moi et 8.2% pour Mme (normal je gagne environ 35% de plus qu'elle)

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Impôts Revenus à la source !

#608 Message par stchong » 02 mai 2018, 17:10

Nous avons fait notre déclaration hier.

Situation:

1 prof libéral donc déclaration à part, mais à marquer dans QC5
1 salariée , moi
et une fille de 24 ans faisant des études longues voir très longues habitant dans son appart et est considérée comme travailleur pauvre (revenu 220€ par mois)

Le but des simulations étant de savoir quelle situation était la plus astucieuse si rattachement ou pas de l'enfant majeur poursuivant des études

Donc si rattachement elle perdait une partie de ses APl qui sont de 2 229€ par an et la taxe d'habitation devait être payée + de 600€ vu nos revenus.

Conclusion pour nous il y avait une différence de + 50€ d'impôt à payer si rattachement. :shock:

Qu'elle ne soit pas rattachée, en déclarant le maximum que les impôts nous permettent de déduire elle gagne

2 2229€ + 600 € car non imposable de T habitation.

Le choix est vite fait, ce n'est plus de la dentelle.

Nous avons eux le choix pour le % de prélèvement, moi j'ai 0% et mon mari se tape tout . Exactement comme avant puisque mensualisé .

PS: pour ceux que ça intéresse, le choix d'un achat d'appart pour un étudiant sur plus de 5 ans n'était pas pertinent, à cause de la hauteur des APL,et des frais d'agence et de notaire et de la taxe foncière. Donc pas de regret de ne pas avoir acheté, on aurait perdu de l'argent. Les prix sont stables voir à la baisses par ici depuis 4 ans.)

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Impôts Revenus à la source !

#609 Message par Ave » 02 mai 2018, 20:20

Vous ne croyez pas que la consommation de ménages va se casser la gueule en 2019 avec le prélèvement à la source, notamment pour tous ceux qui ont des gros frais d'emploi à domicile à cause de l'avance de trésorerie que cela va supposer et puis de l'aspect psychologique d'effet pauvreté ?
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
Bullitt
-++
-++
Messages : 3773
Enregistré le : 07 sept. 2006, 21:01
Localisation : En territoire occupé

Re: Impôts Revenus à la source !

#610 Message par Bullitt » 02 mai 2018, 20:43

Ave a écrit :Vous ne croyez pas que la consommation de ménages va se casser la gueule en 2019 avec le prélèvement à la source, notamment pour tous ceux qui ont des gros frais d'emploi à domicile à cause de l'avance de trésorerie que cela va supposer et puis de l'aspect psychologique d'effet pauvreté ?
Oui, je le pense aussi, on verra.
Parrainages Fortuneo, Boursorama, LinXea, Altaprofits, ING, BforBank, Monabanq, Zesto, Bourse Direct, Assurancevie.com, c'est la crise...

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Impôts Revenus à la source !

#611 Message par stchong » 02 mai 2018, 22:14

Ave a écrit :Vous ne croyez pas que la consommation de ménages va se casser la gueule en 2019 avec le prélèvement à la source, notamment pour tous ceux qui ont des gros frais d'emploi à domicile à cause de l'avance de trésorerie que cela va supposer et puis de l'aspect psychologique d'effet pauvreté ?
Non, puisque au départ, pour calculer le %, est pris en compte ton imposition ,avec charges déduites, de 2017. (impôt net à payer)
Ca ne change rien, sauf si tu changes de mode de vie, plus de garde d'enfant, + de frais de personnel d'entretien etc.... Mais tu peux rectifier en cours de route il me semble.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Impôts Revenus à la source !

#612 Message par Ave » 02 mai 2018, 22:24

stchong a écrit :
Ave a écrit :Vous ne croyez pas que la consommation de ménages va se casser la gueule en 2019 avec le prélèvement à la source, notamment pour tous ceux qui ont des gros frais d'emploi à domicile à cause de l'avance de trésorerie que cela va supposer et puis de l'aspect psychologique d'effet pauvreté ?
Non, puisque au départ, pour calculer le %, est pris en compte ton imposition ,avec charges déduites, de 2017. (impôt net à payer)
Ca ne change rien, sauf si tu changes de mode de vie, plus de garde d'enfant, + de frais de personnel d'entretien etc.... Mais tu peux rectifier en cours de route il me semble.
J'espère que tu as raison ! J'avais cru comprendre que le taux dépendait uniquement des revenus et de la composition familiale.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Impôts Revenus à la source !

