réduire ses impôts sur le revenu

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7751
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

réduire ses impôts sur le revenu

#1 Message par krachboom » 23 mai 2018, 15:43

on vient d'effectuer la "douleureuse" déclaration :lol:

compte tenu de déductions inférieures aux années précédentes car moins de frais de garde d'enfants nous allons payer 3000 € d'impots au lieu de 2000 avec des revenus inchangés d'une année sur l'autre...

voici en gros la situation :

- couple 2 CDI salaires annuels imposable total 58 000 € (on ne se moque pas hein :mrgreen: )
- déduction : uniquement frais de garde enfant - 6 ans et dons associations (petit montant 150 € / an)
- 2 enfants
- age 40 ans chacun

- patrimoine :
* maison à crédit reste 10 ans (sur un crédit de 15 ans) mensualité 900 €/mois
* assurance vie 55 000 €
* livret A 22 000 € (M.)
* livret A 10 000€ (Mme)
* PEA 500 € (je ne suis pas très bon sur ce point, et je ne suis pas à l'aise avec, toujours peur de faire des "bêtises")
* compte courant environ 3 000 €
* 2 voitures quasi neuves sans crédit (je ne les considère pas comme du patrimoine, c'est juste pour dire qu'on a pas besoin de pognon pour changer les bagnoles prochainement)

Ma femme doit voir une copine qui bosse chez Axa, j'ai peur qu'elle veuille nous refourguer du produit type Pinel que je n'aime pas trop (prix d'origine gonflé)

Avez vous des pistes qui pourraient nous aider à défiscaliser un peu (ou ne plus payer d'impôts :mrgreen: )

PS : merci de ne pas conseiller de faire plus de gosses on n'en veut plus :lol:
Ignoré : pimono

Avatar du membre
Delambre
~~+
~~+
Messages : 6005
Enregistré le : 28 mars 2013, 00:19

Re: réduire ses impôts sur le revenu

#2 Message par Delambre » 23 mai 2018, 16:05

Si tu as moins de frais de garde, ça te fait une charge financière en moins, non ?

Je ne vois donc pas trop où est le problème. Ca me fait penser à celui qui ne voudrait pas d'une augmentation de salaire parce qu'il paierait alors plus d'impôts...
La femme est avant tout la femelle de l'homme.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: réduire ses impôts sur le revenu

#3 Message par stchong » 23 mai 2018, 16:12

Une femme de ménage déclarée. C'est un confort de vie et offre quelques heures d'emplois
Idem pour un jardinier si vous avait un jardin.

Autrement un bon Pinel c'est sûrement pas mal (si bien placé évidement), mais je suis comme toi, je trouve les prix un peu beaucoup gonflés.
De toutes les façons une réduction ou déduction d'impôts passe par une dépense avant.
Faut pas trop se plaindre nous on est dans 18 000€ d'impôt et on n'as pas d'immobilier juste une fille en étude.
On participe aux frais de l'Etat soit de la collectivité, une fierté ..hummmmmm!

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: réduire ses impôts sur le revenu

#4 Message par kamoulox » 23 mai 2018, 16:15

Même en déduisant tout les frais de route, repas ? Ça peut faire pas mal à l’année surtout à 2

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: réduire ses impôts sur le revenu

#5 Message par stchong » 23 mai 2018, 16:16

Delambre a écrit :Si tu as moins de frais de garde, ça te fait une charge financière en moins, non ?

Je ne vois donc pas trop où est le problème. Ca me fait penser à celui qui ne voudrait pas d'une augmentation de salaire parce qu'il paierait alors plus d'impôts...
Oui des fois une petite augmentation va te faire perdre des prestations sociales. Donc t'es augmenté de 100€ tu vas perdre au moins pendant 3 ans le bénéfice de la baisse de la taxe d'habitation. tu vas payer des impôts en plus, la cantine de te enfants va te revenir plus cher etc.... donc à l'arrivée ça peut être proche de zéroalors que ton emplyeur lui penssera avoir fait un effort vis à vis de toi.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: réduire ses impôts sur le revenu

#6 Message par stchong » 23 mai 2018, 16:17

kamoulox a écrit :Même en déduisant tout les frais de route, repas ? Ça peut faire pas mal à l’année surtout à 2
Oui effectivement passer aux frais réels ça peut être une solution. pour faire baisser le revenu imposable au delà des 10% consenti d'office.

