Gilets jaunes

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
pimono
~~+
~~+

Re: Gilets jaunes

#13601 Message par pimono » 16 nov. 2019, 14:53

L2L a écrit :
16 nov. 2019, 14:13

Il est de plus en plus difficile de trouver de vrais professionnels dans ses métiers (je parle pas des amateurs qui font du boulot dégueulasse au black)
partout c'est pareil, personne ne cherche un mauvais coiffeur qui coupe de travers, un boulanger qui vend du pain pourri ou un architecte qui fait des plans ratés etc.

pimono
~~+
~~+

#13602 Message par pimono » 16 nov. 2019, 15:03

Pour les gilets jaunes, ça me fait penser de plus en plus à une belle fumisterie mise en place dans le cadre d'une stratégie de manipulation des masses par le gouvernement.
Je pense que tout le monde a été duppé et que le but, comme disait Jacques Attali depuis des années, c'est de canaliser la colère pour faire passer toutes les réformes.

C'est pour ça que les médias ont fait étrangement la propagande de l'anniversaire des GJ alors que le mouvement s'est largement divisé et réduit pendant que la colère s'est généralisée par branches pouvant foutre une vraie pagaille puisque là, elle touche directement l'économie ! ( dès le 5 Décembre )

Au résultat, nous en auront la certitude mais pour moi le gouvernement se fiche du monde, les gens sont en train de se faire entuber royalement par le système.

floflo
+
+

#13603 Message par floflo » 16 nov. 2019, 16:57

Un complot ?

henda
~~+
~~+

#13604 Message par henda » 16 nov. 2019, 17:33

EmileZola a écrit :
16 nov. 2019, 12:30
Toujours pas fermé ce topic ?
Ben non vu qu'on a toujours pas arrêté les black blocs...

crispus
~~+
~~+

#13605 Message par crispus » 16 nov. 2019, 18:06

Sifar a écrit :
16 nov. 2019, 13:22
pimono a écrit :
16 nov. 2019, 13:16
(...)
(exemple avec bouygues condamné pour travail dissimulé pour la construction de la centrale EPR ! https://www.lesechos.fr/2015/07/bouygue ... ule-267686 ) en plus d'utiliser le levier du travail détaché pour payer toujours moins cher la masse salariale.
Savoureux: pourquoi seulement 25 000 euros d'amende?
Le syndicat s’est en revanche réjoui que le groupe Bouygues ne soit pas privé de l’accès aux marchés publics, ce qui aurait été automatiquement le cas si une amende supérieure à 30.000 euros lui avait été infligée.
Too big to jail. :evil:

crispus
~~+
~~+

#13606 Message par crispus » 16 nov. 2019, 18:14

crispus a écrit :
16 nov. 2019, 09:23
conférence Xavier Raufer qui présente son livre sur "Le crime mondialisé". Tout y passe : terrorisme, délinquance en col blanc, racaille d'origine étrangère qui se permet en France ce qu'elle ne pourrait jamais faire dans son pays d'origine...

En résumé :
- les éléments les plus dangereux sont parfaitement connus : les services de police et de gendarmerie n'attendent que l'autorisation d'agir... Viendra-t-elle un jour ?

- dédicace aux GJ : les black blocs ou antifas sont parfaitement identifiés et pistés. Mais plusieurs sont protégés d'en haut car ils sont rarement issus de foyers pauvres, mais au contraire de "bonne famille".
Coluche a écrit :On doit faire gaffe pendant les manifs car les enfants des gradés, eux aussi ont les cheveux longs.
Et puis il y a les appariteurs, ceux payés pour faire de la casse, après on dit que c'est les étudiants, tout ça...

alexlyon
-+
-+

#13607 Message par alexlyon » 16 nov. 2019, 20:24

Toujours pas de bavure ?

toto78
~~+
~~+

#13608 Message par toto78 » 16 nov. 2019, 20:36

Vincent92 a écrit :
15 nov. 2019, 23:03
toto78 a écrit :
15 nov. 2019, 20:25
Vincent92 a écrit :
14 nov. 2019, 20:58
lecriminel a écrit :
14 nov. 2019, 20:56

