Plus de valeur objets anciens

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
miguel
+
+
Messages : 3246
Enregistré le : 18 nov. 2007, 13:54

Plus de valeur objets anciens

#1 Message par miguel » 30 déc. 2018, 22:25

Voila suite aux fêtes, on a discuté qu'actuellement tpus les objets et meubles anciens ne valent plus rien hormis les trucs des châteaux historiques.
Les collections de pieces et vieux billets etc...
Meubles campagne ou merisier
Argenterie
Etc...
En fait tout les objets qui traditionnellement étaient recherché par les anciennes classes moyennes.
Il parait quil est meme difficile de vendre des pieces en argent de 10 euros. Qui pourtant ont une valeur faciale en euro.
Je me souviens la chasse au tresor des commercants lorsque un client payait avec une piece de 100 francs.

Signe de passage de mode ou signe de crise profonde de la classe moyenne ?

Également apparemment on assiste au fin de la residence secondaire moyen de gamme.
Les affaires de ce monde sont gouvernées par la fortune et par Dieu. Machiavel.

Mandragore
Messages : 767
Enregistré le : 07 oct. 2008, 20:17

Re: Plus de valeur objets anciens

#2 Message par Mandragore » 31 déc. 2018, 00:19

Les pièces en argent de 10 euros ne contenaient que 33% du précieux métal. C'était une arnaque dès le départ. Les véritables amateurs d'or et d'argent achètent les pièces reconnues (napoléon, francs suisse, american eagle etc..), pas les productions made in Monnaie de Paris surévaluées.
Sinon concernant les objets anciens, ce n'est pas une mauvaise chose en soi de ne pas chercher une valeur extérieure à l'usage et à l'attachement sentimental éventuel (objet qui symbolise une personne qu'on aime ou a aimée) et donc de considérer par exemple qu'une vieille armoire ou qu'une vieille table, c'est d'abord des meubles d'autrefois pas forcément pratiques et dont l'apparence peut rebuter. Si le sujet des objets t'intéresse, lis le bouquin "la société de consommation" de Baudrillard. Il parle de ce thème. C'est bien pour démythifier les croyances qu'on a tous sur cette faune qui nous a envahis.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Plus de valeur objets anciens

#3 Message par kamoulox » 31 déc. 2018, 01:05

Le grand père du côté de ma mère a encore ses meubles sur mesure achetés dans les années 60.

Magnifique bois sculpté.

Sur le marché de l’occasion ça vaut pas 100 balles

C’est invendable.

Ça lui avait coûté plusieurs mois de salaire de comptable d’époque

Avatar du membre
miguel
+
+
Messages : 3246
Enregistré le : 18 nov. 2007, 13:54

Re: Plus de valeur objets anciens

#4 Message par miguel » 31 déc. 2018, 01:24

:o Cest un vaste débat.
Est il lié à la lamination des classes moyennes ?
Ou est ce un phénomène générationnel ?
Je penche sur le fait que moins d'argent dans les classes moyennes donc moins de possibilités davoir du superflus. Y compris la résidence secondaire familiale. L'appart sur la cote normande ou d'azur...
Par contre pour les tres riches aucun problème. Au contraire les prix continuent de s'envoler.
Donc tout ce que la classe moyenne des 30 glorieuses pouvait s'offrir voit sa valeur s'écrouler. Meubles, monnaies, argenterie, immobilier dans les zones concernés etc...
Il suffit de faire un tour sur LBC au rayon collection et on voit queffectivement on peut soffrir un service en argent massif pour 50 euros, des vieux billets pour quelques euros etc...
Jai le souvenir d'il y a 20 ans dans les brocantes des prix enormes de ces objets.
Les affaires de ce monde sont gouvernées par la fortune et par Dieu. Machiavel.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Plus de valeur objets anciens

#5 Message par stchong » 31 déc. 2018, 01:59

Ca reviendra, avec les prochaines générations.
La mondialisation et uniformisation des tendances ne sont que de sempiternel retour vers le passé.

En ce moment ils tuent la mode, la zénitude c'est fini car c'est froid austère et que nous ne sommes pas tous des japonais.,le vintage des années 50-60 c'est moche .
Tu peux t'habiller d'une année sur l'autre avec des basics, tout le monde n'y verra que du feu. Y'a que le portable dernier cri qui peut donner un semblant de richesses, de faire partie des élites. Bah! c'est comme cela.

