Cas d'effondrement, le Mexique.

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Répondre
Message
Auteur
minibul

La bulle au Mexique...

#1 Message par minibul » 19 janv. 2006, 23:58

Bonsoir à tous...

Je reviens de vacances au Mexique... où sévit également une bulle immobilière mais aussi une bulle de "crédits à la consommation" suite à tes taux d'intérêts historiquement bas (10% !). Partout, je ne sais pas, mais je peux citer deux villes où je me suis rendu :

Tout d'abord Guadalajara, deuxième ville du pays (5-7 millions d'habitants).
J'y ai vécu en 96 pendant 1 an, j'y retourne de manière régulière depuis sauf depuis 3 ans.
Et bien en 3 ans, c'est fou le changement ! Cela construit énormément : résidences, centres commerciaux... Dans les journaux et feuilles de choux locales il ya des tonnes de publicités pour des nouveaux programmes !
Une amie mexicaine, à qui je faisais part de mon étonnement, m'a cependant fait remarquer que "todo se renta, todo se vende"... Tout est à louer, tout est à vendre ! Donc je résume : énormément d'offres (rien à voir avec chez nous) et des constructions à gogo... Pas besoin d'être un expert pour voir que cela ne tourne pas rond et que le moindre grain de sable peut tout enrayer...

Un autre exemple encore plus marquant : Puerto Vallarta !
C'est une station balnéaire de la Côte Pacifique, deuxième en importance après Cancun. Enormément d'américains, de canadiens et bien entendu de mexicains y viennent en vacances. Beaucoup d'hôtels et de résidences secondaires.
Tout sent la fièvre immobilière : plusieurs revues de real estate bilingues, des dizaines d'agences immobilières mixtes, mexicaines et anglosaxonnes), des programmes de construction par dizaines, des panneaux de publicité à l'américaine partout ! Il s'est vendu pour 400 millions de dollars (dont 300 M$ de neuf !!!) en 2005 et il y a encore des kilomètres et des kilomètres de plage à venir. C'est difficile à décrire tant nous sommes dans la démesure. Les ventes ont triplé par rapport à la saison 2003/2004. Et les prix, vous l'imaginez ne sont pas raisonnables ni pour les normes du pays, ni au vu du rapport qualité prix, ni au vu des montages juridiques qu'il faut faire pour acquérir un bien (les étrangers doivent créer un trust)...

Mais ce qui est encore plus choquant, c'est qu'on construise autant alors que un bien sur deux bien situé (maison, appartement, terrain) est à vendre. Des panneaux partout ! Mais vraiment PARTOUT, pas comme ici. Pour moi, la seule explication est la suivante :
- les mexicains, pas stupides, récupèrent des montagnes de dollars auprès des gringos
- beaucoup (américains et mexicains ?) spéculent en achetant/revendant des biens

Dans une des revues citées plus haut, on retrouve tous les mythes dont on parle sur la bulle-immo pour expliquer l'attrait de Puerto Vallarta:

- l'attrait du soleil pour les riches américains
- la préparation de la retraite pour les mêmes...
- le rattrapage : sauf que eux prennent pour référence Hawai et la Floride
- les ouragans en Floride et le Tsunami en Indonésie
- l'éclatement de la bulle internet
...

Je cite :
" There are many reasons the market is so strong. t can be attributed to hurricanes in Florida and Tsunamis in Indonesia. The 9/11 disaster is partly responsible for making people think about their future, about having a vacation homme somewhere warm, where they could drive back home if need be. The burst of the Internet bubble ans crash of the stock markets have people looking for alternative investments. The size of the US debt , social security issues and out-of-control trade balance hace people concerned about financial future"

DE LA FOLIE FURIEUSE. C'est là-bas que je me suis vraiment rendu compte à quel point cette bulle est mondiale, à de rares exceptions près. Un tel envivrement ne peut engendrer qu'une gueule de bois historique et ravageuse, j'en ai bien peur.

Je peux prêter aux bloggeurs les revues afin qu'ils puissent éventuellement reprendre des éléments...

minibul

Acapulco/Puerto Morelos/Cancun

#2 Message par minibul » 20 janv. 2006, 11:26

Acapulco a en effet pas mal vieilli... C'est un ville importante maintenant qui n'a plus d'intérêt que pour les mexicains de mexico qui se sont fait construire une villa de rêve sur la côte, en dehors de la ville...

Pueto Morelos, de mémoire, est également sur la côté pacifique, dans l'état de guerrero ou de oaxaca. C'est vrai que ces coins ont mauvaise réputation : états plus pauvres, moins fréquentés, moins desservis en transports, potentiellement producteurs de drogues, repères de guerrilleros en herbe...

Quant à Cancun, sur la côte des caraïbes, l'objectif dès le départ était d'en faire une source de devises... Objectif pleinement atteint !
Par contre, au sud de cancun tu as plusieurs centaines de kilomètres de plage avec d'autres stations balnéaires plus petites (Playa del Carmen, Cozumel, Isla Mujeres...) mais aussi plein de coins relativement désertiques paradisiaques !

chayote

#3 Message par chayote » 20 janv. 2006, 14:07

Salut minibul...

J'avais pas remarqué que c'était toi qui postait ;-)

Il me semble qu'il te manque un élément très important pour l'explication du boom de l'immobilier au Mexique...

