Gilets jaunes

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Gilets jaunes

#8351 Message par Pi-r2 » 17 janv. 2019, 09:50

watoo a écrit :
16 janv. 2019, 23:30
Viser au Flash-Ball un manifestant qui se tient les bras levés, "c'est une faute" affirme un colonel de gendarmerie
et encore, si ils visaient les cognes !
Mais toucher quelqu'un à l’œil est une faute quelles que soient les circonstances. Quand on n'est pas sur de maîtriser son tir, on ne tire pas.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11889
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Gilets jaunes

#8352 Message par crispus » 17 janv. 2019, 09:53

À leur décharge, c'est difficile de viser une personne sans-cible. :mrgreen:

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22023
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Gilets jaunes

#8353 Message par Manfred » 17 janv. 2019, 10:02

à leur décharge, le matériel fourni est imprécis. Les consignes d'utilisation sont de viser le torse (et non pas les jambes comme certains le prétendent). Et quand on vise le torse, bouger de quelques mm/cm au moment du tir, ça peut parfaitement changer à l'arrivée un tir destiné au torse en tir à la tête, sans que ce soit forcément volontaire.
les LBD40 ont un canon rayé, mais ce n'était pas forcément le cas des premières versions (je ne sais pas si elles sont encore en usage) qui étaient donc très imprécises.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11889
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Gilets jaunes

#8354 Message par crispus » 17 janv. 2019, 10:53

Il y a aussi une distance minimum à respecter, ce qui n'a pas été le cas. Alors que le viseur est conçu pour apprécier cette distance, en affichant également le cône de dispersion. Difficile de plaider l'accident. :roll:

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31455
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Gilets jaunes

#8355 Message par wasabi » 17 janv. 2019, 11:01

Manfred a écrit :
17 janv. 2019, 10:02
à leur décharge, le matériel fourni est imprécis. Les consignes d'utilisation sont de viser le torse (et non pas les jambes comme certains le prétendent). Et quand on vise le torse, bouger de quelques mm/cm au moment du tir, ça peut parfaitement changer à l'arrivée un tir destiné au torse en tir à la tête, sans que ce soit forcément volontaire.
les LBD40 ont un canon rayé, mais ce n'était pas forcément le cas des premières versions (je ne sais pas si elles sont encore en usage) qui étaient donc très imprécises.
Si on tire trop près, le tir est plus précis. Si on décide de passer outre les recommandations et de tirer sous la distance minimale au risque de mutiler, prétendre que l'engin n'est pas précis est une piètre défense vu que l'engin est réputé non précis seulement au delà de la distance minimale. Si on met le canon d'un tromblon sur la tête de quelqu'un ça sera peu précis et on retiendra que c'est pas grave le mec a tiré avec une arme réputée peu précise ? Ou on retiendra que l'*censuré* avec l'arme l'a mise sur la tête de quelqu'un, donc trop près ?

En tirant sous la distance minimale l'impact est plus puissant, l'engin plus précis et donc provoque pour deux raisons plus de dégâts, on maximise tout ce n'est pas une défense, c'est une faute.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Gilets jaunes

#8356 Message par Pi-r2 » 17 janv. 2019, 11:15

Manfred a écrit :
17 janv. 2019, 10:02
à leur décharge, le matériel fourni est imprécis.
ça ne décharge en rien. Le tireur reste responsable de son tir. Si le matériel est imprécis, il ne tire pas.
Il s'est entraîné et connait les limites de son arme. Les gens ne font pas exprès de se baisser pour recevoir le coup en pleine tête.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28697
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Gilets jaunes

#8357 Message par lecriminel » 17 janv. 2019, 11:17

je tire mon chapeau à la presse libre, gros travail d'information concernant la mutilation des manifestants.
C'est grâce à vous, le 5e pouvoir, qu'on n'est pas en dictature.
Merci BFM !
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

irmonium
~~+
~~+
Messages : 17188
Enregistré le : 07 déc. 2010, 12:59

Re: Gilets jaunes

#8358 Message par irmonium » 17 janv. 2019, 11:54

J'ai vu vite fait un reportage sur la formation au tir par LBD40. C'est aussi sur ordre du supérieur. Je ne pense pas (mais je me trompe peut etre) que c'est systématiquement ce qui se passe..

Sinon, j'ai vu passer une video avec largage de lacrymo par hélico aussi...
"On peut discuter de tout, sauf des chiffres…"
Le gouvernement francais

"Les chiffres sont comme les gens. Si on les torture assez, on peut leur faire dire n'importe quoi."
Didier Hallépée - Mathématicien

irmonium
~~+
~~+
Messages : 17188
Enregistré le : 07 déc. 2010, 12:59

Re: Gilets jaunes

#8359 Message par irmonium » 17 janv. 2019, 12:03

https://www.ladepeche.fr/article/2019/0 ... cazal.html

ce qu'ils sont en train de faire pour que macron puisse sortir :shock:
« Nous n'avons pas eu d'autre choix que de fermer. Une perte sèche de 2000 à 4000€».

