L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Delambre
~~+
~~+
Messages : 6004
Enregistré le : 28 mars 2013, 00:19

L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#1 Message par Delambre » 25 avr. 2016, 22:36

L'Arabie saoudite présente un vaste plan de transformation de son économie
Par lefigaro.fr Publié le 25/04/2016 à 16:05
Image
Le vice-prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane (à gauche sur la photo) a dévoilé lundi un vaste programme de réformes.

Le vice-prince héritier Mohammed ben Salmane a souligné la nécessité pour le royaume saoudien - première économie du monde arabe et premier exportateur de brut - d'en finir avec la dépendance vis-à-vis du pétrole.

L'Arabie saoudite, première économie du monde arabe et premier exportateur de brut, se prépare à l'après-pétrole. Le vice-prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a dévoilé lundi un vaste programme de réformes, présenté comme «une feuille de route» pour le développement du royaume durant les 15 prochaines années. Ce plan est destiné à diversifier l'économie saoudienne qui dépend à plus de 70% du pétrole au moment où les prix du brut sont en chute libre depuis environ deux ans. Il devrait, selon le fils du roi saoudien, transformer le royaume en puissance d'échelon mondial dans le domaine des investissements et l'affranchir de sa dépendance vis-à-vis de l'or noir d'ici 2020.

«Je pense que d'ici 2020, si le pétrole s'arrête nous pourrons survivre», a déclaré le prince Mohammed, qui détient les portefeuilles de ministre de la Défense et de chef du conseil économique du royaume lors d'une interview télévisée. «Nous en avons besoin, c'est un fait, mais je pense qu'en 2020 nous pourrons vivre sans pétrole.»

Dans le cadre de ce plan intitulé «Vision 2030», Ryad prévoit de vendre en Bourse moins de 5% du géant pétrolier Saudi Aramco et se doter d'un fonds souverain de 2000 milliards de dollars (1777 milliards d'euros), le plus important au monde. Il détrônera le Fonds souverain norvégien qui pesait lundi matin 866 milliards de dollars, soit près de 2,5 fois moins que le fonds saoudien envisagé. «Ce fonds va contrôler plus de 10% de la capacité d'investissement dans le monde (...) et le volume de ses avoirs représentera plus de 3% des actifs existants», a précisé le vice-prince héritier. Il sera l'outil central des investissements saoudiens à l'étranger, financé partiellement par la cession de titres du géant pétrolier public Saudi Aramco. «Nous avons restructuré le fonds. Nous avons intégré de nouveaux actifs dans le fonds, Aramco et d'autres actifs, et résolu les problèmes des actifs actuellement détenus par le fonds public d'investissement», a déclaré Mohammed ben Salmane.

Des mesures sans précédent

Saudi Aramco, pilier économique du royaume, contrôle des réserves prouvées de plus de 261 milliards de barils et emploie plus de 61.000 personnes. Selon le prince, l'ouverture d'Aramco au capital local et étranger va assurer «la transparence» dans la gestion du géant pétrolier. Après, «ce sera au tour des filiales d'être introduites en Bourse», a-t-il poursuivi, en tablant sur une économie saoudienne qui ne dépend «plus du pétrole mais (qui tire) ses revenus des investissements». L'effondrement des cours pétroliers a obligé les monarchies du Golfe dont l'Arabie saoudite à prendre des mesures sans précédent portant sur la réduction des subventions sur les carburants et l'imposition de nouvelles taxes indirectes.

L'économie saoudienne, la plus importante du monde arabe, devrait croître au rythme de 1,2% cette année, contre 3,4% en 2015. Le plan de réformes prévoit par ailleurs l'instauration d'ici cinq ans de «cartes vertes» permettant aux étrangers arabes et musulmans de vivre et de travailler durablement dans le pays. La Bourse de Ryad a effacé ses pertes après ses annonces et gagnait plus de 2,5% en fin de séance.

(avec agences)

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016 ... onomie.php
La femme est avant tout la femelle de l'homme.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#2 Message par optimus maximus » 25 avr. 2016, 22:40

Ça y est: la grande bataille pour le contrôle du monde arabe entre l'Iran, l'Arabie Saoudite et la Turquie vient de commencer...

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#3 Message par wasabi » 25 avr. 2016, 23:00

optimus maximus a écrit :Ça y est: la grande bataille pour le contrôle du monde arabe entre l'Iran, l'Arabie Saoudite et la Turquie vient de commencer...
sachant que ni la turquie ni l'Iran ne sont arabes...
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#4 Message par optimus maximus » 25 avr. 2016, 23:05

wasabi a écrit :
optimus maximus a écrit :Ça y est: la grande bataille pour le contrôle du monde arabe entre l'Iran, l'Arabie Saoudite et la Turquie vient de commencer...
sachant que ni la turquie ni l'Iran ne sont arabes...
Ça n'empêche rien...

