L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
immoglobine
+
+
Messages : 3093
Enregistré le : 17 oct. 2007, 19:06
Localisation : Lyon (69)

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#351 Message par immoglobine » 26 mai 2020, 14:51

Très intéressant tes idées sur ma position, et un fameux groupe “vous” dont je ferais partie vu qu’elle est quasiment totalement inverse à tous tes points mentionnés.
Visiblement tu penses que je suis un fin du mondisme mad maxien alors que je m’intéresse juste aux loi de conservations de l’énergie et de la matière.

Ma thèse est que le TRE de l’extraction des ressources énergétiques actuelles diminue et qu’on est dans la même mécanique pour les matière premières. Je suis toujours preneur d’une preuve contraire à ce que j’avance sur ce sujet sachant qu’elle ne viendra pas sauf à invoquer des procédés industriels qu’on ne maîtrisent pas encore (4ème génération, cycle thorium, fusion,...).

Et on ne consomme toujours pas de Kw c’est de la puissance mais des Kwh donc de l’énergie même pour les immigrés.
La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.
K. Marx [Manuscrits de 1844]

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13718
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#352 Message par neron » 26 mai 2020, 16:38

immoglobine a écrit :
26 mai 2020, 14:51
Très intéressant .... Un fameux groupe “vous” dont je ferais partie alors que je m’intéresse juste aux loi de conservations de l’énergie et de la matière. Ma thèse est que le TRE de l’extraction des ressources énergétiques actuelles diminue et qu’on est dans la même mécanique pour les matière premières. Je suis toujours preneur d’une preuve contraire à ce que j’avance ...
Tu nous parle d'énergie. Je te mets un corner : dixit "très intéressant"

Tu passes alors aux MP avec "ma thèse", "les lois", " on est dans la même mécanique" ... ben alors justement : :mrgreen: cqfd

Après c'est du blabla .... "je suis preneur" tu n'en donne pas l'impression :roll: et de quoi .... "d'une preuve contraire à ce que j'avance" Mais tu avances rien :lol: ...

Honnête avec toi? "Ta thèse" je l'ai pulvérisé non par la rhétorique mais par les faits et j'en ai bien d'autres. "Tu renie le "vous" mais parle de "TRE", "lois","on est"

Que puis-vous dire ? Ça me fais penser aux religieux qui récitent des mandra en boucle, en espérant qu'on y trouve une foi, une compréhension, ...

Au plaisir de vous lire
Modifié en dernier par neron le 26 mai 2020, 16:41, modifié 1 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22826
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#353 Message par Goldorak2 » 26 mai 2020, 16:40

neron a écrit :
26 mai 2020, 16:38
"Ta thèse" je l'ai pulvérisé non par la rhétorique mais par les faits et j'en ai bien d'autres. "Tu renie le "vous" mais parle de "TRE", "lois","on est"
Je n'ai absolument rien compris à ta "pulvérisation par les faits".
Pourtant, je suis sensible aux faits.

Or j'ai compris les mots et les idées d'immoglobine. Et j'adhère.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13718
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#354 Message par neron » 26 mai 2020, 17:19

J'aime écouter le pape me parler de ses valeurs, de sa fois .... mais pas de balivernes genre "la fin du monde". J'ai aussi très grand plaisir quand vous, immoglobin et autres ici partagent leur foi, savoirs, intérêt, pratiques, expériences et plaisir genre toilettes sèche, vélo, carotte bio, lutte antigaspi étant deconsommateur comme tous
Goldorak2 a écrit :
26 mai 2020, 16:40
neron a écrit :
26 mai 2020, 16:38
"Ta thèse" je l'ai pulvérisé non par la rhétorique mais par les faits et j'en ai bien d'autres. "Tu renie le "vous" mais parle de "TRE", "lois","on est"
Je n'ai absolument rien compris .. Pourtant, je suis sensible aux faits. Or j'ai compris les mots et les idées d'immoglobine. Et j'adhère.
V'la des faits face au mantra "le prix de l''énergie sera exorbitant" sorti d'un film d'épouvante remplaçant "le Peak-oil" du picoleur "fin de mondiste" des années 1980. Confrontez-vous à la réalité: Prix de l'esssence environ "8 mn. de bulshit job" le litre, 2 mn. HT livré et -30 s. le litre de GNL liquifié. +100 ans de gaz conventionnel,
+1000 ans de nuke et +1000 ans de gaz NC exploitable dès à présent, une déconsommation, etc ...
A la place d'arguments de raison vous entonnez un "j'ai compris et j'adhère" propre à tout croyant en la parole révélée de sa foi
Modifié en dernier par neron le 26 mai 2020, 18:16, modifié 1 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
immoglobine
+
+
Messages : 3093
Enregistré le : 17 oct. 2007, 19:06
Localisation : Lyon (69)

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#355 Message par immoglobine » 26 mai 2020, 18:16

Laisse tomber Goldo tu crois à la religion du premier principe de la thermodynamique démontrable et reproductible tu es donc un fin du mondiste patenté... Alors qu'il faut croire à des "faits" révélés, et "pulvérisant". Tu n'oserais quand même pas demander des preuves ce serait inconvenant vu que "c'est écrit", et n'oublies pas qu'il à la pouvoir de lire dans ton esprit. :wink:
La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.
K. Marx [Manuscrits de 1844]

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14309
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#356 Message par moinsdewatt » 26 mai 2020, 23:47

Dividende de 18.75 milliards de $ de Aramco pour le 1er trimestre.
98% va vers l'état qui est propriétaire à 98 %.
Aramco Plans $75B Dividend

by Bloomberg|Matthew Martin and Anthony Di Paola|Tuesday, May 12, 2020

Saudi Arabia’s state-controlled oil giant retained its massive dividend despite a 25% plunge in profit, and signaled it would keep spending in check as it braces for deeper damage from the oil crisis.

Saudi Aramco, the world’s most valuable company, will pay a dividend of $18.75 billion for the first three months of 2020. That would leave it on track to meet its full-year goal of $75 billion, though the company didn’t specify if it was still committed to that number.

The dividend is crucial for the kingdom, which holds about 98% of Aramco and is facing its worst financial turmoil in decades. On Monday, the government tripled value-added tax and cut bureaucrats’ allowances as it looks to rein in a fiscal deficit that could reach 13% of gross domestic product this year.
......................
https://www.rigzone.com/news/wire/aramc ... 7-article/

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14309
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#357 Message par moinsdewatt » 28 janv. 2021, 21:01

L'Arabie saoudite veut vendre plus d'actions du géant pétrolier Aramco

AFP le 28 janv. 2021

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a annoncé jeudi l'intention de son pays de vendre davantage d'actions du géant de l'énergie Aramco dans les années à venir, à la suite de la plus grande cotation publique au monde en 2019.

"Il y aura des offres d'actions Aramco dans les années à venir, cet argent sera transféré au Fonds public d'investissement et sera réinjecté à l'intérieur et à l'extérieur du royaume", a-t-il déclaré lors du forum de l'Initiative pour l'investissement futur (FII) réuni à Ryad en session virtuelle.

