Gilets jaunes

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: Gilets jaunes

#11001 Message par davivd » 22 mars 2019, 14:37

sawaï a écrit :
22 mars 2019, 14:30
@dioudibn
Je pense que la réponse à cette question dépend de sa situation personnelle matérielle, et de son aversion à ce qui est ou advient.
La on rentre sur le terrain des valeurs, donc.

Cette discussion me rappelle également la petite histoire du "quand ils sont venus chercher mon voisin, je n'ai rien dit, etc" que je trouve très moralisante, mais également très d'actualité.
On pourrait aussi transformer cette histoire en “ils sont venus chercher mon voisin, j’ai ouvert ma gueule, me suis pris une bastos et mes enfants sont maintenant orphelins, j’ai bien fait”.
C’est toujours très facile après coup de dire, “moi je me serais levé”, ça me fait d’ailleurs penser à la chanson de Goldman.

Alors tant pis de passer pour un pleutre, si vous existez c’est très certainement parce que vos ancêtres étaient des lâches et qu’au lieu de charger le mammouth, ils se sont enfuis.

Le courage c’est bien, la sagesse c’est mieux.
Mais chacun son point de vue.
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

irmonium
~~+
~~+
Messages : 17188
Enregistré le : 07 déc. 2010, 12:59

Re: Gilets jaunes

#11002 Message par irmonium » 22 mars 2019, 14:41

Et voilà, comme prévu :lol: :lol:
Vers une augmentation des tarifs réglementés de l’électricité en juin
https://www.20minutes.fr/economie/24789 ... icite-juin
Les tarifs réglementés de l’électricité, qui avaient été gelés par le gouvernement pendant l’hiver, vont « sans doute » augmenter en juin, a confirmé ce vendredi le ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, sur CNews. « Nous avons déjà dit que c’était autour de 5 ou 6 %, qui étaient prévus par la Commission de régulation de l’énergie », a-t-il ajouté.
La CRE a toutefois fait savoir que le gel du tarif réglementé devrait être rattrapé plus tard.
je l'avais annoncé dès l'annonce de macron en décembre...
"On peut discuter de tout, sauf des chiffres…"
Le gouvernement francais

"Les chiffres sont comme les gens. Si on les torture assez, on peut leur faire dire n'importe quoi."
Didier Hallépée - Mathématicien

Avatar du membre
dioubiban
Messages : 1655
Enregistré le : 18 sept. 2018, 13:05

Re: Gilets jaunes

#11003 Message par dioubiban » 22 mars 2019, 14:50

davivd a écrit :
22 mars 2019, 14:37
sawaï a écrit :
22 mars 2019, 14:30
@dioudibn
Je pense que la réponse à cette question dépend de sa situation personnelle matérielle, et de son aversion à ce qui est ou advient.
La on rentre sur le terrain des valeurs, donc.

Cette discussion me rappelle également la petite histoire du "quand ils sont venus chercher mon voisin, je n'ai rien dit, etc" que je trouve très moralisante, mais également très d'actualité.
On pourrait aussi transformer cette histoire en “ils sont venus chercher mon voisin, j’ai ouvert ma gueule, me suis pris une bastos et mes enfants sont maintenant orphelins, j’ai bien fait”.
C’est toujours très facile après coup de dire, “moi je me serais levé”, ça me fait d’ailleurs penser à la chanson de Goldman.

Alors tant pis de passer pour un pleutre, si vous existez c’est très certainement parce que vos ancêtres étaient des lâches et qu’au lieu de charger le mammouth, ils se sont enfuis.

Le courage c’est bien, la sagesse c’est mieux.
Mais chacun son point de vue.
Vais pas vous refaire l'épopée familiale....

Par contre ce qu'on m'en a toujours dit c'est qu'en ces temps de crise y'avait parmi les résistants que 2 catégories :
-les sanguins/énervés chroniques qui fonctionnaient à l'impulsion mais totalement à coté de la plaque = 90% de la population..
Pour bien comprendre de quoi je parle : y'en a un qui s'est fait chopper parce qu'il s'était servi du bois des caisses d'un parachutage pour réparer son poulailler... forcément quand la patrouille allemande est arrivé il a eu du mal à nier...
- les intellos qui savent exactement ce qu'il risque et donc cloisonne à mort pour essayer de s'en sortir in fine... Z'était pas nombreux....

L'immense majorité a juste fait le dos rond et attendu que ça passe en ne prenant parti ni pour un camp ni pour l'autre..... et au final les intellos des intellos du camp vainqueur on pris le pouvoir....


Bon sur ce il va être temps d'aller jouer avec le vent...
Volem rien foutre al pais.

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3136
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: Gilets jaunes

#11004 Message par sawaï » 22 mars 2019, 14:57

davivd a écrit :
22 mars 2019, 14:37
On pourrait aussi transformer cette histoire en “ils sont venus chercher mon voisin, j’ai ouvert ma gueule, me suis pris une bastos et mes enfants sont maintenant orphelins, j’ai bien fait”.
C’est toujours très facile après coup de dire, “moi je me serais levé”, ça me fait d’ailleurs penser à la chanson de Goldman.

Alors tant pis de passer pour un pleutre, si vous existez c’est très certainement parce que vos ancêtres étaient des lâches et qu’au lieu de charger le mammouth, ils se sont enfuis.

Le courage c’est bien, la sagesse c’est mieux.
Mais chacun son point de vue.
On n'est pas ici pour se battre contre des moulin à vent. Cette petite histoire du glissement autoritaire ne fera changer personne d'avis. Il est par contre intéressant que le parallèle fait entre cette histoire et la situation actuelle ne soit pas contestée, et que ce glissement puisse se faire avec l'assentiment d'une partie de la population dite modérée, en toute connaissance de cause.
On verra.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11893
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Gilets jaunes

#11005 Message par crispus » 22 mars 2019, 15:03

Ben92 a écrit :
22 mars 2019, 14:29
davivd a écrit :
22 mars 2019, 11:53
Les GJs réclament plus de démocratie, du RIC, de la redistribution, je pense qu'on finira avec tout l'inverse et qu'ils ont donné les clés à ceux qui veulent garder le pouvoir à tout prix.
Je peux me tromper....mais face à l'incompétence de nos dirigeants actuels, faudra pas s'étonner d'avoir un général bidule ou un colonel machin siffler la fin de la partie.
Si seulement tu disais vrai... Un colonel au pouvoir, c'est tellement ce dont on aurait besoin pour remettre de l'ordre dans ce pays. :roll:
Au hasard, Alexandre Benalla ? :mrgreen:

