Impôts Revenus à la source !

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Impôts Revenus à la source !

#301 Message par slash33 » 25 juil. 2016, 13:08

Bah si tu mets le taux par défaut à 30%... :mrgreen:

Et si tu dois le mettre à la médiane ce sera alors 0%. :mrgreen: :mrgreen:

Bref, le taux par défaut, c'est une mauvaise idée sous couvert d'une bonne idée.

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Impôts Revenus à la source !

#302 Message par zaz.1 » 25 juil. 2016, 13:11

Du coup :
* ceux qui ont un taux supérieur au taux par défaut auront tout intérêt à demander de reporter pour différer leurs impôts (gain de tréso)
* ceux qui ont un taux inférieur ont le choix entre se faire un trou de trésorerie, ou bien tout dévoiler à leur employeur

Tout ça pour une réforme qui fondamentalement ne changera à peu près rien dans nos vies. Je suis le seul à penser que c'est beaucoup de bruit pour rien ?

seb-seb
-++
-++
Messages : 4701
Enregistré le : 25 avr. 2008, 08:50

Re: Impôts Revenus à la source !

#303 Message par seb-seb » 25 juil. 2016, 13:22

Tu obliges ceux qui veulent jouer avec le taux par défaut à régulariser, eux mêmes, chaque mois, la différence avec le taux réel.
Et tu oublies pas de leur mettre des +10% s'ils sont en retard.
Pas de retard de tréso pour l'Etat.
Des pb pour les récalcitrants. Qui viendront à tolérer que leurs boites connaissent leur taux d'imposition réel.

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2971
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: Impôts Revenus à la source !

#304 Message par saturne » 25 juil. 2016, 13:26

Delambre a écrit :
Impôt retenu à la source : les fourberies de Sapin
Par Ivan Best | 13/05/2016, 17:57

Mais quel est l'intérêt d'une telle manœuvre de la part de l'exécutif ? Il s'agit de prouver, à peu de frais, l'audace réformatrice du gouvernement. Dans le cas d'une annulation par le conseil constitutionnel, Michel Sapin pourra fustiger la ringardise des Sages, empêcheurs de réformer en rond... Dans l'autre hypothèse, relativement probable, si l'on en juge par les sondages, d'une victoire de l'actuelle opposition, et d'une annulation du projet, Michel Sapin et François Hollande ne manqueront pas de dénoncer une droite qui refuse les réformes utiles aux Français. Dans ces deux hypothèses, l'exécutif PS a le beau rôle.

Les experts en fiscalité ne contestent pas la nécessité de cette réforme: partout ou presque dans le monde, les impôts sont retenus à la source, difficile de croire que la France a raison contre tout le monde, dans ce domaine comme dans d'autres... Dommage que ce projet serve ainsi des objectifs purement politiciens, comme cela avait été le cas en 2006, par un autre ministre des Finances, Thierry Breton : il allait affirmant qu'il suffirait au gouvernement suivant « d'appuyer sur le bouton », alors que le projet n'était pas mûr.

http://www.latribune.fr/opinions/tribun ... 71323.html
Il y a une troisième hypothèse:
- Bercy -- on vous donne le marché de la Declaration nomintative et du "tratitement" des données de sauvegarde
. GoldmanSach's family: On vous fait une ristourne de 80% et 20 ans de sauvegarde gratuites
--Bercy : OK ! Y'a pas de clause cachee ? On peut signer, là, de suite ?
-- GS'family: voilà, on vous offre le stylo en or.

(6 mois plus tard)
-- Bercy: Oh, que c'est dommage: le Conseil d'État a ruiné votre bonne affaire
Mais le contrat est signé: faut livrer maintenant ce qui est signé par vous et approuvé par le CEtat.
N'oubliez pas les sources siouplaît.



Bon, en étant optimiste. Mais pourquoi pas.
Attendons voir les reactions des entreprises qui avaient fait le marché.
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Impôts Revenus à la source !

#305 Message par Gpzzzz » 25 juil. 2016, 13:26

seb-seb a écrit :Tu obliges ceux qui veulent jouer avec le taux par défaut à régulariser, eux mêmes, chaque mois, la différence avec le taux réel.
Et tu oublies pas de leur mettre des +10% s'ils sont en retard.
Pas de retard de tréso pour l'Etat.
Des pb pour les récalcitrants. Qui viendront à tolérer que leurs boites connaissent leur taux d'imposition réel.
L'article parle d'une régularisation annuelle et non mensuelle..

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Impôts Revenus à la source !

#306 Message par Gpzzzz » 25 juil. 2016, 13:27

zaz.1 a écrit :Du coup :
* ceux qui ont un taux supérieur au taux par défaut auront tout intérêt à demander de reporter pour différer leurs impôts (gain de tréso)
* ceux qui ont un taux inférieur ont le choix entre se faire un trou de trésorerie, ou bien tout dévoiler à leur employeur

Tout ça pour une réforme qui fondamentalement ne changera à peu près rien dans nos vies. Je suis le seul à penser que c'est beaucoup de bruit pour rien ?
Non et c'est meme pour ca je dis depuis le début (meme si ca ne plait pas a Ignatius) que cette mesure ne sera pas pas mise en oeuvre, tout du moins pas en 2017 !!

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Impôts Revenus à la source !

#307 Message par zaz.1 » 25 juil. 2016, 13:29

seb-seb a écrit :Tu obliges ceux qui veulent jouer avec le taux par défaut à régulariser, eux mêmes, chaque mois, la différence avec le taux réel.
Et tu oublies pas de leur mettre des +10% s'ils sont en retard.
Pas de retard de tréso pour l'Etat.
Des pb pour les récalcitrants. Qui viendront à tolérer que leurs boites connaissent leur taux d'imposition réel.
Ouais, farpaitement ! Et bien fait pour leurs sales tronches. De toutafon, s'ils ont quelque chose à cacher, c'est bien qu'ils n'ont pas la conscience tranquille ! Non mais.

