Gilets jaunes

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13737
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Gilets jaunes

#11301 Message par neron » 28 mars 2019, 12:26

Vincent92 a écrit :
28 mars 2019, 11:47
Je dis que le prix est dé-corrélé du coût du travail et de la valeur ajoutée.
++ 100

D'où un malaise pour les exclus du système: Ceux sous-payé malgré leur VA passée ou actuelle mais qui doivent payer des prix décorrélés de toute VA ou cout rationnel. Ce sentiment d'injustice est exacerbé quand l'état protège ces secteurs sans concurrence à leur détriment.
alexlyon a écrit :
28 mars 2019, 11:56
Ma femme de ménage, ne peut pas me vendre un prix de 500 € .Un fabricant de satellites peut facturer XXXX € de l'heure.
-- 100

Justement voici bien une injustice: qui paye les satellites juste utiles à l'égo de nos leaders,aux beurrés, bobos et ayants droits du panier de crabe accrédité qui tournent autours : ... l'état via la VA des femmes de ménages et des petites gens à la vie indigne que l'on dénigre et maltraite.

PS: Heureusement que google est gratuit sinon les français se serait rebellé bien avant. Pourquoi le pigiste du fig est-il payé plus que la modération ici ?, pourquoi les maisons de retraite coute-t-elle si chère avec un personnel sous-payé?, pourquoi ayant travaillé dur 40 ans à la VA de la France suis-je réduit au resto du coeur, pourquoi dois-je travailler 50 h. payé 35 et d'autres 15 h. payé 35 h.?
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28708
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Gilets jaunes

#11302 Message par lecriminel » 28 mars 2019, 12:48

alexlyon a écrit :
28 mars 2019, 11:39
Tout est lié et interdépendant, mais le domino 1 c'est le taux de transformation, qui est désormais en Chine industrielle où 400 millions de personnes sont sorties de la misère médiévale en 15 ans.
ce n'est pas du pipeau de mafieux français (pour faire accepter son vol à ses victimes) cette histoire de chinois qui crevait la dalle avant et qui maintenant s'épanouit à son travail en s'enrichissant comme un goret (je ne parle pas des 2 ou 3% qu'on peut voir dans les reportages de l'oligarchie, je parle de ceux qui périssent dans l'incendie de leur usine ou qui se jettent par leurs fenêtres) ?
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... iphone.php
Surtout, c'est le rythme qui semble en cause. Les ouvriers ne gagnent que 900 yuans par mois (une centaine d'euros) et font d'épuisantes heures supplémentaires pour doubler ce salaire. Soit souvent un travail de 12 heures par jour, 6 jours par semaine, ce qui n'est pas rare en Chine.
Même pris avec la main dans le pot de confiture, ces gens arrivent à donner des leçons. Incroyables.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7308
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Gilets jaunes

#11303 Message par alexlyon » 28 mars 2019, 13:04

neron a écrit :
28 mars 2019, 12:26
Vincent92 a écrit :
28 mars 2019, 11:47
Je dis que le prix est dé-corrélé du coût du travail et de la valeur ajoutée.
++ 100

D'où un malaise pour les exclus du système: Ceux sous-payé malgré leur VA passée ou actuelle mais qui doivent payer des prix décorrélés de toute VA ou cout rationnel. Ce sentiment d'injustice est exacerbé quand l'état protège ces secteurs sans concurrence à leur détriment.
alexlyon a écrit :
28 mars 2019, 11:56
Ma femme de ménage, ne peut pas me vendre un prix de 500 € .Un fabricant de satellites peut facturer XXXX € de l'heure.
-- 100

Justement voici bien une injustice: qui paye les satellites juste utiles à l'égo de nos leaders,aux beurrés, bobos et ayants droits du panier de crabe accrédité qui tournent autours : ... l'état via la VA des femmes de ménages et des petites gens à la vie indigne que l'on dénigre et maltraite.

PS: Heureusement que google est gratuit sinon les français se serait rebellé bien avant. Pourquoi le pigiste du fig est-il payé plus que la modération ici ?, pourquoi les maisons de retraite coute-t-elle si chère avec un personnel sous-payé?, pourquoi ayant travaillé dur 40 ans à la VA de la France suis-je réduit au resto du coeur, pourquoi dois-je travailler 50 h. payé 35 et d'autres 15 h. payé 35 h.?
Le processus de formation d'un prix est libre, il y a simplement nécessité arithmétique qu'il puisse payer les coûts et pas au-delà.
la cohérence entre la VA facturée (via le prix) et la VA qualifiée (de ce ceux qui la produisent) peut être dépassée.
C'est la charité (rien ne t'interdit de payer ta femme de ménage 500 € de l'heure).

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7308
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Gilets jaunes

#11304 Message par alexlyon » 28 mars 2019, 13:06

lecriminel a écrit :
28 mars 2019, 12:48
alexlyon a écrit :
28 mars 2019, 11:39
Tout est lié et interdépendant, mais le domino 1 c'est le taux de transformation, qui est désormais en Chine industrielle où 400 millions de personnes sont sorties de la misère médiévale en 15 ans.
ce n'est pas du pipeau de mafieux français (pour faire accepter son vol à ses victimes) cette histoire de chinois qui crevait la dalle avant et qui maintenant s'épanouit à son travail en s'enrichissant comme un goret (je ne parle pas des 2 ou 3% qu'on peut voir dans les reportages de l'oligarchie, je parle de ceux qui périssent dans l'incendie de leur usine ou qui se jettent par leurs fenêtres) ?
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... iphone.php
Surtout, c'est le rythme qui semble en cause. Les ouvriers ne gagnent que 900 yuans par mois (une centaine d'euros) et font d'épuisantes heures supplémentaires pour doubler ce salaire. Soit souvent un travail de 12 heures par jour, 6 jours par semaine, ce qui n'est pas rare en Chine.
Même pris avec la main dans le pot de confiture, ces gens arrivent à donner des leçons. Incroyables.
400 millions sur 1,5 milliards.
On est seulement bientôt au début du 1/3.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11894
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Gilets jaunes

#11305 Message par crispus » 28 mars 2019, 13:27

alexlyon a écrit :
28 mars 2019, 11:22
Des débiles employés chez Leclerc
Le mépris de classe, c'est une seconde nature chez vous ? :roll:

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7308
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Gilets jaunes

#11306 Message par alexlyon » 28 mars 2019, 13:30

crispus a écrit :
28 mars 2019, 13:27
alexlyon a écrit :
28 mars 2019, 11:22
Des débiles employés chez Leclerc
Le mépris de classe, c'est une seconde nature chez vous ? :roll:
Pas un jugement (ce serait monstrueux).
Une illustration économique et sociale, pour démontrer un processus marchand et une équation de comptabilité analytique.
La lune, le doigt, Confucius, toussa....
Modifié en dernier par alexlyon le 28 mars 2019, 13:31, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Gilles C
Messages : 685
Enregistré le : 20 nov. 2018, 14:54

