Les 1000 myards d'Amazon

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Les 1000 myards d'Amazon

#201 Message par Pi-r2 » 10 avr. 2019, 11:01

pangloss a écrit :
10 avr. 2019, 10:37
Soyons raisonnable : la question est de passer du winner-take-all au winner-take-some
Toute la politique est dans la nuance.
+1
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Les 1000 myards d'Amazon

#202 Message par clairette2 » 10 avr. 2019, 11:04

Manfred a écrit :
10 avr. 2019, 10:34

Je pense que tu as un problème de compréhension de concept de fini et d'infini. Il n'y a strictement aucune contradiction, si ce n'est dans ta tête, dans ce que j'ai écrit.
matériellement, les ressources ne sont pas infinies. Certaines sont renouvelables, d'autres non, notamment les énergies fossiles qui sont "un peu" importantes pour ce qui est de la production et du bien être de l'humanité. Donc parler de richesse potentiellement infinie dans un monde qui est fini, c'est un non-sens physique.
Ensuite, ce n'est pas parce que la richesse globale augmente constamment qu'elle est infinie, c'est un non-argument, ça me semble tomber sous le sens.
Ben non, pour moi, ca ne tombe pas sous le sens.

Si c'était si évident, les hommes préhistoriques, qui disposaient de toute la planète pour un petit nombre d'humains, auraient été trèèèès riches.
Mais ce qui a fait de la richesse, c'est l’intelligence.
Une pierre ferrugineuse n'a aucune valeur, pour qui ne sait qu'en faire, et très peu pour qui sait la transformer.
Quand à tout ce qui est végétal ou animal, ca peut croître et renaître indéfiniment. Ca peut même se multiplier. Et s'améliorer (rendements, selection etc...)
Et puis, ce sont les organisations humaines qui font la richesse : infrastructures, soins médicaux, éducation, organisation sociale.. (on en revient aux pays qui marchent bien, et à ceux qui coulent, parfois en peu de temps).

Je ne doute pas que l'intelligence humaine saura toujours s'adapter pour utiliser ce qui est disponible, et en faire de quoi améliorer ses conditions de vie. Je crois même qu'on a tous un rôle à jouer pour que ça marche, chacun selon ses compétences...
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21971
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Les 1000 myards d'Amazon

#203 Message par Manfred » 10 avr. 2019, 11:25

clairette2 a écrit :
10 avr. 2019, 10:50
Manfred a écrit :
10 avr. 2019, 10:34
clairette2 a écrit :
10 avr. 2019, 09:34
La répartition pourrait être optimisée, oui, mais ne crachons pas sur un fonctionnement économique qui marche !!
Justement, il ne marche qu'au profit d'une minorité, dont tu ne fais pas partie si j'en juge par tes nombreux posts où tu te plains avec régularité de ton déclassement économique. à coté de ça tu prônes un système qui ne te profite pas, en mode syndrome du larbin.
Est-ce si compliqué de comprendre que ce n'est pas parce qu'il y a du progrès (lié essentiellement à la technologie pour info) que le système économique est bon ? Le système que tu prônes, c'est celui qui mène au déclassement et à l'appauvrissement des classes moyennes occidentales (donc tu prônes ta propre ruine) au profit d'oligarques.
C'est marrant que tu dises cela !
En tant que fonctionnaire de l'état, je constate que plus l'état prélève d’impôts (champions du monde, ne l'oublie pas) et augmente la redistribution (selon ses critères, hein ?), moins je gagne... Et en plus, le chômage reste très élevé, ce qui me rend difficile une reconversion pro...

Y aurait-il un bug ?
Oui, je le crois, et il est dogmatique.
C'est le dogme que tu portes, et qui est généreux, certes (quoi que intéressé), mais peu efficace. Et donc à terme, appauvrissant pour le plus grand nombre.
C'est marrant que tu dises cela !
en tant que petite fonctionnaire ne roulant pas sur l'or, tu constates que l'état te demande de plus en plus d'efforts pour équilibrer ses comptes, tout en étant de moins en moins bien payée relativement à l'inflation.
Tu devines qu'il y a un bug mais tu ne fais pourtant pas le lien de cause à effet entre "les riches et multinationales payent une part de plus en plus faible d'impôts grâce à l'évasion fiscale" et "clairette paye une part de plus en plus élevée d'impôts pour un état qui redistribue de moins en moins".
Peut être que tu es dogmatique au fond pour ne pas voir de telles évidences ?

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Les 1000 myards d'Amazon

#204 Message par clairette2 » 10 avr. 2019, 11:29

Manfred a écrit :
10 avr. 2019, 11:25
clairette2 a écrit :
10 avr. 2019, 10:50
Manfred a écrit :
10 avr. 2019, 10:34
clairette2 a écrit :
10 avr. 2019, 09:34
La répartition pourrait être optimisée, oui, mais ne crachons pas sur un fonctionnement économique qui marche !!
Justement, il ne marche qu'au profit d'une minorité, dont tu ne fais pas partie si j'en juge par tes nombreux posts où tu te plains avec régularité de ton déclassement économique. à coté de ça tu prônes un système qui ne te profite pas, en mode syndrome du larbin.
Est-ce si compliqué de comprendre que ce n'est pas parce qu'il y a du progrès (lié essentiellement à la technologie pour info) que le système économique est bon ? Le système que tu prônes, c'est celui qui mène au déclassement et à l'appauvrissement des classes moyennes occidentales (donc tu prônes ta propre ruine) au profit d'oligarques.
C'est marrant que tu dises cela !
En tant que fonctionnaire de l'état, je constate que plus l'état prélève d’impôts (champions du monde, ne l'oublie pas) et augmente la redistribution (selon ses critères, hein ?), moins je gagne... Et en plus, le chômage reste très élevé, ce qui me rend difficile une reconversion pro...

