Gilets jaunes

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29028
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Gilets jaunes

#651 Message par kamoulox » 19 nov. 2018, 22:13

franckyfranck a écrit :
19 nov. 2018, 19:37
Le pbm avec ce mouvement c'est avant tout la nature diffuse des revendications ce que l'on voit en tout cas à la télé. En gros c'est plus un "raz le bol de notre situation" qu'un ciblage spécifique sur le diesel (déclencheur). Céder sur le diésel ne réglerait probablement rien.

ok


Au dela de ca :
- On a des gens effectivement dans la classe moyenne basse qui jugent que leur situation bien que meilleure que celle des cas sociaux n'est pas satisfaisante et ce depuis longtemps.
- Ces gens n'ont plus confiance globalement dans ceux qui les représentent quel que soit le parti (à les écouter parler). Beaucoup d'abstention et vote vu comme une protestation plus que comme une construction.

jen suis. Je suis passé de quasi smicard à classe moyenne basse, je n’attend rien des autres, je gagne ou j’échoue, je gère mes choix, bons ou mauvais. Et j’assume.
Les gens, le peuple, est facile à berner. Il suffit d’un nouveau, en l’occurrence macron pour se retrouver à la tête d’un pays, non pas parce qu’il est bon, mais parce que le reste ont prouvé leur incompétence.


Le problème de confiance n'est pas simple à régler car au fond la situation de ces gens ne peut changer du jour au lendemain. Elle est due à des facteurs variés :
- Adaptation au marché du travail. Capacité à aller chercher un salaire plus élevé relativement faible sauf à se former d'avantage.
- Choix de vie éventuellement non adapté. Périurbain à l'origine choisi mais dont le cout excède largement les revenus des personnes.
- Région éventuellement sinistrée dont on ne veut pas "partir".
- Difficulté à payer pour se sortir de sa situation en raison d'un manque de moyen. Eg : Je sais qu'en soit je devrai acheter une bagnole qui tête moins ou me rapprocher de mon travail (et donc déménager) mais le coût de ces deux options me priverait trop (ou dans le pire des cas c'est impossible).

plutot d’accord. Mais il ne faut pas cracher sur le périurbain, tu es très loin d’avoir une horde de cassos en périurbain au contraire... là j’ai plutôt l’impression que tu parles du rural pur et dur, de jeunes peu ou pas diplômés en cambrousse.
Je suis dans une région sinistrée pourtant on peut y vivre franchement treeees confortablement. Tu bouges pour mieux et surtout si tu n’as pas de taff..
Après oui quand tu n’as pas de moyens, vraiment pas, tu pars pas à 30km ou même plus de ton taff, ni en maison meme en location, c’est donner le bâton pour se faire battre.


Le problème est que le gros de leurs problèmes sont entre leurs mains. Mais la situation reste difficile. Le pouvoir peut aider à la marge (ce qu'il fait) mais un changement radical ne peut venir que des gens concernés. Et cela va être dur pour la majorité d'entre eux. Or, ces gens attribuent plus de pouvoir aux politiciens que ce qu'ils en ont. Résultat, ils sont décçus car le politicien est élu et leur vie ne change pas assez. Au bout de quelques mandats, ils finissent par ne plus leur faire confiance (ni dans les politiciens ni dans les syndicats) et le système se grippe.

jen reviens à ce que je disais. Le problème d’une partie de la population c’est qu’ils côtoient leur semblables, font leur journée à l’usine et rentre taper un fifa, point. Je caricature à peine. Il n’y a pas de travail pour tout le monde, on est d’accord? Donc quand moi je me suis retrouvé au pied du mur, je me suis bougé le derche, j’ai demandé de l’aide à mes potes diplômés, on m’a aidé à faire un cv, à me vendre devant un recruteur. Depuis J’ai régulièrement des postes plutôt intéressants (pour mon niveau hein...) et des cdi. Pourtant j’ai qu’un bep. Je n’ai jamais attendu que pôle emploi me donne à manger. Les gens attendent trop de tout le monde, en particulier l’état. Et sont déçus. Rien que de court-circuiter tout ça par toi même en te débrouillant intelligemment tu court-circuites 90% des gens et tu prends une avance irrattrapable car même si tu foires un entretien tu apprends, ils n’osent pas postuler à des postes ou il faut des diplômes, des experiences. Moi j’ai osé, j’ai grugé , je me suis fait recalé, parfois ça passe. Et une fois en place, il faut apprendre vite et bien, et connaître son sujet. Maintenant comparé à des mecs du même niveau quand je postule je suis sur le haut de la pile. Si je n’avais jamais osé je serais encore à l’usine, ou malade, avec une nana bidon qui regardes les anges et 4 gosses de 3 pères différents avec un fiat multiplat (vdm)

Maintenant on va dire que le système ne fait rien pour les aider, mais c'est en partie faux. Il y a eu des choses, mais elles ne peuvent changer la situation d'un jour à l'autre :
- La réforme de la TH aide et va aider (supression totale en 3 ans). Surement eu il été mieux de le faire en un an mais trop cher pour les finances.
- La baisse des cotisations aide aussi (le net ést quand même plus sympa à salaire égal).

On pourra objecter que la hausse des prix des carburants n'a pas aidé mais une grande part vient de la conjoncture internationale.

Après les actions en faveur des plus riches qu'ils critiquent, ils doivent comprendre que cela fera effet avec retard. Il y a des boites étrangères qui font des implantations en France qu'ils n'auraient pas fait. Certes elles recrutent avant tout des cadres et des gens formés mais cela finit par doper l'activité même si cela continue de centrer l'activité sur les métropoles. Mais bon on peut comprendre que ces gens la n'aient pas envie de savoir que les "riches" ont bénéficié effectivement du quinqénat alors que eux n'ont pas l'impression pour l'instant d'en bénéficier.

je suis d’accord. Le problème des gens en général surtout non diplômés (jen suis) c’est Que niveau économie, financier, politique etc leur culture est proche du zéro. Je suis arrivé sur ce forum je ne connaissais pas grand chose, j’en suis pas devenu un spécialiste non plus, mais j’ai lu, j’ai appris , et encore une fois traîner avec des gens bien supérieur à moi dans la vraie vie j’apprends, ça me tire vers le haut. Je côtoie un milieu qui est inaccessible pour beaucoup qui reste entre ouvriers par ex. Alors ça ne m’apporte pas d’argent, enfin finalement si, puisque grâce à tout ca mis bout à bout j’ai rattrapé une longue partie de ma vie foiree. La remise en question est importante, mère France n’est pas là pour que ça tombe tout seul dans l’assiette.

Mais il n'en reste pas moins que la sortie de ce mécontentement ne peut se faire que si les gens se prennent en main et changent et que ce changement ne va pas être bien confortable. D'ici 15 - 20 ans, il est probable que le prix du pétrole monte en flèche. Cela en sera fini de la périurbanisation. A ce moment la on sera heureux de s'être préparé.

Maintenant l'état peut aider et doit le faire (il a proposé des aides) mais les gens doivent participer à leur sauvetage. Il en est de même pour l'isolation thermique des logements, le chauffage étant un gouffre qui doit se combler par l'isolation et les VMC à double flux. Maintenant celui qui le fait commence par constater que l'isolation coute un bras (je le sais j'y suis passé récemment) puis constate qu'il a plus de confort pour moins cher.

jen parlais avec un patron de pme.beaucoup de gens quittent leur appart et la ville pour aller dans un village à 30 bornes de 300 habitants, pour une maison, et le premier trucs qu’ils font, c’est la cuisine. Ensuite salle de bain, puis ils foirent un truc ça traîne et appelle une pme car plus le temps et dans le caca. Mais c’est cher alors ils tirent tout au rabais et font 10 devis. Et L’isolation? Non 😂
Les périurbains + diplômés s’en occupent directement bien plus que les neo-villageois qui veulent paraître proprio d’une maison passoire thermique, avec chaudière au fuel, une voiture récente en location longue durée. Puis après se retrouvent le couteau sur la gorge, ne sortent plus beaucoup au resto car trop cher, au ciné trop cher, voir un pote a 80 km trop cher avec l’essence, week a paris? Trop cher c’est des Bourges etc... donc restent chez eux et vie de 'Mot2Cambronne' et se mettent dans un cercle vicieux de voisins néovillageois identiques, alors ils votent marine car c’est leur Espoir. (Sic)

