Impôts Revenus à la source !

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Impôts Revenus à la source !

#351 Message par cashisking » 24 août 2016, 07:38

Luxbret a écrit :je travaille dans un pays qui pratique la retenue a la source et de manière générale cela fonctionne très bien.
Avec un impôt simple à calculer c'est certainement très bien.
Ajoute le quotient familial, le système de parts, les 25177 niches fiscales et les cadeaux ponctuels (genre la déclaration des intérêts sous Sarko) et ça rigole déjà beaucoup moins.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8508
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Impôts Revenus à la source !

#352 Message par titano » 24 août 2016, 07:39

Merci de corriger le quote, ce ne sont pas mes propos.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14257
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Impôts Revenus à la source !

#353 Message par henda » 24 août 2016, 07:53

Combien de niches fiscales ont été supprimées ces dernières années d'ailleurs ? A-t-on fait des progrès pour la simplification ou toujours rien ?

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Impôts Revenus à la source !

#354 Message par Gpzzzz » 24 août 2016, 08:09

henda a écrit :Combien de niches fiscales ont été supprimées ces dernières années d'ailleurs ? A-t-on fait des progrès pour la simplification ou toujours rien ?
On a du en supprimer 20..... mais en créer 30 nouvelles :lol:

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Impôts Revenus à la source !

#355 Message par Gpzzzz » 31 août 2016, 20:26

Sarkozy annonce lui aussi ce soir que le prélèvement a la source ne rentrera pas en application en 2018 s il est elu président..
Il emboite le pas de Juppe.

Mais bon ignatius va encore nous dire qu il en sait plus que nous ^^

ignatius

Re: Impôts Revenus à la source !

#356 Message par ignatius » 31 août 2016, 21:18

Du coup ni l'un ni l'autre ne sera président :mrgreen:

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Impôts Revenus à la source !

#357 Message par stchong » 31 août 2016, 23:35

Faudrait savoir si on va vers une uberisation de l'économie, donc moins de salariés, l'impôt à la source me parait obsolète :twisted:

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Impôts Revenus à la source !

#358 Message par cashisking » 01 sept. 2016, 08:04

ignatius a écrit :Du coup ni l'un ni l'autre ne sera président :mrgreen:
Ou alors t'as pas les bonnes infos, ce qui est mauvais signe.

ignatius

Re: Impôts Revenus à la source !

#359 Message par ignatius » 01 sept. 2016, 11:26

cashisking a écrit :
ignatius a écrit :Du coup ni l'un ni l'autre ne sera président :mrgreen:
Ou alors t'as pas les bonnes infos, ce qui est mauvais signe.
ou alors je m'amuse bien :wink:

guzy1971
-+
-+
Messages : 2289
Enregistré le : 26 août 2010, 11:00

Re: Impôts Revenus à la source !

#360 Message par guzy1971 » 01 sept. 2016, 12:06

Visiblement, beaucoup de gens ne semblent pas comprendre ce que recouvre la notion de retenue à la source qui est pratiquée dans tout l'OCDE hors la France et la Suisse.

La réforme ne modifie pas les règles de calcul de l’impôt :
• Le barème de l’impôt sur le revenu n’est pas modifié
• Il prendra toujours en compte l‘ensemble des revenus perçus par le foyer.
• La familialisation et la conjugalisation de l’impôt seront conservées.
• L’imputation de réductions ou l’octroi de crédits d’impôts seront maintenus.
• La déclaration de revenus ainsi que l’avis d’imposition seront maintenus.

Tu continueras donc à faire des déclarations sur des opérations de défisc et autres crédit d'impôt. ce genre de mécanisme n'existe pas qu'en France !

Relations salariés – entreprises – administration fiscale
 Sur la base de la déclaration d’impôt, l’administration fiscale établira le taux de prélèvement du contribuable et c’est la seule information qu’elle communiquera au tiers versant les revenus (employeurs publics et privés, caisses de retraite, etc.).
 L’administration fiscale calculera le taux de prélèvement. Les entreprises recevront, via la déclaration sociale nominative (DSN), le taux de prélèvement à appliquer sur le salaire.

 À l’instar des taux des cotisations sociales, l’introduction du taux de prélèvement sur le salaire et sa présentation sur le bulletin de salaire se feront directement via le logiciel de paie.

J'ai lu que les travailleurs indépendants sont concernés. Concrètement, je vois pas comment ça fonctionnera pour eux, mais ignatius va nous éclairer.
Le seul intérêt de la réforme, mais il est important, est de supprimer le décalage de tréso pour les contribuables qui voient leurs revenus baisser, et pour quelqu'un qui se retrouve au chômage, c’est sûrement appréciable.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8508
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Impôts Revenus à la source !

#361 Message par titano » 01 sept. 2016, 12:23

guzy1971 a écrit :Visiblement, beaucoup de gens ne semblent pas comprendre ce que recouvre la notion de retenue à la source qui est pratiquée dans tout l'OCDE hors la France et la Suisse.
Oui, konékon...
Relations salariés – entreprises – administration fiscale
 Sur la base de la déclaration d’impôt, l’administration fiscale établira le taux de prélèvement du contribuable et c’est la seule information qu’elle communiquera au tiers versant les revenus (employeurs publics et privés, caisses de retraite, etc.).
 L’administration fiscale calculera le taux de prélèvement. Les entreprises recevront, via la déclaration sociale nominative (DSN), le taux de prélèvement à appliquer sur le salaire.

 À l’instar des taux des cotisations sociales, l’introduction du taux de prélèvement sur le salaire et sa présentation sur le bulletin de salaire se feront directement via le logiciel de paie.
Et l'entreprise est kon aussi, elle ne pourra pas avoir une idée de tes autres revenus.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Impôts Revenus à la source !