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17899
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#5 Message par achillemo » 26 avr. 2016, 06:47

wasabi a écrit :
optimus maximus a écrit :Ça y est: la grande bataille pour le contrôle du monde arabe entre l'Iran, l'Arabie Saoudite et la Turquie vient de commencer...
sachant que ni la turquie ni l'Iran ne sont arabes...
Les ZUS non plus.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

chardonnet
Messages : 301
Enregistré le : 01 mars 2011, 10:50

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#6 Message par chardonnet » 26 avr. 2016, 10:26

J'ai pas bien compris d'ou il sort les 2000 milliards???

L'arabie saoudite avait 750 milliards en 2014 et ils ont mtn autour de 500/600 milliards...

Même en vendant 5%aramco ils arrivent à 800/900 milliards!!

Il manque juste 1000 milliards?! :shock:

olivier_aix
-+
-+
Messages : 2129
Enregistré le : 16 janv. 2009, 20:09

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#7 Message par olivier_aix » 26 avr. 2016, 10:50

«Je pense que d'ici 2020, si le pétrole s'arrête nous pourrons survivre», a déclaré le prince Mohammed, qui détient les portefeuilles de ministre de la Défense et de chef du conseil économique du royaume lors d'une interview télévisée. «Nous en avons besoin, c'est un fait, mais je pense qu'en 2020 nous pourrons vivre sans pétrole

Alors là, j'hésite entre inconscience ou coup de bluff. L'AS se passer des revenus du pétrole en 2020 ?? Vous y croyez, vous ??

epixz
Messages : 980
Enregistré le : 28 oct. 2014, 17:16

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#8 Message par epixz » 26 avr. 2016, 10:53

chardonnet a écrit :J'ai pas bien compris d'ou il sort les 2000 milliards???

L'arabie saoudite avait 750 milliards en 2014 et ils ont mtn autour de 500/600 milliards...

Même en vendant 5%aramco ils arrivent à 800/900 milliards!!

Il manque juste 1000 milliards?! :shock:
Ils ont surement fait comme le qatar : acheter des hectars de terrain dans des pays intéressant ou ce n'est pas que du sable et du vent...

Avatar du membre
miguel
+
+
Messages : 3246
Enregistré le : 18 nov. 2007, 13:54

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#9 Message par miguel » 26 avr. 2016, 10:54

olivier_aix a écrit :«Je pense que d'ici 2020, si le pétrole s'arrête nous pourrons survivre», a déclaré le prince Mohammed, qui détient les portefeuilles de ministre de la Défense et de chef du conseil économique du royaume lors d'une interview télévisée. «Nous en avons besoin, c'est un fait, mais je pense qu'en 2020 nous pourrons vivre sans pétrole

Alors là, j'hésite entre inconscience ou coup de bluff. L'AS se passer des revenus du pétrole en 2020 ?? Vous y croyez, vous ??
Non
Les affaires de ce monde sont gouvernées par la fortune et par Dieu. Machiavel.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22634
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#10 Message par Goldorak2 » 26 avr. 2016, 11:00

optimus maximus a écrit :
wasabi a écrit :
optimus maximus a écrit :Ça y est: la grande bataille pour le contrôle du monde arabe entre l'Iran, l'Arabie Saoudite et la Turquie vient de commencer...
sachant que ni la turquie ni l'Iran ne sont arabes...
Ça n'empêche rien...
Ca empêche d'autant moins que la Turquie a déjà dominé le monde arabe de l'Algérie à l'Irak. Et pas seulement le monde arabe.
carte de l'Empire ottaman en 1600.
Image
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
Adrien31
Messages : 1295
Enregistré le : 17 déc. 2009, 18:53

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#11 Message par Adrien31 » 26 avr. 2016, 11:21

L'Arabie Saoudite dépendante au pétrole à 70% aujourd'hui et capable de survivre sans dans 3 ans et demi ? :lol: :roll:

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8507
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#12 Message par titano » 26 avr. 2016, 12:27

Tout dépend de ce qu'on entend par "survivre".
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
miguel
+
+
Messages : 3246
Enregistré le : 18 nov. 2007, 13:54

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#13 Message par miguel » 26 avr. 2016, 12:33

Il leur restera une religion.
Les affaires de ce monde sont gouvernées par la fortune et par Dieu. Machiavel.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8507
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#14 Message par titano » 26 avr. 2016, 12:57

Bizarre que l’hippopotame ne réagisse pas, parce que la je vois un message...
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#15 Message par ddv » 26 avr. 2016, 18:25

olivier_aix a écrit :«Je pense que d'ici 2020, si le pétrole s'arrête nous pourrons survivre», a déclaré le prince Mohammed, qui détient les portefeuilles de ministre de la Défense et de chef du conseil économique du royaume lors d'une interview télévisée. «Nous en avons besoin, c'est un fait, mais je pense qu'en 2020 nous pourrons vivre sans pétrole
Vous pensez qu'ils ont tellement truqué les chiffres des réserves qu'il ne restera en fait plus de pétrole en 2020 ? :mrgreen:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#16 Message par moinsdewatt » 26 avr. 2016, 19:19

olivier_aix a écrit :«Je pense que d'ici 2020, si le pétrole s'arrête nous pourrons survivre», a déclaré le prince Mohammed, qui détient les portefeuilles de ministre de la Défense et de chef du conseil économique du royaume lors d'une interview télévisée. «Nous en avons besoin, c'est un fait, mais je pense qu'en 2020 nous pourrons vivre sans pétrole

Alors là, j'hésite entre inconscience ou coup de bluff. L'AS se passer des revenus du pétrole en 2020 ?? Vous y croyez, vous ??
Ben non.

