Comment se proteger d'une devaluation par Le Pen? comptes et

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Comment se proteger d'une devaluation par Le Pen? compte

#201 Message par Hippopotameuuu » 09 févr. 2017, 22:46

Vincent92 a écrit :En effet, les gens consommeront moins. Apres, vu qu'il y a 100-200 milliards de nouvelles aides, il faut voir....
Ce que l'on va voir c'est 100-200 milliards de nouvelles dettes, ou plus encore. Une baisse du pib et une dégradation de la signature de la France. Une forte augmentation des taux et un effondrement économique général.

Moi je m'en fout, j'y suis préparé, mais pour 95% des Français c'est la ruine assurée.

Utilisateur supprimé

Re: Comment se proteger d'une devaluation par Le Pen? compte

#202 Message par Utilisateur supprimé » 09 févr. 2017, 23:00

Imo si mlp est élu et qu'elle enclenche une sortie de l euro.
il risque d y avoir des lois pour empêcher de faire ce genre de mouvement et créer une panique . Et d autres. Type Chypre...
possible aussi que tu ai obligation de rapatrier tes comptes étrangers en France.
possible que les lois soient mises en place avant la sortie de l euro.
vu que tous les épargnants se poseront la même question que toi au même moment.

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2992
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: Comment se proteger d'une devaluation par Le Pen? compte

#203 Message par saturne » 09 févr. 2017, 23:05

On ne "sort" pas de l'euro: on doit "créer" une monnaie nouvelle.

(C'est pas du tout la même problematique que l'UK.)
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Comment se proteger d'une devaluation par Le Pen? compte

#204 Message par Hippopotameuuu » 09 févr. 2017, 23:06

Breizhfox a écrit :il risque d y avoir des lois pour empêcher de faire ce genre de mouvement et créer une panique.
Les lois ça ce contourne, il est toujours possible de concevoir des mécanismes d'evitement.
Personne n'est obligé de se comporter comme "Une Dinde de Noël", une loi injuste n'a pas a être respectée

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2992
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: Comment se proteger d'une devaluation par Le Pen? compte

#205 Message par saturne » 10 févr. 2017, 09:03

Hippopotameuuu a écrit :
Vincent92 a écrit :En effet, les gens consommeront moins. Apres, vu qu'il y a 100-200 milliards de nouvelles aides, il faut voir....
Ce que l'on va voir c'est 100-200 milliards de nouvelles dettes, ou plus encore. Une baisse du pib et une dégradation de la signature de la France. Une forte augmentation des taux et un effondrement économique général.

Moi je m'en fout, j'y suis préparé, mais pour 95% des Français c'est la ruine assurée.
La ruine ne concerne que les patrimoines et les personnes immobilisées en France.

Autrement dit, seuls les contribuables dont le patrimoine n'est pas mobile ou qui ne sont pas mobiles eux-mêmes vont supporter l'intégralité de la pression fiscale d'un Gvt et d'électeurs qui auront besoin d'argent pour créer le Paradis artificiel à l'intérieur de leurs murs.

Les électeurs FN, Trump, Brexit ne sont pas perdants "à cause" de la mondialisation.
Ils sont perdants "parce que" ils se trompent dans la cause de leur malheur: notre malheur, c'est d'avoir organisé un système où, sous prétexte d'un besoin de première nécessité (se loger) dont la provision a été privatisée,
cela fait depuis 30 ans qu'on paie des cailloux, et qu'on paie à des bailleurs des cailloux, plus de 1/3 de notre revenu.

Alors qu'avec notre SMIC 1500 euros et un prix//loyer maximum de UN euro/m2 pour nos cailloux
-- on se retrouverait au premier rang du classement du PIB-PPA !
-- toutes les entreprises du monde paieraient pour s'installer en France.

C'est surréaliste, mais après, tout, ça peut être salutaire. Votez MLP !
A supposer qu'elle devienne présidente, les Législatives seront impayables et le spectacle de Marine face à la Troika va dépasser toutes nos espérances :
-- Voyez-vous, sur 100 euros qu'on vous doit, on a décidé que 97% sera libellé en néoFrancs, et que c'est la France toute seule, avec sa BdF et sa souveraineté qui va décider combien vaut un néoFranc en euro....
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15101
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Comment se proteger d'une devaluation par Le Pen? compte

#206 Message par Vincent92 » 10 févr. 2017, 09:13

Je ne vois pas bien où Lepen a dit quelque chose qui pourrait faire que les loyers seraient à 1€/m2 (ce n'est même pas le coup de l'entretien). Et ceux qui vont se faire raconner les premiers seraient (selon moi) ceux qui ont du capital financier sur des comptes Français.
Enfin bon, il me semble qu'elle a démentie qu'elle voulait devaluer apparement puisque le cours est déjà bon (ca sert à quoi d'avoir une monnaie si on ne la réévalue pas :lol:. Ça fait tellement bricolage pour éviter qu'on l'attaque dessus).
Modifié en dernier par Vincent92 le 10 févr. 2017, 09:20, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36195
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Comment se proteger d'une devaluation par Le Pen? compte

#207 Message par Gpzzzz » 10 févr. 2017, 09:20

Vincent92 a écrit :Je ne vois pas bien où Lepen a dit quelque chose qui pourrait faire que les loyers seraient-ils a 1€/m2. Et ceux qui vont se faire raconner les premiers seraient (selon moi) ceux qui ont du capital financier sur des comptes Français.
Enfin bon, il me semble qu'elle a démentie qu'elle voulait devaluer apparement (ca sert à quoi d'avoir une monnaie si on ne la réévalue pas :lol:. Ça fait tellement bricolage pour éviter qu'on m'attaque dessus). Donc...
Y a 2 facons de gagner en compétitivité. Soit ta monnaie se dévalue, soit la monnaie des autres s'évalue.
Si on considère que la dévaluation de l'euro de 30% par rapport au $ ou au Yen est considéré commme suffisante, il y aura juste a gérer la parité avec l'EURO.. Qui en cas de sortie de la France au moins deviendra pratiquement un Euro-mark et par conséquent s'évaluera automatiquement..
Modifié en dernier par Gpzzzz le 10 févr. 2017, 10:09, modifié 1 fois.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15101
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Comment se proteger d'une devaluation par Le Pen? compte

#208 Message par Vincent92 » 10 févr. 2017, 09:22

Finalement, le problème de compétitivité des Français se résume au cours de l'euro allemand/du mark. C'est ca qui va nous donner une énorme bouffée d'oxygène. J'adore.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2992
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: Comment se proteger d'une devaluation par Le Pen? compte

#209 Message par saturne » 10 févr. 2017, 09:37

Vincent92 a écrit :Je ne vois pas bien où Lepen a dit quelque chose qui pourrait faire que les loyers seraient à 1€/m2.
Non, c'est l'alternative aux murs des demeurés: 1€ le m2 à salaire égal, c'est augmenter de 33% du P.d'achat.
Sans s'endetter. Ni même besoin de "sortir" de l'euro, d'ailleurs. Et toutes les entreprises du monde voudront venir travailler en France. etc.
Et ceux qui vont se faire raconner les premiers seraient (selon moi) ceux qui ont du capital financier sur des comptes Français.
Non pas parce que les comptes sont "français", mais parce que les montants dessus ne sont PAS liquides.
Immobiles au sens large.

