ISF me voilà

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

ISF me voilà

#1 Message par remy51 » 28 avr. 2016, 13:51

:x :x
Ma société à souscrit un emprunt pour me payer mes comptes courants d' associés.
Avec cet argent je vais rembourser un crédit in fine qui finançait un bien immo.
Cet emprunt in fine venait en déduction de mes capitaux comptant pour l ' isf.
Maintenant que c'est ma société qui a "repris" l'emprunt je ne peux plus le déduire.
Je suis désormais tout proche de payer l'isf et pour décembre prochain j'y serai très probablement. Il va donc falloir que j'estime au mieux mes biens immo ...

Avatar du membre
Adrien31
Messages : 1295
Enregistré le : 17 déc. 2009, 18:53

Re: ISF me voilà

#2 Message par Adrien31 » 28 avr. 2016, 14:12

Bienvenue au club (nan jdéconne)

C'est easy de minimiser son évaluation immo : déjà t'enlèves 15% si t'as des locatos + tu prends la fourchette basse de l'estimation des biens alentours tu gagnes encore 10-15% sur le prix moyen.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22826
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: ISF me voilà

#3 Message par Goldorak2 » 28 avr. 2016, 14:31

T'es devenu trop riche. Faut lever le pied.
Ou s'exiler.
C'est ça la France.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: ISF me voilà

#4 Message par Parsifal » 28 avr. 2016, 14:59

Quelle idée aussi de sortir de cette nichette fiscale alors que ta société aurait pu décider qu'une Aston Martin était plus adaptée à ton usage professionnel quotidien (surtout le we).

Heureusement Bercy sait que les prix d'affichages sont très surfait (voire on crashé depuis ton achat) et qu'en réalisé un logement en étage élevé dans le 5ème, ne trouve que difficilement preneur au dessus de 2500 euros du m^2 s'il ne dispose pas d'une très grande terrasse et de 3 parkings chacun capables de stocker un Hummer.
Bref en Balkanysant un peu l'évaluation des logements (voire en simplement en l'Hollandisant), tu es très loin d'être éligible au joli papier bleu de mai. Evidemment, c'est élégant dans la boite au lettres, et c'est un véritable crève coeur que Bercy ait fusionné la déclaration d'ISF avec celle des revenus pour les pauvres ayant moins de 2.5M€ et pousse à dématérialiser le reste.

frenchfred
+
+
Messages : 3168
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:50

Re: ISF me voilà

#5 Message par frenchfred » 28 avr. 2016, 15:20

La première tranche ne pique pas encore trop si vous la dépassez à peine.

J'avoue que c'est un problème que je n'aurais jamais je pense mais je peux comprendre que ça fasse chier.

ignatius

Re: ISF me voilà

#6 Message par ignatius » 28 avr. 2016, 15:22

remy51 a écrit ::x :x
Ma société à souscrit un emprunt pour me payer mes comptes courants d' associés.
Avec cet argent je vais rembourser un crédit in fine qui finançait un bien immo.
Cet emprunt in fine venait en déduction de mes capitaux comptant pour l ' isf.
Maintenant que c'est ma société qui a "repris" l'emprunt je ne peux plus le déduire.
Je suis désormais tout proche de payer l'isf et pour décembre prochain j'y serai très probablement. Il va donc falloir que j'estime au mieux mes biens immo ...
Achète ta RP tu peux déduire 30 %.
et 20 % pour les biens en location.
Donc en se débrouillant bien, tu n'es pas ISFisable avant 1.8 à 2 millions d'euros de patrimoine net.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31453
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: ISF me voilà

#7 Message par wasabi » 28 avr. 2016, 15:35

ignatius a écrit :
remy51 a écrit ::x :x
Ma société à souscrit un emprunt pour me payer mes comptes courants d' associés.
Avec cet argent je vais rembourser un crédit in fine qui finançait un bien immo.
Cet emprunt in fine venait en déduction de mes capitaux comptant pour l ' isf.
Maintenant que c'est ma société qui a "repris" l'emprunt je ne peux plus le déduire.
Je suis désormais tout proche de payer l'isf et pour décembre prochain j'y serai très probablement. Il va donc falloir que j'estime au mieux mes biens immo ...
Achète ta RP tu peux déduire 30 %.
et 20 % pour les biens en location.
Donc en se débrouillant bien, tu n'es pas ISFisable avant 1.8 à 2 millions d'euros de patrimoine net.
et le fisc il rentre pas chez les gens, donc on peut toujours prétendre que c'est vieux, pas entretenu et que ça vaut dans le bas de la fourchette. Pareil pour tout ce qui ne donne pas lieu à un titre de propriété public, il faut juste mettre un montant global de quelques k€ pour les meubles meublants, meubles, objets de luxe... en toute bonne foi car si d'aventure ça valait quelque chose on pourrait prétendre que c'est de l'art et que donc c'est exonéré. Les voitures curieusement on se rappellera qu'elles décotent vite, les nus propriétés sont exonérées.. Et sinon il y a d'autres techniques. Avec des enfants séparés fiscalement, on peut leur transmettre 95% de l'usufruit en profitant des dispositifs d’exonérations de transmission, et faire un pacte d'indivisionnaires -inconnu de l'administration fiscale- en précisant que celui qui a les 5% doit payer tous les impôts et frais liés au bien, du coup plus que 5% de la valeur a intégrer dans la déclaration... Sinon on peut utiliser une SCI et encore enlever 30% de la valeur...
C'est un tel gruyère cette réglementation fiscale. Et en plus ça change tous les 4 matins.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

ignatius

Re: ISF me voilà

#8 Message par ignatius » 28 avr. 2016, 15:51

Supprimons donc l'ISF et augmentons la fiscalité sur les successions à due concurrence.
L'idée étant aussi d'alléger la fiscalité sur les donations afin de faire circuler le capital.

