"La Dette, chronique d'une gangrène"

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
Lezard76
Messages : 482
Enregistré le : 17 avr. 2022, 07:40

Re: "La Dette, chronique d'une gangrène"

#251 Message par Lezard76 » 26 mars 2024, 10:21

ddv a écrit :
26 mars 2024, 09:57
cashisking a écrit :
26 mars 2024, 08:44
Y'a un tel ménage à faire vous n'y pensez pas. Ou alors après les JO.
50 ans de budget en déficit malgré la plus forte imposition au monde, on a des champions.
Ils vont faire quoi les chéris ?
- baisser les retraites ? => révolution
- licencier des fonctionnaires ? => révolution
- arrêter l'aspirateur à immigration ? => pas dans leur logiciel
Ca tombera comme un fruit mûr, tout seul, un jour sans que ça prévienne, mais ça va secouer.
Tu es capable de savoir ce qui nous coûte le plus cher dans le budget, toi ? Parce qu'en lisant les graphiques fournis sur le site gouvernemental, je vois juste que c'est "protection sociale" qui pompe tout, mais sans aucun détail. De plus, les données ne sont pas à jour (à quoi sert l'INSEE ?).
En gros: 50% du budget c’est du social et plus de la moitié de ce social: c’est les retraites
Reste du budget: 30% les méchants fonctionnaires et 20% pour le reste (dont équipement, armée, etc).

C’est tout à fait connu. Ce qui coûte cher en France, c’est la vieillesse (retraites + ALD+ santé des vieux en général, ça dépasse les 30% du budget). Mais c’est pas audible.
Tu veux revenir à une dette comme l’Allemagne? Tu passes les retraites en capitalisation, adieu la répartition. Mais ça, bon courage pour le faire.
"Win the yes needs the no, to win, against the no"

Hickson49
Messages : 1269
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: "La Dette, chronique d'une gangrène"

#252 Message par Hickson49 » 26 mars 2024, 10:30

topido a écrit :
26 mars 2024, 09:24
Ma mère travaillait en contractuelle comme psychiatre à la MDPH (anciennement COTOREP) à Bobigny.
En gros, les patients psys venaient la voir pour obtenir une AAH et elle déterminait le taux.
Ben je peux te dire que ma mère c'est HODOR dans GoT. Elle dégommait à tour de bras. Elle a pris sa retraite il y a 5-6 ans environ. Mais les autres psys étaient du même acabit, méfiants par nature.
Je ne nie pas qu'il y ai quelques médecins consciencieux et soucieux de la réalité des handicap. Mais la vérité est souvent plus moche que le story telling, car tu pense bien que les "malades" se refilent tous le contact du médecin ou du centre le plus avenant.

L'aah c'est l'arnaque qui a un ratio bénéfice/risque pratiquement inégalé dans le monde moderne, y a même des youtubeur qui proposent des formations à la fraude:
https://www.liberation.fr/checknews/qui ... utType=amp

Tu imagine bien que, pour un qui est assez bête pour se vanter à visage découvert de toucher 1800 euros net d'aide par mois, il doit y en avoir des milliers d'autres qui profitent en faisant profil bas.

Et là on ne parle même pas des familles dont un des membres est "parti au bled" pour sa retraite et qui continuent à toucher des décennies après sa mort.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14160
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: "La Dette, chronique d'une gangrène"

#253 Message par cashisking » 26 mars 2024, 10:34

ddv a écrit :
26 mars 2024, 09:57
Tu es capable de savoir ce qui nous coûte le plus cher dans le budget, toi ?
Oui, ce sont les retraites pour ~550 myards par an, de mémoire.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7321
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: "La Dette, chronique d'une gangrène"

#254 Message par alexlyon » 26 mars 2024, 10:43

Pour les retraites, la répartition, il suffirait de l'appliquer : répartir ce qui est existe (les cotisations).
Et non pas servir une rente fixe, sur la base du niveau de vie historique, financée par dette.

Mais alors la population ne voudrait plus de répartition....

Qqun_de_Passage
Messages : 1638
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: "La Dette, chronique d'une gangrène"

#255 Message par Qqun_de_Passage » 26 mars 2024, 10:56

alexlyon a écrit :
26 mars 2024, 10:43
Pour les retraites, la répartition, il suffirait de l'appliquer : répartir ce qui est existe (les cotisations).
Et non pas servir une rente fixe, sur la base du niveau de vie historique, financée par dette.

Mais alors la population ne voudrait plus de répartition....
C est ce qui va être fait à l’avenir, en tout cas c’est la tendance. Faut bien comprendre que vu les conditions désormais requises (âge et durée de cotisation) et l’âge moyen du 1er job, et aussi compte tenu du free-lance et de l’auto-entrepreneuriat, pas grand monde ne pourra prétendre a une pension complète 😄 a 65 ans. Même à 70 ans ça ne sera pas gagné. Les seuls eligibles seront les fonctionnaires, après une vie entière de servitude à pas cher et en sous-effectif permanent.

Dans l’immédiat, si baisser les retraites nominales est exclu, on pourrait plus ou moins les désindexer (fait par la gauche pendant les années 2010 sans révolution) ou augmenter les prélèvements pesant dessus (deja fait par Macron, sans révolution non plus).

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6778
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: "La Dette, chronique d'une gangrène"

#256 Message par ddv » 26 mars 2024, 10:59

cashisking a écrit :
26 mars 2024, 10:34
ddv a écrit :
26 mars 2024, 09:57
Tu es capable de savoir ce qui nous coûte le plus cher dans le budget, toi ?
Oui, ce sont les retraites pour ~550 myards par an, de mémoire.
Qu'est-ce que tu racontes :lol: ? Va sur le site du budget, les dépenses totales, c'est 682 milliards.