Les Narcodollars!!!

C'est très impressionnant à Mexico, et encore plus dans les régions à très forte densité en narco que sont Guadalajara et la côte Pacifique en générale.

Ces personnes qui croulent sous des montagnes de dollars sont obligées de les recycler dans l'immo, c'est encore ce qu'il y a de plus discret...

Le plus impressionant c'est durant la méga crise économique de 1994, le pays était totalement dévasté... Tout les crédit immobiliers étaient en dollar, et du jours au lendemain il y a eu une ENORME dévaluation du peso par rapport au dollar. Début décembre 1994 un dollar valait 3 pesos. Fin décembre il en fallait 11!!
Ce qui veut dire que : tu achète une maison à 300 000 pesos, alors on te prète 100 000 dollars... et tu rembourse par exemple 1000 dollars par mois, donc toi tu payes 3000 pesos par mois de remboursement à ta banque.
Du jour au lendemain tu dois rembourser 11 000 pesos... autant dire qu'il faut avoir les reins solides!!
Et bien pendant cette époque, ou tout partait en c*** (des parkings entiers de voitures saisies... des milliers de personnes se retrouvant à la rue...), des dixaines de tours d'immeubles, des résidences en tout genre ce sont construit un peu partout... d'où venait cet argent qui servait uniquement à construire des biens que personne ne pouvait se payer?

Moralité, l'éclatement de la bulle immobilière mexicaine ne dépend pas uniquement des facteurs économiques classiques.

Sinon les vacances étaient bonnes?

minibul

rep

#4 Message par minibul » 20 janv. 2006, 19:08

Pour Chte_Marie : cela m'intéresse d'avoir des infos concernant les locations si tu as pu faire du repérage in situ... J'aimerai bien retourner dans ce coin... J'en garde de bons souvenirs.

Je suis aussi allé à Tulum, j'ai dormi dans les cabanons sur la plage... C'est vrai que c'est magnifique.
Par contre, pour Chichen Itza (Coyote, tu me rectifies si je me trompe) tu dois te tromper : ce sont de très belles ruines mayas dans l'intérieur des terres...


Pour Coyote :
Salut ! Les vacances ont été bonnes, en famille... Nous avons fait le plein de soleil !
Et vous ?

Sinon, concernant la bulle au mexicaine, je suis d'accoprd avec ton argument mais qui aujourd'hui n'explique qu'en partie le phénomène. Il semblerait qu'il y ait eu une réforme bancaire permettant des taux de crédits fixes sur les crédits en pesos... D'où cet engouement.
L'argent du pétrole coule aussi à flot...
Et les américains investissement massivement dans les stations balnéaires... quoique il semblerait qu'ils aient levé le pied sur la côte caraïbe. J'ai vu l'autre jour une annonce concernant la vente d'une maison sur cette côte qui a subi l'ouragan Isidore... Ravagée ! Une ruine... Vu la probabilité que cela recommence dans les années ou dizaines d'années, je ne suis pas certain que cela en vaille la peine...

minibul

Merci Marie pour ces infos... je les mets de côté

#5 Message par minibul » 29 janv. 2006, 10:34

pour les prochaines vacances !!!

Avatar du membre
Goose92
+
+
Messages : 2879
Enregistré le : 02 sept. 2006, 18:43
Localisation : 69

Le Mexique réinjecte 1 mds de dollars pour soutenir le peso

#6 Message par Goose92 » 23 oct. 2008, 23:00

Titre : Le Mexique réinjecte un milliard de dollars pour soutenir le peso
Lien : http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=6010893
Source : Boursorama 23/10/2008
La Banque centrale du Mexique a injecté jeudi 1,4 milliard de dollars sur le marché pour tenter d'enrayer la chute du peso, ce qui n'a pas empêché la monnaie mexicaine d'atteindre un nouveau plancher record à 13,80 pour un dollar.
La Banque centrale a reconnu avoir déjà injecté plus de 12 milliards de dollars, soit 15% de ses réserves en devises, pour tenter de maintenir à flot le peso mexicain. Ce dernier a commencé à se déprécier de façon significative à la fin du mois de septembre.
La situation n'était guère plus favorable au Brésil où la Bourse de Sao Paulo, première place financière d'Amérique du sud, a une nouvelle fois clôturé jeudi en forte baisse (-3,57%), dans le sillage des bourses mondiales après une séance très volatile.

Face aux craintes de récession mondiale, le principal indice, l'Ibovespa, avait dégringolé mercredi de plus de 10%. La bourse brésilienne a déjà perdu plus de 45% depuis le début de l'année.
Quelle surprise ! alors là les bras m'en tombent... (copyright inside)

Avatar du membre
thx1139
Messages : 439
Enregistré le : 29 août 2007, 09:06

Le Mexique emprunte au FMI, bientôt la Turquie

#7 Message par thx1139 » 01 avr. 2009, 19:57

Mexico cenbank asks to tap $47 bln IMF credit line
Reuters

http://www.reuters.com/article/latestCr ... SN01491861

Turkey's economy contracts sharply as crisis deepens
MarketWatch

http://www.marketwatch.com/news/story/T ... EE53475%7D

Avatar du membre
Goose92
+
+
Messages : 2879
Enregistré le : 02 sept. 2006, 18:43
Localisation : 69