je ne parle pas de son cas particulier, je parle en général.
Si on restreint le nombre d'étudiants à un niveau cohérent avec le nombre d'emplois proposés, que font les autres ???
Et moi je te dis que ce n'est pas le problème ici. Le problème est qu'il ne comprend pas qu'il n'a rien à faire à la fac. Tripler une deuxième année dans son domaine c'est juste n'importe quoi.
Il aurait mieux fait de faire un métier manuel (enfin, s'il est manuel. Il est peut être ni l'un ni l'autre) et/ou d'arrêter de croire que la fac c'est les vacances.
On n'aurait pas besoin d'aller chercher des mecs en Afrique si on avait moins de personne comme lui. Après, ce n'est pas que de sa faute. A force d'entendre que sa situation étudiante est normale, il peut finir par croire qu'elle l'est.
C'est curieux ça. Moi je dis que tu ne comprends pas qu'il a peut-être toute sa place à la fac. Faut-il rappeler qu'Einstein était un piètre étudiant ? Que Gandi était un piètre avocat ? La culture du résultat (et le culte de la performance) est un désastre dans les têtes. Et je ne parle pas des accidents de la vie à un âge difficile.
Einstein et autres génies qui apprennent par eux même n'ont absolument rien à faire à la fac. Mais qu'est ce que tu nous racontes!
Surtout que la connaissance n'a jamais été aussi disponible facilement et gratuitement qu'aujourd'hui.
Enfin bon, c'est vraiment sans rapport avec ce qui nous intéresse. On parle ici d'un étudiant qui a préféré faire tout à tas de choses plutôt que de travailler. Cela cache très probablement plutôt une grande médiocrité qu'un haut potentiel.
Einstein comme tous les scientifiques qui ont vraiment marqué l'histoire travaillaient eux. Même si le système scolaire n'était pas forcément adapté. La comparaison n'est pas bonne et même si elle l'était ca serait l'arbre qui cache la forêt.
C'est toi qu'est-ce que tu racontes ? Tu opposes grande médiocrité et haut potentiel ? Mais ce sont des notions douteuses. Ça fait penser aux surdiplômés sociopathes qui comparent leurs QI, incapables de voir que leur conversation est médiocre. :mrgreen: Qui n'a jamais été médiocre ? Je sous-entendais que c'est une question de période et pas de personne. Pour le dire autrement oui Einstein a été médiocre à des périodes de sa vie. Je ne regarde pas le profil de l'étudiant. Un étudiant c'est comme un usager de la route, ça peut être tout le monde et n'importe qui. Perso, je pense que je n'accorde pas la même valeur au travail que toi.
Tout le monde est au courant qu'il y a un chômage structurel de masse ou il vous faut un lien vers une vidéo de Franck Lepage ?
L'élite intellectuelle se prétend intelligente (Maurizio Ferraris)
Il faudrait que cesse en France l'idée qu'être diplômé c'est être intelligent (Emmanuel Todd)

toto78
~~+
~~+

#13609 Message par toto78 » 16 nov. 2019, 20:40

henda a écrit :
16 nov. 2019, 17:33
EmileZola a écrit :
16 nov. 2019, 12:30
Toujours pas fermé ce topic ?
Ben non vu qu'on a toujours pas arrêté les black blocs...
Entendu à la TV - c'était un clip sur Touitère, sinon j'aurais honte - "le mouvement s’essouffle de semaines en semaines." Celui qui a prononcé ces mots est comme beaucoup un retourneur de cerveau, un propagandiste, un chien de garde, un méprisant de classe.
Il faudrait que cesse en France l'idée qu'être diplômé c'est être intelligent (Emmanuel Todd)

pimono
~~+
~~+

#13610 Message par pimono » 16 nov. 2019, 21:05

floflo a écrit :
16 nov. 2019, 16:57
Un complot ?
C'est quand méme étrange tout ce qui se passe, il y a eut encore de la casse avec des engins brulés,une voiture de flic retournée... et le gouvernement ne réagit toujours pas.

Tout ça parait être des manoeuvres "dirigées" , et vu de l'extérieur socialement , ça fait penser aux thérapies psychologiques pour amoindrir une souffrance en tapant sur un punching ball !

J'ai vu une image à la télé, où l'on voyait une personne ( qui ressemble à un pion du système) massacrer avec une barre de fer un monument aux morts d'une façon trop volontaire pour faire plein de cailloux pour lancer sur la Police, :roll: la meilleure façon de retourner l'opinion contre sa cause c'est de faire ce genre de choses ! Je doute qu'il y ai des gens assez tarés pour faire ça.

crispus
~~+
~~+

#13611 Message par crispus » 16 nov. 2019, 21:30

Voir et faire connaître cette déclaration de Xavier Raufer, qui n'est pas prêt de revoir un plateau TV :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=rmCbFTN3esI&t=43m25s

pimono
~~+
~~+

#13612 Message par pimono » 16 nov. 2019, 22:47

Intéréssant ce qu'il dit,(j'ai vu qu'à partir de l'instant sélectionné) ça fait plaisir de voir qu'il y a des gens conscients des vrais problèmes et qui en parlent.

pimono
~~+
~~+

#13613 Message par pimono » 17 nov. 2019, 03:15

En résumé pour cette journée Gilet Jaune, ça été un samedi assez noire pour l'image de marque de la France dans le monde !

ca donne envie de vivre sur Paris Intramuros !
Image

Image
http://www.leparisien.fr/faits-divers/a ... 194896.php

et

Alexis Corbière « gazé » et « bousculé » en marge du défilé des Gilets jaunes
Le député de La France insoumise accuse les forces de l'ordre de l'avoir violenté sans raison. Jean-Luc Mélenchon incrimine la « milice gouvernementale ».
Image
https://www.lepoint.fr/societe/alexis-c ... 812_23.php

alexlyon
-+
-+

#13614 Message par alexlyon » 17 nov. 2019, 09:36

Les GJ arriveront avec le temps à se satisfaire de la vie digitale par substitution (pour y faire du ski, visiter Paris, etc...).