Y aurait-il un bug ?
Oui, je le crois, et il est dogmatique.
C'est le dogme que tu portes, et qui est généreux, certes (quoi que intéressé), mais peu efficace. Et donc à terme, appauvrissant pour le plus grand nombre.
C'est marrant que tu dises cela !
en tant que petite fonctionnaire ne roulant pas sur l'or, tu constates que l'état te demande de plus en plus d'efforts pour équilibrer ses comptes, tout en étant de moins en moins bien payée relativement à l'inflation.
Tu devines qu'il y a un bug mais tu ne fais pourtant pas le lien de cause à effet entre "les riches et multinationales payent une part de plus en plus faible d'impôts grâce à l'évasion fiscale" et "clairette paye une part de plus en plus élevée d'impôts pour un état qui redistribue de moins en moins".
Peut être que tu es dogmatique au fond pour ne pas voir de telles évidences ?
Mais non ! Si c'était évident, il en irait de même dans les pays voisins.
Or, ce n’est pas le cas ! L'Allemagne, les Pays-bas, même l'Angleterre par exemple se portent plutôt bien.
En Allemagne, l’augmentation des salaires record dans le secteur public
Les 2,3 millions de salariés des services publics et les fonctionnaires verront leur rémunération augmenter progressivement de 7,5 %, en trois périodes, d’ici à 2020.
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
La situation de quasi plein emploi aux Pays-Bas - le taux de chômage est limité à 3,9 % contre 7,8 % en 2014, favorise en retour la forte consommation des Néerlandais
https://www.lesechos.fr/monde/europe/le ... rme-136718
UK : L’institut de statistiques a expliqué par ailleurs que le taux de chômage avait diminué à 4,2 % pour la même période, contre 4,3 % pour la période de novembre à janvier. Le chômage n’avait pas été aussi faible dans le pays depuis 1975.
https://www.lemonde.fr/europe/article/2 ... _3214.html
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21971
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Les 1000 myards d'Amazon

#205 Message par Manfred » 10 avr. 2019, 11:43

clairette2 a écrit :
10 avr. 2019, 11:04
Ben non, pour moi, ca ne tombe pas sous le sens.
Si c'était si évident, les hommes préhistoriques, qui disposaient de toute la planète pour un petit nombre d'humains, auraient été trèèèès riches.
Argument absurde. J'espère (pour toi) que tu fais juste de la rhétorique.
clairette2 a écrit :
10 avr. 2019, 11:04
Mais ce qui a fait de la richesse, c'est l’intelligence.
Dit autrement, les progrès technologiques et autres découvertes scientifiques dont j'ai parlé quelques messages plus haut. Heureusement, ils n'ont pas attendu la mondialisation et l'ultra-libéralisme pour exister.
mais en quoi cela répond-il aux questions des énergies fossiles non renouvelables sur lesquelles sont totalement fondées le système économique actuel ? Le pétrole, le charbon, et même l'uranium sont présents en quantité limitées sur Terre. Sans parler des terres et métaux rares dont on se sert abondamment. Ces ressources une fois consommées seront disparues pour toujours (à l'échelle humaine), l'autre limite physique étant la pollution que peut supporter l'environnement avant de se révéler impropre à la vie ou même tout simplement à la production. ça ne se passera peut être pas à l'échelle de ta vie, mais encore une fois, à moins de percées technologiques colossales dont on ignore si elles sont physiquement possibles (en gros une source d'énergie infinie, pour schématiser grossièrement), L'humanité sera toujours contrainte par son environnement, qui se limite à la planète Terre et non pas l'univers. J'aime bien la SF, mais je n'irai pas jusqu'à imaginer que les voyages intersidéraux seront un jour possibles pour des humains (ou alors en mode cryogénisation, et rendez vous 1000 ans plus tard arrivés à destination).
clairette2 a écrit :
10 avr. 2019, 11:04
Je ne doute pas que l'intelligence humaine saura toujours s'adapter pour utiliser ce qui est disponible, et en faire de quoi améliorer ses conditions de vie. Je crois même qu'on a tous un rôle à jouer pour que ça marche, chacun selon ses compétences...
comme on dit outre-Manche : Wishful Thinking.
Je comprends mieux ton raisonnement : tu es dans la croyance religieuse.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Les 1000 myards d'Amazon

#206 Message par Vincent92 » 10 avr. 2019, 11:46

clairette2 a écrit :
10 avr. 2019, 11:29
Mais non ! Si c'était évident, il en irait de même dans les pays voisins.
Or, ce n’est pas le cas ! L'Allemagne, les Pays-bas, même l'Angleterre par exemple se portent plutôt bien.
En Allemagne, l’augmentation des salaires record dans le secteur public
Les 2,3 millions de salariés des services publics et les fonctionnaires verront leur rémunération augmenter progressivement de 7,5 %, en trois périodes, d’ici à 2020.
Tout dépend de ce que tu entends par "se portent plutôt bien" . Exemple avec l'Allemagne :


Image
Image


En plus, la démonstration n'est pas très rigoureuse car tu ne prends même pas le même critère pour tes 3 exemples.
Loin de moi l'idée de penser que la France ne redistribue pas assez (je suis assez d'accord avec toi que c'est aussi pour ca qu'on en est où on en est) mais je trouve que l'argumentation n'est pas très convaincante.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21971
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Les 1000 myards d'Amazon

#207 Message par Manfred » 10 avr. 2019, 12:01

clairette2 a écrit :
10 avr. 2019, 11:29
Mais non ! Si c'était évident, il en irait de même dans les pays voisins.
Bah non, ça n'a aucun rapport. Tes liens logiques sont faux.
Supposons que ça aille "mieux" dans les pays voisins, ce qui serait déjà matière à débat ne serait-ce que pour définir les critères et leur pertinence, en quoi cela invaliderait-il l'affirmation que les contribuables doivent mécaniquement compenser les impôts qui ne sont pas payés par les grands groupes et autres oligarques ? En plus c'est rigolo que tu prennes les Pays-Bas, qui sont dans une large mesure un paradis fiscal comme exemple. Effectivement, quand l'évasion fiscale se fait vers chez toi, c'est meilleur pour les recettes que quand c'est l'inverse !
Où comment démontrer que le parasite vit mieux que la bête sur qui il vit, donc devenons tous des parasites (scoop, ça ne peut pas fonctionner). On a bien avancé avec ça.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Les 1000 myards d'Amazon

#208 Message par lecriminel » 10 avr. 2019, 14:33

neron a écrit :
09 avr. 2019, 19:54
clairette2 a écrit :
09 avr. 2019, 18:41
:shock: Pour toi, la richesse sur terre est une valeur finie ?
+ 100 . La créativité et le travail de l'homme a fait que je vis 100...000 mieux que mes ancêtres compris chasseurs/cueilleurs qui n'avaient que ce que la nature leur offrait au alentour.

