Réforme du travail Macron

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Réforme du travail Macron

#351 Message par ddv » 16 oct. 2017, 10:29

Ca y est, le guignol commence à reculer sur ses promesses, concernant l'assurance chômage...

http://www.boursorama.com/actualites/as ... 5e6f0bd488
Lors de sa grande interview sur TF1 dimanche soir 15 octobre, le président de la République a néanmoins apporté quelques précisions sur la question. Le versement des indemnités sera "encadré" et se fera "s'il y a un projet" de la part du démissionnaire.
En gros, ce qui existe déjà actuellement: le démissionnaire qui crée son entreprise (= projet) peut déjà toucher le chômage.
Bref :roll:
Le chef de l'État a par ailleurs estimé que les coûts étaient déjà élevés car aujourd'hui, quand cela ne va plus avec l'employeur, "vous faites une rupture conventionnelle", qui est "la plupart du temps (...) une démission déguisée, vous avez droit au chômage".
Si le petit macron était au courant de la situation réelle, il saurait que bon nombre d'employeurs refusent la rupture conventionnelle... :roll:
Par ailleurs,que quelqu'un dise "tiens j'ai envie de démissionner et je vais aller m'inscrire au chômage, je n'y crois pas beaucoup", a déclaré Emmanuel Macron, disant ne pas croire aux effets d'aubaine.
C'est pourtant ce que j'attends :mrgreen: Mais s'il n'y croit pas, il n'a donc pas besoin de conditionner le chômage à un "projet" ... :mrgreen:
Le mec dans ses contradictions, incroyable.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Réforme du travail Macron

#352 Message par cashisking » 16 oct. 2017, 10:37

C'est évident qu'il a intérêt à méchamment cadrer parce qu'en France avec les effets de seuil dans tous les sens il y aura beaucoup d'abus.
Ex : Des jeunes parents, les deux sont à 2800€ nets (donc 5600€ au total), un des deux se met au chômage à 1800€ nets, il pourra s'occuper du gamin et ils se passeront de la nounou. Ils descendent sous le seuil pour ne plus payer de TH. Ils peuvent même faire un dossier pour du logement social (PLS).

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7233
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Réforme du travail Macron

#353 Message par alexlyon » 16 oct. 2017, 10:41

Ce sera très bien qu'ils s'auto-suffisent ainsi en sobriété choisie, quand on voit le temps qu'il a fallu hier soir pour faire Porquerolles Lyon...
Et c'est pareil les week-ends d'hiver en rentrant de La Clusaz.

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Réforme du travail Macron

#354 Message par alpha2 » 16 oct. 2017, 10:43

C'est clair : démission à l'arrivée d'un enfant, démission à l'approche de la retraite, démission pour faire une césure, démission pour créer vaguement une autoentreprise, démission pour faire quelques travaux au black tout en touchant le chômage, démission pour quitter la RP et cultiver des poireaux dans la Creuse, etc... :wink:

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Réforme du travail Macron

#355 Message par ddv » 16 oct. 2017, 11:00

cashisking a écrit :C'est évident qu'il a intérêt à méchamment cadrer parce qu'en France avec les effets de seuil dans tous les sens il y aura beaucoup d'abus.
Ex : Des jeunes parents, les deux sont à 2800€ nets (donc 5600€ au total), un des deux se met au chômage à 1800€ nets, il pourra s'occuper du gamin et ils se passeront de la nounou. Ils descendent sous le seuil pour ne plus payer de TH. Ils peuvent même faire un dossier pour du logement social (PLS).
Pourtant, d'après les médias, le rêve de beaucoup de personnes c'est d'avoir un cdi. Pourquoi des personnes qui auraient donc la chance d'être déjà en cdi démissionneraient, avec le risque de ne plus trouver leur sacro-saint cdi après leur période de chômage ?
C'est un mystère pour moi...
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Réforme du travail Macron