Le prince n'a pas précisé de calendrier ni quelle quantité d'actions de la société serait vendue.
...............
https://www.connaissancedesenergies.org ... mco-210128

itrane2000
+
+
Messages : 3102
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:49
Localisation : Limousin

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#358 Message par itrane2000 » 28 janv. 2021, 22:33

moinsdewatt a écrit :
28 janv. 2021, 21:01
L'Arabie saoudite veut vendre plus d'actions du géant pétrolier Aramco

AFP le 28 janv. 2021

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a annoncé jeudi l'intention de son pays de vendre davantage d'actions du géant de l'énergie Aramco dans les années à venir, à la suite de la plus grande cotation publique au monde en 2019.

"Il y aura des offres d'actions Aramco dans les années à venir, cet argent sera transféré au Fonds public d'investissement et sera réinjecté à l'intérieur et à l'extérieur du royaume", a-t-il déclaré lors du forum de l'Initiative pour l'investissement futur (FII) réuni à Ryad en session virtuelle.

Le prince n'a pas précisé de calendrier ni quelle quantité d'actions de la société serait vendue.
...............
https://www.connaissancedesenergies.org ... mco-210128
Il semble que Biden veuille remettre en cause le lien privilégié avec l'Arabie saoudite.
https://www.bfmtv.com/economie/internat ... 70477.html
stulta lex, sed lex

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14309
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#359 Message par moinsdewatt » 08 mars 2021, 08:55

Un drone vise un port saoudien, des installations pétrolières d'Aramco frappées par un missile (ministère)

AFP parue le 07 mars 2021

Un drone a frappé dimanche un port pétrolier et un missile balistique a visé des installations du géant de l'énergie Aramco, dans l'est de l'Arabie saoudite, a indiqué le ministère saoudien de l'Energie.

"L'un des parcs des réservoirs pétroliers du port de Ras Tanoura dans la région orientale, un des plus grands ports de transport de pétrole au monde, a été attaqué ce matin par un drone venant de la mer", a indiqué le ministère dans un communiqué publié par l'agence de presse officielle saoudienne SPA.

Plus tard dimanche, "des éclats d'obus provenant d'un missile balistique sont tombés près du quartier résidentiel de Saudi Aramco dans la ville de Dahran, où vivent des milliers d'employés de l'entreprise et leurs familles", a précisé le communiqué.

Les attaques n'ont pas fait de victimes ni de dégâts, a ajouté le ministère, sans identifier les responsables.

Mais les rebelles yéménites Houthis ont affirmé avoir lancé des drones et tiré des missiles sur Ras Tanoura et sur des cibles militaires dans la ville de Dammam, proche de Dahran.

Plus tôt dimanche, la coalition militaire dirigée par l'Arabie saoudite a lancé des frappes aériennes sur Sanaa, la capitale du Yémen contrôlée par les Houthis, après avoir intercepté une vague de drones et de missiles lancés par les rebelles soutenus par l'Iran, selon SPA.

Cette recrudescence des violences intervient alors que l'administration américaine de Joe Biden a exhorté les Houthis à la désescalade après les avoir retirés de la liste des "organisations terroristes" pour ne pas entraver selon elle l'acheminement de l'aide humanitaire au Yémen.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ere-210307

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18309
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#360 Message par pangloss » 08 mars 2021, 11:11

L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole sous la haute autorité de Salman-le-Démembreur
Image :mrgreen:
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14309
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#361 Message par moinsdewatt » 08 mars 2021, 20:04

D'après les saoudiens c'est cette installation qui était visée :
Energy ministry says Ras Tanura Port was targeted by a drone coming from the sea
Image

source https://www.arabnews.com/node/1821511/saudi-arabia

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14309
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#362 Message par moinsdewatt » 28 avr. 2021, 08:27

Discussions en cours pour vendre 1% du géant pétrolier saoudien Aramco à une firme étrangère (prince)

AFP parue le 28 avr. 2021

L'Arabie saoudite a entamé des discussions avec une firme étrangère afin de lui vendre 1% du géant pétrolier saoudien Aramco, a indiqué mardi le prince héritier Mohammed ben Salmane lors d'une interview télévisée.

"Des négociations sont en cours pour l'acquisition de 1% du capital d'Aramco par l'une des principales firmes énergétiques mondiales, et cela sera très bénéfique aux ventes d'Aramco dans ce pays", a déclaré MBS, sans davantage de précisions.

Aramco avait déjà vendu, en décembre 2019, une partie de son capital, et en avait obtenu 29,4 milliards de dollars.

Aramco pourrait annonces une nouvelle offre d'actions à des investisseurs internationaux d'ici un an ou deux, a ajouté le prince.

Plus tôt ce mois-ci, Aramco avait vendu pour 12,4 milliards de dollars une participation minoritaire dans une entreprise de pipelines à la firme américaine EIG Global Energy Partners.

Ces démarches illustrent la volonté de Ryad de lever des fonds afin de financer ses efforts de diversification de son économie.

Le mois dernier, la firme a annoncé une chute de 44,4% de ses bénéfices en 2020, posant un grave problème à l'Etat saoudien, son principal actionnaire.

La dette d'Aramco a augmenté au moment où l'Arabie saoudite, premier exportateur mondial de pétrole, a été affectée à la fois par la chute des prix du baril et la diminution de la consommation mondiale due à la pandémie de Covid-19.

Pendant longtemps, Aramco était sous strict contrôle du gouvernement et était considéré comme fermée aux investissements extérieurs.

Mais avec l'arrivée de facto aux commandes du prince Mohammed ben Salmane, qui veut mettre en oeuvre son ambitieux plan de réformes "Vision 2030", le royaume a montré sa détermination à céder une partie de son contrôle.

Ce mois-ci, cela fait cinq ans que le prince héritier a lancé son plan "Vision 2030".
https://www.connaissancedesenergies.org ... nce-210428

Avatar du membre
Paf La Bulle !
-++
-++
Messages : 3701
Enregistré le : 09 janv. 2006, 16:51
Localisation : France, malheureusement :/

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#363 Message par Paf La Bulle ! » 01 mai 2021, 21:27

L'acheteur en question est une compagnie chinoise.
"Quant aux biens de standing, ils n'ont rien perdu de leur valeur puisqu'ils ne se vendent pas." Alain Le Bloas, Le Télégramme 18/09/2009

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14309
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#364 Message par moinsdewatt » 12 févr. 2022, 12:23

Saudi Aramco veut mobiliser 50 milliards $ en introduisant en bourse de nouvelles actions

Agence Ecofin 9 fev 2022

L’Arabie Saoudite veut lever des fonds pour financer le plan de diversification de son économie, dénommé Vision 2030. L’opération qui s’appuiera notamment sur le fleuron de l’industrie nationale Saudi Aramco, permettra d’investir dans les services, les infrastructures et l’industrie.