Manfred est un idéologue dans une rhétorique près à nier la réalité humaine ou sociologique si elle dérange amha
ou Manfred (aussi valable pour les singes de clairette qui préfèrent ne pas descendre dans la hierarchie plutôt que d'obtenir un surplus de nourriture) est trop complexe pour qu'un matérialiste comme toi le comprenne.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

toto78
~~+
~~+
Messages : 12812
Enregistré le : 03 avr. 2009, 15:18

Re: Les 1000 myards d'Amazon

#209 Message par toto78 » 10 avr. 2019, 19:27

Parsifal a écrit :
10 avr. 2019, 07:36
Quand un très riche achète un tableau (ou un nounours) plusieurs millions, il est bien moins nocif pour la planète que quand 1000 personnes achètent une voiture.
Réflexion n'mporte quoi, quand un très riche achète un tableau c'est parce que c'est détaxé et qu'il a déjà acheté énormément de choses. Ce qui lui permet d'acheter un château plus grand ou un nième bateau. A lui seul il pollue plus que des milliers de gens dans son pays et des millions dans le tiers monde.
L'élite intellectuelle se prétend intelligente (Maurizio Ferraris)
Il faudrait que cesse en France l'idée qu'être diplômé c'est être intelligent (Emmanuel Todd)

toto78
~~+
~~+
Messages : 12812
Enregistré le : 03 avr. 2009, 15:18

Re: Les 1000 myards d'Amazon

#210 Message par toto78 » 10 avr. 2019, 19:29

Manfred a écrit :
10 avr. 2019, 11:43
comme on dit outre-Manche : Wishful Thinking.
Je comprends mieux ton raisonnement : tu es dans la croyance religieuse.
Oui et une religion bien ancrée. Imagine que toute ta famille parle ainsi : c'est donc la vérité révélée.
L'élite intellectuelle se prétend intelligente (Maurizio Ferraris)
Il faudrait que cesse en France l'idée qu'être diplômé c'est être intelligent (Emmanuel Todd)

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Les 1000 myards d'Amazon

#211 Message par moinsdewatt » 11 avr. 2019, 07:48

Amazon veut alimenter 100% de l'infrastructure AWS en énergie renouvelable

Par Alexandre Boero le 11 avril 2019

Amazon Web Services ne perd pas de vue son objectif d'une infrastructure mondiale entièrement alimentée grâce à de l'énergie renouvelable.

L'argument énergétique et environnemental est devenu un véritable atout marketing. Certaines entreprises fournissent des efforts (surtout financiers) pour soigner leur image et diminuer leur empreinte carbone. C'est le cas d'Amazon qui a annoncé, lundi 8 avril, trois nouveaux projets d'énergie renouvelable qui doivent l'aider à atteindre son objectif à long terme consistant à alimenter l'ensemble des infrastructures mondiales d'Amazon Web Services (AWS), sa division cloud, avec de l'énergie renouvelable.

Amazon va bâtir trois parcs éoliens en Suède, en Irlande et aux États-Unis, pour une production totale annuelle estimée à 670 000 MWh, qui alimenteront des data centers de ces trois pays. Combiné aux neuf autres précédents projets d'AWS sur les énergies renouvelables, l'ensemble des structures devraient générer plus de 2 700 000 MWh d'énergie renouvelable chaque année, ce qui pourrait permettre d'alimenter une ville grande comme Nashville (262 000 foyers, plus de 600 000 habitants) aux États-Unis.

Le parc éolien de 91,2 MW de Donegal, en Irlande, devrait produit de l'énergie renouvelable au plus tard fin 2021. Celui de 91 MW situé à Bäckhammar, à 200 kilomètres de Stockholm en Suède, promet de fournir de l'énergie d'ici la fin de l'année prochaine, comme la structure californienne de Tehachapi, dotée d'une puissance de 47 MW, qui devrait être prête elle aussi avant la fin 2020

Amazon multiplie les initiatives pour maîtriser son empreinte carbone

« Chacun de ces projets nous rapproche de notre engagement à long terme d'utiliser 100% d'énergie renouvelable pour alimenter notre infrastructure mondiale AWS », a tenu à rappeler Peter DeSantis, vice-président d'Amazon Web Service, qui a conscience de l'importance de cette communication, compte tenu de la très grande consommation d'énergie des data centers.

Cette annonce fait en tout cas écho au plan « Shipment Zero » d'Amazon qui veut fixe le cap d'atteindre les 50% de livraisons neutres en carbone d'ici à 2030. La firme de Jeff Bezos s'engage par ailleurs à installer des systèmes d'énergie solaire dans 50 centres de traitement d'ici 2020, aux États-Unis et dans le monde.
https://www.clubic.com/pro/entreprises/ ... lable.html

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Les 1000 myards d'Amazon

#212 Message par wasabi » 11 avr. 2019, 11:28

Pi-r2 a écrit :
10 avr. 2019, 10:59
Le Darwinisme, si tu le comprends , n'établit JAMAIS de hiérarchie. Si tu crois ça, tu ne comprends pas la théorie de l'évolution.
C'est pas le darwinisme qui dit que l'homo sapiens sapiens descend de l'homo sapiens qui descend ... de l'homo erectus ... australopithèque ... singe ... amibes... ? Et qui donc a un arbre des espèces hiérarchisées ?
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7233
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Les 1000 myards d'Amazon

#213 Message par alexlyon » 11 avr. 2019, 14:14

le Darwinisme n'est qu'une hiérarchie, construite sur la faculté d'adaptation.
Son référentiel est l'espèce.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Les 1000 myards d'Amazon

#214 Message par Pi-r2 » 11 avr. 2019, 17:22

C'est bon, vous n'avez rien compris.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Les 1000 myards d'Amazon

#215 Message par wasabi » 11 avr. 2019, 17:34

Pi-r2 a écrit :
11 avr. 2019, 17:22
C'est bon, vous n'avez rien compris.
ben si on a compris que vous vouliez dire que le darwinisme n'établit pas de relation d'ordre entre les espèces pour déterminer lesquelles sont meilleures vu que ça n'a pas de sens dans le cadre du darwinisme car on ne saura qu'a posteriori quelle était la nature de la compétition. Néanmoins le darwinisme établit une hiérarchie de filiation entre espèces. Une hiérarchie ce n'est pas nécessairement un classement, ça peut être un arbre généalogique.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Les 1000 myards d'Amazon

#216 Message par Pi-r2 » 11 avr. 2019, 17:36

D'accord avec ça, c'est juste un problème (encore) de polysémie du mot hiérarchie utilisé par alexyon avec un sens de supériorité.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Les 1000 myards d'Amazon

