La crise du commerce traditionnel

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18252
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: La crise du commerce traditionnel

#151 Message par pangloss » 21 juil. 2018, 14:44

ddv a écrit :Je suis bien d'accord, mais pourtant, tous ces magasins ont tenu jusque là. Le pire, c'est que les zones de commerces franchisés continuent à se développer, avec en parallèle, les consommateurs qui achètent de plus en plus en ligne. Incompréhensible...
Il va y avoir des pleurs et des grincements de dents...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: La crise du commerce traditionnel

#152 Message par alpha2 » 21 juil. 2018, 15:55

ddv a écrit :Je suis bien d'accord, mais pourtant, tous ces magasins ont tenu jusque là. Le pire, c'est que les zones de commerces franchisés continuent à se développer, avec en parallèle, les consommateurs qui achètent de plus en plus en ligne. Incompréhensible...
J'ai l'impression que les franchises qui poussent comme des champignons sont une sorte de course en avant :
1) La boîte est en perte de vitesse ; comment augmenter les ventes ?
2) On ouvre des franchises partout dans le pays, ça va booster les ventes
3) Ah bah mince, maintenant on a plein de franchises, mais on n'est pas plus rentables
4) On met la clé sous la porte

On est dans la phase 3 pour une chaîne comme Orchestra ; le chiffre d'affaire augmente légèrement, mais la surface de vente augmente beaucoup dans le même temps...

Utilisateur supprimé

Re: La crise du commerce traditionnel

#153 Message par Utilisateur supprimé » 21 juil. 2018, 17:18

............
Modifié en dernier par Utilisateur supprimé le 23 déc. 2018, 17:04, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21973
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: La crise du commerce traditionnel

#154 Message par Manfred » 21 juil. 2018, 18:27

mouais.
pas plus tard qu'hier j'ai eu une fuite, obligé de couper l'eau de la maison.
je suis allé chez Leroy Merlin, j'ai dépensé 3 euros dans de zolies pièces de laiton, et une heure plus tard mon problème était résolu.
j'aurais dû commander en ligne chez amazon ? :roll: :lol:

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: La crise du commerce traditionnel

#155 Message par alpha2 » 21 juil. 2018, 19:05

Mouais... Les trucs de dépannage comme ça représentent combien de % de nos achats ?

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: La crise du commerce traditionnel

#156 Message par ddv » 21 juil. 2018, 20:36

Manfred a écrit :mouais.
pas plus tard qu'hier j'ai eu une fuite, obligé de couper l'eau de la maison.
je suis allé chez Leroy Merlin, j'ai dépensé 3 euros dans de zolies pièces de laiton, et une heure plus tard mon problème était résolu.
j'aurais dû commander en ligne chez amazon ? :roll: :lol:
Avant que leroy et casto bouffent tout le marché, il y avait pour ça des petits magasins de bricolage dans la plupart des villes, même petites, et en plus, en centre ville.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Utilisateur supprimé

Re: La crise du commerce traditionnel

#157 Message par Utilisateur supprimé » 21 juil. 2018, 20:37

..........
Modifié en dernier par Utilisateur supprimé le 23 déc. 2018, 17:05, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21973
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: La crise du commerce traditionnel

#158 Message par Manfred » 22 juil. 2018, 02:17

alpha2 a écrit :Mouais... Les trucs de dépannage comme ça représentent combien de % de nos achats ?
le monsieur parlait de LM et Casto VS Amazon.
Je pense que le dépannage représente une part non négligeable des achats faits chez eux. J'ajouterai que n'étant pas spécialement versé dans le domaine de la plomberie, j'étais bien content de pouvoir parler à un vendeur qui m'a trouvé la bonne pièce.
ddv a écrit : Avant que leroy et casto bouffent tout le marché, il y avait pour ça des petits magasins de bricolage dans la plupart des villes, même petites, et en plus, en centre ville.
c'est l'histoire de la grande distribution VS petits commerçants, rien de neuf sous le soleil, hormis que désormais tu as le e-commerce qui tape sur les deux, mais surtout la grande distribution.
Moi ce qui m'étonne, c'est que l'on maintienne des loyers très élevés dans les centres commerciaux alors que les commerces ne tiennent plus.
Parce que mine de rien, si demain faut tout devoir acheter sur le net... Aller dans un magasin sans forcément savoir ce qu'on va acheter, voir et toucher les articles, éventuellement se faire conseiller par un vendeur (pas dans tous les domaines, certes), ça répond aussi à des besoins.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18252
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: La crise du commerce traditionnel

#159 Message par pangloss » 22 juil. 2018, 05:46

Tutos, tutos...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: La crise du commerce traditionnel

#160 Message par Pi-r2 » 22 juil. 2018, 08:11

Pour moi c'est clair que je recherche d'abord sur internet ce qu'il me faut avant d'aller éventuellement si c'est urgent dans un magasin physique où le Ctrl+F n'est pas disponible.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21973
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: La crise du commerce traditionnel

#161 Message par Manfred » 22 juil. 2018, 11:27

Pi-r2 a écrit :Pour moi c'est clair que je recherche d'abord sur internet ce qu'il me faut avant d'aller éventuellement si c'est urgent dans un magasin physique où le Ctrl+F n'est pas disponible.
et une fois que tu as trouvé sur Internet, tu fais quoi ? tu attends 2 jours d'avoir ta pièce alors qu'elle est dispo à 10 minutes de chez toi ?