Jean-Franços Baqué, gérant du Fournil du Midi
Va t-on compté le nombre de salariés en chomage partiel ? :roll:
"On peut discuter de tout, sauf des chiffres…"
Le gouvernement francais

"Les chiffres sont comme les gens. Si on les torture assez, on peut leur faire dire n'importe quoi."
Didier Hallépée - Mathématicien

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11999
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Gilets jaunes

#8360 Message par Bidibulle » 17 janv. 2019, 12:17

Concours de celui qui foutra le plus le bordel à Toulouse entre Macron et les gilets jaunes ?
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22023
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Gilets jaunes

#8361 Message par Manfred » 17 janv. 2019, 12:43

Pi-r2 a écrit :
17 janv. 2019, 11:15
Manfred a écrit :
17 janv. 2019, 10:02
à leur décharge, le matériel fourni est imprécis.
ça ne décharge en rien. Le tireur reste responsable de son tir. Si le matériel est imprécis, il ne tire pas.
Il s'est entraîné et connait les limites de son arme. Les gens ne font pas exprès de se baisser pour recevoir le coup en pleine tête.
ça renvoie les responsabilités vers la hiérarchie policière et politique.
Celui qui tire, il le fait sur ordre, avec le matériel qu'on lui a fourni.

gabuzo-meu
Messages : 341
Enregistré le : 19 sept. 2017, 06:58

Re: Gilets jaunes

#8362 Message par gabuzo-meu » 17 janv. 2019, 12:58

irmonium a écrit :
17 janv. 2019, 11:54
J'ai vu vite fait un reportage sur la formation au tir par LBD40. C'est aussi sur ordre du supérieur. Je ne pense pas (mais je me trompe peut etre) que c'est systématiquement ce qui se passe..

Sinon, j'ai vu passer une video avec largage de lacrymo par hélico aussi...
Pour l'hélico c'était une erreur d'interprétation : y'avait un hélico, des lacrymos tirés en cloche, les gens ont cru que ça venait des hélicos mais non.
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 06463.html

irmonium
~~+
~~+
Messages : 17188
Enregistré le : 07 déc. 2010, 12:59

Re: Gilets jaunes

#8363 Message par irmonium » 17 janv. 2019, 13:17

gabuzo-meu a écrit :
17 janv. 2019, 12:58
irmonium a écrit :
17 janv. 2019, 11:54
J'ai vu vite fait un reportage sur la formation au tir par LBD40. C'est aussi sur ordre du supérieur. Je ne pense pas (mais je me trompe peut etre) que c'est systématiquement ce qui se passe..

Sinon, j'ai vu passer une video avec largage de lacrymo par hélico aussi...
Pour l'hélico c'était une erreur d'interprétation : y'avait un hélico, des lacrymos tirés en cloche, les gens ont cru que ça venait des hélicos mais non.
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 06463.html
ok merci pour l'info, je n'arrivais pas à voir d'où ca pouvait etre tiré..
"On peut discuter de tout, sauf des chiffres…"
Le gouvernement francais

"Les chiffres sont comme les gens. Si on les torture assez, on peut leur faire dire n'importe quoi."
Didier Hallépée - Mathématicien

irmonium
~~+
~~+
Messages : 17188
Enregistré le : 07 déc. 2010, 12:59

Re: Gilets jaunes

#8364 Message par irmonium » 17 janv. 2019, 13:19

Manfred a écrit :
17 janv. 2019, 12:43
Pi-r2 a écrit :
17 janv. 2019, 11:15
Manfred a écrit :
17 janv. 2019, 10:02
à leur décharge, le matériel fourni est imprécis.
ça ne décharge en rien. Le tireur reste responsable de son tir. Si le matériel est imprécis, il ne tire pas.
Il s'est entraîné et connait les limites de son arme. Les gens ne font pas exprès de se baisser pour recevoir le coup en pleine tête.
ça renvoie les responsabilités vers la hiérarchie policière et politique.
Celui qui tire, il le fait sur ordre, avec le matériel qu'on lui a fourni.
oui et non. S'il y a ordre de l'utilisé ainsi, effectivement c'est un probleme hierarchique. Mais maintenant que le directeur de la police nationale a rappelé officiellement la regle, devrait y avoir moins de probleme..

bon apres,
Selon les manuels d'instruction, les forces de l'ordre ne doivent y recourir qu'"en cas d'absolue nécessité" et "de manière strictement proportionnée", ne pas tirer au dessus des épaules, ni à moins de dix mètres de la cible, et prendre soin d'éventuels blessés.
https://actu.orange.fr/france/gilets-ja ... d9da3.html
"Si les flics avaient quelque chose à me reprocher, il suffisait de me tirer dans les jambes pour m'immobiliser, et de m'arrêter", regrette Jean-Marc Michaud.

Il y a une vingtaine d'années, alors parachutiste, il avait défilé "avec fierté pour la France le 14 juillet sur les Champs-Élysées". Aujourd'hui, dit-il, "des tirs de LBD y blessent chaque samedi des innocents, je ne sais pas comment je vais payer mes chirurgies de reconstruction et je ne suis plus fier du tout de ma France".
"On peut discuter de tout, sauf des chiffres…"
Le gouvernement francais

"Les chiffres sont comme les gens. Si on les torture assez, on peut leur faire dire n'importe quoi."
Didier Hallépée - Mathématicien

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7304
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Gilets jaunes

#8365 Message par alexlyon » 17 janv. 2019, 14:45

Surpayer les gens, c'est les tenir (en silence).
Toubon vient de l'ouvrir, ils balancent son salaire.

Avatar du membre
dudu91
Messages : 1068
Enregistré le : 14 sept. 2013, 12:41
Localisation : paris

Re: Gilets jaunes

#8366 Message par dudu91 » 17 janv. 2019, 14:48

30k/mois, il trouve ça normal.

Liberté ÉGALITÉ Fraternité...
"Quand on parle pognon, à partir d’un certain chiffre, tout le monde écoute."