Glups... c'est une idée ou on se prépare un monde de m....?

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2971
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: Impôts Revenus à la source !

#308 Message par saturne » 25 juil. 2016, 13:33

seb-seb a écrit :Tu obliges ceux qui veulent jouer avec le taux par défaut à régulariser, eux mêmes, chaque mois, la différence avec le taux réel.
Et tu oublies pas de leur mettre des +10% s'ils sont en retard.
Pas de retard de tréso pour l'Etat.
Des pb pour les récalcitrants. Qui viendront à tolérer que leurs boites connaissent leur taux d'imposition réel.
Non, il n'y a aucune régularisation mensuelle.
Simplement, lors de la déclaration IR annuelle suivante, tu as un case qui te rappelle combien tu as AVANCÉ pendant l'exercice. Comme la déclaration est préremplie, il suffit de confirmer

Ensuite tu vois la soustration de la base imposable, et de la retenue:
si le résultat est positif, tu paie au fisc le manque à payer.
Si le résultat est négatif, le fisc te rembourse le trop payé.
Une fois par an.


Le fisc, par contre, il peut fixer le taux de retenue par défaut de telle sorte qu'il ne soit pas perdant.
Mais ça se discute d'abord au parlement: c'est pas nominatif, ni a la tête du contribuable.

Il peut aussi conserver le système actuel d'accomptes, pour les plus gros imposables
Il suffit d'un reglement qui dise qu'au delà du plafond d'imposition, les accomptes trimestriels sont obligatoires
C'est déjà operationnel. Où est le problème ?
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Impôts Revenus à la source !

#309 Message par zaz.1 » 25 juil. 2016, 13:57

saturne a écrit :Non, il n'y a aucune régularisation mensuelle.
Simplement, lors de la déclaration IR annuelle suivante, tu as un case qui te rappelle combien tu as AVANCÉ pendant l'exercice. Comme la déclaration est préremplie, il suffit de confirmer
D'ailleurs, c'est déjà le cas pour les revenus de placement : si tu as de l'épargne fiscalisée (genre livret bancaire) la banque verse automatiquement à l'état 24% des revenus du livret. Si on n'est pas imposable, l'état nous rend cet argent (mais il se fait plusieurs mois de trésorerie la dessus).

Des dispenses d’acompte existent, mais pas pour tous les cas (notamment lorsque l'on a "beaucoup" d'enfants).

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Impôts Revenus à la source !

#310 Message par Gpzzzz » 26 juil. 2016, 14:50

zaz.1 a écrit :
saturne a écrit :Non, il n'y a aucune régularisation mensuelle.
Simplement, lors de la déclaration IR annuelle suivante, tu as un case qui te rappelle combien tu as AVANCÉ pendant l'exercice. Comme la déclaration est préremplie, il suffit de confirmer
D'ailleurs, c'est déjà le cas pour les revenus de placement : si tu as de l'épargne fiscalisée (genre livret bancaire) la banque verse automatiquement à l'état 24% des revenus du livret. Si on n'est pas imposable, l'état nous rend cet argent (mais il se fait plusieurs mois de trésorerie la dessus).

Des dispenses d’acompte existent, mais pas pour tous les cas (notamment lorsque l'on a "beaucoup" d'enfants).
en fait c'est pour tous les ménages ayant moins de 2k€ d'interets annuels.. Donc bcp de Francais, surtout vu les taux actuels ^^ 8)

Avatar du membre
G33k
Messages : 261
Enregistré le : 24 août 2012, 16:34

Re: Impôts Revenus à la source !

#311 Message par G33k » 26 juil. 2016, 18:31

Cf Boursorama
Depuis la nouvelle loi de Finances 2013 applicable au 1er janvier 2013, le Prélèvement Libératoire Forfaitaire (PLF) est supprimé pour les revenus issus de produits de placement (comptes-titres ordinaires et livrets d’épargne). Tous les revenus seront soumis au barème progressif de l’Impôt sur le Revenu (IR). Un prélèvement généralisé et automatique au taux de 24% sur les intérêts et revenus de créance, et de 21% sur les dividendes est désormais appliqué sur les comptes des personnes physiques résidentes fiscales françaises. Ce prélèvement représentera un acompte sur l’impôt sur le revenu.
Cependant, vous avez la possibilité de demander une dispense de ce prélèvement en attestant sur l’honneur que vos revenus fiscaux de référence respectent les conditions suivantes :

Pour la dispense d’acompte sur dividendes :
- le revenu fiscal de référence doit être inférieur à 75 000 € pour les contribuables mariés/pacsés
- le revenu fiscal de référence doit être inférieur à 50 000 € pour les contribuables veufs ou célibataires

Pour la dispense d’acompte sur intérêts :
- le revenu fiscal de référence doit être inférieur à 50 000 € pour les contribuables mariés/pacsés
- le revenu fiscal de référence doit être inférieur à 25 000 € pour les contribuables veufs ou célibataires
Un Coke® et ça repart!

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Impôts Revenus à la source !

#312 Message par optimus maximus » 26 juil. 2016, 22:51

zaz.1 a écrit :Du coup :
* ceux qui ont un taux supérieur au taux par défaut auront tout intérêt à demander de reporter pour différer leurs impôts (gain de tréso)
* ceux qui ont un taux inférieur ont le choix entre se faire un trou de trésorerie, ou bien tout dévoiler à leur employeur

Tout ça pour une réforme qui fondamentalement ne changera à peu près rien dans nos vies. Je suis le seul à penser que c'est beaucoup de bruit pour rien ?

Le plus simple serait de mettre pour le prélèvement à la source le même taux à tout le monde (5%) et de faire des régularisations trimestrielles (versement d'un acompte par le contribuable ou inversement restitution par l'état) et le dernier acompte servirait de solde de tout compte.

