Les taux négatifs !

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Boeuf1803
Messages : 1387
Enregistré le : 21 août 2015, 09:59

Re: Les taux négatifs !

#801 Message par Boeuf1803 » 02 juil. 2022, 23:54

Gonzalo a écrit :
02 juil. 2022, 22:23
jobserve75 a écrit :
02 juil. 2022, 09:37
Gonzalo a écrit :
01 juil. 2022, 20:22
jobserve75 a écrit :
11 juin 2022, 16:41


Cela m'intéresse énormément. Le plus gros de mon bas de laine est placé sur un Fond Euros d'une AV. Quand je pense qu'on peut le geler cela me fait froid dans le dos. D'autant plus que c'est mon apport au moment où je vais acheter ma RP...

Le problème est qu’avec une remontée trop brutale des taux, les assureurs pourront très bien proposer un nouveau contrat d’AV vierge d’anciennes obligations au rendement très faible et battre les anciens contrats.
Les épargnants seront donc tentés de retirer leurs fonds sur leurs anciens contrats pour rejoindre ces nouveaux contrats. Il y aura un réel problème de liquidité car les obligations des AV ne peuvent se vendre aisément. Elles on un terme.
Pour éviter ce scénario (très réaliste dans le contexte monétaire actuel), la loi Sapin votée en 201§ permet de geler pendant 6 mois le retrait des liquidités
Si vos placements sont destinés à l’acquisition de votre RP avec pour horizon 5 ans maxi, je vous conseillerai de laisser votre apport sur les fonds en euros
Il y a un petit risque de blocage mais qui n’est que temporaire mais très très peu de risque de perte (faillite d’un assureur);
Merci, cela me rassure.

Les fonds sont destinés à l'acquisition de notre RP uniquement dans un scénario où les prix de l'immobilier chuteraient fortement... Je pense que cet avis n'est pas très répandu dans le forum, mais dans le cas contraire, nous continuerons de ne pas être solvables et serons condamnés à demeurer "locavies".
La condition de locavie on s’y fait si on est bien logé. Moi au final ça me rassure de rester libre.
Au début ça me désespérait, et finalement je m’en tamponne. J’achèterai un logement pour mon épouse et moi quand les enfants seront partis. D’ici là je suis vaguement le marché au cas où un véritable retournement pointerait le bout de son nez. Mais honnêtement je n’y crois plus trop. La religion est trop bien implantée. J’hallucine de voir des cas à la Ben92. Avec soi disant un vrai salaire de jeune cadre dynamique tu peux royalement accéder à un studio en proche banlieue. Et ces jeunes se précipitent et s’endettent sur 20 ans pour « accéder à la propriété ». De n’importe où que je regarde je trouve ça toujours aussi ouf.

Après c’est mon cas personnel et le résultat d’un parcours. J’ai habité 15 logements différents en 30 ans donc pas trop le temps de s’attacher à du parpaing. Et bien sûr mes parents n’en avaient rien à faire de l’immo (dommage ils auraient pu s’enrichir).
Au final mon incompréhension n’est peut-être que de la méconnaissance :mrgreen:
Sans rancune Ben.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7326
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Les taux négatifs !

#802 Message par alexlyon » 03 juil. 2022, 07:28

C'est très bien.
Il faut des locataires, pour les bailleurs, afin de rembourser leurs crédits et constituer leur patrimoine.

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: Les taux négatifs !

#803 Message par jobserve75 » 03 juil. 2022, 09:21

Boeuf1803 a écrit :
02 juil. 2022, 23:54
Gonzalo a écrit :
02 juil. 2022, 22:23
jobserve75 a écrit :
02 juil. 2022, 09:37
Gonzalo a écrit :
01 juil. 2022, 20:22
Si vos placements sont destinés à l’acquisition de votre RP avec pour horizon 5 ans maxi, je vous conseillerai de laisser votre apport sur les fonds en euros
Il y a un petit risque de blocage mais qui n’est que temporaire mais très très peu de risque de perte (faillite d’un assureur);
Merci, cela me rassure.

Les fonds sont destinés à l'acquisition de notre RP uniquement dans un scénario où les prix de l'immobilier chuteraient fortement... Je pense que cet avis n'est pas très répandu dans le forum, mais dans le cas contraire, nous continuerons de ne pas être solvables et serons condamnés à demeurer "locavies".
La condition de locavie on s’y fait si on est bien logé. Moi au final ça me rassure de rester libre.
Au début ça me désespérait, et finalement je m’en tamponne. J’achèterai un logement pour mon épouse et moi quand les enfants seront partis. D’ici là je suis vaguement le marché au cas où un véritable retournement pointerait le bout de son nez. Mais honnêtement je n’y crois plus trop. La religion est trop bien implantée. J’hallucine de voir des cas à la Ben92. Avec soi disant un vrai salaire de jeune cadre dynamique tu peux royalement accéder à un studio en proche banlieue. Et ces jeunes se précipitent et s’endettent sur 20 ans pour « accéder à la propriété ». De n’importe où que je regarde je trouve ça toujours aussi ouf.

Après c’est mon cas personnel et le résultat d’un parcours. J’ai habité 15 logements différents en 30 ans donc pas trop le temps de s’attacher à du parpaing. Et bien sûr mes parents n’en avaient rien à faire de l’immo (dommage ils auraient pu s’enrichir).
Au final mon incompréhension n’est peut-être que de la méconnaissance :mrgreen:
Sans rancune Ben.
Mais rester locataire ne veut pas dire s’appauvrir.
S’il y a une déconnexion des prix des loyers par rapport au prix d’achat. Autrement dit, si le rendement locatif est mauvais, il est parfois préférable d’investir ailleurs au rendement bien meilleur et rester locataire.
En revanche, par rapport à des fonds en euros, si on a les moyens et si on pense rester au moins 10 ans, acheter sa RP est gagnant.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10164
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Les taux négatifs !

#804 Message par ProfGrincheux » 03 juil. 2022, 11:35

Des cas à la Ben92.... Le pluriel est abusif. Il y a un et un seul Ben92. Il est l'Unique.

