Gilets jaunes

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7290
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Gilets jaunes

#10901 Message par alexlyon » 21 mars 2019, 09:56

Comme Daesh au début, les casseurs n'ont encore jamais été neutralisés.
Le point d'inflexion a été notifié quand les casseurs ont incendié le rdc d'un immeuble d'habitation : ces délinquants sont devenus des criminels (incendiaires).

L'arbitrage est donc de savoir si on traite les casseurs avant qu'ils aient tué dans le cadre d'un de leur crime, ou après.

Avatar du membre
Gilles C
Messages : 685
Enregistré le : 20 nov. 2018, 14:54

Re: Gilets jaunes

#10902 Message par Gilles C » 21 mars 2019, 09:58

Manfred a écrit :
20 mars 2019, 19:12
ProfGrincheux a écrit :
20 mars 2019, 18:26

Ok. Tu as parlé de l'habileté du gvt pour séparer les GJ des FDO. Je ne pense vraiment pas qu'on puisse parler d'habileté dans quelque domaine de la part de ce gvt de techniciens.

Les FDO n'aiment peut être pas le gvt actuel mais je ne les vois pas se préter à un putsch. Je suis sur qu'elles détestent encore plus ceux qui brûlent des voitures et pillent des magasins. A mon avis ce n'est pas une super idee pour séduire les FDO de leur balancer des projectiles divers plus ou moins contondants ou odorants ou d'aller saccager l'arc de triomphe (sous lequel dort le soldat inconnu). Et leur chanter "tout le monde déteste la police" n'est pas très malin non plus.

On ne peut que s'aliéner les forces de l'ordre si on fout le bordel. Donc la frange violente des GJ s'est aliéné les FDO toute seule comme une grande.
"la frange violente des GJ" tu ne t'es pas posé la question de savoir de qui il s'agissait, et si on ne l'avait pas "un peu" laissée faire ?
Ni si il n'y avait pas eu délibérément des consignes données aux flics pour violenter les manifestants pacifiques histoire de les intimider et les radicaliser ?
Il y aurait beaucoup à dire sur la façon dont les événements ont été gérés par le pouvoir, et malheureusement ton explication consistant en gros à estimer que le gouvernement ne maîtrise rien ne résiste pas vraiment à l'analyse.
Les casseurs et en particulier les black blocs sont les alliés objectifs du pouvoir. Tu noteras qu'ils sont de toutes les manifestations, jouissent d'une impunité totale, et si tu crois qu'ils ne sont pas fichés et identifiés, tu es bien naïf.
Le pouvoir est ravi de pouvoir compter sur eux, à la fois pour retourner l'opinion et s'assurer du soutien des flics (qui effectivement n'aiment pas les casseurs ni se prendre des pavés).
Perso je suis pas certain que les « black block » soient identifiés et fichés.
On ne parle pas des 20 pimpims qui posent avec des écharpes antifa/cop boulogne

Ici, si j’ai bien compris, c’est lié un phénomène de foule.
Grosso modo, tu es dans une foule, hostile (les GJ c’est parfait pour cela).
Tu mets une cagoule, une écharpe et hop avec un petit groupe tu commences à casser (donc pas besoin de se connaitre au préalable).
Une fois que ça chauffe vraiment, tu te replies dans la foule (t’enlève ta cagoule, ton écharpe et tu mets un gilet jaune ou une tenue de street medic), tu changes de lieu et tu refais la même chose ailleurs.
Le code est très simple : violence, casser et détruire.
Du « hit and run », tu frappes ta cible et tu cours te dissimuler dans la foule (pacifique).

Les BB peuvent être 20, 100 ou 1 000, ça dépend de l’ambiance.
Effectivement dans une manif non déclaré, sans service d’ordre au milieu d’une foule hostile, répartis en différents cortèges, c’est le terreau parfait.
En plus si tout le monde te suit, t’encourage (te filme même) et qu’on parle de toi toute la semaine, c’est les nuts.

Et on peut laisser court à nos fantasmes (c’est l’extrême gauche, droite, les flics…), mais ça peut être n’importe qui.
Pas besoin d’une carte ou d’une inscription, c’est free.
Même un gars bien inséré socialement, qui vote UMP, qui gagne 5 SMIC.
Même un provincial qui a bu qqs bières et se laisse entrainer par l’effet de foule.
L’opportuniste qui se dit tiens ce week-end je vais casser du flic, le révolutionnaire, le mec qui en a « ras le bol » et qui veut que ça pète.
Après il peut avoir des BB plus aguerris que d’autres, plus efficace et plus organisés…. Et d’autres plus amateurs.

Après qu’on en ai pas choppé j’en doute, c’est là où je veux en venir, juste au tribunal ils disent « pas ma faute, c’est la première fois, je ne sais pas ce qui m’a pris ».

A très bien regardé, il suffit d’un peu de bon sens, d’organisation, d’équipement, d’être vif et sportif.
Et n’importe qui peut être un bon black block (ici : casser et ne pas se faire prendre).

Quel distinguo fais tu entre un black block, un casseur et un gilet jaune masqué qui lance des pavés ?
Et si tu avais un poste à responsabilité gouvernementale, comment les empêcherai tu d’agir les samedi ?

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15060
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Gilets jaunes

#10903 Message par Vincent92 » 21 mars 2019, 09:59

achillemo a écrit :
21 mars 2019, 09:56
C'est assez péremptoire de prédire un défaut au bout de 3 ans si sortie de l euro. Peux tu exposer ta théorie?

Dans ce cas je prédis une croissance annuelle de 5% en cas de sortie de l euro. Pas besoin de prouver quoi que soit puisque c'est "évident"

Au fait en général les pays ne font pas défaut, ils monetisent ou renégocient leurs dettes.
Ceux qui pouvaient être élus été MLP et Mélenchon, qui ne veulent sortir ni de l'UE ni de l'€ et qui proposent beaucoup de dépenses supplémentaires.
Ce n'est peut être pas 3 ans mais je ne pense pas qu'avec ce genre de politique on puisse entendre un résultat autre d'un défaut à terme.
Modifié en dernier par Vincent92 le 21 mars 2019, 10:01, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22016
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Gilets jaunes

#10904 Message par Manfred » 21 mars 2019, 09:59

achillemo a écrit :
21 mars 2019, 09:56
C'est assez péremptoire de prédire un défaut au bout de 3 ans si sortie de l euro. Peux tu exposer ta théorie?
Le monsieur n'a jamais entendu parler de la Lex Monetae. Il pense que la France est comme la Grèce et que donc sortie de l'euro = franc dévalué = explosion de la dette.
Sauf que ce n'est pas comme ça que ça marche.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22016
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Gilets jaunes

#10905 Message par Manfred » 21 mars 2019, 10:01

Vincent92 a écrit :
21 mars 2019, 09:59
achillemo a écrit :
21 mars 2019, 09:56
C'est assez péremptoire de prédire un défaut au bout de 3 ans si sortie de l euro. Peux tu exposer ta théorie?

Dans ce cas je prédis une croissance annuelle de 5% en cas de sortie de l euro. Pas besoin de prouver quoi que soit puisque c'est "évident"

Au fait en général les pays ne font pas défaut, ils monetisent ou renégocient leurs dettes.
Les alternatives c'était MLP et Mélenchon, qui ne veulent sortir ni de l'UE ni de l'€ et qui proposent beaucoup de dépenses supplémentaires.
toujours à parler des dépenses supplémentaires sans jamais parler des économies hein ?
Sinon évidemment que le RN veut sortir de l'euro. Sauf que comme les français qui ne comprennent majoritairement rien à l'économie ont peur de cette sortie de l'euro, on leur dit ce qu'ils veulent entendre.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15060
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Gilets jaunes

#10906 Message par Vincent92 » 21 mars 2019, 10:02

Manfred a écrit :
21 mars 2019, 10:01
Vincent92 a écrit :
21 mars 2019, 09:59
achillemo a écrit :
21 mars 2019, 09:56
C'est assez péremptoire de prédire un défaut au bout de 3 ans si sortie de l euro. Peux tu exposer ta théorie?

Dans ce cas je prédis une croissance annuelle de 5% en cas de sortie de l euro. Pas besoin de prouver quoi que soit puisque c'est "évident"

Au fait en général les pays ne font pas défaut, ils monetisent ou renégocient leurs dettes.
Les alternatives c'était MLP et Mélenchon, qui ne veulent sortir ni de l'UE ni de l'€ et qui proposent beaucoup de dépenses supplémentaires.
toujours à parler des dépenses supplémentaires sans jamais parler des économies hein ?
Sinon évidemment que le RN veut sortir de l'euro. Sauf que comme les français qui ne comprennent majoritairement rien à l'économie ont peur de cette sortie de l'euro, on leur dit ce qu'ils veulent entendre.
Elle ne veut pas en sortir. Elle l'a clairement dit à plusieurs reprises. Donc, elle ne le fera pas. C'est déjà compliqué quand on veut alors quand on se fait élire en disant qu'on ne veut pas, c'est clair qu'on ne le fait pas...
Quelles sont les économies proposées par MLP à mettre en face des dépenses? (en restant dans l'UE, l'€ et Schengen donc)
Modifié en dernier par Vincent92 le 21 mars 2019, 10:17, modifié 2 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17930
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Gilets jaunes

#10907 Message par achillemo » 21 mars 2019, 10:06

Vincent92 a écrit :
21 mars 2019, 09:59
achillemo a écrit :
21 mars 2019, 09:56
C'est assez péremptoire de prédire un défaut au bout de 3 ans si sortie de l euro. Peux tu exposer ta théorie?