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: Gilets jaunes

#11006 Message par davivd » 22 mars 2019, 15:08

Oui c’est triste, mais c’est bien la stratégie du choc, il faut un ennemi, un péril pour faire accepter une perte de liberté.
Et je ne pense même pas que c’est voulu par les élites c’est juste une conséquence du déclin progressif de l’occident (perte des colonies, du savoir faire, de l’industrie) avec en contre partie des coûts de fonctionnement qui correspondent à l’ancien monde.
Personne ne veut avoir moins qu’avant, on veut plus, les riches comme les pauvres, mais le gâteau rétrécit et personne ne veut passer au régime....
Et au final, on change de “régime” pour qu’une partie garde sa part :mrgreen:
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7308
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Gilets jaunes

#11007 Message par alexlyon » 22 mars 2019, 15:28

Think out of the box : désormais la politique n'est même plus le sujet.
Les variantes de régime dans les différents pays (US, Chine, France, Allemagne, Brésil, Malaisie) ne portent que sur le décors.
Partout l'aspiration accrue de la population est de nature urbaine / individualiste / consumériste / business.

Ce qui est nouveau et qui passe mal : les nouveaux entrants déclassent les historiques.

L'ouvrier chinois fait subir un déclassement à l'ouvrier de Nevers.
L'ingénieur indien fait subir un déclassement au codeur SSII de la Défense.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13686
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Gilets jaunes

#11008 Message par Jeffrey » 22 mars 2019, 15:44

wasabi a écrit :
22 mars 2019, 14:36
Jeffrey a écrit :
22 mars 2019, 13:18

Non, il y a une société en mutation profonde, et cette mutation pose des problèmes aux composantes sociales, mais pas seulement du point de vue contraignant de l'imposition d'une mutation nécessaire à chacun (coût de l'énergie, densification urbaine, communautarisme, pollution, chômage) mais aussi et surtout parce que la gouvernance politique n'est pas capable à la fois d'englober toutes les mutations qui surgissent, plus réellement d'endosser le rôle qu'elle pourrait avoir pour les résoudre.
Vous inversez la cause et la conséquence, vous dites qu'ils ne sont pas capables de prendre en compte les mutations qui surgissent alors que ce sont leurs décisions qui les ont fait surgir, au moins pour
densification urbaine, communautarisme, pollution, chômage
et au moins partiellement pour le coût de l'énergie.
Non, je n'inverse ni cause ni conséquence, puisque je ne souligne pas un lien de subordination causale étant donné qu'il est implicite mais incontournable, notamment parce que si les mutations sont en majeure partie le fruit des décisions antérieures, il y a un caractère agrégatif qui ne permet pas de renvoyer les exécutifs à leur faute parce qu'ils gèrent une situation présente qui est le fruit d'une accumulation dont on n'a pas besoin de retracer l'historique pour constater le dysfonctionnement.

Je me borne à exprimer cette mutation sociétale, qui est aussi causée par la gouvernance, c'est évident mais pas que, si vous avez suivi mon propos , mais dont cette gouvernance ne saisit pas la totalité des dimensions (ce qui entraine autant des erreurs de jugement que des ignorances profondes).
On en a l'exemple parfait avec le déclenchement de la crise des gilets jaunes : le gouvernement décide de surtaxer les carburants, ce qui induit une contrainte supplémentaire sur une catégorie de français (sociale si vous voulez). Il le fait manifestement en méconnaissance des réactions possibles, ce que je désigne par l'incapacité à accompagner toutes les parts de la population mais aussi sur l'incapacité à analyser correctement cet impact. Que l'on considère cette décision basée sur une intention écologique ou sur un stratagème pour récupérer de l'argent dans les caisses, la conclusion est la même. Le coup n'est pas bien calculé.

Mais il le fait également par un manque d'approfondissement de la situation technique : réelle connaissance des perspectives énergétiques à venir (recevoir une militante écologique de 15 ans à l'Elysée, comme recevoir Rihana à l'Elysée pour parler éducation...) , évaluation réelle de l'impact écologique qui se borne à suivre les tendances politico médiatiques inaugurées par le Giec, (composé à 70 % de chercheurs américains ?) dans le prolongement de la manœuvre politique des gouvernements précédents avec la cop21 pour redorer le blason d'un gouvernement en désaffection.
On poursuit une chimère politique, en nommant à la tête d'un ministère de l'écologie un ancien présentateur de télé, on ne forme pas un comité consultatif indépendant chargé d'experts qui pourrait pointer le doigt sur trois ou cinq ou dix problèmes majeurs environnementaux sans être influencé par des pressions médiatiques qui nous parlent de la banquise, puis qui transmettrait ensuite ce dossier au ministère de l'industrie qui examinerait de la même manière les actions envisageables avec ses ressources d'expertise, et serait enfin validé par une décision gouvernementale de politique générale.
On en est très très loin d'un tel mode de fonctionnement. A titre d'exemple, le cabinet du ministre de l'industrie est composé actuellement d'un expert conseiller juridique, d'un expert conseiller technique, et de deux conseillers en communication. Du temps de Bérégovoy, le nombre d'experts conseillers techniques était d'une trentaine. C'est sûr, ça fait moins de monde dans les bureaux de l'administration, mais pour ce qui est de la pertinence d'analyse technique et des conseils avisés aux décideurs...
Un gouvernement peut toujours se tromper dans ses analyses et ses décisions, il n'empêche qu'il lui appartient de réunir en son sein, et de solliciter au sein de la république, un ensemble de ressources qui lui donnent une lecture autonome des contraintes sociétales, une vision construite et argumentée de notre société. La vision de notre société de Macron ne m'intéresse pas, qu'il soit un stratège visionnaire ou un illuminé. Il y a un problème de fond quand celui ci réunit 65 personnes désignées comme ayant une expertise, et que c'est lui qui leur explique son projet. Pour moi, il aurait du la fermer et les écouter pendant 8 heures, et non l'inverse. Et ensuite répercuter cette analyse à ses troupes pour en discuter.

Tenez, je vous cite un décret historique promulgué par le gouvernement qui concerne la création d'un institut :"provoquer, coordonner et encourager les recherches de science pure ou appliquée poursuivies par les différents services publics ou les entreprises privées, et spécialement de faciliter les recherches et travaux scientifiques intéressant la défense nationale et l'économie nationale en établissant toutes liaisons utiles entre les services de recherches des ministères correspondants,ceux de l'éducation nationale et les organismes privés qualifiés"
Vous savez ce que c'est ? C'est le décret de création du CNRS en 1939.

On est très loin de nos jours d'une telle démarche de maitrise des enjeux et des problématiques sociologiques et scientifiques de notre monde de la part de nos gouvernements.