Selon des informations rapportées la semaine dernière par le Wall Street Journal, Saudi Aramco, la plus grande société pétrolière du monde, envisage de lever 50 milliards de dollars, via l’introduction de nouvelles actions de la compagnie. En fonction de la valorisation actuelle de Saudi Aramco, ce montant correspond à une participation de 2,5 %.

La source indique que des discussions sont actuellement menées entre les responsables de la société et des conseillers externes pour mener l’opération sur le Tadawul, l’indice de référence de la Bourse de Ryad et sur une cotation secondaire. Pour l’instant, Londres et Singapour seraient les options les plus étudiées, poursuit le quotidien américain.

En 2019, Saudi Aramco signait la plus grande introduction en bourse de l’histoire, en cédant une participation de 1,5 %, correspondant à environ 25,6 milliards de dollars. Elle battait ainsi le record détenu par le commerçant chinois Ali Baba. Initialement, cette opération devait couvrir une participation de 5 %, pour un montant de 100 milliards de dollars.
https://www.agenceecofin.com/investisse ... es-actions

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14309
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#365 Message par moinsdewatt » 27 mai 2022, 10:41

L'Arabie Saoudite encaisse maintenant 1 milliard de dollar par jour de ses exportations de pétrole :
Saudi Arabia Making $1B From Oil Exports Every Day

by Bloomberg|Abeer Abu Omar|Thursday, May 26, 2022


Saudi Arabia’s oil exports reached $30 billion in March, the highest in at least six years, driven by a rally in oil prices and rising production.

The value of crude exports, now almost $1 billion a day, increased by 123% year on year, the kingdom’s statistics office said.

Saudi Arabia’s crude production rose to 10.3 million barrels a day in March, with Brent oil prices averaging $112 a barrel. Prices have jumped almost 50% this year, mostly due to the fallout of Russia’s invasion of Ukraine.

The higher revenues helped the kingdom post a 57.5 billion riyal ($15 billion) budget surplus between January and March. It will be one of the fastest-growing large economies in the world this year, according to the International Monetary Fund.

Saudi Arabia’s top five trading partners were a collection of some of the world’s biggest oil importers: China, India, Japan, followed by South Korea and the US.

Overall exports increased 93% in March to $37.9 billion. The share of oil exports in the total figure stood at 80% in March, up from 70% a year earlier.

The oil-export figures may continue to grow because OPEC+, a 23 nation group of producers led by Saudi Arabia and Russia, is raising production each month under a deal that expires around September.
https://www.rigzone.com/news/wire/saudi ... 2-article/

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3300
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#366 Message par Ferrari » 27 mai 2022, 10:53

Et avec 1 milliards par jour, ils ne sont pas foutu de planter du palmier partout dans leur putain de pays...
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

itrane2000
+
+
Messages : 3102
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:49
Localisation : Limousin

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#367 Message par itrane2000 » 27 mai 2022, 12:15

Ferrari a écrit :
27 mai 2022, 10:53
Et avec 1 milliards par jour, ils ne sont pas foutu de planter du palmier partout dans leur putain de pays...
Un palmier consomme entre 50 et 100 litres d'eau par jour.
Il n'y a que les ignorants qui pensent que les palmiers poussent dans le désert !
stulta lex, sed lex

berliner59
+
+
Messages : 3290
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#368 Message par berliner59 » 27 mai 2022, 13:27

itrane2000 a écrit :
27 mai 2022, 12:15
Ferrari a écrit :
27 mai 2022, 10:53
Et avec 1 milliards par jour, ils ne sont pas foutu de planter du palmier partout dans leur putain de pays...
Un palmier consomme entre 50 et 100 litres d'eau par jour.
Il n'y a que les ignorants qui pensent que les palmiers poussent dans le désert !
Ils en plantent le long des autoroutes pour bloquer les dunes de sable : c'est arrosé par une espèce de pipeline depuis une station de désalinisation.. c'est joli à voir d'ailleurs.

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3300
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#369 Message par Ferrari » 27 mai 2022, 14:51

itrane2000 a écrit :
27 mai 2022, 12:15
Ferrari a écrit :
27 mai 2022, 10:53
Et avec 1 milliards par jour, ils ne sont pas foutu de planter du palmier partout dans leur putain de pays...
Un palmier consomme entre 50 et 100 litres d'eau par jour.
Il n'y a que les ignorants qui pensent que les palmiers poussent dans le désert !
Si les palmiers poussaient dans le désert alors il en le serait pas.

Ca empêche pas de mettre en place des solutions, avec 1 milliards par jour, on peut.
Au lieu de ça, ça se paye du bling bling.
C'est des bons à rien.
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

berliner59
+
+
Messages : 3290
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#370 Message par berliner59 » 27 mai 2022, 15:01

Ferrari a écrit :
27 mai 2022, 14:51
itrane2000 a écrit :
27 mai 2022, 12:15
Ferrari a écrit :
27 mai 2022, 10:53
Et avec 1 milliards par jour, ils ne sont pas foutu de planter du palmier partout dans leur putain de pays...
Un palmier consomme entre 50 et 100 litres d'eau par jour.
Il n'y a que les ignorants qui pensent que les palmiers poussent dans le désert !
Si les palmiers poussaient dans le désert alors il en le serait pas.

Ca empêche pas de mettre en place des solutions, avec 1 milliards par jour, on peut.
Au lieu de ça, ça se paye du bling bling.
C'est des bons à rien.
Je ne sais pas si les français ont des leçons a donner sur le sujet du (sous?) développement

itrane2000
+
+
Messages : 3102
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:49
Localisation : Limousin

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#371 Message par itrane2000 » 27 mai 2022, 15:19

Ferrari a écrit :
27 mai 2022, 14:51
itrane2000 a écrit :
27 mai 2022, 12:15
Ferrari a écrit :
27 mai 2022, 10:53
Et avec 1 milliards par jour, ils ne sont pas foutu de planter du palmier partout dans leur putain de pays...
Un palmier consomme entre 50 et 100 litres d'eau par jour.
Il n'y a que les ignorants qui pensent que les palmiers poussent dans le désert !
Si les palmiers poussaient dans le désert alors il en le serait pas.

Ca empêche pas de mettre en place des solutions, avec 1 milliards par jour, on peut.
Au lieu de ça, ça se paye du bling bling.
C'est des bons à rien.
ca se paye surtout des armes pour mater une population arriérée et hostile.
stulta lex, sed lex

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14309
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#372 Message par moinsdewatt » 31 juil. 2022, 15:10

Ils se préparent à reculons !
Le PIB de l'Arabie saoudite continue de grimper grâce au pétrole

AFP le 31 juill. 2022

Le PIB de l'Arabie saoudite a augmenté de près de 12% au deuxième trimestre 2022, grâce à la hausse des prix du pétrole, ont annoncé dimanche les autorités de la riche monarchie du Golfe.