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: La crise du commerce traditionnel

#162 Message par kamoulox » 22 juil. 2018, 11:59

En plus si tu sors des gsb habituelles, pour le gros œuvre, matériaux , on trouve des entreprises locales bien plus rentable.

Internet c’est bien mignon mais hormis pour de produits introuvables en France je n’ai jamais rien commandé.

Quand j’ai eu des problèmes ou une erreur sur des achats de produits de bricolage, je suis allé à casto ou Leroy Merlin avec mon ticket , remboursement en5 min ou avoir s’il fallait que je prenne autre chose.

Bon courage pour les retours en cas de problème sur internet :mrgreen:

J’ai eu le tour une fois avec thomann, une boîte allemande de musique, ils m’ont envoyé le transporteur à la maison qui a repris le matos, le temps qu’il arrive là bas, qu’ils examine le problème et qu’il me renvoie un produit neuf cela a pris 10 jours. Ce qui est somme toute assez rapide mais assez long quand tu as besoin d’un nouveau joujou pour un concert.

Il me viendrais pas à l’idée de commander du gros électroménager ou une tv sur internet par exemple...

Surtout que le magasin tu montres le même produit moins cher sur ton smartphone ils s’alignent 9 fois sur 10 au prix ou à peine plus cher...

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14253
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: La crise du commerce traditionnel

#163 Message par henda » 22 juil. 2018, 12:24

kamoulox a écrit :Il me viendrais pas à l’idée de commander du gros électroménager ou une tv sur internet par exemple...
Moi c'est le contraire. À chaque fois que j'ai besoin d'acheter/changer un électroménager, ils n'ont pas le modèle que je souhaite en rayon... Donc c'est Internet, avec la livraison à domicile. Souvent chez les mêmes enseignes qui ont des magasins physiques d'ailleurs, mais le déplacement pour rien est devenu une perte de temps.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: La crise du commerce traditionnel

#164 Message par ddv » 22 juil. 2018, 12:39

henda a écrit :
kamoulox a écrit :Il me viendrais pas à l’idée de commander du gros électroménager ou une tv sur internet par exemple...
Moi c'est le contraire. À chaque fois que j'ai besoin d'acheter/changer un électroménager, ils n'ont pas le modèle que je souhaite en rayon... Donc c'est Internet, avec la livraison à domicile. Souvent chez les mêmes enseignes qui ont des magasins physiques d'ailleurs, mais le déplacement pour rien est devenu une perte de temps.
Surtout que dans les magasins physiques, les prix sont affichés plus élevés car ils s'attendent à ce que le client "négocie".
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

paul095
Messages : 1281
Enregistré le : 29 août 2006, 15:03

Re: La crise du commerce traditionnel

#165 Message par paul095 » 22 juil. 2018, 14:12

ddv a écrit :
henda a écrit :
kamoulox a écrit :Il me viendrais pas à l’idée de commander du gros électroménager ou une tv sur internet par exemple...
Moi c'est le contraire. À chaque fois que j'ai besoin d'acheter/changer un électroménager, ils n'ont pas le modèle que je souhaite en rayon... Donc c'est Internet, avec la livraison à domicile. Souvent chez les mêmes enseignes qui ont des magasins physiques d'ailleurs, mais le déplacement pour rien est devenu une perte de temps.
Surtout que dans les magasins physiques, les prix sont affichés plus élevés car ils s'attendent à ce que le client "négocie".
En plus il y a des références spécifiques pour les grandes surfaces pour brouiller les pistes

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: La crise du commerce traditionnel

#166 Message par optimus maximus » 22 juil. 2018, 15:06

henda a écrit :
kamoulox a écrit :Il me viendrais pas à l’idée de commander du gros électroménager ou une tv sur internet par exemple...
Moi c'est le contraire. À chaque fois que j'ai besoin d'acheter/changer un électroménager, ils n'ont pas le modèle que je souhaite en rayon... Donc c'est Internet, avec la livraison à domicile. Souvent chez les mêmes enseignes qui ont des magasins physiques d'ailleurs, mais le déplacement pour rien est devenu une perte de temps.
J'avais commandé une machine à laver sur darty.fr... Au départ, c'était deux bonnes semaines d'attente. La veille, on m'appelle pour me dire que la machine qui devait m'être livrée était HS et que je devais attendre 10 jours supplémentaires. Puis le délai est passé à un mois deux jours après. Je décide donc d'annuler la transaction et ils ont mis trois semaines à me rembourser, après plusieurs appels de ma part...

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: La crise du commerce traditionnel

#167 Message par kamoulox » 22 juil. 2018, 15:11

Moi je suis allé au magasin d’électroménager à deux pas de la maison. J’ai commandé le modèle sur catalogue. Quelques jours plus tard Pas de bol, arrive sur place 2 petites griffes sur le frigo. J’ai gratté 100 balles, sur le prix du coup. Ils sont venus me l’installer et repris ma fouffe que j’avais pour dépanner.

