figaro: taxer les héritages?

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Javi050
Messages : 1219
Enregistré le : 18 juil. 2009, 11:43

figaro: taxer les héritages?

#1 Message par Javi050 » 05 janv. 2017, 11:51

http://www.lefigaro.fr/impots/2017/01/0 ... alites.php
Elle consisterait à taxer le patrimoine total reçu par l'héritier au cours de sa vie, et non les héritages transmis à chaque décès. Concrètement, cela signifie que le taux de taxation, augmenterait en fonction du montant de patrimoine hérité. Et ce, quelle que soit l'origine de la transmission. Cette fois-ci, il s'agirait d'inciter les détenteurs de patrimoine à «disperser leur héritage», en transmettant des sommes aux individus ayant peu hérité. Enfin, France Stratégie émet la piste d'une «dotation universelle de patrimoine». Versée par l'État à tous les individus, elle permettrait à chacun de bénéficier «d'un capital de départ au moment de l'entrée dans la vie d'adulte». Elle serait financée par une partie des recettes sur les transmissions.
Si France Stratégie a émis cette note d'analyse, c'est pour une raison bien précise: la démographie.
[...]
Les transmissions, en euros constants, sont passées de 60 à 250 milliards d'euros depuis 1980 pour représenter aujourd'hui environ 19% du revenu des ménages, contre 8% voilà 35 ans. Et le phénomène devrait se poursuivre, puisque les transmissions pourraient représenter entre 25 et 30% du revenu dans la seconde moitié du XXIème siècle.
Les commentaires sont lamentables: bien qu'il s'agisse d'une mesure parfaitement dans l'esprit libéral au sens originel du terme, les lecteurs du fig' dénoncent le "communisme" gouvernemental... une preuve de plus que la droite en France est pour l'accaparement plus que pour le libéralisme?

skype
Messages : 86
Enregistré le : 30 déc. 2016, 15:39

Re: figaro: taxer les héritages?

#2 Message par skype » 05 janv. 2017, 12:26

Il n'y a pas eu de catastrophe (comme une guerre) donc la classe moyenne et supérieure a de plus en plus de POGNON. Ce n'est pas normal, il faut taxer/spolier pour résoudre cette anomalie.
Bref, du "France stratégie" quoi. La situation normale/de référence est la personne qui n'a pas de patrimoine et pas d'enonomie.
Le pire c'est qu'ils ont une certaine audience ici. Des gens trouvent que la situation normal est d'être pauvre et dépendant du "bon vouloir de" toute sa vie.
Remarque, ca créerait encore plus de main œuvre corvéable aux besoins... Est ce l'objectif?

Javi050
Messages : 1219
Enregistré le : 18 juil. 2009, 11:43

Re: figaro: taxer les héritages?

#3 Message par Javi050 » 05 janv. 2017, 12:35

non, la situation "normale", c'est que toute personne puisse:
1)recevoir l'éducation nécessaire pour trouver un métier qui lui permette de vivre
2)puisse exercer ce métier et en conserver certains bénéfices
3)rende à la communauté nationale l'autre partie de ses bénéfices pour que 1) soit à nouveau possible

Aujourd'hui, une partie de la population estime normal de couper à 3) sous différents prétextes: idéologie économique néolibérale, indifférence envers les pauvres, égoïsme ethnique...

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: figaro: taxer les héritages?

#4 Message par Ave » 05 janv. 2017, 12:43

Franchement pour ce qui est de la classe moyenne, de quel héritage vous parlez ? avec la diminution des montants de retraite et les coûts exorbitants liés à la dépendance qui se profilent, pensez vous que la plus part de gens pourront laisser quelque chose derrière eux ?
Pour beaucoup toutes leurs économies et même leur RP y passeront avant leur mort.
Les pb d'héritage concernera donc que les foyers soumis à l'ISF et encore.
Fluctuat Nec Mergitur

skype
Messages : 86
Enregistré le : 30 déc. 2016, 15:39

Re: figaro: taxer les héritages?

#5 Message par skype » 05 janv. 2017, 13:07

Je parle de parents qui font une donation de 30-60k€ à leur enfant quand ils ont 20-30-40 ans par exemple.
On peut toujours se cacher dernière une idéologie sociétale mais les extraits qui ont été choisis et en particulier ceux mis en rouge ne trompent personne. C'est bien la proportion de l'accumulation que certains trouvent anormal.
Est ce vraiment le manque de taxes ou au contraire l'excès de taxes qui rend plus difficile de faire une ascension social? La réponse ne me semble pas si tranchée.

On parle de l'héritage mais "France avenir" a d'autres idées. Par exemple, taxer les propriétaires.
Comme je l'ai dit, de leur point de vue, la situation normale est le "locavie" sans argent, sans héritage,... Bref, la personne 100% dépendante du bon vouloir du système.
Toutes les autres situations sont des anomalies à corriger.
Modifié en dernier par skype le 05 janv. 2017, 13:18, modifié 2 fois.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: figaro: taxer les héritages?

#6 Message par cashisking » 05 janv. 2017, 13:09

Javi050 a écrit :Aujourd'hui, une partie de la population estime normal de couper à 3) sous différents prétextes: idéologie économique néolibérale, indifférence envers les pauvres, égoïsme ethnique...
Bah ils ont payé des impôts, beaucoup, et on veut encore leur réclamer du fric sur ce qu'il reste.
Je comprends que ça commence à faire beaucoup.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: figaro: taxer les héritages?

