Stéphanie Gibaud, lanceuse d'alerte (swissleaks)

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Répondre
Message
Auteur
Para
Messages : 584
Enregistré le : 30 sept. 2009, 21:39

Stéphanie Gibaud, lanceuse d'alerte (swissleaks)

#1 Message par Para » 27 juin 2017, 00:49

Elle est à l'origine de la mise en examen d'UBS pour blanchiment et fraude fiscale.

L'interview est très intéressante : elle explique comment elle en est arrivée là, comment les politiques et l'état français l'ont plus ou moins lâchée, sa vie aujourd'hui.

https://www.youtube.com/watch?v=SH69-qP_saE

Par ailleurs, je vous recommande les interviews de cette chaîne Thinkerview, qui sont de très bonne qualité.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11889
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Stéphanie Gibaud, lanceuse d'alerte (swissleaks)

#2 Message par crispus » 27 juin 2017, 14:24

Merci, j'ai tout regardé, ou du moins écouté vu que c'est un plan fixe. Pas besoin de fixer l'écran 8)

Ca confirme ce que j'avais cru comprendre : la soi disant protection des lanceurs d'alerte, c'est du flan ! Pour en bénéficier aujourd'hui, elle aurait l'obligation grotesque d'avertir d'abord ses N+1/+2... Alors que ses chefs étaient manifestement impliqué dans la combine ! :mrgreen:

Elle aurait mieux fait de travailler pour le fisc : elle aurait eu droit à un petit pourcentage des sommes récupérées par Mon Trésor. Là, après avoir permis à Bercy de récupérer 12 milliards, elle est au RSA depuis 4 ans, blacklistée à vie par les employeurs potentiels. :twisted:
Et après coup, prévenir Cahuzac de l'existence de comptes non-déclarés en Suisse, il faut reconnaître que c'était là aussi risqué ! :lol:

Le durcissement de la législation européenne fait que le "lanceur d'alerte" encourt de lourdes poursuites pour avoir "trahi" son employeur. "La loi protège les informations, pas les personnes" !
A l'inverse l'un de ses anciens dirigeants, mouillé jusqu'au cou dans l'évasion fiscale, a été promu à l'AMF. Normal et habituel... :roll:


Cette interview est aussi bien sûr une opération de promotion de son prochain livre, mais on ne peut pas le lui reprocher : son but n'est pas de s'enrichir, mais de survivre !

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Stéphanie Gibaud, lanceuse d'alerte (swissleaks)

#3 Message par zaz.1 » 27 juin 2017, 14:27

crispus a écrit :Le durcissement de la législation européenne fait que le "lanceur d'alerte" encourt de lourdes poursuites pour avoir "trahi" son employeur. "La loi protège les informations, pas les personnes" !
Hé oui. C'est ça la déshumanisation de la société !
Clairement si tu es mouillé dans ce genre d'affaires, le mieux est de quitter discrètement l'entreprise.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11889
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Stéphanie Gibaud, lanceuse d'alerte (swissleaks)

#4 Message par crispus » 27 juin 2017, 14:37

zaz.1 a écrit :Clairement si tu es mouillé dans ce genre d'affaires, le mieux est de quitter discrètement l'entreprise.
Dans ce cas tu perds ta chance d'être considéré comme lanceur l'alerte : elle doit obligatoirement venir de l'intérieur. :evil:

Tout son récit est ubuesque : l'inspection du travail a fait en sorte qu'elle reste dans l'entreprise qui bien sûr la haïssait, alors qu'elle aurait du partir avec 99 autres collègues, victimes d'un "plan social" :roll:

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Stéphanie Gibaud, lanceuse d'alerte (swissleaks)

#5 Message par zaz.1 » 27 juin 2017, 14:39

crispus a écrit :
zaz.1 a écrit :Clairement si tu es mouillé dans ce genre d'affaires, le mieux est de quitter discrètement l'entreprise.
Dans ce cas tu perds ta chance d'être considéré comme lanceur l'alerte : elle doit obligatoirement venir de l'intérieur. :evil:
Effectivement, tu n'as plus qu'a t'asseoir sur les irrégularités que tu as vues.
Ca craint.

Mais a moindre échelle, c'est le cas de la plupart des irrégularités qui se produisent en entreprise.

nanne02
-++
-++
Messages : 4656
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Stéphanie Gibaud, lanceuse d'alerte (swissleaks)

#6 Message par nanne02 » 27 juin 2017, 15:18

Sinon il reste la possibilité de parler à un journaliste...

