INSEE L'euro n'a pas fait flamber les prix

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

INSEE L'euro n'a pas fait flamber les prix

#1 Message par slash33 » 24 mai 2017, 11:05

L'euro n'a pas fait flamber les prix, assure l'Insee
AFP le 24/05/2017
http://www.boursorama.com/actualites/l- ... 274bfb6ca1
La hausse des prix a été limitée en France depuis le passage à l'euro, de l'ordre de 1,4% en moyenne par an, selon une étude publiée mercredi par l'Insee, qui insiste sur le décalage entre la perception des ménages et la réalité statistique.
Vieux débat, toujours aussi virulent vus les commentaires.

L'étude en question:
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2854085

Le version synthétique selon l'INSEE (extrait de l'étude):
Tout d’abord, l’indice des prix à la consommation se réfère à un panier de consommation moyen alors que les consommateurs retiennent probablement leur propre structure budgétaire. L’évolution des prix calculée avec des paniers différents de consommation (ceux d’un ouvrier ou employé urbain, par exemple) diffèrent cependant peu de l’inflation moyenne au cours des quinze dernières années. Ensuite, les ménages accorderaient plus d’importance aux prix en hausse qu’aux prix en baisse ou stables car ce sont les premiers qui peuvent constituer une menace pour l’équilibre de leur budget.
Dans le détail on voit bien que c'est la panier type qui fait l'explication, hausse sensible de produits locaux et déflation marquée sur les produits importés de la mondialisation.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: INSEE L'euro n'a pas fait flamber les prix

#2 Message par EmileZola » 24 mai 2017, 11:13

C'est connu quand même ce mythe du passage à l'euro qui aurait fait flamber les prix !

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: INSEE L'euro n'a pas fait flamber les prix

#3 Message par Gpzzzz » 24 mai 2017, 11:17

slash33 a écrit :L'euro n'a pas fait flamber les prix, assure l'Insee
AFP le 24/05/2017
http://www.boursorama.com/actualites/l- ... 274bfb6ca1
La hausse des prix a été limitée en France depuis le passage à l'euro, de l'ordre de 1,4% en moyenne par an, selon une étude publiée mercredi par l'Insee, qui insiste sur le décalage entre la perception des ménages et la réalité statistique.
Vieux débat, toujours aussi virulent vus les commentaires.

L'étude en question:
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2854085
Au dela de la remise en question de la composition de l'indice, je pense qu'une étude sérieuse sur l'impact du passage à l'Euro aurait plutot du cibler les années postpassage à l'€, disons la période 2002/2007...
Car quel interet de communiquer sur un taux moyen qui prend en compte les taux d'inflation annuel de 15ans après le changement de monnaie ?
Ah bah si je suis bete, faire une moyenne annuelle en incorporant les 5 dernières années de stagflation suite aux mesures de la BCE permettait d'arriver à ce que l'etude voulait démontrer.. 1.4% qu'on vous dit en moyenne :D

Et le pire c'est que 80% des Francais ne se rendent meme pas compte de l'arnaque :lol:
Macron et ses potes doivent bien ricanner :mrgreen:

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: INSEE L'euro n'a pas fait flamber les prix

#4 Message par slash33 » 24 mai 2017, 11:26

Oui. Mais les graphes donnés incluent bien 10 ans avant et après le passage à l'euro. Donc désinformation à demi.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: INSEE L'euro n'a pas fait flamber les prix

#5 Message par cashisking » 24 mai 2017, 12:06

slash33 a écrit :Oui. Mais les graphes donnés incluent bien 10 ans avant et après le passage à l'euro. Donc désinformation à demi.
Hier j'ai fait un plein à 500FF, et la dernière fois les courses c'était 1300FF (un caddie aux 2/3 pleins).
Ce midi resto chinois à emporter, 58FF.
Je ne parle pas de l'immobilier :mrgreen:
Nan mais sérieux, ils veulent convaincre qui, là ? Ça peut marcher avec des gamins, mais pour ceux qui ont connu le Franc c’est une vaste blague.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: INSEE L'euro n'a pas fait flamber les prix

#6 Message par stchong » 24 mai 2017, 12:58

EmileZola a écrit :C'est connu quand même ce mythe du passage à l'euro qui aurait fait flamber les prix !
C'est pas compliqué, fait la conversion en francs de tes achats et demande toi si à ce prix là tu aurais acheté.
Evidement que cela a augmenté les prix rien qu'avec les arrondis

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: INSEE L'euro n'a pas fait flamber les prix

#7 Message par stchong » 24 mai 2017, 13:00

Pour ceux qui ont connu le franc
1 franc c'était rien, maintenant 1 euro c'est pas lourd et pourtant !!!

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: INSEE L'euro n'a pas fait flamber les prix

#8 Message par davivd » 24 mai 2017, 13:27

Ouais, sans me prononcer si je suis d'accord ou pas, la vision par rapport au franc est biaisé du fait de l'inflation depuis 15 ans.
Il faudrait arriver se remémorer les prix pour les mêmes choses entre 1985 et 2000 par exemple.
Dans mon cas j'étais trop jeune pour que les prix de 1985 me reviennent donc forcément je vais comme cashisking me référer à des prix figés en Francs de 2000 et ça va forcément me paraître beaucoup.

Je suis aller faire un tour sur ce site pour essayer de me projeter un peu mieux de 1980 à 2000 (les prix sont en euros): http://france-inflation.com/prix_depuis ... france.php
Baguette de pain : de 0.25 à 0.48 soit +92%
Vin rouge : de 0.58 à 1.22 soit +110%
Essence : 0.52 à à 1.18 soit +127%
Alors ok c'est 20 ans, pas 15, mais si j'applique la même hausse pour 2000 à 2017, j'obtiens :
La baguette de pain : 0.92€
Vin rouge : 2.56€
Essence: 2.67€

La baguette c'est plus ou moins le prix que l'on a, le vin rouge on est plus cher que 2.56 actuellement, et l'essence on est bien en dessous de 2.67€.
Juste pour l'histoire du plein à 500CHF, si je prends un réservoir moyen de 50 litres, en 2000 tu payais 1.18*6.56*50 = 387Fr.
Si on avait subit la même inflation qu'entre 1980 et 2000 tu payerais 2.67*6.56*50 = 875Fr.

