Reine rouge et fin du monde

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
Tom-Personne
Messages : 497
Enregistré le : 02 août 2015, 11:22
Contact :

Reine rouge et fin du monde

#1 Message par Tom-Personne » 13 juin 2018, 18:50

Chers findumondistes qui attendez le crash immobilier tel sœur Anne depuis sa tour, je vous propose un sujet prospectif basé sur vos ressentis quant à la situation socio-économique actuelle, et ses suites proches ou immédiates.


Contexte :
Initialement, je voulais ouvrir un sujet de comptoir pour épancher ma déprime d'informaticien stressé par des cycles projet aux délais impossibles, car comprimés à l'extrême.
Ca, et le fait que je rate tous mes entretiens client (à cause de leurs cycles ultra-courts, tout délai d'apprentissage est exclu, et les clients cherchent le presta qui convient à 100% à tous leurs besoins à l'instant T).
Mais, outre que mes états d'âme ne sont pas spécialement passionnants, je me suis pris ensuite à méditer sur l'état de l'économie, que je perçois aujourd'hui comme caractérisée par le syndrome de la reine rouge : courir toujours plus vite pour ne faire que du surplace.


Ressenti :
En bon findumondiste, je suis informé des problèmes écologiques, climatiques ou énergétiques.
Mais aucun de ces problèmes n'a suscité en moi le sentiment d'urgence que je dois au constat -peut-être anecdotique, mais je crois l'intuition fiable - que le syndrome de la reine rouge semble en train de se généraliser à tous les secteurs de l'économie
Or, je trouve ça très inquiétant, car, pour moi, c'est un signe avant-coureur très clair d'un crash imminent.
Tout le problème est de connaître l'ordre de grandeur de l'imminence en question, ainsi que les modalités du dit crash.


Prospective :
Même en suivant l'actualité de loin, je constate que les indicateurs politiques et/ou économiques ont une fâcheuse tendance à virer à l'écarlate.
Je pense notamment à l'Italie, ainsi qu'aux bruits qui courent comme quoi la prochaine crise bancaire est pour 2019.
Comment est-ce que ça se passerait ? Pas sur le mode de l'apocalypse zombie façon Hollywood, mais plutôt par un effet de palier.

Si aujourd'hui le taux de chômage réel est peu ou prou de 20% (http://statistiques.pole-emploi.org/stmt/publication), il passera en quelques mois à 30 ou 35, pour ne plus jamais redescendre.
Pour cacher la misère, le propagandiste chauve du JT de France 2 nous expliquera que tout va bien, que c'est juste un coup de mou, qu'on ne connaît rien à l'économie, et que de toutes façons, on est tous des cons (n'est-ce pas Françoise Nyssen ?), mais ça ne durera qu'un temps.

Au début, les prestataires et les intérimaires vont se retrouver en intercontrat.
Puis les chômeurs vont être radiés automatiquement sur un prétexte bidon (ou une erreur informatique tout aussi bidon).
Ensuite, au fil des mois, même télé macron sera obligée d'admettre
- que les carnets de commandes des PME seront désespérément vides,
- que le projets des grands donneurs d'ordre seront gelés (ou auront lamentablement échoué, cf. début du post),
- et que les grands chantiers publics seront abandonnés (adieu le projet de STIF pour le grand paris).

Dans les familles "intégrées" (la classe moyenne), on se serrera les coudes en vivant sur un salaire, plus de la débrouille sur le bon coin.
Dans les familles "désintégrées" (les ZUS), ça sera open bar pour les trafics en tous genres, avec remake des émeutes de 2005 à la clé.

Je m'arrête là, mais vous voyez le tableau.


Et vous, est-ce que vous percevez aussi cet effet de la reine rouge ?
Et si oui, comment est-ce que vous voyez les quelques années qui viennent ?


Au plaisir de vous lire, et bonne déprime. :mrgreen:

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: Reine rouge et fin du monde

#2 Message par parpayou » 13 juin 2018, 19:01

Perso je vois une société de plus en plus décérébré et violente mais pour autant les terrasses des crêperies feront toujours le plein.
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22644
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Reine rouge et fin du monde

#3 Message par Goldorak2 » 13 juin 2018, 19:04

Tom-Personne a écrit :Et vous, est-ce que vous percevez aussi cet effet de la reine rouge ?
Et si oui, comment est-ce que vous voyez les quelques années qui viennent ?
Il faut être optimiste. C'est pas parce que les politiques actuelles en France et dans l'UE sont sans issue qu'il n'y a pas d'issue.
L'Italie par exemple, est en train de régler le problème migrant que nos politiciens patentés (et nos merdias) pensent aussi inévitables que la marée.
Poutine a grandement amélioré la situation russe dans tous les domaines : politique, économique, militaire, médical et même démographique. Certes, il a mis 20 ans. Mais rien que de repartir dans le bon sens est bon pour le moral. Ce n'est pas le niveau des problèmes ou de la richesse qui pose problème, c'est la trajectoire. Ca s'aggrave ou ça s'arrange ? La France va bien finir par trouver son Poutine redresseur.
Personnellement, je suis optimiste.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Reine rouge et fin du monde

#4 Message par optimus maximus » 13 juin 2018, 19:25

Franchement, il doit rester au mieux quelques milliers d'années à l'espèce humaine.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Reine rouge et fin du monde

#5 Message par kamoulox » 13 juin 2018, 19:43

Moi je table sur 500-700 ans grand Max

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Reine rouge et fin du monde

#6 Message par domcat74 » 13 juin 2018, 19:45

J'ai lu le Servigne, en effet, difficile de ne pas être d'accord avec lui.
Vive la résilience en petit groupe.