#613 Message par cashisking » 03 mai 2018, 07:25

Ave a écrit :J'espère que tu as raison ! J'avais cru comprendre que le taux dépendait uniquement des revenus et de la composition familiale.
Il t'est donné à la fin de ta déclaration de revenus 2017.
Ça change absolument rien, tu payes en 12 fois ce que tu payais en 10, c'est tout.
Pour le particulier c'est relativement transparent.
(Ça ne retire en rien l'effet usine à gaz pour les entreprises).

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Impôts Revenus à la source !

#614 Message par slash33 » 03 mai 2018, 09:20

Sauf si tu payais au tiers comme moi. Là ça change pas mal.

JiBéPé
Messages : 1642
Enregistré le : 21 mars 2014, 13:23

Re: Impôts Revenus à la source !

#615 Message par JiBéPé » 03 mai 2018, 09:37

Ce que je me dis, c'est que pour les gens qui payaient au tiers, il y aura un effet de baisse de consommation (car moins d'argent à la fin du mois), et un effet de baisse des surendettements et de souscription à des crédits revolving pour ceux qui ne provisionnaient pas le montant d'IR à payer et qui se retrouvaient dans la mouise quand il fallait sortir le chéquier.
Au final, peut-être pas plus mal en moyenne...

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Impôts Revenus à la source !

#616 Message par slash33 » 03 mai 2018, 09:45

Bof. Ce que j'en pense c'est que ceux qui étaient au tiers étaient soit pas proche de leurs sous, et donc pouvaient pleinement assumer de payer une somme rondelette tous les trimestres, soit avec un niveau d'imposition faible qui ne justifie pas un autre mode de paiement. Dans les deux cas, l'impact sur la consommation est proche du néant amha. Maintenant, quand je vois que parmi mon équipe personne ne savait qu'on pouvait payer par tiers, je pense que le "problème" est inexistant: la très grande majorité est mensualisée ou non imposable.
Modifié en dernier par slash33 le 03 mai 2018, 11:57, modifié 1 fois.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Impôts Revenus à la source !

#617 Message par stchong » 03 mai 2018, 11:52

Ave a écrit :
stchong a écrit :
Ave a écrit :Vous ne croyez pas que la consommation de ménages va se casser la gueule en 2019 avec le prélèvement à la source, notamment pour tous ceux qui ont des gros frais d'emploi à domicile à cause de l'avance de trésorerie que cela va supposer et puis de l'aspect psychologique d'effet pauvreté ?
Non, puisque au départ, pour calculer le %, est pris en compte ton imposition ,avec charges déduites, de 2017. (impôt net à payer)
Ca ne change rien, sauf si tu changes de mode de vie, plus de garde d'enfant, + de frais de personnel d'entretien etc.... Mais tu peux rectifier en cours de route il me semble.
J'espère que tu as raison ! J'avais cru comprendre que le taux dépendait uniquement des revenus et de la composition familiale.
Attention, je retire ce que j'ai dit, je vérifie cet aprem
Vos impôts seront pris en compte avant imputation de vos éventuels réductions et crédits d'impôt. Le taux du prélèvement à la source sera donc supérieur à votre taux moyen d'imposition si vous avez droit à de tels avantages fiscaux. Ces derniers ne seront pas perdus mais ils ne seront pris en compte qu'au moment de la régularisation du prélèvement à la source, en septembre de l'année suivante. Par exception, toutefois, les crédits d'impôt pour frais de garde des jeunes enfants et pour emploi à domicile seront remboursés par anticipation dès février N+1, et le solde sera versé en septembre N+1.

Avatar du membre
immoglobine
+
+
Messages : 3093
Enregistré le : 17 oct. 2007, 19:06
Localisation : Lyon (69)

Re: Impôts Revenus à la source !

#618 Message par immoglobine » 03 mai 2018, 21:18

stchong a écrit :Attention, je retire ce que j'ai dit, je vérifie cet aprem
Vos impôts seront pris en compte avant imputation de vos éventuels réductions et crédits d'impôt. Le taux du prélèvement à la source sera donc supérieur à votre taux moyen d'imposition si vous avez droit à de tels avantages fiscaux. Ces derniers ne seront pas perdus mais ils ne seront pris en compte qu'au moment de la régularisation du prélèvement à la source, en septembre de l'année suivante. Par exception, toutefois, les crédits d'impôt pour frais de garde des jeunes enfants et pour emploi à domicile seront remboursés par anticipation dès février N+1, et le solde sera versé en septembre N+1.
Donc on te donnes le crédit d’impôt pour la garde des gosses limite une fois que tu n'en a plus besoin.
Entre les aides CAF calculées sur les ressources N-2 et le crédit d’impôts reversé en N+1 quelle cohérence. :roll:
La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.
K. Marx [Manuscrits de 1844]

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Impôts Revenus à la source !

