La crise, dix ans après

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47852
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

La crise, dix ans après

#1 Message par slash33 » 11 oct. 2017, 21:46

Economie et Statistique / Economics and Statistics n° 494-495-496
INSEE le 11/10/2017
La crise, dix ans après
https://www.insee.fr/fr/statistiques/3135098

Les passages capitaux:
En France, sur données macroéconomiques et microéconomiques, nous identifions des ruptures à la baisse des tendances de la productivité du travail et de la productivité globale des facteurs dans les années 2000, plusieurs années avant la crise. Ces ruptures amènent ces tendances sur des rythmes historiquement faibles. Sur les données d’entreprises implantées en France, nous mettons en évidence que la productivité a accéléré à la frontière technologique, surtout sur la période récente, ce qui contredit l’hypothèse d’un épuisement de l’innovation. Les entreprises les plus productives une année donnée n’accentuent toutefois pas leur avantage relatif. La convergence de la productivité des entreprises ne paraît pas avoir ralenti dans les années 2000, ce qui ne confirme pas l’hypothèse d’une diminution de la diffusion de l’innovation. En revanche, la dispersion de la productivité entre firmes s’est accrue, ce qui suggère une augmentation des difficultés de réallocation des facteurs de production, travail et capital, entre firmes.
Les faits établis sont solides. Ils confortent l’hypothèse selon laquelle ce ralentissement n’est pas un phénomène conjoncturel, lié à la crise de 2008, mais un phénomène structurel dont les causes restent difficiles à saisir.
Dix années après l’éclatement des crises financières mondiale et européenne, la recherche tant économique que financière a enregistré des avancées notables et a permis de remédier aux lacunes des modèles théoriques et empiriques utilisés pour nourrir le processus de décision dans les sphères monétaire et financière
Nos résultats économétriques montrent que sur la période 1993-2012, au-delà de l’évolution tendancielle de la profitabilité qui est plus faible après crise, les banques qui augmentent leurs ratios de fonds propres plus que la moyenne améliorent leur profitabilité, sans qu’il soit possible de distinguer entre les augmentations volontaires et celles imposées par la réglementation
Au cours de la crise, l’ampleur de l’incertitude sur le revenu salarial futur augmente légèrement, et son asymétrie vers le bas se renforce aux extrémités de l’échelle salariale : les évolutions défavorables prennent un poids plus important dans l’incertitude au cours de la crise qu’au cours de la période précédente. Cela s’explique par une probabilité accrue d’évolutions individuelles défavorables en termes de volume de travail pour les salariés les moins rémunérés, en termes de salaire pour les mieux rémunérés.
Nous montrons que la révision à la baisse des anticipations concernant les rendements espérés des actions et les chocs sur les ressources courantes contribue à expliquer que les placements des Français sont de moins en moins investis en actifs risqués. En revanche, les préférences à l’égard du risque sont restées stables. Cependant le retour à l’optimisme des épargnants en 2014 ne s’est pas traduit dans les faits puisque le nombre d’actionnaires a continué de diminuer.
En d'autres mots:
1) la crise n'explique pas le déclin économique, celui-ci est structurel.
2) le secteur financier a pompé toutes les ressources.
3) on est en droit de supposer que la reprise économique est un leurre, les fondamentaux n'ont pas changé.

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: La crise, dix ans après

#2 Message par ET46 » 12 oct. 2017, 10:38

Et oui!
La crise financière est provoquée par le déclin économique
Le déclin économique est provoqué par la contrainte énergétique que beaucoup ne veulent pas voir.
Rappel: l'UE est en approvisionnement énergétique contraint depuis 2005.
Le peak oïl conventionnel mondial est estimé s'être produit vers 2005 environ.
Les fondamentaux n'ont pas changé bien sûr, et ils ne changeront plus jamais.
Clap de fin!
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6770
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: La crise, dix ans après

#3 Message par ddv » 12 oct. 2017, 10:50

Quel charabia ! Rien que le terme "crise" utilisé à toutes les sauces, ça m'énerve ! Forcément que les sociétés sont en "crise". Mais les crises existent depuis plus de 2000 ans, à chaque fois qu'il y a un changement quel qu'il soit (découverte du pétrole, de l'électricité, guerre, etc.).
Et puis, qu'est ce qu'ils entendent par "productivité" ? La productivité de quoi, de biens matériels, immatériels ? Comment est calculée cette pseudo productivité ?
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7292
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: La crise, dix ans après

#4 Message par alexlyon » 12 oct. 2017, 13:10

C'est la crise, braves gens, serrez-vous la ceinture.
(enfin ça dépend pour qui, si vous allez en station de ski ou à Porquerolles, tout va plutôt de mieux en mieux).