Dans ce cas je prédis une croissance annuelle de 5% en cas de sortie de l euro. Pas besoin de prouver quoi que soit puisque c'est "évident"

Au fait en général les pays ne font pas défaut, ils monetisent ou renégocient leurs dettes.
Ceux qui pouvaient être élus été MLP et Mélenchon, qui ne veulent sortir ni de l'UE ni de l'€ et qui proposent beaucoup de dépenses supplémentaires.
Ce n'est peut être pas 3 ans mais je ne pense pas qu'avec ce genre de politique on puisse entendre un résultat autre d'un défaut à terme.
Alors qu avec Macron et les deux gugus avant lui c'est l équilibre budgetaire en vue.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15060
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Gilets jaunes

#10908 Message par Vincent92 » 21 mars 2019, 10:10

achillemo a écrit :
21 mars 2019, 10:06
Vincent92 a écrit :
21 mars 2019, 09:59
achillemo a écrit :
21 mars 2019, 09:56
C'est assez péremptoire de prédire un défaut au bout de 3 ans si sortie de l euro. Peux tu exposer ta théorie?

Dans ce cas je prédis une croissance annuelle de 5% en cas de sortie de l euro. Pas besoin de prouver quoi que soit puisque c'est "évident"

Au fait en général les pays ne font pas défaut, ils monetisent ou renégocient leurs dettes.
Ceux qui pouvaient être élus été MLP et Mélenchon, qui ne veulent sortir ni de l'UE ni de l'€ et qui proposent beaucoup de dépenses supplémentaires.
Ce n'est peut être pas 3 ans mais je ne pense pas qu'avec ce genre de politique on puisse entendre un résultat autre d'un défaut à terme.
Alors qu avec Macron et les deux gugus avant lui c'est l équilibre budgetaire en vue.
Je n'ai pas trouvé Hollande compétent mais il a bien amorcé le processus malgré une faible croissance. On est même passé sous la barre des 3% en 2017. Un des seuls trucs qu'on peut lui porter à crédit selon moi.
Macron a dégradé la situation pour le moment.
Pour Sarkozy, il y a des sérieuses circonstances atténuantes (crise économique majeure en 2008-2009, beaucoup de pays ont dérapé).
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Gilets jaunes

#10909 Message par m.enfin » 21 mars 2019, 10:24

ProfGrincheux a écrit :
21 mars 2019, 08:20
Le cœur du métier d'un ministre de l'intérieur est le maintien de l'ordre.
Mr Poker n'est pas là pour maintenir l'ordre mais pour occuper un poste vacant depuis le départ de Coulons
il a fallu plus de 15 jours pour trouver un candidat assez débile pour reprendre la succession au ministère de l'intérieur
il m'apparait évident, qu'en l'absence d'un homme capable d'incarner la fonction, pépère va rester, contre vents et marées
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11879
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Gilets jaunes

#10910 Message par crispus » 21 mars 2019, 10:33

Manfred a écrit :
21 mars 2019, 09:59
Le monsieur n'a jamais entendu parler de la Lex Monetae.
Certains se laissent berner par l'idée que les dettes en euros restent libellées en euros. :evil:

Ce scénario apocalyptique a été répété à la l'envi lors de la crise grecque pour les dissuader de choisir le Grexit. Argument qui tombe à plat pour l'UK. :mrgreen:

Pour les flemmards, en résumé :

- En droit international, la dette d'un état est toujours exprimée dans sa propre monnaie.

- L'euro est d'ailleurs une monnaie commune, pas unique. Les euros émis en France sont compensables à la Banque de France, pas à Francfort.

- la France a le droit de changer de monnaie... à condition de quitter l'EU. Ces €&@# ont oublié de prévoir une sortie de l'euro dans le traité lors de sa création. :lol:

- Les prêteurs de la France seront alors remboursés en monnaie française, qui serait à terme dévalue par rapport à l'euro (ou pas, l'Allemagne pourrait par exemple être d'avantage touchée que la France en cas d'explosion de l'euro !).

- Les prêteurs ont intégré ce risque de change en fixant un taux de prêt supérieur pour la France par rapport à l'Allemagne. Et ne parlons pas de la Grèce !

Ce ne serait pas possible si l'euro était une monnaie commune : il y aurait émission d'eurobonds au même taux pour tous les pays de l'union, compensables seulement à la BCE. :wink:

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28685
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Gilets jaunes

#10911 Message par lecriminel » 21 mars 2019, 10:35

Vincent92 a écrit :
21 mars 2019, 10:10
Je n'ai pas trouvé Hollande compétent mais il a bien amorcé le processus malgré une faible croissance. On est même passé sous la barre des 3% en 2017.
N'oublie pas que ceux qui arrivent à passer la pré selection pour se présenter sont de la race des menteurs hypocrites: triturer les chiffres en vendant les bijoux de famille ou en intégrant le shit dans le PIB ne leur fait pas peur. Leurs chiffres ne valent rien ou pas grand chose.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Gilets jaunes

#10912 Message par Pi-r2 » 21 mars 2019, 10:37

ProfGrincheux a écrit :
21 mars 2019, 09:10
Mais sans respect de la légalité aucune légitimité.
non, justement. Si demain une loi démocratique votée à 99.99% décide que ProfGrincheux n'a plus le droit de vivre, es-tu légitime dans ta volonté de survie ?
Il y a des "lois" au dessus des lois, c'est la source de la légitimité (la morale est supérieure à la loi par exemple).
Pour les croyants, la loi divine est légitime. Si on ne comprends pas ça on passe à côté de beaucoup d’événement.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8377
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Gilets jaunes

#10913 Message par Ben92 » 21 mars 2019, 10:38

Quel distinguo fais tu entre un black block, un casseur et un gilet jaune masqué qui lance des pavés ?
Pas besoin de faire un distinguo, dans tous les cas ce sont des voyous qu'il faut neutraliser.
Et si tu avais un poste à responsabilité gouvernementale, comment les empêcherai tu d’agir les samedi ?
Il faut inverser le camp dans lequel se trouve la peur. Actuellement, c'est les FDO et surtout le gouvernement qui font dans leur froc chaque samedi.
Il suffit de faire en sorte que les casseurs et autres voyous aient peur des FDO samedi prochain. Peur d'y laisser leur peau.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29017
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Gilets jaunes

#10914 Message par kamoulox » 21 mars 2019, 10:42

Il faut une milice anti casseur. Le retour des voltigeurs serait une bonne chose.

Les policiers infiltrent la manif et donnent les infos sur place. Ceux intégrés à la manif restent discret et font intervenir les groupes d’intervention histoire de ne pas se faire éjecter de la manif.

Le rôle de la police c’est de protéger les gens et les biens et la sécurité publique. Si des terroristes se croient légitimes que ce soit Mamadou, Rachid lislamiste ou Thomas l’antifas le résultat doit être le même, mettre hors d’état de nuire par n’importe quel moyen

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18307
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Gilets jaunes

#10915 Message par pangloss » 21 mars 2019, 10:46

Pi-r2 a écrit :
21 mars 2019, 10:37
ProfGrincheux a écrit :
21 mars 2019, 09:10
Mais sans respect de la légalité aucune légitimité.
non, justement. Si demain une loi démocratique votée à 99.99% décide que ProfGrincheux n'a plus le droit de vivre, es-tu légitime dans ta volonté de survie ?
Il y a des "lois" au dessus des lois, c'est la source de la légitimité (la morale est supérieure à la loi par exemple).
Pour les croyants, la loi divine est légitime. Si on ne comprends pas ça on passe à côté de beaucoup d’événement.
En France, on a les Droits de l'Homme...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22016
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Gilets jaunes

#10916 Message par Manfred » 21 mars 2019, 10:49

Vincent92 a écrit :
21 mars 2019, 10:02
Manfred a écrit :
21 mars 2019, 10:01
Vincent92 a écrit :
21 mars 2019, 09:59
achillemo a écrit :
21 mars 2019, 09:56
C'est assez péremptoire de prédire un défaut au bout de 3 ans si sortie de l euro. Peux tu exposer ta théorie?