#356 Message par cashisking » 16 oct. 2017, 11:10

ddv a écrit :
cashisking a écrit :C'est évident qu'il a intérêt à méchamment cadrer parce qu'en France avec les effets de seuil dans tous les sens il y aura beaucoup d'abus.
Ex : Des jeunes parents, les deux sont à 2800€ nets (donc 5600€ au total), un des deux se met au chômage à 1800€ nets, il pourra s'occuper du gamin et ils se passeront de la nounou. Ils descendent sous le seuil pour ne plus payer de TH. Ils peuvent même faire un dossier pour du logement social (PLS).
Pourtant, d'après les médias, le rêve de beaucoup de personnes c'est d'avoir un cdi. Pourquoi des personnes qui auraient donc la chance d'être déjà en cdi démissionneraient, avec le risque de ne plus trouver leur sacro-saint cdi après leur période de chômage ?
C'est un mystère pour moi...
Parce que pour certains c'est très facile de retrouver un CDI.
Une ancienne collègue l'avait fait : Rupture conventionnelle, 1 an de vacances en Italie en suivant Monsieur en expatrié, puis retour en France. Elle a retrouvé du taf instantanément.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Réforme du travail Macron

#357 Message par ddv » 16 oct. 2017, 11:21

cashisking a écrit :
ddv a écrit :
cashisking a écrit :C'est évident qu'il a intérêt à méchamment cadrer parce qu'en France avec les effets de seuil dans tous les sens il y aura beaucoup d'abus.
Ex : Des jeunes parents, les deux sont à 2800€ nets (donc 5600€ au total), un des deux se met au chômage à 1800€ nets, il pourra s'occuper du gamin et ils se passeront de la nounou. Ils descendent sous le seuil pour ne plus payer de TH. Ils peuvent même faire un dossier pour du logement social (PLS).
Pourtant, d'après les médias, le rêve de beaucoup de personnes c'est d'avoir un cdi. Pourquoi des personnes qui auraient donc la chance d'être déjà en cdi démissionneraient, avec le risque de ne plus trouver leur sacro-saint cdi après leur période de chômage ?
C'est un mystère pour moi...
Parce que pour certains c'est très facile de retrouver un CDI.
Une ancienne collègue l'avait fait : Rupture conventionnelle, 1 an de vacances en Italie en suivant Monsieur en expatrié, puis retour en France. Elle a retrouvé du taf instantanément.
Mais du coup, à la base, il n'y a pas de problème, puisque le poste qu'elle a libéré a probablement été occupé par un autre salarié, qui était peut-être au chômage, lui. Si elle n'avait pas libéré son poste, ça aurait fait un poste de moins de disponible pour un chômeur.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8628
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Réforme du travail Macron

#358 Message par Praséodyme » 16 oct. 2017, 11:23

cashisking a écrit :Parce que pour certains c'est très facile de retrouver un CDI.
Une ancienne collègue l'avait fait : Rupture conventionnelle, 1 an de vacances en Italie en suivant Monsieur en expatrié, puis retour en France. Elle a retrouvé du taf instantanément.
Sais-tu comment elle a abordé sa recherche d'emploi après un an de farniente ? Quand on lui demandait quelle était sa situation, assumait-elle pleinement la glandouille ? Faisait-elle croire qu'elle était restée active avec des projets perso, ne serait-ce que d'élever des mouflets ?
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3100
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: Réforme du travail Macron

#359 Message par sawaï » 16 oct. 2017, 12:14

ddv a écrit :
Lors de sa grande interview sur TF1 dimanche soir 15 octobre, le président de la République a néanmoins apporté quelques précisions sur la question. Le versement des indemnités sera "encadré" et se fera "s'il y a un projet" de la part du démissionnaire.
En gros, ce qui existe déjà actuellement: le démissionnaire qui crée son entreprise (= projet) peut déjà toucher le chômage.
Bref :roll:
Il a par contre parlé d'un contrôle accru des allocataires, où il ne sera pas possible de refuser plus d'un certain nombre de propositions d'emploi raisonnables. Le modèle allemand quoi. "Certain nombre" étant 2 en première approche dixit le marcheur, et "raisonnable" pouvant être un salaire pas trop inférieur à l'emploi précédent par exemple. Tout un programme. Et pour celui là, je lui fait confiance :mrgreen: :( :evil:
On verra.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Réforme du travail Macron