Donc oui 500Fr ça fait beaucoup par rapport à 2000, mais avec l'inflation c'est finalement pas si cher (c'est juste que notre cerveau est resté bloqué sur des prix de 2000 qui n'ont plus évolué contrairement à l'inflation).
Différence entre ressenti et réalité.
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: INSEE L'euro n'a pas fait flamber les prix

#9 Message par cashisking » 24 mai 2017, 13:29

davivd a écrit :c'est juste que notre cerveau est resté bloqué sur des prix de 2000 qui n'ont plus évolué contrairement à l'inflation
C'est sûr que si tu retires l'inflation de l'inflation, les prix n'ont pas augmenté.

Avatar du membre
Pepelsky
+
+
Messages : 3109
Enregistré le : 23 août 2012, 14:46
Localisation : Blois

Re: INSEE L'euro n'a pas fait flamber les prix

#10 Message par Pepelsky » 24 mai 2017, 13:32

Mon analyse macro au doigt mouillé :
Les produits manufacturés se sont délocalisés encore plus et sont moins chers qu'avant.
Mais tous ce qui est consommation du quotidien produit localement, c'est devenu du luxe!!
Les tomates à 5 francs le kilo, les patates à 2 francs,les cerises à 20 francs, les melons à 10 francs, les baguettes à 4 francs étaient produites en France.
Maintenant pour avoir l'équivalent en prix (en tenant compte de l'inflation), il faut acheter espagnol ou marocains!!!!
Ouais ouais, vive l'€!!!

Peut-être même que tout ce qui a été produit hors zone euros a baissé mais ce qui est produit dans la zone euro est plus cher, et comme on importe beaucoup, l'INSEE constate que ça n'a pas augmenté (en général) mais à quel prix pour notre économie locale?
Si tu n'as pas encore traversé la rivière, ne te moque pas de celui qui se noie.

Pierric
+
+
Messages : 3089
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: INSEE L'euro n'a pas fait flamber les prix

#11 Message par Pierric » 24 mai 2017, 13:47

Perso, les grosses augmentations de prix, je m'en souvient quand j'étais enfant, c'était en Franc

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: INSEE L'euro n'a pas fait flamber les prix

#12 Message par Nouveau stephanois » 24 mai 2017, 13:57

Et oui les prix de beaucoup de produits de grande consommation ont flambé avant le passage à l'Euro.

[Mode complotiste ON] C'était fait exprès pour que le particulier lambda soit regardé de haut et qu'on lui parle avec condescendance sur le fait que "mais nooooooon mon pauv' monsieur, c'est bien l'Euro, les prix n'ont pas augmenté. [Mode complotiste OFF]

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: INSEE L'euro n'a pas fait flamber les prix

#13 Message par Gpzzzz » 24 mai 2017, 14:15

davivd a écrit :Ouais, sans me prononcer si je suis d'accord ou pas, la vision par rapport au franc est biaisé du fait de l'inflation depuis 15 ans.
Il faudrait arriver se remémorer les prix pour les mêmes choses entre 1985 et 2000 par exemple.
Dans mon cas j'étais trop jeune pour que les prix de 1985 me reviennent donc forcément je vais comme cashisking me référer à des prix figés en Francs de 2000 et ça va forcément me paraître beaucoup.

Je suis aller faire un tour sur ce site pour essayer de me projeter un peu mieux de 1980 à 2000 (les prix sont en euros): http://france-inflation.com/prix_depuis ... france.php
Baguette de pain : de 0.25 à 0.48 soit +92%
Vin rouge : de 0.58 à 1.22 soit +110%
Essence : 0.52 à à 1.18 soit +127%
Alors ok c'est 20 ans, pas 15, mais si j'applique la même hausse pour 2000 à 2017, j'obtiens :
La baguette de pain : 0.92€
Vin rouge : 2.56€
Essence: 2.67€

La baguette c'est plus ou moins le prix que l'on a, le vin rouge on est plus cher que 2.56 actuellement, et l'essence on est bien en dessous de 2.67€.
Juste pour l'histoire du plein à 500CHF, si je prends un réservoir moyen de 50 litres, en 2000 tu payais 1.18*6.56*50 = 387Fr.
Si on avait subit la même inflation qu'entre 1980 et 2000 tu payerais 2.67*6.56*50 = 875Fr.

Donc oui 500Fr ça fait beaucoup par rapport à 2000, mais avec l'inflation c'est finalement pas si cher (c'est juste que notre cerveau est resté bloqué sur des prix de 2000 qui n'ont plus évolué contrairement à l'inflation).
Différence entre ressenti et réalité.
Encore une fois, pourquoi comparer la variation des prix 15ans avant l'euro et 15ans après le passage euro.. Ca te fais comparer une évolution des prix de 30ans c'est pas sérieux ^^
Si tu veux estimer l'impact de l'Euro il faut prendre les prix avant le changement de monnaie donc de 2001. Et les comparer avec les prix qques années après.. Je trouve que 6ans après c'est pas mal, ca fait une moyenne entre un cycle court (3/4ans) et un cycle des affaires (8/10ans).