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: La crise, dix ans après

#5 Message par Hippopotameuuu » 12 oct. 2017, 13:30

Une crise qui dure depuis plus de 40 ans, ce n'est plus une crise, c'est un changement de paradigme économique.
Et les modèles que font tourner les instances representatives ne laisse aucun doute sur le fait que les choses s'aggravent un peu plus tout les jours, jusqu’à atteindre un point de rupture.

https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-in ... 121396.php

ignatius

Re: La crise, dix ans après

#6 Message par ignatius » 12 oct. 2017, 22:28

Sur les 10 dernières années, 7 ans de gel du point d'indice.
Un scandale !!!!

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14144
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: La crise, dix ans après

#7 Message par cashisking » 13 oct. 2017, 07:49

ignatius a écrit :Sur les 10 dernières années, 7 ans de gel du point d'indice.
Un scandale !!!!
Certains hôtes ont de moins en moins de sang à donner, les autres ne le veulent plus.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6770
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: La crise, dix ans après

#8 Message par ddv » 13 oct. 2017, 09:39

ignatius a écrit :Sur les 10 dernières années, 7 ans de gel du point d'indice.
Un scandale !!!!
Tout à fait normal.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: La crise, dix ans après

#9 Message par franckyfranck » 13 oct. 2017, 11:48

Pour mesurer la productivité, on mesure combien d'euros une personne donnée génère par jour.

La révolution numérique vient "interférer" en sortant certaines actions de l'équation économique.

Par exemple :
- Un disque, ca coute moins cher qu'avant. Le transport de ce même disque a une valeur quasi nulle. Livrer l'équivalent d'un CD à l'utilisateur final coute moins de 1 centime. Ton DVD que tu choppes sur Netflix idem, il va couter maximum 2 à 3 centimes à livrer, le cout de stockage est marginal. Et le prix de vente est largement inférieur à ce que les cinéphilles lachaient au video club.
- Idem pour tout ce que l'on échangeait par la poste, avant. Un timbre gagne en valeur, mais à terme l'échange de courrier tend à ne plus rien couter.
- Les photos ? On en a jamais pris autant mais l'argent dépensé en développement et péloches à fondu. Le smartphone ainsi cesse d'être un gain économique quand on pense que pour 1000 Euros (soyons provoquant) il remplace de nombreux appareils de la vie courante (plan michelin, guide de voyage, ...). C'est un produit très peu cher. Et Xiaomi en vend pour 150 Euros.
- Il y a des contre exemples comme la billetterie de spectacles ou malgrès une destruction des besoins en infrastructures, le cout de service se maintient. Si on prend une boite comme Paylogic ils n'ont aucun réseau de distribution physique, n'envoie qu'un code barre (pour des gros events) et facturent un cout de service proche d'un France Billet. Mais globalement il y a destruction de valeur du fait de la technologie à partir du moment ou on est dans un monde "plein" c'est à dire que le gain de productivité ne sert plus à produire plus, il sert à être plus efficace

Au final je pense que l'on est dans un monde ou le numérique crée de la richesse, mais cette richesse devient difficile à monétiser. D'ou le paradoxe, ou on n'a jamais été aussi productif, mais la productivité stagne. Et une crise économique qui "bout" (on a bcp d'argent et on ne sait dans quoi l'investir. Ce qui faborise le phénomène start up et renforce la tendence).

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6770
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: La crise, dix ans après

#10 Message par ddv » 13 oct. 2017, 13:50

Exactement, et autre exemple: si le service d'autopartage continue à se développer, il y a aura peut-être une baisse de l'augmentation des véhicules fabriqués (voire une baisse tout court), mais pourtant une augmentation de l'offre de véhicules à disposition de chacun (forte croissance du service de location).
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15253
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: La crise, dix ans après

#11 Message par optimus maximus » 13 oct. 2017, 22:05

La productivité, ça se calcule à la louche, sachant que les données de type DADS sont parfois très imprécises sur le nombre d'heures travaillées annuellement par les actifs.
Et un autre biais: la productivité a tendance à être plus élevée en France que dans le reste de l'OCDE notamment parce qu'on a un taux de chômage structurel plus élevé. Ainsi, la productivité a tendance à augmenter lorsque le taux de chômage augmente. Et inversement.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: La crise, dix ans après

#12 Message par EmileZola » 13 oct. 2017, 22:58

ignatius a écrit :Sur les 10 dernières années, 7 ans de gel du point d'indice.
Un scandale !!!!
Pourquoi filer plus de POGNON à des gens improductifs qui vivent sur le dos des autres ?

ignatius

Re: La crise, dix ans après

#13 Message par ignatius » 13 oct. 2017, 23:03

EmileZola a écrit :
ignatius a écrit :Sur les 10 dernières années, 7 ans de gel du point d'indice.
Un scandale !!!!
Pourquoi filer plus de POGNON à des gens improductifs qui vivent sur le dos des autres ?
Pourquoi tu t'autoflagelles comme ça.
Il faut s'aimer un peu.
Si tu ne t'aimes pas, les autres non plus ne t'aimeront pas.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11987
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: La crise, dix ans après

#14 Message par Bidibulle » 14 oct. 2017, 06:12

ignatius a écrit :Sur les 10 dernières années, 7 ans de gel du point d'indice.
Un scandale !!!!
Ouais ! Scandaleux ! Qui a augmenté ce point d'indice pendant 3 ans ?