Même en multipliant par 10 le nombre de touristes à La Mecque. :mrgreen:

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#17 Message par Pi-r2 » 28 avr. 2016, 08:43

mécréants ! ala va les sauver bordel , c'est évident.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18251
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#18 Message par pangloss » 28 avr. 2016, 08:59

Le moyen-âge high tech va retourner au sable.
Bien fait.
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17899
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#19 Message par achillemo » 28 avr. 2016, 10:25

J'ai du mal à comprendre surtout comment le petrole pourrait s'arreter en 2020. Dans 3 ans plus de voitures thermiques, plus de chauffage au fioul, d'autobus, de centrales electriques?

Airbus a déja préparé les avions sans fioul pour 2020?
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#20 Message par Pi-r2 » 28 avr. 2016, 10:32

t'as pas suivi ? d'après les peak oilistes c'est depuis 2000 qu'on n'a plus de pétrole et la crise est due au pétrole trop cher :lol:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#21 Message par optimus maximus » 28 avr. 2016, 10:33

C'est pas impossible qu'ils réussissent leur transition. Après tout, ils ont quelques atouts du fait des actifs accumulés et avec un pétrole à 50 dollars, ils ont de quoi tenir.
La grosse incertitude est davantage politique qu'économique: monarchie de droit divin contestée par les minorités, en particulier la minorité chiite. Libertés politiques inexistantes, luttes de clan au sein de la famille Saoud, princes partageant les mêmes vues que Daech...

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#22 Message par wasabi » 28 avr. 2016, 12:03

achillemo a écrit :J'ai du mal à comprendre surtout comment le petrole pourrait s'arreter en 2020. Dans 3 ans plus de voitures thermiques, plus de chauffage au fioul, d'autobus, de centrales electriques?

Airbus a déja préparé les avions sans fioul pour 2020?
le pétrole ne s'arrêtera jamais, pour la simple et bonne raison que si l'offre diminue fortement à demande constante, le prix explosera, la demande diminuera et on fera une transition vers autre chose. Suffit de voir les technologies passées, il y a toujours des baleines (huile de baleine ancêtre du pétrole), il y a toujours des chevaux (ancêtre de la voiture).

ça fait quelques décennies qu'on annonce la fin du pétrole, les cours actuels risquent d’accélérer la transition en rendant non viables à court terme les investissements pour le pétrole difficile à extraire.
Plusieurs fois on a vu des articles sérieux avec des dates de pic cette décennie. Le problème est que les réserves réelles sont secrètes, donc on n'a pas de valeurs fiables, d'autant plus que le volume des réserves dépend du prix du baril.
Si solar impulse est tellement médiatisé, si on développe autant les hybrides en ce moment, c'est bien pour une raison, non ?
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#23 Message par ddv » 28 avr. 2016, 12:51

Pi-r2 a écrit :t'as pas suivi ? d'après les peak oilistes c'est depuis 2000 qu'on n'a plus de pétrole et la crise est due au pétrole trop cher :lol:
Le peak oil concernant le pétrole conventionnel a été atteint en 2006, d'après l'Agence internationale de l’énergie.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22634
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#24 Message par Goldorak2 » 28 avr. 2016, 13:21

ddv a écrit :
Pi-r2 a écrit :t'as pas suivi ? d'après les peak oilistes c'est depuis 2000 qu'on n'a plus de pétrole et la crise est due au pétrole trop cher :lol:
Le peak oil concernant le pétrole conventionnel a été atteint en 2006, d'après l'Agence internationale de l’énergie.
Conventionnel...
Fut un temps, temps 1, pour avoir du pétrole, il suffisait de creuser un trou et le pétrole montait tout seul grace au gaz sous pression. On le récupérait en surface. Quand le pétrôle ne jaillisait plus, le puit était tari, c'était terminé. C'était le pétrole conventionnel de l'époque. Les autres pétroles étaient non utilisables. Un tel pétrole coutait 3$ à extraire, marge comprise.
Temps 2 on a mis de l'eau pour occuper le volume du gaz... pour que le pétrole jaillisse encore sans pression naturelle. C'était le pétrole conventionnel de l'époque (et ceux d'avant).
Temps 3 on a fait du off shore en eau peu profonde. C'était le pétrole conventionnel de l'époque (et ceux d'avant).
Temps 4 on a fait du off shore en eau profonde. C'était le pétrole conventionnel de l'époque (et ceux d'avant).
Temps 5 on a extrait du pétrole de schiste bitumineux.
Temps 6 Maintenant c'est au tour des gaz de shiste.
Demain, on extraira du pétrole sous la banquise, en antartique, etc... On rouvrira les anciens puits "taris" et on récupérera du pétrole. Tout dépend du prix.