Re: Gilets jaunes

#11307 Message par Gilles C » 28 mars 2019, 13:31

henda a écrit :
28 mars 2019, 07:17
Manfred a écrit :
27 mars 2019, 23:45
crispus a écrit :
27 mars 2019, 22:47

Lire Crépuscule de Juan Branco pour se faire une idée du délitement des élites françaises (pour ne citer qu'elles). :(
je viens de le finir, je pense que Breizhfox n'a pas dû le lire. S'il l'avait lu il aurait compris que Macron et sa clique n'ont rien de "progressistes". C'est juste une camarilla de truands et de pillards qui méritent la corde. Ils sont pires que les politicards auxquels ils ont succédés.
J'ai lu la version en ligne il y a quelques jours (avant la sortie du livre). À la fin ça m'a laissé un sentiment très désagréable pour tout le reste de la journée. Cette impression de s'être fait violer pendant son sommeil ou après avoir été drogué. Pourtant, avec tout ce qui s'est passé depuis les élections, j'avais bien compris qu'il n'y avait pas grand chose de positif à en tirer de sa présidence. Malgré ça, je me suis pris une claque avec son livre, et ai perdu tout espoir dans la politique... (j'espère que ça reviendra)

Je trouvais déjà que ça sentait bizarre au moment des élections, mais j'ai laissé mon côté naïf croire à un possible renouveau (une fois élu, hein, parce que j'ai pas voté pour lui non plus). Un besoin de croire en fait, après Sarkozy et Hollande. L'élection de Macron, c'est vraiment l'arnaque du siècle.

Je sais pas si c'est prudent de conseiller ce livre à Breiz, ça demande de la préparation. C'est un peu comme regarder Seven, Rambo 4 ou Shining à l'âge de 7 ans, trop violent.
Actuellement, il est dans une sorte de déni. Il a besoin de croire dans ce renouveau à tout prix.

Image
Merci enfin un qui me comprend ici. 8)

c'était mieux sous JMP.
Y avait des vrais élitistes et des vrais libéraux millionnaires.
C'est devenu d'une violence inouïe, ici.
On se croirait sur solidarité & progrès.
Quoique j'y ai été faire un tour lol c'est plus soft qu'ici.



Vous pensez que gachou et zhom sont devenus des GJ ?
:mrgreen:

Bon allez je quitte le forum.

A demain.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11894
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Gilets jaunes

#11308 Message par crispus » 28 mars 2019, 13:44

alexlyon a écrit :
28 mars 2019, 13:30
crispus a écrit :
28 mars 2019, 13:27
alexlyon a écrit :
28 mars 2019, 11:22
Des débiles employés chez Leclerc
Le mépris de classe, c'est une seconde nature chez vous ? :roll:
Pas un jugement (ce serait monstrueux).
Une illustration économique et sociale, pour démontrer un processus marchand et une équation de comptabilité analytique.
La lune, le doigt, Confucius, toussa....
L'invective ne déshonore que son auteur (Confucius). 8)

Ce discours technocratique qui ne retient des hommes que leur valeur marchande est digne de Goebbels. :evil:

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7308
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Gilets jaunes

#11309 Message par alexlyon » 28 mars 2019, 13:47


Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13737
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Gilets jaunes

#11310 Message par neron » 28 mars 2019, 13:56

alexlyon a écrit :
28 mars 2019, 13:04
Le processus de formation d'un prix est libre, il y a simplement nécessité arithmétique .... C'est la charité (rien ne t'interdit de payer ta femme de ménage 500 € de l'heure).
Pour les gavés du dirigisme d''état tu parles "de juste rétribution" et pour les spoliés tu dis que cela serait de la charité. :shock:
Pourtant c'est ces derniers qui payent les premiers par leur VA et les dettes que l''état prend sur leur tête au nom de l’intérêt commun :evil:

Nous ne sommes pas dans une économie libérale mais dirigée ou l'état représente 60 % du PIB, cré des oligopoles privés ou pareine ou bblige à des services. Le prix et les salaires de certains secteurs ne sont donc pas LIBRE (fonction publique, para-publique, activités dites stratégiques, banque, assurance, transport, énergie, commerce, écologie, start-up, ...) . Dans un pays où l’État maintien par des lois et une intense émigration à bas cout, un chômage élevé, une précarité et des salaires bas, le prix et les salaires de ces secteurs ne son pas LIBRE (secteur non protégé ou à basse qualification ou à sur-qualification ou en concurrence libre).

Justification vaut pas raison car sans ce dirigisme de l'état, ta "femme de ménage française" te couterait autant qu'un agent blanc de chez AXA, BNP, Ariane, Peugeot, EDF qui seraient surement mis à la porte depuis longtemps. :mrgreen:
Modifié en dernier par neron le 28 mars 2019, 14:04, modifié 1 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7308
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Gilets jaunes

#11311 Message par alexlyon » 28 mars 2019, 14:01

En effet le mécanisme théorique est assoupli et déformé par le cadre légal, étatique et culturel.
C'est l'impact, l'enjeu et l'intérêt de la politique.

En plus de leur VA grandissante d'industriels, les chinois la renforcent par une politique protectionniste.
Les dirigeants chinois prennent soin du peuple chinois, par-delà le fait de l'industrialisation croissante.

En France, c'est l'inverse.

Avatar du membre
goinfrimmo
~~+
~~+
Messages : 6267
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:29
Localisation : 92 O

Re: Gilets jaunes

#11312 Message par goinfrimmo » 28 mars 2019, 14:05

Encore une fois, il faut se méfier des apparences. En taux horaire, habitante du même secteur, ma femme de ménage libérale se fait payer plus que ma moitié fonctionnaire et j'estime son patrimoine immobilier au-dessus de 800K€.
Elle n'est pas GJ.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7308
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Gilets jaunes

#11313 Message par alexlyon » 28 mars 2019, 14:10

Biais d'échantillonnage ?
(et une call girl habillée en soubrette, c'est une prestation à valeur ajoutée et ce n'est pas une femme de ménage :mrgreen: )

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13737
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Gilets jaunes

#11314 Message par neron » 28 mars 2019, 14:59

alexlyon a écrit :
28 mars 2019, 14:01
En effet le mécanisme théorique est assoupli et déformé par le cadre légal, étatique et culturel.C'est..l'enjeu et l'intérêt de la politique.
C'est le pouvoir, les rêgles, les lois, la culture, les agents économiques, le passé, l'environnement, le territoire, .. qui font l'économie.

Tes mécanismes purement comptables sont artificieux et faux et leurs théories sorties d'un livre de CP (mais pas de CAP) n'ont jamais été appliqués même au temps des chasseurs cueilleurs. La comptabilité analytique avec ces notions de bénéf. financier, de charges d'exploitation, de prix, d'offre de demande, de VA ... est totalement artificielle. Sa carte n'est pas la réalité.

