ISF me voilà

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Indécis
~~+
~~+
Messages : 11594
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: ISF me voilà

#101 Message par Indécis » 14 févr. 2018, 17:08

lescargot a écrit :
Indécis a écrit :
lescargot a écrit :pour moi, prétendre que mes réflexions seraient de l'idéologie au seul motif que je n'ai pas développé un argumentaire complet montrant que la valorisation exponentielle de l'immobilier par rapport à l'industrie depuis #15 ans est la conséquence de l'incompétence et de l'impéritie des institutions, dans un post sur un forum, te classe d'entrée de jeu comme idéologue qui n'a rien compris à l'économie, et qui contribue à l'"idéologie moralisatrice" à laquelle tu prétend t'opposer.
C'est beau ce que tu dis, mais ça ne veut rien dire.
Ton seul problème, c'est que tu restes dans une tour d'ivoire et que tu manques d'empathie pour ton prochain (celui qui galère à cause des idéologues)...
ben si, c'est du français, mais pour comprendre il faut savoir lire :roll: :roll: :roll: ......
.
J'aurais tendance à te dire que, pour comprendre, il faut savoir compter (niveau primaire)... :roll: :roll: :roll:
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

lescargot
+
+
Messages : 2698
Enregistré le : 24 juin 2008, 16:40

Re: ISF me voilà

#102 Message par lescargot » 14 févr. 2018, 17:10

Vincent92 a écrit : De toute façon, mon point n'était pas de promouvoir une nouvelle usine à gaz. Il était de mettre en exergue les limites de l'argument.
Pour ma part, je pense qu'on a tout intérêt à supprimer entièrement cet impôt.
...en clair vous êtes contre l'idéologie et pour le pragmatisme, et donc vous pensez que cet impôt doit être supprimé, parce-que, même s'il parait pertinent par rapport aux problèmes actuels et sans problèmes graves, il existerait cependant certaine limites philosophiques à l'argument selon lequel un état pourrait s'attaquer légitimement aux conséquences d'un problèmes et pas à sa source, et que ces limites philosophiques vous posent un problème grave :mrgreen: ......
Lucius Cassius ille quem populus Romanus verissimum et sapientissimum iudicem putabat identidem in causis quaerere solebat 'cui bono' fuisset
ignorés : toto78

lescargot
+
+
Messages : 2698
Enregistré le : 24 juin 2008, 16:40

Re: ISF me voilà

#103 Message par lescargot » 14 févr. 2018, 17:12

Vincent92 a écrit :
lescargot a écrit :
Vincent92 a écrit :
lescargot a écrit :déja, en dehors de tout autre argument économique assez facile a trouver à mon avis, ce serait totalement illégal dans l'état actuel des traités, sauf à faire un Frexit et à renégocier l'OMC :roll: .....
Il existe pourtant des différentielles au niveau d'enveloppe fiscal (je pense par exemple au PEA qui doit être investi pour l'essentiel en actions européennes).
et alors ? :roll: .....
Et alors, si on le voulait vraiment - mais je ne pense pas que c'est souhaitable - on pourrait monter une usine à gaz pour annuler l’ISF sur les sociétés Européennes tout en maintenant les autres et tout en étant en accord avec le droit international.
pour çà il faudrait renégocier l'OMC avec les US, et aujourd'hui çà parait assez difficile...
Lucius Cassius ille quem populus Romanus verissimum et sapientissimum iudicem putabat identidem in causis quaerere solebat 'cui bono' fuisset
ignorés : toto78

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22840
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: ISF me voilà

#104 Message par Goldorak2 » 14 févr. 2018, 17:19

lescargot a écrit :
lecriminel a écrit :
lescargot a écrit :bof, l'impression c'est qu'en France depuis #15 ans les types qui se lancent dans l'industrie
en France, on ne se lance pas dans l'industrie (ou alors j'aimerais savoir qui) mais on profite de monopoles établis (qu'on fait fructifier avec l'evasion fiscale et la delocalisation)
....disons pour être complet, que la plupart des types qui ont essayé de se lancer dans l'industrie en France depuis 15 ans "à la loyale" se sont fait plus ou moins jeter par le système, et que l'administration française, y compris "de gauche" est une des composantes essentielles, sinon la composante principale de ce système.
C'est un choix politique. Le protectionnisme protège et promeut l'industrie. Le libre échange protège et promeut le commerce et la finance. La France a choisi l'Europe et donc le libre échange. Le protectionnisme est devenu un gros mot. La déconfiture industrielle est la conséquence logique de ce choix.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

lescargot
+
+
Messages : 2698
Enregistré le : 24 juin 2008, 16:40

Re: ISF me voilà

#105 Message par lescargot » 14 févr. 2018, 17:27

Goldorak2 a écrit :
lescargot a écrit :
lecriminel a écrit :
lescargot a écrit :bof, l'impression c'est qu'en France depuis #15 ans les types qui se lancent dans l'industrie
en France, on ne se lance pas dans l'industrie (ou alors j'aimerais savoir qui) mais on profite de monopoles établis (qu'on fait fructifier avec l'evasion fiscale et la delocalisation)
....disons pour être complet, que la plupart des types qui ont essayé de se lancer dans l'industrie en France depuis 15 ans "à la loyale" se sont fait plus ou moins jeter par le système, et que l'administration française, y compris "de gauche" est une des composantes essentielles, sinon la composante principale de ce système.
C'est un choix politique. Le protectionnisme protège et promeut l'industrie. Le libre échange protège et promeut le commerce et la finance. La France a choisi l'Europe et donc le libre échange. Le protectionnisme est devenu un gros mot. La déconfiture industrielle est la conséquence logique de ce choix.
...sauf que les US pratiquent aujourd'hui le libre-échange et favorisent le lancement de nouvelles entreprises industrielles "contre" les entreprises industrielles existantes. Il y a un débat industrie vs. commerce et finance et un autre débat startup industrielles vs. acteurs industriels en place.
Lucius Cassius ille quem populus Romanus verissimum et sapientissimum iudicem putabat identidem in causis quaerere solebat 'cui bono' fuisset
ignorés : toto78

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15076
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: ISF me voilà

