Comment Bercy calcule le RFR ?

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Répondre
Message
Auteur
bastos80
Messages : 243
Enregistré le : 26 nov. 2008, 13:32

Comment Bercy calcule le RFR ?

#1 Message par bastos80 » 16 juil. 2018, 13:15

Bonjour,

Préparant ma retraite, je m'interroge sur le champ du possible et je recherche des informations sur le calcul du Revenu Fiscal de Référence (RFR) par l'administration fiscale.
La détermination du revenu imposable ne pose pas de souci majeur, mais dans quelle mesure les abattements concernant le revenu imposable sont ils également retenus pour le RFR dans les situations suivantes :

1. Le revenu imposable d'une location vide, disons 10000 euros bruts pour l'exemple, sera imposé à hauteur de 70% (micro-foncier) soit 7000 euros. Sur quel montant sera impacté le RFR ?

2. Même question avec une recette de 10000 euros en meublé (LMNP) dont le net imposable sera de 50 % soit 5000 euros. Quelle somme sera ajoutée au RFR ?

3. Si l'imposition des exemples 1 et 2 est au réel parce que plus intéressante, supposons un net imposable de 6000 euros pour le vide et 4000 pour le meublé (pour 10000 bruts), quel impact sur le RFR ?

4. Concernant les placements financiers, hors livrets réglementés non imposables qui n'impactent pas le net imposable et le RFR (enfin je suppose), comment cela se passe pour l'assurance vie pour les intérêts capitalisés sans rachat avant huit ans ?

5. Question bonus : connaissez- vous des placements qui impactent peu ou moins le RFR, voire qui le feraient baisser, sauf procréation ou adoption tardive ?

Merci de vos lumières fiscales.

Pierric
+
+
Messages : 3098
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Comment Bercy calcule le RFR ?

#2 Message par Pierric » 16 juil. 2018, 14:08

bastos80 a écrit : 5. Question bonus : connaissez- vous des placements qui impactent peu ou moins le RFR, voire qui le feraient baisser, sauf procréation ou adoption tardive ?
Le PEA

Essayé de faire une simulation sur le site des impots ?

bastos80
Messages : 243
Enregistré le : 26 nov. 2008, 13:32

Re: Comment Bercy calcule le RFR ?

#3 Message par bastos80 » 17 juil. 2018, 22:49

Merci Pierrick j'avais pas pensé au simulateur des impôts.

Pour le RFR, pour l'instant je ne vois guère de différence avec le net imposable pour ce que j'ai testé,.
J'ai le temps de réfléchir de toute façon, c'est dans 14 mois la quille :)

Pierric
+
+
Messages : 3098
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Comment Bercy calcule le RFR ?

#4 Message par Pierric » 18 juil. 2018, 08:59

Ya du changement sur certains type de placement, PERCO et autres. Les versements vont devenir déductibles des impôts et en contrepartie, les rentes et retrait de ses produits seront plus taxées.
A confirmer

Répondre