Quand tu parles "de juste rétribution" et "de charité" j'entends injustice, indécence comme de nombreux GJ. Que tu sois sûr un poste bidon chez AXA,Iter, BNP, Airbus, SNCF, Renault ... ou simple cloche, ta rétribution doit être identique voir supérieur (c'est dûr d'être sans raison sociale). Si c'est ton cas le moindre est de le reconnaitre pour pas se mentir et dans tous les cas d'avoir une empathie pour les autres
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7308
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Gilets jaunes

#11315 Message par alexlyon » 28 mars 2019, 15:11

Le sujet n'est pas personnel, et il ne peut pas l'être entre inconnus.
Sur un forum il ne peut y avoir que des idées qui s'échangent.
Les émotions et les engueulades y ont autant de sens que quand on est sur un voilier en pleine mer :roll:

Il y a les sections syndicales et politiques pour ça (et maintenant les ronds-points).

Libre à tous ceux qui le veulent de ne pas être convaincus, ou même de ne pas chercher à comprendre.
Quand bien même ce sont ceux qui se plaindraient ensuite.

Et pour ce qui est de la justice, elle existe dans les tribunaux, pour traiter les litiges et les infractions.
Sinon ailleurs, l'enjeu, c'est la justesse.
c'est pourquoi il faut être motivé à comprendre.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15266
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Gilets jaunes

#11316 Message par optimus maximus » 28 mars 2019, 17:09

alexlyon a écrit :
28 mars 2019, 13:47
On va y venir, hélas :

https://www.francetvinfo.fr/monde/terro ... 52475.html




Image
Lafayette
Bonaparte
Cavaignac
Mac-Mahon
Boulanger
Pétain
De Gaulle

La problématique est la même pour la bourgeoisie depuis la Révolution.
La bourgeoisie se méfie du peuple et souhaiterait qu'il soit écarté de la gestion des affaires publiques. Dans l'absolu, si elle pouvait rétablir le suffrage censitaire, elle ne s'en priverait pas (on peut voir que la 5e République l'a rétabli de manière subtile). L'armée est l'écran de fumée idéal à la disposition de la bourgeoisie. L'armée maintient l'ordre et représente également un succédané de souveraineté populaire (par la conscription historiquement, aujourd'hui par la promotion médiatique d'une armée professionnelle, faisant partie des plus gros recruteurs du pays et pourvoyeur de contrats précaires à une jeunesse déscolarisée, déployée sur tous les continents et qui nous protégerait de menaces imprévisibles)

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13737
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Gilets jaunes

#11317 Message par neron » 28 mars 2019, 17:42

J'aime suggérer à tous d'analyser sa VA réelle et l'ensemble des ressources qui lui sont attribués avant toute critique.

Moi même je suis chaque fois surpris de pouvoir acheter de l'essenced'arabie, une voiture pleine de chose compliqué à faire ou manger comme un roi ... au vue de la faible VA que je produits. Je ne le mérite pas. Et pourtant certains (fous) disent qu'au vue de mon travail je mériterais des millions. Mais ces justifications ne font pas raison. La France est le plus beau pays du monde en cela en sus d'autres choses.
Modifié en dernier par neron le 28 mars 2019, 17:42, modifié 1 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7308
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Gilets jaunes

#11318 Message par alexlyon » 28 mars 2019, 17:42

Le communisme était l'étape d'après.
Il devait permettre de réparer l'abus de la bourgeoisie sur le peuple (elle s'est assise sur lui pour chasser l'aristocratie).
L'échec opérationnel des soviétiques a coupé court à cette issue.

Les chinois ont un communisme marchand qui est efficace et puissant.
La société française est égalitaire, autoritaire, centralisatrice.
Comme la Chine.

la seule chose des chinois qui nous manque : nous ne sommes pas commerçants / souriants.
Pour quoi est-ce important ?

La VA d'une production, c'est le client qui la valide (par les prix qu'il accepte de payer).
Il cautionne un taux de transformation élevé, livré avec un sourire commerçant.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15081
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Gilets jaunes

#11319 Message par Vincent92 » 28 mars 2019, 17:57

alexlyon a écrit :
28 mars 2019, 11:56
Ma femme de ménage, dont la prestation est à faible VA, ne peut pas me vendre un prix de 500 € de l'heure.

Un fabricant de satellites peut facturer avec des coûts de revient élevés (dont des charges de personnels à XXXX € de l'heure).
Ok.
Ceci dit, un ingénieur peut être facturé 1000€/jour et gagner 3500€/mois.
Quand un autre peut être facturé 650€/jour et gagner 3500€/mois aussi. Ou gagner 2500€ pour le même travail avec ou pas une facturation différente.
Ce n'est pas que la valeur ajoutée (qui est relative mais je comprends que tu parles par rapport à l'offre et la demande sans jugement relatif) de l'agent économique qui définit le prix de ce qu'il fait et même son salaire (même si tu as raison que cela joue. Si on ne peut pas refacturer plus in fine, à moins d'y avoir un intérêt particulier autre que de facturation, ce qui peut arriver, cela ne sert à rien).
Ces différentes éléments sont dé-corrélés entre eux et dépendent un à un de la loi de l'offre et de la demande (qui n'est pas forcément libre et parfaite d'ailleurs. Il peut y avoir des logiques et/ou des subventions/normes/impôts/... qui dérèglent le marché) sur des segments différents.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2992
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: Gilets jaunes

#11320 Message par saturne » 28 mars 2019, 22:29

Ouais, bon, ça a dérapé sur les prix (des consommables ou des salaires) alors que alexlyon ne parlait que de la VA de la Production (avant monétisation).
Mais entre alexlyon qui a raison et les autres qui n'ont pas tort selon l'angle sous lequel on aborde la question, tout le monde "oublie" le Revenu.

Ça m'a fait penser qu'il est souvent intéressant de fixer les concepts qui tournent autour des prix et l'argent.

Economie politique = { Production[Offre], Distribution[Revenu], Dépense[Demande] } = Philosophie morale
(entre crochets, les concepts équivalents qu'on lit parfois, mais c'est le schéma d'ensemble qu'il faut intérioriser)


Du point de vue de l'Offre, les prix sont la monétisation de la Production. A ce stade, on parle déjà d'argent selon la forme où il va être distribué, (monnaie frappée, argent bancaire, argent financier), mais en réalité on ne parle déjà plus de production et pas encore de la dépense qu'on en fera.

Du point de vue de la Dépense, les prix sont aussi les "signaux" des marchés où la Dépense est réalisée. On parle là aussi d'argent sous sa forme déjà distribuée (salaires, crédits, épargne, impôts) mais pas encore d'une dépense ou d'un capital destiné à relancer une nouvelle production.

Quand l'on veut considérer l'Argent directement, de quoi parle-t-on ? On parle alors du Revenu, ou encore, de la Distribution des revenus.

Quand on parle du Revenu (de la distribution de revenus) on entre dans l'Economie POLITIQUE
(par ex. le consentement à l'impôt sur le revenu ou sur les bénéfices, la régulation salariale, etc,)
Par extension, on fait aussi de la POLITIQUE -- mais qui n'est plus économique -- pour agir sur la Production (comme la Chine) ou sur la Dépense (les US et leur économie à crédit).

La différence, elle est facile à identifier: le seul, le vrai sujet de l'Économie Politique est le Revenu, c'est à dire, la distribution de revenus.
Or la seule réponse possible aux questions concernant la distribution de revenus, elle est morale.
(Ça donne concrètement les pensions de retraite, la plupart sinon tous les services publics, les droits aux allocations, etc.)

