flyboard interdit de vols d'essai en france..

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

flyboard interdit de vols d'essai en france..

#1 Message par clairette2 » 14 mars 2017, 17:56

http://www.lci.fr/high-tech/franky-zapa ... 28966.html
Franky Zapata est dans une situation plus que délicate. Inventeur du Flyboard, il lui a été signifié la semaine passée qu’il risquait la prison avec son engin révolutionnaire. En cause, l'engin est non homologué. Et c’est toute une PME qui est désormais en sursis.
Image
Image
Modifié en dernier par clairette2 le 14 mars 2017, 18:10, modifié 2 fois.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: flyboard interdit de vols d'essai en france..

#2 Message par stchong » 14 mars 2017, 18:02

clairette2 a écrit :http://www.lci.fr/high-tech/franky-zapa ... 28966.html
Franky Zapata est dans une situation plus que délicate. Inventeur du Flyboard, il lui a été signifié la semaine passée qu’il risquait la prison avec son engin révolutionnaire. En cause, l'engin est non homologué. Et c’est toute une PME qui est désormais en sursis.
Vivement que Macron soit président, il est pour les nouvelles technologies :mrgreen:

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: flyboard interdit de vols d'essai en france..

#3 Message par wasabi » 14 mars 2017, 18:34

évident, le mec est un bouffon.
il faut qu'il homologue son truc et dans l'attente il doit tester là où il a le droit, ce qu'il ne fait pas.

On fait quoi en cas d'accident ? Pas couvert par les assurances si il en a, et la société est une petite pme qui n'assumera pas le risque. Il est irresponsable. Les gendarmes sont déjà gentils de l'avoir menacé et pas directement enfermé. En plus il n'est pas pris en traître, il est connu que les quadricopters ne peuvent pas aller où ils veulent, et il pensait que son appareil 100 fois plus dangereux pouvait ???
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: flyboard interdit de vols d'essai en france..

#4 Message par lecriminel » 14 mars 2017, 18:44

wasabi a écrit :évident, le mec est un bouffon.
pub gratuite sur lci (en plus il se fait passer pour la victime, c'est bien),
j'aimerais qu'on ait des bouffons pareils aux manettes du pays.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: flyboard interdit de vols d'essai en france..

#5 Message par wasabi » 14 mars 2017, 18:52

lecriminel a écrit :
wasabi a écrit :évident, le mec est un bouffon.
pub gratuite sur lci (en plus il se fait passer pour la victime, c'est bien),
j'aimerais qu'on ait des bouffons pareils aux manettes du pays.
pas lci, carrément TF1

il poste carrément des vidéos où on voit qu'il joue avec la vie du public avec un prototype véloce en faisant des accélérations / freinages à quelques mètres seulement.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: flyboard interdit de vols d'essai en france..

#6 Message par vpl » 14 mars 2017, 19:09

Ok c'est dangereux, mais c'est pas du tout un bouffon, pour une PME c'est génial ce qu'il arrive à faire non ?

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: flyboard interdit de vols d'essai en france..

#7 Message par clarine » 14 mars 2017, 19:20

Perso, je trouve ça plutôt génial et j'avoue que je serai pas contre une petite expérimentation (bon, évidemment, je reconnais qu'il y a grand risque de casse gueule !!!).
J'imagine très bien la ville de demain, genre 5ème élément (ouais, on a les références qu'on peut :lol: ) avec des fous du flyboard à tous les étages (cool pour monter directement chez soi -penser à laisser la fenêtre entre-ouverte... cool aussi pour les cambrioleurs à la sauvette !). Oui, faudra aussi trouver le dispositif anti-courant d'air pour ceux qui seront dessous...
Par contre, je suppose que c'est assez consommateur d'énergie.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: flyboard interdit de vols d'essai en france..