Image
https://pabloservigne.com/livres/

Je conseille aussi de lire son dernier livre :

L’entraide, l’autre loi de la jungle

Avatar du membre
Tom-Personne
Messages : 497
Enregistré le : 02 août 2015, 11:22
Contact :

Re: Reine rouge et fin du monde

#7 Message par Tom-Personne » 13 juin 2018, 19:47

Peut-être, ou pas.
Mais je ne suis pas en train de faire une soudaine crise d'angoisse, et je ne vais pas si loin (pour l'instant).
A force de détecter quelques signaux faibles à droite et à gauche, je me suis dit que dans l'embourbement social qui caractérise les pays de l'OCDE, les quelques années à venir (disons, jusqu'à la fin du mandat de Macron), nous réservaient peut-être des surprises sous la forme d'effets de seuil.
Je suis curieux de savoir si d'autres ont une perception de cet ordre.

Sinon, j'ai confiance dans le réveil du génie national... un jour, et non sans passer avant par une période douloureuse.

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Reine rouge et fin du monde

#8 Message par domcat74 » 13 juin 2018, 19:48

c'est tout chaud :

L'Antarctique fond à un rythme accéléré et renforce la hausse du niveau des océans

https://www.romandie.com/news/ZOOM-L-An ... 927292.rom

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Reine rouge et fin du monde

#9 Message par domcat74 » 13 juin 2018, 19:50

Tom-Personne a écrit :Peut-être, ou pas.
Mais je ne suis pas en train de faire une soudaine crise d'angoisse, et je ne vais pas si loin (pour l'instant).
A force de détecter quelques signaux faibles à droite et à gauche, je me suis dit que dans l'embourbement social qui caractérise les pays de l'OCDE, les quelques années à venir (disons, jusqu'à la fin du mandat de Macron), nous réservaient peut-être des surprises sous la forme d'effets de seuil.
Je suis curieux de savoir si d'autres ont une perception de cet ordre.

Sinon, j'ai confiance dans le réveil du génie national... un jour, et non sans passer avant par une période douloureuse.
Servigne se permet même de donner une fourchette pour le grand basculement "entre 2030 et 2050" mais "dit-il", plus il avance dans son travail, plus il penche pour 2030.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7233
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Reine rouge et fin du monde

#10 Message par alexlyon » 13 juin 2018, 20:14

L'Allemagne de 28 crève de faim, croule sous les dettes, n'a plus d'outil industriel, aucun espoir ni aucune issue.

L'Allemagne de 38 a le meilleur outil industriel du monde, un espoir et une fierté reconstitués, une économie qui produit et fonctionne sans avoir de colonies à piller ni de commerce extérieur (et une armée équipée qui va gagner contre tous ses voisins en quelques semaines).

La volonté collective fait le renouveau, à condition d'agir tous dans le même sens avec des parti-pris partagés.

Pour le meilleur, et pour le pire ensuite dans le cas de l'Allemagne.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22644
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Reine rouge et fin du monde

#11 Message par Goldorak2 » 13 juin 2018, 20:32

alexlyon a écrit :L'Allemagne de 28 crève de faim, croule sous les dettes, n'a plus d'outil industriel, aucun espoir ni aucune issue.

L'Allemagne de 38 a le meilleur outil industriel du monde, un espoir et une fierté reconstitués, une économie qui produit et fonctionne sans avoir de colonies à piller ni de commerce extérieur (et une armée équipée qui va gagner contre tous ses voisins en quelques semaines).

La volonté collective fait le renouveau, à condition d'agir tous dans le même sens avec des parti-pris partagés.

Pour le meilleur, et pour le pire ensuite dans le cas de l'Allemagne.
En 1928 l'Allemagne va très bien. C'est la détente avec la France, le commerce internationale est florissant, l'Allemagne vient d'adhèrer à la SDN et a toute sa place dans la communauté européenne et internationale.
La crise de 1929 change celà. L'Allemagne prend a crise en pleine face. Et la réponse du gvt allemand est déflationniste comme Hoover aux US et Laval en France). En 1932, il y a 6 millions de chômeurs en Allemagne. En 1933, Hitler est élu et redresse l'économie en qques années avec une politique Keyensienne (grand travaux + armement + autarcie). En 1938 c'est comme tu dis.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Reine rouge et fin du monde

#12 Message par moinsdewatt » 13 juin 2018, 20:34

Tom-Personne a écrit :.Au plaisir de vous lire, et bonne déprime. :mrgreen:
voir l' autre fil : Une nouvelle crise financiére en 2016 ? judicieusement remonté.

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: Reine rouge et fin du monde

#13 Message par parpayou » 13 juin 2018, 20:48

En 2005 y'avait des photos ici même de Détroit type Mad max avec un peu de Tchernobyl, c'était super flippant. J'étais pas prêt à l'époque. On voyait des carcasses de bagnoles, les gens se déplacer a pied sans chaussures, la famine, les maladies, le peak oil. D'autres mettaient en photos fièrement leur étagères remplit de conserves. C'était vraiment une sale époque.
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

Avatar du membre
Tom-Personne
Messages : 497
Enregistré le : 02 août 2015, 11:22
Contact :

Re: Reine rouge et fin du monde

#14 Message par Tom-Personne » 13 juin 2018, 20:56

Retour vers le futur. 2005 est notre avenir. :mrgreen:
(si ça pouvait concerner le référendum sur les traités européens, je serais preneur…)

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Reine rouge et fin du monde

#15 Message par stchong » 13 juin 2018, 21:24

Tom-Personne a écrit :Retour vers le futur. 2005 est notre avenir. :mrgreen:
(si ça pouvait concerner le référendum sur les traités européens, je serais preneur…)
Ca va vite, faut être plus rapide. Mais depuis 1973 la France est en crise, sauf que maintenant c'est sans idée.

