Epargne retraite : ce que prépare le gouvernement

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3129
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: Epargne retraite : ce que prépare le gouvernement

#201 Message par sawaï » 08 déc. 2019, 19:53

crispus a écrit :
08 déc. 2019, 10:27
pimono a écrit :
07 déc. 2019, 18:51
je vois pas comment qu'on pourrait accueillir favorablement l'idée de la non baisse des pensions.
Faux dilemme :wink:


Pour les plus pressés, voir :
https://www.youtube.com/watch?v=7Tm_TXSMRqY#t=2m46s
de mémoire, l'inconvénient de cette démonstration est qu'il faut partir du principe que tous les gains de productivité et croissance vont aux retraites. Pas glop.
On verra.

gilgamesh
Messages : 409
Enregistré le : 16 oct. 2010, 18:54

Re: Epargne retraite : ce que prépare le gouvernement

#202 Message par gilgamesh » 08 déc. 2019, 21:12

Je ne suis pas convaincu par l'idée d'utiliser le QE pour financer l'Etat ou les retraites , cela crée mécaniquement une augmentation de la masse monétaire existante alors que le nombre de biens et de services reste le même donc en théorie cela dilue la valeur de la monnaie ce qui crée de la l'inflation.Plus on imprime de la monnaie moins celle-ci a de valeur avec au final un risque de perte de confiance totale dans sa valeur et hyperinflation (ce qui se passe au Venezuela).
Si on récupère et redistribue l'argent de la minorité la détient la masse monétaire reste la même.
Les QE actuels sont de la dette, la BCE rachète des titres et actifs financiers (obligations) mais en contrepartie elle a une dette correspondant a l'argent crée, elle s'engage donc à un moment a revendre ses actifs pour rembourser cette dette.
Le quantitative easing se traduit par un gonflement du bilan de la banque centrale - son actif augmentant avec les titres achetés, la monnaie utilisée pour le faire - qu'elle crée ex nihilo - se rajoutant à son passif.
En clair il y a une augmentation temporaire de la masse monétaire mais avec la promesse que cet argent crée sera détruit plus tard (retour a la même masse monétaire qu'avant le QE).Du coup la confiance dans la valeur de la monnaie reste stable.
Au contraire si la BCE faisait des dons à la population, des investissements ou servait à financer des projets ce serait inflationniste puisque la masse monétaire augmenterait "définitivement".

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2991
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: Epargne retraite : ce que prépare le gouvernement

#203 Message par saturne » 08 déc. 2019, 21:55

Facile: suffit de faire baisser l'immo unifier les régimes et congeler les retraites par répartition. Bien mené, la baisse de l'immo amène une hausse réelle du revenu disponible, donc des retraites, et aussi de la consommation, créations d'entreprises, indépendants, et moins de coûts fixes à supporter à cause de la démographie.

Au delà de la boutade, je crois que c'est exactement ce qui va se faire (ça s'est fait en Grèce, souvenez-vous).

Ce qui m'interroge c'est que le Gvmt n'ait encore rien expliqué. Peut-être pour tâter et prendre de court tous les grévistes qui "défendent" leurs pensions alors qu'en réalité ils rêvent de conserver les prix du logement pour se faire des douceurs (méritées par une vie entièriste d'efforts qui les autoriserait à bouffer leurs enfants bien dodus)

Bref, d'abord ça gueule, ça s'expose, les petits arguments égoïstes s'étalent, puis, une fois placés devant l'alternative on leur demande: -choisissez : "soit vos régimes, soit vos cailloux" -- et ils choisiront les cailloux !,

Bref, ils n'auront plus rien à répondre et entreront dans un cercle de contradiction. Économiquement et politiquement, je crois que les grévistes sont dans leur tort.

Une fois supprimés les régimes spéciaux, ce sont les pensions publiques qu'il faut augmenter pour convaincre les travailleurs précaires (à moins qu'on privatise les retraites, comme au Chili ? -- je ne crois pas que ce soit ça de prévu). Ça se paiera sur la fiscalité de l'immobilier


Je me fais peut-être des illusions sur Macron, mais après tout, ce n'est pas Macron qui fait ce raisonnement tout seul et ce que je le vois faire est curieusement cohérent avec des solutions comme celle-ci. On pourrait faire mieux et plus vite, mais même s'il ne fait pas assez, au moins il va dans le bon sens.
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11889
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Epargne retraite : ce que prépare le gouvernement

#204 Message par crispus » 08 déc. 2019, 23:32

saturne a écrit :
08 déc. 2019, 21:55
Bref, d'abord ça gueule, ça s'expose, les petits arguments égoïstes s'étalent, puis, une fois placés devant l'alternative on leur demande: -choisissez : "soit vos régimes, soit vos cailloux" -- et ils choisiront les cailloux !
Padamalgam : à part quelques cyniques, les "vieux" sont loin d'avoir forcément compris la situation. Ils sont loin de tous ressemble à ton avatar. :mrgreen:

Je me souviens avoir discuté avec un retraité ayant pourtant un minimum de culture éco :sans avoir pris le temps de faire de calculs, il pensait sincèrement que le rapport revenus/prix de l'immo était historiquement constant, et avait simplement suivi l'inflation. La passage au nouveau franc, puis à l'euro, a encore plus brouillé les cartes. Quand j'ai aligné converti ces données en euros avec les données INSEE, il a été très surpris, et même inquiet pour l'avenir des "jeunes", dont bien sûr ses petits enfants étudiants. :?