#217 Message par moinsdewatt » 11 avr. 2019, 19:25

wasabi a écrit :
11 avr. 2019, 11:28
Pi-r2 a écrit :
10 avr. 2019, 10:59
Le Darwinisme, si tu le comprends , n'établit JAMAIS de hiérarchie. Si tu crois ça, tu ne comprends pas la théorie de l'évolution.
C'est pas le darwinisme qui dit que l'homo sapiens sapiens descend de l'homo sapiens qui descend ... de l'homo erectus ... australopithèque ... singe ... amibes... ? Et qui donc a un arbre des espèces hiérarchisées ?
Ca n' est juste qu' un chemin emprunté de l' évolution. Il y a les milliards d'autres chemins qui ont abouti à des espéces vivantes encore existantes, et toute celles qui se sont eteintes.
En evolution on parle plutot de buissonnement.

et votre histoire de Z qui descend de X qui descend de V qui ..... est juste une mise en valeur d'un chemin particulier, et est une vue historiquement complétement obsoléte depuis plus de 70 ans (et meme 150 ans pour Darwin).

Comme dit PiR2, vous n' avez rien compris.

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7645
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Les 1000 myards d'Amazon

#218 Message par m.enfin » 12 avr. 2019, 12:49

Amazon met au défi ses concurrents d'augmenter les salaires, ils lui rétorquent de payer ses impôts
« Aujourd'hui, je mets au défi nos principaux concurrents dans la distribution (vous vous reconnaîtrez !) de s'aligner sur nos avantages aux employés et notre salaire minimum de 15 dollars. Faites-le ! Allez même jusqu'à 16 dollars de l'heure et relancez la balle dans notre camp ensuite. C'est le genre de compétition qui profite à tout le monde », a-t-il encore dit. Dans sa ligne de mire : des enseignes comme Target ou Walmart.

La réponse de Walmart, numéro un mondial de la distribution, n'a pas tardé : « Hey concurrents de la distribution (vous vous reconnaîtrez) et si vous payiez vos impôts ? », a écrit sur son compte Twitter Dan Bartlett, le responsable du lobby, ajoutant un lien vers un article de presse selon lequel Amazon ne paiera pas d'impôt sur les 11,2 milliards de dollars de bénéfices gagnés en 2018.
Et il n'en est pas resté là : « la vaste majorité de nos salariés dans les entrepôts gagnent plus de 15 dollars de l'heure depuis longtemps. Et ils reçoivent également des primes en fonction des performances trimestrielles », a-t-il ajouté.
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Les 1000 myards d'Amazon

#219 Message par moinsdewatt » 29 avr. 2019, 19:22

Amazon utilise un algorithme pour licencier automatiquement ses employés

Par Amandine Jonniaux le 29 avril 2019

Le géant du e-commerce est de nouveau au cœur d’une polémique liée aux conditions de travail de ses employés.

L’information n’est pas nouvelle, et elle est malheureusement connue depuis quelques années déjà. Plusieurs fois épinglé pour les conditions de travail particulièrement dures de ses employés, Amazon est de nouveau dans l’œil du cyclone. Le site The Verge a en effet récemment publié des documents démontrant comment l’entreprise de Jeff Bezos surveillait ses employés, mais aussi leur productivité, quitte à les licencier sans aucun ménagement.

En plus de les sanctionner en cas de manque de productivité, les algorithmes de pistage mis en place par Amazon seraient même capables de licencier automatiquement un employé jugé trop peu efficace dans son travail.

Dans une lettre signée l’année dernière par un avocat d’Amazon et dévoilé par The Verge, l’entreprise admet ainsi avoir licencié “des centaines” de travailleurs entre août 2017 et septembre 2018 sans même l’intervention d’un responsable “humain” pour confirmer la décision prise par les logiciels.
Leur tort ? Ne pas avoir réussi à atteindre les objectifs fixés par l’entreprise, pouvant aller jusqu’à 100 paquets par heure.
https://www.journaldugeek.com/2019/04/2 ... -employes/

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17899
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Les 1000 myards d'Amazon

#220 Message par achillemo » 30 avr. 2019, 11:18

C'est une bonne chose je pense que d'être viré d'une entreprise déshumanisée. Je suis pas prêt de faire un achat chez eux.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13648
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Les 1000 myards d'Amazon

#221 Message par neron » 30 avr. 2019, 12:21

achillemo a écrit :
30 avr. 2019, 11:18
C'est une bonne chose je pense que d'être viré d'une entreprise déshumanisée. Je suis pas prêt de faire un achat chez eux.
@achillemo, Quite à toi d'aller ailleurs et dépenser plus pour des raisons purement subjecives
Chez eux au moins les bosseurs sont récompensés et les tires-au-flanc saqués !! Chez nous c'est le contraire.

Toutes les entreprises françaises font du flicage
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21971
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Les 1000 myards d'Amazon

#222 Message par Manfred » 30 avr. 2019, 12:39

neron a écrit :
30 avr. 2019, 12:21
achillemo a écrit :
30 avr. 2019, 11:18
C'est une bonne chose je pense que d'être viré d'une entreprise déshumanisée. Je suis pas prêt de faire un achat chez eux.
@achillemo, Quite à toi d'aller ailleurs et dépenser plus pour des raisons purement subjecives
le "dépenser plus" en allant ailleurs est une légende bien ancrée dans le crâne des clients captifs d'Amazon. En réalité, hormis sur (pas mal) de produits d'appel, Amazon n'est que rarement le moins cher pour qui se donne la peine de chercher.
Exemple concret, je me suis monté un PC il y a un an et quelques, j'ai dû prendre UN élément chez amazon, et tout le reste sur rue du commerce (groupe carrefour je crois) qui était moins cher.

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: Les 1000 myards d'Amazon

#223 Message par aleph-zero » 30 avr. 2019, 12:46

Manfred a écrit :
30 avr. 2019, 12:39
neron a écrit :
30 avr. 2019, 12:21
achillemo a écrit :
30 avr. 2019, 11:18
C'est une bonne chose je pense que d'être viré d'une entreprise déshumanisée. Je suis pas prêt de faire un achat chez eux.
@achillemo, Quite à toi d'aller ailleurs et dépenser plus pour des raisons purement subjecives
le "dépenser plus" en allant ailleurs est une légende bien ancrée dans le crâne des clients captifs d'Amazon. En réalité, hormis sur (pas mal) de produits d'appel, Amazon n'est que rarement le moins cher pour qui se donne la peine de chercher.
Exemple concret, je me suis monté un PC il y a un an et quelques, j'ai dû prendre UN élément chez amazon, et tout le reste sur rue du commerce (groupe carrefour je crois) qui était moins cher.
+1 ce n'est pas toujours le plus intéressant. Entre CDiscount, LDLC, Amazon etc. faut savoir "piocher".

