Gilets jaunes

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Gilets jaunes

#9951 Message par kamoulox » 19 févr. 2019, 23:26

Y’a pleins de salafistes chez les antifas, ça gravite autour

crap
Messages : 113
Enregistré le : 14 févr. 2011, 14:05

Re: Gilets jaunes

#9952 Message par crap » 19 févr. 2019, 23:27

canti a écrit :
19 févr. 2019, 23:22
j'ai jamais dit le contraire... Simplement les actes christianophobes sont bien plus importants que les actes islamophobes et antisémites.

Et je pense que les français feraient mieux de s'attacher à ce problème, plutôt que de s'offusquer uniquement des actes antisémites par exemple
C'est comme dans la Ferme des Animaux, certains français sont plus égaux que d'autres :D

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Gilets jaunes

#9953 Message par Gpzzzz » 19 févr. 2019, 23:35

kamoulox a écrit :
19 févr. 2019, 23:26
Y’a pleins de salafistes chez les antifas, ça gravite autour
plein je pense pas, par contre que quelques uns aient infiltré le mouvement pour l influencer idéologiquement ça c est sur !!
cf les embrouilles au NPA il y a qques années et même l'effet de bord a LFI il y a qques mois !!
les lignes se forment pour la confrontation finale.. Macron c est juste le vestige de l umps.. sur le fond il avait raison c est le dernier rempart.. le symbole de la fuite avant... mais c est juste retarder l affrontement final.. choisis ton camp camarade :lol:

PACA
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Gilets jaunes

#9954 Message par PACA » 19 févr. 2019, 23:49

Gpzzzz a écrit :
19 févr. 2019, 23:25
je vais pas crier au complot mais ça me paraît un peu gros tout ça
On l'entend souvent cette remarque en de nombreuses circonstances, c'est un classique, .... qui en fait suggère et propage l'idée du complot. Les prédicateurs en sont particulièrement friands.
Mais, admettons tous les cas imaginables, serait-il possible de connaître la position des "leaders" des GJ sur l 'affaire Finkielkraut /les prédicateurs ?
A défaut d'avis des leaders, la base des GJ, qu'en pensent-il ?
Sur l'affaire et non ses conséquences.
(Je n'ai pas suivi l'actu)

Autre point : cela fait de la publicité pour d'autres prédicateurs qui peuvent être intéressés par le mouvement et ses manif ? ... il suffit d'enfiler un gilet jaune.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Gilets jaunes

#9955 Message par pimono » 20 févr. 2019, 00:01

canti a écrit :
19 févr. 2019, 23:11
kamoulox a écrit :
19 févr. 2019, 22:31
Le renouveau du racisme anti juif c’est aussi l’explosion de l’extrême gauche combinée avec le salafisme qui progresse en France de jours en jours. Les actes de purs fachos d’extrême droite a connu son apogée il y a des années déjà...
Ne te fais pas manipuler par les médias : https://www.facebook.com/watch/?v=394003547812774
en 2017, 872 faits contre les édifices religieux catholique, 72 contre les musulmans et 28 contre les juifs.

La proportion doit être toujours la même. Simplement les médias montent en épingle tous les faits contre les juifs.

Tu tues un Juif c'est un acte antisémite, odieux, qui nous rappelle les heures les plus sombres....

Tu tues Gérard athé, c'est un fait divers dont tout le monde s'en fout.....

Un juif c'est devenu sacré.... Yann Moix est là pour te rappeler sans cesse. Tiens par exemple, dans cette vidéo de 12 minutes, il analyse 3 phrases de Caron qui sur un livre qui fait 500 pages.... Même Caron est éberlué de retirer 3 phrases du livre pour dire que son livre est pourri, il l'est peut être d'ailleurs, là n'est pas le problème :mrgreen:
Regarde cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=YvIfyxJ7B3w

Boujenah qui se sent tellement haï en France car juif, vous vous souvenez celui qui dit aux gilets jaunes d'aller en corée du nord :roll:
https://www.youtube.com/watch?v=fC1i3qyPBpM

Les juifs ne sont pas persécutés en France, tout le monde est frappé par la violence de nos jours...
+1000
tu as raison.

Mais, il y a un grave soucis. Les gens ne sont pas anti juifs, mais plutôt anti sionistes car c'est le sionisme le vrai problème, ce dernier point, on en parle jamais alors que la prise de conscience ne fait que croitre.
Perso je m'en fiche totalement de la soupe antisémite, ça n'a aucun sens et les gens commencent à être bien informés, simplement quand je vois le succès de la fête antisémique sur panam, je m'interroge sérieusement sur la capacité du peuple français à réfléchir.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

PACA
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Gilets jaunes

#9956 Message par PACA » 20 févr. 2019, 00:38

canti a écrit :
19 févr. 2019, 23:11
Ne te fais pas manipuler par les médias :
La remarque est très juste, mais le hic c'est que j'arrive à la conclusion inverse. Justement les médias ne disent pas l'essentiel.
Vous avez des lectures, j'en ai d'autres, assez édifiantes :
J'ai consulté régulièrement les sites jihadistes pendant plusieurs mois avant qu'ils ne soient interdits, on va pas me raconter des salades => stupéfiant ! … au point que je pensais que les pouvoirs publics étaient complices. Ils ont parait-il laissés les sites ouvert pour les pister ?
Il y a une hiérarchie : les juifs puis les mécréants(kouffars) dont je fais partie.
Ce que dont je suis certain, après les juifs ce sont les mécréants qui doivent payer pour avoir le droit de vivre.
En étant vigilant pour l'antisémitisme, c'est aussi par intérêt personnel car je sais qu'après les juifs ou en même temps ce sera mon tour.
Ils écrivent ce qu'ils vont faire, il font ce qu'il ont dit qu'ils devaient faire, ils feront ce qu'ils ont dit de faire, c'est une certitude.
Je les crois, ils ne mentent pas => en étant vigilant pour l'antisémitisme, je défend aussi ma peau. Je n'ai aucune sympathie/antipathie particulière pour les juifs, ni pour d'autres. Qu'on me raconte pas des salades, je sais lire.

Il faut tout lire, toutes tendances confondues, les écrits précédent les faits.
"Dieu va te punir'". => C'est très clair, tout est dit, reçu 5/5
Modifié en dernier par PACA le 20 févr. 2019, 01:17, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22639
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Gilets jaunes

#9957 Message par Goldorak2 » 20 févr. 2019, 01:01

PACA a écrit :
20 févr. 2019, 00:38
La remarque est très juste, mais le hic c'est que j'arrive à la conclusion inverse. Justement les médias ne disent pas l'essentiel.
Vous avez des lectures, j'en ai d'autres, assez édifiantes :
J'ai consulté régulièrement les sites jihadistes pendant plusieurs mois avant qu'ils ne soient interdits, on va pas me raconter des salades => stupéfiant ! … au point que je pensais que les pouvoirs publics étaient complices. Ils ont parait-il laissés les sites ouvert pour les pister ?
Les pouvoirs publics sont dépassés. Neuneu. Complétement impérméable à la réalité et à l'histoire... ou alors ils sont conscients du danger et ne peuvent rien faire pour l'éviter... comme les dirigeants français en 1938-40.
Comme si refuser de voir la guerre qui arrive l'empêche d'arriver...
Il y a une hiérarchie : les juifs puis les mécréants(kouffars) dont je fais partie.
Ce que dont je suis certain, après les juifs ce sont les mécréants qui doivent payer pour avoir le droit de vivre.
En étant vigilant pour l'antisémitisme, c'est aussi par intérêt personnel car je sais qu'après les juifs ou en même temps ce sera mon tour.
Ils écrivent ce qu'ils vont faire, il font ce qu'il ont dit qu'ils devaient faire, ils feront ce qu'ils ont dit de faire, c'est une certitude.
Je les crois, ils ne mentent pas => en étant vigilant pour l'antisémitisme, je défend aussi ma peau. Je n'ai aucune sympathie/antipathie particulière pour les juifs, ni pour d'autres.

Il faut tout lire, toutes tendances confondues, les écrits précédent les faits.
Bien sûr. Ils l'ont déjà fait partout où sont allés et leur corpus idéologique n'a pas changé depuis 1400 ans.

Et nos traitres au gouvernement continuent à accuser l'extrème droite de l'antisémitisme islamiste... alors que l'extrème droite est l'antidote à l'islamisme, donc à l'antisémistisme, et à l'extermination/spoliation des kouffars en France.

Lis ce livre. C'est la pilule rouge.
viewtopic.php?f=206&t=51258&start=550#p2064405

Tu peux continuer de prendre la pilule bleue en pensant printemps et en écoutant les merdias français.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Gilets jaunes

#9958 Message par Gpzzzz » 20 févr. 2019, 02:49

PACA a écrit :
19 févr. 2019, 23:49
Gpzzzz a écrit :
19 févr. 2019, 23:25
je vais pas crier au complot mais ça me paraît un peu gros tout ça
On l'entend souvent cette remarque en de nombreuses circonstances, c'est un classique, .... qui en fait suggère et propage l'idée du complot. Les prédicateurs en sont particulièrement friands.
Mais, admettons tous les cas imaginables, serait-il possible de connaître la position des "leaders" des GJ sur l 'affaire Finkielkraut /les prédicateurs ?
A défaut d'avis des leaders, la base des GJ, qu'en pensent-il ?
Sur l'affaire et non ses conséquences.
(Je n'ai pas suivi l'actu)

Autre point : cela fait de la publicité pour d'autres prédicateurs qui peuvent être intéressés par le mouvement et ses manif ? ... il suffit d'enfiler un gilet jaune.
bah à la base Finkielkraut est plus contesté sur ses positions anti islam (catalogué à l extrême droite) que sur son soutien à Israël...

d ailleurs c est aussi la que l affaire est intéressante.. c est pas bhl de visé !! c est Finkielkraut, qui se rachète une combinaison politiquement correcte avec cette affaire !