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28697
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Epargne retraite : ce que prépare le gouvernement

#205 Message par lecriminel » 08 déc. 2019, 23:39

saturne a écrit :
08 déc. 2019, 21:55
Bref, d'abord ça gueule, ça s'expose, les petits arguments égoïstes s'étalent, puis, une fois placés devant l'alternative on leur demande: -choisissez : "soit vos régimes, soit vos cailloux" -- et ils choisiront les cailloux !,
et ce qui est amusant, c'est que ceux qui choisiraient les cailloux, à juste titre parce que c'est ce qui leur rapporte plus avec l'ensemble de leurs revenus du capital,
ce sont ceux qui ont les plus grosses retraites (et ne savent plus quoi en faire)
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11889
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Epargne retraite : ce que prépare le gouvernement

#206 Message par crispus » 08 déc. 2019, 23:51

sawaï a écrit :
08 déc. 2019, 19:53
crispus a écrit :
08 déc. 2019, 10:27
pimono a écrit :
07 déc. 2019, 18:51
je vois pas comment qu'on pourrait accueillir favorablement l'idée de la non baisse des pensions.
Faux dilemme :wink:


Pour les plus pressés, voir :
https://www.youtube.com/watch?v=7Tm_TXSMRqY#t=2m46s
de mémoire, l'inconvénient de cette démonstration est qu'il faut partir du principe que tous les gains de productivité et croissance vont aux retraites. Pas glop.
En quoi est-ce choquant ? La proportion de retraités augmente :arrow: les besoins des actifs, moins nombreux, sont donc satisfaits.
Les principaux perdants sont les "premiers de cordée", on ne peut pas contenter toujours les mêmes. :mrgreen:

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3129
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: Epargne retraite : ce que prépare le gouvernement

#207 Message par sawaï » 09 déc. 2019, 06:44

Ca se discute, ce qu'il aurait été appréciable de voir dans leur présentation.
Et je ne suis pas d'accord avec ce principe de base qui consiste à ne pas toucher aux pensions existantes. Bien sûr y toucher serait un suicide électoral, mais pour qui veut réfléchir à la question des retraites sans tabou, il faut l'envisager. Il existe d'ailleurs des moyens détournés déjà en œuvre, comme le gel de l'indexation (qui est un suicide électoral).

Enfin tout ça c'est bien beau, mais tant que l'Etat sabre dans les cotisations sociales pour financer les cadeaux aux riches, on parle dans le vide.
On verra.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Epargne retraite : ce que prépare le gouvernement

#208 Message par Pi-r2 » 09 déc. 2019, 08:45

clairette2 a écrit :
08 déc. 2019, 18:24
Faut faire revenir les riches....
C'est presque beau une telle naïveté.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: Epargne retraite : ce que prépare le gouvernement

#209 Message par remy51 » 09 déc. 2019, 08:51

mon cabinet comptable a organisé une réunion sur le sujet (loi pacte) récemment , clairement le gouvernement souhaite inciter les gens/entreprises à se faire leurs retraites eux-mêmes , je suis loin d'être contre .. cotiser dans le vide ça me saoule (je l'ai fait très peu et je viens de changer certaines choses pour le faire encore moins)

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Epargne retraite : ce que prépare le gouvernement

#210 Message par clairette2 » 09 déc. 2019, 09:04

lecriminel a écrit :
08 déc. 2019, 23:39
saturne a écrit :
08 déc. 2019, 21:55
Bref, d'abord ça gueule, ça s'expose, les petits arguments égoïstes s'étalent, puis, une fois placés devant l'alternative on leur demande: -choisissez : "soit vos régimes, soit vos cailloux" -- et ils choisiront les cailloux !,
et ce qui est amusant, c'est que ceux qui choisiraient les cailloux, à juste titre parce que c'est ce qui leur rapporte plus avec l'ensemble de leurs revenus du capital,
ce sont ceux qui ont les plus grosses retraites (et ne savent plus quoi en faire)
Pas forcément les plus riches. Des tas de gens font des plans de type chambres d'hôtes, locations saisonnières, studio...
Et dans le contexte actuel de taux très bas , comment faire pour essayer d'avoir un complément de revenu à la retraite ?? C'est pas avec les intérêts dun livret A que tu peux financer ta place en EHPAD... Par contre, un loyer qui tombe chaque mois peut sembler plus rassurant.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14145
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Epargne retraite : ce que prépare le gouvernement

#211 Message par cashisking » 09 déc. 2019, 10:05

remy51 a écrit :
09 déc. 2019, 08:51
mon cabinet comptable a organisé une réunion sur le sujet (loi pacte) récemment , clairement le gouvernement souhaite inciter les gens/entreprises à se faire leurs retraites eux-mêmes , je suis loin d'être contre .. cotiser dans le vide ça me saoule (je l'ai fait très peu et je viens de changer certaines choses pour le faire encore moins)
Je crois que t'as pas compris. Tu vas cotiser (pour les autres) et devoir en plus te faire ta propre retraite.