#106 Message par Vincent92 » 14 févr. 2018, 17:29

lescargot a écrit :
Vincent92 a écrit : De toute façon, mon point n'était pas de promouvoir une nouvelle usine à gaz. Il était de mettre en exergue les limites de l'argument.
Pour ma part, je pense qu'on a tout intérêt à supprimer entièrement cet impôt.
...en clair vous êtes contre l'idéologie et pour le pragmatisme, et donc vous pensez que cet impôt doit être supprimé, parce-que, même s'il parait pertinent par rapport aux problèmes actuels et sans problèmes graves, il existerait cependant certaine limites philosophiques à l'argument selon lequel un état pourrait s'attaquer légitimement aux conséquences d'un problèmes et pas à sa source, et que ces limites philosophiques vous posent un problème grave :mrgreen: ......
Non, vous n'avez rien compris. Je suis contre pour des raisons beaucoup plus simple. Mais je me rend compte que ca me gonfle de vous les réexpliquer. Donc, je ne le ferais pas.
Par ailleurs, j'expliquais à un autre intervenant les limites de son raisonnement. Plus facile à lire et à comprendre d'ailleurs que vos sophismes.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11594
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: ISF me voilà

#107 Message par Indécis » 14 févr. 2018, 17:33

Vincent92 a écrit :
lescargot a écrit :
Vincent92 a écrit : De toute façon, mon point n'était pas de promouvoir une nouvelle usine à gaz. Il était de mettre en exergue les limites de l'argument.
Pour ma part, je pense qu'on a tout intérêt à supprimer entièrement cet impôt.
...en clair vous êtes contre l'idéologie et pour le pragmatisme, et donc vous pensez que cet impôt doit être supprimé, parce-que, même s'il parait pertinent par rapport aux problèmes actuels et sans problèmes graves, il existerait cependant certaine limites philosophiques à l'argument selon lequel un état pourrait s'attaquer légitimement aux conséquences d'un problèmes et pas à sa source, et que ces limites philosophiques vous posent un problème grave :mrgreen: ......
Non, vous n'avez rien compris. Je suis contre pour des raisons beaucoup plus simple. Mais je me rend compte que ca me gonfle de vous les réexpliquer. Donc, je ne le ferais pas.
Pas la peine de réexpliquer sans cesse.
Il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut rien voir... surtout quand celui-ci ne sait ni lire, ni compter... :lol:
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: ISF me voilà

#108 Message par clarine » 14 févr. 2018, 19:28

Juste un aparté sur l'Ifrap, ce qui éclairera sur les positions défendues en matière d'ISF (quel que soit le sens dont on prend le sujet, pour ou contre, je crains qu'on soit dans de l'idéologie :wink: plus que dans de la science étayée...)
https://www.marianne.net/economie/l-ifr ... ra-liberal
L'Ifrap d'Agnès Verdier-Molinié : faux institut de recherche et vrai lobby ultra-libéral
Par Étienne Girard
Publié le 08/02/2018 à 13:30

[...]
Sur son site web, l’institution se félicite d’ailleurs de cette aura impressionnante : « En 9 ans, les travaux de la Fondation sont devenus une référence pour les médias. » Mais de quels travaux s'agit-il ?

Sur les plateaux, on s’efforce la plupart du temps de dérouler le titre d’Agnès Verdier-Molinié au long, pour que l’on comprenne mieux de quoi il s’agit : « Directrice de la fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques ». Un intitulé soporifique… mais qui a le bon goût de suggérer qu’il s’agit là d’une véritable organisation de recherche. Tout, dans la présentation de l’Ifrap, est voué à asseoir cette image d’une institution objective, aux méthodes scientifiques, qui produirait un contenu de référence. Ses salariés sont présentés comme des « chercheurs », chargés d’ « analyser » les politiques publiques. Selon ses statuts, le but de l’Ifrap est d’ailleurs en premier lieu d'« effectuer des études et des recherches scientifiques sur l’efficacité des politiques publiques, notamment celles visant la recherche du plein emploi et le développement économique ».

229 notes, dont seulement 2 rédigées par un chercheur
Cette présentation a tout du coup de génie marketing, puisqu’elle légitime et crédibilise l’Ifrap en tant qu’interlocuteur indépendant pour les médias. Le hic, c’est que quand on s’intéresse à la production de l’Ifrap, son caractère réellement « scientifique » ne saute pas aux yeux. [...] l’Ifrap repose en réalité sur un nombre réduit de contributeurs, qui n'ont jamais publié d'article scientifique.
Alors qui, sont-ils ? En 2017, on retrouve seulement 20 signataires pour tous ses travaux. Près de 80% d’entre eux sont rédigés par une équipe restreinte de six personnes, qui correspond aux permanents de la Fondation, salariés pour leur immense majorité. Parmi eux, des titulaires de Master 2 en affaires publiques, en gestion, un ex-avocat, un ancien consultant… mais aucun diplômé d’économie. Agnès Verdier-Molinié elle-même est diplômée d’histoire contemporaine. Ce qui n’empêche aucunement d’être compétent mais incite à relativiser les prétentions scientifiques de la Fondation. Le reste des intervenants se décompose entre stagiaires (9%) et cadres dirigeants ou retraités du privé, tous passés par les secteurs de la banque ou de l'assurance sauf trois d'entre eux, si l’on se fie à leurs comptes professionnels en ligne.

De la "recherche"... pas scientifique
Dès 2011, Franck Ramus, directeur de recherche en sciences cognitives au CNRS et professeur à l’ENS, s’interrogeait sur son blog sur le caractère « scientifique » des travaux de l’Ifrap. Il expliquait d’abord que la qualité de « chercheur » en économie répond à des critères bien précis : « Les chercheurs, pour que leurs travaux soient diffusés et servent à quelque chose, doivent les publier dans des revues internationales à comité de lecture. [...]

« Aucun des "chercheurs" de l’Ifrap examinés [...] n’a jamais publié le moindre article dans une revue internationale d’économie. Aucun n’a même effectué une formation à la recherche attestée par un doctorat. ». Il en déduisait que l’activité de l’Ifrap se rapprochait plus du lobbying que de la recherche : « À la lumière de cet examen, j’hésiterais à dire que l’Ifrap est un institut de recherche, et que ses membres sont des chercheurs au sens usuel du terme. Lobbyistes serait sans doute un terme plus juste. »

Idéologie libérale
En réalité, sous ce vernis scientifique, l’Ifrap cherche surtout à défendre une idéologie ultra-libérale. Si les think tanks cèdent souvent à la tentation de porter des idées déjà arrêtées plutôt que de tenter d'élaborer une réflexion consensuelle, l’organisation d’Agnès Verdier-Molinié pousse le curseur particulièrement loin. Ses études ne proposent jamais d’auditions contradictoires d’experts (comme l’Institut Montaigne, think tank libéral), ni de rapports prévisionnels sur la conjoncture ou la croissance (comme l’OFCE, institut de recherche généralement classé à gauche). Les notes se résument souvent à un commentaire sur un rapport ou une annonce économique, assorti d’une proposition de réforme, invariablement ultra-libérale.
Dans cette optique, les chiffres maniés par cette organisation fondée en 1985 par le chef d'entreprise Bernard Zimmern sont très souvent les mêmes. Le taux des prélèvements obligatoires et le niveau de la dépense publique en France - particulièrement hauts - sont martelés, agrémentés de comparaisons internationales peu flatteuses. D'autres chiffres qui pourraient nourrir le contexte, comme ceux de l'évasion fiscale ou des écarts de revenu, ne sont pratiquement jamais évoqués.