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28697
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Gilets jaunes

#8367 Message par lecriminel » 17 janv. 2019, 14:50

alexlyon a écrit :
17 janv. 2019, 14:45
Surpayer les gens, c'est les tenir (en silence).
Toubon vient de l'ouvrir, ils balancent son salaire.
à 77 ans, 30.000 euros, le gars a encore de l'énergie !
ah non, on me dit que le montant reçu n'est pas en adéquation avec le travail fourni en France.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28697
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Gilets jaunes

#8368 Message par lecriminel » 17 janv. 2019, 14:55

lecriminel a écrit :
17 janv. 2019, 11:17
je tire mon chapeau à la presse libre, gros travail d'information concernant la mutilation des manifestants.
C'est grâce à vous, le 5e pouvoir, qu'on n'est pas en dictature.
Merci BFM !
remarque des coups de poing donnés contre un casque "pour tuer" (sic), c'est vrai que c'est plus important. Ou un tag sur l'arc de triomphe.
je ne dois pas avoir les memes valeurs que la Macronie.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

irmonium
~~+
~~+
Messages : 17188
Enregistré le : 07 déc. 2010, 12:59

Re: Gilets jaunes

#8369 Message par irmonium » 17 janv. 2019, 15:54

lecriminel a écrit :
17 janv. 2019, 14:55
lecriminel a écrit :
17 janv. 2019, 11:17
je tire mon chapeau à la presse libre, gros travail d'information concernant la mutilation des manifestants.
C'est grâce à vous, le 5e pouvoir, qu'on n'est pas en dictature.
Merci BFM !
remarque des coups de poing donnés contre un casque "pour tuer" (sic), c'est vrai que c'est plus important. Ou un tag sur l'arc de triomphe.
je ne dois pas avoir les memes valeurs que la Macronie.
Image
"On peut discuter de tout, sauf des chiffres…"
Le gouvernement francais

"Les chiffres sont comme les gens. Si on les torture assez, on peut leur faire dire n'importe quoi."
Didier Hallépée - Mathématicien

irmonium
~~+
~~+
Messages : 17188
Enregistré le : 07 déc. 2010, 12:59

Re: Gilets jaunes

#8370 Message par irmonium » 17 janv. 2019, 15:55

Bidibulle a écrit :
17 janv. 2019, 12:17
Concours de celui qui foutra le plus le bordel à Toulouse entre Macron et les gilets jaunes ?
ouais mais les medias diront que c'est une reussite pour macron.. :wink:
"On peut discuter de tout, sauf des chiffres…"
Le gouvernement francais

"Les chiffres sont comme les gens. Si on les torture assez, on peut leur faire dire n'importe quoi."
Didier Hallépée - Mathématicien

irmonium
~~+
~~+
Messages : 17188
Enregistré le : 07 déc. 2010, 12:59

Re: Gilets jaunes

#8371 Message par irmonium » 17 janv. 2019, 16:01

lecriminel a écrit :
17 janv. 2019, 14:50
alexlyon a écrit :
17 janv. 2019, 14:45
Surpayer les gens, c'est les tenir (en silence).
Toubon vient de l'ouvrir, ils balancent son salaire.
à 77 ans, 30.000 euros, le gars a encore de l'énergie !
ah non, on me dit que le montant reçu n'est pas en adéquation avec le travail fourni en France.
Le Défenseur des droits qui percevrait près de 30 000 euros n'a pas détaillé le montant de ses rémunérations mais n'a pas non plus démenti les faits. «Je touche le salaire de médiateur de la République tel qu'il a été fixé en 2011 quand j'ai pris mes fonctions. S'y ajoutent depuis 2006 une pension de fonctionnaire, de conseiller de Paris et de parlementaire français et européen». Le résultat, a-t-il insisté, de «44 ans au service de l'État».

Comme Défenseur des Droits, il perçoit donc 15.725 euros mensuels auxquels s'ajoutent ses pensions d'administrateur civil et de conseiller d'État ainsi que sa triple retraite d'adjoint au maire de Paris, de député et de parlementaire européen
triple retraite de politicien ...
Image
"On peut discuter de tout, sauf des chiffres…"
Le gouvernement francais

"Les chiffres sont comme les gens. Si on les torture assez, on peut leur faire dire n'importe quoi."
Didier Hallépée - Mathématicien

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Gilets jaunes

#8372 Message par clairette2 » 17 janv. 2019, 16:11

irmonium a écrit :
17 janv. 2019, 12:03
https://www.ladepeche.fr/article/2019/0 ... cazal.html

ce qu'ils sont en train de faire pour que macron puisse sortir :shock:
« Nous n'avons pas eu d'autre choix que de fermer. Une perte sèche de 2000 à 4000€».

Jean-Franços Baqué, gérant du Fournil du Midi
Va t-on compté le nombre de salariés en chomage partiel ? :roll:
Ah oui quand même :shock: ! il ne peut plus faire un pas hors de l'Elysee sans mettre la ville en état de guerre ? Et ce dès la veille !! D'après ce qui est dit, il atterrit à Toulouse vers 14.30, et devrait repartir à 17h.
Ce n'est plus possible ! Quand on pense que les gens le veulent plus proche de la réalité... il n'en aura jamais été aussi loin...
Mais dès 20 heures, ce mercredi soir, un périmètre de sécurité exceptionnel, étendu à six communes autour de la base (Toulouse, Cugnaux, Tournefeuille, Villeneuve-Tolosane, Portet-sur-Garonne et Roques-sur-Garonne) a été mis en place par le préfet de Haute-Garonne.