Par exemple J’ai divisé par 3 quasi les factures de l’ancien proprio. Sans ça, je sortirais moins au resto au ciné, j’aurais pas acheté des louboutins à madame ou un pc gamer. 5000 euros de grattés sur 3 ans.
Du coup j’ai le Smile, au lieu d’avoir le seum 😂


Mais cela va prendre du temps avant que les mentalités changent. Et plus difficilement il faut voir comment accompagner ce changement de mentalité et la je sèche ;)

la culture, l’éducation, l’intelligence. Déjà un chantier énorme

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6770
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Gilets jaunes

#652 Message par ddv » 19 nov. 2018, 22:15

alpha2 a écrit :
19 nov. 2018, 19:46
franckyfranck a écrit :
19 nov. 2018, 19:37
Mais il n'en reste pas moins que la sortie de ce mécontentement ne peut se faire que si les gens se prennent en main et changent et que ce changement ne va pas être bien confortable. D'ici 15 - 20 ans, il est probable que le prix du pétrole monte en flèche. Cela en sera fini de la périurbanisation. A ce moment la on sera heureux de s'être préparé.
Mais enfin où as-tu vu que l'objectif du gouvernement est de mettre fin à la périurbanisation ou de se préparer au pétrole cher ?

Le seul message du gouvernement actuellement, c'est d'inciter à acheter des voitures essence, de continuer à construire des autoroutes périurbaines, de favoriser l'import de marchandises de l'autre bout du monde, et de favoriser l'aérien.

Donc le gouvernement n'est pas crédible, on ne peut pas lui prêter la moindre once de bonne foi.
+1
Plus la continuation de mise en faillite des commerces des centres-villes par l'encouragement (par les élus) de construction de ZAC et centres commerciaux périurbains qui nécessitent l'usage de la bagnole.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

toto78
~~+
~~+
Messages : 12812
Enregistré le : 03 avr. 2009, 15:18

Re: Gilets jaunes

#653 Message par toto78 » 19 nov. 2018, 22:17

achillemo a écrit :
19 nov. 2018, 21:49
Les wesh demandent à pouvoir dealer sans être taxés, sinon ils cassent tout. Les beaufs demandent juste du diesel pas cher pour continuer à rouler 100 bornes par jour par ce que habiter pas trop loin de son taf ça serait "vivre entassés".

Finalement les beaufs montrent leur vrai visage: tant qu'on les subventionne pour réaliser leur rêve de la maison avec 1000m2 de jardin (en dessous ça ne mérite pas le nom de jardin) à coût de ptz et de remboursement des frais kilométriques tout va bien. La violence c'est "culturel" chez les cpf, pas chez les autres, du moins c'est ce que je croyais.

Ça m étonne que sur ce forum 'on condamne les méthodes de voyous des uns et pas des autres. Le pire c'est que dans 4 ans Macron ou un clone sera réélu.
Ainsi donc les jacqueries sont constituées de beaufs... Çui qui dit qu'y est. :P
L'élite intellectuelle se prétend intelligente (Maurizio Ferraris)
Il faudrait que cesse en France l'idée qu'être diplômé c'est être intelligent (Emmanuel Todd)

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22023
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Gilets jaunes

#654 Message par Manfred » 19 nov. 2018, 22:17

Parsifal a écrit :
19 nov. 2018, 21:27
Dans un sens francky n'a pas tord : si nous n'avions que des personnes pas loin du top de leur domaine la société se porterait beaucoup mieux car elle serait plus compétitive... Et être au top c'est une part de travail, même pour les gauchos égalitaristes.
ça me fait penser à un pote qui estime que le problème de l'humanité, c'est les gens qui sont bêtes, et que s'il n'y avait pas ces boulets à entretenir, tout irait pour le mieux (il est évidemment très anti gilets jaunes, je vous passe la partie eugéniste du discours), en effet, avec que des gens intelligents, des winners, tout irait mieux.
Je lui ai demandé qui lui ramasserait ses poubelles ou le servirait au resto. J'attends la réponse, mais j'imagine qu'il a réalisé l'absurdité de sa position (bon, le même 2 minutes avant de me servir un discours nazifiant sur les bienfaits de stériliser les kons, m'a expliqué que le populisme c'était mal, la preuve, Hitler, Mussolini, toussa).

irmonium
~~+
~~+
Messages : 17188
Enregistré le : 07 déc. 2010, 12:59

Re: Gilets jaunes

#655 Message par irmonium » 19 nov. 2018, 22:19

vpl a écrit :
19 nov. 2018, 17:23
optimus maximus a écrit :
19 nov. 2018, 17:17
Dans des mouvements populaires autogérés, il y a toujours le risque de débordements et de comportements indignes. Les médias qui voient d'un mauvais œil le mouvement vont bien évidemment amplifier l'affaire dans des proportions déraisonnables. Ça ne discrédite pas le mouvement dans son ensemble. La discipline vient dans un second temps.
Donc on va avoir 2-3 articles, et les chaines d'info ET généralistes vont continuer à soutenir de fait le mouvement en donnant la parole à 95% aux gilets jaunes. C'est bizarre, pour les grèves de la SNCF c'est les "usagers" qu'on interroge...
parce qu'un gilet jaune se décribilise tout seul. C'est monsieur ou madame tout le monde. Et ils ne savent pas parler à la TV. A la SNCF, ce sont des syndicats qui menent, des professionnels de la com. Donc faut trouver quelqu'un d'autre pour décrédibilisé..

Le débat sur BFM tout à l'heure etait navrant... Le chypre comprenait rien aux revendications.. pour tant c'est simple, le point de départ c'est le ras le bol fiscal. Les journaleux se focalisent sur l'essence, mais ca n'a aété que le sommet de l'iceberg..
C'est dingue, tout ceux qui débattent à la TV habitent en ville, à paris la plupart du temps, n'ont aucun probleme d'argent.. comment ces gens pourraient ils comprendre ?

Comment Le Chypre pourrait comprendre ce que vit Janine, bossant 30h par semaine à carrefour au smic, se déplaçant dans son diesel de 2005 à 20km de chez elle.. :roll:
Comment tout ces politique avec leur costard coutant plus cher que ce que gagne janine pourraient comprendre ce que c'est d'arriver au 20 du mois à découvert?

Pendant ce temps, ghosn se fait choper au japon pour fraude fiscale, nissan le lache et en france, enfin en belgique, macron se préoccupe de l'alliance entre nissan et renault, mais refuse de parler gilet jaune parce que c'est pas un probleme belge (mais renault non plus.. )
Modifié en dernier par irmonium le 19 nov. 2018, 22:21, modifié 1 fois.
"On peut discuter de tout, sauf des chiffres…"
Le gouvernement francais

"Les chiffres sont comme les gens. Si on les torture assez, on peut leur faire dire n'importe quoi."
Didier Hallépée - Mathématicien

toto78
~~+
~~+
Messages : 12812
Enregistré le : 03 avr. 2009, 15:18

Re: Gilets jaunes

#656 Message par toto78 » 19 nov. 2018, 22:21

ignatius a écrit :
18 nov. 2018, 18:14
Moi je pense surtout que personne ne comprend rien au PAS car on a un système fiscal trop complexe.
Chef d’œuvre de littérature. Ma partie préférée c'est les 2 premiers mots. Le 3ème n'est pas mal non plus.
L'élite intellectuelle se prétend intelligente (Maurizio Ferraris)
Il faudrait que cesse en France l'idée qu'être diplômé c'est être intelligent (Emmanuel Todd)

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11886
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Gilets jaunes

#657 Message par crispus » 19 nov. 2018, 22:25

achillemo a écrit :
19 nov. 2018, 22:06
Dans transport en commun il y a "commun", ce ne sont pas des jets privés hein, et les communes s endettent pour financer cela.
Et les usagers ne paient pas l'addition à eux seuls, loin de là.
ImageLa "subvention" au billet est de près de 3/4 en IDF tout de même. Ce se justifie par l'impossibilité de laisser tout le monde se déplacer en voiture.
En revanche les lignes de TER En province étant à l'abandon, l'emploi de la voiture y est rarement un choix.