#619 Message par squamata » 03 mai 2018, 23:11

C'est comme cela ailleurs.
Tu paies tes impots sur tes revenus tous les mois et tu touches ton chèque en fin d'année sur ton réel déduit des niches fiscales ( nourrisse, frais réels,emprunt spéciaux....)
En France, nous n'avons pas la culture du crédit mais ailleurs ils empruntent sur 1an la valeurs de ce que l’état va leur rendre dans les 12 prochaines mois en IR et font rouler la dette

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Impôts Revenus à la source !

#620 Message par stchong » 04 mai 2018, 00:56

slash33 a écrit :Sauf si tu payais au tiers comme moi. Là ça change pas mal.
Ma fille idem paye au tiers, depuis qu'elle travaille elle a toujours mis tous les mois de côté l'impôt correspondant (bonne éducation 8) .

Donc avec le revenu à la source rien ne va changer réellement pour elle, sauf sa cagnotte 2018 quelle va garder pour elle. Tant que le revenu à la source n'est pas appliqué elle met de côté :D. Aucune confiance dans les gouvernants :twisted:

Les parents sont moins exemplaires.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Impôts Revenus à la source !

#621 Message par stchong » 04 mai 2018, 01:00

immoglobine a écrit :
stchong a écrit :Attention, je retire ce que j'ai dit, je vérifie cet aprem
Vos impôts seront pris en compte avant imputation de vos éventuels réductions et crédits d'impôt. Le taux du prélèvement à la source sera donc supérieur à votre taux moyen d'imposition si vous avez droit à de tels avantages fiscaux. Ces derniers ne seront pas perdus mais ils ne seront pris en compte qu'au moment de la régularisation du prélèvement à la source, en septembre de l'année suivante. Par exception, toutefois, les crédits d'impôt pour frais de garde des jeunes enfants et pour emploi à domicile seront remboursés par anticipation dès février N+1, et le solde sera versé en septembre N+1.
Donc on te donnes le crédit d’impôt pour la garde des gosses limite une fois que tu n'en a plus besoin.
Entre les aides CAF calculées sur les ressources N-2 et le crédit d’impôts reversé en N+1 quelle cohérence. :roll:
Là c'est sûr que ça douille, mais je pense qu'à Bercy, ils ne voient pas la grogne qui va monter.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11934
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Impôts Revenus à la source !

#622 Message par Bidibulle » 04 mai 2018, 05:53

stchong a écrit :
slash33 a écrit :Sauf si tu payais au tiers comme moi. Là ça change pas mal.
Ma fille idem paye au tiers, depuis qu'elle travaille elle a toujours mis tous les mois de côté l'impôt correspondant (bonne éducation 8) .

Donc avec le revenu à la source rien ne va changer réellement pour elle, sauf sa cagnotte 2018 quelle va garder pour elle. Tant que le revenu à la source n'est pas appliqué elle met de côté :D. Aucune confiance dans les gouvernants :twisted:

Les parents sont moins exemplaires.
C'est ça les gamins qui ont grandi avec des parents dans la misère : ils savent gérer leur argent.

Envoyé de mon PULP FAB 4G en utilisant Tapatalk
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Impôts Revenus à la source !

#623 Message par moinsdewatt » 26 mai 2018, 12:41

Impôt à la source : la grille des taux applicables
IDIX25/05/2018

Image

https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 99572966a9

Sabog
Messages : 269
Enregistré le : 08 avr. 2013, 19:39

Re: Impôts Revenus à la source !

#624 Message par Sabog » 26 mai 2018, 13:06

moinsdewatt a écrit :Impôt à la source : la grille des taux applicables
IDIX25/05/2018

Image

https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 99572966a9
je ne comprends pas trop, ils vont utiliser "les taux applicables du tableau" ou bien le taux calculé pendant la déclaration sur le net ?

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Impôts Revenus à la source !

#625 Message par stchong » 26 mai 2018, 16:55

Bidibulle a écrit :
C'est ça les gamins qui ont grandi avec des parents dans la misère : ils savent gérer leur argent.

Envoyé de mon PULP FAB 4G en utilisant Tapatalk
Justement, moins tu es riche plus tu sais gérer le peu d'argent que tu as.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Impôts Revenus à la source !

