La guerre commerciale US est déclarée

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 11714
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#251 Message par moinsdewatt » 20 juin 2019, 18:40

Le Mexique a ratifié le nouveau traité de libre-échange nord-américain

Par RFI Publié le 20-06-2019

Le Mexique a ratifié, jeudi 20 juin, le nouveau traité de libre-échange avec les États-Unis et le Canada. Le Sénat mexicain l'a approuvé par une large majorité, il est le premier pays à l'avoir signé. Le président mexicain, Andres Manuel Lopez Obrador s'est félicité de cet accord et déclaré que sa ratification par son pays était « une très bonne nouvelle ».

Ce nouvel accord de libre-échange États-Unis-Mexique-Canada désigné sous l'acronyme AEUMC remplace l'ancien accord de libre-échange nord-américain, l'Alena. Il datait de 1994, et Donald Trump n'en voulait plus. Il le qualifiait de « pire accord jamais signé », le jugeant « désastreux » pour l’économie américaine. Il l'accusait d'être responsable de la disparition de millions d'emplois particulièrement dans le secteur de l'automobile. Avec ce nouveau traité de libre-échange, Donald Trump entend réduire les déficits commerciaux des États-Unis.

Du côté mexicain, on se félicite également de la signature de ce nouvel accord. Les membres du Congrès avaient en amont mis en place une série de réformes du marché du travail demandées par les États-Unis.

Pour le ministère mexicain de l'Économie, cet accord de libre échange est synonyme d'apaisement avec les États-Unis et ouvre la voie à un renforcement de son intégration économique dans la région.

Même si les conditions de ce nouvel accord sont plus restrictives pour le Mexique, les investissements étrangers vont se poursuivre, ce qui générera des emplois, et surtout, le pays peut continuer à vendre ses produits à son voisin américain. Le traité doit encore être ratifié par le Canada et les États-Unis.
http://www.rfi.fr/economie/20190620-le- ... cain-aeumc

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 11714
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#252 Message par moinsdewatt » 22 juin 2019, 11:18

Les Etats-Unis sanctionnent cinq entreprises technologiques chinoises

LE MONDE•22/06/2019

Cette décision, prise par le ministère américain du commerce, s'inscrit dans le contexte de la guerre commerciale entre Washington et Pékin.

Le ministère américain du commerce a pris des sanctions, vendredi 21 juin, contre cinq sociétés chinoises. Il a ainsi placé Sugon - une importante compagnie électronique - ainsi que trois de ses filiales fabriquant des puces et un institut informatique appartenant à l'armée chinoise sur une liste de sociétés auxquelles il est interdit de vendre des technologies.

L'administration Trump considère que ces entreprises « ont agi contre la sécurité nationale ou les intérêts de politique étrangère des Etats-Unis ». Cette décision constitue un nouvel épisode de la guerre commerciale que se livrent les Etats-Unis et la Chine, à quelques jours d'un sommet entre les présidents Donald Trump et Xi Jinping lors d'un G20 au Japon.

......
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 51b31da979

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 11714
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#253 Message par moinsdewatt » 25 juin 2019, 18:37

Embargo américain contre le constructeur chinois de supercalculateurs Sugon

RIDHA LOUKIL Usine Nouvelle 25/06/2019

Après ZTE, Jinhua et Huawei Technologies, le constructeur chinois de supercalculateurs Sugon subit à son tour un embargo américain. Il fait partie de cinq nouveaux acteurs chinois inscrits sur la liste noire des Etats-Unis.

La liste noire des entreprises dont l’activité est considérée comme une menace pour la sécurité nationale ou les intérêts des Etats-Unis, s’allonge de cinq nouveaux acteurs chinois. Parmi eux figure Sugon, troisième constructeur chinois de supercalculateurs après Lenovo et Inspur, et sixième mondial selon le cabinet Hyperion Research. Il ne pourra plus accéder aux logiciels, puces et autres composants américains vitaux pour ses produits.

2 coentreprises chinoises avec AMD touchées aussi

Après ZTE, Jinhua et Huawei Technologies, Sugon est le quatrième industriel chinois majeur en un an à subir un embargo américain implacable. La société, dont le nom officiel est Dawning Information Technology Co, compte plus de 2 200 personnes et affiche un chiffre d’affaires de 9 milliards de yuans, l’équivalent de 1,3 milliard de dollars, en 2018, en bond de 44% par rapport à 2017. Elle détient 63 supercalculateurs dans le Top 500, le classement des 500 supercalculateurs les plus puissants au monde publié le 17 juin 2019.

Sugon dépend à 100% des processeurs Xeon d’Intel et accélérateurs graphiques de Nvidia, deux fournisseurs américains de puces en position de quasi-monopole dans leurs domaines respectifs. L’embargo le laisse sans aucune alternative. D’autant que les deux coentreprises chinoises avec AMD, seule alternative à Intel dans les microprocesseurs à architecture X86, font partie des cinq nouvelles entreprises inscrites à la liste noire. Elles ne peuvent plus recevoir de transfert de technologie de la part d’AMD.

Les nouveaux entrants chinois dans les mémoires, prochaines victimes?

Les Etats-Unis semblent déterminés à casser l’élan de la Chine dans la high-tech en la privant des technologies américaines vitales à son plan d’autonomie. A qui le tour ? ChangXin Memory Technologies pourrait être la prochaine victime. La société se prépare à lancer la production de mémoires vives Dram, devenant le premier producteur chinois de cette famille de puces. Une initiative vue d’un mauvais œil par Micron Technology, principal fabricant américain de mémoires.

Washington pourrait également s’en prendre à Yangtze Memory Technologies Co, filiale de Tsinghua Unigroup, un nouvel entrant dans les mémoires flash 3D. Sans l’accès aux équipements américains de production, ces nouveaux entrants dans les mémoires risquent de voir leurs projets de développement stoppés net.
https://www.usinenouvelle.com/article/e ... on.N858885

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 41385
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#254 Message par slash33 » 26 juin 2019, 17:31

La liste des "amis" s'allonge. :lol:

Trump avertit la Chine et critique l'Allemagne avant le G20
AFP, le 26/06/2019
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 055f3d4c5a
Dans cette interview téléphonique à bâtons rompus avec Fox Business, M. Trump a aussi affirmé que le Vietnam était "pire" que la Chine en matière d'échanges commerciaux.
"L'Allemagne verse des milliards et des milliards de dollars à la Russie pour son énergie et malgré cela nous sommes censés protéger l'Allemagne", s'est emporté M. Trump. Il doit rencontrer à Osaka la chancelière allemande Angela Merkel.
Tout comme Téhéran, M. Trump a dit mercredi espérer qu'il n'y aurait pas de guerre.

Mais, a-t-il averti, si cela devait arriver, les Etats-Unis seraient en position de force et un éventuel conflit "ne durerait pas très longtemps".

