Gilets jaunes

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
al0
-++
-++
Messages : 3988
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:36
Localisation : 44

Re: Gilets jaunes

#601 Message par al0 » 19 nov. 2018, 12:02

vpl a écrit :
19 nov. 2018, 11:33
ddv a écrit :
19 nov. 2018, 10:55
http://m.leparisien.fr/amp/economie/gil ... 946157.php
Paris bloqué samedi prochain, j'ai hâte. :D
Ils comptent mettre des bagnoles dans le RER et le métro ?
Certains ont déjà essayé :D
Image

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11889
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Gilets jaunes

#602 Message par crispus » 19 nov. 2018, 12:17

olmostoline a écrit :
19 nov. 2018, 11:39
J'ai vu une vidéo sur twitter d'un rond-point bloqué par des gilets jaunes en Q7 suivi par d'autres sur des motos apparemment hors de prix (je fais confiance aux commentaires, j'y connais rien en moto
Tout dépend de l'âge des engins, ça décote très vite. J'ai été surpris par une connaissance qui roulait dans un SUV Mercedes GPL, comme neuf... acheté 10.000 €. Seuls des détails trahissent le millésime pour les initiés.
Ensuite se pose la question de l'utilité du bazar. Pour tracter un van sur un chemin boueux, ça peut (un peu) se justifier. :roll:

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Gilets jaunes

#603 Message par pimono » 19 nov. 2018, 12:33

ddv a écrit :
19 nov. 2018, 10:55
http://m.leparisien.fr/amp/economie/gil ... 946157.php
Paris bloqué samedi prochain, j'ai hâte. :D

les gilets jaunes bloquent les dépots de carburant ce lundi, si ça continue les gens vont manquer de tout,
Bien avant le gouvernement qui peut n'en à rien avoir à faire.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Delambre
~~+
~~+
Messages : 6035
Enregistré le : 28 mars 2013, 00:19

Re: Gilets jaunes

#604 Message par Delambre » 19 nov. 2018, 12:55

Même si ce n'est pas tout-à-fait de même nature, j'ai l'intuition qu'on va vers le conflit social le plus dur depuis (au moins) celui de la fin de l'année 1995.
La femme est avant tout la femelle de l'homme.

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Gilets jaunes

#605 Message par coolfonzi » 19 nov. 2018, 13:00

Delambre a écrit :
19 nov. 2018, 12:55
Même si ce n'est pas tout-à-fait de même nature, j'ai l'intuition qu'on va vers le conflit social le plus dur depuis (au moins) celui de la fin de l'année 1995.
groupons nous et demain...
Bonjour chez vous ! :D

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Gilets jaunes

#606 Message par Hippopotameuuu » 19 nov. 2018, 13:30

pimono a écrit :
19 nov. 2018, 12:33
les gilets jaunes bloquent les dépots de carburant ce lundi, si ça continue les gens vont manquer de tout...
La décroissance est en marche. :P
Delambre a écrit :
19 nov. 2018, 12:55
Même si ce n'est pas tout-à-fait de même nature, j'ai l'intuition qu'on va vers le conflit social le plus dur depuis (au moins) celui de la fin de l'année 1995.
Faîtes des stocks !

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: Gilets jaunes

#607 Message par davivd » 19 nov. 2018, 13:37

Mal barrée la révolution jaune :mrgreen: : https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1542614012
Un ex-gilet jaune s'est énervé ce dimanche soir sur le barrage de Livron, dans la Drôme. L'homme était ivre, ses camarades lui ont demandé de rentrer chez lui. Il n'aurait pas supporté cette mise à l’écart. Il est revenu au volant de sa voiture avec un fusil et peut-être une arme de poing. Il a tiré un coup de fusil en l'air. Les autres manifestants se sont approchés. L’homme a alors accéléré pour foncer dans un petit groupe de gilets jaunes.
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

irmonium
~~+
~~+
Messages : 17188
Enregistré le : 07 déc. 2010, 12:59

Re: Gilets jaunes

#608 Message par irmonium » 19 nov. 2018, 14:06

13h35 : Interrogé par un journaliste du Figaro au sujet des "gilets jaunes", le président de la République n'a pas souhaité s'exprimer, en arguant que ce mouvement n'avait pas de rapport avec les relations franco-belges. "J'y répondrai en temps voulu", a-t-il dit.
:lol:
"On peut discuter de tout, sauf des chiffres…"
Le gouvernement francais

"Les chiffres sont comme les gens. Si on les torture assez, on peut leur faire dire n'importe quoi."
Didier Hallépée - Mathématicien

irmonium
~~+
~~+
Messages : 17188
Enregistré le : 07 déc. 2010, 12:59

Re: Gilets jaunes

#609 Message par irmonium » 19 nov. 2018, 14:13

Apparemment, il y en qui en gros sur la patate
11h35 : "Il y a un certain nombre de pratiques qui ont eu lieu ce week-end qui sont inquiétantes. Moi j'ose le dire, tant pis si cela ne plait pas. (...) Qu'on soit obligé [d'être] d'accord avec ceux qui manifestent pour pouvoir passer, c'est une forme de totalitarisme qui n'est pas acceptable".