Tous les débats politiques ou économiques, autour des Prix ou de l'Argent, mais où la Philosophie morale n'est pas au centre du sujet, où le Revenu n'est pas le sujet, sont vides de tout contenu.


A propos, vous avez noté que les GJ soulevent des questions de philosophie morale ?
Quand ils demandent où passe l'Argent, ou qu'ils réclament une re-Distribution de l'Argent, ils disent avec raison "notre revenu est insuffisant pour vivre, c'est à dire pour les prix que l'on est contraints de supporter".

Ce faisant ils font de l'Economie politique. Mais de la vraie.

(My 2 cent d'euro.)
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13737
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Gilets jaunes

#11321 Message par neron » 29 mars 2019, 10:16

saturne a écrit :
28 mars 2019, 22:29
Ça m'a fait penser qu'il est souvent intéressant de fixer les concepts qui tournent autour des prix et l'argent. A propos, vous avez noté que les GJ soulèvent des questions de philosophie morale ? ils disent avec raison "notre revenu est insuffisant pour vivre, c'est à dire pour les prix que l'on est contraints de supporter
C'est pire. Les GJ et soutiens dénient à juste titre les concepts consumeering de la société post industrielle ou de consommation pour revenir au basic.

Les concepts d'offre, de demande, d'argent, de prix n'ont eu de valeur que depuis moins de 100 ans. Avant il s'agissait d'une économie de survie: Dans le troc les concepts de "demande" et "d'offre" sont même, la valeur d'échange (VE) était fluctuante au cas par cas et l''argent était au plus une unité de compte jusqu'en 45 (ardoise). C'est toujours le cas entre Etat ou la VE est au cas par cas (je te donne x tonnes de blé contre y baril de pétrole, ..). Les pays du sahel recevant du blé contre "rien". L'inde c'est des médoc. Nous c'est du pétrole.

C'est dans ces valeurs ancestrales ataviques réelles que se place les GJ comme tous les mvt sociaux: La décence. Dans une société de communication, post-consomation, le prix, le salaire, l'argent ... n'ont plus de sens et ne justifie pas l’aliénation ou le mal vivre des uns.

Les princes peuvent faire et raconter ce qu'ils veulent tant que le peuple à du pain et des jeux
Modifié en dernier par neron le 29 mars 2019, 10:26, modifié 1 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7308
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Gilets jaunes

#11322 Message par alexlyon » 29 mars 2019, 10:25

C'est possible.
mais c'est peut-être aussi une projection de pensée sur les GJ ; quand on écoute ce qu'ils demandent, c'est très matérialiste, et très peu philosophique/idéologique.
Ils sont alors a contrario promoteurs du système, dans lequel ils négocient autrement un rapport de force, pour y améliorer leur position.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15081
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Gilets jaunes

#11323 Message par Vincent92 » 29 mars 2019, 10:27

neron a écrit :
29 mars 2019, 10:16
saturne a écrit :
28 mars 2019, 22:29
Ça m'a fait penser qu'il est souvent intéressant de fixer les concepts qui tournent autour des prix et l'argent. A propos, vous avez noté que les GJ soulèvent des questions de philosophie morale ? ils disent avec raison "notre revenu est insuffisant pour vivre, c'est à dire pour les prix que l'on est contraints de supporter
C'est pire. Les GJ et soutien dénient à juste titre les concepts consumeering de la société post industrielle ou de consommation pour revenir au basic.

Les concepts d'offre, de demande, d'argent, de prix n'ont eu de valeur que depuis moins de 100 ans. Avant il s'agissait d'une économie de survie: dans le troc les concepts de "demande" et "d'offre" sont même. La valeur d'échange (VE) était fluctuante au cas par cas. L'argent était au plus une unité de compte jusqu'en 45 (ardoise) et c'est tjrs le cas entre Etat ou la VE est au cas par cas (je te donne x tonnes de blé contre y baril de pétrole, ..). Les pays du sahel recevant du blé contre "rien". L'inde c'est des médoc. Nous c'est du pétrole.

C'est dans ces valeurs ancestrales ataviques réelles que se place les GJ comme tous les mvt sociaux: La décence. Dans une société de communication, post-consomation, le prix, le salaire, l'argent ... n'ont plus de sens et ne justifie pas l’aliénation ou le mal vivre des uns.
Tu noteras que le "mal vivre des uns" est une notion toute subjective.
Les CSP- se plaignent de leur pouvoir d'achat mais leur pouvoir d'achat peut aussi être considéré comme "indécent" par ceux qui touchent les minima sociaux. D'autres (dans des endroits du monde peu développé) jugeront que ces personnes qui vivent des minima sociaux vivent de manière indécente.
C'est la logique du 80/20 qu'on peut appliquer à toutes les strats.
alexlyon a écrit :
29 mars 2019, 10:25
C'est possible.
mais c'est peut-être aussi une projection de pensée sur les GJ ; quand on écoute ce qu'ils demandent, c'est très matérialiste, et très peu philosophique/idéologique.
Ils sont alors a contrario promoteurs du système, dans lequel ils négocient autrement un rapport de force, pour y améliorer leur position.
Tout à fait. Ils veulent avant tout avoir plus. Aucunement renverser le système.
Modifié en dernier par Vincent92 le 29 mars 2019, 10:34, modifié 2 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7308
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Gilets jaunes

#11324 Message par alexlyon » 29 mars 2019, 10:31

On va rentrer, assez tardivement, dans la phase clé : celle du fonds de roulement...
(amendes sur les meneurs).

Avatar du membre
dioubiban
Messages : 1655
Enregistré le : 18 sept. 2018, 13:05

Re: Gilets jaunes

#11325 Message par dioubiban » 29 mars 2019, 10:31

sawaï a écrit :
22 mars 2019, 20:40
dioubiban a écrit :
22 mars 2019, 14:21
sawaï a écrit :
22 mars 2019, 14:00
Face à tout les constats alarmants qui ont été faits ici même, dont toi, cet appel à l'immobilisme à de quoi laisser perplexe. Si ce n'est la situation des personnes qui protestent, au moins l'emergence d'un régime autoritaire ne commande t elle pas quelque réaction?
Non aucunes réaction sauf si tu as des vélléités de pouvoir...
Le mieux par gros temps est de fermer sa mouille et préserver ses intérêts vitaux et avoir suffisament confiance en ses capacités à rebondir quand tout sera revenu dans l'ordre dans 10 ou 20 ans... (nouveau paradigme toussa....)
La vie est courte et on a toute la mort pour dormir donc se poser avec une bonne bouteille pour contempler la mutation puis retourner à ce(ux) qu'on aime c'est pas mal......
Y'a rien qui dure toujours, c'est quand meme pas si difficile à comprendre si?
Il est impossible que l'on se comprenne, simplement d'admettre.
Ce que je vois me fait bondir tandis que l'on peut réagir de façon plus distanciée comme exposé ici.