#626 Message par Ave » 26 mai 2018, 18:20

Moi je reste convaincue que les gens vont se sentir plus pauvres en regardant leur salaire à la fin du mois et qu'il y aura un effet sur la consommation. D'autant plus pour les familles ayant des frais de garde à domicile etc, qui ne recupéreront le trop payé qu'un an plus tard.
Moi j'ai dans les 1600€ d'emploi à domicile par mois, avec les impôts payées plein pot tous les mois calculés sur le salaire, je vais le sentir passer, et je ne dois pas être la seule.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Impôts Revenus à la source !

#627 Message par stchong » 26 mai 2018, 22:27

Ave a écrit :Moi je reste convaincue que les gens vont se sentir plus pauvres en regardant leur salaire à la fin du mois et qu'il y aura un effet sur la consommation. D'autant plus pour les familles ayant des frais de garde à domicile etc, qui ne recupéreront le trop payé qu'un an plus tard.
Moi j'ai dans les 1600€ d'emploi à domicile par mois, avec les impôts payées plein pot tous les mois calculés sur le salaire, je vais le sentir passer, et je ne dois pas être la seule.
C'est une évidence, pour cela l'Etat va se faire de la pub en simplifiant rajoutant une ligne sur ton bulletin de salaire.
gros caractère ce que tu gagnes avant impôt et en petit caractère ce que tu gagnes après impôt :mrgreen:

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Impôts Revenus à la source !

#628 Message par optimus maximus » 26 mai 2018, 23:33

Ave a écrit :Moi je reste convaincue que les gens vont se sentir plus pauvres en regardant leur salaire à la fin du mois et qu'il y aura un effet sur la consommation. D'autant plus pour les familles ayant des frais de garde à domicile etc, qui ne recupéreront le trop payé qu'un an plus tard.
Moi j'ai dans les 1600€ d'emploi à domicile par mois, avec les impôts payées plein pot tous les mois calculés sur le salaire, je vais le sentir passer, et je ne dois pas être la seule.
Avant les gens faisaient de la trésorerie pour les tiers provisionnels des impôts. Maintenant, ce sera pour les dépenses qui donnent droit à un crédit d'impôt.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Impôts Revenus à la source !

#629 Message par Ave » 27 mai 2018, 17:42

optimus maximus a écrit :
Ave a écrit :Moi je reste convaincue que les gens vont se sentir plus pauvres en regardant leur salaire à la fin du mois et qu'il y aura un effet sur la consommation. D'autant plus pour les familles ayant des frais de garde à domicile etc, qui ne recupéreront le trop payé qu'un an plus tard.
Moi j'ai dans les 1600€ d'emploi à domicile par mois, avec les impôts payées plein pot tous les mois calculés sur le salaire, je vais le sentir passer, et je ne dois pas être la seule.
Avant les gens faisaient de la trésorerie pour les tiers provisionnels des impôts. Maintenant, ce sera pour les dépenses qui donnent droit à un crédit d'impôt.
Non, pas du tout, je n'avais pas à faire de la trésorerie car mon tiers prévisionnel tenait compte de mon impôt payé l'année précedant sur lequel était déjà déduit les réductions dont je bénéficie, donc je n'avais pas à provisionner l'ensemble de mon impôt brut hors déductions mais uniquement l'impôt net à payer après déductions. Là je devrais raquer tous les mois l'impôt brut plus les charges des emplois à domicile et seulement après je récupérerais la réduction, donc ce n'est pas du tout pareil. C'est clair que je vais le sentir passer et je ne serai pas la seule, donc je prédit un gros ralentissement de la consommation en début d'année. Pour moi, ce qu'ils auraient dû faire est de réduire les charges pour les emplois à domicile directement à la source, c'est débile de payer 100 de charges pour ensuite récupèrer 50, autant réduire les charges directement, avec un plafond.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Impôts Revenus à la source !