On peut toujours discuter avec quelqu'un qui sait, on peut aussi toujours discuter avec quelqu'un qui ne sait pas, mais on ne peut pas discuter avec quelqu'un qui croit savoir. Or le gouvernement croit savoir, rien d'autre. Le précédent pareil (vous savez l'estime que je porte à NVB...) et le précédent idem.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13686
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Gilets jaunes

#11009 Message par Jeffrey » 22 mars 2019, 15:54

Goldorak2 a écrit :
22 mars 2019, 14:35
jeffrey a écrit :Et personne élu de cette manière de faire ne pourra jamais les représenter. Ce qui les rend illégitimes aux yeux de ces gens.
Non. Les politiques n'ont pas à me ressembler pour être légitime.
Enorme contresens de ta part de la lecture de mon post. "Elu de cette manière " oppose justement la conception du processus électoral actuel à celui qui consiste à élire quelqu'un en qui on a doublement confiance : confiance dans la capacité à faire, et confiance dans l'intention de faire. Quand tu dis "non", c'est exactement ce que je souligne , cette façon d'élire est contraire à celle que tu souscris.
Goldorak2 a écrit : Il faut et il suffit qu'ils apportent des remèdes (ou diminuent...) aux problèmes qui m'accablent ou me préoccupent. Ce qui rend les élus illégitimes c'est l'impossibilité pour nos gouvernants d'agir et de régler les problèmes des français. Car le vrai pouvoir d'agir a été transféré à l'UE...
bon, bah relis ce que j'ai écrit. j'ai écrit :
"la gouvernance politique n'est pas capable à la fois d'englober toutes les mutations qui surgissent, plus réellement d'endosser le rôle qu'elle pourrait avoir pour les résoudre. [...]"
Ton post est de la paraphrase.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10107
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Gilets jaunes

#11010 Message par ProfGrincheux » 22 mars 2019, 16:09

Ok, Jeffrey, superbe critique. Je n'ai sans doute pas compris mais ça donne à penser.

Je n'arrive pas à sasir ce que tu proposes concrètement.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3301
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: Gilets jaunes

#11011 Message par Ferrari » 22 mars 2019, 16:21

Macron est clair : « je réprime, et dès que c’est consolidé je réattaque ».
https://www.vududroit.com/2019/03/macro ... reattaque/
Toujours la même stratégie, refus d’écouter, d’entendre, de changer quoi que ce soit, de renoncer à des comportements insupportables aux couches populaires et n’opposer à des revendications légitimes qu’une répression, violente si nécessaire. L’interdiction des manifestations sera la prochaine marche, mais Emmanuel Macron soyons en sûr en montera d’autres. Le préfet Delpuech a été limogé parce que les forces de police auraient utilisé modérément cette fois-ci les fameux LBD dont l’usage a provoqué tant de blessures graves et scandalisé l’opinion publique internationale. Le préfet n’a pas été assez violent, donc dehors, voilà le prétexte avancé, et il en dit long.

La dérive autoritaire, et la violence des répressions policières et judiciaires relèvent du constat d’évidence. Les nier relève soit d’un soutien politique sans faille au système Macron, celui que l’on retrouve chez tant d’éditorialistes, soit d’un aveuglement incompréhensible. Surenchère dans la répression judiciaire de masse avec un bilan inconnu depuis la guerre d’Algérie, adoption de textes liberticides par une Assemblée nationale aux ordres, au plan des libertés publiques, la France du locataire de l’Élysée a vraiment très mauvaise mine.

Je suis de ceux qui ont considéré qu’en raison du financement de sa campagne et des manœuvres judiciaires qui l’ont émaillée, la légitimité juridique de l’élection d’Emmanuel Macron était particulièrement faible.

Force est de constater, et toutes les études en rendent compte, que sa légitimité politique est-elle aussi désormais très faible. Refuser toute réponse politique et ressouder par une répression de masse pour réattaquer ?

Ce Président nous emmène sur des chemins dangereux.
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28706
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Gilets jaunes

#11012 Message par lecriminel » 22 mars 2019, 16:47

alexlyon a écrit :
22 mars 2019, 15:28
Think out of the box : désormais la politique n'est même plus le sujet.
L'ouvrier chinois fait subir un déclassement à l'ouvrier de Nevers.
Think even bigger, buddy:
l'ouvrier chinois reste un esclave à peine amélioré, le coup de génie de la ploutocratie, c'est de produire dans un pays selon ses standards (10 fois inférieurs à ceux d'où ils vendent) et de le vendre dans d'autres pays selon leurs standards (10 fois plus cher que les pays où ils produisent). En théorie, ce n'est pas possible (les chomeurs du pays riches n'ont pas l'argent pour consommer), mais l'endettement public des pays riches avec la complicité de leurs amis élus leur permet de joindre, momentanément, les deux bouts: Enrichissement spectaculaire au prix de gros dégats sociaux et écologiques ici et là-bas.
.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10107
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Gilets jaunes

#11013 Message par ProfGrincheux » 22 mars 2019, 16:52

Remarque sur le texte de De Castelnau:

Ce n'est pas aux revendications légitimes (le sont elles toutes?) que s'oppose la répression mais aux violences illégitimes.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28706
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Gilets jaunes

#11014 Message par lecriminel » 22 mars 2019, 16:56

Le barbu mou à qui ils ont crevé un œil était il un violent illégitime ? Il avait du boire beaucoup, beaucoup de café, alors.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10107
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Gilets jaunes

#11015 Message par ProfGrincheux » 22 mars 2019, 17:03

Ce président nous emmène sur des chemins dangereux.

Certes, certes, mais on ne peut pas dire que ce soit lui qui ait eu toute l'initiative dans cette affaire scabreuse.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10107
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Gilets jaunes

#11016 Message par ProfGrincheux » 22 mars 2019, 17:17

lecriminel a écrit :
22 mars 2019, 16:56
Le barbu mou à qui ils ont crevé un œil était il un violent illégitime ? Il avait du boire beaucoup, beaucoup de café, alors.
Je ne sais pas si ce gars a participé à des violences.

Supposons que non puisqu'au moment où il a été blessé il faisait juste le badaud. Il était à côté des forces de l'ordre quand ceux ci etaient au contact de casseurs. Il s'est fait blesser et mutiler à vie par une munition perdue. C'était le but de ces personnes illégitimement violentes à qui il a servi de bouclier humain sans se protéger.