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14145
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Stéphanie Gibaud, lanceuse d'alerte (swissleaks)

#7 Message par cashisking » 27 juin 2017, 15:26

nanne02 a écrit :Sinon il reste la possibilité de parler à un journaliste...
Et là il faut en trouver un qui veuille bien parler (voir le cas Bayrou...).

nanne02
-++
-++
Messages : 4656
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Stéphanie Gibaud, lanceuse d'alerte (swissleaks)

#8 Message par nanne02 » 27 juin 2017, 15:55

Effectivement mais au moins on protége ses fesses, vu que par voie de justice, celà n'est pas possible.
Cf le cas Fillon...

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7302
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Stéphanie Gibaud, lanceuse d'alerte (swissleaks)

#9 Message par alexlyon » 27 juin 2017, 16:16

Faire des révélations n'a jamais pu se faire autrement que dans l'anonymat, littéralement ou indirectement (protection des sources des journalistes).

Compter sur le système pour la gestion de l'antisystème....

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11889
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Stéphanie Gibaud, lanceuse d'alerte (swissleaks)

#10 Message par crispus » 27 juin 2017, 21:33

(protection des sources des journalistes)
Je ne suis pas de près l'évolution des lois, mais il me semble que là aussi c'est de l'histoire ancienne, hélas. On a vu le cas de journalistes placés en garde à vue et sommés de fournir leurs sources, ou plus discrètement dont le portable ou GPS est décortiqué par les policiers pour retrouver les coordonnées de la source... :roll:

A présent "grâce" à l'état d'urgence, il suffit que le procureur "soupçonne" que le scandale soit en relation avec une entreprise terroriste et hop ! C'est parfaitement légal. :twisted:

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28694
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Stéphanie Gibaud, lanceuse d'alerte (swissleaks)

#11 Message par lecriminel » 28 juin 2017, 03:24

crispus a écrit :A présent "grâce" à l'état d'urgence, il suffit que le procureur "soupçonne" que le scandale soit en relation avec une entreprise terroriste et hop ! C'est parfaitement légal. :twisted:
Comme dit Ferrand,
Seule la loi doit primer, l'État de droit, rien que l'État de droit, pas un pseudo ordre moral",
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Para
Messages : 584
Enregistré le : 30 sept. 2009, 21:39

Re: Stéphanie Gibaud, lanceuse d'alerte (swissleaks)

#12 Message par Para » 29 juin 2017, 23:22

Sans déconner les gars et les filles ...

Je me trompe ou suis-je bien tombée sur le décret qui va bien de la loi Sapin ?

Décret n° 2017-564 du 19 avril 2017 relatif aux procédures de recueil des signalements émis par les lanceurs d'alerte au sein des personnes morales de droit public ou de droit privé ou des administrations de l'Etat
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decr ... D/jo/texte

J'ai essayé de lire ce truc..

Est-ce que c'est moi qui ne sais pas lire ou bien est-ce vraiment imbitable ?????

Article 5
I. - La procédure de recueil des signalements précise les modalités selon lesquelles l'auteur du signalement :
1° Adresse son signalement au supérieur hiérarchique, direct ou indirect, à l'employeur ou au référent mentionné à l'article 4 du présent décret ;
2° Fournit les faits, informations ou documents quel que soit leur forme ou leur support de nature à étayer son signalement lorsqu'il dispose de tels éléments ;
3° Fournit les éléments permettant le cas échéant un échange avec le destinataire du signalement.
II. - La procédure précise les dispositions prises par l'organisme :
1° Pour informer sans délai l'auteur du signalement de la réception de son signalement, ainsi que du délai raisonnable et prévisible nécessaire à l'examen de sa recevabilité et des modalités suivant lesquelles il est informé des suites données à son signalement ;
2° Pour garantir la stricte confidentialité de l'auteur du signalement, des faits objets du signalement et des personnes visées, y compris en cas de communication à des tiers dès lors que celle-ci est nécessaire pour les seuls besoins de la vérification ou du traitement du signalement ;
3° Pour détruire les éléments du dossier de signalement de nature à permettre l'identification de l'auteur du signalement et celle des personnes visées par celui-ci lorsqu'aucune suite n'y a été donnée, ainsi que le délai qui ne peut excéder deux mois à compter de la clôture de l'ensemble des opérations de recevabilité ou de vérification. L'auteur du signalement et les personnes visées par celui-ci sont informés de cette clôture.
III. - La procédure mentionne l'existence d'un traitement automatisé des signalements mis en œuvre après autorisation de la Commission nationale de l'informatique et des libertés.
Est-ce que c'est moi qui ne sais pas lire ou bien est-ce du foutage de gueule ?????
La procédure précise les dispositions prises par l'organisme pour garantir la stricte confidentialité de l'auteur du signalement, des faits objets du signalement et des personnes visées, y compris en cas de communication à des tiers
La procédure précise les dispositions prises par l'organisme pour détruire les éléments du dossier de signalement et celle des personnes visées par celui-ci lorsqu'aucune suite n'y a été donnée.
Donc en gros tu signales et ils ont toute latitude pour juger, garantir la confidentialité, et détruire les éléments du dossier ?