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: INSEE L'euro n'a pas fait flamber les prix

#14 Message par optimus maximus » 24 mai 2017, 14:53

Tout est dans la composition du panier d'une part. D'autre part pour des produits plus accessibles qu'autrefois comme les produits informatiques, l'Insee a tendance à accentuer la tendance déflationniste du secteur. Si une nouvelle version d'un produit présentant des innovations par rapport à la précédente version est introduite au même prix, le nouveau produit contribuera à la baisse à l'indice des prix.
La bulle des achats immobiliers ne peut être répercutée dans l'IPC que pour la part des intérêts payés (le service bancaire en fait) puisque c'est une acquisition d'actifs.
Les vêtements ne coûtent pas plus chers qu'autrefois. Dans les hypermarchés, les produits à la vente n'ont pas connu de hausse fulgurante en 15 ans (30% à vue d'oeil). La consommation d'énergie coûte plus chère c'est certain. La santé également.

Avatar du membre
Gandalf_barbones
gold member
Messages : 3637
Enregistré le : 20 mai 2005, 19:35
Contact :

Re: INSEE L'euro n'a pas fait flamber les prix

#15 Message par Gandalf_barbones » 24 mai 2017, 15:13

autant je ne suis pas trop d'accord, comme beaucoup d'entre vous, avec les chiffres de l'inflation annoncés: sur les produits de première nécessité du quotidien: produits frais et aliments de base, essence, logement... bref, ce qui constitue la part vraiment importante (et incompressible) de la consommation, l'augmentation depuis 20 ans est vraiment énorme!

Autant, je rappelle un principe de base de logique: concomitance n'est pas causalité.

Ce n'est pas parce que certains prix flambent DEPUIS qu'on est passé à l'euro que ces prix ont flambé A CAUSE de l'euro. il est tout à fait possible que sans l'euros, ça aurait été PIRE!

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3274
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: INSEE L'euro n'a pas fait flamber les prix

#16 Message par Ferrari » 24 mai 2017, 15:22

et la concomitance du passage à l'euro et de la naissance de la bulle, on en parle ??
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: INSEE L'euro n'a pas fait flamber les prix

#17 Message par Gpzzzz » 24 mai 2017, 15:26

Ferrari a écrit :et la concomitance du passage à l'euro et de la naissance de la bulle, on en parle ??
je me souviens discours d AI a l epoque..
bahh vous allez pas tout foutre en l air pour 2 ou 3000e de negociation quand meme.. 20 000francs bim :-)

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8628
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: INSEE L'euro n'a pas fait flamber les prix

#18 Message par Praséodyme » 24 mai 2017, 15:33

cashisking a écrit :
davivd a écrit :c'est juste que notre cerveau est resté bloqué sur des prix de 2000 qui n'ont plus évolué contrairement à l'inflation
C'est sûr que si tu retires l'inflation de l'inflation, les prix n'ont pas augmenté.
Je crois qu'il voulait dire que l'inflation après 2000 est bien moindre que l'inflation avant 2000 mais t'es libre de comprendre ce que tu veux.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Jaguar
Messages : 185
Enregistré le : 23 juil. 2014, 12:15

Re: INSEE L'euro n'a pas fait flamber les prix

#19 Message par Jaguar » 24 mai 2017, 15:45

Gandalf_barbones a écrit :autant je ne suis pas trop d'accord, comme beaucoup d'entre vous, avec les chiffres de l'inflation annoncés: sur les produits de première nécessité du quotidien: produits frais et aliments de base, essence, logement... bref, ce qui constitue la part vraiment importante (et incompressible) de la consommation, l'augmentation depuis 20 ans est vraiment énorme!

Autant, je rappelle un principe de base de logique: concomitance n'est pas causalité.

Ce n'est pas parce que certains prix flambent DEPUIS qu'on est passé à l'euro que ces prix ont flambé A CAUSE de l'euro. il est tout à fait possible que sans l'euros, ça aurait été PIRE!
Toutafé, rien ne dit que c'est à cause de l'Euro
Pour celà il faudrait pouvoir comparer avec un pays d'économie équivalente qui ne serait pas passé à l'Euro.
UK par exemple a connu plus d'inflation que FR
http://data.worldbank.org/indicator/FP. ... start=1999

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: INSEE L'euro n'a pas fait flamber les prix

#20 Message par EmileZola » 24 mai 2017, 16:03

stchong a écrit :
EmileZola a écrit :C'est connu quand même ce mythe du passage à l'euro qui aurait fait flamber les prix !
C'est pas compliqué, fait la conversion en francs de tes achats et demande toi si à ce prix là tu aurais acheté.
Evidement que cela a augmenté les prix rien qu'avec les arrondis
Ca a augmenté, mais pas plus qu'avec le francs. L'inflation est normale, il en faut même.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: INSEE L'euro n'a pas fait flamber les prix

#21 Message par lecriminel » 24 mai 2017, 16:10

Jaguar a écrit :UK par exemple a connu plus d'inflation que FR
ce n'est pas si grave d'avoir de l'inflation si elle est globale (tout augmente au même rythme),
ce qui est genant c'est de la minorer (pour ce qui est rattaché à l'inflation officielle) et pour le mensonge d'Etat ("rassurez vous, nous améliorons votre sort, si vous pensez le contraire, sachez que ce n'est qu'un ressenti, nos calculs sont formels")
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: INSEE L'euro n'a pas fait flamber les prix

#22 Message par optimus maximus » 24 mai 2017, 17:19

Ferrari a écrit :et la concomitance du passage à l'euro et de la naissance de la bulle, on en parle ??
L'euro a entraîné une baisse des taux d'emprunt immobilier qui s'est répercutée sur les prix, c'est certain.
De même la baisse des taux d'emprunt a entraîné une flambée des prix dans l'immobilier commercial. Ça a entraîné des charges supplémentaires pour les commerçants, ce qui est sans aucun doute non neutre sur la hausse des prix.

Avatar du membre
Tom-Personne
Messages : 497
Enregistré le : 02 août 2015, 11:22
Contact :

Re: INSEE L'euro n'a pas fait flamber les prix

#23 Message par Tom-Personne » 26 mai 2017, 18:15

Je suis un peu noob, mais je ne comprends pas complètement la ou les controverses.

