L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 10723
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#201 Message par moinsdewatt » 11 janv. 2019, 00:22

Arabie saoudite: un consortium mené par EDF choisi pour construire un parc éolien de 400 MW

AFP le 10 janv. 2019

Un consortium mené par le français EDF a été choisi jeudi par l'Arabie saoudite pour la construction d'un champ d'éoliennes à 500 millions de dollars, la toute première infrastructure éolienne du royaume pétrolier, a annoncé le ministère saoudien de l'Énergie.

EDF Renouvelables, associé au sein du consortium à l'énergéticien Masdar basé à Abou Dhabi, a remporté l'appel d'offres pour le projet éolien de Doumat al Jandal, d'une capacité prévue de 400 mégawatts, a indiqué le ministère.

Situé dans la province d'Al Jawf (nord), ce parc éolien, présenté comme le premier de grande envergure en Arabie saoudite, doit permettre d'alimenter en électricité jusqu'à 70 000 foyers. Il s'agit du plus gros projet éolien en développement pour le groupe français, et le tout premier appel d'offres qu'il remporte en termes d'énergies renouvelables (solaire et éolien) dans le pays du Golfe, a précisé EDF Renouvelables (ex-EDF Energies nouvelles) auprès de l'AFP. EDF contrôle 51% du consortium, a-t-on également appris de même source.

Ce projet éolien constitue "une étape-clef" et "un nouveau pas important (...) vers la création d'un mix énergétique diversifié", s'est félicité le ministère saoudien. Cette percée dans les énergies renouvelables intervient alors même que le royaume saoudien, chef de file de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), vient de réévaluer - à la hausse - la taille de ses massives réserves d'or noir.
..........
https://www.connaissancedesenergies.org ... usd-190110

Avatar du membre
pangloss
Presse
Presse
Messages : 14398
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#202 Message par pangloss » 12 janv. 2019, 09:27

Thaïlande : la jeune Saoudienne demandeuse d’asile part pour le Canada
Le Monde

Et que crève l'obscurantisme... :mrgreen:
Excellente video (téléchargeable) de Hans Rosling sur l'évolution démographique au XXIème siècle: https://vimeo.com/79878808
Image

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 10723
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#203 Message par moinsdewatt » 06 avr. 2019, 13:44

L'AIEA demande à Riyad une « clause de sauvegarde » pour son premier réacteur nucléaire

AFP parue le 05 avr. 2019

Le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Yukiya Amano, a déclaré vendredi avoir demandé à l'Arabie saoudite de conclure une "clause de sauvegarde" pour garantir que le matériel nucléaire destiné à son premier réacteur atomique ne soit pas détourné à des fins militaires.

Des images prises par satellite du chantier du réacteur, en périphérie de Riyad, ont récemment alimenté le débat à Washington, où l'opposition démocrate critique l'empressement de Donald Trump à approuver des projets nucléaires dans le royaume pétrolier.

Mais le patron de l'agence de l'ONU chargée de surveiller les activités atomiques des États, de passage dans la capitale des États-Unis, a assuré que le projet n'avait rien de secret, l'Arabie saoudite ayant prévenu l'organisme basé à Vienne dès 2014.

Il a toutefois ajouté que l'AIEA aimerait désormais aller au-delà de l'accord qui la lie à Riyad, prévu pour les pays qui n'importent que de faibles quantités de matériel nucléaire.

"Nous avons proposé à l'Arabie saoudite de l'abroger et de le remplacer par une véritable clause de sauvegarde complète", a dit à des journalistes Yukiya Amano. Cette clause vise à préciser les modalités de coopération avec l'AIEA dans le cadre du Traité de non-prolifération nucléaire. "Ils n'ont pas dit non, ils n'ont pas dit oui, ils y réfléchissent. Nous attendons", a-t-il ajouté. "Pour l'instant, ils n'ont pas le matériel" nucléaire en question, "donc il n'y a aucune violation".

Selon lui, les Saoudiens pourraient commencer à en importer "d'ici la fin de l'année", même s'il a relevé que les projets nucléaires subissaient souvent des retards.

Le secrétaire américain à l'Énergie Rick Perry a déclaré la semaine dernière que les États-Unis avaient donné leur feu vert à des entreprises américaines pour qu'elles puissent travailler sur six projets nucléaires en Arabie saoudite. Il a assuré que Washington s'engageait à garantir que les Saoudiens ne puissent pas retraiter le combustible usé pour fabriquer des bombes atomiques.

Mais des élus démocrates se sont dits inquiets que l'administration Trump soit en train d'approuver trop vite ces projets d'énergie nucléaire civile, bien que le royaume n'ait pas cherché à passer un accord dit de la Section 123, aux termes duquel un pays s'engage à faire un usage pacifique de la technologie.

Le puissant prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a prévenu par le passé que son pays pourrait chercher à se doter de la bombe si l'Iran parvenait à la développer de son côté.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ire-190405

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 10723
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#204 Message par moinsdewatt » 13 juil. 2019, 15:31

Aramco reprends ses préparatifs d'introduction en Bourse.
Aramco to Restart IPO Preparations

by Bloomberg|D.Nair, A.Narayanan and M.Martin|Tuesday, July 02, 2019

Saudi Arabia is restarting preparations for a potential initial public offering of oil giant Aramco, months after putting the planned listing on hold, people familiar with the matter said.

Aramco, the world’s most profitable company, recently held talks with a select group of investment banks to discuss potential roles on the offering, according to the people. Detailed work on the IPO may pick up speed later this year or early next year, the people said, asking not to be identified because the information is private.