Je ne me souviens plus à quoi fait référence ton épopée familiale, mais tu as sans doute de bonnes raisons de le faire. Je peux aussi puiser dans la mienne pour justifier la mise à l'abri. Ceci dit, la situation actuelle de mes proches n'est pas reluisante. Autant je m'en sort, autant ceux de ma génération tirent le diable par la queue et remplissent toutes les cases du sociotype GJ classe moyenne en déclassement, éloignement du centre-ville, etc. Eux ne peuvent pas forcément attendre dans le confort des jours meilleurs. Vivoter à la rigueur. Dans un processus au mieux de stagnation.

Sans parler de la violence symbolique inouïe que les dirigeants et leurs soutiens balancent à la face des classes pas comme eux. Il y a de quoi réveiller la susceptibilité chez n'importe qui.
La violence physique n'est que la dernière pierre à l'édifice. Là aussi il y a des témoignages de personnes pas énervées qui ont eu envie de tout casser car violentées par les FDO.

Et puis, il est encore possible d'aller contre, de manifester sans (trop) de risques sans aller au contact. A Paris il y a les manifs déclarées pour celles et ceux qui veulent faire nombre sous bonne escorte. Il y a tout un tas de modes d'actions qui ne requièrent pas, pour l'instant, de prendre des risques physiquement : les réunions des rond-points, tout le travail de fond visant à structurer le mouvement, faire émerger les idées, participer aux structures de soutien diverses, etc. Ou même juste afficher un soutien de sympathisant un tant soit peu marqué. Ou relayer les inquiétudes vis-à-vis de la dérive autoritaire actuelle, sans forcément soutenir les GJ. Ce qui me fait dire que le risque physique n'est, pour l'instant, qu'un prétexte pour ne pas prendre parti.

Mais effectivement, chacun fait comme il veut. Il ne faut pas s'attendre à être tenu en grande estime quand on s'affiche ouvertement jemenfoutiste (ou lâche) ceci dit.
Il est également possible que les propos tenus par les uns et les autres (pas tout le monde!) seraient différents si les lignes politiques dominées et dominantes étaient différentes. Comprendre : on peut d'autant plus se satisfaire de la situation actuelle que la ligne dominante n'entre pas en contradiction, voire est en accord avec ses propres principes politiques, et/ou n'est pas susceptible de remettre en cause le niveau de confort matériel à court terme.
Pas mal de boulot cette semaine.. donc vais repondre en retard.... de maniere ellyptique... volontairement.

1 - « Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l’esprit.
La peur est la petite mort qui conduit à l’oblitération totale.
J’affronterai ma peur.
Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi.
Et lorsqu’elle sera passée, je tournerai mon oeil intérieur sur son chemin.
Et là où elle sera passée, il n’y aura plus rien.
Rien que moi. »
(Dune)

2- m'a fallu 10 ans pour trouver la ferme idéale : 4 hectares de terres avec une source, 10 hectares de forêts pour de l'énergie, dans un coin ou on peut contrôler qui arrive, avec les copains d'enfance dans le coin et l'héritage du papy pour défendre tout ça (le fusil de chasse c'est pas suffisant).. Suis un bouzeux qui sais chasser et pêcher de maniere non conventionnelle et cultiver. Suis pas sur qu'il y en ai beaucoup ici qui sachent zigouiller proprement, plumer/dépecer, vider un poulet un lapin ou un chevreuil, tailler un arbre, trouver des champi, faire de la permaculture...


Si ça 'Mot2Cambronne' trop j'ai mon plan D il est entre bonne main et se fait entretenir par un mec de confiance.... j'y vais une fois par an, je fais tourner le stériliseur et la sertisseuse pour les conserves je récupere la bouffe dans le séchoir et le fumoir et je repars la bagnole pleine de bouffe... A l'époque ça s'appellait une métaierie mon truc....
Donc apres vos aneries d'urbains dénaturés ça m'en bouge une sans toucher l'autre.... D'autant plus qu'en ce moment les forets sont saturées de gibier....
Modifié en dernier par dioubiban le 29 mars 2019, 11:16, modifié 1 fois.
Volem rien foutre al pais.

Avatar du membre
L2L
~~+
~~+
Messages : 5155
Enregistré le : 26 juil. 2015, 09:27
Localisation : Antananarivo - Madagascar

Re: Gilets jaunes

#11326 Message par L2L » 29 mars 2019, 10:34

lecriminel a écrit :
27 mars 2019, 22:55
Gilles C a écrit :
27 mars 2019, 21:33
Je dirai que d un point de vue de l humanité ( pas franco francais) Ces 50 dernieres années le libéralisme, le capitalisme et la mondialisation ont sorti la majeure partie de l humanité de l extrême pauvreté et de la famine. Ce qu aucun système/régime ou religion n avait réussit a faire en 3 millions d année.
Tes parents ne mangeaient pas à leur faim ? Quand tu voyageais, tu voyais des cadavres joncher le bord des routes ? D'une part, il ne faut pas surestimer les progrès. D'autre part, les progrès sont scientifiques, le capitalisme en bouffe une bonne partie, ce n'est pas la source du progrès mais un handicap.
D'ailleurs en suivant ton raisonnement le communisme à l'époque soviétique a fait mieux que l'humanité en millions d'années.
Y a 20 ans à Madagascar,

- il n'y avait pas de vêtements neufs. On faisait avec les friperies.
- il n'y avait pas de supermarché, même à la capitale, on achetait au marché
- il n'y avait que 2 chaines de télé, pas de téléphone portable, pas d'internet. Dans les villages, il n'y avait que 1 téléphone

Mais

- il y avait un vrai lien social dans les quartier ou village ou tout le monde se rassemblait le soir
- il n'y avait pas d'insécurité en dehors des troubles politiques,
- le prix de la nourriture était bas et tout le monde mangeait


Aujourd'hui :

- Tout le monde a des vêtements neufs made in china en acrylique
- tout le monde a un smartphone, 30 chaines de télé et internet
- il y a 1 à 2 supermarchés par ville et une douzaine dans la capitale

Mais

- Le lien social s'est disloqué, tout le monde reste chez soi à regarder la télé, la jalousie a fait une grosse apparition
- une forte hausse de la criminalité (vols, agressions, cambriolage, rackets voir kidnapping)
- le prix de la nourriture, riz et viande, a flambé, notamment du aux exportations vers la Chine. Et la majorité saute un repas, ne mangent plus de viande, et mangent moins bien qu'il y a 20 ans

JE ne suis pas sur que les Malgaches par exemple soient les grands vainqueurs de la mondialisation
Pi-r2 le 10 mars 2020 a écrit :
10 mars 2020, 17:59
on tape les 8000 cas dans 8 jours, les 100 000 avant la fin du mois. A la fin au moins 200 000 morts en France directement dus à ce virus.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18331
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Gilets jaunes

#11327 Message par pangloss » 29 mars 2019, 11:37

Madagascar est encore dans le groupe des pays les plus pauvres, mais de certains indicateurs se sont déjà améliorés.
https://data.worldbank.org/country/mada ... view=chart
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31489
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Gilets jaunes