Pour pénétrer dans ce très large périmètre, depuis hier soir 20 heures, les piétons peuvent être soumis à contrôles et palpations, et les véhicules peuvent être fouillés.
.../...

Outre ce périmètre de protection, de très nombreuses rues seront fermées à la circulation, aujourd'hui, de 7 heures à 20 heures. Même l'autoroute A64 sera touchée, avec la fermeture complète de l'échangeur n° 37. Plusieurs zones économiques, comme celle de Thibaud à Toulouse, du Bois-Vert à Cugnaux, ou celle du centre commercial de Portet-sur-Garonne, seront impactées. Plusieurs entreprises et commerces fermeront leurs portes (lire article ci-après).
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Gilets jaunes

#8373 Message par clairette2 » 17 janv. 2019, 16:13

dudu91 a écrit :
17 janv. 2019, 14:48
30k/mois, il trouve ça normal.

Liberté ÉGALITÉ Fraternité...
Mais ils vont nous en sortir encore combien des trucs pareils ???
Allez hop, Toubon le cumulard discret : dehors !
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6772
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Gilets jaunes

#8374 Message par ddv » 17 janv. 2019, 16:20

On voit bien la différence entre eux et nous: interdiction de cumuler pour nous, évidemment.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6772
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Gilets jaunes

#8375 Message par ddv » 17 janv. 2019, 16:24

Pour le déjeuner de macron, est-ce qu'il est prévu un goûteur, des fois que les plats aient été empoisonnés ? :mrgreen:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31455
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Gilets jaunes

#8376 Message par wasabi » 17 janv. 2019, 16:33

irmonium a écrit :
17 janv. 2019, 15:54
lecriminel a écrit :
17 janv. 2019, 14:55
lecriminel a écrit :
17 janv. 2019, 11:17
je tire mon chapeau à la presse libre, gros travail d'information concernant la mutilation des manifestants.
C'est grâce à vous, le 5e pouvoir, qu'on n'est pas en dictature.
Merci BFM !
remarque des coups de poing donnés contre un casque "pour tuer" (sic), c'est vrai que c'est plus important. Ou un tag sur l'arc de triomphe.
je ne dois pas avoir les memes valeurs que la Macronie.
Image
les références qui ont 30ans...
Maintenant c'est haram et stigmatisant, ils ont inventé ça du coup

Image
Vous n'avez pas les mêmes valeurs que notre époque
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15255
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Gilets jaunes

#8377 Message par optimus maximus » 17 janv. 2019, 16:36

irmonium a écrit :
17 janv. 2019, 16:01
lecriminel a écrit :
17 janv. 2019, 14:50
alexlyon a écrit :
17 janv. 2019, 14:45
Surpayer les gens, c'est les tenir (en silence).
Toubon vient de l'ouvrir, ils balancent son salaire.
à 77 ans, 30.000 euros, le gars a encore de l'énergie !
ah non, on me dit que le montant reçu n'est pas en adéquation avec le travail fourni en France.
Le Défenseur des droits qui percevrait près de 30 000 euros n'a pas détaillé le montant de ses rémunérations mais n'a pas non plus démenti les faits. «Je touche le salaire de médiateur de la République tel qu'il a été fixé en 2011 quand j'ai pris mes fonctions. S'y ajoutent depuis 2006 une pension de fonctionnaire, de conseiller de Paris et de parlementaire français et européen». Le résultat, a-t-il insisté, de «44 ans au service de l'État».

Comme Défenseur des Droits, il perçoit donc 15.725 euros mensuels auxquels s'ajoutent ses pensions d'administrateur civil et de conseiller d'État ainsi que sa triple retraite d'adjoint au maire de Paris, de député et de parlementaire européen
triple retraite de politicien ...
Image
À 30 k€ par mois, la France s'achète une bonne conscience, c'est le seul type nommé par le conseil des monistres qui a dû s'émouvoir de l'utilisation du LBD 40 :mrgreen:

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Gilets jaunes

#8378 Message par vpl » 17 janv. 2019, 17:06

wasabi a écrit :
17 janv. 2019, 16:33
irmonium a écrit :
17 janv. 2019, 15:54
lecriminel a écrit :
17 janv. 2019, 14:55
lecriminel a écrit :
17 janv. 2019, 11:17
je tire mon chapeau à la presse libre, gros travail d'information concernant la mutilation des manifestants.
C'est grâce à vous, le 5e pouvoir, qu'on n'est pas en dictature.
Merci BFM !
remarque des coups de poing donnés contre un casque "pour tuer" (sic), c'est vrai que c'est plus important. Ou un tag sur l'arc de triomphe.
je ne dois pas avoir les memes valeurs que la Macronie.
Image
les références qui ont 30ans...
Maintenant c'est haram et stigmatisant, ils ont inventé ça du coup

Image
Vous n'avez pas les mêmes valeurs que notre époque
C'est pas très intéressant mais c'est toi qui mets le sujet sur la table (...). les rillettes de cochon existent toujours, c'est un problème que cette boite veuille aussi sortir d'autre produits, ça t'empêche de manger de la charcuterie ?