Seize études sur l'ISF, zéro sur la fraude fiscale
De la même façon, certains sujets passionnent l’Ifrap, quand d'autres l'ennuient. Alors que pas moins de 16 études ont été consacrées à la « nécessaire » suppression de l’ISF en 2017, aucune n’a porté sur la fraude fiscale, qui grève pourtant également la compétitivité française. Et quand Agnès Verdier-Molinié plaide pour la fin de l'impôt sur la fortune, elle assure que « la fin de l'ISF devrait permettre le retour à terme des 200 à 300 milliards d'euros qui ont fui la France à cause de cet impôt ». Sauf que cette affirmation, qu'on retrouve de longue date dans les argumentaires de la droite, ne repose sur aucune étude scientifique : c'est un pari.

[...]

les notes de l'Ifrap s'apparentent ainsi plutôt à des éléments de langage chiffrés à destination des responsables politiques libéraux. Officiellement indépendant de tout parti politique, le think tank penche d'ailleurs clairement d'un côté de l'échiquier politique. Dans une étude sur les "12 réformes que Macron doit reprendre des programmes des candidats battus", il pousse... dix mesures issues des programmes de Les Républicains.
Plus globalement, hormis cette devanture chic de la "recherche scientifique", l'Ifrap fonctionne comme un groupe de pression lambda. Elle propose par exemple un programme législatif de 15 réformes économiques, à la manière d'un parti politique. Parmi elles, l’augmentation de l’âge du départ à la retraite, un référendum sur la fin de la fonction publique, la fin des 35 heures, des baisses massives des dépenses publiques et des impôts. Un agenda que ne renierait pas un lobby anti-impôts comme Contribuables associés, créé en 1990, notamment par Bernard Zimmern... le fondateur et président d'honneur de l'Ifrap.

Lobby au Parlement et mystérieux mécènes
Preuve ultime de sa véritable nature, l'organisation libérale s'est récemment définie elle-même en tant que lobby. C'est que la loi imposait aux organisations qui souhaitent faire du lobbying au Parlement de s'enregistrer avant le 31 décembre 2017... Le 20 décembre 2017, l’Ifrap s’est donc inscrite au registre des représentants d’intérêts au Parlement, publié par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).
Si ces pratiques sont parfaitement respectables dès lors qu'elles sont transparentes, il demeure un hic : on ne sait pas par qui elles sont financées. Sur son site, l’Ifrap se targue de ne recevoir aucun subside public, ce qui renforcerait son indépendance : « la Fondation Ifrap est intégralement financée par la générosité privée ; ceci la rend totalement libre de parole, de ses axes de recherche et de ses propositions de réformes ». On pourrait tout aussi bien soutenir exactement le contraire : dépendante des dons privés, l’Ifrap a tout intérêt à calquer ses propositions sur les attentes de ses mécènes. Et ce même si elle assure solennellement qu’elle « ne rémunère pas, de quelque manière que ce soit, ni n'accorde aucun avantage, ni publication, ni contrat préférentiel, au donateur ».

[...]

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14145
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: ISF me voilà

#109 Message par cashisking » 15 févr. 2018, 08:39

clarine a écrit :Juste un aparté sur l'Ifrap, ce qui éclairera sur les positions défendues en matière d'ISF (quel que soit le sens dont on prend le sujet, pour ou contre, je crains qu'on soit dans de l'idéologie :wink: plus que dans de la science étayée...)
https://www.marianne.net/economie/l-ifr ... ra-liberal
On est dans un système tout ce qu'il y a de plus anti libéral, et il ne marche pas.
En conséquence, les solutions ou en tous cas les pistes d'amélioration sont libérales.
Adjectif auquel on peut retirer le "ultra", le "turbo" et le "neo".
On pourra consulter des sites libéraux comme wikiliberal ou contrepoints pour se faire une idée, enfin pour ceux que la liberté et la responsabilité intéressent encore.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22840
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: ISF me voilà

#110 Message par Goldorak2 » 15 févr. 2018, 10:00

clarine a écrit :Juste un aparté sur l'Ifrap, ce qui éclairera sur les positions défendues en matière d'ISF (quel que soit le sens dont on prend le sujet, pour ou contre, je crains qu'on soit dans de l'idéologie :wink: plus que dans de la science étayée...)
Tout économiste défend avant tout une idéologie... qu'il a dans sa tête (à moins d'être un mercenaire non sincère). De l'Ifrap à Piketty en passant par Barrosso. Voir ce (ceux) qui le paie(nt). La science économique n'est pas une science dure comme les mathématiques ou la physique, mais une science humaine.

Ensuite, il faut regarder les explications données. Les faits avérés valident-ils (ou invalident-ils) la pertinence du propos. La théorie économique énoncée est elle plausible ou improbable ?

Sur l'ISF, l'Ifrap pointe l'évasion avérée des riches et des entrepreneurs.
Et souligne le cout excessif de la collecte : 13% de la taxe part en frais de collecte.
On a rejeté l'écotaxe parce que qu'un tiers du produit de cet impôt partait en frais de collecte (frais de collecte privatisé qui plus est...).
A comparer au cout de collecte de la TIPP qui plafonne à 0.2% des sommes collectées. (voir p17 de ce document).
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... QVp7bCW1T4
L'ISF de part son calcul compliqué, coute directement 65 fois plus cher à collecter que la TIPP.

Derrière l'évasion avérée des riches et des entrepreneurs, on est à peut près certains (à part Mélenchon cf "qu'ils s'en aillent tous") que la France s'est appauvri en emploi... même si c'est hasardeux de se livrer à un chiffrage. On peux imaginer aussi que la suppression partielle (ça veut dire le maintien partiel) ne sera pas suffisante pour faire revenir nos riches... et continuera sans doute à en faire partir. On imagine sans peine qu'un ambitieux ira entreprendre à l'étranger... sachant que même s'il est épargné le temps de son activité, il sera tondu en France quand il voudra (ou sera contraint de) lever le pied. Épargner les entreprises étaient déjà un objectif de l'ISF d'avant Macron. Sans succès... même si ça pouvait être pire ici ou là.