PACA
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Gilets jaunes

#9959 Message par PACA » 20 févr. 2019, 08:28

Ce qui explique probablement la bienveillance de Finkielkraut vis à vis du RN, il n’est pas tout blanc, son comportement n’est pas de nature à susciter la sympathie.
D’un autre coté on sait aussi que les extrémistes sionistes sont dangereux, mais à ma connaissance ils ne sévissent pas en France ? Il ne prêchent pas publiquement comme les islamistes, je n’ai pas de références ?
Sur ce point les médias sont particulièrement discrets ... il faut se renseigner ailleurs.

Pour revenir aux GJ, ils sont coincés, il sera difficile pour eux de rejeter des soutiens d'où qu'ils viennent, d'autant plus qu'une partie infime des discours des prédicateurs correspond aux aspirations d'une partie du peuple "opprimée" par le pouvoir financier.
Il y a une convergence marginale d'intérêt stratégique, de circonstance. Les prédicateurs ne disent pas que des âneries.

canti
Messages : 762
Enregistré le : 30 oct. 2015, 13:41

Re: Gilets jaunes

#9960 Message par canti » 20 févr. 2019, 08:49

PACA a écrit :
20 févr. 2019, 00:38

La remarque est très juste, mais le hic c'est que j'arrive à la conclusion inverse. Justement les médias ne disent pas l'essentiel.
Vous avez des lectures, j'en ai d'autres, assez édifiantes :
J'ai consulté régulièrement les sites jihadistes pendant plusieurs mois avant qu'ils ne soient interdits, on va pas me raconter des salades => stupéfiant ! … au point que je pensais que les pouvoirs publics étaient complices. Ils ont parait-il laissés les sites ouvert pour les pister ?
Il y a une hiérarchie : les juifs puis les mécréants(kouffars) dont je fais partie.
Ce que dont je suis certain, après les juifs ce sont les mécréants qui doivent payer pour avoir le droit de vivre.
En étant vigilant pour l'antisémitisme, c'est aussi par intérêt personnel car je sais qu'après les juifs ou en même temps ce sera mon tour.
Donc pour toi, il faut d'abord protéger les juifs pour ainsi être protéger. Non je ne vais pas hiérarchiser (car des sites jihadistes l'ont dit) l'ordre de priorité : les juifs ensuite les Kouffars ....

Il faut protéger les français. Point final.

Avatar du membre
dudu91
Messages : 1068
Enregistré le : 14 sept. 2013, 12:41
Localisation : paris

Re: Gilets jaunes

#9961 Message par dudu91 » 20 févr. 2019, 08:51

Ça alors, nos banlieues sont pleines d'islamistes, les bras m'en tombent.
C'est simplement la fracture géographique qui fait que Finkielkraut ne croise jamais d'islamistes. C'est sur que dans le 5eme arrondissement, y'en a moins qu'à Bondy.

C'est pas plus mal que les mecs se réveillent. Même dans les beaux quartiers ils ne se sentent plus en sécurité. Peut être le temps de réagir.
Modifié en dernier par dudu91 le 20 févr. 2019, 10:31, modifié 1 fois.
"Quand on parle pognon, à partir d’un certain chiffre, tout le monde écoute."

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Gilets jaunes

#9962 Message par lecriminel » 20 févr. 2019, 08:55

PACA a écrit :
19 févr. 2019, 23:49
Gpzzzz a écrit :
19 févr. 2019, 23:25
je vais pas crier au complot mais ça me paraît un peu gros tout ça
On l'entend souvent cette remarque en de nombreuses circonstances, c'est un classique, .... qui en fait suggère et propage l'idée du complot. Les prédicateurs en sont particulièrement friands.
Mais, admettons tous les cas imaginables, serait-il possible de connaître la position des "leaders" des GJ sur l 'affaire Finkielkraut /les prédicateurs ?
A défaut d'avis des leaders, la base des GJ, qu'en pensent-il ?
Sur l'affaire et non ses conséquences.
(Je n'ai pas suivi l'actu)
les GJ n'ont pas eu droit de parole récemment, succession de sketches où chaque intervenant doit dire que la situation est plus grave que le précdent.
Puisque les GJ se sont rendus compte qu'environ 100% de ce que disaient les gouvernants était faux, j'imagine que la "thèse" du complot est la plus vraisemblable (même si en réalité, ça pourrait etre un hasard)
Ce que dont je suis certain, après les juifs ce sont les mécréants qui doivent payer pour avoir le droit de vivre.
je ne me suis pas renseigné sur les sites jihadistes, mais je me rappelle que c'était l'excuse d'Israel quand ils bombardaient les civils ou autres crimes contre l'humanité: ils étaient en première ligne pour nous protéger.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
immoglobine
+
+
Messages : 3093
Enregistré le : 17 oct. 2007, 19:06
Localisation : Lyon (69)

Re: Gilets jaunes

#9963 Message par immoglobine » 20 févr. 2019, 09:10

Gpzzzz a écrit :
19 févr. 2019, 23:10
EmileZola a écrit :
19 févr. 2019, 22:58
La montée de l’antisémitisme est très inquiétante.
c est ce qu on dit depuis des années... le remplacement des populations autochtones au niveau national engendre un boulversement de la vie au sein de la cité, le désordre, l insécurité et l antisémitisme en sont décuplés..
on a presque tous le même âge ici, c était quoi l'antisémitisme il y a 20ans ? a part les provocations de JMLP ?
Pour moi l'antisémitisme d'il y a 20 ans c'est le moment où celui des banlieues devient visible.
Il y a une grosse communautés de juifs dans le quartier voisin du mien. Les nouveaux arrivant ne viennent pas d'un pays étranger mais dans endroits de l'agglo qui sont devenus difficilement vivables pour eux : La Duchère, Vénissieux, Vaulx-en-Velin où il s'étaient installés après l'indépendance de l'Algérie.
C'est pas des juifs de caricature riches et apatrides et même plutôt l'inverse en règle général : HLM, femme au foyer avec 4 gosses qui ne sort qu'avec un foulard noué sur la tête.

Il me semble que c'est pareil dans le 93 avec leur départ ou leur concentration à Sarcelle pour ceux qui n'ont pas les moyens. Je ne connais pas les dynamiques des autres communauté en France.

Comme le souligne dudu91 c'est jusqu' avant on ne croisait pas les antisémites salafistes dans les beaux quartiers.
La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.
K. Marx [Manuscrits de 1844]

Avatar du membre
Gilles C
Messages : 685
Enregistré le : 20 nov. 2018, 14:54

Re: Gilets jaunes

#9964 Message par Gilles C » 20 févr. 2019, 09:58

Gpzzzz a écrit :
19 févr. 2019, 23:10
EmileZola a écrit :
19 févr. 2019, 22:58
La montée de l’antisémitisme est très inquiétante.
c est ce qu on dit depuis des années... le remplacement des populations autochtones au niveau national engendre un boulversement de la vie au sein de la cité, le désordre, l insécurité et l antisémitisme en sont décuplés..
on a presque tous le même âge ici, c était quoi l'antisémitisme il y a 20ans ? a part les provocations de JMLP ?

Justement Gpzzzz y avait nib en antisémitisme.
Principalement on s’en fichait que les gens soient juifs.
Et on leur reprochait encore moins d’être responsables de la politique d’Israël.
Du moins on n’associait pas ces deux choses ensemble.
On n'avait pas cette gymnastique mentale.

On peux remercier dieudo et Soral. Qui ont fait un gros travail dessus. :D

Pareil pour les arabes on ne les voyaient pas comme des terroristes islamiques, salafistes and co.
Depuis le 9/11 notre regard a changé.

Y a 20 ans y avait un juif qui pouvait faire un film qui parlait de la haine d’un juif, d’un noir, d’un arabe dans une banlieue pourrie
Y avait une femme, un homo, deux juifs qui faisaient des sketchs tordants qui ont marqués toute une génération.
Y avait noir et un juif qui faisaient rire en se parodiant.

Et personne parlaient de lobby machin mes co*ulles
On parlait de la haine, des Nuls et d’élie et dieudo...

Après dire que c’est la faute à l’une (communauté 1) ou à l’autre (communauté 2) ne grandit pas.
Tout en mettant une autre communauté (communauté 3) qui serait victime des deux autres.
De mon humble point de vue.

Et ça ne se faisait pas il y a 20 ans.

On se retrouve avec un triangle de karpman à l’échelle des communautés. Chacun jouant alternativement le rôle de victime, bourreau et sauveteur.
(ou donnant le rôle de ...)
Rôle interchangeables…


Image

Qu’on arrête de se plaindre, qu’on arrête de se sentir persécuté, « remplacé », opprimé, muselé, par une autre communauté.
Mais plutôt fier de sa richesse et de celle des autres.
Fier d'être ensemble.

Et ce jour là on sera un peuple grandit. :D
c'est pas gagné

PACA
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Gilets jaunes

#9965 Message par PACA » 20 févr. 2019, 10:00

lecriminel a écrit :
20 févr. 2019, 08:55
Puisque les GJ se sont rendus compte qu'environ 100% de ce que disaient les gouvernants était faux, j'imagine que la "thèse" du complot est la plus vraisemblable (même si en réalité, ça pourrait etre un hasard)
Effectivement, c'est un argument recevable, ça peut inciter.

Pour le reste je ne connais pas la stratégie de communication des prédicateurs en Israël, je sais qu'il sont nombreux et virulents... peut être parce qu'ils ils ne s'expriment pas en français ? contrairement aux sites jihadistes.
Avec leur élucubrations obsessionelles sur les kouffars, je me sens toujours concerné, c'est étouffant.