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Gilets jaunes

#658 Message par Parsifal » 19 nov. 2018, 22:30

Faudrait aussi être moins couillons et réfléchir à comment créer une sorte "d’organisation de base" qui puisse être clonée à l'envie et auto suffisante.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15069
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Gilets jaunes

#659 Message par Vincent92 » 19 nov. 2018, 22:31

crispus a écrit :
19 nov. 2018, 22:25
achillemo a écrit :
19 nov. 2018, 22:06
Dans transport en commun il y a "commun", ce ne sont pas des jets privés hein, et les communes s endettent pour financer cela.
Et les usagers ne paient pas l'addition à eux seuls, loin de là.
ImageLa "subvention" au billet est de près de 3/4 en IDF tout de même. Ce se justifie par l'impossibilité de laisser tout le monde se déplacer en voiture.
En revanche les lignes de TER En province étant à l'abandon, l'emploi de la voiture y est rarement un choix.
Il ne pas faut pas non plus oublier que les salaires élevés sont plus fréquents dans les centres urbains. Et que, en général, plus ils ont des salaires élevés plus ils (entreprises et particuliers) combrituent (localement et nationalement) via taxes.
Modifié en dernier par Vincent92 le 19 nov. 2018, 22:52, modifié 3 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17930
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Gilets jaunes

#660 Message par achillemo » 19 nov. 2018, 22:32

Si il y avait plus de gens dans les tec en province, ils ne seraient pas à l abandon.

Ps: J habite en province, plus en RP. Et je prends le ter tous les jours.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31454
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Gilets jaunes

#661 Message par wasabi » 19 nov. 2018, 23:11

achillemo a écrit :
19 nov. 2018, 22:32
Si il y avait plus de gens dans les tec en province, ils ne seraient pas à l abandon.

Ps: J habite en province, plus en RP. Et je prends le ter tous les jours.
d'où votre "localisation : 93" C'est pas la province ça, c'est l'ancien empire colonial. :mrgreen:
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7300
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Gilets jaunes

#662 Message par alexlyon » 19 nov. 2018, 23:20

Tout n'est que rapport de force, mais au fil de l'eau, dans la durée.
Ceux qui oublient d'exercer le rapport de force en leur faveur se réveillent parfois.
Et alors ils concentrent cet exercice, dans la violence.
Comme les gilets jaunes, habitués à produire sans rien dire, dans la soumission.

Sur le temps long, le rapport de force tel qu'exprimé par Trump ou par les neo-samourais japonais ce jour (avec le petit franco-libanais qui leur a fait la leçon dans l'automobile pendant 15 ans !) est une constante, qu'ils ne perdent jamais de vue.

Un homme d'Etat de 1er plan, ce n'est pas un employé de banque ou de commerce qui pense à son petit pognon.
Mais un combattant qui se bat pour son camp, pour les siens, qui en retour reconnaissent son autorité.
Modifié en dernier par alexlyon le 19 nov. 2018, 23:23, modifié 1 fois.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31454
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Gilets jaunes

#663 Message par wasabi » 19 nov. 2018, 23:22

crispus a écrit :
19 nov. 2018, 22:25
achillemo a écrit :
19 nov. 2018, 22:06
Dans transport en commun il y a "commun", ce ne sont pas des jets privés hein, et les communes s endettent pour financer cela.
Et les usagers ne paient pas l'addition à eux seuls, loin de là.
Image
Plus que de savoir qui paye l'addition, c'est le coût surtout qui est délirant. On peut toujours se dire que ce n'est que 3 fois le coût AME et mineurs étrangers isolés (sic), mais 8-9 millions de trajets par jour les jours ouvrables, soit un francilien sur trois seulement, ça fait cher le tortillard à l'odeur de pisse. Sachant que sur 8-9 millions il y a un paquet de trajets courts de collégiens et lycéens qui vont dans leur établissement avec un bus. Le coût moyen a l'air juste affolant en ordre de grandeur. Mais faut bien payer le faste des stations salariés de la RATP. Et c'est que le fonctionnement, les investissements avec les cadeaux aux potes du BTP qui font des petits cadeaux aux bons commanditaires, sont en sus.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Gilets jaunes

#664 Message par stchong » 19 nov. 2018, 23:26

Image
J'adore la courbe qui passe de 30% à 28%
on dirait une baisse de 50% sur le dessin, l'entubage :!:

Je ne suis pas parisienne mais je vois qu'on vous dope à mort

ignatius

Re: Gilets jaunes

#665 Message par ignatius » 19 nov. 2018, 23:28

toto78 a écrit :
19 nov. 2018, 22:21
ignatius a écrit :
18 nov. 2018, 18:14
Moi je pense surtout que personne ne comprend rien au PAS car on a un système fiscal trop complexe.
Chef d’œuvre de littérature. Ma partie préférée c'est les 2 premiers mots. Le 3ème n'est pas mal non plus.
On t'a piqué ton goûter à la récré ? :mrgreen:

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Gilets jaunes

#666 Message par vpl » 19 nov. 2018, 23:29

achillemo a écrit :
19 nov. 2018, 22:32
Si il y avait plus de gens dans les tec en province, ils ne seraient pas à l abandon.

Ps: J habite en province, plus en RP. Et je prends le ter tous les jours.
Un copain m'avait cité il y a des années une étude que je ne retrouverais du coup pas, à propos des investissements (routiers ou transports en commun) pour assurer le transport des péri-urbains. En gros c'est hors de prix pour des résultats maigres, puisque dès qu'on peut allège le trafic par une offre meilleure, on se retrouve avec une majorité qui recommence à utiliser sa bagnole tout seul matin et soir, tellement c'est plus confortable que d'aller à la gare, prendre le train, changer en arrivant en ville etc. On ne peut avoir une offre efficace qu'en contraignant un minimum les gens. C'est d'ailleurs le sens du péage urbain, qui se pratique dans pas mal de pays mais surtout pas en France, même si c'est insupportable de se dire qu'à partir d'un certain niveau de vie ça revient à payer pour ne pas se faire emmerder par la masse de pauvres sur la route...

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31454
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Gilets jaunes

#667 Message par wasabi » 19 nov. 2018, 23:34

Manfred a écrit :
19 nov. 2018, 22:17

ça me fait penser à un pote qui estime que le problème de l'humanité, c'est les gens qui sont bêtes, et que s'il n'y avait pas ces boulets à entretenir, tout irait pour le mieux (il est évidemment très anti gilets jaunes, je vous passe la partie eugéniste du discours), en effet, avec que des gens intelligents, des winners, tout irait mieux.
En dehors de votre argument sur la nécessité de petites mains, il suffit juste qu'il réalise qu'on est toujours le *** de quelqu'un, et que supprimer les cons ou les bêtes ça revient à supprimer tout le monde.

C'est une question que je me pose souvent, quelqu'un dit un truc qui me semble stupide, est ce lui qui est stupide et raconte n'importe quoi ou bien moi qui le suis et ne comprend pas ? En fait on ne peut que trancher en se fiant à d'autres éléments de reconnaissance sociétale de l'individu par rapport à sa propre reconnaissance (salaire, position sociale, études, réputation, langage, habits…) , mais là aussi on ne peut pas être sûr que la société ait vu juste à tous les coups. Donc au final comme distinguer le débile du génie à coup sûr ?
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

ignatius

Re: Gilets jaunes

#668 Message par ignatius » 19 nov. 2018, 23:38

wasabi a écrit :
19 nov. 2018, 23:34
Donc au final comme distinguer le débile du génie à coup sûr ?
C'est simple, le génie c'est Toto78 :lol:

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31454
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Gilets jaunes

#669 Message par wasabi » 19 nov. 2018, 23:41

ignatius a écrit :
19 nov. 2018, 23:38
wasabi a écrit :
19 nov. 2018, 23:34
Donc au final comme distinguer le débile du génie à coup sûr ?
C'est simple, le génie c'est Toto78 :lol:
c'est à dire que pour toutes les questions vous lui demandez son avis et considérez le sien comme étalon génial ? Ca résout pour les questions à deux réponses possibles exclusivement, mais pas les autres.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13684
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Gilets jaunes

#670 Message par Jeffrey » 20 nov. 2018, 01:17

franckyfranck a écrit :
19 nov. 2018, 19:37
Le pbm avec ce mouvement [...]
bla bla bla,
... winner,
bla bla,
classe inférieure,
bla bla...
loosers dans l'âme,
bla bla,...
bougez vous le cul, vous êtes pauvres, c'est déjà une tare, ..
bla bla
pourtant le gouvernement vous aide,
bla
[...]