Regarde les graphiques que j'ai postés précédemment: il y a "Maladie" et "Vieillesse". Mais ce sont des termes génériques, ça peut vouloir dire plein de choses différentes. Est-ce que "vieillesse", ce sont les retraites ? Ou bien retraites + autre chose (financement des maisons de retraite ou je ne sais quoi) ? Est-ce que ça regroupe des soins (santé) sachant qu'il y a déjà la rubrique "Maladie" et une autre rubrique "Santé" dans un autre graphique ? Pour moi, c'est incompréhensible. Et je ne vais surement pas croire les chiffres que me sortent les médias. Ce que je vois, c'est que le site du budget est imbitable et inutilisable. Et encore une fois, leurs données ne sont pas à jour (date inconnue ! ou bien parfois 2021, voire 2022).
Peut-être que je me suis mal débrouillé sur leur site, si quelqu'un a la réponse.

Si on regarde les dépenses par "mission" (https://www.budget.gouv.fr/budget-etat/mission) (données de 2022), on peut lire 65 milliards pour les "pensions" (mais ça regroupe plusieurs choses, dont les pensions d'invalidités civiles et militaires).
En classant par mission, ce qui coûte le plus cher, ce sont "Remboursements et dégrèvements" (128 Md€), "Avances aux collectivités territoriales" (125 Md€), "Enseignement scolaire" (82 Md€).
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15273
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: "La Dette, chronique d'une gangrène"

#257 Message par optimus maximus » 26 mars 2024, 12:36

Hickson49 a écrit :
26 mars 2024, 10:30
topido a écrit :
26 mars 2024, 09:24
Ma mère travaillait en contractuelle comme psychiatre à la MDPH (anciennement COTOREP) à Bobigny.
En gros, les patients psys venaient la voir pour obtenir une AAH et elle déterminait le taux.
Ben je peux te dire que ma mère c'est HODOR dans GoT. Elle dégommait à tour de bras. Elle a pris sa retraite il y a 5-6 ans environ. Mais les autres psys étaient du même acabit, méfiants par nature.
Je ne nie pas qu'il y ai quelques médecins consciencieux et soucieux de la réalité des handicap. Mais la vérité est souvent plus moche que le story telling, car tu pense bien que les "malades" se refilent tous le contact du médecin ou du centre le plus avenant.

L'aah c'est l'arnaque qui a un ratio bénéfice/risque pratiquement inégalé dans le monde moderne, y a même des youtubeur qui proposent des formations à la fraude:
https://www.liberation.fr/checknews/qui ... utType=amp

Tu imagine bien que, pour un qui est assez bête pour se vanter à visage découvert de toucher 1800 euros net d'aide par mois, il doit y en avoir des milliers d'autres qui profitent en faisant profil bas.

Et là on ne parle même pas des familles dont un des membres est "parti au bled" pour sa retraite et qui continuent à toucher des décennies après sa mort.
Pour bénéficier de l'AAH, il faut un taux d'invalidité d'au moins 80%. Ça ne me semble pas si simple que ça car le motif pour y avoir droit est de ne pas être autonome pour toutes les tâches simples de la vie. À priori, deux jambes amputees ça ne devrait pas être suffisant tout comme le fait d'être hémiplégique.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: "La Dette, chronique d'une gangrène"

#258 Message par slash33 » 26 mars 2024, 14:04

Déficit public : un dérapage "important" et "très, très rare", pointe la Cour des comptes
26/03/2024
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 036ce61d31
Ce mardi 26 mars, le premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, a regretté le dérapage "important" et "très, très rare" du déficit de la France, évalué à 5,5% du PIB en 2023 contre 4,9% initialement attendus par le gouvernement.

berliner59
+
+
Messages : 3297
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: "La Dette, chronique d'une gangrène"

#259 Message par berliner59 » 26 mars 2024, 14:54

slash33 a écrit :
26 mars 2024, 14:04
Déficit public : un dérapage "important" et "très, très rare", pointe la Cour des comptes
26/03/2024
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 036ce61d31
Ce mardi 26 mars, le premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, a regretté le dérapage "important" et "très, très rare" du déficit de la France, évalué à 5,5% du PIB en 2023 contre 4,9% initialement attendus par le gouvernement.
Ça commence à sentir mauvais, les prochains a tenir le pays vont en prendre plein la tête...

Korn
~~+
~~+
Messages : 5977
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: "La Dette, chronique d'une gangrène"

#260 Message par Korn » 26 mars 2024, 15:21

Pas besoin d'attendre les prochains, on y est.
Le budget 2024 avait déjà été réalisé sur une anticipation de croissance fantaisiste. Là, on se prend plus d'un 1/2 point PIB supplémentaire dans la tête. Il y a le feu au lac.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22892
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: "La Dette, chronique d'une gangrène"

#261 Message par Goldorak2 » 26 mars 2024, 15:26

slash33 a écrit :
26 mars 2024, 14:04
Déficit public : un dérapage "important" et "très, très rare", pointe la Cour des comptes
26/03/2024
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 036ce61d31
Ce mardi 26 mars, le premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, a regretté le dérapage "important" et "très, très rare" du déficit de la France, évalué à 5,5% du PIB en 2023 contre 4,9% initialement attendus par le gouvernement.
Ce n'est pas possible, il doit s'agir d'une erreur de mesure.
1. On a des cadors au gvt depuis ... toujours. (les autoproclamés "partis de gouvernement" gouvernent depuis 40 ans au moins). Et plus encore avec Macron quintessence de ces partis "de qualité" qui gouverne depuis 10 ans.
2. Les impôts français sont parmi les plus élevés au monde.
3. La France a réalisé un très important enrichissement migratoire.
4. Nous distribuons l'argent à tire larigo. Même à des belligérants non alliés (Ukraine, Palestine,...).
5. Il reste une transition énérgétique à financer, un réchauffement planétaire à éviter.
6. Et une guerre à gagner en plus d'un réarmement à refaire.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
Lezard76
Messages : 482
Enregistré le : 17 avr. 2022, 07:40

Re: "La Dette, chronique d'une gangrène"

#262 Message par Lezard76 » 26 mars 2024, 15:32

ddv a écrit :
26 mars 2024, 10:59
cashisking a écrit :
26 mars 2024, 10:34
ddv a écrit :
26 mars 2024, 09:57
Tu es capable de savoir ce qui nous coûte le plus cher dans le budget, toi ?
Oui, ce sont les retraites pour ~550 myards par an, de mémoire.
Qu'est-ce que tu racontes :lol: ? Va sur le site du budget, les dépenses totales, c'est 682 milliards.
chiffres 2021, mais pour donner une idée on a augmenté au grès de l’inflation d’environ 15 à 20 milliards :