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: Epargne retraite : ce que prépare le gouvernement

#212 Message par remy51 » 09 déc. 2019, 10:30

cashisking a écrit :
09 déc. 2019, 10:05
Je crois que t'as pas compris. Tu vas cotiser (pour les autres) et devoir en plus te faire ta propre retraite.
Quand tu es salarié peut être mais ce n'est pas mon cas.
Et même si tu es salarié , il y a pas mal de mesures incitatives qui feront baisser ton IR et d'autres mesures incitatives pour les entreprises afin de cotiser directement pour leurs salariés.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28697
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Epargne retraite : ce que prépare le gouvernement

#213 Message par lecriminel » 09 déc. 2019, 12:22

clairette2 a écrit :
09 déc. 2019, 09:04
Pas forcément les plus riches. Des tas de gens font des plans de type chambres d'hôtes, locations saisonnières, studio...
Et dans le contexte actuel de taux très bas , comment faire pour essayer d'avoir un complément de revenu à la retraite ?? C'est pas avec les intérêts dun livret A que tu peux financer ta place en EHPAD... Par contre, un loyer qui tombe chaque mois peut sembler plus rassurant.
on voit que le point de départ du problème, c'est comme d'hab un problème de rente à très grande échelle,
les 2k euros minimum d'ehpad, c'est uniquement pour couvrir les repas bas de gamme à moins de 2 euros et une chambre minuscule. Prix de marché environ 150 euros de repas et 400 de chambre. Benef grace aux manigances des gouvernants= 1.450 euros par résident et par mois.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Epargne retraite : ce que prépare le gouvernement

#214 Message par slash33 » 09 déc. 2019, 14:02

lecriminel a écrit :
09 déc. 2019, 12:22
Par contre, un loyer qui tombe chaque mois peut sembler plus rassurant.
En parallèle de l'augmentation du nombre de retraités va avoir lieu une baisse du nombre de locataires, en particulier des solvables. Ça a déjà commencé et ce n'est qu'un début. Globalement, et à moyen/long terme, je ne parierai pas sur l'immobilier pour assurer mes vieux jours, surtout quand tout le monde se rue dessus.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7306
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Epargne retraite : ce que prépare le gouvernement

#215 Message par alexlyon » 09 déc. 2019, 14:26

slash33 a écrit :
09 déc. 2019, 14:02
lecriminel a écrit :
09 déc. 2019, 12:22
Par contre, un loyer qui tombe chaque mois peut sembler plus rassurant.
En parallèle de l'augmentation du nombre de retraités va avoir lieu une baisse du nombre de locataires, en particulier des solvables. Ça a déjà commencé et ce n'est qu'un début. Globalement, et à moyen/long terme, je ne parierai pas sur l'immobilier pour assurer mes vieux jours, surtout quand tout le monde se rue dessus.
Il suffit d'augmenter les zones de non-droit, et que tous souhaitent habiter aux mêmes adresses, en capacités insuffisantes :wink:
L'éducation de la middle class, afin qu'elle se prenne pour la petite bourgeoisie, aide beaucoup.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Epargne retraite : ce que prépare le gouvernement

#216 Message par clairette2 » 09 déc. 2019, 15:48

slash33 a écrit :
09 déc. 2019, 14:02
lecriminel a écrit :
09 déc. 2019, 12:22
Par contre, un loyer qui tombe chaque mois peut sembler plus rassurant.
En parallèle de l'augmentation du nombre de retraités va avoir lieu une baisse du nombre de locataires, en particulier des solvables. Ça a déjà commencé et ce n'est qu'un début. Globalement, et à moyen/long terme, je ne parierai pas sur l'immobilier pour assurer mes vieux jours, surtout quand tout le monde se rue dessus.
Tu ferais quoi, toi, si tu savais qu'une mini retraite t'attend à la sortie ? Sans même parler de financer un ehpad, il faut vivre, et pas que en mangeant des pâtes (surtout quand on a du temps ..). Comment capitaliser pour en tirer un bénéfice une fois vieux ? Les placements sont à faible rendement, la bourse est trop risquée pour cette situation là, ...
Je ne sais pas si l'immobilier est un bon plan (faut bien choisir - emplacement, qualité du bien..), mais c'est une option concrète.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28697
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Epargne retraite : ce que prépare le gouvernement