#630 Message par optimus maximus » 27 mai 2018, 18:15

Ave a écrit :
optimus maximus a écrit :
Ave a écrit :Moi je reste convaincue que les gens vont se sentir plus pauvres en regardant leur salaire à la fin du mois et qu'il y aura un effet sur la consommation. D'autant plus pour les familles ayant des frais de garde à domicile etc, qui ne recupéreront le trop payé qu'un an plus tard.
Moi j'ai dans les 1600€ d'emploi à domicile par mois, avec les impôts payées plein pot tous les mois calculés sur le salaire, je vais le sentir passer, et je ne dois pas être la seule.
Avant les gens faisaient de la trésorerie pour les tiers provisionnels des impôts. Maintenant, ce sera pour les dépenses qui donnent droit à un crédit d'impôt.
Non, pas du tout, je n'avais pas à faire de la trésorerie car mon tiers prévisionnel tenait compte de mon impôt payé l'année précedant sur lequel était déjà déduit les réductions dont je bénéficie, donc je n'avais pas à provisionner l'ensemble de mon impôt brut hors déductions mais uniquement l'impôt net à payer après déductions. Là je devrais raquer tous les mois l'impôt brut plus les charges des emplois à domicile et seulement après je récupérerais la réduction, donc ce n'est pas du tout pareil. C'est clair que je vais le sentir passer et je ne serai pas la seule, donc je prédit un gros ralentissement de la consommation en début d'année. Pour moi, ce qu'ils auraient dû faire est de réduire les charges pour les emplois à domicile directement à la source, c'est débile de payer 100 de charges pour ensuite récupèrer 50, autant réduire les charges directement, avec un plafond.
À part pour l'année 2019, je ne vois pas où est le problème. Le remboursement dont tu bénéficieras à l'automne 2019 te servira à payer les charges qui s'y rattachent pour les 12 prochains mois.
Je ne pense pas que tu aies des problèmes d'épargne. Rien ne t'empêche de commencer à provisionner dès maintenant.
Et au moment où tes enfants seront grands et où tu n'auras plus besoin de les faire garder, le remboursement que tu recevras pourra être réutilisé à d'autres fins.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Impôts Revenus à la source !

#631 Message par Ave » 27 mai 2018, 18:59

optimus maximus a écrit :
Ave a écrit :
optimus maximus a écrit :
Ave a écrit :Moi je reste convaincue que les gens vont se sentir plus pauvres en regardant leur salaire à la fin du mois et qu'il y aura un effet sur la consommation. D'autant plus pour les familles ayant des frais de garde à domicile etc, qui ne recupéreront le trop payé qu'un an plus tard.
Moi j'ai dans les 1600€ d'emploi à domicile par mois, avec les impôts payées plein pot tous les mois calculés sur le salaire, je vais le sentir passer, et je ne dois pas être la seule.
Avant les gens faisaient de la trésorerie pour les tiers provisionnels des impôts. Maintenant, ce sera pour les dépenses qui donnent droit à un crédit d'impôt.
Non, pas du tout, je n'avais pas à faire de la trésorerie car mon tiers prévisionnel tenait compte de mon impôt payé l'année précedant sur lequel était déjà déduit les réductions dont je bénéficie, donc je n'avais pas à provisionner l'ensemble de mon impôt brut hors déductions mais uniquement l'impôt net à payer après déductions. Là je devrais raquer tous les mois l'impôt brut plus les charges des emplois à domicile et seulement après je récupérerais la réduction, donc ce n'est pas du tout pareil. C'est clair que je vais le sentir passer et je ne serai pas la seule, donc je prédit un gros ralentissement de la consommation en début d'année. Pour moi, ce qu'ils auraient dû faire est de réduire les charges pour les emplois à domicile directement à la source, c'est débile de payer 100 de charges pour ensuite récupèrer 50, autant réduire les charges directement, avec un plafond.
À part pour l'année 2019, je ne vois pas où est le problème. Le remboursement dont tu bénéficieras à l'automne 2019 te servira à payer les charges qui s'y rattachent pour les 12 prochains mois.
Je ne pense pas que tu aies des problèmes d'épargne. Rien ne t'empêche de commencer à provisionner dès maintenant.
Et au moment où tes enfants seront grands et où tu n'auras plus besoin de les faire garder, le remboursement que tu recevras pourra être réutilisé à d'autres fins.
Je ne vais pas être dans le rouge, mais je vais devoir assurer un fond de roulement plus important pour assurer la trésorérie, donc baisse de consommtion ou de l'épargne, au choix.
Va dire à une entreprise que c'est pareil d'être payé à 30, 60 ou 90 jours et qu'ils n'ont qu'à provisionner à l'avance. A ton avis? que se passe t il ? Ben elles investissent moins si elles ont les moyens ou elles coulent si elles sont dans le rouge. Pour les particuliers c'est pareil, soit ils sont justes et ça leur mettra en difficulté, soit ils ne sont pas justes mais ils dépenseront ou épargneront moins.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Impôts Revenus à la source !

#632 Message par cashisking » 28 mai 2018, 07:49

Ave a écrit :Moi je reste convaincue que les gens vont se sentir plus pauvres en regardant leur salaire à la fin du mois
Oui les français sont suffisamment cons pour penser que 1800 < 2000-200.
Pauvre pays.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Impôts Revenus à la source !