@Gilles C : tu prêche un convaincu, en ce qui me concerne dans la vie de tous les jours, ça se passe parfaitement bien avec les juifs et musulmans, avec ou sans voile d'ailleurs. Tout dépend des régions et des quartiers probablement ?
On ne va pas régler en 5 minutes sur un forum des problèmes triviaux qui persistent depuis des millénaires…. sauf peut être si les Dieux nous lâchent un peu les baskets à tous.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Gilets jaunes

#9966 Message par Pi-r2 » 20 févr. 2019, 10:32

Gilles C a écrit :
20 févr. 2019, 09:58
Mais plutôt fier de sa richesse et de celle des autres.
Fier d'être ensemble.
allez zyva, dis que tu es fier d'être blanc on va voir ce que ça donne.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
dudu91
Messages : 1068
Enregistré le : 14 sept. 2013, 12:41
Localisation : paris

Re: Gilets jaunes

#9967 Message par dudu91 » 20 févr. 2019, 10:47

Gilles C a écrit :
20 févr. 2019, 09:58
Gpzzzz a écrit :
19 févr. 2019, 23:10
EmileZola a écrit :
19 févr. 2019, 22:58
La montée de l’antisémitisme est très inquiétante.
c est ce qu on dit depuis des années... le remplacement des populations autochtones au niveau national engendre un boulversement de la vie au sein de la cité, le désordre, l insécurité et l antisémitisme en sont décuplés..
on a presque tous le même âge ici, c était quoi l'antisémitisme il y a 20ans ? a part les provocations de JMLP ?

Justement Gpzzzz y avait nib en antisémitisme.
Principalement on s’en fichait que les gens soient juifs.
Et on leur reprochait encore moins d’être responsables de la politique d’Israël.
Du moins on n’associait pas ces deux choses ensemble.
On n'avait pas cette gymnastique mentale.

On peux remercier dieudo et Soral. Qui ont fait un gros travail dessus. :D

Pareil pour les arabes on ne les voyaient pas comme des terroristes islamiques, salafistes and co.
Depuis le 9/11 notre regard a changé.

Y a 20 ans y avait un juif qui pouvait faire un film qui parlait de la haine d’un juif, d’un noir, d’un arabe dans une banlieue pourrie
Y avait une femme, un homo, deux juifs qui faisaient des sketchs tordants qui ont marqués toute une génération.
Y avait noir et un juif qui faisaient rire en se parodiant.

Et personne parlaient de lobby machin mes co*ulles
On parlait de la haine, des Nuls et d’élie et dieudo...

Après dire que c’est la faute à l’une (communauté 1) ou à l’autre (communauté 2) ne grandit pas.
Tout en mettant une autre communauté (communauté 3) qui serait victime des deux autres.
De mon humble point de vue.

Et ça ne se faisait pas il y a 20 ans.

On se retrouve avec un triangle de karpman à l’échelle des communautés. Chacun jouant alternativement le rôle de victime, bourreau et sauveteur.
(ou donnant le rôle de ...)
Rôle interchangeables…


Image

Qu’on arrête de se plaindre, qu’on arrête de se sentir persécuté, « remplacé », opprimé, muselé, par une autre communauté.
Mais plutôt fier de sa richesse et de celle des autres.
Fier d'être ensemble.

Et ce jour là on sera un peuple grandit. :D
c'est pas gagné
Tiens ce soir notre bon président va au dîner du CRIF, il y va surement pour dire aux juifs d'arrêter de se plaindre et ainsi stopper le triangle dramatique. Ou alors il y va pour faire l'exact opposé...

La religion prend trop de place en France, on file des thunes à des associations de tous genres. On construit des mosquées, des synagogues, on rénove des églises (beaucoup moins en raison du vieillissement de la population catho). On va bouffer avec les représentants du CRIF, des musulmans de France, de Monseigeur machin truc...On ménage la chèvre et le chou alors que depuis des siècles toutes ces religions ne peuvent pas s'encadrer et vivent en concurrence.
J'ai jamais vu un politique faire l'apologie de l'athéisme, c'était pourtant le fameux esprit des Lumières (en tout cas c'est ma conception de la chose). On enseigne Voltaire à l'école mais on n'ose même plus dire qu'il se foutait ouvertement des cathos intégristes.

Il faut du courage pour expliquer aux intégristes religieux de tout bords qu'ils n'ont pas leur place en France.
"Quand on parle pognon, à partir d’un certain chiffre, tout le monde écoute."

JiBéPé
Messages : 1642
Enregistré le : 21 mars 2014, 13:23

Re: Gilets jaunes

#9968 Message par JiBéPé » 20 févr. 2019, 10:55

canti a écrit :
19 févr. 2019, 23:22
kamoulox a écrit :
19 févr. 2019, 23:17
Je sais. Ce ne sont pas les boudhistes ou les juifs qui saccagent nos églises et tuent des gens à des concerts ou en terrasse...

Tout les médias focalisent sur l’extrême droite alors qu’on sait très bien où est le problème...
j'ai jamais dit le contraire... Simplement les actes christianophobes sont bien plus importants que les actes islamophobes et antisémites.

Et je pense que les français feraient mieux de s'attacher à ce problème, plutôt que de s'offusquer uniquement des actes antisémites par exemple
Pas de statistiques officielles sur la religion, mais d'après ce que j'ai pu trouver (ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Religion_en_France), l'ordre de grandeur est le suivant: pour 100 français, environ 50-60 qui se disent chrétiens ou de culture chrétienne, 6 à 10 pour l'islam, et 1 juif.
Maintenant regardons les actes anti édifices religieux que tu cites: "872 faits contre les édifices religieux catholique, 72 contre les musulmans et 28 contre les juifs."
Calculons les rapports des actes anti-édifices religieux avec la part de la population se réclamant des différentes religions, on obtiens:
Chrétiens : 14.53 à 17.44
Musulmans : 7.2 à 12
Juifs : 28
Evidemment, ce n'est pas précis, car je ne connais pas le degré de fiabilité des données d'entrée, mais les ordres de grandeurs sont les bons.
On voit bien que les actes anti-islam sont bien moins fréquents, rapportés au nombre de pratiquants, que les actes anti-christianisme, qui sont eux-mêmes bien moins fréquents que les actes anti-judaïsme.
Ton affirmation me semble donc inexacte.
En réalité, si les chiffres des actes anti-religion sont bons, ce sont les musulmans les moins visés, et les juifs les plus visés.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Gilets jaunes

#9969 Message par lecriminel » 20 févr. 2019, 11:31

JiBéPé a écrit :
20 févr. 2019, 10:55
En réalité, si les chiffres des actes anti-religion sont bons, ce sont les musulmans les moins visés, et les juifs les plus visés.
ce qui voudrait dire que la politique du CRIF qui vise à appuyer tout acte israelien y compris les crimes contre l'humanité tout en noyautant (ils pourraient au moins le cacher plutot que d'en faire la publicité, après ils auraient juste à jouer la carte du complotisme) le gouvernement "porte ses fruits".
Malheureusement ce ne sont pas les criminels, les voleurs et les provocateurs qui payent les pots cassés.
Modifié en dernier par lecriminel le 20 févr. 2019, 11:32, modifié 1 fois.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
immoglobine
+
+
Messages : 3093
Enregistré le : 17 oct. 2007, 19:06
Localisation : Lyon (69)

Re: Gilets jaunes

#9970 Message par immoglobine » 20 févr. 2019, 11:32

JiBéPé a écrit :
20 févr. 2019, 10:55
Calculons les rapports des actes anti-édifices religieux avec la part de la population se réclamant des différentes religions, on obtiens:
Chrétiens : 14.53 à 17.44
Musulmans : 7.2 à 12
Juifs : 28
Evidemment, ce n'est pas précis, car je ne connais pas le degré de fiabilité des données d'entrée, mais les ordres de grandeurs sont les bons.
On voit bien que les actes anti-islam sont bien moins fréquents, rapportés au nombre de pratiquants, que les actes anti-christianisme, qui sont eux-mêmes bien moins fréquents que les actes anti-judaïsme.
Ton affirmation me semble donc inexacte.
En réalité, si les chiffres des actes anti-religion sont bons, ce sont les musulmans les moins visés, et les juifs les plus visés.
Je pense que pour aller au bout de la démarche il faudrait en plus intégrer le nombre d'édifice religieux.
Sachant que les édifices chrétiens sont beaucoup plus nombreux (logique) mais qu'il sont distribués de manière différentes (églises dans les villages, chapelles isolées,...).
La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.
K. Marx [Manuscrits de 1844]

canti
Messages : 762
Enregistré le : 30 oct. 2015, 13:41

Re: Gilets jaunes

#9971 Message par canti » 20 févr. 2019, 11:44

JiBéPé a écrit :
20 févr. 2019, 10:55
canti a écrit :
19 févr. 2019, 23:22
kamoulox a écrit :
19 févr. 2019, 23:17
Je sais. Ce ne sont pas les boudhistes ou les juifs qui saccagent nos églises et tuent des gens à des concerts ou en terrasse...

Tout les médias focalisent sur l’extrême droite alors qu’on sait très bien où est le problème...
j'ai jamais dit le contraire... Simplement les actes christianophobes sont bien plus importants que les actes islamophobes et antisémites.

