Les Français de Londres s’interrogent sur un retour en FR

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Répondre
Message
Auteur
Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Les Français de Londres s’interrogent sur un retour en FR

#1 Message par Vincent92 » 19 mai 2017, 16:49

Source : http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
Date : 13/02/2017
Pour Alban de Clermont-Tonnerre, « les astres commencent à s’aligner ». L’associé de Clerville Investment Management, une petite boutique de gestion de fortune basée à Londres, travaille désormais activement à son retour à Paris. « Les négociations du Brexit se passent très mal. En même temps, pour les grosses fortunes, le régime britannique des “non-doms” [qui permet d’importantes exonérations fiscales pour les riches étrangers] est en train de disparaître. Et maintenant, on a l’élection d’Emmanuel Macron. »
Après le Brexit et l’élection d’Emmanuel Macron, les expatriés n’excluent pas de rentrer au pays. Mais ils attendent que le nouveau président fasse ses preuves.
Le fameux « tapis rouge » que l’ancien premier ministre britannique David Cameron voulait dérouler pour accueillir les Français outre-Manche semble avoir changé de sens.
« Pour la première fois depuis vingt-deux ans que je suis à Londres, si on me proposait de rentrer à Paris, je l’envisagerais sérieusement », témoigne Simon, un analyste financier dans une grande banque américaine.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
goinfrimmo
~~+
~~+
Messages : 6262
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:29
Localisation : 92 O

Re: Les Français de Londres s’interrogent sur un retour en F

#2 Message par goinfrimmo » 19 mai 2017, 17:07

Ta soeur va-t'elle revenir ?

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Les Français de Londres s’interrogent sur un retour en F

#3 Message par Vincent92 » 19 mai 2017, 17:11

Elle s'interroge mais - pour le moment en tout cas - ce n'est pas prévu. Elle attend probablement de voir comment ça va se passer en Angleterre.
La connaissant, qu'elle s'interroge est déjà assez énorme je trouve (mariée avec deux petits enfants. Bon, celui qui est en âge de parler est bilingue). Elle ne voyait quasiement aucun aspect positif à son retour il y a deux ans.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10795
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Les Français de Londres s’interrogent sur un retour en F

#4 Message par Sifar » 19 mai 2017, 17:19

Alban de Clermont-Tonnerre... :lol: :lol:
Ce que dit Pimono est exact.

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Les Français de Londres s’interrogent sur un retour en F

#5 Message par franckyfranck » 19 mai 2017, 18:20

Je t'enc... Thérèse, je te prends, je te retourne contre le mur, je te défonsse !

Rhalala ! Pauvres Anglais... Si les étrangers friqués se barrent, cela va vite leur faire tout drole.

Et dans 5 ans, il y aura un nouveau referendum pour qu'il demadne leur réadhésion...

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Les Français de Londres s’interrogent sur un retour en F

#6 Message par Gpzzzz » 19 mai 2017, 19:41

ce qui manque dans tes quotes c est une explication ?
pourquoi Alban veut rentrer en France ?
Pourquoi simon et ta soeur se pose la question ?
quelles sont les mesures de Macron qui les interesse par rapport aux années passées ?

par ce qu on a entendu le meme genre de chose apres le vote du brexit mais dans les faits, on a des chiffres de retour depuis 1an ?

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Les Français de Londres s’interrogent sur un retour en F

#7 Message par Vincent92 » 19 mai 2017, 19:42

Ce n'est pas Macron mais plutôt le Brexit qui fait que le business est plus morose.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Les Français de Londres s’interrogent sur un retour en F

#8 Message par Gpzzzz » 19 mai 2017, 19:42

Vincent92 a écrit :Elle s'interroge mais - pour le moment en tout cas - ce n'est pas prévu. Elle attend probablement de voir comment ça va se passer en Angleterre.
La connaissant, qu'elle s'interroge est déjà assez énorme je trouve (mariée avec deux petits enfants. Bon, celui qui est en âge de parler est bilingue). Elle ne voyait quasiement aucun aspect positif à son retour il y a deux ans.
j ai pas compris, elle s interroge depuis combien de temps ?
depuis le vote du brexit il y a 1an ou depuis l election de macron il y a 10jours ?

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Les Français de Londres s’interrogent sur un retour en F

#9 Message par Vincent92 » 19 mai 2017, 19:52

Elle s'interroge (un peu. Personnellement, je pense que c'est très très peu probable qu'elle parte mise à part s'il n'y a plus de jobs pour eux. Ils ne sont plus très jeunes et ça fait quand même longtemps qu'ils sont à Londres. Ils ont des attaches, des habitudes, des amis, une maison... Ce n'est si simple...) - comme certains qui travaillent dans la finance - depuis le Brexit et l'élection en France d'un candidat Européen renforce le sentiment.
Pour les riches travailleurs (c'est principalement dans la finance à Londres) c'est un problème de business (voir les chiffres sur le marché immobilier des entreprises est un indicateur sur les doutes par exemple) et perspectives (si le RU perd le passeport financier, plus de possibilité de vendre des produits dans l'UE + des gens riches qui partiront probablement) et pour les gens très riches c'est le problème "non-doms" qui est remis en cause (il ne faut pas oublier que Londres est en quelque sorte un paradis fiscal).
Pour l'instant, j'imagine que ces personnes se posent juste des questions. Tant que ce n'est pas fait...

On peut surtout le sentir actuellement avec les startupers qui n'ont plus envie d'aller à Londres. Le retournement est assez brutal de ce côté là.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Pepelsky
+
+
Messages : 3109
Enregistré le : 23 août 2012, 14:46
Localisation : Blois

Re: Les Français de Londres s’interrogent sur un retour en F

#10 Message par Pepelsky » 19 mai 2017, 23:01

Ah ces expats suceurs de sang, ils changent de bête maintenant que le vent tourne.
L'Angleterre, le pays qui les a enrichie ne mérite pas plus de gratitude et de tenacité de la part de ces types volages?
Et ils vont revenir en France comme des pleureurs avec les honneurs alors qu'ils avaient chier dessus en partant?
Je parle des personnes morales, incluant donc certaines entreprises.
Si tu n'as pas encore traversé la rivière, ne te moque pas de celui qui se noie.