Parmi les principaux exportateurs de brut au monde, l'Arabie saoudite a bénéficié ces derniers mois d'une flambée des prix du pétrole suite à la reprise post-Covid et aussi à la guerre en Ukraine, après plusieurs années de baisse qui avaient affecté la première économie arabe.

"Le PIB réel de l'Arabie saoudite a augmenté de 11,8% au cours du deuxième trimestre 2022 par rapport au deuxième trimestre 2021", selon des estimations publiées par l'Autorité générale des statistiques.

Cette croissance est due à "l'augmentation significative des activités pétrolières de 23,1%, en plus de l'augmentation des activités non pétrolières de 5,4%", a-t-elle précisé.

En mai, l'Arabie saoudite avait annoncé son taux de croissance le plus important en dix ans, avec une hausse de 9,6% au premier trimestre 2022 par rapport à la même période l'an dernier, déjà grâce à l'essor du secteur pétrolier.

La hausse des prix du brut bénéficie aux pays exportateurs, dont ceux du Golfe, courtisés par les puissances occidentales qui leur demandent d'ouvrir les vannes de la production pour calmer les marchés et ainsi limiter l'inflation globale.

Le prince héritier d'Arabie saoudite, qui dirige de fait le pays depuis 2017, a reçu début juillet le président américain Joe Biden et a rencontré cette semaine le chef de l'Etat français Emmanuel Macron.

Mais à l'instar des Emirats arabes unis, l'Arabie saoudite, qui mène avec la Russie l'OPEP+, s'en tient aux engagements de production de ce puissant cartel de pays exportateurs.

L'Arabie saoudite devrait voir son PIB croître de 7,6% en 2022 par rapport à l'année dernière, selon le Fonds monétaire international.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ole-220731

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8558
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#373 Message par titano » 12 oct. 2022, 13:29



Je me demande si ce n'est pas plutôt parce que l'Arabie Saoudite est à son peak de production. :?
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Hickson49
Messages : 1254
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#374 Message par Hickson49 » 12 oct. 2022, 13:50

C'est la these suggeree par Jancovici sur les RS recemment. Il parle en fait plus de la Russie que de l'arabie saoudite, apparemment, certaines installations petrolieres russes fonctionneraient en mode sous-optimal depuis le depart des societes occidentales. Ca me parait difficile a verifier.
Il reste de formidables opportunites de business avec l'Iran, et le Venezuela, mais les americains ont dit "pas touche".
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17930
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#375 Message par achillemo » 12 oct. 2022, 18:42

Ce que les américains disent interesse de moins en moins.

Surtout que le gros effort de guerre contre la Russie les empêche eux aussi d'intervenir ailleurs. Ils ne fabriquent pas des missiles comme des petits pains.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14309
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#376 Message par moinsdewatt » 31 oct. 2022, 11:59

La construction de la ville dystopique The Line a bien commencé en Arabie Saoudite

Marcus Dupont-Besna 24 oct 2022 Numerama

Le projet de ville futuriste NEOM / The Line n’est plus seulement une simple idée : l’Arabie Saoudite a commencé les travaux.
Certains projets futuristes semblent n’être qu’une idée lointaine, dont on doute qu’ils verront le jour. Cela ne semble pas être le cas pour The Line, la ville saoudienne ultra-connectée, imaginée sous la forme d’une ligne de 500 mètres faite de miroirs, dans le désert.

En fin de semaine dernière, le 22 octobre 2022, l’entreprise spécialisée dans la photographie aérienne Ot Sky a publié des images prises par drone où l’on voit les premières fondations de la ville. On y observe même des ouvriers en train de s’affairer, ainsi que des camions de chantier. Le tracé de la ligne est déjà là en partie.

Le début de construction de The Line, aussi connu le nom de projet NEOM, n’est pas forcément une bonne nouvelle. Si l’Arabie Saoudite en fait la promotion avec des vidéos publicitaires qui en présentent tous les aspects utopiques, la ville semble surtout être une dystopie.

Le problème est d’abord écologique : prenant la forme d’une haute ligne de 170 kilomètres de long et 500 mètres de haut, faite de miroirs, en plein désert, la cité futuriste aura de graves conséquences écologiques dans l’écosystème local. Mais s’ajoute des problématiques sociales, dans le contrôle des données en particulier ou encore dans le contrôle des ressources telles que l’eau.

« Cette utopie va se révéler être une dystopie », confirmait auprès de Numerama le géographe Alain Musset, dans une vidéo de décryptage que vous pouvez retrouver sur notre chaîne YouTube :

Il n’aura d’ailleurs pas fallu bien longtemps pour que la dimension plus sombre du projet apparaisse. Trois opposants ont été condamnés à mort par l’Arabie Saoudite. En parallèle, le pays diffuse des offres alléchantes pour les cadres. La division dystopique est déjà palpable.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... ab8143bef3

Image

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14309
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#377 Message par moinsdewatt » 07 déc. 2022, 23:43

Arabie saoudite: premier excédent budgétaire en quasiment 10 ans, grâce au pétrole

AFP le 07 déc. 2022

L'Arabie saoudite a annoncé mercredi son premier excédent budgétaire depuis près de dix ans, dépassant ses propres prévisions, ont rapporté les médias locaux, dans une année marquée par la flambée des prix du pétrole liée à la guerre en Ukraine.

La puissante monarchie pétrolière du Golfe n'avait pas engrangé d'excédent budgétaire annuel depuis 2013, son économie ayant été considérablement affectée par la chute des prix de l'or noir à partir de l'année suivante.

En 2022, l'excédent s'est élevé à 102 milliards de riyals saoudiens (environ 26 milliards d'euros), soit 2,6 % du PIB, a indiqué la chaîne d'information saoudienne Al-Arabiya.

L'année dernière, les autorités avaient dit escompter pour 2022 un excédent de 90 milliards de riyals saoudiens.

Le premier exportateur mondial de pétrole brut a également enregistré une croissance annuelle du PIB de 8,5%, supérieure aux 7,6% prévus par le Fonds monétaire international (FMI), a précisé Al-Arabiya.

Le budget approuvé pour 2023 prévoit un excédent retombant à 16 milliards de riyals saoudiens (environ 4 milliards de dollars) et une croissance du PIB de 3,1%, selon Al-Arabiya.

Les chiffres ont été annoncés au moment où le reste du monde fait face à de nombreux défis avec des poussées inflationnistes généralisées et des craintes de récession.

L'Arabie saoudite a grandement bénéficié de la flambée des cours du pétrole dans le contexte de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février dernier. Au deuxième trimestre de 2022, les revenus de l'or noir avaient bondi de 90% par rapport à la même période de 2021.

Les prix du pétrole ont depuis considérablement baissé malgré la décision prise en octobre par les pays exportateurs de l'Opep+, menés par Ryad et Moscou, de réduire la production de deux millions de barils par jour.

Mardi, le baril de référence américain West Texas Intermediate a terminé à 74,25 dollars, en baisse de 3,5%, soit son plus bas niveau à la clôture cette année.