Para
Messages : 584
Enregistré le : 30 sept. 2009, 21:39

Re: Stéphanie Gibaud, lanceuse d'alerte (swissleaks)

#13 Message par Para » 29 juin 2017, 23:27

Ai-je mal interprété ? Ai-je la berlue ?
Dites moi votre avis sur ce texte svp.

nogaro
Messages : 47
Enregistré le : 15 nov. 2015, 16:32

Re: Stéphanie Gibaud, lanceuse d'alerte (swissleaks)

#14 Message par nogaro » 30 juin 2017, 04:42

Le texte de loi parle ici du dossier de signalement, pas du dossier en lui-meme.
Si on ne trouve rien alors le dossier de signalement est supprimé.

Curieux de connaître précisément le rôle et les attributions du référent déontologie, et la façon dont il est choisi. S il est copain avec la direction, tu risques de faire une croix sur ton alerte..

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11889
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Stéphanie Gibaud, lanceuse d'alerte (swissleaks)

#15 Message par crispus » 30 juin 2017, 08:22

nogaro a écrit :Le texte de loi parle ici du dossier de signalement, pas du dossier en lui-meme.
Si on ne trouve rien alors le dossier de signalement est supprimé.

Curieux de connaître précisément le rôle et les attributions du référent déontologie, et la façon dont il est choisi. S il est copain avec la direction, tu risques de faire une croix sur la tombe du lanceur d'alerte..
Corrigé :twisted:

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18318
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Stéphanie Gibaud, lanceuse d'alerte (swissleaks)

#16 Message par pangloss » 30 juin 2017, 08:30

zaz.1 a écrit :
crispus a écrit :
zaz.1 a écrit :Clairement si tu es mouillé dans ce genre d'affaires, le mieux est de quitter discrètement l'entreprise.
Dans ce cas tu perds ta chance d'être considéré comme lanceur l'alerte : elle doit obligatoirement venir de l'intérieur. :evil:
Effectivement, tu n'as plus qu'a t'asseoir sur les irrégularités que tu as vues.
Ca craint.

Mais a moindre échelle, c'est le cas de la plupart des irrégularités qui se produisent en entreprise.
...dans les sociétés humaines, en général...
Sortir des solidarités de "groupe" est toujours dangereux.
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11889
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Stéphanie Gibaud, lanceuse d'alerte (swissleaks)

#17 Message par crispus » 30 juin 2017, 08:32

En tous cas la procédure est simple : tu vas voir ton N+1 en disant "l'entreprise a fraudé, je suis le seul à être au courant, je vous remets les originaux des preuves car si vous êtes au dessus de moi vous êtes forcément quelqu'un de méritant et d'intègre. Vous saurez faire ce qu'il faut !

Image

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28694
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Stéphanie Gibaud, lanceuse d'alerte (swissleaks)

#18 Message par lecriminel » 30 juin 2017, 15:39

pangloss a écrit :...dans les sociétés humaines, en général...
Sortir des solidarités de "groupe" est toujours dangereux.
ça fait peur de voir un tel optimiste comme toi se résigner sur l'omerta et les mafias.
J'ai l'impression qu'il va falloir faire preuve d'une grande violence pour s'en débarrasser.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18318
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Stéphanie Gibaud, lanceuse d'alerte (swissleaks)

#19 Message par pangloss » 30 juin 2017, 16:26

lecriminel a écrit :
pangloss a écrit :...dans les sociétés humaines, en général...
Sortir des solidarités de "groupe" est toujours dangereux.
ça fait peur de voir un tel optimiste comme toi se résigner sur l'omerta et les mafias.
J'ai l'impression qu'il va falloir faire preuve d'une grande violence pour s'en débarrasser.
Je ne me résigne pas, mais je pense qu'il y a là à l'oeuvre des mécanismes profonds qui ont été sélectionnés par l'évolution.

Il faut suivre sa pente, mais en la remontant. A. Gide

Parfois néanmoins, la pente est (très) forte...
Modifié en dernier par pangloss le 30 juin 2017, 16:27, modifié 1 fois.
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11889
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Stéphanie Gibaud, lanceuse d'alerte (swissleaks)

#20 Message par crispus » 30 juin 2017, 16:27

Para a écrit :Ai-je mal interprété ? Ai-je la berlue ?
Dites moi votre avis sur ce texte svp.
Cette loi Sapin, c'est un peu comme si pour éviter un afflux de plaintes contre les policiers on décidait de supprimer l'IGS.
Coluche a écrit :Pour se plaindre des policiers il faudrait qu'ils passent au commissariat

Répondre