Va t’amuser à ça avec un truc en ligne... bon courage


Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21973
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: La crise du commerce traditionnel

#169 Message par Manfred » 24 août 2018, 14:03

j'adore le vote pas anonyme car il faut "assumer les décisions". En gros tu votes non et tu deviens mouton noir.
Peut être que si les gens prennent des congés en été, c'est parce qu'ils ont des gosses ou qu'ils veulent aussi profiter des beaux jours ? Ajoutons que "tous ou presque" prennent des congés durant cette période : ça veut donc dire que "tous ou presque" pensent "non" mais qu'on les intimide pour voter "oui" pour ensuite se la jouer "patron à l'écoute et démocrate"

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: La crise du commerce traditionnel

#170 Message par ddv » 24 août 2018, 14:12

Si ses valeurs, c'est être un groupe uni, il faut donc que les salariés demandent une distribution des actions du groupe pour tous.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14253
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: La crise du commerce traditionnel

#171 Message par henda » 24 août 2018, 15:00

Remarquez le coup des abstentions qui seront comptées comme un « oui » (pour éviter une participation faible ? heu ? :lol:) couplé à la diffusion du courrier le 31 juillet, date où tout le monde est en vacances... Un bon moyen de se faire une réserve de « oui » automatiques.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: La crise du commerce traditionnel

#172 Message par stchong » 24 août 2018, 15:42

Manfred a écrit :
24 août 2018, 14:03
j'adore le vote pas anonyme car il faut "assumer les décisions". En gros tu votes non et tu deviens mouton noir.
Peut être que si les gens prennent des congés en été, c'est parce qu'ils ont des gosses ou qu'ils veulent aussi profiter des beaux jours ? Ajoutons que "tous ou presque" prennent des congés durant cette période : ça veut donc dire que "tous ou presque" pensent "non" mais qu'on les intimide pour voter "oui" pour ensuite se la jouer "patron à l'écoute et démocrate"
Ca veut dire qu'il a raison, la création d'emplois et la conservation des emplois est ainsi. Si tu ne veux pas travailler le dimanche ou juillet et aôut et bien tu changes de boîtes.
Cette France retardataire est débile, tout le monde veut des vacances quand tous les prix sont au plus haut. Personne, ne va plus à la messe le dimanche. Pour les salariés les 35 heures, permettent d'avoir des activités sportives, associatives autre que le dimanche, juillet août même des assos ne fonctionnent pas. Agglutinement sur les lieux touristiques est -il un progrès alors qu'il pourrait être étalé sur 4 mois. Juillet août ça devrait simplement être pour les parents d'enfants de moins de 14 ans. Faut que cela bouge, c'est une évidence.

Par contre personne pour râler quand on demande aux employeurs de payer les 4 jours de maladie au delà des 3 jours de carences :shock: 85% des salariés sont dans des PME ou TPE.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: La crise du commerce traditionnel

#173 Message par lecriminel » 24 août 2018, 17:31

Qu'ils engagent (oh le gros mot) des chômeurs en juillet aout, ils sont 6 millions, schtong à raison c'est la France débile et arrierree
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: La crise du commerce traditionnel

#174 Message par kamoulox » 24 août 2018, 17:45

Moi je n’ai pas pris de congés cet été. Déjà je suis arrivé dans la boîte y’a pas un an, j’ai pris une semaine au printemps. Je laisse juillet août à ceux qui ont des gosses. Je préfère partir hors saison, moins de monde, moins cher plus agréable.

Je prend une semaine en septembre et 1 ou 2 en octobre.

Le boss a fortement apprécié mon engagement , je n’y manquerait pas de lui dire pour ma future augmentation 8)

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: La crise du commerce traditionnel

#175 Message par stchong » 24 août 2018, 18:18

lecriminel a écrit :
24 août 2018, 17:31
Qu'ils engagent (oh le gros mot) des chômeurs en juillet aout, ils sont 6 millions, schtong à raison c'est la France débile et arrierree
Ah! Parce que tu crois que les chômeurs veulent travailler en juillet août, même les étudiants rechignent.

Non un bon chômeur prend des vacances en juillet/ août comme tout le monde il a droit a des vacances, lui il travail toute l'année à chercher du travail .

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2181
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: La crise du commerce traditionnel

#176 Message par Parsifal » 24 août 2018, 19:29

C'est quand même un peu n'importe quoi : si la période d'activité principale est à un moment donné, il est normal que les salariés permanents soient présent à ce moment. Qui imaginerait des moniteurs de ski majoritairement en vacances de décembre à février ?