#8 Message par wasabi » 14 mars 2017, 19:23

vpl a écrit :Ok c'est dangereux, mais c'est pas du tout un bouffon, pour une PME c'est génial ce qu'il arrive à faire non ?
Si c'est un bouffon, faire des choses sans même se renseigner sur le cadre en se disant qu'il n'y a pas de problèmes c'est irresponsable.
Pour rappel le gars c'est un ancien champion de jet ski, qui s'est reconverti en fabriquant d'appareil nautique et sa société a en particulier inventé le flyboard, le système avec des tuyaux et des jets d'eau, qui est un gros succès et qui est très médiatique. Le gars a un talent certain pour la mise en scène et s'est entouré de techniciens doués. Et maintenant il essaye la même chose mais sans flotte, c'est quand même connu qu'en matière d'aéronautique on n'a pas le droit de faire ce qu'on veut, non ? C'est plus du tout pareil, un engin nautique, on reste au dessus de l'eau et on ne va pas trop vite, là le mec il déborde allégrement sur les terres -il y a même des vidéos où il est dans des rues- et va à fond la caisse. Et il n'a aucune licence d'aéronef, aucune homologation, ça veut dire qu'ils ne se sont renseignés sur rien et y sont allés comme une bande d'adolescents naïfs dans leur garage ou comme une bande de sportifs mécaniques qui se disent que les lois de l'espace public ce n'est pas pour eux, or quand on développe des inventions sur des domaines où il y a de fortes réglementations, les obligations doivent être prises en compte en amont de la conception, sinon on peut se retrouver avec des incompatibilités insurmontables, et peut être que le côté révolutionnaire de la chose vient simplement du fait qu'ils ne respectent pas les législations (ce n'est pas que des entraves arbitraires, il y a de la sécurité) contrairement aux concurrents. Et tout ça pas pour une innovation révolutionnaire mais juste pour du loisir. Les autres sports de loisir aérien sont réglementés, c'est connu aussi.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Bullitt
-++
-++
Messages : 3773
Enregistré le : 07 sept. 2006, 21:01
Localisation : En territoire occupé

Re: flyboard interdit de vols d'essai en france..

#9 Message par Bullitt » 14 mars 2017, 20:00

Il devrait en offrir un à Fillon (il n'est plus à un cadeau près).
Peut-être qu'on arriverait à le mettre en orbite.
Parrainages Fortuneo, Boursorama, LinXea, Altaprofits, ING, BforBank, Monabanq, Zesto, Bourse Direct, Assurancevie.com, c'est la crise...

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: flyboard interdit de vols d'essai en france..

#10 Message par slash33 » 14 mars 2017, 20:15

Tout à fait d'accord avec wasabi.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21975
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: flyboard interdit de vols d'essai en france..

#11 Message par Manfred » 14 mars 2017, 20:21

en même temps quand on s'appelle Zapata, c'est normal d'être un révolutionnaire.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: flyboard interdit de vols d'essai en france..

#12 Message par wasabi » 14 mars 2017, 20:47

Manfred a écrit :en même temps quand on s'appelle Zapata, c'est normal d'être un révolutionnaire.
et pas loin d'un clown aussi.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: flyboard interdit de vols d'essai en france..

#13 Message par pimono » 15 mars 2017, 01:04

Bullitt a écrit :Il devrait en offrir un à Fillon (il n'est plus à un cadeau près).
Peut-être qu'on arriverait à le mettre en orbite.
trop dangereux, il risquerait d'être abattu par une casserole.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

guinioul
Messages : 888
Enregistré le : 13 avr. 2011, 14:10

Re: flyboard interdit de vols d'essai en france..

#14 Message par guinioul » 15 mars 2017, 09:13

Je n'arrive pas à croire que le mec ai pu imaginer un seul instant que son truc pourrait être autorisé de vol en France ...

On a déjà au sol les scooter qui nous cassent les cou*lles (bruit, mise en danger des autres usagers, etc), alors si c'est pour se taper aussi des engins aériens du même accabit...

Le seul secteur commercial auquel il peut esperer accéder c'est le militaire ou les services de secours (pompiers toussa), mais aucun pays n'autorisera son machin au grand public du fait des risques et des nuisances (bruit notamment) . Très franchement c'est très bien comme ça ...

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: flyboard interdit de vols d'essai en france..

#15 Message par pimono » 15 mars 2017, 10:22

pour le "grand public", c'est un grand terme, car c'est le type de produit qui s'adresse surtout à la classe supérieur pour s'amuser, c'est à dire les riches.

Les riches ont du savoir vivre, ils font pas n'importe quoi. ce qui n'est pas le cas des frimeurs ou de la racaille qui louent.

en fait, le vrai problème c'est la location et peu importe le produit.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: flyboard interdit de vols d'essai en france..

#16 Message par zaz.1 » 15 mars 2017, 11:07

pimono a écrit :Les riches ont du savoir vivre, ils font pas n'importe quoi. ce qui n'est pas le cas des frimeurs ou de la racaille qui louent.
:lol: :lol: :lol:

Tu es fantastique mon pimono ! Avec toi, on est jamais déçus : tu repousses chaque jour un peu plus loin les limites - alors que je pensais - naïvement - que tu étais déjà au faîte du possible !

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: flyboard interdit de vols d'essai en france..