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: Les Français de Londres s’interrogent sur un retour en F

#11 Message par clarine » 21 mai 2017, 09:47

Pepelsky a écrit :Ah ces expats suceurs de sang, ils changent de bête maintenant que le vent tourne.
Il paraît que même les parasites ont leur utilité :wink: .
Perso, je serai pragmatique : du moment qu'ils payent leurs impôts en France...

Finalement, ça me pose question. Les "Français" de l'étranger. En dehors des strictes règles juridique de nationalité (droit du sol/droit du sang... droit de l'impôt ?), c'est quoi finalement être Français ? (ou Chinois, ou Suisse, ou ce qu'on voudra...)
Cela implique-t-il une forme de loyauté quelconque ?
Un Français de l'étranger qui paie donc son impôt à l'étranger (alors qu'on va supposer qu'il a bénéficié de l'impôt français pour son éducation) est-il plus ou moins français que le Français de France qui fait de l'"optimisation" fiscale (quand ce n'est pas tout simplement de la fraude) ?

Autre questionnement : A partir de quel moment, de quelle durée passée dans un pays, devient-on plus ou moins français et plus ou moins "autochtone" ?
Perso, je pense que lorsqu'on va s'installer à l'étranger et quand c'est une installation "définitive" (dans la mesure où on n'envisage pas, sauf circonstances exceptionnelles, de revenir dans le pays dont on a la nationalité), on choisit implicitement de renoncer à sa nationalité d'origine (fut-elle celle que l'on conserve en raison des systèmes juridiques différents des pays et histoire de ne pas créer des bataillons d'apatrides, ce qui compliquerait assurément la "gestion" des "mondialisés" :wink: ).
Quelque part, ça m'a interpellée, à l'occasion des dernières élections de voir que des Français installés depuis 20 ou 30 ans à l'étranger (et a priori sans aucune intention de rentrer en France) votent pour choisir le président de la France. Je sais bien que leur vote ne change absolument rien au regard du vote des Français vivant en France, vu leur faible nombre, mais quand même. (La question ne se pose bien sûr pas dans les mêmes termes pour des expatriés que ne sont envoyés à droite et à gauche que pour quelques années et qui comptent bien revenir finir leur carrière ou leurs jours en France.)

Après bien sûr, il y a la question du ressenti individuel (on se sent Français parce qu'on a grandi en France, dans une "culture" française -ah la fameuse culture, multiforme et évanescente-, parce que nous sommes façonnés de ces milles petits riens qui font qu'on "se sent..."). Se libère-t-on un jour de cette culture, de ce "sentiment" ? S'il y a des expat. définitifs ou de très longue durée parmi nous, je suis preneuse de leur retour d'expérience :wink: .

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2181
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Les Français de Londres s’interrogent sur un retour en F

#12 Message par Parsifal » 21 mai 2017, 09:54

J'ai beaucoup d'expats dans mon cercle amical, ils ont tous une forme de nostalgie de la France et un plan de retour plus ou moins réaliste.
Mais ils ne rentreront pas tant l'écart de situation restera aussi grand en termes de revenus disponible. Généralement ils n'ont pas d'enfants ou bien un seul et ont des revenus dans les 1%.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11933
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Les Français de Londres s’interrogent sur un retour en F

#13 Message par Bidibulle » 21 mai 2017, 09:56

Bonne question. Sans réponse générale. Ça dépend si tu gardes des attaches en France ou pas, si le pays où tu t'es installé à une capacité d'assimilation forte ou non.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2969
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: Les Français de Londres s’interrogent sur un retour en F

#14 Message par saturne » 21 mai 2017, 13:01

Dans l'espace de libre circulation, la difference de nationalite n'est pas determinante.
La residence fiscale n'est pas determinante dans le systeme fiscal pour eviter la double imposition.
Les droits et devoirs des europeens sont LES MEMES dans tous les pays où ils circulent.

Le vrai probleme est dans la tete :
- Soit on est FR parce que la France existe ailleurs que par ses ressortissants. Donc il existerait une "France" qlq part qui pourrait retirer la nationalite
- Soit la France n'existe que dans la mesure où elle a des ressortissants. (=la France est au service des ses ressortissants) Donc il existerait des Français partout dans le monde qui pourraient decider de retirer ou conserver a la France ses competences administratives dans l'UE si la France cesse de les représenter.

C'est le 2eme concept qui opere actuellement, depuis la Revol Française d'ailleurs. Et c'est une bonne chose.
Le premier modele repose (ait) sur l'idee que le Foncier a une valeur qui determine la naissance, les droits, et meme selon certains, la couleur...politique.

Ça ne veut pas dire que selon le 2.eme modele, la France n'existerait pas.
Mais pour les souverainistes, il faudrait penser a offrir un autre modele que le foncier. (pardon, le "terroir", pardon, la "France").
Et arreter de faire du victimisme face a l'UE. C'est les Français qu'il faut convaincre d'abord, ensuite seulement, les Français verront quoi faire de l'UE.
Si le premier modele ne se met à niveau, les Français du second modele finiront par considérer le dispositif national périmé. Obsolète.
Edit:Parce dans le second modele, c'est la France qui représente ses ressortissants, et non pas l'inverse (et encore heureux!)



Y'en a un peu ras-le-bol des Souverainistes qui veulent opposer aux Français une France qui n'existe que par ce que sont les Français. Les souverainistes se contredisent dans leur propre définition en voulant dire aux citoyens ce qu'ils sont ou doivent être. Dès quon gratte un peu, il y a le "patrimoine" foncier qui ressort. C'est d'ailleurs partout pareil en Europe. Ras-le bol des patrimonialistes fonciers qui se valorisent en rapport a leur patimoine foncier. Des demeurés. Je dis ça en pensant les voir un jour réduits au seul patrimoine qu'ils meritent. le carré de cimetiere: et encore, c'est tellement cher, même ça, que le futur des souverainsites sera l'urne funéraire. Et j'espère que la France vivra loin, longtemps par les Français qui en portent le vrai drapeau.Celui de sa devise.