Invité de RTL ce matin, le sécrétaire général de la CFDT Laurent Berger s'est dit "inquiet" de la forme qu'a prise la colère des "gilets jaunes" ce week-end : pour lui, certains comportements relevaient d'une "forme de totalitarisme".
ceci insinue donc qu'il n'est pas d'accord avec les gilets jaunes, et les differents themes de la mobilisation. Donc il est d'accord avec ce que fait le gouvernement..
Soit, mais faut qu'il arrete de vouloir représenter et défendre les salariés alors..
Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a appelé Emmanuel Macron samedi à "réunir très rapidement" syndicats, patronat et associations "pour construire un pacte social de la conversion écologique", alors que près de 283.000 "gilets jaunes" ont protesté dans toute la France.
:roll:

Ca ne m'etonne pas de la CFDT d'un autre coté..
"On peut discuter de tout, sauf des chiffres…"
Le gouvernement francais

"Les chiffres sont comme les gens. Si on les torture assez, on peut leur faire dire n'importe quoi."
Didier Hallépée - Mathématicien

irmonium
~~+
~~+
Messages : 17188
Enregistré le : 07 déc. 2010, 12:59

Re: Gilets jaunes

#610 Message par irmonium » 19 nov. 2018, 14:23

"Il ne faut pas faire d'amalgame, et je peux vous assurer qu'on a rediscuté ce matin avec toutes les organisations de transport routier, elles ne souhaitent pas renter dans ce mouvement", a indiqué Mme Borne sur franceinfo.
https://www.varmatin.com/greve-mouvemen ... nes-278508

bon il y a autant d'ecart entre les représentant des transports routier et leur base que dans les autres professions
https://www.leprogres.fr/loire-42/2018/ ... epartement
Le point dans le Roannais

Les mêmes rond-points que ceux du week-end sont bloqués ou en barrages filtrants. Mais les gilets jaunes ont été rejoints par les routiers et les agriculteurs.
À Villemontais, l’ambiance est chaude et tendue. Les agriculteurs et les routiers ont rejoint le rond-point dimanche à 22 heures. Ils ont dormi dans leurs camions.
En revanche les routiers ont rejoint le point vers 3 heures du matin. Environ 180 poids lourds bloquent la RN 7 dans le sens Lyon-Paris, des anciennes usines Demurger à Roanne jusqu‘au rond-point de Mably.
"On peut discuter de tout, sauf des chiffres…"
Le gouvernement francais

"Les chiffres sont comme les gens. Si on les torture assez, on peut leur faire dire n'importe quoi."
Didier Hallépée - Mathématicien

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Gilets jaunes

#611 Message par stchong » 19 nov. 2018, 14:39

Mme Borne a du lâcher du lest vis à vis des transporteurs routiers qui sont les patrons des routiers.

Novaseb
-++
-++
Messages : 4658
Enregistré le : 27 janv. 2010, 10:31
Localisation : Agde

Re: Gilets jaunes

#612 Message par Novaseb » 19 nov. 2018, 15:11

irmonium a écrit :
19 nov. 2018, 14:13
Apparemment, il y en qui en gros sur la patate
11h35 : "Il y a un certain nombre de pratiques qui ont eu lieu ce week-end qui sont inquiétantes. Moi j'ose le dire, tant pis si cela ne plait pas. (...) Qu'on soit obligé [d'être] d'accord avec ceux qui manifestent pour pouvoir passer, c'est une forme de totalitarisme qui n'est pas acceptable".

Invité de RTL ce matin, le sécrétaire général de la CFDT Laurent Berger s'est dit "inquiet" de la forme qu'a prise la colère des "gilets jaunes" ce week-end : pour lui, certains comportements relevaient d'une "forme de totalitarisme".
ceci insinue donc qu'il n'est pas d'accord avec les gilets jaunes, et les differents themes de la mobilisation. Donc il est d'accord avec ce que fait le gouvernement..
Soit, mais faut qu'il arrete de vouloir représenter et défendre les salariés alors..
Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a appelé Emmanuel Macron samedi à "réunir très rapidement" syndicats, patronat et associations "pour construire un pacte social de la conversion écologique", alors que près de 283.000 "gilets jaunes" ont protesté dans toute la France.
:roll:

Ca ne m'etonne pas de la CFDT d'un autre coté..

C'est un peut comme tout ramener "au vote", il faut recentrer le scope :lol:
"Vous avez voulu sauver l’argent sur le court terme au mépris de la vie des hommes, vous perdrez les hommes et vous perdrez l’argent, car il n’est pas de richesses sans hommes"

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Gilets jaunes

#613 Message par vpl » 19 nov. 2018, 15:15

Hippopotameuuu a écrit :
19 nov. 2018, 13:30
pimono a écrit :
19 nov. 2018, 12:33
les gilets jaunes bloquent les dépots de carburant ce lundi, si ça continue les gens vont manquer de tout...
La décroissance est en marche. :P
Delambre a écrit :
19 nov. 2018, 12:55
Même si ce n'est pas tout-à-fait de même nature, j'ai l'intuition qu'on va vers le conflit social le plus dur depuis (au moins) celui de la fin de l'année 1995.
Faîtes des stocks !
Tant qu'à faire de tous mourir, autant s'amuser un peu avant : j'ai mis sur e bon coin toute la bouffe que j'ai dans mes placards. Avec l'argent j'irais aux putes.