Par contre il faut reconnaître une chose à Amazon : Si le colis n'arrive pas, si le produit est défectueux ou tombe en rade après quelques mois, le remboursement ou échange est effectué dans les 48h sans tergiverser et en fournissant une étiquette frais de ports payés.

Si les FNAC & cie avaient pris cette habitude, il est probable qu'Amazon n'aurait pas rencontré un tel succès en lorsqu'il a débarqué en France.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13648
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Les 1000 myards d'Amazon

#224 Message par neron » 30 avr. 2019, 12:59

aleph-zero a écrit :
30 avr. 2019, 12:46
Manfred a écrit :
30 avr. 2019, 12:39
neron a écrit :
30 avr. 2019, 12:21
achillemo a écrit :
30 avr. 2019, 11:18
C'est une bonne chose je pense que d'être viré d'une entreprise déshumanisée. Je suis pas prêt de faire un achat chez eux.
@achillemo, Quite à toi d'aller ailleurs et dépenser plus pour des raisons purement subjecives
j'ai dû prendre UN élément chez amazon, et tout le reste sur rue du commerce (groupe carrefour je crois) qui était moins cher.
+1 ce n'est pas toujours le plus intéressant. Entre CDiscount, LDLC, Amazon etc. faut savoir "piocher".
Moi aussi je trouve Amazon trop cher. Toutes ces contraintes ont du avoir un impact sur ces prix .

Je coyais qu'achillemo rejetais l'achat chez les "brokeurs" sur internet . Désolé :oops:
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21971
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Les 1000 myards d'Amazon

#225 Message par Manfred » 30 avr. 2019, 13:03

aleph-zero a écrit :
30 avr. 2019, 12:46
Par contre il faut reconnaître une chose à Amazon : Si le colis n'arrive pas, si le produit est défectueux ou tombe en rade après quelques mois, le remboursement ou échange est effectué dans les 48h sans tergiverser et en fournissant une étiquette frais de ports payés.

Si les FNAC & cie avaient pris cette habitude, il est probable qu'Amazon n'aurait pas rencontré un tel succès en lorsqu'il a débarqué en France.
l'envers du décor (dont le client peut se désintéresser) c'est qu'en réalité, quand il s'agit d'une commande marketplace, le vendeur marketplace l'a dans le derrière (en gros il perd tout, il a expédié un produit et payé des frais de port, et se fait tout retirer d'autorité par amazon) et que ça ne coûte rien à amazon.

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: Les 1000 myards d'Amazon

#226 Message par aleph-zero » 30 avr. 2019, 13:24

Manfred a écrit :
30 avr. 2019, 13:03
aleph-zero a écrit :
30 avr. 2019, 12:46
Par contre il faut reconnaître une chose à Amazon : Si le colis n'arrive pas, si le produit est défectueux ou tombe en rade après quelques mois, le remboursement ou échange est effectué dans les 48h sans tergiverser et en fournissant une étiquette frais de ports payés.

Si les FNAC & cie avaient pris cette habitude, il est probable qu'Amazon n'aurait pas rencontré un tel succès en lorsqu'il a débarqué en France.
l'envers du décor (dont le client peut se désintéresser) c'est qu'en réalité, quand il s'agit d'une commande marketplace, le vendeur marketplace l'a dans le derrière (en gros il perd tout, il a expédié un produit et payé des frais de port, et se fait tout retirer d'autorité par amazon) et que ça ne coûte rien à amazon.
Tu crois que ça se passe comment avec la grande distribution « classique » avec les fournisseurs (en particulier de produits frais) ?

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Les 1000 myards d'Amazon

#227 Message par moinsdewatt » 30 avr. 2019, 14:53

DÉCOUVREZ AWS, L’ACTIVITÉ QUI RAPPORTE PLUS À AMAZON QUE LE E-COMMERCE

BENOÎT BERTHELOT
PUBLIÉ LE 30/04/2019

Méconnue, la filiale Amazon Web Services (AWS) est à l’origine de la moitié des bénéfices du e-commerçant. En France, elle se fait de moins en moins discrète. Visite guidée.
......
https://www.capital.fr/entreprises-marc ... 336734?amp

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21971
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Les 1000 myards d'Amazon

#228 Message par Manfred » 30 avr. 2019, 14:57

aleph-zero a écrit :
30 avr. 2019, 13:24
Manfred a écrit :
30 avr. 2019, 13:03
l'envers du décor (dont le client peut se désintéresser) c'est qu'en réalité, quand il s'agit d'une commande marketplace, le vendeur marketplace l'a dans le derrière (en gros il perd tout, il a expédié un produit et payé des frais de port, et se fait tout retirer d'autorité par amazon) et que ça ne coûte rien à amazon.
Tu crois que ça se passe comment avec la grande distribution « classique » avec les fournisseurs (en particulier de produits frais) ?
Je ne crois rien, mais si tu as des informations précises à partager, tu peux, mais je ne suis pas convaincu qu'on parle de choses comparables.