#17 Message par wasabi » 15 mars 2017, 11:12

guinioul a écrit :Je n'arrive pas à croire que le mec ai pu imaginer un seul instant que son truc pourrait être autorisé de vol en France ...
je vois bien le processus logique moi.
Le gars part des jet ski qui sont aussi une belle nuisance sonore et de sécurité égoïste pour quelques happy few, égoïste dans le sens "on s'en fout des externalités". Il propose une expérience encore plus extrême, le flyboard avec tuyaux, où il y a aussi de sacrés nuisances, et qui est encore plus élitiste. Et finalement se dit que son flyboard sans tuyaux ça serait encore plus fun et l'améliore en un modèle "air", avec au passage encore plus de nuisances et encore plus élitiste. Sauf qu'au moment de la dernière étape il passe d'un objet de loisir nautique utilisé dans le cadre de compétitions adhoc, donc faiblement réglementé, à un aéronef dans l'espace aérien public, et ça change tout, mais il ne l'a pas réalisé.

Le processus logique est clair, mais le gars aurait du prendre du recul et se rendre compte qu'il avait franchi une limite.

Imaginons que je sois constructeur de prototype pour les 24 heures du Mans, type Pescarolo team, et tout d'un coup je me dis que ça serait normal de pouvoir essayer les véhicules en phase de test sur l'autoroute autour du Mans l'A28, enfin dans un premier temps parce que les rayons de courbure sont assez grands, et dans un deuxième temps je vais me taper les départementales. Sans bien sûr les avoir privatisées parce que c'est pas marrant sinon. Et je me fais arrêter par les gendarmes, et je trouve ça tellement inique que je vais m'en plaindre aux médias, qui vont jouer le jeu. Qu'est ce qui choque ? Et là on ne parle que d'un véhicule terrestre.

Et il y a encore un autre problème. Où est ce qu'on a vu qu'on faisait des essais de prototypes en présence de public qu'on fait venir spécifiquement comme si c'était un meeting aérien ?
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: flyboard interdit de vols d'essai en france..

#18 Message par wasabi » 15 mars 2017, 11:34

"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: flyboard interdit de vols d'essai en france..

#19 Message par pimono » 15 mars 2017, 11:54

wasabi a écrit : Imaginons que je sois constructeur de prototype pour les 24 heures du Mans, type Pescarolo team, et tout d'un coup je me dis que ça serait normal de pouvoir essayer les véhicules en phase de test sur l'autoroute

C'est possible, il suffit de se créer une petite société en tant que constructeur et demander des plaques d'immatriculation provisoire délivrées en préfecture valable pendant 1 ans et de trouver une assurance.

Par contre, le code de la route, ça se respecte (vitesses, feu rouge, etc)
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14256
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: flyboard interdit de vols d'essai en france..

#20 Message par henda » 15 mars 2017, 11:56

Le véhicule doit être homologué pour rouler sur la voie publique.

Avatar du membre
FunamBulle
+
+
Messages : 2682
Enregistré le : 15 avr. 2009, 13:30
Localisation : pns ǝɹǝɥdsıɯǝɥ

Re: flyboard interdit de vols d'essai en france..

#21 Message par FunamBulle » 15 mars 2017, 13:16

Pimono, il devrait pas être homologué avant de poster n'importe quoi sur ce forum ?

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: flyboard interdit de vols d'essai en france..

#22 Message par pimono » 15 mars 2017, 13:59

henda a écrit :Le véhicule doit être homologué pour rouler sur la voie publique.

Ca existe vraiment cette petite particularité, et elle était expliquée (modestement pour pas que ça fasse des vagues) sur quelques sites concernant la conversion de petits véhicules populaires à l'électrique par exemple, et qui est possible légalement !!!

Non, je ne dis pas n'importe quoi, et j'ai toujours raison ! Mes avis, propos et simples humeurs devraient être davantage pris en considération car je suis dans le vrai et dieu est de mon coté !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Bullitt
-++
-++
Messages : 3773
Enregistré le : 07 sept. 2006, 21:01
Localisation : En territoire occupé

Re: flyboard interdit de vols d'essai en france..

#23 Message par Bullitt » 15 mars 2017, 18:22

henda a écrit :Le véhicule doit être homologué pour rouler sur la voie publique.
Si tu es constructeur et que tu as une plaque constructeur sur ton véhicule, tu peux rouler avec ce que tu veux sans que le véhicule ne soit homologué.
Parrainages Fortuneo, Boursorama, LinXea, Altaprofits, ING, BforBank, Monabanq, Zesto, Bourse Direct, Assurancevie.com, c'est la crise...

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: flyboard interdit de vols d'essai en france..