L'Europe ne peut pas continuer, trop de divergences, mais jusqu'à maintenant le programme de Maastricht est bien réalisé.

fluxtendus
Messages : 447
Enregistré le : 03 août 2011, 01:12
Localisation : Paris

Re: Reine rouge et fin du monde

#16 Message par fluxtendus » 13 juin 2018, 22:36

L'exponentielle de conscience augmente :)
Regarde les courbes de Meadows, ça colle 2020, ca va commencer à partir en vrille
Regarde la deniere conf de janco à l'ADEME

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Reine rouge et fin du monde

#17 Message par Hippopotameuuu » 13 juin 2018, 23:32

fluxtendus a écrit :Regarde la deniere conf de janco à l'ADEME
On ne peut comprendre les difficultés des pays de l'OCDE si on ignore la contrainte de la baisse de l'approvisionnement énergétique dans nos pays depuis 2006. On ne fait pas le lien, pourtant moins d'énergies implique moins de machine au travail, moins de production donc un pib stagnant, et donc moins d’employés pour faire tourner moins de machine. Le paramètre essentiel c'est le volume d'énergie que l'on consomme.

La consommation d'énergétique par tête de pipes dans nos pays riches stagne ou baisse depuis 2006 voila la thèse de Jancovici, voila pourquoi votre crise s'aggrave, sa démonstration est limpide. Et ça va aller de plus en plus mal, vu que la contrainte énergétique ne va pas s'arranger, bien au contraire.

Alors que faire ? Passer à la décroissance, accompagner le mouvement, faire un pas de côté et ne plus sacrifier sont existence à la course de la Reine Rouge, pour ne plus accumuler des millions de Monopoly. Vivre low-cost et low-tech, mais plus libre, et plus serein en attendant fermement l'effondrement systémique inéluctable.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Reine rouge et fin du monde

#18 Message par ddv » 14 juin 2018, 00:31

Tom-Personne a écrit :Chers findumondistes qui attendez le crash immobilier tel sœur Anne depuis sa tour, je vous propose un sujet prospectif basé sur vos ressentis quant à la situation socio-économique actuelle, et ses suites proches ou immédiates.
Restaurants blindés, la caissière du supermarché qui raconte ses vacances à l'autre bout du monde, les retraités qui achètent le dernier suv à la mode, les touristes qui affluent à Paris malgré les attentats, le mauvais temps et autres problèmes, les immigrés pauvres que je croise dans mon train de balieue avec le dernier iphone à 1000€ en main, etc, des appartements riquiquis et mal foutus à 1/2 million € achetés par la classe moyenne, etc.
L'économie ne s'est jamais aussi bien porté (à crédit bien sûr) 8)
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Reine rouge et fin du monde

#19 Message par pimono » 14 juin 2018, 02:22

Les véritables enjeux de la vie et les priorités ca ne devrait jamais être l'argent ou les ressources disponibles, c'est plus la qualité de la vie et le fait de vivre simplement sur une terre vivable et saine.

Notre monde actuel en déclin basé uniquement sur le profit ne peut être qu'une bonne chose , car ça veut dire que tout ça va être bientot fini. je pense aux terres agricoles polluées et au projet de rénov de l'incinérateur à plus de 1 milliards au portes de Paris, que les esclaves vont devoir payer pour au final respirer des toxiques !

Vivement qu'on lui coupe la tête à cette reine rouge un peu trop cochonne qui ne se lave jamais, il faut que tout ça cesse. :wink:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: Reine rouge et fin du monde

#20 Message par Bernard minet » 14 juin 2018, 06:17

ddv a écrit :
Tom-Personne a écrit :Chers findumondistes qui attendez le crash immobilier tel sœur Anne depuis sa tour, je vous propose un sujet prospectif basé sur vos ressentis quant à la situation socio-économique actuelle, et ses suites proches ou immédiates.
Restaurants blindés, la caissière du supermarché qui raconte ses vacances à l'autre bout du monde, les retraités qui achètent le dernier suv à la mode, les touristes qui affluent à Paris malgré les attentats, le mauvais temps et autres problèmes, les immigrés pauvres que je croise dans mon train de balieue avec le dernier iphone à 1000€ en main, etc, des appartements riquiquis et mal foutus à 1/2 million € achetés par la classe moyenne, etc.
L'économie ne s'est jamais aussi bien porté (à crédit bien sûr) 8)
Tout à fait, mais pas qu'à credit uniquement.

Ce forum est une sorte d'alambique social qui concentre gentiment le pessimisme. Heureusement «dehors» tout va bien ( ou presque) !

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Reine rouge et fin du monde

#21 Message par moinsdewatt » 14 juin 2018, 06:25

pimono a écrit :.... je pense......... et au projet de rénov de l'incinérateur à plus de 1 milliards au portes de Paris, que les esclaves vont devoir payer pour au final respirer des toxiques !

Pouvez vous être plus précis, de quel projet parlez vous ?
Et puis les incinérateurs de nos jours ne sont pas les incinérateurs des années 70 à la dioxine.

Avatar du membre
L2L
~~+
~~+
Messages : 5143
Enregistré le : 26 juil. 2015, 09:27
Localisation : Antananarivo - Madagascar

Re: Reine rouge et fin du monde

#22 Message par L2L » 14 juin 2018, 07:52

On aime jouer à se faire peur par ici.

Il y a une chose qu'on oublie dans le calcul,c'est la résilience extra-ordinaire de l'être humain.

Vous vous rendez compte qu'en Occident, on vit dans un monde ou :

- Il parait totalement normal d'avoir une chambre par enfant + 1 salle de jeux
- Partir deux fois par an en vacances loin de chez soi est un minimum vital
- Renouveler sa garde robe tous les ans est une question de dignité humaine
- Ne pas avoir un smartphone et tous les objets high tech signifie s'exclure de la société
etc...