C'est quand même curieux que beaucoup de pays cherchent à attirer des riches lorsque notre pays les chasse de fait.

Bref l'ISF est à mon sens un impôt pourri, fortement nuisible. Non à toiletter mais à mettre à la poubelle.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

lescargot
+
+
Messages : 2698
Enregistré le : 24 juin 2008, 16:40

Re: ISF me voilà

#111 Message par lescargot » 15 févr. 2018, 14:35

Goldorak2 a écrit :Tout économiste défend avant tout une idéologie... qu'il a dans sa tête (à moins d'être un mercenaire non sincère). De l'Ifrap à Piketty en passant par Barrosso. Voir ce (ceux) qui le paie(nt). La science économique n'est pas une science dure comme les mathématiques ou la physique, mais une science humaine.
.
..bof, je pense qu'on peut réfléchir en économie ou en sciences humaines sans faire d'idéologie. Le problème c'est que si on veut publier ou passer à la télé, il faut passer par une structure et que les structures françaises sont toutes orientées, idéologiquement ou financièrement
Goldorak2 a écrit : Ensuite, il faut regarder les explications données. Les faits avérés valident-ils (ou invalident-ils) la pertinence du propos. La théorie économique énoncée est elle plausible ou improbable ?

Sur l'ISF, l'Ifrap pointe l'évasion avérée des riches et des entrepreneurs.
Et souligne le cout excessif de la collecte : 13% de la taxe part en frais de collecte.
ben justement, Mme Verdier-Molinié parle de l'ISF 2018 et du coût de la collecte de l'ISF 2017 en disant que c'est le même. Cà a la couleur et l'odeur d'un bullshit à la manière habituelle de beaucoup de journalistes français. Je comprends que le coût de la collecte de l'ISF c'est essentiellement le coût des contrôles, or comme le nombre d’assujettis devrait baisser de #80%, le coût des contrôles devrait baisser en proportion.
Goldorak2 a écrit : On a rejeté l'écotaxe parce que qu'un tiers du produit de cet impôt partait en frais de collecte (frais de collecte privatisé qui plus est...).
1)- En fait on avait compris que le système de collecte était dimensionné pour un impôt plus important ou nettement plus important et que çà allait probablement venir assez vite
2)- L'écotaxe était souhaitée par les alsaciens parce-que réellement écologique, et à cause du problème local des camions Italiens qui vont au Pays-Bas via la nationale, gratuite, entre Mulhouse et Strasbourg au lieu de l'autoroute, payante, entre Bale et Kehl, ce qui crée d'importantes nuisances. Les politiques bretons ont voulu en profiter pour démontrer que, comme dab, on ne doit pas taxer les bretons comme de vulgaires alsaciens (thème politiquement très porteur en Bretagne....) et le gouvernement a voulu céder (comme souvent devant des revendications abusives des Bretons...) sans vexer exagérément les alsaciens.
Goldorak2 a écrit : A comparer au cout de collecte de la TIPP qui plafonne à 0.2% des sommes collectées. (voir p17 de ce document).
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... QVp7bCW1T4
L'ISF de part son calcul compliqué, coute directement 65 fois plus cher à collecter que la TIPP.
sauf que :
1)- Mme Verdier-Molinié compare les recettes attendues pour 2018 et les coûts de collecte de 2017 en prétendant que les coûts de collecte ne vont pas baisser. Cà à l'odeur et la couleur d'une grosse intox pas franchement crédible
2)- Les calculs compliqués concernent uniquement les contribuables propriétaires de plus de 10% des parts de sociétés non-immobilières détenant des biens immobiliers, et la question de savoir si les sommes correspondantes doivent être prises en compte dans l'assiette de l'ISF. Cà doit concerner moins de 1% des assujettis.
Goldorak2 a écrit : Derrière l'évasion avérée des riches et des entrepreneurs, on est à peut près certains (à part Mélenchon cf "qu'ils s'en aillent tous") que la France s'est appauvri en emploi... même si c'est hasardeux de se livrer à un chiffrage. On peux imaginer aussi que la suppression partielle (ça veut dire le maintien partiel) ne sera pas suffisante pour faire revenir nos riches... et continuera sans doute à en faire partir. On imagine sans peine qu'un ambitieux ira entreprendre à l'étranger... sachant que même s'il est épargné le temps de son activité, il sera tondu en France quand il voudra (ou sera contraint de) lever le pied. Épargner les entreprises étaient déjà un objectif de l'ISF d'avant Macron. Sans succès... même si ça pouvait être pire ici ou là.
L'administration française favorise nettement la spéculation immobilière par rapport à l'entrepreneuriat. Donc mettre un impôt sur le capital portant uniquement sur l'immobilier peut agacer certains entrepreneurs, parce-que c'est un impôt sur la capital, mais peut aussi plaire à d'autre entrepreneurs, parce que c'est, pour une foi, un message clair des politiques aux fonctionnaire pour leur dire que entrepreneuriat est ou serait "mieux" que la spéculation immobilière. C'est nouveau et c'est pas vraiment le message des partis français de droite depuis #20 ans. Donc on se demande qui Mme Verdier-Molinié souhaite défendre ici.
Goldorak2 a écrit : C'est quand même curieux que beaucoup de pays cherchent à attirer des riches lorsque notre pays les chasse de fait.
l'administration française n'aiment pas les gens qui réussissent, mais c'est pas particulier à l'administration de gauche
Goldorak2 a écrit : Bref l'ISF est à mon sens un impôt pourri, fortement nuisible. Non à toiletter mais à mettre à la poubelle.
perso, ce que je critique surtout c'est que l'ISF français version 2017 était tellement plein de trous (agriculteurs, biens professionels, forets etc....) que les rares personnes qui le payaient finissaient par avoir l'impression que çà avait été conçu seulement pour les emmerder personellement. La nouvelle mouture parait moins problématique de ce point de vue, simplement elle risque d'être un peu chère pour la veuve de Carpentras qui est propriétaire-bailleur de 3 appartements et qui n'a pas les compétence pour en tirer un revenu particulièrement élevé. Je comprends que l'intention du gouvernement c'est de lui demander de mettre une partie de ses sous en bourse (mais est-ce que la bourse est vraiment faite pour elle ?....), et qu'elle est peut-être la victime collatérale d'une volonté politique de faire comprendre aux fonctionnaires que c'est pas leur boulot d'aider les syndics ou les AI à escroquer les électeurs (ce serait nouveau...).
Lucius Cassius ille quem populus Romanus verissimum et sapientissimum iudicem putabat identidem in causis quaerere solebat 'cui bono' fuisset
ignorés : toto78