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22023
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Gilets jaunes

#8379 Message par Manfred » 17 janv. 2019, 17:20

je pense que le problème, c'est que les rillettes de poulet, c'est comme les "lardons" de dinde : c'est pas bon et ça ne devrait pas exister dans un monde normal.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17930
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Gilets jaunes

#8380 Message par achillemo » 17 janv. 2019, 17:46

Manfred a écrit :
17 janv. 2019, 17:20
je pense que le problème, c'est que les rillettes de poulet, c'est comme les "lardons" de dinde : c'est pas bon et ça ne devrait pas exister dans un monde normal.
Ah moins que ça soit halal, je ne pense qu ils cherchent la clientèle musulmane.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22023
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Gilets jaunes

#8381 Message par Manfred » 17 janv. 2019, 17:48

achillemo a écrit :
17 janv. 2019, 17:46
Manfred a écrit :
17 janv. 2019, 17:20
je pense que le problème, c'est que les rillettes de poulet, c'est comme les "lardons" de dinde : c'est pas bon et ça ne devrait pas exister dans un monde normal.
Ah moins que ça soit halal, je ne pense qu ils cherchent la clientèle musulmane.
bien sur que si, au moins en partie.
les musulmans qui mangent hallal, c'est une portion des musulmans.
Il y a tout un tas de musulmans plus ou moins pratiquants qui ne mangent pas hallal, mais pour qui le porc est tabou.

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Gilets jaunes

#8382 Message par vpl » 17 janv. 2019, 18:01

et quand bien même, du moment qu'on trouve toujours de tout, y compris de la charcutaille bien cochonneuse ?

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Gilets jaunes

#8383 Message par Pi-r2 » 17 janv. 2019, 18:15

Manfred a écrit :
17 janv. 2019, 17:48
mais pour qui le porc est tabou.
mais c'est pas très respectueux de notre président à tous ça...
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22023
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Gilets jaunes

#8384 Message par Manfred » 17 janv. 2019, 18:36

vpl a écrit :
17 janv. 2019, 18:01
et quand bien même, du moment qu'on trouve toujours de tout, y compris de la charcutaille bien cochonneuse ?
c'est plus un symbole qu'un désagrément.
C'est comme le jambon de dinde (oxymore), ça m'énerve quand j'en vois, ça m'énerve de devoir préciser "de porc" quand je dis "jambon". Mais ça ne m'empêche pas de manger du (vrai) jambon.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31455
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Gilets jaunes

#8385 Message par wasabi » 17 janv. 2019, 19:49

vpl a écrit :
17 janv. 2019, 18:01
et quand bien même, du moment qu'on trouve toujours de tout, y compris de la charcutaille bien cochonneuse ?
Une fois que la France s'est convertie au catholicisme, il est arrivé quoi aux irréductibles qui priaient les dieux celtes ou autres ?
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31455
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Gilets jaunes

#8386 Message par wasabi » 17 janv. 2019, 19:50

vpl a écrit :
17 janv. 2019, 17:06
les rillettes de cochon existent toujours,
Le musulman taquin dira que le CRS avec son LBD 40 s'en charge.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

irmonium
~~+
~~+
Messages : 17188
Enregistré le : 07 déc. 2010, 12:59

Re: Gilets jaunes

#8387 Message par irmonium » 17 janv. 2019, 20:44

wasabi a écrit :
17 janv. 2019, 16:33
irmonium a écrit :
17 janv. 2019, 15:54
lecriminel a écrit :
17 janv. 2019, 14:55
lecriminel a écrit :
17 janv. 2019, 11:17
je tire mon chapeau à la presse libre, gros travail d'information concernant la mutilation des manifestants.
C'est grâce à vous, le 5e pouvoir, qu'on n'est pas en dictature.
Merci BFM !
remarque des coups de poing donnés contre un casque "pour tuer" (sic), c'est vrai que c'est plus important. Ou un tag sur l'arc de triomphe.
je ne dois pas avoir les memes valeurs que la Macronie.
Image
les références qui ont 30ans...
Maintenant c'est haram et stigmatisant, ils ont inventé ça du coup

Image
Vous n'avez pas les mêmes valeurs que notre époque
non moi je n'en ai rien à foutre.. c'etait pour anecdote vis à vis de la pub.. mais faut que ca derive systématiquement sur ce sujet.. c'est pénible.. :roll:
"On peut discuter de tout, sauf des chiffres…"
Le gouvernement francais

"Les chiffres sont comme les gens. Si on les torture assez, on peut leur faire dire n'importe quoi."
Didier Hallépée - Mathématicien

irmonium
~~+
~~+
Messages : 17188
Enregistré le : 07 déc. 2010, 12:59

Re: Gilets jaunes

#8388 Message par irmonium » 17 janv. 2019, 20:46

ddv a écrit :
17 janv. 2019, 16:24
Pour le déjeuner de macron, est-ce qu'il est prévu un goûteur, des fois que les plats aient été empoisonnés ? :mrgreen:
"On peut discuter de tout, sauf des chiffres…"
Le gouvernement francais

"Les chiffres sont comme les gens. Si on les torture assez, on peut leur faire dire n'importe quoi."
Didier Hallépée - Mathématicien

irmonium
~~+
~~+
Messages : 17188
Enregistré le : 07 déc. 2010, 12:59

Re: Gilets jaunes

#8389 Message par irmonium » 17 janv. 2019, 20:55

Les automobilistes vont bénéficier d'une réduction de 30% à partir de 10 allers-retours par mois sur l'autoroute
https://www.nicematin.com/conso-shoppin ... ute-291954
Les conducteurs empruntant régulièrement les autoroutes sur le même trajet vont pouvoir s'abonner pour bénéficier de 30% de réduction à partir de 10 allers-retours par mois, a annoncé jeudi le ministère des Transports à l'issue d'une réunion avec les sociétés autoroutières.
je vois pas la nouveauté. Moi j'ai un abonnement avec 25% de reduction sur tous les trajets et dès le 1er trajet.
J'ai pas bien entendu le coup de ce nouvel abonnement, il me semble avoir entendu 2.5/mois soit 30€/an. Mon abonnement doit me coute 85€/an valable partout en france

et en plus ca augmente
augmenter de 1,8% à 1,9%
il y avait reportage sur FI ce soir, et bien pas une fois ils n'ont été vérifier s'il existait d'autres abonnements :roll:
Modifié en dernier par irmonium le 17 janv. 2019, 20:56, modifié 1 fois.
"On peut discuter de tout, sauf des chiffres…"
Le gouvernement francais