Le Mexique envisage un plan d'austérité

#8 Message par Goose92 » 04 sept. 2009, 21:39

Titre : Le Mexique envisage un plan d'austérité
Lien : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/ ... terite.php
Source: Le figaro 04/09/2009
Le Mexique, en récession depuis le premier trimestre 2009, va lancer un plan d'austérité et envisage d'augmenter les impôts notamment à la consommation
qui prévoit d'"éliminer certains ministères pour réduire la dépense publique"
envisage d'augmenter la TVA (actuellement de 15%) et de l'étendre pour la première fois aux aliments et aux médicaments.
Quelle surprise ! alors là les bras m'en tombent... (copyright inside)

Avatar du membre
pat43
+
+
Messages : 2507
Enregistré le : 22 juil. 2006, 22:18

Re: Le Mexique envisage un plan d'austérité

#9 Message par pat43 » 04 sept. 2009, 23:15

Pas de doutes, les gouvernants sont devenus complètement c.ons. Ils ont plus la lumière à tous les étages. :mrgreen:
ça vous chatouille ou ça vous gratouille ?

Avatar du membre
Incubus
-+
-+
Messages : 2296
Enregistré le : 02 juil. 2006, 13:09
Localisation : Montréal, Québec

Re: Le Mexique envisage un plan d'austérité

#10 Message par Incubus » 05 sept. 2009, 01:20

Ils veulent provoquer une guerre civile au mexique pour justifier l'usage de la force et l'extermination d'une partie de la population.

C'est la version 21 siècle de la méthode du compte Dracula pour éliminer la pauvreté.
"Those who cannot remember the past are condemned to repeat it."
"If the wind blows hard enough, even turkeys fly."
Warren Buffett: "Ce que le sage fait au début, l'idiot le fait à la fin"

Avatar du membre
pat43
+
+
Messages : 2507
Enregistré le : 22 juil. 2006, 22:18

Re: Le Mexique envisage un plan d'austérité

#11 Message par pat43 » 06 sept. 2009, 12:36

ce qui est c.on aussi, c'est que la dernière révolution mex n'a fait qu'un million de morts (sur 25 millions d'habitants), que les gangs sont en train de dépasser l'armée en termes de capacités opérationnelles et d'effectifs.
Quand on lance une guerre, il est conseiller de POUVOIR la gagner. là, on en est loin.
ça vous chatouille ou ça vous gratouille ?

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Cas d'effondrement, le Mexique.

#12 Message par Hippopotameuuu » 09 janv. 2017, 23:05

Depuis l’augmentation, le 1er janvier, de 20,1 % du prix de l’essence et de 16,5 % de celui du diesel, les Mexicains sont en révolte contre cette hausse des prix des carburants.
Barrages sur les routes, attaques de stations-service, pillages de magasins, vols collectifs et actes de vandalisme se sont multipliés.
Et allez ! Un pays en cours d'effondrement de plus, la malédiction Hollandaise.
Chaos, à qui le tour ?

http://mobile.lemonde.fr/ameriques/arti ... _3222.html

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15252
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Le Mexique envisage un plan d'austérité

#13 Message par optimus maximus » 09 janv. 2017, 23:24

Hippopotameuuu a écrit :Depuis l’augmentation, le 1er janvier, de 20,1 % du prix de l’essence et de 16,5 % de celui du diesel, les Mexicains sont en révolte contre cette hausse des prix des carburants.
Barrages sur les routes, attaques de stations-service, pillages de magasins, vols collectifs et actes de vandalisme se sont multipliés.
Et allez ! Un pays en cours d'effondrement de plus, la malédiction Hollandaise.
Chaos, à qui le tour ?

http://mobile.lemonde.fr/ameriques/arti ... _3222.html
Trump devrait faire gaffe à ce qui se passe au Mexique et ce n'est pas sa ligne Maginot qui va le protéger.

Avatar du membre
licorne
-++
-++
Messages : 3930
Enregistré le : 22 déc. 2011, 13:12
Localisation : GROLAND

Re: Le Mexique envisage un plan d'austérité

#14 Message par licorne » 10 janv. 2017, 09:25

la finance apatride, au commande

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36166
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Le Mexique envisage un plan d'austérité

#15 Message par Gpzzzz » 10 janv. 2017, 09:32

optimus maximus a écrit :
Hippopotameuuu a écrit :Depuis l’augmentation, le 1er janvier, de 20,1 % du prix de l’essence et de 16,5 % de celui du diesel, les Mexicains sont en révolte contre cette hausse des prix des carburants.
Barrages sur les routes, attaques de stations-service, pillages de magasins, vols collectifs et actes de vandalisme se sont multipliés.
Et allez ! Un pays en cours d'effondrement de plus, la malédiction Hollandaise.
Chaos, à qui le tour ?

http://mobile.lemonde.fr/ameriques/arti ... _3222.html
Trump devrait faire gaffe à ce qui se passe au Mexique et ce n'est pas sa ligne Maginot qui va le protéger.
la ligne maginot pt être pas, les centaines de milliers d américains habitant a côté de la frontiere et qui sont armés jusqu'au dent par contre.....