#24 Message par wasabi » 15 mars 2017, 18:30

Bullitt a écrit :
henda a écrit :Le véhicule doit être homologué pour rouler sur la voie publique.
Si tu es constructeur et que tu as une plaque constructeur sur ton véhicule, tu peux rouler avec ce que tu veux sans que le véhicule ne soit homologué.
sauf que même si le véhicule n'est pas homologué, il a les impératifs pour l'être, style des ceintures de sécurité, des clignotants...
Alors que là c'est un maçon et un frigoriste, qui n'ont ni du personnel compétent aéronautique, ni de licence, ni d'homologation, qui font croire avec le harnais que ce qu'il a sur le dos est un parachute alors que c'est le réservoir de carburant, et je suis prêt à parier qu'ils n'ont pas le code NAF pour exercer l'activité de constructeur aéronautique mais "FABRICATION D'ARTICLES ET D' EQUIPEMENTS DE SPORTS ET LOISIRS"
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Bullitt
-++
-++
Messages : 3773
Enregistré le : 07 sept. 2006, 21:01
Localisation : En territoire occupé

Re: flyboard interdit de vols d'essai en france..

#25 Message par Bullitt » 15 mars 2017, 18:56

wasabi, il semblerait que tu aies raison. Il n'est pas constructeur, c'est plutôt un rêveur qui utilise les médias.
http://www.societe.com/societe/personal ... 33833.html
Parrainages Fortuneo, Boursorama, LinXea, Altaprofits, ING, BforBank, Monabanq, Zesto, Bourse Direct, Assurancevie.com, c'est la crise...

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: flyboard interdit de vols d'essai en france..

#26 Message par pimono » 15 mars 2017, 19:02

wasabi a écrit : je suis prêt à parier qu'ils n'ont pas le code NAF pour exercer l'activité de constructeur aéronautique mais "FABRICATION D'ARTICLES ET D' EQUIPEMENTS DE SPORTS ET LOISIRS"
C'est possible, mais c'est nouveau, il y a un flou juridique pour ce cas.

Le problème c'est que notre société arriérée, peu ouvertes aux changements, a tendance à mettre tout dans des catégories déjà existantes sans reconsidérer les choses.
exemple avec le solex qui est désormais considéré comme un cyclomoteur, alors que c'est plus un vélo motorisé qu'autre chose !

Le flymachin c'est quand même pas un avion !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: flyboard interdit de vols d'essai en france..

#27 Message par pimono » 15 mars 2017, 19:03

Bullitt a écrit :wasabi, il semblerait que tu aies raison. Il n'est pas constructeur, c'est plutôt un rêveur qui utilise les médias.
http://www.societe.com/societe/personal ... 33833.html

tu n'as pas du consulter sa fiche correctement
Monsieur est lié à plusieurs sociétés dont certaines avec un CA intéressant, c'est pas un plaisantin.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: flyboard interdit de vols d'essai en france..

#28 Message par moinsdewatt » 15 mars 2017, 20:18

clairette2 a écrit :http://www.lci.fr/high-tech/franky-zapa ... 28966.html
Franky Zapata est dans une situation plus que délicate. Inventeur du Flyboard, il lui a été signifié la semaine passée qu’il risquait la prison avec son engin révolutionnaire. En cause, l'engin est non homologué. Et c’est toute une PME qui est désormais en sursis.
Image
]
Je suppose que ça marche essentiellement par ''effet de sol'' et que ça ne peut pas prendre une altitude trop importante ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_sol

Qu' est ce qu' il raconte l'inventeur sur l' altitude maxi ?

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: flyboard interdit de vols d'essai en france..

#29 Message par wasabi » 15 mars 2017, 21:04

moinsdewatt a écrit : Je suppose que ça marche essentiellement par ''effet de sol'' et que ça ne peut pas prendre une altitude trop importante ?
vu les vidéos, non. Ça marche sur exactement le même principe que la version avec l'eau.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: flyboard interdit de vols d'essai en france..

#30 Message par wasabi » 15 mars 2017, 21:11

https://www.sciencesetavenir.fr/high-te ... ons_111284
Qu'est-ce qu'en pense la Direction générale de l'aviation civile ?

Jointe par Sciences et Avenir, la DGAC (Direction générale de l'aviation civile) explique les multiples raisons de cette interpellation. "Tout d'abord, aucune demande d'autorisation de vol n'a jamais été déposée auprès de nos services pour effectuer ces vols d'essai. Ce monsieur a pris contact pour la première fois auprès de nos services le 16 décembre 2016, afin de prendre connaissance des démarches à réaliser, mais cela fait plus d'un an qu'il vole sans aucune autorisation" nous détaille un porte parole de cette administration.

Or, le vol d'un tel aéronef aurait dû faire l'objet d'une déclaration préalable. "Autorisation qui lui aurait été refusée sur cette zone peuplée" nous précise-t-on à la DGAC. De fait, c'est une plainte émanant d'une association de riverains, gênée par les vols "au-dessus de ponts ou de zones habitées à Martigues, avec un engin qui propulse un jet d'air vers le bas, à quelques mètres du sol avec beaucoup de bruit" qui est à l'origine de l'interpellation, affirment nos confrères du journal Le Progrès.

