[Salaire] > NAO

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7308
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: [Salaire] > NAO 2017

#451 Message par alexlyon » 18 janv. 2023, 14:02

Tout à fait.
Mais les boites, avec leur lecture à court terme des résultats, ont insufflé cette approche.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8734
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: [Salaire] > NAO 2017

#452 Message par Praséodyme » 18 janv. 2023, 14:06

kamoulox a écrit :
18 janv. 2023, 13:49
itrane2000 a écrit :
18 janv. 2023, 13:40
kamoulox a écrit :
18 janv. 2023, 13:34
nanne02 a écrit :
18 janv. 2023, 13:26
Actuellement dans ma boîte, gros turn over de consultants. Depuis cet été sur certains postes on en est même à la 3ie personne qui passe, les 2 premiers ayant démissionné. Comme il y a également pas mal de départs d internes, ça se ressent vraiment sur l avancement des projets. Et pas qu en délais, en qualité surtout (même si ça ne se verra que plus tard...).
Ça commence à devenir vraiment problématique.
Pourquoi ils sont partis? Mieux payés ailleurs? Trop le bordél au boulot?
j'ai l'impression qu'il y a un fossé générationnel.
dans mon équipe, les jeunes vont et viennent, seuls les plus anciens ont gardé une certaine conscience pro.
Ils ont du être démarchés et une entreprise a proposé plus, ils sont en période d’essai ils se barrent direct.
Et même hors période d'essai, les entreprises qui recrutent acceptent d'attendre les trois mois de préavis.

Pourquoi resteraient-ils ? si vous voulez les garder il faut les embaucher. Ce n'est peut être pas toi qui décides, Nanne mais au moins il faut les comprendre.

Dans ces boites de presta qui ne font qu'une délégation de la fonction RH, ce sont des augmentations indigentes, un CE squelettique, des méthodes de voyou pour camoufler les bénéfices, si bien qu'il n'y a jamais d'intéressement / participation... Et puis des managers qui deviennent inutiles lorsque tu es en mission longue chez un même client et qui brassent de l'air pour entretenir l'illusion d'un lien de subordination. Tandis que le client se comporte tous les jours comme ton employeur mais te fait sentir régulièrement que tu ne fais pas partie de l'équipe, par crainte du délit de marchandage.

La presta pour un jeune ingé c'est un moyen de prendre quelques années d'expérience avant d'être au top de l'employabilité. Ça peut être un bon plan pour les vieux experts à leur compte. Pour un profil classique, ça ne vaudra jamais un CDI dans un grand groupe.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8734
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: [Salaire] > NAO

#453 Message par Praséodyme » 18 janv. 2023, 14:25

Au fait, ce sujet a bien vécu depuis six ans. Il serait peut-être temps de changer le titre.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

nanne02
-++
-++
Messages : 4663
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: [Salaire] > NAO

#454 Message par nanne02 » 18 janv. 2023, 15:46

Ils se barrent pour gratter 5 à 10% ailleurs. Sans état d âme. D ailleurs je les comprends et je les soutiens. J ai pas mal de p'tits jeunes je suis la première a leur dire de ne pas hésiter à se barrer, la période est porteuse faut en profiter ça ne durera pas, quitte à se montrer plus raisonnable si par la suite ils se retrouvent en période de vache maigre. Pas de charges, pas de contraintes, faut en profiter, le couteau entre les dents.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6774
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: [Salaire] > NAO

#455 Message par ddv » 18 janv. 2023, 16:19

Je vais bientôt être au chômage pour ma part: ma ESN est ouverte à une rupture conventionnelle car ils n'arrivent pas à me placer. Secteur: développement informatique (le secteur qui cherche des moutons à six pattes payés au lance-pierre).
Ca fait plus de 3 mois que je suis en intercontrat à glandouiller à la maison :lol:
J'avais demandé 20% d'augmentation alors que j'étais en intercontrat. Ca leur a peut-être fait peur ? :mrgreen:

A part ça, chez les clients de mes deux dernières missions, les recrutements et budgets sont gelés.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8410
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: [Salaire] > NAO

#456 Message par Ben92 » 18 janv. 2023, 16:22

nanne02 a écrit :
18 janv. 2023, 15:46
Ils se barrent pour gratter 5 à 10% ailleurs. Sans état d âme. D ailleurs je les comprends et je les soutiens. J ai pas mal de p'tits jeunes je suis la première a leur dire de ne pas hésiter à se barrer, la période est porteuse faut en profiter ça ne durera pas, quitte à se montrer plus raisonnable si par la suite ils se retrouvent en période de vache maigre. Pas de charges, pas de contraintes, faut en profiter, le couteau entre les dents.
C'est une plaie. :evil:
Perso je serais favorable à un clause non-concurrence interdisant de prendre un emploi mieux remunéré que le précédent, pour les emplois de base des secteurs en tension coome le développement informatique. Il faudrait que toutes les entreprises jouent le jeu pour que ce soit efficace. Ca limiterait fortement ce turn-over délétère.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7308
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: [Salaire] > NAO

#457 Message par alexlyon » 18 janv. 2023, 16:27

Les SSII ne sont pas à 2 sur le même client, la clause de non concurrence serait inopérante.
Tu quittes Atos où tu étais placé chez son client Danone, pour aller chez Cap Gemini où tu seras placé chez son client Peugeot.