Tout est une question de prix.
A 3 $ le baril, c'est le pétrole naturellement jaillissant. Il n'y en a plus de genre de pétrole (ou alors en arabie ?).
A 30 $ le baril, c'est la pétrole off shore en eau peu profonde. Il n'y en a plus guère non plus.
A 300$ le baril, les schistes bitumineux, les gaz de shistes est largement rentable et il y a des quantités de pétrole.
A 3000$ le baril, on en aura surement autant qu'on veut (on les fabriquera à partir d'algue).
Modifié en dernier par Goldorak2 le 29 avr. 2016, 11:26, modifié 1 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8507
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#25 Message par titano » 28 avr. 2016, 15:06

Goldorak2 a écrit :A 300$ le baril, les schistes bitumineux, les gaz de shistes est largement rentable et il y a des quantités de pétrole.
A ce prix là, que devient notre société ?
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#26 Message par roi.de.trefle » 28 avr. 2016, 15:13

optimus maximus a écrit :C'est pas impossible qu'ils réussissent leur transition. Après tout, ils ont quelques atouts du fait des actifs accumulés et avec un pétrole à 50 dollars, ils ont de quoi tenir.
La grosse incertitude est davantage politique qu'économique: monarchie de droit divin contestée par les minorités, en particulier la minorité chiite. Libertés politiques inexistantes, luttes de clan au sein de la famille Saoud, princes partageant les mêmes vues que Daech...

Quand tu voyages un peu dans la péninsule Arabique : comment dire ? les "locaux" ne travaillent pas ou presque (sauf des postes de fonctionnaires pour l'apparat) : la force de production est entièrement étrangère (depuis les occidentaux jusqu'aux Pakistanais).
Le jour où l'on fermera le Robinet... j'ai des doutes sur leur capacité "naturelle" à rebondir !
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18251
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#27 Message par pangloss » 28 avr. 2016, 15:19

Tout retournera poussière.
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22634
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#28 Message par Goldorak2 » 28 avr. 2016, 16:04

titano a écrit :
Goldorak2 a écrit :A 300$ le baril, les schistes bitumineux, les gaz de shistes est largement rentable et il y a des quantités de pétrole.
A ce prix là, que devient notre société ?
Plus sobre... Mais pas méconnaissable. On a déjà eu le pétrole durablement à 100 $. Le gazoil était à 1.50 euro le litre. Ca n'a pas changé nos vies...

A 300$ le baril de pétrole, le litre de gazoile sera peut être à 2.50 euros le litre (Au pif, pas taper si je me plante... l'essentiel du prix du carburant reste des taxes). Pas de quoi sonner la fin de notre monde.

Le chauffage va rebasculer au bois ou à l'électricité (nucléaire). Par contre nous ne prendrons plus guère l'avion. Le kerozène est peu taxé et donc très sensible au prix du pétrole HT.
Modifié en dernier par Goldorak2 le 28 avr. 2016, 17:57, modifié 3 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18251
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#29 Message par pangloss » 28 avr. 2016, 16:07

D'ici 10 ans, les renouvelables "capperont" durablement le pétrole sous les 60 $.
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
Osef
Modérateur
Modérateur
Messages : 6187
Enregistré le : 12 oct. 2005, 14:52

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#30 Message par Osef » 28 avr. 2016, 19:22

Ce qui serait bien, c'est que nos gouvernants se préparent à l'après Arabie saoudite.
Osef plus
Troll de luxe ® détrôné

Avatar du membre
SuperCarotte
-+
-+
Messages : 2209
Enregistré le : 26 mai 2005, 12:51
Localisation : Aix-en-Provence

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#31 Message par SuperCarotte » 29 avr. 2016, 10:29

Goldorak2 a écrit : A 300$ le baril de pétrole, le litre de gazoil sera peut être à 2.50 euros le litre
A 300$, on pourrait s'attendre à une propagation de ces prix a tout ce qui est lié au pétrole (agriculture notamment), à une grosse contraction de la consommation, à des faillites et des défauts de paiements en cascade.
AMHA ce serait pas joli, joli à voir
Modifié en dernier par SuperCarotte le 29 avr. 2016, 10:46, modifié 1 fois.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#32 Message par wasabi » 29 avr. 2016, 10:39