Il faut aimer les choses qu'on achète pour soi, y trouver de la beauté, mais ce n'est pas donné à tout le monde. Il faut être esthète pour apprécier non pour la valeur mais la beauté de l'objet, du vêtement, et non pour son prix, qui hélas va souvent de pair.

J'ai jeté 2 bennes entières au décès de ma mère, une au décès de ma belle mère, et oui l'argenterie n'a aucune valeur, pour la simple raison que c'est du boulot à entretenir donc ne correspond plus à notre mode de vie. Vive l'inox et pour les écolos les couvert en bois ou bambous.

J'ai profité de la présence de mes filles pour déblayer mes sac à mains ,environ 70 donc je ne me sers pas pour cause de poids. Je connaissais la valeur de certain, ma fille a voulu les vendre sur Vinted.
Quand je lui annonçais le prix de vente environs moins de 80% du prix d'achat, elle me disait, "ca ne va jamais ce vendre, pour preuve la marque n'est pas répertoriée, rien au dessus de 100€ ne se vendra"
Elle n'avait pas le temps de mettre les photos que les sacs sont partis au fur et à mesure. Et oui, elle n'y connais rien dans la beauté d'un cuir, d'une forme classique ou pas, comme le reste c'est un métier.

Donc part encore des sac de plus de 30 ans, de marques disparues mais inégalable. Les jeunes n'ont pas de goût personnel et copie. Des clones :D

Pour les meubles idem tout le monde suit la tendance Ikéa ou autre du même genre, et plus personne n'irait mettre des mois de salaires dans une armoires faîtes mains, parce que tu trouves un dressing pour 10 fois moins.

Conclusion il faut acheter ce qu'on aime, couleur ,tissus, bois etc.... et non ce qu'on est supposé aimé.

ignatius

Re: Plus de valeur objets anciens

#6 Message par ignatius » 31 déc. 2018, 06:49

70 sacs à main :shock:

gabuzo-meu
Messages : 341
Enregistré le : 19 sept. 2017, 06:58

Re: Plus de valeur objets anciens

#7 Message par gabuzo-meu » 31 déc. 2018, 08:25

C'est bizarre de ne pas voir qu'un objet ne vaut que ce qu'un acheteur est prêt à mettre. Il doit y avoir sur toute la France des km3 de meubles dont personne ne veut parce que les goûts ont changé. Pourquoi ça aurait une valeur en rapport avec le prix d'achat (ou le travail effectué) d'il y a 30 ou 40 ans ?

Pour avoir vidé l'appartement de ma maman il y a 2 ans, à peu près tout se vend si c'est en état et transportable, avec un prix plancher (40€ une table et 4 chaises). Les trucs jolis et pas gros peuvent susciter un peu d'intérêt, mais faut pas croire que que les acheteurs ne savent pas qu'ils tomberont sur des dizaines d'offres en cherchant un peu.

Un ancien collègue s'est reconverti tapissier et fait des trucs sympas avec des tissus modernes sur des fauteuils anciens. Il n'a même pas voulu gratuitement ce que je lui proposais : les gens font refaire ce qu'il ont, l'achat d'un truc même refait à neuf est rare.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Plus de valeur objets anciens

#8 Message par kamoulox » 31 déc. 2018, 09:13

Ça dépend de beaucoup de choses.

Par ex pour les jardins ou les vieilles maison comme un ami qui a une fermette, je suis fan des vieux truc ça donne une âme supplémentaire au lieu, certains objets se marient formidablement avec des lieus.

Moi perso je suis assez fan de l’art déco, mais certains objets partent très cher. Certains sont moches certains extraordinaires

Encore une fois ça dépend de pleins de choses.