Ben92 utilise son logement qu'il a acheté avec ses sous durement gagnés pour se loger ET pour spéculer sur la hausse de l'immobilier. On en pense ce qu'on veut mais il faut bien reconnaître qu'il a le droit imprescriptible de faire ce qu'il veut de ses sous durement gagnés.

Tout comme tu as le droit imprescriptible de ne pas acheter ta résidence principale si tu préfères rester locataire. Par exemple ce que dit jobserve75 est parfaitement correct. C'est même imparable.

Le retournement du marché immobilier ne pourra avoir lieu que si l'offre se met à excéder la demande, par exemple si les héritiers des boomers multiproprietaires décident de tout vendre. Sont obligés, devrais-je dire, car la meilleure façon d'accumuler du patrimoine est de ne rien vendre et le meilleur moment pour commencer à le transmettre, s'il y a quelque chose à transmettre, est le plus tôt possible.
Ou alors si on entre dans une période de dépression économique, de guerre ou de je ne sais quelle catastrophe. Ça rebat bien les cartes.

En attendant, il y a sans arrêt des trucs foireux pour faire flamber les prix dans les endroits sympa, comme la conversion de logements en meublés touristiques ou les vieux qui viennent acheter des residences secondaires.
Ignorés: Manfred, titano.

Gonzalo
Messages : 435
Enregistré le : 19 juin 2016, 11:05

Re: Les taux négatifs !

#805 Message par Gonzalo » 03 juil. 2022, 13:43

Boeuf1803 a écrit :
02 juil. 2022, 23:54
Gonzalo a écrit :
02 juil. 2022, 22:23
jobserve75 a écrit :
02 juil. 2022, 09:37
Gonzalo a écrit :
01 juil. 2022, 20:22
Si vos placements sont destinés à l’acquisition de votre RP avec pour horizon 5 ans maxi, je vous conseillerai de laisser votre apport sur les fonds en euros
Il y a un petit risque de blocage mais qui n’est que temporaire mais très très peu de risque de perte (faillite d’un assureur);
Merci, cela me rassure.

Les fonds sont destinés à l'acquisition de notre RP uniquement dans un scénario où les prix de l'immobilier chuteraient fortement... Je pense que cet avis n'est pas très répandu dans le forum, mais dans le cas contraire, nous continuerons de ne pas être solvables et serons condamnés à demeurer "locavies".
La condition de locavie on s’y fait si on est bien logé. Moi au final ça me rassure de rester libre.
Au début ça me désespérait, et finalement je m’en tamponne. J’achèterai un logement pour mon épouse et moi quand les enfants seront partis. D’ici là je suis vaguement le marché au cas où un véritable retournement pointerait le bout de son nez. Mais honnêtement je n’y crois plus trop. La religion est trop bien implantée. J’hallucine de voir des cas à la Ben92. Avec soi disant un vrai salaire de jeune cadre dynamique tu peux royalement accéder à un studio en proche banlieue. Et ces jeunes se précipitent et s’endettent sur 20 ans pour « accéder à la propriété ». De n’importe où que je regarde je trouve ça toujours aussi ouf.

Après c’est mon cas personnel et le résultat d’un parcours. J’ai habité 15 logements différents en 30 ans donc pas trop le temps de s’attacher à du parpaing. Et bien sûr mes parents n’en avaient rien à faire de l’immo (dommage ils auraient pu s’enrichir).
Au final mon incompréhension n’est peut-être que de la méconnaissance :mrgreen:
Sans rancune Ben.
Dans notre cas, nous devrons attendre aussi la retraite pour acheter un bien petit en l'occurence dans un pays/région adapté à nos maigres revenus.

Parfois je me demande bien ce que je fous dans ce forum plein de riches :lol:

Gonzalo
Messages : 435
Enregistré le : 19 juin 2016, 11:05

Re: Les taux négatifs !

#806 Message par Gonzalo » 03 juil. 2022, 13:46

alexlyon a écrit :
03 juil. 2022, 07:28
C'est très bien.
Il faut des locataires, pour les bailleurs, afin de rembourser leurs crédits et constituer leur patrimoine.
J'adore qu'on me traite comme un vache à lait, tout à fait. :evil: Qui n'aimerait pas que d'aucuns se construisent un beau patrimoine sur son dos ?

C'est de ma faute si le marché de l'immobilier est trop cher ou si je ne suis pas assez bien payé pour y accéder ?

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8442
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Les taux négatifs !

#807 Message par Ben92 » 03 juil. 2022, 14:32

Gonzalo a écrit :
03 juil. 2022, 13:46
C'est de ma faute si le marché de l'immobilier est trop cher ou si je ne suis pas assez bien payé pour y accéder ?
Désolé pour la franchise, mais oui c'est de ta faute si tu n'es pas assez riche pour acheter un bien immobilier sympa.

Boeuf1803
Messages : 1387
Enregistré le : 21 août 2015, 09:59

Re: Les taux négatifs !

#808 Message par Boeuf1803 » 03 juil. 2022, 14:38

Gonzalo a écrit :
03 juil. 2022, 13:46
alexlyon a écrit :
03 juil. 2022, 07:28
C'est très bien.
Il faut des locataires, pour les bailleurs, afin de rembourser leurs crédits et constituer leur patrimoine.
J'adore qu'on me traite comme un vache à lait, tout à fait. :evil: Qui n'aimerait pas que d'aucuns se construisent un beau patrimoine sur son dos ?

C'est de ma faute si le marché de l'immobilier est trop cher ou si je ne suis pas assez bien payé pour y accéder ?
Idem comme dit ça me rendait malade d’engraisser une raclure de bailleur, pas toujours réglo de surcroît.
Et puis avec beaucoup de patience et un peu de chance j’ai trouvé un appartement familial tout à fait bien pour pas trop cher via le 1% logement. Au niveau du prix on est dans les 600 loyers pour quelque chose de comparable sur le marché de l’achat. Je n’ai pas ces moyens. Mais maintenant je m’en fout. Je suis très bien ou je suis et n’ai plus aucune velléité d’acheter.
Comme dit on verra plus tard quand j’aurai les moyens.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28719
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Les taux négatifs !