SuperCarotte a écrit :
Goldorak2 a écrit : A 300$ le baril de pétrole, le litre de gazoil sera peut être à 2.50 euros le litre
A 300$, on pourrait s'attendre à une propagation de ces prix a tout ce qui consomme du pétrole (agriculture notamment), à une grosse contraction de la consommation, à des faillites et des défauts de paiements en cascade.
AMHA ce serait pas joli, joli à voir
et des famines si les salaires ne suivent pas.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22634
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#33 Message par Goldorak2 » 29 avr. 2016, 11:00

wasabi a écrit :
SuperCarotte a écrit :
Goldorak2 a écrit : A 300$ le baril de pétrole, le litre de gazoil sera peut être à 2.50 euros le litre
A 300$, on pourrait s'attendre à une propagation de ces prix a tout ce qui consomme du pétrole (agriculture notamment), à une grosse contraction de la consommation, à des faillites et des défauts de paiements en cascade.
AMHA ce serait pas joli, joli à voir
et des famines si les salaires ne suivent pas.
Aucune raison que les salaires suivent. On parle de prix du pétrole rare et cher. Par contre je doute d'un impact sur la la rareté de nourriture pour les français. Sur les façons de produire de la nourriture oui.
On n'a jamais manqué de nourriture en France depuis 2 siècles et demi... EDIT un siècle et demi (une bête erreur de calcul...) /EDIT hormis pendant la 2GM pour cause d'occupation et de pillage allemands. On n'usait pas de pétrole.
=> pas de famine en France métropolitaine même avec un pétrole à 300$ ou 3000$ la baril et que les salaires ne suivent pas.
Modifié en dernier par Goldorak2 le 09 mai 2016, 13:04, modifié 3 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17899
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#34 Message par achillemo » 29 avr. 2016, 11:02

wasabi a écrit :
SuperCarotte a écrit :
Goldorak2 a écrit : A 300$ le baril de pétrole, le litre de gazoil sera peut être à 2.50 euros le litre
A 300$, on pourrait s'attendre à une propagation de ces prix a tout ce qui consomme du pétrole (agriculture notamment), à une grosse contraction de la consommation, à des faillites et des défauts de paiements en cascade.
AMHA ce serait pas joli, joli à voir
et des famines si les salaires ne suivent pas.
C'est clair que entre payer 20% en plus ma nourriture, et renoncer à mon abonnement telephonique avec Iphone inclu, je prefere arreter de manger. D'ailleurs comment faisaient nos parents sans le tout pétrole il y a 50 ans, ils mourraient de faim?

Il n'y aura pas de famine car:

- l'agriculture en Afrique n'est que très peu mécanisée, donc ca ne changera rien pour eux
- la consommation de petrole par l'agriculture ne fait que 2% de notre conso totale. Et donc il faudra juste que nous fassions des arbitrages sur des dépenses futiles pour payer sa nourriture plus chère.

Du reste, le prix de la nourriture ne repose pas que sur le pétrole, il y aussi et surtout les marges de la grande distribution, le salaire des agriculteurs, le cout du transport...
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
SuperCarotte
-+
-+
Messages : 2209
Enregistré le : 26 mai 2005, 12:51
Localisation : Aix-en-Provence

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#35 Message par SuperCarotte » 29 avr. 2016, 11:09

A 300$ le baril, on peut s'attendre à ce que les agrocarburants deviennent très attirants pour pas mal d'agriculteurs

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#36 Message par wasabi » 29 avr. 2016, 11:25

achillemo a écrit :
wasabi a écrit :
SuperCarotte a écrit :
Goldorak2 a écrit : A 300$ le baril de pétrole, le litre de gazoil sera peut être à 2.50 euros le litre
A 300$, on pourrait s'attendre à une propagation de ces prix a tout ce qui consomme du pétrole (agriculture notamment), à une grosse contraction de la consommation, à des faillites et des défauts de paiements en cascade.
AMHA ce serait pas joli, joli à voir
et des famines si les salaires ne suivent pas.
C'est clair que entre payer 20% en plus ma nourriture, et renoncer à mon abonnement telephonique avec Iphone inclu, je prefere arreter de manger. D'ailleurs comment faisaient nos parents sans le tout pétrole il y a 50 ans, ils mourraient de faim?

Il n'y aura pas de famine car:

- l'agriculture en Afrique n'est que très peu mécanisée, donc ca ne changera rien pour eux
- la consommation de petrole par l'agriculture ne fait que 2% de notre conso totale. Et donc il faudra juste que nous fassions des arbitrages sur des dépenses futiles pour payer sa nourriture plus chère.
En 2008 on est passé à deux doigts d'une famine mondiale, il y a d'ailleurs eu des gros problèmes au Sénégal et en Egypte. C'est d'ailleurs à ce moment là qu'on a arrêté la pub massive pour les agrocarburants en se rendant compte qu'on ne pouvait pas se le permettre massivement.
L'Afrique c'est un continent qui vit structurellement de l'aide alimentaire donnée par les pays riches et mécanisés. Donc même si pas mécanisé l'approvisionnement alimentaire de ce continent dépend du pétrole.
Depuis 2008 la population mondiale a augmenté et en Asie -en particulier en Chine- l'augmentation des niveaux de vie a fait que les gens consomment des denrées nécessitant plus de surface cultivable à calories identiques (les légumes plus que le riz, la viande plus que le blé...).
Nourrir tout ce petit monde est fortement dépendant du pétrole pour faire marcher les machines dans les champs, mais aussi pour fabriquer les engrais et les pesticides, pour assurer la chaîne logistique.
Si le prix explose ainsi, il y aura des famines, je ne vois même pas où est la discussion. En revanche il est aussi évident que cette famine aura lieu dans les pays les plus pauvres qui se trouvent aussi ne pas être autosuffisants alimentairement. Parce que si ces pays pauvres étaient autosuffisants, simplement leurs gouvernements interdiraient les exports et le problème seraient reportés sur les pays riches qui importent. Mais ce n'est pas le cas.
Et à partir de là on assistera à une vague de migrants vers l'Europe qui fera passer celle des six derniers mois pour du pipi de chat.