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Gilets jaunes

#614 Message par vpl » 19 nov. 2018, 15:18

irmonium a écrit :
19 nov. 2018, 14:13
Apparemment, il y en qui en gros sur la patate
11h35 : "Il y a un certain nombre de pratiques qui ont eu lieu ce week-end qui sont inquiétantes. Moi j'ose le dire, tant pis si cela ne plait pas. (...) Qu'on soit obligé [d'être] d'accord avec ceux qui manifestent pour pouvoir passer, c'est une forme de totalitarisme qui n'est pas acceptable".

Invité de RTL ce matin, le sécrétaire général de la CFDT Laurent Berger s'est dit "inquiet" de la forme qu'a prise la colère des "gilets jaunes" ce week-end : pour lui, certains comportements relevaient d'une "forme de totalitarisme".
ceci insinue donc qu'il n'est pas d'accord avec les gilets jaunes, et les differents themes de la mobilisation. Donc il est d'accord avec ce que fait le gouvernement..
Soit, mais faut qu'il arrete de vouloir représenter et défendre les salariés alors..
Ben quand il parle du fait de devoir annoncer soutenir le blocage pour passer, je vois pas où il parle du fond ?
Pour prendre un exemple qui va parler au forum, c'est comme quand les algériens font la fête dans la rue quand leur équipe de foot gagne et engueulent ceux qui ne veulent pas klaxonner...

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15075
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Gilets jaunes

#615 Message par Vincent92 » 19 nov. 2018, 16:01

olmostoline a écrit :
19 nov. 2018, 11:39
optimus maximus a écrit :
19 nov. 2018, 10:33
olmostoline a écrit :
19 nov. 2018, 06:30
achillemo a écrit :
18 nov. 2018, 23:02
Tu auras remarqué que l heure n'est plus aux voitures puissantes et gourmandes.
Regardes les voitures en circulation : il se vend beaucoup de SUV. Un de succès commerciaux du moment : la nouvelle 3008, surtout en finition premium. Alors non, l'heure est encore aux voitures gourmandes.
À proprement parler, le succès des SUV est un non sens, une hallucination collective provoquée par un matraquage publicitaire indécent.
Soit dit en passant, un SUV ça coûte cher... Est-ce que les gilets jaunes sont le public cible de ces voitures ? Je ne le crois pas. Ou alors il y a des gens qui manifestent pour que leur budget essence diminue de 200 euros par an tout en achetant des voitures à 25 000 euros...
J'ai vu une vidéo sur twitter d'un rond-point bloqué par des gilets jaunes en Q7 suivi par d'autres sur des motos apparemment hors de prix (je fais confiance aux commentaires, j'y connais rien en moto). Un exemple ne fait pas une généralité mais j'ai trouvé ca drôle.
https://www.youtube.com/watch?v=-PkJ-7Qb5xE#t=13m35s
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Gilets jaunes

#616 Message par pimono » 19 nov. 2018, 16:25

Vincent92 a écrit :
19 nov. 2018, 16:01
https://www.youtube.com/watch?v=-PkJ-7Qb5xE#t=13m35s
[/quote]

j'ai compris que les 10 derniers secondes ou on entend les chèvres et moutons s'exprimer, c'est ça le résumé ?
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Gilets jaunes

#617 Message par kamoulox » 19 nov. 2018, 16:30


Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Gilets jaunes

#618 Message par pimono » 19 nov. 2018, 16:38

c'est quand même curieux toutes ces agressions médiatisées et les cas de grève qui se passent mal.

Pendant les heures de pointes, ça ne roule pas, c'est chiant et lourd, c'est toute l'année comme ça et on entend jamais parler des cas d’énervement.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15075
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Gilets jaunes

#619 Message par Vincent92 » 19 nov. 2018, 16:40

pimono a écrit :
19 nov. 2018, 16:25
j'ai compris que les 10 derniers secondes ou on entend les chèvres et moutons s'exprimer, c'est ça le résumé ?
J'avais pourtant réglé la vidéo sur ce que disait olmostoline à propos des SUV. Cela m'a fait pensé à ca :
Stéphane Edouard a écrit :Vous avez abdiqué le pouvoir à des gens qui vous méprise et qui maintenant vous en prive et vous allez manifesté sur des ronds points de départementale en vous garant en double file avec votre petit gilet jaune dans votre SUV diesel... pfff.... il ne fallait pas voter avec les pieds depuis 30 ans. Et il ne fallait peut être pas avoir toujours peur du ventre toujours fécond de la bête soit disant immonde et du retour au année 30
Stéphane Edouard a écrit :Cette soirée se poursuivra par une soirée et une nuit qui sera le théâtre de violences. Violences qui proviendront à 70, 80% ou 90% de racailles de banlieue. Racaille de toutes les couleurs de l'arc en ciel (je dis ca pour faire plaisir à la communauté de la bienpensance officiel). Violence dont les racailles seront complétement exonérés et qui seront mis sur le dos d'une nouvelle droite. Une catégorie qu'on appelle "l'ultra droite" et qui sera utilisée pour mobiliser l'électorat contre le vendre toujours fécond de la bête immonde nationaliste aux élections européennes qui vont suivre
Peut être moins pertinent sur le deuxième quote. Il faut dire que la vidéo a été faite largement avant cette manifestation qui finalement c'est correctement passée. Ceci dit, cet argument est recevable car la gouvernance - et non plus le gouvernement - en place l'utilise sans arrêt et sera toute façon resservi plusieurs fois d'ici les Européennes.
Modifié en dernier par Vincent92 le 19 nov. 2018, 16:48, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Gilets jaunes

#620 Message par vpl » 19 nov. 2018, 16:44

pimono a écrit :
19 nov. 2018, 16:38
c'est quand même curieux toutes ces agressions médiatisées et les cas de grève qui se passent mal.