The revived IPO plan will still face significant hurdles, including the ability of the kingdom to achieve the $2 trillion valuation it’s been seeking for the company. Demand for the share sale would also likely be affected by lower oil prices as well as growing concerns among top institutional investors about pouring money into fossil-fuel companies that contribute to climate change.

Saudi Crown Prince Mohammed bin Salman is also keen to list Aramco in New York, but advisers are wary of opening up the company to the risks of U.S. litigation. Prince Mohammed has insisted that the IPO will still take place in 2020 or 2021.
.......
https://www.rigzone.com/news/wire/aramc ... 7-article/

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 10723
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#205 Message par moinsdewatt » 11 août 2019, 15:32

PÈLERINAGE À LA MECQUE : LE JUTEUX BUSINESS QUI ALIMENTE LES CAISSES DU ROYAUME SAOUDIEN

PUBLIÉ LE 11/08/2019

Le traditionnel Hajj a débuté vendredi 9 août. Il rassemble en moyenne plus de deux millions de musulmans dans un pays où le tourisme religieux est la seconde source de revenus du royaume.

L'Arabie saoudite mise sur son pèlerinage annuel pour gonfler ses caisses. Chaque année, le Hajj rassemble plus de deux millions de fidèles musulmans à La Mecque, certains déboursant plusieurs milliers d'euros pour effectuer ce qu'ils considèrent comme le voyage de leur vie. Aussi le royaume a-t-il mis les moyens pour attirer toujours plus de monde pendant cette période critique. Comme le rapporte Libération, le tourisme religieux est la seconde source de revenus du royaume saoudien, après le pétrole. Un tourisme qui rapportera cette année plusieurs dizaines de milliards de dollars.

Tout près de la mosquée Al-Haram, qui abrite la Kaaba, un complexe hôtelier de luxe doit même prochainement ouvrir ses portes aux pèlerins les plus riches. Il offrira 10.000 chambres, cinq héliports, et 70 restaurants. À certains égards, l'ouverture de ce palace représente la volonté du prince Mohammed ben Salmane (MBS) de diversifier l'économie de son pays alors que les revenus issus du pétrole fluctuent au rythme des crises. Et le tourisme religieux constitue donc une manne financière non négligeable pour le royaume : comme l'indique Libération, Riyad souhaite attirer davantage de pèlerins étrangers pour le Hajj, passant de neuf millions à 30 millions d'ici une dizaine d'années.

Un véritable business

Ville considérée comme la plus sainte de l'Islam, La Mecque a entrepris une vaste rénovation afin d'accueillir tous ces fidèles, se débarrassant de nombreux sites séculaires afin d'ériger des hôtels de luxe, et des immeubles de grand standing. Un meilleur réseau de transport est également en construction avec une ligne de train à grande vitesse déjà inaugurée en octobre 2018 afin de relier La Mecque et Médine en deux petites heures. Autant de services qui doivent séduire un public dépensant déjà des fortunes pour effectuer le traditionnel pèlerinage.

Selon les informations du quotidien, le Hajj en France coûte en moyenne entre 5.500 et 7.000 euros, qui servent à régler les frais de transports, de bouche et d'hébergement. Dans d'autres pays, plus pauvres, les fidèles doivent parfois économiser pendant de longs mois dans l'espoir de pouvoir effectuer ce pèlerinage dont le coût peut atteindre plusieurs fois leur salaire mensuel. Pour certains, à l'image du président de l'association France Hajj, le pèlerinage de La Mecque est devenu un "véritable business". Avec des tarifs ayant doublé en dix ans...
https://www.capital.fr/lifestyle/peleri ... en-1347192

Avatar du membre
titano
-++
-++
Messages : 4006
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#206 Message par titano » 11 août 2019, 15:38

moinsdewatt a écrit :
11 août 2019, 15:32
Selon les informations du quotidien, le Hajj en France coûte en moyenne entre 5.500 et 7.000 euros, qui servent à régler les frais de transports, de bouche et d'hébergement. Dans d'autres pays, plus pauvres, les fidèles doivent parfois économiser pendant de longs mois dans l'espoir de pouvoir effectuer ce pèlerinage dont le coût peut atteindre plusieurs fois leur salaire mensuel. Pour certains, à l'image du président de l'association France Hajj, le pèlerinage de La Mecque est devenu un "véritable business". Avec des tarifs ayant doublé en dix ans...
https://www.capital.fr/lifestyle/peleri ... en-1347192
Les frais de bouche, pas complètement, parce qu'à 5500€, c'est que de la demi-pension, et en chambre de 4 svp.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 8921
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#207 Message par optimus maximus » 11 août 2019, 17:07

moinsdewatt a écrit :
11 août 2019, 15:32
PÈLERINAGE À LA MECQUE : LE JUTEUX BUSINESS QUI ALIMENTE LES CAISSES DU ROYAUME SAOUDIEN

PUBLIÉ LE 11/08/2019

Le traditionnel Hajj a débuté vendredi 9 août. Il rassemble en moyenne plus de deux millions de musulmans dans un pays où le tourisme religieux est la seconde source de revenus du royaume.

L'Arabie saoudite mise sur son pèlerinage annuel pour gonfler ses caisses. Chaque année, le Hajj rassemble plus de deux millions de fidèles musulmans à La Mecque, certains déboursant plusieurs milliers d'euros pour effectuer ce qu'ils considèrent comme le voyage de leur vie. Aussi le royaume a-t-il mis les moyens pour attirer toujours plus de monde pendant cette période critique. Comme le rapporte Libération, le tourisme religieux est la seconde source de revenus du royaume saoudien, après le pétrole. Un tourisme qui rapportera cette année plusieurs dizaines de milliards de dollars.