Pour l'inflation qui aurait été supérieure avec le Franc, il me semble que limiter l'inflation est justement le mandat de la BCE, donc rien d'étonnant, non ?
D'autant que l'Europe est un continent vieillissant, donc on va favoriser les épargnants âgés au détriment des jeunes travailleurs.

Quant au calcul de l'inflation par l'INSEE, tout dépend de leur panier de référence.
Il ne fait aucun doute que les produits technologiques ont connus une sévère déflation.
Par contre, pour ce qui est de se loger, c'est une autre histoire (mais ça ramène à la question du vieillissement).

Il me semble que ça serait plus intéressant d'avoir le parallèle entre l'inflation et l'évolution des salaires, et aussi l'évolution des dépenses contraintes dans le budget des ménages.
Sauf que ça serait peut-être moins intéressant pour la communication gouvernementale (quel que soit le gouvernement en place).

sequoia
Messages : 256
Enregistré le : 09 févr. 2014, 09:40

Re: INSEE L'euro n'a pas fait flamber les prix

#24 Message par sequoia » 26 mai 2017, 19:07

A la fin du siècle dernier, il y avait en général un abonnement de téléphone fixe par foyer, mais de nos jours, on doit pouvoir compter comme dépense contrainte les multiples abonnements de téléphonie/Internet de la famille, et le matériel qui va avec...

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: INSEE L'euro n'a pas fait flamber les prix

#25 Message par wasabi » 26 mai 2017, 19:07

Tom-Personne a écrit : Pour l'inflation qui aurait été supérieure avec le Franc, il me semble que limiter l'inflation est justement le mandat de la BCE, donc rien d'étonnant, non ?
sauf que la BCE ne respecte pas son mandat, d'autant plus que dans la folle augmentation de 2001-2008, la BCE était située dans un pays qui n'a pas connue l'explosion des prix. En fait la BCE donne les taux compte tenu de l'IPC, alors qu'on lui demande de la faire avec l'inflation. C'est fondamentalement différent, si elle avait fait son job correctement, elle aurait du augmenter les taux dans les années 2000-2008 où à la fois pétrole et immobilier de la zone euro hors Allemagne ont explosé, or elle a fait le contraire au profit des vieux, des très riches et des allemands.

Image
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: INSEE L'euro n'a pas fait flamber les prix

#26 Message par wasabi » 26 mai 2017, 19:21

sequoia a écrit :A la fin du siècle dernier, il y avait en général un abonnement de téléphone fixe par foyer, mais de nos jours, on doit pouvoir compter comme dépense contrainte les multiples abonnements de téléphonie/Internet de la famille, et le matériel qui va avec...
avec un abonnement ADSL (30-35€ en zone dégroupée), un abonnement Netflix (8-10€ par mois) et quelques abonnements téléphones portables illimités à 5-10€ par mois (mettons 3 abos) vous vous en tirez bien moins cher maintenant qu'à la fin des années 90, c'est à dire un abonnement fixe en monopole (15€ par mois d'abonnement + communications mettons 30€), l’abonnement internet 33.6k (15€ par mois + communications, moi j'en avais pour facile 60€ par mois), la redevance TV ( 140€ par an), et une ligne de portable avec 2H (30€ de forfait + 15€ hors forfait).

2017 : 35*12+10*12+3*10*12=900€
1999 : (15+30)*12+(15+60)*12+140+(30+15)*12=2120€

en fait c'est un gros mythe, en réalité le budget télécoms s'est effondré. En revanche il y a aussi le budget matériel, mais entre un smartphone à 150€ qu'on garde 4 ans et un à 800 qu'on change chaque année, ça fait une grosse différence qui n'est pas contrainte, c'est un peu le même principe qu'entre ceux qui ont des lunettes à 100€ et ceux qui en ont à 1000€, la fonction est la même, mais il y a la vanité et l’orgueil). Le matériel informatique coûte lui aussi beaucoup moins cher pour une utilisation basique, vous avez de petits ordinateurs portables à 500€ là où à la fin des années 90 ça coûtait au moins 3000€ pour un portable et 2000€ pour un fixe. De plus un ordinateur en utilisation basique peut tenir 7-8 ans désormais alors qu'à la fin des années 90 au bout de 3 ans il était complètement obsolète.

En fait si on fait le compte on est réellement gagnant, mais c'est le seul endroit.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

sequoia
Messages : 256
Enregistré le : 09 févr. 2014, 09:40

Re: INSEE L'euro n'a pas fait flamber les prix

#27 Message par sequoia » 26 mai 2017, 19:39

wasabi a écrit :
sequoia a écrit :A la fin du siècle dernier, il y avait en général un abonnement de téléphone fixe par foyer, mais de nos jours, on doit pouvoir compter comme dépense contrainte les multiples abonnements de téléphonie/Internet de la famille, et le matériel qui va avec...
avec un abonnement ADSL (30-35€ en zone dégroupée), un abonnement Netflix (8-10€ par mois) et quelques abonnements téléphones portables illimités à 5-10€ par mois (mettons 3 abos) vous vous en tirez bien moins cher maintenant qu'à la fin des années 90, c'est à dire un abonnement fixe en monopole (15€ par mois d'abonnement + communications mettons 30€), l’abonnement internet 33.6k (15€ par mois + communications, moi j'en avais pour facile 60€ par mois), la redevance TV ( 140€ par an), et une ligne de portable avec 2H (30€ de forfait + 15€ hors forfait).