(Ce à quoi tu penses c'est à un blocage des comptes. Mais cette mesure là, c'est la BCE qui doit la prendre, pas la France : cf. la Grèce.)


En pratique, plus ton patrimoine est illiquide, et plus le Gvt va se servir. C'est la seule matière imposable ou préemptable.
C-a-d, comme en Chypre, Argentine: on décrète que la banque est insolvable, que le Fonds de garantie est insuffisant et on te donne un "Bon de remboursement" à date imprécise.

Ensuite, le Gvt passe au néoFR de droit "français", "souverain" et en garantissant la parité 1:1. du néoFR avec l'euro.
Tu te dis que tu n'as encore rien perdu. Tu te dis, "j'ai voté, j'y crois".

Puis 6 mois après, on te propose de récupérer l'argent, mais à taux invariable: on te remboursera 1 néoFR pour chaque euro. Sauf que le néoFF vaudra alors 0,03 euro. Alors tu renonces à récupérer l'argent, et t'attends que les effets du souverainisme fasse remonter le néoFR. Car alors tu seras riche! "J'ai voté, jy crois".

En attendant, ne pas croire que la différence en euro s'est volatilisée: PAS DU TOUT !
vos anciens euros, les lourds, les bons, ceux qui ont encore cours partout SAUF en France,
ils servent à REMBOURSÉR les créances en euro.

Les dettes, ça se rembourse, souveraineté ou pas souveraineté.
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36195
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Comment se proteger d'une devaluation par Le Pen? compte

#210 Message par Gpzzzz » 10 févr. 2017, 10:12

Vincent92 a écrit :Finalement, le problème de compétitivité des Français se résume au cours de l'euro allemand/du mark. C'est ca qui va nous donner une énorme bouffée d'oxygène. J'adore.
Comme dis plus haut, est-ce que la dévaluation de l'euro de 30% de ces dernieres années par rapport au Dollar a été bénéfique ?

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15101
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Comment se proteger d'une devaluation par Le Pen? compte

#211 Message par Vincent92 » 10 févr. 2017, 10:20

Ca dépend pour qui (ceux qui achètent les produits en dollars paient plus cher) mais cela a probablement aidé pour la compétitivité (par rapport aux produits en dollars). La question est plutôt de savoir si cela a résolu nos problèmes (et là je pense que non).
Avec Lepen on a l'impression que le passage au franc et une taxe de douane de 3% résoudra tout nos problèmes de compétitivité. Le fait d'apprendre qu'au final le seul problème de change est avec les Allemands... Comment dire...
Quand un pays va mal c'est naturel de chercher des coupables. Dans les années 30 c'était les Juifs (c'est incompatible de vivre avec) et il fallait revenir sur les accords signaient par le passé (Traité de Versailles par exemple).
Pour le Pen, c'est principalement les musulmans (les modes de vie ne sont pas compatibles) et il faut revenir sur les accords européens (notamment l'euro).
ATTENTION, JE NE DIS PAS QUE LEPEN ET HITLER C'EST PAREIL, JE DIS JUSTE QUE C'EST NORMAL QUE CE GENRE DE COURANT MONTE QUAND CA VA MAL. QUAND CA VA BIEN ON NE CHERCHE PAS DE COUPABLE(S)
Modifié en dernier par Vincent92 le 10 févr. 2017, 11:07, modifié 2 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

BILLY_45
Messages : 118
Enregistré le : 02 avr. 2016, 16:44

Re: Comment se proteger d'une devaluation par Le Pen? compte

#212 Message par BILLY_45 » 10 févr. 2017, 11:09

libertycom a écrit :
G33k a écrit :Marine Le Pen veut sortir de l'Euro et dévaluer la monnaie.

Quels sont les solutions envisageable afin d’éviter de se faire spolier par madame?

Je voudrais éviter de perdre 30 à 50% sur mes CEL, Livret A et LDD.

J'envisage d'ouvrir un compte dans un autre pays comme l'Allemagne (qui est serieux et ne devrait pas devaluer), ou mieux comme la suisse ou un pays nordique.

Avez vous des comptes (déclarés) en Allemagne ou Suisse?
Quels sont les solutions les moins chères?
T'inquiètes pas !
Si tu ne fais pas partie des lobbies tu ne risque rien de LePen, et si tu fais partie des lobbies t'as des moyens illimités pour que soit mis légalement à la tête du pays une bonniche, comme macron, à ta solde.

Sauf révolution ou coup d'état rien ne changera.
Alors relaxe!...
:lol:
+1

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Comment se proteger d'une devaluation par Le Pen? compte

#213 Message par Hippopotameuuu » 10 févr. 2017, 11:45

libertycom a écrit :Sauf révolution ou coup d'état rien ne changera.
Alors relaxe!... :lol:
Y'a pas de bile a se faire en effet, jamais la famille Lepen ne parviendra a convaincre 51% des électeurs dans une présidentielle.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36195
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Comment se proteger d'une devaluation par Le Pen? compte

#214 Message par Gpzzzz » 10 févr. 2017, 14:18

Vincent92 a écrit :Ca dépend pour qui (ceux qui achètent les produits en dollars paient plus cher) mais cela a probablement aidé pour la compétitivité (par rapport aux produits en dollars). La question est plutôt de savoir si cela a résolu nos problèmes (et là je pense que non).
Avec Lepen on a l'impression que le passage au franc et une taxe de douane de 3% résoudra tout nos problèmes de compétitivité. Le fait d'apprendre qu'au final le seul problème de change est avec les Allemands... Comment dire...
Quand un pays va mal c'est naturel de chercher des coupables. Dans les années 30 c'était les Juifs (c'est incompatible de vivre avec) et il fallait revenir sur les accords signaient par le passé (Traité de Versailles par exemple).
Pour le Pen, c'est principalement les musulmans (les modes de vie ne sont pas compatibles) et il faut revenir sur les accords européens (notamment l'euro).
ATTENTION, JE NE DIS PAS QUE LEPEN ET HITLER C'EST PAREIL, JE DIS JUSTE QUE C'EST NORMAL QUE CE GENRE DE COURANT MONTE QUAND CA VA MAL. QUAND CA VA BIEN ON NE CHERCHE PAS DE COUPABLE(S)
tu réponds pas a ma question.
donc je recommence, la dévaluation de l euro de 30% face au dollar a ete bénéfique ou pas ?

ensuite au delà des problèmes économiques il y a aussi le problème de civilisation..
est ce que tu acceptes que le mode de vie africain soit la norme en France ?