#7 Message par Ave » 05 janv. 2017, 13:23

skype a écrit :Je parle de parents qui font une donation de 30-60k€ à leur enfant quand ils ont 20-30-40 ans par exemple.
Même ça, ça deviendra une exception car notre génération finira peut être en pré retraite en comptant ses sous et pourra s'estimer heureuse si elle a réussi à fini de payer leur RP et les études des enfants. De là à faire des donnations de 50 k€ à chaque enfant...C'est un truc de baby boomer
Fluctuat Nec Mergitur

skype
Messages : 86
Enregistré le : 30 déc. 2016, 15:39

Re: figaro: taxer les héritages?

#8 Message par skype » 05 janv. 2017, 13:27

Ave a écrit :
skype a écrit :Je parle de parents qui font une donation de 30-60k€ à leur enfant quand ils ont 20-30-40 ans par exemple.
Même ça, ça deviendra une exception car notre génération finira peut être en pré retraite en comptant ses sous et pourra s'estimer heureuse si elle a réussi à fini de payer leur RP et les études des enfants. De là à faire des donnations de 50 k€ à chaque enfant...C'est un truc de baby boomer
Tu viens d'acheter un appartement à 900k€ (je n'ai plus le chiffre en tête. C'est juste pour illustrer).
Quand tu auras 80 ans et que tu revendras ton appartement pour aller en EHPA voir en EPHAD, je suis convaincu que tu pourras faire une donation supérieur à 100k€.
Et tu n'es pas la seule. L'accumulation de richesse et de plus en plus importante (et c'est d'ailleurs une des raisons du prix des actifs).
Modifié en dernier par skype le 05 janv. 2017, 13:36, modifié 3 fois.

paul095
Messages : 1281
Enregistré le : 29 août 2006, 15:03

Re: figaro: taxer les héritages?

#9 Message par paul095 » 05 janv. 2017, 13:27

Ave a écrit :Franchement pour ce qui est de la classe moyenne, de quel héritage vous parlez ? avec la diminution des montants de retraite et les coûts exorbitants liés à la dépendance qui se profilent, pensez vous que la plus part de gens pourront laisser quelque chose derrière eux ?
Pour beaucoup toutes leurs économies et même leur RP y passeront avant leur mort.
Les pb d'héritage concernera donc que les foyers soumis à l'ISF et encore.
Faut pas caricaturer, bouffer son patrimoine en long séjour n'est pas le cas général.

Autre chose que tout le monde oublie: les retraites sont en augmentation car on parle de couple: la proportion de femme touchant une retraite augmente considérablement par rapport à nos ainés.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: figaro: taxer les héritages?

#10 Message par cashisking » 05 janv. 2017, 13:28

Le truc c'est de t'obliger à aider les enfants des autres, aux dépends des tiens.
Bien un truc de gauche, ça.

skype
Messages : 86
Enregistré le : 30 déc. 2016, 15:39

Re: figaro: taxer les héritages?

#11 Message par skype » 05 janv. 2017, 13:30

cashisking a écrit :Le truc c'est de t'obliger à aider les enfants des autres, aux dépends des tiens.
Bien un truc de gauche, ça.
Non, le Monsieur t'as dit que c'était "normal" et donc apolitique.
Remarque, c'est toujours plus facile de donner l'argent des autres. Quand bien même ca serait apolitique, plus facile d'être d'accord (et de trouver ca "juste") quand on n'est pas concerné.

paul095
Messages : 1281
Enregistré le : 29 août 2006, 15:03

Re: figaro: taxer les héritages?

#12 Message par paul095 » 05 janv. 2017, 13:31

Ave a écrit :
skype a écrit :Je parle de parents qui font une donation de 30-60k€ à leur enfant quand ils ont 20-30-40 ans par exemple.
Même ça, ça deviendra une exception car notre génération finira peut être en pré retraite en comptant ses sous et pourra s'estimer heureuse si elle a réussi à fini de payer leur RP et les études des enfants. De là à faire des donnations de 50 k€ à chaque enfant...C'est un truc de baby boomer
Question : l'héritage de vos parents/beaux parents ira à vos enfants ou à un remboursement anticipé de l'emprunt?

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: figaro: taxer les héritages?

#13 Message par Ave » 05 janv. 2017, 13:35

skype a écrit :
Ave a écrit :
skype a écrit :Je parle de parents qui font une donation de 30-60k€ à leur enfant quand ils ont 20-30-40 ans par exemple.
Même ça, ça deviendra une exception car notre génération finira peut être en pré retraite en comptant ses sous et pourra s'estimer heureuse si elle a réussi à fini de payer leur RP et les études des enfants. De là à faire des donnations de 50 k€ à chaque enfant...C'est un truc de baby boomer
Tu viens d'acheter un appartement à 900k€ (je n'ai plus le chiffre en tête. C'est juste pour illustrer).
Quand tu auras 80 ans et que tu revendras ton appartement pour aller en EHPA voir en EPHAD, je suis convaincu que tu pourras faire une donation supérieur à 100k€.
Et tu n'es pas la seule. L'accumulation de richesse et de plus en plus importante (et c'est d'ailleurs une des raisons du prix du actif).
Je ne parle pas de mon cas. Moi, je suis plutôt une exception que la norme. Mais en général, quand je regarde autour de moi, dans ma CSP, au boulot ou des connaissances, la pluspart va être endetté jusqu'à la retraite et payer péniblement des études à leurs gosses. Les seuls économies qu'ils auront seront leur RP mais ils y vivront dedans ou seront obligés de vendre pour payer la maison de retraite. Pas de quoi faire des donations en vie en tout cas.
Là où beaucoup de baby boomers ont pu aider leurs enfants à démarrer dans la vie. Je suis convaincue que ce sera plus compliqué dans l'avenir.
Fluctuat Nec Mergitur

skype
Messages : 86
Enregistré le : 30 déc. 2016, 15:39

Re: figaro: taxer les héritages?