Image

Composition de ces chiffres:
Image

C’est de loin (et de très loin) le premier poste de dépense de l’état. (Les chiffres viennent de vie publique.fr site officiel gouvernemental)
"Win the yes needs the no, to win, against the no"

Qqun_de_Passage
Messages : 1638
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: "La Dette, chronique d'une gangrène"

#263 Message par Qqun_de_Passage » 26 mars 2024, 15:48

Lezard76 a écrit :
26 mars 2024, 15:32
ddv a écrit :
26 mars 2024, 10:59
cashisking a écrit :
26 mars 2024, 10:34
ddv a écrit :
26 mars 2024, 09:57
Tu es capable de savoir ce qui nous coûte le plus cher dans le budget, toi ?
Oui, ce sont les retraites pour ~550 myards par an, de mémoire.
Qu'est-ce que tu racontes :lol: ? Va sur le site du budget, les dépenses totales, c'est 682 milliards.
chiffres 2021, mais pour donner une idée on a augmenté au grès de l’inflation d’environ 15 à 20 milliards :

Image

Composition de ces chiffres:
Image

C’est de loin (et de très loin) le premier poste de dépense de l’état. (Les chiffres viennent de vie publique.fr site officiel gouvernemental)
Je vais être taquin : ces chiffres incluent-ils les retraités des fonctionnaires ?
A mon avis, non, car elle ne proviennent pas d’un régime de retraite (avec prélèvements etc.) mais sont payées directement par l’Etat.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13747
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: "La Dette, chronique d'une gangrène"

#264 Message par neron » 26 mars 2024, 16:01

ddv a écrit :]Regarde les graphiques que j'ai postés précédemment: il y a "Maladie" et "Vieillesse". Mais ce sont des termes génériques, ça peut vouloir dire plein de choses différentes. .....Peut-être que je me suis mal débrouillé sur leur site, si quelqu'un a la réponse
+1000

Que non, c'est volontaire (*) et l'oblitération des chiffres signifiants (**) par l'etat *profond " (BCE, UE, État, Organismes INSEE, , ...). va de mal en pis depuis 1996

Pour faire avaler leur décision politique aux masses, l'état profond décline une carte par exemple sur la reyraite (***) dont les moutons ici.(****) y voient un territoire.

-------------
(*) Ils agglomérent ainsi des chiffres qui dénient un réel qui nous rattrape. Leur projet de afin de grand resset, s'appuient sur (1) des structures sociétale intermédiaires qu'ils fagocitent (2) des statistiques et média qu'ils contrôlent (3) des sondages pour réguler

(**) La base de la compta analytique, est de connaître pour chaque dépense,.les couts complets comme ceux de la "solidarité, des régimes spéciaux et mettre en face leurs sources de financement.

(***) Par exemple il faudrait avoir le cout complet de chaque régimes, scinder la part solidarité qui devrait pas leur incomber en face mettre les financements. Ainsi on verrait que le regime général des salariés du privé est plus qu'equilibre

(****) La carte du vulgarus pécore de surcroît au Qi+ (Lezard76, optimus maximus , moinsdewath, ... ) est inestimable pour juger de la politique.

.
Modifié en dernier par neron le 26 mars 2024, 16:11, modifié 1 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15273
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: "La Dette, chronique d'une gangrène"

#265 Message par optimus maximus » 26 mars 2024, 16:07

Qqun_de_Passage a écrit :
26 mars 2024, 15:48
Lezard76 a écrit :
26 mars 2024, 15:32
ddv a écrit :
26 mars 2024, 10:59
cashisking a écrit :
26 mars 2024, 10:34

Oui, ce sont les retraites pour ~550 myards par an, de mémoire.
Qu'est-ce que tu racontes :lol: ? Va sur le site du budget, les dépenses totales, c'est 682 milliards.
chiffres 2021, mais pour donner une idée on a augmenté au grès de l’inflation d’environ 15 à 20 milliards :

Image

Composition de ces chiffres:
Image

C’est de loin (et de très loin) le premier poste de dépense de l’état. (Les chiffres viennent de vie publique.fr site officiel gouvernemental)
Je vais être taquin : ces chiffres incluent-ils les retraités des fonctionnaires ?
A mon avis, non, car elle ne proviennent pas d’un régime de retraite (avec prélèvements etc.) mais sont payées directement par l’Etat.
A priori oui, mais ça n'inclut pas les minimums vieillesse

Édit : il y a aussi les prestations relatives à la dépendance (je crois que c'est dans la situation où un retraité n'est pas en mesure de payer les frais avec sa seule pension). Au final, c'est 360 Mds€. On doit être pas loin de 400 Md€ en 2023.
Je suis allé la chercher loin :
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr ... traite.pdf

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13747
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: "La Dette, chronique d'une gangrène"

#266 Message par neron » 26 mars 2024, 16:25

Le regime général de retraite dixit CNAV genere 128 m € de bénef. Retirez-y les points solidarités, social, de fusion des régimes déficitaires.... et vous trouverez que celui est la pompe à fric de la solidarité nationale promu par les cocos pour leur amis.

Depuis 1984, les réformes du calcul des droits ont tout fait pour désolidarisée cotisations versées et pensions reçues au point que le régime général n'est plus intéressant : ROi inférieur à 0,70 pour les hommes :mrgreen:
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Qqun_de_Passage
Messages : 1638
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: "La Dette, chronique d'une gangrène"

#267 Message par Qqun_de_Passage » 26 mars 2024, 16:42

Bien joué… pour ma part j’ai trouvé cette article assez détaillé )(mais pas neutre).

https://www.ifrap.org/retraite/30-milli ... -publiques

En bref les pensions du public sont bien incluses dans les 300 et qq Mds€.
l’étude confirme que c’est l’état qui les finance via un énorme taux de cotisation :
La cotisation employeur est de 74,3 % sur le traitement des fonctionnaires civils de l’Etat, 30,6 % sur les traitements des fonctionnaires locaux et hospitaliers, très au-dessus des cotisations versées par les autres employeurs en France au niveau de 16,5 % du salaire.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13747
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: "La Dette, chronique d'une gangrène"

#268 Message par neron » 26 mars 2024, 17:11

Qqun_de_Passage a écrit :
26 mars 2024, 16:42
l’étude confirme que c’est l’état qui les finance via un énorme taux de cotisation :
Plutôt qu'etre dans le subjectif et à défaut de comptabilité analytique crédible j'ai fait les calculs des cotisations et droit acquis dans la FPE, FPH, icila ou discuté sans que personne m'apporte de contradictions chiffres. Je trouve un ROI minimum de 2 pour les raisons évoquées (*)

==== > Si l'etait voulait faire de economies, il devrait fusionner tout les régimes et bloquer les pensions qui dépassent. Il peut le justfier par la nécessité de simplification admistrative et l'équité (nous devrions tous etre dans le même bateau).