#360 Message par ddv » 16 oct. 2017, 13:48

http://www.rtl.fr/actu/politique/commen ... 7790534485
Aujourd'hui, trois contrats sur quatre qui sont signés durent moins d'un mois. L'idée, c'est donc de faire payer plus les patrons qui ont recours massivement aux CDD ou aux intérimaires.
Le gouvernement a besoin de vaches à lait en cdi qui vont s'endetter dans l'immo, l'automobile et autres secteurs :mrgreen:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Réforme du travail Macron

#361 Message par ddv » 14 févr. 2018, 11:35

Nouvelle reculade du très populiste macron: le chômage pour les démissionnaires ne serait que pour ceux qui créent leur entreprise et:
( http://www.rtl.fr/actu/conso/les-indemn ... 7792253547 )
Pour pouvoir être éligible à cette mesure, il faudra afficher une certaine ancienneté dans votre entreprise, dans votre métier aussi et être peu ou pas diplômé (avoir au maximum le baccalauréat).
Sur http://bfmbusiness.bfmtv.com/emploi/cho ... 72701.html :
L'Unédic a testé trois critères : l'ancienneté dans l'entreprise (entre trois et sept ans minimum), l'ancienneté dans l'emploi (entre trois et sept ans minimum au cours des dix dernières années) et le niveau de diplôme (inférieur ou égal au bac).
Donc résumont. Il faut:
- avoir au maximum le bac
- avoir entre 3 et 7 ans d'ancienneté minimum dans sa boîte
- avoir entre 3 et 7 ans d'ans l'emploi minimum
- créer son entreprise.
Mais quelle rigolade !! :roll:

Bah, pas grave, on va continuer à glander au chaud dans son statut salarié ou se faire licencier pour faute grave (c'est ce qu'avait dit le petit macron à l'époque pour justifier cette histoire de démission qui donne le chômage).
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

wizi
-++
-++
Messages : 3813
Enregistré le : 24 avr. 2008, 17:16

Re: Réforme du travail Macron

#362 Message par wizi » 14 févr. 2018, 11:55

Je ne comprends pas pourquoi il faut avoir maximum le bac... :|

Des cadres pourraient aussi créer des entreprises.

De plus, il y aura un plafond, qui n'est pas précisé, et la somme touchée sera moins importante que celle attribuée à un chômeur classique, d'après l'article.

En tout cas, c'est une sacrée reculade par rapport à ce qui avait été annoncé pendant la campagne.
Ce n'est pas en améliorant la bougie que l'on a inventé l'ampoule électrique...

Vous connaissez le principe de l'Idiocratie ? Les c0ns gagnent toujours à la fin.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Réforme du travail Macron

#363 Message par cashisking » 14 févr. 2018, 12:01

ddv a écrit :Donc résumons. Il faut:
- avoir au maximum le bac
- avoir entre 3 et 7 ans d'ancienneté minimum dans sa boîte
- avoir entre 3 et 7 ans d'ans l'emploi minimum
- créer son entreprise.
Mais quelle rigolade !! :roll:
Oui, le mec qui a un boulot avec le seul bac va aller voir une banque et leur expliquer qu'il veut monter sa boite :mrgreen:
Ça va concerner 2 ou 3 personnes en France.
Bref rien ne changera.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Réforme du travail Macron

#364 Message par cashisking » 14 févr. 2018, 12:03

wizi a écrit :De plus, il y aura un plafond, qui n'est pas précisé, et la somme touchée sera moins importante que celle attribuée à un chômeur classique, d'après l'article.
Nickel, le mec avec son bac qui bosse depuis 8 ans il est à quoi ? 1300€ nets ?
Au chômage donc ça lui ferait allez, 800€ nets.
"Bonjour meussieu le banquier, j'ai 3000€ de capital, pas fait d'études, et je veux monter ma boite".