2017 : 35*12+10*12+3*10*12=900€
1999 : (15+30)*12+(15+60)*12+140+(30+15)*12=2120€

en fait c'est un gros mythe, en réalité le budget télécoms s'est effondré. En revanche il y a aussi le budget matériel, mais entre un smartphone à 150€ qu'on garde 4 ans et un à 800 qu'on change chaque année, ça fait une grosse différence qui n'est pas contrainte, c'est un peu le même principe qu'entre ceux qui ont des lunettes à 100€ et ceux qui en ont à 1000€, la fonction est la même, mais il y a la vanité et l’orgueil). Le matériel informatique coûte lui aussi beaucoup moins cher pour une utilisation basique, vous avez de petits ordinateurs portables à 500€ là où à la fin des années 90 ça coûtait au moins 3000€ pour un portable et 2000€ pour un fixe. De plus un ordinateur en utilisation basique peut tenir 7-8 ans désormais alors qu'à la fin des années 90 au bout de 3 ans il était complètement obsolète.

En fait si on fait le compte on est réellement gagnant, mais c'est le seul endroit.
Non seulement, ce n'est pas un mythe, mais tu fournis les chiffres montrant à quel point ce budget s'est envolé. Tu raisonnes comme si en 1999, la majorité était équipé comme aujourd'hui. Relis bien ce que j'ai écris.
Les services se sont enrichis, de nouveaux sont apparus, on ne compare pas la même chose, mais il n'en reste pas moins que le budget communication s'est envolé pour la plupart des ménages.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: INSEE L'euro n'a pas fait flamber les prix

#28 Message par wasabi » 26 mai 2017, 20:51

sequoia a écrit :
Non seulement, ce n'est pas un mythe, mais tu fournis les chiffres montrant à quel point ce budget s'est envolé. Tu raisonnes comme si en 1999, la majorité était équipé comme aujourd'hui. Relis bien ce que j'ai écris.
Les services se sont enrichis, de nouveaux sont apparus, on ne compare pas la même chose, mais il n'en reste pas moins que le budget communication s'est envolé pour la plupart des ménages.
du tout, j'ai mis le détail, d'un côté un abonnement non dégroupé avec un modem où il n'y avait pas de forfait mais tout en paiement à la consommation et un portable et une redevance TV obligatoire , de l'autre une abonnement dégroupé ADSL et trois portables (les 4 illimités) et un abonnement netflix qui ne nécessite pas de payer la redevance et qui est de meilleure qualité et moins chère. Ca me semble correspondre à des consommations types. Certes en 99 tout le monde n'avait pas internet ou un portable, mais on n'était pas loin d'un nombre d'abonnement égal à la moitié de la population, donc ce n'était pas rare.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: INSEE L'euro n'a pas fait flamber les prix

#29 Message par lecriminel » 27 mai 2017, 02:35

sequoia a écrit :
wasabi a écrit : 2017 : 35*12+10*12+3*10*12=900€
1999 : (15+30)*12+(15+60)*12+140+(30+15)*12=2120€
Non seulement, ce n'est pas un mythe, mais tu fournis les chiffres montrant à quel point ce budget s'est envolé. Tu raisonnes comme si en 1999, la majorité était équipé comme aujourd'hui. Relis bien ce que j'ai écris.
+1, pour ma part en 1999, c'etait consommation gratuite d'internet ( plafonné à 1h/semaine) + pas de portable (prix de pigeons); j'avais même resisté un temps au telephone fixe (prix de pigeons),
en plus wasabi tu as oublié la redevance TV pour 1999.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

sequoia
Messages : 256
Enregistré le : 09 févr. 2014, 09:40

Re: INSEE L'euro n'a pas fait flamber les prix

#30 Message par sequoia » 27 mai 2017, 06:39

En 1999, je n'avais que l'abonnement téléphonique de base, pas de mobile, et ma téléphonie personnelle me revenait à environ 25 EUR/mois (et je n'avais Internet qu'au bureau, pour usage professionnel). Aujourd'hui, je dépense 45 EUR/mois, pour liaison fibre fixe et mobile. Donc croissance du budget téléphonie nettement au dessus de l'inflation.
Mais même avec des calculs précis, une situation personnelle n'est pas une démonstration générale de l'augmentation ou de la baisse à l'échelle de l'ensemble des ménages.
Par contre, le marché de la téléphonie mobile, par exemple, a été en forte croissance en 1999 et pendant une dizaine d'années (stagnation depuis 2010, voire amorce de baisse). Dans le même temps, la téléphonie fixe a stagné, ou seulement très légèrement baissé.
Voir par exemple ici pour l'évolution du CA téléphonie mobile :
http://graph.benchmark.fr/journaldunet/ ... _50842.png
C'est une dépense nouvelle, qui ne remplace pas autre chose, par laquelle les opérateurs de téléphonie et les fabricants de matériel ont capté quelques milliards supplémentaires par an du revenu des ménages, même avec des prix qui baissent.
Comme les revenus des ménages n'ont pas augmenté aussi vite, il y a dû avoir quelques arbitrages pour ceux au revenu médian ou inférieur.
Pour revenir au sujet de la discussion, l'Euro n'y est pour rien ici évidemment, il y a juste une coincidence fortuite sur les dates, mais je me suis quand même déjà demandé si en diminuant le revenu disponible pour des besoins plus basiques, cette nouvelle charge n'alimentait pas un peu plus le sentiment qu'ont beaucoup de gens d'avoir plus de mal à s'en sortir qu'avant.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: INSEE L'euro n'a pas fait flamber les prix

#31 Message par wasabi » 27 mai 2017, 09:42

lecriminel a écrit : en plus wasabi tu as oublié la redevance TV pour 1999.
non
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: INSEE L'euro n'a pas fait flamber les prix