Tout près de la mosquée Al-Haram, qui abrite la Kaaba, un complexe hôtelier de luxe doit même prochainement ouvrir ses portes aux pèlerins les plus riches. Il offrira 10.000 chambres, cinq héliports, et 70 restaurants. À certains égards, l'ouverture de ce palace représente la volonté du prince Mohammed ben Salmane (MBS) de diversifier l'économie de son pays alors que les revenus issus du pétrole fluctuent au rythme des crises. Et le tourisme religieux constitue donc une manne financière non négligeable pour le royaume : comme l'indique Libération, Riyad souhaite attirer davantage de pèlerins étrangers pour le Hajj, passant de neuf millions à 30 millions d'ici une dizaine d'années.

Un véritable business

Ville considérée comme la plus sainte de l'Islam, La Mecque a entrepris une vaste rénovation afin d'accueillir tous ces fidèles, se débarrassant de nombreux sites séculaires afin d'ériger des hôtels de luxe, et des immeubles de grand standing. Un meilleur réseau de transport est également en construction avec une ligne de train à grande vitesse déjà inaugurée en octobre 2018 afin de relier La Mecque et Médine en deux petites heures. Autant de services qui doivent séduire un public dépensant déjà des fortunes pour effectuer le traditionnel pèlerinage.

Selon les informations du quotidien, le Hajj en France coûte en moyenne entre 5.500 et 7.000 euros, qui servent à régler les frais de transports, de bouche et d'hébergement. Dans d'autres pays, plus pauvres, les fidèles doivent parfois économiser pendant de longs mois dans l'espoir de pouvoir effectuer ce pèlerinage dont le coût peut atteindre plusieurs fois leur salaire mensuel. Pour certains, à l'image du président de l'association France Hajj, le pèlerinage de La Mecque est devenu un "véritable business". Avec des tarifs ayant doublé en dix ans...
https://www.capital.fr/lifestyle/peleri ... en-1347192
LOL, comme si ce n'était pas le cas en France... Et ça fait cher pour la qualité de service que décrit Titano...

Et puis y a ceux qui ont payé et qui ne peuvent pas partir...
https://www.saphirnews.com/Hajj-2019-de ... 26541.html

Avatar du membre
titano
-++
-++
Messages : 4006
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#208 Message par titano » 11 août 2019, 17:36

Disons que devant envoyer madame là bas, j'étudie sérieusement le sujet.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689

Avatar du membre
ddv
-++
-++
Messages : 4224
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : La Gacilly proche (56)

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#209 Message par ddv » 12 août 2019, 08:19

L'islam autorise de se faire du pognon sur le dos de ses fidèles ?
Moi, je maintiendrai le passe Navigo à 70 euros car je ne jouerai pas avec le pouvoir d'achat des Franciliens - V. Pécresse, dec 2015.
Je vais peut-être vous surprendre, mais je pense qu'il faut augmenter le SMIC net de 20 % - V. Pécresse, juin 2018

dicktraci
Messages : 63
Enregistré le : 21 sept. 2013, 09:18
Localisation : 78

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#210 Message par dicktraci » 12 août 2019, 09:13

C'est pas trop le sujet, mais vu qu'on est sur un forum bulles immo... Y a un ville dans le coin dont l'immo (et l'économie en général) trinque depuis un moment, c'est Dubai.
Les prix et les loyers ont fait -30% depuis 2016.. Et personne ne voit la fin de la descente aux enfers.

Ça construit plus vite que jamais, les nouveaux arrivants ne comblent pas l'excédent de logement, prix du pétrole pas top et l'expo universelle 2020 n'a pas l'effet escompté sur l'économie (que j'ai toujours pensé surestimé).

Affaire à suivre (et à méditer).

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 19959
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#211 Message par lecriminel » 12 août 2019, 13:20

dicktraci a écrit :
12 août 2019, 09:13
C'est pas trop le sujet, mais vu qu'on est sur un forum bulles immo... Y a un ville dans le coin dont l'immo (et l'économie en général) trinque depuis un moment, c'est Dubai.
Les prix et les loyers ont fait -30% depuis 2016.. Et personne ne voit la fin de la descente aux enfers.

Ça construit plus vite que jamais, les nouveaux arrivants ne comblent pas l'excédent de logement, prix du pétrole pas top et l'expo universelle 2020 n'a pas l'effet escompté sur l'économie (que j'ai toujours pensé surestimé).

Affaire à suivre (et à méditer).
il y a un fil dédié http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... &start=150
apparemment ils avaient déja perdu 30% en 2009
Si t'as un couple qui gagne 6000 euros par mois et un apport de 100 K€, il y a moyen d'acheter un bien de 500 k€ en étant au taquet. C'est un beau trois pièces en petite couronne. Pourquoi tu trouves ça drôle ?

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 11581
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#212 Message par Goldorak2 » 12 août 2019, 13:35

ddv a écrit :
12 août 2019, 08:19
L'islam autorise de se faire du pognon sur le dos de ses fidèles ?
Bien entendu. L'islam est favorable au commerce. Les pays musulmans ont même été de grandes puissances marchandes, plus que l'Europe l'Inde ou la Chine en tout cas. La position géographique privilégiée du monde musulman entre l'Inde et l'Europe aidant... Dans une moindre mesure le commerce avec la lointaine Chine et l'Afrique au delà des déserts passe aussi par le monde musulman.