(P.S. je parle en tant que, je suis, j'étais un non-résident de longue durée. Je n'ai pu me reinstaller en FR qu'apres l'unification monétaire. Autrement, c'etait tout laisser derriere, tout perdre. L'UE ça marche, et c'est irréversible. Moi, je n'ai jamais changé., c'est moi qui fait changer la FR et l'UE. Et j'y compte bien ! )

Edit: corrigé la phrase ou j'avais inversé l'ordre des modeles: 1er modele = "souverainisme" utopique et 2eme modele = citoyenneté des ressortissants.
Modifié en dernier par saturne le 21 mai 2017, 20:31, modifié 3 fois.
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14253
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Les Français de Londres s’interrogent sur un retour en F

#15 Message par henda » 21 mai 2017, 15:44

clarine a écrit :Finalement, ça me pose question. Les "Français" de l'étranger. En dehors des strictes règles juridique de nationalité (droit du sol/droit du sang... droit de l'impôt ?), c'est quoi finalement être Français ? (ou Chinois, ou Suisse, ou ce qu'on voudra...)
Cela implique-t-il une forme de loyauté quelconque ?
S'il participe au rayonnement de la culture française à l'étranger, je dirais qu'on peut dire qu'il est français. Ah attendez, on me dit à l'instant dans mon oreillette que la culture française n'existe pas.

Avatar du membre
Pepelsky
+
+
Messages : 3109
Enregistré le : 23 août 2012, 14:46
Localisation : Blois

Re: Les Français de Londres s’interrogent sur un retour en F

#16 Message par Pepelsky » 21 mai 2017, 21:48

saturne a écrit :Dans l'espace de libre circulation, la difference de nationalite n'est pas determinante.
La residence fiscale n'est pas determinante dans le systeme fiscal pour eviter la double imposition.
Les droits et devoirs des europeens sont LES MEMES dans tous les pays où ils circulent.

Le vrai probleme est dans la tete :
- Soit on est FR parce que la France existe ailleurs que par ses ressortissants. Donc il existerait une "France" qlq part qui pourrait retirer la nationalite
- Soit la France n'existe que dans la mesure où elle a des ressortissants. (=la France est au service des ses ressortissants) Donc il existerait des Français partout dans le monde qui pourraient decider de retirer ou conserver a la France ses competences administratives dans l'UE si la France cesse de les représenter.
......
C'est le 2eme concept qui opere actuellement, depuis la Revol Française d'ailleurs. Et c'est une bonne chose.
Le premier modele repose (ait) sur l'idee que le Foncier a une valeur qui determine la naissance, les droits, et meme selon certains, la couleur...politique.
.....
Le deuxième modèle correspond à celui des fils d'immigrés (maghrébins , chinois...) mal dans leur peau parce qu'ils vivent sur le "territoire" "français" mais éduqués comme des citoyens d'ailleurs avec mœurs et coutumes qui finissent par renter en conflit, pas toujours dangereux mais brutal. Ce modèle me laisse perplexe, il n'y a pas de patriotisme parmi ces gens là (ou alors exacerbé avec des drapeaux exotiques sur les champs Élysées lors de certain événement sportifs.
La culture française démarre sur ses "terres", pas au sens propriété mais comme un lieu de vie où toutes les personnes partagent des valeurs et des souvenirs communs (club Dorothée, cours de sport mixtes, discrétion religieuse, Napoléon, les usines désaffectées de nos provinces qui amusent les bobos...).
A partir du moment où un expatrié a choisit de partir 20 ans pour exploiter à son compte les règles d'une autre partie, il a perdue de sa nationalité, il est devenu un peu bâtard sur les bords. Et quand de nouveau la France lui parait finalement plus appropriée, il revient sur ses "terres" avec tous ses droits et une grosse gueule de fanfaron (souvent...).
Le premier modèle (territoire restreint) me convient mieux.

Pour faire une métaphore de ton deuxième modèle, c'est le module lâché dans l'espace par le lanceur fusée, ça deviendra jamais un lanceur, et il se fera bouffé par qui mieux mieux dans l'espace....pas sur qu'il soit compatible une fois le lanceur amélioré et mis à jour s'il revient un jour.

J'aime le cinéma hollywoodien, je regarde Fox News et Friends, j'ai jamais mis les pieds aux EU, et je prétendrais être américain.....
Si tu n'as pas encore traversé la rivière, ne te moque pas de celui qui se noie.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Les Français de Londres s’interrogent sur un retour en F

#17 Message par Vincent92 » 21 mai 2017, 22:09

Pepelsky a écrit :A partir du moment où un expatrié a choisit de partir 20 ans pour exploiter à son compte les règles d'une autre partie, il a perdue de sa nationalité, il est devenu un peu bâtard sur les bords. Et quand de nouveau la France lui parait finalement plus appropriée, il revient sur ses "terres" avec tous ses droits et une grosse gueule de fanfaron (souvent...).
Connais tu seulement une personne dans ce cas?
On sent vraiment un patriotisme exacerbé quand tu parles et je ne trouves pas cela vraiment sain.
La plupart du temps, ils partent parce qu'ils n'y a pas de possibilité en France. Ils ne font pas pour le plaisir et pour gagner quelques milliers d'euros en plus.
Ils le font car l'opportunité est vraiment meilleur ou qu'ils n'ont - tout simplement - pas le choix.
Un peu comme un provincial qui viendrait à Paris pour travailler parce qu'il travaille dans le milieux de l'informatique par exemple.
Et qui est traité de "parigot" par les gens du pays s'il revient 20 ans après dans sa province natal... Bref...
Modifié en dernier par Vincent92 le 21 mai 2017, 22:17, modifié 3 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Les Français de Londres s’interrogent sur un retour en F