Avatar du membre
Delambre
~~+
~~+
Messages : 6034
Enregistré le : 28 mars 2013, 00:19

Re: ISF me voilà

#9 Message par Delambre » 28 avr. 2016, 15:59

ignatius a écrit :Supprimons donc l'ISF et augmentons la fiscalité sur les successions à due concurrence.
Non. Supprimons l'ISF et les droits de succession qui ne sont, en fait, que de la spoliation de patrimoine et un encouragement à l'oisiveté.
La femme est avant tout la femelle de l'homme.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31453
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: ISF me voilà

#10 Message par wasabi » 28 avr. 2016, 16:17

ignatius a écrit :Supprimons donc l'ISF et augmentons la fiscalité sur les successions à due concurrence.
L'idée étant aussi d'alléger la fiscalité sur les donations afin de faire circuler le capital.
la bonne blague

A quoi servent majoritairement les donations anticipées en franchises de droits rechargeables ? A transmettre une partie de la nue propriété de la résidence principale ou d'une holding patrimoniale afin d'avoir moins d'impôts au moment de la succession. Expliquez moi en quoi ça fait circuler le capital !
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

ignatius

Re: ISF me voilà

#11 Message par ignatius » 28 avr. 2016, 16:23

wasabi a écrit :
ignatius a écrit :Supprimons donc l'ISF et augmentons la fiscalité sur les successions à due concurrence.
L'idée étant aussi d'alléger la fiscalité sur les donations afin de faire circuler le capital.
la bonne blague

A quoi servent majoritairement les donations anticipées en franchises de droits rechargeables ? A transmettre une partie de la nue propriété de la résidence principale ou d'une holding patrimoniale afin d'avoir moins d'impôts au moment de la succession. Expliquez moi en quoi ça fait circuler le capital !
Et pourquoi ne taxerions nous pas la donation de la nue propriété de manière plus importante ?
Actuellement seuls les gens bien informés ou bien conseillés peuvent transmettre des sommes importantes sans payer de frais (ou alors une chouiette insignifiante).
Le pékin lambda qui a une RP et une RS, pour peu que celles ci aient pris de la valeur au fil des ans, ses héritiers se retrouvent fortement taxés (tout le monde ne prépare pas sa succession, tout le monde ne meurt pas vieux après une longue maladie, il existe des morts brutales et inattendues).
L'exonération fiscale se ferait sur des donations globales (nue propriété + usufruit), pour comme je l'ai indiqué, faire circuler le capital.

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: ISF me voilà

#12 Message par vpl » 28 avr. 2016, 16:30

Delambre a écrit :
ignatius a écrit :Supprimons donc l'ISF et augmentons la fiscalité sur les successions à due concurrence.
Non. Supprimons l'ISF et les droits de succession qui ne sont, en fait, que de la spoliation de patrimoine et un encouragement à l'oisiveté.
Gné ??? On parle bien de l'oisiveté des héritiers ???

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31453
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: ISF me voilà

#13 Message par wasabi » 28 avr. 2016, 16:31

ignatius a écrit :
wasabi a écrit :
ignatius a écrit :Supprimons donc l'ISF et augmentons la fiscalité sur les successions à due concurrence.
L'idée étant aussi d'alléger la fiscalité sur les donations afin de faire circuler le capital.
la bonne blague

A quoi servent majoritairement les donations anticipées en franchises de droits rechargeables ? A transmettre une partie de la nue propriété de la résidence principale ou d'une holding patrimoniale afin d'avoir moins d'impôts au moment de la succession. Expliquez moi en quoi ça fait circuler le capital !
Et pourquoi ne taxerions nous pas la donation de la nue propriété de manière plus importante ?
Actuellement seuls les gens bien informés ou bien conseillés peuvent transmettre des sommes importantes sans payer de frais (ou alors une chouiette insignifiante).
Le pékin lambda qui a une RP et une RS, pour peu que celles ci aient pris de la valeur au fil des ans, ses héritiers se retrouvent fortement taxés (tout le monde ne prépare pas sa succession, tout le monde ne meurt pas vieux après une longue maladie, il existe des morts brutales et inattendues).
L'exonération fiscale se ferait sur des donations globales (nue propriété + usufruit), pour comme je l'ai indiqué, faire circuler le capital.
tant que la donation consistera en de l'immobilier ou dans un apport pour un projet immobilier, ça ne rime à rien du point de vue de l'intérêt économique global. C'est intéressant si la donation part dans de la consommation ou de la création d'entreprise, plus sûrement quelques autres destinations auxquelles je ne pense pas.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: ISF me voilà

#14 Message par remy51 » 28 avr. 2016, 16:35

ignatius a écrit :Achète ta RP tu peux déduire 30 %.
et 20 % pour les biens en location.
Donc en se débrouillant bien, tu n'es pas ISFisable avant 1.8 à 2 millions d'euros de patrimoine net.
K net , hormis biens pro , je suis à 1723ke.
En déduisant les 30% de la RP , les 20% des biens en location , le Perco , la loi Madelin j'arrive à 1283ke.
J'ai pas mal d'actifs financiers.