Mais cela va prendre du temps avant que les mentalités changent. Et plus difficilement il faut voir comment accompagner ce changement de mentalité et la je sèche ;)
Moralité, "soyez beaux, forts, riches et en bonne santé", c'est une question de mentalité.
en tout cas y a pas besoin d'être très malin pour voter macron
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Gilets jaunes

#671 Message par pimono » 20 nov. 2018, 04:01

stchong a écrit :
19 nov. 2018, 23:26
Image
J'adore la courbe qui passe de 30% à 28%
on dirait une baisse de 50% sur le dessin, l'entubage :!:

Je ne suis pas parisienne mais je vois qu'on vous dope à mort
et encore la baisse de 2% du prix des billets ca doit être le remboursement suite aux retards ou grèves d'un service non rendu :mrgreen:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Gilets jaunes

#672 Message par pimono » 20 nov. 2018, 04:15

Parsifal a écrit :
19 nov. 2018, 21:27
Dans un sens francky n'a pas tord : si nous n'avions que des personnes pas loin du top de leur domaine la société se porterait beaucoup mieux car elle serait plus compétitive... Et être au top c'est une part de travail, même pour les gauchos égalitaristes.
il faut un peu réfléchir : les gens qui vivent a la campagne pour faire les 100kms par jours sont dans des localités ou les impôts locaux sont beaucoup moins chers, alors que dans les concentrations urbaines, les impôts locaux c'est des vrais usines à gaz à taxes car il y a plein de services et autres abus à financer.

Il y a 20ans, j'espérais pouvoir m'acheter un pavillon du type de mes parents ou je suis actuellement, aujourd'hui même en rêve je n'en rêverai pas à cause du niveau des taxes, d'ailleurs ca ne sert plus à rien de se casser le cul dans un travail en ville à moins d'avoir un salaire qui compense (avec l'argent des autres, tout ne coute rien ).

Selon moi, on ne peut pas critiquer les gens qui font beaucoup de kms pour se rendre au boulot car c'est eux les plus malins mais avec ces taxes et découragements nouveaux, l'état modifie la donne.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14144
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Gilets jaunes

#673 Message par cashisking » 20 nov. 2018, 08:27

Moi je pose un gros LOL dans la place, t'as vu ?

https://www.publicsenat.fr/article/poli ... d-euros-du
Taxe sur les carburants en 2018 : le gouvernement transfère 577 millions d’euros du budget de l’écologie vers le budget général

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36171
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Gilets jaunes

#674 Message par Gpzzzz » 20 nov. 2018, 08:45

EmileZola a écrit :
18 nov. 2018, 12:49
Gpzzzz a écrit :
18 nov. 2018, 12:45
Vincent92 a écrit :
18 nov. 2018, 11:17
EmileZola a écrit :
18 nov. 2018, 11:08


Y'a aucun coup de massue.
Tu es prélevé sur ton salaire, au lieu d'être prélevé sur ton compte en banque.

A la fin du mois t'as le même montant sur ton compte en banque.
Non, tu n'es pas prelevé sur les mêmes sommes car avant tu avais un décalage. Pour ceux qui ont des bonnes augmentation, cette hausse de fiscalité (impôt payé sur une hausse de salaire sur 2 ans à la place d'une année) va leur faire tout drôle en 2019. Quand bien même il serait déjà mensualisé.
Ah oui le célibataire qui vient tout juste de passer dans la tranche des 30% suite à une belle augmentation de 6 ou 7ke il va avoir 200e de moins qu il imagine sur sa paye de Janvier !! :mrgreen:
Ce qui change rien à son budget annuel.
si ça va changer son budget de 2019. il aura 200e de moins à dépenser l année prochaine chaque mois
. donc baisse de sa consommation ou de son épargne de 2500e en 2019
Modifié en dernier par Gpzzzz le 20 nov. 2018, 08:54, modifié 1 fois.

irmonium
~~+
~~+
Messages : 17188
Enregistré le : 07 déc. 2010, 12:59

Re: Gilets jaunes

#675 Message par irmonium » 20 nov. 2018, 08:49

cashisking a écrit :
20 nov. 2018, 08:27
Moi je pose un gros LOL dans la place, t'as vu ?

https://www.publicsenat.fr/article/poli ... d-euros-du
Taxe sur les carburants en 2018 : le gouvernement transfère 577 millions d’euros du budget de l’écologie vers le budget général
« On tombe des nues » avait lâché la semaine dernière, Albéric de Montgolfier, rapporteur général (LR) de la commission des Finances. « Ces 600 millions d’euros de la TICPE vont aller au budget général. Dans le budget 2018, on consacre moins à la transition énergétique. Le gouvernement voit dans la fiscalité écologique un moyen de se faire des recettes qui ont bon dos », constate ce spécialiste du budget
Ces 577 millions d’euros faisaient partie du compte d’affectation spéciale « Transition énergétique » mais les dépenses de l’Etat dans ce domaine étant plus faibles que prévues en 2018, ces crédits ont été réaffectés au budget général.
"On peut discuter de tout, sauf des chiffres…"
Le gouvernement francais

"Les chiffres sont comme les gens. Si on les torture assez, on peut leur faire dire n'importe quoi."
Didier Hallépée - Mathématicien

irmonium
~~+
~~+
Messages : 17188
Enregistré le : 07 déc. 2010, 12:59

Re: Gilets jaunes

#676 Message par irmonium » 20 nov. 2018, 08:54

bon finalement, c'est plus involontaire l'accident de pont de beauvoisin
D'après nos informations, ce sont les images d'une caméra de surveillance installée près du rond-point où a eu lieu l'accident qui confortent l'idée de volonté de blesser. On la voit démarrer son 4x4 entourée de gilets jaunes. En regardant la scène, "il était impossible de qualifier l'acte d'involontaire", dit-on du côté du parquet de Chambéry, même s'il semble aussi que "la conductrice était paniquée et ne se rendait pas compte de ce qu'elle faisait".
https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1542652621

Dans quelques jours, on apprendra qu'elle etait énervée et agressive et non paniqué... ce qui est la version des temoins..
"On peut discuter de tout, sauf des chiffres…"
Le gouvernement francais

"Les chiffres sont comme les gens. Si on les torture assez, on peut leur faire dire n'importe quoi."
Didier Hallépée - Mathématicien

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Gilets jaunes

#677 Message par vpl » 20 nov. 2018, 09:10

irmonium a écrit :
20 nov. 2018, 08:54
bon finalement, c'est plus involontaire l'accident de pont de beauvoisin
D'après nos informations, ce sont les images d'une caméra de surveillance installée près du rond-point où a eu lieu l'accident qui confortent l'idée de volonté de blesser. On la voit démarrer son 4x4 entourée de gilets jaunes. En regardant la scène, "il était impossible de qualifier l'acte d'involontaire", dit-on du côté du parquet de Chambéry, même s'il semble aussi que "la conductrice était paniquée et ne se rendait pas compte de ce qu'elle faisait".
https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1542652621

Dans quelques jours, on apprendra qu'elle etait énervée et agressive et non paniqué... ce qui est la version des temoins..
Qui a dit que c'était involontaire ? Dès le début on a parlé de panique parce que les manifestants l'entouraient et tapaient sa voiture.

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5702
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Gilets jaunes

#678 Message par alpha2 » 20 nov. 2018, 09:25

vpl a écrit :
20 nov. 2018, 09:10
irmonium a écrit :
20 nov. 2018, 08:54
bon finalement, c'est plus involontaire l'accident de pont de beauvoisin
D'après nos informations, ce sont les images d'une caméra de surveillance installée près du rond-point où a eu lieu l'accident qui confortent l'idée de volonté de blesser. On la voit démarrer son 4x4 entourée de gilets jaunes. En regardant la scène, "il était impossible de qualifier l'acte d'involontaire", dit-on du côté du parquet de Chambéry, même s'il semble aussi que "la conductrice était paniquée et ne se rendait pas compte de ce qu'elle faisait".
https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1542652621

Dans quelques jours, on apprendra qu'elle etait énervée et agressive et non paniqué... ce qui est la version des temoins..
Qui a dit que c'était involontaire ? Dès le début on a parlé de panique parce que les manifestants l'entouraient et tapaient sa voiture.
Visiblement tu n'as pas entendu ce qui a été dit samedi. On a parlé de "perte de contrôle", et d'homicide involontaire.
Or, les faits sont maintenant requalifiés en violences volontaires ayant entraîné la mort.
Ensuite, que les gilets jaunes tapent sur le véhicule, bizarrement on n'en parle plus, alors que pourtant la vidéo devrait le montrer.