#217 Message par lecriminel » 09 déc. 2019, 16:01

clairette2 a écrit :
09 déc. 2019, 15:48

Tu ferais quoi, toi, si tu savais qu'une mini retraite t'attend à la sortie ? Sans même parler de financer un ehpad, il faut vivre, et pas que en mangeant des pâtes (surtout quand on a du temps ..).
il faut maximiser le gratuit, ça tombe bien, il y en a pas mal y compris toutes les choses importantes.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Epargne retraite : ce que prépare le gouvernement

#218 Message par pimono » 09 déc. 2019, 16:05

slash33 a écrit :
09 déc. 2019, 14:02
lecriminel a écrit :
09 déc. 2019, 12:22
Par contre, un loyer qui tombe chaque mois peut sembler plus rassurant.
En parallèle de l'augmentation du nombre de retraités va avoir lieu une baisse du nombre de locataires, en particulier des solvables. Ça a déjà commencé et ce n'est qu'un début. Globalement, et à moyen/long terme, je ne parierai pas sur l'immobilier pour assurer mes vieux jours, surtout quand tout le monde se rue dessus.
Exactement,
Que l'état "décide" de venir poser ses dents dans le gateau immo d'une façon plus incisive dans un avenir pas si lointain n'est pas une option fantaisiste,
Si rien ne change en France et qu'on tire une ligne droite, c'est même ce qui se dessine.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: Epargne retraite : ce que prépare le gouvernement

#219 Message par Pazuzu » 09 déc. 2019, 16:13

Pazuzu a écrit :
07 déc. 2019, 15:00
crispus a écrit :
05 déc. 2019, 20:56

a) Par des recettes exceptionnelles
....
d) Réduire les restrictions dans le secteur des services : casser les professions réglementées : notaires, taxis, auto-écoles... En le faisant une catégorie à la fois, ils ne sont jamais assez nombreux pour résister : il suffit de les présenter au JT comme de gros privilégiés, ça passera crème.
Très bon ...

Quelques chiffres entendu ça et là ces jours-ci (dont C dans l'air)
Taux d'emploi des (60-64 ans) : 27%
Taux d'emploi à 65 ans : 10%
Espérance de vie en bonne santé d'un homme : 61,5 ans
(perso je suis censé bosser jusqu'à 67 ans déjà)

cout des régimes spéciaux : 3 milliards (la moitié de l'ISF ...) (à ne pas confondre avec le déficit des régimes spéciaux du e grande partie à la réduction des effectifs)

Je vois donc que la cessation d'activité survient déjà bien avant l'age légal ; que cet age légal est déjà bien bien tard, y compris pour les nouveaux entrants des régimes spéciaux, et je finis par me demander si le but n'est pas uniquement de créer des décotes.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Epargne retraite : ce que prépare le gouvernement

#220 Message par pimono » 09 déc. 2019, 16:28

lecriminel a écrit :
09 déc. 2019, 16:01
clairette2 a écrit :
09 déc. 2019, 15:48

Tu ferais quoi, toi, si tu savais qu'une mini retraite t'attend à la sortie ? Sans même parler de financer un ehpad, il faut vivre, et pas que en mangeant des pâtes (surtout quand on a du temps ..).
il faut maximiser le gratuit, ça tombe bien, il y en a pas mal y compris toutes les choses importantes.
La crainte qu'explique clairette est le résultat de la propagande du système pour que les gens aient peur de manquer et courrent toujours derrière le pognon. Il n'y a que dans les pays riches où le système est bien présent que ces frustrations sont mises en avant par la publicité ! Les gens qui vivent bien avec peu, comme moi par exemple, (tout comme ceux qui vivent bien avec beaucoup ) son priés de la fermer sous peine de se faire huer par la mise en scène du système.

Sinon, songer finir sa vie en EHPAD en oubliant ce qui s'y passe réellement et que tout le monde sait ( genre on vous donne des médocs pour dormir toute la journée dans un coin, ou lavé 1 fois par semaine et vivre dans son propre caca dans une cage numérotée par ce qu'on a toujours eut une mentalité d'assisté et qu'on envisage l'assistanat jusqu'au trou dans la logique du tout médicalisé ) c'est bien la preuve qu'on se trouve dans une construction idéologique qui fonctionne !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2073
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: Epargne retraite : ce que prépare le gouvernement

#221 Message par IMMOLOLO » 09 déc. 2019, 21:11

Et pendant ce temps cette hypocrisie sur le débat de l'euthanasie et de la fin de vie - NOS vieux sont maltraités dans ces EHPAD à 3K€ le mois - Tout ça dans l'indifférence générale C'est scandaleux !!! Merci le législateur de mes 2

Nous avons un vrai pb - Qui aura une retraite suffisante pour payer son EHPAD ? certainement pas moi.
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36174
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Epargne retraite : ce que prépare le gouvernement

#222 Message par Gpzzzz » 09 déc. 2019, 21:53

IMMOLOLO a écrit :
09 déc. 2019, 21:11
Et pendant ce temps cette hypocrisie sur le débat de l'euthanasie et de la fin de vie - NOS vieux sont maltraités dans ces EHPAD à 3K€ le mois - Tout ça dans l'indifférence générale C'est scandaleux !!! Merci le législateur de mes 2

Nous avons un vrai pb - Qui aura une retraite suffisante pour payer son EHPAD ? certainement pas moi.
Pas grave.. l EHPAD c est déjà plus la vie.. autant prendre le risque de crever chez soit d un accident de la vie courante quelques années avant..