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28697
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: ISF me voilà

#112 Message par lecriminel » 15 févr. 2018, 15:24

la raison pour laquelle l'ISF n'a pas encore totalement disparu est que c'est un formidable leurre pour la ploutocratie: vous avez un impot symbolique (de maximum 1.25% pour un capital ne depassant pas 10 milliards (!!) des biens déclarés, sur la valeur à laquelle ils sont déclarés, si éligibles à l'ISF) sur lequel n'arretent pas de gémir les rentiers et leurs groupies qui permet à l'évitement de l'IR qui avait une tranche maximale à 60% ne dépasse plus 45% en théorie, mais c'est plutot 0% en pratique (Fabius et la personne le plus riche que je connaisse) voire 8% si vous etes mediatique et que vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez (mamie zinzin) de passer comme une lettre à la poste.
L'hypocrite Macron, fidèle à son personnage de trompeur professionnel, réussit à supprimer l'ISF sans le supprimer officiellement.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Utilisateur supprimé

Re: ISF me voilà

#113 Message par Utilisateur supprimé » 15 févr. 2018, 15:33

......
Modifié en dernier par Utilisateur supprimé le 23 déc. 2018, 16:39, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22840
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: ISF me voilà

#114 Message par Goldorak2 » 15 févr. 2018, 15:42

sanglier_08-->78 a écrit :Il n'a pas eu le courage d'assumer , en effet, comment avec son argumentation ce fait-il que les oeuvres d'art soit hors fortune, car dans la série non productif, une oeuvre d'art l'est bien plus que de l'immobilier qui nécessite de l'entretien à minima.
L'oeuvre d'art est difficile à évaluer, facile à cacher, aisée à sortir de France.
Laisser les oeuvres d'art de côté est donc une façon de simplifier le calcul l'assiette, limiter les fraudes, éviter que le pays perde son capital artistique.

C'est tout ce que n'est pas l'immobilier.Evaluer l'immobilier n'est pas si simple... mais il y a les notaires qui enregistrent le marché de l'ancien. L'immo est impossible à cacher, et immobile.
Modifié en dernier par Goldorak2 le 15 févr. 2018, 15:48, modifié 1 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28697
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: ISF me voilà

#115 Message par lecriminel » 15 févr. 2018, 15:47

Goldorak2 a écrit : Laisser les oeuvres d'art de côté est donc une façon de simplifier le calcul l'assiette, limiter les fraudes
surtout si on considère que favoriser l'évasion fiscale en légalisant certaines façons de le faire (comme on pourrait légaliser le vol ou le meurtre et ainsi limiter le nombre de délits et crimes) n'est pas une fraude elle-même
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: ISF me voilà

#116 Message par remy51 » 15 févr. 2018, 18:16

En tout cas merci Emmanuel car cette année 8) j'y passais à l'ISF .. perfect timing

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28697
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: ISF me voilà

#117 Message par lecriminel » 15 févr. 2018, 18:40

remy51 a écrit :En tout cas merci Emmanuel car cette année 8) j'y passais à l'ISF .. perfect timing
tu as du économiser au moins une cinquantaine d'euros !
il est vraiment sympa Emmanuel, mais ton personnage devrait peut-etre lui etre plus reconnaissant au passage au taux unique de 30% (12.8% + CSG), ça c'est caresser les riches dans le sens du poil (autre chose que tes 50 euros pourris d'ISF)
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: ISF me voilà

#118 Message par remy51 » 16 févr. 2018, 12:46

surtout à l'abaissement de l'impôt sur les sociétés , ça va me permettre de faire un joli montage qui devrait me faire économiser pas d'impôts
(ma dernière note sur l'IR : 15423e)

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28697
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: ISF me voilà

#119 Message par lecriminel » 11 mars 2018, 23:59

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html
article du Monde qui se serait intitulé "il y a encore des glands qui croient que les riches paient des impots ?" si la ligne editoriale n'était pas si pro-gouvernementale (devenue "non ! B.Arnault ne bénéficie pas des decision de Macron autant que ce qu'on dit")
Modifié en dernier par lecriminel le 12 mars 2018, 10:06, modifié 1 fois.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: ISF me voilà

#120 Message par vpl » 12 mars 2018, 09:15

Ben justement, le fond de l'article c'est bien "vu qu'il ne payait déjà pas grand chose, ça ne va pas lui faire gagner autant que ce que laisse penser un calcul rapide". Dès le début les 3 milliards de coût de la mesure sont annoncés.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28697
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: ISF me voilà

#121 Message par lecriminel » 12 mars 2018, 10:05

vpl a écrit :Ben justement, le fond de l'article c'est bien "vu qu'il ne payait déjà pas grand chose, ça ne va pas lui faire gagner autant que ce que laisse penser un calcul rapide". ...
.....parce que Macron et se predecesseurs exonèrent déjà les riches en transformant le CGI en gryère
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22840
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: ISF me voilà

#122 Message par Goldorak2 » 28 janv. 2019, 15:57

https://www.lepoint.fr/invites-du-point ... 5_2428.php
Nouailhac - Les milliards envolés de l'ISF
Les Gilets jaunes réclament à cor et à cri le retour de l'impôt sur la fortune, mais savent-ils ce qu'il a coûté à la France ? Une folle addition.


il faut rétablir l'ISF. Cet impôt démagogique et controversé, instauré par François Mitterrand en 1982, supprimé par Jacques Chirac en 1987, rétabli deux ans plus tard par Michel Rocard, allégé par Nicolas Sarkozy en 2011 puis alourdi de nouveau par François Hollande en 2013, a été remplacé le 1er janvier 2018 par l'impôt sur la fortune immobilière, l'IFI, une autre machinerie administrative contre « les riches » qui risque, elle aussi, de contribuer à créer des dommages irréversibles à l'économie française.
[...]
Pour en revenir à l'ISF, et c'est nouveau, on a maintenant une idée précise des dommages considérables que cet impôt a pu causer à la France pendant ses trente-quatre années, grâce à un véritable scoop des chercheurs de l'iFRAP, dévoilé pour une part dans le dernier ouvrage d'Agnès Verdier-Molinié, En marche vers l'immobilisme
[...]
Rapport secret

Il se trouve que la Direction générale des finances publiques (DGFP) est tenue depuis 2014 d'annexer à chaque loi de finances un rapport annuel « relatif aux contribuables quittant le territoire national », autrement dit consacré aux exilés fiscaux. Or ces rapports n'ont jamais été publiés, Bercy s'étant arrangé pour qu'ils soient couverts par le secret fiscal. Une entourloupe caractérisée ! Sauf que l'iFRAP, après de multiples efforts non précisés, a fini par « récupérer en catimini le rapport secret de Bercy » de l'année 2017, ce qui lui a permis de disposer d'informations inédites et exclusives sur l'exil fiscal des redevables de l'ISF sur une longue période.