C'est la SSII qui n'a plus de raison d'être.
Ce n'est qu'une externalisation de la fonction administrative.
Pas une entreprise.
(management et commerce fictifs).

Les SSII s'appellent désormais ESN.
Comme les éditeurs, qui sont eux de vrais industriels.
Mais cela reste du fake (un marchand de viande).

sanglier78
+
+
Messages : 2689
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: [Salaire] > NAO

#458 Message par sanglier78 » 18 janv. 2023, 16:41

Ben92 a écrit :
18 janv. 2023, 16:22
nanne02 a écrit :
18 janv. 2023, 15:46
Ils se barrent pour gratter 5 à 10% ailleurs. Sans état d âme. D ailleurs je les comprends et je les soutiens. J ai pas mal de p'tits jeunes je suis la première a leur dire de ne pas hésiter à se barrer, la période est porteuse faut en profiter ça ne durera pas, quitte à se montrer plus raisonnable si par la suite ils se retrouvent en période de vache maigre. Pas de charges, pas de contraintes, faut en profiter, le couteau entre les dents.
C'est une plaie. :evil:
Perso je serais favorable à un clause non-concurrence interdisant de prendre un emploi mieux remunéré que le précédent, pour les emplois de base des secteurs en tension coome le développement informatique. Il faudrait que toutes les entreprises jouent le jeu pour que ce soit efficace. Ca limiterait fortement ce turn-over délétère.
Tu veux revenir au livret de travail ?

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: [Salaire] > NAO

#459 Message par m.enfin » 18 janv. 2023, 17:09

afin d'augmenter le salaire des nouveaux embauchés il faudrait baisser celui des anciens, un peu ce qui se passe avec la com des agences immo (variable d'ajustement toussa)
d'autant qu'avec l'age les besoins diminuent et on perd en efficacité, enfin je ne parle pas de moi hein :mrgreen:

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29037
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: [Salaire] > NAO

#460 Message par kamoulox » 18 janv. 2023, 17:21

Ben92 a écrit :
18 janv. 2023, 16:22
nanne02 a écrit :
18 janv. 2023, 15:46
Ils se barrent pour gratter 5 à 10% ailleurs. Sans état d âme. D ailleurs je les comprends et je les soutiens. J ai pas mal de p'tits jeunes je suis la première a leur dire de ne pas hésiter à se barrer, la période est porteuse faut en profiter ça ne durera pas, quitte à se montrer plus raisonnable si par la suite ils se retrouvent en période de vache maigre. Pas de charges, pas de contraintes, faut en profiter, le couteau entre les dents.
C'est une plaie. :evil:
Perso je serais favorable à un clause non-concurrence interdisant de prendre un emploi mieux remunéré que le précédent, pour les emplois de base des secteurs en tension coome le développement informatique. Il faudrait que toutes les entreprises jouent le jeu pour que ce soit efficace. Ca limiterait fortement ce turn-over délétère.
Ça existe déjà. J’avais une clause de non concurrence qu’ils ont enlevé à 2 jours du terme après mon départ. J’étais dégouté de recevoir mon courrier. Ça m’arrangerais qu’il me l’a paye car je ne comptait pas partir chez un concurrent mais j’étais en création d’entreprise :mrgreen: mais comme c’était des crevards ils m’ont laissés libre d’aller chez un concurrent (ce qui ne m’intéressait pas) dommage ça aurait fait du pognon en plus.

Ma femme a une clause à 25% de son salaire payé pendant 2 ans si elle part. Limité à paris
Mais ils peuvent te l’annuler par courrier recommandé et te laisser libre comme mon ancien employeur.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8734
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: [Salaire] > NAO

#461 Message par Praséodyme » 18 janv. 2023, 17:47

nanne02 a écrit :
18 janv. 2023, 15:46
Ils se barrent pour gratter 5 à 10% ailleurs. Sans état d âme. D ailleurs je les comprends et je les soutiens. J ai pas mal de p'tits jeunes je suis la première a leur dire de ne pas hésiter à se barrer, la période est porteuse faut en profiter ça ne durera pas, quitte à se montrer plus raisonnable si par la suite ils se retrouvent en période de vache maigre. Pas de charges, pas de contraintes, faut en profiter, le couteau entre les dents.
Le drame c'est qu'ils soient obligés de jouer à ce jeu alakon pour obtenir une augmentation à peine au niveau de l'inflation.
Quelle loyauté des marchands de cervelle comme CapCéfini ou Altraîne peuvent-elles espérer de la part de leurs « collaborateurs » vu comme ils sont traités ? Il ne faut pas confondre des mercenaires et des patriotes.
sanglier78 a écrit :
18 janv. 2023, 16:41
Ben92 a écrit :
18 janv. 2023, 16:22
C'est une plaie. :evil:
Perso je serais favorable à un clause non-concurrence interdisant de prendre un emploi mieux remunéré que le précédent, pour les emplois de base des secteurs en tension coome le développement informatique. Il faudrait que toutes les entreprises jouent le jeu pour que ce soit efficace. Ca limiterait fortement ce turn-over délétère.
Tu veux revenir au livret de travail ?
Le livret d'ouvrier ?
Non, le mieux c'est de prendre des Bangladais, tu prends leur passeport le premier jour contre un badge corporate et tu leur rends jamais.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8734
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: [Salaire] > NAO