Avatar du membre
Delambre
~~+
~~+
Messages : 6005
Enregistré le : 28 mars 2013, 00:19

Re: réduire ses impôts sur le revenu

#7 Message par Delambre » 23 mai 2018, 16:19

stchong a écrit :Oui des fois une petite augmentation va te faire perdre des prestations sociales. Donc t'es augmenté de 100€ tu vas perdre au moins pendant 3 ans le bénéfice de la baisse de la taxe d'habitation. tu vas payer des impôts en plus, la cantine de te enfants va te revenir plus cher etc.... donc à l'arrivée ça peut être proche de zéroalors que ton emplyeur lui penssera avoir fait un effort vis à vis de toi.
Les Français n'ont qu'à arrêter de voter à gôche comme ils le font constamment depuis 40 ans.
La femme est avant tout la femelle de l'homme.

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7751
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: réduire ses impôts sur le revenu

#8 Message par krachboom » 23 mai 2018, 16:32

merci pour ces premières réponses.

le fait de payer des impôts ne me gênerait pas en soi, s'il n'y avait pas tant d'argent jeté par les fenêtres...

vu nous revenus, jusqu'à 2k€/an ça nous semblait pas déconnant (avec le foncier et l'habitation on doit froler les 5k€/an, du coup j'estime faire largement ma part du taf auprès de la "communauté")

on n'a pas de jardin et le ménage on se le fait rapide comme des grands !

Et puis les femmes de ménage qui sont à 18/20 €/h car il y a défics derrière, alors que moi avec mon boulot de cadre je dois être dans les 17€/h, j'ai un peu de mal... :roll:

Pas de frais de route ni repas (ticket resto + très proche du boulot pour nous deux).

après faut voir si on ne se lance pas dans un projet d'investissement immo "ancien" mais je ne sais pas les défics que l'on peut faire dessus et si c'est vraiment intéressant avec notre quand même assez faible impôt...

bon du coup, je vais quand même dire à ma femme qu'elle voit ce que sa copine d'axa peut nous proposer...
Ignoré : pimono

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: réduire ses impôts sur le revenu

#9 Message par Pi-r2 » 23 mai 2018, 16:35

Si tu as de l'argent à bloquer pendant 5 à 10 ans, il y a les FIP et les FCPI (ceux de bourso par exemple)
En couple tu peux économiser dans les 8k€ d'impôts en ayant une bonne chance de récupérer plus que le capital investi au bout de la durée de placement
(mais attentions, placements à risque quand même)
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7751
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: réduire ses impôts sur le revenu

#10 Message par krachboom » 23 mai 2018, 16:38

re, ok je vais me renseigner sur ça, il faut bloquer bcp de capital ?
Ignoré : pimono

gabuzo-meu
Messages : 341
Enregistré le : 19 sept. 2017, 06:58

Re: réduire ses impôts sur le revenu

#11 Message par gabuzo-meu » 23 mai 2018, 17:51

Delambre a écrit :Si tu as moins de frais de garde, ça te fait une charge financière en moins, non ?

Je ne vois donc pas trop où est le problème. Ca me fait penser à celui qui ne voudrait pas d'une augmentation de salaire parce qu'il paierait alors plus d'impôts...
J'ai connu ça il y a quelques années. J'ai plus les chiffres exacts en tête mais en gros 6000€ de frais de garde permettaient de gagner 3000€ d'impôt. Normalement, il n'a pas besoin de réfléchir des heures pour se rendre compte qu'il vaut mieux payer 3000 que 6000, mais c'est vrai que certains ont du mal à voir l'évidence.

Maintenant rien n'empêche de faire garder tes grands enfants ou tes ados, si c'est la déduction qui te fait triper...

Un de ces jours je vais développer et vendre une méthode de défiscalisation : on sort du pognon de sa banque en liquide, et on le brûle devant huissier. Du coup on le déclare plus, du coup on ne paye pas d'impôts dessus. Royal !

