Gilets jaunes

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
sawaï
-++
-++

Re: Gilets jaunes

#10051 Message par sawaï » 22 mars 2019, 21:26

Une personne pacifique n'a pas à se prendre une balle dans l'oeil, manif déclarée ou non. C'est (c'était) le principe de l'usage proportionné de la force.
On verra.

alexlyon
~~+
~~+

#10052 Message par alexlyon » 22 mars 2019, 22:26

Demain sera décisif.
Si un émeutier est abattu par un "militaire" de vigie pirate and co, Macron démissionne.

optimus maximus
~~+
~~+

#10053 Message par optimus maximus » 22 mars 2019, 22:32

alexlyon a écrit :
22 mars 2019, 22:26
Demain sera décisif.
Si un émeutier est abattu par un "militaire" de vigie pirate and co, Macron démissionne.
On ne démissionne pas pour un mort. Ou il faut que ça soit vraiment une mort cruelle avec l'aide de macronistes.

kamoulox
~~+
~~+

#10054 Message par kamoulox » 22 mars 2019, 22:43

optimus maximus a écrit :
22 mars 2019, 22:32
alexlyon a écrit :
22 mars 2019, 22:26
Demain sera décisif.
On ne démissionne pas pour un mort. Ou il faut que ça soit vraiment une mort cruelle avec l'aide de macronistes.
Si c’est un gilet jaune pacifique oui, mais ça n’arrivera pas. Si c’est un black bloc ou un antifas terroriste je porterais un toast à ce militaire

crispus
~~+
~~+

#10055 Message par crispus » 22 mars 2019, 23:38

Pi-r2 a écrit :
22 mars 2019, 21:11
ProfGrincheux a écrit :
22 mars 2019, 19:36
Si les organisateurs déclaraient la manifestation en préfecture, une grande partie aurait été évitée.
Non, les manifs auraient été interdites ou reléguées très loin, là où elles ne gênaient pas. Elles n'auraient donc servi à rien. Tu sous estime le cynisme des apprentis dictateurs au pouvoir.
Le pouvoir aimerait rendre les organisateurs responsables en cas de violence, peu importe leur origine. Et donc les sanctionner lourdement. :twisted:

Par contre aucune réciprocité : le gouvernement ne saurait être responsable des bavures. :mrgreen:

ProfGrincheux
~~+
~~+

#10056 Message par ProfGrincheux » 22 mars 2019, 23:54

Si ça tourne très mal demain, Macron ne démissionnera pas mais déclarera l'état d'urgence. Et bien sûr le gvt sanctionnera les organisateurs de manifestations illégales. Il a encore plein de cartes à jouer avant la démission.

J'ai vu cette après midi qu'une nouvelle liste GJ s'était formée pour les européennes. La tete de liste considère que les violences ont pour effet de discréditer leurs revendications. Je n'ai aucune idée de leur programme. Mais au moins ils essayent de construire quelque chose et ça mérite du respect.
Ignorés: Manfred, titano.

Gpzzzz
~~+
~~+

#10057 Message par Gpzzzz » 23 mars 2019, 08:13

ProfGrincheux a écrit :
22 mars 2019, 23:54
Si ça tourne très mal demain, Macron ne démissionnera pas mais déclarera l'état d'urgence. Et bien sûr le gvt sanctionnera les organisateurs de manifestations illégales. Il a encore plein de cartes à jouer avant la démission.

J'ai vu cette après midi qu'une nouvelle liste GJ s'était formée pour les européennes. La tete de liste considère que les violences ont pour effet de discréditer leurs revendications. Je n'ai aucune idée de leur programme. Mais au moins ils essayent de construire quelque chose et ça mérite du respect.
pas de raison que ca dégénère ce samedi..
le gouvernement a mobilisé le maximum de FDO (comme apres le 8 décembre)..

par contre comme je le dis va falloir maintenir ce dispositif ad vitam car dans 1mois ca va repartir comme la semaine dernière sinon !! :lol:

domcat74
~~+
~~+

#10058 Message par domcat74 » 23 mars 2019, 08:18

«La liberté se prend comme se donne la vie, avec violence et dans le bruit»