#362 Message par zaz.1 » 01 sept. 2016, 12:38

Bonne synthèse.
guzy1971 a écrit : Le seul intérêt de la réforme, mais il est important, est de supprimer le décalage de tréso pour les contribuables qui voient leurs revenus baisser, et pour quelqu'un qui se retrouve au chômage, c’est sûrement appréciable.
A l'inverse, il imposé à un jeune diplômé de payer des impôts dès la première année. Ce n'est pas neutre lorsqu'on s'installe.

L'autre point - qui à déjà été relevé, c'est qu'il permet à l'employeur de connaitre le niveau de revenu de ses employés (j'imagine que des calculatrices vont fleurir, tu rentres un taux d'imposition, la composition de la famille - qu'il connait déjà et ça te donne les tranches de revenus).

Reste aussi l'autre soucis de l'année de mise en place.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Impôts Revenus à la source !

#363 Message par Gpzzzz » 02 sept. 2016, 20:39

Le jeune diplômé avait une année blanche niveau impôt..
Pas mal pour s installer, payer une caution des meubles ect..
Ce sera fini il devra payer plein pot !!!

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2182
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Impôts Revenus à la source !

#364 Message par Parsifal » 03 sept. 2016, 08:53

Les articles commencent à sortir.
A priori 2017 disparait sauf pour les revenus exceptionnels (type vente de parts).

Les déductions fiscales de 2017 partent aussi à la trappe (type garde d'enfants, services à la personne, rénovation énergétique...)
Cela risque d'être rock'n'roll pour ces secteurs.

Mais bon, la droite annonce déjà la non-application si elle est élue.
Bref, quel bordel.

Edit: typos
Modifié en dernier par Parsifal le 03 sept. 2016, 09:22, modifié 1 fois.

ignatius

Re: Impôts Revenus à la source !

#365 Message par ignatius » 03 sept. 2016, 08:56

Parsifal a écrit : Les déductions fiscales de 2017 partent aussi à la trappe (type garde d'enfants, services à la personne, rénovation énergétique...)
Cela risque d'être rock'n'roll pour ces secteurs
Es tu sûr ?

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2182
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Impôts Revenus à la source !

#366 Message par Parsifal » 03 sept. 2016, 09:20

Effectivement les deux premiers articles que j'ai lus ne disaient pas ce qu'il advenait des réductions et crédits.
Ils sont en fait conservés pour 2018 d'après :
http://www.rtl.fr/actu/conso/prelevemen ... 7784707862

Dans leur majorité, les perdants sont donc les jeunes commençant à travailler en 2018, tandis que les gagnants sont ceux partant à la retraite ou subissant un chômage.
Indirectement les heures sup faites en 2017 ne seront donc pas taxées. De même il peut s'averrer intéressant en 2017 d'accepter temporairement un travail mieux payé dans une ville comme Paris, mais cela ne concerne probablement que peu de cas particuliers.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Impôts Revenus à la source !

#367 Message par Ave » 03 sept. 2016, 09:39

Parsifal a écrit :Les articles commencent à sortir.
A priori 2017 disparait sauf pour les revenus exceptionnels (type vente de parts).

Les déductions fiscales de 2017 partent aussi à la trappe (type garde d'enfants, services à la personne, rénovation énergétique...)
Cela risque d'être rock'n'roll pour ces secteurs.

Mais bon, la droite annonce déjà la non-application si elle est élue.
Bref, quel bordel.

Edit: typos
Franchement si les déductions fiscales pour les emplois à domicile passent à la trappe, ça va être catastrophique pour le secteur, plus personne déclarera les employés en 2017.
Edit : ok je viens de voir l'article cité plus haut, les déductions 2017 seront prise en compte en septembre 2018 mais le gros impact pour moi est que je dois payer les impôts 2018 tout en payant en même temps les salaires et côtisations sociales des d'emplois à domicile. L'année 2018 sera donc très rude en avance de trésorerie....
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2182
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Impôts Revenus à la source !

#368 Message par Parsifal » 03 sept. 2016, 09:54

Non, je me suis trompé, leur report est annoncé pour 2018.
Ce qui par contre n'est pas mentionné c'est l'existence ou non d'un plafond de cumul entre les réductions de 2017 et 2018.

Edit: si tes revenus sont les mêmes en 2017 et 2018 ainsi que ton nombre d'employés, je ne vois pas pourquoi cela taperais dans la tréso. Mieux j'ai l'impression qu'en 2018 tu aurais un cumul des crédits d'impôts de 2017 et 2018.
Modifié en dernier par Parsifal le 03 sept. 2016, 09:58, modifié 1 fois.

Avatar du membre
miguel
+
+
Messages : 3246
Enregistré le : 18 nov. 2007, 13:54

Re: Impôts Revenus à la source !

#369 Message par miguel » 03 sept. 2016, 09:55

Vous cassez pas la tête, Sarkozy va être élu et il supprimera cette usine à gaz.
Les affaires de ce monde sont gouvernées par la fortune et par Dieu. Machiavel.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Impôts Revenus à la source !

#370 Message par Ave » 03 sept. 2016, 10:01

Parsifal a écrit :Non, je me suis trompé, leur report est annoncé pour 2018.
Ce qui par contre n'est pas mentionné c'est l'existence ou non d'un plafond de cumul entre les réductions de 2017 et 2018.
Ah ben c'est sur que si le plafond n'est pas cumulable, ce sera sport. Car je suis dékà au taquet au niveau déductions pour emploi à domcile.
Et comme je disais dans mon post, l'avance de trésorerie va être rude, parce que je supose que le taux d'imposition ne tient pas compte de niveaux des déductions de l'année précedante, donc ça veut dire à chaque fois être prélevé beaucoup plus que ce qu'on doit payer au final. Surtout que je ne vois pas pourquoi les délais sont si longs. En Espagne les dévolutions concernant l'année A-1 se font en juin de l'année A, non pas en Septembre comme ce sera le cas ici. On va avancer 21 mois de trésorérie à l'état. :evil:
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2182
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Impôts Revenus à la source !