Si on prends un eu de recul, vous trouvez pas que c'est ce monde la qui ne tourne pas rond et qu'un retour à des choses plus essentielles ne feraient pas trop de mal ?
Pi-r2 le 10 mars 2020 a écrit :
10 mars 2020, 17:59
on tape les 8000 cas dans 8 jours, les 100 000 avant la fin du mois. A la fin au moins 200 000 morts en France directement dus à ce virus.

fluxtendus
Messages : 447
Enregistré le : 03 août 2011, 01:12
Localisation : Paris

Re: Reine rouge et fin du monde

#23 Message par fluxtendus » 14 juin 2018, 08:07

[/quote]Heureusement «dehors» tout va bien ( ou presque) ![/quote]
Oui y'a la coupe du monde demain

olivier_aix
-+
-+
Messages : 2129
Enregistré le : 16 janv. 2009, 20:09

Re: Reine rouge et fin du monde

#24 Message par olivier_aix » 14 juin 2018, 08:14


- Il parait totalement normal d'avoir une chambre par enfant + 1 salle de jeux
- Partir deux fois par an en vacances loin de chez soi est un minimum vital
- Renouveler sa garde robe tous les ans est une question de dignité humaine
- Ne pas avoir un smartphone et tous les objets high tech signifie s'exclure de la société
etc...
Tu extrapoles à ton cas personnel là ?

- je n'ai pas de salle de jeu
- si je pars en vacances 1 fois dans l'année, c'est bien
- je garde des vêtements d'une année sur l'autre
- à part un smartphone (à pas cher) je n'ai pas vraiment d'autres objets "high tech" (je suis plus ampli à lampes...)

Je ne me sens ni exclu, ni malheureux et encore moins frustré...

Et je partage à 100% l'avis de pimono ( :shock: )
Les véritables enjeux de la vie et les priorités ca ne devrait jamais être l'argent ou les ressources disponibles, c'est plus la qualité de la vie et le fait de vivre simplement sur une terre vivable et saine.

Avatar du membre
L2L
~~+
~~+
Messages : 5143
Enregistré le : 26 juil. 2015, 09:27
Localisation : Antananarivo - Madagascar

Re: Reine rouge et fin du monde

#25 Message par L2L » 14 juin 2018, 08:18

olivier_aix a écrit :

- Il parait totalement normal d'avoir une chambre par enfant + 1 salle de jeux
- Partir deux fois par an en vacances loin de chez soi est un minimum vital
- Renouveler sa garde robe tous les ans est une question de dignité humaine
- Ne pas avoir un smartphone et tous les objets high tech signifie s'exclure de la société
etc...
Tu extrapoles à ton cas personnel là ?

- je n'ai pas de salle de jeu
- si je pars en vacances 1 fois dans l'année, c'est bien
- je garde des vêtements d'une année sur l'autre
- à part un smartphone (à pas cher) je n'ai pas vraiment d'autres objets "high tech" (je suis plus ampli à lampes...)

Je ne me sens ni exclu, ni malheureux et encore moins frustré...

Et je partage à 100% l'avis de pimono ( :shock: )
Les véritables enjeux de la vie et les priorités ca ne devrait jamais être l'argent ou les ressources disponibles, c'est plus la qualité de la vie et le fait de vivre simplement sur une terre vivable et saine.
Tu ne fais pas partie de la majorité mon grand. Et si tu relis mon poste, je ne contredis pas Pimono et je n'extrapole pas mon cas perso
Pi-r2 le 10 mars 2020 a écrit :
10 mars 2020, 17:59
on tape les 8000 cas dans 8 jours, les 100 000 avant la fin du mois. A la fin au moins 200 000 morts en France directement dus à ce virus.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Reine rouge et fin du monde

#26 Message par cashisking » 14 juin 2018, 08:26

L2L a écrit :Vous vous rendez compte qu'en Occident, on vit dans un monde ou :

- Il parait totalement normal d'avoir une chambre par enfant + 1 salle de jeux
- Partir deux fois par an en vacances loin de chez soi est un minimum vital
- Renouveler sa garde robe tous les ans est une question de dignité humaine
- Ne pas avoir un smartphone et tous les objets high tech signifie s'exclure de la société
etc...
+1
On chie dans l'eau potable, aussi.

olivier_aix
-+
-+
Messages : 2129
Enregistré le : 16 janv. 2009, 20:09

Re: Reine rouge et fin du monde

#27 Message par olivier_aix » 14 juin 2018, 08:43

Tu ne fais pas partie de la majorité mon grand. Et si tu relis mon poste, je ne contredis pas Pimono et je n'extrapole pas mon cas perso
D'une je pense que non, la majorité des gens ne part pas à l'autre bout du monde 2 fois par an... ils n'en ont juste pas les moyens...

De deux, je nai pas dit que tu ne partageais pas l'avis de pimono : toi aussi relis mon post, "mon petit"...


Edit : https://www.inegalites.fr/Qui-va-partir-en-vacances

--> 22% des français partent plusieurs fois par an en vacances, toute destination confondue...

patience
-+
-+
Messages : 2484
Enregistré le : 30 avr. 2008, 13:27
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Reine rouge et fin du monde

#28 Message par patience » 14 juin 2018, 08:49

olivier_aix a écrit :- à part un smartphone (à pas cher) je n'ai pas vraiment d'autres objets "high tech" (je suis plus ampli à lampes...)
Ah... un fan de McIntosh : ça, c'est de la décroissance ! :mrgreen:
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." (Courteline)

olivier_aix
-+
-+
Messages : 2129
Enregistré le : 16 janv. 2009, 20:09

Re: Reine rouge et fin du monde

#29 Message par olivier_aix » 14 juin 2018, 09:09

Non, plutôt les vieux Fender blackface du milieu des années 60... :wink:

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17900
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Reine rouge et fin du monde