#14 Message par skype » 05 janv. 2017, 13:46

Ave a écrit :
skype a écrit :
Ave a écrit :
skype a écrit :Je parle de parents qui font une donation de 30-60k€ à leur enfant quand ils ont 20-30-40 ans par exemple.
Même ça, ça deviendra une exception car notre génération finira peut être en pré retraite en comptant ses sous et pourra s'estimer heureuse si elle a réussi à fini de payer leur RP et les études des enfants. De là à faire des donnations de 50 k€ à chaque enfant...C'est un truc de baby boomer
Tu viens d'acheter un appartement à 900k€ (je n'ai plus le chiffre en tête. C'est juste pour illustrer).
Quand tu auras 80 ans et que tu revendras ton appartement pour aller en EHPA voir en EPHAD, je suis convaincu que tu pourras faire une donation supérieur à 100k€.
Et tu n'es pas la seule. L'accumulation de richesse et de plus en plus importante (et c'est d'ailleurs une des raisons du prix du actif).
Je ne parle pas de mon cas. Moi, je suis plutôt une exception que la norme. Mais en général, quand je regarde autour de moi, dans ma CSP, au boulot ou des connaissances, la pluspart va être endetté jusqu'à la retraite et payer péniblement des études à leurs gosses. Les seuls économies qu'ils auront seront leur RP mais ils y vivront dedans ou seront obligés de vendre pour payer la maison de retraite. Pas de quoi faire des donations en vie en tout cas.
Là où beaucoup de baby boomers ont pu aider leurs enfants à démarrer dans la vie. Je suis convaincue que ce sera plus compliqué dans l'avenir.
Je pars du principe que les baby boomers sont nés entre 46 et 64. Donc, au pire, ils avaient 20 ans en 84 et les salaires augmentent toujours depuis 84. Une piste de réflexion :

Image

Nous sommes d'accord que le prix de l'immobilier a augmenté et qu'il n'y a presque plus d'inflation (donc que le remboursement d'un prêt est plus compliqué). Mais je pense que le patrimoine net (même hors immobilier) continuera d'augmenter pour les personnes de plus de 50 ans (pour la classe moyenne et supérieure).
A moins d'une spoliation importante type "France Stratégie".

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15194
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: figaro: taxer les héritages?

#15 Message par optimus maximus » 05 janv. 2017, 13:59

skype a écrit :Je parle de parents qui font une donation de 30-60k€ à leur enfant quand ils ont 20-30-40 ans par exemple.
On peut toujours se cacher dernière une idéologie sociétale mais les extraits qui ont été choisis et en particulier ceux mis en rouge ne trompent personne. C'est bien la proportion de l'accumulation que certains trouvent anormal.
Est ce vraiment le manque de taxes ou au contraire l'excès de taxes qui rend plus difficile de faire une ascension social? La réponse ne me semble pas si tranchée.

On parle de l'héritage mais "France avenir" a d'autres idées. Par exemple, taxer les propriétaires.
Comme je l'ai dit, de leur point de vue, la situation normale est le "locavie" sans argent, sans héritage,... Bref, la personne 100% dépendante du bon vouloir du système.
Toutes les autres situations sont des anomalies à corriger.
Je ne pense pas que les successions inférieures à 50 k€ soient vraiment dans le viseur de France Stratégies.
Le problème se concentre dans le premier décile de patrimoine.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: figaro: taxer les héritages?

#16 Message par Ave » 05 janv. 2017, 14:04

skype a écrit :Je pars du principe que les baby boomers sont nés entre 46 et 64. Donc, au pire, ils avaient 20 ans en 84 et les salaires augmentent toujours depuis 84. Une piste de réflexion :

Image

Nous sommes d'accord que le prix de l'immobilier a augmenté et qu'il n'y a presque plus d'inflation (donc que le remboursement d'un prêt est plus compliqué). Mais je pense que le patrimoine net (même hors immobilier) continuera d'augmenter pour les personnes de plus de 50 ans (pour la classe moyenne et supérieure).
A moins d'une spoliation importante type "France Stratégie".
Moi je parle de ceux nés à partir de la crise du pétrole donc autour de 40 ans et en dessous. Ils ne laisseront pas grande chose à leurs enfants je pense pour la plus part, même si certains ont pu bénéficier d'un coup de pouce de leurs parents.
Il n'y a pas que le prix du logement ou l'inflation plate, il y a aussi les carrières en dents de scie, les licenciements, plans de départ et autres pré retraites, l'allongement des études et de la dépendance des enfants qui ne trouvent pas de boulot ou que des petits boulots et il faut entretenir, l'allongement de la durée de vie mais pas en bonne santé, la diminution des montants des retraites pour cause carrière accidentée et manque de trimestres, etc...
Fluctuat Nec Mergitur

frenchfred
+
+
Messages : 3168
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:50

Re: figaro: taxer les héritages?

#17 Message par frenchfred » 05 janv. 2017, 14:50

Si on peut transférer la fiscalité du travail à l'héritage c'est une bonne chose par contre quelque chose me fait dire que ça sera en plus car la France est incapable de réduire la voilure et augmentera toujours la dépense et les impôts

magalef
Messages : 111
Enregistré le : 01 mai 2015, 19:19

Re: figaro: taxer les héritages?

#18 Message par magalef » 05 janv. 2017, 15:12

N'est pas ce le travail qui doit permettre de créer de la richesse? Je suis totalement d'accord avec Javi050.