Dans ce cas je prédis une croissance annuelle de 5% en cas de sortie de l euro. Pas besoin de prouver quoi que soit puisque c'est "évident"

Au fait en général les pays ne font pas défaut, ils monetisent ou renégocient leurs dettes.
Les alternatives c'était MLP et Mélenchon, qui ne veulent sortir ni de l'UE ni de l'€ et qui proposent beaucoup de dépenses supplémentaires.
toujours à parler des dépenses supplémentaires sans jamais parler des économies hein ?
Sinon évidemment que le RN veut sortir de l'euro. Sauf que comme les français qui ne comprennent majoritairement rien à l'économie ont peur de cette sortie de l'euro, on leur dit ce qu'ils veulent entendre.
Elle ne veut pas en sortir. Elle l'a clairement dit à plusieurs reprises. Donc, elle ne le fera pas. C'est déjà compliqué quand on veut alors quand on se fait élire en disant qu'on ne veut pas, c'est clair qu'on ne le fait pas...
Quelles sont les économies proposées par MLP à mettre en face des dépenses? (en restant dans l'UE, l'€ et Schengen donc)
elle veut être élue, donc elle ment, ou plus précisément je pense qu'elle s'en fout, mais qu'elle sait que le coeur de son électorat est souverainiste. La sortie de l'euro était au programme du FN, mais les sondages ont montré que ça faisait peur, donc elle a changé en pleine campagne présidentielle. Arrête de faire ton Asselineau. Surtout qu'il faut être complètement débile pour annoncer qu'on veut sortir de l'euro, vu que ça provoquerait une fuite des capitaux. Quelqu'un voulant sortir de l'euro et étant intelligent ne le dira pas, et le fera par surprise.
Quand aux économies, rien que la préférence nationale en termes de prestation sociales, c'est une source d'économies énormes, en plus de fermer largement l'aspirateur à immigrés (qui iront dans les pays plus généreux)

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Gilets jaunes

#10917 Message par Pi-r2 » 21 mars 2019, 10:57

pangloss a écrit :
21 mars 2019, 10:46
En France, on a les Droits de l'Homme...
C'était un exemple exagéré pour illustrer. Mais en cherchant bien on doit pouvoir trouver une loi illégitime qui respecte les droits de l'homme.
On a par exemple tout ce qui ne s'applique qu'aux nouvelles générations et pas aux générations en place (âge retraite...)
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Gilets jaunes

#10918 Message par clairette2 » 21 mars 2019, 11:05

Le mouvement des GJ a d'abord été provoqué par des hausses de taxes.
Maintenant, certains demandent encore plus de taxes... :roll:

Regardez ce rapport : la France est le dernier des pays de l'OCDE pour ce qui est de sa compétitivité fiscale...

https://taxfoundation.org/publications/ ... ess-index/

Si encore nous vivions dans un paradis... mais ...la France est 71e mondiale en termes de libertés économiques, et 33e en termes de liberté de la presse.
Et récemment, le Défenseur des droits s’inquiétait du recul de l’accessibilité des services publics. Moins de justice, moins de défense, moins de protection...
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11879
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Gilets jaunes

#10919 Message par crispus » 21 mars 2019, 11:19

pangloss a écrit :
21 mars 2019, 10:46
En France, on a les Droits de l'Homme...
Mais ils ne s'appliquent pas aux sous-hommes : vendéens dès 1793, "gens qui ne sont rien" ou gilets jaunes en 2019 pour ne citer qu'eux. :twisted:

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7290
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Gilets jaunes

#10920 Message par alexlyon » 21 mars 2019, 11:30

Il y a une corrélation entre les mutilés au LBD et la baisse de l'effectif GJ en manif.

Pour les casseurs, ce pourrait être la même chose.
Le fait qu'ils n'aient pas été visés aux yeux par des LBD sème le doute : on laisse agir les casseurs BB pour discréditer l'ensemble (les gauchistes sont indirectement des auxiliaires de police depuis les 70's, parce qu'ils sont instrumentalisés).

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31435
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Gilets jaunes

#10921 Message par wasabi » 21 mars 2019, 11:53

Pi-r2 a écrit :
21 mars 2019, 10:57
pangloss a écrit :
21 mars 2019, 10:46
En France, on a les Droits de l'Homme...
C'était un exemple exagéré pour illustrer. Mais en cherchant bien on doit pouvoir trouver une loi illégitime qui respecte les droits de l'homme.
On a par exemple tout ce qui ne s'applique qu'aux nouvelles générations et pas aux générations en place (âge retraite...)
On n'a pas besoin de chercher très loin, pour la plupart des articles de la déclaration des droits de l'homme de l'ONU il y a au moins un exemple en France le violant.

Déjà rien que le début, "les hommes naissent libres et égaux en droits", les concepts même de nationalité ou d'héritage s'y opposent.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15253
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Gilets jaunes

#10922 Message par optimus maximus » 21 mars 2019, 12:00

achillemo a écrit :
21 mars 2019, 09:56
C'est assez péremptoire de prédire un défaut au bout de 3 ans si sortie de l euro. Peux tu exposer ta théorie?

Dans ce cas je prédis une croissance annuelle de 5% en cas de sortie de l euro. Pas besoin de prouver quoi que soit puisque c'est "évident"

Au fait en général les pays ne font pas défaut, ils monetisent ou renégocient leurs dettes.
La BdF a racheté 20% de la dette souveraine de l'État dans le plus total des silences médiatiques. Je ne vois strictement rien qui pourrait empêcher d'aller jusqu'à 60%, voire 100%.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10079
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Gilets jaunes

#10923 Message par ProfGrincheux » 21 mars 2019, 12:44

crispus a écrit :
21 mars 2019, 10:33
Manfred a écrit :
21 mars 2019, 09:59
Le monsieur n'a jamais entendu parler de la Lex Monetae.
Certains se laissent berner par l'idée que les dettes en euros restent libellées en euros. :evil:

Ce scénario apocalyptique a été répété à la l'envi lors de la crise grecque pour les dissuader de choisir le Grexit. Argument qui tombe à plat pour l'UK. :mrgreen:

Pour les flemmards, en résumé :

- En droit international, la dette d'un état est toujours exprimée dans sa propre monnaie.

- L'euro est d'ailleurs une monnaie commune, pas unique. Les euros émis en France sont compensables à la Banque de France, pas à Francfort.

- la France a le droit de changer de monnaie... à condition de quitter l'EU. Ces €&@# ont oublié de prévoir une sortie de l'euro dans le traité lors de sa création. :lol:

- Les prêteurs de la France seront alors remboursés en monnaie française, qui serait à terme dévalue par rapport à l'euro (ou pas, l'Allemagne pourrait par exemple être d'avantage touchée que la France en cas d'explosion de l'euro !).

- Les prêteurs ont intégré ce risque de change en fixant un taux de prêt supérieur pour la France par rapport à l'Allemagne. Et ne parlons pas de la Grèce !
Les prêteurs refuseraient de souscrire aux nouvelles émissions d'obligations d'Etat françaises faisant exploser le taux. La prime de risque exploserait. Il faut donc etre en excédent primaire avec une petite marge et ne plus se financer qu'avec l'épargne des français et la planche à billets.

Ce ne serait pas possible si l'euro était une monnaie commune : il y aurait émission d'eurobonds au même taux pour tous les pays de l'union, compensables seulement à la BCE. :wink:
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: Gilets jaunes

#10924 Message par floflo » 21 mars 2019, 12:49

Après disparition totale des gilets jaunes dans mon bled depuis 3 semaines, je vois des groupes se reformer dans les ronds points..

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36166
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Gilets jaunes

#10925 Message par Gpzzzz » 21 mars 2019, 12:55

Gilles C a écrit :
21 mars 2019, 09:58
Manfred a écrit :
20 mars 2019, 19:12
ProfGrincheux a écrit :
20 mars 2019, 18:26

Ok. Tu as parlé de l'habileté du gvt pour séparer les GJ des FDO. Je ne pense vraiment pas qu'on puisse parler d'habileté dans quelque domaine de la part de ce gvt de techniciens.

Les FDO n'aiment peut être pas le gvt actuel mais je ne les vois pas se préter à un putsch. Je suis sur qu'elles détestent encore plus ceux qui brûlent des voitures et pillent des magasins. A mon avis ce n'est pas une super idee pour séduire les FDO de leur balancer des projectiles divers plus ou moins contondants ou odorants ou d'aller saccager l'arc de triomphe (sous lequel dort le soldat inconnu). Et leur chanter "tout le monde déteste la police" n'est pas très malin non plus.