Pendant les heures de pointes, ça ne roule pas, c'est chiant et lourd, c'est toute l'année comme ça et on entend jamais parler des cas d’énervement.
T'as l'impression que c'est pareil quand quelques uns décident de bloquer ou que c'est une "fatalité", vu le monde sur la route ?
Dans un bouchon tu veux t'énerver contre qui ?
(ceci dit, si t'as jamais entendu un coup de klaxon dans un bouchon...)

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Gilets jaunes

#621 Message par clairette2 » 19 nov. 2018, 16:45

11h35 : "Il y a un certain nombre de pratiques qui ont eu lieu ce week-end qui sont inquiétantes. Moi j'ose le dire, tant pis si cela ne plait pas. (...) Qu'on soit obligé [d'être] d'accord avec ceux qui manifestent pour pouvoir passer, c'est une forme de totalitarisme qui n'est pas acceptable".

Invité de RTL ce matin, le sécrétaire général de la CFDT Laurent Berger s'est dit "inquiet" de la forme qu'a prise la colère des "gilets jaunes" ce week-end : pour lui, certains comportements relevaient d'une "forme de totalitarisme".
Et quand y'a pas de trains à cause des grèves ? Ils nous demandent notre avis, les syndicats ?
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Gilets jaunes

#622 Message par vpl » 19 nov. 2018, 16:50

clairette2 a écrit :
19 nov. 2018, 16:45
11h35 : "Il y a un certain nombre de pratiques qui ont eu lieu ce week-end qui sont inquiétantes. Moi j'ose le dire, tant pis si cela ne plait pas. (...) Qu'on soit obligé [d'être] d'accord avec ceux qui manifestent pour pouvoir passer, c'est une forme de totalitarisme qui n'est pas acceptable".

Invité de RTL ce matin, le sécrétaire général de la CFDT Laurent Berger s'est dit "inquiet" de la forme qu'a prise la colère des "gilets jaunes" ce week-end : pour lui, certains comportements relevaient d'une "forme de totalitarisme".
Et quand y'a pas de trains à cause des grèves ? Ils nous demandent notre avis, les syndicats ?
Je sais pas... Ils laissent voyager ceux qui soutiennent la grève et traitent les autres de guignols ?

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28694
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Gilets jaunes

#623 Message par lecriminel » 19 nov. 2018, 16:56

pimono a écrit :
19 nov. 2018, 16:38
c'est quand même curieux toutes ces agressions médiatisées et les cas de grève qui se passent mal.
entendu le cas d'une dame passablement énervée qui aurait tenté d'écraser des manifestants (jusque là tout va bien, attendez) eh bien l'un d'eux ne se serait pas géné de la traité de Noire ! Inadmissible !

On croit qu'on a à faire à des gentils, heureusement nos journalistes d'investigation nous montrent la face cachée. Ne vous fiez pas à leurs petits gilets jaunes, ce sont des chemises brunes ces gens-là.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: Gilets jaunes

#624 Message par davivd » 19 nov. 2018, 17:09

Ils leur faut des leaders avec un peu de réflexion, il faut qu'ils arrêtent les blocages routiers, c'est contre productif.
Pourtant c'est simple, la majorité des circonscriptions ont un député LREM, qui votent les lois et sont directement responsables de la situation et sont aussi à la fois leur représentant législatif.
Il suffirait d'embêter directement les concernés...un peu de vacarme devant la maison, un petit emmurage de porte, etc...
Et ça, c'est populaire, et ça fait cric que ceux qui peuvent faire évoluer les choses.
Mais on nous a tellement bien appris la leçon que pour faire plier le gouvernement fallait emmerder ses semblables.....cette blague.....
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15255
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Gilets jaunes

#625 Message par optimus maximus » 19 nov. 2018, 17:17

lecriminel a écrit :
19 nov. 2018, 16:56
pimono a écrit :
19 nov. 2018, 16:38
c'est quand même curieux toutes ces agressions médiatisées et les cas de grève qui se passent mal.
entendu le cas d'une dame passablement énervée qui aurait tenté d'écraser des manifestants (jusque là tout va bien, attendez) eh bien l'un d'eux ne se serait pas géné de la traité de Noire ! Inadmissible !

On croit qu'on a à faire à des gentils, heureusement nos journalistes d'investigation nous montrent la face cachée. Ne vous fiez pas à leurs petits gilets jaunes, ce sont des chemises brunes ces gens-là.
Dans des mouvements populaires autogérés, il y a toujours le risque de débordements et de comportements indignes. Les médias qui voient d'un mauvais œil le mouvement vont bien évidemment amplifier l'affaire dans des proportions déraisonnables. Ça ne discrédite pas le mouvement dans son ensemble. La discipline vient dans un second temps.