#32 Message par wasabi » 27 mai 2017, 10:05

sequoia a écrit : Pour revenir au sujet de la discussion, l'Euro n'y est pour rien ici évidemment, il y a juste une coincidence fortuite sur les dates, mais je me suis quand même déjà demandé si en diminuant le revenu disponible pour des besoins plus basiques, cette nouvelle charge n'alimentait pas un peu plus le sentiment qu'ont beaucoup de gens d'avoir plus de mal à s'en sortir qu'avant.
le sentiment vient surtout de quatre choses :
-l'explosion de l'immobilier, achat et loyer
-l'augmentation du pétrole et donc de l'énergie et des produits qui en utilisent beaucoup dans leur coût (en particulier l'agriculture)
-un laissez aller sur les tarifs médicaux où la consultation réglementée augmente plus vite que les salaires, l'inflation ou le point d'indice des fonctionnaires... alors que soi disant ce n'est pas assez pour les pauvres petits médecins en secteur I, et le délire des dépassements d'honoraires n'en parlons même pas. Rien que la consultation de base c'est du délire, il y a 25 ans c'était 70FF (10.7€), en 2000 elle était de 105FF (16€) et désormais elle est de base à 25€ +8€ en moyenne environ de primes diverses que la sécu leur paye et qui n'existaient pas avant (prime en fonction des publics pris en charge, prime pour suivi de médecin traitant...)
-une mondialisation des prix qui fait que certaines choses ont un prix dimensionné sur un revenu de pays développé entièrement disponible, or en France entre les prélèvements obligatoires, impôts et taxes, le pékin lambda ne peut arbitrer sur l'utilisation de son salaire que pour à peine 20% du total. Ça se ressent en particulier pour l'automobile dont les tarifs semblent de moins en moins établis par rapport au pouvoir d'achat des français.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21975
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: INSEE L'euro n'a pas fait flamber les prix

#33 Message par Manfred » 27 mai 2017, 10:55

wasabi a écrit :
lecriminel a écrit : en plus wasabi tu as oublié la redevance TV pour 1999.
non
c'est surtout que du moment que tu as un téléviseur, tu payes la redevance TV, donc dire que parce que y'a netflix on ne paye plus de redevance TV, c'est un raisonnement curieux.
On peut plus facilement se passer de TV aujourd'hui, mais la proportion de foyers sans TV, c'est un pouillème par rapport à ceux qui en ont une, donc non significatif et non pertinent dans la comparaison.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: INSEE L'euro n'a pas fait flamber les prix

#34 Message par wasabi » 27 mai 2017, 11:43

Manfred a écrit : c'est surtout que du moment que tu as un téléviseur, tu payes la redevance TV,
Non. Pour la payer il faut avoir un moyen de la recevoir sur un téléviseur. Or avec les changements incessants de standard (en moins de 10ans coupure de la TAT puis de la TNT SD) font que beaucoup de gens ont une TV qui ne leur permet plus de recevoir la TV, et cette TV là n'est pas assujettie à la redevance. Or ces TV là sont en nombre important car correspondant à la période 2004-2009 où les gens se sont équipés en masse avec la rupture technologique cathodique->plasma/LCD
Si ces gens là font le choix de se connecter à un décodeur TNT HD, TNTSAT HD, ou une box TV ADSL, alors ils sont redevables, sinon ne le sont pas.

Sinon un nombre non négligeable de foyer a désormais une tablette, des vidéoprojecteurs, des PC, des écrans de PC ... mais pas de poste de TV stricto sensus et ne sont donc pas redevables. Beaucoup de jeunes ne regardent plus les chaînes de télé, il est alors stupide de se mettre dans une situation qui oblige à les financer.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
dams33
Messages : 334
Enregistré le : 09 mai 2010, 16:04

Re: INSEE L'euro n'a pas fait flamber les prix

#35 Message par dams33 » 27 mai 2017, 12:11

Sans oublier l'effet inflation des taxes (c'est dedans non ?)

https://www.google.fr/search?q=inflatio ... TX7HSCT3RM:
L’échec est seulement l’opportunité de recommencer d’une façon plus intelligente.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21975
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: INSEE L'euro n'a pas fait flamber les prix

#36 Message par Manfred » 27 mai 2017, 15:32

wasabi a écrit :
Manfred a écrit : c'est surtout que du moment que tu as un téléviseur, tu payes la redevance TV,
Non. Pour la payer il faut avoir un moyen de la recevoir sur un téléviseur. Or avec les changements incessants de standard (en moins de 10ans coupure de la TAT puis de la TNT SD) font que beaucoup de gens ont une TV qui ne leur permet plus de recevoir la TV, et cette TV là n'est pas assujettie à la redevance. Or ces TV là sont en nombre important car correspondant à la période 2004-2009 où les gens se sont équipés en masse avec la rupture technologique cathodique->plasma/LCD
Si ces gens là font le choix de se connecter à un décodeur TNT HD, TNTSAT HD, ou une box TV ADSL, alors ils sont redevables, sinon ne le sont pas.

Sinon un nombre non négligeable de foyer a désormais une tablette, des vidéoprojecteurs, des PC, des écrans de PC ... mais pas de poste de TV stricto sensus et ne sont donc pas redevables. Beaucoup de jeunes ne regardent plus les chaînes de télé, il est alors stupide de se mettre dans une situation qui oblige à les financer.
as tu des statistiques permettant de comparer le nombre de foyers payant la redevance en 1999 et aujourd'hui ?
Car même s'il est exact qu'il est aujourd'hui possible de s'affranchir de la redevance, je doute fort que le grand public ne la paye pas.
En ce qui me concerne, j'ai la télé, un bouquet de chaînes, et je paye la redevance. De toute manière la plupart des offres internet sont en triple play...