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: réduire ses impôts sur le revenu

#12 Message par Pi-r2 » 23 mai 2018, 18:08

krachboom a écrit :re, ok je vais me renseigner sur ça, il faut bloquer bcp de capital ?
la réduction d’impôt est de 18% en général sauf pour les FIP corses où c'est 38% (de mémoire), faut croire qu'il y a un risque plus élevé en Corse (on se demande pourquoi :mrgreen: ).
Donc pour 10000 € bloqués , tu as une réduction d’impôt de 1800€. Il y a un max de 4600€ de réduction obtenus ainsi pour toi et le même pour madame.
Mon plus mauvais FIP affiche -0.5 % et le meilleur +5% sur la période, on a vu pire comme performance (hors réduction d’impôt)
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: réduire ses impôts sur le revenu

#13 Message par coolfonzi » 23 mai 2018, 18:28

krachboom a écrit :merci pour ces premières réponses.

le fait de payer des impôts ne me gênerait pas en soi, s'il n'y avait pas tant d'argent jeté par les fenêtres...

vu nous revenus, jusqu'à 2k€/an ça nous semblait pas déconnant (avec le foncier et l'habitation on doit froler les 5k€/an, du coup j'estime faire largement ma part du taf auprès de la "communauté")

on n'a pas de jardin et le ménage on se le fait rapide comme des grands !

Et puis les femmes de ménage qui sont à 18/20 €/h car il y a défics derrière, alors que moi avec mon boulot de cadre je dois

être dans les 17€/h, j'ai un peu de mal... :roll:

Pas de frais de route ni repas (ticket resto + très proche du boulot pour nous deux).

après faut voir si on ne se lance pas dans un projet d'investissement immo "ancien" mais je ne sais pas les défics que l'on peut faire dessus et si c'est vraiment intéressant avec notre quand même assez faible impôt...

bon du coup, je vais quand même dire à ma femme qu'elle voit ce que sa copine d'axa peut nous proposer...
Faut pas tout confondre ok les femmes de ménage sont à 20 €/h facturé, le boulot de cadre à 17€/h en net je suppose ? La femme de ménage son patron paye des charges sociales dessus.
Sinon pour la défics, le Pinel quand il arrive tout prêt à signer, on surpaye le bien immo ou alors le faire soi même comme Ignatus je crois ou bien de l' immo ancien mais l"un comme l'autre c'est bcp de boulot de préparation, recherche etc...

La plupart des gens vont au plus facile et vont donc vers du tout prêt Pinel ou les FIP et les FCPI. Pas sûr que sur le long terme, lls soient gagnant. Par contre, ce qui est sûr, c'est que ceux qui vendent ces produits sont eux toujours gagnant.
Bonjour chez vous ! :D

nAAbe
Messages : 836
Enregistré le : 08 août 2014, 15:28

Re: réduire ses impôts sur le revenu

#14 Message par nAAbe » 23 mai 2018, 19:18

krachboom a écrit :
Avez vous des pistes qui pourraient nous aider à défiscaliser un peu (ou ne plus payer d'impôts :mrgreen: )
Un couple d'ami a raisonné comme vous et à chercher coute que coute a défiscaliser. Ils ont pris un Pinel et se font actuellement plumer.
Car déjà comme toute défiscalisation il faut AVANCER l'argent.
De plus, les loyers étant plafonnés, le cout de l'emprunt par rapport aux (loyer + défisc) - Taxe Foncière + Charges < IR qu'ils auraient payés.

Comme dis un peu plus haut le Pinel ca vaut le coup si fait soi meme (mais faut se casser beaucoup le cul).
krachboom a écrit :
compte tenu de déductions inférieures aux années précédentes car moins de frais de garde d'enfants nous allons payer 3000 € d'impots au lieu de 2000 avec des revenus inchangés d'une année sur l'autre...
Tout à fait normal vu que les reducs d'impots sont moins importantes.

A votre place, vu le faible montant d'impots que vous payez je ne me serai pas embetter à courir apres de la defisc.

Avatar du membre
immoglobine
+
+
Messages : 3093
Enregistré le : 17 oct. 2007, 19:06
Localisation : Lyon (69)

Re: réduire ses impôts sur le revenu

#15 Message par immoglobine » 23 mai 2018, 19:35

gabuzo-meu a écrit :
Delambre a écrit :Si tu as moins de frais de garde, ça te fait une charge financière en moins, non ?