Sean Hart

ProfGrincheux
~~+
~~+

#10059 Message par ProfGrincheux » 23 mars 2019, 08:44

Il ne faut pas confondre liberté et licence.
Ignorés: Manfred, titano.

wasabi
~~+
~~+

#10060 Message par wasabi » 23 mars 2019, 10:28

Jeffrey a écrit :
22 mars 2019, 19:48
wasabi a écrit :
22 mars 2019, 19:20
Je me borne à exprimer cette mutation sociétale, qui est aussi causée par la gouvernance, c'est évident mais pas que, si vous avez suivi mon propos , mais dont cette gouvernance ne saisit pas la totalité des dimensions (ce qui entraine autant des erreurs de jugement que des ignorances profondes).
qui vous dit qu'ils ne saisissent pas ? Ils n'en ont peut être rien à foutre tout simplement.
Je pense que cette phrase résume ce que vous prenez pour une différence de jugement entre vous et moi.
Mais en fait c'est parce que vous sur interprétez ce que je dis, parce que votre propre interprétation de la situation est plus émotive que mon simple constat rationnel.
En effet, ils n'en ont rien à foutre. Je le pense objectivement. Mais c'est pareil que de ne pas saisir certaines dimensions du problème.
En tout cas je ne vois pas la différence.
Vous jouez sur le sens des mots ? Sur le fait que saisir signifie comprendre, et que comprendre a plusieurs sens dont l'un qui signifie que l'on a réussi à établir intellectuellement les liens entre les concepts et définir ces concepts (1), alors qu'un autre signifie qu'on a pris en soi cette problématique, qu'elle fera partie de nos préoccupations ultérieures au moment de prendre des décisions (2). Et que vous utilisez 2 pour saisir, et moi 1.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Jeffrey
Modérateur
Modérateur

#10061 Message par Jeffrey » 23 mars 2019, 12:13

wasabi a écrit :
23 mars 2019, 10:28
Jeffrey a écrit :
22 mars 2019, 19:48
wasabi a écrit :
22 mars 2019, 19:20
Je me borne à exprimer cette mutation sociétale, qui est aussi causée par la gouvernance, c'est évident mais pas que, si vous avez suivi mon propos , mais dont cette gouvernance ne saisit pas la totalité des dimensions (ce qui entraine autant des erreurs de jugement que des ignorances profondes).
qui vous dit qu'ils ne saisissent pas ? Ils n'en ont peut être rien à foutre tout simplement.
Je pense que cette phrase résume ce que vous prenez pour une différence de jugement entre vous et moi.
Mais en fait c'est parce que vous sur interprétez ce que je dis, parce que votre propre interprétation de la situation est plus émotive que mon simple constat rationnel.
En effet, ils n'en ont rien à foutre. Je le pense objectivement. Mais c'est pareil que de ne pas saisir certaines dimensions du problème.
En tout cas je ne vois pas la différence.
Vous jouez sur le sens des mots ?
Non, je ne joue pas. Ce n'est pas un jeu. Vous m'interrogez sur ce que j'ai soigneusement exprimé, avec un fond de critique, je vous réponds que vous extrapolez ce que j'ai écrit, et qu'en somme vous appuyez sur votre propre sensibilité face à mes explications. C'est normal, et si vous relisez ce que profgrincheux a écrit et comment il réagit, dans une certaine mesure, il y a la même situation. En parlant de manif non déclarée, en parlant du risque inéluctable de recevoir des coups dans une manif face aux forces de l'ordre, ou en parlant de non légitimité d'un mouvement de contestation, il porte l'accent sur sa propre interprétation des faits.