Ne faudrait -il pas taxer davantage les héritages et moins les revenus du travail?

Je pense que taxer davantage l'héritage au delà d'un certain niveau (comme aux USA il me semble) pourrait peut être permettre de relancer l'innovation et la création d'entreprise.

Que font les héritiers avec leur chèque? Beaucoup achètent leur résidence principale, ce qui a permis de gonfler la bulle... et est complètement inutile pour la croissance.

Pour ce qui est des néoconservateurs qui parlent de spoliation et de communisme, les libéraux préconisent ce type de mesure, et je suis plutôt d'accord avec ça.

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: figaro: taxer les héritages?

#19 Message par vpl » 05 janv. 2017, 15:30

Depuis Sarkozy l'exonération est massive, et pour des patrimoines élevés, c'est peut-être à corriger, sans pour autant faire semblant de croire qu'on va taxer à 80% tout ce qui dépasse 1000€ d'héritage.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: figaro: taxer les héritages?

#20 Message par cashisking » 05 janv. 2017, 15:36

magalef a écrit :Je pense que taxer davantage l'héritage au delà d'un certain niveau (comme aux USA il me semble) pourrait peut être permettre de relancer l'innovation et la création d'entreprise.
:lol:
France Stratégies (ce nom...) parle plutôt de faire un chèque aux 18-25 ans...

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16235
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: figaro: taxer les héritages?

#21 Message par WolfgangK » 05 janv. 2017, 15:43

skype a écrit :Je parle de parents qui font une donation de 30-60k€ à leur enfant quand ils ont 20-30-40 ans par exemple.
On peut toujours se cacher dernière une idéologie sociétale mais les extraits qui ont été choisis et en particulier ceux mis en rouge ne trompent personne. C'est bien la proportion de l'accumulation que certains trouvent anormal.
Est ce vraiment le manque de taxes ou au contraire l'excès de taxes qui rend plus difficile de faire une ascension social? La réponse ne me semble pas si tranchée.

On parle de l'héritage mais "France avenir" a d'autres idées. Par exemple, taxer les propriétaires.
Comme je l'ai dit, de leur point de vue, la situation normale est le "locavie" sans argent, sans héritage,... Bref, la personne 100% dépendante du bon vouloir du système.
Toutes les autres situations sont des anomalies à corriger.
Merci !
C'est grâce à des gens comme vous que j'ai pu hériter de plusieurs appartements parisiens. Notamment celui que j'ai vendu ( viewtopic.php?f=176&t=81179&start=50 ) qui avait été lui même hérité par mon père.
Bien sûr si mon grand-père avait acheté cet appartement, ce n'était pas avec son salaire de prof d'université …

Pour le lien entre taxe sur les successions et possibilité d'assencion sociale, je vous demande de réfléchir uste 2 secondes, normalement ça devrait suffir.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

skype
Messages : 86
Enregistré le : 30 déc. 2016, 15:39

Re: figaro: taxer les héritages?

#22 Message par skype » 05 janv. 2017, 16:49

@WolfgangK : Je crois que vous n'avez pas compris ma position. Je n'ai rien contre taxer d'avantage les héritages importants. Désolé de ne pas correspondre exactement à la caricature que vous combattez.
Concernant l’ascension sociale, mon point était beaucoup plus général que l'héritage. Je parlais de l'ensemble des impôts (directs et indirects) qui pèsent sur les "cadres" qui démarrent sans patrimoine notamment.
Si vous voulez quelques exemples : IR, DDM, TF, prestations sociales dégradées (car dépendant des revenus),.... auxquelles on peut rajouter toutes les taxes fantasmées par "France stratégie" (taxe sur la moindre donation, taxe sur loyer fictif,...) . Tout ceci comprime d'autant la classe moyenne qui travaille (ou à travailler) pour pas grand chose. L'empêchant de devenir riche et indépendante financièrement.
Sous prétexte d'égalité et de justice sociale, une partie de cette classe est nivelée vers le bas (souvent pour entretenir des gens sans mérite).

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7237
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: figaro: taxer les héritages?

#23 Message par alexlyon » 05 janv. 2017, 17:11

Le plus important n'est pas ce qui est dit, mais qui le dit.
France Stratégie : regardez qui en sont les membres...

Les structures sont parfois comme des sociétés écrans, elle dissimulent l'identité de ceux qui donnent leur point de vue.

ignatius

Re: figaro: taxer les héritages?

#24 Message par ignatius » 05 janv. 2017, 18:05

France Stratégie.
Rien que le nom est une vaste blague, parfaitement ciselée :wink:

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16235
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: figaro: taxer les héritages?

#25 Message par WolfgangK » 05 janv. 2017, 18:11

skype a écrit :@WolfgangK : Je crois que vous n'avez pas compris ma position. Je n'ai rien contre taxer d'avantage les héritages importants. Désolé de ne pas correspondre exactement à la caricature que vous combattez.
Concernant l’ascension sociale, mon point était beaucoup plus général que l'héritage. Je parlais de l'ensemble des impôts (directs et indirects) qui pèsent sur les "cadres" qui démarrent sans patrimoine notamment.
Ben le sujet, si je sais lbien lire, c'est «figaro: taxer les héritages?».
skype a écrit : Si vous voulez quelques exemples : IR, DDM, TF, prestations sociales dégradées (car dépendant des revenus),.... auxquelles on peut rajouter toutes les taxes fantasmées par "France stratégie" (taxe sur la moindre donation, taxe sur loyer fictif,...) . Tout ceci comprime d'autant la classe moyenne qui travaille (ou à travailler) pour pas grand chose. L'empêchant de devenir riche et indépendante financièrement.
Justement, taxer les héritages, ça ne concerne pas principalement "la classe moyenne", contrairement à votre liste de taxes.
skype a écrit : Sous prétexte d'égalité et de justice sociale, une partie de cette classe est nivelée vers le bas (souvent pour entretenir des gens sans mérite).
Justement, si vous comprenez le sujet de cette file, c'est la sous-taxation (des héritages) qui entretient des gens sans mérite (comme moi), qui ne se sont donné que la peine de naître.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10804
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: figaro: taxer les héritages?