#371 Message par Parsifal » 03 sept. 2016, 10:05

Je crois que de toutes façons on aura le droit de demander à réduire le taux, mais que cela sera à condition de ne pas trop se tromper (un peu comme aujourd'hui l'on peut moduler les paiements avant d'avoir fait la déclaration). Du coup, pas de soucis de trésorerie.
Dans le même genre, j'espère (sans y croire) que les sommes liées demi parts pour enfant sont bien des réductions d'impôts que l'on aura le droit de reporter en 2018 :P

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Impôts Revenus à la source !

#372 Message par Ave » 03 sept. 2016, 10:18

Parsifal a écrit :Je crois que de toutes façons on aura le droit de demander à réduire le taux, mais que cela sera à condition de ne pas trop se tromper (un peu comme aujourd'hui l'on peut moduler les paiements avant d'avoir fait la déclaration). Du coup, pas de soucis de trésorerie.
Dans le même genre, j'espère (sans y croire) que les sommes liées demi parts pour enfant sont bien des réductions d'impôts que l'on aura le droit de reporter en 2018 :P
Je ne pense pas que tu puisses réduire des impôts que tu n'as pas payé.
Ce n'est pas pareil pour les déductions liées aux services à la personne, car là tu as avancé l'argent.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2971
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: Impôts Revenus à la source !

#373 Message par saturne » 03 sept. 2016, 14:21

guzy1971 a écrit : J'ai lu que les travailleurs indépendants sont concernés. Concrètement, je vois pas comment ça fonctionnera pour eux, mais ignatius va nous éclairer.
Ça marche pareil, avec taux unique, c'est le client-entreprise qui fait la retenue à la source de l'indépendant.
Mettons que le taux de retenue est de 18%, la facture à l'enterprise doit soustraire 18% de la base.
Si l'indépendant est actif de TVA à 18%, il ajoute aussi +18% de TVA.
Si le taux de TVA et le taux de retenue sont les mêmes, la base = net à payer.
L'entreprise client déclare les opérations avec des tiers
L'indépendant déclare ses revenus comme d'hab, mais ne paie que l'impôt excédentaire, ou récupère l'impôt avec l'I.R.

Ça va avoir de l'effet:

-- Primo, que les factures des indépendants vont ètre enfin reconnues comme du "black". Sauf que comme le système fiscal gaulois marche sur la tête, tout ce qui facture sous les 40 ou 80K (je ne sais plus) est légalement considéré exonéré de respecter la fiscalité.

A cause du croisement automatique.
C'est choquant pour une entreprise étrangère de travaller avec les indépendants.
Il faut carrément leur apprendre à faire une facture. et leur expliquer que ne pas payer la TVA n'est pas une faveur,
que la TVA est un impôt du CLIENT, et que le CLIENT en est DËJA EXONÉRE, sauf qu'il lui faut prouver que la TVA payée a été a déclarée, autrement c'est lui, le CLIENT, qu'on vient chercher.

Ou l'histoire du nº de TVA, ils n'en ont pas, commencent à râler, et vous plaquent quand on leur explique qu'ils doivent alors travailler sous le régime fiscal du pays du client. Qu'est ce que vous voulez faire avec un foutoir pareil ?


-- Secundo, à terme, la disparition de toutes les usines à gaz fiscales (régime sans TVA, sans compta, saans déclaration :mrgreen: ) On généralisera la TVA en même temps que l'obligation de retenue, je pense.


-- Tercio, le fisc n'aura plus qu'à surveiller les enterprises qui vendent à des particuliers (sans facture).
Ras-le-bol aussi de commerçants auxquels on demande le ticket, et qui se sentent froissés du manque de confiance.
Il faudrait vraiment casser tout ça.

Mais le gros des relations entre entreprises, correctement facturées, deviendront beaucoup confiantes,
sans qu'on se retrouve au milieu de projets avec le français qui vous lâche parce qu'il se retrouve lui-même coincé avec ses maguouilles fiscales à la ***.


Le seul intérêt de la réforme, mais il est important, est de supprimer le décalage de tréso pour les contribuables qui voient leurs revenus baisser, et pour quelqu'un qui se retrouve au chômage, c’est sûrement appréciable.
Et pour la confiance dans les relations business. Quand on sait d'avance que son partenaire est en règle avec le fisc (ça se voit rien qu'en lui demandant ses coordinées fiscales ou "un devis"), on peut se concentrer sur le win-win.
Avoir une homogénéité fiscale sur les principes de base, c'est inappréciable. Pour le business.

L'indépendant ou la mini-'enterprise qui se ballade vie en demandant "des avances" et qui après vous explique être exemptée de TVA ou qui n'a pas de nº de TVA, et ne vous fait pas de facture, elle va __DISPARAITRE___ de l'horizon.

Ah! Vivement qu'on en finisse avec la fiscalité du XIXe !


(désolé pour le coup degueule. Mais sauf en France, ce qu'on voit ici, partout dans le monde, ça s'appelle de _la corruption_)
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Impôts Revenus à la source !

#374 Message par cashisking » 03 sept. 2016, 20:41

Gpzzzz a écrit :Le jeune diplômé avait une année blanche niveau impôt..
Pas mal pour s installer, payer une caution des meubles ect..
Ce sera fini il devra payer plein pot !!!
Mais les morts ne paieront plus d'impôt.
Je vous assure que ça fait bizarre de faire la déclaration de revenus et le paiement des impôts d'un parent parti un an auparavant (cherry on zeu cake, le courrier destiné au défunt...).