Grosso modo comme l'impôt sur les sociétés (enfin les restitutions sur acomptes n'existent pas pour l'impôt sur les sociétés si je ne me trompe pas, mais faut pas traumatiser le peuple... et les acomptes dans l'IS se fonde sur l'IS payé au titre de l'exercice social précédent) !

On devrait demander plus souvent mon avis :mrgreen:

EDIT : faut complexifier un peu la chose... les bas salaires seraient pas contents du taux à 5 % alors il faut également proposer un taux à 0 % si le revenu net est inférieur à 1,8 SMIC (chiffre à la louche).

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2182
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Impôts Revenus à la source !

#313 Message par Parsifal » 26 juil. 2016, 23:11

Ou bien faire une flat tax sans aucune niche.

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Impôts Revenus à la source !

#314 Message par zaz.1 » 27 juil. 2016, 08:51

optimus maximus a écrit :Le plus simple serait de mettre pour le prélèvement à la source le même taux à tout le monde (5%) et de faire des régularisations trimestrielles (versement d'un acompte par le contribuable ou inversement restitution par l'état) et le dernier acompte servirait de solde de tout compte.

Grosso modo comme l'impôt sur les sociétés (enfin les restitutions sur acomptes n'existent pas pour l'impôt sur les sociétés si je ne me trompe pas, mais faut pas traumatiser le peuple... et les acomptes dans l'IS se fonde sur l'IS payé au titre de l'exercice social précédent) !

On devrait demander plus souvent mon avis :mrgreen:

EDIT : faut complexifier un peu la chose... les bas salaires seraient pas contents du taux à 5 % alors il faut également proposer un taux à 0 % si le revenu net est inférieur à 1,8 SMIC (chiffre à la louche).
ça marche pas :
* si tu es taxé à 30%, tu te retrouves en fin d'année à sortir 25% de tes revenus d'un coup
* si tu es taxé à 0% mais que par exemple tu as diverses niches fiscales (enfants, gardes d'enfants, etc...), tu avances 5% pour rien.

Hé, mais j'ai une idée encore plus simple : l'état planifie directement un prélèvement mensuel de 1/10eme de l’impôt de l'année précédente. Et une fois les impôts connus, on ajuste les deux derniers mois de l'année ! Ce serait hyper efficace comme truc :
* pas de cas particulier à gérer.
* pas d'infos privées à communiquer à son employeur
On pourrait même décider que, la première année, on ne paierait pas d’impôts, ce qui permettrait d'aider ceux qui démarrent. Et inversement à la mort, l'héritage permettrait de payer les impôts de l'année écoulée (pour que l'état s'y retrouve quand même).

Moi je trouve que ce serait bien ça ! :mrgreen:

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Impôts Revenus à la source !

#315 Message par Gpzzzz » 27 juil. 2016, 09:14

zaz.1 a écrit :
optimus maximus a écrit :Le plus simple serait de mettre pour le prélèvement à la source le même taux à tout le monde (5%) et de faire des régularisations trimestrielles (versement d'un acompte par le contribuable ou inversement restitution par l'état) et le dernier acompte servirait de solde de tout compte.

Grosso modo comme l'impôt sur les sociétés (enfin les restitutions sur acomptes n'existent pas pour l'impôt sur les sociétés si je ne me trompe pas, mais faut pas traumatiser le peuple... et les acomptes dans l'IS se fonde sur l'IS payé au titre de l'exercice social précédent) !

On devrait demander plus souvent mon avis :mrgreen:

EDIT : faut complexifier un peu la chose... les bas salaires seraient pas contents du taux à 5 % alors il faut également proposer un taux à 0 % si le revenu net est inférieur à 1,8 SMIC (chiffre à la louche).
ça marche pas :
* si tu es taxé à 30%, tu te retrouves en fin d'année à sortir 25% de tes revenus d'un coup
* si tu es taxé à 0% mais que par exemple tu as diverses niches fiscales (enfants, gardes d'enfants, etc...), tu avances 5% pour rien.

Hé, mais j'ai une idée encore plus simple : l'état planifie directement un prélèvement mensuel de 1/10eme de l’impôt de l'année précédente. Et une fois les impôts connus, on ajuste les deux derniers mois de l'année ! Ce serait hyper efficace comme truc :
* pas de cas particulier à gérer.
* pas d'infos privées à communiquer à son employeur
On pourrait même décider que, la première année, on ne paierait pas d’impôts, ce qui permettrait d'aider ceux qui démarrent. Et inversement à la mort, l'héritage permettrait de payer les impôts de l'année écoulée (pour que l'état s'y retrouve quand même).

Moi je trouve que ce serait bien ça ! :mrgreen:
:lol:

jeanluc2000
Messages : 51
Enregistré le : 20 nov. 2014, 11:24

Re: Impôts Revenus à la source !

#316 Message par jeanluc2000 » 27 juil. 2016, 09:24

je viens de lire une partie de cette conversation... ma conclusion c'est que l'IR actuel est un fourre-tout : il comprend plusieurs revenus (travail(s), capital, immo..), des réductions (frais réels, dons...), la notion de foyer fiscal et donc de quotient familial, les crédits d'impôts (garde d'enfants, travaux....) et d'autres subtilités que je ne connais surement pas.
L'idée de la retenue à la source est bonne mais à mon avis elle ne peut pas remplacer l'ensemble de l'IR actuel, il faut désassembler un minimum.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Impôts Revenus à la source !