Il faut attendre le temps des enfants des GJ.

kamoulox
~~+
~~+

#13615 Message par kamoulox » 17 nov. 2019, 10:10

Ils ont pas de sous mais ils font des mioches je comprend pas moi les GJ

L2L

#13616 Message par L2L » 17 nov. 2019, 10:21

kamoulox a écrit :
17 nov. 2019, 10:10
Tu suggères qu'il faille interdire aux pauvres de faire des enfants ?
henryG a écrit :Il ne faut pas griller le robot, c est un infiltré , il a peu de pouvoir.

kamoulox
~~+
~~+

#13617 Message par kamoulox » 17 nov. 2019, 10:33

L2L a écrit :
17 nov. 2019, 10:21
kamoulox a écrit :
Interdire non mais c’est du bon sens de ne pas faire ou de réduire le nombre de gamins sans argent!!!!

L2L

#13618 Message par L2L » 17 nov. 2019, 10:42

kamoulox a écrit :
17 nov. 2019, 10:33
L2L a écrit :
kamoulox a écrit :
Interdire non mais c’est du bon sens de ne pas faire ou de réduire le nombre de gamins sans argent!!!!
Les Francais ne font pas 5 gamins dans leur grande majorité hein.
henryG a écrit :Il ne faut pas griller le robot, c est un infiltré , il a peu de pouvoir.

Manfred
~~+
~~+

#13619 Message par Manfred » 17 nov. 2019, 11:10

kamoulox a écrit :
L2L a écrit :
kamoulox a écrit :
commence par les africains alors, avant d'expliquer aux blancs de ne pas le faire s'ils ne sont pas blindés.

kamoulox
~~+
~~+

#13620 Message par kamoulox » 17 nov. 2019, 11:26

Manfred a écrit :
17 nov. 2019, 11:10
kamoulox a écrit :
L2L a écrit :
kamoulox a écrit :
commence par les africains alors, avant d'expliquer aux blancs de ne pas le faire s'ils ne sont pas blindés.
Ho je t’assure que même chez les blancs cassos les frateries sont grandes. C’est rarement des familles à revenus élevés qui font beaucoup de gosses maintenant.

Vincent92
~~+
~~+

#13621 Message par Vincent92 » 17 nov. 2019, 12:00

toto78 a écrit :
16 nov. 2019, 20:36
Vincent92 a écrit :
15 nov. 2019, 23:03
toto78 a écrit :
15 nov. 2019, 20:25
Vincent92 a écrit :
14 nov. 2019, 20:58
Et moi je te dis que ce n'est pas le problème ici. Le problème est qu'il ne comprend pas qu'il n'a rien à faire à la fac. Tripler une deuxième année dans son domaine c'est juste n'importe quoi.
Il aurait mieux fait de faire un métier manuel (enfin, s'il est manuel. Il est peut être ni l'un ni l'autre) et/ou d'arrêter de croire que la fac c'est les vacances.
On n'aurait pas besoin d'aller chercher des mecs en Afrique si on avait moins de personne comme lui. Après, ce n'est pas que de sa faute. A force d'entendre que sa situation étudiante est normale, il peut finir par croire qu'elle l'est.
C'est curieux ça. Moi je dis que tu ne comprends pas qu'il a peut-être toute sa place à la fac. Faut-il rappeler qu'Einstein était un piètre étudiant ? Que Gandi était un piètre avocat ? La culture du résultat (et le culte de la performance) est un désastre dans les têtes. Et je ne parle pas des accidents de la vie à un âge difficile.
Einstein et autres génies qui apprennent par eux même n'ont absolument rien à faire à la fac. Mais qu'est ce que tu nous racontes!
Surtout que la connaissance n'a jamais été aussi disponible facilement et gratuitement qu'aujourd'hui.
Enfin bon, c'est vraiment sans rapport avec ce qui nous intéresse. On parle ici d'un étudiant qui a préféré faire tout à tas de choses plutôt que de travailler. Cela cache très probablement plutôt une grande médiocrité qu'un haut potentiel.
Einstein comme tous les scientifiques qui ont vraiment marqué l'histoire travaillaient eux. Même si le système scolaire n'était pas forcément adapté. La comparaison n'est pas bonne et même si elle l'était ca serait l'arbre qui cache la forêt.
C'est toi qu'est-ce que tu racontes ? Tu opposes grande médiocrité et haut potentiel ? Mais ce sont des notions douteuses. Ça fait penser aux surdiplômés sociopathes qui comparent leurs QI, incapables de voir que leur conversation est médiocre. :mrgreen: Qui n'a jamais été médiocre ? Je sous-entendais que c'est une question de période et pas de personne. Pour le dire autrement oui Einstein a été médiocre à des périodes de sa vie. Je ne regarde pas le profil de l'étudiant. Un étudiant c'est comme un usager de la route, ça peut être tout le monde et n'importe qui. Perso, je pense que je n'accorde pas la même valeur au travail que toi.
Tout le monde est au courant qu'il y a un chômage structurel de masse ou il vous faut un lien vers une vidéo de Franck Lepage ?
Il est médiocre à 22 ans et sera peut être studieux plus tard. A ce moment là, rien ne l’empêche de prendre des cours du soir ou de se remettre à étudier.
En attentat, après avoir triplé une deuxième année d’une filière ni élitiste ni avec concours, il est tant pour lui de faire autre chose.
La société française, déjà très généreuse vis à vis d'autres pays, n’a pas vocation à le laisser glander/faire tout un cas de choses autre qu'étudier jusqu’à ce qu’il se décide à changer de comportement.
De toute manière, même si on le laissait faire et qu’il réussissait au bout de 10 ans à obtenir finalement son bac+5, son employabilité serait très faible. Il serait toujours mis en bas de la pile des CV.
Ça n’a donc pas de sens de raconter des histoires. C’est ni positif pour lui ni positif pour nous.
"Trève de plaisanterie, bien sûr que c'est la valeur qui compte. Qu'est ce tu veux que j'ai à faire d'un 100m2 qui vaudrait 0€ ?" Ben92