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Impôts Revenus à la source !

#375 Message par stchong » 03 sept. 2016, 21:30

saturne a écrit :
guzy1971 a écrit : J'ai lu que les travailleurs indépendants sont concernés. Concrètement, je vois pas comment ça fonctionnera pour eux, mais ignatius va nous éclairer.
Ça marche pareil, avec taux unique, c'est le client-entreprise qui fait la retenue à la source de l'indépendant.
Mettons que le taux de retenue est de 18%, la facture à l'enterprise doit soustraire 18% de la base.
Si l'indépendant est actif de TVA à 18%, il ajoute aussi +18% de TVA.
Si le taux de TVA et le taux de retenue sont les mêmes, la base = net à payer.
L'entreprise client déclare les opérations avec des tiers
L'indépendant déclare ses revenus comme d'hab, mais ne paie que l'impôt excédentaire, ou récupère l'impôt avec l'I.R.

Ça va avoir de l'effet:

-- Primo, que les factures des indépendants vont ètre enfin reconnues comme du "black". Sauf que comme le système fiscal gaulois marche sur la tête, tout ce qui facture sous les 40 ou 80K (je ne sais plus) est légalement considéré exonéré de respecter la fiscalité.

A cause du croisement automatique.
C'est choquant pour une entreprise étrangère de travaller avec les indépendants.
Il faut carrément leur apprendre à faire une facture. et leur expliquer que ne pas payer la TVA n'est pas une faveur,
que la TVA est un impôt du CLIENT, et que le CLIENT en est DËJA EXONÉRE, sauf qu'il lui faut prouver que la TVA payée a été a déclarée, autrement c'est lui, le CLIENT, qu'on vient chercher.

Ou l'histoire du nº de TVA, ils n'en ont pas, commencent à râler, et vous plaquent quand on leur explique qu'ils doivent alors travailler sous le régime fiscal du pays du client. Qu'est ce que vous voulez faire avec un foutoir pareil ?


-- Secundo, à terme, la disparition de toutes les usines à gaz fiscales (régime sans TVA, sans compta, saans déclaration :mrgreen: ) On généralisera la TVA en même temps que l'obligation de retenue, je pense.


-- Tercio, le fisc n'aura plus qu'à surveiller les enterprises qui vendent à des particuliers (sans facture).
Ras-le-bol aussi de commerçants auxquels on demande le ticket, et qui se sentent froissés du manque de confiance.
Il faudrait vraiment casser tout ça.

Mais le gros des relations entre entreprises, correctement facturées, deviendront beaucoup confiantes,
sans qu'on se retrouve au milieu de projets avec le français qui vous lâche parce qu'il se retrouve lui-même coincé avec ses maguouilles fiscales à la ***.


Le seul intérêt de la réforme, mais il est important, est de supprimer le décalage de tréso pour les contribuables qui voient leurs revenus baisser, et pour quelqu'un qui se retrouve au chômage, c’est sûrement appréciable.
Et pour la confiance dans les relations business. Quand on sait d'avance que son partenaire est en règle avec le fisc (ça se voit rien qu'en lui demandant ses coordinées fiscales ou "un devis"), on peut se concentrer sur le win-win.
Avoir une homogénéité fiscale sur les principes de base, c'est inappréciable. Pour le business.

L'indépendant ou la mini-'enterprise qui se ballade vie en demandant "des avances" et qui après vous explique être exemptée de TVA ou qui n'a pas de nº de TVA, et ne vous fait pas de facture, elle va __DISPARAITRE___ de l'horizon.

Ah! Vivement qu'on en finisse avec la fiscalité du XIXe !


(désolé pour le coup degueule. Mais sauf en France, ce qu'on voit ici, partout dans le monde, ça s'appelle de _la corruption_)
ben si tu veux travailler avec un mec en règle c'est avant le contrat qu'il faut demander pour la TVA.
je ne vois pas où est le plan win win, puisque Hollande supprimé la déclaration des comptes aux greffes du tribunal de commerce qui était quand même une superbe assurance contre les entreprises moribondes
Déclaration de confidentialité




La loi d'habilitation n° 2014-1 du 2 janvier 2014 et l'ordonnance du 30 janvier 2014 ont prévu des allégements d'obligations comptables pour les catégories des petites entreprises et des micro-entreprises définies par le décret n° 2014-136 du 17 février 2014.



La micro-entreprise, au sens du décret précité, ne doit pas dépasser les seuils fixés pour deux des trois critères suivants (art. D. 123-200 du code de commerce) :
- le total bilan est fixé à 350 000 euros ;
- le montant net du chiffre d'affaires est fixé à 700 000 euros ;
- le nombre moyen de salariés employé au cours de l'année est fixé à 10.



En ce qui concerne les petites entreprises, le total du bilan est fixé à 4 000 000 euros, le montant net du chiffre d'affaires à 8 000 000 euros et le nombre moyen de salariés employés au cours de l'exercice à 50 (art. D.123-200 du code de commerce).

Les mesures prises par ces textes visent les comptes annuels afférents aux exercices clos à partir du 31/12/2013 et déposés à compter du 1er avril 2014.

Selon l'article R. 123-111-1 du code de commerce, pour bénéficier de l'option de confidentialité, les documents comptables doivent être accompagnés d'une déclaration de confidentialité des comptes annuels établie conformément à un modèle défini par arrêté (sur ce modèle, v. l'art. A.123-61-1 du même code).