Image
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17899
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#37 Message par achillemo » 29 avr. 2016, 14:10

En 2008 il y a eu speculation sur les denrées alimentaires (par ex. le riz). Les prix ont augmenté brusquement et on a dit que c'etait parce que les chinois prenaient desormais 2 repas par jour....

Ce n'etait pas une pénurie physique de nourriture. Et l'Afrique exploite tres mal ses ressources en eau et en terre. Dans l'economie mondialisée certains preferent importer que produire eux meme. C'est le cas de l'Algerie, mais aussi de la France avec nos surcpacités de lait que certains preferent importer d'Allemagne.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#38 Message par wasabi » 29 avr. 2016, 14:26

achillemo a écrit :En 2008 il y a eu speculation sur les denrées alimentaires (par ex. le riz). Les prix ont augmenté brusquement et on a dit que c'etait parce que les chinois prenaient desormais 2 repas par jour....

Ce n'etait pas une pénurie physique de nourriture. Et l'Afrique exploite tres mal ses ressources en eau et en terre. Dans l'economie mondialisée certains preferent importer que produire eux meme. C'est le cas de l'Algerie, mais aussi de la France avec nos surcpacités de lait que certains preferent importer d'Allemagne.
il y a eu pénurie physique de nourriture, normalement on a des stocks mondiaux de 3 mois, là ils étaient passés sous le mois. La famine commence avant d'arriver à zéro à cause de l'hétérogénéité de la répartition.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#39 Message par guyomette » 30 avr. 2016, 12:37

Goldorak2 a écrit :
optimus maximus a écrit :
wasabi a écrit :
optimus maximus a écrit :Ça y est: la grande bataille pour le contrôle du monde arabe entre l'Iran, l'Arabie Saoudite et la Turquie vient de commencer...
sachant que ni la turquie ni l'Iran ne sont arabes...
Ça n'empêche rien...
Ca empêche d'autant moins que la Turquie a déjà dominé le monde arabe de l'Algérie à l'Irak. Et pas seulement le monde arabe.
carte de l'Empire ottaman en 1600.
Image
Mince, ça impressionne de se souvenir. Dans un film un vieux Palestinien racontait que les Juifs et les Anglais, c'était rien comme occupants à côté des Turcs... gloups.
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#40 Message par guyomette » 30 avr. 2016, 13:59

Osef a écrit :Ce qui serait bien, c'est que nos gouvernants se préparent à l'après Arabie saoudite.
Une vision à moyen-long terme, en somme ? Que dis-tu là...
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#41 Message par Hippopotameuuu » 30 avr. 2016, 22:05

Goldorak2 a écrit :On n'a jamais manqué de nourriture en France depuis 2 siècles et demi... On n'usait pas de pétrole.
Donc selon vous depuis 1766 on se demande bien pourquoi les Français si bien nourris on pris la bastille suite à une une décennie de disette, et des émeutes du blé et de la famine à Marseille, Aix, Besançon et Amiens...

Goldorak2 a écrit :=> pas de famine en France métropolitaine même avec un pétrole à 300$ ou 3000$ la baril et que les salaires ne suivent pas.
Je suis tout près a vous croire sur parole. Toutefois je suis bien satisfait de pouvoir disposer de stocks de nourriture substantiels dans le cas ou vous vous tromperiez.

Entre parenthèses, je ne crois pas un seconde à un baril à 3000 us$ en Dollars constant, déjà à 150 us$ l’économie s'écroule, je ne suis même pas certain que le monde industriel puisse supporter un prix de 300 us$ sans s'effondrer complètement.

Vous négligez un fait, c'est que le pétrole est partout et dans tout, je vous mets au défi de trouver une objet dans la pièce ou vous vous trouvez qui ne dépende pas du pétrole, pour sa fabrication ou sont transport. Cela implique un nombre considérable de boucles de rétroaction positive qui s'enclenche automatiquement des que le pétrole monte

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#42 Message par Hippopotameuuu » 30 avr. 2016, 22:37

achillemo a écrit : la consommation de petrole par l'agriculture ne fait que 2% de notre conso totale. ...
C'est un peu optimiste, en fait c'est 2,6 % de la consommation finale d’énergie en France. Ce n'est QUE la consommation d'énergie SUR les exploitations ; pétrole destinée aux tracteurs et engins, électricité, gaz naturel, renouvelables, bois, énergie en usage primaire.
Mais surtout ce chiffre passe sous sous silence les consommation secondaire, bien plus importante, le gaz naturel pour les engrais azotés, Les camion vers les usines de transformation, les minoteries, usine de traitement, conserveries, etc... ensuite encore un tour de camion, pour des centaines de kilomètres, ou en bateaux pour des milliers de kilomètres, enfin quand ce n'est pas en avion cargo de l'autre bout de monde.