#18 Message par WolfgangK » 21 mai 2017, 22:10

Parsifal a écrit :J'ai beaucoup d'expats dans mon cercle amical, ils ont tous une forme de nostalgie de la France et un plan de retour plus ou moins réaliste.
Mais ils ne rentreront pas tant l'écart de situation restera aussi grand en termes de revenus disponible. Généralement ils n'ont pas d'enfants ou bien un seul et ont des revenus dans les 1%.
C'est quand même triste d'être dans le 1% en terme de revenus et de ne pas se sentir assez riche pour pouvoir choisir de vivre dans le pays qu'on considèrerait le plus agréable.
https://en.wikipedia.org/wiki/Hedonic_treadmill is a bitch ☹
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Les Français de Londres s’interrogent sur un retour en F

#19 Message par crispus » 21 mai 2017, 22:37

Vincent92 a écrit : les riches travailleurs
oxymore : un vrai riche n'a pas besoin de travailler. :roll:

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Les Français de Londres s’interrogent sur un retour en F

#20 Message par Vincent92 » 21 mai 2017, 22:54

crispus a écrit :
Vincent92 a écrit : les riches travailleurs
oxymore : un vrai riche n'a pas besoin de travailler. :roll:
Quand tu gagnes plus de 100k€/an, je considère que tu es riche car tu peux vivre luxueusement. Même si tu as besoin de travailler pour vivre. Cela te permet assez rapidement de ne pas trop regarder tes dépenses.
Après, chacun définie son seuil de richesse. C'est bien parce que tout le monde ne sera pas d'accord - chacun jugera s'ils sont riches ou non - que j'ai associé les deux mots. Je parle en effet de personne qui sont obligé de travailler.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2181
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Les Français de Londres s’interrogent sur un retour en F

#21 Message par Parsifal » 21 mai 2017, 23:08

100k€ c'est pas trop mal mais c'est franchement léger en région parisienne sans être propriétaire plein, surtout si le conjoint a un revenu median et qu'il y a des enfants. Dans ce cas il est tout à fait possible que des personnes vivent au final nettement mieux dans des logements sociaux centraux avec un revenu inférieur de 30%.
Un couple sans enfants avec deux fois 100k€ c'est déjà autre chose. Dans le cas des copains en question c'est plutôt Mr gagne autour de 250k$ (bonus et actions gratuites compris) et Mme a un travail très variable. Un retour en France ferait perdre presque la moitié en échange d'un CDI.
De plus ils subiraient un véritable choc fiscal... celui-ci ferait d'ailleurs sans doute plaisir à Méluche et ses copains, mais en attendant pas de retour avant la retraite (à noter que c'est sympa la retraite dans un pays à faible revenus quand on a bien gagné pendant sa vie active)

Avatar du membre
Pepelsky
+
+
Messages : 3109
Enregistré le : 23 août 2012, 14:46
Localisation : Blois

Re: Les Français de Londres s’interrogent sur un retour en F

#22 Message par Pepelsky » 21 mai 2017, 23:10

Vincent92 a écrit :
Pepelsky a écrit :A partir du moment où un expatrié a choisit de partir 20 ans pour exploiter à son compte les règles d'une autre partie, il a perdue de sa nationalité, il est devenu un peu bâtard sur les bords. Et quand de nouveau la France lui parait finalement plus appropriée, il revient sur ses "terres" avec tous ses droits et une grosse gueule de fanfaron (souvent...).
Connais tu seulement une personne dans ce cas?
On sent vraiment un patriotisme exacerbé quand tu parles et je ne trouves pas cela vraiment sain.
La plupart du temps, ils partent parce qu'ils n'y a pas de possibilité en France. Ils ne font pas pour le plaisir et pour gagner quelques milliers d'euros en plus.
Ils le font car l'opportunité est vraiment meilleur ou qu'ils n'ont - tout simplement - pas le choix.
Un peu comme un provincial qui viendrait à Paris pour travailler parce qu'il travaille dans le milieux de l'informatique par exemple.
Et qui est traité de "parigot" par les gens du pays s'il revient 20 ans après dans sa province natal... Bref...
Je connais des expatriés qui l'ont été par leur entreprise (pas à Londres mais dans des pays émergents) et de manière temporaire. On peut dire qu eux n'ont pas eu le choix et que l'expérience est chouette, et cele m'aurait plu. Ils reviennent avec joie en France.
Mais je connais des expats qui n'ont jamais postulé en France parce que "c'est mieux la bas"," la France c'est naze". Et mon post les visait eux (qui ressemblent fort à ceux de l'article plus haut) ou les micro-boîtes qui cherche l herbe plus verte ailleurs sans vergogne. Si la Grande Bretagne a offert un terreau favorable à des boites ou des particuliers d'engranger plus qu'en France, pourquoi ne sentent-ils pas plus que ça redevables à leur pays d'accueil? L'Angleterre va devenir si terrible que ça une fois le contrôle récupéré?
Les expatriés ne sont pas dénigres lors de leur retour, bien au contraire, on leur trouve toutes les qualités...
Je suis encore abasourdi par la dernière élection..... d'où mon excès de zèle sur le patriotisme .:mrgreen:
Si tu n'as pas encore traversé la rivière, ne te moque pas de celui qui se noie.

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2181
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Les Français de Londres s’interrogent sur un retour en F

#23 Message par Parsifal » 21 mai 2017, 23:15

Pour ceux que je connais en UK il y a deux catégories :
- Ceux travaillant pour une grosse boite internationale hors banque et ayant plutôt des revenus en $. Ils ne sont pas inquiets du Brexit mais savent qu'ils seront peut-être amenés à déménager pour suivre leur employeur.
- Les autres (j'en connais moins), qui flippent de voir l'activité baisser fortement et se sentent sur un siège éjectable prêt à se déclencher. Ceux-là se disent parfois que c'est peut-être le moment de rentrer avant les autres pour trouver plus facilement une place sympa.