#809 Message par lecriminel » 03 juil. 2022, 14:47

Gonzalo a écrit :
03 juil. 2022, 13:46
C'est de ma faute si le marché de l'immobilier est trop cher ou si je ne suis pas assez bien payé pour y accéder ?
y'a des gens qui ne comprennent pas qu'il y a des bas salaires (qu'ils trouvent d'ailleurs trop élevés),
cela dit soyons honnête, un appartement comme celui de Ben, c'est pas vraiment mieux que de ne rien avoir.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10164
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Les taux négatifs !

#810 Message par ProfGrincheux » 03 juil. 2022, 15:18

Gonzalo, d’abord est ce certain que tu n’as pas les moyens? As tu déjà demandé à ta banque si elle te prêterait à toi et ta femme 200 k€ sur 25 ans? Si oui et qu’elle a dit non, c’est qu’en effet tu n’as pas les moyens.

Le banquier te traiterait certes comme une vache à lait mais moins que ton propriétaire-bailleur qui d’ailleurs doit aussi servir de vache à lait à son propre banquier, aux collectivités et, une fois la défiscalisation échue, à l’État.

Pour les bas salaires, il est clair que si on le peut il faut fuir l’Ile de France. Il y a un différentiel monstrueux sur le coût de la vie par rapport à d’autres régions à cause du coût du logement.
Ignorés: Manfred, titano.

Boeuf1803
Messages : 1387
Enregistré le : 21 août 2015, 09:59

Re: Les taux négatifs !

#811 Message par Boeuf1803 » 03 juil. 2022, 15:30

ProfGrincheux a écrit :
03 juil. 2022, 15:18
Gonzalo, d’abord est ce certain que tu n’as pas les moyens? As tu déjà demandé à ta banque si elle te prêterait à toi et ta femme 200 k€ sur 25 ans? Si oui et qu’elle a dit non, c’est qu’en effet tu n’as pas les moyens.

Le banquier te traiterait certes comme une vache à lait mais moins que ton propriétaire-bailleur qui d’ailleurs doit aussi servir de vache à lait à son propre banquier, aux collectivités et, une fois la défiscalisation échue, à l’État.

Pour les bas salaires, il est clair que si on le peut il faut fuir l’Ile de France. Il y a un différentiel monstrueux sur le coût de la vie par rapport à d’autres régions à cause du coût du logement.
Et pas que du logement. Le supermarché aussi est en moyenne 25% plus cher (de mémoire). Les restos / bars plus chers aussi. Le stationnement, etc…(tout ce qui a un lien avec la zone géographique).
Le ticket d’entrée pour sortir la tête de l’eau est bien au delà du SMIC, qui permet à peine de couvrir un petit loyer (pour deux à l’époque (2010) j’avais estimé à 4k€ nets mensuels le minimum pour vivre « correctement »).

Gonzalo
Messages : 435
Enregistré le : 19 juin 2016, 11:05

Re: Les taux négatifs !

#812 Message par Gonzalo » 03 juil. 2022, 17:15

Ben92 a écrit :
03 juil. 2022, 14:32
Gonzalo a écrit :
03 juil. 2022, 13:46
C'est de ma faute si le marché de l'immobilier est trop cher ou si je ne suis pas assez bien payé pour y accéder ?
Désolé pour la franchise, mais oui c'est de ta faute si tu n'es pas assez riche pour acheter un bien immobilier sympa.
Je ne pense pas. Je fais un métier nécessaire pour la société et j'ai poursuivi de longues études.
Si on arrive pas à me payer décemment, il faut garder en tête que nous ne pouvons tous être cadre en entreprise.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5979
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Les taux négatifs !

#813 Message par Korn » 03 juil. 2022, 17:18

Ben92 a écrit :
03 juil. 2022, 14:32
Désolé pour la franchise, mais oui c'est de ta faute si tu n'es pas assez riche pour acheter un bien immobilier sympa.
:shock:

Gonzalo
Messages : 435
Enregistré le : 19 juin 2016, 11:05

Re: Les taux négatifs !

#814 Message par Gonzalo » 03 juil. 2022, 17:19

ProfGrincheux a écrit :
03 juil. 2022, 15:18
Gonzalo, d’abord est ce certain que tu n’as pas les moyens? As tu déjà demandé à ta banque si elle te prêterait à toi et ta femme 200 k€ sur 25 ans? Si oui et qu’elle a dit non, c’est qu’en effet tu n’as pas les moyens.

Le banquier te traiterait certes comme une vache à lait mais moins que ton propriétaire-bailleur qui d’ailleurs doit aussi servir de vache à lait à son propre banquier, aux collectivités et, une fois la défiscalisation échue, à l’État.

Pour les bas salaires, il est clair que si on le peut il faut fuir l’Ile de France. Il y a un différentiel monstrueux sur le coût de la vie par rapport à d’autres régions à cause du coût du logement.
Je pense que l'on pourrait prendre un prêt éventuellement... Mais notre niveau de vie baisserait de manière significative et l'appartement ne répondrait certainement pas à nos attentes. Qui plus est, les taux ont flambé et on a pas vraiment envie de le faire... Au moins jusqu'à qu'il y aura un ajustement des prix de l'immo pour palier cette hausse des taux.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8442
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Les taux négatifs !

#815 Message par Ben92 » 03 juil. 2022, 17:41

Gonzalo a écrit :
03 juil. 2022, 17:15
Ben92 a écrit :
03 juil. 2022, 14:32
Gonzalo a écrit :
03 juil. 2022, 13:46
C'est de ma faute si le marché de l'immobilier est trop cher ou si je ne suis pas assez bien payé pour y accéder ?
Désolé pour la franchise, mais oui c'est de ta faute si tu n'es pas assez riche pour acheter un bien immobilier sympa.
Je ne pense pas. Je fais un métier nécessaire pour la société et j'ai poursuivi de longues études.
Si on arrive pas à me payer décemment, il faut garder en tête que nous ne pouvons tous être cadre en entreprise.
On est tous responsable de son sort. Le constat vaut pour moi aussi. J'habite un petit appartement parce que je n'ai pas été fichu de trouver un job payé dans le top 1% et c'est ma faute si je n'ai pas été assez bon/malin pour ça.
Que tu aies fait des études et que tu fasses un job utile pour la société ne change rien

grosbill
Messages : 108
Enregistré le : 24 mai 2005, 12:39
Localisation : paris

Re: Les taux négatifs !

