Ventes sur Leboncoin bientot taxées?

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Répondre
Message
Auteur
irmonium
~~+
~~+
Messages : 17188
Enregistré le : 07 déc. 2010, 12:59

Ventes sur Leboncoin bientot taxées?

#1 Message par irmonium » 22 juil. 2018, 23:32

Les revenus des particuliers sur Leboncoin ou Blablacar pourraient être taxés
Publié le 22/07/2018 à 18:46, Mis à jour le 22/07/2018 à 19:09
https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 ... mmentaires
Le texte prévoit de taxer les revenus perçus par les particuliers grâce aux plateformes d'économie collaboratives comme Blablacar et Leboncoin, rappelle ce dimanche le JDD. Ces revenus ne sont jusqu'à présent pas soumis à l'impôt. Ce mardi, la commission des finances se prononcera en effet sur l'article 4 de ce projet de loi présenté en mars par Gérald Darmanin, le ministre des Comptes publics. Si la mesure est adoptée, les sites en question transmettront désormais automatiquement au fisc les revenus encaissés par chaque particulier.
Bon, Leboncoin, il y a aucune transaction sur le site.. Pas compris comment ils pourraient taxer..
"On peut discuter de tout, sauf des chiffres…"
Le gouvernement francais

"Les chiffres sont comme les gens. Si on les torture assez, on peut leur faire dire n'importe quoi."
Didier Hallépée - Mathématicien

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Ventes sur Leboncoin bientot taxées?

#2 Message par kamoulox » 22 juil. 2018, 23:49

Ça deviens du grand n’importe quoi. Il y a déjà une taxe lorsque tu achètes un objet. Donc la tva serait appliquée 2 fois? C’est purement du vol là non?

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Ventes sur Leboncoin bientot taxées?

#3 Message par Pi-r2 » 23 juil. 2018, 07:32

non, ça ne s'appliquerait bien sur qu'en cas de bénéfice, donc pas pour la revente d'occaz sans PV (ou plutot en général avec une MV)
C'est pour le business qui passe par ces plateforme (genre je fais des colliers de nouilles et je les vends sur lbc)
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31455
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Ventes sur Leboncoin bientot taxées?

#4 Message par wasabi » 23 juil. 2018, 10:14

Pi-r2 a écrit :non, ça ne s'appliquerait bien sur qu'en cas de bénéfice, donc pas pour la revente d'occaz sans PV (ou plutot en général avec une MV)
C'est pour le business qui passe par ces plateforme (genre je fais des colliers de nouilles et je les vends sur lbc)
comme ça il n'y aura plus de vente de colliers de nouilles neufs, mais uniquement des colliers de nouilles "d'occasion, comme neufs".
Soit il faudra gérer les factures de preuves, et ça sera la fin du site, soit ça ne s'appliquera pas. Encore un truc bien pensé par nos chers élus / fonctionnaires.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15255
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Ventes sur Leboncoin bientot taxées?

#5 Message par optimus maximus » 23 juil. 2018, 10:25

wasabi a écrit :
Pi-r2 a écrit :non, ça ne s'appliquerait bien sur qu'en cas de bénéfice, donc pas pour la revente d'occaz sans PV (ou plutot en général avec une MV)
C'est pour le business qui passe par ces plateforme (genre je fais des colliers de nouilles et je les vends sur lbc)
comme ça il n'y aura plus de vente de colliers de nouilles neufs, mais uniquement des colliers de nouilles "d'occasion, comme neufs".
Soit il faudra gérer les factures de preuves, et ça sera la fin du site, soit ça ne s'appliquera pas. Encore un truc bien pensé par nos chers élus / fonctionnaires.
En fait, pour s'inscrire sur le site, il faudrait au préalable obtenir un numéro siren...
Ce qui entraînerait des obligations déclaratives pour tous les particuliers qui font des transactions via LBC. Et il faudrait donc conserver toutes les factures d'achat des biens que l'on propose à la vente.
Le plus simple alors serait de mettre un abattement fiscal : par exemple, en dessous de 2000 euros de vente sur LBC, aucune imposition, juste la mention sur la feuille d'imposition du montant des transactions...

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31455
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Ventes sur Leboncoin bientot taxées?