A noter : les autorités judiciaires, les autorités administratives au sens de l'article 1er de la loi n° 2000-321 du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations, ainsi que la Banque de France et les personnes morales (relevant des catégories définies par l'arrêté du 23 juin 2016 du ministre des finances et des comptes publics) qui financent ou investissent, directement ou indirectement, dans les entreprises ou fournissent des prestations au bénéfice de ces personnes morales, ont toutefois accès à l'intégralité des comptes (art. L. 232-25 du code de commerce).

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2971
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: Impôts Revenus à la source !

#376 Message par saturne » 05 sept. 2016, 12:15

Oui, j'ai poussé un coup de gueule d'expériences anciennes, maintenant c'est vrai ça marche mieux.
J'ai vécu des situations delicates (années 200x) , quand il faut retourner une facture bidon, expliquer comment la refaire, qu'on ne paie pas sans facture (pas d'avance) etc.
C'est pas seulement pour lui (l'humiliation), c'est pour le client ou coordinateur aussi.

Avoir un nº de TVA et remplir correctement un devis/facture suffit souvent pour savoir si l'interlocuteur est un minimum sérieux. Ensuite, dans mon cas ce sont des prestations de services, on ne va pas chercher de bilans (surtout à l'étranger??), mais on demande savoir faire, et ça commence par savoir être en règle.

Evidemment, si "être en règle" n'est pas compris de la même manière en France et dans le reste, ça finit par être chiant, et on évite les problèmes. J'ai souvent pensé qu'il y a un retard comparatif en Fr à cause de la fiscalité.

Win-Win- Gagnant gagnant. On se concentre sur le projet, on ne perd pas de temps sur les questions fiscales particulières.


----


Ce que le prélèvement à la source vient compléter, c'est le croisement des prélèvements fiscaux:
-- Le Fournisseur doit prélever déjà la TVA __du client (!)__ (en sus de la base)
-- Dans le cas d'in professionnel, le Client retient l'I.R. forfaitaire _du professionnel_ (sa facture soustrait l'I.R. de la base)

Donc, chacun agit comme percepteur de l'autre.
Puis chacun déclare alors au fisc les prélévements respectifs : qui sont donc déclarés au fisc deux fois chacun
(ceux du client, et du fournisseur).

C'est comme si on généralise le principe de compta à double entrée, et que le Fisc tient un grand livre.
C'est surtout afffaire réglée une fois pour toute. Pas de négociations superflues sur des questions qui ne concernent pas les deux parties. C'est comme ça,

Le Fisc n'a d'ailleurs même plus besoin de personnel, de se faire des redressements, un ordinateur et c'est tout.
On n'entend jamais parler du fisc, quand on ne travaille qu'avec des entreprises. Tout est déjà déclaré.
En fait, le fisc ne surveille que les enterprises qui travaillent avec des particuliers et qui peuvent effectivement magouiller sur leurs chiffre d'affaire.

Bref, le mécanisme de retenue à la source (=de renverser la partie qui prélève l'impôt), même si cela a l'air tordu au premier abord, ça crée un effet de "normalisation" des relations entre entreprises.
La première conséquence, c'est qu'il devient possible même pour des independants de travailler à l'international, car tous vos partenaires fonctionnent selon la même logique.
Même les extraeuropeens s'alignent sur le même esprit (il n'y a pas de TVA ni d'IR, mais on échange normalment les identifiants fiscaux, et donc un indépendant peut les fournir)

Avec les partenaires europeens, il y a le régime commun, et ça renforce considérablement la confiance :
le premier réflexe, c'est simplement d'aller vérifier sur le VIES si son nº de TVA est vrai ou bidon.

Il y a longtemps, j'ai eu des fous rires avec la compta quand on voyait arriver des factures de France: la compta rangeait les professionnels gaulois dans la catégorie: "Arnaque à la Nigériane" (on travaillait avec des indépendants, mais pas que).
Surtout, que là, son problème, c'est qu'elle ne pouvait pas les payer et devait même leur prélever d'office l'I.R.!
(car si un professionnel n'apparaît pas dans le VIES, il faut le déclarer en régime travailleur détaché).


Bon, c'est vrai que c'est loin (années 2005-2012). Mais les comptabbles qui ont connu ça se méfient de la France, depuis. C'est là que j'ai compris à quel point le régime fiscal en France était un boulet incroyable.
Les "trouvailles" et aménagements fiscaux des politiques, un contre-sens historique.

La fiscalité gauloise c'est: "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? "
Le monde fonctionne avec une fiscalité à la source (en "partie double") mais en France, on invente des régimes à la *** pour que les gens n'utilisent même pas la comptabilité : -- Recettes-Dèpenses= Bénéfices. C'est pas compliqué. Ben en France, si.
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

guzy1971
-+
-+
Messages : 2289
Enregistré le : 26 août 2010, 11:00

Re: Impôts Revenus à la source !

#377 Message par guzy1971 » 05 sept. 2016, 12:19

saturne a écrit :Oui, j'ai poussé un coup de gueule d'expériences anciennes, maintenant c'est vrai ça marche mieux.
J'ai vécu des situations delicates (années 200x) , quand il faut retourner une facture bidon, expliquer comment la refaire, qu'on ne paie pas sans facture (pas d'avance) etc.
C'est pas seulement pour lui (l'humiliation), c'est pour le client ou coordinateur aussi.

Avoir un nº de TVA et remplir correctement un devis/facture suffit souvent pour savoir si l'interlocuteur est un minimum sérieux. Ensuite, dans mon cas ce sont des prestations de services, on ne va pas chercher de bilans (surtout à l'étranger??), mais on demande savoir faire, et ça commence par savoir être en règle.

Evidemment, si "être en règle" n'est pas compris de la même manière en France et dans le reste, ça finit par être chiant, et on évite les problèmes. J'ai souvent pensé qu'il y a un retard comparatif en Fr à cause de la fiscalité.