Et je pense que les français feraient mieux de s'attacher à ce problème, plutôt que de s'offusquer uniquement des actes antisémites par exemple
Pas de statistiques officielles sur la religion, mais d'après ce que j'ai pu trouver (ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Religion_en_France), l'ordre de grandeur est le suivant: pour 100 français, environ 50-60 qui se disent chrétiens ou de culture chrétienne, 6 à 10 pour l'islam, et 1 juif.
Maintenant regardons les actes anti édifices religieux que tu cites: "872 faits contre les édifices religieux catholique, 72 contre les musulmans et 28 contre les juifs."
Calculons les rapports des actes anti-édifices religieux avec la part de la population se réclamant des différentes religions, on obtiens:
Chrétiens : 14.53 à 17.44
Musulmans : 7.2 à 12
Juifs : 28
Evidemment, ce n'est pas précis, car je ne connais pas le degré de fiabilité des données d'entrée, mais les ordres de grandeurs sont les bons.
On voit bien que les actes anti-islam sont bien moins fréquents, rapportés au nombre de pratiquants, que les actes anti-christianisme, qui sont eux-mêmes bien moins fréquents que les actes anti-judaïsme.
Ton affirmation me semble donc inexacte.
En réalité, si les chiffres des actes anti-religion sont bons, ce sont les musulmans les moins visés, et les juifs les plus visés.
Suivant les chiffres que tu prends tu auras des résultats différents.
Par exemple si je prends par fréquence par jour d'une année, ça donne contre les monuments religieux :
catholique : 872/365 = 2.38 par jour
mulsumans : 1 fait tous les 5 jours
Juif : 1 fait tous les jours 12.5 jours.

mais effectivement je te l'accorde, en proportion les juifs sont en tête. Mais difficile d'avoir une estimation précise, vu que le pourcentage de juifs est très faible. Tu peux avoir une forte variation à la hausse comme à la baisse

Tiens regarde cet article sur les actes antisémites en général:
https://www.lemonde.fr/religions/articl ... 53130.html
en 2016 : -58% (on est en train de vaincre l'antisémitisme)
en 2017 : -7% (c'est gagné je crois)
en 2018+69% en 2018 :roll: (zut,la france vit des heures sombres...)
au final les agressions sont stables sur la période.

Enfin dès que tu touches un Juif c'est forcément antisémite. Je ne sais pas trop qu'est ce qu'il y a dans ces statistiques, la femme juive qui se fait volé son sac dans le métro, ça compte ?

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Gilets jaunes

#9972 Message par wasabi » 20 févr. 2019, 11:55

immoglobine a écrit :
20 févr. 2019, 11:32
Je pense que pour aller au bout de la démarche il faudrait en plus intégrer le nombre d'édifice religieux.
vous incluez les agences pôles emploi et les succursales bancaires ?

:oops: :arrow:
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Gilets jaunes

#9973 Message par Vincent92 » 20 févr. 2019, 11:58

En France, les chiffres sur les actes antisémites comme sur les actes anti-chrétiens ou anti-musulmans sont à utiliser avec précaution. En effet, la loi interdit de qualifier une agression selon l'origine religieuse de la victime. Lors du dépôt de plainte, seul le caractère raciste ou discriminatoire de l'infraction est retenu. Les chiffres dont on dispose sont fournis par des associations cultuelles - comme le Service de protection de la communauté juive, dépendant du CRIF - puis recoupés par les services du ministère de l'Intérieur. «Cela permet de déceler une tendance, mais cela n'a aucune valeur statistique et ne décrit même pas la réalité», déclarait François Pupponi, député et ancien maire de Sarcelles, sur Europe 1.
Depuis une quinzaine d'années, plusieurs attentats djihadistes récents visant la communauté juive ont représenté la plus tragique illustration de cet antisémitisme islamiste, à l'image de la tuerie commise devant le collège Ozar-Hatorah par Mohamed Merah en 2012 (quatre morts) et la prise d'otage de l'Hyper Cacher à Paris en 2015 (quatre morts également). On compte encore plusieurs meurtres dont le mobile antisémite a été retenu par la justice, comme celui de Sarah Alimi en avril 2017 ou de Mireille Knoll en mars 2018. Deux meurtres qui rappellent également une autre affaire antisémite, celle du «gang des barbares» de 2006: une vingtaine de personnes, dirigées par Youssouf Fofana, ont enlevé, séquestré et torturé le jeune Ilan Halimi, qui est mort après une longue agonie. Cette semaine, deux arbres plantés en sa mémoire ont été sciés à Sainte-Geneviève-des-Bois.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... itisme.php

On notera qu'il faut aussi faire attention au terme utilisé car si on dézoome un peu, il n'y a pas d'explosion mais plutôt une baisse en 2016 et 2017 et un retour plus ou moins dans la "norme" des 15 années précédentes. Présenter cela comme une explosion avec seulement le %tage de hausse d'une année sur l'autre est assez malhonnête intellectuellement.

Image

Je note aussi que 500-600 à l'encontre de 1% de la population ce n'est pas énorme même s'il y a sûrement d'autres actes fait à l'encours des Juifs qui ne sont pas dans cette estimation. Si on pouvait avoir seulement 60 000 actes délictuels ou/et criminels en France, je serais très content même si la cible est évidemment 0.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Gilles C
Messages : 685
Enregistré le : 20 nov. 2018, 14:54

Re: Gilets jaunes

#9974 Message par Gilles C » 20 févr. 2019, 12:15

Pi-r2 a écrit :
20 févr. 2019, 10:32
Gilles C a écrit :
20 févr. 2019, 09:58
Mais plutôt fier de sa richesse et de celle des autres.
Fier d'être ensemble.
allez zyva, dis que tu es fier d'être blanc on va voir ce que ça donne.
Suis fier d’être français, à la limite breton, voire celte, d’origine. sudiste, langdocien, occitan d’adoption.
Ça me viendrai pas à l’esprit d’être fier d’être blanc. Ça sent l’eugénisme du début de siècle dernier. Qui partait d’un bon sentiment (scientifique), mais la suite …
Je préfère les attachements culturels (régionaux, nationaux, supra nationaux comme l’Europe, voire religieux, voire athé, voire le foot même :lol: ).
On mille manières de s'identifier, de se fédérer et de se taquiner tranquilou là dessus.

Mais entendre, "fier d’être blanc", punaise en 2019, ça pique :roll:

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21973
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Gilets jaunes

#9975 Message par Manfred » 20 févr. 2019, 12:22

Gilles C a écrit :
20 févr. 2019, 12:15

Mais entendre, "fier d’être blanc", punaise en 2019, ça pique :roll:
et "fier d'être noir", ça pique pareil ou pas ?

JiBéPé
Messages : 1642
Enregistré le : 21 mars 2014, 13:23

Re: Gilets jaunes

#9976 Message par JiBéPé » 20 févr. 2019, 12:39

immoglobine a écrit :
20 févr. 2019, 11:32
JiBéPé a écrit :
20 févr. 2019, 10:55
Calculons les rapports des actes anti-édifices religieux avec la part de la population se réclamant des différentes religions, on obtiens:
Chrétiens : 14.53 à 17.44
Musulmans : 7.2 à 12
Juifs : 28
Evidemment, ce n'est pas précis, car je ne connais pas le degré de fiabilité des données d'entrée, mais les ordres de grandeurs sont les bons.
On voit bien que les actes anti-islam sont bien moins fréquents, rapportés au nombre de pratiquants, que les actes anti-christianisme, qui sont eux-mêmes bien moins fréquents que les actes anti-judaïsme.
Ton affirmation me semble donc inexacte.
En réalité, si les chiffres des actes anti-religion sont bons, ce sont les musulmans les moins visés, et les juifs les plus visés.
Je pense que pour aller au bout de la démarche il faudrait en plus intégrer le nombre d'édifice religieux.
Sachant que les édifices chrétiens sont beaucoup plus nombreux (logique) mais qu'il sont distribués de manière différentes (églises dans les villages, chapelles isolées,...).
Je suis d'accord.
C'était un calcul en première approche, sans analyse profonde.
Dans tous les cas, il est difficile de tirer une conclusion à partir de chiffres puisque ces chiffres sont justement difficilement accessibles (interdiction de certaines statistiques dès qu'elles touchent à la question religieuse).

JiBéPé
Messages : 1642
Enregistré le : 21 mars 2014, 13:23

Re: Gilets jaunes

#9977 Message par JiBéPé » 20 févr. 2019, 12:41

lecriminel a écrit :
20 févr. 2019, 11:31
JiBéPé a écrit :
20 févr. 2019, 10:55
En réalité, si les chiffres des actes anti-religion sont bons, ce sont les musulmans les moins visés, et les juifs les plus visés.
ce qui voudrait dire que la politique du CRIF qui vise à appuyer tout acte israelien y compris les crimes contre l'humanité tout en noyautant (ils pourraient au moins le cacher plutot que d'en faire la publicité, après ils auraient juste à jouer la carte du complotisme) le gouvernement "porte ses fruits".
Malheureusement ce ne sont pas les criminels, les voleurs et les provocateurs qui payent les pots cassés.
Je ne vois pas trop le rapport avec la question, mais, si ça te fait plaisir...

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Gilets jaunes

#9978 Message par lecriminel » 20 févr. 2019, 12:43

JiBéPé a écrit :
20 févr. 2019, 12:41
Je ne vois pas trop le rapport avec la question, mais, si ça te fait plaisir...
renseigne toi plutôt que de croire que les gens parlent pour se faire plaisir
en quelle année y a t il le plus d'actes antisemites ? que s'est il passé cette année ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

JiBéPé
Messages : 1642
Enregistré le : 21 mars 2014, 13:23

Re: Gilets jaunes

#9979 Message par JiBéPé » 20 févr. 2019, 12:44

canti a écrit :
20 févr. 2019, 11:44
JiBéPé a écrit :
20 févr. 2019, 10:55
canti a écrit :
19 févr. 2019, 23:22
kamoulox a écrit :
19 févr. 2019, 23:17
Je sais. Ce ne sont pas les boudhistes ou les juifs qui saccagent nos églises et tuent des gens à des concerts ou en terrasse...

Tout les médias focalisent sur l’extrême droite alors qu’on sait très bien où est le problème...
j'ai jamais dit le contraire... Simplement les actes christianophobes sont bien plus importants que les actes islamophobes et antisémites.