On ne peut que s'aliéner les forces de l'ordre si on fout le bordel. Donc la frange violente des GJ s'est aliéné les FDO toute seule comme une grande.
"la frange violente des GJ" tu ne t'es pas posé la question de savoir de qui il s'agissait, et si on ne l'avait pas "un peu" laissée faire ?
Ni si il n'y avait pas eu délibérément des consignes données aux flics pour violenter les manifestants pacifiques histoire de les intimider et les radicaliser ?
Il y aurait beaucoup à dire sur la façon dont les événements ont été gérés par le pouvoir, et malheureusement ton explication consistant en gros à estimer que le gouvernement ne maîtrise rien ne résiste pas vraiment à l'analyse.
Les casseurs et en particulier les black blocs sont les alliés objectifs du pouvoir. Tu noteras qu'ils sont de toutes les manifestations, jouissent d'une impunité totale, et si tu crois qu'ils ne sont pas fichés et identifiés, tu es bien naïf.
Le pouvoir est ravi de pouvoir compter sur eux, à la fois pour retourner l'opinion et s'assurer du soutien des flics (qui effectivement n'aiment pas les casseurs ni se prendre des pavés).
Perso je suis pas certain que les « black block » soient identifiés et fichés.
On ne parle pas des 20 pimpims qui posent avec des écharpes antifa/cop boulogne

Ici, si j’ai bien compris, c’est lié un phénomène de foule.
Grosso modo, tu es dans une foule, hostile (les GJ c’est parfait pour cela).
Tu mets une cagoule, une écharpe et hop avec un petit groupe tu commences à casser (donc pas besoin de se connaitre au préalable).
Une fois que ça chauffe vraiment, tu te replies dans la foule (t’enlève ta cagoule, ton écharpe et tu mets un gilet jaune ou une tenue de street medic), tu changes de lieu et tu refais la même chose ailleurs.
Le code est très simple : violence, casser et détruire.
Du « hit and run », tu frappes ta cible et tu cours te dissimuler dans la foule (pacifique).

Les BB peuvent être 20, 100 ou 1 000, ça dépend de l’ambiance.
Effectivement dans une manif non déclaré, sans service d’ordre au milieu d’une foule hostile, répartis en différents cortèges, c’est le terreau parfait.
En plus si tout le monde te suit, t’encourage (te filme même) et qu’on parle de toi toute la semaine, c’est les nuts.

Et on peut laisser court à nos fantasmes (c’est l’extrême gauche, droite, les flics…), mais ça peut être n’importe qui.
Pas besoin d’une carte ou d’une inscription, c’est free.
Même un gars bien inséré socialement, qui vote UMP, qui gagne 5 SMIC.
Même un provincial qui a bu qqs bières et se laisse entrainer par l’effet de foule.
L’opportuniste qui se dit tiens ce week-end je vais casser du flic, le révolutionnaire, le mec qui en a « ras le bol » et qui veut que ça pète.
Après il peut avoir des BB plus aguerris que d’autres, plus efficace et plus organisés…. Et d’autres plus amateurs.

Après qu’on en ai pas choppé j’en doute, c’est là où je veux en venir, juste au tribunal ils disent « pas ma faute, c’est la première fois, je ne sais pas ce qui m’a pris ».

A très bien regardé, il suffit d’un peu de bon sens, d’organisation, d’équipement, d’être vif et sportif.
Et n’importe qui peut être un bon black block (ici : casser et ne pas se faire prendre).

Quel distinguo fais tu entre un black block, un casseur et un gilet jaune masqué qui lance des pavés ?
Et si tu avais un poste à responsabilité gouvernementale, comment les empêcherai tu d’agir les samedi ?
bon post.
car je suis bien plus mesuré que Manfred sur ces histoires de casseurs pros ou de black bloc..
je pense comme toi qu il y a un peu de tout lors de ces "emeutes". des courants politiques qui vont vouloir pour certains s afficher (vive la pub ^^) et la l extreme gauche est spécialiste..
mais c est facile de s habiller en noir et de mettre un masque.. derriere tu peux avoir n importe qui, les mecs ne sont clairement pas organisé.. j ai vu des vidéos parfois ils font même de la peine dans la fight.. c est la que tu vois que certains c est sur ce ne sont pas des hools d ultra droite ^^
Après concernant les gilets jaunes autant en Décembre j étais d accord pour dire que certains manifestants lambda pouvaient passer a l acte par effet de foule autant 3 mois apres ceux qui viennent sont deja radicalisé.. bref c est pas le papi qui cogne du crs contre l injustice comme on l a vu au début..
Après c est pt etre plus grave, ca veut dire qu on a des GJ, pas engagé politiquement, pas spécialement violent jusqu'ici mais qui se dont radicalisé grace a ce mouvement.. ca a été un revelateur pour certains je crois..

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10079
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Gilets jaunes

#10926 Message par ProfGrincheux » 21 mars 2019, 13:00

Manfred a écrit :
21 mars 2019, 10:49
Quelqu'un voulant sortir de l'euro et étant intelligent ne le dira pas, et le fera par surprise.
Je suis souvent en désaccord avec toi mais là je suis complétement d'accord. Il faut faire semblant de mener une politique d'austérité, introduire subrepticement le contrôle des capitaux, le protectionnisme, etc... Et il ne faut pas que les marchés se doutent de quoi que ce soit.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
dudu91
Messages : 1068
Enregistré le : 14 sept. 2013, 12:41
Localisation : paris

Re: Gilets jaunes

#10927 Message par dudu91 » 21 mars 2019, 13:05

Gilles C a écrit :
21 mars 2019, 09:58
Manfred a écrit :
20 mars 2019, 19:12
ProfGrincheux a écrit :
20 mars 2019, 18:26

Ok. Tu as parlé de l'habileté du gvt pour séparer les GJ des FDO. Je ne pense vraiment pas qu'on puisse parler d'habileté dans quelque domaine de la part de ce gvt de techniciens.

Les FDO n'aiment peut être pas le gvt actuel mais je ne les vois pas se préter à un putsch. Je suis sur qu'elles détestent encore plus ceux qui brûlent des voitures et pillent des magasins. A mon avis ce n'est pas une super idee pour séduire les FDO de leur balancer des projectiles divers plus ou moins contondants ou odorants ou d'aller saccager l'arc de triomphe (sous lequel dort le soldat inconnu). Et leur chanter "tout le monde déteste la police" n'est pas très malin non plus.

On ne peut que s'aliéner les forces de l'ordre si on fout le bordel. Donc la frange violente des GJ s'est aliéné les FDO toute seule comme une grande.
"la frange violente des GJ" tu ne t'es pas posé la question de savoir de qui il s'agissait, et si on ne l'avait pas "un peu" laissée faire ?
Ni si il n'y avait pas eu délibérément des consignes données aux flics pour violenter les manifestants pacifiques histoire de les intimider et les radicaliser ?
Il y aurait beaucoup à dire sur la façon dont les événements ont été gérés par le pouvoir, et malheureusement ton explication consistant en gros à estimer que le gouvernement ne maîtrise rien ne résiste pas vraiment à l'analyse.
Les casseurs et en particulier les black blocs sont les alliés objectifs du pouvoir. Tu noteras qu'ils sont de toutes les manifestations, jouissent d'une impunité totale, et si tu crois qu'ils ne sont pas fichés et identifiés, tu es bien naïf.
Le pouvoir est ravi de pouvoir compter sur eux, à la fois pour retourner l'opinion et s'assurer du soutien des flics (qui effectivement n'aiment pas les casseurs ni se prendre des pavés).
Perso je suis pas certain que les « black block » soient identifiés et fichés.
On ne parle pas des 20 pimpims qui posent avec des écharpes antifa/cop boulogne

Ici, si j’ai bien compris, c’est lié un phénomène de foule.
Grosso modo, tu es dans une foule, hostile (les GJ c’est parfait pour cela).
Tu mets une cagoule, une écharpe et hop avec un petit groupe tu commences à casser (donc pas besoin de se connaitre au préalable).
Une fois que ça chauffe vraiment, tu te replies dans la foule (t’enlève ta cagoule, ton écharpe et tu mets un gilet jaune ou une tenue de street medic), tu changes de lieu et tu refais la même chose ailleurs.
Le code est très simple : violence, casser et détruire.
Du « hit and run », tu frappes ta cible et tu cours te dissimuler dans la foule (pacifique).

Les BB peuvent être 20, 100 ou 1 000, ça dépend de l’ambiance.
Effectivement dans une manif non déclaré, sans service d’ordre au milieu d’une foule hostile, répartis en différents cortèges, c’est le terreau parfait.
En plus si tout le monde te suit, t’encourage (te filme même) et qu’on parle de toi toute la semaine, c’est les nuts.

Et on peut laisser court à nos fantasmes (c’est l’extrême gauche, droite, les flics…), mais ça peut être n’importe qui.
Pas besoin d’une carte ou d’une inscription, c’est free.
Même un gars bien inséré socialement, qui vote UMP, qui gagne 5 SMIC.
Même un provincial qui a bu qqs bières et se laisse entrainer par l’effet de foule.
L’opportuniste qui se dit tiens ce week-end je vais casser du flic, le révolutionnaire, le mec qui en a « ras le bol » et qui veut que ça pète.
Après il peut avoir des BB plus aguerris que d’autres, plus efficace et plus organisés…. Et d’autres plus amateurs.

Après qu’on en ai pas choppé j’en doute, c’est là où je veux en venir, juste au tribunal ils disent « pas ma faute, c’est la première fois, je ne sais pas ce qui m’a pris ».

A très bien regardé, il suffit d’un peu de bon sens, d’organisation, d’équipement, d’être vif et sportif.
Et n’importe qui peut être un bon black block (ici : casser et ne pas se faire prendre).