-----------
(*) Car en face du coût (75 % signifie rien, il faut voir la base), il faut y mettre en face le coût des prestations percues. Au bilan et par d'expérience, le ROi trouvé est supérieur à 2 car dans le FPE, FPH les.pensions y sont calculés sur dernier salaire dont avancement +1, pris dès 57 ans en moyenne, avec des durée de cotisation donc plus courte, une durée de vie plus grande, un accès plus important aux dépenses de santé, pensions indexés sur le niveau de vie des agents en poste et non sur l'inflation (sous-estime) de l'INSEE, offre des points (pénibilité, enfants, période d'actifs, d'invalidité, d'arrêt, rachat, ....), n'a pas les 6 d'années de chômage moyen du RG, et pour 50 % des agents à venir se cumul avec d'autres regimes leur permetant de bénéficier des minima au ROI supérieur à 2,.....
Modifié en dernier par neron le 26 mars 2024, 17:39, modifié 4 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14412
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: "La Dette, chronique d'une gangrène"

#269 Message par henda » 26 mars 2024, 17:32



Philippe Murer sur le travail de nos mozart de la finance.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13747
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: "La Dette, chronique d'une gangrène"

#270 Message par neron » 26 mars 2024, 17:46

@Qqun_de_Passage, j'oubliais dans mon post précédent , que les syndicats de la FPE et l'état profond sont cul-cu lorsqu'ils essayent de cacher ce ROI de 2 de la FPE (0,70 pour les hommes dans le privé) alors que paradoxalement ils.y statuent d'un rachat de trimestres presque deux fois moins cher que dans le privée (regime général ) pour des prestations quasi-doubles .... :mrgreen:

Idem comparez juste le coût de leur prévoyance .. ce ratio de 2 est éclaté .

Mais bon je maintiens que cette dette, n'est que que du cinéma+ orchestré depuis 2000,.comme dans les film à la Hitchcock.ou shinning

Ayant une certification int. et expertise d'estimation de truc bien plus complexe de ** mds et of course une exp.compt. et d'auditeur mandaté dans le business privé international. ,...,..j'attends la contradiction avec quiétude sérénité ... Au nez, le cout social d'un agent est le double de celui d'un salarié lambda
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Qqun_de_Passage
Messages : 1638
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: "La Dette, chronique d'une gangrène"

#271 Message par Qqun_de_Passage » 26 mars 2024, 23:55

neron a écrit :
26 mars 2024, 17:46
@Qqun_de_Passage, j'oubliais dans mon post précédent , que les syndicats de la FPE et l'état profond sont cul-cu lorsqu'ils essayent de cacher ce ROI de 2 de la FPE (0,70 pour les hommes dans le privé) alors que paradoxalement ils.y statuent d'un rachat de trimestres presque deux fois moins cher que dans le privée (regime général ) pour des prestations quasi-doubles .... :mrgreen:

Idem comparez juste le coût de leur prévoyance .. ce ratio de 2 est éclaté .

Mais bon je maintiens que cette dette, n'est que que du cinéma+ orchestré depuis 2000,.comme dans les film à la Hitchcock.ou shinning

Ayant une certification int. et expertise d'estimation de truc bien plus complexe de ** mds et of course une exp.compt. et d'auditeur mandaté dans le business privé international. ,...,..j'attends la contradiction avec quiétude sérénité ... Au nez, le cout social d'un agent est le double de celui d'un salarié lambda
Oui je vois… et d’ailleurs c’était la vraie raison qui poussait Macron à faire la retraite universelle à points : fusionner tout cela, en pillant le privé pour financer le public dans un 1er temps, puis à terme pour aligner doucement les 2, vers le moins-disant bien sûr.
L’inflation des retraites du public est l’exemple de la gestion à courte vue par des politiques : plutôt que payer ici et maintenant ses agents à un prix correct ou avec des conditions de travail correctes, le politicien préfère les payer par des promesses de retraites faramineuses (d’où différentiel de ROI que vous mettez en evidence) qui ne lui coûtent rien dans son budget et n’engagent que ceux y croient (ainsi que ses successeurs lointains).
Cette magouille est aussi rendue possible par la comptabilité d’amateur de l’Eat, fondée uniquement sur les flux de trésorerie. Dans une vraie compta, ce genre de promesse se matérialise immédiatement par des provisions comptables qui impactent le résultat de l’année de leur signature !

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: "La Dette, chronique d'une gangrène"

#272 Message par slash33 » 28 mars 2024, 13:19

Le levier de la réduction du montant de l'indemnisation semble être écarté. Le gouvernement devrait plutôt viser la durée d'indemnisation, et le temps minimum de travail pour y avoir droit.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 23e57ff6da

On s'apprête à détruire des pans entiers de la protection sociale chèrement payée pour palier une gestion calamiteuse. Et ne croyez pas que ça changera quelque chose à votre niveau de cotisation, faudrait pas croire au père noël quand même.
Modifié en dernier par slash33 le 28 mars 2024, 13:36, modifié 2 fois.