#6 Message par wasabi » 23 juil. 2018, 10:36

optimus maximus a écrit : Le plus simple alors serait de mettre un abattement fiscal : par exemple, en dessous de 2000 euros de vente sur LBC, aucune imposition, juste la mention sur la feuille d'imposition du montant des transactions...
ça existe déjà, il y a possibilité de faire de la vente sans déclarer avec plus value, jusqu'à un certain montant ou un certain nombre de vente.
Si vous revendez votre véhicule plus cher que son prix d'achat par exemple (vous êtes alors plafonné en nombre de reventes annuelles max) ou en cas de vente de fruits que vous avez récolté dans vos vergers (montant max). Le problème est que comme rien n'est déclaré, qu'est ce qui garantie d'être en dessous ?
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Ventes sur Leboncoin bientot taxées?

#7 Message par vpl » 23 juil. 2018, 10:58

optimus maximus a écrit :
wasabi a écrit :
Pi-r2 a écrit :non, ça ne s'appliquerait bien sur qu'en cas de bénéfice, donc pas pour la revente d'occaz sans PV (ou plutot en général avec une MV)
C'est pour le business qui passe par ces plateforme (genre je fais des colliers de nouilles et je les vends sur lbc)
comme ça il n'y aura plus de vente de colliers de nouilles neufs, mais uniquement des colliers de nouilles "d'occasion, comme neufs".
Soit il faudra gérer les factures de preuves, et ça sera la fin du site, soit ça ne s'appliquera pas. Encore un truc bien pensé par nos chers élus / fonctionnaires.
En fait, pour s'inscrire sur le site, il faudrait au préalable obtenir un numéro siren...
Ce qui entraînerait des obligations déclaratives pour tous les particuliers qui font des transactions via LBC. Et il faudrait donc conserver toutes les factures d'achat des biens que l'on propose à la vente.
Le plus simple alors serait de mettre un abattement fiscal : par exemple, en dessous de 2000 euros de vente sur LBC, aucune imposition, juste la mention sur la feuille d'imposition du montant des transactions...
Le plus simple serait que"l'Etat" aille chercher ceux dont il pense qu'ils font du commerce, et ne complique pas la vie de tous les autres...
Blablacar à la rigueur c'est un peu différent, mais qui maquillerait un fonctionnement de taxi derrière un blablacar, au tarif ou c'est ?

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11889
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Ventes sur Leboncoin bientot taxées?

#8 Message par crispus » 23 juil. 2018, 11:27

On taxe aussi la PV du vendeur de sa RP lorsqu'il a conclu sa vente par LBC ? :mrgreen:

Pour taxer le pauvre citoyen qui essaie de joindre les 2 bouts en revendant 3 trucs sur le net, les idées géniales ne manquent pas. En revanche pour taxer les transactions financières ou le kérozène des jets privés, il n'y a plus personne... :evil:

Avatar du membre
duffie
-+
-+
Messages : 1877
Enregistré le : 05 août 2015, 12:03
Localisation : Malte - Lyon

Re: Ventes sur Leboncoin bientot taxées?

#9 Message par duffie » 23 juil. 2018, 14:01

Ce n'est pas le fait d'utiliser les plateformes d'économies collaboratives mais d'avoir des revenus de ses plateformes
Quand je vend un truc sur LBC je ne met pas l'argent sur mon compte, mais ceux qui sont chez blablacar, c'est sans doute le cas
Bref ca sentjuste un effet d'annonce, histoire de faire flipper le populo qui arrive à arrondir ses fins de mois sur LBC et blablacar, classique de l'état Français, toujours aussi prompt à taxer ceux qui sorte du dogme économique de bercy : gagner par ses revenus juste assez pour vivre, seule les gains immobiliers sont autorisée et encore....

Avatar du membre
Paf La Bulle !
-++
-++
Messages : 3704
Enregistré le : 09 janv. 2006, 16:51
Localisation : France, malheureusement :/

Re: Ventes sur Leboncoin bientot taxées?

#10 Message par Paf La Bulle ! » 23 juil. 2018, 16:47

Les fonds de tiroirs, banqueroute toussa... :oops:
"Quant aux biens de standing, ils n'ont rien perdu de leur valeur puisqu'ils ne se vendent pas." Alain Le Bloas, Le Télégramme 18/09/2009

Répondre