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: Les 1000 myards d'Amazon

#229 Message par aleph-zero » 30 avr. 2019, 15:31

Manfred a écrit :
30 avr. 2019, 14:57
aleph-zero a écrit :
30 avr. 2019, 13:24
Manfred a écrit :
30 avr. 2019, 13:03
l'envers du décor (dont le client peut se désintéresser) c'est qu'en réalité, quand il s'agit d'une commande marketplace, le vendeur marketplace l'a dans le derrière (en gros il perd tout, il a expédié un produit et payé des frais de port, et se fait tout retirer d'autorité par amazon) et que ça ne coûte rien à amazon.
Tu crois que ça se passe comment avec la grande distribution « classique » avec les fournisseurs (en particulier de produits frais) ?
Je ne crois rien, mais si tu as des informations précises à partager, tu peux, mais je ne suis pas convaincu qu'on parle de choses comparables.
Justement, c'est un peu comparable ; les invendus sont facturés au fournisseur dans la grande distribution.
Et si le produit se vend trop bien, c'est aussi facturé au fournisseur.
Toutes le promotions (genre bon d'achat imprimés à la caisse) sont facturées au fournisseur.
Le dogme dans la grande distribution, c'est de ne jamais rien payer. Être distribué est un privilège, donc le fournisseur doit rémunérer ce privilège.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47801
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Les 1000 myards d'Amazon

#230 Message par slash33 » 30 avr. 2019, 19:25

DÉCOUVREZ AWS, L’ACTIVITÉ QUI RAPPORTE PLUS À AMAZON QUE LE E-COMMERCE
Ouais enfin les aficionados dont je suis ont vite compris que ça manquait encore de *vraie* concurrence sur ce segment et qu'on se fait littéralement violer par les tarifs du secteur (doublement si en prime tu loues en mode SAAS)

Matthieu Brucher
Messages : 1384
Enregistré le : 08 juil. 2008, 08:58
Contact :

Re: Les 1000 myards d'Amazon

#231 Message par Matthieu Brucher » 01 mai 2019, 11:43

moinsdewatt a écrit :
30 avr. 2019, 14:53
DÉCOUVREZ AWS, L’ACTIVITÉ QUI RAPPORTE PLUS À AMAZON QUE LE E-COMMERCE

BENOÎT BERTHELOT
PUBLIÉ LE 30/04/2019

Méconnue, la filiale Amazon Web Services (AWS) est à l’origine de la moitié des bénéfices du e-commerçant. En France, elle se fait de moins en moins discrète. Visite guidée.
......
https://www.capital.fr/entreprises-marc ... 336734?amp
Ils debarquent... AWS fait plus de 100% du benefice d'Amazon.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13648
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Les 1000 myards d'Amazon

#232 Message par neron » 01 mai 2019, 12:27

Anti-américanisme primaire de notre capitalisme par jalousie et concupiscence.

Fallait pas que l'état en 96 casse nos start-up leader dans le domaine poussé par les capitalisme en place :evil:
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: Les 1000 myards d'Amazon

#233 Message par aleph-zero » 01 mai 2019, 12:31

Matthieu Brucher a écrit :
01 mai 2019, 11:43
moinsdewatt a écrit :
30 avr. 2019, 14:53
DÉCOUVREZ AWS, L’ACTIVITÉ QUI RAPPORTE PLUS À AMAZON QUE LE E-COMMERCE

BENOÎT BERTHELOT
PUBLIÉ LE 30/04/2019

Méconnue, la filiale Amazon Web Services (AWS) est à l’origine de la moitié des bénéfices du e-commerçant. En France, elle se fait de moins en moins discrète. Visite guidée.
......
https://www.capital.fr/entreprises-marc ... 336734?amp
Ils debarquent... AWS fait plus de 100% du benefice d'Amazon.
On peut aussi citer Microsoft Azure. Tout le monde connaît Microsoft pour Windows, Xbox, Office etc. mais l'offre cloud MS-Azure fait déjà (de mémoire) plus du tier des bénéfices du groupe, et a une croissance à 2 chiffres (alors que les autres activités sont plutôt en décroissance).

À ce que je vois dans mon job, les boîtes se précipitent vers ces services (même s'ils coûte beaucoup plus cher que l'équivalent en interne), parce qu'elles sont devenues incapables de gérer les compétences internes nécessaires pour se passer de ces services coûteux. La mine d'or des Azure, AWS, et autres GCP ; c'est d'abord les DRH incompétentes. Donc autant dire que le filon est quasi-inépuisable vu le dogme qui prévaut actuellement dans la gestion d'entreprise.

Matthieu Brucher
Messages : 1384
Enregistré le : 08 juil. 2008, 08:58
Contact :

Re: Les 1000 myards d'Amazon

#234 Message par Matthieu Brucher » 01 mai 2019, 15:35

aleph-zero a écrit :
01 mai 2019, 12:31
À ce que je vois dans mon job, les boîtes se précipitent vers ces services (même s'ils coûte beaucoup plus cher que l'équivalent en interne), parce qu'elles sont devenues incapables de gérer les compétences internes nécessaires pour se passer de ces services coûteux. La mine d'or des Azure, AWS, et autres GCP ; c'est d'abord les DRH incompétentes. Donc autant dire que le filon est quasi-inépuisable vu le dogme qui prévaut actuellement dans la gestion d'entreprise.
C'est difficile de trouver des personnes competentes dans la gestion d'un cluster, donc quand tu dois en gerer plusieurs dans plusieurs regions, ca devient tendu.
Mais par exemple Apple pourrait tres bien avoir leurs propres data centers, idem pour Uber et autres grandes boites. Ca a du sens pour une start-up car le cout d'utilisation du cloud reste inferieur a celui de la gestion (et du recrutement, comme tu le dis !) de plusieurs data centers dans une phase de croissance.

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: Les 1000 myards d'Amazon

#235 Message par aleph-zero » 01 mai 2019, 15:49

Matthieu Brucher a écrit :
01 mai 2019, 15:35
Ca a du sens pour une start-up car le cout d'utilisation du cloud reste inferieur a celui de la gestion (et du recrutement, comme tu le dis !) de plusieurs data centers dans une phase de croissance.
Pour des petites boîtes je suis évidemment d'accord. Mais je te parle de boîtes > 1000 salariés en France.

Matthieu Brucher
Messages : 1384
Enregistré le : 08 juil. 2008, 08:58
Contact :

Re: Les 1000 myards d'Amazon

#236 Message par Matthieu Brucher » 01 mai 2019, 16:09

aleph-zero a écrit :
01 mai 2019, 15:49
Matthieu Brucher a écrit :
01 mai 2019, 15:35
Ca a du sens pour une start-up car le cout d'utilisation du cloud reste inferieur a celui de la gestion (et du recrutement, comme tu le dis !) de plusieurs data centers dans une phase de croissance.
Pour des petites boîtes je suis évidemment d'accord. Mais je te parle de boîtes > 1000 salariés en France.
Tout depend de la localisation, je pense. Si tu peux te permettre d'avoir juste un data center parce que ta boite est francaise et en France, oui, aucune raison de deleguer a un provider externe ton infra si tu es une boite de taille > 1000. Si tu es international, alors le facteur taille dependra du nombre de localisation et de ce que tu fais dans ces localisations.
Le push vers le cloud est une mauvaise maniere de reduire les couts car perte de connaissance et cout pas forcement plus faible, risque de securite...