#462 Message par Praséodyme » 18 janv. 2023, 17:51

kamoulox a écrit :
18 janv. 2023, 17:21
J’avais une clause de non concurrence qu’ils ont enlevé à 2 jours du terme après mon départ. J’étais dégouté de recevoir mon courrier. Ça m’arrangerais qu’il me l’a paye car je ne comptait pas partir chez un concurrent mais j’étais en création d’entreprise :mrgreen: mais comme c’était des crevards ils m’ont laissés libre d’aller chez un concurrent (ce qui ne m’intéressait pas) dommage ça aurait fait du pognon en plus.
Tu aurais dû leur dire que tu t'étais fait débaucher par la concurrence.
Dès l'instant où tu envisages de rompre ton contrat, il ne faut pas leur donner la moindre information à ces crevards si ça ne sert pas tes intérêts.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Boeuf1803
Messages : 1387
Enregistré le : 21 août 2015, 09:59

Re: [Salaire] > NAO

#463 Message par Boeuf1803 » 18 janv. 2023, 18:36

Praséodyme a écrit :
18 janv. 2023, 17:47
Le drame c'est qu'ils soient obligés de jouer à ce jeu alakon pour obtenir une augmentation à peine au niveau de l'inflation.
Quelle loyauté des marchands de cervelle comme CapCéfini ou Altraîne peuvent-elles espérer de la part de leurs « collaborateurs » vu comme ils sont traités ? Il ne faut pas confondre des mercenaires et des patriotes.
Pour faire bonne mesure, il convient de préciser qu’en cas de chômage les salaires d’embauche s’ajustent à la baisse extrêmement rapidement. De même que nous serons tous laminés par l’inflation si les gens ne se bougent pas fissa pour mettre le bazar dans la rue et exiger une revalorisation des salaires. S’il n’y a pas de dynamique et que tout le monde se résigne on est morts, avec la bénédiction des boomers (oui ça n’a rien à voir mais j’avais envie de glisser un petit tacle).

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8410
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: [Salaire] > NAO

#464 Message par Ben92 » 18 janv. 2023, 18:47

Boeuf1803 a écrit :
18 janv. 2023, 18:36
Pour faire bonne mesure, il convient de préciser qu’en cas de chômage les salaires d’embauche s’ajustent à la baisse extrêmement rapidement. De même que nous serons tous laminés par l’inflation si les gens ne se bougent pas fissa pour mettre le bazar dans la rue et exiger une revalorisation des salaires. S’il n’y a pas de dynamique et que tout le monde se résigne on est morts, avec la bénédiction des boomers (oui ça n’a rien à voir mais j’avais envie de glisser un petit tacle).
Les salaires peuvent augmenter quand la productivité augmente. Si on augmente les salaires sans qu'il y a gain de productivité, on entre dans la boucle inflationniste.
La situation actuelle ne permet pas d'augmentation des salaires. Il faut accepter que le pouvoir d'achat baisse et arrêter d'en faire tout un mélodrame.

Boeuf1803
Messages : 1387
Enregistré le : 21 août 2015, 09:59

Re: [Salaire] > NAO

#465 Message par Boeuf1803 » 18 janv. 2023, 18:57

Ben92 a écrit :
18 janv. 2023, 18:47
Les salaires peuvent augmenter quand la productivité augmente. Si on augmente les salaires sans qu'il y a gain de productivité, on entre dans la boucle inflationniste.
La situation actuelle ne permet pas d'augmentation des salaires. Il faut accepter que le pouvoir d'achat baisse et arrêter d'en faire tout un mélodrame.
Non la question c’est le partage de la valeur ajoutée. On embauche pas des gens plus chers que ce qu’il rapportent. Par contre on cherche à les payer le moins possible.
Si le pouvoir d’achat baisse (hors récession, mais on en est loin) alors les travailleurs perdent le rapport de force. S’il n’y a pas de résistance ça peut aller très vite, avec la bénédiction de Bruno Le Maire (très malfaisant lui) qui veut à tout prix réduire le coût du travail. Toi tu souhaites la victoire de Bruno et du Medef. Si on les laisse faire ils vont vraiment importer des bangladais et leur piquer leurs passeports.
Je souhaite effectivement un renforcement de la part des travailleurs dans le partage de la valeur ajoutée (déjà si cette part cessait de se réduire ce serait bien).

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4636
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: [Salaire] > NAO 2017

#466 Message par Madi94 » 18 janv. 2023, 19:45

itrane2000 a écrit :
18 janv. 2023, 13:38
Madi94 a écrit :
18 janv. 2023, 13:20
itrane2000 a écrit :
18 janv. 2023, 09:11
Aren a écrit :
16 janv. 2023, 14:41
Nous on va demander 12% :D
Rattrapage de l'année dernière + inflation cette année + augmentation de carrière + rattrapage milieu de carrière