Ce serait bien si la fiscalité sur la donation était moins forte , c'est mon plus gros souci d'ailleurs , comment transmettre sans me faire matraquer .. gros dossier en perspective.
Globalement j'ai presque l'impression que je passe plus de temps et d'énergie à essayer de me soustraire aux différents impôts et taxes plutôt que de m'occuper du développement de ma boite (j'ai d'ailleurs pas envie qu'elle se développe sinon .. impôts , droits de succession etc etc ) et j'ai également l'impression que je gagne quasiment plus en me soustrayant à ces impôts que si je ne faisais que le travail de base de ma boîte.
C'est vraiment désolant , c'est raisonner à l'envers et tellement improductif mais j'ai pas le sentiment de ne pas avoir le choix.

ignatius

Re: ISF me voilà

#15 Message par ignatius » 28 avr. 2016, 16:36

wasabi a écrit :
ignatius a écrit :
wasabi a écrit :
ignatius a écrit :Supprimons donc l'ISF et augmentons la fiscalité sur les successions à due concurrence.
L'idée étant aussi d'alléger la fiscalité sur les donations afin de faire circuler le capital.
la bonne blague

A quoi servent majoritairement les donations anticipées en franchises de droits rechargeables ? A transmettre une partie de la nue propriété de la résidence principale ou d'une holding patrimoniale afin d'avoir moins d'impôts au moment de la succession. Expliquez moi en quoi ça fait circuler le capital !
Et pourquoi ne taxerions nous pas la donation de la nue propriété de manière plus importante ?
Actuellement seuls les gens bien informés ou bien conseillés peuvent transmettre des sommes importantes sans payer de frais (ou alors une chouiette insignifiante).
Le pékin lambda qui a une RP et une RS, pour peu que celles ci aient pris de la valeur au fil des ans, ses héritiers se retrouvent fortement taxés (tout le monde ne prépare pas sa succession, tout le monde ne meurt pas vieux après une longue maladie, il existe des morts brutales et inattendues).
L'exonération fiscale se ferait sur des donations globales (nue propriété + usufruit), pour comme je l'ai indiqué, faire circuler le capital.
tant que la donation consistera en de l'immobilier ou dans un apport pour un projet immobilier, ça ne rime à rien du point de vue de l'intérêt économique global.
et bien dans ce cas on peut exonérer de droits toute donation dont la conséquence est la construction d'un bien immobilier par exemple. ou la création d'une société.
Il est économiquement plus rentable d'avoir un patrimoine de 5 miyons divisés en 5 bénéficiaires que conservé en une seule main.
L'idée serait de rendre les droits de succession tellement exorbitants que la donation régulière (tous les 5 ans par exemple, de sommes plafonnées) serait intégrée dans les moeurs.
Socialement c'est peut être discutable (et on peut en discuter), économiquement, c'est très efficace.

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: ISF me voilà

#16 Message par remy51 » 28 avr. 2016, 16:47

D'après ce qu'on m'a dit , en Italie les droits de succession s'élèvent à 4% avec une franchise de 1million d'euros par bénéficiaire :shock:
je vais me pencher sérieusement sur ce dossier.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31453
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: ISF me voilà

#17 Message par wasabi » 28 avr. 2016, 17:39

ignatius a écrit : Il est économiquement plus rentable d'avoir un patrimoine de 5 miyons divisés en 5 bénéficiaires que conservé en une seule main.
ça n'a rien de sûr ça. En revanche ce qui est certain est que la spéculation immobilière est une sorte de puits à capitaux improductive. Les actifs vont aller dans l'immobilier dont les prix vont augmenter, le vendeur réalisera une PV qu'il réinjectera dans d'autres programmes immobiliers dont la valeur aura augmenté, etc... ça part rarement ailleurs.

Par exemple à partir d'un patrimoine critique les gens pourront faire certains investissement qu'ils ne feraient pas avec moins. A 1 million on est juste et on développe une stratégie défensive, alors qu'un gars avec avec 5 millions pourra prendre des risques dans des investissements plus risqués, le fameux "l'argent appelle l'argent". En revanche je pense que vous affirmez cela parce que le patrimoine de 5 millions sera possédé par un vieux et que ses donataires seront plus jeunes et plus amenés à prendre des risques ou dépenser. Mais toutes choses égales par ailleurs, je ne suis pas persuadé que ce soit économiquement plus rentable.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: ISF me voilà

#18 Message par EmileZola » 28 avr. 2016, 20:41

ignatius a écrit :Supprimons donc l'ISF et augmentons la fiscalité sur les successions à due concurrence.
L'idée étant aussi d'alléger la fiscalité sur les donations afin de faire circuler le capital.
Copieur !

simplet
Messages : 18
Enregistré le : 11 févr. 2015, 08:42

Re: ISF me voilà

#19 Message par simplet » 28 avr. 2016, 21:58

Emmanuel Macron a écrit :Je pense que la fiscalité sur le capital actuelle n'est pas optimale. Si on a une préférence pour le risque face à la rente, ce qui est mon cas, il faut préférer la taxation sur la succession aux impôts de type ISF.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: ISF me voilà

#20 Message par EmileZola » 28 avr. 2016, 22:00

Je valide !