#633 Message par olmostoline » 28 mai 2018, 07:54

Alors qu'à la base on gagne une année d'impots sur le revenu. Bref.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Impôts Revenus à la source !

#634 Message par cashisking » 28 mai 2018, 07:56

olmostoline a écrit :Alors qu'à la base on gagne une année d’impôts sur le revenu. Bref.
Non tes héritiers gagnent un an d'impôts.

Avatar du membre
mister_do
-++
-++
Messages : 3818
Enregistré le : 29 mai 2006, 10:07
Localisation : Metz (57)

Re: Impôts Revenus à la source !

#635 Message par mister_do » 28 mai 2018, 11:01

cashisking a écrit :
olmostoline a écrit :Alors qu'à la base on gagne une année d’impôts sur le revenu. Bref.
Non tes héritiers gagnent un an d'impôts.
Merci, je me demandais qui payait l'année de la mort.
LCD Philips 42PFL9632D | Lecteur PS3 40->320Go |Ampli Yamaha RXV-457 Enceintes NSP116 |Consoles Wii PS3| Source TV NeufTVHD | 107 Blu-ray dont 77 vus euh mince c'est pas le bon forum

JiBéPé
Messages : 1642
Enregistré le : 21 mars 2014, 13:23

Re: Impôts Revenus à la source !

#636 Message par JiBéPé » 28 mai 2018, 11:13

Pas d'accord Ave : il n'y aura qu'un faible impact, et uniquement la première année.
Bilan, il faudra faire l'avance d'un peu plus d'impôt la première année et on gagnera une année entière d'imposition sur une vie (en fait, une année d'impôts gagnée sur chaque succession) : les français y sont globalement gagnants.
Mais quand on est à la base pas favorable à la réforme, on y voit le verre à moitié vide.

Au final, beaucoup de bruit pour rien, à part changer ses habitudes une bonne fois pour toutes.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Impôts Revenus à la source !

#637 Message par optimus maximus » 28 mai 2018, 14:02

Ave a écrit : Va dire à une entreprise que c'est pareil d'être payé à 30, 60 ou 90 jours et qu'ils n'ont qu'à provisionner à l'avance. A ton avis? que se passe t il ? Ben elles investissent moins si elles ont les moyens ou elles coulent si elles sont dans le rouge. Pour les particuliers c'est pareil, soit ils sont justes et ça leur mettra en difficulté, soit ils ne sont pas justes mais ils dépenseront ou épargneront moins.
Le problème pour une entreprise n'est pas tant le délai de paiement que les retards par rapport aux délais prévus contractuellement (parfois de manière abusive lorsqu'il y a une asymétrie entre le fournisseur et le commanditaire). Dans le cas qui nous concerne, le fisc ne prend en traître personne.
Tout au plus, il aurait peut-être été judicieux qu'un forfait déductible soit mis en place, notamment en faveur des ménages les plus modestes.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Impôts Revenus à la source !

#638 Message par cashisking » 28 mai 2018, 14:06

JiBéPé a écrit :on gagnera une année entière d'imposition sur une vie
Non plus.
Avant : Tu payes des impôts l'année suivant le début du boulot jusqu'à l'année après le décès (les héritiers payent).
Après : Tu payes dès que tu commences à bosser, jusqu'à ta mort.
Seuls sont qui ont commencé à bosser avant la mise en place du PAS et décèdent après y gagneront (enfin leurs héritiers...)

JiBéPé
Messages : 1642
Enregistré le : 21 mars 2014, 13:23

Re: Impôts Revenus à la source !

#639 Message par JiBéPé » 28 mai 2018, 14:17

cashisking a écrit :
JiBéPé a écrit :on gagnera une année entière d'imposition sur une vie
Non plus.
Avant : Tu payes des impôts l'année suivant le début du boulot jusqu'à l'année après le décès (les héritiers payent).
Après : Tu payes dès que tu commences à bosser, jusqu'à ta mort.
Seuls sont qui ont commencé à bosser avant la mise en place du PAS et décèdent après y gagneront (enfin leurs héritiers...)
Oui, j'ai fait un raccourci, à destination des lecteurs de la bulle, qui ont a priori commencé à bosser avant la mise en place du PAS. Désolé à Pimono qui lui n'a pas commencé à bosser...
Pour la génération suivante, il s'agit donc bien d'un changement à somme nulle (toute chose (taux d'IR) étant égale par ailleurs) : la seule nouveauté consiste à faire l'avance du différentiel du crédit d'impôt.
Vous auriez préféré qu'ils suppriment ces crédits d'impôts?
Je n'ai pas l'impression que ceux qui en parlent le plus soient ceux qui aient le plus de difficultés à l’encaisser (cf. Ave).
Ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas un désagrément, mais ça ne me parait pas être une problématique à l'échelle de la question de la perception de l'IR en France.