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 11714
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#255 Message par moinsdewatt » 29 juin 2019, 08:58

Donald Trump et Xi Jinping acceptent de poursuivre les négociations commerciales, pas de nouvelle hausse des droits de douane

INVESTIR.FR | LE 29/06 2019

Lors de leur entrevue en marge du G20 au Japon, les présidents américain et chinois ont décidé de reprendre les négociations commerciales au point mort depuis mai. Il n'y aura pas de nouvelle hausse des droits douaniers de la part des Etats-Unis dans l'immédiat.

https://m.investir.lesechos.fr/actualit ... 58855.html

Indécis
~~+
~~+
Messages : 8224
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#256 Message par Indécis » 01 juil. 2019, 17:12

Les Etats-Unis se servent du droit comme d'une arme de destruction contre l'Europe (rapport)
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... trSpV31Vq4
Le député LREM de Saône-et-Loire Raphaël Gauvain a remis son rapport le 26 juin au Premier ministre Edouard Philippe. Il souhaite protéger plus efficacement les entreprises françaises des lois et mesures à portée extraterritoriale.
"Les États-Unis d'Amérique ont entraîné le monde dans l'ère du protectionnisme judiciaire. Alors que la règle de droit a, de tout temps, servi d'instrument de régulation, elle est devenue aujourd'hui une arme de destruction dans la guerre économique que mènent les États-Unis contre le reste du monde, y compris contre leurs alliés traditionnels en Europe". Une déclaration choc en préambule du rapport "Rétablir la souveraineté de la France et de l'Europe et protéger nos entreprises des lois et mesures à portée extraterritoriale" du député LREM Raphaël Gauvain remis le 26 juin au Premier ministre Edouard Philippe. Un rapport au vitriol qui critique également la passivité des autorités françaises.

Tout comme celui du député PS Jean-Jacques Urvoas publié en décembre 2014, le rapport de Raphaël Gauvain a le mérite de la clarté : "les poursuites engagées semblent être motivées économiquement et les cibles choisies à dessein. (...) Seules de grandes entreprises européennes et asiatiques, en concurrence directe avec des entreprises américaines, sont visées".

Plusieurs dizaines de milliards de dollars d'amendes ont été réclamées par la justice américaine à des entreprises françaises, européennes, sud-américaines et asiatiques, au motif que leurs pratiques commerciales, leurs clients ou certains de leurs paiements ne respectaient pas le droit américain. Pourtant aucune de ces pratiques n'avait de lien direct avec le territoire des États-Unis et/ou que ces entreprises se conformaient au droit de leur pays. Les entreprises ont été nombreuses à être condamnées et ont fait les titres de la presse internationale : BNP Paribas, HSBC, Commerzbank, Crédit Agricole, Standard Chartered, ING, Bank of Tokyo, Royal Bank of Scotland, Siemens, Alstom, Télia, BAE Systems, Total, Crédit Suisse... Et bientôt pourquoi pas Areva et Airbus. Trop, c'est trop... D'autant que "les grandes entreprises américaines sont pour la plupart épargnées de toute poursuite" ou condamnées à des amendes beaucoup moins élevées, a constaté le rapport. Des amendes qui n'ont pas mis en péril leur pérennité. Contrairement aux entreprises européennes très lourdement sanctionnée.

Les six mois d'investigations et d'auditions réalisées par la mission de Raphaël Gauvain ont permis de dresser "un constat largement partagé" par les interlocuteurs auditionnés : les entreprises françaises ne disposent pas aujourd'hui des outils juridiques efficaces pour se défendre contre les actions judiciaires extraterritoriales engagées à leur encontre, que ce soit par des concurrents ou par des autorités étrangères. "Elles sont dans une situation de très grande vulnérabilité, les autorités françaises donnant depuis de longues années le sentiment de la passivité et l'impression d'avoir renoncé", a constaté le rapport.

Selon le rapport, les entreprises françaises sont "prises en otage par ces procédures américaines, coincées entre le marteau et l'enclume dans un processus de négociation de façade, aggravé par un chantage à l'accès au marché américain : in fine, elles n'ont d'autre choix que de s'auto incriminer en payant des sommes astronomiques au Trésor américain".

Cette vulnérabilité est due en grande partie aux lacunes du droit français. "La France est tout d'abord une des rares grandes puissances économiques à ne pas protéger la confidentialité des avis juridiques en entreprise", a fait valoir le rapport. Cette lacune fragilise les entreprises françaises et "contribue à faire de la France une cible de choix et un terrain de chasse privilégié pour les autorités judiciaires étrangères, notamment les autorités américaines". Surtout si Washington se décide à isoler Moscou avec des sanctions économiques plus dures. Une telle initiative pourrait accroître les risques de contentieux pour les entreprises européennes. Mais d'autres pays que les Etats-Unis, pourraient se doter aussi à l'avenir de lois à portée extraterritoriale. "La Chine, l'Inde, la Russie pourraient bien figurer dans cette liste", a précisé le rapport. Des lois qui ne sont finalement que le prolongement des politiques d'un gouvernement.

Enfin, le rapport affirme qu'une étape supplémentaire dans cet affrontement multidimensionnel vient d'être franchie récemment par l'entrée en vigueur du Cloud Act en mars 2018 : "cette loi fournit la possibilité aux autorités judiciaires américaines d'obtenir des fournisseurs de stockage de données numériques (qui sont tous américains), sur la base d'un simple « warrant » d'un juge américain, toutes les données non personnelles des personnes morales de toute nationalité quel que soit le lieu où ces données sont hébergées". Le Cloud Act organise un accès illimité des autorités judiciaires américaines aux données des personnes morales, rendant obsolètes et inutiles les Traités d'entraide judiciaire.

Cette multiplication des risques accroît l'urgence d'une action ambitieuse des pouvoirs publics français. "Il est impératif que la France élabore une stratégie pour contenir les assauts de l'extraterritorialité judiciaire lui permettant de réaffirmer sa souveraineté et de protéger ses entreprises et les millions d'emplois qui en dépendent", a estimé le rapport. À cette fin, la mission propose neuf recommandations afin de doter la France des instruments juridiques qui lui manquent , d'assurer le bon fonctionnement des outils existants et de promouvoir l'adoption de mesures efficaces au niveau européen. Le rapport Gauvain recommande la protection de la confidentialité des avis juridiques en entreprise par la création d'un statut d'avocat en entreprise doté de la déontologie de l'avocat. Cette mesure - "la plus efficace d'un point de vue technique, car elle utilise le droit américain pour s'en protéger" - viendra combler une des lacunes les plus criantes du droit français. "Elle conférera aux entreprises françaises le même niveau de protection que celui dont bénéficient leurs principales concurrentes", a estimé le rapport.

Le rapport préconise également la modernisation de la loi de 1968, dite "loi de blocage", qui permettra d'en augmenter l'efficacité, par une série de mesures autour du triptyque : déclaration (création d'un mécanisme obligatoire d'alerte en amont), accompagnement (mise en place d'un accompagnement des entreprises par une administration dédiée, le SISSE) et sanction (augmentation de la sanction prévue en cas de violation de la loi). Il recommande également l'adoption d'une loi protégeant les entreprises françaises contre la transmission par les hébergeurs de leurs données numériques non personnelles aux autorités judiciaires étrangères : une extension du RGPD aux données des personnes morales, qui permettra de sanctionner les hébergeurs de données numériques qui transmettraient aux autorités étrangères des données non personnelles relatives à des personnes morales françaises en dehors des canaux de l'entraide administrative ou judiciaire.

En outre, le rapport demande l'élaboration d'une doctrine nationale partagée sur les secrets à protéger, et à destination de l'ensemble des administrations qui contribue à la coopération internationale qu'elle soit judiciaire ou administrative, afin d'éviter à l'avenir que des informations sensibles relevant des intérêts économiques essentiels puissent être transmises à des autorités étrangères et être utilisées contre nos entreprises. Il recommande de rendre la politique pénale française plus lisible pour renforcer l'utilisation de la convention judiciaire d'intérêt public (CJIP), afin de pouvoir poursuivre plus efficacement les infractions économiques et financières en France. Cette initiative passerait par la saisine du Parquet national financier (PNF), qui pourrait lancer des enquêtes contre des groupes étrangers. Mais aucune action de ce type n'avait été lancée à ce jour par le PNF.