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Epargne retraite : ce que prépare le gouvernement

#223 Message par pimono » 09 déc. 2019, 21:58

IMMOLOLO a écrit :
09 déc. 2019, 21:11

Nous avons un vrai pb - Qui aura une retraite suffisante pour payer son EHPAD ? certainement pas moi.
Je te conseille de t'inscrire au plus vite sur le site devenir rentier qui prodigue de juteux conseils.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Epargne retraite : ce que prépare le gouvernement

#224 Message par stchong » 09 déc. 2019, 21:58

IMMOLOLO a écrit :
09 déc. 2019, 21:11
Et pendant ce temps cette hypocrisie sur le débat de l'euthanasie et de la fin de vie - NOS vieux sont maltraités dans ces EHPAD à 3K€ le mois - Tout ça dans l'indifférence générale C'est scandaleux !!! Merci le législateur de mes 2

Nous avons un vrai pb - Qui aura une retraite suffisante pour payer son EHPAD ? certainement pas moi.
Je ne sais pas quel âge tu as, mais je pense que le ministère de la santé ne va pas tardé à arrêté de maintenir en vie des personnes en fin de vie naturelle. Moins de pacemaker, moins de chirurgie lourde etc...dépassé un certain âge ou une certaine usure du corps. Le manque de médecin devrait aller dans ce sens.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Epargne retraite : ce que prépare le gouvernement

#225 Message par stchong » 09 déc. 2019, 22:02

Gpzzzz a écrit :
09 déc. 2019, 21:53
IMMOLOLO a écrit :
09 déc. 2019, 21:11
Et pendant ce temps cette hypocrisie sur le débat de l'euthanasie et de la fin de vie - NOS vieux sont maltraités dans ces EHPAD à 3K€ le mois - Tout ça dans l'indifférence générale C'est scandaleux !!! Merci le législateur de mes 2

Nous avons un vrai pb - Qui aura une retraite suffisante pour payer son EHPAD ? certainement pas moi.
Pas grave.. l EHPAD c est déjà plus la vie.. autant prendre le risque de crever chez soit d un accident de la vie courante quelques années avant..
C'est évident, quand tu as vu ce qu'est un Epadh de près et la déchéance des personnes qui y habitent, t'as pas envie de finir dedans. Le pays étant moins catho qu'avant ça devrait évoluer. J'ai remarqué que plus les personnes sont âgées plus leurs enfants en demandent aux epadh.

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: Epargne retraite : ce que prépare le gouvernement

#226 Message par remy51 » 09 déc. 2019, 22:21

je me suis fait désapprouver un post qualifié "d'immonde". Je ne sais pas si vous êtes déjà allé dans un ephad mais le jour où vous aurez une personne de votre famille qui y sera , souvenez vous de mon post.

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2073
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: Epargne retraite : ce que prépare le gouvernement

#227 Message par IMMOLOLO » 09 déc. 2019, 22:30

Peut être pas envie de finir dedans - Il n'empêche que tu n'as pas le choix aujourd'hui
demander le respect du contrat de résident c'est en demander beaucoup ?
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36174
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Epargne retraite : ce que prépare le gouvernement

#228 Message par Gpzzzz » 09 déc. 2019, 22:35

IMMOLOLO a écrit :
09 déc. 2019, 22:30
Peut être pas envie de finir dedans - Il n'empêche que tu n'as pas le choix aujourd'hui
demander le respect du contrat de résident c'est en demander beaucoup ?
Nan si tu vas en ephad c est surtout que tes enfants l ont décidé... A la base pour ton bien mais et parce qu'ils pensaient que c était la meilleure des solutions..
Désormais c est fini.. tout le monde a compris l arnaque.. chacun restera chez soi jusque la fin ou presque..

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2073
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: Epargne retraite : ce que prépare le gouvernement

#229 Message par IMMOLOLO » 09 déc. 2019, 22:41

Tu n'as pas encore été confronté manifestement - On en reparlera le jour où :)
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36174
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Epargne retraite : ce que prépare le gouvernement

#230 Message par Gpzzzz » 09 déc. 2019, 22:45

IMMOLOLO a écrit :
09 déc. 2019, 22:41
Tu n'as pas encore été confronté manifestement - On en reparlera le jour où :)
Je viens d enterrer ma grand mère le mois dernier qui y a passé 10ans... Donc je suis peut être celui qui est le mieux placé pour en parler ici.. :roll:

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36174
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Epargne retraite : ce que prépare le gouvernement

#231 Message par Gpzzzz » 09 déc. 2019, 22:53

Live BFM : une Mami LREM avec un fort accent du sud ouest qui se trouve seul face a une meute enragée :lol:

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2073
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: Epargne retraite : ce que prépare le gouvernement

#232 Message par IMMOLOLO » 09 déc. 2019, 22:57

Vous aviez les moyens de garder votre grand mère chez vous ? Ce n'est pas le cas de la majorité des familles aujourd'hui plus que jamais
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4634
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Epargne retraite : ce que prépare le gouvernement

#233 Message par Madi94 » 09 déc. 2019, 23:03

cashisking a écrit :
09 déc. 2019, 10:05
remy51 a écrit :
09 déc. 2019, 08:51
mon cabinet comptable a organisé une réunion sur le sujet (loi pacte) récemment , clairement le gouvernement souhaite inciter les gens/entreprises à se faire leurs retraites eux-mêmes , je suis loin d'être contre .. cotiser dans le vide ça me saoule (je l'ai fait très peu et je viens de changer certaines choses pour le faire encore moins)
Je crois que t'as pas compris. Tu vas cotiser (pour les autres) et devoir en plus te faire ta propre retraite.
D après ce que j ai compris, même ceux qui se sont fait leur propre retraite vont y perdre : c est pq les avocats sont aussi en grève : ils ont leur régime autonome--largement excédentaire--et avec la réforme, on va les mettre dans le même sac que tout le monde et pomper leur réserve.

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: Epargne retraite : ce que prépare le gouvernement

#234 Message par remy51 » 09 déc. 2019, 23:06

Madi94 a écrit :
09 déc. 2019, 23:03
D après ce que j ai compris, même ceux qui se sont fait leur propre retraite vont y perdre : c est pq les avocats sont aussi en grève : ils ont leur régime autonome--largement excédentaire--et avec la réforme, on va les mettre dans le même sac que tout le monde et pomper leur réserve.
Mais quand tu fais ta propre retraite dans de l'immo ou dans des actifs financiers on va pas te la pomper comme ça

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36174
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Epargne retraite : ce que prépare le gouvernement

#235 Message par Gpzzzz » 09 déc. 2019, 23:08

IMMOLOLO a écrit :
09 déc. 2019, 22:57
Vous aviez les moyens de garder votre grand mère chez vous ? Ce n'est pas le cas de la majorité des familles aujourd'hui plus que jamais
Les moyens financiers ?
L'ephad c était plus de 2500e par mois.. donc oui en utilisant ce POGNON c était pas un problème..
Les moyens humains ?
Pas forcément quand tu travailles, tu te dis que t occuper d un vieux c est compliqué..
Mais en fait après toutes ces années tu te rends compte que le vieux il est pas mieux encadré dans ce genre de structure que s'il était tout seul chez lui..
Dans ce genre d établissement t as juste quelques employés payés au lance pierre qui s' en tapent complet des vieux, ils sont là pour remplir leur gamelle et en font le moins possible.. je critique pas, je constate et je peux même comprendre..

Clairement le maintien a domicile est la solution a privilégier même si effectivement c est plus risqué pour la personne âgée.. mais bon autant souffrir quelques heures chez soit en agonisant suite a une chute que des années dans ces mourroirs..

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: Epargne retraite : ce que prépare le gouvernement

#236 Message par remy51 » 09 déc. 2019, 23:20

Gpzzzz a écrit :
09 déc. 2019, 23:08
Clairement le maintien a domicile est la solution a privilégier même si effectivement c est plus risqué pour la personne âgée.. mais bon autant souffrir quelques heures chez soit en agonisant suite a une chute que des années dans ces mourroirs..
c'est très bien dit et c'est ce que partage 99% des gens qui connaissent ..

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36174
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Epargne retraite : ce que prépare le gouvernement

#237 Message par Gpzzzz » 09 déc. 2019, 23:24

Pour revenir au sujet.. je vois qu Air France malgré un retour a la normale ces 3 derniers jours doit encore annuler 25% des vols intérieurs demain et 10% pour l'étranger..

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2073
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: Epargne retraite : ce que prépare le gouvernement

#238 Message par IMMOLOLO » 09 déc. 2019, 23:25

Evidemment je parle de moyens humains - Tout simplement inenvisageable de maintenir son parent à domicile surtout dans le cas d'une maladie dégénérative
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36174
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Epargne retraite : ce que prépare le gouvernement

#239 Message par Gpzzzz » 09 déc. 2019, 23:34

IMMOLOLO a écrit :
09 déc. 2019, 23:25
Evidemment je parle de moyens humains - Tout simplement inenvisageable de maintenir son parent à domicile surtout dans le cas d'une maladie dégénérative
La maladie dégénérative n est qu une partie des vieux en EHPAD..
Et même pour eux, a part si tu crains pour ta propre sécurité (attaque physique, gaz a la maison) tu n y gagneras rien a le mettre dans un institut spécialisé... ils feront rien de plus que toi.. ils en feront même bcp moins !
Ils seront seuls, livrés à eux même de la même façon qu'ils seront chez toi le temps d aller faire des courses
Faut juste accepter la maladie...