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36195
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Comment se proteger d'une devaluation par Le Pen? compte

#215 Message par Gpzzzz » 10 févr. 2017, 14:24

Hippopotameuuu a écrit :
libertycom a écrit :Sauf révolution ou coup d'état rien ne changera.
Alors relaxe!... :lol:
Y'a pas de bile a se faire en effet, jamais la famille Lepen ne parviendra a convaincre 51% des électeurs dans une présidentielle.
en fait meme l electeur de marine que je suis s en fout de la personne..
moi je vote pour des idées..
quand je vois la gauche proposer la déchéance de nationalité je constate que mes idées bien que minoritaire au moment des élections sont relayés dans la classe politique....
lepenisation des esprits comme on dit..
la famille le pen je m en tape moi je vote pour les idées qu ils véhiculent..
et on constate qu il avait vu juste depuis longtemps !

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Comment se proteger d'une devaluation par Le Pen? compte

#216 Message par Hippopotameuuu » 10 févr. 2017, 14:35

Gpzzzz a écrit :donc je recommence, la dévaluation de l euro de 30% face au dollar a ete bénéfique ou pas ?
On s'en fout, ce n'est pas l'Euro qui a baissé, c'est le us$ qui a monté.
Dans notre commerce extérieur, les importations en provenance des USA ne pèsent que 8%.
De plus a l’exportation, la France facture à plus de 60% en dollar, donc sa hausse nous profite.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22032
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Comment se proteger d'une devaluation par Le Pen? compte

#217 Message par Manfred » 10 févr. 2017, 14:41

Hippopotameuuu a écrit :
Gpzzzz a écrit :donc je recommence, la dévaluation de l euro de 30% face au dollar a ete bénéfique ou pas ?
On s'en fout, ce n'est pas l'Euro qui a baissé, c'est le us$ qui a monté.
Dans notre commerce extérieur, les importations en provenance des USA ne pèsent que 8%.
De plus a l’exportation, la France facture à plus de 60% en dollar, donc sa hausse nous profite.
déjà, le pétrole on le paye en dollars.
Mais c'est marrant ce genre de démonstrations. Quand ça vous arrange, le taux de change est sans importance, et en plus on utilise des $, mais s'il s'agit de sortir de l'euro, vous promettez l'apocalypse.
Amusant.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Comment se proteger d'une devaluation par Le Pen? compte

#218 Message par Hippopotameuuu » 10 févr. 2017, 14:55

Manfred a écrit :...Quand ça vous arrange, le taux de change est sans importance, et en plus on utilise des $, mais s'il s'agit de sortir de l'euro, vous promettez l'apocalypse....
Non pas l'apocalypse, mais l'effondrement systémique global, nuance.

Et ce dans tout les cas de figure possible et imaginable, sortie de l'Euro ou pas.

Vous souhaitez une sortie de l'Euro ? Quel manque d’ambition, moi je pronostique l'éclatement de l'Europe, je m'attends même à l'explosion des Etats-Nations, et le retour à des entités plus réduites et locales de la taille des régions.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22032
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Comment se proteger d'une devaluation par Le Pen? compte

#219 Message par Manfred » 10 févr. 2017, 15:00

Hippopotameuuu a écrit :
Manfred a écrit :...Quand ça vous arrange, le taux de change est sans importance, et en plus on utilise des $, mais s'il s'agit de sortir de l'euro, vous promettez l'apocalypse....
Non pas l'apocalypse, mais à l'effondrement systémique global, nuance.

Et ce dans tout les cas de figure possible et imaginable.

Vous souhaitez une sortie de l'Euro ? Quelle manque d’ambition, moi je pronostique l'éclatement de l'Europe, je m'attends même le l'explosion des Etats-Nations, et le retour à des entités plus réduites et locales de la taille des régions.
la disparition des états-nations c'est le projet mondialiste dont l'UE est le bras armé. Donc croire qu'ils vont disparaitre parce que l'UE connait un coup d'arrêt, c'est paradoxal.
Mais je crois que tu as tout faux, et que bien au contraire, il va y avoir résurgence des états-nations justement en réaction à tous les excès des mondialistes. Et les scrutins le montrent, en France comme ailleurs. Espérons que ça se fera démocratiquement et pas à la yougoslave, car plus on attend pour voter correctement, plus on s'approche de ce scénario.
Pour rappel, notre menteur en chef a dit ça dans des entretiens privés devenus publics (comme quoi ils sont capables d'être lucides en privés, et de faire le contraire en public) :

http://www.lefigaro.fr/vox/politique/20 ... llande.php
«Quand on lit Finkielkraut, Zemmour, Houellebecq, qu'est-ce que ça charrie?Toujours la même chose, la chrétienté, l'histoire, l'identité face à un monde arabo-musulman qui vient… C'est ça qui fait que les gens basculent, ce n'est pas parce qu'ils ont perdu 3 % de pouvoir d'achat - qu'ils n'ont pas perdu d'ailleurs! - ou parce qu'ils sont chômeurs. Il y a des choses qui les taraudent, ils arrivent dans un train, ils voient des barbus, des gens qui lisent le Coran, des femmes voilées…» Ce n'est pas un extrait de La Cause du peuple(Perrin) de Patrick Buisson mais des propos du chef de l'État rapportés par Gérard Davet et Fabrice Lhomme dans leur livre d'entretiens «Un président ne devrait pas dire ça» (Stock). Curieusement, le président de la République y apparaît moins vigilant qu'à l'habitude lorsqu'il dénonce ceux qui «jouent sur les peurs» et «stigmatisent». A l'entendre «l'insécurité culturelle» n'est pas un sentiment. L'intégration? «Il y a à la fois des choses qui marchent très bien et l'accumulation de bombes potentielles liées à une immigration qui continue. Parce que ça continue.» Nadine Morano? «Je suis convaincu que, quand on interroge les Français, ils sont majoritairement sur sa position. (…) Ils pensent: “On est plutôt des Blancs, il y a plus de Blancs que d'autres.”» L'équipe de France de football? Elle est en proie à une «communautarisation, une segmentation, une ethnicisation». Le seuil de tolérance? «Je pense qu'il y a trop d'arrivées, d'immigration qui ne devrait pas être là.» Et de prendre l'exemple des professeurs devant les nouveaux immigrés. «C'est Sisyphe! On les fait parler français, et puis arrive un autre groupe, et il faut tout recommencer. Ça ne s'arrête jamais (…). Donc, il faut à un moment que ça s'arrête.» L'islam? «Qu'il y ait un problème avec l'islam, c'est vrai. Nul n'en doute.» Le voile? «Un asservissement.» Les migrants? «On ne peut pas continuer à avoir des migrants qui arrivent sans contrôle, dans le contexte en plus des attentats.» La sécession des territoires? «Comment peut-on éviter la partition? Car c'est quand même ça qui est en train de se produire: la partition.»

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Comment se proteger d'une devaluation par Le Pen? compte

#220 Message par Hippopotameuuu » 10 févr. 2017, 15:18

Manfred a écrit :la disparition des états-nations c'est le projet mondialiste dont l'UE est le bras armé. Donc croire qu'ils vont disparaitre parce que l'UE connait un coup d'arrêt, c'est paradoxal.
Je comprends que vous trouviez ça paradoxal. En fait on ne parle pas de la même chose.
Pour vous on sort de l'Euro, voir de l'Europe et on retrouve une souveraineté nationale et la séquence se termine là, sur l'air de "Embrassons-nous, Folleville !"(Si j'ai bien compris ?).
Franchement je ne suis pas contre, bien au contraire, mais ce ne serait qu'une étape.