Ça passera jamais, mais bon demander moins serait déjà accepter en partie une situation inacceptable de déglingage des salaires...
+1
moi j'ai demandé 15% (10% pour l'inflation 2022 et 5% pour celle de 2023 à venir selon les prévisions)
Et pour ton travail, tu merites combien ? :twisted:
Si un salarié me demande ça, je serais à 2 doigts de lui sortir : "tu me rapportes combien en fait ?!? "
Il faut argumenter sur sa valeur, pas sur un droit lié à l'économie.
j'ai de la chance d'avoir un travail dans le domaine du commerce où ma performance est valorisable de suite en M€/an.
donc oui, j'ai des arguments.
après la vraie question que peut se poser ma boite, c'est combien dans cette performance est reproductible par n'importe qui à mon poste et combien dépend de ma petite personne exactement.
Donc tu me.demandes pas 15% "pour l'inflation" :roll:

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36186
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: [Salaire] > NAO 2017

#467 Message par Gpzzzz » 14 mars 2023, 23:43

Gpzzzz a écrit :
15 janv. 2023, 12:33
Refus de notre direction de refaire un geste pour une augmentation générale dans les NAO... Ils disent que la direction "groupe" ne veut pas...
Après 5 réunions les syndicats ont réussi à gratter une pauvre prime de 1ke en PPV..
Le compte n y est pas.. ça va donc partir en grève !! Enfin en débrayage de qques heures un matin là semaine prochaine... Pas vu ça depuis 20ans !!
On va pouvoir compter les forces en présence !
Ça chauffe !
Bon suite à la grève courant janvier (25% des effectifs) on a gratté qques miettes en plus sur les NAO et une promesse de revoyure..
Ils ont actés ce jour qu'ils rentraient en négociation pour une nouvelle augmentation collective en juillet..
On avait eu environ 3% l été dernier.. ça devrait se négocier autour de cette valeur encore cette année..
Avec les augmentations individuelles des NAO on ferait donc a peu près 4.5% en 2022 et 2023.. ce sera en dessous de l inflation moyenne sur la période mais ça limite la casse.. ça ferait presque 10% d augmentation de salaire en 2ans..
Avec les à côtés (PPV et supplément d abondement on est dans les clous de l inflation officielle (bon on est d accord que le coût de la vie a bien plus augmenté mais bon, c est un autre débat !)

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12007
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: [Salaire] > NAO

#468 Message par Bidibulle » 15 mars 2023, 06:51

Je n'avais pas publié cette année.

En plus des NAO 2022, une AG de 3% intervenue en juillet pour les salaires les plus bas (en gros cadre débutant et en dessous). 0 au dessus.

Pour 2023 entre 4,8% et 5% d'enveloppe selon la catégorie (AG comprise pour les ouvriers et collaborateurs, pas d'AG pour les cadres).
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Boeuf1803
Messages : 1387
Enregistré le : 21 août 2015, 09:59

Re: [Salaire] > NAO

#469 Message par Boeuf1803 » 20 mars 2023, 09:53

Idem pas publié. Ici AG 0 (la boîte ne pratique pas les AG). Enveloppe environ 4%. 7,5% pour moi. Pour être honnête je n’attendais pas autant donc je suis satisfait. Pour l’instant je garde la tête hors de l’eau vis-à-vis de l’inflation.

Avatar du membre
Brennos
Messages : 189
Enregistré le : 03 janv. 2023, 19:05

Re: [Salaire] > NAO

#470 Message par Brennos » 21 mars 2023, 22:24

Chez nous :
+0.7% en 03/21
+3.0% en 02/22
+2.0% en 06/22
+5.0% en 01/23

Et avec tout ça on suit peu ou prou le SMIC et l'inflation.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36186
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: [Salaire] > NAO

#471 Message par Gpzzzz » 29 mars 2023, 20:53

Bon ça y est suite aux élections professionnelles, les négociations s'engagent de nouveau pour l'augmentation collective de juillet..
En fait on est sur un mode hybride depuis l'année dernière.. des NAO classiques en janvier pour les augmentations individuelles, les primes, la PPV, l'épargne salariale et une négo additionnelle pour le collectif en milieu d'année..

On avait eu 3% du salaire médian en 07/22.. la négo devrait commencer sur des bases plus élevées cette année.. les syndicats visent 4% au final cette fois ci.. ça ferait dans les 2ke en plus pour tout le monde..
A suivre.. il va sûrement il y avoir encore 5 réunions de blabla pour arriver à une signature 😂

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36186
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: [Salaire] > NAO

#472 Message par Gpzzzz » 29 mars 2023, 21:03

Brennos a écrit :
21 mars 2023, 22:24
Chez nous :
+0.7% en 03/21
+3.0% en 02/22
+2.0% en 06/22
+5.0% en 01/23
Et avec tout ça on suit peu ou prou le SMIC et l'inflation.
Si c est juste en collectif c'est pas mal !!
Ça compense peut être pas la vraie inflation mais si t es bankataire ça fait quand même bien baisser la mensualité réelle de crédit ces 10% de hausse de salaire en 1an !
Encore 3 ou 4 années comme ça ce serait le paradis :lol:

Avatar du membre
Brennos
Messages : 189
Enregistré le : 03 janv. 2023, 19:05

Re: [Salaire] > NAO

#473 Message par Brennos » 29 mars 2023, 21:22

Gpzzzz a écrit :
29 mars 2023, 21:03
Ça compense peut être pas la vraie inflation mais si t es bankataire ça fait quand même bien baisser la mensualité réelle de crédit ces 10% de hausse de salaire en 1an !
En 2 ans.