Pierric
+
+
Messages : 3088
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: La crise du commerce traditionnel

#177 Message par Pierric » 27 août 2018, 14:26

stchong a écrit :
24 août 2018, 15:42
Ca veut dire qu'il a raison, la création d'emplois et la conservation des emplois est ainsi. Si tu ne veux pas travailler le dimanche ou juillet et aôut et bien tu changes de boîtes.
Cette France retardataire est débile, tout le monde veut des vacances quand tous les prix sont au plus haut. Personne, ne va plus à la messe le dimanche. Pour les salariés les 35 heures, permettent d'avoir des activités sportives, associatives autre que le dimanche, juillet août même des assos ne fonctionnent pas. Agglutinement sur les lieux touristiques est -il un progrès alors qu'il pourrait être étalé sur 4 mois. Juillet août ça devrait simplement être pour les parents d'enfants de moins de 14 ans. Faut que cela bouge, c'est une évidence.
N'imps.
Genre entre 14 et 18ans, les ados n'ont pas le droit de partir en vacances ? Ou ils doivent partir en Juin pendant le bac et les cours peut être ?
Après, ça démontre aussi un manque de culture économique. Beaucoup de salariés ne choisissent pas de partir en Août. La plupart des usines ferment 3-4 semaines (optimisation du coût de production). Et forcément, ils ferment aussi en même temps que leurs fournisseurs et clients. Idem, les services locaux, bah ils voient leur clientèle fondre en Août, donc quitte à partir, autant partir en Août, on perd moins de CA. Idem dans le bâtiment, la plupart ferment en Août (sauf certaines exception).
Et quand on a des gosses trop jeune pour aller à l'école ? Bah l'assistante maternelle prend ses vacances en Août (comme la majorité de ses clients) donc pas le choix, on part en Août.

Etaler sur 4 mois ? ca reviendrait au mieux à répartir une toute petite partie des Juillettistes sur Juin/Septembre ... (vu que la plupart de ceux qui ont le choix et l'envie partent déjà en Juin ou Septembre)

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: La crise du commerce traditionnel

#178 Message par optimus maximus » 27 août 2018, 14:33

kamoulox a écrit :
22 juil. 2018, 15:11
Moi je suis allé au magasin d’électroménager à deux pas de la maison. J’ai commandé le modèle sur catalogue. Quelques jours plus tard Pas de bol, arrive sur place 2 petites griffes sur le frigo. J’ai gratté 100 balles, sur le prix du coup. Ils sont venus me l’installer et repris ma fouffe que j’avais pour dépanner.

Va t’amuser à ça avec un truc en ligne... bon courage
J'avais acheté une table basse chez miliboo, il y avait quelques défauts assez mineurs sur celle que j'ai reçue. J'ai fait une réclamation en joignant des photos et ils m'ont accordé une ristourne de 15%. Bon c'est pas énorme en valeur absolue, 20 euros, maid c'est quand même ça de pris.

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: La crise du commerce traditionnel

#179 Message par vpl » 27 août 2018, 15:07

Il y a des années j'avais acheté un meuble de cuisine basique sur la Redoute. Carton déballé : 2 façade abîmées.
Réclamation... et ré-envoi d'un meuble complet, sans demande de retour du premier !
Celui-ci a été au garage, ça allait largement pour stocker le tout venant...

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: La crise du commerce traditionnel

#180 Message par alpha2 » 27 août 2018, 15:21

Parsifal a écrit :
24 août 2018, 19:29
C'est quand même un peu n'importe quoi : si la période d'activité principale est à un moment donné, il est normal que les salariés permanents soient présent à ce moment. Qui imaginerait des moniteurs de ski majoritairement en vacances de décembre à février ?
Le problème, c'est que le moniteur de ski est justement un saisonnier : il fait la saison d'hiver ; le reste du temps il est libre de faire autre chose.
Les employés d'Intermarché ne sont pas des saisonniers : ils bossent toute l'année, et ils devraient faire une croix sur les congés pendant les vacances scolaires sous prétexte que leur magasin est fréquenté par des touristes ? :shock:
La solution, c'est peut-être de donner une prime aux salariés qui prendraient la majorité de leurs congés hors de juillet-août. Ainsi, on leur laisse le choix plutôt que de saper leur vie de famille.


Sinon, le pire dans la lettre, c'est les énormes fautes faites par le "directeur" du supermarché.
"Je placerai l'unanimité à 60% de OUI". -> unanimité à 60% ? :lol:
"le groupe unis est plus fort que le groupe désunis"
etc.

Avatar du membre
sim_v
Messages : 1336
Enregistré le : 22 oct. 2012, 13:59
Localisation : Bretagne

Re: La crise du commerce traditionnel

#181 Message par sim_v » 27 août 2018, 15:26

Pendant cet été juste à côté de chez moi :
- FLY : liquidation totale du magasin (Atlas, son voisin a fermé 3 ans avant)
- La grande récrée : fermée !
- Amusance : magasin de jeux de société depuis 1984 sur Rennes : Fermé !
- Maxitoys : -60% sur la moitié de leurs références . . . . je crains le pire pour la suite
- Alinéa (Ikea à la française) : restructuration des rayons
Électricité, arrêtez de payer plus cher : viewtopic.php?f=204&t=95281&p=2237509

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: La crise du commerce traditionnel

#182 Message par alpha2 » 25 oct. 2018, 08:25

DEBENHAMS ANNONCE FERMER 50 GRANDS MAGASINS, 4.000 EMPLOIS MENACÉS
Le groupe de distribution britannique Debenhams a annoncé jeudi qu'il allait fermer 50 de ses grands magasins d'ici trois à cinq ans, ce qui pourrait menacer 4.000 emplois, d'après la presse britannique.
https://www.capital.fr/entreprises-marc ... es-1312756

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: La crise du commerce traditionnel