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15254
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: ISF me voilà

#21 Message par optimus maximus » 28 avr. 2016, 22:10

simplet a écrit :
Emmanuel Macron a écrit :Je pense que la fiscalité sur le capital actuelle n'est pas optimale. Si on a une préférence pour le risque face à la rente, ce qui est mon cas, il faut préférer la taxation sur la succession aux impôts de type ISF.
Il est pas *** Macron: il veut faire les poches des riches baby-boomers qui vont mourir d'ici dix à vingt ans...

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16318
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: ISF me voilà

#22 Message par WolfgangK » 29 avr. 2016, 00:53

simplet a écrit :
Emmanuel Macron a écrit :Je pense que la fiscalité sur le capital actuelle n'est pas optimale. Si on a une préférence pour le risque face à la rente, ce qui est mon cas, il faut préférer la taxation sur la succession aux impôts de type ISF.
C'est faux. Une taxation sur le capital récompense plus le risque qu'une taxation sur les gains.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16318
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: ISF me voilà

#23 Message par WolfgangK » 29 avr. 2016, 01:08

Goldorak2 a écrit :T'es devenu trop riche. Faut lever le pied.
Ou s'exiler.
C'est ça la France.
Je connais beaucoup de personnes allergiques à l'impôt qui sont éligibles à l'ISF. Croyez-moi, elles ne sont pas à plaindre. Et celles qui refusent de payer l'ISF font des donations.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

ignatius

Re: ISF me voilà

#24 Message par ignatius » 29 avr. 2016, 06:13

Si l'IR est un impôt à trous, l'ISF est pire encore.
Je ne vous expliquerai pas pourquoi, mais trouver des recettes equivalentes en faisant circuler le capital vers des populations plus jeunes me semble un impératif.

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11592
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: ISF me voilà

#25 Message par Indécis » 29 avr. 2016, 07:36

ignatius a écrit :Si l'IR est un impôt à trous, l'ISF est pire encore.
Je ne vous expliquerai pas pourquoi, mais trouver des recettes equivalentes en faisant circuler le capital vers des populations plus jeunes me semble un impératif.
On s'en doute, mon cher... :evil:
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Klar
Messages : 188
Enregistré le : 19 juin 2015, 20:00

Re: ISF me voilà

#26 Message par Klar » 29 avr. 2016, 07:42

Impôt progressif sur le capital net, sans aucune niche, avec un seuil de déclenchement très bas (15k euros, ce qui n'exonère que 25% de la population) et un taux marginal suffisamment élevé pour éviter les fortunes excessives, en échange de la suppression de la TF. Selon le taux marginal et son seuil, on peut envisager la suppression de l’impôt sur les successions.
Idem avec l'impôt sur le revenu: suppression de toutes les niches, fusion avec la CSG, CRDS, cotisations sociales salariales, très progressif, taux marginal élevé.

Simplicité (de compréhension pour les contribuables, de collecte pour l'Etat) et justice sociale...

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36170
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: ISF me voilà

#27 Message par Gpzzzz » 29 avr. 2016, 07:44

Klar a écrit :Impôt progressif sur le capital net, sans aucune niche, avec un seuil de déclenchement très bas (15k euros, ce qui n'exonère que 25% de la population) et un taux marginal suffisamment élevé pour éviter les fortunes excessives, en échange de la suppression de la TF. Selon le taux marginal et son seuil, on peut envisager la suppression de l’impôt sur les successions.
Idem avec l'impôt sur le revenu: suppression de toutes les niches, fusion avec la CSG, CRDS, cotisations sociales salariales, très progressif, taux marginal élevé.

Simplicité (de compréhension pour les contribuables, de collecte pour l'Etat) et justice sociale...
Voila une vraie réforme fiscale..
C est autre chose que leur prélèvement a la source ^^

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: ISF me voilà

#28 Message par remy51 » 29 avr. 2016, 07:51

Gpzzzz a écrit :
Klar a écrit :Impôt progressif sur le capital net, sans aucune niche, avec un seuil de déclenchement très bas (15k euros, ce qui n'exonère que 25% de la population) et un taux marginal suffisamment élevé pour éviter les fortunes excessives, en échange de la suppression de la TF. Selon le taux marginal et son seuil, on peut envisager la suppression de l’impôt sur les successions.
Idem avec l'impôt sur le revenu: suppression de toutes les niches, fusion avec la CSG, CRDS, cotisations sociales salariales, très progressif, taux marginal élevé.

Simplicité (de compréhension pour les contribuables, de collecte pour l'Etat) et justice sociale...
Voila une vraie réforme fiscale..
C est autre chose que leur prélèvement a la source ^^
vous croyez vraiment que les gens se laisseront tondre sans rien dire/faire ? ils trouveront toujours un moyen d'y échapper au moins partiellement , il faut que l'impôt ne soit pas confiscatoire , que ça donne envie de travailler et de gagner de l'argent .