#30 Message par achillemo » 14 juin 2018, 09:12

Quand ca sera la fin du monde vous serez tous au courant, ne vous inquietez donc pas pour ca, vous ne manquerez rien.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
Tom-Personne
Messages : 497
Enregistré le : 02 août 2015, 11:22
Contact :

Re: Reine rouge et fin du monde

#31 Message par Tom-Personne » 14 juin 2018, 09:25

Je pense que j'aurais du rédiger mon sujet un peu autrement.
Il y a déjà d'autres files findumondistes, et dans le cas présent, je m'intéresse spécifiquement au futur immédiat.
Mon ressenti actuel est
- une résistance au changement dans les classes dirigeantes et les classes supérieures,
- les classes dirigeantes sont probablement parfaitement au courant de ce qu'il se passe mais pipotent en public,
- la classes supérieures s'en foutent tant qu'elle peuvent continuer à se gaver en toute bonne conscience,
- Les classes moyennes commencent à prendre l'eau, et à pencher du côté obscur de la force,
- Les classes populaires sont écrasées depuis longtemps,
- Les classes marginales sont instrumentalisées par les classes dirigeantes et les classes supérieures pour maintenir leurs privilèges.

Jusqu'ici, nous connaissons un affaissement lent mais constant.
Voir par exemple, la dégradation sans fin de l'école publique.

Ce que je me demande, c'est si les années Macron ne vont pas aussi amener des ruptures.
D'où par exemple, la multiplication du chômage par 2 en quelques mois.

Dans votre quotidien, est-ce que vous sentez aussi cet effet "d'accélération au bord du précipice" ?

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Reine rouge et fin du monde

#32 Message par moinsdewatt » 14 juin 2018, 10:09

Tom-Personne a écrit : Dans votre quotidien, est-ce que vous sentez aussi cet effet "d'accélération au bord du précipice" ?
Non, pas du tout.

Les affaires dans notre boite marchent bien. Carnet de commande confortable. Pas de signaux avant coureur pour le moment.
Nos clients vont assez bien.

Mais en 2007 j' aurait dit la méme chose quasiment. Et pui la méga crise est arrivé en commencant par les subprimes.
Donc je ne jure de rien.
L' accumulation de dettes un peu partout dans le monde peut un déclancheur d'un nouveau tsunami financier.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Reine rouge et fin du monde

#33 Message par ddv » 14 juin 2018, 10:22

Tom-Personne a écrit : Jusqu'ici, nous connaissons un affaissement lent mais constant.
Je ne comprends toujours pas de quoi tu parles. Un affaissement de l'économie ? Non, je ne "ressent" rien 8) Un affaissement sociétal, oui, même si je me méfie de mon ressenti.
Tom-Personne a écrit :Voir par exemple, la dégradation sans fin de l'école publique.
Donc, là, tu parles bien d'un affaissement sociétal, c'est ça, ou j'ai mal compris ?
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
Tom-Personne
Messages : 497
Enregistré le : 02 août 2015, 11:22
Contact :

Re: Reine rouge et fin du monde

#34 Message par Tom-Personne » 14 juin 2018, 10:32

Etant donné que ce forum est un grand repaire de findumondistes, je me demande quelles sont les perceptions subjectives des uns et des autres quant à la situation économique et sociales du pays, et de nos voisins.
Je ne vois pas de barrière claire entre le social et l'économique.
Exemple : des générations de professeurs incultes vont former des générations de managers incompétents, et au final rien de fonctionnera correctement, et l'économie sera ruinée.
Personnellement, ce que je perçois, c'est un affaissement tous azimuths
- moral,
- éducatif,
- culturel,
- institutionnel,
- économique,
- etc...
Le tout avec la possibilité d'une accélération qui précèderait un ou des effets d'escalier, nous amenant à chaque fois toujours plus bas.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Reine rouge et fin du monde

#35 Message par ddv » 14 juin 2018, 11:25

Tom-Personne a écrit :Etant donné que ce forum est un grand repaire de findumondistes, je me demande quelles sont les perceptions subjectives des uns et des autres quant à la situation économique et sociales du pays, et de nos voisins.
Je ne vois pas de barrière claire entre le social et l'économique.
Exemple : des générations de professeurs incultes vont former des générations de managers incompétents, et au final rien de fonctionnera correctement, et l'économie sera ruinée.
Personnellement, ce que je perçois, c'est un affaissement tous azimuths
- moral,
- éducatif,
- culturel,
- institutionnel,
- économique,
- etc...
Le tout avec la possibilité d'une accélération qui précèderait un ou des effets d'escalier, nous amenant à chaque fois toujours plus bas.
Vu comme cela, oui, je suis d'accord, même si j'essaye de me rassurer :mrgreen:
Je constate surtout une démotivation et un j'menfoutisme généralisés dans tous les domaines.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
L2L
~~+
~~+
Messages : 5143
Enregistré le : 26 juil. 2015, 09:27
Localisation : Antananarivo - Madagascar

Re: Reine rouge et fin du monde

#36 Message par L2L » 14 juin 2018, 12:06

Tom-Personne a écrit :Etant donné que ce forum est un grand repaire de findumondistes,
Plus qu'un forum de findumondiste, c'est plutôt un forum on trépigne d'impatience de pouvoir dire "je vous l'avais bien dit"
Pi-r2 le 10 mars 2020 a écrit :
10 mars 2020, 17:59
on tape les 8000 cas dans 8 jours, les 100 000 avant la fin du mois. A la fin au moins 200 000 morts en France directement dus à ce virus.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Reine rouge et fin du monde

#37 Message par pimono » 14 juin 2018, 12:15

moinsdewatt a écrit :
pimono a écrit :.... je pense......... et au projet de rénov de l'incinérateur à plus de 1 milliards au portes de Paris, que les esclaves vont devoir payer pour au final respirer des toxiques !