C'est le prêt à intérêt qui est problématique en islam. Ce qui limite le développement. Un musulman pauvre avec une bonne idée ne peut pas emprunter l'argent qu'il n'a pas et réussir à développer son idée. (bon, les musulmans ont aussi nettement moins envie d'innover que les européens (et américains) et les asiatiques).
Posts préférés : Dossier immobilier et http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... 04&t=75765
Ignorés : Marie 94 s_chlaf Matthieu Brucher et libertycom

dicktraci
Messages : 63
Enregistré le : 21 sept. 2013, 09:18
Localisation : 78

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#213 Message par dicktraci » 12 août 2019, 13:57

lecriminel a écrit :
12 août 2019, 13:20
dicktraci a écrit :
12 août 2019, 09:13
C'est pas trop le sujet, mais vu qu'on est sur un forum bulles immo... Y a un ville dans le coin dont l'immo (et l'économie en général) trinque depuis un moment, c'est Dubai.
Les prix et les loyers ont fait -30% depuis 2016.. Et personne ne voit la fin de la descente aux enfers.

Ça construit plus vite que jamais, les nouveaux arrivants ne comblent pas l'excédent de logement, prix du pétrole pas top et l'expo universelle 2020 n'a pas l'effet escompté sur l'économie (que j'ai toujours pensé surestimé).

Affaire à suivre (et à méditer).
il y a un fil dédié http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... &start=150
apparemment ils avaient déja perdu 30% en 2009

En effet, il y avait une grosse chute en 2009 (conséquence indirecte de la crise financiere), mais cela avait repris une trentaine de % entre 2011 et 2015.
Cette nouvelle crise est très différente de celle de 2009, et est probablement plus grave car plus structurelle.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 10723
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#214 Message par moinsdewatt » 20 août 2019, 18:15

Saudi Aramco prépare la plus grosse entrée en bourse de l'histoire

Usine Nouvelle 19/08/2019

Saudi Aramco a formellement demandé aux plus grandes banques de soumettre leurs propositions en vue d'éventuellement décrocher un rôle dans le projet d'introduction en Bourse de la compagnie pétrolière saoudienne, opération qui devait être la plus importante jamais réalisée dans le monde, ont dit deux sources proches du dossier.

L'entrée en bourse d'Aramco, susceptible de lever quelque 100 milliards de dollars (90 milliards d'euros), est la pièce maîtrise du plan de transformation de l'Arabie saoudite, qui vise à attirer davantage d'investissements étrangers et à réduire sa dépendance au pétrole.le projet avance : Aramco a invité les plus grandes banques mondiales à postuler pour y participer.

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salman avait annoncé en 2016 le projet de cession sur le marché d'environ 5% de Saudi Aramco - via une cotation aussi bien en Arabie saoudite qu'à l'international. Le processus avait été suspendu en 2018 après que Saudi Aramco a annoncé son intention de racheter 70% du capital du groupe de pétrochimie Saudi Basic Industries (Sabic) au fonds souverain saoudien PIF.

En juin Mohammed ben Salman a déclaré que le gouvernement restait déterminé à mettre en oeuvre l'introduction en Bourse de Saudi Aramco, disant que ceci pouvait intervenir entre 2020 et le début de 2021.

Avant que le processus d'IPO ne soit suspendu, JPMorgan, Morgan Stanley et HSBC avaient été retenues comme coordonnatrices mondiales, les banques de niche Moelis & Co et Evercore comme conseillères indépendantes et le cabinet White & Case comme conseiller juridique, avaient alors dit des sources à Reuters.
https://www.usinenouvelle.com/article/s ... re.N875725

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 10723
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#215 Message par moinsdewatt » 24 août 2019, 10:51

Quel business :
Les Saoudiens prévoient 30 millions de participants au pèlerinage d’ici 2030

Arnaud Lefebvre 21 août 2019

Le responsable de la planification et de la stratégie du ministère du Hajj et de la Omra, Dr. Amr Al-Maddah, a déclaré que son ministère cherchait à délivrer 10 millions de visas pour la saison du pélérinage de cette année. Dans les années à venir, le nombre de pélerins devrait augmenter considérablement. D’ici 2021, le nombre de pélerins devrait être de 15 millions et d’ici 2030, de 30 millions, a déclaré le ministre.
.......
https://fr.express.live/les-saoudiens-p ... dici-2030/

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 10723
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#216 Message par moinsdewatt » 24 août 2019, 13:12

Pour l'instant le nombre de pèlerin est limité :


Des infos ici https://www.saphirnews.com/Hajj-combien ... 24338.html
Les quotas de 30 pays - parmi lesquels tous ceux qui peuvent envoyer plus de 10 000 pèlerins - y sont détaillés. Selon les autorités saoudiennes, ils devraient être 2,6 millions à accomplir le grand pèlerinage, contre 1,8 millions en 2016.
En 2016
Image

Image

https://www.middleeasteye.net/fr/report ... rait-allah

Avatar du membre
titano
-++
-++
Messages : 4006
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#217 Message par titano » 24 août 2019, 13:23

A savoir que pour l'Indonésie, il y a une file d'attente de 10 ans. Tu payes de suite pour y aller 10 ans après, et pendant les 10 ans tu payes aussi toutes les augmentations de tarif.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 8921
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#218 Message par optimus maximus » 24 août 2019, 14:29

titano a écrit :
24 août 2019, 13:23
A savoir que pour l'Indonésie, il y a une file d'attente de 10 ans. Tu payes de suite pour y aller 10 ans après, et pendant les 10 ans tu payes aussi toutes les augmentations de tarif.
0,1% de la population. La France a 10 fois moins de place mais 30 fois moins de musulmans (au sens large).

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 10723
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#219 Message par moinsdewatt » 10 sept. 2019, 07:45

L'Arabie Saoudite cherche à faire de l'enrichissement d'uranium pour ses futures centrales nucléaires.
Saudis Look To Enrich Uranium For Nuclear Power Program

By Tsvetana Paraskova - Sep 09, 2019

Saudi Arabia plans to have uranium produced and enriched in the future for a civil nuclear power program, the newly-appointed Saudi energy minister, Prince Abdulaziz bin Salman, said on Monday.