Selon les économistes, l'Arabie saoudite a besoin d'un cours du brut d'environ 80 dollars le baril pour équilibrer son budget.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ole-221207

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11886
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#378 Message par crispus » 08 déc. 2022, 09:34

De mémoire les USA avaient développé le schiste pour (entre autres) mettre à mal l'économie saoudienne.
Va falloir trouver autre chose... :roll:

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14309
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#379 Message par moinsdewatt » 23 févr. 2023, 00:00

Préparent ils réellement l' aprés pétrole ? ?
Saudi Arabia’s Oil Revenues Hit $326 Billion In 2022

By Tsvetana Paraskova - Feb 21, 2023

Saudi Arabia received as much as $326 billion in oil revenues for 2022, its biggest oil sales haul in the era of Crown Prince Mohammed bin Salman, although monthly revenues have been lower in recent months after oil prices slid to around $80 per barrel at the end of last year.

Saudi Arabia recorded its highest-ever oil revenues back in 2012.
The rise in oil prices last year, especially the spike in the first half to over $100 a barrel after the Russian invasion of Ukraine, raised the revenues for the world’s largest crude oil exporter. The value of oil exports accounted for more than 70% of all Saudi exports last year.

In December 2022, oil exports increased by 11.1% year over year to $22.8 billion (85.5 billion Saudi riyals), but fell compared to November, according to data released by Saudi Arabia’s General Authority for Statistics on Tuesday. The share of oil exports in total exports increased from 71.9% in December 2021 to 79.0% in December 2022, the authority said.

China, Japan, and India were Saudi Arabia’s main trading partners for exports in December 2022, due to the oil sales.

While many economies floundered in 2022 due to inflationary pressures and soaring energy prices, Saudi Arabia’s economy grew by 8.7% last year, thanks to its oil industry and exports.

According to flash estimates, real GDP in the fourth quarter of 2022 grew by 5.4% compared to the same period of 2021, and the real GDP during the year 2022 rose by 8.7% compared to 2021, the General Authority for Statistics said last month. Saudi economic growth was the highest among the G20 group of countries.

Thanks to rising oil income, Saudi Arabia also booked its first annual budget surplus in nearly a decade. Analysts believe that the Kingdom needs oil prices at $75-80 per barrel to balance its budget.
https://oilprice.com/Energy/Energy-Gene ... -2022.html

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14309
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#380 Message par moinsdewatt » 12 mars 2023, 11:17

Pétrole: Aramco annonce des bénéfices "records" en 2022

AFP le 12 mars 2023

Le géant pétrolier saoudien Aramco a annoncé dimanche des bénéfices records en 2022 grâce à l'envolée des cours du brut, s'attirant des critiques en pleine crise climatique et énergétique.

La compagnie, détenue en grande partie par l'Etat saoudien, a dégagé un bénéfice net 161,1 milliards de dollars l'année dernière, en hausse de 46% sur un an, selon un communiqué publié à la bourse de Ryad.

Il s'agit des profits les plus élevés pour Aramco depuis l'introduction de 1,7% de ses actions à la Bourse saoudienne en décembre 2019.

Le PDG de la compagnie, Amin Nasser, s'est félicité de la "performance financière record en 2022" due à l'envolée des prix du pétrole, dans un contexte de forte reprise de la demande mondiale et de guerre en Ukraine.

Comme pour les majors Shell, Chevron, ExxonMobil, TotalEnergies et PB, qui ont engrangés des bénéfices records de 151 milliards de dollars en 2022, les résultats d'Aramco n'ont pas manqué de faire réagir.

"Il est choquant qu'une entreprise réalise des profits de plus de 161 milliards de dollars en un an à travers la vente d'énergies fossiles, le principal facteur de crise climatique", a déploré la secrétaire générale d'Amnesty International, Agnès Callamard, dans un communiqué.

"C'est d'autant plus choquant que cet excédent a été amassé en pleine crise mondiale du coût de la vie aggravée par la hausse des prix de l'énergie",consquénce de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, a-t-elle ajouté.

L'organisation de défenses des droits humains a appelé la monarchie du Golfe à utiliser ces bénéfices, "les plus importants jamais réalisés par une entreprise en un an", selon elle, pour financer la transition énergétique.

Le premier exportateur mondial de brut s'est engagé à atteindre la neutralité carbone d'ici 2060, sans renoncer aux investissements dans les énergies fossiles, suscitant le scepticisme des organisations de défense de l'environnement.

Aramco a lancé en 2022 "le plus grand programme d'investissement de son histoire", en augmentant ses dépenses d'investissement de 18% à 37,6 milliards de dollars, a indiqué Amin Nasser dans le communiqué.

Aramco s'est fixé pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre à net zéro sur ses sites industriels d'ici 2050. Cet objectif ne prend pas en compte les émissions produites par les consommateurs du pétrole saoudien à l'étranger.

- Dépenses publiques -

Si les cours de l'or noir ont reculé depuis les pics de 2022, ils devraient rester élevés cette année, soutenus notamment par la baisse de la production approuvée en octobre dernier par l'OPEP+, l'alliance des pays exportateurs dirigée par Ryad et Moscou.

Cette décision avait été sévèrement critiquée à l'époque par Washington.

"Je ne m'attends pas une nouvelle année record pour Aramco en 2023, mais la performance devrait rester solide", a affirmé Robert Mogielnicki, du centre de réflexion Arab Gulf States Institute à Washington.

Les bénéfices d'Aramco ont alimenté la croissance du pays, dont le PIB a augmenté de 8,7 % en 2022, selon les estimations officielles, soit le taux le plus élevé parmi les pays du G20.

Le premier exportateur de brut au monde, qui cherche à diversifier son économie pour réduire sa dépendance au pétrole, s'est félicité jeudi du bond des activités hors hydrocarbures au quatrième trimestre 2022, de 6,2% en glissement annuel, selon l'autorité saoudienne des statistiques.

Mais cette croissance a été tirée par les dépenses publiques qui seront "toujours liées, dans une certaine mesure, aux recettes pétrolières", a nuancé Justin Alexander, directeur du cabinet Khalij Economics, en soulignant le rôle central d'Aramco dans la première économie du monde arabe.

Les installations pétrolières d'Aramco ont subi ces dernières années des attaques de drones et de missiles revendiquées par les rebelles Houthis du Yémen voisin, soutenus par l'Iran.

Mais le rétablissement des liens diplomatiques entre Ryad et Téhéran, annoncé vendredi après sept ans de rupture, pourrait permettre de réduire ces risques dans les mois à venir.
https://www.connaissancedesenergies.org ... 2-230312-0

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14309
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#381 Message par moinsdewatt » 19 nov. 2023, 23:11

C’est quoi, Oxagon ?
Une ville flottante impossible ?


numerama le 19 novembre 2023

Image
.........................
lire https://www.numerama.com/sciences/15633 ... xagon.html

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14309
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#382 Message par moinsdewatt » 28 nov. 2023, 23:36

Ryad choisie pour accueillir l'Exposition universelle 2030

AFP•28/11/2023

La capitale saoudienne Ryad a été choisie mardi pour organiser la prestigieuse Exposition universelle de 2030, devançant largement ses rivales sud-coréenne Busan et italienne Rome au premier tour de scrutin du BIE (Bureau international des Expositions).