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Gilets jaunes

#626 Message par vpl » 19 nov. 2018, 17:23

optimus maximus a écrit :
19 nov. 2018, 17:17
Dans des mouvements populaires autogérés, il y a toujours le risque de débordements et de comportements indignes. Les médias qui voient d'un mauvais œil le mouvement vont bien évidemment amplifier l'affaire dans des proportions déraisonnables. Ça ne discrédite pas le mouvement dans son ensemble. La discipline vient dans un second temps.
Donc on va avoir 2-3 articles, et les chaines d'info ET généralistes vont continuer à soutenir de fait le mouvement en donnant la parole à 95% aux gilets jaunes. C'est bizarre, pour les grèves de la SNCF c'est les "usagers" qu'on interroge...

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Gilets jaunes

#627 Message par domcat74 » 19 nov. 2018, 17:34

A la Réunion, le mouvement des gilets jaunes fait beaucoup de dégâts, je vous cite un extrait d'échange suivi d'un lien de média avec de nombreux articles :

A la Reunion c'est totalement bloqué, ecoles, administrations fermees, et penurie d'essence...ils ont brûlé 1 concessionnaire avec 40 bagnoles dedans, 2 McDo, 1 supermarché.
Ca brule !!

SUivez les news types fin du monde sur
https://zinfos974.com/

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: Gilets jaunes

#628 Message par davivd » 19 nov. 2018, 17:41

Finalement c'est à la réunion que le pourrissement commence.
Je pensais qu'on aurait d'abord les racailles à Paris, mais ils leur restent encore le 24 pour se rattraper.
Mais bon, courage aux réunionnais parce que ça a pas l'air drôle du tout pour eux en ce moment, ça part bien en sucette.
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: Gilets jaunes

#629 Message par davivd » 19 nov. 2018, 17:45

Tiens voilà un "leader d'opinion" qui sort du bois : https://twitter.com/MbalaDieudo
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5702
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Gilets jaunes

#630 Message par alpha2 » 19 nov. 2018, 18:12

Baisse de 68% du chiffre d'affaire du secteur bijouterie / horlogerie ce weekend. Vive la décroissance !
Le mouvement des « gilets jaunes » n’est pas du goût de tous. Dans un communiqué, l’Union de la Bijouterie Horlogerie constate une diminution du chiffre d’affaire, ce week-end, de l’ordre de 68% en raison des divers blocages. « Alors que les commerçants attendent ce moment de l’année dont les résultats annuels dépendent en grande partie (achats de Noël, Black Friday), les boutiques désertées les mettent en péril. Les adhérents de l’UBH font part en moyenne d’une baisse de 68% de leur chiffre d’affaires durant le week-end dernier », peut-on lire. « Ces blocages risquent de ne pas inciter les français à reporter leurs achats, mais à se tourner vers les « géants du web », qui ne payent pas leurs impôts en France, au grand détriment du commerce français de proximité » concluent-ils en appelant le gouvernement à « prendre ses responsabilités ».
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... -achat.php

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11889
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Gilets jaunes

#631 Message par crispus » 19 nov. 2018, 18:28

vpl a écrit :
19 nov. 2018, 16:44
T'as l'impression que c'est pareil quand quelques uns décident de bloquer ou que c'est une "fatalité", vu le monde sur la route ?
Le bouchon est généralement provoqué par des "incivilités" : celui qui avance au milieu du feu pour tourner à gauche sachant que le feu passera au rouge, celui qui roule au delà de la voie d'accélération pour s'insérer ensuite de force dans la file, celui qui bloque la file de droite parce qu'il attend un "creux" rejoindre sur celle de gauche, où il estime que ça va plus vite... et encombre alors celle de gauche, etc.
Avec d'avantage de respect des autres usagers il y aurait peu de bouchons.


Pour les plus pressés, à 5'26 :mrgreen:

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5702
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Gilets jaunes

#632 Message par alpha2 » 19 nov. 2018, 18:37

stchong a écrit :
19 nov. 2018, 14:39
Mme Borne a du lâcher du lest vis à vis des transporteurs routiers qui sont les patrons des routiers.

Bien sûr, les transporteurs routiers ont obtenu une exonération supplémentaire de TICPE pour compenser son augmentation.
Donc un litre de gazole dans un camion ne sera pas davantage taxé qu'avant ; il n'y a que les particuliers qui sont touchés.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Gilets jaunes

#633 Message par pimono » 19 nov. 2018, 19:09

domcat74 a écrit :
19 nov. 2018, 17:34
A la Reunion c'est totalement bloqué, ecoles, administrations fermees, et penurie d'essence...ils ont brûlé 1 concessionnaire avec 40 bagnoles dedans, 2 McDo, 1 supermarché.
Ca brule !!