Les deux craignent des complications administratives pour leur séjour et leurs déplacements mais ce n'est pas vraiment une grosse préoccupation.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Les Français de Londres s’interrogent sur un retour en F

#24 Message par lecriminel » 21 mai 2017, 23:43

Vincent92 a écrit :
crispus a écrit :
Vincent92 a écrit : les riches travailleurs
oxymore : un vrai riche n'a pas besoin de travailler. :roll:
Quand tu gagnes plus de 100k€/an, je considère que tu es riche car tu peux vivre luxueusement. Même si tu as besoin de travailler pour vivre. Cela te permet assez rapidement de ne pas trop regarder tes dépenses.
Après, chacun définie son seuil de richesse.
ou son seuil de travail.
On dirait qu'il faut etre completement idiot pour faire un travail qui deplait alors qu'on a suffisamment en banque, mais certains font ce choix malgré tout.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Les Français de Londres s’interrogent sur un retour en F

#25 Message par lecriminel » 21 mai 2017, 23:49

Pepelsky a écrit : Si la Grande Bretagne a offert un terreau favorable à des boites ou des particuliers d'engranger plus qu'en France, pourquoi ne sentent-ils pas plus que ça redevables à leur pays d'accueil? L'Angleterre va devenir si terrible que ça une fois le contrôle récupéré?
Ces gens là ne gagnent pas beaucoup d'argent parce qu'ils ont le pédigrée d'Einstein mais parce que des pays/gouvernements offrent des cadeaux/passe-droits/avantages/conditions qui permettent à leur entreprise d'engranger énormément et de redistribuer pas mal. Même s'ils s'évertuent à dire le contraire voire à s'autopersuader (qu'ils sont d'indispensables Einstein), leur réaction montre qu'ils sont lucides sur la réalité.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Les Français de Londres s’interrogent sur un retour en F

#26 Message par WolfgangK » 22 mai 2017, 06:58

Parsifal a écrit :100k€ c'est pas trop mal mais c'est franchement léger en région parisienne sans être propriétaire plein, surtout si le conjoint a un revenu median et qu'il y a des enfants. Dans ce cas il est tout à fait possible que des personnes vivent au final nettement mieux dans des logements sociaux centraux avec un revenu inférieur de 30%.
Un couple sans enfants avec deux fois 100k€ c'est déjà autre chose. Dans le cas des copains en question c'est plutôt Mr gagne autour de 250k$ (bonus et actions gratuites compris) et Mme a un travail très variable. Un retour en France ferait perdre presque la moitié en échange d'un CDI.
De plus ils subiraient un véritable choc fiscal... celui-ci ferait d'ailleurs sans doute plaisir à Méluche et ses copains, mais en attendant pas de retour avant la retraite (à noter que c'est sympa la retraite dans un pays à faible revenus quand on a bien gagné pendant sa vie active)
À noter que c'est "sympa", la retraite dans un pays à système de santé correct et gratuit, quand on a pas cotisé pour pendant sa vie active.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
duffie
-+
-+
Messages : 1870
Enregistré le : 05 août 2015, 12:03
Localisation : Malte - Lyon

Re: Les Français de Londres s’interrogent sur un retour en F

#27 Message par duffie » 22 mai 2017, 07:07

WolfgangK a écrit :À noter que c'est "sympa", la retraite dans un pays à système de santé correct et gratuit, quand on a pas cotisé pour pendant sa vie active.
C'est sympa aussi la retraite dans un autre pays quand tu peux revenir te faire soigner en France au cas où...
C'est sympa aussi de vivre dans un pays où il fait beau, les logements et la nourriture ne sont pas cher (je ne parle pas de Londres hein)
Le nationalisme s'arrete où le pragmatisme commence

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Les Français de Londres s’interrogent sur un retour en F

#28 Message par WolfgangK » 22 mai 2017, 07:16

duffie a écrit :
WolfgangK a écrit :À noter que c'est "sympa", la retraite dans un pays à système de santé correct et gratuit, quand on a pas cotisé pour pendant sa vie active.
C'est sympa aussi la retraite dans un autre pays quand tu peux revenir te faire soigner en France au cas où...
C'est sympa aussi de vivre dans un pays où il fait beau, les logements et la nourriture ne sont pas cher (je ne parle pas de Londres hein)
Le nationalisme s'arrete où le pragmatisme commence
C'est pas une question de nationalisme, mais de moralité (cf. Kant).
Profiter du labeur des autres en refusant de contribuer en retour (contrairement à un chercheur d'emploi) c'est vivre en parasite, pas en pragmatique.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Pepelsky
+
+
Messages : 3109
Enregistré le : 23 août 2012, 14:46
Localisation : Blois

Re: Les Français de Londres s’interrogent sur un retour en F

#29 Message par Pepelsky » 22 mai 2017, 07:40

clarine a écrit :
Pepelsky a écrit :Ah ces expats suceurs de sang, ils changent de bête maintenant que le vent tourne.
Il paraît que même les parasites ont leur utilité :wink: .
Perso, je serai pragmatique : du moment qu'ils payent leurs impôts en France...
Mais non voyons, ce serait indécent, anti-constitutionnel, facho, contre nature, horrible, insensé, illogique, stupide......
Et pis il suffirait de renier sa nationalité et patati et patata...
Si tu n'as pas encore traversé la rivière, ne te moque pas de celui qui se noie.

Avatar du membre
Pepelsky
+
+
Messages : 3109
Enregistré le : 23 août 2012, 14:46
Localisation : Blois

Re: Les Français de Londres s’interrogent sur un retour en F

#30 Message par Pepelsky » 22 mai 2017, 07:43

WolfgangK a écrit :
duffie a écrit :
WolfgangK a écrit :À noter que c'est "sympa", la retraite dans un pays à système de santé correct et gratuit, quand on a pas cotisé pour pendant sa vie active.
C'est sympa aussi la retraite dans un autre pays quand tu peux revenir te faire soigner en France au cas où...
C'est sympa aussi de vivre dans un pays où il fait beau, les logements et la nourriture ne sont pas cher (je ne parle pas de Londres hein)
Le nationalisme s'arrete où le pragmatisme commence
C'est pas une question de nationalisme, mais de moralité (cf. Kant).
Profiter du labeur des autres en refusant de contribuer en retour (contrairement à un chercheur d'emploi) c'est vivre en parasite, pas en pragmatique.
J'ai voulu faire comprendre ça à un type commissaire aux compte, que son job était un job de parasite (inspecteur des travaux finis), et sans petites gens pour créer et travailler, son travail était néant...en France.
Je dis pas que c'est inutile mais, il a voté mondialisation sans se rendre compte qu'il sciait la branche ....
Si tu n'as pas encore traversé la rivière, ne te moque pas de celui qui se noie.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Les Français de Londres s’interrogent sur un retour en F