Le discours sur les violences policières est un sophisme pour protéger des illégalismes. Le but des groupes anarchistes violents et autres caïds est de provoquer des bavures pour délégitimer l'état et pouvoir imposer la loi de leur force.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22028
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Gilets jaunes

#11017 Message par Manfred » 22 mars 2019, 17:45

ProfGrincheux a écrit :
22 mars 2019, 17:17
Il s'est fait blesser et mutiler à vie par une munition perdue.
ben voyons.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10107
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Gilets jaunes

#11018 Message par ProfGrincheux » 22 mars 2019, 19:17

Il ne faut jamais aller au contact des forces de l'ordre quand ça castagne. Si personne ne cherche à s'en prendre à des personnes ou à des biens dans une manifestation autorisée, aucun manifestant ne se prend de LBD.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31484
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Gilets jaunes

#11019 Message par wasabi » 22 mars 2019, 19:20

Jeffrey a écrit :
22 mars 2019, 15:44
Non, je n'inverse ni cause ni conséquence, puisque je ne souligne pas un lien de subordination causale étant donné qu'il est implicite mais incontournable, notamment parce que si les mutations sont en majeure partie le fruit des décisions antérieures, il y a un caractère agrégatif qui ne permet pas de renvoyer les exécutifs à leur faute parce qu'ils gèrent une situation présente qui est le fruit d'une accumulation dont on n'a pas besoin de retracer l'historique pour constater le dysfonctionnement.
Évidemment qu'ils ont la France de mai 2017 en héritage et qu'ils ne peuvent pas faire table rase du passé en arrivant. Cependant mon message est que le chômage, l'insécurité, le communautarisme, l'urbanisation... ne sont pas seulement des choses négatives héritées de la conjoncture et des décisions passés, ils sont un outil de gouvernance moderne.
On feint de dire que l'on est contre alors qu'en réalité c'est l'objectif. Le chômage est un outil formidable de pression sur les salaires pour enrichir les lobbys privés qui ont leurs entrées, de précarisation du peuple afin qu'il accepte les choses comme de passer des heures en transport pour travailler, d'être mal logé...Pareil pour les autres points que vous citiez ou que j'ai rajouté. C'est voulu et recherché, ce sont les moyens d'atteindre les réels objectifs, mais évidemment on ne va pas le dire aux électeurs.
Je me borne à exprimer cette mutation sociétale, qui est aussi causée par la gouvernance, c'est évident mais pas que, si vous avez suivi mon propos , mais dont cette gouvernance ne saisit pas la totalité des dimensions (ce qui entraine autant des erreurs de jugement que des ignorances profondes).
qui vous dit qu'ils ne saisissent pas ? Ils n'en ont peut être rien à foutre tout simplement. Si on utilise un puissant phytosanitaire sur des champs qui va foutre en l'air tout le reste de l'écosystème local comme les colonies de fourmis, ce n'est pas qu'on n'a pas saisit, c'est peut être qu'on s'en fout et que le but est plus important, et que l'idée de voir la fourmi prendre les armes fait doucement rigoler ? Quand le sommet décide, finalement l'avenir de la fourmi de la base, le sommet s'en fout, à partir du moment où le sommet a réussi à prouver que la seule utilité de la fourmi qui était d'arriver et de se maintenir au pouvoir, était devenue obsolète si on a l'appui des médias et la connaissance des bons cadavres chez les concurrents ?
Quand on se fait élire sans l'appui du peuple, quelque part est-on si différent d'un dictateur ?
On en a l'exemple parfait avec le déclenchement de la crise des gilets jaunes : le gouvernement décide de surtaxer les carburants, ce qui induit une contrainte supplémentaire sur une catégorie de français (sociale si vous voulez). Il le fait manifestement en méconnaissance des réactions possibles, ce que je désigne par l'incapacité à accompagner toutes les parts de la population mais aussi sur l'incapacité à analyser correctement cet impact. Que l'on considère cette décision basée sur une intention écologique ou sur un stratagème pour récupérer de l'argent dans les caisses, la conclusion est la même. Le coup n'est pas bien calculé.
Ou au contraire le coup est bien calculé, mais les objectifs sont autres. Il se contrefout des fourmis, et fait monter la violence pour essayer de décrédibiliser le mouvement.
Et part au ski pendant que les gens se font mutiler ou ruiner.
Mais il le fait également par un manque d'approfondissement de la situation technique : réelle connaissance des perspectives énergétiques à venir (recevoir une militante écologique de 15 ans à l'Elysée, comme recevoir Rihana à l'Elysée pour parler éducation...) , évaluation réelle de l'impact écologique qui se borne à suivre les tendances politico médiatiques inaugurées par le Giec, (composé à 70 % de chercheurs américains ?) dans le prolongement de la manœuvre politique des gouvernements précédents avec la cop21 pour redorer le blason d'un gouvernement en désaffection.
La technique dans le vocabulaire d'un technocrate ça signifie la connaissance des réglementations et du cadre juridique et administratif. C'est à dire des choses qui sont contingentes, théoriques et des créations humaines. Des inventions humaines qui contraignent le monde réel. Alors que normalement le terme désigne des choses qui sont nécessaires, pratiques, une habilité à répondre à des problèmes créés par les lois de la nature. Le monde réel qui contraint l'homme à développer ces habilités. Juste le contraire quoi.

A partir du moment où on est persuadé d'avoir la vérité, que sa vision des choses est la bonne, ce genre de tropisme conditionne le cerveau. Et on en arrive à une situation où la seule vérité est un mélange de technique (dans le sens technocratique), de but inavoué (le début de ce post) et de communication (manipulation et propagande). Il n'y a plus de choses objectives, que des cadres contingents arbitraires, des décisions arbitraires et de la manipulation, soit tous subjectifs. Un rapport de force à la place de la réalité qui s'offre à nous. Que de la forme, plus de fond.
La forme, le subjectif, le contingent et le rapport de force à remplacé le fond, l'objectif, le nécessaire et la vérité.