Parallèlement, le rapport Gauvain souhaite lancer trois autres initiatives en vue de limiter les impacts de ces lois. Il recommande de saisir pour avis la Cour Internationale de Justice afin de fixer l'état du droit international sur l'extraterritorialité et de lancer une initiative française à l'OCDE pour fixer des règles communes en matière de lois et mesures à effet extraterritorial, permettant de mieux en réguler l'usage et d'éviter le protectionnisme judiciaire. Enfin, il préconise d'élaborer une proposition française à nos partenaires de l'Union européenne pour renforcer les outils européens de protection des entreprises européennes face aux demandes des autorités administratives et judiciaires étrangères. Ce qui aurait sans nul doute un impact beaucoup plus puissant à l'échelle européenne en raison d'un marché économique stratégique pour toutes les entreprises mondiales, contrairement à des lois nationales qui ne pèsent pas ou peu face aux grandes entreprises américaines. Elles peuvent déménager du jour au lendemain de France. Mais d'Europe ? Soit un équilibre de la terreur beaucoup plus efficace au niveau européen pour contrer les Etats-Unis, ce pays allié qui ne nous veut pas que du bien....
vpl : "OUI les migrants violent beaucoup plus que les suédois".
vpl : "Indécis et Zoumana, je fais suivre vos messages à la DCRI, au service qui s'occupe des prédicateurs radicaux".

achillemo
~~+
~~+
Messages : 11455
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#257 Message par achillemo » 02 juil. 2019, 09:26

Le rapport prend soin de ne pad évoquer Alstom, vendu par Macron suite à un chantage de la justice américaine.

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 2733
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#258 Message par m.enfin » 09 juil. 2019, 13:47

Fromage, fruits, whisky… Washington menace de surtaxer des produits européens
Le Figaro
Mis à jour le 02/07/2019 à 12:26 Publié le 02/07/2019 à 08:37
Donald Trump change de cible, mais sa méthode offensive demeure. Alors que les relations sino-américaines semblent s’apaiser légèrement, au lendemain de la conclusion d’une trêve avec Pékin, le gouvernement des États-Unis tourne désormais son attention vers l’Union européenne. Dans la nuit de lundi à mardi, le Bureau du représentant américain au Commerce (United States Trade Department, ou USTR) a publié une liste «de produits susceptibles de faire l’objet de droits de douane supplémentaires» afin d’accentuer la pression sur les Vingt-huit concernant les «subventions accordées par l’UE aux gros aéronefs civils».

Ces menaces s’inscrivent dans le cadre d’une dispute de longue date - près de quinze ans! - entre Washington et Bruxelles, qui doit être réglée par l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Il s’agit du conflit le plus long et le plus délicat jamais traité par l’institution. Les Américains reprochent aux Européens d’accorder des subventions publiques à l’avionneur Airbus, faussant la concurrence avec Boeing. En face, l’Union renvoie la balle aux Américains, et dénonce les aides «illégales» accordées par l’État fédéral américain à son champion national.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 41385
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#259 Message par slash33 » 09 juil. 2019, 23:48

Il n'y a pas de changement de cible. C'était prévu. Tout le monde y passera.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 41385
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#260 Message par slash33 » 11 juil. 2019, 23:22

Taxe Gafa : Trump hausse le ton envers la France
Le Parisien, le 11/07/2019
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... d9347b51ff
« C'est une taxe destinée à sanctionner les entreprises américaines de manière disproportionnée », avait prévenu dès mercredi Robert Lighthizer, le représentant américain au Commerce, avant d'annoncer l'ouverture d'une enquête, à la demande du président Donald Trump. Un coup de pression de plus sur la France basé sur le Trade Act de 1974. Ce texte permet d'enquêter sur des suspicions de pratiques commerciales pénalisantes à l'égard des Etats-Unis, et, le cas échéant, de justifier des mesures de rétorsions, telles que taxes douanières.
Nous allons vivre des temps... intéressants.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 11714
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#261 Message par moinsdewatt » 26 juil. 2019, 22:41

Trump menace le vin français en rétorsion à la taxe Gafa

AFP•26/07/2019

Donald Trump est monté au créneau vendredi contre la France et sa taxe sur les géants américains du numérique en dénonçant "la stupidité" du président Emmanuel Macron et menaçant de rétorsions le vin français, un des produits d'exportation tricolores les plus emblématiques.
"La France vient d'imposer une taxe du numérique à nos grandes entreprises technologiques américaines. Si quelqu'un devait les taxer, cela devrait être leur pays d'origine, les Etats-Unis", a tweeté le président américain.

"Nous annoncerons bientôt une action réciproque substantielle après la stupidité de Macron. J'ai toujours dit que le vin américain était meilleur que le vin français!", a ajouté l'hôte de la Maison Blanche, qui ne boit pas d'alcool.

De l'autre côté de l'Atlantique, la réaction n'a pas tardé: "La France mettra en oeuvre ses décisions nationales", a réagi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.

Le Parlement français avait définitivement adopté le 11 juillet l'instauration d'une taxe sur les géants du numérique, faisant de la France un pays pionnier en matière d'imposition des "Gafa" (acronyme désignant Google, Amazon, Facebook et Apple) et autres multinationales accusées d'évasion fiscale.
........
.......
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 1bfc6b9487

Manfred
~~+
~~+
Messages : 12735
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#262 Message par Manfred » 29 juil. 2019, 10:45

J'aurais pu la mettre dans bien d'autres files, mais le sujet porte essentiellement sur le dépeçage des grands groupes français par nos "amis" américains, et l'absence de réaction de nos dirigeants (Hollande) voire leur complicité active (Macron).
Je n'avais pas regardé thinkerview depuis longtemps (agacé par le choix des invités) mais là, on a le seul homme politique étiqueté à gauche que j'estime comme étant valable car étant un des seuls qui semble effectivement être patriote (et donc soucieux de défendre les intérêts de ses compatriotes, c'est pour ça que le patriotisme en politique, ça devrait être un prérequis...)
intéressant, et désespérant à la fois (l'effondrement du patriotisme donne des grands patrons qui bradent les entreprises françaises en échange d'un gros chèque, ou des Macron qui font pareil, probablement pour la même raison d'ailleurs)

achillemo
~~+
~~+
Messages : 11455
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#263 Message par achillemo » 29 juil. 2019, 22:33

Merci Manfred.

Video ab-so-lu-ment géniale qui traite de tous les sujets importants pour le pays, avec courage, élégance et finesse, et même humour.

Il y a du todd et du Séguin en Montebourg. C'est un véritable homme d état. Comment les français ont ils loupé le coche en 2017?

On est d accord sur à peu près tout, même la question migratoire!

Manfred
~~+
~~+
Messages : 12735
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#264 Message par Manfred » 29 juil. 2019, 22:37

c'est en 2012 que le coche a été raté.
Je m'étais déplacé, MOI, à la primaire de la gauche pour voter pour lui.
à la place on a eu flamby.
rebelote en 2017, mais je ne me suis pas déplacé, j'avais compris que l'électorat de ces primaires ne mettrait jamais un patriote en tête, et qu'accessoirement, Montebourg ne pesant rien au PS, il n'y aurait pas de bourrages d'urnes en sa faveur.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 11455
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#265 Message par achillemo » 30 juil. 2019, 08:16

Tu as raison cest plus ancien. Si un homme comme lui manque en politique, je pense quil reste utile au pays dans son engagement pour le made in France. Je continuerai à suivre ce quil fait.