J'aimerais bien savoir comment à partir d'une vidéosurveillance on arrive à savoir si la conductrice était paniquée ou non. La réalité, c'est qu'une personne paniquée ne force pas un barrage.

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Gilets jaunes

#679 Message par vpl » 20 nov. 2018, 09:39

alpha2 a écrit :
20 nov. 2018, 09:25
vpl a écrit :
20 nov. 2018, 09:10
irmonium a écrit :
20 nov. 2018, 08:54
bon finalement, c'est plus involontaire l'accident de pont de beauvoisin
D'après nos informations, ce sont les images d'une caméra de surveillance installée près du rond-point où a eu lieu l'accident qui confortent l'idée de volonté de blesser. On la voit démarrer son 4x4 entourée de gilets jaunes. En regardant la scène, "il était impossible de qualifier l'acte d'involontaire", dit-on du côté du parquet de Chambéry, même s'il semble aussi que "la conductrice était paniquée et ne se rendait pas compte de ce qu'elle faisait".
https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1542652621

Dans quelques jours, on apprendra qu'elle etait énervée et agressive et non paniqué... ce qui est la version des temoins..
Qui a dit que c'était involontaire ? Dès le début on a parlé de panique parce que les manifestants l'entouraient et tapaient sa voiture.
Visiblement tu n'as pas entendu ce qui a été dit samedi. On a parlé de "perte de contrôle", et d'homicide involontaire.
Or, les faits sont maintenant requalifiés en violences volontaires ayant entraîné la mort.
Ensuite, que les gilets jaunes tapent sur le véhicule, bizarrement on n'en parle plus, alors que pourtant la vidéo devrait le montrer.

J'aimerais bien savoir comment à partir d'une vidéosurveillance on arrive à savoir si la conductrice était paniquée ou non. La réalité, c'est qu'une personne paniquée ne force pas un barrage.
Comme c'est pas très loin de chez moi j'ai pas mal suivi ce qui se disait, et donc, si, j'ai bien entendu ce qui a été dit samedi, personne n'a parlé d'accident involontaire (la conductrice sans doute, mais bon), puisque dès le début il a été dit qu'elle avait accéléré et percuté des manifestants qui tentaient de la bloquer.
Il y a enquête, je ne vois pas l'intérêt de foncntionner à base de "si ça se trouve" et de "on va pas tarder à apprendre que" ou carrément de "La réalité, c'est qu'une personne paniquée ne force pas un barrage." alors qu'il y a régulièrement ce genre de chose qui arrive (on fait la liste des accidents lors des célébrations après victoire au foot ?). C'était pas un "barrage" façon barricade, avec des camions en travers de la route, c'était des piétons sur une route.

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5702
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Gilets jaunes

#680 Message par alpha2 » 20 nov. 2018, 09:55

vpl a écrit :
20 nov. 2018, 09:39
alpha2 a écrit :
20 nov. 2018, 09:25
vpl a écrit :
20 nov. 2018, 09:10
irmonium a écrit :
20 nov. 2018, 08:54
bon finalement, c'est plus involontaire l'accident de pont de beauvoisin



https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1542652621

Dans quelques jours, on apprendra qu'elle etait énervée et agressive et non paniqué... ce qui est la version des temoins..
Qui a dit que c'était involontaire ? Dès le début on a parlé de panique parce que les manifestants l'entouraient et tapaient sa voiture.
Visiblement tu n'as pas entendu ce qui a été dit samedi. On a parlé de "perte de contrôle", et d'homicide involontaire.
Or, les faits sont maintenant requalifiés en violences volontaires ayant entraîné la mort.
Ensuite, que les gilets jaunes tapent sur le véhicule, bizarrement on n'en parle plus, alors que pourtant la vidéo devrait le montrer.

J'aimerais bien savoir comment à partir d'une vidéosurveillance on arrive à savoir si la conductrice était paniquée ou non. La réalité, c'est qu'une personne paniquée ne force pas un barrage.
Comme c'est pas très loin de chez moi j'ai pas mal suivi ce qui se disait, et donc, si, j'ai bien entendu ce qui a été dit samedi, personne n'a parlé d'accident involontaire (la conductrice sans doute, mais bon), puisque dès le début il a été dit qu'elle avait accéléré et percuté des manifestants qui tentaient de la bloquer.

Bah tu es mal renseigné, car l'enquête a été ouverte pour homicide involontaire samedi, et on a parlé partout d'un geste involontaire, d'un "accident".

La flemme de te chercher les 40 articles qui parlaient d'homicide involontaire ; fais une recherche Google et tu trouveras.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Gilets jaunes

#681 Message par Suricate » 20 nov. 2018, 10:01

cashisking a écrit :
20 nov. 2018, 08:27
Moi je pose un gros LOL dans la place, t'as vu ?

https://www.publicsenat.fr/article/poli ... d-euros-du
Taxe sur les carburants en 2018 : le gouvernement transfère 577 millions d’euros du budget de l’écologie vers le budget général
+1 gros LOL

Des pros de la com' qu'on vous dit !

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22829
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Gilets jaunes

#682 Message par Goldorak2 » 20 nov. 2018, 10:05

Un bel article:

https://www.lepoint.fr/politique/de-maa ... 734_20.php
De Maastricht aux Gilets jaunes, une même colère
Depuis le référendum sur le traité de Maastricht, des colères se coalisent contre les élites, en dépit des appartenances sociales et politiques.

Analyse. Par Saïd Mahrane

La colère, c'est le mot du moment. Il y a quelques années, on pouvait parler de colère, ce sentiment paroxystique qui peut en effet monter très haut, mais aussitôt redescendre, se mettre en sommeil, quand arrive le lundi matin, et qu'il faut reprendre le chemin du travail, déposer les enfants à l'école et remplir le frigo. À l'époque, la colère n'était que partie remise. On donnait rendez-vous aux prochaines élections, au prochain référendum, s'il y en avait un. La parole se libérait dans la salle de permanence des syndicats de l'entreprise ou, le soir, dans le local de la section du PS, PCF ou autre chose. C'était une soupape. Il y avait toujours un référent, ce gars, cette fille, qui donnait beaucoup de son temps, beaucoup de conseils aussi et qui était le dépositaire de la parole qui descendait du « natio », c'est-à-dire de Paris. Et puis, des élus locaux passaient de temps en temps, ils étaient tolérés, parce qu'on voyait bien qu'ils n'y pouvaient rien, eux, et leur index se levait toujours vers ciel pour désigner un responsable, qui n'était pas le Divin, mais le président de la région ou de la République. Et, à la fin, il y avait une main sur l'épaule, et un papier glissé dans la poche avec le numéro de téléphone de l'élu qui promettait d' « essayer » d'arranger les choses.
[...]
Il y avait le référendum sur le traité Maastricht [...] Des ouvriers glissaient le même bulletin que des artisans ; des gens de gauche parlaient comme des gens de droite, et vice-versa ; des urbains comprenaient la détresse des ruraux, et ça votait ensemble non, non à Maastricht. Philippe Séguin le disait : personne n'avait lu l'intégralité du traité, mais il fallait stopper un mouvement qui allait en ouvrant toujours plus et qui, paradoxalement, excluait ceux qui ne pouvaient l'accompagner, faute de moyens et d'éducation.
[....]
Déjà les mêmes revendications : la vie chère, la vie dure, le voisinage qui change, qui vient d'ailleurs, et en grand nombre, le creusement des inégalités, la disparition des services publics. Mais que fait donc Mitterrand ? Il entendait lui aussi la colère, mais il ne comprenait pas les revendications, méconnaissait cette France grondeuse, lui qui la préférait silencieuse, à travers les livres. Alors, comme ses successeurs, il dépensait, dépensait, comme si cela suffisait.