#317 Message par Gpzzzz » 27 juil. 2016, 09:25

jeanluc2000 a écrit :je viens de lire une partie de cette conversation... ma conclusion c'est que l'IR actuel est un fourre-tout : il comprend plusieurs revenus (travail(s), capital, immo..), des réductions (frais réels, dons...), la notion de foyer fiscal et donc de quotient familial, les crédits d'impôts (garde d'enfants, travaux....) et d'autres subtilités que je ne connais surement pas.
L'idée de la retenue à la source est bonne mais à mon avis elle ne peut pas remplacer l'ensemble de l'IR actuel, il faut désassembler un minimum.
Pourquoi elle est bonne ? Qu'est ce qu'elle apporte concretement ? Pas grand chose de plus qu'un prélèvement mensuel comme il existe deja..

Hache
Messages : 68
Enregistré le : 30 avr. 2012, 07:54

Re: Impôts Revenus à la source !

#318 Message par Hache » 27 juil. 2016, 11:20

Gpzzzz a écrit :Pourquoi elle est bonne ? Qu'est ce qu'elle apporte concretement ? Pas grand chose de plus qu'un prélèvement mensuel comme il existe deja..
Parce qu'elle met au même niveau de visibilité l'IR et la CSG/prélèvements salariaux.

Actuellement tu demandes à quelqu'un de lambda combien d'impôts il paie, il va te sortir son IR. Et quand tu lui expliques qu'en fait il en paie beauuuuuuuucoup plus, et que tu lui sors ses montants de CSG/prélèvements salariaux, il hallucine. Pourtant, ce sont tous les 3 des impôts sur le revenu, c'est juste que la population se focalise sur celui qui est (en général) le moins élevé, parce que non retenu à la source...

Perso, je trouve que ça éduquerait un peu les gens pas trop bêtes, et ça donnerait une raison de moins de râler pour les autres.

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Impôts Revenus à la source !

#319 Message par zaz.1 » 27 juil. 2016, 11:27

Hache a écrit :Parce qu'elle met au même niveau de visibilité d'invisibilité l'IR et la CSG/prélèvements salariaux.
TIFIFY !

Ton raisonnement me semble inversé : si le prélévement à la source passe, la plupart des gens auront l'impression de "ne plus payer d'impots", et par contre râleront que les salaires sont trop faibles : c'est la conséquence directe, le chiffre en bas de la fiche de paye sera plus faible qu'avant !

Hache a écrit :Perso, je trouve que ça éduquerait un peu les gens pas trop bêtes, et ça donnerait une raison de moins de râler pour les autres.
Sur ce point, j'ai moins confiance en l'humanité que toi... :?

Hache
Messages : 68
Enregistré le : 30 avr. 2012, 07:54

Re: Impôts Revenus à la source !

#320 Message par Hache » 27 juil. 2016, 12:51

zaz.1 a écrit :
Hache a écrit :Parce qu'elle met au même niveau de visibilité d'invisibilité l'IR et la CSG/prélèvements salariaux.
TIFIFY !
Oui si tu veux. On parle de niveau d'imposition également pour les ménages n'en payant pas, on peut aussi s'amuser à parler de niveau de non-imposition négatif des ménages qui en paie :lol:
En tout cas on s'est compris :wink:
zaz.1 a écrit :Ton raisonnement me semble inversé : si le prélévement à la source passe, la plupart des gens auront l'impression de "ne plus payer d'impots", et par contre râleront que les salaires sont trop faibles : c'est la conséquence directe, le chiffre en bas de la fiche de paye sera plus faible qu'avant !
Je suis sans doute un peu optimiste oui, mais je pense que les gens ne sont pas stupides au point de penser qu'ils peuvent ne pas payer d'impôts du tout (csg, prélèvements salariaux, IR, TVA). Ils verront le gros trou entre le brut et le net (ou la grosse baisse de salaire net lors de la mise en place du système), et là 2 possibilités :
- soit ils râlent et ne réfléchissent pas plus loin. De toute façon pour ces gens là ils râlent quoi qu'il se passe, mais au moins ils râleront plus sur l'IR en particulier, et l'état aura donc les coudés plus franche sur ce qui reste l'impôt le moins injuste en France.
- soit ils essayent de comprendre, et là on a gagné, vu qu'ils seront un peu plus "éduqués". Et ils risquent même de trouver que la CSG et les prélèvements salariaux sont vachement élevés, ce qui est vrai et problématique en France (selon moi).


Ceci dit, je comprends tout à fait ton point de vue :wink:

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2971
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: Impôts Revenus à la source !

#321 Message par saturne » 27 juil. 2016, 19:54

@Hache, dans la pratique, les impots deviennent invisibles.

Et au mois de juin, quand l'Etat commence à rembourser le trop-perçu, les gens se précipitent au bureau en criant "on m'a remboursé plus que toâaaaaaa !"

Simplement, ils n'ont jamais vu passer cet argent, et ils vivent la chose comme une "ristourne" que l'Etat leur fait.

C'est d'ailleurs pour ça que ça marche nickel pour l'État. En, plus les contrôles se limitent aux entreprises qui vendent au public (sans facture, etc). Alors ça permet aussi de réduire énormément le nombre de fonctionnaires.

C'est du tout bon, même pour la psychologie des gueux.
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

frenchfred
+
+
Messages : 3168
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:50

Re: Impôts Revenus à la source !

#322 Message par frenchfred » 27 juil. 2016, 21:53

Flat tax sans niche fiscale pour tout le monde. Plus efficace et moins coûteux et ça rapporterait sûrement plus.

mateo__1980
+
+
Messages : 3381
Enregistré le : 23 août 2006, 15:29
Localisation : 59

Re: Impôts Revenus à la source !

#323 Message par mateo__1980 » 27 juil. 2016, 22:23

zaz.1 a écrit :
optimus maximus a écrit :Le plus simple serait de mettre pour le prélèvement à la source le même taux à tout le monde (5%) et de faire des régularisations trimestrielles (versement d'un acompte par le contribuable ou inversement restitution par l'état) et le dernier acompte servirait de solde de tout compte.