La France, what else ? ©

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14257
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Réforme du travail Macron

#365 Message par henda » 14 févr. 2018, 12:18

Quelque chose m'échappe : si on crée une entreprise, on n'est plus au chômage non ? (puisqu'on devient patron)

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11555
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Réforme du travail Macron

#366 Message par Indécis » 14 févr. 2018, 12:42

wizi a écrit :Je ne comprends pas pourquoi il faut avoir maximum le bac... :|
C'est expliqué juste au-dessus : effet d'aubaine...
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11555
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Réforme du travail Macron

#367 Message par Indécis » 14 févr. 2018, 12:43

henda a écrit :Quelque chose m'échappe : si on crée une entreprise, on n'est plus au chômage non ? (puisqu'on devient patron)
Bah, quand on créé une entreprise, on peut toujours toucher le chômage (expliqué déjà aussi plus haut).
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11934
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Réforme du travail Macron

#368 Message par Bidibulle » 14 févr. 2018, 15:42

C'est quoi cette discrimination au diplôme ? Jamais vu ça avant. Ça passe au conseil constitutionnel ?

Sinon, pas besoin d'avoir le bac pour se mettre artisan, ouvrir une boutique basique, ...

Envoyé de mon PULP FAB 4G en utilisant Tapatalk
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17900
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Réforme du travail Macron

#369 Message par achillemo » 14 févr. 2018, 16:41

La raison est simple: ils ont besoin de garder les "cadres" en captivité.

Vous savez les mecs qui comptent pas leur heures et gagnent finalement le meme salaire horaire que des smicards aux 35h.

Tous mes potes ingés ont envie de quitter leur boite et faire qq chose par eux meme. Si cette loi s appliquait à eux, ca serait une hecatombe dans les entreprises. Macron a du se faire remonter les bretelles par le Medef.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Réforme du travail Macron

#370 Message par ddv » 14 févr. 2018, 17:03

achillemo a écrit :La raison est simple: ils ont besoin de garder les "cadres" en captivité.

Vous savez les mecs qui comptent pas leur heures et gagnent finalement le meme salaire horaire que des smicards aux 35h.

Tous mes potes ingés ont envie de quitter leur boite et faire qq chose par eux meme. Si cette loi s appliquait à eux, ca serait une hecatombe dans les entreprises. Macron a du se faire remonter les bretelles par le Medef.
Ce qui au final va nous retomber dessus à moyen et long terme: aucun création de vraie entreprise, et démotivation croissante chez les "cadres".
Quand j'entends les conversations au resto des cadres en question, ça fait peur. Du style, "De toutes façons je fais le minimum au bureau, vu que j'ai pas eu d'augmentation et que mes impôts ont augmenté", "J'aimerais mieux faire de la culture bio à la campagne", "Je fais le boulot du manager parce qu'il est incompétent, j'en ai ras le bol", etc.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Réforme du travail Macron

#371 Message par cashisking » 14 févr. 2018, 17:08

ddv a écrit :Quand j'entends les conversations au resto des cadres en question, ça fait peur. Du style, "De toutes façons je fais le minimum au bureau, vu que j'ai pas eu d'augmentation et que mes impôts ont augmenté", "J'aimerais mieux faire de la culture bio à la campagne", "Je fais le boulot du manager parce qu'il est incompétent, j'en ai ras le bol", etc.
Et combien changent de vie ? 1% ?
Partir en province beaucoup n'osent déjà pas.

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11555
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Réforme du travail Macron

#372 Message par Indécis » 14 févr. 2018, 17:12

Bidibulle a écrit :C'est quoi cette discrimination au diplôme ? Jamais vu ça avant. Ça passe au conseil constitutionnel ?

Sinon, pas besoin d'avoir le bac pour se mettre artisan, ouvrir une boutique basique, ...