Ne peut on pas lui répondre qu'il ne saisit pas ce qu'il se passe parce qu'il lit les évènement selon un filtre réactionnel qui lui est propre ? Est-ce que sa compréhension de la situation est pleine et entière ?
Vous diriez sans doute que oui, moi je dis que non.
wasabi a écrit : Sur le fait que saisir signifie comprendre, et que comprendre a plusieurs sens dont l'un qui signifie que l'on a réussi à établir intellectuellement les liens entre les concepts et définir ces concepts (1), alors qu'un autre signifie qu'on a pris en soi cette problématique, qu'elle fera partie de nos préoccupations ultérieures au moment de prendre des décisions (2). Et que vous utilisez 2 pour saisir, et moi 1.
Prendre en soi une problématique ? C'est quoi ? Est-ce différent de la comprendre ? Est-ce différent d'établir des liens entre des concepts et des éléments d'une situation ?
Franchement, votre dichotomie de définition sur le sens du mot comprendre me parait totalement ridicule.
Quis custodiet ipsos custodes?

parpayou
~~+
~~+

#10062 Message par parpayou » 23 mars 2019, 12:28

Relooking du Fouquets

Image

Ironie de l'histoire pas des gilets jaunes :mrgreen:

https://twitter.com/YahooActuFR/status/ ... 3388111873
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

stchong
~~+
~~+

#10063 Message par stchong » 23 mars 2019, 13:18

J'aime bien comme celà, ça fait club fermé sauf aux menbres du club. Moins tape à l'oeil aussi. :mrgreen:

ddv
~~+
~~+

#10064 Message par ddv » 23 mars 2019, 13:20

Ils auraient pu en profiter pour le transformer en mosquée, histoire d'apporter un peu de diversité enrichissante.
Partout, nous aurons la même démarche : reconnaître le civisme et faire porter les restrictions sur les non vaccinés plutôt que sur tous - E. Macron, 12 juillet 2021

optimus maximus
~~+
~~+

#10065 Message par optimus maximus » 23 mars 2019, 13:36

Ça se passe à Nice, une dame de 71 ans qui à été bousculée par la police.
Hémorragie au niveau de la tête, évacuée à l'hôpital dans un état critique.
Image

Manfred
~~+
~~+

#10066 Message par Manfred » 23 mars 2019, 13:48

vu le drapeau qu'elle avait, c'est pourtant une protégée de la république macroniste en théorie.

optimus maximus
~~+
~~+

#10067 Message par optimus maximus » 23 mars 2019, 13:52

Manfred a écrit :
23 mars 2019, 13:48
vu le drapeau qu'elle avait, c'est pourtant une protégée de la république macroniste en théorie.
Apparement c'était le drapeau de la paix qu'elle portait (qui a les mêmes couleurs arc-en-ciel que celui des LGBTQ+)

Manfred
~~+
~~+

#10068 Message par Manfred » 23 mars 2019, 13:55

23 mars 2019, 13:52
Manfred a écrit :
Apparement c'était le drapeau de la paix qu'elle portait (qui a les mêmes couleurs arc-en-ciel que celui des LGBTQ+)
ce n'est pas le même ?

kamoulox
~~+
~~+

#10069 Message par kamoulox » 23 mars 2019, 13:58

Manfred a écrit :
Il ira a son chevet comme hollande avec Theo

Bon cela dit 71 ans faut pas pousser :mrgreen:

clairette2
~~+
~~+

#10070 Message par clairette2 » 23 mars 2019, 14:15

Je suis passée (à Nice) sur les lieux du rassemblement. Risible car il y avait un nombre impressionnant de policiers. Du coup, la place était pleine de monde, mais peu de manifestants !!
La dame avec le drapeau, sur lequel est écrit PAIX, réclamait juste le droit de manifester.

Faut dire qu'ici, entre la police anti manif et la visite du dictateur chinois demain, à qui Estrosi offre la ville, on est cernés...

Demain et lundi, ville morte, ces messieurs vont passer à proximité... Quel fric dépensé ! Et quel dérangement... Gares fermées, routes et ports idem, pas de bus sur pas mal de trajets... Qu'on se demerde... :evil:
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

wasabi
~~+
~~+

#10071 Message par wasabi » 23 mars 2019, 14:18

Jeffrey a écrit :
23 mars 2019, 12:13
Franchement, votre dichotomie de définition sur le sens du mot comprendre me parait totalement ridicule.
https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... ndre/17773

1.Faire entrer, compter quelqu'un, quelque chose dans un ensemble, un total ou, en parlant de cet ensemble, les contenir, les englober, les inclure : Le total ne comprend pas la T.V.A.