“We are proceeding with it cautiously ... we are experimenting with two nuclear reactors,” Reuters quoted the minister as saying at a conference in Abu Dhabi in bin Salman’s first official appearance since he was named to replace Khalid al-Falih at the helm of the powerful energy ministry of Saudi Arabia.

In recent years, Saudi Arabia has been planning to begin building a nuclear power plant with the help of U.S. technology. Last year, now former energy minister al-Falih said that the U.S. was not the only option for the Kingdom when it comes to developing nuclear energy projects.

Cooperation with the United States in the field of nuclear power is only possible for countries that sign the so-called 123 agreement, which stipulates a clear distinction between using nuclear technology for civil and for military purposes, and binds the signee to utilizing the technology for civil purposes only.

Referring to oil policies, the new Saudi energy minister assured markets on Monday saying that there would be no “radical” change in Saudi Arabia’s oil policy.
........
https://oilprice.com/Latest-Energy-News ... ogram.html

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 6461
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#220 Message par crispus » 10 sept. 2019, 14:00

moinsdewatt a écrit :
10 sept. 2019, 07:45
L'Arabie Saoudite cherche à faire de l'enrichissement d'uranium pour ses futures centrales nucléaires.
Contrairement à l'Iran, ce pays est dans le camp du bien : il n'utiliserait jamais les déchets de ses centrales pour produire des armes. :mrgreen:

achillemo
~~+
~~+
Messages : 11318
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#221 Message par achillemo » 10 sept. 2019, 15:07

crispus a écrit :
10 sept. 2019, 14:00
moinsdewatt a écrit :
10 sept. 2019, 07:45
L'Arabie Saoudite cherche à faire de l'enrichissement d'uranium pour ses futures centrales nucléaires.
Contrairement à l'Iran, ce pays est dans le camp du bien : il n'utiliserait jamais les déchets de ses centrales pour produire des armes. :mrgreen:
Et surtout un pays stable, pas d extrémistes chez eux, que des amoureux de la démocratie et de la paix.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 10723
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#222 Message par moinsdewatt » 14 sept. 2019, 15:43

Attaque des Houthis sur 2 raffineries avec 10 drones.
Houthi drones hit two Aramco plants, sources say oil supplies disrupted

RIYADH (Reuters) 14 sept 2019

Yemen’s Iran-aligned Houthi group on Saturday attacked two Saudi Aramco plants at the heart of the kingdom’s oil industry, including the world’s biggest petroleum processing facility, sparking fires in the latest violent flare-up in the Gulf.

Saudi Arabia said it had brought the blazes under control but three sources close to the matter said oil production and exports had been disrupted. One source said 5 million barrels per day of crude production had been impacted — close to half the kingdom’s output — but did not elaborate.
https://www.reuters.com/article/us-saud ... VZ01N?il=0

Image

https://www.freemalaysiatoday.com/categ ... contained/
Houthis claim responsibility for drone attacks on Saudi Aramco facilities

14 sept 2019

Drone attacks caused fires in two major Saudi Aramco facilities in the kingdom, the Saudi interior ministry said on Saturday.

Yemen’s Houthi group claimed responsibility for drone attacks on two Saudi Aramco plants in the kingdom’s Eastern Province on Saturday, the group’s military spokesman said on Al-Masirah TV.

The broadcaster said the Houthis had deployed 10 drones against the sites in Abqaiq and Khurais, and the group pledged to widen the range of its attacks on Saudi Arabia, which leads a coalition fighting them in Yemen.

.......
https://www.arabnews.com/node/1554231/saudi-arabia

alpha2
-++
-++
Messages : 3962
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#223 Message par alpha2 » 15 sept. 2019, 09:31

La moitié de la production saoudienne est impactée.

C'est bien, le cours du pétrole et l'action Total étaient un peu faible ces derniers temps. 8)

ProfGrincheux
Messages : 629
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#224 Message par ProfGrincheux » 15 sept. 2019, 09:35

Ca va très mal finir. L'Iran est accusé d'être derrière ces attaques. Cette accusation est crédible. Il faut s'attendre à des répliques sur le même ton.

alpha2
-++
-++
Messages : 3962
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#225 Message par alpha2 » 15 sept. 2019, 10:06

Cette accusation est surtout ridicule.

L'Arabie saoudite bombarde les houthis depuis 5 ans avec la complicité des USA et de la France, et maintenant qu'ils sont ciblés ils viennent couiner que c'est la faute à l'Iran ? :roll:

Krach
-+
-+
Messages : 2409
Enregistré le : 06 août 2011, 01:32

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#226 Message par Krach » 15 sept. 2019, 10:37

Ouch Ca va faire mal,dans toute la region le prix du petrole va augmenté brusquement mais la news principale est que les missiles drone Iranien passe sous les radars des Patriot americain et ce la change toute la donne géopolitique Isreal est a porté de missiles Iranien que sont dome de fer ne peu pas stoppez ,c'est un évenment historique qui c'est passé hier ,L'Arabie et les US ont perdu la guerre face à ...l'Iran!

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 8921
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#227 Message par optimus maximus » 15 sept. 2019, 10:51

On parle de 100 dollars le baril ! La crise des gilets jaunes va repartir de plus belle !

ProfGrincheux
Messages : 629
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#228 Message par ProfGrincheux » 15 sept. 2019, 10:59

D'où les houthis ont ils sorti leurs drones?

La guerre civile au Yémen est aussi une guerre par procuration entre l'Iran et l'Arabie Saoudite.