Envoyé de mon PULP FAB 4G en utilisant Tapatalk
Oui, ça n'a pas l'air de pouvoir passer le CC.

Ce que je trouve extraordinaire dans ce projet de réforme, c'est qu'avant, (presque) tout le monde pouvait créer son entreprise et toucher le chômage...
et maintenant cela ne sera permis que pour les non-diplômés...
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Réforme du travail Macron

#373 Message par lecriminel » 15 févr. 2018, 16:09

cashisking a écrit : Et combien changent de vie ? 1% ?
Partir en province beaucoup n'osent déjà pas.
ceux-là sont foutus, mais la prochaine génération a déjà intégré leur "VDM" dans leurs exigences
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11555
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Réforme du travail Macron

#374 Message par Indécis » 23 févr. 2018, 09:54

Assurance-chômage : ce que contient l'accord scellé par les syndicats et le patronat
http://www.lefigaro.fr/social/2018/02/2 ... promis.php

"Les partenaires sociaux ont abouti à un compromis global sur l'assurance-chômage mais les syndicats ont demandé au gouvernement de s'engager à respecter l'intégralité de leur texte avant d'y apposer leur signature.
Les partenaires sociaux se sont mis d'accord sur la réforme de l'assurance-chômage. Jeudi soir, au Medef, ils ont réussi à trouver un terrain d'entente sur la création d'un dispositif visant à lutter contre le recours excessif aux contrats courts auquel s'opposait le patronat. Concrètement, toutes les branches professionnelles sont appelées à ouvrir des discussions pour élaborer un dispositif visant à lutter contre la précarité de l'emploi, comme voulu par les syndicats. «C'est un accord équilibré à minima» , a déclaré le représentant de FO, Michel Beaugas.
Le dossier n'est toutefois pas complètement bouclé. «On ne pourra être signataire du texte que si l'État s'engage à en respecter tous les termes», a martelé Véronique Descacq de la CFDT. Même réaction de la CFTC qui veut des garanties de l'exécutif. FO attend aussi de voir ce que l'exécutif entend faire de l'accord sur la réforme de la formation professionnelle scellé dans la nuit de mercredi à jeudi.

Les principaux points de l'accord

• Indemnisation des démissionnaires
Les salariés qui démissionnent avec un «projet de reconversion professionnelle» pourraient bénéficier d'une indemnisation chômage, dont le montant et la durée seraient équivalents aux allocations chômage de droit commun. Pour être éligible, il faudrait justifier, au minimum, d'une ancienneté «ininterrompue» de sept ans dans l'emploi et avoir un projet de reconversion nécessitant une formation qualifiante ou une formation complémentaire après une validation des acquis de l'expérience. Le projet devrait répondre «aux besoins du marché du travail».
Le caractère «réel et sérieux» du projet devrait être validé, en amont de la démission, par une «attestation» délivrée par une «commission paritaire régionale». En cas de refus, le salarié pourrait compléter son dossier dans un délai d'un mois et disposerait d'un «droit de recours amiable». Le salarié devrait démissionner dans les six mois après avoir obtenu l'attestation et pourrait déposer une demande d'indemnisation à Pôle emploi.
Pôle emploi devrait ensuite contrôler la mise en oeuvre effective du projet, notamment au cours d'un «entretien de suivi approfondi» organisé au dernier mois de mise en oeuvre du projet. En cas de manquement, le versement des allocations serait interrompu. Dans ce cas, le demandeur d'emploi pourrait de nouveau demander une indemnisation quatre mois plus tard, en prouvant qu'il cherche activement un emploi. Les partenaires sociaux se réuniraient au moins tous les 12 mois pour vérifier l'équilibre financier de la mesure, afin qu'elle ne dépasse pas de manière excessive 180 millions d'euros par an.