Quel distinguo fais tu entre un black block, un casseur et un gilet jaune masqué qui lance des pavés ?
Et si tu avais un poste à responsabilité gouvernementale, comment les empêcherai tu d’agir les samedi ?
Les GJ auront au moins eu le mérite d'exposer aux bourgeois de l'Ouest Parisien que vivre dans un monde d'insécurité est assez désagréable.
Quand ça brûle des magasins dans les banlieues, tout le monde s'en tape.
Quand y'a des agressions ou des règlements de compte en banlieue, tout le monde s'en tape.

On en arrive quand même à un point où les manifestations vont être interdites dans certains quartiers et pas dans d'autres.
Ça illustre parfaitement la hiérarchisation inconsciente qui existe dans la tête de nos dirigeants : certains quartiers et leur habitants valent plus que d'autres.
Vous pouvez tout casser entre Aubervilliers et Saint Denis, on en a rien à foutre. Mais les champs et les boutiques de luxe de mauvais goût, ses restaurants appartenant à des multi-millionaires (Fouquet's appartient au groupe Barrière), c'est sacré !

Ce pays n'en est plus un, la fracture est béante et les différentes couches de la population ne veulent plus vivre ensemble. Les créateurs de richesse du 8eme se pensaient à l'abri, mais si le bateau coule ils couleront avec. Merci aux GJ d'avoir fait naître cette prise de conscience.
"Quand on parle pognon, à partir d’un certain chiffre, tout le monde écoute."

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10079
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Gilets jaunes

#10928 Message par ProfGrincheux » 21 mars 2019, 13:08

optimus maximus a écrit :
21 mars 2019, 12:00
achillemo a écrit :
21 mars 2019, 09:56
C'est assez péremptoire de prédire un défaut au bout de 3 ans si sortie de l euro. Peux tu exposer ta théorie?

Dans ce cas je prédis une croissance annuelle de 5% en cas de sortie de l euro. Pas besoin de prouver quoi que soit puisque c'est "évident"

Au fait en général les pays ne font pas défaut, ils monetisent ou renégocient leurs dettes.
La BdF a racheté 20% de la dette souveraine de l'État dans le plus total des silences médiatiques. Je ne vois strictement rien qui pourrait empêcher d'aller jusqu'à 60%, voire 100%.
Inutile si l'oat 10 ans est à moins de 1%.

Celà dit cet argument interessant devrait aller dans la file sur l'euro. Ca implique une crise européenne importante qui peut tourner mal mais pas forçement. Si la situation budgétaire de l'Allemagne devait se dégrader suite par exemple à une recapitalisation de ses banques systémiques, ce serait presque jouable.
Ignorés: Manfred, titano.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15060
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Gilets jaunes

#10929 Message par Vincent92 » 21 mars 2019, 13:21

ProfGrincheux a écrit :
21 mars 2019, 13:00
Manfred a écrit :
21 mars 2019, 10:49
Quelqu'un voulant sortir de l'euro et étant intelligent ne le dira pas, et le fera par surprise.
Je suis souvent en désaccord avec toi mais là je suis complétement d'accord. Il faut faire semblant de mener une politique d'austérité, introduire subrepticement le contrôle des capitaux, le protectionnisme, etc... Et il ne faut pas que les marchés se doutent de quoi que ce soit.
On ne peut pas sortir de l'€ par surprise, c'est n'importe quoi. Déjà par surprise en se faisant élire sur un maintient (puisque c'est quand même majeur) ce n'est pas possible, ensuite et surtout parce qu'on ne peut sortir de l'€ sans sortir de l'UE. Ce qui prend beaucoup de temps.
Et pareil pour sortir de l'€ une fois sortie de l'UE. Ce ne se fait pas du jour au lendemain.
Cette décision ne peut pas être prise par surprise. Les capitaux auraient tout de temps de fuir.
Modifié en dernier par Vincent92 le 21 mars 2019, 13:24, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10079
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Gilets jaunes

#10930 Message par ProfGrincheux » 21 mars 2019, 13:24

Pi-r2 a écrit :
21 mars 2019, 10:37
ProfGrincheux a écrit :
21 mars 2019, 09:10
Mais sans respect de la légalité aucune légitimité.
non, justement. Si demain une loi démocratique votée à 99.99% décide que ProfGrincheux n'a plus le droit de vivre, es-tu légitime dans ta volonté de survie ?
Une telle loi serait inconstitutionnelle.

La seule reponse éthiquement acceptable serait alors de boire la ciguë.

En pratique, je pense que je chercherais à fuir.
Il y a des "lois" au dessus des lois, c'est la source de la légitimité (la morale est supérieure à la loi par exemple).
Pour les croyants, la loi divine est légitime. Si on ne comprends pas ça on passe à côté de beaucoup d’événement.
Il est clair que si on met la loi divine au dessus de la loi de l'état on sort du cadre démocratique usuel de la République Française.
Ignorés: Manfred, titano.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15060
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Gilets jaunes

#10931 Message par Vincent92 » 21 mars 2019, 13:27

Manfred a écrit :
21 mars 2019, 10:49
Vincent92 a écrit :
21 mars 2019, 10:02
Manfred a écrit :
21 mars 2019, 10:01
Vincent92 a écrit :
21 mars 2019, 09:59
Les alternatives c'était MLP et Mélenchon, qui ne veulent sortir ni de l'UE ni de l'€ et qui proposent beaucoup de dépenses supplémentaires.
toujours à parler des dépenses supplémentaires sans jamais parler des économies hein ?
Sinon évidemment que le RN veut sortir de l'euro. Sauf que comme les français qui ne comprennent majoritairement rien à l'économie ont peur de cette sortie de l'euro, on leur dit ce qu'ils veulent entendre.
Elle ne veut pas en sortir. Elle l'a clairement dit à plusieurs reprises. Donc, elle ne le fera pas. C'est déjà compliqué quand on veut alors quand on se fait élire en disant qu'on ne veut pas, c'est clair qu'on ne le fait pas...
Quelles sont les économies proposées par MLP à mettre en face des dépenses? (en restant dans l'UE, l'€ et Schengen donc)
elle veut être élue, donc elle ment, ou plus précisément je pense qu'elle s'en fout, mais qu'elle sait que le coeur de son électorat est souverainiste. La sortie de l'euro était au programme du FN, mais les sondages ont montré que ça faisait peur, donc elle a changé en pleine campagne présidentielle. Arrête de faire ton Asselineau. Surtout qu'il faut être complètement débile pour annoncer qu'on veut sortir de l'euro, vu que ça provoquerait une fuite des capitaux. Quelqu'un voulant sortir de l'euro et étant intelligent ne le dira pas, et le fera par surprise.
Quand aux économies, rien que la préférence nationale en termes de prestation sociales, c'est une source d'économies énormes, en plus de fermer largement l'aspirateur à immigrés (qui iront dans les pays plus généreux)
L'annonce sera faite de toute facon à un moment et les capitaux, s'ils le souhaitent, auront tout le temps de partir. Ce n'est pas juste signer un papier et du jour au lendemain il n'y a plus d'€.
L'immigration coûte de l'argent mais pas du tout dans les proportions des cadeaux qu'elle veut faire.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10079
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Gilets jaunes

#10932 Message par ProfGrincheux » 21 mars 2019, 13:29

Vincent92 a écrit :
21 mars 2019, 13:21
ProfGrincheux a écrit :
21 mars 2019, 13:00
Manfred a écrit :
21 mars 2019, 10:49
Quelqu'un voulant sortir de l'euro et étant intelligent ne le dira pas, et le fera par surprise.
Je suis souvent en désaccord avec toi mais là je suis complétement d'accord. Il faut faire semblant de mener une politique d'austérité, introduire subrepticement le contrôle des capitaux, le protectionnisme, etc... Et il ne faut pas que les marchés se doutent de quoi que ce soit.
On ne peut pas sortir de l'€ par surprise, c'est n'importe quoi. Déjà par surprise en se faisant élire sur un maintient (puisque c'est quand même majeur) ce n'est pas possible, ensuite et surtout parce qu'on ne peut sortir de l'€ sans sortir de l'UE. Ce qui prend beaucoup de temps.
Et pareil pour sortir de l'€ une fois sortie de l'UE. Ce ne se fait pas du jour au lendemain.
On ne peut pas faire ça sans instaurer dans le même mouvement une dictature. Le fait est que ça prend 10 ans au moins et qu'en attendant on peut se faire mettre à terre comme de rien.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28685
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Gilets jaunes

#10933 Message par lecriminel » 21 mars 2019, 13:30

ProfGrincheux a écrit :
21 mars 2019, 12:44
Les prêteurs refuseraient de souscrire aux nouvelles émissions d'obligations d'Etat françaises faisant exploser le taux. La prime de risque exploserait. Il faut donc etre en excédent primaire avec une petite marge et ne plus se financer qu'avec l'épargne des français et la planche à billets.
une situation à peu près normale, donc, d'ailleurs dont nous ne sommes pas très loin (on est à 0.9% de deficit primaire je crois);
cela dit je ne sais pas si les prêteurs s'affolent vite: ça fait un demi-siècle que la France est incapable de payer ses dettes autrement qu'en empruntant plus ailleurs, resultat le taux est proche de zéro.
Modifié en dernier par lecriminel le 21 mars 2019, 13:36, modifié 1 fois.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15060
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Gilets jaunes