Pour les sacs à mains plus haut, 70 ça ne me choque guère pour une femme qui a tendance à converser.

ignatius

Re: Plus de valeur objets anciens

#9 Message par ignatius » 31 déc. 2018, 09:44

kamoulox a écrit :
31 déc. 2018, 09:13
Pour les sacs à mains plus haut, 70 ça ne me choque guère pour une femme qui a tendance à converser.
Si tu les conserves 15 ans, ça fait 5 sacs à main par an.
Un tous les 2 mois et demi :roll:

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Plus de valeur objets anciens

#10 Message par olmostoline » 31 déc. 2018, 09:56

C'est cyclique et si ça se trouve on s'attachera ces trucs dans 15 ans. Regardez l'attrait pour les voitures anciennes. Un de mes collègues refait des ds, ça se vend hyper cher, pareil pour les 2 chevaux et ce genres de caisses. Et si ça se trouve dans 10 ans ça vaudra plus rien.

Pour ma part, j'ai vidé des appartements de mes oncles décédés et j'ai fait des aller retours a la déchetterie. Ça m'a marqué et du coup je me suis dit de ne pas acheter de mobilier coûteux. Mes parents ont achetés des meubles d'artisans et ma mère voudrait qu'on les récupère quand ils ne seront plus la mais d'une part j'espère que quand ils auront tous les 2 cassé leur pipe on sera âgés, et d'autre part ce style de meuble ne correspond pas du tout à ce qu'on veut chez nous.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Plus de valeur objets anciens

#11 Message par olmostoline » 31 déc. 2018, 09:57

Par contre c'est clair que quelqu'un qui s'installe peut équiper toute une maison à pas cher avec le bon coin.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14257
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Plus de valeur objets anciens

#12 Message par henda » 31 déc. 2018, 10:02

Les meubles, c'est souvent considéré comme du jetable de nos jours. C'est assimilé à la déco. T'achète pour pas trop cher, et tu remplaces quand t'aimes plus ou quand c'est cassé.
Les anciens meubles ne sont plus forcément pratiques aujourd'hui, par rapport aux choses qu'on a à ranger, à l'agencement de son logement (je pense à toi, armoire normande...) et à sa déco.

L'argenterie : pour les pièces de monnaies, les gens préfèrent le bitcoin & co, ça prend moins de place et ça prend plus de valeur chaque jour et c'est le futur, quasiment garanti d'être multimillionnaire en deux temps trois mouvements ! Et ça se gère depuis son smartphone. En plus, si c'est pour se faire cambrioler ses vieilles pièces...
Et pour le service en argent... Quand t'habites dans 35 m² en IdF t'organises pas de grand banquets dans ton séjour, donc inutile et prend trop de place. Ou bien tu habites un logement décent (avec assez de place), mais t'as autre chose à faire que de les entretenir, comme disais schtong. On fait de beaux couverts en inox.

Bref, c'est pas tant un problème de moyens, que d'aspect pratique vis à vis de notre mode de vie d'aujourd'hui. Les gens préfèrent changer leur smartphone et écran 4k régulièrement que conserver des pièces de valeur pour se sentir riche.

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3274
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: Plus de valeur objets anciens

#13 Message par Ferrari » 31 déc. 2018, 10:10

Question meuble :
Il est vrai que les anciens meubles ne valent plus rien, question de place je pense au vue de la taille des apparts/maison/chambres d'aujourd'hui.
Au delà de la mode, un lit ancien, c'est beau mais cela prend bien plus de place qu'un lit moderne (voir d'un sommier avec 4 pieds..) et puis c'est lourd, comme on déménage plus aujourd'hui qu'il y a 30 ans, ça pause des soucis.
Sauf quelques meubles d'exception, finalement il n'y a plus rien qui vaut quelques choses : ikéa ne vaut rien, les meubles anciens ne valent rien, les années 50 remis à la mode par les bobos sont passés ou vont passer de mode...tout comme le style 70's est passé de mode.
Bref, il n'y a plus rien.


Question monnaie :
Les monnaies argent/or gardent leurs valeurs qui est celle du cours du métal précieux.