ddv
-++
-++

#13622 Message par ddv » 17 nov. 2019, 13:02

On voit que l'âge moyen augmente sur bulle immo, parce que vous avez des réactions de vieux :roll:
A vous entendre, être bon à l'école, c'est synonyme d'être intelligent et prêt pour la réussite dans la société.
Je ne suis pas loin de penser l'inverse, ayant côtoyé des patrons avec juste le bepc, et qui employaient des bac+5 ( :lol: ), et autrement plus débrouillards pour faire du business que ces bac+5.
L'école permet d'avoir certaines connaissances, mais ça sert surtout à former des futurs employés soumis, qui passeront les 3/4 de leur vie dans une entreprise, avec un crédit immo sur le dos, et avec comme seul objectifs, les week-ends, les vacances et la retraite :mrgreen:
Moi, je maintiendrai le passe Navigo à 70 euros car je ne jouerai pas avec le pouvoir d'achat des Franciliens - V. Pécresse, dec 2015.
Je vais peut-être vous surprendre, mais je pense qu'il faut augmenter le SMIC net de 20 % - V. Pécresse, juin 2018

saturne

#13623 Message par saturne » 17 nov. 2019, 13:05

Vincent92 a écrit :
17 nov. 2019, 12:00
De toute manière, même si on le laissait faire et qu’il réussissait au bout de 10 ans à obtenir finalement son bac+5, son employabilité serait très faible. Il serait toujours mis en bas de la pile des CV.
Ça n’a donc pas de sens de raconter des histoires. C’est ni positif pour lui ni positif pour nous.
Cet argument revient à celui qui questionnait jadis l'alphabétisation des classes populaires (et des femmes plus d'un siècle après), au motif qu'elles n'en avaient pas besoin pour travailler et reproduire leur force de travail...

La revendication de l'École publique reposait sur ce constat : l'éducation était au service des classes privilégiées.
Et l'argument opposé était combattu car il n'y a rien de plus dérangeant pour les classes privilégiées que des classes populaires (ou des femmes) qui sachent penser par elles-mêmes.

Le débat, ici, celui du militant, c'est que le système éducatif n'est plus tourné vers l'"alphabétisation", mais vers l'employabilité.
Que vaut-il mieux : d'abord l'alphabétisation générale et ensuite laisser les gens définir leur employabilité ?
Ou bien, d'abord l'employabilité et ensuite la formation (les deux étant définies par l'employeur) ?

Alors ?
Cela veut dire qu'on continue de questionner l'alphabétisation des classes populaires. Un régression de deux siècles. Et la révolution féministe/sociétale isntrumentalisée pour dissimuler les vraies questions sous un principe d'égalité (travail égal, salaire égal, pas de travail, pas de salaire... pas de pensée, pas de revenus...). Les suivantes, ce seront les femmes (donc, les droits de tous).

Dans un monde où le critère de l'employabilité programmé par l'éducation a 50 ans de retard, mon avis est qu'on ferait bien mieux de promouvoir l'Éducation Publique, générale et à long terme, sur une base de capacités partagées, et laisser la formation ponctuelle et "employable" aux seules entreprises. Surtout quand les besoins en formation évoluent tous les 5-10 ans.

Ce que je dis correspond apparemment au raisonnement que défend l'étudiant militant. Sciences Politiques.
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

Vincent92
~~+
~~+

#13624 Message par Vincent92 » 17 nov. 2019, 15:16

saturne a écrit :
17 nov. 2019, 13:05
Vincent92 a écrit :
17 nov. 2019, 12:00
Cet argument revient à celui qui questionnait jadis l'alphabétisation des classes populaires (et des femmes plus d'un siècle après), au motif qu'elles n'en avaient pas besoin pour travailler et reproduire leur force de travail...

La revendication de l'École publique reposait sur ce constat : l'éducation était au service des classes privilégiées.
Et l'argument opposé était combattu car il n'y a rien de plus dérangeant pour les classes privilégiées que des classes populaires (ou des femmes) qui sachent penser par elles-mêmes.

Le débat, ici, celui du militant, c'est que le système éducatif n'est plus tourné vers l'"alphabétisation", mais vers l'employabilité.
Que vaut-il mieux : d'abord l'alphabétisation générale et ensuite laisser les gens définir leur employabilité ?
Ou bien, d'abord l'employabilité et ensuite la formation (les deux étant définies par l'employeur) ?