Pouvez vous être plus précis, de quel projet parlez vous ?
Et puis les incinérateurs de nos jours ne sont pas les incinérateurs des années 70 à la dioxine.

https://www.actu-environnement.com/ae/n ... 30900.php4

Dans le projet , ils prévoient de continuer à incinérer absolument tout et n'importe quoi et c'est comme pour la croissance et le profit c'est la logique du toujours plus car EDF rachete l'energie transformée et tout cela malgré la pollution monstrueuse.
Il parait qu'ils brulent même les bouteille plastique qu'on demande aux gens de trier... :?

Ce n'est pas du durable tout ça.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Hickson49
Messages : 1204
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: Reine rouge et fin du monde

#38 Message par Hickson49 » 14 juin 2018, 12:35

Moi je mettrais en avant le desespoir des jeunes generations.

A part les happy few abreuves par l'argent de Papa/Maman qui font ecole de commerce privee ou bien osteopate (lol!), pour les autres c'est clairement la soupe a la grimace. Etudiant, il faut debourser une fortune pour se loger, et comme les promotions a l'universite augmentent rapidement, la valeur intrinseque du diplome ne cesse de se devaluer d'annees en annees.

On a encore de bons enseignants, et de bons eleves partout, mais pour eux il n'y a presque aucun avenir en France, les vieux (35-40 et +) ont deja pris en otage tout l'immobilier et le foncier proche des gisements d'emplois et ne sont pas pret a le lacher.
Le ratio salaire/cout du logement n'a jamais ete aussi degueulasse, d'ou un sentiment d'esclavage exacerbe, il n'y a plus d'asenceur social.

Cote societal, il y a clairement un ensauvagement global de la population, voir les livres de Laurent Obertone, pour ceux que son analyse ethnique ne rebute pas trop.
La societe se delite car, les particularisme/l'individualisme deviennent des valeurs cles, l'autre devient une source de probleme que l'on ne se permet plus de juger/corriger ou meme encourager car la recompense est trop faible par rapport au risque.

Il y a des analyses tres interessantes de l'evolution de la societe basee sur la theorie des jeux, auxquelles je souscrit totalement.

Pour prendre mon cas perso, je me suis tellement fait violer ces dernieres annees au niveau financier (bas salaires, loyers eleves, bailleurs indelicats) qu'aujourd'hui je n'ai aucunement envie de faire de cadeau a qui que ce soit, que ce soit financier/comportement citoyen/etc....
Je me rejouis d'avance de la destruction de la societe, car ceux que je deteste y perdront plus que moi, et je participerait autant que faire se peut a accelerer son delitement.

Et je suis tres loin d'etre le seul dans cette situation, et tres tres loin d'etre le plus dangereux (mes methodes sont non violentes).

Evidemment, cela ne se fera pas un jour, mais les inegalites finiront faire s'effondrer le marche de biens et de services tel qu'on le connait aujourd'hui.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: Reine rouge et fin du monde

#39 Message par parpayou » 14 juin 2018, 12:41

Hickson49 a écrit : Je me rejouis d'avance de la destruction de la societe, car ceux que je deteste y perdront plus que moi
Tu vas déchanté je pense et te faire baiser une 2eme fois.
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

Avatar du membre
L2L
~~+
~~+
Messages : 5143
Enregistré le : 26 juil. 2015, 09:27
Localisation : Antananarivo - Madagascar

Re: Reine rouge et fin du monde

#40 Message par L2L » 14 juin 2018, 12:55

Hickson49 a écrit :Moi je mettrais en avant le desespoir des jeunes generations.

A part les happy few abreuves par l'argent de Papa/Maman qui font ecole de commerce privee ou bien osteopate (lol!), pour les autres c'est clairement la soupe a la grimace. Etudiant, il faut debourser une fortune pour se loger, et comme les promotions a l'universite augmentent rapidement, la valeur intrinseque du diplome ne cesse de se devaluer d'annees en annees.

On a encore de bons enseignants, et de bons eleves partout, mais pour eux il n'y a presque aucun avenir en France, les vieux (35-40 et +) ont deja pris en otage tout l'immobilier et le foncier proche des gisements d'emplois et ne sont pas pret a le lacher.
Le ratio salaire/cout du logement n'a jamais ete aussi degueulasse, d'ou un sentiment d'esclavage exacerbe, il n'y a plus d'asenceur social.

Cote societal, il y a clairement un ensauvagement global de la population, voir les livres de Laurent Obertone, pour ceux que son analyse ethnique ne rebute pas trop.
La societe se delite car, les particularisme/l'individualisme deviennent des valeurs cles, l'autre devient une source de probleme que l'on ne se permet plus de juger/corriger ou meme encourager car la recompense est trop faible par rapport au risque.

Il y a des analyses tres interessantes de l'evolution de la societe basee sur la theorie des jeux, auxquelles je souscrit totalement.

Pour prendre mon cas perso, je me suis tellement fait violer ces dernieres annees au niveau financier (bas salaires, loyers eleves, bailleurs indelicats) qu'aujourd'hui je n'ai aucunement envie de faire de cadeau a qui que ce soit, que ce soit financier/comportement citoyen/etc....
Je me rejouis d'avance de la destruction de la societe, car ceux que je deteste y perdront plus que moi, et je participerait autant que faire se peut a accelerer son delitement.

Et je suis tres loin d'etre le seul dans cette situation, et tres tres loin d'etre le plus dangereux (mes methodes sont non violentes).