Il me semble que c'est une escalade du conflit. Soit l'Arabie Saoudite va réagir au Yémen, ce qui est le plus probable, soit elle va réagir en Iran, ce qui est le plus dangereux.

alpha2
-++
-++
Messages : 3962
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#229 Message par alpha2 » 15 sept. 2019, 11:11

ProfGrincheux a écrit :
15 sept. 2019, 10:59
D'où les houthis ont ils sorti leurs drones?

La guerre civile au Yémen est aussi une guerre par procuration entre l'Iran et l'Arabie Saoudite.
Bah je ne dis pas que l'Iran ne fournit pas les Houthis en armes.

Mais est-ce qu'on accuse les US et la France quand l'Arabie saoudite bombarde des populations avec des armes US / françaises ?
Donc pourquoi on accuserait l'Iran si les Houthis attaquent une installation industrielle arabe avec des drones iraniens ?

Avatar du membre
titano
-++
-++
Messages : 4006
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#230 Message par titano » 15 sept. 2019, 12:02

Krach a écrit :
15 sept. 2019, 10:37
mais la news principale est que les missiles drone Iranien passe sous les radars des Patriot americain
Si tu mets entre les mains d'un âne une Ferrari, penses-tu qu'il sera capable d'en tirer la quintessence ?
Un opérateur saoudien de Patriot est-il capable d'en tirer la quintessence ?
Sans parler de l'entretien. Ils achètent du beau matos mais après ...
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 10723
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#231 Message par moinsdewatt » 15 sept. 2019, 12:22

Pétrole: Ryad s'efforce de rétablir sa production après une attaque attribuée à l'Iran

AFP•15/09/2019

L'Arabie saoudite s'efforce dimanche de redémarrer ses installations pétrolières endommagées la veille par des attaques de drones, qui l'ont contraint à réduire sa production, stratégique pour l'économie mondiale, de moitié.

Les rebelles yéménites Houthis, soutenus par l'Iran et qui font face depuis cinq ans à une coalition militaire menée par Ryad, ont revendiqué ces attaques contre les installations du géant d'Etat Aramco.

Téhéran a de son côté rejeté les accusations du secrétaire d'État américain Mike Pompeo, sur fond de tensions persistantes entre les deux ennemis.

Il n'y a aucune preuve que "l'attaque sans précédent contre l'approvisionnement énergétique mondial" soit venue du Yémen, a commenté samedi M. Pompeo.

"Les Etats-Unis œuvreront avec leurs partenaires et alliés pour assurer l'approvisionnement des marchés énergétiques et pour que l'Iran rende des comptes pour son agression", a-t-il ajouté.

Téhéran a jugé dimanche ces accusations "insensées" et "incompréhensibles", par la voix du porte-parole de son ministère des Affaires étrangères, Abbas Moussavi.

Celui-ci a laissé entendre qu'elles avaient pour but de justifier "des actions futures" contre l'Iran.

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, dont le pays est le grand rival régional de l'Iran, a assuré que Ryad était "disposé et capable" de réagir à cette "agression terroriste".

Mais James Dorsey, expert du Moyen-Orient à la S. Rajaratnam School of International Studies à Singapour, a estimé des représailles directes peu probables. "Les Saoudiens ne veulent pas d'un conflit ouvert avec l'Iran (...) Ils aimeraient que d'autres se battent pour eux, mais les autres sont réticents", a-t-il déclaré.

- Nervosité des marchés -

La Bourse de Ryad a réagi à ces attaques en chutant de 3% à l'ouverture des transactions de la semaine, avant de reprendre une partie de ses pertes.

Les explosions de samedi ont déclenché des incendies dans l'usine d'Abqaiq, la plus grande pour le traitement de pétrole au monde, et le site Khurais, qui abrite un énorme champ pétrolier.

Le porte-parole du ministère saoudien de l'Intérieur, le général Mansour al-Turki, a déclaré à l'AFP que les attaques n'avaient fait aucune victime.

Et l'infrastructure énergétique saoudienne avait déjà été touchée à maintes reprises par les Houthis.

Mais cette frappe est d'un autre ordre: elle a provoqué une réduction brutale de production de 5,7 millions de barils par jour (b/j), soit environ 6% de l'approvisionnement mondial.

Elle pourrait ébranler la confiance des investisseurs qui cherchent à prendre une participation dans Aramco, géant pétrolier qui prépare une introduction partielle en Bourse.

Le gouvernement saoudien espère lever jusqu'à 100 milliards de dollars en se basant sur une évaluation de 2.000 milliards de dollars de la société, dans ce qui serait alors la plus grande introduction en bourse au monde.

L'opération a été retardée à plusieurs reprises en raison, entre autres, des bas prix du pétrole.

Alors que les marchés surveillent de près la capacité de l'Arabie saoudite à contenir les effets de l'attaque, le PDG d'Aramco, Amin Nasser, a déclaré que "des travaux" étaient "en cours" pour rétablir la pleine production.

Le prince Abdel Aziz ben Salmane, nouvellement nommé ministre de l'Energie, a lui assuré qu'une partie de la baisse serait compensée par le recours à de vastes stocks.

Ryad, premier exportateur mondial de pétrole brut, a construit cinq gigantesques installations de stockage souterrain à travers le pays qui peuvent contenir des dizaines de millions de barils de divers produits pétroliers raffinés.

- Installations vulnérables -
..........
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 6892566998

ProfGrincheux
Messages : 629
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#232 Message par ProfGrincheux » 15 sept. 2019, 16:50

Le pire qu'il puisse arriver est que les USA décident d'y aller.