La seconde infraction concerne les habilitations de Franky Zapata. Certes, dans ses vidéos, le pilote fait preuve d'une grande maîtrise technique de son engin. Mais d'un point de vue réglementaire, ce savoir-faire est loin d'être suffisant. "Toute personne qui vole doit disposer d'un titre aéronautique. A minima une licence théorique ULM (ce qui est proposé aux pilotes de drones)", explique la DGAC. Il semblerait que Franky Zapata n'en était pas pourvu. Enfin, est également reproché au pilote l'absence d'homologation de sa machine. Or, là encore, tout engin, à plus forte raison lorsqu'il est expérimental, doit faire l'objet d'une expertise de sécurité de la part de la DGAC.

"Les inventeurs doivent remplir un dossier qui montre que toutes les normes de sécurité sont respectées, tant pour le pilote lui-même que pour les personnes alentours. Ce dossier qui aborde divers points sur les procédures de vol est l'occasion de démontrer que tous les scénarios ont bien été pensés et que des réponses adaptées y sont apportées" précise la DGAC. Cette demande d'homologation peut être attribuée en quelques mois si le dossier est complet. "D'ailleurs, nous avons régulièrement des demandes provenant d'inventeurs qui font les choses dans les règles, tant pour des nouveaux drones que pour des avions expérimentaux", nous précise notre interlocuteur. "Car la France est un pays novateur en matière de construction aéronautique. Ainsi, fin 2016, nous avons reçu le dépôt d'un tel dossier de demande pour un avion électrique recouvert de panneaux solaires : le projet Eraole. Ce projet a justifié de l'ensemble du cahier des charges de sécurité".

Le Flyboard Air : aéronef or not aéronef ?

Mais Franky Zapata objecte de son côté un flou juridique sur son statut. "Tous les organismes qu'on a vu à l'époque, que ce soit le ministère de la Défense, tous nos interlocuteurs, que ce soit au ministère de l'Intérieur, ou la DGAC ne nous considéraient pas comme un 'aéronef'. On était 'une classe à part'. Du coup, si on était une 'classe à part', il n'y a pas de réglementation qui s'y appliquait. Puis un jour ils ont tranché et ils ont décidé qu'on était un aéronef, pour lequel une réglementation s'applique. Du coup, on est devenus illégaux du jour au lendemain sans même le savoir" explique-t-il dans une interview sur BFM Business. Un argument que balaie la DGAC. "Il y a que lui qui ne savait pas ce qu'était son engin", ironise notre interlocuteur. "Un drone est considéré comme un aéronef. Alors un engin de cette taille, qui plus est avec un pilote dessus... il n'y a pas vraiment de flou juridique." A plus forte raison si le Flyboard Air a démontré sa capacité, comme l'affirme son inventeur, à faire des pointes à 150 km/h et de monter à 2800 mètres...

"Son projet est intéressant. Mais pour la sécurité de tous, il faut qu'il le développe dans le respect des règles", affirme la DGAC, qui rappelle par ailleurs que de tels dossier d'homologation sont aussi nécessaires pour voler à l'étranger. "Si Franky Zapata se met en règle, il pourra reprendre ses vols d'essai. Néanmoins, les sanctions prévues pour les vols déjà effectués sans autorisation sont passibles d'une amende de 75.000 euros et d'une peine d'emprisonnement d'un an".
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: flyboard interdit de vols d'essai en france..

#31 Message par pimono » 15 mars 2017, 21:27

150km/h et jusqu'à 2800m d'altitude, ça parait énorme... :shock:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: flyboard interdit de vols d'essai en france..

#32 Message par moinsdewatt » 15 mars 2017, 22:27

wasabi a écrit :
moinsdewatt a écrit : Je suppose que ça marche essentiellement par ''effet de sol'' et que ça ne peut pas prendre une altitude trop importante ?
vu les vidéos, non. Ça marche sur exactement le même principe que la version avec l'eau.
Ce qu' on appelle ''effet de sol'' s'applique sur l 'eau également. Confère l' Ekranoplane Russe.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: flyboard interdit de vols d'essai en france..

#33 Message par wasabi » 16 mars 2017, 00:41

moinsdewatt a écrit :
wasabi a écrit :
moinsdewatt a écrit : Je suppose que ça marche essentiellement par ''effet de sol'' et que ça ne peut pas prendre une altitude trop importante ?
vu les vidéos, non. Ça marche sur exactement le même principe que la version avec l'eau.
Ce qu' on appelle ''effet de sol'' s'applique sur l 'eau également. Confère l' Ekranoplane Russe.
l'effet de sol, comme son nom l'indique, se manifeste quand on est près du sol, la distance s'évaluant en rapport des dimensions de la surface portante. Là le mec il est à 20m de hauteur pour un board qui ne fait pas 1m2. Il n'y a pas d'effet de sol ici. Et quand je parle d'eau je ne parle pas des étangs sur lesquels il va avec sa version aérienne mais de ce qui est projeté dans son modèle classique
Image
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

guinioul
Messages : 888
Enregistré le : 13 avr. 2011, 14:10

Re: flyboard interdit de vols d'essai en france..