Win-Win- Gagnant gagnant. On se concentre sur le projet, on ne perd pas de temps sur les questions fiscales particulières.


----


Ce que le prélèvement à la source vient compléter, c'est le croisement des prélèvements fiscaux:
-- Le Fournisseur doit prélever déjà la TVA __du client (!)__ (en sus de la base)
-- Dans le cas d'in professionnel, le Client retient l'I.R. forfaitaire _du professionnel_ (sa facture soustrait l'I.R. de la base)

Donc, chacun agit comme percepteur de l'autre.
Puis chacun déclare alors au fisc les prélévements respectifs : qui sont donc déclarés au fisc deux fois chacun
(ceux du client, et du fournisseur).

C'est comme si on généralise le principe de compta à double entrée, et que le Fisc tient un grand livre.
C'est surtout afffaire réglée une fois pour toute. Pas de négociations superflues sur des questions qui ne concernent pas les deux parties. C'est comme ça,

Le Fisc n'a d'ailleurs même plus besoin de personnel, de se faire des redressements, un ordinateur et c'est tout.
On n'entend jamais parler du fisc, quand on ne travaille qu'avec des entreprises. Tout est déjà déclaré.
En fait, le fisc ne surveille que les enterprises qui travaillent avec des particuliers et qui peuvent effectivement magouiller sur leurs chiffre d'affaire.

Bref, le mécanisme de retenue à la source (=de renverser la partie qui prélève l'impôt), même si cela a l'air tordu au premier abord, ça crée un effet de "normalisation" des relations entre entreprises.
La première conséquence, c'est qu'il devient possible même pour des independants de travailler à l'international, car tous vos partenaires fonctionnent selon la même logique.
Même les extraeuropeens s'alignent sur le même esprit (il n'y a pas de TVA ni d'IR, mais on échange normalment les identifiants fiscaux, et donc un indépendant peut les fournir)

Avec les partenaires europeens, il y a le régime commun, et ça renforce considérablement la confiance :
le premier réflexe, c'est simplement d'aller vérifier sur le VIES si son nº de TVA est vrai ou bidon.

Il y a longtemps, j'ai eu des fous rires avec la compta quand on voyait arriver des factures de France: la compta rangeait les professionnels gaulois dans la catégorie: "Arnaque à la Nigériane" (on travaillait avec des indépendants, mais pas que).
Surtout, que là, son problème, c'est qu'elle ne pouvait pas les payer et devait même leur prélever d'office l'I.R.!
(car si un professionnel n'apparaît pas dans le VIES, il faut le déclarer en régime travailleur détaché).


Bon, c'est vrai que c'est loin (années 2005-2012). Mais les comptabbles qui ont connu ça se méfient de la France, depuis. C'est là que j'ai compris à quel point le régime fiscal en France était un boulet incroyable.
Les "trouvailles" et aménagements fiscaux des politiques, un contre-sens historique.

La fiscalité gauloise c'est: "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? "
Le monde fonctionne avec une fiscalité à la source (en "partie double") mais en France, on invente des régimes à la *** pour que les gens n'utilisent même pas la comptabilité : -- Recettes-Dèpenses= Bénéfices. C'est pas compliqué. Ben en France, si.
Donc si je comprends bien, passés les gémissements gaulois sur les gaulois même quand c'est plus d'actualité, cela va plutôt dans le bon sens ?

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Impôts Revenus à la source !

#378 Message par Gpzzzz » 05 oct. 2016, 14:16

http://www.boursorama.com/actualites/pr ... 19a91b0d85

Bon en fait ca va quand meme couter de l'argent a tout le monde.. La simplification (sic ^^) à un prix !!
Vivement 2017 qu'on remballe cette reforme illussoire !!
Prélèvement à la source : un coût "modéré" pour l'État et "limité" pour les entreprises assure Bercy

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Impôts Revenus à la source !

#379 Message par cashisking » 05 oct. 2016, 14:45

Gpzzzz a écrit :http://www.boursorama.com/actualites/pr ... 19a91b0d85

Bon en fait ca va quand meme couter de l'argent a tout le monde.. La simplification (sic ^^) à un prix !!
Vivement 2017 qu'on remballe cette reforme illussoire !!
Prélèvement à la source : un coût "modéré" pour l'État et "limité" pour les entreprises assure Bercy
Cool, du PIB, de la croassance !

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Impôts Revenus à la source !

#380 Message par Gpzzzz » 07 mai 2017, 22:00

bon comme je l avais prévu le prélèvement a la source va retourner dans les cartons pour au moins 1an ^^
pauvre ignatius qui a bossé pour rien :-)

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Impôts Revenus à la source !

#381 Message par optimus maximus » 07 mai 2017, 22:14

Gpzzzz a écrit :bon comme je l avais prévu le prélèvement a la source va retourner dans les cartons pour au moins 1an ^^
pauvre ignatius qui a bossé pour rien :-)
De ce que je sais, c'est trop avancé pour revenir en arrière...
S'il le fait, ça risque de clasher entre Bercy et l'Élysée.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Impôts Revenus à la source !

#382 Message par stchong » 07 mai 2017, 22:21

optimus maximus a écrit :
Gpzzzz a écrit :bon comme je l avais prévu le prélèvement a la source va retourner dans les cartons pour au moins 1an ^^
pauvre ignatius qui a bossé pour rien :-)
De ce que je sais, c'est trop avancé pour revenir en arrière...
S'il le fait, ça risque de clasher entre Bercy et l'Élysée.
Y'a surtout rien de bouclé je crois. Trop compliqué pour les entreprises et à la limite au droit à la vie privé vis à vis de son employeur.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Impôts Revenus à la source !