#816 Message par grosbill » 03 juil. 2022, 17:46

Ben92 a écrit :
03 juil. 2022, 14:32
Gonzalo a écrit :
03 juil. 2022, 13:46
C'est de ma faute si le marché de l'immobilier est trop cher ou si je ne suis pas assez bien payé pour y accéder ?
Désolé pour la franchise, mais oui c'est de ta faute si tu n'es pas assez riche pour acheter un bien immobilier sympa.
Ben92, visiblement, vous non plus. Un studio comme le votre ne peut être ce qu'on appelle un logement sympa.
Je trouve remarquable que vous puissiez dire de vous même que vous méritiez votre condition médiocre. Pour ma part, je pense que personne ne mérite de vire aussi misérablement (franchement, je vous plains), mais si vous l'acceptez, je dis bravo!

Korn
~~+
~~+
Messages : 5979
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Les taux négatifs !

#817 Message par Korn » 03 juil. 2022, 18:23

Gonzalo a écrit :
03 juil. 2022, 17:15
Ben92 a écrit :
03 juil. 2022, 14:32
Gonzalo a écrit :
03 juil. 2022, 13:46
C'est de ma faute si le marché de l'immobilier est trop cher ou si je ne suis pas assez bien payé pour y accéder ?
Désolé pour la franchise, mais oui c'est de ta faute si tu n'es pas assez riche pour acheter un bien immobilier sympa.
Je ne pense pas. Je fais un métier nécessaire pour la société et j'ai poursuivi de longues études.
Si on arrive pas à me payer décemment, il faut garder en tête que nous ne pouvons tous être cadre en entreprise.
Quel métier?
Il est encore temps de partir du zoo de la région parisienne ou un vrai cadre informaticien a le niveau de vie d'un bts compta de 10 ans son aîné. Ca ne durera peut-etre pas longtemps avec ce qui se profile.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10164
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Les taux négatifs !

#818 Message par ProfGrincheux » 03 juil. 2022, 18:41

Gonzalo a écrit :
03 juil. 2022, 17:19
ProfGrincheux a écrit :
03 juil. 2022, 15:18
Gonzalo, d’abord est ce certain que tu n’as pas les moyens? As tu déjà demandé à ta banque si elle te prêterait à toi et ta femme 200 k€ sur 25 ans? Si oui et qu’elle a dit non, c’est qu’en effet tu n’as pas les moyens.

Le banquier te traiterait certes comme une vache à lait mais moins que ton propriétaire-bailleur qui d’ailleurs doit aussi servir de vache à lait à son propre banquier, aux collectivités et, une fois la défiscalisation échue, à l’État.

Pour les bas salaires, il est clair que si on le peut il faut fuir l’Ile de France. Il y a un différentiel monstrueux sur le coût de la vie par rapport à d’autres régions à cause du coût du logement.
Je pense que l'on pourrait prendre un prêt éventuellement... Mais notre niveau de vie baisserait de manière significative et l'appartement ne répondrait certainement pas à nos attentes. Qui plus est, les taux ont flambé et on a pas vraiment envie de le faire... Au moins jusqu'à qu'il y aura un ajustement des prix de l'immo pour palier cette hausse des taux.
Ok, mais les taux ont été bas pendant 5 ans. Je ne parierais pas que l’ajustement des prix de l’immobilier vous rendra plus solvable. Vous avez une aversion au crédit, je peux le comprendre, mais ça vous dessert probablement. Quand la banque vous offre 200k sur 20 ans à 1.5% il faut quand même réfléchir. On ne sait jamais, il pourrait y avoir un petit épisode d’inflation salariale, même pas grand chose, et ça diminuerait le poids des engagements. Quand il y a de l’inflation, ce sont les débiteurs qui gagnent et les créditeurs qui perdent (sauf les banques car elles créent l’argent qu’elles prêtent).
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16364
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Les taux négatifs !

#819 Message par WolfgangK » 03 juil. 2022, 18:46

ProfGrincheux a écrit :
03 juil. 2022, 18:41
Gonzalo a écrit :
03 juil. 2022, 17:19
ProfGrincheux a écrit :
03 juil. 2022, 15:18
Gonzalo, d’abord est ce certain que tu n’as pas les moyens? As tu déjà demandé à ta banque si elle te prêterait à toi et ta femme 200 k€ sur 25 ans? Si oui et qu’elle a dit non, c’est qu’en effet tu n’as pas les moyens.

Le banquier te traiterait certes comme une vache à lait mais moins que ton propriétaire-bailleur qui d’ailleurs doit aussi servir de vache à lait à son propre banquier, aux collectivités et, une fois la défiscalisation échue, à l’État.

Pour les bas salaires, il est clair que si on le peut il faut fuir l’Ile de France. Il y a un différentiel monstrueux sur le coût de la vie par rapport à d’autres régions à cause du coût du logement.
Je pense que l'on pourrait prendre un prêt éventuellement... Mais notre niveau de vie baisserait de manière significative et l'appartement ne répondrait certainement pas à nos attentes. Qui plus est, les taux ont flambé et on a pas vraiment envie de le faire... Au moins jusqu'à qu'il y aura un ajustement des prix de l'immo pour palier cette hausse des taux.
Ok, mais les taux ont été bas pendant 5 ans. Je ne parierais pas que l’ajustement des prix de l’immobilier vous rendra plus solvable. Vous avez une aversion au crédit, je peux le comprendre, mais ça vous dessert probablement. Quand la banque vous offre 200k sur 20 ans à 1.5% il faut quand même réfléchir.
Pour info, là où je suis :
https://www.fool.com/the-ascent/mortgages/rates/CA/
Fixed 30 Year 5.767%
Fixed 15 Year 4.815%

Et ça a monté en flèche par rapport à l'année dernière.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Gonzalo
Messages : 435
Enregistré le : 19 juin 2016, 11:05

Re: Les taux négatifs !