Peut être un retour en 2021? Il devrait creer son parti politique pour le coup.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 11714
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#266 Message par moinsdewatt » 30 juil. 2019, 10:42

Commerce: Chine et USA reprennent les négociations après 3 mois d'interruption

AFP•30/07/2019

Négociateurs chinois et américains se retrouvent mardi à Shanghaï pour relancer les pourparlers sur leur guerre commerciale mais Pékin comme Washington tempèrent les attentes sur les chances d'aboutir à un accord.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 467d072d50

achillemo
~~+
~~+
Messages : 11455
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#267 Message par achillemo » 30 juil. 2019, 11:20

Moinsdewhatt tu es un portail d info gratuit? Tu ne commentes presque jamais les articles que tu postes.

Que penses tu de Montebourg et Hulot qui disent que libre echangisme et Écologie sont incompatibles vu le fort impact du transport sur l environnement?

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 11714
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#268 Message par moinsdewatt » 30 juil. 2019, 14:43

achillemo a écrit :
30 juil. 2019, 11:20
Moinsdewhatt tu es un portail d info gratuit? Tu ne commentes presque jamais les articles que tu postes.

Que penses tu de Montebourg et Hulot qui disent que libre echangisme et Écologie sont incompatibles vu le fort impact du transport sur l environnement?
Les portes conteneurs ne dépensent pas trop de carburant par tonne transportée. Malheureusement ils utisent un fuel bien degueu car plein de soufre. Mais ça change début 2020 avec les nouvelles normes de soufre admissible.

Le fret aérien lui profite du kérosène non taxé, c'est qui est écologiquement pas normal.
Modifié en dernier par moinsdewatt le 30 juil. 2019, 16:34, modifié 1 fois.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 11455
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#269 Message par achillemo » 30 juil. 2019, 15:38

Et ton container entre le port d Amsterdam et la France, il prend pas le camion? Sans compter tout ce qui a été délocalisé en Europe de l est et qui vient en camion à 100%.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 11714
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#270 Message par moinsdewatt » 30 juil. 2019, 16:36

achillemo a écrit :
30 juil. 2019, 15:38
Et ton container entre le port d Amsterdam et la France, il prend pas le camion? Sans compter tout ce qui a été délocalisé en Europe de l est et qui vient en camion à 100%.
Yep.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 11455
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#271 Message par achillemo » 30 juil. 2019, 17:36

moinsdewatt a écrit :
30 juil. 2019, 16:36
achillemo a écrit :
30 juil. 2019, 15:38
Et ton container entre le port d Amsterdam et la France, il prend pas le camion? Sans compter tout ce qui a été délocalisé en Europe de l est et qui vient en camion à 100%.
Yep.
Donc, considérant cela, on est d accord que la plupart des ecolos etant europeistes, mondialistes et libre échangistes sont des tartuffes?

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 41385
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#272 Message par slash33 » 31 juil. 2019, 12:25

"Pression politique": la Chine suspend le tourisme individuel vers Taïwan
AFP, le 31/07/2019
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... ba8433f8f7
Le ministère chinois de la Culture et du Tourisme a annoncé mercredi sur son site internet qu'il "suspendrait" à partir du 1er août la délivrance de laissez-passer aux touristes individuels "en raison des relations actuelles entre les deux rives".

FrenchRigolade
Messages : 217
Enregistré le : 13 août 2018, 10:11

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#273 Message par FrenchRigolade » 31 juil. 2019, 13:10

achillemo a écrit :
30 juil. 2019, 17:36
moinsdewatt a écrit :
30 juil. 2019, 16:36
achillemo a écrit :
30 juil. 2019, 15:38
Et ton container entre le port d Amsterdam et la France, il prend pas le camion? Sans compter tout ce qui a été délocalisé en Europe de l est et qui vient en camion à 100%.
Yep.
Donc, considérant cela, on est d accord que la plupart des ecolos etant europeistes, mondialistes et libre échangistes sont des tartuffes?
mais non, la fin justifie les moyens, c'est un petit investissement pour faire atteindre une trajectoire écologique à l'humanité

Avatar du membre
coolfonzi
-++
-++
Messages : 4076
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#274 Message par coolfonzi » 01 août 2019, 20:36

Trump annonce de nouveaux droits de douane sur les importations chinoises

Dans une série de tweets publiés ce jeudi, le président des États-Unis a annoncé que les Etats-Unis allaient instaurer à partir du 1er septembre des tarifs douaniers de 10% sur les 300 milliards de dollars d'importations chinoises jusque là épargnées par la guerre commerciale avec Pékin.

Il accuse Pékin de ne pas avoir tenu deux promesses: achats massifs de produits agricoles américains et coup d'arrêt aux ventes de fentanyl, un opioïde controversé aux Etats-Unis.

A Wall Street, le Dow Jones est passé dans le rouge à la suite de cette annonce inattendue. Les prix du pétrole, déjà en baisse, ont soudainement creusé leurs pertes en cours de séance après l'annonce.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/donald ... s-20190801
Bonjour chez vous ! :D

alpha2
-++
-++
Messages : 4676
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#275 Message par alpha2 » 02 août 2019, 13:01

Pour préserver l'industrie allemande, on va sacrifier un peu plus l'agriculture française.
Je me demande comment vont réagir les éternels cocus du CETA / traité avec le Mercosur.


Un accord commercial Europe-USA sur le boeuf devrait être annoncé aujourd'hui
Le représentant américain au commerce extérieur Robert Lighthizer et l'ambassadeur d'Europe aux États-Unis signeront vendredi un accord visant à augmenter la quantité de bœuf américain qui peut être vendue sur le marché de l'UE, ont déclaré les sources anonymes de Bloomberg.
https://fr.investing.com/news/economy/u ... ui-1904852

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 41385
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#276 Message par slash33 » 02 août 2019, 23:44

Surenchère:

Pékin menace de "contre-mesures" si les USA imposent de nouveaux tarifs douaniers
https://www.boursorama.com/videos/actua ... d5c6198cd8
La Chine avertit qu'il y aura des "contre-mesures" si les États-Unis concrétisent leur menace d'extension des droits de douane à toutes les importations chinoises, mettant fin à une trêve entre les deux géants

Avatar du membre
coolfonzi
-++
-++
Messages : 4076
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#277 Message par coolfonzi » 05 août 2019, 20:52

La Chine suspend l'achat de produits agricoles américains

Quatre jours après l'annonce faite par Donald Trump de nouvelles taxes douanières sur les importations chinoises, Pékin contre-attaque.

Alors que la Chine et les États-Unis n'ont repris leurs négociations commerciales que depuis une semaine, après trois mois d'interruption, la perspective d'un accord semble de plus en plus lointaine. Le ministère chinois du Commerce a annoncé mardi que les entreprises chinoises avaient désormais cessé d'acheter des produits agricoles américains et que Pékin n'excluait pas de taxer les produits agricoles importés des États-Unis après le 3 août.