"Les chiffres sont comme les gens. Si on les torture assez, on peut leur faire dire n'importe quoi."
Didier Hallépée - Mathématicien

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22023
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Gilets jaunes

#8390 Message par Manfred » 17 janv. 2019, 20:55

il manque la recette.

irmonium
~~+
~~+
Messages : 17188
Enregistré le : 07 déc. 2010, 12:59

Re: Gilets jaunes

#8391 Message par irmonium » 17 janv. 2019, 21:04

La selection :
Pascal Perrineau Par larcher
Guy Canivet par Ferrand
Nadia Bellaoui par le CESE

je ne connais pas les 2 dernier, mais Perrineau oui par C dans l'air ou il est un invité régulier. Je l'aime bien, il est posé, clair dans ses prises de parole et sans parti pris il me semble..
"On peut discuter de tout, sauf des chiffres…"
Le gouvernement francais

"Les chiffres sont comme les gens. Si on les torture assez, on peut leur faire dire n'importe quoi."
Didier Hallépée - Mathématicien

Avatar du membre
watoo
-++
-++
Messages : 3927
Enregistré le : 04 mai 2012, 04:18

Re: Gilets jaunes

#8392 Message par watoo » 17 janv. 2019, 23:37

Recensement provisoire des blessés des manifestations

https://desarmons.net/index.php/2019/01 ... mbre-2018/
Quelqu'un a des nouvelles d'ignatius ?

irmonium
~~+
~~+
Messages : 17188
Enregistré le : 07 déc. 2010, 12:59

Re: Gilets jaunes

#8393 Message par irmonium » 17 janv. 2019, 23:44

Les medias commencerait ils à faire leur travail?
https://www.liberation.fr/france/2019/0 ... ni_1703708
Malgré l’ampleur historique des blessures infligées par des armes dites «intermédiaires» contre des gilets jaunes, le gouvernement persiste à nier l’évidence. Du côté des forces de l’ordre, la multiplication des dérives commence à inquiéter.
Un déni d’Etat. Depuis deux mois, il est difficile d’échapper aux images de blessures graves causées par les armes du maintien de l’ordre dans le cadre du mouvement des gilets jaunes. Pourtant, aucune réaction politique de l’exécutif. Aucune remise en cause. Le volume des tirs d’armes dites «intermédiaires» ou «à létalité réduite» et ses conséquences ont atteint un niveau historique ces dernières semaines. Jamais dans l’histoire récente, l’utilisation de la force par la police dans le cadre d’une mobilisation sociale n’avait produit de tels effets. Le recensement effectué par Libération a permis d’identifier près d’une centaine de blessures graves, pour nombre d’entre elles irréversibles. Difficile pour l’Intérieur de faire abstraction de ces chairs lacérées, d’ignorer les gueules cassées et les yeux crevés par les tirs de balles en caoutchouc semi-rigide et d’occulter les membres criblés et arrachés par le souffle des grenades explosives composées de TNT. C’est pourtant le cas.
«Le gouvernement ne peut pas critiquer l’action des forces de l’ordre alors qu’il les présente comme un rempart pour le pouvoir, estime Sebastian Roché, sociologue spécialiste de la police. La dramatisation du moment crée une dépendance à la police, jusqu’à la négation de la violence des forces de l’ordre. Une négation complète.»
le ministre de l’Intérieur balaye la moindre critique avant même la conclusion des enquêtes judiciaires diligentées à la suite de blessures. D’autant que les inspections générales de la police et la gendarmerie qui enquêtent sur ces faits sont soumises à son autorité hiérarchique.
Interrogés par Libération, des responsables de la police et de la gendarmerie s’inquiètent, sous couvert d’anonymat, d’importantes dérives, notamment concernant les tirs de LBD 40, fusils à balles en caoutchouc semi-rigide. Son emploi a été massif par les effectifs en civil, non spécialistes des manifestations. «Ces unités, principalement des brigades anticriminalité (BAC) sont noyées dans le dispositif au milieu des forces spécialisées, gendarmes mobiles et CRS. Sur une manœuvre offensive, elles sont censées nous accompagner. Là, c’est presque l’inverse, on a eu l’impression que ce sont les CRS et les gendarmes mobiles qui sont venus en appui des BAC, analyse un colonel de la gendarmerie mobile. Or, ces brigades n’ont pratiquement qu’une arme : le LBD 40. Si on met de côté la morale, la doctrine et la déontologie, c’est fabuleux sur le seul plan tactique, mais bon…»
Le chef d’un escadron de gendarmerie a même consigné dans un rapport que son unité a été visée par des tirs des BAC le week-end dernier.
:shock: :shock: :shock:
Une demande d’interview a été envoyée il y a plusieurs jours au ministre de l’Intérieur. Elle est restée lettre morte.
"On peut discuter de tout, sauf des chiffres…"
Le gouvernement francais

"Les chiffres sont comme les gens. Si on les torture assez, on peut leur faire dire n'importe quoi."
Didier Hallépée - Mathématicien

irmonium
~~+
~~+
Messages : 17188
Enregistré le : 07 déc. 2010, 12:59

Re: Gilets jaunes

#8394 Message par irmonium » 18 janv. 2019, 00:13

sondage sorti le 14/1
Gilets jaunes : après un recul à 60%, l’approbation (soutien et sympathie) de la mobilisation rebondit de 7 points (67%). Dans le détail, c’est le soutien qui est notamment en hausse de 5 points (36%).