#820 Message par Gonzalo » 03 juil. 2022, 18:57

Ben92 a écrit :
03 juil. 2022, 17:41
Gonzalo a écrit :
03 juil. 2022, 17:15
Ben92 a écrit :
03 juil. 2022, 14:32
Gonzalo a écrit :
03 juil. 2022, 13:46
C'est de ma faute si le marché de l'immobilier est trop cher ou si je ne suis pas assez bien payé pour y accéder ?
Désolé pour la franchise, mais oui c'est de ta faute si tu n'es pas assez riche pour acheter un bien immobilier sympa.
Je ne pense pas. Je fais un métier nécessaire pour la société et j'ai poursuivi de longues études.
Si on arrive pas à me payer décemment, il faut garder en tête que nous ne pouvons tous être cadre en entreprise.
On est tous responsable de son sort. Le constat vaut pour moi aussi. J'habite un petit appartement parce que je n'ai pas été fichu de trouver un job payé dans le top 1% et c'est ma faute si je n'ai pas été assez bon/malin pour ça.
Que tu aies fait des études et que tu fasses un job utile pour la société ne change rien
D'après ce constant, seulement 1% de la population aurait droit à un logement digne ?
Ben, je trouve pas que c'est bon en fait. :roll:

Boeuf1803
Messages : 1387
Enregistré le : 21 août 2015, 09:59

Re: Les taux négatifs !

#821 Message par Boeuf1803 » 03 juil. 2022, 19:29

Korn a écrit :
03 juil. 2022, 18:23
Gonzalo a écrit :
03 juil. 2022, 17:15
Ben92 a écrit :
03 juil. 2022, 14:32
Gonzalo a écrit :
03 juil. 2022, 13:46
C'est de ma faute si le marché de l'immobilier est trop cher ou si je ne suis pas assez bien payé pour y accéder ?
Désolé pour la franchise, mais oui c'est de ta faute si tu n'es pas assez riche pour acheter un bien immobilier sympa.
Je ne pense pas. Je fais un métier nécessaire pour la société et j'ai poursuivi de longues études.
Si on arrive pas à me payer décemment, il faut garder en tête que nous ne pouvons tous être cadre en entreprise.
Quel métier?
Il est encore temps de partir du zoo de la région parisienne ou un vrai cadre informaticien a le niveau de vie d'un bts compta de 10 ans son aîné. Ca ne durera peut-etre pas longtemps avec ce qui se profile.
Tellement vrai. Le déclassement générationnel est dingue. Un exemple qui m’avait frappé quand j’avais prospecté du côté de Verneuil c’est que pas un seul des vendeurs n’aurait les moyens d’acheter ce qu’il vendent au prix qu’ils en veulent. Je me suis dit qu’il y avait un problème, et ça fait partie des choses qui m’ont fait changer d’avis sur l’opportunité de l’achat immo.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8442
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Les taux négatifs !

#822 Message par Ben92 » 03 juil. 2022, 20:30

Gonzalo a écrit :
03 juil. 2022, 18:57
D'après ce constant, seulement 1% de la population aurait droit à un logement digne ?
Ben, je trouve pas que c'est bon en fait. :roll:
Quand même pas, un couple dont les deux sont dans le top 5% c'est suffisant pour acheter un bon 3P en petite couronne, et pour acheter seul un 2P correct à Boulogne il faut être dans le top 3% (avec un bel apport)

Gonzalo
Messages : 435
Enregistré le : 19 juin 2016, 11:05

Re: Les taux négatifs !

#823 Message par Gonzalo » 03 juil. 2022, 21:12

Ben92 a écrit :
03 juil. 2022, 20:30
Gonzalo a écrit :
03 juil. 2022, 18:57
D'après ce constant, seulement 1% de la population aurait droit à un logement digne ?
Ben, je trouve pas que c'est bon en fait. :roll:
Quand même pas, un couple dont les deux sont dans le top 5% c'est suffisant pour acheter un bon 3P en petite couronne, et pour acheter seul un 2P correct à Boulogne il faut être dans le top 3% (avec un bel apport)
Que 95% de laissés pour compte !

Ah, j'espère qu'il va continuer à augmenter l'immobilier, alors ! On est trop nombreux à pouvoir en profiter !

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15121
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Les taux négatifs !

#824 Message par Vincent92 » 04 juil. 2022, 02:08

Gonzalo a écrit :
03 juil. 2022, 21:12
Ben92 a écrit :
03 juil. 2022, 20:30
Gonzalo a écrit :
03 juil. 2022, 18:57
D'après ce constant, seulement 1% de la population aurait droit à un logement digne ?
Ben, je trouve pas que c'est bon en fait. :roll:
Quand même pas, un couple dont les deux sont dans le top 5% c'est suffisant pour acheter un bon 3P en petite couronne, et pour acheter seul un 2P correct à Boulogne il faut être dans le top 3% (avec un bel apport)
Que 95% de laissés pour compte !

Ah, j'espère qu'il va continuer à augmenter l'immobilier, alors ! On est trop nombreux à pouvoir en profiter !
Il n'est pas la peine de faire partie des 1, 3 ou 5% des mieux payés pour pouvoir acheter un logement digne.
Il y a plein d'acheteurs qui ne font pas partie de 5% les mieux payés qui achètent des logements dignes. Y compris en IDF.
Par ailleurs, être propriétaire de son logement n'est pas une nécessité. Le plus important est d'être logé.
Même si c'est évidemment beaucoup plus sécurisant et économique à long terme d'être propriétaire.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10164
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Les taux négatifs !

#825 Message par ProfGrincheux » 04 juil. 2022, 07:13

Oui, bien sûr. Ceci dit la sécurisation à long terme est un objectif raisonnable. Il se produit toujours une chute de revenus à la retraite et il vaut mieux éviter d’être locataire ou endetté quand ça se produit.
Ignorés: Manfred, titano.

Qqun_de_Passage
Messages : 1638
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: Les taux négatifs !