La Chine riposte

Cette décision représente ainsi une nouvelle étape dans la guerre commerciale opposant les États-Unis à la Chine, quatre jours après les annonces inattendues du président américain Donald Trump sur l'instauration, à compter du 1er septembre, de droits de douane additionnels de 10% sur les 300 milliards de dollars (268 milliards d'euros) d'importations chinoises encore non taxées. Le ministère chinois estime que la décision du président américain constitue une "sérieuse entorse" au consensus trouvé avec son homologue chinois Xi Jinping lors de leur rencontre lors du sommet du G20 le 29 juin à Osaka.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/la-c ... s-20190805
Ça chauffe !
Bonjour chez vous ! :D

alpha2
-++
-++
Messages : 4676
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#278 Message par alpha2 » 08 août 2019, 20:31

Washington taxe l'important marché des placards de cuisine importés de Chine
Le département américain du Commerce a annoncé jeudi l'imposition de droits compensateurs sur des milliards de dollars d'importations de placards de cuisine et d'armoires de salles de bains fabriqués en Chine.

Le ministère américain, qui agit à la suite d'une plainte de l'organisation professionnelle des Fabricants américains d'armoires de cuisine (American Cabinet Kitchen Alliance), estime que ces meubles de bois fabriqués en Chine sont exportés à prix bradés vers les Etats-Unis et qu'ils bénéficient de subventions.

Le ministère estime que les exportateurs chinois de ces éléments de mobilier bénéficient de subventions allant de 10,97% à 229,24% de leur valeur. Le marché de ces importations aux Etats-Unis se monte à 4,4 milliards de dollars.
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/washin ... e-20190808

Avatar du membre
coolfonzi
-++
-++
Messages : 4076
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#279 Message par coolfonzi » 08 août 2019, 21:03

alpha2 a écrit :
08 août 2019, 20:31
Washington taxe l'important marché des placards de cuisine importés de Chine
Le département américain du Commerce a annoncé jeudi l'imposition de droits compensateurs sur des milliards de dollars d'importations de placards de cuisine et d'armoires de salles de bains fabriqués en Chine.

Le ministère américain, qui agit à la suite d'une plainte de l'organisation professionnelle des Fabricants américains d'armoires de cuisine (American Cabinet Kitchen Alliance), estime que ces meubles de bois fabriqués en Chine sont exportés à prix bradés vers les Etats-Unis et qu'ils bénéficient de subventions.

Le ministère estime que les exportateurs chinois de ces éléments de mobilier bénéficient de subventions allant de 10,97% à 229,24% de leur valeur. Le marché de ces importations aux Etats-Unis se monte à 4,4 milliards de dollars.
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/washin ... e-20190808
Franchement, je croyais que les américains allaient se calmer après la réaction des chinois et la baisse des indices boursiers mais non ça continue. Jusqu’où ça ira ?
Bonjour chez vous ! :D

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 28999
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#280 Message par Gpzzzz » 08 août 2019, 22:51

coolfonzi a écrit :
08 août 2019, 21:03
alpha2 a écrit :
08 août 2019, 20:31
Washington taxe l'important marché des placards de cuisine importés de Chine
Le département américain du Commerce a annoncé jeudi l'imposition de droits compensateurs sur des milliards de dollars d'importations de placards de cuisine et d'armoires de salles de bains fabriqués en Chine.

Le ministère américain, qui agit à la suite d'une plainte de l'organisation professionnelle des Fabricants américains d'armoires de cuisine (American Cabinet Kitchen Alliance), estime que ces meubles de bois fabriqués en Chine sont exportés à prix bradés vers les Etats-Unis et qu'ils bénéficient de subventions.

Le ministère estime que les exportateurs chinois de ces éléments de mobilier bénéficient de subventions allant de 10,97% à 229,24% de leur valeur. Le marché de ces importations aux Etats-Unis se monte à 4,4 milliards de dollars.
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/washin ... e-20190808
Franchement, je croyais que les américains allaient se calmer après la réaction des chinois et la baisse des indices boursiers mais non ça continue. Jusqu’où ça ira ?
Vu leur déficit commercial avec la Chine.. leur taux de chômage et leur levier monétaire avec des taux remonté a 2.5% ils ont bien raison d envoyer du lourd !!
C est que le début je crois !!

Par contre eu UE on va prendre cher. Aucune marge de manœuvre :lol:

alpha2
-++
-++
Messages : 4676
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#281 Message par alpha2 » 09 août 2019, 08:56

Huawei présente un système d'exploitation pour concurrencer Android
Menacé de perdre son accès au système d'exploitation de Google à la suite des sanctions américaines, le géant chinois des télécoms a présenté «HarmonyOS».
http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tec ... d-20190809

achillemo
~~+
~~+
Messages : 11455
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#282 Message par achillemo » 09 août 2019, 11:39

libertycom a écrit :
09 août 2019, 08:45
Trump ira jusqu'au bout de sa logique, quite a ce que ce soit la terre brûlée.
Explique la terre brûlée..

Trump en a marre de creuser la dette et d engraisser les Chinois qui avec leurs excédents rachètent nos entreprises et décrochent des contrats à perte dans le monde entier et particulièrement en Afrique.

Ça te pose un problème qu il veuille résindustrialiser son pays?

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 41385
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#283 Message par slash33 » 09 août 2019, 12:28

Non mais il n'a peut-être pas, comme la plupart de nos politiques, pris en compte la boucle de rétroaction associée. L’avènement de l'OS chinois, ce n'est qu'une précipitation de ce qui était déjà dans les cartons. Mais ça risque de faire mal à terme.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 11455
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#284 Message par achillemo » 09 août 2019, 12:42

On ne peut pas arreter les progrès chinois, d ailleurs je leur souhaite pleinement de réussir et de nous rattraper.

Par contre on peut arreter de se dépouiller de nos usines et de notre savoir jusqu'à devenir un pays en voie de développement.

Le parfait exemple: on a développé l EPR mais on est incapable de le construire en France tandis que celui de Chine marche depuis bientôt 1 an. La faute à la désindustrialisation qui fait qu on a plus de soudeurs competents entre autre.

Bien sûr quil y aura des dommages collatéraux, mais c'est comme le laisser faire dans les banlieues, plus on attend plus l affrontement sera sanglant. Trump a compris la gravité de la situation, plutôt que la fuite en avant de ses prédécesseurs il s attaque de front au déclin industriel de son pays.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 7868
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#285 Message par Bidibulle » 09 août 2019, 12:50

Est on sur que l'EPR chinois subisse les mêmes contraintes sécuritaires.
Je connais justement quelqu'un qui est dans la chaudronnerie nucléaire. L'autorité de sûreté nucléaire demande apparemment des preuves et des mesures impossibles à fournir. Du coup ça coince et on dit que les soudures sont mauvaises, alors qu'en fait personne ne le sait puisqu'on peut pas contrôler.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

achillemo
~~+
~~+
Messages : 11455
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#286 Message par achillemo » 09 août 2019, 13:55

Dis nous quelle est la bonne façon et surtout à quoi tu te referes dans le passé. Les hommes ont moins envie de mourir à la guerre que dans le passé en occident, quant aux chinois et indiens ils ne seraient pas si nombreux si ils avaient passé leur temps à faire la guerre.

Et les puissances nucléaires ne s affronteront jamais, raison pour laquelle tant de pays veulent le devenir.

Bref sois plus précis avec tes craintes.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 12366
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#287 Message par Goldorak2 » 09 août 2019, 14:03

achillemo a écrit :
09 août 2019, 12:42
On ne peut pas arreter les progrès chinois, d ailleurs je leur souhaite pleinement de réussir et de nous rattraper.