Evidemment, cela ne se fera pas un jour, mais les inegalites finiront faire s'effondrer le marche de biens et de services tel qu'on le connait aujourd'hui.
Il faut juste enlever de la tâte des jeune qu'un diplôme donne droit forcément à un bon job et un bon salaire avant même d'avoir fait ses preuves (faut voir les discours dans les écoles du commerce ou on leur rentre dans la tête qu'ils sont une élite)

Il faut arrêter de se toucher sur des jobs qui paraissent sexy sur le papier (marketing, design, Head Hunter etc...) mais qui sont complètement bouchés et revaloriser des secteurs qui ont peut-être l'air moins sexy mais qui sont beaucoup plus porteur.

Et qu'ils ne soient pas surpris que quand on commence dans la vie active, on galère, et que c'est normal.

Je ne remercierai jamais assez un de mes profs qui nous a mis dans le bain en nous disant clairement que notre diplôme ne servira que de porte d'entrée dans les entreprises, mais que pour avoir un bon salaire il faudra que l'on fasse nos preuves sur le terrain. Au moins on savait à quoi s'en tenir.

D'autres qui ont fait le même diplôme que moi n'ont pas du tout eu ce discours.
Pi-r2 le 10 mars 2020 a écrit :
10 mars 2020, 17:59
on tape les 8000 cas dans 8 jours, les 100 000 avant la fin du mois. A la fin au moins 200 000 morts en France directement dus à ce virus.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18254
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Reine rouge et fin du monde

#41 Message par pangloss » 14 juin 2018, 13:09

La science/technologie est sur une exponentielle.
La population mondiale éduquée est 10 fois plus nombreuse qu'il y a 50 ans. De plus elle se connecte...

Nous allons vers les beaux jours...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Reine rouge et fin du monde

#42 Message par pimono » 14 juin 2018, 13:10

achillemo a écrit :Quand ca sera la fin du monde vous serez tous au courant, ne vous inquietez donc pas pour ca, vous ne manquerez rien.

il n'y aura jamais de fin du monde, juste la fin d'un mauvais système dominant et c'est une très bonne chose car faut faire de la place pour un autre monde plus respectueux de la vie et de la nature.

Par chance, même s'il y a de grandes disparités entre les régions du globe et des transferts richesses qui inquiètent ceux qui s'appauvrissent sans plus rien controler, le monde entier tourne autour de l'Argent, aussi il s'effondrera entierement.

De mon point de vue, on est en plein dans une mécanique d'inflation qui prouve que le système est ficelé en martingale sans queue ni tête et que c'était simplement une voie sans issue prévisible d'avance par n'importe qui réfléchit un peu.

Avec du recul, faut pas être un peu taré pour attendre d'une entreprise une croissance d'une année sur l'autre ? :?
Genre , l'année A tu dois vendre 365 brioches, et l'année B il faut vendre 400 brioches, et l'année C 900brioches etc.. à un moment, forcément tu rentres chez toi avec les brioches sur les bras...
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Reine rouge et fin du monde

#43 Message par moinsdewatt » 14 juin 2018, 13:19

pimono a écrit : ....et tout cela malgré la pollution monstrueuse.
OK, la reconstruction de l' incinérateur d' Evry.

Je n'ai pas trouvé trace de vos affirmation sur une pollution monstrueuse.

j'ai lu :
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-9 ... 633581.php

et
https://www.actu-environnement.com/ae/n ... 30900.php4
Le projet, dont le coût s'élève à 962 millions d'euros, prévoit de construire une nouvelle unité d'incinération sur les terrains encore disponibles sur le site en maintenant l'incinérateur actuel en fonctionnement. Cela doit permettre d'assurer la continuité du traitement des déchets et de la production de chaleur qui alimente le réseau de la Compagnie parisienne de chauffage urbain (CPCU). La capacité de cette nouvelle unité sera de 350.000 tonnes par an (t/an). Soit moitié moins que celle de l'usine actuelle. Le projet prévoit ensuite la déconstruction de l'incinérateur historique et l'installation d'une unité de valorisation organique (UVO) à sa place, accompagnée d'un ouvrage de liaison à une plateforme portuaire située en bord de Seine.
les derniéres nouvelles :
Incinérateur d’Ivry-Paris XIII : lancement de l’enquête publique avant le chantier
Ivry-sur-Seine. L’enquête publique est ouverte jusqu’au 25 juin.


Les citoyens ont jusqu’au 25 juin pour prendre connaissance du projet et donner leur avis. Les défenseurs de l’environnement rappellent leur désaccord.
......
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-9 ... 729398.php

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7233
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Reine rouge et fin du monde

#44 Message par alexlyon » 14 juin 2018, 13:31

C'est la fin du monde du point de vue de la classe moyenne.
Elle n'a pas toujours existé ; son référentiel est récent et il a un caractère d'exception sur longue période.
mais c'est vrai que l'on plus du tout besoin d'elle, c'est même une nuisance.

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: Reine rouge et fin du monde

#45 Message par remy51 » 14 juin 2018, 13:38

je peux largement poster ce que j'ai déjà écrit dans une autre file :
Dans votre entourage vous en connaissez plein des gens qui se font licenciés/sont au chômage ou des jeunes qui galèrent pour trouver du taf ???
Autour de moi (et j'ai un très vaste réseau de connaissances très divers et très varié) je ne connais rien de ça , c'est la belle vie pour tout le monde , bons revenus , bons boulots , niveau de vie (restaus , sorties , loisirs , temps libre , fringues , bagnoles , baraques , vacances/voyages) très sympas.

Avatar du membre
Tom-Personne
Messages : 497
Enregistré le : 02 août 2015, 11:22
Contact :

Re: Reine rouge et fin du monde

#46 Message par Tom-Personne » 14 juin 2018, 13:39

pangloss a écrit :La science/technologie est sur une exponentielle.
La population mondiale éduquée est 10 fois plus nombreuse qu'il y a 50 ans. De plus elle se connecte...