Image

En vert c'est nos NAO, en rouge l'Indice des prix à la consommation et en jaune le SMIC.

Si vous n'avez pas eu 10% de hausse de salaire entre fin 2020 et maintenant : vous avez globalement perdu en pouvoir d'achat (sauf si vous avez eu +9% en janvier 2021 :lol: )

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36186
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: [Salaire] > NAO

#474 Message par Gpzzzz » 29 mars 2023, 21:48

Brennos a écrit :
29 mars 2023, 21:22
Gpzzzz a écrit :
29 mars 2023, 21:03
Ça compense peut être pas la vraie inflation mais si t es bankataire ça fait quand même bien baisser la mensualité réelle de crédit ces 10% de hausse de salaire en 1an !
En 2 ans.

Image

En vert c'est nos NAO, en rouge l'Indice des prix à la consommation et en jaune le SMIC.

Si vous n'avez pas eu 10% de hausse de salaire entre fin 2020 et maintenant : vous avez globalement perdu en pouvoir d'achat (sauf si vous avez eu +9% en janvier 2021 :lol: )
Pour toi en 1an car la hausse a commencé en janvier 2022.
Et quand je dis vraie inflation je pense a l'indice INSEE qui est pas forcément représentatif..
Mais clairement tu fais pas parti des plus mal loti ! :mrgreen:

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11894
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: [Salaire] > NAO

#475 Message par crispus » 29 mars 2023, 21:59

Ben92 a écrit :
18 janv. 2023, 18:47
La situation actuelle ne permet pas d'augmentation des salaires. Il faut accepter que le pouvoir d'achat immobilier baisse et arrêter d'en faire tout un mélodrame.
8)

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: [Salaire] > NAO

#476 Message par m.enfin » 29 mars 2023, 21:59

ignatius a écrit :
28 mars 2021, 09:33
On a déjà parlé du gel du point d'indice sur ce forum ?

sanglier78
+
+
Messages : 2689
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: [Salaire] > NAO

#477 Message par sanglier78 » 30 mars 2023, 06:18

D autre boîte, 3,1% et uniquement individuelle, car la tragédie de la direction France est d aligner les salaires français sur le moins disant européen... Mais on est là boîte la plus inclusive ...

highway
Messages : 850
Enregistré le : 31 mai 2005, 13:19

Re: [Salaire] > NAO

#478 Message par highway » 30 mars 2023, 08:59

bon ici enfin une année correcte : +5%
il y avait déjà eu +1.5% en fin d'année 2022, donc au final.... ca fait suivre l'inflation ^^

Avatar du membre
Osef
Modérateur
Modérateur
Messages : 6211
Enregistré le : 12 oct. 2005, 14:52

Re: [Salaire] > NAO

#479 Message par Osef » 30 mars 2023, 09:56

Ici 4,5% de général, auquel s'ajoutent 1,6% en individuel, soit 6,1 en tout. Je suis agréablement surpris !
(Grosse boîte, bien sûr. Secteur industriel)
Osef plus
Troll de luxe ® détrôné

sanglier78
+
+
Messages : 2689
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: [Salaire] > NAO

#480 Message par sanglier78 » 15 avr. 2023, 12:24

3,1% en moyenne individuel, aucun syndicat n a signé l accord. La direction française de ma boîte à la même capacité de dialogue que le gouvernement macaron

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36186
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: [Salaire] > NAO

#481 Message par Gpzzzz » 15 avr. 2023, 14:46

sanglier78 a écrit :
15 avr. 2023, 12:24
3,1% en moyenne individuel, aucun syndicat n a signé l accord. La direction française de ma boîte à la même capacité de dialogue que le gouvernement macaron
Grève ? :roll:

mateo__1980
+
+
Messages : 3383
Enregistré le : 23 août 2006, 15:29
Localisation : 59

Re: [Salaire] > NAO

#482 Message par mateo__1980 » 16 avr. 2023, 18:40

Gpzzzz a écrit :
29 mars 2023, 20:53
Bon ça y est suite aux élections professionnelles, les négociations s'engagent de nouveau pour l'augmentation collective de juillet..
En fait on est sur un mode hybride depuis l'année dernière.. des NAO classiques en janvier pour les augmentations individuelles, les primes, la PPV, l'épargne salariale et une négo additionnelle pour le collectif en milieu d'année..

On avait eu 3% du salaire médian en 07/22.. la négo devrait commencer sur des bases plus élevées cette année.. les syndicats visent 4% au final cette fois ci.. ça ferait dans les 2ke en plus pour tout le monde..
A suivre.. il va sûrement il y avoir encore 5 réunions de blabla pour arriver à une signature 😂
Salut toi, vu qu'on est dans le même groupe, j'espère aussi une AG de 3-4% surtout que je n'ai pas eu d'augmentation cette année.
Après j'en avais eu une l'année dernière et c'est rarissime d'en obtenir 2 années de suite.
Mais l'inflation est passée par là et je souhaite une AG pour simplement conserver mon pouvoir d'achat.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8410
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: [Salaire] > NAO

#483 Message par Ben92 » 16 avr. 2023, 19:47

Gpzzzz a écrit :
15 avr. 2023, 14:46
sanglier78 a écrit :
15 avr. 2023, 12:24
3,1% en moyenne individuel, aucun syndicat n a signé l accord. La direction française de ma boîte à la même capacité de dialogue que le gouvernement macaron
Grève ? :roll:
Bah je suppose que s'ils signent pas l'accord c'est
... 0%. Toujours aussi c0ns ces syndics ! :lol:

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36186
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: [Salaire] > NAO

#484 Message par Gpzzzz » 16 avr. 2023, 19:59

mateo__1980 a écrit :
16 avr. 2023, 18:40
Gpzzzz a écrit :
29 mars 2023, 20:53
Bon ça y est suite aux élections professionnelles, les négociations s'engagent de nouveau pour l'augmentation collective de juillet..
En fait on est sur un mode hybride depuis l'année dernière.. des NAO classiques en janvier pour les augmentations individuelles, les primes, la PPV, l'épargne salariale et une négo additionnelle pour le collectif en milieu d'année..

On avait eu 3% du salaire médian en 07/22.. la négo devrait commencer sur des bases plus élevées cette année.. les syndicats visent 4% au final cette fois ci.. ça ferait dans les 2ke en plus pour tout le monde..
A suivre.. il va sûrement il y avoir encore 5 réunions de blabla pour arriver à une signature 😂
Salut toi, vu qu'on est dans le même groupe, j'espère aussi une AG de 3-4% surtout que je n'ai pas eu d'augmentation cette année.
Après j'en avais eu une l'année dernière et c'est rarissime d'en obtenir 2 années de suite.
Mais l'inflation est passée par là et je souhaite une AG pour simplement conserver mon pouvoir d'achat.
Oui depuis 15ans une AI deux années de suite c était très rare !
A part un changement de poste ou une prise de responsabilité c est déjà bien d avoir 1 année sur 2 ! Pour certains c etait plutôt tous les 3ans !
Mais je te confirme que CASA a donné son accord pour qu'il y ai négo pour une AG en juillet dans 95% des filiales du groupe.. il semblerait qu'une filiale soit plus en difficulté (CA immo ?)
Ça va tourner entre 1500 et 2000e brut comme l'année dernière.. avec une prime au plus bas salaire.. chez moi ceux qui était au dessus de 80ke n avait rien eu :roll:

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36186
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: [Salaire] > NAO

#485 Message par Gpzzzz » 16 avr. 2023, 20:02

Ben92 a écrit :
16 avr. 2023, 19:47
Gpzzzz a écrit :
15 avr. 2023, 14:46
sanglier78 a écrit :
15 avr. 2023, 12:24
3,1% en moyenne individuel, aucun syndicat n a signé l accord. La direction française de ma boîte à la même capacité de dialogue que le gouvernement macaron
Grève ? :roll:
Bah je suppose que s'ils signent pas l'accord c'est
... 0%. Toujours aussi c0ns ces syndics ! :lol:
Nan en général les directions rajoutent une carotte pour avoir la signature.. mais en cas de désaccord ça tombe pas a zéro..
Par contre effectivement aucune raison de ne pas signer si c est pour rien faire derrière...
Soit tu signes et tu prends la carotte..
Soit tu ne signes pas et il y a action derrière..
Chez moi ils n'ont pas signé.. du coup c est parti en grève en janvier.. finalement on a eu + que ce qui était prévu en cas de signature !
J'espère que ça donnera des idées aux autres !

mateo__1980
+
+
Messages : 3383
Enregistré le : 23 août 2006, 15:29
Localisation : 59

Re: [Salaire] > NAO

#486 Message par mateo__1980 » 16 avr. 2023, 23:29

Gpzzzz a écrit :
16 avr. 2023, 19:59
mateo__1980 a écrit :
16 avr. 2023, 18:40
Gpzzzz a écrit :
29 mars 2023, 20:53
Bon ça y est suite aux élections professionnelles, les négociations s'engagent de nouveau pour l'augmentation collective de juillet..
En fait on est sur un mode hybride depuis l'année dernière.. des NAO classiques en janvier pour les augmentations individuelles, les primes, la PPV, l'épargne salariale et une négo additionnelle pour le collectif en milieu d'année..

On avait eu 3% du salaire médian en 07/22.. la négo devrait commencer sur des bases plus élevées cette année.. les syndicats visent 4% au final cette fois ci.. ça ferait dans les 2ke en plus pour tout le monde..
A suivre.. il va sûrement il y avoir encore 5 réunions de blabla pour arriver à une signature 😂
Salut toi, vu qu'on est dans le même groupe, j'espère aussi une AG de 3-4% surtout que je n'ai pas eu d'augmentation cette année.
Après j'en avais eu une l'année dernière et c'est rarissime d'en obtenir 2 années de suite.
Mais l'inflation est passée par là et je souhaite une AG pour simplement conserver mon pouvoir d'achat.
Oui depuis 15ans une AI deux années de suite c était très rare !
A part un changement de poste ou une prise de responsabilité c est déjà bien d avoir 1 année sur 2 ! Pour certains c etait plutôt tous les 3ans !
Mais je te confirme que CASA a donné son accord pour qu'il y ai négo pour une AG en juillet dans 95% des filiales du groupe.. il semblerait qu'une filiale soit plus en difficulté (CA immo ?)
Ça va tourner entre 1500 et 2000e brut comme l'année dernière.. avec une prime au plus bas salaire.. chez moi ceux qui était au dessus de 80ke n avait rien eu :roll:
Ah OK, bon à savoir si le principe est validé par CASA. Je te ferai un retour quand ce sera officiel alors.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36186
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: [Salaire] > NAO

#487 Message par Gpzzzz » 17 avr. 2023, 20:22

10% d augmentation de salaire chez Airbus en 12 mois !