Envoyé de mon PULP FAB 4G en utilisant Tapatalk
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Boeuf1803
Messages : 1387
Enregistré le : 21 août 2015, 09:59

Re: La crise, dix ans après

#15 Message par Boeuf1803 » 15 oct. 2017, 03:55

Bidibulle a écrit :
ignatius a écrit :Sur les 10 dernières années, 7 ans de gel du point d'indice.
Un scandale !!!!
Ouais ! Scandaleux ! Qui a augmenté ce point d'indice pendant 3 ans ?
:mrgreen:
La classe, as usual :D
Et pendant ce temps là on ne revalorise pas assez les retraites...mais ça va changer :mrgreen:
Il faudrait le baisser ce point d’indice. De toute façon on est en récession...

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29017
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: La crise, dix ans après

#16 Message par kamoulox » 15 oct. 2017, 11:43

Les retraités gagnent deja plus que les actifs, sans compter l'écart de patrimoine démentiel...

Boeuf1803
Messages : 1387
Enregistré le : 21 août 2015, 09:59

Re: La crise, dix ans après

#17 Message par Boeuf1803 » 15 oct. 2017, 12:49

kamoulox a écrit :Les retraités gagnent deja plus que les actifs, sans compter l'écart de patrimoine démentiel...
Ben pour reconstruire le pays ils étaient pas aux 35 heures comme tous nos jeunes fainéants qui dépensent tout leur blé en smartphones et consoles de jeux...Sans compter les assistés du RSA qui préfèrent rien foutre plutôt que de redresser la France...Forcément à la fin ça fait une différence...

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10843
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: La crise, dix ans après

#18 Message par Sifar » 15 oct. 2017, 13:26

Boeuf1803 a écrit :
kamoulox a écrit :Les retraités gagnent deja plus que les actifs, sans compter l'écart de patrimoine démentiel...
Ben pour reconstruire le pays ils étaient pas aux 35 heures comme tous nos jeunes fainéants qui dépensent tout leur blé en smartphones et consoles de jeux...Sans compter les assistés du RSA qui préfèrent rien foutre plutôt que de redresser la France...Forcément à la fin ça fait une différence...
Je pense que tu te trompes d'une génération.
Ce sont les parents des baby-boomers qui ont reconstruit le pays. Des gens qui avaient 30 ans en 1945 et actifs pendant les 30 glorieuses, il ne doit plus en rester des masses.
La principale contribution des baby-boomers, ce sont les 2 000 milliards de dettes. Nombreux fils sur ce forum avec sources, documentation, etc...

Quant à redresser la France: je refuse les heures supplémentaires. Je ferai des extra le jour où le principal sera payé comme il l'était dans les années 80, taxé de la même façon, avec les mêmes garanties futures de retraites et de soins. ( Accessoirement, le jour où les millions de parasites qui travaillent dans le management, les RH, la communication, etc..; seront payés à leur juste valeur et qu'on leur aura fait remboursé le trop perçu.. Pas demain la veille, c'est pas grave, on ferme. )

Oups: il me semble que l'ironie m'a échappée... :oops:
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18308
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: La crise, dix ans après

#19 Message par pangloss » 15 oct. 2017, 14:33

Oups: il me semble que l'ironie m'a échappée... :oops:
Je l'ai vue. Elle était avec l'humour et l'orthographe...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

ignatius

Re: La crise, dix ans après

#20 Message par ignatius » 15 oct. 2017, 15:58

Boeuf1803 a écrit :
Bidibulle a écrit :
ignatius a écrit :Sur les 10 dernières années, 7 ans de gel du point d'indice.
Un scandale !!!!
Ouais ! Scandaleux ! Qui a augmenté ce point d'indice pendant 3 ans ?
:mrgreen:
La classe, as usual :D
Et pendant ce temps là on ne revalorise pas assez les retraites...mais ça va changer :mrgreen:
Il faudrait le baisser ce point d’indice. De toute façon on est en récession...
C'est nouveau ça.
De la récession avec 1.7 % de croissance du pib. :roll:

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28687
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: La crise, dix ans après

#21 Message par lecriminel » 15 oct. 2017, 16:00

"les caisses sont vides" si tu préfères.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8557
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: La crise, dix ans après