Ryad a remporté 119 votes, contre 29 pour Busan et 17 pour Rome, soit largement les deux tiers des 165 voix requises, d'après les résultats du BIE. A l'annonce des résultats, des cris de joie ou retenti au sein de l'importante délégation saoudienne.

"Nous sommes immensément fiers de ce résultat", s'est félicité le ministre saoudien des Affaires étrangères Faisal bin Farhan Al Saud.

"Il est l'expression de la confiance de la communauté internationale dans ce que nous avons à offrir, et nous nous engageons à répondre aux attentes", a-t-il dit.

Il s'est également félicité que l'organisation de l'Expo coïncide avec Vision 2030, programme de réformes visant à réduire la dépendance du royaume au pétrole.

...........................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 5afe5f6d1c

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14309
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#383 Message par moinsdewatt » 30 janv. 2024, 22:15

Pétrole: l'Arabie saoudite revient sur son projet d'augmentation de sa capacité de production

AFP•30/01/2024

L'Arabie saoudite a demandé à sa compagnie nationale Aramco de maintenir sa capacité de production de pétrole à 12 millions de barils par jour, renonçant à un projet d'augmentation annoncé en 2021, a indiqué mardi la compagnie.

Aramco est le fleuron de l'économie du plus grand exportateur de brut au monde, qui mise sur ses recettes pour financer le vaste programme de réformes du prince héritier Mohammed ben Salmane, visant à préparer le royaume du Golfe à l'après-pétrole.

"Aramco annonce avoir reçu une directive du ministère de l'Energie pour maintenir sa capacité maximale durable à 12 millions de barils par jour (mbj)" au lieu de la porter à 13 mbj comme prévu, a affirmé la société dans un communiqué.

Les prévisions de dépenses d'investissement seront mises à jour au moment de l'annonce des résultats annuels de 2023 en mars, a-t-elle ajouté.

La monarchie pétrolière avait annoncé son intention d'augmenter sa capacité de production quotidienne d'un million de barils en octobre 2021, le même mois où elle s'était engagée à atteindre la neutralité carbone en 2060, suscitant le scepticisme des défenseurs de l'environnement.

La décision d'abandonner cet objectif "suggère que Ryad n'est pas très confiant que le monde aura besoin d'une telle capacité supplémentaire, et que l'investissement nécessaire pour atteindre et maintenir les 13 mbj serait mieux dépensé ailleurs", estime Jamie Ingram, de la publication spécialisée Middle East Economic Survey.

Au début du mois, Aramco avait injecté quatre milliards de dollars dans sa société de capital-risque, Aramco Ventures, faisant passer son capital de trois à sept milliards de dollars, rappelle-t-il.

La compagnie vise la neutralité de ses opérations en 2050, sans compter les émissions produites par le pétrole exporté et brûlé par ses clients.

- Accord sur le climat -

L'Arabie saoudite a toujours affirmé qu'une hausse des investissements dans l'industrie fossile était nécessaire pour assurer la sécurité énergétique dans le monde, notamment en Afrique.

Durant la COP28, la conférence mondiale pour le climat qui s'est tenue en décembre à Dubaï, le royaume avait été l'un des principaux opposant à la mention dans le texte final d'une "réduction" ou une "élimination" des combustibles fossiles, causant le réchauffement de la planète.

L'accord adopté à l'issue des négociations a toutefois ouvert la voie à leur abandon progressif, en appelant à "transitionner hors des énergies fossiles".

Le ministre saoudien de l'Energie, Abdelaziz ben Salmane, en avait alors minimisé la portée, affirmant que le texte n'aurait "aucun impact" sur les exportations de son pays. Il "n'impose rien" aux pays producteurs et leur permet de réduire leurs émissions "en fonction de leurs moyens et de leurs intérêts", avait-il affirmé dans une interview à la chaîne saoudienne Al Arabiya Business.

Justin Alexander, directeur du cabinet de conseil Khalij Economics, a qualifié la nouvelle de mardi de "développement majeur" et "assez surprenant", citant les réserves existantes de l'Arabie saoudite, le capital adéquat pour l'investissement et les faibles coûts de développement.

"Même si la demande stagne ou commence à baisser en raison de la transition énergétique, les déclins naturels ailleurs pourraient créer un espace pour de nouvelles capacités de production à partir de producteurs à faible coût et à faible intensité de carbone tels qu'Aramco", a-t-il déclaré.

Cette annonce ne devrait toutefois pas avoir d'effet immédiat sur la production du royaume, qui se situe actuellement bien en deçà de sa capacité de 12 millions de barils par jour, à environ neuf millions de bpj.

Depuis octobre 2022, l'Arabie a contracté sa production d'environ deux millions de barils par jour pour soutenir les cours.

Ces coupes volontaires, et le repli des cours, ont fait chuter les bénéfices d'Aramco de 23% au troisième trimestre 2023, à 32,58 milliards de dollars, contre 42,43 milliards de dollars à la même période de l'année précédente.

En 2022, la reprise économique post-pandémie et l'envolée des prix dans le sillage de l'invasion russe de l'Ukraine avaient propulsé ses profits à un niveau "record" de 161,1 milliards de dollars.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 7751de16af

nanne02
-++
-++
Messages : 4648
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#384 Message par nanne02 » 30 janv. 2024, 22:19

Ils misent sur autre chose : https://www.rts.ch/info/monde/14662180- ... udite.html

L araie saoudite bientôt a la tête du tourisme fun ?

Avatar du membre
SuperCarotte
-+
-+
Messages : 2212
Enregistré le : 26 mai 2005, 12:51
Localisation : Aix-en-Provence

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#385 Message par SuperCarotte » 31 janv. 2024, 12:12

Dans le même registre, les stocks commerciaux de pétrole
Image

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14309
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#386 Message par moinsdewatt » 02 févr. 2024, 00:45

Le marché du pétrole a fait basculer l’Arabie saoudite dans la récession

Publié le : 01/02/2024

L’Arabie saoudite en récession en 2023, c’est ce que confirment les chiffres publiés par l’administration du royaume ce 31 janvier. Le PIB a reculé de 0,9% sur l'ensemble de l'année. Comment expliquer cette panne de la pétromonarchie en pleine transition ?

Le poids lourd du Golfe connait rarement de tel accès de faiblesse, note le Fonds monétaire international (FMI). En 2023, l’Arabie saoudite réalise la plus mauvaise performance des pays du G20, après l’Argentine, un pays toujours englué dans la crise de la dette. Quel contraste avec 2022.

Sa croissance avait bondi de 9%, c’était alors le champion de la classe G20. C'était quand le pétrole caracolait sur les cimes, avec une moyenne supérieure à 100 dollars le baril, à cause de la guerre en Ukraine. En 2023, cette moyenne tombe brutalement à 87 dollars. Et immédiatement l’économie du royaume se contracte.