Krach
-+
-+
Messages : 2409
Enregistré le : 06 août 2011, 01:32

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#233 Message par Krach » 15 sept. 2019, 16:57

les US n'iront pas car ils sont sur de perdre sauf si bombardé Iran avec l'arme nucléaire est une option ,les US n'iront nulle pas si il peuvent pas ce défendre et vue que le système de defense Patriot est obsolete face aux missile drone Iranien ,sa veut dire que toute les planification militaire sur le moyens orient sont caduc ,encore une fois c'est l’événement les US ne maîtrise plus le moyens orient sur le système de defense ne peu protégé aucun allier ,c'est une énorme défaite!

Avatar du membre
Ferrari
Messages : 859
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#234 Message par Ferrari » 15 sept. 2019, 18:52

optimus maximus a écrit :
15 sept. 2019, 10:51
On parle de 100 dollars le baril ! La crise des gilets jaunes va repartir de plus belle !
https://www.reuters.com/article/us-saud ... SKBN1W00BQ
Analyst View: Saudi attacks raise specter of oil at $100/barrel
CHRISTYAN MALEK, JP MORGAN

“I’d expect a $3-$5 move in oil prices in the short term. The market has been sleep-walking in risk premium in the region, disproportionately focusing on risk to demand growth and shale oil supply.”

“This attack introduces a new, irreversible risk premium into the market.”

Expects oil to rise to $80-90 a barrel over the next three-six months as the market turns its focus to geopolitics.
GARY ROSS, BLACK GOLD INVESTORS

“The heart of the Saudi oil industry has been successfully attacked so look for prices to rise substantially to $65-$70 per barrel.”

“These attacks are difficult to stop and could occur periodically. The market has to price this risk in.”
La République une et indivisible a laissé place à la République multiculturelle, bigarrée, inclusive, festive, citoyenne et aussi divisible que possible pour mieux régner.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 7543
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#235 Message par Bidibulle » 15 sept. 2019, 19:13

titano a écrit :
15 sept. 2019, 12:02
Krach a écrit :
15 sept. 2019, 10:37
mais la news principale est que les missiles drone Iranien passe sous les radars des Patriot americain
Si tu mets entre les mains d'un âne une Ferrari, penses-tu qu'il sera capable d'en tirer la quintessence ?
Un opérateur saoudien de Patriot est-il capable d'en tirer la quintessence ?
Sans parler de l'entretien. Ils achètent du beau matos mais après ...
+1
Pendant ma période à Toulon, il y avait une frégate du programe Sawari en entretien après 10 ans d'usage. Les gars de la DCN disaient n'avoir jamais vu des bateaux aussi vite délabrés.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Krach
-+
-+
Messages : 2409
Enregistré le : 06 août 2011, 01:32

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#236 Message par Krach » 15 sept. 2019, 20:58

les derniers news sont mauvaise pour l'Arabie Saoudite apparemment il y'aurai bien plus de dégât que prévue le cœur meme de installation serait touché

https://finance.yahoo.com/news/latest-p ... 25828.html

Krach
-+
-+
Messages : 2409
Enregistré le : 06 août 2011, 01:32

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#237 Message par Krach » 16 sept. 2019, 01:01

Voila choc pétrolier 20% de hausse en pré ouverture krach boursier en vue

https://oilprice.com/Energy/Oil-Prices/ ... ps-20.html

Krach
-+
-+
Messages : 2409
Enregistré le : 06 août 2011, 01:32

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#238 Message par Krach » 16 sept. 2019, 03:55

La defaite Militaire des US face à l'Iran

Nous sommes entrain de vivre des situation comme peu de moment dans l'histoire ,l’enchaînement des crises en crescendo souligne l'avance d'une crise majeur imminente nous la touchons peu être du doigt

en quoi cette crise de "l'Attaque des principals installation pétrolières de l'Arabie Saoudite signe le debut d'une possible fin de l'hégémonie américaine sur le monde
en quoi les US sont totalement paralysée par ce qui vient de ce produire

l'entité etatique non avouée derrieres cette demonstration de forces massive(Iran) ,bloque tout les plans militaire amercain dans la région pour toujours ,le cout d'une attaque contre l'Iran est incalculable pour l’économie américaine ,en quoi ?

L'Iran peut détruire l’économie du monde en quelques heures contrairement a ce que beaucoup pense le plus grave n'est pas la hausse du prix du pétrole
c'est le dollars qui s'effondre la vrai crise derriere ,cette attaque magistrale de l'entité étatique non avouée ,toute l’Économie basée sur le dollars s'effondrerais si l'Arabie ne peu plus exporté sont pétrole car le risque maintenant n'est plus 50% de l’économie pétrochimique de l’Arabie soit bloqué mais la totalité l'Iran peu détruire l’économie d’Arabie en 1 seule attaque!

les gens non pas encore compris que le dollars est lier a l'Arabie et si l’économie de l'Arabie s’écroule le dollars s’écroule avec!

donc pour les US le cout d'une guerre contre l'Iran est définitivement trop et cela à été prouvé Magistralement le 14 septembre 2019 date historique

alpha2
-++
-++
Messages : 3962
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#239 Message par alpha2 » 16 sept. 2019, 07:35

Krach a écrit :
16 sept. 2019, 01:01
Voila choc pétrolier 20% de hausse en pré ouverture krach boursier en vue

https://oilprice.com/Energy/Oil-Prices/ ... ps-20.html


Je vois bien la hausse du pétrole (+10%), par contre le krach je ne le vois pas...