#10934 Message par Vincent92 » 21 mars 2019, 13:31

ProfGrincheux a écrit :
21 mars 2019, 13:29
Vincent92 a écrit :
21 mars 2019, 13:21
ProfGrincheux a écrit :
21 mars 2019, 13:00
Manfred a écrit :
21 mars 2019, 10:49
Quelqu'un voulant sortir de l'euro et étant intelligent ne le dira pas, et le fera par surprise.
Je suis souvent en désaccord avec toi mais là je suis complétement d'accord. Il faut faire semblant de mener une politique d'austérité, introduire subrepticement le contrôle des capitaux, le protectionnisme, etc... Et il ne faut pas que les marchés se doutent de quoi que ce soit.
On ne peut pas sortir de l'€ par surprise, c'est n'importe quoi. Déjà par surprise en se faisant élire sur un maintient (puisque c'est quand même majeur) ce n'est pas possible, ensuite et surtout parce qu'on ne peut sortir de l'€ sans sortir de l'UE. Ce qui prend beaucoup de temps.
Et pareil pour sortir de l'€ une fois sortie de l'UE. Ce ne se fait pas du jour au lendemain.
On ne peut pas faire ça sans instaurer dans le même mouvement une dictature. Le fait est que ça prend 10 ans au moins et qu'en attendant on peut se faire mettre à terre comme de rien.
Il faudrait développer un peu l'argumentaire... Pourquoi aurait on besoin d'une dictature pour changer de monnaie?
Pour ma part, je pense au contraire que l'€ est un obstacle à la démocratie.
Modifié en dernier par Vincent92 le 21 mars 2019, 13:33, modifié 2 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

irmonium
~~+
~~+
Messages : 17188
Enregistré le : 07 déc. 2010, 12:59

Re: Gilets jaunes

#10935 Message par irmonium » 21 mars 2019, 13:32

Brigitte Macron ne devrait pas revenir à Reims (Marne) de sitôt. Mercredi soir, la Première dame a tellement été sifflée qu'elle n'a pas pu donner le coup d'envoi d'un match de football caritatif.
https://actu.orange.fr/france/brigitte- ... dV7PO.html
Mais quand son visage est apparu sur les écrans géants du stade Auguste-Delaune, au moment où elle pénétrait sur la pelouse en compagnie de l'humoriste Muriel Robin, une partie des 10 000 spectateurs s'est déchaînée sur elle et l'a huée et sifflée.
Là c'est pas du tout dans le cadre d'un déplacement officiel ou d'une manif. C'est un evenement sportif. Du coup, y aurait il un probleme en france entre le bas peuple et les Macron ? :lol:
"Dès qu'il a pris conscience de ce qui se passait il est parti. C'était évident", a-t-elle expliqué au micro de RTL et d'Europe 1. Elle a aussitôt ajouté : "C'était moi qui lui avait préparé une escapade". Pour la seconde fois, elle s'est immiscée dans le débat politique en affirmant : "Ça ne peut pas continuer, c'est certain. On veut arrêter cette violence parce qu'il n'y a pas de vie ou de réconciliation possible avec cette violence."
Donc, les violences ont eu lieu à 11h du mat et il est parti en fin d'apres midi ? Il en a mis du temps à prendre conscience :lol:
"On peut discuter de tout, sauf des chiffres…"
Le gouvernement francais

"Les chiffres sont comme les gens. Si on les torture assez, on peut leur faire dire n'importe quoi."
Didier Hallépée - Mathématicien

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10079
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Gilets jaunes

#10936 Message par ProfGrincheux » 21 mars 2019, 13:33

Vincent92 a écrit :
21 mars 2019, 13:31
ProfGrincheux a écrit :
21 mars 2019, 13:29
Vincent92 a écrit :
21 mars 2019, 13:21
ProfGrincheux a écrit :
21 mars 2019, 13:00


Je suis souvent en désaccord avec toi mais là je suis complétement d'accord. Il faut faire semblant de mener une politique d'austérité, introduire subrepticement le contrôle des capitaux, le protectionnisme, etc... Et il ne faut pas que les marchés se doutent de quoi que ce soit.
On ne peut pas sortir de l'€ par surprise, c'est n'importe quoi. Déjà par surprise en se faisant élire sur un maintient (puisque c'est quand même majeur) ce n'est pas possible, ensuite et surtout parce qu'on ne peut sortir de l'€ sans sortir de l'UE. Ce qui prend beaucoup de temps.
Et pareil pour sortir de l'€ une fois sortie de l'UE. Ce ne se fait pas du jour au lendemain.
On ne peut pas faire ça sans instaurer dans le même mouvement une dictature. Le fait est que ça prend 10 ans au moins et qu'en attendant on peut se faire mettre à terre comme de rien.
Il faudrait développer un peu l'argumentaire...
Va voir sur la file de l'euro.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28685
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Gilets jaunes

#10937 Message par lecriminel » 21 mars 2019, 13:33

pangloss a écrit :
21 mars 2019, 10:46
En France, on a les Droits de l'Homme...
en théorie,
en pratique le conseil de l'Europe est obligé de régulièrement sermonner le gouvernement.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28685
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Gilets jaunes

#10938 Message par lecriminel » 21 mars 2019, 13:38

Là c'est pas du tout dans le cadre d'un déplacement officiel ou d'une manif. C'est un evenement sportif. Du coup, y aurait il un probleme en france entre le bas peuple et les Macron ?
aucunement, d'ailleurs LREM a la solution: il suffit d'interdire les gens d'aller voir les evenements sportifs.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10079
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Gilets jaunes

#10939 Message par ProfGrincheux » 21 mars 2019, 13:47

irmonium a écrit :
21 mars 2019, 13:32
Du coup, y aurait il un probleme en france entre le bas peuple et les Macron ? :lol:
Personne ne peut le nier.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15253
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Gilets jaunes

#10940 Message par optimus maximus » 21 mars 2019, 14:27

ProfGrincheux a écrit :
21 mars 2019, 13:33
Vincent92 a écrit :
21 mars 2019, 13:31
ProfGrincheux a écrit :
21 mars 2019, 13:29
Vincent92 a écrit :
21 mars 2019, 13:21
On ne peut pas sortir de l'€ par surprise, c'est n'importe quoi. Déjà par surprise en se faisant élire sur un maintient (puisque c'est quand même majeur) ce n'est pas possible, ensuite et surtout parce qu'on ne peut sortir de l'€ sans sortir de l'UE. Ce qui prend beaucoup de temps.
Et pareil pour sortir de l'€ une fois sortie de l'UE. Ce ne se fait pas du jour au lendemain.
On ne peut pas faire ça sans instaurer dans le même mouvement une dictature. Le fait est que ça prend 10 ans au moins et qu'en attendant on peut se faire mettre à terre comme de rien.
Il faudrait développer un peu l'argumentaire...
Va voir sur la file de l'euro.
Il faut la jouer malin : se faire élire sur la promesse d'un référendum immédiat qui permettra au gouvernement d'ouvrir des discussions avec les partenaires européens afin d'aboutir à un accord sur la refonte complète de l'UE d'ici un an. Si un accord est trouvé, il sera soumis à référendum (un vote négatif entraînant une sortie de l'UE façon Brexit). Si pas d'accord, sortie sans procédure. Ça laisse un an pour préparer en secret la sortie.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7290
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Gilets jaunes

#10941 Message par alexlyon » 21 mars 2019, 14:40

dudu91 a écrit :
21 mars 2019, 13:05
Gilles C a écrit :
21 mars 2019, 09:58
Manfred a écrit :
20 mars 2019, 19:12
ProfGrincheux a écrit :
20 mars 2019, 18:26

Ok. Tu as parlé de l'habileté du gvt pour séparer les GJ des FDO. Je ne pense vraiment pas qu'on puisse parler d'habileté dans quelque domaine de la part de ce gvt de techniciens.

Les FDO n'aiment peut être pas le gvt actuel mais je ne les vois pas se préter à un putsch. Je suis sur qu'elles détestent encore plus ceux qui brûlent des voitures et pillent des magasins. A mon avis ce n'est pas une super idee pour séduire les FDO de leur balancer des projectiles divers plus ou moins contondants ou odorants ou d'aller saccager l'arc de triomphe (sous lequel dort le soldat inconnu). Et leur chanter "tout le monde déteste la police" n'est pas très malin non plus.