Oui, je pense que le problème est aussi profond que ça, ils ne sont pas déconnectés de la vie des français, ils sont déconnectés de la réalité. On vit à une époque où l'argent c'est du vent, où la production industrielle n'est plus importante vu qu'on peut l'importer, où si il y a un tiers payant c'est gratuit -souvenez vous des paroles d'Hollande qui avaient fait scandale-, leur train de vie est payé par l'état leur salaire n'est qu'argent de poche, la population est virtuelle vu qu'on peut l'importer pour la remplacer... Ils ne sont pas dans la réalité, ils vivent ailleurs. Ce que des proches de Macron avaient qualifié de "hors sol"
On poursuit une chimère politique, en nommant à la tête d'un ministère de l'écologie un ancien présentateur de télé, on ne forme pas un comité consultatif indépendant chargé d'experts qui pourrait pointer le doigt sur trois ou cinq ou dix problèmes majeurs environnementaux sans être influencé par des pressions médiatiques qui nous parlent de la banquise, puis qui transmettrait ensuite ce dossier au ministère de l'industrie qui examinerait de la même manière les actions envisageables avec ses ressources d'expertise, et serait enfin validé par une décision gouvernementale de politique générale.
On en est très très loin d'un tel mode de fonctionnement. A titre d'exemple, le cabinet du ministre de l'industrie est composé actuellement d'un expert conseiller juridique, d'un expert conseiller technique, et de deux conseillers en communication. Du temps de Bérégovoy, le nombre d'experts conseillers techniques était d'une trentaine. C'est sûr, ça fait moins de monde dans les bureaux de l'administration, mais pour ce qui est de la pertinence d'analyse technique et des conseils avisés aux décideurs...
Un gouvernement peut toujours se tromper dans ses analyses et ses décisions, il n'empêche qu'il lui appartient de réunir en son sein, et de solliciter au sein de la république, un ensemble de ressources qui lui donnent une lecture autonome des contraintes sociétales, une vision construite et argumentée de notre société. La vision de notre société de Macron ne m'intéresse pas, qu'il soit un stratège visionnaire ou un illuminé. Il y a un problème de fond quand celui ci réunit 65 personnes désignées comme ayant une expertise, et que c'est lui qui leur explique son projet. Pour moi, il aurait du la fermer et les écouter pendant 8 heures, et non l'inverse. Et ensuite répercuter cette analyse à ses troupes pour en discuter.
Exactement une illustration de ce que je disais juste avant.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47859
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Gilets jaunes

#11020 Message par slash33 » 22 mars 2019, 19:24

Mélenchon appelle l'armée à "ne pas tirer" samedi
Reuters, le 22/03/2019
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... c331c05f08

La saison de la chasse est ouverte mais cette fois c'est le gibier qui porte le gilet.

:mrgreen:

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10107
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Gilets jaunes

#11021 Message par ProfGrincheux » 22 mars 2019, 19:36

C'est très triste, ces blessures dans des affrontements et ces morts dans des accidents.

Si les organisateurs déclaraient la manifestation en préfecture, une grande partie aurait été évitée.

L’organisation d’une manifestation sans déclaration préalable est passible de six mois d’emprisonnement et de 7 500 euros d’amende, d’après l’article 431-9 du Code pénal.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13686
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Gilets jaunes

#11022 Message par Jeffrey » 22 mars 2019, 19:48

wasabi a écrit :
22 mars 2019, 19:20
Je me borne à exprimer cette mutation sociétale, qui est aussi causée par la gouvernance, c'est évident mais pas que, si vous avez suivi mon propos , mais dont cette gouvernance ne saisit pas la totalité des dimensions (ce qui entraine autant des erreurs de jugement que des ignorances profondes).
qui vous dit qu'ils ne saisissent pas ? Ils n'en ont peut être rien à foutre tout simplement.
Je pense que cette phrase résume ce que vous prenez pour une différence de jugement entre vous et moi.
Mais en fait c'est parce que vous sur interprétez ce que je dis, parce que votre propre interprétation de la situation est plus émotive que mon simple constat rationnel.
En effet, ils n'en ont rien à foutre. Je le pense objectivement. Mais c'est pareil que de ne pas saisir certaines dimensions du problème.
En tout cas je ne vois pas la différence.
De toute façon, qui croira une seule seconde que le président qui donne l'accolade à un noir torse nu, ou qui reçoit une gamine autiste à l'Elysée est sincère ? Cela veut juste dire qu'il joue une comédie, parce qu'il ne saisit pas ce que cela représente. Pareil quand il dit à un pauvre type qui ne trouve pas de boulot, et qui a du être orienté en fin de cinquième vers un cap d'horticulture qu'il n'a qu'à faire serveur de bistrot la rue en face. Il ne saisit pas ce qu'il dit.
wasabi a écrit : Si on utilise un puissant phytosanitaire sur des champs qui va foutre en l'air tout le reste de l'écosystème local comme les colonies de fourmis, ce n'est pas qu'on n'a pas saisit, c'est peut être qu'on s'en fout et que le but est plus important, et que l'idée de voir la fourmi prendre les armes fait doucement rigoler ? Quand le sommet décide, finalement l'avenir de la fourmi de la base, le sommet s'en fout, à partir du moment où le sommet a réussi à prouver que la seule utilité de la fourmi qui était d'arriver et de se maintenir au pouvoir, était devenue obsolète si on a l'appui des médias et la connaissance des bons cadavres chez les concurrents ?
Quand on se fait élire sans l'appui du peuple, quelque part est-on si différent d'un dictateur ?
C'est pour cela qu'il est question de reflechir aux conditions d'exercice de la démocratie, c'était ma conclusion non ?
wasabi a écrit :
On en a l'exemple parfait avec le déclenchement de la crise des gilets jaunes : le gouvernement décide de surtaxer les carburants, ce qui induit une contrainte supplémentaire sur une catégorie de français (sociale si vous voulez). Il le fait manifestement en méconnaissance des réactions possibles, ce que je désigne par l'incapacité à accompagner toutes les parts de la population mais aussi sur l'incapacité à analyser correctement cet impact. Que l'on considère cette décision basée sur une intention écologique ou sur un stratagème pour récupérer de l'argent dans les caisses, la conclusion est la même. Le coup n'est pas bien calculé.
Ou au contraire le coup est bien calculé, mais les objectifs sont autres. Il se contrefout des fourmis, et fait monter la violence pour essayer de décrédibiliser le mouvement.
Et part au ski pendant que les gens se font mutiler ou ruiner.
C'est encore la même chose. Sauf que croire à l'omnipotence et à l'omniscience est un travers psychiatrique. Le coup n'est pas si bien calculé que cela. Enfin, vous ne côtoyez pas des gens parfaitement dans le moule qui ont les dents longues ? Constatez vous qu'à chaque fois ils sont efficaces et maitrisent le déroulement du jeu ? En tout cas, les deux derniers présidents ne m'ont pas semblé maîtriser totalement leur sortie de piste.
wasabi a écrit : La technique dans le vocabulaire d'un technocrate ça signifie la connaissance des réglementations et du cadre juridique et administratif. C'est à dire des choses qui sont contingentes, théoriques et des créations humaines.
vous dites cela parce que vous évoluez loin de ces sphères. Il y a eu, et il y a encore en quelques endroits, des gens techniquement formés et compétents. Le cadre administratif peut parfois être emprunt d'une grande maitrise technique.
Ce que je déplore, c'est l'éloignement progressif de cette approche.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3136
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: Gilets jaunes