Les monnaies rares ou celles qui possèdent une prime par rapport à leur contenu de métal précieux sont pour les collectionneurs et je pense que cette population est très vieillissante.
Peu nombreux sont les jeunes qui commencent une collection de monnaies coloniales ou royales en cuivre...
Dans ce domaine comme dans d'autres, la génération baby-boom s'est fait plaisir et à fait monter le prix car plus nombreux, donc plus de demande.
Je ne serais pas étonné que la valeur de ces monnaies/billets baissent à l'avenir, logiquement faute d'acheteur !
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Plus de valeur objets anciens

#14 Message par olmostoline » 31 déc. 2018, 10:12

Concernant les monnaies de collections, elles n'ont de valeur que dans des étuis. Mon père nous achetait a mon frère et moi des pièces de 100 francs qui sont dans nos tirelires et qui ont du perdre de la valeur. J'ai acheté un dollar canadien de collection qui est dans son étui. On verra si un jour j'en tire quelque chose.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3274
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: Plus de valeur objets anciens

#15 Message par Ferrari » 31 déc. 2018, 10:15

Les étuis, non pas spécialement.

Il faut une gradation/cotation/certification avec.
Les 100 FRs sont en argent donc elles ont la valeur de l'argent au moins + la prime afférente à leur rareté sur le marché.

------

Ca me fait penser à DiscoTonio qui avait je crois décidé d'arrêter d'offrir des merdes en plastiques à ses neveux et leur avaient offert une pièce de 50Frs en argent...
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Plus de valeur objets anciens

#16 Message par olmostoline » 31 déc. 2018, 10:22

Ferrari a écrit :
31 déc. 2018, 10:15


Ca me fait penser à DiscoTonio qui avait je crois décidé d'arrêter d'offrir des merdes en plastiques à ses neveux et leur avaient offert une pièce de 50Frs en argent...
Je ferai ça a leurs anniversaires.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3274
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: Plus de valeur objets anciens

#17 Message par Ferrari » 31 déc. 2018, 10:25

Ca fait un peu vieux-schnoque mais pourquoi pas.
Comme dirait Papacito, faut mettre des dos à la modernité !
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Plus de valeur objets anciens

#18 Message par kamoulox » 31 déc. 2018, 13:03

Après c’est par place ou par manque de temps.

J’ai vendu ma collection de platines cd (dont la toute première Philips )

J’ai gardé ma préféré, une marantz de 1998

Là pour le coup j’ai fait un peu de pognon.

Avec le temps ça finira par tomber en panne et valeur vers 0.

J’aimais bien pour l’histoire de l’objet et le design rétro des appareils
De vieilles tannoy gold aussi, vendues à un médecin en Alsace
Mais bon faut faire des choix !

Avatar du membre
miguel
+
+
Messages : 3246
Enregistré le : 18 nov. 2007, 13:54

Re: Plus de valeur objets anciens

#19 Message par miguel » 31 déc. 2018, 13:07

Oui les collectionneurs numismates disparaisent et ne semblent pas etre remplaces, alors que la population augmente.
Je me souviens de lepoque ou il y avait plein de magasins dédiés a cela aujourd'hui il ny a plus que rue vivienne et richelieu et encore il y a pas foule....
Les affaires de ce monde sont gouvernées par la fortune et par Dieu. Machiavel.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Plus de valeur objets anciens

#20 Message par wasabi » 31 déc. 2018, 14:34

Je pense qu'il y a plusieurs phénomène en 1.

Déjà le phénomène classique d'effet de mode, style il y avait des boutiques de pin's à un moment donné, tout comme des boutiques de réparateurs TV, ou bien des vidéothèques. Qui voudra en 2019 acheter un lecteur MP3 d'occasion, ou un GPS mobile d'occasion ? Et les modes d'ameublement ça ne date pas de notre ère, les styles anciens portent justement le nom des pouvoirs politiques au moment où ils étaient à la mode.

Ensuite il y a le phénomène de transition culturelle. Il y a des générations qui adoraient les napperons, et ensuite c'était fini, déjà les BB ne les trouvaient plus à leur goût. Des objets incarnaient des marqueurs sociaux à un moment donné dans la culture, parce qu'ils étaient assez rares et chers. Ensuite grâce au progrès technique (ou la production à l'étranger) ils deviennent plus commun, les gens qui ont été élevé dans l'idée que c'était classe en achètent en pensant "frimer", mais la génération suivante élevée avec l'habitude qu'on en voit partout ne comprend pas et rejette l'objet parce qu'en devenant accessible il a perdu sa qualité première qui était de ne pas l'être.
Ce phénomène a eu lieu pour les napperons, les assiettes décoratives, les tableaux populaires, les tapis richement décorés, les rideaux méga chargés, les lambris (pas ceux de castorama, ceux des châteaux),les meubles avec moulures, les vases peints main...

