Remboursement anticipé partiel, quelques questions

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Répondre
Message
Auteur
kosh5
Messages : 2
Enregistré le : 23 févr. 2018, 07:59

Remboursement anticipé partiel, quelques questions

#1 Message par kosh5 » 27 févr. 2018, 08:32

Bonjour à tous,

Je cherche des infos sur l’emprunt immobilier et ne parviens pas à trouver de réponses ! J’espère parvenir à en trouver quelques unes ici… ? (précision : tous ces questions portent sur un prêt déjà en cours, remboursé chaque mois depuis des années).

- On m’a dit qu’il y avait un taux d’intérêt légal maximum, et qu’il était possible, de fait, de forcer l’organisme prêteur à revoir le taux à la baisse. Est-ce vrai ?
(J’ai demandé une simulation de remboursement anticipé partiel sur lequel je vois « Durée du palier 162 », « Taux d’intérêt du palier 3,2274 ».)

- Les avantages d’un remboursement partiel anticipé sont-ils négociables ? Est-il possible de leur faire une contre-proposition ?

- est-ce l’emprunteur qui décide de l’assurance liée à l’emprunt ? Si oui est-il possible d’en changer en cours de route ?

Merci de m’avoir lu !

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15076
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Remboursement anticipé partiel, quelques questions

#2 Message par Vincent92 » 27 févr. 2018, 10:22

kosh5 a écrit :- est-ce l’emprunteur qui décide de l’assurance liée à l’emprunt ? Si oui est-il possible d’en changer en cours de route ?
Tu peux changer d'assurance tous les ans à la date anniversaire à condition de t'y prendre suffisament à l'avance et que la couverture de la nouvelle assurance soit au moins équivalente.
(J’ai demandé une simulation de remboursement anticipé partiel sur lequel je vois « Durée du palier 162 », « Taux d’intérêt du palier 3,2274 ».)
Quel type de prêt as tu? Amortissable simple? Amortissable à pallier/Prêt gigogne/lissé? Amortissable subventionné? (PTZ, PAS,..)
Les avantages d’un remboursement partiel anticipé sont-ils négociables ? Est-il possible de leur faire une contre-proposition ?
Tout est négociable si on a des arguments mais cela me semble compliqué d'obtenir un meilleur taux uniquement parce qu'on rembourse une partie du prêt (rembourser de l'argent n'est pas une bonne opération pour la banque). Par contre, à la concurrence probablement (moins de dette => dette plus courte pour la même mensualité => meilleur taux). Mais, cela engendre des frais non négligeables.
Tu peux aussi aller voir les autres banques pour obtenir des simulations et essayer d'avoir une meilleure proposition de ta banque. A mon avis, c'est peu probable que cela fonctionne mais cela ne coûte pas grand chose d'essayer. Plus tu es un client intéressant (sur lequel la banque se fait ou se fera potentiellement beaucoup d'argent) plus cela a de chance de fonctionner.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

PACA
~~+
~~+
Messages : 8499
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Remboursement anticipé partiel, quelques questions

#3 Message par PACA » 28 févr. 2018, 16:49

Pourquoi ne pas estimer le coût total avec un nouvel emprunt dans une autre banque pour un remboursement intégral de l’ancien ?
Au moins à titre de comparaison pour pouvoir négocier ..... le départ de la banque inclus.
Capital restant du = 1000
Frais de remboursement intégral = x ?
Disponibilités pour remboursement partiel = 400
Nouvel emprunt = 600+x => avec une totale liberté de choix des options en fonction des offres sur le marché.

ps : je viens de lire trop tard, c'est aussi ce que propose Vincent92 changer de banque pour cet emprunt.... bon je me fais vieux !

kosh5
Messages : 2
Enregistré le : 23 févr. 2018, 07:59

Re: Remboursement anticipé partiel, quelques questions

#4 Message par kosh5 » 19 avr. 2018, 09:16

Bonjour, désolé pour le retard et merci beaucoup pour vos réponses !

"Quel type de prêt as tu? Amortissable simple? Amortissable à pallier/Prêt gigogne/lissé? Amortissable subventionné? (PTZ, PAS,..)"

Ouch ! Je l'ignore. Savez-vous où je pourrais trouver l'info ?
C'est un prêt alter ego immobilier à la Casden / BMF de 70.000, durée du palier 150 taux d'intérêt du palier 3,2274
Est-ce que ça donne suffisamment d'infos ? Sinon je leur écrirai un mail pour leur demander.

(...) Par contre, à la concurrence probablement (moins de dette => dette plus courte pour la même mensualité => meilleur taux). Mais, cela engendre des frais non négligeables. (...) Tu peux aussi aller voir les autres banques pour obtenir des simulations et essayer d'avoir une meilleure proposition de ta banque.

A la concurrence, que veux tu dire ? Rachat de crédit ?
Je rappelle que je parle d'un crédit déjà fait et en cours de remboursement depuis plusieurs années.

Merci à vous !

Répondre