C'est ainsi qu'on a pu apprendre que les départs à l'étranger de ces Français redevables de l'ISF et disposant d'un patrimoine supérieur à 1,3 million d'euros « sont en constante augmentation entre 2003 et 2013, passant de 196 à 877 » unités en moyenne annuelle. « De plus, écrit l'iFRAP, ce rapport nous donne les chiffres de la base nette imposable totale » de ces redevables : « En moyenne, entre 2002 et 2015, c'est 3,04 milliards d'euros qui sont sortis de France chaque année. » Après déduction des expatriés de retour au pays, on arrive à 2,38 milliards d'euros net.

En attribuant à ces milliards envolés le rendement moyen de la Bourse de Paris pendant la période d'application de l'ISF, soit 3 % par an, l'iFRAP obtient à la fin de l'année 2017 un total de 143 milliards d'euros en ajoutant 62 milliards d'intérêts aux 81 milliards de capitaux nets sortis de France pendant les trente-quatre années de l'ISF.
« On peut estimer qu'entre 143 et 200 milliards d'euros sont sortis de France depuis 1982 en raison de l'ISF. »
[...]
à un peu plus de 200 milliards d'euros ». Et l'institut d'établir à 400 000 emplois directs le manque occasionné à l'économie française par l'évaporation des capitaux partis irriguer d'autres économies à l'étranger.
[...]
Sauf que ce n'est pas tout, car ces chiffres ne tiennent pas compte, entre autres, des entrepreneurs qui ont quitté la France, notamment pour la Belgique, en prévision de la vente de leurs sociétés alors qu'ils n'étaient pas encore imposables à l'ISF. L'économiste et avocat Yves Jacquin-Depeyre, qui s'est fait connaître il y a trois ans par un brillant essai, La Réconciliation fiscale (éditions Odile Jacob), considère que le fond du problème en réalité n'est pas de stopper la fuite des capitaux, mais de stopper la fuite des capitalistes.
[...]
Faisant, lui aussi, le constat des trente-quatre années de l'ISF dans une chronique aux Échos parue en janvier 2018, il remarquait avec consternation que 10 % seulement du capital des grandes entreprises françaises cotées étaient détenus en 1980 par des actionnaires étrangers ne payant pas l'impôt en France, alors qu'aujourd'hui nous en sommes à 50 % ! « Je ne crains pas d'affirmer, écrivait-il, que ce sont bientôt 75 % du capital des entreprises du CAC 40 qui seront en mains étrangères si rien ne change. » Cela vaut également « pour le tissu des grosses PME, ajoutait-il, dont un nombre considérable sont désormais filiales de groupes allemands, italiens, anglais ou américains ».
« Si l'on veut faire payer les très riches, mieux vaut les attirer que les faire fuir. »

En faisant référence à l'autosatisfaction bruyante de Bercy à propos du rapatriement en France sur plusieurs années de trois dizaines de milliards d'euros de capitaux dormant en Suisse, Yves Jacquin-Depeyre en tirait la leçon suivante : « Il y a quelque chose de pathétique à entendre des ministres se féliciter du rapatriement de 32 milliards d'euros de capitaux, soit moins que le montant d'une seule très grosse fortune, et refuser de reconnaître l'ampleur du désastre que représente l'exode de dizaines de milliers de fortunes qui faisaient une grande part de la richesse de la France. » Sa conclusion : « Si l'on veut faire payer les très riches, mieux vaut les attirer que les faire fuir. »
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36174
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: ISF me voilà

#123 Message par Gpzzzz » 28 janv. 2019, 16:47

200 milliards actualisés en 2018.. ça fait bien peu rapporté au patrimoine total des Français.. 1 ou 2% a tout cassé..
et surtout rien ne dit que ces gens seraient resté en France même sans l ISF..

je rebondis même pas sur l histoire d emplois perdus qui sort du chapeau par je ne sais quelle formule de calcul et qui me fait surtout penser au million d emploi de gattaz :mrgreen:

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28697
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: ISF me voilà

#124 Message par lecriminel » 28 janv. 2019, 16:51

Plus c'est gros, plus ça passe, la suppression de l'exit tax, elle sert à quoi déjà ? je ne comprends pas comment des gens écoutent encore sérieusement les clowns du gouvernement
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22840
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: ISF me voilà

#125 Message par Goldorak2 » 28 janv. 2019, 16:57

lecriminel a écrit :
28 janv. 2019, 16:51
Plus c'est gros, plus ça passe, la suppression de l'exit tax, elle sert à quoi déjà ? je ne comprends pas comment des gens écoutent encore sérieusement les clowns du gouvernement
Les clowns du gvt n'ont pas forcément tort sur tous les sujets. L'ISF est (quasi ?) une spécificité française. Sommes nous les seuls malins de la planète à avoir compris un trucs que tous les autres déddaignent ? Ou sommes nous les seuls idiots sur la planète à se tirer une n-ième balle dans le pied et à enrichir le voisin par égalitarisme fanatique (et bêtises de socialistes qui a par ailleurs fait tant de mal) ?
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28697
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: ISF me voilà

#126 Message par lecriminel » 28 janv. 2019, 17:00

Je ne suis pas du tout fan de l'ISF, c'est un impot négligeable qui sert d'excuse pour ne pas taxer raisonnablement les hauts revenus,
mais quand tu entends Macouille retirer l'exit tax "pour faire revenir les riches" ou les inventions grotesques sur les méfaits de l'ISF, tu as le choix entre rire et distribuer les claques.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22840
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: ISF me voilà

#127 Message par Goldorak2 » 28 janv. 2019, 17:05

lecriminel a écrit :
28 janv. 2019, 17:00
Je ne suis pas du tout fan de l'ISF, c'est un impot négligeable qui sert d'excuse pour ne pas taxer raisonnablement les hauts revenus,
mais quand tu entends Macouille retirer l'exit tax "pour faire revenir les riches" ou les inventions grotesques sur les méfaits de l'ISF, tu as le choix entre rire et distribuer les claques.
Avant de les faire revenir, il faudrait éviter de les chasser. Evidemment que qqun qui a choisi l'exil ne va revenir immédiatement et sans délais. Par contre arrêter ou ralentir l’hémorragie de richesses, ce serait déjà mal pour que nous redevenions un pays prospère.
Pour être, rester, devenir un pays riche, Il vaut mieux attirer les riches et chasser les pauvres que le contraire.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36174
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: ISF me voilà