Il y a un troisième phénomène voisin du deuxième, en devenant obsolète l'artisanat devient parfois de l'art. Souvent il devient de l'art pour la première génération, mais parfois seulement ça dure plus longtemps. Quand il y a eu la mécanisation dans les campagnes, les objets de labeur traditionnels sont devenus des éléments de décorations (pressoirs, socs...) mais souvent au bout de quelques temps les gens s'en foutent. Alors qu'à l'opposé quand les montres à quartz ont dominé les montres mécaniques, celles ci sont ensuite devenues des objets d'art et apparemment ça tient sur une longue durée (pas loin de 50ans).

Ensuite il y a un autre phénomène de meilleur accès à l'information et aux vendeurs grâce à internet. Des choses s'échangeaient avant avec des cotes officielles soutenues données par des magasines de référence. Et beaucoup utilisaient ses objets pour support de spéculation ou réserve de valeur. Et les sites d'échange par internet sont arrivés et les gens se sont rendus compte que finalement les trucs rares on en trouvait facilement en vente et qu'ils n'était pas si rares que ça, ce qui a fortement fait chuter les cours. De plus les sites d'échanges ont permis de mettre en relation vendeurs et acheteurs sans passer par les intermédiaires qui souvent croquaient plus que le vendeur. Résultat les valeurs d'échanges se sont effondrées. Et en s'effondrant les gens qui étaient sur ces marchés pour le côté spéculatif sont partis, ne laissant que les vrais passionnés, ce qui a encore plus fait chuter les cours. On va vu ce phénomène pour les timbres, les poupées en porcelaine, les marqueteries..

Et enfin l'idée plus moderne qu'en étant de plus en plus précarisés dans une société de consommation, ce qu'on a autour de soit c'est du consommable à durée de vie limitée et qu'il ne faut pas s'attacher à ce que l'on possède, voire que la possession c'est le mal, on peut louer sa maison (dans un sens ou dans l'autre grâce à AirBNB), ses meubles, son téléphone, sa voiture, ses vêtements et même récemment ses chaussures... A quoi bon mettre de beaux objets coûteux chez soit si on loue à des inconnus via internet ? Ikéa fait l'affaire.
Uberisation et consumérisme.
Modifié en dernier par wasabi le 31 déc. 2018, 17:05, modifié 1 fois.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
miguel
+
+
Messages : 3246
Enregistré le : 18 nov. 2007, 13:54

Re: Plus de valeur objets anciens

#21 Message par miguel » 31 déc. 2018, 14:57

Wasabi, merci pour votre explication, c est ce que je pense également.
Toutefois je pense que la raison principale est pour moi la précarisation de la majorité de la population. RbNB est lexemple de la fin de la résidence secondaire pour les ex classes moyennes.
Javais oublié les pins😁
En gros ce qui restera parmi les valeurs sures ;
Pieces or et argent echangeables Naps, hercules..
Montres

Et comme vous dites pas certain que la mode des voitures de collection perdure..

Sinon moi a titre perso jai repeint en gris mes vieux meubles de famille style merisier, tout le monde adore...jai juste 2 commodes louisxv, que ma femme voudrait également que je relooke en gris mais je peux pas cest comme un sacrilège pour moi...et quelques objets souvenirs de mes ancêtres qui nont quune valeur sentimentale pour moi. Et le plus important des photos.
Les affaires de ce monde sont gouvernées par la fortune et par Dieu. Machiavel.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Plus de valeur objets anciens

#22 Message par ddv » 31 déc. 2018, 15:01

Les gens veulent des meubles modernes, design, même si ce n'est pas du vrai bois, plutôt que des meubles en vrai bois bien travaillé, qui coûtent tellement chers que tu te sens obligé de les garder toute ta vie. Je comprend parfaitement.
Ça n'a rien à voir avec un déclassements des classes moyennes. C'est seulement que c'est fini le 20ème siècle, où les gens vivaient au même endroit toute leur vie, avec le même job, le/la même conjoint/e, les mêmes meubles, etc.
L'ère est au changement permanent, et je trouve ça pas mal pour être franc, enfin, tant que ça me coûte pas cher :mrgreen:
Après, il y aussi des gens qui suivent la mode comme des moutons.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Plus de valeur objets anciens