#11328 Message par wasabi » 29 mars 2019, 11:39

L2L a écrit :
29 mars 2019, 10:34
Y a 20 ans à Madagascar,[...]
- il n'y avait que 2 chaines de télé, pas de téléphone portable, pas d'internet.
Comme en France quoi.
Internet n'a réellement commencé à diffuser dans le grand public qu'en 1999. Début 1998 il y avait autant de connectés en France que dans la seule ville de San Francisco.
Le portable n'a commencé à toucher le grand public qu'en 1998 avec les premiers forfaits Ola de Orange (itineris à l'époque), rien que Boygues telecom n'a commencé son activité qu'à l'été 1996.
Et la transition pour les deux s'est fait en moins de 4ans.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31489
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Gilets jaunes

#11329 Message par wasabi » 29 mars 2019, 11:40

pangloss a écrit :
29 mars 2019, 11:37
Madagascar est encore dans le groupe des pays les plus pauvres, mais de certains indicateurs se sont déjà améliorés.
https://data.worldbank.org/country/mada ... view=chart
ben justement le coco qui y vit dit que c'est le contraire. Ils ont gagné du superficiel mesurable, mais perdu le fondamental non quantifiable.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13737
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Gilets jaunes

#11330 Message par neron » 29 mars 2019, 11:41

alexlyon a écrit :
29 mars 2019, 10:25
C'est possible mais c'est peut-être aussi une projection de pensée sur les GJ
Oui je suis projectif mais à les écouter : Ils sont du terroir, parlent avec leurs tripes dans l'émotion et l'empirisme mais peu dans la métaphysique ou la rationalité.

Ils rejettent les politiques, les syndicats, les corps intermédiaires et médias. Ils recherchent ni le pourquoi ni le comment. Très peu d’immigré 50% de préretraité avec un pessimisme pour l'avenir de la France ou leurs enfants et une base de valeurs paysannes/ouvrières.

Leur demande de pouvoir d’achat tient plus d’une rhétorique revendicative simpliste que d’une réponse à ce grand foutoir de mal être par (et là je projete) de perte de lien, de solidarité, de justice, de respect, de décence, de cohérence, d'identité, de terroir ... comme chez les électeurs du middle ouest US ou à Madagascar pourquoi pas. C'est le vol d'identité
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18331
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Gilets jaunes

#11331 Message par pangloss » 29 mars 2019, 11:44

wasabi a écrit :
29 mars 2019, 11:40
pangloss a écrit :
29 mars 2019, 11:37
Madagascar est encore dans le groupe des pays les plus pauvres, mais de certains indicateurs se sont déjà améliorés.
https://data.worldbank.org/country/mada ... view=chart
ben justement le coco qui y vit dit que c'est le contraire. Ils ont gagné du superficiel mesurable, mais perdu le fondamental non quantifiable.
Le coco qui y vit se fout un peu du fait que les enfants y meurent moins dans l'enfance, par exemple. Tout ça, c'est du superficiel.
De toute façon, l'essentiel de la population malgache vit encore dans l'extrême pauvreté.

Pour voir l'evolution dans le temps d'un certain nombre d'indicateurs (on peut choisir ses pays, ses données en abscisse et en ordonnée et faire varier l'année)
https://www.gapminder.org/tools/#$state ... pe=bubbles
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
Gilles C
Messages : 685
Enregistré le : 20 nov. 2018, 14:54

Re: Gilets jaunes

#11332 Message par Gilles C » 29 mars 2019, 12:24

Chronique des gilets jaunes

C’est l’histoire de christine (nom inventé), christine est une belle femme célibataire, un cœur à prendre comme on dit, et cherche l’homme de sa vie, celui qui fera d’elle une femme, rêver et sans doute des enfants. Enfin.
Et jojo (nom inventé), jojo est célibataire aussi, un « original » comme on dit, qqs problèmes d’alcool et de justice, rien de grave, il cherche la femme de sa vie, celle qui pourra chérir, aimer et finir ses vieux jours main dans la main. Voir se ranger de sa vie de bandit qui l’use.

Acte 1
Ce samedi de manifestation des gilets jaunes,
Le coup de foudre est immédiat.
Elle craque pour cet homme si viril qui brandit si haut sa colère et sa révolte, un peu marginal certes …
Mais néanmoins … cet homme ne pourrait il pas destituer E Macron ?
Voire, quand la révolution aurait réussi, devenir un homme important, comme ministre ou représentant de rond point.
ça va lui changer des losers qui lui tournent autour.
En tout cas, la 8.6 tourne à flot ce jour là, Elle le regarde, il la regarde et lui propose de boire dans sa canette.
Quel homme attentionné.

Acte 2
Ils tombent follement en amour.
Et ils se marièrent un 16 février. Lui s’était fait le plus beau possible, elle, était la plus belle des femmes.

Image

Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants …

Acte 3
Sauf que 11 jours plus tard … est ce la routine qui s’était installé ou les vieux démons de jojo qui ont ressurgit ?
[ voix off : Et là c’est le drame]

:cry:

Le mariage des Gilets jaunes de Montluçon tourne mal : elle dépose plainte, il va en prison

https://www.lamontagne.fr/montlucon-031 ... _13526009/


Christel est allée déposer plainte pour violences par conjoint, au commissariat de police de Montluçon. Entre le 15 et le 27 février, Ennrick aurait abusé d'attitudes intimidantes, n'hésitant pas à l'humilier par des insultes, à lever la main sur elle ou à lui cracher au visage. Il a été entendu et écroué le 14 mars dernier. Il répondra de ces faits le 12 juin.(...)
L'homme, âgé de 45 ans, était déjà connu de la justice. En septembre dernier, il avait été condamné par le tribunal correctionnel à deux mois de prison ferme, pour port d'armes notamment. Une peine qui restait aménageable.
Mais comme il fait l'objet, en parallèle, d'une procédure pénale, dont s'est saisi le parquet de Clermont-Ferrand, pour violences, rébellion et outrages à la suite d'une manifestation sur un péage dans le Puy-de-Dôme, le parquet de Montluçon a décidé de mettre à exécution la peine de deux mois de prison ferme plutôt que de l'aménager.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22030
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Gilets jaunes

#11333 Message par Manfred » 29 mars 2019, 12:27

quand on en est réduit à faire les poubelles...
Alors, tu veux démontrer quoi avec cette histoire anecdotique et sans grand intérêt ?