Grosso modo comme l'impôt sur les sociétés (enfin les restitutions sur acomptes n'existent pas pour l'impôt sur les sociétés si je ne me trompe pas, mais faut pas traumatiser le peuple... et les acomptes dans l'IS se fonde sur l'IS payé au titre de l'exercice social précédent) !

On devrait demander plus souvent mon avis :mrgreen:

EDIT : faut complexifier un peu la chose... les bas salaires seraient pas contents du taux à 5 % alors il faut également proposer un taux à 0 % si le revenu net est inférieur à 1,8 SMIC (chiffre à la louche).
ça marche pas :
* si tu es taxé à 30%, tu te retrouves en fin d'année à sortir 25% de tes revenus d'un coup
* si tu es taxé à 0% mais que par exemple tu as diverses niches fiscales (enfants, gardes d'enfants, etc...), tu avances 5% pour rien.

Hé, mais j'ai une idée encore plus simple : l'état planifie directement un prélèvement mensuel de 1/10eme de l’impôt de l'année précédente. Et une fois les impôts connus, on ajuste les deux derniers mois de l'année ! Ce serait hyper efficace comme truc :
* pas de cas particulier à gérer.
* pas d'infos privées à communiquer à son employeur
On pourrait même décider que, la première année, on ne paierait pas d’impôts, ce qui permettrait d'aider ceux qui démarrent. Et inversement à la mort, l'héritage permettrait de payer les impôts de l'année écoulée (pour que l'état s'y retrouve quand même).

Moi je trouve que ce serait bien ça ! :mrgreen:
Aucun intérêt pour nos technocrates. Ils n'ont rien à gagner avec un système simple. Comment pourraient-ils se gaver si c'est trop simple?
Nos politocards ne sont pas pas là pour servir mais plutôt se servir.
Quand t'as compris ça, tu ne perds plus ton temps à espérer que ça changera

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2182
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Impôts Revenus à la source !

#324 Message par Parsifal » 27 juil. 2016, 22:27

Flat tax avec retenue à la source sur tous les revenus sans niche (y compris allocations diverses). Si l'état veut faire de la redistribution qu'il le fasse en renforçant si nécessaire les aides sociales (éventuellement mensuellement). La collecte de l'impôt n'a pas à être le vecteur de la redistribution.

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Impôts Revenus à la source !

#325 Message par zaz.1 » 28 juil. 2016, 13:23

frenchfred a écrit :Flat tax sans niche fiscale pour tout le monde. Plus efficace et moins coûteux et ça rapporterait sûrement plus.
Soit donc supprimer l'IR, et étendre la CGS/RDS ?
Pourquoi pas au fond.

Après, soit c'est une mesure technique, et on souhaite que le changement se face à iso imposition pour les individus => ça suppose alors de revoir le montant de certaines prestations sociales. Soit c'est une mesure politique (par exemple pour supprimer les abattements pour enfants, etc...) auquel cas ça risque fort de se prendre un mur.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Impôts Revenus à la source !

#326 Message par moinsdewatt » 29 juil. 2016, 21:19

frenchfred a écrit :Flat tax sans niche fiscale pour tout le monde. Plus efficace et moins coûteux et ça rapporterait sûrement plus.
Antisocial.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Impôts Revenus à la source !

#327 Message par Gpzzzz » 19 août 2016, 09:51

Pas gagné leur histoire !!

http://www.boursorama.com/actualites/pr ... 8fc91162de
Signe que ces dispositifs "anti-abus" ne sont pas simples à finaliser? Le gouvernement, qui devait transmettre le projet de loi instaurant le prélèvement à la source aux parlementaires mi-juillet, ne prévoit désormais de le faire que fin août, au plus tôt.

"C'est révélateur des difficultés techniques que rencontre le gouvernement", souligne Jean-Pierre Lieb, qui pointe les risques juridiques encourus par la réforme en cas de saisine du Conseil constitutionnel: "tracer la frontière entre un revenu régulier et un revenu exceptionnel est particulièrement délicat".

"La solution retenue sera forcément complexe", déplore pour sa part Anne Guyot-Welke. Qui dit redouter, du fait de l'année blanche, la création d'une "usine à gaz".

Avatar du membre
Maximmo
Messages : 640
Enregistré le : 28 févr. 2014, 17:34

Re: Impôts Revenus à la source !

#328 Message par Maximmo » 20 août 2016, 11:22

Dès qu'il s'agit de mettre effectivement en œuvre des réformes (même extrêmement simples et rapides comme celle-ci) ils trouvent toujours des excuses pour ne rien faire.
Le prélèvement à la source se fait dans tout les pays européens (sauf la Suisse) et ça n'a pas été dur pour eux de mettre en œuvre cette réformette banale mais utile, y compris pour des pays soit disant pauvres comme la Bulgarie.

En réalité, la France est un pays d'incapables, nous vivons toujours au moyen-âge.

http://www.sudouest.fr/2016/07/05/la-co ... 7-4725.php

La vitesse maximale de connexion recule

Au niveau mondial, la France occupe le 45e rang (sur environ 200). Mais les pays en tête de classement (Corée du Sud, Norvège et Suède) bénéficient d'une connexion deux fois supérieure au débit français, soit plus de 20 megabits par seconde.

Parallèlement, en France, la vitesse maximale de connexion (sorte de "record de vitesse" que votre connexion internet peut atteindre), est également mauvaise : notre pays se classe au 61e rang mondial, avec 41 megabits par seconde. La France est même le seul pays européen à voir cette vitesse reculer avec les années (-5,1% par rapport à 2015).

Et l'accès à une connexion de qualité n'est pas en reste : près d'un Français sur cinq est contraint de se connecter à une vitesse inférieure à 4 megabits par seconde. A titre de comparaison, ils sont seulement 3% en Bulgarie.
Un retard déjà constaté

Le rapport Akamai n'est pas le seul à classer la connexion française parmi les plus lentes.