• Indemnisation des indépendants
Le texte plaide pour un régime distinct de l'Unédic, «public» et «financé par l'impôt», «ouvert à tous les indépendants», qui bénéficieraient d'une prestation en cas de «liquidation judiciaire». Des «régimes privés» pourraient proposer, en sus, des «prestations complémentaires». Il prévoit que les partenaires sociaux gardent la main concernant la protection sociale des «nouveaux travailleurs», comme les travailleurs des plates-formes (Uber, Deliveroo...), en créant un groupe de travail réunissant organisations syndicales et patronales, chargé de proposer, avant fin 2018, des évolutions réglementaires.

• Lutte contre les contrats précaires
Toutes les branches professionnelles devraient ouvrir des négociations pour prendre des «mesures permettant de modérer le recours aux contrats courts et d'allonger les durées d'emploi» et des «mesures relatives à l'organisation du travail et à la gestion de l'emploi». Les partenaires sociaux de branches devraient, «lorsque cela est possible», se fixer des «objectifs quantitatifs et qualitatifs», qui seraient contrôlés par un «groupe de suivi paritaire». Les négociations devraient aboutir avant la fin 2018.
Le texte mentionne la menace du gouvernement d'instaurer un bonus-malus s'il juge insuffisantes les mesures prises par les branches. Cette épée de Damoclès fait partie intégrante de «l'équilibre» de l'accord, est-il précisé. L'accord prévoit aussi la création d'un «outil de suivi statistique» pour mieux «caractériser» et «comprendre» les causes des fins de contrats courts.

• Gouvernance
L'accord prévoit que la négociation paritaire continue de «définir en toute autonomie les règles d'indemnisation et le niveau de ressources nécessaires» du régime, avec l'objectif, à terme, de se passer de «la garantie financière accordée par l'Etat». Il demande une «clarification» des rôles de la solidarité nationale ou de l'assurance chômage et suggère l'instauration d'une «conférence pour l'emploi» réunissant Etat et partenaires sociaux, qui fixerait des «objectifs communs au régime de solidarité», c'est-à-dire les minima sociaux, «et au régime assurantiel», c'est-à-dire l'assurance chômage."
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Réforme du travail Macron

#375 Message par Gpzzzz » 23 févr. 2018, 10:12

Indécis a écrit : Les principaux points de l'accord

• Indemnisation des démissionnaires
Les salariés qui démissionnent avec un «projet de reconversion professionnelle» pourraient bénéficier d'une indemnisation chômage, dont le montant et la durée seraient équivalents aux allocations chômage de droit commun. Pour être éligible, il faudrait justifier, au minimum, d'une ancienneté «ininterrompue» de sept ans dans l'emploi et avoir un projet de reconversion nécessitant une formation qualifiante ou une formation complémentaire après une validation des acquis de l'expérience. Le projet devrait répondre «aux besoins du marché du travail».
Le caractère «réel et sérieux» du projet devrait être validé, en amont de la démission, par une «attestation» délivrée par une «commission paritaire régionale». En cas de refus, le salarié pourrait compléter son dossier dans un délai d'un mois et disposerait d'un «droit de recours amiable». Le salarié devrait démissionner dans les six mois après avoir obtenu l'attestation et pourrait déposer une demande d'indemnisation à Pôle emploi.
Pôle emploi devrait ensuite contrôler la mise en oeuvre effective du projet, notamment au cours d'un «entretien de suivi approfondi» organisé au dernier mois de mise en oeuvre du projet. En cas de manquement, le versement des allocations serait interrompu. Dans ce cas, le demandeur d'emploi pourrait de nouveau demander une indemnisation quatre mois plus tard, en prouvant qu'il cherche activement un emploi. Les partenaires sociaux se réuniraient au moins tous les 12 mois pour vérifier l'équilibre financier de la mesure, afin qu'elle ne dépasse pas de manière excessive 180 millions d'euros par an.
Juste sur cette partie, qui était quand meme une des grandes annonces de campagne de notre president Macron !! Il fallait faire bouger le marché du travail !! Lui redonner de la fluidité !!