#23 Message par ddv » 31 déc. 2018, 15:06

Quant aux résidences secondaires, alors déjà, ça existe encore, mais je pense que le but maintenant est d'avoir un petit chez soi pas cher à la campagne.
Pour le reste, les gens privilégient le changement de lieu, en passant par les hôtels, les locations saisonnières et cie.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3274
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: Plus de valeur objets anciens

#24 Message par Ferrari » 31 déc. 2018, 15:29

wasabi a écrit :
31 déc. 2018, 14:34
Uberisation et consumérisme.
Et complétement anti-écolo..
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3274
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: Plus de valeur objets anciens

#25 Message par Ferrari » 31 déc. 2018, 15:34

ddv a écrit :
31 déc. 2018, 15:01
L'ère est au changement permanent, et je trouve ça pas mal pour être franc, enfin, tant que ça me coûte pas cher :mrgreen:
Après, il y aussi des gens qui suivent la mode comme des moutons.
Je trouve ça complétement zéro quand dans le même temps, les gens se disent préoccupés par l'avenir de la planète et que le gvt fait des grands messes style COP21/22 pour faire baisser le CO²,a conso d'énergie etc..
Sans parler de la démographie...qui mène le monde in fine.

On voit bien que ce monde marche sur la tête !
On fait exactement l'inverse de ce qu'il faut faire réellement pour atteindre des objectifs réalistes...


Bref, notre époque est schizophrénique à 200%.
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Plus de valeur objets anciens

#26 Message par ddv » 31 déc. 2018, 15:45

Ferrari a écrit :
31 déc. 2018, 15:34
ddv a écrit :
31 déc. 2018, 15:01
L'ère est au changement permanent, et je trouve ça pas mal pour être franc, enfin, tant que ça me coûte pas cher :mrgreen:
Après, il y aussi des gens qui suivent la mode comme des moutons.
Je trouve ça complétement zéro quand dans le même temps, les gens se disent préoccupés par l'avenir de la planète et que le gvt fait des grands messes style COP21/22 pour faire baisser le CO²,a conso d'énergie etc..
Sans parler de la démographie...qui mène le monde in fine.

On voit bien que ce monde marche sur la tête !
On fait exactement l'inverse de ce qu'il faut faire réellement pour atteindre des objectifs réalistes...


Bref, notre époque est schizophrénique à 200%.
Oui, mais en même temps, les participants de la COP se déplacent tous en avion alors qu'ils pourraient y participer en visio conférence, alors que ce sont eux les initiateurs de la pseudo-transition pseudo-écologique.
De toutes façons, si tu veux être écolo, il faut remettre en cause toute la société de consommation actuelle et son organisation.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
miguel
+
+
Messages : 3246
Enregistré le : 18 nov. 2007, 13:54

Re: Plus de valeur objets anciens

#27 Message par miguel » 31 déc. 2018, 16:38

Les participants et elites ecolos cest des tartuffe.
Ils veulent imposer l'écologie aux petits, alors que ce sont eux qui polluent le plus.
Exactement ils pourraient faire des visio conférence plutôt que deplacer des centaines davions a chaque conférence.
Une partie du mouvement des GJ vient amha de cette colère des petits.
Comme je lentends souvent un ecolo cest un khmer vert.

Sinon le truc monnaie de paris jai jamais aimé, ils ont fait les régions, et lan dernier Mickey, a mon avis il doit pas y avoir le succès escompté on voit plus de pub...Et personnellement jen ai jamais vu en circulation alors qua lepoque du franc, jai vu quelques fois passe des pieces de 100 et 50. Que je conservais puis lorsque jen avais besoin je remettais dans le circuit.
Les affaires de ce monde sont gouvernées par la fortune et par Dieu. Machiavel.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Plus de valeur objets anciens

#28 Message par wasabi » 31 déc. 2018, 16:40

Ferrari a écrit :
31 déc. 2018, 15:34
ddv a écrit :
31 déc. 2018, 15:01
L'ère est au changement permanent, et je trouve ça pas mal pour être franc, enfin, tant que ça me coûte pas cher :mrgreen:
Après, il y aussi des gens qui suivent la mode comme des moutons.
Je trouve ça complétement zéro quand dans le même temps, les gens se disent préoccupés par l'avenir de la planète et que le gvt fait des grands messes style COP21/22 pour faire baisser le CO²,a conso d'énergie etc..
Sans parler de la démographie...qui mène le monde in fine.