Par contre on peut arreter de se dépouiller de nos usines et de notre savoir jusqu'à devenir un pays en voie de développement.
+1
Le parfait exemple: on a développé l EPR mais on est incapable de le construire en France tandis que celui de Chine marche depuis bientôt 1 an. La faute à la désindustrialisation qui fait qu on a plus de soudeurs competents entre autre.
Peut être que tu as raison.
Je crois plutôt que les autorités françaises ne veulent plus prendre aucun risque nucléaire.

On demande aujourd'hui une sureté nucléaire qu'on n'a pas demandé aux centrales des années 1960. Le risque 0 est impossible quelque soit le coût, les délais et les précautions. Mais un risque réalisé dans le nucléaire coute immensément cher (cf Tchernobyl ou Fukushima, des régions entières sont inhabitables).
On ne pourrait plus construire les centrales des années 1960 aujourd'hui car elles ne seraient pas assez sûre aujourd'hui. Pourtant, les centrales des 60's n'ont pas explosées. Le risque assumé dans les 60's a été récompensé par plus d'un demi siècle d’électricité peu onéreuse, pilotable, indépendante de la météo, de la luminosité et des humeurs des pays arabes (pas forcément amis), décarbonée, ... Le statut d'un pays nucléaire en bonus.
Bien sûr quil y aura des dommages collatéraux, mais c'est comme le laisser faire dans les banlieues, plus on attend plus l affrontement sera sanglant. Trump a compris la gravité de la situation, plutôt que la fuite en avant de ses prédécesseurs il s attaque de front au déclin industriel de son pays.
Oui. Il faut éviter le déclin industriel. Et accepter certains risque, certaines pollution. Sans décision on crèvera quand même... Pas de la pollution ou des radiations, mais de misère.
Modifié en dernier par Goldorak2 le 09 août 2019, 15:20, modifié 1 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... 04&t=75765
Ignorés : Marie 94 s_chlaf Matthieu Brucher et libertycom

achillemo
~~+
~~+
Messages : 11455
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#288 Message par achillemo » 09 août 2019, 14:38

Il y a les deux, de fortes exigences et des gens de moins en mpons bien formés. J ai bossé dans la production d électricité et je connais des gens qui étaient à Flamanville. Il y a un vrai problème de compétences, surtout si tu ne construis aucune centrale pendant 20 ans.

Cest pour ca que la production de Rafales mini est de 11 par an, sinon risque de problèmes qualité entre autre.

On risque la même chose avec les porte avions, le design des avions, et les gros travaux publics genre Viaduc de Millau.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 41385
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#289 Message par slash33 » 09 août 2019, 18:11

Revirement de discours.

Trump n'est "pas prêt" à conclure un accord commercial avec la Chine
Reuters, le 09/08/2019
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 6663d396f5
"La Chine veut faire quelque chose, mais je ne suis pas prêt à faire quoi que ce soit pour l'instant" après "vingt-cinq ans d'abus" de la part de Pékin, a-t-il ajouté.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 41385
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#290 Message par slash33 » 09 août 2019, 23:40

On va pouvoir étendre le titre. La Chine fait elle aussi le ménage dans son territoire.

La JV PSA-Dongfeng supprime la moitié de ses effectifs en Chine
Reuters, le 09/08/2019
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... fc8f28bdd3
La coentreprise Dongfeng Peugeot Citroën Automobiles (DPCA), basée dans le centre de la Chine à Wuhan, va diviser par deux le nombre de ses salariés pour le ramener à environ 4.000 via la fermeture d'un de ses quatre sites et la vente d'un autre.
"Nous sommes à deux doigts de devoir nous retirer du marché chinois. La situation est aussi grave que cela", a dit une des sources.

Avatar du membre
sawaï
-+
-+
Messages : 1842
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#291 Message par sawaï » 10 août 2019, 09:19

Hitler ou Gorbatchev... Ce sont des alternative à Trump peu séduisantes dis donc...

Sur Trump il faut distinguer le fond (cohérent, pertinent) et la forme (vulgaire, brutale).
Et sur le sujet de la guerre économique US-Chine en particulier, partir du constat qu'elle est antérieure à Trump, et que la Chine était en train de la gagner. Disons qu'elle se joue en plusieurs batailles, et que les derniers succès ne sont pas franchement américains lorsque l'on regarde l'état des balances commerciales, la montée en compétence des Chinois, etc.

La montée en compétence des Chinois est inéluctable. C'est une très grande civilisation qui a connu un creux démentiel aux XIXème et XXème siècles, mais avant cela ils ont quasiment tout inventé. Avec les moyens de diffusion de la connaissance qui existent aujourd'hui, il est illusoire de penser conserver des compétences bien longtemps face à des gens aussi bien organisés que les Chinois. La course au marchés ne fait que précipiter les industriels occidentaux à une accélération du phénomène en concédant des transferts de compétences, et pas qu'en Chine.

Trump a bien compris que la Chine joue à armes égales d'un point de vue des compétences technologiques, et, si ce n'est pas encore le cas dans tous les domaines, ce le sera à plus ou moins brève échéance. L'autre arme utilisée par la Chine dans cette guerre économique, à savoir le faible coût de la main d’œuvre et la faiblesse tout à fait voulue de leur monnaie ne peut que mener à la désintégration des tissus industriels occidentaux, désintégration qui a déjà commencé dans les pays les plus vulnérables, dont les US (et coucou la France).

Une désintégration industrielle de cette ampleur a forcément des conséquences délétères sur le tissu social et le niveau de vie des habitants, la puissance économique et technologique d'un pays et donc, à défaut de lui trouver une alternative (en changeant de mode de production/de société), il faut en éviter l'avènement.

Les outils dont dispose un président américain ne sont pas illimités. Les droits de douane, les quotas, etc. Trump les utilise sans finesse, mais il les utilise, et c'est déjà mieux que ses prédécesseurs.

Cela fait déjà 3 ans qu'il est au pouvoir. Le temps passe vite. Des américains souffrent et son pays est en train de perdre une guerre économique. D'autres avant lui se son montrés bien pusillanimes envers la Chine, et on peut perdre facilement 10 ans ou plus en vaines négociations. 10 ans c'est pas rien, des vies passent. Nous sommes habitués à des statu quo sous couvert d'espérances d'améliorations et, dans le domaine économique qui nous intéresse, ça fait en gros 40 ans que ça dure pour nous occidentaux.

Les Chinois on beau gesticuler et prendre des contre-mesures en représaille à chaque étape franchie par Trump, ils vont vite être acculés sans solution. Et ce sont eux qui ont le plus à perdre dans cette histoire. Les Américains eux s’assoiront sur les merdouilles à 1$, certains produits bon marché, et c'est tout.

Reconnaissons à Trump une certaine constance, une cohérence et une combativité dans ses actes économiques extérieurs. On ne peut pas le lui enlever. C'est pourquoi je ne miserais pas tout de suite sur sa défaite électorale, mais en fait je m'en fout un peu. Que ce soit l'équipe verte ou l'équipe rouge qui gagne, à ce stade vraiment c'est pas ce qui m'intéresse. On verra, et ce qui compte ce sont les actes actuels et leurs conséquence sur la vie de millions de gens.
La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître lorsque l'on a cessé de croire.Philip K.Dick

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 9477
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#292 Message par Hippopotameuuu » 10 août 2019, 13:13

La méthode Trump sera au finale inefficace au possible, il n'y a jamais rien a gagner a engager la confrontation, au mieux on crée du ressentiment qui se retourne contre celui qui est à l'origine de la querelle, en engendrant de la grogne et de l'amertume à son égare.