Chaque mois, le site de vidéo à la demande Netflix publie un "Speed Index", qui recense le temps de chargement de ses vidéos pays par pays. Or, ces derniers mois, la France est restée classée en queue de peloton.


Cette nullité française est valable dans quasiment tout les domaines.

Avatar du membre
Paf La Bulle !
-++
-++
Messages : 3697
Enregistré le : 09 janv. 2006, 16:51
Localisation : France, malheureusement :/

Re: Impôts Revenus à la source !

#329 Message par Paf La Bulle ! » 20 août 2016, 12:42

Dernièrement, je me faisais la réflexion que le retard français pourrait peut-être venir de l'admiration des crétins d'en haut pour Bill Gates (il a été à plusieurs reprises invité à Matignon/l'Elysée, ce qui lui a valu une tarte à la crème d'ailleurs) qui n'a pas vu la révolution Internet/Mobile venir.
"Quant aux biens de standing, ils n'ont rien perdu de leur valeur puisqu'ils ne se vendent pas." Alain Le Bloas, Le Télégramme 18/09/2009

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Impôts Revenus à la source !

#330 Message par stchong » 20 août 2016, 13:12

Maximmo a écrit :Dès qu'il s'agit de mettre effectivement en œuvre des réformes (même extrêmement simples et rapides comme celle-ci) ils trouvent toujours des excuses pour ne rien faire.
Le prélèvement à la source se fait dans tout les pays européens (sauf la Suisse) et ça n'a pas été dur pour eux de mettre en œuvre cette réformette banale mais utile, y compris pour des pays soit disant pauvres comme la Bulgarie.

En réalité, la France est un pays d'incapables, nous vivons toujours au moyen-âge.

http://www.sudouest.fr/2016/07/05/la-co ... 7-4725.php

La vitesse maximale de connexion recule

Au niveau mondial, la France occupe le 45e rang (sur environ 200). Mais les pays en tête de classement (Corée du Sud, Norvège et Suède) bénéficient d'une connexion deux fois supérieure au débit français, soit plus de 20 megabits par seconde.

Parallèlement, en France, la vitesse maximale de connexion (sorte de "record de vitesse" que votre connexion internet peut atteindre), est également mauvaise : notre pays se classe au 61e rang mondial, avec 41 megabits par seconde. La France est même le seul pays européen à voir cette vitesse reculer avec les années (-5,1% par rapport à 2015).

Et l'accès à une connexion de qualité n'est pas en reste : près d'un Français sur cinq est contraint de se connecter à une vitesse inférieure à 4 megabits par seconde. A titre de comparaison, ils sont seulement 3% en Bulgarie.
Un retard déjà constaté

Le rapport Akamai n'est pas le seul à classer la connexion française parmi les plus lentes.

Chaque mois, le site de vidéo à la demande Netflix publie un "Speed Index", qui recense le temps de chargement de ses vidéos pays par pays. Or, ces derniers mois, la France est restée classée en queue de peloton.


Cette nullité française est valable dans quasiment tout les domaines.
Tu ne dois pas connaître grand chose en fiscalité. Ce n'est pas parce que les autres le font que c'est bien!!!

Avatar du membre
Maximmo
Messages : 640
Enregistré le : 28 févr. 2014, 17:34

Re: Impôts Revenus à la source !

#331 Message par Maximmo » 20 août 2016, 17:28

Le prélèvement à la source n'offre QUE des avantages et AUCUN inconvénient.
Inutile d'être un "expert" en fiscalité pour comprendre que ce qui est simple, clair et rapide est toujours mieux que ce qui est nul, compliqué et lent. Mais toi tu aimes surement la pourriture comme disait De Gaulle.

"Ce pays est fini. Je n'ai jamais mesuré à aucun moment comme aujourd'hui, à quel point il n'y avait rien à tirer des hommes de ce pays. En 1940, j'avais confiance... Je me rends compte maintenant que ma confiance d'alors venait de ce que n'avais pas éprouvé la profondeur de notre pourrissement. Il n'est pas assez de dire qu'ils sont pourris ; cette pourriture ils la recherchent, il n'y a que le faisandé qui les attire."
Général Charles de Gaulle, 12 janvier 1949 (Cité par D. Venner, De Gaulle, la grandeur et le néant, Ed du Rocher 2004. p 21)

ignatius

Re: Impôts Revenus à la source !

#332 Message par ignatius » 20 août 2016, 17:54

Le prélèvement à la source est mieux si l'on part d'une situation nouvelle.
Le problème est que l'on a un système en place qui fonctionne pas trop mal.
La transition à gérer peut donc être complexe et rebute donc l'esprit de réforme.
Parce que dans un premier temps, il y a quelques couacs (obligatoirement) de plus ou moins grande ampleur, et les bénéfices n'arrivent qu'à moyen terme.
Or, quel gouvernement gère pour le moyen et le long terme actuellement ?

Pour ma part, la réforme indispensable à mener, est de diviser par 5 ou 10 le nombre de communes, car tout découlera ensuite (simplifications, réduction de la FPT, de la FPE etc etc ...).
Or, c'est une réforme qui sur le long terme ou le moyen terme parait évidente.
Le gouvernement qui met en place cette réforme se fera un nombre très important d'ennemis sur le court terme (perte d'un nombre très important de sièges au Sénat, perte d'un nombre important de sièges dans les instances locales...).
Résultat : pas un candidat ne parle de cela pour la présidentielle.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Impôts Revenus à la source !

#333 Message par optimus maximus » 20 août 2016, 18:31

Maximmo a écrit :Dès qu'il s'agit de mettre effectivement en œuvre des réformes (même extrêmement simples et rapides comme celle-ci) ils trouvent toujours des excuses pour ne rien faire.
Le prélèvement à la source se fait dans tout les pays européens (sauf la Suisse) et ça n'a pas été dur pour eux de mettre en œuvre cette réformette banale mais utile, y compris pour des pays soit disant pauvres comme la Bulgarie.