#31 Message par lecriminel » 22 mai 2017, 16:10

WolfgangK a écrit :À noter que c'est "sympa", la retraite dans un pays à système de santé correct et gratuit, quand on a pas cotisé pour pendant sa vie active.
Si tu parles de la France, c'est tellement pas gratuit que certains assurés français, pour certains actes, se payent voyage + hotel + frais médicaux plutôt que se faire soigner là où ils ont pourtant cotisé.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Les Français de Londres s’interrogent sur un retour en F

#32 Message par clairette2 » 22 mai 2017, 16:17

WolfgangK a écrit :
Parsifal a écrit :100k€ c'est pas trop mal mais c'est franchement léger en région parisienne sans être propriétaire plein, surtout si le conjoint a un revenu median et qu'il y a des enfants. Dans ce cas il est tout à fait possible que des personnes vivent au final nettement mieux dans des logements sociaux centraux avec un revenu inférieur de 30%.
Un couple sans enfants avec deux fois 100k€ c'est déjà autre chose. Dans le cas des copains en question c'est plutôt Mr gagne autour de 250k$ (bonus et actions gratuites compris) et Mme a un travail très variable. Un retour en France ferait perdre presque la moitié en échange d'un CDI.
De plus ils subiraient un véritable choc fiscal... celui-ci ferait d'ailleurs sans doute plaisir à Méluche et ses copains, mais en attendant pas de retour avant la retraite (à noter que c'est sympa la retraite dans un pays à faible revenus quand on a bien gagné pendant sa vie active)
À noter que c'est "sympa", la retraite dans un pays à système de santé correct et gratuit, quand on a pas cotisé pour pendant sa vie active.
On peut bénéficier de la sécu si on n'a pas cotisé ?
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Matthieu Brucher
Messages : 1384
Enregistré le : 08 juil. 2008, 08:58
Contact :

Re: Les Français de Londres s’interrogent sur un retour en F

#33 Message par Matthieu Brucher » 22 mai 2017, 16:32

Pas prévu de revenir en France pour le moment, mais je ne vais que m'installer maintenant à Londres (avant en expat à Oxford, maintenant contrat local UK).
A noter qu'il y a des accords entre France et UK pour la sécurité sociale (même si je ne pense pas que je puisse débarquer comme ça et aller chez le médecin en France) et les retraites.

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11551
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Les Français de Londres s’interrogent sur un retour en F

#34 Message par Indécis » 22 mai 2017, 17:10

lecriminel a écrit :
WolfgangK a écrit :À noter que c'est "sympa", la retraite dans un pays à système de santé correct et gratuit, quand on a pas cotisé pour pendant sa vie active.
Si tu parles de la France, c'est tellement pas gratuit que certains assurés français, pour certains actes, se payent voyage + hotel + frais médicaux plutôt que se faire soigner là où ils ont pourtant cotisé.
+ 1. J'ajouterais qu'il faut être un migrant (donc clandestin) pour que le système de santé soit intéressant...
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Les Français de Londres s’interrogent sur un retour en F

#35 Message par lecriminel » 22 mai 2017, 17:17

Quand tu vois qu'ils te piquent tes 3 premiers jours de salaire (quel travailleur pauvre peut se le permettre ?) si tu as une semaine d'arrêt, tu te demandes où passe l'argent qu'ils te prennent tous les mois.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Les Français de Londres s’interrogent sur un retour en F

#36 Message par Vincent92 » 22 mai 2017, 17:22

Dans de nombreuses entreprises et dans la fonction publique, il n'y a pas 3 jours de caresse quand on a un minimum d'ancienneté.
Finalement, ce n'est jamais assez...
Modifié en dernier par Vincent92 le 22 mai 2017, 17:25, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Les Français de Londres s’interrogent sur un retour en F

#37 Message par franckyfranck » 22 mai 2017, 17:24

Un peu comme un provincial qui viendrait à Paris pour travailler parce qu'il travaille dans le milieux de l'informatique par exemple.
Et qui est traité de "parigot" par les gens du pays s'il revient 20 ans après dans sa province natal... Bref...
Sur les sujets d'expatriation puisque je connais plein de gens dans ce cas. Au bout de quelques années dans un pays quel que soient les raisons qui t'aient poussé à le choisir tu en a épongé beaucoup de choses. Et tu as raté aussi beaucoup de choses dans ton pays d'origine qui a changé entre temps.

En général, les gens le sentent et se posent la question au bout d'une dizaine d'année. La question est "dois-je rentrer". C'est le point de non retour généralement admis. Ca marche pour l'expatriation lointaine comme pour l'expatriation proche. Généralement ceux qui ont passé le cap des dix ans finiront leur vie dans leur nouveau pays.