#826 Message par Qqun_de_Passage » 04 juil. 2022, 11:07

Ben92 a écrit :
03 juil. 2022, 17:41
Gonzalo a écrit :
03 juil. 2022, 17:15
Ben92 a écrit :
03 juil. 2022, 14:32
Gonzalo a écrit :
03 juil. 2022, 13:46
C'est de ma faute si le marché de l'immobilier est trop cher ou si je ne suis pas assez bien payé pour y accéder ?
Désolé pour la franchise, mais oui c'est de ta faute si tu n'es pas assez riche pour acheter un bien immobilier sympa.
Je ne pense pas. Je fais un métier nécessaire pour la société et j'ai poursuivi de longues études.
Si on arrive pas à me payer décemment, il faut garder en tête que nous ne pouvons tous être cadre en entreprise.
On est tous responsable de son sort. Le constat vaut pour moi aussi. J'habite un petit appartement parce que je n'ai pas été fichu de trouver un job payé dans le top 1% et c'est ma faute si je n'ai pas été assez bon/malin pour ça.
Que tu aies fait des études et que tu fasses un job utile pour la société ne change rien
Je te trouve un peu trop sévère, yc avec toi-même.
Il ne faut pas oublier que bcp de primos dans les zones tendues ne le sont que grâce à un apport familial.
C’est pas vraiment la définition du mérite…

Qqun_de_Passage
Messages : 1638
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: Les taux négatifs !

#827 Message par Qqun_de_Passage » 04 juil. 2022, 11:11

ProfGrincheux a écrit :
04 juil. 2022, 07:13
Oui, bien sûr. Ceci dit la sécurisation à long terme est un objectif raisonnable. Il se produit toujours une chute de revenus à la retraite et il vaut mieux éviter d’être locataire ou endetté quand ça se produit.
Et ben puis en ce moment les accédants sont bien contents d’avoir verrouillé contre l’inflation les 30% du budget logement (je dis juste 30% car hors énergie et entretien bien sûr).
C’est dingue quand même, depuis 20 ans le système est tout le temps là pour conforter ceux qui ont acheté.

Y a pas à dire, à part énorme cata éco, LFI, ou guerre, je vois pas quand arriveront les soldes. Même le switch démographique attendu dans les 2030’s risque de faire un flop, le gouvernement pourrait bien subventionner les masses de jeunes précarisés et sous-payés pour payer les prix demandés !

Korn
~~+
~~+
Messages : 5979
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Les taux négatifs !

#828 Message par Korn » 04 juil. 2022, 11:22

Qqun_de_Passage a écrit :
04 juil. 2022, 11:07
Je te trouve un peu trop sévère, yc avec toi-même.
Il ne faut pas oublier que bcp de primos dans les zones tendues ne le sont que grâce à un apport familial.
C’est pas vraiment la définition du mérite…
Ben est un peu l'idiot utile du système. Il encadre peut-être (certainement même) des programmeurs de base sans ambition aucune, mais avec un niveau de vie bien supérieur au sien par le simple fait d'être nés quelques années avant lui, et il va quand même s'auto-flageler :lol:

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28719
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Les taux négatifs !

#829 Message par lecriminel » 04 juil. 2022, 11:28

Qqun_de_Passage a écrit :
04 juil. 2022, 11:11
Y a pas à dire, à part énorme cata éco, LFI, ou guerre, je vois pas quand arriveront les soldes.
elles ont déjà eu lieu (2018= point haut du pouvoir d'achat immobilier), mais ça n'a pas fait la une du Figaro.
Quand tu vois des reportages où des gogos sont ravis d'avoir acheté dans un coin paumé du Portugal, dans les terres, pour au moins 2 fois plus cher que l'équivalent dans l'énorme majorité de la France (hors grandes villes et coins recherchés), normalement c'est que la bulle n'est plus ce qu'elle était. Le vrai problème, ce n'est pas le prix de l'immo (avec 2 smics, soit théoriquement les revenus de foyers les plus bas, tu te loges correctement presque partout), c'est l'appauvrissement généralisé en particulier des plus jeunes (beaucoup gagnent moins que 2 smics)
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Les taux négatifs !

#830 Message par olmostoline » 04 juil. 2022, 12:45

La bulle va enfin exploser, 17 ans après la création du fofo ! On pourra dire que JMP a eu raison 17 ans trop tot. Quand on pense que si on avait acheté à l'époque, notre bien aurait fait x6 !
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Qqun_de_Passage
Messages : 1638
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: Les taux négatifs !

#831 Message par Qqun_de_Passage » 04 juil. 2022, 13:13

Pas pour tout de suite la fin de la bulle… même avec des taux (credit et placement) à 4%, le marché continuera à se faire pendant quelques années sans les primos, sans les jeunes, comme en 2011-2015. Achat-revente, agrandissement, et tout à la marge, engloutissement des apports familiaux des rares primos en zone tendue. Après tout, ceux qui ont osé en 2014 en se jetant sur des rabais de juste 3% à Paris n’ont pas regretté, alors même que la rentabilité d’une AV était supérieure à l’immo.
Ne pas sous-estimer la bête !
Modifié en dernier par Qqun_de_Passage le 04 juil. 2022, 13:14, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10164
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Les taux négatifs !

#832 Message par ProfGrincheux » 04 juil. 2022, 13:13

Qqun_de_Passage a écrit :
04 juil. 2022, 11:11
ProfGrincheux a écrit :
04 juil. 2022, 07:13
Oui, bien sûr. Ceci dit la sécurisation à long terme est un objectif raisonnable. Il se produit toujours une chute de revenus à la retraite et il vaut mieux éviter d’être locataire ou endetté quand ça se produit.
Et ben puis en ce moment les accédants sont bien contents d’avoir verrouillé contre l’inflation les 30% du budget logement (je dis juste 30% car hors énergie et entretien bien sûr).
C’est dingue quand même, depuis 20 ans le système est tout le temps là pour conforter ceux qui ont acheté.
Jobserve75 l'a dit. L'achat est gagnant contre location + épargne sécurisée si on prend une durée suffisante. Néanmoins cette durée peut être longue, tres longue. Notamment quand les taux d'emprunts dépassent le rendement locatif brut. On n'y est pas mais ça pourrait venir.