#26 Message par Sifar » 05 janv. 2017, 18:48

Lol
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15194
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: figaro: taxer les héritages?

#27 Message par optimus maximus » 05 janv. 2017, 21:37

ignatius a écrit :France Stratégie.
Rien que le nom est une vaste blague, parfaitement ciselée :wink:
Ça s'appellait le Commissariat au Plan autrefois... Mais comme ça faisait trop bureaucrate communiste, fallait rendre ça plus cool.

ignatius

Re: figaro: taxer les héritages?

#28 Message par ignatius » 05 janv. 2017, 22:11

Au gros plant le commissariat alors :mrgreen:

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18255
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: figaro: taxer les héritages?

#29 Message par pangloss » 05 janv. 2017, 22:12

On devrait taxer la pauvreté, ça ferait moins d'histoires...
Modifié en dernier par pangloss le 05 janv. 2017, 22:15, modifié 1 fois.
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: figaro: taxer les héritages?

#30 Message par EmileZola » 05 janv. 2017, 22:15

pangloss a écrit :On devrait taxer la pauvreté, ça ferait moins d'histoire...
Ça existe déjà. Ça s'appelle le loto, le PMU, la cloppe, et l'alcool !

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18255
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: figaro: taxer les héritages?

#31 Message par pangloss » 05 janv. 2017, 22:17

On devrait la taxer plus alors, parce qu'il ne faut surtout pas toucher à tous ces efforts, à tout ce mérite, qui ruisselle de génération en génération...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

JRe
Messages : 182
Enregistré le : 08 juil. 2012, 23:49

Re: figaro: taxer les héritages?

#32 Message par JRe » 05 janv. 2017, 22:21

WolfgangK a écrit : Justement, si vous comprenez le sujet de cette file, c'est la sous-taxation (des héritages) qui entretient des gens sans mérite (comme moi), qui ne se sont donné que la peine de naître.
C'est marrant c'est pas rare que des personnes qui ont quasi rien à transmettre et rien reçu soient les plus réticents à ce genre de taxes! Warren Buffet et Bill Gates sont pour et pourtant c'est pas des communistes!

Faut pas abuser quand même dans la situation actuelle on peut facilement faire passer 1 million d'euro à son enfant en payant quasi rien d'après ce que je comprend du site des impôts (exemple deux logements en nu-propriété valeur 190 000 chacun transmis en deux fois, exonéré, par des donations, puis 100 000 d'abattement sur la succession et ensuite 500 000 imposé à 20% ) -> 100 000 euros d'impôts. C'est cool! Et encore c'est le mode de calcul durci récemment. 900000 représente une demie carrière d'une salaire assez confortable.
Modifié en dernier par JRe le 05 janv. 2017, 22:25, modifié 1 fois.

ignatius

Re: figaro: taxer les héritages?

#33 Message par ignatius » 05 janv. 2017, 22:22

C'est important le ruissellement.
Mais point trop n'en faut, sinon ça lessive les sols et ça produit l'effet inverse de celui désiré.

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10804
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: figaro: taxer les héritages?

#34 Message par Sifar » 05 janv. 2017, 22:40

re lol
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18255
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: figaro: taxer les héritages?

#35 Message par pangloss » 05 janv. 2017, 22:57

Finalement, ce forum, c'est un peu l'antichambre de l'hôtel des Trois Faisans...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: figaro: taxer les héritages?

#36 Message par Hippopotameuuu » 05 janv. 2017, 23:31

pangloss a écrit :Finalement, ce forum, c'est un peu l'antichambre de l'hôtel des Trois Faisans...
Et vous voyez le Bullinaute moyen plutôt en vieux bourgeois, ou en jeunes "peigne-cul" ?

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: figaro: taxer les héritages?

#37 Message par cashisking » 06 janv. 2017, 08:53

WolfgangK a écrit :Justement, si vous comprenez le sujet de cette file, c'est la sous-taxation (des héritages) qui entretient des gens sans mérite (comme moi), qui ne se sont donné que la peine de naître.
Du coup t'as donné combien aux bonnes oeuvres pour avoir la conscience tranquille ?

Avatar du membre
Immopaparis
Messages : 535
Enregistré le : 14 janv. 2015, 11:14

Re: figaro: taxer les héritages?

#38 Message par Immopaparis » 06 janv. 2017, 09:33

- D'une part, France Stratégie c'est plutot France Foutage de Gueule. Payés par nos impôts, fils et filles de bourgeois de gauche, avec tous des appartement de fonction à Paris, et ça se permet de donner des leçons et de distribuer l'argent gagné durement et économisé par les autres...

- Taxer les héritages est une des façon d'éviter la concentration des richesses chez un nombre de plus en plus réduit de gens. Mais ce n'est pas la seule, et en vérité ça ne sert a rien tant qu'on n'a pas réglé la question de la concurrence mondiale: fuite des capitaux, moins-disant social, "paradis fiscaux",... Actuellement à défaut de pouvoir taxer les plus riches, on taxe la classe moyenne qui ne peut pas se protéger autant.