Mon scénario va plus loin, c'est la fin de la mondialisation, la fin des grands Etats-Nation, et le replis sur des entités administratives indépendantes plus petites de la taille des régions pour ne pas dire de deux ou trois départements. Une République de Picardie indépendante ferait ma joie
Ce serait la taille maximum pour une gestion administrative efficace, proche des citoyens, et moins corrompue, dans un monde post fossiles.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Comment se proteger d'une devaluation par Le Pen? compte

#221 Message par Jeffrey » 10 févr. 2017, 15:24

Hippopotameuuu a écrit :
Manfred a écrit :la disparition des états-nations c'est le projet mondialiste dont l'UE est le bras armé. Donc croire qu'ils vont disparaitre parce que l'UE connait un coup d'arrêt, c'est paradoxal.
Je comprends que vous trouviez ça paradoxal. En fait on ne parle pas de la même chose.
Pour vous on sort de l'Euro, voir de l'Europe et on retrouve une souveraineté nationale et la séquence se termine là, sur l'air de "Embrassons-nous, Folleville !"(Si j'ai bien compris ?).
Franchement je ne suis pas contre, bien au contraire, mais ce ne serait qu'une étape.

Mon scénario va plus loin, c'est la fin de la mondialisation, la fin des grands Etats-Nation, et le replis sur des entités administratives indépendantes plus petites de la taille des régions pour ne pas dire de deux ou trois départements. Une République de Picardie indépendante ferait ma joie
Ce serait la taille maximum pour une gestion administrative efficace, proche des citoyens, et moins corrompue, dans un monde post fossiles.
ça serait fort embêtant pour tes apparts à Paris, en tant que Picard, tu devrais payer un octroi en traversant les frontières pour t'y rendre et serrer la pogne de tes locataires quand tu établis un contrat tacite de location.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22032
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Comment se proteger d'une devaluation par Le Pen? compte

#222 Message par Manfred » 10 févr. 2017, 15:25

Hippopotameuuu a écrit :
Manfred a écrit :la disparition des états-nations c'est le projet mondialiste dont l'UE est le bras armé. Donc croire qu'ils vont disparaitre parce que l'UE connait un coup d'arrêt, c'est paradoxal.
Je comprends que vous trouviez ça paradoxal. En fait on ne parle pas de la même chose.
Pour vous on sort de l'Euro, voir de l'Europe et on retrouve une souveraineté nationale et la séquence se termine là, sur l'air de "Embrassons-nous, Folleville !"(Si j'ai bien compris ?).
Franchement je ne suis pas contre, bien au contraire, mais ce ne serait qu'une étape.
c'est parce que mon scénario est à l'échelle des 10-20 ans à venir, je ne suis pas Nostradamus et ne me hasarde pas à imaginer ce qui pourrait se passer dans 50 ou 100 ans. D'ailleurs on se demande pourquoi d'un coté tu dis que tu n'es pas contre, mais que de l'autre tu expliques que tu préfères voter pour une chèvre plutôt que de le voir se réaliser.
Hippopotameuuu a écrit :Mon scénario va plus loin, c'est la fin de la mondialisation, la fin des grands Etats-Nation, et le replis sur des entités administratives indépendantes plus petites de la taille des régions pour ne pas dire de deux ou trois départements. Une République de Picardie indépendante ferait ma joie
Ce serait la taille maximum pour une gestion administrative efficace, proche des citoyens, et moins corrompue, dans un monde post fossiles.
oui, on en reparle dans 50 ans, si l'Humanité et la science ont stagné et n'ont pas été capable de trouver de nouvelles sources d'énergies. J'imagine qu'il y avait les mêmes sources d'inquiétudes il y a un siècle quand les mines de charbon ont commencé à s'épuiser en France.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22032
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Comment se proteger d'une devaluation par Le Pen? compte

#223 Message par Manfred » 10 févr. 2017, 15:26

Jeffrey a écrit : ça serait fort embêtant pour tes apparts à Paris, en tant que Picard, tu devrais payer un octroi en traversant les frontières pour t'y rendre et serrer la pogne de tes locataires quand tu établis un contrat tacite de location.
ouh le mesquin ! :mrgreen:

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Comment se proteger d'une devaluation par Le Pen? compte

#224 Message par Hippopotameuuu » 10 févr. 2017, 15:37

Manfred a écrit :D'ailleurs on se demande pourquoi d'un coté tu dis que tu n'es pas contre, mais que de l'autre tu expliques que tu préfères voter pour une chèvre plutôt que de le voir se réaliser.
Bien sur que j’espère voir mon scénario se réaliser très vite. Pour autant a choisir, puisque les élections présidentielles sont faites pour cela, je préfère grandement que ça se passe avec Mr Mélenchon plutôt qu'avec Mne Lepen au manette.
Mais a défaut une chèvre ferait l'affaire, puisque sur le fond, de toutes façons les élites ne contrôlent plus grand chose, ce ne sont que des syndics de liquidation.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22032
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Comment se proteger d'une devaluation par Le Pen? compte

#225 Message par Manfred » 10 févr. 2017, 15:44

Hippopotameuuu a écrit :
Manfred a écrit :D'ailleurs on se demande pourquoi d'un coté tu dis que tu n'es pas contre, mais que de l'autre tu expliques que tu préfères voter pour une chèvre plutôt que de le voir se réaliser.
Bien sur que j’espère voir mon scénario se réaliser très vite. Pour autant a choisir, puisque les élections présidentielles sont faites pour cela, je préfère grandement que ça se passe avec Mr Mélenchon plutôt qu'avec Mne Lepen au manette.
Mais a défaut une chèvre ferait l'affaire, puisque sur le fond, de toutes façons les élites ne contrôlent plus grand chose, ce ne sont que des syndics de liquidation.
Que tu votes Melenchon, pourquoi pas, c'est un vote que je comprends. mais voter Fillon ou Macron qui sont des continuateurs du système, ça me dépasse. Parce que que cela te plaise ou non, le programme le plus proche de celui du FdG, c'est celui du FN. Mais peut être as tu peur de perdre tes locataires africains clandestins si le FN Passe ? :twisted:

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2992
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: Comment se proteger d'une devaluation par Le Pen? compte

#226 Message par saturne » 10 févr. 2017, 15:52

Hippopotameuuu a écrit : Mon scénario va plus loin, c'est la fin de la mondialisation, la fin des grands Etats-Nation, et le replis sur des entités administratives indépendantes plus petites de la taille des régions pour ne pas dire de deux ou trois départements. Une République de Picardie indépendante ferait ma joie
Ce serait la taille maximum pour une gestion administrative efficace, proche des citoyens, et moins corrompue, dans un monde post fossiles.
C'est exactement ça aussi que je vois. Mais je ne vois pas alors la fin de la mondialisation. La Picardie ne pourra pas exister sans la Mondialisation. La récente réforme territoriale va d'ailleurs dans le même sens: évoluer vers des échelons administratifs de la bonne taille. Faire correspondre les décisions avec la taille des administrations.