#383 Message par Gpzzzz » 07 mai 2017, 22:36

optimus maximus a écrit :
Gpzzzz a écrit :bon comme je l avais prévu le prélèvement a la source va retourner dans les cartons pour au moins 1an ^^
pauvre ignatius qui a bossé pour rien :-)
De ce que je sais, c'est trop avancé pour revenir en arrière...
S'il le fait, ça risque de clasher entre Bercy et l'Élysée.
Macron l'a annoncé lui meme vendredi sur je ne sais plus quel radio !
il reporte d'un an dans un 1er temps pour prolonger les tests

en plus la mesure viendrait en opposition a sa baisse de charge, donc ca limiterait la visibilité de sa réforme des cotisations sociales

ignatius

Re: Impôts Revenus à la source !

#384 Message par ignatius » 07 mai 2017, 22:47

Gpzzzz a écrit :
optimus maximus a écrit :
Gpzzzz a écrit :bon comme je l avais prévu le prélèvement a la source va retourner dans les cartons pour au moins 1an ^^
pauvre ignatius qui a bossé pour rien :-)
De ce que je sais, c'est trop avancé pour revenir en arrière...
S'il le fait, ça risque de clasher entre Bercy et l'Élysée.
Macron l'a annoncé lui meme vendredi sur je ne sais plus quel radio !
il reporte d'un an dans un 1er temps pour prolonger les tests

en plus la mesure viendrait en opposition a sa baisse de charge, donc ca limiterait la visibilité de sa réforme des cotisations sociales
Yes on va simplifier tout cela.
Pour moi no soucy ça fait des années que je ne touche plus à l'impôt :wink:

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Impôts Revenus à la source !

#385 Message par pimono » 07 mai 2017, 22:54

avec macron, c'est les revenus sans complexes, et logiquement il n'y aura plus d'impôts sur le salaire, il a même dit qu'il supprimerai le rsi et la taxe d'habitation ! c'est ça qui va être marche non ?
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

ignatius

Re: Impôts Revenus à la source !

#386 Message par ignatius » 07 mai 2017, 22:57

pimono a écrit :avec macron, c'est les revenus sans complexes, et logiquement il n'y aura plus d'impôts sur le salaire, il a même dit qu'il supprimerai le rsi et la taxe d'habitation ! c'est ça qui va être marche non ?
T as pas tout compris apparemment :lol:

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Impôts Revenus à la source !

#387 Message par roi.de.trefle » 08 mai 2017, 07:07

optimus maximus a écrit : De ce que je sais, c'est trop avancé pour revenir en arrière...
S'il le fait, ça risque de clasher entre Bercy et l'Élysée.
On a pas les mêmes echos : de ce que j'en sais tu as d'un côté les "dirigeants" qui sont officiellement très motivés, et les équipes qui doivent bien mieux dormir depuis l'annonce officielle...
Ignorés : Pimono - Pazuzu

ignatius

Re: Impôts Revenus à la source !

#388 Message par ignatius » 08 mai 2017, 10:46

roi.de.trefle a écrit :
optimus maximus a écrit : De ce que je sais, c'est trop avancé pour revenir en arrière...
S'il le fait, ça risque de clasher entre Bercy et l'Élysée.
On a pas les mêmes echos : de ce que j'en sais tu as d'un côté les "dirigeants" qui sont officiellement très motivés, et les équipes qui doivent bien mieux dormir depuis l'annonce officielle...
:lol: :lol:
Ce qui empêche de dormir c'est l'année de transition.
Faire un test avant de généraliser me semble faire preuve d'une grande sagesse.
C'est un président qui cherche l'efficacité que l'on a élu, pas un politique qui s'enferre dans son idéologie.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Impôts Revenus à la source !

#389 Message par lecriminel » 08 mai 2017, 15:21

ignatius a écrit :Ce qui empêche de dormir c'est l'année de transition.
Faire un test avant de généraliser me semble faire preuve d'une grande sagesse.
C'est un président qui cherche l'efficacité que l'on a élu, pas un politique qui s'enferre dans son idéologie.
Emmanuel qui sent bon a réussi à te faire changer d'avis ?
Ou tu as changé d'avis parce que tu veux absolument suivre Manu la débrouille ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Impôts Revenus à la source !

#390 Message par Gpzzzz » 08 mai 2017, 15:38

ignatius a écrit :
roi.de.trefle a écrit :
optimus maximus a écrit : De ce que je sais, c'est trop avancé pour revenir en arrière...
S'il le fait, ça risque de clasher entre Bercy et l'Élysée.
On a pas les mêmes echos : de ce que j'en sais tu as d'un côté les "dirigeants" qui sont officiellement très motivés, et les équipes qui doivent bien mieux dormir depuis l'annonce officielle...
:lol: :lol:
Ce qui empêche de dormir c'est l'année de transition.
Faire un test avant de généraliser me semble faire preuve d'une grande sagesse.
C'est un président qui cherche l'efficacité que l'on a élu, pas un politique qui s'enferre dans son idéologie.
ahaha le meme qui disait il y a 6 mois que tout etait dans les cartons et que les élections n y changeraient rien..
rigolade :-)

Avatar du membre
watoo
-++
-++
Messages : 3927
Enregistré le : 04 mai 2012, 04:18

Re: Impôts Revenus à la source !

#391 Message par watoo » 08 mai 2017, 16:14

Publié le 05/05/2017 à 23h58
Le candidat d'En Marche à la présidentielle a affirmé vendredi que s'il est élu président, il n'appliquera pas le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu dès le 1er janvier 2018, comme le prévoit le gouvernement actuel
http://www.boursier.com/actualites/econ ... 35698.html
Quelqu'un a des nouvelles d'ignatius ?

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10799
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Impôts Revenus à la source !