Nous allons vers les beaux jours...
Certes. Mais c'est un peu un raisonnement d'observateur.
Pour l'avenir immédiat des société occidentales (3 à 5 ans), ce n'est pas très rose.
C'est peut-être aussi pour ça que les français entreprenants et/ou talentueux vont essayer de se faire une vie en Asie ?
Etant donné que je suis sans enfants, je me prends parfois à caresser le projet de faire de même...

Après tout, pourquoi rester dans un pays ou 5 années d'études et 15 ans d'expérience valent moins qu'un peu de débrouille pour monter des "bons plans", où on se fait traiter de tous les noms dès qu'on émet une pensée un tant soit peu critique, et où l'impôt républicain est détourné de son usage, pour payer une dette qui engraisse encore un peu plus les fat cats ?

Avatar du membre
L2L
~~+
~~+
Messages : 5143
Enregistré le : 26 juil. 2015, 09:27
Localisation : Antananarivo - Madagascar

Re: Reine rouge et fin du monde

#47 Message par L2L » 14 juin 2018, 13:43

Tom-Personne a écrit :
pangloss a écrit :La science/technologie est sur une exponentielle.
La population mondiale éduquée est 10 fois plus nombreuse qu'il y a 50 ans. De plus elle se connecte...

Nous allons vers les beaux jours...
Certes. Mais c'est un peu un raisonnement d'observateur.
Pour l'avenir immédiat des société occidentales (3 à 5 ans), ce n'est pas très rose.
C'est peut-être aussi pour ça que les français entreprenants et/ou talentueux vont essayer de se faire une vie en Asie ?
Etant donné que je suis sans enfants, je me prends parfois à caresser le projet de faire de même...

Après tout, pourquoi rester dans un pays ou 5 années d'études et 15 ans d'expérience valent moins qu'un peu de débrouille pour monter des "bons plans", où on se fait traiter de tous les noms dès qu'on émet une pensée un tant soit peu critique, et où l'impôt républicain est détourné de son usage, pour payer une dette qui engraisse encore un peu plus les fat cats ?
En tant que célibataire sans enfant, c'est quand même *** de passer sa vie à faire que bosser (à moins de vraiment kiffer son boulot)
Pi-r2 le 10 mars 2020 a écrit :
10 mars 2020, 17:59
on tape les 8000 cas dans 8 jours, les 100 000 avant la fin du mois. A la fin au moins 200 000 morts en France directement dus à ce virus.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Reine rouge et fin du monde

#48 Message par pimono » 14 juin 2018, 14:04

moinsdewatt a écrit :
Je n'ai pas trouvé trace de vos affirmation sur une pollution monstrueuse.
C'est bien connu, un incinérateur ne pollue pas. Surtout un projet à plus de 1 milliard euro qui est vendu selon un angle frauduleux ( quantité de déchets à faire disparaitre comme par magie et qui se transforme à 100% en énergie bio )

c'est comme les centrales nucléaire qui n'émettent que d'agréables vapeurs et de l'eau douce chaude, c'est à se demander pourquoi qu'on ne fait pas du tourisme de cures thermales à coté des bassins en question pour profiter de cette si bonne chaleur gratuite. :?
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Reine rouge et fin du monde

#49 Message par pimono » 14 juin 2018, 14:17

Tom-Personne a écrit :
Après tout, pourquoi rester dans un pays ou 5 années d'études et 15 ans d'expérience valent moins qu'un peu de débrouille pour monter des "bons plans",

je comprends pas trop pourquoi vous ( sur ce forum en générale ) parlez constamment d'études et d'expérience.

-Les études ce n'est rien, c'est juste un cursus dans lequel on vous a rentré des idées préfabriquées de force sans que vous ayez pu vérifier la réalité de celles ci et dans lesquelles vous êtes prisonniers !

-l'expérience, c'est tout autre chose, c'est un véritable acquis mais si vous aviez réellement de l'expérience et que ça serait utile, ça se verait quelque part, non ?

J'ai croisé trop de gens qui prétendent avoir 10 ou 20ans d'expérience dans le même boulot, et en fait ils ne savent absolument rien faire or l'expérience implique d'avoir expérimentés des choses différentes et d'avoir le sens de la débrouille pour se tirer d'affaire devant un maximum de défits. c'est ça l 'expérience.

Quand on voit le merdier dans lesquel se trouvent les gens rien qu'avec une panne de RER ou d'une grève prévue, on voit vite le niveau d'expérience de la masse, moi ça me fait rire. :wink:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Tom-Personne
Messages : 497
Enregistré le : 02 août 2015, 11:22
Contact :

Re: Reine rouge et fin du monde

#50 Message par Tom-Personne » 14 juin 2018, 14:45

pimono a écrit :Les études ce n'est rien, c'est juste un cursus dans lequel on vous a rentré des idées préfabriquées de force sans que vous ayez pu vérifier la réalité de celles ci et dans lesquelles vous êtes prisonniers !
Ce n'est pas vraiment le problème.
On peut discuter du bienfondé des dites études, mais 5 ans d'études, c'est un investissement lourd, à la fois pour l'individu et pour la collectivité.
Si cela ne mène nulle part, c'est l'ensemble de la société qui marche sur la tête (pourquoi financer universités et grandes écoles si, au final, on dévalorise les cursus et les carrières auxquelles ils mènent ?)
pimono a écrit : l'expérience, c'est tout autre chose, c'est un véritable acquis mais si vous aviez réellement de l'expérience et que ça serait utile, ça se verait quelque part, non ?
Ce n'est pas le problème non plus.
Il n'y a aucun doute sur mon expérience, mais comme dit le chanteur (le rappeur en l'occurence) : "c'est la loi du marché, mon pote, t'es bon qu'à te faire virer".
En gros, si la marché ne valorise pas l'expérience, il ne me reste plus qu'à magouiller sur le bon coin.

Répondre