C'est la mondialisation qui va justement rendre possible que la Picardie s'administre avec autonomie, et gère directement beaucoups de problèmes. Mais ce n'est possible que si elle s'insère dans un continent, puis dans un monde où il existe une réelle possibilité de libre déplacement des personnes, biens, services et capitaux. Au moins,

Pour pouvoir être petit et soi-même, sans être asservi il faut que la Mondialisation existe et fonctionne, et c'est la même chose dans l'UE. Autrement on se retrouve asservis par nos propres caciques bien de chez nous, qui vont nous tondre comme des moutons, une fois qu'on leur aura livré le controle de la monnaie, et de nos frontières.

N'oubliez pas que la France est un pays centralisé sous une administration unique. On a du mal à raisonner de manière structurée.
Alors que la majorité des voisins ont au minimum une couche Etatique et une couche Fédérale/Régions associées
Par exemple DE, ES, IT, UK, et même les pays de l'Est qui étaient comme cela ont directement choisi de séparer leurs régions pour en faire des Etats membres. La structure de l'UE ne fait pas grande différence avec la structure interne existante à l'intérieur des États membres. C'est l'échelon superieur qui est incomplet, et je crois que c'est parce que les demeurés projettent leurs problèmes internes sur l'UE, au lieu de commencer par régler leur problèmes.


Tenez, en ce moment même, la Roumanie en donne l'exemple. Mais à en croire ce fil, notre problème à l'échelon administratif de notre "Etat-Membre", il viendrait de l'UE et la mondialisation ?

Ce fil est complètement délirant. Le ressentiment élevé à la catégorie de norme politique.
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Comment se proteger d'une devaluation par Le Pen? compte

#227 Message par Hippopotameuuu » 10 févr. 2017, 16:25

saturne a écrit : C'est exactement ça aussi que je vois. Mais je ne vois pas alors la fin de la mondialisation. La Picardie ne pourra pas exister sans la Mondialisation. ...

C'est la mondialisation qui va justement rendre possible que la Picardie s'administre avec autonomie, et gère directement beaucoups de problèmes. Mais ce n'est possible que si elle s'insère dans un continent, puis dans un monde où il existe une réelle possibilité de libre déplacement des personnes, biens, services et capitaux...]
Bof bof, la mondialisation libérale quel âge a-t-elle ? 60 ans, 70 ans peut être ?
Elle est déjà malade pour ne pas dire mourante et elle ne survivra pas à la disparition des transports à moteur à pétrole.
Et le concept d'Etat-Nation, ça date du XVIIIème siècle, et encore pour la France et l'Angleterre, 150 ans pour l'Allemagne ou l'Italie, une soixantaine d'année pour beaucoup de pays de l'ONU, alors que pour d'autres, l'Etat-Nation n'existe toujours pas vraiment dans la pratique.

Il y avait une très grande liberté de déplacement des personnes, biens, services et capitaux avant l'invention sommes toute ressente de l'Etat-Nation. A la vitesse du cheval certes, mais facilité par le fait qu'il n'existait pas vraiment de frontière au sens qu'on leur donne aujourd'hui.

Sous l'ancien régime un habitant de Strasbourg, Toulouse, Rennes ou Nice aurait êtait bien en peine de décliner une identité nationale.

Par contre le sentiment régional est encré depuis bien plus longtemps lui. Il ne faudra pas des lustres aux Bretons, aux Basques ou aux Alsaciens pour redevenir de farouches régionalistes.

TheBoboTeam
Messages : 42
Enregistré le : 13 sept. 2015, 11:25

Re: Comment se proteger d'une devaluation par Le Pen? compte

#228 Message par TheBoboTeam » 10 févr. 2017, 16:59

Une question très bête

en cas de sortie de l'euro, que deviennent tout nos jolies crédits immobiliers en cours ??
convertie dans la nouvelle monnaie locale ? changement de taux avec la nouvelle monnaie ?
a continuer a rembourser en euro et donc avec un risque que la situation puisse devenir très compliqué ?
une autre situation ?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Comment se proteger d'une devaluation par Le Pen? compte

#229 Message par Jeffrey » 10 févr. 2017, 17:01

TheBoboTeam a écrit :Une question très bête
?
en effet
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22888
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Comment se proteger d'une devaluation par Le Pen? compte

#230 Message par Goldorak2 » 10 févr. 2017, 17:03

Hippopotameuuu a écrit :
Manfred a écrit :la disparition des états-nations c'est le projet mondialiste dont l'UE est le bras armé. Donc croire qu'ils vont disparaitre parce que l'UE connait un coup d'arrêt, c'est paradoxal.
Je comprends que vous trouviez ça paradoxal. En fait on ne parle pas de la même chose.
Pour vous on sort de l'Euro, voir de l'Europe et on retrouve une souveraineté nationale et la séquence se termine là, sur l'air de "Embrassons-nous, Folleville !"(Si j'ai bien compris ?).
Franchement je ne suis pas contre, bien au contraire, mais ce ne serait qu'une étape.

Mon scénario va plus loin, c'est la fin de la mondialisation, la fin des grands Etats-Nation, et le replis sur des entités administratives indépendantes plus petites de la taille des régions pour ne pas dire de deux ou trois départements. Une République de Picardie indépendante ferait ma joie
Ce serait la taille maximum pour une gestion administrative efficace, proche des citoyens, et moins corrompue, dans un monde post fossiles.
pfff.
La France existe depuis 1500 ans (le baptême de Clovis) ou au moins 1000 ans (les premiers capétiens). On n'utilisait pas encore d'energie fossile... Et même si la nation était moins importante que le village, la région voir la chrétienté, il y avait des politiques nationales (militaire et impôts).
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

TheBoboTeam
Messages : 42
Enregistré le : 13 sept. 2015, 11:25

Re: Comment se proteger d'une devaluation par Le Pen? compte

#231 Message par TheBoboTeam » 10 févr. 2017, 17:04

Jeffrey a écrit :
TheBoboTeam a écrit :Une question très bête
?
en effet
cela est si evident ? :?: :?: :roll: :roll:

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22888
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Comment se proteger d'une devaluation par Le Pen? compte

#232 Message par Goldorak2 » 10 févr. 2017, 17:06

TheBoboTeam a écrit :Une question très bête

en cas de sortie de l'euro, que deviennent tout nos jolies crédits immobiliers en cours ??
convertie dans la nouvelle monnaie locale ? changement de taux avec la nouvelle monnaie ?
a continuer a rembourser en euro et donc avec un risque que la situation puisse devenir très compliqué ?
une autre situation ?
Convertie dans la monnaie locale. Remboursé normalement selon le contrat en cours. Idem pour vos salaires, pension, compte bancaires etc... Exactement comme le changement de monnaie franc-euro le 1/1/2002.

Le remboursement du prêt immo peut être affecté dans un deuxième temps par une révision de taux à la hausse SI tu as pris un emprunt à taux variable ET SI l'inflation reprend.