#128 Message par Gpzzzz » 28 janv. 2019, 17:12

Goldorak2 a écrit :
28 janv. 2019, 17:05
lecriminel a écrit :
28 janv. 2019, 17:00
Je ne suis pas du tout fan de l'ISF, c'est un impot négligeable qui sert d'excuse pour ne pas taxer raisonnablement les hauts revenus,
mais quand tu entends Macouille retirer l'exit tax "pour faire revenir les riches" ou les inventions grotesques sur les méfaits de l'ISF, tu as le choix entre rire et distribuer les claques.
Avant de les faire revenir, il faudrait éviter de les chasser. Evidemment que qqun qui a choisi l'exil ne va revenir immédiatement et sans délais. Par contre arrêter ou ralentir l’hémorragie de richesses, ce serait déjà mal pour que nous redevenions un pays prospère.
Pour être, rester, devenir un pays riche, Il vaut mieux attirer les riches et chasser les pauvres que le contraire.
comme expliqué dans ton lien il y a que 500 contribuables ISF qui partent chaque année..
le nbre de contribuables a l ISF a progressé de presque 10000 chaque année pour arriver à 400k il me semble.
donc les départs annuels représentent 0.1% du nbre de contribuables..
si on avait 500 entrées et 10 000 départ je voudrai bien qu on mette en avant le problème mais la ça le semble marginal comme argument..

enfin pour finir vu que t en parles je pense qu on aurait bien plus à y gagner à mettre fin aux 100 000 entrées annuelles de pauvres plutôt qu a la sortie de 500 riches.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28697
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: ISF me voilà

#129 Message par lecriminel » 28 janv. 2019, 17:19

Goldorak2 a écrit :
28 janv. 2019, 17:05
Avant de les faire revenir, il faudrait éviter de les chasser. Evidemment que qqun qui a choisi l'exil ne va revenir immédiatement et sans délais. Par contre arrêter ou ralentir l’hémorragie de richesses, ce serait déjà mal pour que nous redevenions un pays prospère.
Pour être, rester, devenir un pays riche, Il vaut mieux attirer les riches et chasser les pauvres que le contraire.
en l'occurence, des gens deviennent riches grace à une importante part de marché et un bon taux de rentabilité (en général, ce sont des rentes qui bénéficient d'aides de l'etat, tu ne peux pas t'enrichir sur un marché concurrentiel) qu'ils font payer aux Français, sans toutefois participer à hauteur de leurs moyens (pourtant le taux maximal d'IR est en chute libre et le CGI est un gruyère) aux dépense publiques. C'est donc de l'argent qu'ils prennent aux Français et qu'ils déplacent. Il faudrait effectivement cesser ces rentes de situation pour la prosperité du pays.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11889
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: ISF me voilà

#130 Message par crispus » 28 janv. 2019, 19:12

Pourquoi ne pas prendre exemple sur les USA et faire en sorte qu'un français paie ses impôts en France ?

Et pour les multinationales qui ne payent pas leurs impôts en France, il suffit d'étendre la formule du prélèvement à la source.

Pour compléter, on attend toujours une taxe sur les transactions financières. 0,1% suffirait. 8)

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: ISF me voilà

#131 Message par Pi-r2 » 28 janv. 2019, 22:07

Goldorak2 a écrit :
28 janv. 2019, 16:57
L'ISF est (quasi ?) une spécificité française.
Comme l'était la TVA en son temps, adoptée depuis par pas mal de pays.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: ISF me voilà

#132 Message par Pi-r2 » 28 janv. 2019, 22:07

crispus a écrit :
28 janv. 2019, 19:12
Pour compléter, on attend toujours une taxe sur les transactions financières. 0,1% suffirait. 8)
+1
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: ISF me voilà

#133 Message par stchong » 28 janv. 2019, 22:16

crispus a écrit :
28 janv. 2019, 19:12
Pourquoi ne pas prendre exemple sur les USA et faire en sorte qu'un français paie ses impôts en France ? Traité européen.
Va falloir bien voter la prochaine fois, mais ça ne dit pas qui est en capacité de remettre ça sur le tapis au parlement européen
Traité européen.
Va falloir bien voter la prochaine fois, mais ça ne dit pas qui est en capacité de remettre ça sur le tapis au parlement européen

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15076
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: ISF me voilà

#134 Message par Vincent92 » 28 janv. 2019, 22:38

Pi-r2 a écrit :
28 janv. 2019, 22:07
Goldorak2 a écrit :
28 janv. 2019, 16:57
L'ISF est (quasi ?) une spécificité française.
Comme l'était la TVA en son temps, adoptée depuis par pas mal de pays.
Pour le coup, c'est plutôt l'inverse. Presque tout les pays du monde ont compris que c'était une connerie et la plupart de ceux qui avaient un truc équivalent l'ont supprimé.
Les Français ont un problème avec les riches. Ils préfèrent attirer des pauvres par solidarité.
Même si on pouvait prouver que ce n'est pas un impôt rentable, une partie voudrait le garder par principe.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22840
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: ISF me voilà

#135 Message par Goldorak2 » 28 janv. 2019, 23:57

Pi-r2 a écrit :
28 janv. 2019, 22:07
Goldorak2 a écrit :
28 janv. 2019, 16:57
L'ISF est (quasi ?) une spécificité française.
Comme l'était la TVA en son temps, adoptée depuis par pas mal de pays.
ouais. Sauf que la TVA a été copiée,adoptée/généralisée relativement vite. Et elle est restée dans les pays qui l'ont adopté.
L'ISF n'a pas ce succès malgré son grand âge. D'autres pays l'ont copié puis l'ont abandonné au vu de ces défauts Et on reste le seul pays au monde à chasser et exporter nos millionnaires et entrepreneurs lorsque les autres essaient de retenir les leurs et d'attirer les riches et les entrepreneurs étrangers.

Quand un impôt est néfaste, il est néfaste. Après, l'exportation des milliers de riches est moins grave que l'importation de centaines de milliers de pauvres. Sauf qu'on fait la combo des deux dans ce pays. Et on s'étonne que ça va de mal en pis.
Modifié en dernier par Goldorak2 le 29 janv. 2019, 09:18, modifié 2 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22840
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: ISF me voilà

#136 Message par Goldorak2 » 29 janv. 2019, 00:00

Gpzzzz a écrit :
28 janv. 2019, 17:12
enfin pour finir vu que t en parles je pense qu on aurait bien plus à y gagner à mettre fin aux 100 000 entrées annuelles de pauvres plutôt qu a la sortie de 500 riches.
plutôt 300 000 entrées annuelles en ce moment (1er titre de séjour... rarement des riches ou de l'immigration de travail).
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3129
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: ISF me voilà

#137 Message par sawaï » 29 janv. 2019, 09:13

crispus a écrit :
28 janv. 2019, 19:12
Pourquoi ne pas prendre exemple sur les USA et faire en sorte qu'un français paie ses impôts en France ?