#11023 Message par sawaï » 22 mars 2019, 20:40

dioubiban a écrit :
22 mars 2019, 14:21
sawaï a écrit :
22 mars 2019, 14:00
Face à tout les constats alarmants qui ont été faits ici même, dont toi, cet appel à l'immobilisme à de quoi laisser perplexe. Si ce n'est la situation des personnes qui protestent, au moins l'emergence d'un régime autoritaire ne commande t elle pas quelque réaction?
Non aucunes réaction sauf si tu as des vélléités de pouvoir...
Le mieux par gros temps est de fermer sa mouille et préserver ses intérêts vitaux et avoir suffisament confiance en ses capacités à rebondir quand tout sera revenu dans l'ordre dans 10 ou 20 ans... (nouveau paradigme toussa....)
La vie est courte et on a toute la mort pour dormir donc se poser avec une bonne bouteille pour contempler la mutation puis retourner à ce(ux) qu'on aime c'est pas mal......
Y'a rien qui dure toujours, c'est quand meme pas si difficile à comprendre si?
Il est impossible que l'on se comprenne, simplement d'admettre.
Ce que je vois me fait bondir tandis que l'on peut réagir de façon plus distanciée comme exposé ici.

Je ne me souviens plus à quoi fait référence ton épopée familiale, mais tu as sans doute de bonnes raisons de le faire. Je peux aussi puiser dans la mienne pour justifier la mise à l'abri. Ceci dit, la situation actuelle de mes proches n'est pas reluisante. Autant je m'en sort, autant ceux de ma génération tirent le diable par la queue et remplissent toutes les cases du sociotype GJ classe moyenne en déclassement, éloignement du centre-ville, etc. Eux ne peuvent pas forcément attendre dans le confort des jours meilleurs. Vivoter à la rigueur. Dans un processus au mieux de stagnation.

Sans parler de la violence symbolique inouïe que les dirigeants et leurs soutiens balancent à la face des classes pas comme eux. Il y a de quoi réveiller la susceptibilité chez n'importe qui.
La violence physique n'est que la dernière pierre à l'édifice. Là aussi il y a des témoignages de personnes pas énervées qui ont eu envie de tout casser car violentées par les FDO.

Et puis, il est encore possible d'aller contre, de manifester sans (trop) de risques sans aller au contact. A Paris il y a les manifs déclarées pour celles et ceux qui veulent faire nombre sous bonne escorte. Il y a tout un tas de modes d'actions qui ne requièrent pas, pour l'instant, de prendre des risques physiquement : les réunions des rond-points, tout le travail de fond visant à structurer le mouvement, faire émerger les idées, participer aux structures de soutien diverses, etc. Ou même juste afficher un soutien de sympathisant un tant soit peu marqué. Ou relayer les inquiétudes vis-à-vis de la dérive autoritaire actuelle, sans forcément soutenir les GJ. Ce qui me fait dire que le risque physique n'est, pour l'instant, qu'un prétexte pour ne pas prendre parti.

Mais effectivement, chacun fait comme il veut. Il ne faut pas s'attendre à être tenu en grande estime quand on s'affiche ouvertement jemenfoutiste (ou lâche) ceci dit.
Il est également possible que les propos tenus par les uns et les autres (pas tout le monde!) seraient différents si les lignes politiques dominées et dominantes étaient différentes. Comprendre : on peut d'autant plus se satisfaire de la situation actuelle que la ligne dominante n'entre pas en contradiction, voire est en accord avec ses propres principes politiques, et/ou n'est pas susceptible de remettre en cause le niveau de confort matériel à court terme.
On verra.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7308
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Gilets jaunes

#11024 Message par alexlyon » 22 mars 2019, 20:47

Bien penser à ramener tout ce qui est dit ici au cadre actuel, celui de la mondialisation.
Les gueux français sont alors réputés privilégiés et capricieux, selon les décideurs / VIP / leaders d'opinion / élites / oligarques (pour lesquels il y n'y a qu'homo sapiens, en citoyen du monde).
Sinon c'est discuter du sexe des anges (dans une petite France byzantine qui se prend pour un empire).

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Gilets jaunes

#11025 Message par Pi-r2 » 22 mars 2019, 21:07

ProfGrincheux a écrit :
22 mars 2019, 19:17
Il ne faut jamais aller au contact des forces de l'ordre quand ça castagne. Si personne ne cherche à s'en prendre à des personnes ou à des biens dans une manifestation autorisée, aucun manifestant ne se prend de LBD.
Mais bien sur. Va dire ça au légionnaire qui sortait du restau. Et moi je dis avec le même aplomb que toi et sans plus de preuve que ces "bavures" étaient des actes volontaires visant à terroriser la foule.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Gilets jaunes

#11026 Message par Pi-r2 » 22 mars 2019, 21:11

ProfGrincheux a écrit :
22 mars 2019, 19:36
Si les organisateurs déclaraient la manifestation en préfecture, une grande partie aurait été évitée.
Non, les manifs auraient été interdites ou reléguées très loin, là où elles ne gênaient pas. Elles n'auraient donc servi à rien. Tu sous estime le cynisme des apprentis dictateurs au pouvoir.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22028
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Gilets jaunes

#11027 Message par Manfred » 22 mars 2019, 21:21

ProfGrincheux a écrit :
22 mars 2019, 19:17
Il ne faut jamais aller au contact des forces de l'ordre quand ça castagne. Si personne ne cherche à s'en prendre à des personnes ou à des biens dans une manifestation autorisée, aucun manifestant ne se prend de LBD.
juste pour information, la manifestation où Jérôme Rodriguez se fait éborgner alors qu'il est en train de discuter avec d'autres personnes, sans qu'on puisse sérieusement prétendre qu'il y avait des casseurs à proximité immédiate (qui auraient justifié l'emploi d'un lbd et accrédité une erreur de tir), était déclarée.