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22826
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: ISF me voilà

#29 Message par Goldorak2 » 29 avr. 2016, 07:58

Klar a écrit :Impôt progressif sur le capital net, sans aucune niche, avec un seuil de déclenchement très bas (15k euros, ce qui n'exonère que 25% de la population) et un taux marginal suffisamment élevé pour éviter les fortunes excessives, en échange de la suppression de la TF. Selon le taux marginal et son seuil, on peut envisager la suppression de l’impôt sur les successions.
Idem avec l'impôt sur le revenu: suppression de toutes les niches, fusion avec la CSG, CRDS, cotisations sociales salariales, très progressif, taux marginal élevé.

Simplicité (de compréhension pour les contribuables, de collecte pour l'Etat) et justice sociale...
C'est très compliqué de connaitre son patrimoine (logement, voiture, télé, canapé, souvenirs, meubles, vêtement, bijou....).

Le coût de collecte de cette information, son évaluation difficile, son injustice prévisible, vont faire grogner tout le monde. C'est l'inquisition pour tout le monde ou presque (enfin, ceux qui ont plus de 15kE de patrimoine (des meubles, une voiture, des habits, un ordi un smart phone, une alliance et on y est)). Donc c'est un système vraiment tout pourri.

Supprimez l'isf inquisitorial, repoussoir qui incite les riches à lever le pied voir à s'exiler. Point.

Si vous voulez un impôt sur le patrimoine, c'est sur la TF qu'il faut agir. Logements et terrains sont relativement visibles et "faciles" à évaluer (bien plus faciles en tout cas que des meubles, oeuvre d'art, vêtement, entreprises...).
Éventuellement remettre une vignette pour la possession des véhicules à moteur (voiture, moto, bateau, avion). Et c'est tout. Le reste du patrimoine est trop difficile à évaluer, trop utile (entreprise) ou trop fuyant (compte bancaire).
Modifié en dernier par Goldorak2 le 29 avr. 2016, 08:12, modifié 1 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: ISF me voilà

#30 Message par Pi-r2 » 29 avr. 2016, 08:08

remy51 a écrit :il faut que l'impôt ne soit pas confiscatoire , que ça donne envie de travailler et de gagner de l'argent .
Mais nous sommes tout à fait d'accord. Après la défition de confiscatoire varie beaucoup d'un individu à un autre, pour les membres du MEDEF, un euro c'est déjà confiscatoire.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14144
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: ISF me voilà

#31 Message par cashisking » 29 avr. 2016, 08:12

L'impôt sur le patrimoine. Ce truc.

- En gros tu bosses (c'est pas une chance donnée à tout le monde déjà), tu payes tes cotisations CSG CRDS, taxes en tout genre (je vous invite à lire une fiche de paie c'est édifiant).
- Sur ce qui reste, tu payes de l'IR.
- Sur ce qui reste, tu fais tes courses : TVA.
- Tu mets un peu de blé de côté, en fin d'année TH, TF pour ceux qui ont pu acheter (vous savez le truc avec 7% de droits d'entrée, le truc que j'aurais pu me payer une très belle allemande avec -une voiture, hein- :mrgreen: )
:arrow: Ici vous voulez ajouter une taxe sur le peu que vous avez gardé après la tonte :shock:
- Tu meurs, droits de succession
- J'en oublie plein

Écoutez les enfants, on va faire simple, nos employeurs vont verser directement nos salaires à l'état, qui subviendra à nos besoins : Tickets de rationnement, HLM, sanatorium (je plaisante).

Mais vous êtes dingues.

La chose que je retiens c'est qu'il faut faire simple :

- Une cotisation chômage (avec un chômage plafonné)
- Une cotisation santé
- Une cotisation retraite (avec des retraites plafonnées)
- Un IR qui prend tous les revenus (salaires, successions, allocations, gains aux jeux...) avec un système de tranches. Tout le monde paye, un TMI max à 50%. Pas de niches, rien, nada, peau d'zob, walou.

Manu Macron si tu me lis, contacte-moi j'ai des idées simples pour 2017, mais pas le réseau :wink:
On se fait un deal avec Fillon et on remet ce pays sur les rails :lol:

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22826
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: ISF me voilà

#32 Message par Goldorak2 » 29 avr. 2016, 08:16

Pi-r2 a écrit :
remy51 a écrit :il faut que l'impôt ne soit pas confiscatoire , que ça donne envie de travailler et de gagner de l'argent .
Mais nous sommes tout à fait d'accord. Après la défition de confiscatoire varie beaucoup d'un individu à un autre, pour les membres du MEDEF, un euro c'est déjà confiscatoire.
Il ne faut pas que ce soit confiscatoire (sinon, stop travail et derrière plus dde pauvres), pas trop compliqué à calculer (sinon c'est à trou et inégalitaire (à situation égale, le montant de l'impôt dépend de l'évaluation des gens ou des percepteurs=> injustice et incompréhension)) pas trop inquisitorial (combien de culotte de soie ou d'escarpins avez vous ?) et pas trop stigmatisant (adocnque vous êtes un riche, payez).
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