On voit bien que ce monde marche sur la tête !
On fait exactement l'inverse de ce qu'il faut faire réellement pour atteindre des objectifs réalistes...


Bref, notre époque est schizophrénique à 200%.
l'écologie n'est qu'un prétexte.

De toutes manières le pays qui s'imagine le plus écolo en Europe c'est l'Allemagne alors que c'est le moins de tous vu qu'il produit de l'électricité avec du charbon, il a des usines sidérurgiques et chimiques, fabrique des voitures avec des moteurs plus gros que les autres pays, qui consomment plus et en plus fraudent aux tests de pollution, où ils produisent du solaire élec dans le sud mais où le rayonnement n'est pas vraiment suffisantvis à vis de l'énergie grise et où ils font de l'énergie éolienne surtout dans le Nord alors que la consommation électrique est dans le sud du pays, et en plus cerise sur le gateau, c'est le pays où la quantité d'emballage par habitant et par an est la plus importante. Mais ils recyyyyyyyyclent de longue date.

Et la zone d'Amérique du Nord qui s'imagine le plus écolo, c'est la Californie, alors que là aussi c'est la moins écolo avec ses trafics pendulaires de folie, sa culture du tout jetable alimentaire -mais pareil ils recyclent donc sont les meilleurs-, sa clim partout, les golfs et productions de fruits secs en plein desert, son alimentation en eau qui va venir du nord de Vancouver...

L'objectif de tout ça n'est pas l'écologie, mais taxer pour récupérer de l'argent et favoriser ceux qui font les choses comme on le pouvoir veut que ça soit fait, pas comme ça devrait être fait.

En plus, on ne le dit jamais, mais le clando malien ou marocain, si il reste dans son pays il a un bilan carbone bien meilleur que si il vient en Europe, et pas seulement pour son voyage, son mode de vie va en générer plus.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Plus de valeur objets anciens

#29 Message par moinsdewatt » 31 déc. 2018, 16:48

Antiquaire, une profession à la peine

PAR MARIE POTARD · LE JOURNAL DES ARTS
LE 15 NOVEMBRE 2017

À Paris, en moins d’une trentaine d’années, le nombre d’antiquaires a accusé une baisse de 30 à 40 %. En cause, la transformation des quartiers, l’évolution des goûts, la concurrence des maisons de ventes, l’arrivée d’Internet et la multiplication des foires.


Paris. En l’espace de trente ans, le nombre d’antiquaires (si l’on en exclut les galeries d’art moderne, d’art contemporain et de design) n’a cessé de baisser dans la capitale française. Au nombre de 650 environ en 1987, ils sont moins de 300 aujourd’hui. « La baisse est plutôt proche de 30 % », tempère cependant Bruno Faivre-Reuille, qui a tenu boutique rue des Saints-Pères (Paris-6e) de 1981 à 2016. « Certains existent encore mais n’ont plus de galerie car ils ont choisi d’acheter sur Internet ou en ventes publiques et revendent sur des sites comme Leboncoin, eBay ou autres. » Mais pour Frédéric Chapillon, délégué général du Syndicat national du commerce de l’antiquité et de l’occasion (SNCAO), les chiffres parlent d’eux-mêmes : « À Paris aujourd’hui, nous recensons entre 400 et 450 adhérents contre 1200 dans les années 1990 (1). »

Pourtant, les chiffres du Syndicat national des antiquaires (SNA) pour Paris sont en hausse. Si en 1996 ils étaient 206 adhérents, en 2016 ils sont 235, soit 14 % de plus alors même que le nombre d’antiquaires affiliés en régions a baissé de 66 % en vingt ans, passant de 117 à 39. Selon Dominique Chevalier, président du SNA jusqu’en 2016, l’explication est simple : « Les antiquaires de province n’existent pratiquement plus tandis qu’un certain nombre d’entre eux sont venus se réfugier sur Paris, gonflant ainsi le nombre d’adhérents dans la capitale. » Cette hausse n’est en fait qu’un leurre : davantage d’adhérents ne signifie pas pour autant qu’il y a plus de professionnels aujourd’hui, car beaucoup ne sont en réalité affiliés à aucun organisme ou le sont à une autre entité. De plus, les chiffres communiqués par le SNA prennent aussi en compte les marchands de design et d’art du XXe siècle.