On ne peut que s'aliéner les forces de l'ordre si on fout le bordel. Donc la frange violente des GJ s'est aliéné les FDO toute seule comme une grande.
"la frange violente des GJ" tu ne t'es pas posé la question de savoir de qui il s'agissait, et si on ne l'avait pas "un peu" laissée faire ?
Ni si il n'y avait pas eu délibérément des consignes données aux flics pour violenter les manifestants pacifiques histoire de les intimider et les radicaliser ?
Il y aurait beaucoup à dire sur la façon dont les événements ont été gérés par le pouvoir, et malheureusement ton explication consistant en gros à estimer que le gouvernement ne maîtrise rien ne résiste pas vraiment à l'analyse.
Les casseurs et en particulier les black blocs sont les alliés objectifs du pouvoir. Tu noteras qu'ils sont de toutes les manifestations, jouissent d'une impunité totale, et si tu crois qu'ils ne sont pas fichés et identifiés, tu es bien naïf.
Le pouvoir est ravi de pouvoir compter sur eux, à la fois pour retourner l'opinion et s'assurer du soutien des flics (qui effectivement n'aiment pas les casseurs ni se prendre des pavés).
Perso je suis pas certain que les « black block » soient identifiés et fichés.
On ne parle pas des 20 pimpims qui posent avec des écharpes antifa/cop boulogne

Ici, si j’ai bien compris, c’est lié un phénomène de foule.
Grosso modo, tu es dans une foule, hostile (les GJ c’est parfait pour cela).
Tu mets une cagoule, une écharpe et hop avec un petit groupe tu commences à casser (donc pas besoin de se connaitre au préalable).
Une fois que ça chauffe vraiment, tu te replies dans la foule (t’enlève ta cagoule, ton écharpe et tu mets un gilet jaune ou une tenue de street medic), tu changes de lieu et tu refais la même chose ailleurs.
Le code est très simple : violence, casser et détruire.
Du « hit and run », tu frappes ta cible et tu cours te dissimuler dans la foule (pacifique).

Les BB peuvent être 20, 100 ou 1 000, ça dépend de l’ambiance.
Effectivement dans une manif non déclaré, sans service d’ordre au milieu d’une foule hostile, répartis en différents cortèges, c’est le terreau parfait.
En plus si tout le monde te suit, t’encourage (te filme même) et qu’on parle de toi toute la semaine, c’est les nuts.

Et on peut laisser court à nos fantasmes (c’est l’extrême gauche, droite, les flics…), mais ça peut être n’importe qui.
Pas besoin d’une carte ou d’une inscription, c’est free.
Même un gars bien inséré socialement, qui vote UMP, qui gagne 5 SMIC.
Même un provincial qui a bu qqs bières et se laisse entrainer par l’effet de foule.
L’opportuniste qui se dit tiens ce week-end je vais casser du flic, le révolutionnaire, le mec qui en a « ras le bol » et qui veut que ça pète.
Après il peut avoir des BB plus aguerris que d’autres, plus efficace et plus organisés…. Et d’autres plus amateurs.

Après qu’on en ai pas choppé j’en doute, c’est là où je veux en venir, juste au tribunal ils disent « pas ma faute, c’est la première fois, je ne sais pas ce qui m’a pris ».

A très bien regardé, il suffit d’un peu de bon sens, d’organisation, d’équipement, d’être vif et sportif.
Et n’importe qui peut être un bon black block (ici : casser et ne pas se faire prendre).

Quel distinguo fais tu entre un black block, un casseur et un gilet jaune masqué qui lance des pavés ?
Et si tu avais un poste à responsabilité gouvernementale, comment les empêcherai tu d’agir les samedi ?
Les GJ auront au moins eu le mérite d'exposer aux bourgeois de l'Ouest Parisien que vivre dans un monde d'insécurité est assez désagréable.
Quand ça brûle des magasins dans les banlieues, tout le monde s'en tape.
Quand y'a des agressions ou des règlements de compte en banlieue, tout le monde s'en tape.

On en arrive quand même à un point où les manifestations vont être interdites dans certains quartiers et pas dans d'autres.
Ça illustre parfaitement la hiérarchisation inconsciente qui existe dans la tête de nos dirigeants : certains quartiers et leur habitants valent plus que d'autres.
Vous pouvez tout casser entre Aubervilliers et Saint Denis, on en a rien à foutre. Mais les champs et les boutiques de luxe de mauvais goût, ses restaurants appartenant à des multi-millionaires (Fouquet's appartient au groupe Barrière), c'est sacré !

Ce pays n'en est plus un, la fracture est béante et les différentes couches de la population ne veulent plus vivre ensemble. Les créateurs de richesse du 8eme se pensaient à l'abri, mais si le bateau coule ils couleront avec. Merci aux GJ d'avoir fait naître cette prise de conscience.
Foutre le bordel entre soi, ce n'est pas comme foutre le bordel chez les autres.
Les banlieusard ou les périphériques entre eux, ce n'est pas comme les banlieusards ou les périphériques hors zone.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17930
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Gilets jaunes

#10942 Message par achillemo » 21 mars 2019, 14:47

Foutre le bordel entre soi, ce n'est pas comme foutre le bordel chez les autres.
Les banlieusard ou les périphériques entre eux, ce n'est pas comme les banlieusards ou les périphériques hors zone.
c'est du second degré j'épère. Je croyais que la république était une et indivisible?

Ainsi dès qu'on quitte le périph on est en pays étranger, politique de non ingérence toussa?
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15060
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Gilets jaunes

#10943 Message par Vincent92 » 21 mars 2019, 14:48

optimus maximus a écrit :
21 mars 2019, 14:27
ProfGrincheux a écrit :
21 mars 2019, 13:33
Vincent92 a écrit :
21 mars 2019, 13:31
ProfGrincheux a écrit :
21 mars 2019, 13:29

On ne peut pas faire ça sans instaurer dans le même mouvement une dictature. Le fait est que ça prend 10 ans au moins et qu'en attendant on peut se faire mettre à terre comme de rien.
Il faudrait développer un peu l'argumentaire...
Va voir sur la file de l'euro.
Il faut la jouer malin : se faire élire sur la promesse d'un référendum immédiat qui permettra au gouvernement d'ouvrir des discussions avec les partenaires européens afin d'aboutir à un accord sur la refonte complète de l'UE d'ici un an. Si un accord est trouvé, il sera soumis à référendum (un vote négatif entraînant une sortie de l'UE façon Brexit). Si pas d'accord, sortie sans procédure. Ça laisse un an pour préparer en secret la sortie.
On ne peut pas sortir de l'UE sans procédure. On peut sortir sans accord, c'est très différent.
Ce n'est vraiment pas sérieux d'espérer sortir de ce genre de chose "en secret"... :shock:
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
dioubiban
Messages : 1655
Enregistré le : 18 sept. 2018, 13:05

Re: Gilets jaunes

#10944 Message par dioubiban » 21 mars 2019, 14:54

dudu91 a écrit :
21 mars 2019, 13:05
Ce pays n'en est plus un, la fracture est béante et les différentes couches de la population ne veulent plus vivre ensemble. Les créateurs de richesse du 8eme se pensaient à l'abri, mais si le bateau coule ils couleront avec. Merci aux GJ d'avoir fait naître cette prise de conscience.
Je plussoie, j'en ai rencontré quelques un ces dernières semaines qui commencent à flipper pour de bons et lundi ça a été le pompom j'ai entendu des trucs du genre "on va jamais s'en sortir".... :D
C'est la premiere fois que je vois le doute voire la peur parmi les membres qui fréquentent les salon bleus de la classe supérieure ou on sourit sans rien d'autres à se dire que les futilités d'usage tandis que dehors les chiens se frottent aux herbes sages du jardin...
Volem rien foutre al pais.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10079
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Gilets jaunes

#10945 Message par ProfGrincheux » 21 mars 2019, 15:02

optimus maximus a écrit :
21 mars 2019, 14:27
ProfGrincheux a écrit :
21 mars 2019, 13:33
Vincent92 a écrit :
21 mars 2019, 13:31
ProfGrincheux a écrit :
21 mars 2019, 13:29

On ne peut pas faire ça sans instaurer dans le même mouvement une dictature. Le fait est que ça prend 10 ans au moins et qu'en attendant on peut se faire mettre à terre comme de rien.
Il faudrait développer un peu l'argumentaire...
Va voir sur la file de l'euro.
Il faut la jouer malin : se faire élire sur la promesse d'un référendum immédiat qui permettra au gouvernement d'ouvrir des discussions avec les partenaires européens afin d'aboutir à un accord sur la refonte complète de l'UE d'ici un an. Si un accord est trouvé, il sera soumis à référendum (un vote négatif entraînant une sortie de l'UE façon Brexit). Si pas d'accord, sortie sans procédure. Ça laisse un an pour préparer en secret la sortie.
Superbe. Sauf que le secret serait bien vite éventé. Que la question est si ça marche pas? sera posee avec insistance et qu'il faudra raconter des salades aux électeurs.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18307
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Gilets jaunes

#10946 Message par pangloss » 21 mars 2019, 15:05

Y a pas, les gars, il faut emporter l'adhésion d'une majorité pour une décennie mini de sueur et de larmes (quand on n'est pas déjà pas foutus d'effectuer une petite dévaluation interne...)