Si la mesure ne doit couter que 180M€ par an, admettons une indemnisation annuelle moyenne de 15000€ (1250e par mois), ca veut dire que chaque année il n'y aura que 12 000 bénéficiaires :roll:
Pour contextualiser on rappelera qu'il y a chaque année pres de 300 000 ruptures conventionnelles (qui donnent lieu au chomage..)

La révolution est en marche qu'on vous dit !! :lol:

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Réforme du travail Macron

#376 Message par pimono » 23 févr. 2018, 19:31

achillemo a écrit :
Tous mes potes ingés ont envie de quitter leur boite et faire qq chose par eux meme. Si cette loi s appliquait à eux, ca serait une hecatombe dans les entreprises. Macron a du se faire remonter les bretelles par le Medef.

si tes potes ingés avaient de l'ingéniosité qui coulaient dans leurs veines, tu aurais vu une trace de génie quelque part depuis belle lurette, tu trouves pas ?

L’hécatombe dans les entreprises existe déjà avec des profils de cet acabit car ne pas démissionner alors que les conditions de travail ne nous conviennent pas et qu'on pourrait ( soit disant) mieux faire ailleurs c'est pas très clean comme position !

Position "blabla" bien entendu. tout le monde rêve de monter son affaire, mais les candidats-clients à attendre pattes écartées pour se faire plumer sont plus rares ! :wink: (à répéter à tes potes )
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Réforme du travail Macron

#377 Message par pimono » 23 févr. 2018, 19:33

Gpzzzz a écrit :
La révolution est en marche qu'on vous dit !! :lol:


ouais,
macron aura entubé tout le monde des pieds à la tête au final.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3100
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: Réforme du travail Macron

#378 Message par sawaï » 23 févr. 2018, 19:58

henda a écrit :Quelque chose m'échappe : si on crée une entreprise, on n'est plus au chômage non ? (puisqu'on devient patron)
Si, on peut être patron-chômeur. Il faut déclarer ses revenus acquis via l'entreprise à Pôle Emploi et les allocations sont diminuées en fonction du niveau de ces revenus. Dans quelle mesure? Assez peu a priori, le niveau des allocations reste significatif. Le bon plan quoi. Par contre on ne cotise pas à l'assurance chômage, c'est donc un coup à se retrouver en fin de droits.
On verra.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Réforme du travail Macron

#379 Message par pimono » 23 févr. 2018, 20:27

Quand on se met à son compte, on peut demander à avoir une somme d'un coup qui correspond à une partie de son reliquat de droits, quelque chose comme ça, autrement être au chômage implique d'être disponible pour un emploi et je suis pas sure que ce soit la fête du cumul.

Pole emploi réclame toujours le trop percu... et pour le RSA, j'avais lu il y a quelques années, la suppression du rsa les premier mois en cas de mise sous statut d'autoentrepeneur même avec zero chiffre d'affaire. c'est devenu un peu n'importe quoi tout ça au fil des ans avec des traitements différents selon la région.

Je conseille de rester à la maison si on perçoit des allocations méritées, j'ai lu trop de cas sur d'autres forums où ça s'est mal fini... je vois pas l'intérêt de fuir une situation mauvaise par une encore plus pire :wink:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Réforme du travail Macron

#380 Message par kamoulox » 23 févr. 2018, 21:14

pimono a écrit :Quand on se met à son compte, on peut demander à avoir une somme d'un coup qui correspond à une partie de son reliquat de droits, quelque chose comme ça, autrement être au chômage implique d'être disponible pour un emploi et je suis pas sure que ce soit la fête du cumul.

Pole emploi réclame toujours le trop percu... et pour le RSA, j'avais lu il y a quelques années, la suppression du rsa les premier mois en cas de mise sous statut d'autoentrepeneur même avec zero chiffre d'affaire. c'est devenu un peu n'importe quoi tout ça au fil des ans avec des traitements différents selon la région.