#34 Message par guinioul » 16 mars 2017, 07:47

wasabi a écrit :Une plainte émanant d'une association de riverains, gênée par les vols "au-dessus de ponts ou de zones habitées à Martigues, avec un engin qui propulse un jet d'air vers le bas, à quelques mètres du sol avec beaucoup de bruit" qui est à l'origine de l'interpellation, affirment nos confrères du journal Le Progrès.
Tu m'étonnes, le truc doit faire un raffut de tous les diables :-/
wasabi a écrit : Le Flyboard Air : aéronef or not aéronef ?

Mais Franky Zapata objecte de son côté un flou juridique sur son statut. "Tous les organismes qu'on a vu à l'époque, que ce soit le ministère de la Défense, tous nos interlocuteurs, que ce soit au ministère de l'Intérieur, ou la DGAC ne nous considéraient pas comme un 'aéronef'.
Nan mais c'est sûr c'est pas un aeronef hein :roll: ... la définition est pourtant claire : "Un aéronef est un moyen de transport capable de s'élever et de se mouvoir en altitude, au sein de l'atmosphère terrestre. " (wikipédia) . Soit exactement ce que fait son machin ...

Le mec prends les autorités pour des débiles et vient pleurer après ... Nan mais sérieux ...

Bon sinon l'effet de sol pour un avion à voilure fixe (pas un hélico à voilure tournante ni un truc sans ailes donc ...) c'est le fait de voler à très très basse altitude (moins de 10m) . Cela permet d'augmenter la portance (compression de l'air entre le sol et l'intrados de l'aile) tout en réduisant la surface portante, parallèlement cet effet limite la trainée/les turbulences en sortie d'aile -> moins de consommation . voir : http://accrodavion.be/Accrodavions/leffetdesol.html pour un topo complet .
illustration par les Russes qui ont construit quelques aeronefs de ce type (remarquer les ailes très courtes) :
Image

olivier_aix
-+
-+
Messages : 2129
Enregistré le : 16 janv. 2009, 20:09

Re: flyboard interdit de vols d'essai en france..

#35 Message par olivier_aix » 16 mars 2017, 09:23

L'effet de sol, ça existe aussi pour les voilures tournantes :wink: : c'est ce qui te permet de décoller en altitude quand tu es un peu trop chargé et que théoriquement, tu n'es pas sensé tenir le stationnaire...

Sinon oui je confirme, ce truc fait un bruit de malade et le monsieur en question a un peu trop joué avec la règlementation... et les nerfs des riverains. Pourquoi ne s'est-il pas rapproché de la DGA et n'a-t-il pas demandé à faire ses essais à Istres ?

Avatar du membre
Immopaparis
Messages : 535
Enregistré le : 14 janv. 2015, 11:14

Re: flyboard interdit de vols d'essai en france..

#36 Message par Immopaparis » 16 mars 2017, 10:01

Allez y, continuez à brider et brimer l'innovation... On pleurera après que nos talents et inventeurs s'expatrient, qu'on n'a pas d'emploi. Notre remède miracle sera bien entendu de rajouter plus de contraintes, plus de lois, plus de taxes et plus de bureaucratie couteuse pour "gérer" tout ça.

La France c'est le pays ou on n'a même pas le droit de se construire une cabane de jardin dans son jardin. A vomir.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: flyboard interdit de vols d'essai en france..

#37 Message par kamoulox » 16 mars 2017, 10:17

Je trouve son invention fabuleuse et à develloper

Le marché pourrait être enorme

(Police, armée, pompiers )

Mais ce n'est pas pour ça que tu dois faire n'importe quoi :roll:

Les lois sont les mêmes pour tout le monde (normalement )

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: flyboard interdit de vols d'essai en france..

#38 Message par wasabi » 16 mars 2017, 10:37

kamoulox a écrit :Je trouve son invention fabuleuse et à develloper

Le marché pourrait être enorme

(Police, armée, pompiers )
vous avez trop vu spiderman et notamment le bouffon vert (tiens, j'avais pas utilisé le mot sur cette page déjà ?)
Image

Faudra attendre de sacrés améliorations avant que ça serve à autre chose que du loisir.
Parce qu'à ce petit jeu là on peut aussi les munir d'échasses à ressort, d'exosquelettes...
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: flyboard interdit de vols d'essai en france..