En fait dommage qu'il n'y ait pas de "like" aux posts, j'aurai bien mis un like a tes deux posts ;)

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: Les 1000 myards d'Amazon

#237 Message par aleph-zero » 01 mai 2019, 16:58

Matthieu Brucher a écrit :
01 mai 2019, 16:09
aleph-zero a écrit :
01 mai 2019, 15:49
Matthieu Brucher a écrit :
01 mai 2019, 15:35
Ca a du sens pour une start-up car le cout d'utilisation du cloud reste inferieur a celui de la gestion (et du recrutement, comme tu le dis !) de plusieurs data centers dans une phase de croissance.
Pour des petites boîtes je suis évidemment d'accord. Mais je te parle de boîtes > 1000 salariés en France.
Tout depend de la localisation, je pense.
La localisation est importante puisque depuis le RGPD les données individuelles doivent être localisées en UE. L'UE a fait son job. Les Google, Amazon & cie. l'ont fait aussi en installant des datacenters en UE pour être « RGPD compliant ».

Mais le problème est autre, il n'est pas politique UE, il n'est pas code du travail français ou quoi que ce soit, il est way of mind. Dans une boîte moyenne, un DSI préfèrera externaliser chez Amazon, de peur d'avoir des gens plus compétents que lui dans la boîte et donc susceptibles de le mettre vers la touche.

Tiens je vais te raconter une histoire vraie. Il n'y a encore pas si longtemps j'étais dans une grosse boîte française (genre >10.000 salariés en France, 100.000 dans le monde), cette boîte est même dirigée par un ancien ministre. J'ai toujours trouvé cette boîte détestable (c'est de l'ordre de l'incompatibilité d'humeur), je n'ai donc jamais voulu y entrer, mais depuis 20 ans j'ai la malchance que mon employeur soit systématiquement racheté par cette boîte. Donc j'ai été racheté, je me suis barré, je suis racheté etc.

Cette boîte possède plusieurs data-centers en France et en UE.

Et bien en interne, les services lorsqu'ils ont besoin d'un serveur, ils vont chez AWS par exemple, parce que sinon c'est un tel merdier administratif et comptable interne d'en avoir un dans un de leurs propres DC, qu'il faudrait bloquer le projet 15 jours (et encore, en supposant qu'on n'approche pas un date de cloture comptable).

Pire encore, cette boîte est un constructeur. Et bien les équipes techniques d'avant-vente (genre ceux qui font les benches pour démontrer que le SGBDR trucmuche est 'achement plus rapide sur notre matériel que celui des concurrents, ou ceux qui travaillent à patcher ledit SGBDR afin de l'optimiser pour le microprocesseur conçu en interne pour nos équipements), pour bosser ils ont besoin de louer ledit équipement qui a été vendu à un GAFA, parce qu'en avoir un en interne ça prendrait plusieurs mois et par le biais des refacturations internes ça coûterait encore plus cher.

Alors après on peut toujours se plaindre que les GAFAs sont de grands méchants qui veulent nous envahir (ce qui est probablement vrai).

Mais si les GAFAs nous mangent la laine sur le dos, ce n'est pas parce qu'ils sont méchants, où qu'on ne sait pas faire de protectionnisme. Le problème c'est que depuis des décennies on ne forme que des dirigeants et cadres supérieurs qui ne savent rien à part "être chefs" et être des lucky-luke du PowerPoint et d'Excel. Des gens à qui on a appris que la gestion d'entreprise d'existe pas, seule la gestion comptable compte (une pyramide des âges RH ? kezako ?), et surtout qui confondent la gestion d'entreprise avec la gestion d'un fond de placement pour rentiers.

Maintenant je bosse pour des british et des indiens, et bien je découvre un véritable bonheur très simple après 25 ans de boîtes françaises : On me laisse bosser en paix, et lorsque je dis que j'ai besoin d'un outil de travail, on me le fournit.

Matthieu Brucher
Messages : 1384
Enregistré le : 08 juil. 2008, 08:58
Contact :

Re: Les 1000 myards d'Amazon

#238 Message par Matthieu Brucher » 02 mai 2019, 10:21

aleph-zero a écrit :
01 mai 2019, 16:58
Maintenant je bosse pour des british et des indiens, et bien je découvre un véritable bonheur très simple après 25 ans de boîtes françaises : On me laisse bosser en paix, et lorsque je dis que j'ai besoin d'un outil de travail, on me le fournit.
Oui, enfin, ca depend de la mentalite des chefs, comme tu le dis. Je bosse pour une grosse boite americaine, et on n'a pas le droit de discuter avec les gars de l'infra pour optimiser les reglages, on mets 2 ans a valider les nouveaux processeurs...

Je pense plus que c'est un probleme de type de management, et malheureusement ce mauvais type de management/cost cutting/"agilite" est au detriment de la qualite et de l'innovation. Mais c'est le principe meme des grosses boites.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Les 1000 myards d'Amazon

#239 Message par moinsdewatt » 03 mai 2019, 12:27

Berkshire Hathaway a finalement investi dans Amazon, dit Buffett

Par Reuters le 03.05.2019
.......
https://www.challenges.fr/finance-et-ma ... ett_654802

Mais toujours rien dans Tesla.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Les 1000 myards d'Amazon

#240 Message par moinsdewatt » 11 juin 2019, 20:07

Amazon devient la marque la plus puissante au monde

Par Mathieu Grumiaux le 11 juin 2019

Selon un classement établi par le cabinet Kantar, Amazon dépasse aujourd'hui Google et Apple, qui se partageaient cette place depuis 12 ans. Le groupe de Jeff Bezos a vu sa valeur bondir de 52% en un an.
.................
lire https://www.clubic.com/pro/entreprises/ ... monde.html

mateo__1980
+
+
Messages : 3381
Enregistré le : 23 août 2006, 15:29
Localisation : 59

Re: Les 1000 myards d'Amazon

#241 Message par mateo__1980 » 11 juin 2019, 21:39

J'ai besoin d'eux mais j'ai souvent envie de les tuer" : ces entreprises françaises à la merci d'Amazon