Les négociations annuelles obligatoires (NAO) chez Airbus en France ont abouti à une hausse de 5,5% des salaires à partir du 1er juillet prochain, a-t-on appris lundi auprès de Force Ouvrière (FO), premier syndicat au sein du groupe dans l'Hexagone.
Ça vient s ajouter au 3.9% de l année dernière
L'an dernier, en France, un précédent accord salarial avait prévu une hausse de 3,9% des salaires en juillet 2022, au titre de l'année 2022/2023, puis une augmentation de 2,9% en juillet 2023 (pour l'année 2023-2024). Mais «on a obtenu +5,5%» et «cette augmentation s'applique à partir du 1er juillet 2023, en lieu et place des 2,9%»

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14393
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: [Salaire] > NAO

#488 Message par henda » 17 avr. 2023, 21:45

Gpzzzz a écrit :
17 avr. 2023, 20:22
10% d augmentation de salaire chez Airbus en 12 mois !
C'est un peu fallacieux de présenter ça comme ça. C'est 10% d'augmentations sur deux années (on parle des NAO annuelles ici).
Si ta boite t'augmente de 5% chaque année, si tu compte que ça fait 10% en l'espace d'un an (entre janvier N et janvier N+1), tu compte 0% l'année précédente alors ? (entre janvier N-1 et janvier N ça compte pas ?)

sanglier78
+
+
Messages : 2689
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: [Salaire] > NAO

#489 Message par sanglier78 » 18 avr. 2023, 06:02

Ben92 a écrit :
16 avr. 2023, 19:47
Gpzzzz a écrit :
15 avr. 2023, 14:46
sanglier78 a écrit :
15 avr. 2023, 12:24
3,1% en moyenne individuel, aucun syndicat n a signé l accord. La direction française de ma boîte à la même capacité de dialogue que le gouvernement macaron
Grève ? :roll:
Bah je suppose que s'ils signent pas l'accord c'est
... 0%. Toujours aussi c0ns ces syndics ! :lol:
Non , la direction appliqué le 3,1% .
Précision la carotte, c était l alignement des parties variables par rapport aux postes. En effet, depuis la fusion, la direction française a bloqué l alignement groupe. ( En gros avant c était 10%3a 20% 3b ... Aujourd hui en 3a français non respecté par le groupe cela peut aller de 7.5 a 15 %, donc un embauche peut être a 15% et son chef a 10%)
Modifié en dernier par sanglier78 le 18 avr. 2023, 07:43, modifié 1 fois.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36186
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: [Salaire] > NAO

#490 Message par Gpzzzz » 18 avr. 2023, 06:05

henda a écrit :
17 avr. 2023, 21:45
Gpzzzz a écrit :
17 avr. 2023, 20:22
10% d augmentation de salaire chez Airbus en 12 mois !
C'est un peu fallacieux de présenter ça comme ça. C'est 10% d'augmentations sur deux années (on parle des NAO annuelles ici).
Si ta boite t'augmente de 5% chaque année, si tu compte que ça fait 10% en l'espace d'un an (entre janvier N et janvier N+1), tu compte 0% l'année précédente alors ? (entre janvier N-1 et janvier N ça compte pas ?)
Bah ce que je veux dire c est qu'en juin 2022 ils touchaient 100 et qu'en juillet 2023 ils auront 110.. ça fait bien 10% d augmentation de salaire en 13mois seulement !

sanglier78
+
+
Messages : 2689
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: [Salaire] > NAO

#491 Message par sanglier78 » 19 avr. 2023, 14:16

Donc en direct d'un tract syndical
- Orange augmentera sa masse salariale en 2023 de 4,8%
- Thalès et Dassault quant à eux seront à plus de 6%
- La moyenne des augmentations dans notre branche s’établit pour 2023 à 5,02% (3,21% chez Nokia) après un 3,4% (2,46% chez Nokia) en 2022.

seb-seb
-++
-++
Messages : 4711
Enregistré le : 25 avr. 2008, 08:50

Re: [Salaire] > NAO

#492 Message par seb-seb » 19 avr. 2023, 14:21

J'ai eu 6.5% cette année. Après 4 ans à 0.
Et mon bonus a atteint les 5 chiffres pour la 1ère fois ever youhouuu :wink:
Lui augmentait chaque année, de 7.5K, il est arrivé à 10 cette année.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36186
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: [Salaire] > NAO

#493 Message par Gpzzzz » 19 avr. 2023, 15:56

sanglier78 a écrit :
19 avr. 2023, 14:16
Donc en direct d'un tract syndical
- Orange augmentera sa masse salariale en 2023 de 4,8%
- Thalès et Dassault quant à eux seront à plus de 6%
- La moyenne des augmentations dans notre branche s’établit pour 2023 à 5,02% (3,21% chez Nokia) après un 3,4% (2,46% chez Nokia) en 2022.
les salariés de Procter et gamble FR sont appelé à la greve depuis la premiere fois.. la direction propose 3% d'AG, les syndicats 9% !