#39 Message par optimus maximus » 16 mars 2017, 10:54

kamoulox a écrit :Je trouve son invention fabuleuse et à develloper

Le marché pourrait être enorme

(Police, armée, pompiers )

Mais ce n'est pas pour ça que tu dois faire n'importe quoi :roll:

Les lois sont les mêmes pour tout le monde (normalement )
Dans un cadre urbain, manier un tel engin me paraît difficile. Une erreur de manipulation pourrait provoquer un carnage. Et au moindre incident, c'est la mort assurée pour le conducteur.

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: flyboard interdit de vols d'essai en france..

#40 Message par zaz.1 » 16 mars 2017, 11:10

optimus maximus a écrit : Dans un cadre urbain, manier un tel engin me paraît difficile. Une erreur de manipulation pourrait provoquer un carnage. Et au moindre incident, c'est la mort assurée pour le conducteur.
+ toutes les personnes à proximité de l'explosion (réacteurs chauds + réservoir de carburant).

Ce que je comprend pas, c'est pourquoi il va pas faire ses essais dans une zone désertique ? Un lac en limousin par exemple, il y en a partout. Même si ça n'est pas + légal, ça ne dérangera personne donc je doute qu'on vienne lui chercher des poux par plaisir + il pourra se tuer tranquillement.

Avatar du membre
dudu91
Messages : 1068
Enregistré le : 14 sept. 2013, 12:41
Localisation : paris

Re: flyboard interdit de vols d'essai en france..

#41 Message par dudu91 » 16 mars 2017, 11:24

Il est bon communicant : cette victimisation lui permet de passer à la téloche pour pas un rond.
Je pense qu'il cherche simplement un investisseur prêt à le suivre.
Il obtiendra forcément des autorisations, au moins pour des applications militaires ou pour des services de l'état.

La vraie question c'est la consommation au km. Si ça se rapproche d'une voiture, alors il risque de gagner un paquet d'oseille...
"Quand on parle pognon, à partir d’un certain chiffre, tout le monde écoute."

lolio
+
+
Messages : 2935
Enregistré le : 14 avr. 2010, 17:42

Re: flyboard interdit de vols d'essai en france..

#42 Message par lolio » 16 mars 2017, 12:02

kamoulox a écrit :Je trouve son invention fabuleuse et à develloper

Le marché pourrait être enorme

(Police, armée, pompiers )
Un futur outil des candidats au Jdihad.
Super invention du m^me intérêt que Jetman
https://www.koreus.com/video/jetman-pat ... rance.html
Ben92 a écrit :et +0.2% dans le 92 aussi.
Vu les conditions de crédit exceptionnelles je me demande pourquoi ça n'augmente pas davantage...

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: flyboard interdit de vols d'essai en france..

#43 Message par vpl » 16 mars 2017, 12:02

Jusque-là, l’appareil fait rêver. Cependant, il y a un hic : la surconsommation de carburant. «Pour pouvoir voler environ 4 minutes, comme dans la vidéo de présentation, j’emporte avec moi 14 kilos de carburant. Pour un vol plus long, de l’ordre de 8 minutes, il faut 23 ou 24 kilos», poursuit le pilote et concepteur. Ce liquide inflammable, il l’emporte avec lui dans un sac à dos, qui est relié à la planche par une durite. Pour assurer sa sécurité, il assure que sa combinaison et la durite sont ignifugés. «Lorsque vous roulez à moto sur la route, vous avez un réservoir d’essence juste sous le ventre. Un carburant dont le point d’éclair (ou point d’inflammabilité, ndlr) est bien plus bas que celui du carburant que j’utilise, le Jet A1», justifie-t-il.

http://www.parismatch.com/Vivre/High-Te ... les-954097

1000CV...

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: flyboard interdit de vols d'essai en france..

#44 Message par wasabi » 16 mars 2017, 13:07

dudu91 a écrit :Si ça se rapproche d'une voiture, alors il risque de gagner un paquet d'oseille...
vous êtes à côté de la plaque, ça ne pourra jamais être du même ordre de grandeur, pour deux raisons :
-une voiture n'a pas à dépenser d'énergie pour ne pas traverser le sol
-un moteur thermique classique à piston a un bien meilleur rendement que des réacteurs, ce qui signifie qu'un hélicoptère a un meilleur rendement que son appareil.

Ce qui se rapproche le plus de son appareil c'est le Harrier britannique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hawker_Siddeley_Harrier
Le Harrier est le premier avion à décollage et atterrissage vertical mis en service au monde. En pratique cependant, il est trop lourd pour décoller verticalement avec son équipement de combat, sans parler du fait que cette manœuvre consommerait beaucoup de carburant. Il est donc généralement plutôt utilisé comme STOVL (appareil à décollage court et atterrissage vertical), capable de se contenter de pistes de 180 mètres de long.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

olivier_aix
-+
-+
Messages : 2129
Enregistré le : 16 janv. 2009, 20:09

Re: flyboard interdit de vols d'essai en france..