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3136
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: Gilets jaunes

#11028 Message par sawaï » 22 mars 2019, 21:26

Une personne pacifique n'a pas à se prendre une balle dans l'oeil, manif déclarée ou non. C'est (c'était) le principe de l'usage proportionné de la force.
On verra.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7308
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Gilets jaunes

#11029 Message par alexlyon » 22 mars 2019, 22:26

Demain sera décisif.
Si un émeutier est abattu par un "militaire" de vigie pirate and co, Macron démissionne.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15266
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Gilets jaunes

#11030 Message par optimus maximus » 22 mars 2019, 22:32

alexlyon a écrit :
22 mars 2019, 22:26
Demain sera décisif.
Si un émeutier est abattu par un "militaire" de vigie pirate and co, Macron démissionne.
On ne démissionne pas pour un mort. Ou il faut que ça soit vraiment une mort cruelle avec l'aide de macronistes.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29036
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Gilets jaunes

#11031 Message par kamoulox » 22 mars 2019, 22:43

optimus maximus a écrit :
22 mars 2019, 22:32
alexlyon a écrit :
22 mars 2019, 22:26
Demain sera décisif.
Si un émeutier est abattu par un "militaire" de vigie pirate and co, Macron démissionne.
On ne démissionne pas pour un mort. Ou il faut que ça soit vraiment une mort cruelle avec l'aide de macronistes.
Si c’est un gilet jaune pacifique oui, mais ça n’arrivera pas. Si c’est un black bloc ou un antifas terroriste je porterais un toast à ce militaire

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11893
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Gilets jaunes

#11032 Message par crispus » 22 mars 2019, 23:38

Pi-r2 a écrit :
22 mars 2019, 21:11
ProfGrincheux a écrit :
22 mars 2019, 19:36
Si les organisateurs déclaraient la manifestation en préfecture, une grande partie aurait été évitée.
Non, les manifs auraient été interdites ou reléguées très loin, là où elles ne gênaient pas. Elles n'auraient donc servi à rien. Tu sous estime le cynisme des apprentis dictateurs au pouvoir.
Le pouvoir aimerait rendre les organisateurs responsables en cas de violence, peu importe leur origine. Et donc les sanctionner lourdement. :twisted:

Par contre aucune réciprocité : le gouvernement ne saurait être responsable des bavures. :mrgreen:

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10107
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Gilets jaunes

#11033 Message par ProfGrincheux » 22 mars 2019, 23:54

Si ça tourne très mal demain, Macron ne démissionnera pas mais déclarera l'état d'urgence. Et bien sûr le gvt sanctionnera les organisateurs de manifestations illégales. Il a encore plein de cartes à jouer avant la démission.

J'ai vu cette après midi qu'une nouvelle liste GJ s'était formée pour les européennes. La tete de liste considère que les violences ont pour effet de discréditer leurs revendications. Je n'ai aucune idée de leur programme. Mais au moins ils essayent de construire quelque chose et ça mérite du respect.
Ignorés: Manfred, titano.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36185
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Gilets jaunes

#11034 Message par Gpzzzz » 23 mars 2019, 08:13

ProfGrincheux a écrit :
22 mars 2019, 23:54
Si ça tourne très mal demain, Macron ne démissionnera pas mais déclarera l'état d'urgence. Et bien sûr le gvt sanctionnera les organisateurs de manifestations illégales. Il a encore plein de cartes à jouer avant la démission.

J'ai vu cette après midi qu'une nouvelle liste GJ s'était formée pour les européennes. La tete de liste considère que les violences ont pour effet de discréditer leurs revendications. Je n'ai aucune idée de leur programme. Mais au moins ils essayent de construire quelque chose et ça mérite du respect.
pas de raison que ca dégénère ce samedi..
le gouvernement a mobilisé le maximum de FDO (comme apres le 8 décembre)..

par contre comme je le dis va falloir maintenir ce dispositif ad vitam car dans 1mois ca va repartir comme la semaine dernière sinon !! :lol:

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Gilets jaunes

#11035 Message par domcat74 » 23 mars 2019, 08:18

«La liberté se prend comme se donne la vie, avec violence et dans le bruit»

Sean Hart

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10107
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Gilets jaunes

#11036 Message par ProfGrincheux » 23 mars 2019, 08:44

Il ne faut pas confondre liberté et licence.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31484
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Gilets jaunes

#11037 Message par wasabi » 23 mars 2019, 10:28

Jeffrey a écrit :
22 mars 2019, 19:48
wasabi a écrit :
22 mars 2019, 19:20
Je me borne à exprimer cette mutation sociétale, qui est aussi causée par la gouvernance, c'est évident mais pas que, si vous avez suivi mon propos , mais dont cette gouvernance ne saisit pas la totalité des dimensions (ce qui entraine autant des erreurs de jugement que des ignorances profondes).
qui vous dit qu'ils ne saisissent pas ? Ils n'en ont peut être rien à foutre tout simplement.
Je pense que cette phrase résume ce que vous prenez pour une différence de jugement entre vous et moi.
Mais en fait c'est parce que vous sur interprétez ce que je dis, parce que votre propre interprétation de la situation est plus émotive que mon simple constat rationnel.
En effet, ils n'en ont rien à foutre. Je le pense objectivement. Mais c'est pareil que de ne pas saisir certaines dimensions du problème.
En tout cas je ne vois pas la différence.
Vous jouez sur le sens des mots ? Sur le fait que saisir signifie comprendre, et que comprendre a plusieurs sens dont l'un qui signifie que l'on a réussi à établir intellectuellement les liens entre les concepts et définir ces concepts (1), alors qu'un autre signifie qu'on a pris en soi cette problématique, qu'elle fera partie de nos préoccupations ultérieures au moment de prendre des décisions (2). Et que vous utilisez 2 pour saisir, et moi 1.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13686
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Gilets jaunes

#11038 Message par Jeffrey » 23 mars 2019, 12:13

wasabi a écrit :
23 mars 2019, 10:28
Jeffrey a écrit :
22 mars 2019, 19:48
wasabi a écrit :
22 mars 2019, 19:20
Je me borne à exprimer cette mutation sociétale, qui est aussi causée par la gouvernance, c'est évident mais pas que, si vous avez suivi mon propos , mais dont cette gouvernance ne saisit pas la totalité des dimensions (ce qui entraine autant des erreurs de jugement que des ignorances profondes).
qui vous dit qu'ils ne saisissent pas ? Ils n'en ont peut être rien à foutre tout simplement.
Je pense que cette phrase résume ce que vous prenez pour une différence de jugement entre vous et moi.
Mais en fait c'est parce que vous sur interprétez ce que je dis, parce que votre propre interprétation de la situation est plus émotive que mon simple constat rationnel.
En effet, ils n'en ont rien à foutre. Je le pense objectivement. Mais c'est pareil que de ne pas saisir certaines dimensions du problème.
En tout cas je ne vois pas la différence.
Vous jouez sur le sens des mots ?
Non, je ne joue pas. Ce n'est pas un jeu. Vous m'interrogez sur ce que j'ai soigneusement exprimé, avec un fond de critique, je vous réponds que vous extrapolez ce que j'ai écrit, et qu'en somme vous appuyez sur votre propre sensibilité face à mes explications. C'est normal, et si vous relisez ce que profgrincheux a écrit et comment il réagit, dans une certaine mesure, il y a la même situation. En parlant de manif non déclarée, en parlant du risque inéluctable de recevoir des coups dans une manif face aux forces de l'ordre, ou en parlant de non légitimité d'un mouvement de contestation, il porte l'accent sur sa propre interprétation des faits.