ignatius

Re: ISF me voilà

#33 Message par ignatius » 29 avr. 2016, 08:22

Indécis a écrit :
ignatius a écrit :Si l'IR est un impôt à trous, l'ISF est pire encore.
Je ne vous expliquerai pas pourquoi, mais trouver des recettes equivalentes en faisant circuler le capital vers des populations plus jeunes me semble un impératif.
On s'en doute, mon cher... :evil:
je vais pas t'expliquer comment gruger l'isf, réfléchis un peu.
le problème de cet impôt est qu'il est inégalitaire : on y attrape les petits poissons pas conseillés, et on laisse passer les gros.
donc plutôt que de réformer ce machin qu'on est quasiment les derniers à conserver, autant trouver une solution efficace économiquement et fiscalement.
le problème de l'ISF, c'est sa valeur symbolique (faire payer les riches, comme brûler une porsche par exemple, ça soulage les frustrations).
sauf que les symboles je m'en contrebalance, moi je regarde ce qui marche.

L'ISF c'est de la politique. Techniquement, c'est pas très efficace et pas très juste non plus.
Mais bon sur ce forum on se fout de la technique, puisqu'on a une vision pour éclairer le monde.

ignatius

Re: ISF me voilà

#34 Message par ignatius » 29 avr. 2016, 08:26

Klar a écrit :Impôt progressif sur le capital net, sans aucune niche, avec un seuil de déclenchement très bas (15k euros, ce qui n'exonère que 25% de la population) et un taux marginal suffisamment élevé pour éviter les fortunes excessives, en échange de la suppression de la TF. Selon le taux marginal et son seuil, on peut envisager la suppression de l’impôt sur les successions.
Idem avec l'impôt sur le revenu: suppression de toutes les niches, fusion avec la CSG, CRDS, cotisations sociales salariales, très progressif, taux marginal élevé.

Simplicité (de compréhension pour les contribuables, de collecte pour l'Etat) et justice sociale...
ah ? et tu le vérifies comment le capital net ?
tu fais un inventaire des biens nationaux ?
et tu emploies combien de personne pour vérifier si les montants sont corrects ?
et tu évalues comment les fluctuations annuelles ?

simplicité de compréhension ok, mais simplicité de mise en oeuvre ?
comment fait on ?

tu vas me dire on est pas là pour trouver des solutions, on est là pour "forumer", "échanger" selon Indécis.

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: ISF me voilà

#35 Message par davivd » 29 avr. 2016, 08:40

Plus simple :
Impots Revenu du Travail => 0-10K€ 1% (symbolique, tout le monde paye), 10-20k€ 10%, 20-100k€ 20%, 100K€ et + 30%.
Impots Revenu du capital ou héritage => 0-20K€ 20%, 20-100K€ 30%, 100K€ et + 40%.
Plus de niches fiscales, plus d'ISF, plus de déductions, on taxe plus les revenus du capital que ceux du travail.
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11592
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: ISF me voilà

#36 Message par Indécis » 29 avr. 2016, 08:44

ignatius a écrit :Mais bon sur ce forum on se fout de la technique, puisqu'on a une vision pour éclairer le monde.
ignatius a écrit :tu vas me dire on est pas là pour trouver des solutions, on est là pour "forumer", "échanger" selon Indécis.
Quel troll, cet ignatius... :roll:
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22826
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: ISF me voilà

#37 Message par Goldorak2 » 29 avr. 2016, 08:52

davivd a écrit :Plus simple :
Impots Revenu du Travail => 0-10K€ 1% (symbolique, tout le monde paye), 10-20k€ 10%, 20-100k€ 20%, 100K€ et + 30%.
Impots Revenu du capital ou héritage => 0-20K€ 20%, 20-100K€ 30%, 100K€ et + 40%.
Plus de niches fiscales, plus d'ISF, plus de déductions, on taxe plus les revenus du capital que ceux du travail.
et plus d'entreprises privées grandissant sur plusieurs générations (loréal, peugeot, suez, etc...). C'est dommage, les grandes entreprises sont iniques, mais elles emploient du monde et fabriquent quelques richesses... Tous égaux et tous pauvres. Bien plus pauvres que les pauvres d'aujourd'hui (qui peuvent travailler chez Loréal et Peugeot).

Le montant de la taxe sur les héritages fait varier la durabilité des entreprises.

Taxe sur l'héritage élevée => remise à zéro des entreprises. Et je crois sincérement que les entrepreneurs (ou possesseur d'immobilier) léveront le pied si leur création/effort/tempérance ne devaient pas profiter pas à leurs descendants.
A quel taux de taxation une boite ne réussit pas sa transmission ? N'est pas transmise mais démantelée directe ? N'est pas développée ? Est bradée du vivant de l'entrepreneur (qui préfère les prostituées et les jeux au travail vu que ça profitera pas à ses descendants) ? Est découragée avant même d'être montée ?
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: ISF me voilà