Va falloir la jouer TRES malin !
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22806
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Gilets jaunes

#10947 Message par Goldorak2 » 21 mars 2019, 15:13

pangloss a écrit :
21 mars 2019, 15:05
Y a pas, les gars, il faut emporter l'adhésion d'une majorité pour une décennie de sueur et de larmes
Ca sera moins qu'une décennie. Une décennie de purgatoire, ça a été la facture de la sortie de 7 décennies de communisme.
Voir plutôt le cas du divorce Tchécoslovaque. C'est pas un chemin pavé de rose, mais ce n'est pas non plus l'enfer. (Sauf évidemment si les truands mondialistes sont mauvais perdants, ne sont pas remplacés et sabotent la sortie l'euro comme ils sabotent le brexit et le mur de Trump).
pangloss a écrit :
21 mars 2019, 15:05
(quand on n'est pas déjà pas foutus d'effectuer une petite dévaluation interne...)
Le problème de la dévaluation interne est qu'elle exige un énorme effort initial (rattraper 20 ans de laxisme) et qu'ensuite elle est sans fin, parfaitement incompatible avec notre identité de gaulois réfractaire par rapport aux vertueux luthériens germaniques.

C'était vexant de voir le franc ou la lire dévisser continuellement face au solide mark allemand... mais ça ne marchait pas si mal en terme de richesses, de croissance et donc de chôame nos dévaluations épisodiques tous les 4 à 5 ans malgré notre mauvaise gestion latine.
Modifié en dernier par Goldorak2 le 21 mars 2019, 15:50, modifié 1 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
Gilles C
Messages : 685
Enregistré le : 20 nov. 2018, 14:54

Re: Gilets jaunes

#10948 Message par Gilles C » 21 mars 2019, 15:29

Novaseb a écrit :
21 mars 2019, 08:42
Gilles C a écrit :
20 mars 2019, 17:21
Dans la série chronique des gilets jaunes, après Jonathan, voici ernesto deuxpointzero

Acte I
Image

Acte II
Image

Acte III
Image

(il a fait du ménage sur sa chaine youtube, mais sa dernière vidéo était hilarante, un certain talent (un peu dieudolike))
:lol: :lol: :lol:
Je pourrais savoir ce que tu cherches à démontrer?
Ce que j’essaie de démontrer –si tu veux - c’est qu’on est dans un phénomène psychologique de « bulle ».
Internet accélérant le truc.
Déconnectant totalement les gens de la réalité.


On a sensiblement le même phénomène que pour le Bitcoin.
Qui était une bulle à la fois idéologique (le bitcoin supposé remplacé les émissions de monnaies des états, les frais des banques, renversement du système… ) et économique (ceux qui en détiennent seront riche, ça peut pas baisser, hodl, Cap vers les 100 000…).


Image

la « bulle Gj » a aussi lié idéologie et économie (mais plus idéologie)
Cette bulle pouvant se mesurer aux recherches google, au nombre de manifestants, aux nombres de ronds points occupés ; aux temps TV, à la valeur d’une ITW ou d’une personnalité GJ (Ingrid levavasseur pouvant être chroniqueuse par exemple) ….

Et on retrouve les mêmes phases.
L’attention des médias (novembre)
L’enthousiasme (décembre)
La cupidité (en vouloir plus que ce que le gouvernement proposait, on peut situer ça a après l’allocution du président)
Le nouveau paradigme (croire que la situation allait durer éternellement, que les GJ resteraient des stars éternelles adulées, au dessus des lois)
Le déni (que le mouvement s’essoufflait en nombre, que la révolution ne se ferait pas, que cela ne mènerait à rien de solide)
Les soubresauts (regain/baisse d'intérêt)
Le retour à la réalité (la situation avant l’attention des médias ; les emm*rdes en plus)

Pour certains GJ, ils n’étaient rien avant et en qqs semaines ils se sont retrouvés leader/star, faisant des ITW, locales ou nationales, gérant des groupes FB de milliers de personnes, des milliers de vues, de like.
Faut garder le mental pour ne pas prendre la grosse tête, ne pas se laisser porter par l’euphorie ambiante.
… se retirer au bon moment …

Ce sont deux bulles intenses (bitcoin et GJ) d'un an de décalage.
Quel sera la prochaine ?
(et possible qu'un jour cette bulle passe)
Modifié en dernier par Gilles C le 21 mars 2019, 15:40, modifié 1 fois.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11879
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Gilets jaunes

#10949 Message par crispus » 21 mars 2019, 15:33

pangloss a écrit :
21 mars 2019, 15:05
quand on n'est pas déjà pas foutus d'effectuer une petite dévaluation interne...)
elle est largement en cours. :twisted:

Ex :
- Baisse des "charges sociales" (ex : CICE) ce qui implique moins de financement de la sécu. Aux États Unis, où le salarié doit s'assurer lui-même, ça correspond à une baisse immédiate du salaire.

- Augmentation de la CSG, qui réduit mécaniquement le revenu net (surtout pour les retraites). Et magie du dispositif, maintient le net imposable au niveau précédent.

- désindexation des salaires (depuis 1983), du point d'indice (voir ignatius pour les détails ), des retraites, du livret A... Mais pas de l'irl ou de l'électricité par exemple !

- réforme continuelle du code du travail, des retraites... Baisse prévisible d'un quart pour les prochains retraités par rapport à la génération actuelle.

- progression galopante du chômage, fin annoncée du CDI, ou plus anecdotique explosion du nombre de divorces...

La baisse globale des revenus de la majorité est masquée par la croissance insolente des revenus de quelques happy few (multiproprios retraités, rentiers du CAC...

Et on trouve encore de nombreux Pangloss émargeant dans la dernière catégorie, venant nous annoncer en continu sur l'idiovisuel public où privé, que tout va pour le mieux dans la meilleure des Europes possibles.

Pire, on trouve encore des gens prêts à y croire !

Novaseb
-++
-++
Messages : 4658
Enregistré le : 27 janv. 2010, 10:31
Localisation : Agde

Re: Gilets jaunes

#10950 Message par Novaseb » 21 mars 2019, 15:46

Gilles C a écrit :
21 mars 2019, 15:29
Novaseb a écrit :
21 mars 2019, 08:42
Gilles C a écrit :
20 mars 2019, 17:21
Dans la série chronique des gilets jaunes, après Jonathan, voici ernesto deuxpointzero

Acte I
Image

Acte II
Image

Acte III
Image

(il a fait du ménage sur sa chaine youtube, mais sa dernière vidéo était hilarante, un certain talent (un peu dieudolike))
:lol: :lol: :lol:
Je pourrais savoir ce que tu cherches à démontrer?
Ce que j’essaie de démontrer –si tu veux - c’est qu’on est dans un phénomène psychologique de « bulle ».
Internet accélérant le truc.
Déconnectant totalement les gens de la réalité.


On a sensiblement le même phénomène que pour le Bitcoin.
Qui était une bulle à la fois idéologique (le bitcoin supposé remplacé les émissions de monnaies des états, les frais des banques, renversement du système… ) et économique (ceux qui en détiennent seront riche, ça peut pas baisser, hodl, Cap vers les 100 000…).


Image

la « bulle Gj » a aussi lié idéologie et économie (mais plus idéologie)
Cette bulle pouvant se mesurer aux recherches google, au nombre de manifestants, aux nombres de ronds points occupés ; aux temps TV, à la valeur d’une ITW ou d’une personnalité GJ (Ingrid levavasseur pouvant être chroniqueuse par exemple) ….

Et on retrouve les mêmes phases.
L’attention des médias (novembre)
L’enthousiasme (décembre)
La cupidité (en vouloir plus que ce que le gouvernement proposait, on peut situer ça a après l’allocution du président)
Le nouveau paradigme (croire que la situation allait durer éternellement, que les GJ resteraient des stars éternelles adulées, au dessus des lois)
Le déni (que le mouvement s’essoufflait en nombre, que la révolution ne se ferait pas, que cela ne mènerait à rien de solide)
Les soubresauts (regain/baisse d'intérêt)
Le retour à la réalité (la situation avant l’attention des médias ; les emm*rdes en plus)

Pour certains GJ, ils n’étaient rien avant et en qqs semaines ils se sont retrouvés leader/star, faisant des ITW, locales ou nationales, gérant des groupes FB de milliers de personnes, des milliers de vues, de like.
Faut garder le mental pour ne pas prendre la grosse tête, ne pas se laisser porter par l’euphorie ambiante.
… se retirer au bon moment …

Ce sont deux bulles intenses (bitcoin et GJ) d'un an de décalage.
Quel sera la prochaine ?
(et possible qu'un jour cette bulle passe)
Jolie parallèle.... Dommage qu'il soit uniquement fondé sur des interprétations (à l'image du point sur les gj se prenant pour des stars) plutôt que sur des faits réels sociaux économique.....
"Vous avez voulu sauver l’argent sur le court terme au mépris de la vie des hommes, vous perdrez les hommes et vous perdrez l’argent, car il n’est pas de richesses sans hommes"

Répondre