#22 Message par titano » 15 oct. 2017, 18:35

ignatius a écrit :De la récession avec 1.7 % de croissance du pib. :roll:
Obtenue avec quelle % de déficit ?
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: La crise, dix ans après

#23 Message par Hippopotameuuu » 15 oct. 2017, 18:39

Pfff !! Les caisses sont pleines, mais c'est le ruissellement qui calanche grave.
Pour une minorité d'Ignatius de Rémy de Cédric ou de Cashisking c'est la fête du slip tout les jours, pour les 90 % des autres c'est la soupe à la grimace.

ignatius

Re: La crise, dix ans après

#24 Message par ignatius » 15 oct. 2017, 19:50

Hippopotameuuu a écrit :Pfff !! Les caisses sont pleines, mais c'est le ruissellement qui calanche grave.
Pour une minorité d'Ignatius de Rémy de Cédric ou de Cashisking c'est la fête du slip tout les jours, pour les 90 % des autres c'est la soupe à la grimace.
C'est pas la fête du slip.
7 années de gel du point d'indice !!!! :cry:

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: La crise, dix ans après

#25 Message par Hippopotameuuu » 15 oct. 2017, 20:14

ignatius a écrit :C'est pas la fête du slip.
Tout les ans vous nous beurrer la raie avec vos grasses augmentations, à l'avancement, à l'ancienneté, primes diverses, garantie de compensation de l'inflation, promotions, mutation.
Vous communiquez aussi sur les augmentions de madame. la dernières fois pour un total de 400 Euros pas mois

De plus si vous avez les moyens de consommer comme un porc des vacances, des restos et des voyages en avions 10 fois dans l'année, tout en construisant un lotissement de rapport, c'est que vous gagnez trop d'argent, alors que la misère s'aggrave en France point barre !

12 millions de chômeurs, 10 millions de précaires énergétiques, 9 millions de personnes, soit un Français sur sept, vit sous le seuil de pauvreté, la moitié des Français qui n'ont pas un Euro d'épagne et des dettes.

Vous devriez avoir honte d’étaler de façon si attentatoire votre réussite obscène.

Vous me faites gerber. Tout comme vos 3 autres comparses sus-cité.

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: La crise, dix ans après

#26 Message par Parsifal » 15 oct. 2017, 20:31

Je pense que l'on touche ici un point potentiellement intéressant : le coût indirect des voyages personnels, surtout intercontinentaux.

Personnellement, mes goûts en la matière sont assez limités, et je dois plutôt refuser des voyages que de pousser pour en faire davantage.

C'est certes un peu différent une fois inclus Mme et les trolls dans le mouvement.

Mais en termes économiques, une forme dématérialisée convaincante des réunions et des tournées dans les bars attenants est désirable.

ignatius

Re: La crise, dix ans après

#27 Message par ignatius » 15 oct. 2017, 21:24

Hippopotameuuu a écrit :
ignatius a écrit :C'est pas la fête du slip.
Tout les ans vous nous beurrer la raie avec vos grasses augmentations, à l'avancement, à l'ancienneté, primes diverses, garantie de compensation de l'inflation, promotions, mutation.
Vous communiquez aussi sur les augmentions de madame. la dernières fois pour un total de 400 Euros pas mois

De plus si vous avez les moyens de consommer comme un porc des vacances, des restos et des voyages en avions 10 fois dans l'année, tout en construisant un lotissement de rapport, c'est que vous gagnez trop d'argent, alors que la misère s'aggrave en France point barre !

12 millions de chômeurs, 10 millions de précaires énergétiques, 9 millions de personnes, soit un Français sur sept, vit sous le seuil de pauvreté, la moitié des Français qui n'ont pas un Euro d'épagne et des dettes.

Vous devriez avoir honte d’étaler de façon si attentatoire votre réussite obscène.

Vous me faites gerber. Tout comme vos 3 autres comparses sus-cité.
Hé ben le soleil tape fort.
Pour les chômeurs c'est pas 15 millions ?

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: La crise, dix ans après

#28 Message par EmileZola » 15 oct. 2017, 21:24

+1
ce genre de fonctionnaire, qui vit au crochet de la société, me fait gerber !