#38 Message par davivd » 29 avr. 2016, 09:11

Dans tes exemples, Peugeot c'est 14.13% des actionnaires, est ce que la boîte serait impactée que la part passe à 8.4%?
Et puis c'est oublier aussi que si la boîte est détenue par un seul actionnaire et qu'il a plusieurs enfants, il y aura de toutes façons des problèmes de reprises du fait de la division des parts entre eux.
Par contre taxer fortement l'héritage, ça obligerait les petits Peugeot ou L'oréal a se bouger les fesses pendant que papa-maman sont encore là pour mettre l'argent de côté pour payer les taxes sur l'héritage et pas attendre sagement de tout récupérer pour pas un rond.
Et puis rien n’empêcherait de diluer l'impact de la taxe avec des donations répétées au cours de sa vie.
Modifié en dernier par davivd le 29 avr. 2016, 09:13, modifié 1 fois.
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

ignatius

Re: ISF me voilà

#39 Message par ignatius » 29 avr. 2016, 09:12

Indécis a écrit :
ignatius a écrit :Mais bon sur ce forum on se fout de la technique, puisqu'on a une vision pour éclairer le monde.
ignatius a écrit :tu vas me dire on est pas là pour trouver des solutions, on est là pour "forumer", "échanger" selon Indécis.
Quel troll, cet ignatius... :roll:
ben je t'écoute sur l'ISF.
c'est bien le sujet évoqué non ?

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: ISF me voilà

#40 Message par m.enfin » 29 avr. 2016, 09:13

Goldorak2 a écrit :... C'est dommage, les grandes entreprises sont iniques, mais elles emploient du monde et fabriquent quelques richesses...
Tu veux dire qu'elles prennent en otages les travailleurs pauvres? un peu comme les grevistes prennent en otages les usagers, 365 jours/an. Ok

bon ca c'est les entreprise du passé baties avec quelques zones d'ombre, mais les GAFA, seront elles encore là dans 1 ou 2 décennies ?
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

ignatius

Re: ISF me voilà

#41 Message par ignatius » 29 avr. 2016, 09:17

m.enfin a écrit :
Goldorak2 a écrit :... C'est dommage, les grandes entreprises sont iniques, mais elles emploient du monde et fabriquent quelques richesses...
Tu veux dire qu'elles prennent en otages les travailleurs pauvres? un peu comme les grevistes prennent en otages les usagers, 365 jours/an. Ok

bon ca c'est les entreprise du passé baties avec quelques zones d'ombre, mais les GAFA, seront elles encore là dans 1 ou 2 décennies ?
Les GAFA ne sont pas françaises, leurs possesseurs pas Français, et pas concernées par les droits de succession français ou l'ISF.

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11592
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: ISF me voilà

#42 Message par Indécis » 29 avr. 2016, 09:22

ignatius a écrit :
Indécis a écrit :
ignatius a écrit :Mais bon sur ce forum on se fout de la technique, puisqu'on a une vision pour éclairer le monde.
ignatius a écrit :tu vas me dire on est pas là pour trouver des solutions, on est là pour "forumer", "échanger" selon Indécis.
Quel troll, cet ignatius... :roll:
ben je t'écoute sur l'ISF.
c'est bien le sujet évoqué non ?
C'es toi qui refuses le débat et les échanges... :roll:
En plus, tu m'assimiles aux propos de Klar dont la position est minoritaire sur ce fil et que je ne partage pas...

Allez, tu peux mieux faire, je sais que tu peux mieux troller...
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: ISF me voilà

#43 Message par m.enfin » 29 avr. 2016, 09:41

ignatius a écrit :
m.enfin a écrit :
Goldorak2 a écrit :... C'est dommage, les grandes entreprises sont iniques, mais elles emploient du monde et fabriquent quelques richesses...
Tu veux dire qu'elles prennent en otages les travailleurs pauvres? un peu comme les grevistes prennent en otages les usagers, 365 jours/an. Ok

bon ca c'est les entreprise du passé baties avec quelques zones d'ombre, mais les GAFA, seront elles encore là dans 1 ou 2 décennies ?
Les GAFA ne sont pas françaises, leurs possesseurs pas Français, et pas concernées par les droits de succession français ou l'ISF.
Nous sommes d'accord, je voulais juste souligner le passage a un autre modele eco, on pourrait parler de Free & Co
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

ignatius

Re: ISF me voilà

#44 Message par ignatius » 29 avr. 2016, 09:52

Je dis juste que l'efficacité de l'ISF est douteuse.
Et que sa valeur symbolique est mise à mal par les énormes trous qu'il y a dans la raquette (trous bien pires que ceux de l'IR).
Et donc conserver un tel impôt qui fait figure d'épouvantail n'a que peu d'intérêt.

Récupérer 5 milliards d'euros, on peut le faire par exemple en supprimant l'ISF et en améliorant la lutte contre la fraude fiscale, contre l'évitement de l'impôt.