Je ne vois donc pas trop où est le problème. Ca me fait penser à celui qui ne voudrait pas d'une augmentation de salaire parce qu'il paierait alors plus d'impôts...
J'ai connu ça il y a quelques années. J'ai plus les chiffres exacts en tête mais en gros 6000€ de frais de garde permettaient de gagner 3000€ d'impôt. Normalement, il n'a pas besoin de réfléchir des heures pour se rendre compte qu'il vaut mieux payer 3000 que 6000, mais c'est vrai que certains ont du mal à voir l'évidence.
Visiblement son plus jeune viens d'avoir 6 ans. C'est donc probablement du péri-scolaire. Il a peut etre un temps de garde qui lui permet d'optimiser au mieux son CMG et son crédit d'impot.

C'est sur qu'en garde complète c'est différent : Pour le premier semestre 2019 je vais faire un chèque de 905 euros par mois pour la nounou (repas compris).
Avec le CMG il me restera 728 euros à sortir par mois : a comparer avec les 1150 euros gagnés sur mes impôts sur l'ensemble de l'année....


Sinon il suffit de gagner moi d'argent pour payer moins d’impôts : congé sans solde,...

Qu'est ce que ce sera quand les 2 enfants quitteront le foyer fiscal. :wink:
Lorsque ça à été le cas pour mes parents, ils ont acheté un Robien (Ancêtre du Pinel) :lol:
Et bien ça leur coute plus de fric que ça ne leur rapporte. (Ils on l'intention de s'y installer lorsqu’ils seront trop vieux pour entretenir leur maison donc l'opération ne sera rentable qu'à très long terme.)
La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.
K. Marx [Manuscrits de 1844]

ignatius

Re: réduire ses impôts sur le revenu

#16 Message par ignatius » 23 mai 2018, 19:57

T embête pas pour 3000 €.
Avec le prélèvement à la source tu t'en rendras même plus compte.

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2182
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: réduire ses impôts sur le revenu

#17 Message par Parsifal » 23 mai 2018, 20:09

C'est vrai ca, 3k c'est à peine une semaine de vacances en famille...

Ah oui mais à son niveau de revenu c'est quand même beaucoup 3k. En fait je trouve assez scandaleux le nombre de moyens de ne pas payer d'impôts pour une personne morale à coup de "petits" abus de bien sociaux.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: réduire ses impôts sur le revenu

#18 Message par cashisking » 24 mai 2018, 07:57

nAAbe a écrit :Un couple d'ami a raisonné comme vous et à chercher coute que coute a défiscaliser. Ils ont pris un Pinel et se font actuellement plumer.
Car déjà comme toute défiscalisation il faut AVANCER l'argent.
+1
On commence également à avoir un IR sympathique (disons comme celui de Krachboom mais plusieurs fois dans l'année :mrgreen: ).
J'ai regardé les défiscalisations possibles, pas évident.
Disons qu'à chaque fois ça engage sur plusieurs années. Ex : L'immobilier, il faut être sûr de pouvoir louer sur 9 ans sans problème financier, càd sans avoir à revendre, sinon il faut rembourser l'état.
Voir également du côté des PERP (ouverts à tous) ou des Madelin (professions libérales), mais dans ce cas et au jour d'aujourd'hui (et sauf erreur de ma part), la sortie en rente est obligatoire. Donc il faut se projeter assez loin, disons en étant sûr de vivre assez longtemps pour que le placement n'ait pas été fait à perte. Et ça suppose également que vous ayiez de l'argent à y mettre (somme déductible du revenu, donc si vous y mettez 10k€ avec un tmi à 30%, ça annule grosso modo votre IR, mais faut les avoir les 10k€).
Ou alors un PERP avec une option de réversion (pour le conjoint) ou mieux, d'annuité garantie (idem réversion, mais pour n'importe quelle personne choisie par le contractant), mais évidemment ça coûte de l'argent.

Un couple de fonctionnaires ou cdi grosse boite sans risque financier particulier peut tenter l'immobilier défiscalisé, et encore sans passer par les packages qui font perdre l'intérêt du placement.
Pour les autres je dirais PERP, mais la sortie en rente obligatoire est rédhibitoire pour moi.

Nous on a préféré continuer à payer nos impôts.
Pour 3000€ je ne pense pas que ça vaille le coup de vous ennuyer à défiscaliser.

My 2 cents.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: réduire ses impôts sur le revenu

#19 Message par kamoulox » 24 mai 2018, 08:07

Faut travailler moins et partir plus souvent en vacances
Faire des dons
M’en donner un peu (dieu vous le rendra )

Comme dis maître ignat, avec le prélèvement à la source vous ne le sentirez plus. C’est comme Le fist, tu galères à rentrer 3 doigts après c’est jusqu’au coude

En fait les impôts quand tu payes ils te disent : « alors , merci qui? »

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22644
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: réduire ses impôts sur le revenu

#20 Message par Goldorak2 » 24 mai 2018, 09:11

krachboom a écrit :on n'a pas de jardin et le ménage on se le fait rapide comme des grands !