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: La crise, dix ans après

#29 Message par Hippopotameuuu » 15 oct. 2017, 21:36

EmileZola a écrit :+1
ce genre de fonctionnaire, qui vit au crochet de la société, me fait gerber !
Mais les actionnaires sont d'encore pire enflures.

ignatius

Re: La crise, dix ans après

#30 Message par ignatius » 15 oct. 2017, 21:47

EmileZola a écrit :+1
ce genre de fonctionnaire, qui vit au crochet de la société, me fait gerber !
Tiens le mannequin pour peignoir qui s'y met lui aussi :lol:

ignatius

Re: La crise, dix ans après

#31 Message par ignatius » 15 oct. 2017, 21:56

Hippopotameuuu a écrit :
EmileZola a écrit :+1
ce genre de fonctionnaire, qui vit au crochet de la société, me fait gerber !
Mais les actionnaires sont d'encore pire enflures.
Si peu.
A tous les deux vous m'avez fait ma semaine.
Merci à vous, ça va me tenir jusqu'à mes deux semaines de vacances de toussaint et le voyage associé 8)

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22812
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: La crise, dix ans après

#32 Message par Goldorak2 » 15 oct. 2017, 23:12

franckyfranck a écrit :Pour mesurer la productivité, on mesure combien d'euros une personne donnée génère par jour.

La révolution numérique vient "interférer" en sortant certaines actions de l'équation économique.

Par exemple :
- Un disque, ca coute moins cher qu'avant. Le transport de ce même disque a une valeur quasi nulle. Livrer l'équivalent d'un CD à l'utilisateur final coute moins de 1 centime. Ton DVD que tu choppes sur Netflix idem, il va couter maximum 2 à 3 centimes à livrer, le cout de stockage est marginal. Et le prix de vente est largement inférieur à ce que les cinéphilles lachaient au video club.
- Idem pour tout ce que l'on échangeait par la poste, avant. Un timbre gagne en valeur, mais à terme l'échange de courrier tend à ne plus rien couter.
- Les photos ? On en a jamais pris autant mais l'argent dépensé en développement et péloches à fondu. Le smartphone ainsi cesse d'être un gain économique quand on pense que pour 1000 Euros (soyons provoquant) il remplace de nombreux appareils de la vie courante (plan michelin, guide de voyage, ...). C'est un produit très peu cher. Et Xiaomi en vend pour 150 Euros.
- Il y a des contre exemples comme la billetterie de spectacles ou malgrès une destruction des besoins en infrastructures, le cout de service se maintient. Si on prend une boite comme Paylogic ils n'ont aucun réseau de distribution physique, n'envoie qu'un code barre (pour des gros events) et facturent un cout de service proche d'un France Billet. Mais globalement il y a destruction de valeur du fait de la technologie à partir du moment ou on est dans un monde "plein" c'est à dire que le gain de productivité ne sert plus à produire plus, il sert à être plus efficace

Au final je pense que l'on est dans un monde ou le numérique crée de la richesse, mais cette richesse devient difficile à monétiser. D'ou le paradoxe, ou on n'a jamais été aussi productif, mais la productivité stagne. Et une crise économique qui "bout" (on a bcp d'argent et on ne sait dans quoi l'investir. Ce qui faborise le phénomène start up et renforce la tendence).
beau post. J'apprécie.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14144
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: La crise, dix ans après

#33 Message par cashisking » 16 oct. 2017, 07:53

ignatius a écrit :
Hippopotameu a écrit :Vous me faites gerber. Tout comme vos 3 autres comparses sus-cité.
Hé ben le soleil tape fort.
Pour les chômeurs c'est pas 15 millions ?
Nan y'a 12 millions de chômeurs et 17 millions de pauvres.
Si tu retires les prisonniers, les enfants et les expatriés, il reste que nous 4 à avoir la win.

ignatius

Re: La crise, dix ans après

#34 Message par ignatius » 16 oct. 2017, 18:10

cashisking a écrit :
ignatius a écrit :
Hippopotameu a écrit :Vous me faites gerber. Tout comme vos 3 autres comparses sus-cité.
Hé ben le soleil tape fort.
Pour les chômeurs c'est pas 15 millions ?
Nan y'a 12 millions de chômeurs et 17 millions de pauvres.
Si tu retires les prisonniers, les enfants et les expatriés, il reste que nous 4 à avoir la win.
Et ce que tu ne sais pas c'est que les 2 autres sont mes multis 8)

ignatius

Re: La crise, dix ans après

#35 Message par ignatius » 16 oct. 2017, 19:34

Gel du ppcr qui devait toucher 4.4 millions d'agents publics.
Trop cher : 800 millions d'euros (200 € par personne par an).

Allegement de l'isf : 3.2 milliards.
Bénéficiaires 330 000 personnes.
Soit 10 000 € en moyenne par personne.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: La crise, dix ans après

#36 Message par Hippopotameuuu » 16 oct. 2017, 19:52

Alors, le président des riches, il sent toujours aussi bon ?

ignatius

Re: La crise, dix ans après

#37 Message par ignatius » 16 oct. 2017, 20:07

Hippopotameuuu a écrit :Alors, le président des riches, il sent toujours aussi bon ?
Darmanin = mini Sarkozy :evil:

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: La crise, dix ans après

#38 Message par Hippopotameuuu » 16 oct. 2017, 20:12

ignatius a écrit :
Hippopotameuuu a écrit :Alors, le président des riches, il sent toujours aussi bon ?
Darmanin = mini Sarkozy :evil:
Mais alors pourquoi avoir supprimé à l'instant de votre signature : "Emmanuel il sent bon !"