Personnellement, je pense que dans l'ensemble, cette réforme est plutôt bonne (paiement de l'IR la même année que les revenus correspondants ==> limitation du nombre de cas de situations difficiles en cas de baisse brusque des revenus d'une année sur l'autre).

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Impôts Revenus à la source !

#640 Message par optimus maximus » 28 mai 2018, 14:32

cashisking a écrit :
JiBéPé a écrit :on gagnera une année entière d'imposition sur une vie
Non plus.
Avant : Tu payes des impôts l'année suivant le début du boulot jusqu'à l'année après le décès (les héritiers payent).
Après : Tu payes dès que tu commences à bosser, jusqu'à ta mort.
Seuls sont qui ont commencé à bosser avant la mise en place du PAS et décèdent après y gagneront (enfin leurs héritiers...)
Y avait pas mal de jeunes méconnaissant le mécanisme de l'IR qui se faisaient avoir la première fois où ils devaient vraiment payer (ou même ceux qui connaissaient une forte augmentation de salaire). N'ayant pas modulé leurs tiers provisionnels, ils se retrouvaient à déposer une demande de prêt à leur banque...

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Impôts Revenus à la source !

#641 Message par clairette2 » 28 mai 2018, 14:50

Ave a écrit :Moi je reste convaincue que les gens vont se sentir plus pauvres en regardant leur salaire à la fin du mois et qu'il y aura un effet sur la consommation. D'autant plus pour les familles ayant des frais de garde à domicile etc, qui ne recupéreront le trop payé qu'un an plus tard.
Moi j'ai dans les 1600€ d'emploi à domicile par mois, avec les impôts payées plein pot tous les mois calculés sur le salaire, je vais le sentir passer, et je ne dois pas être la seule.
+1
L'an prochain, on va payer le double de d'habitude, puis il y aura une régularisation en fin d'année, en raison des dons déductibles.
Donc, il nous faudra avancer à l'état une somme assez importante.
Je pense que ça va nous faire bizarre, en voyant la 1ere feuille de salaire...

Je vote pour une baisse de la conso.
Je militerais bien d'ailleurs, pour que cette baisse soit consciemment choisie par les français, pour s'opposer à cet état toujours plus gourmand et insatiable.
Grève de la consommation (se limiter au nécessaire), grève des déplacements de loisir (moins de TIPP*).. Perso, je peux tenir un moment. On retrouvera peut être le gout des choses simples en famille (soirée jeux de société...)...

* A ce propos, la hausse du prix de l'essence, (sur lequel les médias sont curieusement silencieux alors qu'ils en auraient fait tout un plat en d'autres périodes...) commence à peser ! Chez moi, le gazole s'affiche à plus 1.60 euros... Aie !
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36104
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Impôts Revenus à la source !

#642 Message par Gpzzzz » 28 mai 2018, 15:00

JiBéPé a écrit :Pas d'accord Ave : il n'y aura qu'un faible impact, et uniquement la première année.
Bilan, il faudra faire l'avance d'un peu plus d'impôt la première année et on gagnera une année entière d'imposition sur une vie (en fait, une année d'impôts gagnée sur chaque succession) : les français y sont globalement gagnants.
Mais quand on est à la base pas favorable à la réforme, on y voit le verre à moitié vide.

Au final, beaucoup de bruit pour rien, à part changer ses habitudes une bonne fois pour toutes.
Quelle habitude ?
Je vais faire ma déclaration chaque année au mois de Mai..
Je vais payer chaque mois une partie de mes impots..
J'aurai a régulariser le montant final une fois par an si mes revenus varient un peu trop ou que j'ai des dépenses déductibles..
Bref rien ne change pour 90% des Francais.. :lol:

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Impôts Revenus à la source !

#643 Message par roi.de.trefle » 28 mai 2018, 16:42

Et si au final le prélèvement à la source ne marchait pas ? genre Louvois mais pour tous les français ? y a t il eu des études d'impact ? :wink:
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Impôts Revenus à la source !

#644 Message par stchong » 28 mai 2018, 17:39

roi.de.trefle a écrit :Et si au final le prélèvement à la source ne marchait pas ? genre Louvois mais pour tous les français ? y a t il eu des études d'impact ? :wink:
Ca ne risque pas d'être Louvois, car ici y'a deux étapes .
Une déclaration avec un IRI (qui se fait de puis des années en cascades) d'où on impose un % de prélèvement voir les tableaux plus haut (simple pour un informaticien)
Puis une seconde étape avec une déclaration ouvrant droit à des réductions d'impôts.