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13737
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Gilets jaunes

#11334 Message par neron » 29 mars 2019, 12:43

Manfred a écrit :
29 mars 2019, 12:27
quand on en est réduit à faire les poubelles... Alors, tu veux démontrer quoi avec cette histoire anecdotique et sans grand intérêt ?
+100 c'est pour polluer la file avec une demi-page qu'il aurait pu résumer en 3 lignes. Je le ressent comme une sorte de rot pour ne pas dire un "pet"
Modifié en dernier par neron le 29 mars 2019, 12:46, modifié 1 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6773
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Gilets jaunes

#11335 Message par ddv » 29 mars 2019, 12:44

Je dirais plutôt sans aucun intérêt.
Mais il aime tellement cracher sa haine sur ceux qui ne passent pas leur temps à voyager en avion, à défiscaliser, à boursicoter, gérer leur patrimoine de 1M€ (durement gagnés bien entendu), etc.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6773
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Gilets jaunes

#11336 Message par ddv » 29 mars 2019, 12:59

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 34942.html
En dehors de la promotion surprenante de la permaculture de la part de Gerard Mulliez :shock: , je note aussi ses remarques sur les GJ:
Par ailleurs, le fondateur de ce groupe familial non coté en Bourse et évalué à 38 milliards d'euros selon Challenges, a jugé "scandaleux" de "voir la rémunération affichée de certains patrons du CAC 40". Il a également réagi sur le mouvement des "gilets jaunes", dont certains membres ont bloqué des sites du groupe à travers la France. "Ils ont eu raison de sortir", a-t-il dit.

"Heureusement qu'il y a des jeunes qui bougent, même s'ils n'emploient pas la bonne méthode. Ils ont coûté extrêmement cher à la France, sur les résultats qu'il n'y aura pas. Donc les entreprises auront souffert, et la nation aura souffert aussi", a-t-il précisé.
:lol:
Qu'en pense Gilles C. ?
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
goinfrimmo
~~+
~~+
Messages : 6267
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:29
Localisation : 92 O

Re: Gilets jaunes

#11337 Message par goinfrimmo » 29 mars 2019, 14:04

L’an passé, le résultat opérationnel courant (ROC) de la holding a régressé de -54,7%, passant de 876 millions d’euros en 2017 à 397 millions d’euros en 2018. Son résultat net, en très forte baisse, est même négatif, tombant à -946 millions d’euros quand il s’établissait à 509 millions d’euros un an plus tôt. Un recul qui s’explique en grande partie “par des dépréciations d’actifs, qui sont des éléments non cash”, précise le secrétaire général d’Auchan Holding, Xavier de Mézerac. Sur l’année 2018, le chiffre d’affaires hors taxes d’Auchan Retail s’établit à 50,3 milliards d’euros, en baisse de -3,3% à changes courants et de -2,4% en comparable.
http://www.lineaires.com/LA-DISTRIBUTIO ... ment-53131

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28708
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Gilets jaunes

#11338 Message par lecriminel » 29 mars 2019, 14:51

pangloss a écrit :
29 mars 2019, 11:44
Le coco qui y vit se fout un peu du fait que les enfants y meurent moins dans l'enfance, par exemple. Tout ça, c'est du superficiel.
ce n'est pas parce que c'est superficiel (c'est le seul indicateur de la liste à ne pas l'être), c'est parce que ça va dans le bon sens qu'il est dans la liste.
Le taux de criminalité en hausse selon cet article https://sites.google.com/site/madagasca ... crime-rate n'y est pas et n'est pas vraiment superficiel non plus.

Cela dit, le baratin de l'oligarchie concerne effectivement la Chine, ces gens dont la qualité de vie aurait fait un grand bond en avant sont donc des gens qui vivent avec 200 dollars en travaillant 12h/jour, 6 jours/7. Et dire qu'il y a des monstres d'egoisme qui pensent que l'appauvrissement global des Français (et de tous les autres pays) n'en valait pas la peine. C'est quoi la repartition de 100 euros perdus par les autres pays ? 10 pour le transport, 10 pour les Chinois et 80 pour les wannabe Ghosn ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6773
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Gilets jaunes

#11339 Message par ddv » 29 mars 2019, 15:15

"«Gilets Jaunes» à Bordeaux : Le maire craint la venue de black blocs et «appelle à une ville morte»"
https://www.20minutes.fr/bordeaux/24844 ... ille-morte
Nicolas Florian, maire de Bordeaux, appelle les citoyens à ne pas venir au centre-ville
J’appelle à une ville morte ce samedi : je demande aux commerçants de fermer et aux Bordelais de rester chez eux
Avec les parisiens, nos pensées aux heureux nouveaux propriétaires bordelais ayant acheté à 4000€/m2 pour se retrouver dans une "ville morte" :mrgreen:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Gilets jaunes

#11340 Message par coolfonzi » 29 mars 2019, 15:22

ddv a écrit :
29 mars 2019, 15:15
"«Gilets Jaunes» à Bordeaux : Le maire craint la venue de black blocs et «appelle à une ville morte»"
https://www.20minutes.fr/bordeaux/24844 ... ille-morte
Nicolas Florian, maire de Bordeaux, appelle les citoyens à ne pas venir au centre-ville
J’appelle à une ville morte ce samedi : je demande aux commerçants de fermer et aux Bordelais de rester chez eux
Avec les parisiens, nos pensées aux heureux nouveaux propriétaires bordelais ayant acheté à 4000€/m2 pour se retrouver dans une "ville morte" :mrgreen:
C'est surtout les commerçants qui doivent faire la gueule dans les centres villes. Y a manif, ils sont obligés de tirer le rideau et quand y a pas manif il n'y a personne car c'est bloqué par les flics.
Bonjour chez vous ! :D

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31489
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Gilets jaunes

#11341 Message par wasabi » 29 mars 2019, 15:24

pangloss a écrit :
29 mars 2019, 11:44
Le coco qui y vit se fout un peu du fait que les enfants y meurent moins dans l'enfance, par exemple. Tout ça, c'est du superficiel.
c'est subjectif, les enfants ont plus de valeur dans les sociétés où les femmes en ont peu et où on n'est pas habitué à avoir des taux de pertes importants. C'est en regardant la société malgache avec un regard occidental que l'on voit une amélioration, en particulier sur ce point, mais du point de vue de l'autochtone ? L'amélioration des conditions de vie sont subjectives et ce qui compte le plus c'est comment le vit la personne à qui ça arrive, pas le regard d'un blanc moralisateur à des milliers de km. En particulier si on a les mêmes conditions de vie suite à une régression -déclassement- ou une amélioration, on ne le vivra pas du tout de la même manière. Et donc le malgache qui se satisfaisait peut être de sa situation de mortalité infantile car après tout il y a 20ans c'était déjà mieux qu'il y a 40ans, peut être qu'au final désormais il a l'impression que c'est moins bien qu'il y a 20ans. Un peu comme en France où la classe moyenne a l'impression de se faire baiser et que l'essentiel de l'amélioration des conditions de vie depuis 30ans se sont faites sur les classes inférieures, et que la classe moyenne non seulement ça ne lui apporte rien, mais pire elle perd le sentiment de mieux s'en sortir que les plus pauvres qu'elle.