Boeuf1804
Messages : 1172
Enregistré le : 26 avr. 2023, 17:56

Re: "La Dette, chronique d'une gangrène"

#273 Message par Boeuf1804 » 28 mars 2024, 13:35

slash33 a écrit :
28 mars 2024, 13:19
Le levier de la réduction du montant de l'indemnisation semble être écarté. Le gouvernement devrait plutôt viser la durée d'indemnisation, et le temps minimum de travail pour y avoir droit.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 23e57ff6da

On s'apprête à détruire des pans entiers de la protection sociale chèrement payée en la justifiant par une gestion calamiteuse.
+1 et les cotisations elles ne font qu'augmenter.
Comme pour les retraites le ROI du chômage devient totalement inintéressant. J'ai dû perdre pas loin de la moitié de mes droits en quelques années (dégressivité, réduction de la durée, etc) malgré des cotisations en hausse (quasiment chaque année).
Bref bien content de fuir ce pays !

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: "La Dette, chronique d'une gangrène"

#274 Message par m.enfin » 28 mars 2024, 13:54

au hasard de twitter
Image
pour ceux dont l'oiseau est bloqué :
en 2019 pour 1000 euros d'argent public dépensés, 572 sont des dépenses sociales réparties comme suit
262 : retraites
195 : santé
41 : famille
33 : chomage
15 : aides au logement
26 : autres

sanglier78
+
+
Messages : 2690
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: "La Dette, chronique d'une gangrène"

#275 Message par sanglier78 » 28 mars 2024, 14:16

195 pour la santé, pour avoir été dernièrement assez souvent à l'hôpital pour 2 proches, je me demande bien où va l'argent, pas le chauffage car même aujourd'hui à l'hôpital on peut avoir froid, pas l'entretien, tout part en quenouille, le personnel en sous effectif, les repas, c'est durs de faire pire, les restau U sont peut-être mieux, le materiel medical, utilisation de compresse non adaptée au type de plaie, car plus les budgets pour avoir les bons types .....

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8586
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: "La Dette, chronique d'une gangrène"

#276 Message par titano » 28 mars 2024, 14:29

sanglier78 a écrit :
28 mars 2024, 14:16
195 pour la santé, pour avoir été dernièrement assez souvent à l'hôpital pour 2 proches, je me demande bien où va l'argent, pas le chauffage car même aujourd'hui à l'hôpital on peut avoir froid, pas l'entretien, tout part en quenouille, le personnel en sous effectif, les repas, c'est durs de faire pire, les restau U sont peut-être mieux, le materiel medical, utilisation de compresse non adaptée au type de plaie, car plus les budgets pour avoir les bons types .....
Je miserais bien une piécette sur le personnel "improductif, les administratifs. Ça devient une vraie gangrène, et partout.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11623
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: "La Dette, chronique d'une gangrène"

#277 Message par Indécis » 28 mars 2024, 15:40

Déficit : « improbable » que la France tienne son objectif de réduction d’ici 2027, selon l’agence de notation Moody’s
https://www.leparisien.fr/economie/defi ... BQ6HXQ.php
L’agence américaine a estimé que les 10 milliards d’économies visées par le gouvernement ne seront pas suffisantes pour rattraper le dérapage du déficit, « plus important que prévu ».

La barre semble toujours trop haute. L’agence de notation Moody’s a jugé mercredi « improbable » que la France tienne son objectif de réduire le déficit public à 2,7 % d’ici 2027, estimant en outre les 10 milliards d’économies supplémentaires en 2024 insuffisantes pour « remettre le gouvernement sur la trajectoire » budgétaire prévue.

L’annonce mardi d’un dérapage du déficit à 5,5 % du PIB (Produit intérieur brut) en 2023 « rend improbable » la tenue par le gouvernement de son objectif de réduire le déficit à 2,7 % du PIB d’ici 2027, « tel qu’il le prévoit dans son plan budgétaire à moyen terme présenté en septembre », écrit Moody’s dans un communiqué. L’agence américaine précise que l’avis publié mercredi n’est pas un avis de notation à proprement parler.

« Le déficit plus important que prévu est quasiment entièrement dû à des recettes plus faibles que prévu », ajoute Moody’s. Ce déficit plus élevé « souligne les risques inhérents à la stratégie budgétaire à moyen terme du gouvernement, qui se base sur des hypothèses économiques et de recettes optimistes, ainsi que des baisses sans précédent de la dépense », juge l’agence de notation.

Par ailleurs, Moody’s juge « improbable » que le gouvernement tienne son objectif d’un déficit de 4,4 % cette année malgré les économies du budget 2024 et les coupes supplémentaires annoncées. Réduire le déficit d’un point de pourcentage en un an, hors circonstances exceptionnelles liées au Covid, « n’a été fait qu’une seule fois depuis 2000 », rappelle l’agence. Moody’s s’attend également à ce que le niveau de la dette publique remonte « lentement » à partir de 2024, exposant le pays à des coûts liés aux intérêts « jamais vus en plus de 20 ans ».

L’Insee avait dévoilé mardi que le déficit public de la France a finalement atteint 5,5 % du PIB en 2023, soit 15,8 milliards d’euros de plus que ce qu’avait prévu le gouvernement, compliquant l’objectif de désendettement pourtant réaffirmé mardi par le ministre de l’Économie. L’augmentation du déficit s’explique notamment par des recettes qui « ralentissent nettement en 2023 » (+ 2 % contre + 7 % en 2022), a précisé l’Insee, et même des impôts « quasi à l’arrêt » (+ 0,3 %, contre 7,9 % en 2022).

Le premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, a regretté mardi un dérapage « important » et « très, très rare » du déficit. « Ce déficit exceptionnel n’est pas lié à un sursaut de dépenses publiques », mais « à de moindres recettes qu’anticipé, malgré un chiffre de croissance sincère et réaliste » de la part du gouvernement, s’est défendu Bruno Le Maire, évoquant « 21 milliards d’euros de recettes en moins en 2023 ».

La France, troisième pays le plus endetté de la zone euro, a promis à ses partenaires européens de faire passer son déficit sous les 3 % de PIB en 2027, un objectif que le ministre de l’Économie maintient avec une « détermination totale ». L’agence Moody’s doit rendre des conclusions sur la solvabilité de la dette française le 26 avril, avec une possible actualisation de sa note sur le sujet à clé. En octobre dernier, elle avait maintenu la note de la France, « Aa2 », l’une des meilleurs possibles, une décision prouvant « la crédibilité » du pays, avait assuré à l’époque Bruno Le Maire.