Et je pense que les français feraient mieux de s'attacher à ce problème, plutôt que de s'offusquer uniquement des actes antisémites par exemple
Pas de statistiques officielles sur la religion, mais d'après ce que j'ai pu trouver (ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Religion_en_France), l'ordre de grandeur est le suivant: pour 100 français, environ 50-60 qui se disent chrétiens ou de culture chrétienne, 6 à 10 pour l'islam, et 1 juif.
Maintenant regardons les actes anti édifices religieux que tu cites: "872 faits contre les édifices religieux catholique, 72 contre les musulmans et 28 contre les juifs."
Calculons les rapports des actes anti-édifices religieux avec la part de la population se réclamant des différentes religions, on obtiens:
Chrétiens : 14.53 à 17.44
Musulmans : 7.2 à 12
Juifs : 28
Evidemment, ce n'est pas précis, car je ne connais pas le degré de fiabilité des données d'entrée, mais les ordres de grandeurs sont les bons.
On voit bien que les actes anti-islam sont bien moins fréquents, rapportés au nombre de pratiquants, que les actes anti-christianisme, qui sont eux-mêmes bien moins fréquents que les actes anti-judaïsme.
Ton affirmation me semble donc inexacte.
En réalité, si les chiffres des actes anti-religion sont bons, ce sont les musulmans les moins visés, et les juifs les plus visés.
Suivant les chiffres que tu prends tu auras des résultats différents.
Par exemple si je prends par fréquence par jour d'une année, ça donne contre les monuments religieux :
catholique : 872/365 = 2.38 par jour
mulsumans : 1 fait tous les 5 jours
Juif : 1 fait tous les jours 12.5 jours.

mais effectivement je te l'accorde, en proportion les juifs sont en tête. Mais difficile d'avoir une estimation précise, vu que le pourcentage de juifs est très faible. Tu peux avoir une forte variation à la hausse comme à la baisse

Tiens regarde cet article sur les actes antisémites en général:
https://www.lemonde.fr/religions/articl ... 53130.html
en 2016 : -58% (on est en train de vaincre l'antisémitisme)
en 2017 : -7% (c'est gagné je crois)
en 2018+69% en 2018 :roll: (zut,la france vit des heures sombres...)
au final les agressions sont stables sur la période.

Enfin dès que tu touches un Juif c'est forcément antisémite. Je ne sais pas trop qu'est ce qu'il y a dans ces statistiques, la femme juive qui se fait volé son sac dans le métro, ça compte ?
Je ne vois pas trop l'intérêt de calculer le nombre d'agressions par jour pour essayer d'identifier quelle communauté est la plus touchée par les agressions.
Imaginons un pays avec 1000000 de chrétiens et 1 juif.
Imaginons 365 attaques par an sur les chrétiens et 1 par an sur les juifs. Tu en déduiras que les juifs sont peu touchés car 1 seule fois par an et les chrétiens 1 fois par jour. Sauf que le juif ne sera pas de cet avis...

Pour la deuxième partie de ton argumentation, je suis d'accord avec toi, le faible nombre entraîne de grandes variations annuelles et on fait ensuite dire ce qu'on veut à cette variation, qui n'est pas forcément représentative d'une réelle tendance. Je pense qu'il faudrait regarder les chiffres sur des périodes plus longues et revenir sur certaines lois pour obtenir des statistiques plus exploitables.

JiBéPé
Messages : 1642
Enregistré le : 21 mars 2014, 13:23

Re: Gilets jaunes

#9980 Message par JiBéPé » 20 févr. 2019, 12:50

lecriminel a écrit :
20 févr. 2019, 12:43
JiBéPé a écrit :
20 févr. 2019, 12:41
Je ne vois pas trop le rapport avec la question, mais, si ça te fait plaisir...
renseigne toi plutôt que de croire que les gens parlent pour se faire plaisir
en quelle année y a t il le plus d'actes antisemites ? que s'est il passé cette année ?
Je n'ai pas besoin de me renseigner pour constater que tes obsessions t'empêche de te rendre compte que tu es hors sujet...

Et que s'est-il passé cette année de différent de l'année dernière?
La politique d'Israël était-elle réellement différente en 2017 et 2016?

Dans tous les cas, hors sujet, on est sur la file des gilets jaunes et pas de la politique d'Israël. Le débat qui agite le pays en ce moment, c'est "est-ce que les gilets jaunes sont antisémites?" et le corollaire, de ce que j'en comprends, c'est "est-ce que le mouvement des gilets jaunes a participé à la banalisation des actes antisémites ou bien est-ce que le gouvernement ce sert de cet épiphénomène pour décrédibiliser un mouvement et le diaboliser?".

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Gilets jaunes

#9981 Message par lecriminel » 20 févr. 2019, 13:00

JiBéPé a écrit :
20 févr. 2019, 12:50
Le débat qui agite le pays en ce moment, c'est "est-ce que les gilets jaunes sont antisémites?"
le débat qui agite les journalistes est celui-ci,
le débat qui agite les gens est pourquoi les journalistes font tout ce foin et ce genre de campagne ridicule (ils auraient du faire un live à Oradour pour la totale)


La question est totalement débile (est-ce que les gilets jaunes sont antisémites?), comment peut-on prendre au sérieux des gens qui se la posent ??
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Gilets jaunes

#9982 Message par Vincent92 » 20 févr. 2019, 13:03

JiBéPé a écrit :Et que s'est-il passé cette année de différent de l'année dernière?
La politique d'Israël était-elle réellement différente en 2017 et 2016?
Il y a eu une faible médiatisation du conflit israélo-arabe en 2016 et 2017.
En 2018, certains éléments médiatiques (pic de violences à Gaza : 70e anniversaire du Nakba, en même temps qu'au moment du déménagement de l'ambassade américaine à Jérusalem, la manifestation s'est soldée par 120 morts et plus de 4 000 blessés) n'ont probablement pas aidés.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

JiBéPé
Messages : 1642
Enregistré le : 21 mars 2014, 13:23

Re: Gilets jaunes

#9983 Message par JiBéPé » 20 févr. 2019, 13:08

lecriminel a écrit :
20 févr. 2019, 13:00
JiBéPé a écrit :
20 févr. 2019, 12:50
Le débat qui agite le pays en ce moment, c'est "est-ce que les gilets jaunes sont antisémites?"
le débat qui agite les journalistes est celui-ci,
le débat qui agite les gens est pourquoi les journalistes font tout ce foin et ce genre de campagne ridicule (ils auraient du faire un live à Oradour pour la totale)


La question est totalement débile (est-ce que les gilets jaunes sont antisémites?), comment peut-on prendre au sérieux des gens qui se la posent ??
Aie au moins la décence de citer ma phrase entière, tu verras que j'ai bien conscience que le réel débat est celui de l'écran de fumée et que j'ai pas besoin de ton explication de texte.

JiBéPé
Messages : 1642
Enregistré le : 21 mars 2014, 13:23

Re: Gilets jaunes

#9984 Message par JiBéPé » 20 févr. 2019, 13:21

Vincent92 a écrit :
20 févr. 2019, 13:03
JiBéPé a écrit :Et que s'est-il passé cette année de différent de l'année dernière?
La politique d'Israël était-elle réellement différente en 2017 et 2016?
Il y a eu une faible médiatisation du conflit israélo-arabe en 2016 et 2017.
En 2018, certains éléments médiatiques (pic de violences à Gaza : 70e anniversaire du Nakba, en même temps qu'au moment du déménagement de l'ambassade américaine à Jérusalem, la manifestation s'est soldée par 120 morts et plus de 4 000 blessés) n'ont probablement pas aidés.
2016 était pourtant, il me semble, l'année où il y a eu le plus d'attaques au couteau en Israël, c'est-à-dire une année où il y a eu beaucoup d'actions sur le sol israëlien à l'encontre des juifs et également une année de très forte tension dans le conflit israëlo-palestinien. Voir par exemple cet article (pro-palestinien) www.chroniquepalestine.com/2016-annee-p ... estiniens/qui explique que c'est une des pires années concernant le nombre de morts palestiniens. Et il me semble qu'on en a pas mal parlé en France à ce moment-là. En tout cas, dans mon souvenir.
Pourtant, cette année-là, en France, relativement peu d'agressions antisémites par rapport à la tendance...
L'article parlant des tués côté palestinien datant de janvier 2017, on ne peut pas en tirer de conclusions sur la comparaison avec les bilans 2017 et 2018, mais on peut au moins voir que [morts palestiniens 2016]>[morts palestiniens 2015], alors que [actes antisémites en France 2015]>[actes antisémites en France 2016].

Je pense donc que faire le lien entre l'action d'Israël au proche orient et le nombre d'attaques en France montre très rapidement des limites.
Après, je ne dis pas qu'il n'y a pas de lien, mais franchement, je pense qu'aucun d'entre nous ici n'a les informations suffisamment fiables pour établir la moindre affirmation à ce propos. Tout juste des hypothèses.

Edit : J'avais oublié de mettre le lien vers l'article.
Modifié en dernier par JiBéPé le 20 févr. 2019, 14:21, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10796
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Gilets jaunes

#9985 Message par Sifar » 20 févr. 2019, 13:24

JiBéPé a écrit :
20 févr. 2019, 12:50
Je n'ai pas besoin de me renseigner pour constater que tes obsessions t'empêche de te rendre compte que tu es hors sujet...

Et que s'est-il passé cette année de différent de l'année dernière?
La politique d'Israël était-elle réellement différente en 2017 et 2016?