Avatar du membre
licorne
-++
-++
Messages : 3930
Enregistré le : 22 déc. 2011, 13:12
Localisation : GROLAND

Re: Le Mexique envisage un plan d'austérité

#16 Message par licorne » 10 janv. 2017, 09:53

c'est bon pour les honnêtes fabricants d'arme tous ça

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Le Mexique envisage un plan d'austérité

#17 Message par zaz.1 » 10 janv. 2017, 10:02

licorne a écrit :c'est bon pour les honnêtes fabricants d'arme tous ça
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
C'est ignoble, mais je suis fan.

Avatar du membre
pat43
+
+
Messages : 2507
Enregistré le : 22 juil. 2006, 22:18

Re: Le Mexique envisage un plan d'austérité

#18 Message par pat43 » 10 janv. 2017, 12:00

délices du pic pétrolier, la production est tombée à 2 millions de barils jour, contre 3.4 à son apogée, et les exportations à 0.5 millions de barils/jour. Difficile, dans ces conditions, de financer la recherche pétrolière, l'état mexicain, et de brader le carburant en interne. :mrgreen:
ça vous chatouille ou ça vous gratouille ?

Avatar du membre
Alucard
Messages : 1028
Enregistré le : 15 janv. 2013, 23:30

Re: Le Mexique envisage un plan d'austérité

#19 Message par Alucard » 10 janv. 2017, 13:43

pat43 a écrit :délices du pic pétrolier, la production est tombée à 2 millions de barils jour, contre 3.4 à son apogée, et les exportations à 0.5 millions de barils/jour. Difficile, dans ces conditions, de financer la recherche pétrolière, l'état mexicain, et de brader le carburant en interne. :mrgreen:
C'est pas juste un problème de prix de l'essence.

C'est plus profond que ça: Pena Nieto est un président détesté de son peuple depuis un bout de temps maintenant (chaque réforme qu'il essaye de faire passer, bonne ou mauvaise, entraîne un soulèvement...). Ca plus la gangrène des narcos...

Il reste encore 1 an de mandat à Pena...espérons qu'il n'y ait pas de guerre civile...mais qui dit que ce sera mieux après... :(

Avatar du membre
goinfrimmo
~~+
~~+
Messages : 6267
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:29
Localisation : 92 O

Re: Le Mexique envisage un plan d'austérité

#20 Message par goinfrimmo » 11 janv. 2017, 17:01

Mmh, voilà donc la vraie cause de la relocalisation annoncée de certaines usines automobiles sur le territoire US :wink: . Invoquer l'instabilité sociale du Mexique est plus agressif que de réagir à un Tweet du Donald.

Avatar du membre
Alucard
Messages : 1028
Enregistré le : 15 janv. 2013, 23:30

Re: Le Mexique envisage un plan d'austérité

#21 Message par Alucard » 11 janv. 2017, 18:22

goinfrimmo a écrit :Mmh, voilà donc la vraie cause de la relocalisation annoncée de certaines usines automobiles sur le territoire US :wink: . Invoquer l'instabilité sociale du Mexique est plus agressif que de réagir à un Tweet du Donald.
Oui enfin ça m'étonnerait que les chaines de production de VW/Audi de Puebla ferment...je suis plus sur si Nissan y est aussi...et j'en oublie surement...

Entre les effets d'annonces politiques et le concret il y a souvent un monde...

Avatar du membre
DBabar
~~+
~~+
Messages : 6342
Enregistré le : 22 mai 2005, 12:02
Localisation : Mexico City,Mexico
Contact :

Re: Le Mexique envisage un plan d'austérité

#22 Message par DBabar » 12 janv. 2017, 14:56

Des échos que j'ai ici ( je vis à Mexico depuis mai 2016 ), cela semble plus compliqué que cela.
Mais la principale raison est encore et toujours la corruption au sein de l'État et le détournement
d'argent au sein de le Pemex qui comme Petrobas au Brésil et Elf en son temps, est une source
d'enrichissement personnel et de financement occulte du parti.
C'est vraiment dommage pour ce beau pays cette situation. Ils ne méritent pas ce qu'ils leur
arrivent. Les narcos par contre, c'est une autre paire de manche.
Shermann a écrit :Cedric1973/EmileZola parraine tout le monde. Mais c'est Jean Sarkozy qui a parrainé Cedric1973/AlainGarnier/EmileZola.
EmileZola a écrit :Ceux qui savent lire ne perdent pas de temps avec ces torchons de propagande. Ils lisent le Figaro ou à la limite Le Monde.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15252
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Le Mexique envisage un plan d'austérité

#23 Message par optimus maximus » 12 janv. 2017, 17:38

Alucard a écrit :
pat43 a écrit :délices du pic pétrolier, la production est tombée à 2 millions de barils jour, contre 3.4 à son apogée, et les exportations à 0.5 millions de barils/jour. Difficile, dans ces conditions, de financer la recherche pétrolière, l'état mexicain, et de brader le carburant en interne. :mrgreen:
C'est pas juste un problème de prix de l'essence.

C'est plus profond que ça: Pena Nieto est un président détesté de son peuple depuis un bout de temps maintenant (chaque réforme qu'il essaye de faire passer, bonne ou mauvaise, entraîne un soulèvement...). Ca plus la gangrène des narcos...