Avatar du membre
maud lepage 75
-+
-+
Messages : 2219
Enregistré le : 31 août 2011, 20:35
Localisation : charentes

Re: INSEE L'euro n'a pas fait flamber les prix

#37 Message par maud lepage 75 » 27 mai 2017, 16:34

cashisking a écrit :
slash33 a écrit :Oui. Mais les graphes donnés incluent bien 10 ans avant et après le passage à l'euro. Donc désinformation à demi.
Hier j'ai fait un plein à 500FF, et la dernière fois les courses c'était 1300FF (un caddie aux 2/3 pleins).
Ce midi resto chinois à emporter, 58FF.
Je ne parle pas de l'immobilier :mrgreen:
Nan mais sérieux, ils veulent convaincre qui, là ? Ça peut marcher avec des gamins, mais pour ceux qui ont connu le Franc c’est une vaste blague.
pile poile !!!! c'est clair :oops: :oops: :oops:
We can be heroes just for One day 8) 8) 8)

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: INSEE L'euro n'a pas fait flamber les prix

#38 Message par wasabi » 27 mai 2017, 17:22

Manfred a écrit : as tu des statistiques permettant de comparer le nombre de foyers payant la redevance en 1999 et aujourd'hui ?
Car même s'il est exact qu'il est aujourd'hui possible de s'affranchir de la redevance, je doute fort que le grand public ne la paye pas.
En ce qui me concerne, j'ai la télé, un bouquet de chaînes, et je paye la redevance. De toute manière la plupart des offres internet sont en triple play...
http://www.assemblee-nationale.fr/14/rap-info/i3098.asp
le Rapporteur s’est interrogé sur les évolutions nécessaires de la contribution à l’audiovisuel public. En effet, l’efficacité d’une ressource fiscale s’évalue au regard de sa pérennité et de son dynamisme futur. Or, l’assiette de la CAP se trouve à un moment charnière puisque les évolutions sociétales liées au numérique sont en train de métamorphoser les usages et pratiques de consommation des contenus audiovisuels. Avant que cette tendance, irréversible par nature, n’érode cette ressource essentielle pour l’audiovisuel public, le Rapporteur propose de réformer dès aujourd’hui l’assiette de cette redevance en y incluant les nouveaux supports numériques
Bref je ne l'ai pas inventé.

la CAP c'est 27 millions de foyers redevables pour un total d'un peu moins de 40 millions de foyer. Dans ces 13 millions il y a les traditionnels rentiers sociaux (vieux, pauvres, infirmes) qui sont exonérés plus ceux qui n'ont pas de TV ou disent ne pas en avoir.

Faut savoir qu'avant 2005 le système était très différent, car les résidences secondaires étaient assujetties et les exonérées étaient nombreux. Et à ce moment là la redevance, qui s'appelait encore comme ça, était recouvrée par un organisme adhoc et le taux de recouvrement était foireux avec énormément de fraudes (ils disent fuites dans le document suivant de 2003)
http://www.assemblee-nationale.fr/12/rap-info/i1019.asp
La Cour des comptes s'est peu intéressée aux questions relatives au recouvrement de la redevance audiovisuelle. Elle a cependant relevé, d'une part, que le Service avait réalisé des gains constants de productivité, mesurés sur la base de son coût budgétaire apparent ramené aux encaissements. D'autre part, elle a observé des écarts importants entre les régions, voire les départements, relevant notamment des taux d'admission en non-valeur des impayés allant de 4,8 % à Lille, à 9,4 % à Toulouse, et plus de 60 % aux Antilles. De même, les taux de remises gracieuses ne représentent « que » 19 % des comptes d'assujettis à Rennes, mais 34 % à Toulouse. Les responsables du Service ne considèrent toutefois pas ces écarts comme sensiblement différents de ceux qui peuvent être constatés pour les autres impôts.
Bref de la fraude beaucoup plus généralisée.

Le problème des statistiques qu'on trouve c'est qu'elles incluent les gens n'ayant pas de TV, les fraudeurs, les vieux, les pauvres... Or la pauvreté augmente en permanence, les vieux (+70) aussi en proportion, et le nombre de fraudeurs aussi (en tout cas avis perso des gens que j'entends dire qu'ils ne veulent plus donner pour que Saal, Gallet ou les 4 orchestres symphoniques de radio France à des salaires colossaux se gavent, ou qu'ils ne veulent plus de chaîne que personne ne regarde (style le mouv' qui est au niveau de la granularité de médiamétrie), d'animateurs ou acteurs surpayés, d'émissions de flux achetées à des sociétés privées qui se gavent, les 50% d'absentéisme de Fr3 Bouches du Rhônes , de la Ernotte parachutée qui n'est pas à sa place et qui fait revenir les émissions qu'elle aimait (Taratata...) et partir celles qui ne lui plaisent pas (Lepers...) sans considération pour l'audimat ou les téléspectateurs....). Bref du coup c'est dur de voir la part de gens réellement dans le cas de figure de votre question.

En tout cas si le caïman fait ce qu'il a promis, on va bien rigoler du gros merdier que ça va foutre car la CAP n'est due que par ceux qui payent la TH.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21975
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: INSEE L'euro n'a pas fait flamber les prix

#39 Message par Manfred » 28 mai 2017, 01:59

mouais.
Avant que cette tendance, irréversible par nature, n’érode cette ressource essentielle pour l’audiovisuel public
donc en gros il y a une tendance, et elle n'est pas encore assez significative pour avoir "érodé" la redevance.
Donc il n'est pas pertinent de retirer la redevance des dépenses quand on veut comparer la période pré-euro à la période post-euro. Dans 5 ou 10 ans ça le sera peut-être.

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7365
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: INSEE L'euro n'a pas fait flamber les prix

#40 Message par Lo2 » 28 mai 2017, 08:32

Ce qui est sûr, c'est que l'euro n'est pas mieux que le Franc.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

nAAbe
Messages : 836
Enregistré le : 08 août 2014, 15:28

Re: INSEE L'euro n'a pas fait flamber les prix

#41 Message par nAAbe » 31 mai 2017, 12:33

Dans le calcul de l'inflation l'INSEE prend en compte l'électroménager, le high tech....