Avatar du membre
clairette2
~~+
~~+
Messages : 10107
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#240 Message par clairette2 » 16 sept. 2019, 08:07

Les USA ouvrent leur stock stratégique de pétrole pour compenser la baisse de production.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Krach
-+
-+
Messages : 2409
Enregistré le : 06 août 2011, 01:32

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#241 Message par Krach » 16 sept. 2019, 09:21

l'histoire retiendra qu'une classe politico médiatique ont voulu faire du Yemen une guerre cachée de Obama a Sarkozy/Hollande cette guerre monstrueuse caché sous le spectre de la guerre civils syrienne ,cherché BHL aux Yemen ,un etat allier de la France à attaqué un pays tiers pour quel sanctions? l'histoire fera le parallèle

Krach
-+
-+
Messages : 2409
Enregistré le : 06 août 2011, 01:32

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#242 Message par Krach » 16 sept. 2019, 09:30

certain courtier doivent aussi etre bien amoché ,Vendredi des rumeurs de rencontre en Rhoani et Trump ,ont parle meme d’alléger les sanctions contre l'Iran si tu est courtier tu mise un vendredi pour une baisse le Lundi et tu te mange 20% de hausse d'un coup ,une grosse faillite bancaire n'est pas a exclure

Krach
-+
-+
Messages : 2409
Enregistré le : 06 août 2011, 01:32

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#243 Message par Krach » 16 sept. 2019, 09:42

c'est bien un choc pétrolier le plus gros de l'histoire ,le brent a pris 20% mais Le WTI 15%, 35% de hausses!

le reference Brent fut créer en 1980 1ans apres le premiers choc petrolier la hausse de 20% est pour l'instant le record historique sur le Brent

nous vivons le plus gros choc pétrolier de l'histoire

Ca ne peu que finir mal

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 12800
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#244 Message par cashisking » 16 sept. 2019, 09:47

Krach a écrit :
16 sept. 2019, 09:42
c'est bien un choc pétrolier le plus gros de l'histoire ,le brent a pris 20% mais Le WTI 15%, 35% de hausses!
Excuse-moi, tu es libre mercredi soir ?

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 27310
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#245 Message par Gpzzzz » 16 sept. 2019, 12:47

cashisking a écrit :
16 sept. 2019, 09:47
Krach a écrit :
16 sept. 2019, 09:42
c'est bien un choc pétrolier le plus gros de l'histoire ,le brent a pris 20% mais Le WTI 15%, 35% de hausses!
Excuse-moi, tu es libre mercredi soir ?
Après une ouverture a +20%, le baril de Brent s'est largement replié dans la matinée.. On est aux alentours des 66$ la(+10%).. pour rappel on était a 85$ en octobre dernier avant le mouvement des gilets jaunes.. Il y a de la marge a la pompe ^^

Krach
-+
-+
Messages : 2409
Enregistré le : 06 août 2011, 01:32

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#246 Message par Krach » 16 sept. 2019, 13:03

l'Iran saisi un petrolier

Coltrane
Messages : 1084
Enregistré le : 17 mai 2008, 22:44

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#247 Message par Coltrane » 16 sept. 2019, 17:43

Question idiote, apparemment il s'agit de 50% des capacités de production de l'Arabie Saoudite qui sont concernées, soit 5% de la production mondiale.
Qu'est ce qui empêche les autres producteurs de produire un peu plus pour compenser, sachant que l'accord de l'OPEP était une limitation de la production pour maintenir les prix, ce qui montre qu'il y a des capacités de productions disponibles ?

alpha2
-++
-++
Messages : 3962
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#248 Message par alpha2 » 16 sept. 2019, 18:03

Coltrane a écrit :
16 sept. 2019, 17:43
Question idiote, apparemment il s'agit de 50% des capacités de production de l'Arabie Saoudite qui sont concernées, soit 5% de la production mondiale.
Qu'est ce qui empêche les autres producteurs de produire un peu plus pour compenser, sachant que l'accord de l'OPEP était une limitation de la production pour maintenir les prix, ce qui montre qu'il y a des capacités de productions disponibles ?
L'OPEP n'a pas l'intention d'augmenter sa production, puisque le but de l'OPEP est justement de maintenir le prix du baril à un cours assez élevé en limitant la production.

Evidemment, en cas de gros choc pétrolier et de pénurie, l'OPEP rouvrirait les vannes, mais on n'en est pas là.

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 1724
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#249 Message par RoyBatty » 16 sept. 2019, 18:33

Krach a écrit :
16 sept. 2019, 09:42
c'est bien un choc pétrolier le plus gros de l'histoire ,le brent a pris 20% mais Le WTI 15%, 35% de hausses!

le reference Brent fut créer en 1980 1ans apres le premiers choc petrolier la hausse de 20% est pour l'instant le record historique sur le Brent

nous vivons le plus gros choc pétrolier de l'histoire

Ca ne peu que finir mal
On a retrouvé Philippulus

Image

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8849
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#250 Message par Hippopotameuuu » 16 sept. 2019, 19:22

Coltrane a écrit :
16 sept. 2019, 17:43
Qu'est ce qui empêche les autres producteurs de produire un peu plus pour compenser, sachant que l'accord de l'OPEP était une limitation de la production pour maintenir les prix, ce qui montre qu'il y a des capacités de productions disponibles ?
Il n'y a plus de capacité de production disponible mobilisable instantanément.

L'OPEP produit déjà au maximum, les non OPEP aussi, la plupart, les trois-quart d’après l’AIE, ont déjà franchi leur pic pétrolier. La Russie devrait amorcer son déclin dès 2021 a annoncé en 2018 le Ministre Russe de l’Energie, Alexander Novak. Les USA plafonnent.

Les seules réserves inexploitées de pétrole vraiment crédibles sont au Brésil et en Irak, mais a condition d'y foutre fissa quelque dizaines de milliards de us$ et d'attendre un an ou deux.
Mélenchon a écrit :«Vous allez cracher du sang avec Fillon, Macron ou Le Pen !! »

Répondre