Quelque 10 000 TPE et PME françaises écoulent leur marchandise sur la plateforme. Pour ces sociétés, vendre sur Amazon, c'est accéder à un marché titanesque de 28 millions de visiteurs uniques par mois. Mais c'est aussi se retrouver dans une situation de dépendance vis-à-vis du géant de la vente en ligne, sans aucun pouvoir de négociation.
Le déréférencement, la phobie des vendeurs

Fin mars, Mounir Mahjoubi, alors secrétaire d’Etat chargé du numérique, clamait "sa colère contre Amazon" dans Le Parisien après que la firme ait refusé de signer sa charte de bonne conduite avec les PME françaises. Dans la liste des griefs qui lui étaient remontés par les entreprises, le secrétaire d'Etat en citait un, en particulier : "L’un des premiers problèmes est celui du déréférencement : du jour au lendemain, votre compte disparaît". Tous les vendeurs de la plateforme y sont potentiellement exposés. En 2015, l'expérience prometteuse de Julien Miteaux a ainsi failli brutalement s'arrêter. "Amazon a soudainement fermé notre compte pour des taux de commande défectueux", se souvient-il.
Très intéressant.

https://www.francetvinfo.fr/internet/re ... 02443.html

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47801
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Les 1000 myards d'Amazon

#242 Message par slash33 » 11 juin 2019, 23:14

Je confirme. Ces messieurs te harcèlent (pour faire supprimer ton commentaire) si tu as le malheur de laisser un avis consommateur à 3 étoiles ou moins, quelque soit la pertinence du commentaire associé. En fait ce mécanisme de recommandations est complètement dévoyé. Dans la majorité des cas vous ne verrez pas les avis négatifs car le lobbying a joué à plein et la plupart ont cédé (j'ai dénombré jusqu'à 17 appels par jour)

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21971
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Les 1000 myards d'Amazon

#243 Message par Manfred » 11 juin 2019, 23:33

il y a pourtant une solution simple : ne pas passer par Amazon et se sortir les doigts pour avoir son propre site web bien référencé et avec une clientèle fidèle. C'est sur on vends nettement moins que sur Amazon, mais Amazon te bouffe une telle proportion de ta marge qu'il vaut mieux investir pour pouvoir se passer d'eux (15 à 20% du CA, avec éventuellement des frais de port qui te coûtent plus cher que ce qu'Amazon facture au client :arrow: selon le domaine d'activité, ça va bouffer entre la moitié et la totalité de la marge nette).

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Les 1000 myards d'Amazon

#244 Message par pimono » 12 juin 2019, 01:36

amazon ça finira comme ebay, ça finira par faire de la peine, vous aller voir.

ils sont juste dans leurs années d'or, ça va prosperer encore un peu mais la chute arrivera, soyez en certains.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
sim_v
Messages : 1336
Enregistré le : 22 oct. 2012, 13:59
Localisation : Bretagne

Re: Les 1000 myards d'Amazon

#245 Message par sim_v » 12 juin 2019, 07:52

Exact, on a eu les même articles avec Ebay il y a 15 ans. (vous vous rappelez d'aucland, iBazar ?).
En ce moment Leboncoin prend des part des marchés et va devenir aussi une bonne plateforme de vente pour les pro.
Perso j'utilise encore pas mal ebay pour les achats à l'étranger. Ca marche plutôt bien.
Électricité, arrêtez de payer plus cher : viewtopic.php?f=204&t=95281&p=2237509

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Les 1000 myards d'Amazon

#246 Message par coolfonzi » 29 juil. 2019, 17:24

Il escroque Amazon à hauteur de 330.000 euros en renvoyant ses colis remplis de terre

Un Espagnol de 22 ans a su contourner le système de vérification des retours de colis: il gardait les produits commandés puis renvoyait les boîtes remplies de terre, au gramme près. Il écoulait ensuite le fruit de son larcin sur son propre site internet.

Une arnaque aussi simple qu’astucieuse a permis à un jeune Espagnol de se faire rembourser 330.000 euros d’achats par Amazon. En effet, le géant américain de l’e-commerce propose à ses clients un renvoi gratuit des colis dans un délai de 30 jours après livraison. Or lorsque ces produits sont renvoyés en entrepôt, Amazon ne les ouvre pas, se contentant de vérifier leur poids.

Une fraude repérée par Amazon

Mais le jeune escroc a trop profité du système. La plateforme logistique d’Amazon à Barcelone a remarqué le nombre impressionnant de retours venant de la même personne. Les employés ont alors procédé à des vérifications plus poussées et ont découvert l’arnaque.

http://www.lefigaro.fr/conso/il-escroqu ... e-20190729
"lorsque ces produits sont renvoyés en entrepôt, Amazon ne les ouvre pas, se contentant de vérifier leur poids."

Ah bon, Amazon ne récupère pas les produits qui sont renvoyés ?

" La plateforme logistique d’Amazon à Barcelone a remarqué le nombre impressionnant de retours venant de la même personne."
LOL, ils ont quand même mis le temps, au bout de 330-000-euros d'achat, bonjour la réactivité.
Bonjour chez vous ! :D

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Les 1000 myards d'Amazon

#247 Message par vpl » 29 juil. 2019, 18:06

Ils récupèrent la boîte, si elle est nickel et au poids, ça peut le faire.... le temps de les remettre dans le circuit et de renvoyer à des clients. Mais une fois la boîte remise en rayon, pas forcément de moyen de revenir au 1er acheteur.

Pas *** en tout cas pour un "one shot" !

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Les 1000 myards d'Amazon

#248 Message par olmostoline » 29 juil. 2019, 21:31

Comme d'habitude, le gars trouve le filon mais il est trop gourmand.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21971
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Les 1000 myards d'Amazon

#249 Message par Manfred » 29 juil. 2019, 22:42

Bizarre comme histoire. Déjà, pas la peine de contrôler le poids au gramme près : l'acheteur n'est pas obligé d'utiliser le même emballage pour renvoyer un produit à ce qu'il me semble.
et c'est surtout le nombre de renvois. Normalement, il devrait y avoir une analyse pour détecter les acheteurs qui abusent du système, je suis étonné que ce ne soit pas le cas, surtout qu'en VPC, les retours produits à la charge de l'entreprise, c'est ce qui coûte le plus cher.

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Les 1000 myards d'Amazon

#250 Message par vpl » 30 juil. 2019, 09:13

Si t'achètes un smartphone ou un ordi et que tu le renvoies sans que le carton ait eu l'air d'être ouvert...
On parle bien du packaging de base, pas du colis postal.

Répondre