Alors ?
Cela veut dire qu'on continue de questionner l'alphabétisation des classes populaires. Un régression de deux siècles. Et la révolution féministe/sociétale isntrumentalisée pour dissimuler les vraies questions sous un principe d'égalité (travail égal, salaire égal, pas de travail, pas de salaire... pas de pensée, pas de revenus...). Les suivantes, ce seront les femmes (donc, les droits de tous).

Dans un monde où le critère de l'employabilité programmé par l'éducation a 50 ans de retard, mon avis est qu'on ferait bien mieux de promouvoir l'Éducation Publique, générale et à long terme, sur une base de capacités partagées, et laisser la formation ponctuelle et "employable" aux seules entreprises. Surtout quand les besoins en formation évoluent tous les 5-10 ans.

Ce que je dis correspond apparemment au raisonnement que défend l'étudiant militant. Sciences Politiques.
Les gens qui ont le bac sont des analphabètes ou bien tu construis un épouvantail pour mieux le contrer?
Si tu me cites pour me répondre, il faudrait que tu commences par répondre sur ce que je dis.
En l’occurrence, je n’ai rien contre le fait que tout le monde puisse avoir accès à un minimum d’éducation. C’est même très bien.
Je parle de quelqu’un qui a triplé sa deuxième année de fac d’une filière non élitiste et qui estime qu’on devrait l’aider - et même davantage - ad vitam æternam.
Je pense au contraire qu’il faut borner et que l’échange ne doit pas être à sens unique.
Je suis évidemment pour aider les étudiants qui ont un minimum de résultat.
"Trève de plaisanterie, bien sûr que c'est la valeur qui compte. Qu'est ce tu veux que j'ai à faire d'un 100m2 qui vaudrait 0€ ?" Ben92

lecriminel
~~+
~~+

#13625 Message par lecriminel » 17 nov. 2019, 15:33

crispus a écrit :
16 nov. 2019, 18:14
- dédicace aux GJ : les black blocs ou antifas sont parfaitement identifiés et pistés. Mais plusieurs sont protégés d'en haut car ils sont rarement issus de foyers pauvres, mais au contraire de "bonne famille".
sans blague, les mecs par dizaines ont cassé toutes les semaines depuis un an sans qu'un seul se fasse choper,
pendant que les vrais GJ se faisaient arrêter "en amont" pour des bagatelles,
et on a réussi à mettre ça sur le dos de l'incompétence du gouvernement ?
Ils sont nuls mais il y a des limites.

Même libé a rompu l'alliance du front mafieux aka front républicain en dénonçant cette farce
https://www.liberation.fr/checknews/201 ... oc_1763871
Si t'as un couple qui gagne 6000 euros par mois et un apport de 100 K€, il y a moyen d'acheter un bien de 500 k€ en étant au taquet. C'est un beau trois pièces en petite couronne. Pourquoi tu trouves ça drôle ?

ignatius
~~+
~~+

#13626 Message par ignatius » 17 nov. 2019, 15:36

ddv a écrit :
17 nov. 2019, 13:02
L'école permet d'avoir certaines connaissances, mais ça sert surtout à former des futurs employés soumis, qui passeront les 3/4 de leur vie dans une entreprise, avec un crédit immo sur le dos, et avec comme seul objectifs, les week-ends, les vacances et la retraite :mrgreen:
L'école est là pour former des salariés, parfois hautement qualifiés.
Salariés hautement qualifiés qui seront d'ailleurs employés par les anciens cancres du fond de la classe, qu'ils meprisaient autrefois :lol:

Bon c'est légèrement caricatural, mais les qualités requises pour être patron ne s'apprennent pas forcément sur les bancs de l'école.
Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2014.

"Le ressentiment est la preuve de sa propre faiblesse" Friedrich Nietzsche - Par delà le bien et le mal

pimono
~~+
~~+

#13627 Message par pimono » 17 nov. 2019, 15:47

ignatius a écrit :
17 nov. 2019, 15:36

L'école est là pour former des salariés,

C'est un peu ce que j'ai dis à mon frère l'autre jour au téléphone = que ses enfants étaient éduqués pour être des futurs esclaves comme lui et la mère !
Pauvres enfants, dès le plus jeune age ils sont formatés = dépot le matin à l'école et sont récupérés le soir après 19h après une séance de garderie, un vrai système industriel à la chinoise. C'est horrible le capitalisme quand on fait partie du rouage.

Vincent92
~~+
~~+

#13628 Message par Vincent92 » 17 nov. 2019, 15:48

ignatius a écrit :
ddv a écrit :
Salariés hautement qualifiés qui seront d'ailleurs employés par les anciens cancres du fond de la classe, qu'ils meprisaient autrefois :lol:

Bon c'est légèrement caricatural, mais les qualités requises pour être patron ne s'apprennent pas forcément sur les bancs de l'école.
Exactement. C’est bien là où je voulais en venir. La fac permet principalement de développer son employabilité. Surtout dans ces filières.
Ça n’a donc pas de sens de sponsoriser quelqu'un pour qu’il mette 10 ans (si toutefois il y arrive) à faire un parcours qui en demande 5. Il n’en sera pas forcément beaucoup plus employable. Probablement même moins car il aura le « melon ». Pensant que son bac + 5 lui permet d'être pris (quel RH va préférer quelqu’un qui a mis 10 ans en redoublant sans arrêt à quelqu’un qui a eu un parcours standard?) sans problème sur certains postes.
Modifié en dernier par Vincent92 le 17 nov. 2019, 16:01, modifié 1 fois.