Louvois c'était une refonte par une nouvelle entreprise.

Avatar du membre
Bullitt
-++
-++
Messages : 3773
Enregistré le : 07 sept. 2006, 21:01
Localisation : En territoire occupé

Re: Impôts Revenus à la source !

#645 Message par Bullitt » 28 mai 2018, 17:46

cashisking a écrit :
olmostoline a écrit :Alors qu'à la base on gagne une année d’impôts sur le revenu. Bref.
Non tes héritiers gagnent un an d'impôts.
L'année de départ à la retraite, on sera gagnants.
Parrainages Fortuneo, Boursorama, LinXea, Altaprofits, ING, BforBank, Monabanq, Zesto, Bourse Direct, Assurancevie.com, c'est la crise...

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Impôts Revenus à la source !

#646 Message par pimono » 28 mai 2018, 19:36

JiBéPé a écrit : Désolé à Pimono qui lui n'a pas commencé à bosser...

Soit pas désolé, ma vie est assez sympa, je n'ai jamais souffert d'avoir peu travaillé et quand je vois dans quel état ça met certain de payer des impôts et la façon dont tout ça est géré, ça donne pas envie de s'inscrire pour la fessée.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Impôts Revenus à la source !

#647 Message par stchong » 07 juin 2018, 13:11

Un lien de Nicolas Doze sur le revenu à la source?

https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplay ... 81365.html

J'ai comme l'idée que cette histoire va être reportée, ils sont entrain d'ouvrir les yeux sur tous les cas pas réalisables et ça commence à faire beaucoup.
Sans compter effectivement les crédits d'impôts récupérable seulement en 2020.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Impôts Revenus à la source !

#648 Message par pimono » 07 juin 2018, 13:25

Miss schtong, tu as l'air d'être une vraie partisanne anti impots à la source, tu es une bonne fille, c'est très bien.

mais t'en rajouterai pas un peu trop ? Car tu risque d'être déçue si ça se maintient et Ils sont tellement nazes que même avec des soucis techniques, ils envoieront le navire en mer... exemple avec le fiasco des cartes grises dématérialisées.
.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Impôts Revenus à la source !

#649 Message par stchong » 07 juin 2018, 15:36

pimono a écrit :Miss schtong, tu as l'air d'être une vraie partisanne anti impots à la source, tu es une bonne fille, c'est très bien.

mais t'en rajouterai pas un peu trop ? Car tu risque d'être déçue si ça se maintient et Ils sont tellement nazes que même avec des soucis techniques, ils envoieront le navire en mer... exemple avec le fiasco des cartes grises dématérialisées.
.
Est ce que tu peux imaginer, un tant soi peu, que je ne parle pas en mon nom propre pour ce sujet,puisque dans mon cas personnel on s'en tape, mensualisé ou à la source c'est idem, et comme nous avons laissé le % sur 10 mois on est tranquille. C'est même un avantage pour nous dans la mesure où nous n'avaons pas de défiscalistation. On doit entretenir 3 personnes comme toi avec IR.

J'en parle parce que j'ai une formation fiscale, et que pour moi, intellectuellement parlant ça m'intéresse.

Que j'ai toujours dit qu'il fallait une réforme du calcul de IR avant de faire le prélèvement à la source.

Pour ce qui est de nos salariés, on va encore payer un peu plus pour changer une ligne dans un logiciel.

Si tu trouves que les dires de Nicolas Doze ne sont pas pertinents sur le sujet, indique pourquoi?

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Impôts Revenus à la source !

#650 Message par roi.de.trefle » 07 juin 2018, 16:48

stchong a écrit : Que j'ai toujours dit qu'il fallait une réforme du calcul de IR avant de faire le prélèvement à la source.

+10000

Il y aurait beaucoup à dire, mais... je n'en suis pas librepour ce que j'en sais je ne souhaite à personne de travailler là dessus, moi le 1er, je préférerais à la rigueur me reconvertir comme plombier qu'y aller... Mine de rien il s'agit ni plus ni point de raccorder informatiquement toutes les entreprises + d'espérer des évolutions nécessaires de leur côté... sans compter les risques d'erreur et le taux de fraude traditionnellement plus chez élevé chez les professionnels...

L'hypothèse d'un décalage du projet est tout à fait crédible...

en tout cas toutes mes connaissances "collaborant" au projet sont déjà parties en courant
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Répondre