- Il est crucial d'exonérer de taxe sur l'héritage les transmissions de capital "moyen" et faible, pour les raisons suivantes: cela encourage l'épargne et l'investissement pour les enfants et en cas de "coup dur", plutot que tout flamber comme des cons. Si je prends mon exemple, j'espère un jour pouvoir laisser plusieurs dizaines de milliers d'euros à mes enfants: devrais-je donc au contraire tout claquer en produits chinois merdiques, en ipads tous les ans, en voyages à l'étranger et autres? Non seulement ce n'est pas écologique, c'est aussi égoïste, et si demain la France doit rembourser quelque chose ou se serrer la ceinture mes enfants seront démunis.

Mon beau père m'a cité un jour l'exmple de pays d'Afrique du nord ou il avait travaillé, et ou il remarquait que certaines familles ne plantaient pas d'arbres fruitiers dans leur jardin. Ces arbres auraient pu nourrir leurs enfants 20 ans plus tard, comme ils poussaient lentement, mais pourquoi faire l'effort? C'est donc ce qu'on veut en France, être un pays d'égoïstes qui cherche à tout flamber et ne rien laisser à nos enfants? On leur laisse déjà un tombereau de dettes, mais en prime on ne leur transmettra rien du tout? Ne soyez pas naïfs, si l'héritage était vraiment taxé fortement les gens claqueraient tout, c'est humain et c'est inévitable.

Les cigales ayant bien flambé et tout claqué, jalousent les fourmis qui se sont serré la ceinture pour leur progéniture, sans même voir que ce sont les guêpes dans leur arbre qui se sont fait le plus gros stock de bouffe au détriment de tout le monde. Plutot que se laisser spolier les fourmis s'en iront ou boufferont tout. Et après tout le monde crèvera (sauf les guêpes), une forme de justice en somme. Bienvenu en URSS a la grande époque communiste!

France Stratégie, c'est la promotion du servage de demain: tous pauvres, sauf une minorité d'ultra riches internationaux qui auront par leur richesse échappé comme d'habitude aux taxes...

skype
Messages : 86
Enregistré le : 30 déc. 2016, 15:39

Re: figaro: taxer les héritages?

#39 Message par skype » 06 janv. 2017, 09:42

Merci pour cette contribution que je partage. Beaucoup plus intéressant que "lol" "il faut taxer d'avantage les pauvres" "le ruissèlement" (qui ne fonctionne pas). L'humour comme argument c'est bien quand c'est avec parcimonie. Non pas quand c'est essentiel de l'argumentaire (sinon on suppose que le débat est simple et tranché et que tous ceux qui ne sont pas d'accord sont des cons).
Modifié en dernier par skype le 06 janv. 2017, 09:45, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: figaro: taxer les héritages?

#40 Message par Ave » 06 janv. 2017, 09:44

Immopaparis a écrit :
- Taxer les héritages est une des façon d'éviter la concentration des richesses chez un nombre de plus en plus réduit de gens. Mais ce n'est pas la seule, et en vérité ça ne sert a rien tant qu'on n'a pas réglé la question de la concurrence mondiale: fuite des capitaux, moins-disant social, "paradis fiscaux",... Actuellement à défaut de pouvoir taxer les plus riches, on taxe la classe moyenne qui ne peut pas se protéger autant.
C'est mon point de vu. La plupart de gens (je parle de ceux qui ont la quarantaine ou moins) ne vont rien laisser à leurs enfants ou péniblement quelques dizaines de k€ tout au plus après une vie d'efforts et les gros patrimoines s'arrangeront toujours pour trouver les failles du système, et des moyens détournés, quitte à fuir la France si la taxation devient trop important o. C'est donc une mesure contreproductive.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: figaro: taxer les héritages?

#41 Message par cashisking » 06 janv. 2017, 09:52

On tire dans les pattes des jeunes et on s'étonne qu'ils ne peuvent pas s'enrichir par eux-mêmes, ou difficilement (baisse de niveau à l'EN, difficultés à monter sa boite (banques frileuses, RSI, complexité administrative, taxes...), chômage)
Donc on veut taxer les sales riches pour donner aux jeunes.
Typique, c'est le même principe que les taxes sur les revenus ou sur les dépenses : Comme on ne veut pas créer un environnement sain dans lequel les gens pourraient s'en sortir par eux-mêmes, on taxe ceux qui s'en sortent pour faire survivre les autres.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22658
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: figaro: taxer les héritages?

#42 Message par Goldorak2 » 06 janv. 2017, 10:14

WolfgangK a écrit :Justement, si vous comprenez le sujet de cette file, c'est la sous-taxation (des héritages) qui entretient des gens sans mérite (comme moi), qui ne se sont donné que la peine de naître.
L'héritage ne doit pas être vu du côté de celui qui hérite (qui nait...) mais de celui qui décède (qui crée, gère, maintient, développe... plus facilement pour ses enfants que pour les enfants des autres). Tu es peut être sans mérite (enfin ça dépend de ce que tu fais de ta richesse et de ce que tu laisseras à ta mort) mais tes ascendants ne le sont pas. Essaye d'être digne d'eux et de léguer à tes enfants autant que tu as reçu.

Taxez les héritages et vous détruirez tout patrimoine.
Il est plus facile de se reposer et tout bouffer que de créer développer ou simplement bien gérer son patrimoine. Mais il est généralement plus gratifiant de laisser quelque chose à ses enfants. Lorsque l'environnement ambiant le permet.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Novaseb
-++
-++
Messages : 4658
Enregistré le : 27 janv. 2010, 10:31
Localisation : Agde

Re: figaro: taxer les héritages?