Sinon un truc singulier sur votre site gapminder, en dehors des guerres mondiales, tous les pays ont la même courbe child mortality = f(life expectancy)
https://www.gapminder.org/tools/#$state ... pe=bubbles
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18331
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Gilets jaunes

#11342 Message par pangloss » 29 mars 2019, 15:25

....
Modifié en dernier par pangloss le 29 mars 2019, 17:02, modifié 3 fois.
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18331
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Gilets jaunes

#11343 Message par pangloss » 29 mars 2019, 15:26

wasabi a écrit :
29 mars 2019, 15:24
pangloss a écrit :
29 mars 2019, 11:44
Le coco qui y vit se fout un peu du fait que les enfants y meurent moins dans l'enfance, par exemple. Tout ça, c'est du superficiel.
c'est subjectif, les enfants ont plus de valeur dans les sociétés où les femmes en ont peu et où on n'est pas habitué à avoir des taux de pertes importants. C'est en regardant la société malgache avec un regard occidental que l'on voit une amélioration, en particulier sur ce point, mais du point de vue de l'autochtone ? L'amélioration des conditions de vie sont subjectives et ce qui compte le plus c'est comment le vit la personne à qui ça arrive, pas le regard d'un blanc moralisateur à des milliers de km. En particulier si on a les mêmes conditions de vie suite à une régression -déclassement- ou une amélioration, on ne le vivra pas du tout de la même manière. Et donc le malgache qui se satisfaisait peut être de sa situation de mortalité infantile car après tout il y a 20ans c'était déjà mieux qu'il y a 40ans, peut être qu'au final désormais il a l'impression que c'est moins bien qu'il y a 20ans. Un peu comme en France où la classe moyenne a l'impression de se faire baiser et que l'essentiel de l'amélioration des conditions de vie depuis 30ans se sont faites sur les classes inférieures, et que la classe moyenne non seulement ça ne lui apporte rien, mais pire elle perd le sentiment de mieux s'en sortir que les plus pauvres qu'elle.

Sinon un truc singulier sur votre site gapminder, en dehors des guerres mondiales, tous les pays ont la même courbe child mortality = f(life expectancy)
https://www.gapminder.org/tools/#$state ... pe=bubbles
Ce doit ête un signe...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13737
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Gilets jaunes

#11344 Message par neron » 29 mars 2019, 15:38

Ainsi vous joué à qui sera en debut de page ??
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18331
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Gilets jaunes

#11345 Message par pangloss » 29 mars 2019, 15:39

indeed :wink:
lecriminel a écrit :
29 mars 2019, 14:51
pangloss a écrit :
29 mars 2019, 11:44
Le coco qui y vit se fout un peu du fait que les enfants y meurent moins dans l'enfance, par exemple. Tout ça, c'est du superficiel.
ce n'est pas parce que c'est superficiel (c'est le seul indicateur de la liste à ne pas l'être), c'est parce que ça va dans le bon sens qu'il est dans la liste.
Le taux de criminalité en hausse selon cet article https://sites.google.com/site/madagasca ... crime-rate n'y est pas et n'est pas vraiment superficiel non plus.

Cela dit, le baratin de l'oligarchie concerne effectivement la Chine, ces gens dont la qualité de vie aurait fait un grand bond en avant sont donc des gens qui vivent avec 200 dollars en travaillant 12h/jour, 6 jours/7. Et dire qu'il y a des monstres d'egoisme qui pensent que l'appauvrissement global des Français (et de tous les autres pays) n'en valait pas la peine. C'est quoi la repartition de 100 euros perdus par les autres pays ? 10 pour le transport, 10 pour les Chinois et 80 pour les wannabe Ghosn ?
Les statistiques de pays aussi divers que l'Inde, l'Ethiopie, la Tunisie ou l'Iran (pour ne prendre que quelques exemples) devraient te persuader que ces pays voient un vrai progrès depuis une vingtaine d'années.
Le progrès dans ces pays n'exonère personne de considérer tout ce qui est à améliorer dans les nôtres.
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22862
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Gilets jaunes

#11346 Message par Goldorak2 » 29 mars 2019, 15:43

wasabi a écrit :
29 mars 2019, 15:24
pangloss a écrit :
29 mars 2019, 11:44
Le coco qui y vit se fout un peu du fait que les enfants y meurent moins dans l'enfance, par exemple. Tout ça, c'est du superficiel.
L'amélioration des conditions de vie sont subjectives et ce qui compte le plus c'est comment le vit la personne à qui ça arrive, pas le regard d'un blanc moralisateur à des milliers de km. En particulier si on a les mêmes conditions de vie suite à une régression -déclassement- ou une amélioration, on ne le vivra pas du tout de la même manière. Et donc le malgache qui se satisfaisait peut être de sa situation de mortalité infantile car après tout il y a 20ans c'était déjà mieux qu'il y a 40ans, peut être qu'au final désormais il a l'impression que c'est moins bien qu'il y a 20ans.
+1.
Ce qui compte vraiment, c'est plus la trajectoire plutôt que le niveau absolu.
Quelqu'un qui a gagné 1000€/mois et ce retrouve avec 1500€/mois se sentira plus à l'aise et plus heureux que quelqu'un qui a eu 3000€/mois et se retrouve avec 2000€/mois.

Ce qui mine les français, c'est la certitude, ou la crainte, que leurs enfants vivront moins bien qu'eux. (Matériellement mais pas que).
Ce qui satisfait les chinois, c'est la certitude, ou l'espoir, que leurs enfants vivront mieux qu'eux.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13737
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Gilets jaunes

#11347 Message par neron » 29 mars 2019, 15:48

Goldorak2 a écrit :
29 mars 2019, 15:43
Ce qui mine les français, c'est la certitude, ou la crainte, que leurs enfants vivront moins bien qu'eux. (Matériellement mais pas que)
La cause est plus la dépression qui nous ronge et ronge la société depuis 30 ans .
Si nos salaires et le niveau vie n'ont pas baissé, l'accéssion à la propriété oui.

Objectivement nos enfants vivront bien mieux que nous comme depuis 2000 ans.
Modifié en dernier par neron le 29 mars 2019, 15:52, modifié 1 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22030
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Gilets jaunes

#11348 Message par Manfred » 29 mars 2019, 15:51

neron a écrit :
29 mars 2019, 15:48
Objectivement nos enfants vivront bien mieux que nous comme depuis 2000 ans.
matériellement, sur certains aspects, c'est sur (progrès techno), mais pas forcément sur tous (logement ?). Et moralement...

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13737
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Gilets jaunes

#11349 Message par neron » 29 mars 2019, 15:57

Oui. Perso je consomme tout autant mais cette conso. est précaire,
La pseudo morale mise en avant dénie mes valeurs (famille, égalité, liberté,...,
Je n'ai pas ou prou de parachute (actifs réels) pour moi et mes enfants.
Je suis devenu tributaire d'un système malgré 30 ans de boulot.

Si la cigale se complait dans cette société, la fourmis que je suis non.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15081
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Gilets jaunes

#11350 Message par Vincent92 » 29 mars 2019, 16:00

Manfred a écrit :
29 mars 2019, 15:51
neron a écrit :
29 mars 2019, 15:48
Objectivement nos enfants vivront bien mieux que nous comme depuis 2000 ans.
matériellement, sur certains aspects, c'est sur (progrès techno), mais pas forcément sur tous (logement ?). Et moralement...
C'est une évidence que nous sommes mieux logé qu'avant 1970 en tout cas. Le double vitrage, la douche, les machines diverses, la clim',... comme standard sont des progrès récents.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Répondre