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11889
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Epargne retraite : ce que prépare le gouvernement

#240 Message par crispus » 09 déc. 2019, 23:35

Gpzzzz a écrit :
09 déc. 2019, 23:08
Dans ce genre d établissement t as juste quelques employés payés au lance pierre qui s' en tapent complet des vieux, ils sont là pour remplir leur gamelle et en font le moins possible.. je critique pas, je constate et je peux même comprendre..
Pas si simple : le personnel (j'en connais) est en nombre insuffisant, sous pression et se fait réprimander s'il passe trop de temps ou prend le temps d'écouter un patient. A part ça une belle charte en Novlangue (respect, dignité, écoute, etc) est affichée partout. :twisted:

Même traitement pour les visiteurs. J'ai accompagné ma mère dernièrement voir une connaissance grabataire. On a fait acte de présence puisqu'elle était dans un état à peine conscient. :?
En sortant dans le salon, une dame charmante en fauteuil roulant nous a raconté sa vie, de façon passionnante d'ailleurs. Et... 2 employées sont accourues pour nous demander si elle nous importunait, et nous ont clairement fait comprendre qu'il fallait partir ! :shock:

Au moment de franchir la porte, je me suis retourné : cette dame qui l'instant auparavant tenait une discussion sensée, jouait la gâteuse. J'imagine qu'elle n'avait pas le choix pour éviter de se faire cachetonner ? :twisted:

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4634
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Epargne retraite : ce que prépare le gouvernement

#241 Message par Madi94 » 09 déc. 2019, 23:55

IMMOLOLO a écrit :
09 déc. 2019, 23:25
Evidemment je parle de moyens humains - Tout simplement inenvisageable de maintenir son parent à domicile surtout dans le cas d'une maladie dégénérative
Faut du courage. Mon grand père alzheimer pendant 15ans. Décédé à son domicile à 103ans. On a réussi à l y garder jusqu au bout. Les 4 dernières années étaient très très dures- après le choix fait entre l ephad et le domicile.
Mes oncles et tantes (8 en tout et plus très jeunes ! certains retraités ) se sont relayés parce que qqn de la famille devait être en permanence à son domicile. Même avec les aides à domicile. C est de la logistique : petits enfants faisant par moment la permanence de leurs parents, échange de créneaux, coordination des périodes de vacances car il faut souffler qd même, etc.
On a eu les gendarmes plusieurs fois, appelés par les voisins, car il criait la nuit qu'on l assassinait.
Mais ce qui était clair c est que si il avait été en ephad, 15j plus tard il serait mort. Et je n' ai aucun doute là dessus.

Qd je vois le plan du gouvernement pour les aidant salaries, ya du bon. Mais ya toujours moyen de faire mieux. Ce genre de situation c est tout simplement ingérable seul !

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Epargne retraite : ce que prépare le gouvernement

#242 Message par stchong » 10 déc. 2019, 00:15

Madi94 a écrit :
09 déc. 2019, 23:55
IMMOLOLO a écrit :
09 déc. 2019, 23:25
Evidemment je parle de moyens humains - Tout simplement inenvisageable de maintenir son parent à domicile surtout dans le cas d'une maladie dégénérative
Faut du courage. Mon grand père alzheimer pendant 15ans. Décédé à son domicile à 103ans. On a réussi à l y garder jusqu au bout. Les 4 dernières années étaient très très dures- après le choix fait entre l ephad et le domicile.
Mes oncles et tantes (8 en tout et plus très jeunes ! certains retraités ) se sont relayés parce que qqn de la famille devait être en permanence à son domicile. Même avec les aides à domicile. C est de la logistique : petits enfants faisant par moment la permanence de leurs parents, échange de créneaux, coordination des périodes de vacances car il faut souffler qd même, etc.
On a eu les gendarmes plusieurs fois, appelés par les voisins, car il criait la nuit qu'on l assassinait.
Mais ce qui était clair c est que si il avait été en ephad, 15j plus tard il serait mort. Et je n' ai aucun doute là dessus.

Qd je vois le plan du gouvernement pour les aidant salaries, ya du bon. Mais ya toujours moyen de faire mieux. Ce genre de situation c est tout simplement ingérable seul !
Et lui est ce qu'il n'aurait pas préféré mourir plus vite ??? 103 ans ce n'est pas banal quand même.