Pétro-dépendante

Les années se suivent et se ressemblent dans la pétromonarchie : plus sa production pétrolière est forte, plus sa croissance est robuste, les deux courbes sont toujours jumelles. Or, en 2023, le ténor de l’Opep a drastiquement réduit sa production, comme les autres membres du cartel l'ont fait sous son impulsion, dans l’espoir de ranimer la flambée du brut. Car pour équilibrer ses comptes et financer les projets de la vision 2030 du prince Mohammed ben Salman, l'Arabie saoudite a besoin d'un baril à 108 dollars, selon les calculs de l'agence Bloomberg.

Mais cet objectif est resté hors d'atteinte en 2023. Parce que la demande a faibli et surtout parce que l'offre supplémentaire, en provenance des États-Unis, du Brésil et du Guyana, a compensé largement le ralentissement du débit de l'Opep. Le pays le plus riche du Golfe connait donc une récession technique, et probablement passagère, téléguidée par le secteur pétrolier.

La diversification de l'économie à mi-parcours

Le secteur non pétrolier a été prospère l’an dernier. Son chiffre d'affaires a cru de 4% tandis que celui des hydrocarbures reculait de 16%. Mais il n’est pas assez puissant pour prendre le relais. L’industrie liée au pétrole représente encore 40% du PIB, c'était 45% en 2012.

Les projets pullulent dans les énergies vertes, l’extraction minière, le sport, le tourisme, la santé, le véhicule électrique ou la ville nouvelle de Néom. Mais le processus de transition avance lentement et ses fruits ne sont pas encore visibles. La mise en œuvre du plan Vision 2030 est à mi-chemin. Et malgré la récession, le gouvernement entend poursuivre l'effort d'investissement.

L'indispensable manne pétrolière

C'est encore le pétrole qui finance la transformation de l'économie. Le gouvernement possède 90% des actions d’Aramco, la société nationale qui exploite le pétrole, et le fonds souverain très actif dans la mutation de l'économie 8%. La première société cotée au monde avec une capitalisation de 2 000 milliards de dollars est la poule aux œufs d’or du royaume.

Une entreprise qui distribue des dividendes faramineux, même quand les cours sont décevants comme c'était le cas en 2023. Les dividendes ont été de 29 milliards de dollars au deuxième trimestre, puis au troisième trimestre. De quoi financer et le déficit public et une partie des investissements.
https://www.rfi.fr/fr/podcasts/aujourd- ... %A9cession

Avatar du membre
SuperCarotte
-+
-+
Messages : 2212
Enregistré le : 26 mai 2005, 12:51
Localisation : Aix-en-Provence

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#387 Message par SuperCarotte » 06 mars 2024, 14:31

Quelques chiffres de production de pétrole tirés du blog d'Art Berman.
La production mondiale tous liquides (pétrole+liquides de gaz naturel) est plate depuis fin 2018, mais la production de pétrole à la fin 2023 est toujours nettement inférieure à la production fin 2018.
Image

La croissance de la production de pétrole au niveau mondial depuis 2010 provient des pétroles de schistes US
Image

Et la croissance/maintien de la production de pétrole de schiste US repose dorénavant sur un bassin, le permien.
Image
Image

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13718
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#388 Message par neron » 07 mars 2024, 19:42

SuperCarotte a écrit :
06 mars 2024, 14:31
Quelques chiffres de production de pétrole tirés du blog
Donnes orientées et sans aucune signification .

Y-a sur-abondance de pétrole de gaz, de charbon. Sans la volonté de l'occident (*), le baril serait à 30 € le baril et le kwh à 3 ct.

(*) C'est le principe de la transition écologique, de lz "croissnace verte". Augmenter les prix pour éviter la récession structurelle. Le Hamas fait des missiles à 1000 € qui reviendrait chez nous à 100.000.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14309
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#389 Message par moinsdewatt » 10 mars 2024, 11:55

Saudi Aramco: Bénéfice en forte baisse mais dividendes en hausse en 2023

REUTERS•10/03/2024 par Yousef Saba et Maha El Dahan

La compagnie pétrolière saoudienne Saudi Aramco a annoncé dimanche un bénéfice net annuel pour 2023 de 121,3 milliards de dollars (110,8 milliards d'euros), le deuxième bénéfice le plus important de son histoire après le profit record de 161,1 milliards de dollars enregistré en 2022.

Ce recul de près de 25% du bénéfice net entre les deux années s'explique pas le reflux des prix du brut et une baisse des volumes vendus.

Le géant pétrolier, dont l'Etat saoudien détient directement 82,2% du capital, n'en a pas moins relevé de 30% au total ses dividendes l'an dernier, pour un montant de 97,8 milliards de dollars.

Après un record de 2022 à 148,5 milliards, le flux de trésorerie disponible s'est établi à 101,2 milliards.

Le directeur général d'Aramco, Amin Nasser, a déclaré que la société cherchait de nouvelles opportunités d'investissement en Chine, où la demande en pétrole est robuste et augmente.

Il a également précisé que les discussions se poursuivaient sur la prise d'une participation de 15 à 20% dans la coentreprise dans les motorisations thermiques et hybrides entre Renault et le chinois Geely.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... 51d51145e5

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14309
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#390 Message par moinsdewatt » 17 mars 2024, 16:27

Le plus grand aéroport du monde est déjà en construction. Ce sera une aérotropole entière avec six pistes d'atterrissage

Publié le 16/03/2024

L'Arabie Saoudite s'est jointe à la fièvre des méga-constructions et, après des annonces telles que Mukaab , Epicon , Jeddah ou The Line, elle vient d'annoncer qu'un nouveau mégaprojet a été approuvé. Celui qui a l’ambition de faire du pays un centre névralgique de l’aviation commerciale.

Un projet de 57 kilomètres carrés et 12 kilomètres carrés de zones résidentielles à Riyad

Le projet qui vient d’être approuvé en Arabie Saoudite a de quoi faire rêver les architectes les plus ambitieux du monde. Il s’agit de la construction d’un nouvel aéroport international, et celui-ci devrait ouvrir ses portes à compter de l’année 2030. L'aéroport international Roi Salman de Riyad devrait même devenir le plus grand du monde, détrônant par la même occasion l’aéroport international King Fahd, lequel est également situé en Arabie Saoudite.

Six pistes d'atterrissage, six . Cet aéroport disposera de pas moins de six pistes d'atterrissage parallèles qui s'étendront sur les 57 kilomètres carrés qu'occupera le projet. Cette zone comprendra également près de 12 kilomètres carrés de zones résidentielles et récréatives.

Ce projet ambitieux a été confié à l’entreprise Norman Foster sera accompagné de la certification LEED Platine qui atteste de l’efficacité énergétique de la construction. L'objectif du projet est d'accueillir jusqu'à 120 millions de voyageurs d'ici 2030 et jusqu'à 185 millions d'ici 2050.