Dans tous les cas, hors sujet, on est sur la file des gilets jaunes et pas de la politique d'Israël. Le débat qui agite le pays en ce moment, c'est "est-ce que les gilets jaunes sont antisémites?" et le corollaire, de ce que j'en comprends, c'est "est-ce que le mouvement des gilets jaunes a participé à la banalisation des actes antisémites ou bien est-ce que le gouvernement ce sert de cet épiphénomène pour décrédibiliser un mouvement et le diaboliser?".
Le 'ou bien', qui sous-entend une opposition, ne me paraît pas assuré. Ce n'est pas un soit l'un, soit l'autre.
Oui, le gouvernement se sert de l'accusation d'antisémitisme pour neutraliser les gilets jaunes.
Peut-être le mouvement des gilets jaunes est-il intrinsèquement antisémite, sans en être encore conscient. Il est tout à fait possible que les valeurs et les intérêts qui déterminent ce mouvement amènent inéluctablement à l'antisémitisme.
Ce que dit Pimono est exact.

canti
Messages : 762
Enregistré le : 30 oct. 2015, 13:41

Re: Gilets jaunes

#9986 Message par canti » 20 févr. 2019, 13:29

JiBéPé a écrit :
20 févr. 2019, 12:44
canti a écrit :
20 févr. 2019, 11:44
JiBéPé a écrit :
20 févr. 2019, 10:55
canti a écrit :
19 févr. 2019, 23:22


j'ai jamais dit le contraire... Simplement les actes christianophobes sont bien plus importants que les actes islamophobes et antisémites.

Et je pense que les français feraient mieux de s'attacher à ce problème, plutôt que de s'offusquer uniquement des actes antisémites par exemple
Pas de statistiques officielles sur la religion, mais d'après ce que j'ai pu trouver (ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Religion_en_France), l'ordre de grandeur est le suivant: pour 100 français, environ 50-60 qui se disent chrétiens ou de culture chrétienne, 6 à 10 pour l'islam, et 1 juif.
Maintenant regardons les actes anti édifices religieux que tu cites: "872 faits contre les édifices religieux catholique, 72 contre les musulmans et 28 contre les juifs."
Calculons les rapports des actes anti-édifices religieux avec la part de la population se réclamant des différentes religions, on obtiens:
Chrétiens : 14.53 à 17.44
Musulmans : 7.2 à 12
Juifs : 28
Evidemment, ce n'est pas précis, car je ne connais pas le degré de fiabilité des données d'entrée, mais les ordres de grandeurs sont les bons.
On voit bien que les actes anti-islam sont bien moins fréquents, rapportés au nombre de pratiquants, que les actes anti-christianisme, qui sont eux-mêmes bien moins fréquents que les actes anti-judaïsme.
Ton affirmation me semble donc inexacte.
En réalité, si les chiffres des actes anti-religion sont bons, ce sont les musulmans les moins visés, et les juifs les plus visés.
Suivant les chiffres que tu prends tu auras des résultats différents.
Par exemple si je prends par fréquence par jour d'une année, ça donne contre les monuments religieux :
catholique : 872/365 = 2.38 par jour
mulsumans : 1 fait tous les 5 jours
Juif : 1 fait tous les jours 12.5 jours.

mais effectivement je te l'accorde, en proportion les juifs sont en tête. Mais difficile d'avoir une estimation précise, vu que le pourcentage de juifs est très faible. Tu peux avoir une forte variation à la hausse comme à la baisse

Tiens regarde cet article sur les actes antisémites en général:
https://www.lemonde.fr/religions/articl ... 53130.html
en 2016 : -58% (on est en train de vaincre l'antisémitisme)
en 2017 : -7% (c'est gagné je crois)
en 2018+69% en 2018 :roll: (zut,la france vit des heures sombres...)
au final les agressions sont stables sur la période.

Enfin dès que tu touches un Juif c'est forcément antisémite. Je ne sais pas trop qu'est ce qu'il y a dans ces statistiques, la femme juive qui se fait volé son sac dans le métro, ça compte ?
Je ne vois pas trop l'intérêt de calculer le nombre d'agressions par jour pour essayer d'identifier quelle communauté est la plus touchée par les agressions.


Pour la deuxième partie de ton argumentation, je suis d'accord avec toi, le faible nombre entraîne de grandes variations annuelles et on fait ensuite dire ce qu'on veut à cette variation, qui n'est pas forcément représentative d'une réelle tendance. Je pense qu'il faudrait regarder les chiffres sur des périodes plus longues et revenir sur certaines lois pour obtenir des statistiques plus exploitables.
L'intérêt ? Je trouve cela interessant de constater qu'un lieu chrétien est profané toutes les 10h00 environ, c'est énorme non ? Combien de fois par an tu entends parler d'un acte christianophobe dans les médias traditionnels ?

La christianophobie est cachée en France. Le meilleur exemple est l'attentat du père Jacques Hamel à Saint Etienne du Rouvray. Aucun média traditionnel n'a osé parlé de Christianophobie c'est simplement une attaque terroriste islamiste. Dans une église on tue un curé....
https://fr.wikipedia.org/wiki/Attentat_ ... du-Rouvray
1ère phrase : L’attentat de l'église Saint-Étienne de Saint-Étienne-du-Rouvray est une attaque terroriste islamiste commise le 26 juillet 2016.

Ah mais le magasin Kasher, là c'est antisémite car dans un magasin juif :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Prise_d%2 ... _Vincennes
1ère phrase : La prise d'otages du magasin Hyper Cacher de la porte de Vincennes à Paris est une attaque terroriste islamiste et antisémite, perpétrée le 9 janvier 2015.

Pour les statistiques ca va etre donc compliqué car dès que tu touches un juif ou lieu se rapportant au juif c'est antisémite. Tu tues un curé dans une église ce n'est pas considéré comme christianophobe.

En partant de ce constat là, je ne vois pas comment on peut avoir des statistiques fiables.
Modifié en dernier par canti le 20 févr. 2019, 13:30, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21973
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Gilets jaunes

#9987 Message par Manfred » 20 févr. 2019, 13:30

j'attends toujours de savoir en quoi les propos injurieux ayant visé Finkie sont antisémites.
Le salafiste qui les a proféré est en GAV sinon (pour quel motif au juste ?).

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Gilets jaunes

#9988 Message par Vincent92 » 20 févr. 2019, 13:31

Le gouvernement fait d'une pierre deux coups :
- Il y a une connivence forte entre le CRIF et les politiques de tout bord. A chaque élection il faut passer "le grand oral" devant en disant tout le bien qu'on pense de cette communauté qui pourtant représente moins de 1% des français. Si bien que, GJ ou pas, il faut très promptement condamné tout acte antisémite.
- Tout est bon à prendre pour étouffer le mouvement des GJ (ca serait pareil avec n'importe quel mouvement contestataire)
Modifié en dernier par Vincent92 le 20 févr. 2019, 13:42, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Gilets jaunes

#9989 Message par lecriminel » 20 févr. 2019, 13:38

JiBéPé a écrit :
20 févr. 2019, 12:50
"est-ce que le mouvement des gilets jaunes a participé à la banalisation des actes antisémites ou bien est-ce que le gouvernement ce sert de cet épiphénomène pour décrédibiliser un mouvement et le diaboliser?".
le boulot du vrai politique, c'est de travailler pour son peuple;
mais pour le politicien véreux qui veut passer en force, son boulot dans la situation actuelle est de decredibiliser le mouvement adverse, la question est réglée
donc je dirais que le débat est plutôt ont-ils rebondi sur des actes antisémites ou les ont-ils créé ou facilité ? on ne saura jamais. Disons seulement qu'ils tombent particulièrement à pic pour eux.

Suivons maintenant l'hypothèse que ce sont de vrais actes antisémites (1 tag Jude, 1 tag croix gammée, Finkie traité de sale sioniste si je n'en oublie pas), on vient de dire que ces actes existaient dans un certain nombre, 3 actes pour des millions de participants en 3 mois de manif....ça ne ressemble pas spécialement à une hausse ou à une banalisation.

Ceci dit, j'ai lu cette semaine sur lemonde un billet qui expliquait que l'antisemitisme augmentait historiquement avec le rejet des gouvernants. Il est vrai que les nôtres semblent utiliser les Juifs comme un bouclier, ils se les approprient (à l'avant-garde de la République), les surdéfendent légalement (circonstance aggravante d'antisemitisme) et publiquement (cinéma récent des journalistes pour 2 tags). Ainsi le message peut être lu comme: "vous voulez nous atteindre mais on est hors de portée ? mais ce n'est pas le cas de nos amis juifs (en réalité leurs vrais amis sont aussi hors de portée)" ---> ce sont en réalité des bouc-émissaires bien comodes, le lendemain du show journalistique, quelle réponse on a ? cimetière tagué, et pour le coup, je pense que c'est un vrai acte antisemite. On pourrait donc assister à une éventuelle hausse du sentiment (et actes) antisemites non pas à cause des GJ qui n'ont rien à voir avec ça, mais comme paratonerre utilisé par le gouvernement.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8223
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Gilets jaunes

#9990 Message par Ben92 » 20 févr. 2019, 13:49

Gpzzzz a écrit :
19 févr. 2019, 22:54
même en restant dans la région la plus riche de France..
Tu te rends compte qu un mec comme toi qui fait parti des 10% des Français les mieux payés de sa classe d âge doit vivre en banlieue dans 25m2 ? tu t en contentes et je peux le comprendre mais ils deviennent quoi les 90% dautres qui gagnent moins ?
celui qui gagne 2 fois moins que toi, peux encore avec ses 2ke par mois vivre dans un 25m2 dans une ville comme Pantin mais son reste a vivre sera pas le même que le tien.. et les 50% de francilien qui gagnent moins de 2ke t en fais quoi ?
La cherté du logement en IDF est certes un sujet mais ce n'est pas le sujet des GJ car la plupart d'entre eux viennent de province (suffit de les voir débarquer à Paris des 4 coins de la France).
Les GJ ont souvent une maison 2 à 4 fois plus grandes que les travailleurs franciliens, et pourtant ce sont les premiers qui se plaignent...