Vincent92
~~+
~~+

#13629 Message par Vincent92 » 17 nov. 2019, 15:56

pimono a écrit :
17 nov. 2019, 15:47
ignatius a écrit :

C'est un peu ce que j'ai dis à mon frère l'autre jour au téléphone = que ses enfants étaient éduqués pour être des futurs esclaves comme lui et la mère !
Pauvres enfants, dès le plus jeune age ils sont formatés = dépot le matin à l'école et sont récupérés le soir après 19h après une séance de garderie, un vrai système industriel à la chinoise. C'est horrible le capitalisme quand on fait partie du rouage.
 « Père riche père pauvre » est intéressant car il traite de ce thème en restant très accessible.
Tu n’as qu’à lui offrir pour Noël 8) .
Par contre, il ne parle pas de l'oisiveté mais d'être entrepreneur/de travailler pour soi et de thèmes sur l’argent. C’est donc des grosses amplitudes de travail contraint (on n’a pas de chef mais des clients. Ce qui est souvent pire) et d'être un capitaliste. Pas tout à fait en phase avec ta vie.
Il reste les livres sur la frugalité sinon...
Modifié en dernier par Vincent92 le 17 nov. 2019, 16:33, modifié 3 fois.

ProfGrincheux

#13630 Message par ProfGrincheux » 17 nov. 2019, 16:10

L2L a écrit :
kamoulox a écrit :
Je ne le revendique pas politiquement. Ca rentre en contradiction avec les valeurs démocratiques comme je les comprends.

Toutefois, faisons nous l'avocat du diable, en nous plongeant dans les eaux glacées du calcul égoiste:

1) cette méthode a été utilisée en chine avec des motifs et des résultats non négligeables en matière de sortie de la pauvreté. Les pays pauvres qui restent avec des taux de fécondité de 6 enfants par femme préparent les grands désastres qui viennent. L'inde n'a pas applique la politique de l'enfant unique mais infanticide sélectif des filles a des effets similaires. Si le projet de développement national n'a pas besoin de chair à canon en excès ce n'est pas une mauvaise stratégie pour un décollage économique.

2) d'autre part une société proprietariste (appliquons ce concept malgré ses problèmes) ou les riches ont plus d'enfants que les pauvres sera à long terme plus égalitaire si les héritages sont divisés à chaque génération.

3)Le malthusianisme des élites a été proposé par certains historiens comme solution au problème de Gibbon.

4) dans le même ordre d'idee le malthusianisme est une excellente stratégie d'ascension sociale au niveau de la lignée pour les classes moyennes inférieures en régime propriétariste. Le 19e siècle français en témoigne. Certes ca s'est termine en une consommation excessive de chair à canon en 1914-1918 dont le pays ne s'est pas totalement relevé même si la politique nataliste post 1945 a été efficace. Ce qui s'estompe au désespoir de Goldo.

5) la stabilité sociale nécessite sans doute en cas d'hyperfécondité des pauvres dans une société proprietariste non pauvre de prévoir des dispositifs de promotion sociale efficaces qui n'auront pas un cout nul pour les riches hypofeconds.

Gpzzzz
~~+
~~+

#13631 Message par Gpzzzz » 17 nov. 2019, 16:35

kamoulox a écrit :
17 nov. 2019, 11:26
Manfred a écrit :
17 nov. 2019, 11:10
kamoulox a écrit :
L2L a écrit :

Ho je t’assure que même chez les blancs cassos les frateries sont grandes. C’est rarement des familles à revenus élevés qui font beaucoup de gosses maintenant.
Nan.. si c était le cas on aurait un taux de fécondité a 6 comme au Niger. C est loin d etre le cas..

Gpzzzz
~~+
~~+

#13632 Message par Gpzzzz » 17 nov. 2019, 16:38

Vincent92 a écrit :
17 nov. 2019, 15:56
pimono a écrit :
ignatius a écrit :

« Père riche père pauvre » est intéressant car il traite de ce thème en restant très accessible.
Tu n’as qu’à lui offrir pour Noël 8) .
Par contre, il ne parle pas de l'oisiveté mais d'être entrepreneur/de travailler pour soi et de thèmes sur l’argent. C’est donc des grosses amplitudes de travail contraint (on n’a pas de chef mais des clients. Ce qui est souvent pire) et d'être un capitaliste. Pas tout à fait en phase avec ta vie.
Il reste les livres sur la frugalité sinon...
Je suis un peu d accord avec pimono.. on retourne 50ans en arrière....les gamins sont confiés des leurs premiers mois a la collectivité ou a une inconnue car il faut continuer a bosser dans un travail (même s'il est bien payé) alimentaire..
Triste vie..