Sauf au cas où tu as fait le malin et as été emprunter en Suisse.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

TheBoboTeam
Messages : 42
Enregistré le : 13 sept. 2015, 11:25

Re: Comment se proteger d'une devaluation par Le Pen? compte

#233 Message par TheBoboTeam » 10 févr. 2017, 17:12

ok,

je me disais qu'a la différence du passage franc->euro (ou la valeur du franc n'a pas bougé d'un iota avec l'euro)
en cas de sortie de l'euro, l'euro continuerais de vivre sa vie et il n'y aurai plus un taux de change immuable

les prêts pourrait être considéré comme étant prix en euro et devant être rembourser en euro et la cela ne serais plus la même histoire qu'au début des années 2000 ou le fait que les prêts soient repris en euro semble venir de lui même vue que le franc tu ne pouvais plus y toucher (en liquide ou en taux)

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Comment se proteger d'une devaluation par Le Pen? compte

#234 Message par Hippopotameuuu » 10 févr. 2017, 17:39

Goldorak2 a écrit :pfff.
La France existe depuis 1500 ans (le baptême de Clovis) ou au moins 1000 ans (les premiers capétiens). On n'utilisait pas encore d'energie fossile... Et même si la nation était moins importante que le village, la région voir la chrétienté, il y avait des politiques nationales (militaire et impôts).
Certes il y avait des Etats réduit au stricte minimum régalien, des duchés des contés et des principautés, et il y avait des peuples, le tout fluctuant sur des surfaces indéterminées et variable, ce qui permettait une grande liberté de circulation des biens et des personnes, et tout ça sans pétrole, c'est vrai.

L'Etat-Nation et ses frontières gardées sont des inventions bien plus ressentes et contemporaines de la révolution industrielle et des énergies fossiles. Il n'est pas déconnant de penser que ce modèle de gestion administrative s'impose de nouveau dans une société post fossiles plus simple.

C'est du reste la démonstration que fait Joseph Tainter dans son livre : "L’effondrement des sociétés complexes" Excusez du peu !

Image

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Comment se proteger d'une devaluation par Le Pen? compte

#235 Message par Jeffrey » 10 févr. 2017, 17:48

Hippopotameuuu a écrit :
Goldorak2 a écrit :pfff.
La France existe depuis 1500 ans (le baptême de Clovis) ou au moins 1000 ans (les premiers capétiens). On n'utilisait pas encore d'energie fossile... Et même si la nation était moins importante que le village, la région voir la chrétienté, il y avait des politiques nationales (militaire et impôts).
Certes il y avait des Etats réduit au stricte minimum régalien, des duchés des contés et des principautés, et il y avait des peuples, le tout fluctuant sur des surfaces indéterminées et variable, ce qui permettait une grande liberté de circulation des biens et des personnes, et tout ça sans pétrole, c'est vrai.

L'Etat-Nation et ses frontières gardées sont des inventions bien plus ressentes et contemporaines de la révolution industrielle et des énergies fossiles. Il n'est pas déconnant de penser que ce modèle de gestion administrative s'impose de nouveau dans une société post fossiles plus simple.

C'est du reste la démonstration que fait Joseph Tainter dans son livre : "L’effondrement des sociétés complexes" Excusez du peu !

Image
J'ai pas lu ton bouquin, mais "ressente", ça pique un peu trop les yeux à mon goût.
Et au passage, dans ton manuel, ils expliquent d'où ça vient les mots "duché" et "comté" et "marches" ? Au cas où ça aurait un vague rapport avec un état nation et un territoire avec des frontières toussa ....
Enfin je dis ça, je ne voudrais pas forcer la culture historique...
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18335
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Comment se proteger d'une devaluation par Le Pen? compte

#236 Message par pangloss » 10 févr. 2017, 18:10

Image Marine is coming...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7317
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Comment se proteger d'une devaluation par Le Pen? compte

#237 Message par alexlyon » 10 févr. 2017, 18:29

Arrêtons de croire que l'immobilier est cher : dès lors que la confiance dans la monnaie aurait disparue, la hausse commencerait pour de bon.
Déjà que tout le monde veut habiter au même endroit (métropolisation), si en plus les coins paumés devenaient attractif en valeur de stockage au lieu d'usage : les prix de Monaco partout ?

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22032
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Comment se proteger d'une devaluation par Le Pen? compte

#238 Message par Manfred » 10 févr. 2017, 18:40

alexlyon a écrit :Arrêtons de croire que l'immobilier est cher : dès lors que la confiance dans la monnaie aurait disparue, la hausse commencerait pour de bon.
Déjà que tout le monde veut habiter au même endroit (métropolisation), si en plus les coins paumés devenaient attractif en valeur de stockage au lieu d'usage : les prix de Monaco partout ?
absolument, que des milliardaires et des têtes couronnées dans toute la France, ça va avoir de la gueule.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7317
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Comment se proteger d'une devaluation par Le Pen? compte

#239 Message par alexlyon » 10 févr. 2017, 18:45

Non mais un taux d'effort accru (coût du m² en heures de travail), pour tous : bourgeois (des bourgs), petits blancs (rurbains) et petits autres (banlieues).

Sans toucher à cet ordre établi : continuant à surpayer, simultanément, pour ne pas se mélanger.

Avatar du membre
Tom-Personne
Messages : 497
Enregistré le : 02 août 2015, 11:22
Contact :

Re: Comment se proteger d'une devaluation par Le Pen? compte

#240 Message par Tom-Personne » 10 févr. 2017, 20:39

pangloss a écrit :Image Marine is coming...
Ca n'a absolument rien de réjouissant, mais soyons sérieux, à qui s'adressent les principaux partis politiques ?

LR + PS -> les classes aisées et la partie des classes moyennes qui y croit encore, globalement protégés de la mondialisation (edit : ce sont probablement les mêmes qui bénéficient d'un euro fort et de prix immobiliers élevés).

Macron -> les classes aisées et la partie des classes moyennes qui bénéficient directement de la mondialisation, dans les services à haute valeur ajoutée.

Mélenchon -> le sous-prolétariat des services de proximité et les diplômés déclassés, ceux qui dépendent de la mondialisation mais de façon précaire.

Au final, qui reste-t-il pour les classes populaires (expression qui a même totalement disparu des médias) et la partie des classes moyennes qui est en train de couler ?

Les classes supérieures ne peuvent pas faire sécession du reste de la société et penser qu'il ne va rien se passer par la suite. Et la suite a déjà commencé avec le Brexit, puis Trump.
Ca serait pas mal qu'en France les décideurs comprennent rapidement la leçon, parce qu'en plus de ça, avec la multiplication des attentats, déjoués ou malheureusement exécutés, on ne peut pas rester plus longtemps dans l'indécision et l'inaction...
Certes, les dites indécision et inaction bénéficient totalement aux gagnants de la mondialisation, mais ça leur fera une belle jambe lorsque leurs enfants se feront "rafaler" comme on dit dans les clips de rap.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7317
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Comment se proteger d'une devaluation par Le Pen? compte

#241 Message par alexlyon » 10 févr. 2017, 21:44

alexlyon a écrit :Merci Saturne.