Il reste encore 1 an de mandat à Pena...espérons qu'il n'y ait pas de guerre civile...mais qui dit que ce sera mieux après... :(
C'est déjà la guerre civile ? 200 000 morts depuis 2006 du fait de la guerre contre les cartels de la drogue. Il y a des régions entières que le MAE déconseille vivement.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14303
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Le Mexique envisage un plan d'austérité

#24 Message par moinsdewatt » 12 janv. 2017, 17:44

pat43 a écrit :délices du pic pétrolier, la production est tombée à 2 millions de barils jour, contre 3.4 à son apogée, et les exportations à 0.5 millions de barils/jour. Difficile, dans ces conditions, de financer la recherche pétrolière, l'état mexicain, et de brader le carburant en interne. :mrgreen:
C'est pourquoi l' étranger est demandé à la rescousse :

Trois blocs pour Total dans l’offshore mexicain

Publié le 06/12/2016

Total fait partie des compagnies retenues suite aux enchères organisées le 5 décembre par Mexico dans ses eaux profondes du golfe du Mexique. La région fait partie des dernières grandes zones frontières au monde dont le potentiel est démontré.

Image
Le Mexique a attribué le 5 décembre huit des dix blocs qu'il proposait dans deux bassins du golfe du Mexique :
Perdido (à la frontière maritime avec les Etats-Unis) et, plus au sud, Salina. (Crédit: Gouvernement Mexicain)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... e-mexicain

Et Statoil aussi. Ils obtiennent 2 blocs
Statoil awarded licences in Mexico’s Deepwater round

le 06/12/2016


Statoil was today awarded blocks 1 and 3 in the Saline Basin in the Deepwater exploration tender in the Mexican Round 1.

The blocks cover an area of about 5,650 km2 in the largely unexplored deepwater areas of the Saline Basin. Statoil will be the operator of blocks 1 and 3, at 33.4% equity, with partners BP and Total participating equally with the remaining equity.

The licences were awarded in a competitive bid round. A total of 10 deepwater blocks were on offer, with four in the Perdido Area and six in the Saline Basin.

The blocks awarded are in water depths ranging from about 900 – 3,200 metres. The bid round is Mexico’s first ever tender for deepwater exploration acreage.

“Mexico’s opening presents the industry with great opportunities, so we are pleased to secure an early position. The award grants Statoil access to significant frontier acreage in an underexplored part of offshore Mexico. The blocks are virtually untested, with considerable subsurface uncertainty, but with play-opening potential,” says Tore Løseth, Statoil’s vice president for exploration in the US and Mexico.

The winning bids for both blocks consisted of an additional royalty of 10% (on potential future revenues) and an additional work program equivalent to 1 biddable well per block. Each block also has a minimum work program as defined by the authorities, including a variety of geological activities but no required wells.

“The licences awarded reinforces Statoil’s exploration strategy of early access at scale. This further strengthens and develops the optionality in Statoil’s long-term international portfolio,” says Løseth.

“With the Deepwater tender bringing Mexico’s historic Round 1 to a conclusion, we are starting to see the fruits of Mexico’s comprehensive energy reform. Statoil has a long-term perspective in Mexico, and we look forward to contributing to developing the energy sector by assessing the blocks awarded,” says Løseth.

Statoil has had a representative office in Mexico City since 2001.
http://www.euro-petrole.com/statoil-awa ... -n-i-13996

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Cas d'effondrement, le Mexique.

#25 Message par Hippopotameuuu » 12 janv. 2017, 19:52

Mexique, un pays au bord de l’explosion sociale.

Une augmentation du prix de l’essence a provoqué des émeutes et des pillages, conduisant à l’arrestation de près de 1 500 personnes. En se montrant aussi implacable avec les plus pauvres, le pouvoir crée un profond sentiment d’injustice, estime le chroniqueur.
http://www.courrierinternational.com/ar ... on-sociale

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14303
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Cas d'effondrement, le Mexique.

#26 Message par moinsdewatt » 21 janv. 2019, 08:30

Explosion d'un oléoduc au Mexique: le bilan atteint 85 morts

AFP•21/01/2019

Le bilan de l'explosion d'un oléoduc perforé par des voleurs de carburant dans le centre du Mexique est passé dimanche à 85 morts, a annoncé le ministre mexicain de la Santé.
Cette hausse du bilan est due au décès de six des personnes qui avaient été blessées et hospitalisées à la suite de l'explosion et de l'incendie survenus vendredi à Tlahuelilpan, une localité située à 120 kilomètres au nord de Mexico.

"Ces dernières heures, six autres personnes sont décédées, ce qui donne le chiffre de 85 morts", a déclaré le ministre, Jorge Alcocer, lors d'une conférence de presse au palais présidentiel à Mexico.

Après ces nouveaux décès, le nombre des personnes toujours hospitalisées s'établissait dimanche à 58. Ces blessés se trouvaient aussi bien dans des établissements de l'Etat de Hidalgo, où la catastrophe s'est produite, que dans l'Etat de Mexico et dans la capitale elle-même.

Par ailleurs, 59 des cadavres n'ont pas pu être identifiés pour le moment en raison de leur état de calcination, a déclaré le gouverneur de l'Etat de Hidalgo, Omar Fayad. Il a ajouté que 54 familles avaient remis aux autorités des échantillons d'ADN pour faciliter l'identification de leurs proches.