Séguin, donc. Qu'est-ce qui faisait qu'un homme de droite semblait mieux porter et traduire le désarroi de ces Français que des gens de gauche, des héritiers de Jaurès, mieux encore que le patron du PS Lionel Jospin qui n'aimait rien tant que snober le lanceur d'alertes Henri Emmanuelli ? Séguin, donc, mais Pasqua aussi. Ils parlaient du peuple et ça ne sonnait pas faux, on n'y voyait pas de récupération. Ils apparaissaient sincères, personnellement désintéressés. On n'a plus ce lien aujourd'hui. [...]
En 1992, le oui l'a emporté, de peu. La colère a demeuré. Trop légitimiste et respectueux de Jacques Chirac, Séguin n'osera pas se présenter à la présidentielle de 1995. Il ira jusqu'à lui servir de plume et de boussole idéologique. On eut donc, souvenez-vous, la fracture sociale. La colère a trouvé là un moyen d'expression : ce sera le vote Chirac, qui paraissait, à l'époque, face à Balladur et Jospin, transgressif. [...] Élu, Chirac nomme Juppé à Matignon, quand tout le monde, naturellement, attendait Séguin.
La colère s'est dit qu'on la trompait. Elle a alors grossi. Et elle a rejailli, sans crier gare, le 21 avril 2002, de façon spectaculaire, en portant, pour la partie non abstentionniste, Jean-Marie Le Pen au second tour. [...] Toujours ce sentiment, à tort ou à raison, que les privilèges perdurent, que les fractures se multiplient, que les cohabitations dans certains quartiers se tendent. Chirac sera réélu et la nomination à l'Intérieur de Nicolas Sarkozy ne permettra pas de contenir la colère, qui trouvera un moyen efficace de se manifester, encore une fois : le référendum sur la Constitution européenne de 2005. [...] le « non » recueille 54,6 %. C'est la claque. [...] Comme en 1992, les colères se coalisent, elles sont bordéliques, contradictoires, mais authentiques. Elles mêlent tout : l'immigration, l'islam, l'insécurité, le pouvoir d'achat, Chirac, le système et enfin peut-être l'Europe. [...]
Deux ans plus tard, élu président de la République après une campagne aux accents sociaux, notamment grâce à l'apport d'Henri Guaino (ah, ce discours formidable à « la France qui souffre » prononcé en 2006 à Charleville-Mézières), Nicolas Sarkozy fait adopter par l'Assemblée le traité dit de Lisbonne, actant le contraire de ce que les Français, dans leur majorité, avaient décidé en 2005.

La colère n'a pas compris, elle a décuplé. Elle s'est nourrie, en outre, des discours populistes et anti-« establishement » de la famille Le Pen. Ils seront, les Le Pen, pour une partie des encolérés, les porte-voix de cette France, qui raisonnera de plus en plus en des termes sociaux et ethniques. L'idée étant que la gauche, mais aussi la droite, a trop longtemps favorisé certaines catégories de la population, et prioritairement les immigrés et les banlieues, et qu'il fallait inverser l'ordre des priorités. Ce serait la revanche de ceux qu'on appelle les « petits Blancs ».
Mais le FN est ce qu'il est : un parti peu structuré, aux idées aventureuses (sortie de l'euro), avec une présidente, Marine Le Pen, qui ne rassure pas sur ses capacités à diriger un pays. La colère s'en accommode toutefois, puisqu'elle voit bien qu'ailleurs une sorte d'Internationale des colères s'organise et porte au pouvoir des dirigeants au profil atypique, Trump qui n'est pas Clinton, Salvini qui n'est pas Renzi. Il faut arrêter un truc qui dure, mais quoi ? La mondialisation pardi, et un de ses corollaires qui est le déclin de la classe moyenne. [...]

La colère n'a jamais cru en Emmanuel Macron. Elle a attendu, méfiante, en se demandant ce qu'allait lui préparer ce président qui passait à l'avance pour un homme d'en haut, qui ne comprenait rien aux petites gens. La colère est aujourd'hui dans la nature, hors cadre, hors cortège. Elle porte un gilet jaune et « emmerde » le gouvernement. Elle veut la baisse des taxes et la démission de Macron. La voiture est un marqueur de la classe moyenne ; on s'en prend à elle. La quête de la mobilité, voilà pourtant le défi pour ceux qui n'ont ni gare ni station Vélib'. On a vu dans la rue des ruraux, des ouvriers, des chômeurs, des artisans, des retraités, des habitants des petites villes, des moyennes aussi, des banlieues également, parmi lesquels des ambulanciers ou des chauffeurs de VTC. Dans le lot, des gens de bonne foi et quelques haineux. On a entendu des propos poignants et vu des actes condamnables. Ils se disent légitimes, en tout cas plus qu'un commissaire européen. Ils jouent à la police et aux voyous. Et après ? La désobéissance ? La création d'un mouvement type 5 étoiles ? Un vieux proverbe dit : « Qui se met en colère lentement le restera longtemps. »
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15069
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Gilets jaunes

#683 Message par Vincent92 » 20 nov. 2018, 10:36

Jeffrey a écrit :
20 nov. 2018, 01:17
franckyfranck a écrit :
19 nov. 2018, 19:37
Le pbm avec ce mouvement [...]
bla bla bla,
... winner,
bla bla,
classe inférieure,
bla bla...
loosers dans l'âme,
bla bla,...
bougez vous le cul, vous êtes pauvres, c'est déjà une tare, ..
bla bla
pourtant le gouvernement vous aide,
bla
[...]


Mais cela va prendre du temps avant que les mentalités changent. Et plus difficilement il faut voir comment accompagner ce changement de mentalité et la je sèche ;)
Moralité, "soyez beaux, forts, riches et en bonne santé", c'est une question de mentalité.
en tout cas y a pas besoin d'être très malin pour voter macron
Je trouve ca assez bien résumé :lol: . Bon, par contre, je n'ai pas bien compris comment on pouvait tous être "beaux et forts" puisque c'est toujours regarder en relatif. Tu peux toujours faire une classe qu'avec des élèves qui ont mention très bien voir 20/20 au bac, il y aura toujours la même répartition avec une "tête de classe" et des cancres...
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
papoo49
Messages : 1092
Enregistré le : 20 avr. 2008, 21:46
Localisation : comme vous, devant l'écran

Re: Gilets jaunes

#684 Message par papoo49 » 20 nov. 2018, 10:38

irmonium a écrit :
20 nov. 2018, 08:49
cashisking a écrit :
20 nov. 2018, 08:27
Moi je pose un gros LOL dans la place, t'as vu ?

https://www.publicsenat.fr/article/poli ... d-euros-du
Taxe sur les carburants en 2018 : le gouvernement transfère 577 millions d’euros du budget de l’écologie vers le budget général
« On tombe des nues » avait lâché la semaine dernière, Albéric de Montgolfier, rapporteur général (LR) de la commission des Finances. « Ces 600 millions d’euros de la TICPE vont aller au budget général. Dans le budget 2018, on consacre moins à la transition énergétique. Le gouvernement voit dans la fiscalité écologique un moyen de se faire des recettes qui ont bon dos », constate ce spécialiste du budget
Ces 577 millions d’euros faisaient partie du compte d’affectation spéciale « Transition énergétique » mais les dépenses de l’Etat dans ce domaine étant plus faibles que prévues en 2018, ces crédits ont été réaffectés au budget général.
:evil: incroyable ! "fiscalité pour la transition écologique" qu'on vous dit!