Je pense en effet que le système favorise les emprunteurs solvables. Les taux d'emprunt ont été étonnamment bas depuis 7 ans.
Y a pas à dire, à part énorme cata éco, LFI, ou guerre, je vois pas quand arriveront les soldes. Même le switch démographique attendu dans les 2030’s risque de faire un flop, le gouvernement pourrait bien subventionner les masses de jeunes précarisés et sous-payés pour payer les prix demandés !
Une correction dans les 2 ans semble en route avec les tensions sur les taux du crédit immobilier. Si c'est le cas, il y aura peut être une fenêtre en 2023-2024. Ou même plus tard si ça se prolonge. Mais je ne parierais pas sur de vraies soldes. Il faudrait des vendeurs désespérés pour qu'elles commencent.

Tu peux attendre la décennie 2030 si tu veux, mais ne compte pas sur les fonds euros ou le livret A pour préserver le pouvoir d'achat de tes liquidités.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28719
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Les taux négatifs !

#833 Message par lecriminel » 04 juil. 2022, 13:20

olmostoline a écrit :
04 juil. 2022, 12:45
Quand on pense que si on avait acheté à l'époque, notre bien aurait fait x6 !
sur la courbe de Friggit, qui correspond à peu près à l'indice des prix corrigé de l'inflation, on est à peu près à +20% par rapport à la création du forum. Si tu intègres l'effet qualité, on est en dessous.
Mais la question ne se pose pas puisque vu les prix de l'époque, les taux et les horreurs en vente, personne ne pouvait acheter. C'est en 2008 qu'il y a eu un début de vague d'achat.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7326
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Les taux négatifs !

#834 Message par alexlyon » 04 juil. 2022, 14:06

L'immobilier s'achète à crédit.
Les gens seront tentés jusqu'à la limite finale : comme à Genève, quand les salariés sont obligés d'être locataire (d'un parc valorisé plus de 800 loyers, et détenu par des foncières).

Avatar du membre
Raoul Duke
Messages : 1389
Enregistré le : 25 janv. 2009, 19:32

Re: Les taux négatifs !

#835 Message par Raoul Duke » 04 juil. 2022, 14:15

alexlyon a écrit :
04 juil. 2022, 14:06
L'immobilier s'achète à crédit.
Les gens seront tentés jusqu'à la limite finale : comme à Genève, quand les salariés sont obligés d'être locataire (d'un parc valorisé plus de 800 loyers, et détenu par des foncières).
800 ?! C'est quoi la rentabilité là bas ? c'est négatif ? :mrgreen:

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7326
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Les taux négatifs !

#836 Message par alexlyon » 04 juil. 2022, 14:26

La renta brute c'est 12 / 800 = 1,5%, ce qui est très bien pour la suisse : le capital des foncières est protégé en défensif.
Pas de carence locative.

Les gains sont sur le temps (très) long avec les plus-values latentes.
Qui ne sont jamais réalisées, pas besoin (et les foncières ont commencé à investir il y a 50 ans à Genève....).
Un trésor de foncière ressemble à un fonds souverain (buy and hold).

Des particuliers y arrivent aussi, rarissime.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Pastor

https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9l%C3%A8ne_Pastor

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7326
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Les taux négatifs !

#837 Message par alexlyon » 04 juil. 2022, 14:38

AirBnb (en studios parisiens) est la version populaire de cette approche.

Mais avec des rendements élevés et des plus-values latentes faibles (acquisitions récentes).

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28719
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Les taux négatifs !

#838 Message par lecriminel » 04 juil. 2022, 15:07

alexlyon a écrit :
04 juil. 2022, 14:26
La renta brute c'est 12 / 800 = 1,5%, ce qui est très bien pour la suisse
oui: c'est une érosion du capital de seulement 2% (sans hausse de la valeur des actifs, ou du franc suisse si l'argent est destiné à l'étranger)
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Boeuf1803
Messages : 1387
Enregistré le : 21 août 2015, 09:59

Re: Les taux négatifs !

#839 Message par Boeuf1803 » 04 juil. 2022, 15:15

lecriminel a écrit :
04 juil. 2022, 15:07
alexlyon a écrit :
04 juil. 2022, 14:26
La renta brute c'est 12 / 800 = 1,5%, ce qui est très bien pour la suisse
oui: c'est une érosion du capital de seulement 2% (sans hausse de la valeur des actifs, ou du franc suisse si l'argent est destiné à l'étranger)
En France les proprios multibailleurs subventionnés te diraient que les loyers sont trop bas et le gouvernement voterait une hausse de l’irl…
Le socialisme dans toute sa splendeur.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Les taux négatifs !

#840 Message par olmostoline » 04 juil. 2022, 15:27

lecriminel a écrit :
04 juil. 2022, 13:20
olmostoline a écrit :
04 juil. 2022, 12:45
Quand on pense que si on avait acheté à l'époque, notre bien aurait fait x6 !
sur la courbe de Friggit, qui correspond à peu près à l'indice des prix corrigé de l'inflation, on est à peu près à +20% par rapport à la création du forum. Si tu intègres l'effet qualité, on est en dessous.
Mais la question ne se pose pas puisque vu les prix de l'époque, les taux et les horreurs en vente, personne ne pouvait acheter. C'est en 2008 qu'il y a eu un début de vague d'achat.
J'ai acheté ma maison en 2017, les précédents propriétaires l'avaient acheté en 2009, ont fait pas mal de travaux et l'ont revendue en moins-value. Donc 20% de hausse, pas partout !
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28719
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Les taux négatifs !

#841 Message par lecriminel » 04 juil. 2022, 15:48

olmostoline a écrit :
04 juil. 2022, 15:27
lecriminel a écrit :
04 juil. 2022, 13:20
olmostoline a écrit :
04 juil. 2022, 12:45
Quand on pense que si on avait acheté à l'époque, notre bien aurait fait x6 !
sur la courbe de Friggit, qui correspond à peu près à l'indice des prix corrigé de l'inflation, on est à peu près à +20% par rapport à la création du forum. Si tu intègres l'effet qualité, on est en dessous.
Mais la question ne se pose pas puisque vu les prix de l'époque, les taux et les horreurs en vente, personne ne pouvait acheter. C'est en 2008 qu'il y a eu un début de vague d'achat.
J'ai acheté ma maison en 2017, les précédents propriétaires l'avaient acheté en 2009, ont fait pas mal de travaux et l'ont revendue en moins-value. Donc 20% de hausse, pas partout !
oui, c'est une moyenne, et avec toutes les limites de ce genre de calcul (à commencer par l'effet qualité)
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Lezard76
Messages : 482
Enregistré le : 17 avr. 2022, 07:40

Re: Les taux négatifs !