#43 Message par Novaseb » 06 janv. 2017, 10:19

Ah le patrimoine, mais là vous ne retenez que l'idée la plus "communiste" de cette intervention.

Si je je ne m'abuse l'idée globale n'est pas de plus taxer le patrimoine mais justement de moins taxer la transmission si tant est qu'elle est faite sur une période que je pense mieux définie.
MAIS! Qu'elle sera la destination finale de cette transmission?
De la pure consommation?
De l'immo ancien ==>>> re réorientation de cet argent vers la tranche générationnelle de départ le plus souvent
Vers de l'entreprenariat?

L'idée première et je pense très bonne, et sans trop la technocratisé je pense qu'elle pourrait être un bon coup de pompe à vélo pour de l'entreprenariat intelligent. Maintenant si c'est pour aller immobiliser cette transmission dans de l'immobilier avec tous les inconvénients économiques que l'on y connait ça serait une belle connerie
"Vous avez voulu sauver l’argent sur le court terme au mépris de la vie des hommes, vous perdrez les hommes et vous perdrez l’argent, car il n’est pas de richesses sans hommes"

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22658
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: figaro: taxer les héritages?

#44 Message par Goldorak2 » 06 janv. 2017, 10:47

Novaseb a écrit :Ah le patrimoine, mais là vous ne retenez que l'idée la plus "communiste" de cette intervention.

Si je je ne m'abuse l'idée globale n'est pas de plus taxer le patrimoine mais justement de moins taxer la transmission si tant est qu'elle est faite sur une période que je pense mieux définie.
MAIS! Qu'elle sera la destination finale de cette transmission?
De la pure consommation?
De l'immo ancien ==>>> re réorientation de cet argent vers la tranche générationnelle de départ le plus souvent
Vers de l'entreprenariat?

L'idée première et je pense très bonne, et sans trop la technocratisé je pense qu'elle pourrait être un bon coup de pompe à vélo pour de l'entreprenariat intelligent. Maintenant si c'est pour aller immobiliser cette transmission dans de l'immobilier avec tous les inconvénients économiques que l'on y connait ça serait une belle connerie
Vous savez hein, l'immobilier c'est quand même bien. Ca loge des gens. Ca fait des paysages, des lieux de vie. Que reste t'il de Louis XIV aujourd'hui ? Versailles. C'est du patrimoine quand même. Tout le monde ne peut pas bâtir un empire industriel ou commercial pérenne. Mais tout le monde (ou en tout cas bien plus de monde) peut comprendre et gérer son logement. Les grottes c'étaient bien. Mais ça ne logerait plus tout le monde aujourd'hui.

Et c'est du travail aussi. Mon père m'avait dit (je peux me tromper) qu'une construction de logement c'est 3 ans de travail pour une personne.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18255
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: figaro: taxer les héritages?

#45 Message par pangloss » 06 janv. 2017, 11:28

Louis Chauvel a écrit :La part croissante de la résidence principale dans le budget des ménages est symptomatique du déclassement des classes moyennes qui ne disposent que des fruits de leur travail. Un couple qui ne touchera pas d’héritage devra par exemple travailler deux fois plus longtemps qu’en 1995 pour le même logement. Et si le nombre de jeunes propriétaires a augmenté dans les années 2000-2005, c’est au prix d’un « reste à vivre » après remboursement qui a fortement diminué. « Les acquéreurs des années 2005 et suivantes pourraient s’être lourdement endettés pour connaître au bout du compte des plus-values moins favorables », explique Louis Chauvel. À l’inverse, pour ceux qui étaient déjà détenteurs de biens patrimoniaux, l’explosion du prix du logement a eu un effet d’aubaine « historiquement extraordinaire », avec « un doublement des tailles moyennes des patrimoines français au cours de la décennie 2000 ». Ce processus de reconstitution de l’accumulation de richesses radicalise les écarts entre héritiers protégés par leurs espérances patrimoniales et simples détenteurs de diplômes dépréciés sur le marché de l’emploi. D’autant que les inégalités de classes et la fracture des générations se renforcent mutuellement.
http://www.humanite.fr/le-vertige-des-inegalites-616674
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: figaro: taxer les héritages?

#46 Message par ET46 » 06 janv. 2017, 11:34

Laisse tomber, Pangloss, autant pisser dans un violon...
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: figaro: taxer les héritages?

#47 Message par ET46 » 06 janv. 2017, 11:38

pangloss a écrit :
Louis Chauvel a écrit :La part croissante de la résidence principale dans le budget des ménages est symptomatique du déclassement des classes moyennes qui ne disposent que des fruits de leur travail. Un couple qui ne touchera pas d’héritage devra par exemple travailler deux fois plus longtemps qu’en 1995 pour le même logement. Et si le nombre de jeunes propriétaires a augmenté dans les années 2000-2005, c’est au prix d’un « reste à vivre » après remboursement qui a fortement diminué. « Les acquéreurs des années 2005 et suivantes pourraient s’être lourdement endettés pour connaître au bout du compte des plus-values moins favorables », explique Louis Chauvel. À l’inverse, pour ceux qui étaient déjà détenteurs de biens patrimoniaux, l’explosion du prix du logement a eu un effet d’aubaine « historiquement extraordinaire », avec « un doublement des tailles moyennes des patrimoines français au cours de la décennie 2000 ». Ce processus de reconstitution de l’accumulation de richesses radicalise les écarts entre héritiers protégés par leurs espérances patrimoniales et simples détenteurs de diplômes dépréciés sur le marché de l’emploi. D’autant que les inégalités de classes et la fracture des générations se renforcent mutuellement.
http://www.humanite.fr/le-vertige-des-inegalites-616674
Le dispositif de donation "Sarkozy" a accéléré de façon vertigineuse cette "distorsion de concurrence" entre les gens bien nés et les autres. Il n'est pas rare dans les classes moyennes, y compris supérieures, c'est à dire plutôt très bien rémunérées, de voir des gens acquérir des logements à des prix absolument extraordinaires alors que leurs salaires seuls ne sauraient suffire à en financer la moitié du prix.
Je pense que l'on assiste depuis quelques années à une concentration de patrimoine que ne sauraient justifier ni la morale, ni l'efficience économique (valoriser la pierre, n'y a t'il rien de plus inutile?)
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22658
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: figaro: taxer les héritages?