Toute une aérotropole à bâtir d'ici 2030

Il ne s’agit pas ici que de la construction d’un simple aéroport et de ses pistes d'atterrissage comme on peut déjà en voir partout. Non, ici, Ryad veut voir les choses en grand et innover. C’est la raison pour laquelle le projet, en l’état actuel des choses, intègre cette nouvelle approche qu’est le concept d’aérotropole. Il s’agirait donc d’une sous-région métropolitaine dont l'infrastructure, l'économie et l'utilisation de sa surface sont centrées sur un aéroport. Ces centres névralgiques du transport évoluent à l’instar des gares ferroviaires au XIXe siècle ou des ports au XVIIIe siècle.

L’objectif visé est très simple à comprendre. L’Arabie Saoudite veut rayonner partout dans le monde, et pour ce faire, elle souhaite faire de Riad, sa capitale, une référence aéroportuaire mondiale. L'agence de presse saoudienne indique dans son communiqué officiel que l'ambition est de « transformer Riyad et d'en faire l'une des 10 villes les plus importantes du monde sur le plan économique ». L’autre objectif est d’accompagner la croissance de sa population, estimée entre 15 et 20 millions de personnes en 2030.
https://www.jeuxvideo.com/news/1866189/ ... 3%A9atives.

Avatar du membre
Paf La Bulle !
-++
-++
Messages : 3701
Enregistré le : 09 janv. 2006, 16:51
Localisation : France, malheureusement :/

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#391 Message par Paf La Bulle ! » 18 mars 2024, 02:06

Ça fera un joli site à étudier pour les futurs archéologues.
"Quant aux biens de standing, ils n'ont rien perdu de leur valeur puisqu'ils ne se vendent pas." Alain Le Bloas, Le Télégramme 18/09/2009

alexlemoine
Messages : 66
Enregistré le : 23 déc. 2022, 02:28

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#392 Message par alexlemoine » 18 mars 2024, 02:53

Quel est l'intérêt de faire des hubs aériens quand l'autonomie des avions augmente décennie après décennie ?
Dans deux ans vont apparaître les A350-1000 qui relieront l'Europe à l'Australie sans escale. Les A321XLR, petits monocouloirs, pourront parcourir 8 700 km.

nanne02
-++
-++
Messages : 4648
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#393 Message par nanne02 » 18 mars 2024, 07:39

Plein de kérosène gratuit pour l avion qui fera escale là bas ?

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#394 Message par m.enfin » 19 mars 2024, 09:46

quel interet de refaire un aeroport dans le pays qui a deja pistes et convenances aeroportuaires sur une surface 24x supérieure à roissy ?
au moins ca les occupe et ils dépensent notre pognon ailleurs qu'au bistrot sur la croisette (carburant, prix du barils, lafôtàpooteeen)

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6770
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#395 Message par ddv » 19 mars 2024, 10:01

C'est un aéroport pour des avions électriques (en rapport avec le titre du topic, "se préparer à l'après pétrole") 🤔 ?
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

nanne02
-++
-++
Messages : 4648
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#396 Message par nanne02 » 19 mars 2024, 10:27

En tous cas l Arabie saoudite en capitale mondiale du fun, c'est un projet ambitieux. Ça suppose peut être quelques ajustements sociétaux à la marge ?

Il y a bien la tendance du tourisme islamo compatible (ou halal) à exploiter mais je n arrive pas a trouver d informations chiffrées concernant les projections économiques.

Celà étant ils ne doivent viser que le haut du panier du tourisme mondial, a savoir ceux qui viennent pour claquer du fric dans les boutiques de luxe. Ils sont capables de proposer ce qu il n y a plus a Paris par exemple, a savoir la propreté et surtout la sécurité.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13718
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#397 Message par neron » 19 mars 2024, 15:25

alexlemoine a écrit :
18 mars 2024, 02:53
Quel est l'intérêt de faire des hubs aériens quand l'autonomie des avions augmente décennie après décennie ?
Rien de plus normal que de construire un hub au milieu des lignes commerciales reliants l'Asie, à l'Europe et à l'Afrique, que tu est le seul à cumuler : production de kérosène, de la place libre plane, assez d'habitant (35 m.) pour en former assez, un alignement US, une stabilite depuis 80 ans, un espace libre loin des turbulences politiques et des missiles iraniens.

Un hub attire le fret, donc le commerce, donc la richesse, des emplois qualifiés pour un investissement minime au vue du PIB direct et indirect généré par un aéroport et ceci assied ton importance stratégique. Z'ont pas de zadistes
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14309
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#398 Message par moinsdewatt » 31 mars 2024, 20:19

Cet hôtel au-dessus d'un lagon est la dernière folie de l’Arabie saoudite dans le cadre du projet de mégalopole Neom
[L’industrie c’est fou] Les porteurs du projet de mégalopole Neom, en Arabie saoudite, ont présenté mercredi 20 mars Treyam, un luxueux complexe hôtelier qui s’étendra en longueur au-dessus d’un lagon situé à l'extrémité sud du golfe d'Aqaba. Il constitue un énième projet architectural démesuré où seuls les touristes les plus fortunés pourront séjourner…

25 mars 2024

Image
Sont prévues au total 250 chambres au sol et au plafond partiellement vitrés.

..................................
https://www.usinenouvelle.com/article/c ... m.N2210249

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11886
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#399 Message par crispus » 12 avr. 2024, 08:19

THE LINE: LE PROJET FOU DE VILLE EN LIGNE DROITE DE L’ARABIE SAOUDITE S’ENLISE
Selon un proche du dossier cité par Bloomberg, en lieu et place des 1,5 million de résidents attendus pour 2030, les autorités s’attendraient désormais à seulement 300.000 personnes à cette date. De même pour les 170 km de construction prévus à terme, seuls 2,4 km seraient prêts en 2030 selon cette même source, soit un avancement de moins d’1,4% du projet.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Skyscraper_Index
Selon lui, les gratte-ciel les plus hauts du monde se construiraient à la fin de cycles économiques, et seraient annonciateurs d'une récession économique importante

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11991
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: L'Arabie saoudite se prépare à l'après-pétrole

#400 Message par Bidibulle » 12 avr. 2024, 08:20

crispus a écrit :
12 avr. 2024, 08:19
THE LINE: LE PROJET FOU DE VILLE EN LIGNE DROITE DE L’ARABIE SAOUDITE S’ENLISE
Selon un proche du dossier cité par Bloomberg, en lieu et place des 1,5 million de résidents attendus pour 2030, les autorités s’attendraient désormais à seulement 300.000 personnes à cette date. De même pour les 170 km de construction prévus à terme, seuls 2,4 km seraient prêts en 2030 selon cette même source, soit un avancement de moins d’1,4% du projet.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Skyscraper_Index
Selon lui, les gratte-ciel les plus hauts du monde se construiraient à la fin de cycles économiques, et seraient annonciateurs d'une récession économique importante
Quelle surprise !
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Répondre