#183 Message par olmostoline » 25 oct. 2018, 10:21

La faillite de l'américain SEARS :
http://www.slate.fr/story/168773/failli ... gie-bourse

Je ne connaissais pas cet acteur, qui a visiblement très mal vécu l'arrivée d'amazon sur son marché.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
Toine
Messages : 700
Enregistré le : 25 janv. 2010, 16:57

Re: La crise du commerce traditionnel

#184 Message par Toine » 25 oct. 2018, 10:49

olmostoline a écrit :
25 oct. 2018, 10:21
La faillite de l'américain SEARS :
http://www.slate.fr/story/168773/failli ... gie-bourse

Je ne connaissais pas cet acteur, qui a visiblement très mal vécu l'arrivée d'amazon sur son marché.
C'est une valeur très connue sur les forums boursiers pourtant :mrgreen:

Une sorte de running gag avec des personnes qui ont perdu beaucoup dessus... :roll:

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: La crise du commerce traditionnel

#185 Message par stchong » 25 oct. 2018, 11:28

C'est terminé pour le commerce traditionnel.

Je fais pratiquement tous mes achats sur internet sauf la bouffe, et encore je "drive" de temps en temps.

Dans un commerce traditionnel , tu veux acheter un évier 3 semaines d'attente. y'a mieux sur le net rapport qualité prix et livraison et beaucoup plus rapide.
Cet été mon revêtement de sol 1900€ d'économie pour le même produit, livraison dans les temps au mois d'août (chose impossible dans le commerce traditionnel).
Hier achat d'abat jour, 3.3€ l’abat jour au lieu de 7.7 € dans commerce traditionnel . Il m'en faut 12. La commande est déjà en route et ce n'est pas amazon, le petit commerce d'à côté c'est un mois pour en avoir 12 il faut qu'il attende une commande groupée.
Gazinière moins 200 ou 300 euos

Y'a que 2 choses que j'achète chez darty , le lave vaisselle et le réfrigerateur, pour le sav même le dimanche.

Les portables sur internet, sans assurance, jamais eu de problème 'amazon, cdiscount etc.... modèle périmé depuis 6 mois beaucoup moins cher et plus facile à choisir et plus d'informations.

Les chaussures, chez les sites italiens, les fringues sur les sites allemand.

Dans les magasins de détail dans Brest il n'y a plus de haut gamme ni de moyen gamme '(paupérisation et tram), tu as les mêmes articles pour moins chers sur le net.

Le e commerce devient pratique, tu paies après avoir essayé (zalando) retour dans ta boîte à lettre, service téléphonique au point avec des spécialistes au bout du fils. Comme les banques c'est aussi hyper pratique.

fano
Messages : 876
Enregistré le : 18 janv. 2007, 17:04

Re: La crise du commerce traditionnel

#186 Message par fano » 25 oct. 2018, 12:56

stchong a écrit :
25 oct. 2018, 11:28
C'est terminé pour le commerce traditionnel.

Je fais pratiquement tous mes achats sur internet sauf la bouffe, et encore je "drive" de temps en temps.

Dans un commerce traditionnel , tu veux acheter un évier 3 semaines d'attente. y'a mieux sur le net rapport qualité prix et livraison et beaucoup plus rapide.
Cet été mon revêtement de sol 1900€ d'économie pour le même produit, livraison dans les temps au mois d'août (chose impossible dans le commerce traditionnel).
Hier achat d'abat jour, 3.3€ l’abat jour au lieu de 7.7 € dans commerce traditionnel . Il m'en faut 12. La commande est déjà en route et ce n'est pas amazon, le petit commerce d'à côté c'est un mois pour en avoir 12 il faut qu'il attende une commande groupée.
Gazinière moins 200 ou 300 euos

Y'a que 2 choses que j'achète chez darty , le lave vaisselle et le réfrigerateur, pour le sav même le dimanche.

Les portables sur internet, sans assurance, jamais eu de problème 'amazon, cdiscount etc.... modèle périmé depuis 6 mois beaucoup moins cher et plus facile à choisir et plus d'informations.

Les chaussures, chez les sites italiens, les fringues sur les sites allemand.

Dans les magasins de détail dans Brest il n'y a plus de haut gamme ni de moyen gamme '(paupérisation et tram), tu as les mêmes articles pour moins chers sur le net.

Le e commerce devient pratique, tu paies après avoir essayé (zalando) retour dans ta boîte à lettre, service téléphonique au point avec des spécialistes au bout du fils. Comme les banques c'est aussi hyper pratique.
C'est super !
Et le jour ou le commerce traditionnel sera définitivement mort, et que la guerre entre l'e-commerce aura fait émergé 1 ou 2 super mastodontes sans concurrence, on pourra te vendre tes produits préférés au prix fixé, sans possibilité d'aller voir ailleurs...je te laisse deviner ce que ca va donner !