En fait quand tu vis à l'étranger (même en ayant prévu de revenir) tu as plusieurs phases :
- Pendant les deux ou trois premiers mois, c'est cool, tu découvres et les bons coté de ta nouvelle culture dominent. Il y a plein de choses que tu ne comprends pas mais tu ne t'en rends pas forcément compte.
- Progressivement les cotés difficiles de l'intégration vont apparaitre. Genre, je dois apprendre à parler cette langue bizarre (coucou aux potes qui ont émigré aux Pays-Bas) ou les gens peuvent avoir des réactions imprévisibles sur des questions plus personelles (amitié, amour, ...) ou dans un contexte d'interaction humaine au taf je ne saisir pas les subtilités et je perds. A partir de la, se met en place un conflit entre le Français que tu es et la culture de ton pays d'accueil. Avec le temps, une des deux cultures va gagner. Si dès le début tu sais que tu va rentrer (mon cas quand j'étais en Chine) c'est assez simple car finalement ce conflit n'a pas a avoir vraiment lieu. Tu peux en apparence rester spectateur. Même si c'est plus compliqué que cela dès que tu te prends au jeu et commence à interagir avec des locaux. A la fin je penses que ce bref passage était assez marquant malgrès tout (et j'y suis repassé plein de fois pour des raisons pros et familiales (mais ca je ne le savais pas quand je suis rentré)). La meilleure preuve est que, lorsque j'y retourne, les choses ne me semblent plus bizarres. Comme si le cerveau avait switché au moment de l'aterissage.
- Si la culture de ton pays d'origine domine le combat, tu as le mal du pays. Tu veux rentrer. Tu as toujours envie de rentrer. Tu peux simplement vouloir te goinfrer un vrai camembert, revoir les rues de Paris, avoir un climat supportable ou simplement être dans un endroit ou les relations humaines sont plus simples.
- A l'inverse, tu peux finir par aimer certain points de ton pays d'accueil au point de ne plus vouloir rentrer chez toi. Tu peux aimer avoir moins de pression sociale en France que chez toi, y être plus libre et moins contraint par le groupe. Tu peux si tu viens d'Europe du Nord, trouver que la bouffe est franchement mieux que dans ton pays (Les Kaaskroket et les Frikandel ou les divers Broodjes c'est limité au bout d'un moment !). Bref chacun a ses raisons.

Et effectivement ceux qui rentrent au bout de 10 ans s'apperçoivent qu'ils sont étrangers dans leur propre pays. Ce qui leur fait un choc s'ils avaient justement prévu de s'y réintéger.

Pour les expats Londoniens il faut comprendre un truc la culture de Londres n'a rien à voir avec le reste du royaume uni. C'est la nuit et le jour encore plus qu'entre Paris et la province française. Donc les mecs peuvent kiffer Londres (la ou ils sont) mais au bout de quelques escapades avoir une grande peur du "dehors" Quand tu leur annonce "le grand soir", et bien finalement les raisons de rester qu'ils avaient n'existent plus. La ville cosmopolite, internationale, le bouillon de culture et bien si tout cela doit changer... Ajoute que la France leur fait surement moins peur depuis que Macron a gagné. Et une partie va bien sur rentrer...

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Les Français de Londres s’interrogent sur un retour en F

#38 Message par franckyfranck » 22 mai 2017, 18:29

Je connais des expatriés qui l'ont été par leur entreprise (pas à Londres mais dans des pays émergents) et de manière temporaire. On peut dire qu eux n'ont pas eu le choix et que l'expérience est chouette, et cele m'aurait plu. Ils reviennent avec joie en France.
Tu n'y es jamais envoyé contre ton gré ! Lorsque cela m'est arrivé, la boite cherchait quelqu'un de senior.. Qu'elle ne trouvait pas. J'ai mentionné à mon boss un jour à la pause dej que j'avais été en Chine pour une occasion spéciale. Il avait eu vent de ce truc, m'a demandé si j'aimerai y retourner sans me parler de la mission. J'ai répondu par la positive. Un peu plus tard dans l'après midi, il m'a dit de venir avec lui chez les RH qu'ils avaient un truc à me proposer. En gros il les a appelé pour leur dire. Je n'ai pas eu la "pression" d'accepter mais je n'ai pas beaucoup résisté (la proposition était sexy, quand on m'a dit que je bosserai sur les JO je savais que j'allais accepter). Ils n'avaient trouvé personne qui accepte, ils étaient dans la 'Mot2Cambronne' du coup (ce qui prouve qu'ils n'avaient forçé personne). J'étais célibataire, on m'a très vite foutu dans un avion (juste le temps de retourner voir la famille pour leur dire). J'ai même eu du mal à réaliser ce qui m'arrivait. Mais je m'en foutais et j'étais doublement excité.Revenir en Chine me fesait envie, et le projet me fesait kiffer. Donc je suis allé à l'aéroport le coeur léger :)

Commentaire de mon chef la veille du départ : "T'es pas formé pour cela, mais je sens que tu peux y arriver, et de toute façon on avait personne. Si tu as besoin de conseil, appelle moi!".

A l'arrivée, il était tard le soir, l'avion a eu du retard. le soleil se couchait sur Beijing et je ne reconaissais pas la ville tant elle avait changée. Ma "guide" (affrétée par le partenaire chinois du projet) me dit que c'est normal. Ils m'avaient trouvé un logement dans un bloc qui fesait bien soviétique (mais tout le confort à l'intérieur). Cela dit je me souviens distinctement de cette montée dans la cage d'escalier avec un éclairage blafard et des voisins qui regardaient un laowai arriver. C'était surréaliste. Une fois arrivé dedans, je suis rassuré l'appart est très grand et nickel. La guide m'a descendu pour bouffer le soir (et visiter le quartier) puis elle m'a ramené chez une de ses amies qui habitait le même quartier ou on a vidé une bouteille de Cognac à 4. Après m'avoir ramené elle m'a dit qu'un chauffeur passerait me cherchait à 7h le lendemain matin. C'était parti. Et tous les soirs, quand je rentrais dans cet endroit c'est ce qui fesait le plus bizarre. J'étais loin du monde asceptisé de l'entreprise (la journée) et je vivais au millieu de la population. Dans un quartier certes censé être haut de gamme (même si l'extérieur des batiments était lugubre à souhait) mais l'ambiance quand je rentrais dans le Xincun (le nom de ce type de bloc, litérallement "nouveau village") était juste tellement spéciale qu'elle suffisait à marquer le dépaysement. Bon le partenaire aurait pu me loger à l'hotel le premier soir pour limiter le choc, mais le coté humain de l'accueil a largement aidé. (Filer une guide interprête qui était la quasi H24 c'était classe. Elle devait être doué pour faire le rapport au parti cela dit mais comme elle était sympa je lui ai pardonné ;)).