En réalité, la France est un pays d'incapables, nous vivons toujours au moyen-âge.

http://www.sudouest.fr/2016/07/05/la-co ... 7-4725.php

La vitesse maximale de connexion recule

Au niveau mondial, la France occupe le 45e rang (sur environ 200). Mais les pays en tête de classement (Corée du Sud, Norvège et Suède) bénéficient d'une connexion deux fois supérieure au débit français, soit plus de 20 megabits par seconde.

Parallèlement, en France, la vitesse maximale de connexion (sorte de "record de vitesse" que votre connexion internet peut atteindre), est également mauvaise : notre pays se classe au 61e rang mondial, avec 41 megabits par seconde. La France est même le seul pays européen à voir cette vitesse reculer avec les années (-5,1% par rapport à 2015).

Et l'accès à une connexion de qualité n'est pas en reste : près d'un Français sur cinq est contraint de se connecter à une vitesse inférieure à 4 megabits par seconde. A titre de comparaison, ils sont seulement 3% en Bulgarie.
Un retard déjà constaté

Le rapport Akamai n'est pas le seul à classer la connexion française parmi les plus lentes.

Chaque mois, le site de vidéo à la demande Netflix publie un "Speed Index", qui recense le temps de chargement de ses vidéos pays par pays. Or, ces derniers mois, la France est restée classée en queue de peloton.


Cette nullité française est valable dans quasiment tout les domaines.
Ça a un lien avec le fait qu'on a un des réseaux internet les moins chers au monde ?

Avatar du membre
Adrien31
Messages : 1295
Enregistré le : 17 déc. 2009, 18:53

Re: Impôts Revenus à la source !

#334 Message par Adrien31 » 20 août 2016, 22:44

Oui, ça freine les investissements.
Pour les communes il y a beaucoup de fusions engagées mais malheureusement pas assez encore... Et le mille-feuilles territorial a encore de beaux jours devant lui

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Impôts Revenus à la source !

#335 Message par stchong » 21 août 2016, 00:44

Simplement que la base et le mode de calcul des impôts empêchent un prélèvement libératoire complet et non discriminant.

Si tout le monde était salarié avec une seule part, évidement que ça serait la bonne solution, quoique les salariés ne regardent que le net sur leur bulletin et auraient l'impression que l'impôt n'existe plus au bout de quelques années. C'est un peu les prendre pour des cons de la part des politiques , mettre cette réforme sur le dos du français débile pas capable de mettre ses impôts de côtés, et comme cela en cas de chômage ou de décès y'a pas d'impôts à payer. LAMENTABLE
L'avenir de cette réforme se base sur le chômage et le décès des assujettis à l'impôt sur le revenu des français.

Personne ne parle de la même chose pour les impôts locaux : tu paies les impôts locaux au proprio tous les mois :mrgreen:

nikko34
Messages : 374
Enregistré le : 18 juin 2008, 22:22

Re: Impôts Revenus à la source !

#336 Message par nikko34 » 21 août 2016, 02:16

Ça a un lien avec le fait qu'on a un des réseaux internet les moins chers au monde ?
Si je me souviens bien, c'est aussi parce qu'on a favorisé l'ADSL à fond, mais que d'autres pays sont passés direct à la fibre.

Donc on perd en ce moment parce qu'on passe doucement à la fibre et beaucoup de gens se contentent de forfaits pas cher ADSL (et ont-ils besoin de plus?)

Mais ça reviendra quand le réseau fibre sera développé en France et que beaucoup d'abonnés y passeront.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Impôts Revenus à la source !

#337 Message par Gpzzzz » 22 août 2016, 10:06

En attendant ma RAS, pour info les avis d'IR sont arrivés sur nos compte en ligne "impot-gouv" ;-)
Modifié en dernier par Gpzzzz le 22 août 2016, 10:19, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Impôts Revenus à la source !

#338 Message par Pi-r2 » 22 août 2016, 10:17

Gpzzzz a écrit :En attendant les avis d'IR sont arrivés sur nos compte en ligne "impot-gouv" ;-)
ben moi c'est déjà sur mon compte ! ils sont bien aux impôts. (enfin ce sont mes sous qu'ils me rendent, pris sur mes revenus financiers)
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Impôts Revenus à la source !

#339 Message par Gpzzzz » 22 août 2016, 10:19

Pi-r2 a écrit :
Gpzzzz a écrit :En attendant les avis d'IR sont arrivés sur nos compte en ligne "impot-gouv" ;-)
ben moi c'est déjà sur mon compte ! ils sont bien aux impôts. (enfin ce sont mes sous qu'ils me rendent, pris sur mes revenus financiers)
C'est bien ce que je voulais dire (il manque une virgule ^^) :lol:

ignatius

Re: Impôts Revenus à la source !

#340 Message par ignatius » 22 août 2016, 10:20

Pi-r2 a écrit :
Gpzzzz a écrit :En attendant les avis d'IR sont arrivés sur nos compte en ligne "impot-gouv" ;-)
ben moi c'est déjà sur mon compte ! ils sont bien aux impôts.
Une administration d'élite 8)

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Impôts Revenus à la source !

#341 Message par olmostoline » 22 août 2016, 10:31

une administration qui se délite ?
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Impôts Revenus à la source !

#342 Message par slash33 » 22 août 2016, 18:49

Gpzzzz a écrit :En attendant ma RAS, pour info les avis d'IR sont arrivés sur nos compte en ligne "impot-gouv" ;-)
Et l'avis papier est arrivé il y a une semaine (daté du 15/07)... :roll:

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Impôts Revenus à la source !

#343 Message par Gpzzzz » 22 août 2016, 20:18

slash33 a écrit :
Gpzzzz a écrit :En attendant ma RAS, pour info les avis d'IR sont arrivés sur nos compte en ligne "impot-gouv" ;-)
Et l'avis papier est arrivé il y a une semaine (daté du 15/07)... :roll:
T es pas encore mensualisé ??
C est a cause de toi qu on se tape la RAS !!!