"Il peut se passer des jours, des semaines ou des mois avant que les restes ne soient identifiés", a reconnu le gouverneur.

Il a précisé que les blessés les plus grièvement atteints étaient hospitalisés à Mexico et que trois enfants allaient être soignés dans une clinique américaine spécialisée dans le traitement des enfants brûlés qui se trouve au Texas.

L'oléoduc a été percé vendredi par des délinquants qui ont fait jaillir un véritable geyser d'essence, selon des images diffusées par les médias locaux.

Cette fuite a attiré quelque 700 habitants de Tlahuelilpan, parmi lesquels des familles entières, qui sont venus recueillir de l'essence avec des bidons et ont été surpris par l'explosion qui a déclenché une énorme boule de feu.


Cette tragédie est survenue alors que le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador met en oeuvre une stratégie nationale contre le vol de carburant, un fléau qui a fait perdre quelque 3 milliards de dollars en 2017 à l'Etat mexicain.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 1b10e0ea30

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14303
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Cas d'effondrement, le Mexique.

#27 Message par moinsdewatt » 16 févr. 2019, 14:36

Le Mexique va renflouer Pemex, lourdement endetté

AFP le 16 févr. 2019

Le gouvernement mexicain a annoncé vendredi qu'il allait injecter 107 milliards de pesos (5,5 milliards de dollars) dans le groupe public pétrolier Pemex, afin de redresser sa production, une aide qui risque d'être insuffisante selon les experts.

"Nous avons pris la décision de soutenir Pemex par tous les moyens", a affirmé le président Andrés Manuel Lopez Obrador lors de sa conférence de presse quotidienne au Palais national.

Cette mesure survient alors que le président mexicain a lancé fin 2018 une offensive nationale contre le vol de carburant, un fléau qui a fait perdre quelque 3 milliards de dollars en 2017 à l'Etat mexicain.

Pemex, dont la dette dépasse les 100 milliards de dollars, a été frappée récemment par une dégradation de sa note de crédit par l'agence de notation Fitch, ce qui a alimenté les craintes des investisseurs quant à l'état des finances de Mexico.

Le renflouement du géant pétrolier consistera en une augmentation de capital de 25 milliards de pesos (environ 1,2 milliard de dollars), une aide de 35 milliards de pesos (1,8 milliard de dollars) en échange d'une amélioration des indemnités de licenciement à ses salariés, et 15 milliards de pesos (774 millions de dollars) d'allègements fiscaux.

La lutte contre le vol de carburant devra par ailleurs permettre de récupérer quelque 32 milliards de pesos (1,6 milliard de dollars).

"Cet ensemble de mesures de soutien, qui vont permettre d'augmenter les bénéfices de l'entreprise, nous donne des revenus additionnels de 107 milliards de pesos" (5,5 milliards de dollars), a expliqué Alberto Velazquez, le directeur financier de Pemex.

"Ceci est très important car ça va nous permettre de renforcer la politique d'investissements de l'entreprise", a-t-il ajouté.

- Insuffisant? -

L'agence de notation Fitch a estimé que ce plan pourrait "ne pas suffire pour empêcher la constante dégradation de la note de crédit" de Pemex.

La multinationale aurait besoin de 9 à 14 milliards de dollars d'investissements supplémentaires par an pour reconstituer ses réserves d'hydrocarbures et freiner la baisse de sa production de brut, estime Fitch.

Des analystes consultés par l'AFP estiment que la décision de recapitaliser Pemex est "une bonne nouvelle" mais tous s'accordent à dire que le montant est insuffisant pour redresser l'entreprise.

Il existe par ailleurs des incertitudes sur les sommes qui pourront être mobilisées pour ce plan.

Pour Gonzalo Monroy, consultant en énergie chez GMEC, les ressources "solides" s'élèvent à 3,1 milliards de dollars. "Tout le reste est assez incertain" prévient-il.

L'agence Capital Economics considère que les mesures ne sont pas de long terme et qu'il est "peu probable qu'elles parviennent à inverser la baisse de production de l'entreprise".

Pemex souffre d'une baisse constante de ses revenus - dont une grande partie alimente les caisses de l'Etat mexicain - et d'investissements insuffisants, selon les experts.

La production de la compagnie a chuté de près de moitié en 15 ans, de 3,4 millions de barils par jour (mbj) en 2004 à 1,8 mbj actuellement.

Le gouvernement du président sortant Enrique Pena Nieto avait cherché à renverser la tendance en ouvrant le marché au secteur privé. Une réforme historique lancée en 2013 a mis fin au monopole d'Etat du géant Pemex, vieux de près de 80 ans.

Le nouveau président Andrés Manuel Lopez Obrador avait critiqué cette stratégie et annulé en décembre les dernières enchères de gisements pétroliers prévues en 2019, annonçant qu'il lancerait son propre plan pour doper la production de l'entreprise publique.
https://www.connaissancedesenergies.org ... tte-190216

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14303
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Cas d'effondrement, le Mexique.

#28 Message par moinsdewatt » 05 mars 2019, 22:30

Mexique: Moody's pointe l'impact de la criminalité sur l'économie

AFP
parue le 05 mars 2019

L'agence de notation Moody's a mis en garde mardi contre les conséquences de la violence et de la criminalité sur les performances des entreprises au Mexique, en particulier pour les secteurs cruciaux du pétrole et du tourisme.