#45 Message par olivier_aix » 16 mars 2017, 13:48

-un moteur thermique classique à piston a un bien meilleur rendement que des réacteurs, ce qui signifie qu'un hélicoptère a un meilleur rendement que son appareil.
Pour une propulsion à réaction, le rendement est meilleur quand on déplace peu vite une grosse quantité d'air (propulsion à hélice, réacteur double flux à fort taux de dilution) plutôt que de déplacer très vite une petite quantité d'air (turboréacteur simple flux). L'avantage d'une turbomachine par rapport à un moteur à piston, c'est qu'à masse égale, la puissance générée est bien supérieure. En contrepartie, il y a "quelques" inconvénients (le bruit, la chaleur des gaz en sortie, la régulation de la vitesse de rotation qui interdit les brusque variations, l'entretien,...)

Par ailleurs je rappelle qu'au delà d'une certaine masse, tous les hélicos ont des turbomachines... (à cause de ce que j'ai dit plus haut sur la masse)

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: flyboard interdit de vols d'essai en france..

#46 Message par kamoulox » 16 mars 2017, 14:36

lolio a écrit :
kamoulox a écrit :Je trouve son invention fabuleuse et à develloper

Le marché pourrait être enorme

(Police, armée, pompiers )
Un futur outil des candidats au Jdihad.
Super invention du m^me intérêt que Jetman
https://www.koreus.com/video/jetman-pat ... rance.html

Ils sont capables de monter dans les nuages pour aller voir les vierges ou vérifier que la terre est plate

Pas d'inquiétude à avoir du côté des barbus

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: flyboard interdit de vols d'essai en france..

#47 Message par wasabi » 16 mars 2017, 16:22

olivier_aix a écrit : Par ailleurs je rappelle qu'au delà d'une certaine masse, tous les hélicos ont des turbomachines...
les voitures aussi.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
dudu91
Messages : 1068
Enregistré le : 14 sept. 2013, 12:41
Localisation : paris

Re: flyboard interdit de vols d'essai en france..

#48 Message par dudu91 » 16 mars 2017, 16:24

wasabi a écrit :
dudu91 a écrit :Si ça se rapproche d'une voiture, alors il risque de gagner un paquet d'oseille...
vous êtes à côté de la plaque, ça ne pourra jamais être du même ordre de grandeur, pour deux raisons :
-une voiture n'a pas à dépenser d'énergie pour ne pas traverser le sol
-un moteur thermique classique à piston a un bien meilleur rendement que des réacteurs, ce qui signifie qu'un hélicoptère a un meilleur rendement que son appareil.

Ce qui se rapproche le plus de son appareil c'est le Harrier britannique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hawker_Siddeley_Harrier
Le Harrier est le premier avion à décollage et atterrissage vertical mis en service au monde. En pratique cependant, il est trop lourd pour décoller verticalement avec son équipement de combat, sans parler du fait que cette manœuvre consommerait beaucoup de carburant. Il est donc généralement plutôt utilisé comme STOVL (appareil à décollage court et atterrissage vertical), capable de se contenter de pistes de 180 mètres de long.
C'est pas du tout mon domaine les réacteurs.
Quel est le rendement moyen pour ce genre d'appareil ?

Parce que j'imaginais que la tonne (ou demi-tonne) de ferraille en moins (par rapport à une voiture) pouvait faire gagner en consommation. Sans compter l'absence de route, qui outre les économies de construction, permet de se déplacer en ligne droite.
"Quand on parle pognon, à partir d’un certain chiffre, tout le monde écoute."

Avatar du membre
Immopaparis
Messages : 535
Enregistré le : 14 janv. 2015, 11:14

Re: flyboard interdit de vols d'essai en france..

#49 Message par Immopaparis » 16 mars 2017, 16:35

j'aime bien les files ou des mecs le cul assis devant leur clavier donnent des leçons à des entrepreneurs.
Moi j'aime bien ces pays ou des mecs assis le cul sur une chaise à remplir de la paperasse toute une journée interdisent aux entrepreneurs de bosser...

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7649
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: flyboard interdit de vols d'essai en france..

#50 Message par m.enfin » 16 mars 2017, 17:23

Immopaparis a écrit :
j'aime bien les files ou des mecs le cul assis devant leur clavier donnent des leçons à des entrepreneurs.
Moi j'aime bien ces pays ou des mecs assis le cul sur une chaise à remplir de la paperasse toute une journée interdisent aux entrepreneurs de bosser tuer des gens avec des machines hors normes...
:mrgreen:
comme dit l'hippo, les societes de + en + complexes finissent toujours par s effondrer
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Répondre