En espérant que les autres médias relayent cette information
et que les journalistes demandent des comptes aux élus LREM :roll:
Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle

irmonium
~~+
~~+
Messages : 17188
Enregistré le : 07 déc. 2010, 12:59

Re: Gilets jaunes

#685 Message par irmonium » 20 nov. 2018, 10:43

vpl a écrit :
20 nov. 2018, 09:10
irmonium a écrit :
20 nov. 2018, 08:54
bon finalement, c'est plus involontaire l'accident de pont de beauvoisin
D'après nos informations, ce sont les images d'une caméra de surveillance installée près du rond-point où a eu lieu l'accident qui confortent l'idée de volonté de blesser. On la voit démarrer son 4x4 entourée de gilets jaunes. En regardant la scène, "il était impossible de qualifier l'acte d'involontaire", dit-on du côté du parquet de Chambéry, même s'il semble aussi que "la conductrice était paniquée et ne se rendait pas compte de ce qu'elle faisait".
https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1542652621

Dans quelques jours, on apprendra qu'elle etait énervée et agressive et non paniqué... ce qui est la version des temoins..
Qui a dit que c'était involontaire ? Dès le début on a parlé de panique parce que les manifestants l'entouraient et tapaient sa voiture.
Les forces de l'ordre sont sur place. La victime a été évacuée, la conductrice de la voiture est en garde à vue. Une enquête est ouverte pour homicide involontaire
elle aurait paniqué et forcé le barrage en percutant la victime.
forcer un barrage et renverser quelqu'un au passage peut etre involontaire
Réaccélerer quand la personne est devant la voiture, c'est volontaire.

https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1542444235
"On peut discuter de tout, sauf des chiffres…"
Le gouvernement francais

"Les chiffres sont comme les gens. Si on les torture assez, on peut leur faire dire n'importe quoi."
Didier Hallépée - Mathématicien

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Gilets jaunes

#686 Message par m.enfin » 20 nov. 2018, 10:50

irmonium a écrit :
20 nov. 2018, 08:49
cashisking a écrit :
20 nov. 2018, 08:27
Moi je pose un gros LOL dans la place, t'as vu ?

https://www.publicsenat.fr/article/poli ... d-euros-du
Taxe sur les carburants en 2018 : le gouvernement transfère 577 millions d’euros du budget de l’écologie vers le budget général
« On tombe des nues » avait lâché la semaine dernière, Albéric de Montgolfier, rapporteur général (LR) de la commission des Finances. « Ces 600 millions d’euros de la TICPE vont aller au budget général. Dans le budget 2018, on consacre moins à la transition énergétique. Le gouvernement voit dans la fiscalité écologique un moyen de se faire des recettes qui ont bon dos », constate ce spécialiste du budget
Ces 577 millions d’euros faisaient partie du compte d’affectation spéciale « Transition énergétique » mais les dépenses de l’Etat dans ce domaine étant plus faibles que prévues en 2018, ces crédits ont été réaffectés au budget général.
juste poure rire
3 milliards d’euros en jeu pour la France

La taxation des vols intérieurs en France permettrait pourtant de recueillir quelque 500 millions d’euros. Le manque à gagner se monte à 3 milliards d’euros si l’on prend en compte tous les vols au départ et à l’arrivée sur le territoire français. Dit autrement, chaque foyer fiscal donne 80 € pour le transport aérien. Une niche fiscale qui profite avant tout aux 20 % les plus aisés puisque les trois quarts des places dans les avions sont utilisées par les 20 % les plus riches, selon le RAC.
Jeudi 18 Janvier 2018 - Pourquoi le kérosène est-il complètement détaxé ?
et encore, l'article ne parle que de brigandage vol intérieur
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Gilets jaunes

#687 Message par Hippopotameuuu » 20 nov. 2018, 10:56

Bon on dirait bien que la révolution des G-J est en passe de se finir en eau de boudin. Les forces jaunes sont dispersées par de petits contingents de policiers municipaux. Après l'échec des Nuit-Debouts, ça m'aurait vraiment fais mal de voir une révolte de gueux obèses et croissantistes obtenir quelque chose.

Les mecs ont que de passer à la décroissance, moins loin, moins vite, moins souvent, en plus le contexte devient favorable à une évolution vers une taxation du carburant pour avions, maintenant que le moindre bourrin sait que le kérosène est détaxé, yapuka.

Avatar du membre
parisien
-+
-+
Messages : 2229
Enregistré le : 18 sept. 2009, 09:48

Re: Gilets jaunes

#688 Message par parisien » 20 nov. 2018, 11:07

Je ne sais pas si les gilets jaunes sont des gros beaufs, (d'après ce que j'ai vu en vidéo, il y a de tout) mais en tout cas ils provoquent un débat très intéressant.

Pour revenir à ma réflexion de départ, je trouve frappant qu'il n'y ait pas de slogans contre l'écologie.
Je pense qu'une partie des protestataires ont intégré la menace du dérèglement climatique mais qu'ils sont obligés d'avoir un mode de vie en contradiction avec cette menace latente. En tant que périurbains travailleurs de la classe moyenne ou pauvre, ils n'ont pas le choix : si ils veulent bosser sans perdre trop d'argent, il doivent se déplacer en diesel. La moralisation et la culpabilisation est déjà gênante pour eux, mais la taxation punitive, ça devient intolérable surtout en sachant que c'est de l'hypocrisie totale de la part du gouvernement (voir l'article de public sénat au dessus).

Pour une fois, je suis d'accord avec un édito du Point ! Au moins sur le constat.

Ça n'est pas le sujet de cette file de discussion, mais, le Non à la constitution européenne de 2005 balancé aux chiottes de l'histoire, c'est le basculement dans une démocratie factice. Et aussi la fin du consentement du peuple à la construction européenne.

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Gilets jaunes

#689 Message par m.enfin » 20 nov. 2018, 11:09

le mouvement n'a pas compris qu'il fallait garder une large adhésion de la population
avec les blocages sur bordeaux, certains n'ont pas pu aller au travail ou rentrer chez eux, et pas qu'un peu

depuis hier soir des messages sur waze comme "vous allez finir dans la garonne" / "merci d'aller faire ch.er les élus, décideurs, etc." / sans oublier quelques messages laconiques de noms d'oiseaux
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22023
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Gilets jaunes

#690 Message par Manfred » 20 nov. 2018, 11:12

et c'est un rentier qui vous le dit, décroissez, les gueux, de toute façon les poubelles des supermarchés sont pleines, et pour les autres dépenses, vous n'avez qu'à être bailleurs !

Avatar du membre
parisien
-+
-+
Messages : 2229
Enregistré le : 18 sept. 2009, 09:48

Re: Gilets jaunes

#691 Message par parisien » 20 nov. 2018, 11:13

Hippopotameuuu a écrit :
20 nov. 2018, 10:56
Bon on dirait bien que la révolution des G-J est en passe de se finir en eau de boudin. Les forces jaunes sont dispersées par de petits contingents de policiers municipaux. Après l'échec des Nuit-Debouts, ça m'aurait vraiment fais mal de voir une révolte de gueux obèses et croissantistes obtenir quelque chose.

Les mecs ont que de passer à la décroissance, moins loin, moins vite, moins souvent, en plus le contexte devient favorable à une évolution vers une taxation du carburant pour avions, maintenant que le moindre bourrin sait que le kérosène est détaxé, yapuka.
Yaka Faukon...
Ce n'est pas uniquement de leur faute si ils font de mauvais choix. Il me font penser au frelons pris au piège dans une bouteille en plastique, incapables de voir la sortie du piège qui est là juste au-dessus, bien en évidence. Tout le système médiatique et économique les incite à vivre comme ils le font.
Modifié en dernier par parisien le 20 nov. 2018, 11:17, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22023
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Gilets jaunes

#692 Message par Manfred » 20 nov. 2018, 11:15

c'est très "nouvelle gôche" de chier sur le peuple vous me direz. Au moins ces gens là ne se cachent plus, y compris ici.

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5702
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Gilets jaunes

#693 Message par alpha2 » 20 nov. 2018, 11:24

Hippopotameuuu a écrit :
20 nov. 2018, 10:56
Les mecs ont que de passer à la décroissance, moins loin, moins vite, moins souvent, en plus le contexte devient favorable à une évolution vers une taxation du carburant pour avions, maintenant que le moindre bourrin sait que le kérosène est détaxé, yapuka.

Tu rêves sur le kérosène.

J'entendais hier soir un débat entre une porte-parole des gilets jaunes et la secrétaire d'Etat à l'écologie. La gilet jaune demandait pourquoi le kérosène et le maritime étaient détaxé, la secrétaire d'Etat bottait en touche en parlant d'accords internationaux, de libre-échange, de progrès, blablabla.

Bref, ce qui se dessine n'est pas un combat contre l'écologie, c'est un combat contre le prétexte écologique qui vise les pauvres tandis que les modes de déplacement et de consommation des riches sont préservés de toute taxe écologique.
Modifié en dernier par alpha2 le 20 nov. 2018, 11:25, modifié 1 fois.