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Impôts Revenus à la source !

#344 Message par optimus maximus » 22 août 2016, 21:35

Faudra qu'on m'explique à un moment l'intérêt de la mensualisation pour le contribuable (peut-être pour les étourdis ?)

Je vois bien l'intérêt pour l'État en tout cas.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Impôts Revenus à la source !

#345 Message par squamata » 22 août 2016, 21:54

optimus maximus a écrit :Faudra qu'on m'explique à un moment l'intérêt de la mensualisation pour le contribuable (peut-être pour les étourdis ?)

Je vois bien l'intérêt pour l'État en tout cas.
Le tiers payant est obligatoire passé un certain montant d'IR et l’espérance de gain de placement ( intérêt ) entre chaque tiers est faible vu les taux de placement actuel.
Mais avec des taux de placement liquide à +5% net /an, cela mérite de perdre du temps pour faire le calcul.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Impôts Revenus à la source !

#346 Message par stchong » 22 août 2016, 21:59

optimus maximus a écrit :Faudra qu'on m'explique à un moment l'intérêt de la mensualisation pour le contribuable (peut-être pour les étourdis ?)

Je vois bien l'intérêt pour l'État en tout cas.
Pour les budgets serrés, les dépensiers, etc... la facilité c'est bien là dessus que Sapin à baser son explication de texte, pour cette loi.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Impôts Revenus à la source !

#347 Message par Gpzzzz » 23 août 2016, 07:47

optimus maximus a écrit :Faudra qu'on m'explique à un moment l'intérêt de la mensualisation pour le contribuable (peut-être pour les étourdis ?)

Je vois bien l'intérêt pour l'État en tout cas.
Ca nous aurait évité la retenue sur salaire par exemple...

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Impôts Revenus à la source !

#348 Message par zaz.1 » 23 août 2016, 11:26

squamata a écrit :Le tiers payant est obligatoire passé un certain montant d'IR et l’espérance de gain de placement ( intérêt ) entre chaque tiers est faible vu les taux de placement actuel.
Mais avec des taux de placement liquide à +5% net /an, cela mérite de perdre du temps pour faire le calcul.
De ce que j'avais calculé à une époque, ça faisait vraiment peau de zob, même avec des taux à 5%, parce qu'il y a des moments ou le mensualisé a moins avancé que celui qui paye par tiers.

Fin février par exemple, un mensualisé à payé 20% de ses impôts de l'année, la ou celui qui a payé par tiers à déjà versé 33%.

Avatar du membre
Luxbret
Messages : 8
Enregistré le : 26 sept. 2008, 15:44
Localisation : devant mon ordinateur

Re: Impôts Revenus à la source !

#349 Message par Luxbret » 23 août 2016, 11:42

Purzelbäumen a écrit :
titano a écrit :
Les pays prélevant à la source ont un impôt MENSUEL ET INDIVIDUEL (comme nos cotisations sociales) et PAS ANNUEL ET PAR FOYER comme nous l'avons !
bonjour
ceci n'est pas vrai - de maniere generale je trouve qu'il y'a beaucoup de commentaires ici de personnes qui semblent critiquer la retenue a la source avant meme de vouloir comprendre comment cela marche.
je travaille dans un pays qui pratique la retenue a la source et de maniere generale cela fonctionne tres bien.
cdt,

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Impôts Revenus à la source !

#350 Message par Gpzzzz » 24 août 2016, 07:35

Luxbret a écrit :
Purzelbäumen a écrit :
titano a écrit :
Les pays prélevant à la source ont un impôt MENSUEL ET INDIVIDUEL (comme nos cotisations sociales) et PAS ANNUEL ET PAR FOYER comme nous l'avons !
bonjour
ceci n'est pas vrai - de maniere generale je trouve qu'il y'a beaucoup de commentaires ici de personnes qui semblent critiquer la retenue a la source avant meme de vouloir comprendre comment cela marche.
je travaille dans un pays qui pratique la retenue a la source et de maniere generale cela fonctionne tres bien.
cdt,
Nan on a tres bien compris comment ca marchait et c est surtout la forme que l on conteste.. vu que toute facon sur le fond ca ne change strictement rien pour moi.. ce sera prélevé le 28 avec mon salaire plutôt que le 15..

Bref pour moi c est une mesure de complication..
La charge de travail va augmenter.
Y aura tjrs autant de déclaration a traiter et il y aura bcp plus de régularisation a traiter.. donc la charge en centre d impot risque d augmenter

Y aura plus de travail pour l entreprise donc la charge va augmenter pour eux aussi..

Pour le contribuable ca va augmenter aussi car ca change rien il devra tjrs remplir sa déclaration par contre cela va être plus compliqué pour lui de verifier qu il n y a pas eu d erreur.
Controle de toutes les fiches de paye de l année (24 donc dans le cas d un couple) et vérification de l ajustement..

Donc l argument premier de simplification est deja une erreur et tombe a l eau

Donc j ai démontré que si la reforme passe ce sera plus compliqué chaque année dans le futur.

Mais ca va etre aussi super compliqué de basculer..
La gestion des revenus 2017 va créer des tensions..
Ceetains chomeurs en 2017 qui vont retrouver du travail en 2018 n auront meme plus la chance de payer moins d impot cette année la.. carotte total pour eux !
Ceux qui vont gagner plus vont devoir déclarer et etre taxer par un calcul apothicaire...

Bref je ne vois en fait aucun avantage a court et moyen terme..

Et a long terme ca va aussi etre penalisà pour les finances publiques car chaque citoyen va en fait gagner une année d impots !
Modifié en dernier par Gpzzzz le 24 août 2016, 07:43, modifié 1 fois.

Répondre