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21973
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Gilets jaunes

#9991 Message par Manfred » 20 févr. 2019, 13:51

Ben92 a écrit :
20 févr. 2019, 13:49
Gpzzzz a écrit :
19 févr. 2019, 22:54
même en restant dans la région la plus riche de France..
Tu te rends compte qu un mec comme toi qui fait parti des 10% des Français les mieux payés de sa classe d âge doit vivre en banlieue dans 25m2 ? tu t en contentes et je peux le comprendre mais ils deviennent quoi les 90% dautres qui gagnent moins ?
celui qui gagne 2 fois moins que toi, peux encore avec ses 2ke par mois vivre dans un 25m2 dans une ville comme Pantin mais son reste a vivre sera pas le même que le tien.. et les 50% de francilien qui gagnent moins de 2ke t en fais quoi ?
La cherté du logement en IDF est certes un sujet mais ce n'est pas le sujet des GJ car la plupart d'entre eux viennent de province (suffit de les voir débarquer à Paris des 4 coins de la France).
Les GJ ont souvent une maison 2 à 4 fois plus grandes que les travailleurs franciliens, et pourtant ce sont les premiers qui se plaignent...
en même temps quand la référence c'est 25m², c'est pas bien dur. Même à 4 fois ça, c'est tout juste bon pour être à l'aise pour une famille avec 2-3 gosses.
Mais sinon, comme je lis souvent cette élucubration, j'aimerais avoir tes sources pour la phrase que j'ai surlignée. Merci d'avance.

JiBéPé
Messages : 1642
Enregistré le : 21 mars 2014, 13:23

Re: Gilets jaunes

#9992 Message par JiBéPé » 20 févr. 2019, 13:58

canti a écrit :
20 févr. 2019, 13:29
L'intérêt ? Je trouve cela interessant de constater qu'un lieu chrétien est profané toutes les 10h00 environ, c'est énorme non ? Combien de fois par an tu entends parler d'un acte christianophobe dans les médias traditionnels ?

La christianophobie est cachée en France. Le meilleur exemple est l'attentat du père Jacques Hamel à Saint Etienne du Rouvray. Aucun média traditionnel n'a osé parlé de Christianophobie c'est simplement une attaque terroriste islamiste. Dans une église on tue un curé....
https://fr.wikipedia.org/wiki/Attentat_ ... du-Rouvray
1ère phrase : L’attentat de l'église Saint-Étienne de Saint-Étienne-du-Rouvray est une attaque terroriste islamiste commise le 26 juillet 2016.

Ah mais le magasin Kasher, là c'est antisémite car dans un magasin juif :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Prise_d%2 ... _Vincennes
1ère phrase : La prise d'otages du magasin Hyper Cacher de la porte de Vincennes à Paris est une attaque terroriste islamiste et antisémite, perpétrée le 9 janvier 2015.

Pour les statistiques ca va etre donc compliqué car dès que tu touches un juif ou lieu se rapportant au juif c'est antisémite. Tu tues un curé dans une église ce n'est pas considéré comme christianophobe.

En partant de ce constat là, je ne vois pas comment on peut avoir des statistiques fiables.
Ce que tu dis sur l'absence de qualification de christianophobie me semble juste.
La question me semble similaire à celle du fameux racisme anti-blanc. Ce racisme existe, mais il est très mal vu dans les milieux dirigeants (politiques, médias) d'entériner son existence. La principale raison, à mon avis se décompose en deux points:
- le premier est que c'est un phénomène nouveau dans notre région du monde : pendant très longtemps, les blancs étant ultra-majoritaires en europe, le racisme anti-blanc n'avait tout simplement pas la possibilité d'exister ou au moins de se manifester.
- le deuxième est que la position de beaucoup est toujours marquée par cette vieille culpabilité colonial et post-shoah. Le blanc et le chrétien ne peuvent pas être victime puisqu'ils sont le bourreau.
Compte tenu de ces deux points, les mots racisme anti-blanc et christianophobie n'ont pas encore fait leur chemin dans les vocabulaires, et à ce titre, il n'est pas encore, dans la presse mainstream, envisageable de qualifier des actes avec ce terme. Cela finira par venir, plutôt rapidement je pense.

Ce que tu dis sur le fait que beaucoup d'actes sont immédiatement jugés comme antisémites dès lors qu'un juif en est victime est plutôt juste également. La présomption d'antisémitisme est très rapide à être envisagée fortement dans les médias. En tout cas, la question est toujours posée quasi-immédiatement. Je remarque cependant que dans certains cas médiatisés, les médias ont été attentifs à ne pas conclure à l'antisémitisme trop rapidement, je pense par exemple à une défenestration, sans me souvenir précisément s'il s'agit du meurtre de Mireille Knoll ou de Sarah Halimi. Peut-être les deux, en fait. Je me rappelle en effet que pendant plusieurs jours, les médias avaient pris la précaution d'indiquer que le caractère antisémite du crime n'était pas établi, l'enquête n'étant pas assez avancée.
De manière générale, le problème de la confiance dans les chiffres de l'antisémitisme vient à mon avis principalement du fait que c'est la communauté juive qui les fourni (cf. citation de Vincent92 un peu plus haut).
Il est temps que la France décide de racheter un thermomètre, après l'avoir cassé avec ces lois débiles qui empêche d'évaluer correctement la situation.

Pour le sujet de la fréquence des actes sans prise en compte de l'importance de chaque communauté, je maintiens ma position, voir l'exemple caricatural que j'ai donné, les différences de fréquence temporelle ne sont pas un indicateur fiable pour établir le niveau de vulnérabilité d'une communauté très minoritaire.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Gilets jaunes

#9993 Message par Vincent92 » 20 févr. 2019, 14:01

Manfred a écrit :
20 févr. 2019, 13:51
Ben92 a écrit :
20 févr. 2019, 13:49
Gpzzzz a écrit :
19 févr. 2019, 22:54
même en restant dans la région la plus riche de France..
Tu te rends compte qu un mec comme toi qui fait parti des 10% des Français les mieux payés de sa classe d âge doit vivre en banlieue dans 25m2 ? tu t en contentes et je peux le comprendre mais ils deviennent quoi les 90% dautres qui gagnent moins ?
celui qui gagne 2 fois moins que toi, peux encore avec ses 2ke par mois vivre dans un 25m2 dans une ville comme Pantin mais son reste a vivre sera pas le même que le tien.. et les 50% de francilien qui gagnent moins de 2ke t en fais quoi ?
La cherté du logement en IDF est certes un sujet mais ce n'est pas le sujet des GJ car la plupart d'entre eux viennent de province (suffit de les voir débarquer à Paris des 4 coins de la France).
Les GJ ont souvent une maison 2 à 4 fois plus grandes que les travailleurs franciliens, et pourtant ce sont les premiers qui se plaignent...
en même temps quand la référence c'est 25m², c'est pas bien dur. Même à 4 fois ça, c'est tout juste bon pour être à l'aise pour une famille avec 2-3 gosses.
Mais sinon, comme je lis souvent cette élucubration, j'aimerais avoir tes sources pour la phrase que j'ai surlignée. Merci d'avance.
Il faut aller voir les statistiques de l'observatoire des territoires mais en macro la surface moyenne en France d'une habitation est de ~90m2 contre ~74m2 en IDF et ~59m2 à Paris.
Il y a 21% de surpeuplement à Paris (au sens INSEE) contre 9% en moyenne dans les villes de plus de 100 000 habitants.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

JiBéPé
Messages : 1642
Enregistré le : 21 mars 2014, 13:23

Re: Gilets jaunes

#9994 Message par JiBéPé » 20 févr. 2019, 14:03

lecriminel a écrit :
20 févr. 2019, 13:38
JiBéPé a écrit :
20 févr. 2019, 12:50
"est-ce que le mouvement des gilets jaunes a participé à la banalisation des actes antisémites ou bien est-ce que le gouvernement ce sert de cet épiphénomène pour décrédibiliser un mouvement et le diaboliser?".
le boulot du vrai politique, c'est de travailler pour son peuple;
mais pour le politicien véreux qui veut passer en force, son boulot dans la situation actuelle est de decredibiliser le mouvement adverse, la question est réglée
donc je dirais que le débat est plutôt ont-ils rebondi sur des actes antisémites ou les ont-ils créé ou facilité ? on ne saura jamais. Disons seulement qu'ils tombent particulièrement à pic pour eux.

Suivons maintenant l'hypothèse que ce sont de vrais actes antisémites (1 tag Jude, 1 tag croix gammée, Finkie traité de sale sioniste si je n'en oublie pas), on vient de dire que ces actes existaient dans un certain nombre, 3 actes pour des millions de participants en 3 mois de manif....ça ne ressemble pas spécialement à une hausse ou à une banalisation.

Ceci dit, j'ai lu cette semaine sur lemonde un billet qui expliquait que l'antisemitisme augmentait historiquement avec le rejet des gouvernants. Il est vrai que les nôtres semblent utiliser les Juifs comme un bouclier, ils se les approprient (à l'avant-garde de la République), les surdéfendent légalement (circonstance aggravante d'antisemitisme) et publiquement (cinéma récent des journalistes pour 2 tags). Ainsi le message peut être lu comme: "vous voulez nous atteindre mais on est hors de portée ? mais ce n'est pas le cas de nos amis juifs (en réalité leurs vrais amis sont aussi hors de portée)" ---> ce sont en réalité des bouc-émissaires bien comodes, le lendemain du show journalistique, quelle réponse on a ? cimetière tagué, et pour le coup, je pense que c'est un vrai acte antisemite. On pourrait donc assister à une éventuelle hausse du sentiment (et actes) antisemites non pas à cause des GJ qui n'ont rien à voir avec ça, mais comme paratonerre utilisé par le gouvernement.
Je suis plutôt d'accord avec ce post qui incrimine le cynisme du gouvernement. Mais du coup, je ne vois pas le rapport avec ta première intervention qui pointait du doigt le CRIF. Pour le coup, c'est plutôt le dindon de la farce, non?