C'que c'est que les convictions tout de même

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14144
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: La crise, dix ans après

#39 Message par cashisking » 16 oct. 2017, 20:18

ignatius a écrit :Gel du ppcr qui devait toucher 4.4 millions d'agents publics.
Trop cher : 800 millions d'euros (200 € par personne par an).

Allegement de l'isf : 3.2 milliards.
Bénéficiaires 330 000 personnes.
Soit 10 000 € en moyenne par personne.
Ça gratte le cucul, hein :lol:
Ça fait toujours mal la première fois.

ignatius

Re: La crise, dix ans après

#40 Message par ignatius » 16 oct. 2017, 21:07

cashisking a écrit :
ignatius a écrit :Gel du ppcr qui devait toucher 4.4 millions d'agents publics.
Trop cher : 800 millions d'euros (200 € par personne par an).

Allegement de l'isf : 3.2 milliards.
Bénéficiaires 330 000 personnes.
Soit 10 000 € en moyenne par personne.
Ça gratte le cucul, hein :lol:
Ça fait toujours mal la première fois.
Mon augmentation ne sera que de 400 boules.
Avec le ppcr ça aurait été 450 boules.
Contrarié je suis :evil:

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11987
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: La crise, dix ans après

#41 Message par Bidibulle » 16 oct. 2017, 21:12

ignatius a écrit :
cashisking a écrit :
ignatius a écrit :Gel du ppcr qui devait toucher 4.4 millions d'agents publics.
Trop cher : 800 millions d'euros (200 € par personne par an).

Allegement de l'isf : 3.2 milliards.
Bénéficiaires 330 000 personnes.
Soit 10 000 € en moyenne par personne.
Ça gratte le cucul, hein :lol:
Ça fait toujours mal la première fois.
Mon augmentation ne sera que de 400 boules.
Avec le ppcr ça aurait été 450 boules.
Contrarié je suis :evil:
Ouais, mais tu gagnes combien sur ton ISF ?
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29017
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: La crise, dix ans après

#42 Message par kamoulox » 16 oct. 2017, 21:24

ignatius a écrit :
cashisking a écrit :
ignatius a écrit :Gel du ppcr qui devait toucher 4.4 millions d'agents publics.
Trop cher : 800 millions d'euros (200 € par personne par an).

Allegement de l'isf : 3.2 milliards.
Bénéficiaires 330 000 personnes.
Soit 10 000 € en moyenne par personne.
Ça gratte le cucul, hein :lol:
Ça fait toujours mal la première fois.
Mon augmentation ne sera que de 400 boules.
Avec le ppcr ça aurait été 450 boules.
Contrarié je suis :evil:
Macron il sent pas bon.
Et puis 400 ou 450 pour toi c’est que dalle. Tu fileras un peu moins D’argent de poche au gamin, point d’indice toussa, il comprendra!!! :lol:

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15253
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: La crise, dix ans après

#43 Message par optimus maximus » 16 oct. 2017, 21:59

ignatius a écrit :Gel du ppcr qui devait toucher 4.4 millions d'agents publics.
Trop cher : 800 millions d'euros (200 € par personne par an).

Allegement de l'isf : 3.2 milliards.
Bénéficiaires 330 000 personnes.
Soit 10 000 € en moyenne par personne.
Jean-Luc a bonne haleine finalement ?

ignatius

Re: La crise, dix ans après

#44 Message par ignatius » 16 oct. 2017, 22:09

Bidibulle a écrit :
ignatius a écrit :
cashisking a écrit :
ignatius a écrit :Gel du ppcr qui devait toucher 4.4 millions d'agents publics.
Trop cher : 800 millions d'euros (200 € par personne par an).

Allegement de l'isf : 3.2 milliards.
Bénéficiaires 330 000 personnes.
Soit 10 000 € en moyenne par personne.
Ça gratte le cucul, hein :lol:
Ça fait toujours mal la première fois.
Mon augmentation ne sera que de 400 boules.
Avec le ppcr ça aurait été 450 boules.
Contrarié je suis :evil:
Ouais, mais tu gagnes combien sur ton ISF ?
Avec le gel du point d'indice ?
L'immobilier sur Bordeaux n'a fait que +15% pas +150 %

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14304
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La crise, dix ans après

#45 Message par moinsdewatt » 13 juin 2018, 20:20

10 ans aprés des anciennes affaires encore en dénouement : :o
Credit Suisse conclut un accord aux Etats-Unis dans l'affaire Lehman Brothers


Zurich (awp) 13 juin 2018

Le groupe bancaire Credit Suisse a conclu un accord extrajudiciaire dans le cadre d'un différend avec son homologue américain déchu Lehman Brothers remontant à 2009. L'affaire concerne des transactions sur dérivés entre les deux parties.