Les chartres y'en a aussi dans les hôpitaux, que du blabla même pas applicable ou opposable en droit . Ma mère a été en Epadh pendant 3 mois, mais elle aurait préféré que je la tue j'en suis sûre. Y'a simplement pas le droit (parkinson depuis ses 45 ans, decès 72 ans).Donc elle a vécu 3 mois d'enfer parce qu'elle avait de moment de lucidité et de démence.( elle s'était faîte volée chez elle par le copain d'une garde de nuit, y'a aucune méthode infaillible)4 enfants, une morte myopathie, 2 autres myophates dont un sous sa tutelle et moi avec des enfants en bas âge. Et bon j'en avais un peu marre de passer ma vie dans la cour des miracles.C'était un mini epadh chez ma mère pendant 20 ans. J'ai du la mettre sous tutelle ma soeur ne voulant pas que ma mère pompe son fric pour s'offrir plus de personnel.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36174
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Epargne retraite : ce que prépare le gouvernement

#243 Message par Gpzzzz » 10 déc. 2019, 07:54

Le soutien a la grève prend de l ampleur selon l IFOP !

cette nouvelle vague de sondage, réalisée vendredi et samedi, montre que le soutien à la grève a augmenté de 7 %, pour atteindre un total de 53 % d'opinions positives. Dans le détail, le soutien complet à la grève augmente de 6 points (33 % des sondés), tandis que la part des "sympathisants" gagne un point (20 %). Alors que les Français se déclarant indifférents au mouvement social sont eux de moins en moins nombreux (17 %, moins 4 points), le camp des détracteurs de la grève semble est réduit à 30 % des sondés (-3 points).


Presque 2 fois plus de français qui soutiennent la grève que de détracteurs ! Énorme :shock:

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14145
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Epargne retraite : ce que prépare le gouvernement

#244 Message par cashisking » 10 déc. 2019, 08:42

remy51 a écrit :
09 déc. 2019, 22:21
Je ne sais pas si vous êtes déjà allé dans un ephad mais le jour où vous aurez une personne de votre famille qui y sera , souvenez vous de mon post.
Ma grand-mère y est depuis 3 ans et c'est très correct pour 1800€ par mois.
Qu'elle paie avec sa retraite et la réversion de mon grand père.
Y'a des abus mais c'est pas la règle.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Epargne retraite : ce que prépare le gouvernement

#245 Message par pimono » 10 déc. 2019, 12:21

stchong a écrit :
10 déc. 2019, 00:15

Et lui est ce qu'il n'aurait pas préféré mourir plus vite ??? 103 ans ce n'est pas banal quand même.

... Ma mère ... aurait préféré que je la tue j'en suis sûre.
:shock:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Epargne retraite : ce que prépare le gouvernement

#246 Message par stchong » 10 déc. 2019, 13:12

pimono a écrit :
10 déc. 2019, 12:21
stchong a écrit :
10 déc. 2019, 00:15

Et lui est ce qu'il n'aurait pas préféré mourir plus vite ??? 103 ans ce n'est pas banal quand même.

... Ma mère ... aurait préféré que je la tue j'en suis sûre.
:shock:
Ca dépend du caractère de la personne, elle n'a fait qu'attendre la mort dans un corps comme celui des déportés. C'était un endroit où elle ne voulait pas aller.

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: Epargne retraite : ce que prépare le gouvernement

#247 Message par Pazuzu » 10 déc. 2019, 16:15

clairette2 a écrit :
08 déc. 2019, 18:24
Il faut reindustrialiser le pays. Moins de chômeurs, plus de cotisants. Facile à dire, mais c'est notre seule issue confortable...
Faut faire revenir les riches....
Tu peux faire revenir tous les riches que tu veux, c'est pas eux qui vont réindustrialiser le pays.

Faut soit fermer les frontières, soit un état fort capable d'imposer des relocalisation, soit baisser les salaires au niveau des moins disant ou presque.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11889
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Epargne retraite : ce que prépare le gouvernement

#248 Message par crispus » 10 déc. 2019, 16:43

La désindustrialisation est la conséquence des traités européens : la libre circulation des capitaux permet de délocaliser sans aucune limite. Et accessoirement,aux chinois, américains, qataris... d'acheter ce qu'ils veulent chez nous. Y compris des actifs stratégiques comme Alstom.

S'y ajoute l'euro, qui plombe la compétitivité de la France par rapport à l'Allemagne.
La réforme des retraites à pour but inavoué de soutenir l'euro coûte que coûte... Enfin, tant que ça ne sort pas de la poche des décideurs... et de ceux qui décident à leur place. Cf le pantouflage de nos "chers" ministres.

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Epargne retraite : ce que prépare le gouvernement

#249 Message par m.enfin » 10 déc. 2019, 16:50

ce qui est croustillant, c'est que les chinois se laissent de moins en moins marcher sur les pieds et vont finir par faire le grand chelem

La Chine souhaite bannir toutes les technologies étrangères de ses administrations
D'ici 2022, la Chine souhaiterait s’affranchir complètement des technologies étrangères présentes dans ses administrations pour privilégier des constructeurs locaux.

Selon le Financial Times, la Chine souhaiterait en effet se débarrasser de toutes technologies américaines – ou même tout simplement étrangères – utilisées dans ses ministères et ses administrations.

La Chine devrait, en effet, faire l’impasse sur les solutions logicielles américaines et notamment cesser de collaborer avec Microsoft, et Windows, ou encore Apple, principales marques présentes au sein de ses administrations.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Epargne retraite : ce que prépare le gouvernement

#250 Message par Pi-r2 » 10 déc. 2019, 21:31

Oui, les chinois comprennent ce que stratégique signifie.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Répondre