Avatar du membre
sim_v
Messages : 1336
Enregistré le : 22 oct. 2012, 13:59
Localisation : Bretagne

Re: La crise du commerce traditionnel

#187 Message par sim_v » 25 oct. 2018, 14:55

ce qui est déjà arrivé quand les super/hyper ont eu la peau des petits commerces de centre ville.
Les prix ont ensuite grimpé à vitesse grand V !
Électricité, arrêtez de payer plus cher : viewtopic.php?f=204&t=95281&p=2237509

fano
Messages : 876
Enregistré le : 18 janv. 2007, 17:04

Re: La crise du commerce traditionnel

#188 Message par fano » 25 oct. 2018, 15:34

sim_v a écrit :
25 oct. 2018, 14:55
ce qui est déjà arrivé quand les super/hyper ont eu la peau des petits commerces de centre ville.
Les prix ont ensuite grimpé à vitesse grand V !
Exact. D'ailleurs Amazon ne s'en cache pas, le but étant de devenir l'interlocuteur unique du marché de l'e-commerce. Faudra pas venir se plaindre quand ca arrivera...

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: La crise du commerce traditionnel

#189 Message par alpha2 » 25 oct. 2018, 16:00

Il y a évidemment des solutions alternatives à Amazon ; il suffit de les chercher et de les utiliser.

Amazon tente de faire ce que Google a fait sur le marché des moteurs de recherche, mais personne n'est obligé de suivre Amazon, comme personne n'est obligé de suivre Google.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: La crise du commerce traditionnel

#190 Message par ddv » 25 oct. 2018, 16:01

sim_v a écrit :
25 oct. 2018, 14:55
ce qui est déjà arrivé quand les super/hyper ont eu la peau des petits commerces de centre ville.
Les prix ont ensuite grimpé à vitesse grand V !
Les prix n'ont pas augmenté, c'est plutôt le choix qui s'est réduit, mais c'est propre à tout monopole.
Mais quand un acteur du commerce abuse, il y a en général un nouveau concurrent qui fait son apparition. D'ailleurs, ça ne m'étonnerait pas que ça arrive avec amazon: de plus en plus cher, moteur de recherche pourri non exhaustif, etc. Et pour pas mal d'articles, amazon n'a absolument aucun intérêt (en ce moment pour acheter des arbres fruitiers par ex).
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: La crise du commerce traditionnel

#191 Message par wasabi » 25 oct. 2018, 16:27

fano a écrit :
25 oct. 2018, 15:34
sim_v a écrit :
25 oct. 2018, 14:55
ce qui est déjà arrivé quand les super/hyper ont eu la peau des petits commerces de centre ville.
Les prix ont ensuite grimpé à vitesse grand V !
Exact. D'ailleurs Amazon ne s'en cache pas, le but étant de devenir l'interlocuteur unique du marché de l'e-commerce. Faudra pas venir se plaindre quand ca arrivera...
chez moi Amazon depuis le début 2018 ça s'est complètement cassé la gueule en qualité de service. Dès que je peux je passe par ailleurs, et quand il y a pas le choix je goûte à leur résolutions de problèmes je m'en foutistes. Si c'est pareil partout et pas spécifique à mon adresse, ce manque de sérieux se retournera contre eux. Géant aux pieds d'argile ?

En gros il essayent systématiquement de caser leur "Amazon Logistics" qui n'a jamais réussi à me livrer chez moi en une dizaine de tentatives. Du coup faut contacter leur SAV, on a le droit à un appel d'Irlande avec des gens de la françafrique qui parlent mal français, les mêmes centre d'appels low cost que les ***censuré*** de la téléphonie, ils veulent pas qu'on contacte le livreur, c'est pas possible techniquement, à chaque fois il faut tout leur reexpliquer, ils comprennent rien. "Vous mettez livré dans la boîte et c'est pas arrivé", ah mais monsieur attendez peut être que "par magie" votre colis va arriver dans les prochains jours, patientez mais en attendant vous allez recevoir un mail et faudra indiquer que j'ai résolu votre problème. Parfois le colis arrive, ouvert et déposé par un voisin qui l'a reçu sans doute. Souvent ça n'arrive pas, quand "le français langue étrangère" est intelligent il me réexpédie la commande par un autre transporteur, quand ça n'est pas le cas il réutilise Amazon logistics, et rebelotte ça n'arrive pas, il faut les recontacter et comme le numéro de livraison est différent de la première fois il faut recommencer toute la procédure à zéro car on ne peut les contacter que pour une livraison précise. Et finalement les colis arrivent soit ouverts soit par un autre transporteur. Je m'imagine que le gars qui reçoit le colis à ma place se dit qu'il n'a pas besoin de deux fois l'article.
Et ils en ont rien à foutre. Aucune excuse, aucun geste commercial. Foutage de gueule. Les deux seuls points positifs sont qu'ils ne rechignent pas à renvoyer la commande et que le numéro d'appel est gratuit vu que c'est eux qui appellent. Et je sais où ils livrent parfois parce que j'ai des appels des gens qui ont reçu le colis, et j'indique amazon ce qu'ils sont capables de faire et "oui missié, je fais pawveni l'infomation o tranpoteu", mais sans conséquence.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: La crise du commerce traditionnel

#192 Message par aleph-zero » 25 oct. 2018, 16:51

sim_v a écrit :
25 oct. 2018, 14:55
ce qui est déjà arrivé quand les super/hyper ont eu la peau des petits commerces de centre ville.
Les prix ont ensuite grimpé à vitesse grand V !
D'ailleurs ya qu'à voir, quand tu vas faire tes courses sur le marché, le kilo de pommes ou de tomates est 3 fois moins cher qu'au supermarché.