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21973
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Gilets jaunes

#9995 Message par Manfred » 20 févr. 2019, 14:04

Vincent92 a écrit :
20 févr. 2019, 14:01
Il faut aller voir les statistiques de l'observatoire des territoires mais en macro la surface moyenne en France d'une habitation est de ~90m2 contre ~74m2 en IDF et ~59m2 à Paris.
Il y a 21% de surpeuplement à Paris (au sens INSEE) contre 9% en moyenne dans les villes de plus de 100 000 habitants.
les logements sont moins chers en province qu'à Paris, donc plus grands.
Une fois ce scoop digéré, ça ne répond pas à ma question. Qu'est ce qui permet d'affirmer que les GJ en particulier ont des logements "2 à 4 fois plus grands que les franciliens" ?

Avatar du membre
Gilles C
Messages : 685
Enregistré le : 20 nov. 2018, 14:54

Re: Gilets jaunes

#9996 Message par Gilles C » 20 févr. 2019, 14:22

dudu91 a écrit :
20 févr. 2019, 10:47
Gilles C a écrit :
20 févr. 2019, 09:58
Gpzzzz a écrit :
19 févr. 2019, 23:10
EmileZola a écrit :
19 févr. 2019, 22:58
La montée de l’antisémitisme est très inquiétante.
c est ce qu on dit depuis des années... le remplacement des populations autochtones au niveau national engendre un boulversement de la vie au sein de la cité, le désordre, l insécurité et l antisémitisme en sont décuplés..
on a presque tous le même âge ici, c était quoi l'antisémitisme il y a 20ans ? a part les provocations de JMLP ?

Justement Gpzzzz y avait nib en antisémitisme.
Principalement on s’en fichait que les gens soient juifs.
Et on leur reprochait encore moins d’être responsables de la politique d’Israël.
Du moins on n’associait pas ces deux choses ensemble.
On n'avait pas cette gymnastique mentale.

On peux remercier dieudo et Soral. Qui ont fait un gros travail dessus. :D

Pareil pour les arabes on ne les voyaient pas comme des terroristes islamiques, salafistes and co.
Depuis le 9/11 notre regard a changé.

Y a 20 ans y avait un juif qui pouvait faire un film qui parlait de la haine d’un juif, d’un noir, d’un arabe dans une banlieue pourrie
Y avait une femme, un homo, deux juifs qui faisaient des sketchs tordants qui ont marqués toute une génération.
Y avait noir et un juif qui faisaient rire en se parodiant.

Et personne parlaient de lobby machin mes co*ulles
On parlait de la haine, des Nuls et d’élie et dieudo...

Après dire que c’est la faute à l’une (communauté 1) ou à l’autre (communauté 2) ne grandit pas.
Tout en mettant une autre communauté (communauté 3) qui serait victime des deux autres.
De mon humble point de vue.

Et ça ne se faisait pas il y a 20 ans.

On se retrouve avec un triangle de karpman à l’échelle des communautés. Chacun jouant alternativement le rôle de victime, bourreau et sauveteur.
(ou donnant le rôle de ...)
Rôle interchangeables…


Image

Qu’on arrête de se plaindre, qu’on arrête de se sentir persécuté, « remplacé », opprimé, muselé, par une autre communauté.
Mais plutôt fier de sa richesse et de celle des autres.
Fier d'être ensemble.

Et ce jour là on sera un peuple grandit. :D
c'est pas gagné
Tiens ce soir notre bon président va au dîner du CRIF, il y va surement pour dire aux juifs d'arrêter de se plaindre et ainsi stopper le triangle dramatique. Ou alors il y va pour faire l'exact opposé...

La religion prend trop de place en France, on file des thunes à des associations de tous genres. On construit des mosquées, des synagogues, on rénove des églises (beaucoup moins en raison du vieillissement de la population catho). On va bouffer avec les représentants du CRIF, des musulmans de France, de Monseigeur machin truc...On ménage la chèvre et le chou alors que depuis des siècles toutes ces religions ne peuvent pas s'encadrer et vivent en concurrence.
J'ai jamais vu un politique faire l'apologie de l'athéisme, c'était pourtant le fameux esprit des Lumières (en tout cas c'est ma conception de la chose). On enseigne Voltaire à l'école mais on n'ose même plus dire qu'il se foutait ouvertement des cathos intégristes.

Il faut du courage pour expliquer aux intégristes religieux de tout bords qu'ils n'ont pas leur place en France.
Très juste ce que tu écris.

On ne peut pas faire l’apologie de l’athéisme, parce que l’athéisme est un vide spirituel.
Et souvent associé à la décadence (à tort ou à raison).
A moins de le combler par une autre idéologie.
A part le communisme, je ne vois pas.
Peut être un scientifique, rationnel vit très bien l’athéisme.
Mais qqun qui a arrêté l’école tôt , qui n’a pas eu une grande éducation et n’est pas autodidacte comment le vit il ?

Je pense que la religion est bonne à l’échelle d’un peuple.
Elle canalise l’individu et lui donne des règles dans beaucoup de domaines (amoureux, familial, sens de la vie, mœurs …)
Elle maintien l’individu dans une communauté.

A quoi nous mène l‘athéisme finalement ?
Individuellement c’est une chouette liberté.
Mais collectivement ?

L’état a besoin des religions, des religieux, (pas des extrémistes on est d’accord), ils participent à une certaine pacification de la population.
L’état a aussi besoin d’une paix entre les religions. C’est ingérable les guerres de religion (on peut demander à goldo :lol: ).

Ce qu’a fait Macron, ce qui s’est passé hier soir, oui c’est pompeux, oui c’est théâtrale, oui c’est mécanique, mais c’est nécessaire.

On convoque les grands imam, les rabbins, les curés et on se fait des bisous. C'est la laïcité à la française. :mrgreen:

JiBéPé
Messages : 1642
Enregistré le : 21 mars 2014, 13:23

Re: Gilets jaunes

#9997 Message par JiBéPé » 20 févr. 2019, 14:30

Gilles C a écrit :
20 févr. 2019, 14:22
l’athéisme est un vide spirituel.
Tu es sérieux? :shock:

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8223
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Gilets jaunes

#9998 Message par Ben92 » 20 févr. 2019, 14:41

Manfred a écrit :
20 févr. 2019, 14:04
Une fois ce scoop digéré, ça ne répond pas à ma question. Qu'est ce qui permet d'affirmer que les GJ en particulier ont des logements "2 à 4 fois plus grands que les franciliens" ?
Je parle des GJ de province ou du fin fond de l'IDF.
La taille d'une maison c'est 100 à 150m2. (je ne parle pas des grandes demeures bourgeoises hors de portée des GJ)
Les franciliens vivant près de Paris ont souvent des apparts de 25 à 75m2 d'après ce que je constate. Et ils ne sont pas GJ.

canti
Messages : 762
Enregistré le : 30 oct. 2015, 13:41

Re: Gilets jaunes

#9999 Message par canti » 20 févr. 2019, 14:59

JiBéPé a écrit :
20 févr. 2019, 13:58


Pour le sujet de la fréquence des actes sans prise en compte de l'importance de chaque communauté, je maintiens ma position, voir l'exemple caricatural que j'ai donné, les différences de fréquence temporelle ne sont pas un indicateur fiable pour établir le niveau de vulnérabilité d'une communauté très minoritaire.
On est presque d'accord sur tout ou tout du moins sur la même longueur d'onde.

Dans les médias, on parle à peu près 0 fois par an d'acte christianophobe.
SI on médiatisait un peu plus ces actes, par exemple ne serait ce qu'à hauteur de 10%. Tous les 4 jours, nous aurions un acte mis en lumière par les médias, le sentiment anti chrétien serait beaucoup plus fort....

Actuellement la seule médiatisation des chrétiens sont les pédophiles dans l'église catholique....

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Gilets jaunes

#10000 Message par Vincent92 » 20 févr. 2019, 15:12

Manfred a écrit :
20 févr. 2019, 14:04
Vincent92 a écrit :
20 févr. 2019, 14:01
Il faut aller voir les statistiques de l'observatoire des territoires mais en macro la surface moyenne en France d'une habitation est de ~90m2 contre ~74m2 en IDF et ~59m2 à Paris.
Il y a 21% de surpeuplement à Paris (au sens INSEE) contre 9% en moyenne dans les villes de plus de 100 000 habitants.
les logements sont moins chers en province qu'à Paris, donc plus grands.
Une fois ce scoop digéré, ça ne répond pas à ma question. Qu'est ce qui permet d'affirmer que les GJ en particulier ont des logements "2 à 4 fois plus grands que les franciliens" ?
Je ne sais pas ce qu'est un GJ. Les provinciaux ont des logements plus grands en moyenne. A fortiori dans les villes désindustrialisées. Le point de Ben92 était de dire que les GJ avaient en moyenne des logements plus grands.
Et même si l'on ne peut pas savoir précisément ce qu'est un GJ, c'est clair qu'ils viennent bien plus massivement de provinces que d'IDF (je n'ai jamais vu de GJ personnellement). A partir de là, on peut assez aisément penser que leurs logements sont en moyenne plus grand. Quand bien même leur salaire est plus faibe.
Le ratio de 4, c'est le chiffre de Ben92. C'est, comme souvent, exagéré.
Tout le monde n'habite pas dans 30m2 en IDF. Et tout le monde n'habite pas dans un pavillon de 120m2 en province.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Répondre