#842 Message par Lezard76 » 10 juil. 2022, 20:02

Déjà une pause dans la montée?

https://www.latribune.fr/opinions/tribu ... 1657270873

Tout cela me conforte dans une idée assez claire: les previsionnistes (de tout bord, allant du médical jusqu’aux modelisateurs de mon secteur, en passant par les grands économistes) ne servent à rien, beaucoup trop de variables et d’imprévus peuvent jouer sur telle ou telle action…
"Win the yes needs the no, to win, against the no"

Korn
~~+
~~+
Messages : 5979
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Les taux négatifs !

#843 Message par Korn » 10 juil. 2022, 21:02

On est passé de -0,4% à 2,5% en 6 mois, du jamais vu, c'est phenomenal. Il faut s'étonner d'un reflux ou d'une pause?

Avatar du membre
Lezard76
Messages : 482
Enregistré le : 17 avr. 2022, 07:40

Re: Les taux négatifs !

#844 Message par Lezard76 » 10 juil. 2022, 22:35

Plus qu’une pause quand même… c’est quand même ultra rapide ces changements:

« l'OAT 10 ans a d'abord monté de 0 % à près de 2,5 % de janvier à mi-juin, avant de reculer à 1,7 % aujourd'hui. Grotesque ou exubérant, au choix. »

- 0,8 % en trois semaines, c’est en effet délirant, après une hausse aussi brutale depuis le début de l’année…
"Win the yes needs the no, to win, against the no"

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7828
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: Les taux négatifs !

#845 Message par krachboom » 10 juil. 2022, 22:38

Sauf si la hausse n'était basée sur rien...
Ignoré : pimono

Avatar du membre
Raoul Duke
Messages : 1389
Enregistré le : 25 janv. 2009, 19:32

Re: Les taux négatifs !

#846 Message par Raoul Duke » 10 juil. 2022, 22:42

Lezard76 a écrit :
10 juil. 2022, 22:35
Plus qu’une pause quand même… c’est quand même ultra rapide ces changements:

« l'OAT 10 ans a d'abord monté de 0 % à près de 2,5 % de janvier à mi-juin, avant de reculer à 1,7 % aujourd'hui. Grotesque ou exubérant, au choix. »

- 0,8 % en trois semaines, c’est en effet délirant, après une hausse aussi brutale depuis le début de l’année…
Au contraire plus ça monte vite et plus il faut s'attendre à une correction forte, c'est toujours comme ça quelque soit les marchés...

Korn
~~+
~~+
Messages : 5979
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Les taux négatifs !

#847 Message par Korn » 11 juil. 2022, 11:21

Lezard76 a écrit :
10 juil. 2022, 22:35
Plus qu’une pause quand même… c’est quand même ultra rapide ces changements:

« l'OAT 10 ans a d'abord monté de 0 % à près de 2,5 % de janvier à mi-juin, avant de reculer à 1,7 % aujourd'hui. Grotesque ou exubérant, au choix. »

- 0,8 % en trois semaines, c’est en effet délirant, après une hausse aussi brutale depuis le début de l’année…

On ne part pas de 0 mais de -0, 4.

L'auteur découvre la lune?
Il suffit de prendre un graphe long terme et de tracer une ligne droite entre le -0, 4% et le cours d'aujourdhui, tu verras une tendance en quasi ligne droite puis un débordement speculatif. La poussee proche de 2,5 correspond à un emballement, voire une panique. On observe ça sur tous les gros mouvements sur les marchés, à la hausse, comme à la baisse.

Dans sa montee, le 10 ans est aussi passe de 1,80% à 1,30% en une semaine. L'auteur aurait pu pondre son article et revenir la queue basse 2 mois plus tard.
Modifié en dernier par Korn le 11 juil. 2022, 11:30, modifié 2 fois.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5979
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Les taux négatifs !

#848 Message par Korn » 11 juil. 2022, 11:26

krachboom a écrit :
10 juil. 2022, 22:38
Sauf si la hausse n'était basée sur rien...
Juste une inflation proche des 10% dans certains pays. :shock:

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15276
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Les taux négatifs !

#849 Message par optimus maximus » 11 juil. 2022, 11:47

Korn a écrit :
11 juil. 2022, 11:21
Lezard76 a écrit :
10 juil. 2022, 22:35
Plus qu’une pause quand même… c’est quand même ultra rapide ces changements:

« l'OAT 10 ans a d'abord monté de 0 % à près de 2,5 % de janvier à mi-juin, avant de reculer à 1,7 % aujourd'hui. Grotesque ou exubérant, au choix. »

- 0,8 % en trois semaines, c’est en effet délirant, après une hausse aussi brutale depuis le début de l’année…

On ne part pas de 0 mais de -0, 4.

L'auteur découvre la lune?
Il suffit de prendre un graphe long terme et de tracer une ligne droite entre le -0, 4% et le cours d'aujourdhui, tu verras une tendance en quasi ligne droite puis un débordement speculatif. La poussee proche de 2,5 correspond à un emballement, voire une panique. On observe ça sur tous les gros mouvements sur les marchés, à la hausse, comme à la baisse.

Dans sa montee, le 10 ans est aussi passe de 1,80% à 1,30% en une semaine. L'auteur aurait pu pondre son article et revenir la queue basse 2 mois plus tard.
La BCE intervient sur le marché pour éviter tout emballement

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7828
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: Les taux négatifs !

#850 Message par krachboom » 11 juil. 2022, 17:54

Korn a écrit :
11 juil. 2022, 11:26

Juste une inflation proche des 10% dans certains pays. :shock:
Je dis pas qu'elle n'existe pas :wink:

Si c'était une inflation d'opportunités ? Basé sur du vent pour que les vendeurs s'en mettent plein les poches :?:
Ignoré : pimono