"L'insécurité croissante, les vols et les mises en garde aux voyageurs affectent les résultats des entreprises mexicaines et leurs bénéfices", a déclaré le vice-président de Moody's, Alonso Sanchez.

Deuxième économie d'Amérique latine, après le Brésil, le Mexique fait face depuis plus d'une dizaine d'années à une vague de criminalité sans précédent, alimentée par les puissants cartels de la drogue.

Le lancement d'une offensive de l'armée contre ces cartels en 2006 a abouti à les fragmenter en cellules délictueuses, plus petites et plus violentes. Depuis cette date, 250.000 homicides ont été enregistrés, dont 33.334 pour la seule année 2018, un record.

Dans son rapport, l'agence de notation relève que l'intensification de la lutte contre la drogue a rendu le marché de la contrebande de pétrole plus attrayant pour les organisations criminelles.

Elle souligne que les coûts liés à l'insécurité pénalisent également des secteurs comme l'alimentation, le commerce de détail et les industries minières.

"Bien que l'augmentation de la criminalité a coïncidé avec la baisse des investissements dans certains États mexicains touchés par la violence, la plupart des États continuent d'afficher une croissance économique positive à l'échelle mondiale", a toutefois nuancé Matthew Walter, vice-président adjoint de Moody's.

La note de solvabilité financière du Mexique a récemment été dégradée par l'agence Standard & Poor's. L'agence Fitch a, quant à elle, dégradé en janvier la note de la compagnie publique de pétrole Pemex, ce qui a alimenté les craintes chez les investisseurs et entraîné une baisse du peso.

Le président mexicain, Andrés Manuel Lopez Obrador, premier président de gauche du pays, qui avait déjà qualifié les agences de notation de "charlatans", les a accusées mardi de n'avoir jamais mis en exergue les cas de corruption sous les gouvernements "néolibéraux" de ses prédécesseurs.

"Les agences de notation sont restées silencieuses tout le temps de cette corruption" au Mexique, "elles nous ont donné un 10/10", a-t-il dénoncé lors d'une conférence de presse.

En poste depuis le 1er décembre, Andrés Manuel Lopez Obrador bénéficie d'une importante cote de popularité au moment où il fêtera ses premiers 100 jours au pouvoir, dimanche.

Mais ses annonces de réforme du modèle économique pour s'attaquer à la pauvreté et à la corruption alimentent les craintes dans les milieux d'affaires.
https://www.connaissancedesenergies.org ... mie-190305

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14303
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Cas d'effondrement, le Mexique.

#29 Message par moinsdewatt » 01 mai 2019, 10:16

Mexique: Pemex annonce une perte de 1,8 milliard de dollars au 1er trimestre

AFP parue le 30 avr. 2019

La compagnie pétrolière publique mexicaine Pemex a enregistré une perte de 1,8 milliard de dollars au premier trimestre 2019, a annoncé mardi l'entreprise, qui replonge dans le rouge malgré le renflouement de l'Etat mexicain.

Pemex avait enregistré un bénéfice de 5,9 milliards de dollars sur la même période l'an dernier.

Selon le groupe, cette perte au premier trimestre s'expliquerait principalement par des coûts financiers liés à la dépréciation du peso face au dollar.

Les ventes ont reculé de 10,4% sur les trois premiers mois de l'année à 18,7 milliards de dollars. Cette baisse du chiffre d'affaires est due à une forte concurrence, l'augmentation des prix et la pénurie d'essence provoquée par l'offensive lancée par le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador contre les vols de carburant.

La production du groupe a reculé de 12% par rapport à la même période de l'an dernier à 1,6 million de barils par jour (mbj) en moyenne.

L'entreprise, qui produisait 3,4 mbj en 2004, a vu sa production chuter au fil des années.

Selon les experts, des investissements massifs sont nécessaires pour relancer sa production mais l'entreprise souffre déjà d'une dette colossale d'environ 106 milliards de dollars.

L'agence de notation Fitch, qui a dégradé la note de Pemex en janvier, estime que la multinationale a besoin d'un renflouement annuel compris entre 9 et 14 milliards de dollars, bien supérieur à l'aide de 5,5 milliards de dollars promise en janvier par le nouveau président mexicain.

Début avril, le ministre des Finances, Carlos Urzua, a annoncé une aide supplémentaire de 5,2 milliards, mais qui nécessite le feu vert préalable du Congrès mexicain.

Lopez Obrador, qui a pris ses fonctions en décembre, veut restaurer la puissance de Pemex et réduire la dépendance du Mexique en contruisant de nouvelles raffineries dans le pays.

Il a qualifié de "farce" la réforme énergétique de son prédecesseur, Enrique Pena Nieto, qui a mis fin en 2014 au monopole, vieux de près de 80 ans, de Pemex pour ouvrir le marché à des investisseurs privés, notamment internationaux.

L'an dernier, Pemex a enregistré une perte de 7,5 milliards de dollars, malgré un bénéfice de 5,9 milliards au premier trimestre 2018.
https://www.connaissancedesenergies.org ... tre-190430

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14303
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Cas d'effondrement, le Mexique.