Près de huit semaines après le début de la mobilisation, deux tiers des Français continuent à approuver (soutien et sympathie) la mobilisation des « gilets jaunes ». Dans le détail, 36% (+5 par rapport à la mesure du 9 janvier) des Français soutiennent la mobilisation, 31% (+2) expriment de la sympathie pour la mobilisation, 13% (-2) y sont opposés, 12% (-4) y sont hostiles et 8% (-1) y sont indifférents.
par rapport au 9/1

Image

https://elabe.fr/gilets-jaunes-grand-debat-national/
"On peut discuter de tout, sauf des chiffres…"
Le gouvernement francais

"Les chiffres sont comme les gens. Si on les torture assez, on peut leur faire dire n'importe quoi."
Didier Hallépée - Mathématicien

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Gilets jaunes

#8395 Message par Pi-r2 » 18 janv. 2019, 02:20

watoo a écrit :
17 janv. 2019, 23:37
Recensement provisoire des blessés des manifestations

https://desarmons.net/index.php/2019/01 ... mbre-2018/
ça se paiera
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

irmonium
~~+
~~+
Messages : 17188
Enregistré le : 07 déc. 2010, 12:59

Re: Gilets jaunes

#8396 Message par irmonium » 18 janv. 2019, 10:10

article tres interesant

https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 48955.html

beaucoup de decu, meme la coiffeuse est "un peu decu"
Macron, j'ai attendu un an pour voir. Et voilà, je suis déçu. Il a pris sur les retraites, ce n'était pas à faire.Daniel Thomas, "gilet jaune" à Souillacà franceinfo
Parmi ces "gilets jaunes", un Souillagais, Pascal Santini, a voté pour Emmanuel Macron en 2017. "Comme un *** !", lâche aujourd'hui cet ancien facteur quinquagénaire, au chômage depuis deux ans, et dont les revenus mensuels n'excèdent pas 1 000 euros.

Je regrette d'avoir voté pour lui. On est acculé. On est obligé d'être dans la rue depuis deux mois pour lutter contre sa politique.Pascal Santini, "gilet jaune" à Souillacà franceinfo
"Ça fout les boules d'avoir du mal à bouffer. On ne voudrait pas que ça leur arrive." À ses côtés, Jean-Claude Casalis, 62 ans, abonde. "Il y a vraiment de la misère ici. Et Macron, il ne pense pas aux gens", lâche ce jeune retraité qui gagne 1 100 euros par mois. "Il est arrogant, il nous prend pour des moins que rien. C'est ça qui me dérange le plus."
Il y a deux ans, c'est ce même maire qui a organisé la venue du candidat Macron. "Je n'étais pas macroniste, mais il est apparu comme quelqu'un de dynamique, porteur d'un nouveau message et d'une nouvelle espérance", relate Jean-Michel Sanfourche, la voix et les gestes pressés. "Il a été très bien vu" lors de son meeting de campagne à Souillac, renchérit-il.

En 2017, beaucoup d'indécis à Souillac se sont tournés vers Emmanuel Macron. Et aujourd'hui, il y a beaucoup de déçus.Jean-Michel Sanfourche, maire de Souillac
le sexagénaire regrette comme beaucoup l'augmentation de la CSG et la baisse d'allocations qui "pénalise les retraités". Il déplore également des "dérapages inadmissibles" du président, tels que l'épisode du "je traverse la rue" pour trouver un emploi, ou encore la baisse des dotations de l'Etat et le passage à 80 km/h sur les départementales.
"C'est l'injustice sociale, entre l'ISF et la CSG, qui a fait le plus de mal ici", insiste-t-il derrière son bureau. "Les gens ont l'impression qu'on les a laissés au bord du chemin. Ils se sentent oubliés
Guy, 77 ans, (...) Lui aussi est un déçu du macronisme. "J'étais à son meeting, et j'ai pensé qu'on allait avoir du renouveau", se souvient Guy. "Et maintenant, je me rends compte que non."
Une femme chargée de l'accueil, préférant rester anonyme, confie avoir reçu quelque 150 appels d'habitants, de commerçants et de chefs d'entreprise inquiets. "Il y a beaucoup de mécontents" en raison des mesures de sécurité, relate-t-elle, le souffle rapide. La salariée et ses collègues ont passé la journée à les rassurer.