Et puis les femmes de ménage qui sont à 18/20 €/h car il y a défics derrière, alors que moi avec mon boulot de cadre je dois

être dans les 17€/h, j'ai un peu de mal... :roll:
coolfonzi a écrit :Faut pas tout confondre ok les femmes de ménage sont à 20 €/h facturé, le boulot de cadre à 17€/h en net je suppose ? La femme de ménage son patron paye des charges sociales dessus.
+1 coolfonzi
Net ou coût total employeur, c'est pas pareil. Regarde ta feuille de paie sur le cout total employeur : il est là le vrai prélèvement.

Comme les autres, je dirais enfant (ce qui coute bien plus cher...) ou femme de ménage.

J'ajoute aussi que 3000€ d'IR pour presque 60 000 de revenu, ça fait grosso modo 5% en taux d'impôt. Ce n'est pas très lourd. A comparer (justement) au cout total employeur vs salaire net.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22644
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: réduire ses impôts sur le revenu

#21 Message par Goldorak2 » 24 mai 2018, 09:25

immoglobine a écrit :Lorsque ça à été le cas pour mes parents, ils ont acheté un Robien (Ancêtre du Pinel) :lol:
Et bien ça leur coute plus de fric que ça ne leur rapporte.
Mes parents ont tenté un investissement immobilier DOM dans les 90's. Une bonne affaire sur le papier. Ca a été une catastrophe financière et morale.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

tomtom
Messages : 1327
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Re: réduire ses impôts sur le revenu

#22 Message par tomtom » 24 mai 2018, 10:57

je tente un truc...
payer des impots est un bon investissement pour ton avenir et celui de tes enfants (infrastructures, éducation, santé, économie désendettée et performante, ...). ok c'est la théorie et la condition c'est que l'état soit efficace, mais quand même... Macron il dit que ça peut marcher... :arrow:

Avatar du membre
immoglobine
+
+
Messages : 3093
Enregistré le : 17 oct. 2007, 19:06
Localisation : Lyon (69)

Re: réduire ses impôts sur le revenu

#23 Message par immoglobine » 24 mai 2018, 12:49

stchong a écrit :Oui des fois une petite augmentation va te faire perdre des prestations sociales. Donc t'es augmenté de 100€ tu vas perdre au moins pendant 3 ans le bénéfice de la baisse de la taxe d'habitation. tu vas payer des impôts en plus, la cantine de te enfants va te revenir plus cher etc.... donc à l'arrivée ça peut être proche de zéroalors que ton emplyeur lui penssera avoir fait un effort vis à vis de toi.
Oui vive les effets de seuil. :oops:

Cette année je ne me plains pas avec la baisse de revenu temporaire de mon épouse lié à sa grossesse, mes revenus pris en compte me font passer sous un seuil CAF à 5 euros près.
En 2018 je reçois donc 2 500 euros d’aide en plus. J’aurai gagné 5 euros de plus en 2016, adieu les 2 500 euros.

L’année de la naissance de mon fils c’était l’inverse. 2 ans avant, le chef de l’agence de Marseille avait insisté pour que j’ai une sur-prime de 200 euros. Ce qui au final m’avait fait perdre ces 2 500 euros 2 ans plus tard à 20 euros près cette fois.
La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.
K. Marx [Manuscrits de 1844]

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: réduire ses impôts sur le revenu

#24 Message par kamoulox » 24 mai 2018, 13:09

Oui. Pour la bourse c’est pareil. Quand on en avait vraiment très besoin madame avait le droit a rien du tout , 0. Depuis l’année dernière on a une bourse importante basé sur revenus 2015 et pour la rentrée pro sur salaires de l’année 2016.

Comme j’étais au chômdu c’est pactole. Et un an après on aurait le droit à rien si elle redoublait par ex.

Les planètes s’alignent bien comme on dit

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: réduire ses impôts sur le revenu

#25 Message par Gpzzzz » 24 mai 2018, 13:10

y aura pas d effet de seuil sur la TH, un lissage est prévu.

Répondre