#30 Message par moinsdewatt » 11 sept. 2019, 20:41

Mexique: le gouvernement injecte 5 milliards de dollars dans Pemex

AFP parue le 11 sept. 2019

Le gouvernement mexicain a annoncé mercredi qu'il allait injecter 5 milliards de dollars supplémentaires dans la compagnie pétrolière publique Pemex, fragilisée par une lourde dette et une chute de sa production.

"Cette initiative fait partie des efforts du gouvernement pour consolider la stabilité financière de Pemex, améliorer sa rentabilité et sa contribution stratégique à long terme à l'économie mexicaine", a déclaré le ministère des Finances dans un communiqué.

Mi-juillet, le gouvernement mexicain avait annoncé un plan de redressement en trois ans de la compagnie pétrolière publique, récemment dégradée par les agences de notation en raison du niveau très élevé de sa dette, passant par une réduction de sa charge fiscale et une injection de capitaux.

En février, le gouvernement avait déjà injecté 5,5 milliards de dollars dans la compagnie.

La compagnie pétrolière a indiqué que les 5 milliards serviraient à des opérations de paiements et de restructuration de sa dette. Pemex va rechercher "une réduction du solde de sa dette, une amélioration de ses indicateurs de liquidité, une réduction des échéances à court terme et des économies sur les intérêts payés par la société".

La compagnie pétrolière, la plus grande entreprise du Mexique, doit augmenter ses investissements pour enrayer une baisse prolongée de la production, passée de 3,4 millions de barils par jour en 2004 à 1,7 million en moyenne aujourd'hui.

Mais elle est accablée par une lourde dette qui s'élève à environ 100 milliards de dollars.

Début juin, l'agence de notation financière Fitch a dégradé la note de la dette de Pemex, reléguée en catégorie "spéculative", considérant que le risque que l'entreprise fasse défaut était élevé. Moody's avait fait de même la veille, suscitant la protestation vigoureuse du Mexique, dont la note a également été abaissée.
https://www.connaissancedesenergies.org ... mex-190911

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14303
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Cas d'effondrement, le Mexique.

#31 Message par moinsdewatt » 31 janv. 2021, 10:44

34523 assassinats en 2020 au Mexique !

https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 24e7592d7a

itrane2000
+
+
Messages : 3102
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:49
Localisation : Limousin

Re: Cas d'effondrement, le Mexique.

#32 Message par itrane2000 » 31 janv. 2021, 13:12

moinsdewatt a écrit :
31 janv. 2021, 10:44
34523 assassinats en 2020 au Mexique !

https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 24e7592d7a
ce chiffre est stable avec une très légère décrue par rapport à l'an dernier (2019) qui a été un record avec 34 582 homicides dans le pays.
https://elpais.com/internacional/2020/0 ... 76405.html
stulta lex, sed lex

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14303
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Cas d'effondrement, le Mexique.

#33 Message par moinsdewatt » 28 févr. 2021, 16:04

Mexique: 23 milliards de dollars de pertes en 2020 pour Pemex

AFP parue le 26 févr. 2021

Pemex, la compagnie pétrolière publique mexicaine, a enregistré des pertes nettes de près de 23 milliards de dollars en 2020, a-t-elle annoncé vendredi.

Ces pertes de 481 milliards de pesos (22,976 milliards de dollars) sont supérieures de 38% à celles enregistrées en 2019 (16,588 milliards de dollars), selon le communiqué de la compagnie qui indique que ses ventes se sont écroulées de 32%.

"La combinaison sans précédent des bas prix du pétrole brut et des produits pétroliers" s'est ajoutée à "une très forte chute de la consommation de carburant qui a érodé les flux de trésorerie de toutes les compagnies pétrolières", analyse la société.

La dette à court terme de la compagnie a également enregistré une augmentation de 13,9% par rapport à fin 2019 pour s'élever fin décembre à 113,2 milliards de dollars.

Le gouvernement du président de gauche Andres Manuel Lopez Obrador, au pouvoir depuis 2018, a déjà injecté quelque 10 milliards de dollars pour tenter d'alléger les finances de l'entreprise, qu'il considère comme un rempart pour la souveraineté nationale.

Les agences de notation Fitch et Moody's ont récemment abaissé la note de crédit de la société, la plaçant au rang d'investissement spéculatif, invoquant sa vulnérabilité dans un contexte de prix du pétrole bas et de son besoin de soutien public accru.

Pemex estime qu'elle doit accroître ses investissements pour inverser la tendance à la baisse prolongée de sa production qui est passée de 3,4 millions de barils par jour en 2004 à 1,7 million en 2021.

Le 5 octobre, le gouvernement mexicain a annoncé un plan d'investissement public-privé de 14 milliards de dollars dans des projets d'infrastructure pour relancer l'économie frappée par la pandémie. Près d'un tiers de cet investissement sera consacré à la réhabilitation des installations de Pemex.
https://www.connaissancedesenergies.org ... mex-210226

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13717
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Cas d'effondrement, le Mexique.

#34 Message par neron » 28 févr. 2021, 17:32

Les Cie pétrolières nationales sont un pot de miel où se goinfre les copains du pouvoir (en France aussi)

Sinon comment pouvez-vous perdre des sous en pompant et vendant du pétrole ? Par de fausses charges, faux emplois, faux contrats,.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Répondre