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: ISF me voilà

#45 Message par m.enfin » 29 avr. 2016, 09:58

ignatius a écrit :Récupérer 5 milliards d'euros, on peut le faire par exemple en supprimant l'ISF et en améliorant la lutte contre la fraude fiscale, contre l'évitement de l'impôt.
tu attaques un symbole, c'est quasi religieux l'ISF, toute tentative rationnelle de remplacement ne peut qu’échouer (politiquement parlant) :cry:
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: ISF me voilà

#46 Message par Pi-r2 » 29 avr. 2016, 10:00

on pourrait supprimer l'ISF a condition d'avoir acquis la confiance du peuple sur d'autres sujets et montrer que l'on agit dans le sens de l'intérêt général. Votez pour moi !
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Klar
Messages : 188
Enregistré le : 19 juin 2015, 20:00

Re: ISF me voilà

#47 Message par Klar » 29 avr. 2016, 10:04

ignatius a écrit : ah ? et tu le vérifies comment le capital net ?
tu fais un inventaire des biens nationaux ?
et tu emploies combien de personne pour vérifier si les montants sont corrects ?
et tu évalues comment les fluctuations annuelles ?

simplicité de compréhension ok, mais simplicité de mise en oeuvre ?
comment fait on ?
Sur le caractère "net" du capital, soustraire les dettes ne doit pas être bien compliqué: les banques transmettent déjà bon nombre d'informations à l'administration fiscale, elle peut bien ajouter les capitaux restant dûs.

Après sur l'évaluation du capital, il faudrait regarder par catégorie de biens sans doute. D'après l'INSEE, entre 80% et 90% du patrimoine des ménages concernés (trois quartiles supérieurs) correspond à des valeurs financières (à l'exclusion du patrimoine professionnel) ou immobilières.
http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ref ... E2_pat.pdf

Pour les valeurs financières, globalement on doit pouvoir connaître leur valeur: la plupart sont sans doute déjà connues par l'administration fiscale pour l'imposition sur le revenu (ou en tout cas les revenus sont transmis par les établissements financiers, qui pourraient aussi transmettre la valeur du capital).

Pour les valeurs immobilières on sait bien ici la difficulté de fixer une valeur de marché, pour un bien, ou une valeur moyenne sur un territoire. Il y a la méthode utilisée pour la TF-TH, avec la difficulté immense de la remise à jour des bases (surtout si on le fait tous les 40 ans). Pas mal d'états européens arrivent à avoir une "valeur de marché" pour les biens immobiliers dans le calcul de leurs taxes, donc ça doit être possible de faire mieux. Entre la remontée des loyers réellement pratiqués aux observatoires des loyers, le suivi des ventes et des successions, avec les outils informatiques actuels, il doit être possible de faire quelque chose d'acceptable...

Le capital restant, à l'exception du dernier décile, correspond aux "biens durables et de valeur". L'administration a déjà un fichier des immatriculations pour les véhicules, ce qui correspond à une bonne part de ce total pour la plupart des ménages. Pour l'électroménager (c'est le reste des bien durables d'après l'INSEE), on peut prévoir une déclaration à l'administration fiscale au delà d'un certain seuil (les achats de téléviseurs sont déjà déclarés, pour la redevance). Restent les biens de valeur (bijoux, art?, ?).

Enfin les biens professionnels, qui sont non négligeables uniquement pour une partie du décile supérieur, et là, vu les montants, on peut bien mettre quelques fonctionnaires sur le coup.

Donc oui je n'apporte pas une solution toute faite. En même temps c'est pas mon job non plus. Mais ça ne me semble pas infaisable ou inaccessible (en moyens humains ou financiers). Vu la simplification coté revenu, il est probable que ça demande moins de boulot globalement que le système actuel.

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: ISF me voilà

#48 Message par m.enfin » 29 avr. 2016, 10:05

Pi-r2 a écrit :on pourrait supprimer l'ISF a condition d'avoir acquis la confiance du peuple sur d'autres sujets et montrer que l'on agit dans le sens de l'intérêt général. Votez pour moi !
Tu en es où des 500 signatures :wink:
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22826
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: ISF me voilà

#49 Message par Goldorak2 » 29 avr. 2016, 10:26

davivd a écrit :Dans tes exemples, Peugeot c'est 14.13% des actionnaires, est ce que la boîte serait impactée que la part passe à 8.4%?
Et puis c'est oublier aussi que si la boîte est détenue par un seul actionnaire et qu'il a plusieurs enfants, il y aura de toutes façons des problèmes de reprises du fait de la division des parts entre eux.
Certes il y a des problèmes. C'est pas la peine de rajouter des problèmes aux problèmes sous prétexte qu'il y en a déjà naturellement. C'est comme si tu disais "Il y a des attentats bien que la police soit armée, supprimons donc les armes aux policiers".
Par contre taxer fortement l'héritage, ça obligerait les petits Peugeot ou L'oréal a se bouger les fesses pendant que papa-maman sont encore là pour mettre l'argent de côté pour payer les taxes sur l'héritage et pas attendre sagement de tout récupérer pour pas un rond.
Je ne crois pas non. Je pense que les enfants veulent faire aussi bien que papa. aka se bouger les fesses et se montrer à la hauteur des ancêtres si papa s'est bougé les fesses.
Avec de fort frais de succession, Papa se reposera une fois ses propres besoins assouvis parce qu'il est mortel et que son effort ne profitera pas à ses enfants.
Modifié en dernier par Goldorak2 le 29 avr. 2016, 10:40, modifié 2 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: ISF me voilà

#50 Message par davivd » 29 avr. 2016, 10:29

Je pense juste que le processus normal est la revente des parts du parent à son enfant et pas l'héritage dans ce cas de figure.
Et puis je ne suis pas sûr que dans tous les cas de figure les pro-génitures ont les qualités de leurs aînés...
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

Répondre