#392 Message par Sifar » 08 mai 2017, 16:39

watoo a écrit :
Publié le 05/05/2017 à 23h58
Le candidat d'En Marche à la présidentielle a affirmé vendredi que s'il est élu président, il n'appliquera pas le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu dès le 1er janvier 2018, comme le prévoit le gouvernement actuel
http://www.boursier.com/actualites/econ ... 35698.html
Ce qui veut dire que mes collègues qui se sont gavés d'heures sup en 2017 vont raquer ? :lol:
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2182
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Impôts Revenus à la source !

#393 Message par Parsifal » 08 mai 2017, 16:44

Oui mais c'était déjà prévu même sans changement dans la réforme. Dans les documents que j'ai eu par ma banque, il n'y a pas d'année qui disparaît, juste des décalages qui auraient été hypothétiquement supprimés plus tard.

Avatar du membre
watoo
-++
-++
Messages : 3927
Enregistré le : 04 mai 2012, 04:18

Re: Impôts Revenus à la source !

#394 Message par watoo » 08 mai 2017, 16:45

Sifar a écrit :
watoo a écrit :
Publié le 05/05/2017 à 23h58
Le candidat d'En Marche à la présidentielle a affirmé vendredi que s'il est élu président, il n'appliquera pas le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu dès le 1er janvier 2018, comme le prévoit le gouvernement actuel
http://www.boursier.com/actualites/econ ... 35698.html
Ce qui veut dire que mes collègues qui se sont gavés d'heures sup en 2017 vont raquer ? :lol:
Merci pour leur participation au budget de l'Etat :mrgreen: :twisted:

Edit (suite post de Parsifal) :
Il y a, en effet, des mécanismes de régulation "anti-opportunistes" prévus, mais ça fait plaisir quand même :mrgreen:
Quelqu'un a des nouvelles d'ignatius ?

ignatius

Re: Impôts Revenus à la source !

#395 Message par ignatius » 08 mai 2017, 17:36

Gpzzzz a écrit :
ignatius a écrit :
roi.de.trefle a écrit :
optimus maximus a écrit : De ce que je sais, c'est trop avancé pour revenir en arrière...
S'il le fait, ça risque de clasher entre Bercy et l'Élysée.
On a pas les mêmes echos : de ce que j'en sais tu as d'un côté les "dirigeants" qui sont officiellement très motivés, et les équipes qui doivent bien mieux dormir depuis l'annonce officielle...
:lol: :lol:
Ce qui empêche de dormir c'est l'année de transition.
Faire un test avant de généraliser me semble faire preuve d'une grande sagesse.
C'est un président qui cherche l'efficacité que l'on a élu, pas un politique qui s'enferre dans son idéologie.
ahaha le meme qui disait il y a 6 mois que tout etait dans les cartons et que les élections n y changeraient rien..
rigolade :-)
oui enfin c'était avant que je voie le dispositif PAS RAU, et le paiement par acompte.
Ca m'a passé l'envie de transitionner. :lol:
Et à mon avis, c'est aussi ce qui motive l'expérimentation.

Edit : ceci dit cela ne change absolument rien, le prélèvement à la source est En Marche. Mais pour surement 2019.

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3274
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: Impôts Revenus à la source !

#396 Message par Ferrari » 09 mai 2017, 13:40

En langage administratif :
expérimentation = tests sur un périmètre restreint avant généralisation

Donc ça se fera quoiqu'il arrive, vous inquiétez pas.
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

paul095
Messages : 1281
Enregistré le : 29 août 2006, 15:03

Re: Impôts Revenus à la source !

#397 Message par paul095 » 09 mai 2017, 15:44

L'année blanche, c'est 2018 au final? :oops:

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Impôts Revenus à la source !

#398 Message par Gpzzzz » 09 mai 2017, 15:46

paul095 a écrit :L'année blanche, c'est 2018 au final? :oops:
Je pense que ca ne bougera pas avant 2019.. Macron veut un choc psychologique sur les fiches de paye des Francais avec la baisse des charges sociales, c'est pas pour les diminuer de 5/10% au bout de qques mois ^^

Avatar du membre
jéjé
-++
-++
Messages : 4599
Enregistré le : 06 déc. 2007, 16:12
Localisation : entre le dossier de ma chaise et mon ecran

Re: Impôts Revenus à la source !

#399 Message par jéjé » 09 mai 2017, 16:05

Gpzzzz a écrit :
paul095 a écrit :L'année blanche, c'est 2018 au final? :oops:
Je pense que ca ne bougera pas avant 2019.. Macron veut un choc psychologique sur les fiches de paye des Francais avec la baisse des charges sociales, c'est pas pour les diminuer de 5/10% au bout de qques mois ^^
pas besoin de baisser les salaires 35h=>39h sans augmentation du salaire horaire et on baisse un poil le barème ... et hop ! dans la popoche
on dis merci qui ? .... Emmanuelle ( 1974 ) bien sur :mrgreen: :mrgreen:

quitte a me faire un truc bizarre autant qu'elle soit jolie :(

si une personne te dit que tu es un cheval moque toi de lui
si, deux personnes te disent que tu es un cheval ..pose toi des questions
si, trois personnes te disent que tu es un cheval ...cours acheter une selle !!!!

http://papounet.antiville.fr/

sequoia
Messages : 256
Enregistré le : 09 févr. 2014, 09:40

Re: Impôts Revenus à la source !

#400 Message par sequoia » 09 mai 2017, 19:44

En ce qui me concerne, je m'attends plutôt à une augmentation de mes charges sociales.
Ben oui, je cotise au RSI, donc je vais avoir droit à l'augmentation de CSG, sans la suppression de cotisation chômage compensant cette augmentation pour les salariés, vu que je n'en paye pas.

Répondre