Une autre grande agence de notation, Fitch, doit également évaluer la dette française le 26 avril. Une troisième, Standard & Poors, se prononcera quant à elle le 31 mai.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2188
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: "La Dette, chronique d'une gangrène"

#278 Message par Parsifal » 28 mars 2024, 16:21

sanglier78 a écrit :
28 mars 2024, 14:16
195 pour la santé, pour avoir été dernièrement assez souvent à l'hôpital pour 2 proches, je me demande bien où va l'argent, pas le chauffage car même aujourd'hui à l'hôpital on peut avoir froid, pas l'entretien, tout part en quenouille, le personnel en sous effectif, les repas, c'est durs de faire pire, les restau U sont peut-être mieux, le materiel medical, utilisation de compresse non adaptée au type de plaie, car plus les budgets pour avoir les bons types .....
Les coût de certains traitements ont explosé. Avant un diagnostique de cancer et c'était la fin. Aujourd'hui ca peut couter 20k par mois.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: "La Dette, chronique d'une gangrène"

#279 Message par slash33 » 28 mars 2024, 16:23

J'avais vu l'article mais cette mention fait qu'il n'est pas utile d'en parler. On verra quand il s'agira de notation de dette souveraine.
L’agence américaine précise que l’avis publié mercredi n’est pas un avis de notation à proprement parler

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14412
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: "La Dette, chronique d'une gangrène"

#280 Message par henda » 28 mars 2024, 16:40

Indécis a écrit :
28 mars 2024, 15:40
Déficit : « improbable » que la France tienne son objectif de réduction d’ici 2027, selon l’agence de notation Moody’s
Avec nos mozarts aux manettes, aucune chance en effet.

Avatar du membre
Lezard76
Messages : 482
Enregistré le : 17 avr. 2022, 07:40

Re: "La Dette, chronique d'une gangrène"

#281 Message par Lezard76 » 28 mars 2024, 17:23

Parsifal a écrit :
28 mars 2024, 16:21
sanglier78 a écrit :
28 mars 2024, 14:16
195 pour la santé, pour avoir été dernièrement assez souvent à l'hôpital pour 2 proches, je me demande bien où va l'argent, pas le chauffage car même aujourd'hui à l'hôpital on peut avoir froid, pas l'entretien, tout part en quenouille, le personnel en sous effectif, les repas, c'est durs de faire pire, les restau U sont peut-être mieux, le materiel medical, utilisation de compresse non adaptée au type de plaie, car plus les budgets pour avoir les bons types .....
Les coût de certains traitements ont explosé. Avant un diagnostique de cancer et c'était la fin. Aujourd'hui ca peut couter 20k par mois.
Je plussoie, certains ne se rendent pas compte du coût de certains traitements et soins. De mémoire, je crois qu'une chambre en réanimation (vous savez, on en a utilisé quelques unes ces dernières années), c'est dans les 4k€/jour...
Avec une population vieillissante, je ne suis pas du tout étonné des deux premières lignes de dépense.

Mais bon, on ne touchera pas à l'électorat, les premiers coupables désignés seront encore les gens au chômage (4e réforme en je ne sais plus combien de temps, ridicule).... à voir qui seront les suivants.
"Win the yes needs the no, to win, against the no"

Hickson49
Messages : 1269
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: "La Dette, chronique d'une gangrène"

#282 Message par Hickson49 » 28 mars 2024, 17:48

Parsifal a écrit :
28 mars 2024, 16:21
sanglier78 a écrit :
28 mars 2024, 14:16
195 pour la santé, pour avoir été dernièrement assez souvent à l'hôpital pour 2 proches, je me demande bien où va l'argent, pas le chauffage car même aujourd'hui à l'hôpital on peut avoir froid, pas l'entretien, tout part en quenouille, le personnel en sous effectif, les repas, c'est durs de faire pire, les restau U sont peut-être mieux, le materiel medical, utilisation de compresse non adaptée au type de plaie, car plus les budgets pour avoir les bons types .....
Les coût de certains traitements ont explosé. Avant un diagnostique de cancer et c'était la fin. Aujourd'hui ca peut couter 20k par mois.
On socialise les pertes à fond les ballons sur les cancéreux. Mais c'est intolérable de le dire. Rançonner de l'espoir c'est un business modèle qui ne doit cibler que les jeunes.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13747
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: "La Dette, chronique d'une gangrène"

#283 Message par neron » 28 mars 2024, 19:28

slash33 a écrit :
28 mars 2024, 16:23
. On verra quand il s'agira de notation de dette souveraine.
L’agence américaine précise que l’avis publié mercredi n’est pas un avis de notation à proprement parler
Oui mais toute la finance lorgnent sur les promesses de notre système de retraite par répartition.

3000 mds. de promesses transformées en papier financiers, ca en ferait du pognon pour soutenir leur business d'un système à somme nulle ... sluuurp
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Hickson49
Messages : 1269
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: "La Dette, chronique d'une gangrène"

#284 Message par Hickson49 » 28 mars 2024, 21:09

neron a écrit :
28 mars 2024, 19:28
slash33 a écrit :
28 mars 2024, 16:23
. On verra quand il s'agira de notation de dette souveraine.
L’agence américaine précise que l’avis publié mercredi n’est pas un avis de notation à proprement parler
Oui mais toute la finance lorgnent sur les promesses de notre système de retraite par répartition.

3000 mds. de promesses transformées en papier financiers, ca en ferait du pognon pour soutenir leur business d'un système à somme nulle ... sluuurp
Évidemment que des sociétés privées lorgnent sur les énormes sommes que représenteraient le passage à une retraite par capitalisation. C'est leur job et il n'y a rien de caché.
Maintenant il faut se rappeler que le système par répartition est un nom poli pour parler de schéma de ponzi on-ne-peut plus classique.

Une génération (ou quelques unes) ont tout simplement pris en otage les revenus futurs des autres génération (en rançonnant les logement, en volant les fruits du travail des autres pour se verser des rentes, en mettant le pays à l'arrêt et en l'endettant quoiqu'il
en coute pour s'assurer de rester au sommet de la chaîne de prédation de la création de valeur).