Je conseille de rester à la maison si on perçoit des allocations méritées, j'ai lu trop de cas sur d'autres forums où ça s'est mal fini... je vois pas l'intérêt de fuir une situation mauvaise par une encore plus pire :wink:

C’est fini ça. Si tu as le droit à 2 ans de chômage maxi cumulé à 40000 euros , ils te donnent 10000 au lancement de l’entreprise puis 10000 après 6 mois. Le reste, dans ton c*l

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14257
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Réforme du travail Macron

#381 Message par henda » 15 déc. 2018, 16:37

Indemnités de licenciement : le conseil de prud'hommes de Troyes s'affranchit des ordonnances
http://www.lefigaro.fr/social/2018/12/1 ... nances.php
C'est une première et un coup porté aux ordonnances Pénicaud réformant le Code du travail, en vigueur depuis septembre 2017. Dans un jugement publié jeudi 13 décembre, le conseil de prud'hommes de Troyes a décidé de passer outre le plafonnement des dommages et intérêts que les salariés peuvent réclamer aux prud'hommes en cas de licenciement abusif. Selon lui, ce plafonnement est contraire à la charte sociale européenne ainsi qu'à la convention de l'Organisation internationale du travail (OIT).

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Réforme du travail Macron

#382 Message par stchong » 15 déc. 2018, 18:07

henda a écrit :
15 déc. 2018, 16:37
Indemnités de licenciement : le conseil de prud'hommes de Troyes s'affranchit des ordonnances
http://www.lefigaro.fr/social/2018/12/1 ... nances.php
C'est une première et un coup porté aux ordonnances Pénicaud réformant le Code du travail, en vigueur depuis septembre 2017. Dans un jugement publié jeudi 13 décembre, le conseil de prud'hommes de Troyes a décidé de passer outre le plafonnement des dommages et intérêts que les salariés peuvent réclamer aux prud'hommes en cas de licenciement abusif. Selon lui, ce plafonnement est contraire à la charte sociale européenne ainsi qu'à la convention de l'Organisation internationale du travail (OIT).
Effectivement, va rien resté de positif dans la loi macron pour les TPE par contre en cas de licenciement pour des raisons justifiées c'est 5% de plus par année travaillée, et il serait étonnant qu'un patron allant se plaindre au tribunal ait gain de cause.
Mais dans l'article ce qui est grave, c'est que c'est les juges qui décident de faire la loi, et sa pose un sérieux problème.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Réforme du travail Macron

#383 Message par pimono » 15 déc. 2018, 19:14

ca risque d'être retoqué...
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Réforme du travail Macron

#384 Message par slash33 » 07 janv. 2019, 00:56

Prud'hommes : le plafonnement des indemnités jugé contraire au droit international
Le Parisien, 06/01/2019
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 186ddb9827
Pour la deuxième fois en moins d'un mois, un tribunal a prononcé un jugement contraire aux ordonnances de septembre 2017 sur le Code du travail. Le conseil de prud'hommes d'Amiens (Somme) a ainsi estimé que le plafonnement, introduit au début du quinquennat d'Emmanuel Macron, des indemnités prud'homales versées à un salarié licencié « sans cause réelle et sérieuse » était « contraire » au droit international

fano
Messages : 876
Enregistré le : 18 janv. 2007, 17:04

Re: Réforme du travail Macron

#385 Message par fano » 07 janv. 2019, 10:52

C'était couru d'avance. Ou alors si on veut être logique on plafonne les golden parachute et autres welcome pack de nos chers élites !

gabuzo-meu
Messages : 341
Enregistré le : 19 sept. 2017, 06:58

Re: Réforme du travail Macron

#386 Message par gabuzo-meu » 07 janv. 2019, 14:25

Ouais enfin, sans parler du fond, je ne pense pas que juridiquement un tribunal des prudhommes soit assez haut placé dans la hiérarchie des cours pour refuser d'appliquer une loi. Ça va forcément être retoqué en appel, dans un "vrai' tribunal...
Si on veut contester cette loi (et il y a des arguments !) faut aller dans les endroits qui ont légitimité à le faire, par se faire ça entre potes dans les prudhommes du coin.

Répondre