nan, je déconne.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: La crise du commerce traditionnel

#193 Message par stchong » 25 oct. 2018, 20:58

fano a écrit :
25 oct. 2018, 12:56


C'est super !
Et le jour ou le commerce traditionnel sera définitivement mort, et que la guerre entre l'e-commerce aura fait émergé 1 ou 2 super mastodontes sans concurrence, on pourra te vendre tes produits préférés au prix fixé, sans possibilité d'aller voir ailleurs...je te laisse deviner ce que ca va donner !
Ratata
Je suis née dans une crêperie et j'ai grandi dans un magasin de fringues, pour te dire que je connais le petit commerce.

Et faire marcher un petit commerce c'est du boulot, si tu veux que cela marche par rapport aux GS. Puis sont arrivées le franchises de fringues Het M Gap etc....qui ont copier les méthodes du petit commerce mais en faisant le fournisseur aussi ( création, fabrication) .
Bref les détaillants se sont fait bouffer et maintenant il n'y a plus de mode ou plus exactement tout est à la mode, sans parler du prix des fringues qui à presque été divisé par dix par rapport aux salaires d'il y a 20 ans.
Ce modèle d'évolution est valable pour presque tous les biens sauf la bouffe.

Essaye donc de faire des commerces physiques avec une idée bien en tête , y'a 100% de chance que tu ne le trouves pas. Alors que sur le net en cherrchant t'as 80% de chance de trouver. Elle est là, la différence, lle choix Et non amazon n'a pas le monopôle, moi je vais rarement dessus, mais je suis aussi sur alibaba et là c'est extrêment bizarre surtout quand tu demandes des renseignements par mails, ils ont encore du boulot pour l’Europe.
Y'a une dizaine d'années les grandes marques telles que Dior, Vuitton ne vendaient pas sur internet, fini, ces marques ont leur site.

Ce n'est pas moi qui change le monde, c'est le monde qui change.

Aujourd'hui je suis allée dans la belle ville de Brest , y'a plus de magasins de luxe et quand je dis luxe je reste modeste une paire de pompes à 500€ ça n'existe plus en boutique physique.3 magasins sur quatre sont fermés, (à l'inverse beaucoup d'agences immo) plus aucun intérêt d'aller faire de shopping, il n'y a plus de shops. Par contre beaucoup d'immigrés ça parle dans des langues étrangères.

Même Maty Brest vient de fermer, ils ont tenus 6 ans à peine et Maty c'est pas du luxe.
Ma dernière pire expérience a été de vouloir acheter une bague d'une valeur de 400€ de la marque Swarovsky pour me faire plaisir, car ce n'est que du toc. Ne voulant pas l'acheter avant de l'essayer sur internet, je me suis déplacée en boutique. La réponse de la boutique a été cinglante:" nous ne l'avons pas car elle est réservée aux Parisiens". Merci je suis trop nulle pour avoir le droit de l'avoir.On est des ploucs, ici. Tu crois vraiment que je vais retourner chez eux :shock:
C'est comme celà en province, on est rien (comme le dit si bien Macron) alors oui, les boutiques du net me correspondent bien, répondent à mes attentes et ont du choix

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21973
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: La crise du commerce traditionnel

#194 Message par Manfred » 25 oct. 2018, 21:45

stchong a écrit :
25 oct. 2018, 20:58
Essaye donc de faire des commerces physiques avec une idée bien en tête , y'a 100% de chance que tu ne le trouves pas.
n'exagérons rien, c'est plus probablement entre 120 et 150%.

fano
Messages : 876
Enregistré le : 18 janv. 2007, 17:04

Re: La crise du commerce traditionnel

#195 Message par fano » 26 oct. 2018, 08:50

stchong a écrit :
25 oct. 2018, 20:58
Ce n'est pas moi qui change le monde, c'est le monde qui change.
Bah non, c'est toi qui change le monde, faut pas se déresponsabiliser de ses actes. Nous sommes acteur de notre environnement.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: La crise du commerce traditionnel

#196 Message par stchong » 26 oct. 2018, 08:57

fano a écrit :
26 oct. 2018, 08:50
stchong a écrit :
25 oct. 2018, 20:58
Ce n'est pas moi qui change le monde, c'est le monde qui change.
Bah non, c'est toi qui change le monde, faut pas se déresponsabiliser de ses actes. Nous sommes acteur de notre environnement.
Non, ce n'est pas moi qui suis à l'origine d'internet.
Ce que tu dis , c'est comme les déplacements à cheval remplacé par le train, il n'aurait pas fallu prendre le train, et ainsi de suite.
Maintenant est ce que cela détruit des emplois, comme les robots dans les usines sûrement, mais cela en créer d'autres.