2.Être partiellement ou complètement composé, constitué de choses, de personnes : L'appartement comprend trois chambres. Équipe qui comprend onze joueurs.

3.Saisir par l'esprit, l'intelligence ou le raisonnement quelque chose, le sens des paroles, des actes de quelqu'un : Comprendre l'anglais. Je lui ai fait comprendre qu'il me gênait.

4.Saisir par l'esprit l'action, le comportement de quelqu'un, en entrant dans ses raisons, ses mobiles, participer à sa manière de voir, de réagir : Il ne comprend pas votre refus.

5.Se rendre compte de (l'importance de) quelque chose ; réaliser : Elle comprit d'un coup la gravité de sa maladie.

6.Appréhender d'emblée et par la sensibilité la nature profonde de quelqu'un, d'un art, s'en tenir proche, en avoir une connaissance intuitive : Comprendre la musique de Bach.

7.Se représenter quelqu'un, quelque chose d'une certaine manière, s'en faire une certaine idée : Voilà comment il comprend la vie, les choses.
sens 3 ou 4 vs 5 ou 6
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

wasabi
~~+
~~+

#10072 Message par wasabi » 23 mars 2019, 14:22

23 mars 2019, 13:36
Ça se passe à Nice, une dame de 71 ans qui à été bousculée par la police.
Hémorragie au niveau de la tête, évacuée à l'hôpital dans un état critique.
Image
il fait quoi dessus le mec ? Le coup de grâce ? Ce n'est pas un personnel de santé.

Bidibulle
~~+
~~+

#10073 Message par Bidibulle » 23 mars 2019, 14:36

Il récupère le scalp.
U.E. macht frei

Pi-r2
~~+
~~+

#10074 Message par Pi-r2 » 23 mars 2019, 14:43

les keufs de Nice savent pas arrêter les camions de terroristes mais ils savent tabasser de la mémé.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Gpzzzz
~~+
~~+

#10075 Message par Gpzzzz » 23 mars 2019, 14:51

quel fiasco pour castaner !!
il a mobilisé des dizaines de milliers flics pour encadrer des gilets jaunes pacifistes qui vont defiler dans le calme comme souvent.. pas un touriste sur les champs.. les commerçants bossent pas meme sans manif !! le meilleur coup que le diable n est jamais fait !!
et dans qques semaines quand il va rebaisser la garde tout le monde va déferler sur les champs !

clairette2
~~+
~~+

#10076 Message par clairette2 » 23 mars 2019, 14:52

La journée n'est pas finie...
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Jeffrey
Modérateur
Modérateur

#10077 Message par Jeffrey » 23 mars 2019, 15:31

wasabi a écrit :
23 mars 2019, 14:18
Jeffrey a écrit :
23 mars 2019, 12:13
https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... ndre/17773

1.Faire entrer, compter quelqu'un, quelque chose dans un ensemble, un total ou, en parlant de cet ensemble, les contenir, les englober, les inclure : Le total ne comprend pas la T.V.A.

2.Être partiellement ou complètement composé, constitué de choses, de personnes : L'appartement comprend trois chambres. Équipe qui comprend onze joueurs.

3.Saisir par l'esprit, l'intelligence ou le raisonnement quelque chose, le sens des paroles, des actes de quelqu'un : Comprendre l'anglais. Je lui ai fait comprendre qu'il me gênait.

4.Saisir par l'esprit l'action, le comportement de quelqu'un, en entrant dans ses raisons, ses mobiles, participer à sa manière de voir, de réagir : Il ne comprend pas votre refus.

5.Se rendre compte de (l'importance de) quelque chose ; réaliser : Elle comprit d'un coup la gravité de sa maladie.

6.Appréhender d'emblée et par la sensibilité la nature profonde de quelqu'un, d'un art, s'en tenir proche, en avoir une connaissance intuitive : Comprendre la musique de Bach.