Et pour les multinationales qui ne payent pas leurs impôts en France, il suffit d'étendre la formule du prélèvement à la source.

Pour compléter, on attend toujours une taxe sur les transactions financières. 0,1% suffirait. 8)
l'impôt national est une idée émise par le représentant gj de Rouen je crois lors de l'émission d'hanouna. Et que Chiappa n'a bien sur pas retenue, vu que c'est elle qui a fait le tri à la fin :twisted:

Bien trop efficace contre l'évasion/optimisation fiscale? Peut être. En tout cas, cela ne ferait pas l'affaire de nos dirigeants actuels. Les vrais, pas les fondés de pouvoir.

Je signe des 2 mains pour ce dispositif en première approche. Il faudrait quand même creuser un peu pour voir les modalités d'application.
On verra.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28697
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: ISF me voilà

#138 Message par lecriminel » 29 janv. 2019, 10:33

crispus a écrit :
28 janv. 2019, 19:12
Pourquoi ne pas prendre exemple sur les USA et faire en sorte qu'un français paie ses impôts en France ?
parce que notre gouvernement est un des plus corrompus du monde ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22840
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: ISF me voilà

#139 Message par Goldorak2 » 29 janv. 2019, 10:35

lecriminel a écrit :
29 janv. 2019, 10:33
crispus a écrit :
28 janv. 2019, 19:12
Pourquoi ne pas prendre exemple sur les USA et faire en sorte qu'un français paie ses impôts en France ?
parce que notre gouvernement est un des plus corrompus du monde ?
Parce que l'Europe.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28697
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: ISF me voilà

#140 Message par lecriminel » 29 janv. 2019, 10:35

sawaï a écrit :
29 janv. 2019, 09:13
l'impôt national est une idée émise par le représentant gj de Rouen je crois lors de l'émission d'hanouna. Et que Chiappa n'a bien sur pas retenue, vu que c'est elle qui a fait le tri à la fin :twisted:
sacré débat, digne de LREM
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28697
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: ISF me voilà

#141 Message par lecriminel » 29 janv. 2019, 10:37

Goldorak2 a écrit :
29 janv. 2019, 10:35
lecriminel a écrit :
29 janv. 2019, 10:33
crispus a écrit :
28 janv. 2019, 19:12
Pourquoi ne pas prendre exemple sur les USA et faire en sorte qu'un français paie ses impôts en France ?
parce que notre gouvernement est un des plus corrompus du monde ?
Parce que l'Europe.
qui croit sérieusement que Macron imposerait les plus riches s'il n'y avait pas de traité. Ce traité est une excuse, il a été signé pour se dédouaner, tous les complices de voleurs d'Europe peuvent se réfugier derrière, elle est pas belle la vie ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22840
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: ISF me voilà

#142 Message par Goldorak2 » 29 janv. 2019, 10:52

lecriminel a écrit :
29 janv. 2019, 10:37
Goldorak2 a écrit :
29 janv. 2019, 10:35
lecriminel a écrit :
29 janv. 2019, 10:33
crispus a écrit :
28 janv. 2019, 19:12
Pourquoi ne pas prendre exemple sur les USA et faire en sorte qu'un français paie ses impôts en France ?
parce que notre gouvernement est un des plus corrompus du monde ?
Parce que l'Europe.
qui croit sérieusement que Macron imposerait les plus riches s'il n'y avait pas de traité.
Il pourrait sans l'Europe. Là il peut pas.
Ce traité est une excuse, il a été signé pour se dédouaner, tous les complices de voleurs d'Europe peuvent se réfugier derrière,
Ces traité ont été créé pour ça. Pour forcer la France à la réforme (libérale) et à la mondialisation (dont les capitaux). C'est la maxi contrainte extérieure. Ca marche plus ou moins. Les protections sont certes démantelées (l'UE ça marche), mais la richesse s'échappe pourtant (l'UE ça marche pas).
elle est pas belle la vie ?
La vie est belle pour certains (financiers, rentiers, détenteurs de capitaux, marchands, importateurs, consommateurs) et moins belle pour d'autres (travailleurs, entrepreneurs, industriels, producteurs). Et va rester belle pour certains et difficiles pour d'autres. Jusqu'au Frexit (ce que ne fera pas Macron).
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28697
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: ISF me voilà

#143 Message par lecriminel » 29 janv. 2019, 10:59

Il pourrait sans l'Europe. Là il peut pas.
mais il ne le ferait pas,
des voyous décident de traités pour se cacher derrière des accords interdisant de bien gérer, parce que l'excuse est facile,
mais le voyou ne gèrera jamais correctement, traité ou pas.
Le jour où on élit quelqu'un d'honnête, le traité saute.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22840
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: ISF me voilà

#144 Message par Goldorak2 » 29 janv. 2019, 11:03

lecriminel a écrit :
29 janv. 2019, 10:59
Il pourrait sans l'Europe. Là il peut pas.
mais il ne le ferait pas,
des voyous décident de traités pour se cacher derrière des accords interdisant de bien gérer, parce que l'excuse est facile,
mais le voyou ne gèrera jamais correctement, traité ou pas.
Le jour où on élit quelqu'un d'honnête, le traité saute.
Les voyous mondialistes ont quand même bien blindé leurs affaires. Cf difficultés du Brexit... ou des souverainistes au pouvoir qui tentent difficilement de limiter la casse mondialiste et de protéger leurs peuples et leurs industries (Salvini/Di Maio, Orban, Kurz, Trump,...).
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3129
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: ISF me voilà

#145 Message par sawaï » 29 janv. 2019, 11:30

lecriminel a écrit :
29 janv. 2019, 10:35
sawaï a écrit :
29 janv. 2019, 09:13
l'impôt national est une idée émise par le représentant gj de Rouen je crois lors de l'émission d'hanouna. Et que Chiappa n'a bien sur pas retenue, vu que c'est elle qui a fait le tri à la fin :twisted:
sacré débat, digne de LREM
et le gj à du aller l'écrire au tableau lui même, notre secrétaire d'État préférée ne voulant pas le faire.
On verra.

Répondre