Ne peut on pas lui répondre qu'il ne saisit pas ce qu'il se passe parce qu'il lit les évènement selon un filtre réactionnel qui lui est propre ? Est-ce que sa compréhension de la situation est pleine et entière ?
Vous diriez sans doute que oui, moi je dis que non.
wasabi a écrit : Sur le fait que saisir signifie comprendre, et que comprendre a plusieurs sens dont l'un qui signifie que l'on a réussi à établir intellectuellement les liens entre les concepts et définir ces concepts (1), alors qu'un autre signifie qu'on a pris en soi cette problématique, qu'elle fera partie de nos préoccupations ultérieures au moment de prendre des décisions (2). Et que vous utilisez 2 pour saisir, et moi 1.
Prendre en soi une problématique ? C'est quoi ? Est-ce différent de la comprendre ? Est-ce différent d'établir des liens entre des concepts et des éléments d'une situation ?
Franchement, votre dichotomie de définition sur le sens du mot comprendre me parait totalement ridicule.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: Gilets jaunes

#11039 Message par parpayou » 23 mars 2019, 12:28

Relooking du Fouquets

Image

Ironie de l'histoire pas des gilets jaunes :mrgreen:

https://twitter.com/YahooActuFR/status/ ... 3388111873
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Gilets jaunes

#11040 Message par stchong » 23 mars 2019, 13:18

J'aime bien comme celà, ça fait club fermé sauf aux menbres du club. Moins tape à l'oeil aussi. :mrgreen:

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6773
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Gilets jaunes

#11041 Message par ddv » 23 mars 2019, 13:20

Ils auraient pu en profiter pour le transformer en mosquée, histoire d'apporter un peu de diversité enrichissante.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15266
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Gilets jaunes

#11042 Message par optimus maximus » 23 mars 2019, 13:36

Ça se passe à Nice, une dame de 71 ans qui à été bousculée par la police.
Hémorragie au niveau de la tête, évacuée à l'hôpital dans un état critique.
Image

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22028
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Gilets jaunes

#11043 Message par Manfred » 23 mars 2019, 13:48

vu le drapeau qu'elle avait, c'est pourtant une protégée de la république macroniste en théorie.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15266
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Gilets jaunes

#11044 Message par optimus maximus » 23 mars 2019, 13:52

Manfred a écrit :
23 mars 2019, 13:48
vu le drapeau qu'elle avait, c'est pourtant une protégée de la république macroniste en théorie.
Apparement c'était le drapeau de la paix qu'elle portait (qui a les mêmes couleurs arc-en-ciel que celui des LGBTQ+)

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22028
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Gilets jaunes

#11045 Message par Manfred » 23 mars 2019, 13:55

optimus maximus a écrit :
23 mars 2019, 13:52
Manfred a écrit :
23 mars 2019, 13:48
vu le drapeau qu'elle avait, c'est pourtant une protégée de la république macroniste en théorie.
Apparement c'était le drapeau de la paix qu'elle portait (qui a les mêmes couleurs arc-en-ciel que celui des LGBTQ+)
ce n'est pas le même ?

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29036
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Gilets jaunes

#11046 Message par kamoulox » 23 mars 2019, 13:58

Manfred a écrit :
23 mars 2019, 13:48
vu le drapeau qu'elle avait, c'est pourtant une protégée de la république macroniste en théorie.
Il ira a son chevet comme hollande avec Theo

Bon cela dit 71 ans faut pas pousser :mrgreen:

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Gilets jaunes

#11047 Message par clairette2 » 23 mars 2019, 14:15

Je suis passée (à Nice) sur les lieux du rassemblement. Risible car il y avait un nombre impressionnant de policiers. Du coup, la place était pleine de monde, mais peu de manifestants !!
La dame avec le drapeau, sur lequel est écrit PAIX, réclamait juste le droit de manifester.

Faut dire qu'ici, entre la police anti manif et la visite du dictateur chinois demain, à qui Estrosi offre la ville, on est cernés...

Demain et lundi, ville morte, ces messieurs vont passer à proximité... Quel fric dépensé ! Et quel dérangement... Gares fermées, routes et ports idem, pas de bus sur pas mal de trajets... Qu'on se demerde... :evil:
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31484
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Gilets jaunes

#11048 Message par wasabi » 23 mars 2019, 14:18

Jeffrey a écrit :
23 mars 2019, 12:13
Franchement, votre dichotomie de définition sur le sens du mot comprendre me parait totalement ridicule.
https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... ndre/17773

1.Faire entrer, compter quelqu'un, quelque chose dans un ensemble, un total ou, en parlant de cet ensemble, les contenir, les englober, les inclure : Le total ne comprend pas la T.V.A.

2.Être partiellement ou complètement composé, constitué de choses, de personnes : L'appartement comprend trois chambres. Équipe qui comprend onze joueurs.

3.Saisir par l'esprit, l'intelligence ou le raisonnement quelque chose, le sens des paroles, des actes de quelqu'un : Comprendre l'anglais. Je lui ai fait comprendre qu'il me gênait.

4.Saisir par l'esprit l'action, le comportement de quelqu'un, en entrant dans ses raisons, ses mobiles, participer à sa manière de voir, de réagir : Il ne comprend pas votre refus.

5.Se rendre compte de (l'importance de) quelque chose ; réaliser : Elle comprit d'un coup la gravité de sa maladie.

6.Appréhender d'emblée et par la sensibilité la nature profonde de quelqu'un, d'un art, s'en tenir proche, en avoir une connaissance intuitive : Comprendre la musique de Bach.

7.Se représenter quelqu'un, quelque chose d'une certaine manière, s'en faire une certaine idée : Voilà comment il comprend la vie, les choses.
sens 3 ou 4 vs 5 ou 6
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31484
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Gilets jaunes

#11049 Message par wasabi » 23 mars 2019, 14:22

optimus maximus a écrit :
23 mars 2019, 13:36
Ça se passe à Nice, une dame de 71 ans qui à été bousculée par la police.
Hémorragie au niveau de la tête, évacuée à l'hôpital dans un état critique.
Image
il fait quoi dessus le mec ? Le coup de grâce ? Ce n'est pas un personnel de santé.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12005
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Gilets jaunes

#11050 Message par Bidibulle » 23 mars 2019, 14:36

Il récupère le scalp.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Répondre