SUivez les news types fin du monde sur
https://zinfos974.com/
ça va donner envie au monde entier d'aller passer ses prochaines vacances à la réunion après ça.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Gilets jaunes

#634 Message par Parsifal » 19 nov. 2018, 19:19

En étant cynique on pourrait dire que le plan se déroule sans accroc : les produits pour bobos des centre villes ne souffriront pas d'augmentation due au renchérissement de la livraison, pendant que les pôvres auront plus de mal à venir dans le centre, ce qui favorisera l'émergence de commerces plus qualitatifs . Reste à trouver une solution pour les touristes à petit budget qui achètent des saletés made in China en face du Louvre. Les Chinois qui s'entassent aux Galeries sont bien plus intéressants...

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Gilets jaunes

#635 Message par franckyfranck » 19 nov. 2018, 19:37

Le pbm avec ce mouvement c'est avant tout la nature diffuse des revendications ce que l'on voit en tout cas à la télé. En gros c'est plus un "raz le bol de notre situation" qu'un ciblage spécifique sur le diesel (déclencheur). Céder sur le diésel ne réglerait probablement rien.

Au dela de ca :
- On a des gens effectivement dans la classe moyenne basse qui jugent que leur situation bien que meilleure que celle des cas sociaux n'est pas satisfaisante et ce depuis longtemps.
- Ces gens n'ont plus confiance globalement dans ceux qui les représentent quel que soit le parti (à les écouter parler). Beaucoup d'abstention et vote vu comme une protestation plus que comme une construction.

Le problème de confiance n'est pas simple à régler car au fond la situation de ces gens ne peut changer du jour au lendemain. Elle est due à des facteurs variés :
- Adaptation au marché du travail. Capacité à aller chercher un salaire plus élevé relativement faible sauf à se former d'avantage.
- Choix de vie éventuellement non adapté. Périurbain à l'origine choisi mais dont le cout excède largement les revenus des personnes.
- Région éventuellement sinistrée dont on ne veut pas "partir".
- Difficulté à payer pour se sortir de sa situation en raison d'un manque de moyen. Eg : Je sais qu'en soit je devrai acheter une bagnole qui tête moins ou me rapprocher de mon travail (et donc déménager) mais le coût de ces deux options me priverait trop (ou dans le pire des cas c'est impossible).

Le problème est que le gros de leurs problèmes sont entre leurs mains. Mais la situation reste difficile. Le pouvoir peut aider à la marge (ce qu'il fait) mais un changement radical ne peut venir que des gens concernés. Et cela va être dur pour la majorité d'entre eux. Or, ces gens attribuent plus de pouvoir aux politiciens que ce qu'ils en ont. Résultat, ils sont décçus car le politicien est élu et leur vie ne change pas assez. Au bout de quelques mandats, ils finissent par ne plus leur faire confiance (ni dans les politiciens ni dans les syndicats) et le système se grippe.

Maintenant on va dire que le système ne fait rien pour les aider, mais c'est en partie faux. Il y a eu des choses, mais elles ne peuvent changer la situation d'un jour à l'autre :
- La réforme de la TH aide et va aider (supression totale en 3 ans). Surement eu il été mieux de le faire en un an mais trop cher pour les finances.
- La baisse des cotisations aide aussi (le net ést quand même plus sympa à salaire égal).

On pourra objecter que la hausse des prix des carburants n'a pas aidé mais une grande part vient de la conjoncture internationale.

Après les actions en faveur des plus riches qu'ils critiquent, ils doivent comprendre que cela fera effet avec retard. Il y a des boites étrangères qui font des implantations en France qu'ils n'auraient pas fait. Certes elles recrutent avant tout des cadres et des gens formés mais cela finit par doper l'activité même si cela continue de centrer l'activité sur les métropoles. Mais bon on peut comprendre que ces gens la n'aient pas envie de savoir que les "riches" ont bénéficié effectivement du quinqénat alors que eux n'ont pas l'impression pour l'instant d'en bénéficier.

Mais il n'en reste pas moins que la sortie de ce mécontentement ne peut se faire que si les gens se prennent en main et changent et que ce changement ne va pas être bien confortable. D'ici 15 - 20 ans, il est probable que le prix du pétrole monte en flèche. Cela en sera fini de la périurbanisation. A ce moment la on sera heureux de s'être préparé.

Maintenant l'état peut aider et doit le faire (il a proposé des aides) mais les gens doivent participer à leur sauvetage. Il en est de même pour l'isolation thermique des logements, le chauffage étant un gouffre qui doit se combler par l'isolation et les VMC à double flux. Maintenant celui qui le fait commence par constater que l'isolation coute un bras (je le sais j'y suis passé récemment) puis constate qu'il a plus de confort pour moins cher.

Mais cela va prendre du temps avant que les mentalités changent. Et plus difficilement il faut voir comment accompagner ce changement de mentalité et la je sèche ;)

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10844
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Gilets jaunes

#636 Message par Sifar » 19 nov. 2018, 19:44

Je résume: "vous n'avez qu'à traverser la rue !"
Ce que dit Pimono est exact.

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5702
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Gilets jaunes

#637 Message par alpha2 » 19 nov. 2018, 19:46

franckyfranck a écrit :
19 nov. 2018, 19:37
Mais il n'en reste pas moins que la sortie de ce mécontentement ne peut se faire que si les gens se prennent en main et changent et que ce changement ne va pas être bien confortable. D'ici 15 - 20 ans, il est probable que le prix du pétrole monte en flèche. Cela en sera fini de la périurbanisation. A ce moment la on sera heureux de s'être préparé.
Mais enfin où as-tu vu que l'objectif du gouvernement est de mettre fin à la périurbanisation ou de se préparer au pétrole cher ?