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Gilets jaunes

#694 Message par m.enfin » 20 nov. 2018, 11:25

parisien a écrit :
20 nov. 2018, 11:07
Je pense qu'une partie des protestataires ont intégré la menace du dérèglement climatique mais qu'ils sont obligés d'avoir un mode de vie en contradiction avec cette menace latente. En tant que périurbains travailleurs de la classe moyenne ou pauvre, ils n'ont pas le choix : si ils veulent bosser sans perdre trop d'argent, il doivent se déplacer en diesel. La moralisation et la culpabilisation est déjà gênante pour eux, mais la taxation punitive, ça devient intolérable surtout en sachant que c'est de l'hypocrisie totale de la part du gouvernement (voir l'article de public sénat au dessus).
le 2 gros blocages restants sur bordeaux sont exactement vers ces zones de relégation :
- au nord, st andrée de cubzac
- au sud, vers le barp
ce sont des zones typique de la région ou des foyers modestes achète un pavillon de 80m² sur 1000m de terrain pour 300 k€
en s'éloignant encore les prix baisse pour atteindre 200/250 k€
maintenant le gouvernement leur dit, c'est c@c@, faut pas être loin de son boulot, faut pas de diesel, faut prendre les transports (vaste blague dans ces coins)
mais il leur dit après avoir inondé le marché à coup de PTZ, d'aides, de taux bas
résultat les lotissements poussent comme les cèpes le long des grands axes jusque dans la pampa.
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Gilets jaunes

#695 Message par olmostoline » 20 nov. 2018, 11:35

Justifier un achat par un cadeau fiscal (PTZ, détaxe du gazoil), ce n'est jamais une bonne idée. Un peu comme le Pinel. Je travaille et me loge depuis 2005, et depuis cette date j'ai toujours eu comme critère de recherche de mes logements des endroits proches de commodités, accessibles facilement à pied ou en transport). Justement en sachant que le prix des déplacements en voitures ne pouvait qu'augmenter. On est en 2018, ca fait 13 ans. On peut pas dire aujourd'hui qu'on est surpris.
Je lisais dans l'Est républicain (désolé) la semainde dernière un témoignage de gens qui en avaient gros : ils vivaient tous les 2 à Marainviller et travaillaient tous les 2 à Nancy. Ils ont acheté la maison après avoir trouver leur travail, ils ne peuvent pas dire qu'ils ne savaient pas qu'ils auraient de la route à faire tous les jours. (horaires séparés donc 2 voitures) Ils auraient pu aussi acheter une maison plus petite mais plus proche.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
immoglobine
+
+
Messages : 3093
Enregistré le : 17 oct. 2007, 19:06
Localisation : Lyon (69)

Re: Gilets jaunes

#696 Message par immoglobine » 20 nov. 2018, 11:52

m.enfin a écrit :
20 nov. 2018, 11:25
maintenant le gouvernement leur dit, c'est c@c@, faut pas être loin de son boulot, faut pas de diesel, faut prendre les transports (vaste blague dans ces coins)
mais il leur dit après avoir inondé le marché à coup de PTZ, d'aides, de taux bas
résultat les lotissements poussent comme les cèpes le long des grands axes jusque dans la pampa.
Moi je suis un urbain qui va au travail à pied et qui bosse en bonne partie dans les transports en commun.
Pourtant je ne peux m’empêcher d’être d’accord dans le fond avec ces gilets jaunes.
Ce qui me marque le plus est ce revirement des autorités dans un délais qui ne laisse pas le temps aux gens avec les moyens les plus faibles de se retourner.
Qu'est ce qui ne garantit que cela ne puisse pas arriver sur un autre sujet ?

Une fois les gens piégés on les rançonne petit à petit tant qu'il leur reste un centime. Par contre ceux perçu comme non piégeable : les consommateurs de kérosène et autres "ruisseleurs" on leur déroule le tapis rouge.
Comme si les salariés les plus pauvre n'avait aucune place dans le jeux économique mondial.
La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.
K. Marx [Manuscrits de 1844]

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: Gilets jaunes

#697 Message par davivd » 20 nov. 2018, 12:14

Je pense que la majorité est d'accord sur le fond moins sur la forme. Pour ma part je pense que davoir continuer le mouvement après Samedi et toujours avec des blocages, c'est se tirer une balle dans le pied.
Des gilets jaunes devrait naitre un parti de type 5 étoiles, parce que tant que l'offre ce sera UMPSMODEM ou extrème gauche (leader ex PS, métier politicien), extrème droite (leader "fille de", métier politicienne), on aura toujours un statut quo qui profite aux corrupteurs et aux nantis.
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Gilets jaunes

#698 Message par franckyfranck » 20 nov. 2018, 12:29

plutot d’accord. Mais il ne faut pas cracher sur le périurbain, tu es très loin d’avoir une horde de cassos en périurbain au contraire... là j’ai plutôt l’impression que tu parles du rural pur et dur, de jeunes peu ou pas diplômés en cambrousse.
Je suis dans une région sinistrée pourtant on peut y vivre franchement treeees confortablement. Tu bouges pour mieux et surtout si tu n’as pas de taff..
Après oui quand tu n’as pas de moyens, vraiment pas, tu pars pas à 30km ou même plus de ton taff, ni en maison meme en location, c’est donner le bâton pour se faire battre.
Je n'ai pas dit que les gens sont des cassos, j'ai dit qu'ils avaient fait des mauvais choix. Parfois l'environnemetn (psychose sur l'immigration notamment) les y as poussé. Parfois c'est juste le désir de se différencier de la couche immédiatement en dessous d'eux.

Et il y a une grosse différence entre le périurbain qui a les moyens de ses envies et qui a choisi un endroit agréable et relativement bien connecté à son taf et celui qui a juste voulu acheter un pavillon pour faire "classe moyenne" et achète finalement le seul truc dans son budget, a 30 Bornes dans un village sans service et sans avoir les moyens d'une vie à deux bagnoles.

Les gens qu'on voyait dans les manifs, ils habitaient justement à 30 Km de leur taf et à ce qu'ils disaient leur salaire était pas glop du tout.
Si je n’avais jamais osé je serais encore à l’usine, ou malade, avec une nana bidon qui regardes les anges et 4 gosses de 3 pères différents avec un fiat multiplat (vdm)
C'est exactement ce que je disais quand je répondais à Jeffray sur un autre fil. Ces gens peuvent s'en sortir mais ils doivent pour cela faire le premier pas et se sortir de leur environnement.
Puis après se retrouvent le couteau sur la gorge, ne sortent plus beaucoup au resto car trop cher, au ciné trop cher, voir un pote a 80 km trop cher avec l’essence, week a paris? Trop cher c’est des Bourges etc... donc restent chez eux et vie de 'Mot2Cambronne' et se mettent dans un cercle vicieux de voisins néovillageois identiques, alors ils votent marine car c’est leur Espoir. (Sic)
Exactement et le problème ne vient pas de l'état, Manu, Nico ou Flamby mais bel et bien de ce péché initial et du fait de ne pas vouloir le remettre en question. Le problème est que cela arrange encore les élus locaux (qui restent puissants) d'avoir leur petit pouvoir sur des villages merdeux. Donc le sujet ne peut pas être abordé. Or le sujet ne devrait pas être d'aider les territoires mais les gens qui vivent dessus. Et dans de nombreux cas la solution est d'aider ces gens à déménager. Pas nécéssairement à Paris (je vois déjà les critiques) mais proche d'un centre urbain avec de l'activité. Et cela passe par du logement collectif. Puis intervenir auprès de ces villes d'accueil pour leur donner les moyens d'accueil et les transports en communs adaptés.

Avantage, une fois de retour en ville, les jeunes auront accès aux moyens de s'élever et cela débloquera l'ascenseur social.

Problème ni les élus, ni les gens concernés ne sont prêts à ce changement.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14144
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Gilets jaunes

#699 Message par cashisking » 20 nov. 2018, 12:57

alpha2 a écrit :
20 nov. 2018, 11:24
J'entendais hier soir un débat entre une porte-parole des gilets jaunes et la secrétaire d'Etat à l'écologie. La gilet jaune demandait pourquoi le kérosène et le maritime étaient détaxé, la secrétaire d'Etat bottait en touche en parlant d'accords internationaux, de libre-échange, de progrès, blablabla.
J'adore la logique de ces gens. Ils gueulent pour baisser les taxes, mais proposent la création de nouvelles taxes pour les remplacer.
On est bien en france...

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28690
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Gilets jaunes

#700 Message par lecriminel » 20 nov. 2018, 12:59

franckyfranck a écrit :
20 nov. 2018, 12:29
Exactement et le problème ne vient pas de l'état
+1, l'etat n'y peut rien à rien, d'ailleurs on se demande pourquoi on paye des milliards par an pour des inutiles.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Répondre