Avatar du membre
Zoumana
+
+
Messages : 3482
Enregistré le : 02 sept. 2013, 11:53

Re: INSEE L'euro n'a pas fait flamber les prix

#42 Message par Zoumana » 31 mai 2017, 13:44

Lo2 a écrit :Ce qui est sûr, c'est que l'euro n'est pas mieux que le Franc.
et pis comme dirait nathalie artaud, quand on est pauvres en euro, on est pauvres en francs :lol:

guinioul
Messages : 888
Enregistré le : 13 avr. 2011, 14:10

Re: INSEE L'euro n'a pas fait flamber les prix

#43 Message par guinioul » 01 juin 2017, 07:05

sequoia a écrit :Non seulement, ce n'est pas un mythe, mais tu fournis les chiffres montrant à quel point ce budget s'est envolé. Tu raisonnes comme si en 1999, la majorité était équipé comme aujourd'hui. Relis bien ce que j'ai écris.
Les services se sont enrichis, de nouveaux sont apparus, on ne compare pas la même chose, mais il n'en reste pas moins que le budget communication s'est envolé pour la plupart des ménages.
Il s'est envolé pour les pigeons qui restent chez orange oui ...

Je me souviens que quand j'étais chez mes parents ils payaient par mois :
- abo tel : 15€
- cout des communications : 15 à 20€ (en appelant pas trop et en faisant gaffe)
- abo internet 56k : 15€
- hors forfait internet : environ 10€
-> total : 55€

Pour notre foyer on paye actuellement :
- abo portable madame : 20€ pour tout illimité
- mon abo portable : 9€ pour tout illimité aussi
- abo internet + tel fixe : 16€ pour illimité aussi
-> total : 45€ . Soit 10€ de moins qu'il y a une 20aine d'années alors qu'entre temps c'est pas comme si y'avait eut de l'inflation, et puis le nombre de lignes est + important (2 portables dans le foyer) .

Alors le coût des communications à bel et bien baissé à quantité de service égal (et même aussi à nombre de services plus élevé), ceux qui prétendent le contraire sont ceux qui n'ont jamais changé d'offre et se contentent de se laisser "guider" par le vendeur de chez orange qui va leur fourguer un truc hors de prix .

sequoia
Messages : 256
Enregistré le : 09 févr. 2014, 09:40

Re: INSEE L'euro n'a pas fait flamber les prix

#44 Message par sequoia » 01 juin 2017, 07:24

guinioul a écrit : Je me souviens que quand j'étais chez mes parents ils payaient par mois :
...
Pour notre foyer on paye actuellement :
...
Alors le coût des communications à bel et bien baissé à quantité de service égal (et même aussi à nombre de services plus élevé), ceux qui prétendent le contraire sont ceux qui n'ont jamais changé d'offre et se contentent de se laisser "guider" par le vendeur de chez orange qui va leur fourguer un truc hors de prix .
Cqfd
Brillante démonstration générale à partir d'un exemple personnel.

Indice :
http://graph.benchmark.fr/journaldunet/ ... _50842.png
Et relis attentivement la discussion, sans confondre "coût des communications" et "budget communication des ménages"

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: INSEE L'euro n'a pas fait flamber les prix

#45 Message par lecriminel » 01 juin 2017, 17:17

guinioul a écrit :[Je me souviens que quand j'étais chez mes parents ils payaient par mois :
- abo tel : 15€
- cout des communications : 15 à 20€ (en appelant pas trop et en faisant gaffe)
- abo internet 56k : 15€
- hors forfait internet : environ 10€
-> total : 55€

Pour notre foyer on paye actuellement :
- abo portable madame : 20€ pour tout illimité
- mon abo portable : 9€ pour tout illimité aussi
- abo internet + tel fixe : 16€ pour illimité aussi
-> total : 45€ . Soit 10€ de moins qu'il y a une 20aine d'années alors qu'entre temps c'est pas comme si y'avait eut de l'inflation, et puis le nombre de lignes est + important (2 portables dans le foyer) .
d'accord pour la conclusion, mais tu te compares à tes parents. Moi aussi, mes parents paient toujours tout plus que moi parce qu'ils ont les moyens d'etre des pigeons. Ne paient-ils pas aujourd'hui toujours plus que toi ? Ca serait plus parlant de comparer avec leur budget actuel.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

guinioul
Messages : 888
Enregistré le : 13 avr. 2011, 14:10

Re: INSEE L'euro n'a pas fait flamber les prix

#46 Message par guinioul » 01 juin 2017, 20:33

Y'a plus que ma mère mais ça ne change rien . Elle est chez Free elle paye 35€/mois pour internet + fixe + mobile (forfait 2€ à zéro €) .

Bref ça lui coûte moins cher qu'avant pour davantage de services (le mobile surtout) .

Clairement le coût des communications a baissé . Ceux qui disent le contraire n'ont rien comprit . À titre d'exemple ce qui coutait avant 55euros (l'exemple de mes parents) pourrait ne coûter (et à qualité de service supérieure !!) que 9 euros (les 30gigas de mon forfait je peux les utiliser en mode modem) . Au final pour 9€ ça donne :
- appels illimités
- SMS illimités (service en + donc)
- 30gigas d'Internet (et en + rapide que du 56k...)

À l'époque ça coûtait 55€ pour moins :
- d'appels (fallait faire gaffe, + on grillait de minutes + on payait)
- de SMS (y'en avait tout simplement pas...ni de mobile...)
- d'Internet (cramer 30gigas à l'époque au delà du fait que ça aurait été techniquement difficile aurait coûté une fortune) et qui ramait grave ...

Alors même pour 4personnes dans le foyer avec chacune un abo à 9€ mensuels ben ça fait toujours moins que les 55€ du temps de jadis (et pour des services en +) .

Personnellement je ne connais personne qui a un budget supérieur à ce que ça lui coûtait du temps du 56k ou même du 512, pourtant tous ont un portable qu'ils n'avaient pas à l'époque ...

Ceux dont le budget à augmenté devraient regarder les offres actuelles . Si ça leur coûte + cher qu'avant c'est qu'ils ont fait de mauvais choix ...

Répondre