L'accord, qui reste sujet à l'approbation des autorités judiciaires, prévoit que le numéro deux bancaire helvétique perçoive 385 millions de dollars (380,2 millions de francs), sur les 1,2 milliard auxquels il prétendait initialement.

Le cas échéant, la banque aux deux voiles dit s'attendre à un impact "non substantiel" d'environ 70 millions de dollars (69,1 millions de francs) sur le résultat annuel de son unité de défaisance (SRU). Dans un communiqué diffusé mercredi, elle réaffirme sa volonté de boucler cette dernière d'ici la fin de l'année en cours.

Fin mai, plusieurs dépêches d'agences avaient laissé entendre que Credit Suisse avait revu à la baisse ses prétentions auprès de l'instance de liquidation de la banque d'investissement américaine, qui a fait faillite en septembre 2008, emportée par la crise des subprimes.
https://www.romandie.com/news/Credit-Su ... 927005.rom

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14304
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La crise, dix ans après

#46 Message par moinsdewatt » 21 juin 2018, 16:46

L'ancien patron d'Anglo Irish Bank condamné à 6 ans de prison

le 20/06/2018 DUBLIN (Reuters)

L'ancien directeur général de la banque irlandaise Anglo Irish Bank, David Drumm, a été condamné mercredi à six ans de prison pour avoir maquillé les comptes de son groupe pendant la crise financière de 2008.

............
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... on.N709919

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14304
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La crise, dix ans après

#47 Message par moinsdewatt » 01 août 2018, 23:21

Crise des subprimes : Wells Fargo écope d'une amende de 2,1 milliards de dollars

Par Journaliste Figaro Le figaro.fr AFP le 01/08 2018

La banque californienne va payer une amende de 2,1 milliards de dollars pour avoir accordé dans les années précédant la crise financière de 2008 des prêts immobiliers douteux «subprime».

Wells Fargo devra s'acquitter d'une amende de 2,1 milliards de dollars suite à son rôle dans la crise des subprimes. Cette grosse amende est annoncée à un peu plus d'un mois du dixième anniversaire de la banqueroute de la banque d'affaires américaine Lehman Brothers, dont la surexposition au marché immobilier américain a déclenché en septembre 2008 la plus grave crise financière depuis la Grande dépression.

Dans un communiqué, les autorités reprochent à Wells Fargo d'avoir commencé à émettre en 2005 et ce jusqu'en 2007 des RMBS, titres financiers adossés à des prêts hypothécaires risqués subprime, vendus ensuite à de grands investisseurs, dont des agences fédérales garantissant les prêts. Sa production de crédits «subprime» a ainsi doublé à l'époque, alors même que Wells Fargo «savait qu'ils contenaient des informations erronées sur les revenus (des emprunteurs) et que ces crédits ne répondaient pas aux critères de qualité mis en avant».

«Des milliards de dollars de pertes»
Ce silence a conduit à «des milliards de dollars de pertes» pour les investisseurs ayant investi dans des produits financiers adossés à ces prêts, précise le département de la Justice. «Près de la moitié des prêts ont débouché sur des défauts de paiement» des ménages les ayant contractés, enfonce le DoJ (Department of Justice), ajoutant que Wells Fargo s'était en revanche arrangée pour ne pas avoir ces crédits toxiques dans son portefeuille d'investissements afin de se prémunir des pertes éventuelles. S'il a accepté de s'acquitter de l'amende, l'établissement n'a pas admis sa culpabilité.

Les litiges autour des RMBS ont concerné certains des plus grands noms de la finance mondiale. Dans une affaire identique de vente de titres adossés à des emprunts hypothécaires, le DoJ a annoncé en mars une amende de 2 milliards infligée à la banque britannique Barclays et fin 2016 c'est Deutsche Bank qui avait accepté de payer 7,2 milliards aux autorités américaines pour éviter des poursuites judiciaires. Quatre grandes banques américaines -JPMorgan Chase, Citigroup, Morgan Stanley et Bank of America- se sont elles acquittées d'amendes d'un montant cumulé de 40 milliards de dollars pour solder des poursuites liées aux RMBS.