ProfGrincheux

#13633 Message par ProfGrincheux » 17 nov. 2019, 16:59

ignatius a écrit :
ddv a écrit :
Non. Elle est la pour donner une instruction primaire et secondaire, éventuellement supérieure, jusqu'a entre 18 et 25 ans suivant les capacités de l'eleve. Les deux dernières années peuvent très valablement être en alternance et dévolues à la formation professionnelle.

Les entreprises ne peuvent pas assumer seules l'investissement formation professionnelle de base parce que si elles le font trop bien, les salariés se font débaucher par la concurrence une fois formés.

Elle offre aussi à qui sait les saisir des aperçus culturels infinis et même permet d'apprendre à penser logiquement. Mais tout le monde ne s'en saisit pas. En fait seulement une petite minorité le fait, c'est ça le vrai drame du prof, la source de sa grinchosité.

On a aussi voulu en faire une institution productrice d'égalité sociale et économique. Il me semble que ca fonctionne mieux si c'est un objectif implicite. L'expliciter permet aux privilégiés de prendre les dispositions nécessaires pour saboter le système.
Ce n'est pas faux . Ce qui est cependant le plus pénible, c'est un travail auquel le travailleur n'attache pas de sens. C'est la forme actuelle du concept marxien d'aliénation.

Lorsque je n'attacherai plus de sens à mon travail, que la grinchosité et la senescence auront fini de me faire, pauvre petit, voter comme mes pères , c'est à ce moment la que j'aurai hâte d'aller planter mes choux. Je peux imaginer que c'est une souffrance si on est à 30 ans dans un bullshit job.
Bien sûr. L'école est l'institution de la gauche brahmane pas de la droite marchande.

ddv
-++
-++

#13634 Message par ddv » 17 nov. 2019, 17:21

A propos de bullshit job, j'ai hâte de voir le dernier complément d'enquêtes :
https://www.francetvinfo.fr/economie/en ... 99763.html
Moi, je maintiendrai le passe Navigo à 70 euros car je ne jouerai pas avec le pouvoir d'achat des Franciliens - V. Pécresse, dec 2015.
Je vais peut-être vous surprendre, mais je pense qu'il faut augmenter le SMIC net de 20 % - V. Pécresse, juin 2018

kamoulox
~~+
~~+

#13635 Message par kamoulox » 17 nov. 2019, 17:27

ddv a écrit :
17 nov. 2019, 17:21
Ça me fait marrer ces jeunes à 3000 balles qui préfèrent faire un truc bio bobo écolo au smic pour se sentir vivre

Mais ça va être intéressant oui

Édit: 14 novembre
Il doit être en replay

floflo
+
+

#13636 Message par floflo » 17 nov. 2019, 17:38

pimono a écrit :
ignatius a écrit :

Si tu as une meilleure solution à proposer, nous sommes tout ouïe..

ignatius
~~+
~~+

#13637 Message par ignatius » 17 nov. 2019, 17:49

kamoulox a écrit :
17 nov. 2019, 17:27
ddv a écrit :
17 nov. 2019, 17:21
Ça me fait marrer ces jeunes à 3000 balles qui préfèrent faire un truc bio bobo écolo au smic pour se sentir vivre

Mais ça va être intéressant oui

Édit: 14 novembre
Il doit être en replay
J'ai des collègues entre 5 et 8000 boules mensuels qui font de même.
A partir du moment où ils ont assuré leurs arrières (3 ou 4000 € de revenus passifs après fiscalité ), quel intérêt de continuer à bosser 50 à 60 h par semaine quand on n'a plus la foi ?
Le salaire n'étant pas un souci, autant faire quelque chose où l'on se sent utile, ou que l'on a toujours voulu faire.
Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2014.

"Le ressentiment est la preuve de sa propre faiblesse" Friedrich Nietzsche - Par delà le bien et le mal

kamoulox
~~+
~~+

#13638 Message par kamoulox » 17 nov. 2019, 17:54

Entre faire un bullshit job à 300-4000 ou plus ou un au smic c’est pas la même chose. Ils devraient s’estimer heureux au contraire! Après quelques années si tu as plein de pognon oui à ce moment là pourquoi ne pas faire ce qu’on a envie.

Pazuzu

#13639 Message par Pazuzu » 17 nov. 2019, 18:30

Comme 99% des jobs sont des bullshit jobs, autant être bien payé et pas bosser trop.

kamoulox
~~+
~~+

#13640 Message par kamoulox » 17 nov. 2019, 18:36

Pazuzu a écrit :
17 nov. 2019, 18:30
Comme 99% des jobs sont des bullshit jobs, autant être bien payé et pas bosser trop.
Je suis parfaitement de ton avis

ddv
-++
-++

#13641 Message par ddv » 17 nov. 2019, 18:56

kamoulox a écrit :
17 nov. 2019, 17:54
Entre faire un bullshit job à 300-4000 ou plus ou un au smic c’est pas la même chose. Ils devraient s’estimer heureux au contraire! Après quelques années si tu as plein de pognon oui à ce moment là pourquoi ne pas faire ce qu’on a envie.
La jeunesse et le temps passé dans un bureau à faire de la 'Mot2Cambronne', tu ne peux pas les rattraper.
A 3000€ (en IDF), aucun intérêt. A la limite, à 4000-5000€ / mois, et si tu as beaucoup de rtt, ça peut éventuellement compenser, mais ça ne dure qu'un temps.