Le seul message du gouvernement actuellement, c'est d'inciter à acheter des voitures essence, de continuer à construire des autoroutes périurbaines, de favoriser l'import de marchandises de l'autre bout du monde, et de favoriser l'aérien.

Donc le gouvernement n'est pas crédible, on ne peut pas lui prêter la moindre once de bonne foi.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Gilets jaunes

#638 Message par pimono » 19 nov. 2018, 20:17

franckyfranck a écrit :
19 nov. 2018, 19:37

Le problème est que le gros de leurs problèmes sont entre leurs mains. Mais la situation reste difficile. Le pouvoir peut aider à la marge (ce qu'il fait)

On pourra objecter que la hausse des prix des carburants n'a pas aidé mais une grande part vient de la conjoncture internationale.

D'ici 15 - 20 ans, il est probable que le prix du pétrole monte en flèche. Cela en sera fini de la périurbanisation. A ce moment la on sera heureux de s'être préparé.
Le renforcement du CT, les restrictions de circulation des automobiles anciennes sans plan de remplacement sérieux, la baisse des 80km/h aussi c'est la faute à la conjoncture internationale et le gouvernement n'y est pour rien ?

Le vrai problème c'est que le gouvernement qui vit gras avec l'argent du contribuable sans ne rien produire , augmente tout en se foutant des gens en leurs disant qu'ils ont un pouvoir d'achat de plus en plus élevé alors que les gens constatent le contraire. Les infos de l'INSEE comme quoi le pouvoir d'achat augmente c'est une pure fake niouze.

Je pense que lorsque les LREM rentrent chez eux et revoient les images de leurs discours à la télé, ils doivent exploser de rire en famille.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

toto78
~~+
~~+
Messages : 12812
Enregistré le : 03 avr. 2009, 15:18

Re: Gilets jaunes

#639 Message par toto78 » 19 nov. 2018, 20:28

franckyfranck a écrit :
19 nov. 2018, 19:37
Le problème est que le gros de leurs problèmes sont entre leurs mains.
Tu es de LaRem :shock: (En tout cas il a bien mis la France en marche). Si tu passes à un rond-pont bloqué, évite de déblatérer tes "idées".
L'élite intellectuelle se prétend intelligente (Maurizio Ferraris)
Il faudrait que cesse en France l'idée qu'être diplômé c'est être intelligent (Emmanuel Todd)

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14368
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Gilets jaunes

#640 Message par henda » 19 nov. 2018, 20:49

toto78 a écrit :
19 nov. 2018, 20:28
franckyfranck a écrit :
19 nov. 2018, 19:37
Le problème est que le gros de leurs problèmes sont entre leurs mains.
Tu es de LaRem :shock: (En tout cas il a bien mis la France en marche). Si tu passes à un rond-pont bloqué, évite de déblatérer tes "idées".
Moi j'aurais dis le contraire : parles-en leur et raconte nous après ce qu'ils en pensent :twisted:

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22023
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Gilets jaunes

#641 Message par Manfred » 19 nov. 2018, 21:18

il risque de se prendre un coup de concret en plein dans la face s'il fait ça...

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Gilets jaunes

#642 Message par Parsifal » 19 nov. 2018, 21:27

Dans un sens francky n'a pas tord : si nous n'avions que des personnes pas loin du top de leur domaine la société se porterait beaucoup mieux car elle serait plus compétitive... Et être au top c'est une part de travail, même pour les gauchos égalitaristes.

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5702
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Gilets jaunes

#643 Message par alpha2 » 19 nov. 2018, 21:29

Le Drian prendrait-il le même chemin que Collomb ?
Les vieux ne sont pas trop nouveau monde ces temps-ci.


"Gilets jaunes" : Jean-Yves Le Drian appelle à "entendre la souffrance" des manifestants
Dimanche soir, le Premier ministre Edouard Philippe a assuré qu'il garderait le cap face aux "gilets jaunes", tandis que son ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a appelé, lundi soir, à cesser les blocages. Face à cette inflexibilité, Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, a fait entendre une petite musique différente. Invité lundi soir sur Europe 1, il a décrit la "souffrance [des "gilets jaunes"] qu'il faut entendre, comprendre et respecter". Cette grogne sociale, a-t-il encore assuré, repose sur "un sentiment selon lequel la transition écologique est payée davantage par certaines catégories sociales" et sur "une forme d’inégalité face à la mobilité".
https://www.lejdd.fr/Politique/gilets-j ... ts-3803813

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Gilets jaunes

#644 Message par coolfonzi » 19 nov. 2018, 21:48

Parsifal a écrit :
19 nov. 2018, 21:27
Dans un sens francky n'a pas tord : si nous n'avions que des personnes pas loin du top de leur domaine la société se porterait beaucoup mieux car elle serait plus compétitive... Et être au top c'est une part de travail, même pour les gauchos égalitaristes.
Pour qu'il y ait des premiers de la classe il faut des suivants...
Bonjour chez vous ! :D

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17930
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Gilets jaunes

#645 Message par achillemo » 19 nov. 2018, 21:49

Les wesh demandent à pouvoir dealer sans être taxés, sinon ils cassent tout. Les beaufs demandent juste du diesel pas cher pour continuer à rouler 100 bornes par jour par ce que habiter pas trop loin de son taf ça serait "vivre entassés".