Pour Wells Fargo, qui s'est toujours présentée comme une banque proche des consommateurs, cette affaire vient écorner encore un peu plus son image. L'établissement a écopé récemment d'un carton rouge sans précédent de la banque centrale (Fed) pour avoir ouvert des millions de comptes au nom de ses clients et à leur insu.
http://www.lefigaro.fr/societes/2018/08 ... ollars.php

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14304
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La crise, dix ans après

#48 Message par moinsdewatt » 21 août 2018, 21:58

Dix ans après, la petite fête des anciens de Lehman fait polémique à Londres
P
par Charles Gautier Publié le 20/08/2018

Pour se retrouver dix ans après, ils avaient décidé de prendre discrètement un verre le 15 septembre dans un club londonien. C'était sans compter avec le site Financial News qui a eu vent de l'événement.

Subprimes, emprunts toxiques, faillite retentissante… À l'évocation du nom de Lehman Brothers, les visages, généralement, s'assombrissent. En 2008, des dizaines de milliards de dollars ont été injectés dans le système bancaire pour éviter son implosion définitive. Pour les anciens de Lehman, tout cela n'est plus qu'un mauvais souvenir à peine entretenu par le filmMargin Callde Jeffrey C. Chandor (2011).

Pour se retrouver dix ans après, ils avaient décidé de prendre discrètement un verre le 15 septembre dans un club londonien, The Conduit. C'était sans compter avec le site Internet Financial News qui a eu vent de l'événement grâce à un courriel destiné aux «Lehman brothers and sisters» (sic), sur le thème: «Quoi de mieux pour fêter le dixième anniversaire que de rassembler tout le monde encore une fois.»

Fête «écœurante»

La publication de cette info a créé une belle polémique à Londres. John McDonnell, responsable des questions financières pour le Parti travailliste, a jugé cette fête «écœurante»: «C'est particulièrement honteux au regard de tous ces gens qui ont perdu leur emploi et leur maison afin de sauver ces banquiers.» Un représentant de petits actionnaires de la banque Nothern Rock, qui avait dû être nationalisée, s'est dit «surpris par cette réunion de mauvais goût». Seul le ministre des Finances de l'époque, Alistair Darling, a estimé qu'il y avait des problèmes plus graves que cette petite fête. Une opinion partagée à New York et Hongkong, où seront organisées d'autres retrouvailles d'ex-Lehman.
http://www.lefigaro.fr/societes/2018/08 ... ondres.php

olivier_aix
-+
-+
Messages : 2129
Enregistré le : 16 janv. 2009, 20:09

Re: La crise, dix ans après

#49 Message par olivier_aix » 22 août 2018, 06:52

Franckyfranck et ddv super vos posts !
Exactement, et autre exemple: si le service d'autopartage continue à se développer, il y a aura peut-être une baisse de l'augmentation des véhicules fabriqués (voire une baisse tout court), mais pourtant une augmentation de l'offre de véhicules à disposition de chacun (forte croissance du service de location).
C'est intéressant de se pencher sur la question. Si les véhicules roulent plus, cela veut dire plus d'usure, plus d'entretien (d'autant que les gens ont tendance à moins prendre soin d'un véhicule qui ne leur appartient pas), donc au final il y aura peut-être moins de véhicule en circulation à un instant T mais un renouvellement du parc plus fréquent. Donc en terme de production, la baisse ne sera peut-être pas si évidente (par contre il faudra augmenter le recyclage) ?

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14304
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La crise, dix ans après

#50 Message par moinsdewatt » 09 sept. 2018, 23:31

Crise 2008 : les collectivités locales auront mis 10 ans à purger leurs emprunts "toxiques"

Par latribune.fr | 09/09/2018

En 2008, la crise financière a précipité nombre de collectivités locales dans les difficultés car elles s'étaient laissées séduire par des prêts structurés leur garantissant un financement à moindre coût. Estimé à environ 8 milliards d'euros en février 2013, le montant total des prêts "toxiques" représente aujourd'hui 1,2 milliards d'euros. Le dispositif d'aide mis en place pour résoudre ce problème devrait représenter un coût pour l'Etat de 850 millions d'euros étalés jusqu'en 2028.

Vendus comme produits miracles du financement, les emprunts "structurés" ont failli ruiner de nombreuses collectivités locales et plomber l'Etat après la crise financière de 2008. Si l'essentiel des risques semble aujourd'hui purgé, ce dossier promet toutefois de marquer durablement les finances locales. À l'origine du problème, des prêts d'un genre nouveau, apparus au milieu des années 1990 et proposés à partir de cette période par les établissements bancaires aux collectivités locales avec la promesse de réduire drastiquement leurs coûts de financement.

Prêts à taux variables indexés
Problème, ces prêts à taux variables avaient pour particularité d'être indexés sur des valeurs ou des rapports entre indices de marchés (changes, matières premières, etc.) qui se sont révélés très volatils après l'éclatement de la crise de 2008, entraînant dans nombre de cas une augmentation exponentielle des taux d'intérêts et fragilisant les administration locales qui avaient souscrit ces produits.
.........
https://www.latribune.fr/economie/franc ... 89806.html

Répondre