C'est trop facile d'accuser les autres de ses propres échec en tant que nation.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Boeuf1804
Messages : 1172
Enregistré le : 26 avr. 2023, 17:56

Re: "La Dette, chronique d'une gangrène"

#285 Message par Boeuf1804 » 28 mars 2024, 22:19

+1 mon bon Hickson.
La génération sacrifiée sera la nôtre (j'approche dangereusement des 40 ans, je suppose que toi aussi). On aura cotisé comme des malades pour gaver les boomers mais on arrivera après la curée. Ce sera minimum vieillesse pour tout le monde, peu importe que tu ais cotisé des fortunes, ou rien du tout.
Mon conseil c'est BARRE TOI de ce pays. Les travailleurs sont mieux considérés à l'étranger.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8434
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: "La Dette, chronique d'une gangrène"

#286 Message par Ben92 » 28 mars 2024, 22:35

Boeuf1804 a écrit :
28 mars 2024, 22:19
+1 mon bon Hickson.
La génération sacrifiée sera la nôtre (j'approche dangereusement des 40 ans, je suppose que toi aussi). On aura cotisé comme des malades pour gaver les boomers mais on arrivera après la curée. Ce sera minimum vieillesse pour tout le monde, peu importe que tu ais cotisé des fortunes, ou rien du tout.
Mon conseil c'est BARRE TOI de ce pays. Les travailleurs sont mieux considérés à l'étranger.
Bon en même temps, c'est pas comme si c'était difficile à prévoir (qu'on sera tous au "RSA vieux" même en ayant cotisé une blinde). C'est pas comme si la trajectoire de la dette était difficile à deviner. :D
Tout français un rien sensé né après 1980 doit organiser sa gestion patrimoniale en considérant qu'il n'aura rien à la retraite. Croire autre chose est de la folie. Malheurrsement, même ainsi on risque fort de se faire b**ser lorsque l'Etat confisquera nos avoirs pour payer les intérêts de la dette (je ne parle même pas de rembourser), et fianancer la "protection sociale" comme on dit pudiquement.
Modifié en dernier par Ben92 le 28 mars 2024, 22:37, modifié 1 fois.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: "La Dette, chronique d'une gangrène"

#287 Message par Gpzzzz » 28 mars 2024, 22:36

Déjà le problème c est le thermomètre..
Comparer le déficit a la richesse produite c'est ridicule.. ça sert a ne pas alarmer mme michu mais ça n a aucune logique économique..
Le vrai déficit de la France c est pas 4.9 ou 5.5% c est plutôt 30%.. chaque année on gagne 500 milliards mais on en dépense 150 de plus...
C'est comme si un Français gagnait 50ke par an et en dépensait 65ke.. ça ne viendrait jamais a l'idée de la commission de surendettement ou a un banquier de comparer ce cash flow négatif de 15ke avec le chiffre d affaire de 200ke que génère ce salarié dans l'entreprise qui l'emploie.. :roll:

Hickson49
Messages : 1269
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: "La Dette, chronique d'une gangrène"

#288 Message par Hickson49 » 28 mars 2024, 23:13

Gpzzzz a écrit :
28 mars 2024, 22:36
Déjà le problème c est le thermomètre..
Comparer le déficit a la richesse produite c'est ridicule.. ça sert a ne pas alarmer mme michu mais ça n a aucune logique économique..
Le vrai déficit de la France c est pas 4.9 ou 5.5% c est plutôt 30%.. chaque année on gagne 500 milliards mais on en dépense 150 de plus...
C'est comme si un Français gagnait 50ke par an et en dépensait 65ke.. ça ne viendrait jamais a l'idée de la commission de surendettement ou a un banquier de comparer ce cash flow négatif de 15ke avec le chiffre d affaire de 200ke que génère ce salarié dans l'entreprise qui l'emploie.. :roll:
Pas tout à fait d'accord. Certes il y a des trous béants dans la compta française (des provisions pour charges qui ne sont pas faites comme relevé plus haut), mais l'endettement/déficit pourrait aussi être vu comme de l'investissement. t
Augmenter la masse monétaire en échange de titre de dette d'état (remboursables et donc destructibles) pour stimuler de la vrai croissance, IE produire plus de richesses, de biens et de services, peut être tout à fait concevable.

Mais là, l'endettement Fr a une très très large part qui n'aura absolument aucun roi, voire un roi négatif, par exemple quand on maintient sciemment des individus dangereux sur le territoire à coup de subventions, de centre d'accueil, de soin, d'apl, de frais de justice, de prison, etc... Alors qu'il suffirait de les déporter à la moindre incartade pour en être débarassé.
Quand on subventionne la hausse de l'immo et autres actifs de première nécessité sur le marché secondaire, on fait exactement ce qu'un état devrait éviter de faire avec de la dette.

Pareil, taxer le travail pour payer des retraites (qui souvent sont réinvesties en spéculation immo, camping car fabriqués en Italie, croisière ou voyages à l'étranger, quand ce n'est pas carrément un exil fiscal au Portugal...)

Sur la baisse des droits au chômage je suis mitigé, dans l'absolu c'est une bonne idée, en temps de quasi plein emploi (s'entends, dans une nation de fainéants et de rentiers), mais surtout si ça vient en contrepartie d'une baisse des cotisations pour contrebalancer le risque pris par les travailleurs.

Ici balek, les travailleurs vont supporter plus de risque, sans contrepartie, et les retraités/pensionnés/immigrés/malade, bref les improductifs ne vont absolument pas être mis à contribution.

Dans un monde idéal, à partir de 2008/2012 on aurait dû supprimer toutes les aides à la pierre (APL, ptz Robien, Duflot scellier, censi Bouvard, mes couilles et j'en passé), taxer les plus value immobilière à 100%, sauf pour les biens achetés sur le marché primaire (le neuf).