Ensuite les plateformes logistiques, les centrales d'achats, Hein ? Avez vous une idée de la consommation énergétique du MIN de Rungis ?
Et votre bouffe n'est toujours pas dans votre assiette, il va encore falloir pas mal de Frigidaires, grands ou petits pour vous la conserver entre 2/4° ou -20°, La chaîne du froid ça s'appelle, en cas de rupture c'est poubelle, et y faut repartir du tracteur pour recommencer.

Encore un petite coup de camion pour arriver dans votre magasin, en espérant que vous y soyez allié à pieds. Combien croyez vous que l'énergie représente dans le bilan d'un restaurateur, d'un boulanger ou d'un Carrefour Market, et il faut bien que quelqu'un paye.
Ouf...
Et la vous allez utiliser un frigo, un four ou une gazinière, de l'eau chaude pour la vaisselle... Et de l'eau froide pour les, enfin vous voyez quoi, on appuis sur le bouton, avec un peu de papier et c'est 8 litres d'eau de partie, donc d'énergie, et ne tombe pas du ciel votre eau potable.

Tous ça fait le bilan énergétique de votre repas, de la fourche à la fourchette et c'est plusieurs fois vos 2% en ordre de grandeur.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#43 Message par Hippopotameuuu » 30 avr. 2016, 22:50

wasabi a écrit :il y a eu pénurie physique de nourriture, normalement on a des stocks mondiaux de 3 mois, là ils étaient passés sous le mois. La famine commence avant d'arriver à zéro à cause de l'hétérogénéité de la répartition.
Woué tout ça c'est bien gentil, mais dans votre supermarché favori il y a moins de 5 jours de stocks en produits frais, et moins de 10 jours pour les produits secs. ça c'est quand tout va bien.

Si il y a une panique chez les consommateurs et que pour X raisons la chaîne logistique est rompue, en 3 jours il n'y aura plus rien à vendre à bouffer dans tout les commerces, le marché noir se développera immédiatement. D'aucuns s'appercevront que le POGNON, ça ne se mange pas, pas plus que les bordereaux récapitulatif de d'assurance-vie ou les relevés de banque.

Se souvenir qu'entre la démocratie et le chaos il n'y a que 3 repas.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#44 Message par squamata » 30 avr. 2016, 22:54

J'ai entendu un matin sur BFM ( il y a 1 ou 2 semaines ) que les Rothschild voulaient arrêter d'investir dans le pétrole car, à priori, ils se seraient trompés sur les impacts écologiques de la consommation du pétrole, a priori cela pollue... :shock:

Je pense que ce sont des effets d'annonce pour éviter la surcote d'Aramco lors de son introduction en bourse.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#45 Message par moinsdewatt » 01 mai 2016, 12:48

squamata a écrit :J'ai entendu un matin sur BFM ( il y a 1 ou 2 semaines ) que les Rothschild voulaient arrêter d'investir dans le pétrole car, à priori, ils se seraient trompés sur les impacts écologiques de la consommation du pétrole, a priori cela pollue... :shock:

Je pense que ce sont des effets d'annonce pour éviter la surcote d'Aramco lors de son introduction en bourse.
Vous etes sur avec Rothschild et que c'est pas plutôt Rockfeller ?

http://www.lefigaro.fr/societes/2016/03 ... ndaire.php
Le fonds d'investissement de la famille Rockefeller a annoncé son retrait des énergies fossiles, via notamment la cession de sa participation dans ExxonMobil.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#46 Message par squamata » 01 mai 2016, 14:18

Rha oui, c'est Rockfeller

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#47 Message par moinsdewatt » 09 mai 2016, 12:06

Les points clés de l'ambitieux plan "Vision à l'horizon 2030" de l'Arabie saoudite

26/04/16 Source: Afp

Le pouvoir saoudien va devoir s'attaquer à des "intérêts particuliers" et faire preuve de patience pour réussir à transformer son économie, dépendante du pétrole depuis des décennies, selon des analystes.

...............
Voici les principaux objectifs du vaste plan de transformation de l'économie saoudienne, appelé "Vision à l'horizon 2030" et approuvé lundi par le Conseil des ministres:

-Vente en bourse de moins de 5% de Saudi Aramco, première compagnie pétrolière au monde. C'est la première fois que des parts d'Aramco, entreprise d'Etat évaluée à entre 2.000 et 2.500 milliards de dollars, seront privatisées.

- Création d'un fonds souverain, avec des actifs de 2.000 milliards de dollars, le plus grand du monde. Environ 1.000 milliards seraient levés sur les opérations des compagnies immobilières et des zones industrielles de l'Etat, en plus des dividendes engrangées sur la vente partielle d'Aramco.