Gpzzzz
~~+
~~+

#13642 Message par Gpzzzz » 17 nov. 2019, 19:10

ddv a écrit :
17 nov. 2019, 18:56
kamoulox a écrit :
La jeunesse et le temps passé dans un bureau à faire de la 'Mot2Cambronne', tu ne peux pas les rattraper.
A 3000€ (en IDF), aucun intérêt. A la limite, à 4000-5000€ / mois, et si tu as beaucoup de rtt, ça peut éventuellement compenser, mais ça ne dure qu'un temps.
Tu retrouveras des postes de ma part d il y a 6 ou 7ans.
J' espérais pouvoir quitter l IDF aussi.. Mais c est pas tjrs évident..

On est un couple de presque 40ans, chacun bac+2, a environ 6ke net de salaire sans compter les avantages a côté (épargne salariale a plus de 15ke annuel; comité d entreprise qui te file 3 ou 4k environ chaquee année; 24j enfant malade a nous deux...)
Bref qu est-ce qu'on va trouver en province qui nous permettent de compenser tout ça ? Surtout quand tu sais que plein de ville moyenne (je pense a Nantes que je connais un peu) subissent les mêmes problèmes que l idf, invasion africaine, communautarisme, incivilités.. ect..

Indécis
~~+
~~+

#13643 Message par Indécis » 17 nov. 2019, 19:16

floflo a écrit :
17 nov. 2019, 17:38
pimono a écrit :
ignatius a écrit :

Sa propre solution : le RSA...
vpl : "OUI les migrants violent beaucoup plus que les suédois".
vpl : "Indécis et Zoumana, je fais suivre vos messages à la DCRI, au service qui s'occupe des prédicateurs radicaux".

kamoulox
~~+
~~+

#13644 Message par kamoulox » 17 nov. 2019, 19:23

ddv a écrit :
17 nov. 2019, 18:56
kamoulox a écrit :
Oui bien sûr. Des milliers de jeunes sortis d’écoles gagnent 5000 à paris en sortant avec le diplôme tout frais....

Starway366

#13645 Message par Starway366 » 17 nov. 2019, 19:31

Au delà des cas personnels de jeunes cadres dynamiques qui plaquent tout pour faire du bio-écolo-gaucho-bobo-altero-mondialisto, se pose la question de tous ces boulots inutiles créé pour maintenir le chômage des bac+5 à un faible niveau.

Dans ma boite dont l'objectif est de transporter des biens et des personnes par voie ferrée, on ne recrute plus trop du personnel pour transporter des biens et des personnes par voie ferré, mais plutôt du personnel pour expliquer aux personnes pourquoi on ne peut pas les transporter, eux et leurs biens... :?

henda
~~+
~~+

#13646 Message par henda » 17 nov. 2019, 19:35

Pazuzu a écrit :
99%, t'y vas un peu fort.

Ne pas confondre bullshit job et job de 'Mot2Cambronne'.

Éboueur, c'est ingrat donc un job de 'Mot2Cambronne', mais c'est utile à la société (et l'éboueur le sait), donc pas un bullshit job.

Middle manager dans une grosse boite, où l'ont ne produit que du reporting excel insipide et sans valeur à ses managers supérieurs qui s'en torcheront le luc, ça c'est un bullshit job, car ça sert à rien (on peut supprimer le job personne ne s'en rendra compte, voire c'est mieux pour la productivité de l'entreprise), mais l'environnement est confortable (bureau) donc pas un job de 'Mot2Cambronne'.

floflo
+
+

#13647 Message par floflo » 17 nov. 2019, 20:24

Indécis a écrit :
17 nov. 2019, 19:16
floflo a écrit :
17 nov. 2019, 17:38
pimono a écrit :
ignatius a écrit :

Sa propre solution : le RSA...
Si tout le monde est au RSA, qui le paie ?

Pimono, tu as 4 heures pour rendre ta copie..

toto78
~~+
~~+

#13648 Message par toto78 » 17 nov. 2019, 20:34

Si tout le mode est au rsa y a plus de riches donc plus de sous.

ProfGrincheux

#13649 Message par ProfGrincheux » 17 nov. 2019, 20:40

Pazuzu a écrit :
Le lien de ddv parle de 12%. Je suis désolé pour toi si tu es dans un environnement ou il y a 99% de bullshit jobs surtout si tu n'as pas l'un des 1% de jobs qui ont un sens.

Un peu de courage, traverse la rue, deviens plombier ou électricien. Ce ne sont ni des bullshit jobs ni des jobs de Mot2Cambronne.

ProfGrincheux

#13650 Message par ProfGrincheux » 17 nov. 2019, 20:50

Alors Pimono, tu sèches sur ta copie?

Allez c'est pas grave je te donne la référence philosophique qui règle le problème:

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Imp%C3% ... prov=sfla1

Ne me remercie pas. Je ne fais qu'appliquer le concept kantien relativement à ma situation de prof. Toujours donner une indication quand l'étudiant ne démarre pas.

Répondre