Donc non ils ne forcent personne et heureusement car le niveau de dépaysement peut être hardcore si on recherche autre chose ou que l'on y est pas préparé. Mais sinon, expérience géniale si on est volontaire.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Les Français de Londres s’interrogent sur un retour en F

#39 Message par lecriminel » 23 mai 2017, 13:09

Vincent92 a écrit :Dans de nombreuses entreprises et dans la fonction publique, il n'y a pas 3 jours de carence quand on a un minimum d'ancienneté.
Finalement, ce n'est jamais assez...
le smic net c'est 1.100 euros (pour ceux qui ont la chance d'avoir un temps plein), un loyer pas cher là où il y a du travail c'est 600 euros. Reste à vivre=500 euros dont beaucoup de factures obligatoires (transports, assurances, vêtements, alimentation....) 3 jours de carence c'est 15% de salaire en moins, restent 350 euros (sans compter la partie médecins et médicaments non remboursés). Mais apparemment pour toi, c'est toujours trop (pour les autres, toi tu es au-dessus, tu ne l'accepterais pas, mais tu n'es pas de la même caste. Les autres sont là pour en chier, ça te plait de les voir enfoncés.)
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Les Français de Londres s’interrogent sur un retour en F

#40 Message par Vincent92 » 23 mai 2017, 13:20

Je viens de te dire que dans beaucoup d'entreprises, il n'y a pas de carence (pour peu qu'on ait un minimum d'ancienneté). Donc, expliquer que les pauvres ne peuvent pas se permettre d'être malade est faux. Pour la majorité des salariés, c'est gratuit.
Ca pourrait être mieux (qu'il n'y ait pas de carence du tout pour personne) mais c'est déjà très généreux.
Par ailleurs, en IDF en tout cas, les transports en commun sont remboursés par l'entreprise à hauteur minimal de 50%.
Modifié en dernier par Vincent92 le 23 mai 2017, 13:24, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Les Français de Londres s’interrogent sur un retour en F

#41 Message par Suricate » 23 mai 2017, 13:24

Vincent92 a écrit :il n'y a pas 3 jours de caresse quand on a un minimum d'ancienneté.
La monotonie du couple sans doute...

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Les Français de Londres s’interrogent sur un retour en F

#42 Message par Vincent92 » 23 mai 2017, 13:29

Suricate a écrit :
Vincent92 a écrit :il n'y a pas 3 jours de caresse quand on a un minimum d'ancienneté.
La monotonie du couple sans doute...
Si on veut être précis, les fonctionnaires n'ont pas de carence (certains fonctionnaires ont même des primes s'ils ne sont pas malade :shock: :lol:) et, pour ceux qui travaillent dans le privé, 2/3 sont protégés contre la perte de revenu induite par le délai de carence par le biais de la prévoyance d’entreprise(*). Ce qui veut dire que ceux qui ont de la carence sont assez peu nombreux.
Et dans les accords d'entreprises du privé qui n'ont pas de carence, il faut souvent un peu d'ancienneté pour en profiter (mais ce n'est pas énorme).

(*) : http://drees.social-sante.gouv.fr/etude ... alaries-du
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Les Français de Londres s’interrogent sur un retour en F

#43 Message par Gpzzzz » 23 mai 2017, 14:16

Vincent92 a écrit :
Suricate a écrit :
Vincent92 a écrit :il n'y a pas 3 jours de caresse quand on a un minimum d'ancienneté.
La monotonie du couple sans doute...
Si on veut être précis, les fonctionnaires n'ont pas de carence (certains fonctionnaires ont même des primes s'ils ne sont pas malade :shock: :lol:) et, pour ceux qui travaillent dans le privé, 2/3 sont protégés contre la perte de revenu induite par le délai de carence par le biais de la prévoyance d’entreprise(*). Ce qui veut dire que ceux qui ont de la carence sont assez peu nombreux.
Et dans les accords d'entreprises du privé qui n'ont pas de carence, il faut souvent un peu d'ancienneté pour en profiter (mais ce n'est pas énorme).

(*) : http://drees.social-sante.gouv.fr/etude ... alaries-du
J'imagine qu'une réforme a 1/2 journée de carence pour tous peut etre acceptable.. Mais comme pour toute réforme elle doit etre couplée a d'autres..
Tu ne peux pas demander a des gens de faire des efforts si certains n'en font jamais.. C'est que nos elus UMPS ne comprennent pas depuis 30ans.. sinon pendant ce temps la il y a des gagnants et des perdants..
Avec Macron ca va emplifier le phénomème a part les 10% les plus riches il y aura que des perdants :D

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Les Français de Londres s’interrogent sur un retour en F

#44 Message par Vincent92 » 23 mai 2017, 14:44

Gpzzzz a écrit :Tu ne peux pas demander a des gens de faire des efforts si certains n'en font jamais.. C'est que nos elus UMPS ne comprennent pas depuis 30ans.. sinon pendant ce temps la il y a des gagnants et des perdants..
Le plus dur n'est pas de réfléchir. Le plus dur est de voter et de faire appliquer.
Entre la logique et la pression de la rue, ce n'est pas forcément évident de faire ce qu'on veut en France (et c'est dommage). La logique des syndicats (type CGT) est avant tout de ne lâcher aucun acquis. A partir de là, c'est difficile de réformer.
Ce n'est pas franchement nouveau que certains français sont schizophrènes. On retrouve des gens qui manifestent pour tout et rien et qui vont voter FN (non pas qu'ils soient d'accord avec les idées) pour que ca change...
Modifié en dernier par Vincent92 le 23 mai 2017, 14:50, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7233
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Les Français de Londres s’interrogent sur un retour en F

#45 Message par alexlyon » 23 mai 2017, 14:50

La différence avec Macron, c'est sa génération.
Il n'a pas la même vision de la CGT.
Il la voit peu nuisible (comme le KGB) : un truc du passé, avec des subventions publiques, et peu d'adhérents, lesquels sont pendus par leurs crédits et ne peuvent faire un mois de grève générale.

Bref il s'en fout.
(Pour Juppé qui a 75 ans, les souvenirs sont différents.)

Répondre