- Multiplication par 6 des revenus non-pétroliers, qui passeraient de 43,5 milliards à 267 milliards de dollars, à travers des réductions majeures des subventions publiques, notamment énergétiques. L'objectif est d'en finir avec "la dépendance maladive" vis-à-vis du pétrole.

- Augmentation de la part des exportations non-pétrolières de 16% à 50% du PIB.

- Augmentation de la contribution du secteur privé au PIB de 40% à 65% d'ici 2030.

- Augmentation de l'investissement étranger direct de 3,8% à 5,7% du PIB.

- Fabrication de la moitié des besoins militaires de l'Arabie saoudite à l'intérieur du royaume. En 2015, l'Arabie était le 3e acheteur d'armes au monde.

- Augmentation de la participation des femmes à la force de travail de 22% à 30% et réduction du taux officiel de chômage de 11,6% à 7%.

- Augmentation du nombre de musulmans effectuant la Omra (petit pèlerinage à La Mecque) qui passerait de 8 à 30 millions par an d'ici 2030.

- Tous ces efforts visent à faire gagner 4 places à l'Arabie saoudite au classement des grandes économies dans le monde (15e au lieu de 19e).
http://trends.levif.be/economie/politiq ... 93971.html

Beau programme, à voir si il se réalise ......

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#48 Message par optimus maximus » 09 mai 2016, 12:37

Pour le pèlerinage à la Mecque, c'est leur deuxième source de revenus avec 20 milliards engrangés par an. Mais les bousculades meurtrières de l'année dernière et leur prosélytisme salafiste tous azimuts agacent de plus en plus de musulmans de par le monde. J'ai pu lire que des campagnes de boycott ont été lancés en Iran et en Algérie contre le pèlerinage à la Mecque. De même les nationalistes égyptiens sont traumatisés par la vente de deux îles égyptiennes stratégiques contre quelques milliards de dollars.
Enfin, s'ils veulent attirer davantage de touristes musulmans, ils devront faire attention à sauvegarder le patrimoine islamique... Détruire des vestiges des premiers temps de l'islam pour construire des chiottes ne doit pas plaire à tous les musulmans de la planète...

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#49 Message par zaz.1 » 09 mai 2016, 12:54

optimus maximus a écrit : Enfin, s'ils veulent attirer davantage de touristes musulmans, ils devront faire attention à sauvegarder le patrimoine islamique... Détruire des vestiges des premiers temps de l'islam pour construire des chiottes ne doit pas plaire à tous les musulmans de la planète...
Faudrait aussi qu'ils ouvrent un peu plus le pays. Actuellement ils ne délivrent pas de visa touriste.
Tu ne peux y aller que pour travailler (sous réserve que quelqu'un la bas te fasse venir), ou bien pour le pèlerinage. Dans ce dernier cas il faut bien évidement être musulman, et même comme ça tu n'auras accès qu'a quelques villes.

Je passe les détails si tu es une femme, il te faut un chef avec toi, etc... Et quand bien même tu y viendrais pour ton job sans être musulman, évite de porter une médaille de baptême.

Bref, c'est un pays quasiment plus fermé que la Corée du Nord. ça va être chaud pour développer le tourisme !

(pour ceux que le tourisme religieux intéresse, la grotte de lourde, Saint Pierre de Rome ou bien encore Notre Dame de Paris sont ouverts tout publics, toute l'année :mrgreen: :arrow: ).

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#50 Message par moinsdewatt » 10 mai 2016, 21:18

Saudi Aramco qui veut mettre 5% des parts en bourse compte se placer à New York, Londres et Hong Kong.
Ils espèrent placer des parts stratégiques chez ExxonMobil, Sinopec et BP contre un accès privilégié au secteur amont de Aramco

Saudi Aramco hoping to sell stakes to three supermajors

By Staff Writer Tuesday, 10 May 2016

Saudi Aramco is planning a three-way listing in New York, London and Hong Kong as part of the kingdom’s plans to sell about 5 percent of the world’s largest company.

The Telegraph, citing “sources close to Saudi thinking”, also reported that the country was hoping to entice ExxonMobil, Sinopec and BP into taking strategic stakes in Aramco.

Those deals would involve long-term access to Aramco’s upstream operations in return for new technology or refinery details, the newspaper said.

Last month, Saudi Deputy Crown Prince Mohammed bin Salman said in a television interview he expected Aramco to be valued at more than $2 trillion.

He added subsidiaries of the company would also be sold in IPOs as part of a privatisation drive and to bring more transparency to the oil giant.

"If 1 percent of Aramco is offered to the market, just 1 percent, it will be the biggest IPO on earth," he said.

Aramco was once run by Americans but has long been a Saudi state corporation. It dwarfs all in the industry, with crude reserves of 265 billion barrels, more than 15 percent of global oil deposits.

It produces more than 10 million barrels per day, three times as much as the world's largest listed oil company, ExxonMobil, while its reserves are more than 10 times bigger.

If Aramco were ever to go public, it would probably become the first company to be valued at more than $1 trillion.
http://www.arabianbusiness.com/saudi-ar ... 31119.html

Répondre