PS: @boeuf, j'ai moins de 35 ans, je me suis déjà expatrié, et c'était une super expérience, par ailleurs très lucrative (aux standard français). Mais j'ai du rentrer pour des raisons familiales. Pour le moment et dans un future visible je ne pourrais pas repartir, car mes attaches familiales et morales (je ne me permettrais pas d'imposer un départ forcé à ma famille qui ne le souhaite pas pour l'instant), sont plus fortes que mon attrait pour une vie plus facile, raison pour laquelle je me plains continuellement de ce pays de m*** au lieu d'en partir.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Boeuf1804
Messages : 1172
Enregistré le : 26 avr. 2023, 17:56

Re: "La Dette, chronique d'une gangrène"

#289 Message par Boeuf1804 » 28 mars 2024, 23:42

Moins de 35 ans diplômé productif mon bon Hickson tous les pays t'ouvrent leurs bras. Il faut faire le taff auprès de madame et tchao la France ! Après 40 ans c'est beaucoup plus difficile d'émigrer. Les années passent comme des voitures. Ma grande devient ado, pourtant j'ai l'impression qu'hier encore elle tenait sur mon avant bras...
Bouge toi le derche, tes enfants méritent mieux que ça !

Qqun_de_Passage
Messages : 1638
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: "La Dette, chronique d'une gangrène"

#290 Message par Qqun_de_Passage » 29 mars 2024, 01:50

Sinon si la famille ne veut pas bouger y a toujours la solution Western Union. Difficile à croire mais ça fonctionne aussi pour des flux vers la France ;)

Petite précision sur les coûts exorbitants des journées en réanimation et de façon générale sur le dérapage de la masse salariale des fonctionnaires : Par un tour de magie pseudo-comptables, les retraites des fonctionnaires ne sont pas en déficit et donc non incluses dans la fameuse "dette sociale" que la CADES a pour mission de rembourser à l'aide des recettes de la CRDS (horizon 2033).
Comment donc ? Eh bien, ces retraites sont payées par "répartition" c'est-à-dire avec les cotisations patronales du moment (le patron étant l'Etat). Sauf qu'en raison du niveau délirant de ces pensions et de l'age de départ bas, la ratio actif/retraités y est hyper défavorable. Cela se traduit par un taux de cotisation énorme (env. 70% du salaire brut vs moins de 20% dans le privé). L'effet pervers de cette entourloupe est qu'à présent le coût complet salarial du moindre fonctionnaire est très alourdi, et cela ne vas pas aller en s'arrangeant. Donc pas besoin de hausse du point d'indice ou de recrutements à gogo pour faire déraper la masse salariale de l'Etat et le coût de ses prestations.

Avatar du membre
Brennos
Messages : 189
Enregistré le : 03 janv. 2023, 19:05

Re: "La Dette, chronique d'une gangrène"

#291 Message par Brennos » 31 mars 2024, 08:39

Notre modèle social conduit à financer les retraites avec les revenus des actifs ET avec les réserves qui auraient dû être accumulées pendant que les retraités étaient actifs.

Il est normal que nous ayons un déficit mais anormal que nous n'ayons pas de réserves suffisantes. Le problème ce n'est pas le flux actuel mais l'absence de stock issu des cotisations depuis 40 ans.

Deux causes possibles :
- les retraités actuels n'ont pas cotisé suffisamment (la hausse de la durée de vie et donc de la durée d'indemnisation est une cause majeure, le taux aurait dû être ajusté en conséquence)
- les réserves ont été cramées.

Deux solutions :
- diminuer les pensions (agir sur le taux)
- supprimer les pensionnés (agir sur l'assiette)

Il n'y a pas d'alternative.

Qqun_de_Passage
Messages : 1638
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: "La Dette, chronique d'une gangrène"

#292 Message par Qqun_de_Passage » 31 mars 2024, 12:53

Brennos a écrit :
31 mars 2024, 08:39
Notre modèle social conduit à financer les retraites avec les revenus des actifs ET avec les réserves qui auraient dû être accumulées pendant que les retraités étaient actifs.

Il est normal que nous ayons un déficit mais anormal que nous n'ayons pas de réserves suffisantes. Le problème ce n'est pas le flux actuel mais l'absence de stock issu des cotisations depuis 40 ans.

Deux causes possibles :
- les retraités actuels n'ont pas cotisé suffisamment (la hausse de la durée de vie et donc de la durée d'indemnisation est une cause majeure, le taux aurait dû être ajusté en conséquence)
- les réserves ont été cramées.

Deux solutions :
- diminuer les pensions (agir sur le taux)
- supprimer les pensionnés (agir sur l'assiette)

Il n'y a pas d'alternative.

- supprimer les pensionnés (agir sur l'assiette)
--> On avait une belle fenêtre de tir en 2020-2021, on a préféré flinguer le mental des jeunes (certains disent même leur fécondité) et préparer la vague inflationniste
- diminuer les pensions (agir sur le taux) --> C'est ce qu'a fait la dernière réforme mais en tapant uniquement sur les pensions futures (avec tous les effets de bord qui en diminuent l'efficacité globale pour les finances publiques). Pas touche aux pensionnés gentils électeurs LREM, eux on leur a même indexé les pensions plus que tous les actifs

Sur la cause c'est très clair : les politiques, égaux à eux-mêmes, on fait de belles promesses de retraites dorées (plutôt que des hausses de salaires immédiates) qui ne leur coutaient as un rond sur leur horizon électoral. Pas de cotisations ajustées et donc pas de réserves constituées.
Sauf qu'à présent, on rentre dans la période où il faut payer. Les responsables de ce binz sont loin (et profond sous terre).....

Pour moi la solution est une baisse déguisée des pensions actuelles, sous la forme d'alignement des prélèvements sur le niveau des actifs (y c cotisation retraite). Une baisse nominale est à éviter car assimilable à un défaut de l'Etat (engagement non tenu alors que tout retraité dispose d'un papier appelé 'titre de pension", assimilable à une rente d'Ancien régime).
On peut ajouter une sous-indexation.
Ces solutions sont réalistes car déjà mises en oeuvre dans les années 2010 (en 2018, le déficit public avait quasi disparu, la dette sociale diminuait fort...). Il suffit d'appuyer plus fort. Il suffit surtout que les actifs ey les futurs actifs votent et décident enfin du destin de ce pays.

Répondre