cassios
Messages : 1579
Enregistré le : 23 juil. 2007, 10:18

Re: La crise du commerce traditionnel

#197 Message par cassios » 26 oct. 2018, 09:07

stchong a écrit :
26 oct. 2018, 08:57
fano a écrit :
26 oct. 2018, 08:50
stchong a écrit :
25 oct. 2018, 20:58
Ce n'est pas moi qui change le monde, c'est le monde qui change.
Bah non, c'est toi qui change le monde, faut pas se déresponsabiliser de ses actes. Nous sommes acteur de notre environnement.
Non, ce n'est pas moi qui suis à l'origine d'internet.
Ce que tu dis , c'est comme les déplacements à cheval remplacé par le train, il n'aurait pas fallu prendre le train, et ainsi de suite.
Maintenant est ce que cela détruit des emplois, comme les robots dans les usines sûrement, mais cela en créer d'autres.
Oui mais le problème, c'est que de nos jours, les évolutions ne servent qu'à se passer au maximum de l'être humain dans la chaine de production rendant toute une partie de la population inutile....
Si un bien est venu à un prix décent pour l'acheteur, c'est que le vendeur est tenu par les c**, a un fusil sur la tempe, le couteau sous la gorge et un baton de dynamite dans le c***
Mais pour t'éviter un élargissement du fondement, à toi de le débusquer

fano
Messages : 876
Enregistré le : 18 janv. 2007, 17:04

Re: La crise du commerce traditionnel

#198 Message par fano » 26 oct. 2018, 09:33

stchong a écrit :
26 oct. 2018, 08:57
fano a écrit :
26 oct. 2018, 08:50
stchong a écrit :
25 oct. 2018, 20:58
Ce n'est pas moi qui change le monde, c'est le monde qui change.
Bah non, c'est toi qui change le monde, faut pas se déresponsabiliser de ses actes. Nous sommes acteur de notre environnement.
Non, ce n'est pas moi qui suis à l'origine d'internet.
Ce que tu dis , c'est comme les déplacements à cheval remplacé par le train, il n'aurait pas fallu prendre le train, et ainsi de suite.
Maintenant est ce que cela détruit des emplois, comme les robots dans les usines sûrement, mais cela en créer d'autres.
Peut-être juste se poser la question pour savoir si le progrès que l'on te propose est bon à terme pour toi.
Internet est une bonne chose, tout dépend de ce que tu en fais.
Mais ton raisonnement est l'exemple de la pensée dominante actuel, Je me déplace plus pour manger, je commande chez Deliveroo, je me déplace en UBER, je fais mes achats sur Amazon etc.
Est-ce qu'à terme, cette économie qui se développe est en phase avec nos aspirations, je n'en pas certain.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: La crise du commerce traditionnel

#199 Message par stchong » 26 oct. 2018, 11:32

fano a écrit :
26 oct. 2018, 09:33
stchong a écrit :
26 oct. 2018, 08:57
fano a écrit :
26 oct. 2018, 08:50
stchong a écrit :
25 oct. 2018, 20:58
Ce n'est pas moi qui change le monde, c'est le monde qui change.
Bah non, c'est toi qui change le monde, faut pas se déresponsabiliser de ses actes. Nous sommes acteur de notre environnement.
Non, ce n'est pas moi qui suis à l'origine d'internet.
Ce que tu dis , c'est comme les déplacements à cheval remplacé par le train, il n'aurait pas fallu prendre le train, et ainsi de suite.
Maintenant est ce que cela détruit des emplois, comme les robots dans les usines sûrement, mais cela en créer d'autres.
Peut-être juste se poser la question pour savoir si le progrès que l'on te propose est bon à terme pour toi.
Internet est une bonne chose, tout dépend de ce que tu en fais.
Mais ton raisonnement est l'exemple de la pensée dominante actuel, Je me déplace plus pour manger, je commande chez Deliveroo, je me déplace en UBER, je fais mes achats sur Amazon etc.
Est-ce qu'à terme, cette économie qui se développe est en phase avec nos aspirations, je n'en pas certain.
Ah bah ! j'ai pas les moyens de faire tout cela, Deliveroo, Uber, tout cela n'existe pas encore chez moi. Je pense être très attentive à l'exploitation de l'humain, ce qui est le cas pour Uber. Je pense aussi que le Drive est un mauvais choix pour les emplois et les enseignes elles-mêmes. Quand tu prépares ta liste de courses pour passer au drive, il n'y a plus d'achats d'impulsion ex fleurs, livres, trucs de cuisine etc.... je pense que ce n'est pas une bonne stratégie pour les super et hyper marché.

Par ailleurs j'essaye de m’intéresser à la start up Frichti qui à levé dans les 40 millions, pour fabriquer des repas elle même avec ses propres livreurs sur Paris. Je n'habite pas Paris donc c'est difficile de suivre, mais j'ai la certitude que cela ne marchera pas, trop cher, trop de frais de fonctionnement etc...marché limité, un camembert plus de 12€ portion congrue. Donc c'est bien les investisseurs qui font les offres, nous les acceptons ou pas.

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: La crise du commerce traditionnel

#200 Message par alpha2 » 26 oct. 2018, 12:03

LE BHV EN PROVINCE, C’EST FINI !
Le groupe Galeries Lafayette fermera les deux magasins implantés à Lyon au premier trimestre 2019. Les deux derniers points de vente implantés en province emploient 66 salariés.
https://www.capital.fr/entreprises-marc ... ni-1313041

Répondre