Quand on regarde parmi l'électorat de :
-Le Pen, soient les prolos et autres ruraux précaires, on y voit bien la gauche des exclus (exposés looser).
-Macron, soient les middle class et autres bobos, on y voit bien la gauche des inclus (exposés winner).
-Mélenchon, soient les fonctionnaires et autres syndiqués d'active ou en retraite, on y voit bien la gauche des reclus (protégés winner).

Mais qui sont les électeurs de Hamon qui lui permettraient de faire 9% ou 10% ?
Qui est cette gauche des perclus (protégés looser) ?
Comment prétendrait-elle inféoder Macron plutôt qu'être, ensuite, l'une de ses portions congrues ?

Avatar du membre
Tom-Personne
Messages : 497
Enregistré le : 02 août 2015, 11:22
Contact :

Re: Comment se proteger d'une devaluation par Le Pen? compte

#242 Message par Tom-Personne » 10 févr. 2017, 22:15

Je rebondis encore sur ce fil car je viens de voir passer l'article suivant des Echos : http://www.lesechos.fr/finance-marches/ ... 063985.php
Les allemands rapatrient leur or "plus vite que prévu".
De là à y voir un signe de prévoyance en vue d'un éclatement de la zone Euro, je n'irai pas jusqu'à franchir le pas, mais qui sait ce qui se dit dans les milieux d'affaires ?
Peut-être qu'en fin de compte, l'Allemagne sortira de l'Euro avant tout le monde ?
Après tout, chez eux aussi il y a bientôt des élections.

Le plus ironique, c'est que je suis moi-même en situation de me demander ce qu'il arriverait à mon épargne en cas de gros temps.
Pas de quoi acheter un appartement mais je ne veux pas de crédit de toute façon.
Trop pour le dépenser en œuvres d'art ou en bouteille de vin (marchés auxquels je ne connais rien).

Finalement, j'aurais du me mettre en couple et faire des enfants.
Au moins la question ne se poserait pas, je n'aurais plus rien sur mon compte à la fin du mois !

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2992
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: Comment se proteger d'une devaluation par Le Pen? compte

#243 Message par saturne » 11 févr. 2017, 14:05

Tom-Personne a écrit :Je rebondis encore sur ce fil car je viens de voir passer l'article suivant des Echos : http://www.lesechos.fr/finance-marches/ ... 063985.php
Les allemands rapatrient leur or "plus vite que prévu".
De là à y voir un signe de prévoyance en vue d'un éclatement de la zone Euro, je n'irai pas jusqu'à franchir le pas, mais qui sait ce qui se dit dans les milieux d'affaires ?
Peut-être qu'en fin de compte, l'Allemagne sortira de l'Euro avant tout le monde ?
Alors qu'elle y trouve des tas d'avantages ? Meme Trump lui reproche son dumping monetaire.

Moi je regarderais du cote des BRICS et de la recente Banque de Développement + Banque Eurasiatique (plusieurs pays UE y sont entres).
Je crois que Wikipedia n'est pas à jour (j'avais un article de 2016 qui donnait la liste des pays signataires)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvelle_ ... eloppement
Aussi:
https://en.wikipedia.org/wiki/One_Belt,_One_Road

Bref, je pense plutot a prévoir un mouvement de transition vers un SM eurasien independant de l'USD.
Les achats d'or ont augmente en Chine et en Inde, par ex. La Russie est productrice.

Tant que le systeme de parite n'est pas regle entre monnaies Brics et avec l'euro, car avant, il faut se desengager de l'USD, c'est l'or qui reste l'unite monetaire des echanges internationaux.
L'Allemagne a de tres gros echanges avec les Brics.

Edit: le fait qu'elle accelere le rapatriement prevu depuis Paris, par contre, c'est peut etre lie au risque de voir arriver un incompetent qui voudrait "nationaliser" l'or ou en faire un instrument de chantage. Par ex: la FED avait mis des obstacles enormes au rapatriement de l'or allemand (de memoire,apres 2012), dans ce cas, un maniere de s'assurer que l'USD restait bien la monnaie de reserve internationale.
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15101
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Comment se proteger d'une devaluation par Le Pen? compte

#244 Message par Vincent92 » 22 févr. 2017, 08:35

L'écart de taux d'intérêt entre la France et l'Allemagne, qui mesure le « risque Marine Le Pen », ne cesse de se creuser depuis novembre.

Tout a commencé sur les marchés avec l'élection de Donald Trump. La victoire du candidat populiste aux Etats-Unis a fait l'effet d'une bombe. La deuxième en 2016, après le Brexit. Il n'a pas fallu attendre longtemps pour que les investisseurs ciblent le prochain pays à fort enjeu électoral : la France. L'écart de taux entre l'Hexagone et l'Allemagne, qui mesure la défiance à l'égard de la signature française, a immédiatement bondi. En une semaine, ce « spread » est passé de 30 à 40 points en novembre. Il s'est creusé depuis, pour s'envoler à 84 points lundi, un niveau jamais vu depuis 2012. Et le fossé ne se creuse pas seulement vis-à-vis du pays le plus sûr de la zone euro, il augmente aussi vis-à-vis de la Belgique !

Le « spread » est ainsi devenu une sorte de baromètre du risque « Marine Le Pen ». Plus le FN progresse dans les sondages, plus les investisseurs se méfient des emprunts d'Etat français. La dette étant détenue à 60 % par des étrangers (fonds souverains, banques centrales, fonds de pension, sociétés de gestion...), l'enjeu est de taille. Depuis le début d'année, les services de Bercy chargés des relations avec les investisseurs redoublent donc de pédagogie pour faire comprendre le système électoral français et tenter d'apaiser les craintes. Car derrière la victoire du FN, les marchés voient surtout le risque d'un « Frexit ».

Ce scénario, qui paraît peu probable, serait plus désastreux que la crise des années 2010-2012, aux yeux de la communauté financière. Pour mémoire, la tempête déclenchée par la Grèce avait fait flamber le « spread » français à 200 points de base à l'époque. Un « Frexit » serait bien plus grave, ne serait-ce qu'en raison du stock de dette en circulation : 1.620 milliards d'euros, rien que pour l'Etat. Soit l'un des plus élevés au monde. Qu'arriverait-il si cette montagne de dette était convertie en francs, sans l'accord des créanciers ? C'est la question qui obsède les marchés depuis des semaines.

Tel le cauchemar argentin

Les agences de notation ont laissé entendre qu'une conversion de la dette serait assimilée à un défaut de paiement : être remboursé dans une monnaie dévaluée (ou ayant une valeur de marché plus faible) signifie perdre de l'argent. Et même si la totalité de la dette publique est en droit français, il y a fort à parier que les investisseurs poursuivent l'Etat ailleurs que devant les tribunaux administratifs hexagonaux. « La jurisprudence dominante des tribunaux arbitraux d'investissement estime - sur la foi de traités bilatéraux d'investissement similaires à ceux habituellement conclus par la France - que la souscription et l'achat d'obligations souveraines sont des investissements dignes de protection pour un investisseur étranger », relève Jacques-Alexandre Genet, avocat spécialiste des questions de dette souveraine, qui a notamment représenté le fonds Elliott contre l'Argentine. Selon lui, outre les tribunaux arbitraux, il y aurait aussi « un vrai risque de condamnation par la Cour européenne des droits de l'homme pour expropriation illicite ». En d'autres termes, la France et ses créanciers plongeraient dans une sorte de cauchemar argentin...