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36186
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: [Salaire] > NAO

#494 Message par Gpzzzz » 20 avr. 2023, 13:12

Et encore des augmentations de salaires a venir !!
Emmanuel Macron a souhaité jeudi «mieux reconnaître et mieux payer les professeurs» et annoncé une hausse de salaires «entre 100 et 230 euros nets en plus par mois» pour tous,
1.3 millions d actifs réévalués a hauteur de 5 a 10% environ !

tomtom
Messages : 1328
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Re: [Salaire] > NAO

#495 Message par tomtom » 20 avr. 2023, 13:40

mouais, il anticipe juste ce qu'il aurait donné de toutes façons avec l'inflation. Les fonctionnaires vont être revalorisé cet été je pense. Comme toujours avec les socialistes, après une réforme passée au forceps en lâchant plein de choses en cours de route, on annihile totalement les effets économique de ladite réforme en arrosant les fonk pour acheter la paix sociale avec la gauche raisonnable.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8410
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: [Salaire] > NAO

#496 Message par Ben92 » 21 avr. 2023, 15:31

tomtom a écrit :
20 avr. 2023, 13:40
mouais, il anticipe juste ce qu'il aurait donné de toutes façons avec l'inflation. Les fonctionnaires vont être revalorisé cet été je pense. Comme toujours avec les socialistes, après une réforme passée au forceps en lâchant plein de choses en cours de route, on annihile totalement les effets économique de ladite réforme en arrosant les fonk pour acheter la paix sociale avec la gauche raisonnable.
Il vaut mieux augmenter 1.3m de fonks que 6m. Le but de cette revalorisation ciblée est précisément ne rien donner aux autres fonks. Je suppose qu'il faudra revaloriser quelques autres métiers comme les infirmières ou les policiers, mais même si on arrive à 2m de fonks augmentés c'est toujours bcp moins que 6m.
Le but est aussi de provoquer une réduction naturelle du nombre de fonks par la perte d'attractivité.

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5702
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: [Salaire] > NAO

#497 Message par alpha2 » 21 avr. 2023, 17:32

Oui c’est exact, toutes ces primes remplacent avantageusement une évolution du point d’indice généralisée.

D’autant que les primes ne comptent pas pour le calcul de la retraite…

Avatar du membre
Lezard76
Messages : 482
Enregistré le : 17 avr. 2022, 07:40

Re: [Salaire] > NAO

#498 Message par Lezard76 » 21 avr. 2023, 18:03

tomtom a écrit :
20 avr. 2023, 13:40
mouais, il anticipe juste ce qu'il aurait donné de toutes façons avec l'inflation. Les fonctionnaires vont être revalorisé cet été je pense. Comme toujours avec les socialistes, après une réforme passée au forceps en lâchant plein de choses en cours de route, on annihile totalement les effets économique de ladite réforme en arrosant les fonk pour acheter la paix sociale avec la gauche raisonnable.
Parce qu'évidemment la fonction publique, qui a été paupérisée dans son ensemble depuis 30 ans (j'aime à le rappeler, mais un prof en début de carrière en 1980 gagnait 2,8 fois le smic (équivalent) et aujourd'hui c'est 1,1 fois... alors que c'est censé être un poste de catégorie A), devrait être laissée de côté et se faire rattraper par le SMIC (autant tous les foutre au smic au pire, déjà quasi toute la catégorie C y est, et même le premier écheon de la B est en dessous du smic)... ah la la, ces nantis de fonctionnaires... :roll:

Pour l'instant, pas d'augmentation précise en vue pour les fonctionnaires.
Ma femme , qui est prof des écoles (bouuhhhhhhh), va être révalorisée glorieusement de 80€ de prime (loin des 130 euros minimum annoncés, je vous rassure c'est du pipeau made in macron), tout le reste est conditionné à des missions supplémentaires (le but étant de se passer de contractuels ponctuels, et je vous l'annonce d'avance ça marchera pas).
Faudrait que je lui dise à cette feignasse qu'elle annhile tous les effets de votre réforme magique, quand même... :roll:
"Win the yes needs the no, to win, against the no"

Boeuf1803
Messages : 1387
Enregistré le : 21 août 2015, 09:59

Re: [Salaire] > NAO

#499 Message par Boeuf1803 » 21 avr. 2023, 18:38

+1 avec Lezard76
Les profs en France sont extrêmement mal payés, contrairement aux FDO. Ça fait déjà longtemps qu’on leur promet 2k€ mini (pour rappel c’est le salaire d’un gardien de la paix débutant) et dans les faits ils commencent à 1,07 SMIC et atteignent péniblement les 2k€ après 10 ans.
Là on leur explique que finalement ils vont juste avoir des heures sous payées en plus, et le quidam lambda trouve que c’est trop leur donner…
C’est un métier fini. Ce qui est très dommageable, et le sera encore plus dans le futur.

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5702
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: [Salaire] > NAO

#500 Message par alpha2 » 24 avr. 2023, 04:55

Pendant ce temps en Allemagne, 2,2 millions de fonctionnaires obtiennent +11% en moyenne, et +16,9% pour les plus bas salaires.

Allemagne : hausses de salaires fortes dans les services publics
https://www.lesechos.fr/monde/europe/al ... cs-1937285

Répondre