7.Se représenter quelqu'un, quelque chose d'une certaine manière, s'en faire une certaine idée : Voilà comment il comprend la vie, les choses.
sens 3 ou 4 vs 5 ou 6
vs comme versus ?
votre copain Larousse a écrit : Par opposition à. (S'emploie en linguistique, surtout sous la forme vs, quand on a affaire à des oppositions de type binaire : masculin vs féminin.)
https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... rsus/81663
De même quand je parle de dichotomie ridicule. Vous faites semblant de ne pas comprendre le sens du mot dichotomie
Votre copain Larousse a écrit : dichotomie :
Division de quelque chose en deux éléments que l'on oppose nettement :
Dichotomie entre la raison et la passion
[...] je vous épargne la partie sur la méthode mathématique
https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... omie/25322

Voilà, vous lisez une suite de sens proches du mot comprendre et qui sont donnés comme une suite de variantes, et comme vous avez un esprit tordu et que ça vous arrange, vous les interprétez comme des sens opposés, comme ça vous pouvez poursuivre votre petite litanie et votre sentiment d'avoir raison. Au fond, j'essayais de joindre votre remarque à mon analyse pour en faire sortir la convergence, mais c'était sans compter sur votre trouble comportemental.
Bonne journée, je passe à autre chose.
Quis custodiet ipsos custodes?

Gpzzzz
~~+
~~+

#10078 Message par Gpzzzz » 23 mars 2019, 15:40

quel cortege a Paris qui arrive sur le sacre coeur !!
impressionnant !! :mrgreen:
les gilets jaunes sont la :-)

la mobilisation semble etre en hausse en province !!
en fait les gilets jaunes ca commence :lol:

wasabi
~~+
~~+

#10079 Message par wasabi » 23 mars 2019, 15:46

Pi-r2 a écrit :
23 mars 2019, 14:43
les keufs de Nice savent pas arrêter les camions de terroristes mais ils savent tabasser de la mémé.
Tout dépend de la couleur en face...

Ben oui pour le camion il faisait sombre et la femme portait un pantalon mauve avec un drapeau arc en ciel. :mrgreen:

Gpzzzz
~~+
~~+

#10080 Message par Gpzzzz » 23 mars 2019, 16:44

bon c est un camouflet pour Castaner !!
Montpellier est a feu et a sang.. voiture brûlé.. transport en commun coupé.. scene de guerilla urbaine :lol:

Gpzzzz
~~+
~~+

#10081 Message par Gpzzzz » 23 mars 2019, 16:51

bin carnage a lille !! barricade en feu a Toulouse !!
bref c est moins médiatique mais c est la meme que samedi dernier.. les FDO n etaient pas au bon endroit..
le pire c est qu il y avait personne sur les champs !! meme pas de toursites !! les GJ font coup double !
ils foutent le bordel meme dans lez quartiers ou ils sont pas :mrgreen:

Gpzzzz
~~+
~~+

#10082 Message par Gpzzzz » 23 mars 2019, 17:05

mobilisation encore en baisse selon castaner.. bientot y aura plus que 5000 manifestants mais ils mettront a mal 50 000 flics :mrgreen:

Gpzzzz
~~+
~~+

#10083 Message par Gpzzzz » 23 mars 2019, 17:06

par contre bravo au gilet jaune.. Castaner a mis 10 000 flics sur paris pour rien.. les commerces fermés, 0 activités pour rien 8)

Pi-r2
~~+
~~+

#10084 Message par Pi-r2 » 23 mars 2019, 17:08

encore des comptes amusants, parait qu'il n'y avait que 8000 gilets jaunes à 14h00, dont 3600 à Paris et 4500 à Montpellier
:lol: :lol: :lol:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Gpzzzz
~~+
~~+

#10085 Message par Gpzzzz » 23 mars 2019, 17:15

Pi-r2 a écrit :
23 mars 2019, 17:08
encore des comptes amusants, parait qu'il n'y avait que 8000 gilets jaunes à 14h00, dont 3600 à Paris et 4500 à Montpellier
le pouvoir est en perdition... castaner va se montrer grandit ce soir mais on reparle dans 3 semaines :lol:

kamoulox
~~+
~~+

#10086 Message par kamoulox » 23 mars 2019, 17:25

Du coup ils foutent le souk en province ils sont pa si cons en fait :lol:

Gpzzzz
~~+
~~+

#10087 Message par Gpzzzz » 23 mars 2019, 17:28

kamoulox a écrit :
23 mars 2019, 17:25
Du coup ils foutent le souk en province ils sont pa si cons en fait :lol:
nan ca part aussi en couille sur paris la :lol:
ca brûle sur Strasbourg st denis :mrgreen:

les images en live sont énorme barricade en feu
le fiasco castaner :mrgreen:

Gpzzzz
~~+
~~+

#10088 Message par Gpzzzz » 23 mars 2019, 17:38

ce qui est le plus enorme c est voir tous ces commerces fermés !!
personne dans les rues de paris !! meme cedric il reste chez lui :mrgreen:

irmonium
~~+
~~+

#10089 Message par irmonium » 23 mars 2019, 17:52

Pi-r2 a écrit :
faut rapporcher du nombre de controle :lol: :lol:
16 h 10 : 8.300 manifestants en France à 14h00, dont 3.100 à Paris
16 h 30 : 56 interpellations à Paris

Ainsi que 5 628 contrôles préventifs et 45 verbalisations sur le périmètre interdit, selon la préfecture de Paris qui met à jour ses chiffres.
https://www.20minutes.fr/societe/247924 ... bilisation

y a 3100 manifestants mais 5600 controles.. donc tout le monde a été controlé 2 fois ? :lol: :lol:
"On peut discuter de tout, sauf des chiffres…"
Le gouvernement francais

"Les chiffres sont comme les gens. Si on les torture assez, on peut leur faire dire n'importe quoi."
Didier Hallépée - Mathématicien

irmonium
~~+
~~+

#10090 Message par irmonium » 23 mars 2019, 17:57

Gpzzzz a écrit :
23 mars 2019, 17:15
Pi-r2 a écrit :
le pouvoir est en perdition... castaner va se montrer grandit ce soir mais on reparle dans 3 semaines :lol:
2000 à la rochelle.. ok c'est 14h30 pas 14h, mais bon sont pas arrivé d'un bloc :lol:
https://www.sudouest.fr/2019/03/23/la-r ... 2-1391.php
170 à 215 à pau au matin..
https://www.sudouest.fr/2019/03/23/pau- ... 5-4344.php

1000 à bordeaux
"On peut discuter de tout, sauf des chiffres…"
Le gouvernement francais

"Les chiffres sont comme les gens. Si on les torture assez, on peut leur faire dire n'importe quoi."
Didier Hallépée - Mathématicien

Gpzzzz
~~+
~~+

#10091 Message par Gpzzzz » 23 mars 2019, 17:58

en fait la situation est pire qu en décembre..
je pensais qu après samedi dernier sans appel a manifester sur paris ca se passerait bien mais en fait non meme la c est le bordel 😂

kamoulox
~~+
~~+

#10092 Message par kamoulox » 23 mars 2019, 18:23

Le retour des voltigeurs à paris c’est pas mal!

Gpzzzz
~~+
~~+

#10093 Message par Gpzzzz » 23 mars 2019, 19:27

kamoulox a écrit :
23 mars 2019, 18:23
Le retour des voltigeurs à paris c’est pas mal!
oui les qques dizaines de voltigeurs c est pas mal quand il y a personne.. quand il y a 5000 mecs qui veulent en découdre c est pas la meme !! les 2 mecs sur leur scooter ils chargent un groupe de 5 pas un de 50 :mrgreen:

Gpzzzz
~~+
~~+

#10094 Message par Gpzzzz » 23 mars 2019, 19:29

bon Castaner il démissionne tout de suite ou il attend o acte 24 :lol:

Gpzzzz
~~+
~~+

#10095 Message par Gpzzzz » 23 mars 2019, 19:30

bon un crs en arret cardiaque quand meme :shock:

wasabi
~~+
~~+

#10096 Message par wasabi » 23 mars 2019, 21:22

Gpzzzz a écrit :
23 mars 2019, 19:30
???
Il est mort alors. Pourquoi ne pas le dire ainsi ?