#48 Message par Goldorak2 » 06 janv. 2017, 11:46

pangloss a écrit :
Louis Chauvel a écrit :La part croissante de la résidence principale dans le budget des ménages est symptomatique du déclassement des classes moyennes qui ne disposent que des fruits de leur travail. Un couple qui ne touchera pas d’héritage devra par exemple travailler deux fois plus longtemps qu’en 1995 pour le même logement. Et si le nombre de jeunes propriétaires a augmenté dans les années 2000-2005, c’est au prix d’un « reste à vivre » après remboursement qui a fortement diminué. « Les acquéreurs des années 2005 et suivantes pourraient s’être lourdement endettés pour connaître au bout du compte des plus-values moins favorables », explique Louis Chauvel. À l’inverse, pour ceux qui étaient déjà détenteurs de biens patrimoniaux, l’explosion du prix du logement a eu un effet d’aubaine « historiquement extraordinaire », avec « un doublement des tailles moyennes des patrimoines français au cours de la décennie 2000 ». Ce processus de reconstitution de l’accumulation de richesses radicalise les écarts entre héritiers protégés par leurs espérances patrimoniales et simples détenteurs de diplômes dépréciés sur le marché de l’emploi. D’autant que les inégalités de classes et la fracture des générations se renforcent mutuellement.
http://www.humanite.fr/le-vertige-des-inegalites-616674
Oui et ?
C'est quand même mieux qu'il y ait des riches et des pauvres plutôt qu'il y ait des pauvres et des pauvres.
Non ?
L'espoir d'enrichissement, d'améliorer la condition de ses enfants (que mes enfants vivent mieux que moi) demeure dans le 1er cas. Pas dans le deuxième.

La cherté de l'immo vient aussi et surtout qu'on veut "préserver" les terres agricoles et naturelles. Les positions acquises au temps où cette préoccupation était moindre (ou inexistente) deviennent importantes. Mais du logement, on pourrait en construire autant qu'on en veux/peux... .
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Novaseb
-++
-++
Messages : 4658
Enregistré le : 27 janv. 2010, 10:31
Localisation : Agde

Re: figaro: taxer les héritages?

#49 Message par Novaseb » 06 janv. 2017, 12:01

Goldorak2 a écrit :
Novaseb a écrit :Ah le patrimoine, mais là vous ne retenez que l'idée la plus "communiste" de cette intervention.

Si je je ne m'abuse l'idée globale n'est pas de plus taxer le patrimoine mais justement de moins taxer la transmission si tant est qu'elle est faite sur une période que je pense mieux définie.
MAIS! Qu'elle sera la destination finale de cette transmission?
De la pure consommation?
De l'immo ancien ==>>> re réorientation de cet argent vers la tranche générationnelle de départ le plus souvent
Vers de l'entreprenariat?

L'idée première et je pense très bonne, et sans trop la technocratisé je pense qu'elle pourrait être un bon coup de pompe à vélo pour de l'entreprenariat intelligent. Maintenant si c'est pour aller immobiliser cette transmission dans de l'immobilier avec tous les inconvénients économiques que l'on y connait ça serait une belle connerie
Vous savez hein, l'immobilier c'est quand même bien. Ca loge des gens. Ca fait des paysages, des lieux de vie. Que reste t'il de Louis XIV aujourd'hui ? Versailles. C'est du patrimoine quand même. Tout le monde ne peut pas bâtir un empire industriel ou commercial pérenne. Mais tout le monde (ou en tout cas bien plus de monde) peut comprendre et gérer son logement. Les grottes c'étaient bien. Mais ça ne logerait plus tout le monde aujourd'hui.

Et c'est du travail aussi. Mon père m'avait dit (je peux me tromper) qu'une construction de logement c'est 3 ans de travail pour une personne.
J'ai bien précisé immobilier ancien comme destination de la donation (si tant est qu'elle soit liquide et non immobile.)
"Vous avez voulu sauver l’argent sur le court terme au mépris de la vie des hommes, vous perdrez les hommes et vous perdrez l’argent, car il n’est pas de richesses sans hommes"

Avatar du membre
Immopaparis
Messages : 535
Enregistré le : 14 janv. 2015, 11:14

Re: figaro: taxer les héritages?

#50 Message par Immopaparis » 06 janv. 2017, 12:03

@ Pangloss et ET46

Ce que vous citez au sujet de l'immobilier ne veut pas dire qu'il faut taxer les héritages, mais qu'il faut lutter contre la spéculation immobilière, libérer le foncier, diminuer les couts de construction, enlever les limitations idiotes, et rendre par conséquent l'immobilier abordable pour tous!

Au lieu de créer les conditions de la prospérité pour tous, vous cherchez à voler ce qu'ont les autres.

Répondre