Deux ans après son meeting, les Souillagais pestent contre la visite du président. "Les commerçants sont mécontents, car ils ne pourront pas travailler vendredi avec la venue d'Emmanuel Macron", rapporte Pascal, d'une voix posée, depuis le magasin de vêtements et de chaussures Sara Boutique. Le quinquagénaire aux cheveux blancs et aux lunettes fines y remplace sa femme ce mercredi.
encore un blocage de l'economie.. qu'en pense Muriel Penicaud?
Est-ce que le président et ses sbires se rendent compte de l'impact de sa venue pour les gens ici ? Vendredi, l'enthousiasme n'y sera pas.Pascal, retraité
Des panneaux "à vendre" ou "à louer" sont affichés dans presque chaque rue, sur des maisons anciennes aux murs toujours beiges, où une végétation imposante a parfois pris le dessus. Les rues de la Halle ou du Pont, qui mènent à Sara Boutique, sont une accumulation d'anciens commerces fermés. Un magasin de meubles, une boucherie-charcuterie, un céramiste. Aux étages, de nombreux volets aux couleurs pastel sont désormais fermés. Les rares commerces encore ouverts sont parfois les seuls dans leur rue. La "ruralité conquérante" du candidat Macron en 2017 semble encore lointaine à Souillac.
Et aujourd'hui ? L'avis de Marc Pivaudran est partagé. Chef d'entreprise, il évoque la vision "intéressante" d'Emmanuel Macron, notamment sur la suppression des charges salariales et la défiscalisation des heures supplémentaires, mais une connaissance des PME "un peu réduite". En tant qu'habitant d'une zone rurale, il regrette d'être "un peu moins pris en compte". "Je ne pense pas que la ruralité soit sa priorité, pour être honnête", confie-t-il.
"On peut discuter de tout, sauf des chiffres…"
Le gouvernement francais

"Les chiffres sont comme les gens. Si on les torture assez, on peut leur faire dire n'importe quoi."
Didier Hallépée - Mathématicien

Para
Messages : 584
Enregistré le : 30 sept. 2009, 21:39

Re: Gilets jaunes

#8397 Message par Para » 18 janv. 2019, 11:31

Alexandre Langlois est policier. Menacé par sa hiérarchie pour "déloyauté", il dénonce la gestion du maintien de l'ordre par le gouvernement dans le cadre du mouvement des gilets jaunes, l'instrumentalisation des forces de l'ordre par le pouvoir, et les conditions de travail difficiles dans un contexte de hausse des cas de suicides chez les policiers.

https://www.youtube.com/watch?v=S5CZkNZq7VE

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17930
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Gilets jaunes

#8398 Message par achillemo » 18 janv. 2019, 12:03

Manfred a écrit :
17 janv. 2019, 17:48
achillemo a écrit :
17 janv. 2019, 17:46
Manfred a écrit :
17 janv. 2019, 17:20
je pense que le problème, c'est que les rillettes de poulet, c'est comme les "lardons" de dinde : c'est pas bon et ça ne devrait pas exister dans un monde normal.
Ah moins que ça soit halal, je ne pense qu ils cherchent la clientèle musulmane.
bien sur que si, au moins en partie.
les musulmans qui mangent hallal, c'est une portion des musulmans.
Il y a tout un tas de musulmans plus ou moins pratiquants qui ne mangent pas hallal, mais pour qui le porc est tabou.
Tu as raison finalement. Mais du coup rien de bien choquant, un peu comme les steaks sans viande pour les végétariens.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22839
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Gilets jaunes

#8399 Message par Goldorak2 » 18 janv. 2019, 12:32

achillemo a écrit :
18 janv. 2019, 12:03
Manfred a écrit :
17 janv. 2019, 17:48
Il y a tout un tas de musulmans plus ou moins pratiquants qui ne mangent pas hallal, mais pour qui le porc est tabou.
Tu as raison finalement. Mais du coup rien de bien choquant, un peu comme les steaks sans viande pour les végétariens.
C'est bizarre et difficile à comprendre tellement le cochon est bon, mais manger du porc pour un musulman non pratiquant serait comme manger du chien pour nous : juste impensable.
Pourtant c'est peut être très bon, le chien. Peut être est-ce aussi bon que le jambon ou le saucisson.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22023
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Gilets jaunes

#8400 Message par Manfred » 18 janv. 2019, 12:37

Goldorak2 a écrit :
18 janv. 2019, 12:32
achillemo a écrit :
18 janv. 2019, 12:03
Manfred a écrit :
17 janv. 2019, 17:48
Il y a tout un tas de musulmans plus ou moins pratiquants qui ne mangent pas hallal, mais pour qui le porc est tabou.
Tu as raison finalement. Mais du coup rien de bien choquant, un peu comme les steaks sans viande pour les végétariens.
C'est bizarre et difficile à comprendre tellement le cochon est bon, mais manger du porc pour un musulman non pratiquant serait comme manger du chien pour nous : juste impensable.
Pourtant c'est peut être très bon, le chien. Peut être est-ce aussi bon que le jambon ou le saucisson.
Non, le chien ce n'est pas bon. Si on n'en mange nulle part sauf par tradition dans des pays où l'on crevait la dalle et où l'on mange absolument tout ce qui à des pattes ou qui rampe, ce n'est pas sans raison. Rien à voir avec le porc qui était la viande la plus mangée dans le monde jusqu'à il y a peu (le porc vient d'être dépassé par le poulet, et serait toujours devant sans l'Islam).
il y a du conditionnement mental la dedans. Je me souviens d'un "musulman d'apparence" absolument pas pratiquant, picolant, qui a un jour mangé du porc sans le savoir. Quand il a appris qu'il venait de manger du porc, il a couru vomir. Il ne s'est pas forcé à vomir, ça lui est venu naturellement, une réaction de dégoût instinctive, instantanée et violente liée au fait que manger du porc était quelque chose d'inconcevable pour lui, quasiment comme manger de la marde (plutôt que du chien) pour nous.

Répondre