wasabi
~~+
~~+

#10097 Message par wasabi » 23 mars 2019, 21:39

Jeffrey a écrit :
23 mars 2019, 15:31
vs comme versus ?
votre copain Larousse a écrit : Par opposition à. (S'emploie en linguistique, surtout sous la forme vs, quand on a affaire à des oppositions de type binaire : masculin vs féminin.)
https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... rsus/81663
oui par opposition. Par opposition ça ne signifie pas que l'un est le complémentaire de l'autre, ça signifie que l'on confronte -comme dans un combat par exemple où le terme est souvent utilisé- l'un avec l'autre afin de regarder leurs différences et pas leurs points communs.
De même quand je parle de dichotomie ridicule. Vous faites semblant de ne pas comprendre le sens du mot dichotomie
Votre copain Larousse a écrit : dichotomie :
Division de quelque chose en deux éléments que l'on oppose nettement :
Dichotomie entre la raison et la passion
[...] je vous épargne la partie sur la méthode mathématique
https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... omie/25322
déjà coupé en deux, pas en sept.
Ensuite Larousse donne 7 sens différents au terme comprendre, qui se recoupent parfois, mais ne sont pas identiques pris deux à deux, on peut donc les opposer. Et comme ils se recoupent partiellement dans leur sens, même si on passe outre le fait qu'il y a 7 sous ensembles et pas deux, parler de dichotomie n'a pas de sens car dans le cas de la dichotomie les ensembles sont disjoints.
Voilà, vous lisez une suite de sens proches du mot comprendre et qui sont donnés comme une suite de variantes, et comme vous avez un esprit tordu et que ça vous arrange, vous les interprétez comme des sens opposés, comme ça vous pouvez poursuivre votre petite litanie et votre sentiment d'avoir raison. Au fond, j'essayais de joindre votre remarque à mon analyse pour en faire sortir la convergence, mais c'était sans compter sur votre trouble comportemental.
Comprendre étymologiquement "saisir en soi", "contenir en soi".
Deux manières différentes fondamentalement de contenir en soi quelque chose, on en embrassé par la pensée le concept, mais on n'y adhère pas, ou bien on en a embrassé par la pensée le concept et on y adhère.
ex : Un juif qui a compris le catholicisme peut être resté juif ou s'être converti, en fonction de si il y adhère ou non, ce qui fait une belle différence !

Or il me semble que le sens avec adhésion, celui que vous utilisez, est un sens devenu marginal. C'est le sens des gens de gauche qui ne peuvent pas comprendre que si on a compris leurs thèses, on ne puisse pas y adhérer, et que celui qui est contre il a forcément pas compris. Et moi j'ai utilisé le sens qui me semble courant.

Le français est un système de communication très rigoureux sur la forme mais qui sur le fond est un vrai bordel. Mais ce n'est pas moi qui l'ai inventé, ce n'est pas l'expression de troubles comportementaux que j'aurais. Je vous explique calmement la polysémie qui pourrait être à l'origine d'une divergence d'énoncés pour des points de vue peut être pas différents, et j'ai le droit à des insultes ( "esprit tordu", "trouble comportementaux").

topido
-++
-++

#10098 Message par topido » 23 mars 2019, 22:09

wasabi a écrit :
23 mars 2019, 21:22
Gpzzzz a écrit :
23 mars 2019, 19:30
???
Il est mort alors. Pourquoi ne pas le dire ainsi ?
SI j'ai bien compris il est pas mort et c'était au moment de se mettre à courir pour faire une charge.
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

topido
-++
-++

#10099 Message par topido » 23 mars 2019, 22:10

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/gilet ... s-20190323

(contrefeu pour la mamie de 70 ans)
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

alexlyon
~~+
~~+

#10100 Message par alexlyon » 23 mars 2019, 23:39

Les flics sont fatigués de courir après les beaufs et de se faire taper dessus par les anars.