L'autre scénario serait de poursuivre le remboursement de la dette en euros, sans conversion. Mais alors, la dépréciation du franc alourdirait d'autant son poids.


En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/finance-marches/ ... xIoFDGL.99
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
mucha2
Messages : 328
Enregistré le : 21 juil. 2011, 15:28

Re: Comment se proteger d'une devaluation par Le Pen? compte

#245 Message par mucha2 » 22 févr. 2017, 09:21

france is too big to fail
Cassandre c'était moi, ....



Game-over

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36195
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Comment se proteger d'une devaluation par Le Pen? compte

#246 Message par Gpzzzz » 22 févr. 2017, 09:27

au pire la BDF rachetera les creances en euro.. c est ce que fait la BCE sans que personne ne s emeuve..

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14160
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Comment se proteger d'une devaluation par Le Pen? compte

#247 Message par cashisking » 22 févr. 2017, 09:50

Si la France sort de l'Euro, bah il n'y a plus d'Euro.
Donc la problématique n'est pas tellement celle posée.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36195
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Comment se proteger d'une devaluation par Le Pen? compte

#248 Message par Gpzzzz » 22 févr. 2017, 09:55

cashisking a écrit :Si la France sort de l'Euro, bah il n'y a plus d'Euro.
Donc la problématique n'est pas tellement celle posée.
c est pas faux ^^
chacun reconvertira dans sa devise avec le taux de 2002 :-)

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15101
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Comment se proteger d'une devaluation par Le Pen? compte

#249 Message par Vincent92 » 22 févr. 2017, 10:03

http://www.lesechos.fr/elections/marine ... 786506%402
L’Institut Montaigne juge que la sortie de l’euro amputerait le PIB de 180 milliards et détruirait plus de 500.000 emplois dans l’Hexagone. L’économie française entrerait dans une ère inconnue.

C'est le pilier du programme économique de Marine Le Pen. La sortie de l'euro et le retour au franc, prônés par la candidate du Front national à l'Elysée, auraient des conséquences désastreuses sur l'activité économique dans l'Hexagone, alerte l'Institut Montaigne .

Le think tank, d'inspiration libérale, s'est penché sur le coût d'une telle mesure, qui n'a jamais été chiffrée par le parti d'extrême droite. En prenant comme hypothèse une dépréciation du taux de change de 20 % et une hausse des taux d'intérêt, il estime que le PIB de la France reculerait de 2,3 % au cours de la première année du retour au franc et serait inférieur de 9 % à long terme (une fourchette de 4 % à 13 % est avancée) par rapport au niveau qu'il aurait atteint sans cette décision.

Soit une perte d'activité de 180 milliards d'euros. Et encore, un tel scénario doit être considéré comme optimiste, prévient l'institut, qui prend pour hypothèse une non-désagrégation de la zone euro, scénario pourtant le plus probable (lire page 4). A long terme, le coût de la sortie de l'euro est évalué à « environ 7.000 euros par emploi résidant en France. L e nombre d'emplois détruits par cette mesure atteindrait plusieurs dizaines de milliers dès la première année, et pourrait largement dépasser un demi-million d'emplois détruits à long terme ».

Fuite des capitaux

Les effets d'une sortie de l'euro passeraient par différents canaux. D'abord, comme la France accuse un lourd déficit extérieur, le franc subirait une dévaluation par rapport à l'euro que le think tank estime à 15 %. « Une dépréciation de ce nouveau franc contribuerait de façon favorable à la croissance à court et moyen termes », via une relance des exportations, admettent les auteurs. Mais rapidement, nos partenaires commerciaux mettraient en place des barrières tarifaires. Deuxième canal de transmission du choc : la monnaie. « Les épargnants français pourraient souhaiter placer leurs capitaux à l'étranger afin de se protéger de la dévaluation anticipée du "nouveau franc" [...]. Et les détenteurs de capitaux étrangers placés en France seraient incités à rapatrier leurs capitaux pour se prémunir d'une chute du taux de change », selon l'institut. Les taux d'intérêt grimperaient fortement et, par ricochet, le crédit se raréfierait.

« La fuite des capitaux vers l'étranger, la défiance des ménages et des entreprises vis-à-vis d'une monnaie en dépréciation et le moindre accès des banques aux financements étrangers mettraient les institutions financières en danger », alertent les auteurs. Avec un risque de panique bancaire. Il serait alors « vraisemblablement indispensable de ­contraindre la politique de change et d'instaurer un contrôle des mouvements transfrontaliers de capitaux ». Comme en Grèce entre 2011 et 2013... Parallèlement, l'inflation risquerait d'accélérer « de manière significative compte tenu de la dépréciation » du nouveau franc, ce qui affecterait le pouvoir d'achat des ménages. Bref, l'économie française serait propulsée dans un monde totalement inconnu.

« Difficultés transitoires »

Pas pour Jean Messiha, le coordinateur du projet de Marine le Pen. « Il n'y aura pas de hausse des taux très forte parce que nous allons revenir sur l'interdiction qui est aujourd'hui faite à la Banque de France de financer le déficit public. Et la remontée de l'inflation n'est pas un problème puisque nous faisons aujourd'hui face à des risques déflationnistes. Les difficultés ne seront que transitoires », assure cet énarque.

Mais changer la loi de 1973 sur le recours à la Banque de France signifierait le retour de la planche à billets, avec une envolée de l'inflation et des conséquences potentiellement encore plus fortes. En outre, « comme il n'existe pas de position consensuelle au sein de la zone euro, la sortie ne peut être concertée. Elle sera donc nécessairement violente », prévient Mathieu Plane, économiste à l'OFCE. Pour Gilles Moec, chef économiste de Bank of America Merrill Lynch, « le fonctionnement de la zone euro a certainement des défauts mais il est préférable d'améliorer l'existant que de tout casser. Car la monnaie unique a tout de même eu de gros avantages pour les Français ». Deux chiffres, parmi d'autres, le prouvent : l'écart de taux d'intérêt entre les emprunts d'Etat allemands et français s'est réduit de 1,5 point depuis la création de l'euro. Et l'inflation est passée de 4,4 % en moyenne par an entre 1981 et 1998 à 1,5 % depuis 1999.
L'étude en question : http://www.institutmontaigne.org/presid ... e-le-franc
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29043
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Comment se proteger d'une devaluation par Le Pen? compte

#250 Message par kamoulox » 22 févr. 2017, 10:23

Une inflation contrôlée est positive

Je ne comprends pas l'intérêt de l'euro d'une inflation à 1 ou 1,5

Nos parents avaient bien plus d'inflation et leurs salaires suivaient

Nous Ca ne bouge pas , les matières premières augmentent pas les salaires et la dette francaise fait une courbe digne d'Ariane à kourou

Répondre