Finalement les beaufs montrent leur vrai visage: tant qu'on les subventionne pour réaliser leur rêve de la maison avec 1000m2 de jardin (en dessous ça ne mérite pas le nom de jardin) à coût de ptz et de remboursement des frais kilométriques tout va bien. La violence c'est "culturel" chez les cpf, pas chez les autres, du moins c'est ce que je croyais.

Ça m étonne que sur ce forum 'on condamne les méthodes de voyous des uns et pas des autres. Le pire c'est que dans 4 ans Macron ou un clone sera réélu.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11889
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Gilets jaunes

#646 Message par crispus » 19 nov. 2018, 21:56

Lu ce matin un article qui comparait les prix du carburant en Europe. Les Italiens paient plus cher que nous pour remplir le réservoir, mais se rattrapent largement par des loyers et de l'immo moins cher.

On en revient à l'origine de ce forum : encourager massivement les jeunes à s'endetter au maximum, pour quelques cailloux souvent mal situés (banlieue invivable, périurbain) et/ou épaves thermiques, était une très mauvaise politique, qui se paiera sous forme de récession.

Tous ces endettés qui vivent dans des zones où l'immo ne fait et ne fera que baisser, ne peuvent pas "changer", la belle blague...
...à moins d'autoriser le walk away et laisser les banques se débrouiller ? :roll:
Mais dans ce cas ce sont les placements des millionnaires du fofo qui pourraient en pâtir. :lol:

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15075
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Gilets jaunes

#647 Message par Vincent92 » 19 nov. 2018, 22:00

Parsifal a écrit :
19 nov. 2018, 21:27
Dans un sens francky n'a pas tord : si nous n'avions que des personnes pas loin du top de leur domaine la société se porterait beaucoup mieux car elle serait plus compétitive... Et être au top c'est une part de travail, même pour les gauchos égalitaristes.
Voir ce qui se passe en Corée du Sud... Même si nous étions tous intelligents, formés et qu'on travaillait beaucoup plus, il y aurait toujours des inégalités. Les critères ne seraient juste pas les mêmes. C'est le propre du capitalisme.
Modifié en dernier par Vincent92 le 19 nov. 2018, 22:01, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5702
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Gilets jaunes

#648 Message par alpha2 » 19 nov. 2018, 22:00

achillemo a écrit :
19 nov. 2018, 21:49
Finalement les beaufs montrent leur vrai visage: tant qu'on les subventionne pour réaliser leur rêve de la maison avec 1000m2 de jardin (en dessous ça ne mérite pas le nom de jardin) à coût de ptz et de remboursement des frais kilométriques tout va bien. La violence c'est "culturel" chez les cpf, pas chez les autres, du moins c'est ce que je croyais.
Ben voyons. C'est vrai que le carburant est hyper subventionné en France.
Apparemment 65% de taxes c'est encore subventionné. C'est vrai que dans un Etat socialiste ça devrait tendre vers 100%.

La réalité, c'est que le type qui a son pavillon à 30 kms de son boulot est très largement moins subventionné que celui qui habite en centre-ville avec TC. Apparemment ça a du mal à entrer dans le cerveau des bobos, car c'est de bon ton de croire que c'est les beaufs qui profitent des allocs.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17930
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Gilets jaunes

#649 Message par achillemo » 19 nov. 2018, 22:06

alpha2 a écrit :
19 nov. 2018, 22:00
achillemo a écrit :
19 nov. 2018, 21:49
Finalement les beaufs montrent leur vrai visage: tant qu'on les subventionne pour réaliser leur rêve de la maison avec 1000m2 de jardin (en dessous ça ne mérite pas le nom de jardin) à coût de ptz et de remboursement des frais kilométriques tout va bien. La violence c'est "culturel" chez les cpf, pas chez les autres, du moins c'est ce que je croyais.
Ben voyons. C'est vrai que le carburant est hyper subventionné en France.
Apparemment 65% de taxes c'est encore subventionné. C'est vrai que dans un Etat socialiste ça devrait tendre vers 100%.

La réalité, c'est que le type qui a son pavillon à 30 kms de son boulot est très largement moins subventionné que celui qui habite en centre-ville avec TC. Apparemment ça a du mal à entrer dans le cerveau des bobos, car c'est de bon ton de croire que c'est les beaufs qui profitent des allocs.
Dans transport en commun il y a "commun", ce ne sont pas des jets privés hein, et les communes s endettent pour financer cela. Dans la ville ou j habite, la TF coûte le double des petits bleds autour. Et ces transport ne sont pas réservés aux résidents que je sache.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15075
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Gilets jaunes

#650 Message par Vincent92 » 19 nov. 2018, 22:10

En tout cas, c'est drôle de voir d'un côté des gens qui rabâchent que partir travailler loin d'un centre urbain c'est presque comme gagner au loto et de l'autre - parfois les mêmes personnes :lol: - qui expliquent que c'est compliqué de vivre loin des grandes villes.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Répondre