Les choses évoluent bien mieux avec de la diplomatie et de la coopération entre égaux. Mais bon, ce genre de notions échappent largement, et c'est logique à un promoteur immobilier devenu Président sur un malentendu.

Il faut reconnaître une réussite à Trump, ce qui me fait penser qu'il serait bon qu'il face un second mandat, c'est sa contribution hors norme à la baisse du commerce mondial et donc de la démondialisation. De fait Trump est le meilleur atout de la décroissance, et de la chute du PIB mondial.

Et sur ce plan il est loin d'avoir donné toute sa mesure.
Mélenchon a écrit :«Vous allez cracher du sang avec Fillon, Macron ou Le Pen !! »

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 21211
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#293 Message par lecriminel » 10 août 2019, 20:44

alpha2 a écrit :
02 août 2019, 13:01
Pour préserver l'industrie allemande, on va sacrifier un peu plus l'agriculture française.
Je me demande comment vont réagir les éternels cocus du CETA / traité avec le Mercosur.


Un accord commercial Europe-USA sur le boeuf devrait être annoncé aujourd'hui
Le représentant américain au commerce extérieur Robert Lighthizer et l'ambassadeur d'Europe aux États-Unis signeront vendredi un accord visant à augmenter la quantité de bœuf américain qui peut être vendue sur le marché de l'UE, ont déclaré les sources anonymes de Bloomberg.
https://fr.investing.com/news/economy/u ... ui-1904852
Un grand merci à nos dirigeants de pacotille qui travaillent bien,
importer plus de boeuf américian (et s'il peut faire 10 fois le tour de l'univers avant d'arriver dans nos assiettes, c'est encore mieux) de mauvaise qualité,
c'était une des priorités du moment.

Il n'y a pas moyen de se débarasser de tels clowns, sérieusement ?? C'est chouette, la démocratie.
Si t'as un couple qui gagne 6000 euros par mois et un apport de 100 K€, il y a moyen d'acheter un bien de 500 k€ en étant au taquet. C'est un beau trois pièces en petite couronne. Pourquoi tu trouves ça drôle ?

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 21211
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#294 Message par lecriminel » 10 août 2019, 20:50

Hippopotameuuu a écrit :
10 août 2019, 13:13
La méthode Trump sera au finale inefficace au possible, il n'y a jamais rien a gagner a engager la confrontation, au mieux on crée du ressentiment qui se retourne contre celui qui est à l'origine de la querelle, en engendrant de la grogne et de l'amertume à son égare.
je suis d'accord avec toi d'une façon générale,
par contre dans le cas particulier du commerce avec la Chine tricheuse, tout est largement mieux que de continuer le travail de destruction de son propre pays élaboré par ses prédécesseurs et malheureusement par nos dirigeants actuels. Quelle crétinerie de tout faire fabriquer à l'autre bout du monde, dans des conditions de travail lamentables, avec un record de mauvaise qualité et avec les conséquences sociales et écologiques qu'on ne commence qu'à payer. D'ailleurs + 10 avec sawai.
Si t'as un couple qui gagne 6000 euros par mois et un apport de 100 K€, il y a moyen d'acheter un bien de 500 k€ en étant au taquet. C'est un beau trois pièces en petite couronne. Pourquoi tu trouves ça drôle ?

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 7868
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#295 Message par Bidibulle » 10 août 2019, 20:52

l'ambassadeur d'Europe aux États-Unis
C'est quoi encore ce poste ?
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 19774
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#296 Message par EmileZola » 10 août 2019, 21:12

Un accord sera trouvé dans 15 jours ou 3 mois. C'est obligé.
En attendant profitez des soldes en Bourse pour acheter ! Ca remontera aussi sec !

Avatar du membre
saturne
-+
-+
Messages : 1774
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#297 Message par saturne » 10 août 2019, 22:04

1/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dilemme_de_Triffin

L'hégémonie US est fondée sur le principe que les autres produisent tout, et les US émettent la monnaie pour payer.

Les US ne peuvent pas avoir la monnaie internationale, et un commerce extérieur excédentaire.
C'est l'un ou l'autre.
La monnaie est forte parce que les dollars facturés sont mécaniquement investis aux US.
La FED n'y peut rien : d'ailleurs la dernière baisse des taux a provoqué une hausse du dollar.
Et Trump n'y peut rien: la derniere menace dr droits de douane a provoqué un effondrement des marché

Trump finira par comprendre, C'est un mec qui croit que l'Amérique est née d'hier.
En fait le pays a été le premier partenaire de l'Angleterre a instaurer le principe de l'avantage comparatif.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Avantage_comparatif
Les colonies produisaient les denrées agricoles, et l'Angleterre les machines agricoles. Et toutes les deux y gaagnaient mécaniquement : salaires elevés en Amérique, salaires élevés en Angleterre. Après Napoléon l'Angleterre a carrément éliminé l'industrie agricole (la plus productive du monde à l'époque, mais pas comparable au rendement qu'on en obtenait en Amérique))

Même la France s'était ralliée au système bien avant la revolution. Et après Napoléon, le monde était aussi globalisé que de nos jours. Mais les technologies de communications et de transport/deplacement n'étaient pas comparables.


2/ Les droits de douane, ce sont les Importateurs qui les paient, pas les exportateurs.
Trump n'augmentera pas les droits de douane si les consommateurs se retrouvent à payer ces taxes de leur poche. C'est pour cela qu'il tweete, menace, puis ne fait rien une fois qu'on lui explique le problème de la réélection.
Et pour les secteurs (matières premières ou biens intermédiaires) s'ils ne peuvent pas réduire leurs marges pour payer ces taxes à la place du consommateur, ils vont vite le faire savoir à Trump. Ce sera eux, ou Trump. Donc, ce sera Trump.

Dans le monde actuel, nécessairement global puisque utilisant le dollar pour les échanges internationaux:
-- les produits Chinois seront simplement réexportés depuis d'autres pays (et pourquoi pas depuis l'UE),
-- ou si le USA continuent de saboter leur Imperium monétaire, on aura en fait l'Euro, déjà (explication des taux négatifs à cause du refuge avant la baisse de rendement du dollar), ou directement une réforme du système monétaire international (Lagarde qui vient du FMI, saluée par Draghi, de la BCE --- vous voyez l'idée?)

C'est tout.

3/ Pour un peu de perspectives, un des meilleurs spécialistes, et radicalement indéṕendant des lobbies et partis Il a déjà fait fortune (chez Goldman Sachs, je crois) et n'a pas besoin de chercher les faveurs de personne.

Stephen Roach
https://www.project-syndicate.org/comme ... ch-2019-06

https://www.project-syndicate.org/comme ... ch-2019-07


4/ Ça ne m'étonnerait pas du tout que ce soit Trump qui dans son 2ème mandat, mette fin à la spéculation immobilière .
S'il veut réindustrialiser son pays, c'est la seule chose à faire.
Et nous aussi.
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 21211
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#298 Message par lecriminel » 10 août 2019, 22:49

saturne a écrit :
10 août 2019, 22:04

En fait le pays a été le premier partenaire de l'Angleterre a instaurer le principe de l'avantage comparatif.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Avantage_comparatif
Les colonies produisaient les denrées agricoles, et l'Angleterre les machines agricoles. Et toutes les deux y gaagnaient mécaniquement
ça n'a rien à voir avec la Chine qui n'a aucun avantage comparatif: ils fabriquent de la m... avec une MO meilleur marché, mais cela n'est tenable que parce que les dégats ecologiques et les couts sociaux ne sont pas repercutés. En realité, tous couts inclus, ils te vendent de la m... à plus cher que ca ne couterait de produire mieux
Si t'as un couple qui gagne 6000 euros par mois et un apport de 100 K€, il y a moyen d'acheter un bien de 500 k€ en étant au taquet. C'est un beau trois pièces en petite couronne. Pourquoi tu trouves ça drôle ?

Avatar du membre
saturne
-+
-+
Messages : 1774
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#299 Message par saturne » 11 août 2019, 00:00

lecriminel a écrit :
10 août 2019, 22:49
saturne a écrit :
10 août 2019, 22:04

En fait le pays a été le premier partenaire de l'Angleterre a instaurer le principe de l'avantage comparatif.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Avantage_comparatif
Les colonies produisaient les denrées agricoles, et l'Angleterre les machines agricoles. Et toutes les deux y gaagnaient mécaniquement
ça n'a rien à voir avec la Chine qui n'a aucun avantage comparatif: ils fabriquent de la m... avec une MO meilleur marché, mais cela n'est tenable que parce que les dégats ecologiques et les couts sociaux ne sont pas repercutés. En realité, tous couts inclus, ils te vendent de la m... à plus cher que ca ne couterait de produire mieux
Si tu veux, mais alors la comparaison de atouts industriels se fait en Chine sur les coûts chinais, et aux US sur les coûts US

Et si les US veulent réindustrialiser, ils doivent simplement régler leurs coûts internes:
-- immobilier
-- santé
-- éducation.

A la fin, on va découvrir que Obama, en favorisant le libre commerce ET en réduisant les coûts de santé, était plus conséquent que Trump
Pour le rattraper, Trump a encore les coûts de l'immo et ceux de l'éducation.
Alors peut-être que les US pourront réindustrialiser

===

Pour ce qui est de la comparaison Chine/US,
.. d'abord le profit que font les industriels US en fabriquant en Chine est bien un profit des US, sauf -- evidemment -- qu'il n'est pas distribué pareil à la population (paradis fiscaux, bourse, etc).
.. les profits Chinois sont du même niveau que leurs coûts, c'est à dire, les Chinois ne gagnent pas grand chose a fabriquer les commandes étrangères. C'est pour cela qu'ils développent essentiellement leur marché interne. Pour que les vrais profits restent chez eux,
-. et la conclusion cohérente, c'est qu'il suffit aux US de réduire leurs coûts locaux juste ce qu'il faut pour que les coûts de fabrication nationale deviennent inférieurs à ceux de faire fabriquer ailleurs.

En fait, la vraie différence entre la Chine et les US, c'est la distribution des profits : financièrement les US sont largement gagnants mais les gains ne sont pas distribués (paradis fiscaux, bourse), et finissent dans les bulles immo, éducation et les dépenses de santé: les américains ne peuvent plus se les permettre.

Les Chinois rentrent dans leurs coûts, avec une marge, leur gain financier est minimal MAIS leurs gains sont distribués au maximum (main d'oeuvre): leurs coûts immo, education et de santé sont globalement ceux qu'ils peuvent se permettre.

Dans la discussion sur la globalisation on confond la perte d'industrialistation et la distribution anormale des revenus. Car question revenus, les US sont largement gagnants. Je ne sais pas quel %, mais disons que les 2/3 de leurs importations sont des produits commandés par des entreprises US. Ils importent des produits qui sont en fait américains ! En fait, Trump est en train de taxer l'économie américaine. Il faut vraiment être un clown. C'est d'ailleurs ce qu'il est. Un pantin.


On aura beau vouloir faire de la politique avec l'économie, à la fin l'économie a ses propres lois, et entre les discours politiques et les lois de l'économie, le choix se fait plus ou moins vite, mais on peut être sûr dans quel sens ça va finir-

J'insiste, Trump est un pur entrepreneur américain. Au bout d'un moment puisqu'il faut réduire les coûts de l'immobilier, il est le mieux indiqué pour savoir s'y prendre : il est même l'héritier d'une dynastie de promoteurs qui a fait sa fortune en construisant DES LOGEMENTS OUVRIERS à New York (le Bronx)

Allez, si Trump se fait réélire (voire s'est fait élire), c'est que les gars du Groupe Bildeberg ont décidé de ramener les prix immo à leur niveau de l'après-guerre (les 30 glorieuses).
Bien sûr, il va rendre America Great again, mais pas tout à fait comme il pensait, et le reste du monde suivra le mouvement, avec 6 mois de décalage.

Rockefeller dixit, hein. N'allons pas les prendre pour des c0ns.
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

ProfGrincheux
Messages : 1036
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: La guerre commerciale US est déclarée

#300 Message par ProfGrincheux » 11 août 2019, 00:34

Ce n'est pas obligé qu'un accord commercial USA/Chine soit trouvé dans les 3 mois.

La présidence Trump est caractérisée par un retour d'un protectionnisme assumé sans hypocrisie aux USA. La classe ouvrière blanche qui a voté pour Trump, dans les swing states de la Rust Belt, l'a fait surtout pour cette raison. Trump sait parfaitement que si l' économie US continue à croitre sur la lancée actuelle au moins jusqu'à l'automne 2020, il a de grandes chances de réélection.

La Chine quant à elle a pu protéger les secteurs stratégiques de son économie en ayant carte blanche pour financer son développement par les excédents commerciaux et des investissements étrangers seulement autorisés en joint-venture avec contrôle par le partenaire chinois. Un exorbitant privilège, presque aussi fort que celui que fournit aux USA le statut du dollar comme étalon monétaire du système financier mondial. Si son économie est assez résiliente aux conséquences du conflit commercial, la Chine peut vouloir attendre ce qui se passera en Novembre 2020 en espérant que le conflit déclenche une dégradation de l'économie US au cours de 2020.

Il est possible que les politiques commerciales des principales zones douanières prennent à l'avenir une coloration beaucoup plus protectionniste qu'aujourd'hui
Que cela ferait baisser sensiblement le potentiel de croissance de l'économie mondiale est ce que la théorie standard prévoit. Cette théorie standard ne me parait pas démontrée expérimentalement, mais il se pourrait quand même qu'elle se vérifie.

Et même dans ce cas, une zone douanière peut le souhaiter si ses concurrents sont frappés plus durement. Il ne faut pas oublier que la puissance économique finit toujours par se convertir en puissance militaire, que les USA en ont une conscience très nette et que le but fondamental de toute politique étrangère US est d'empêcher l'émergence d'un concurrent stratégique. Or la Chine aspire très clairement à ce statut. Donc les USA peuvent vouloir affaiblir l' économie chinoise presque à tout prix.

Bref le conflit commercial en cours peut durer beaucoup plus que 3 mois. Les chinois étant à priori rationnels et les USA pas suffisamment irrationnels, il ne devrait pas se transformer en conflit militaire. Mais, il peut être le prélude à des transformations structurelles majeures de l'économie mondiale.

D'autre part, les soldes en Bourse n'ont pas commencé à ma connaissance. Elles commenceront peut être lundi, qui sait? Chaque instant qui passe nous rapproche de la saison mais quand ça se produira il peut tout à fait y avoir un bear market du type de celui des années 1970. Donc ca peut prendre un peu de temps avant que ça ne reparte.

La prévision des phénomènes économiques est impossible à moyen terme. Et celle des cours de la Bourse est à peu près impossible tout court.

Quoiqu'il en soit, vous avez sans doute raison qu'il faudra profiter des soldes en bourse quand ce sera la saison.

Répondre