Pression immobilière et concurrence d’autres secteurs L’évolution sociologique des quartiers est le premier facteur de cette réduction du nombre de galeries. « Auparavant, lorsqu’une boutique d’antiquités était à louer, elle était automatiquement reprise par un autre antiquaire, explique Dominique Chevalier, installé quai Voltaire. Puis, petit à petit, elles ont été récupérées par des boutiques de décoration et maintenant par des boutiques de mode. » De fait, dans le quartier Saint-Germain, les commerces de vêtements se sont installés au fil des ans, attirés par des emplacements stratégiques sur un itinéraire fréquenté par les touristes en provenance du Louvre. L’aura du chic germanopratin a fait le reste. Même constat pour le quartier Saint-Honoré. « Les loyers sont trop élevés pour les antiquaires – critère que ne prennent pas en compte les grandes enseignes de la mode qui ont investi totalement le coin, indique Nicolas Kugel. Avant, les artères principales des villes étaient truffées de galeries d’antiquaires alors que maintenant elles sont envahies par les boutiques dites de luxe. Le phénomène est international et sans doute irréversible… »

Dans le quartier Saint-Germain, le problème s’est posé différemment. « Les espaces sont petits, ce qui évite que leurs emplacements soient convoités par les grandes maisons de luxe », explique Jean-Pierre Arnoux. Parallèlement à son départ de la rue du Faubourg-Saint-Honoré, Benjamin Steinitz a également pris un stand aux Puces : « C’est mieux d’être aux Puces plutôt qu’au Faubourg. La plupart des marchands n’y sont plus ou ont fermé. Or, moins il y a de marchands, moins il y a de passage. » Il suffit qu’un antiquaire leader s’en aille pour porter préjudice aux voisins. « Le départ de la galerie Kugel a eu des répercussions négatives sur les autres marchands encore établis dans le périmètre », confirme Bruno Faivre-Reuille.

Une mutation des goûts
Mais l’une des raisons principales de cette chute du nombre d’antiquaires à Paris réside dans le changement du goût des amateurs, qui dédaignent aujourd’hui les armoires normandes, les horloges comtoises et les commodes Louis XVI pour leur préférer des objets de décoration et du mobilier du XXe siècle. Les antiquités classiques et objets de gamme moyenne ne font plus rêver – ni recette. « C’est effectivement un problème de mode avant tout », constate Philippe Vichot, établi depuis 1987 rue de Lille (7e arrondissement). Et d’ajouter : « Avant, nos clients se meublaient entièrement en mobilier du XVIIIe siècle ; désormais, ils veulent une belle commode, une belle console, quelques beaux objets et c’est tout ! » I
l en va de même au quartier Saint-Germain. « Si plusieurs antiquaires ne sont plus là aujourd’hui, c’est tout simplement dû à une répercussion de la demande sur le marché. Les galeries ont suivi la mode pour le design et l’art tribal », commente Jean-Pierre Arnoux. De fait, si les galeries de design se sont multipliées en trente ans, les marchands d’art tribal ont littéralement envahi les lieux avec l’installation d’une quinzaine de spécialistes.

La concurrence des maisons de ventes
Nombre d’antiquaires estiment que le déclin de leur profession a commencé à se faire sentir à partir des années 2000. « Le coup de grâce est venu d’Internet, rapporte Frédéric Chapillon. Aujourd’hui, des particuliers peuvent vendre eux-mêmes sans avoir recours à un professionnel, sur eBay ou Leboncoin par exemple. C’est un phénomène de paracommerce qui parasite l’activité des professionnels régulièrement déclarés. » Les sites de vente en ligne ont ainsi capté une partie de la clientèle des antiquaires malgré un manque de sécurité et des prix parfois plus élevés qu’en magasin. « À l’heure de la mondialisation, si vous n’existez pas sur Internet, vous vous mettez en difficulté », reconnaît Bruno Faivre-Reuille. Une tendance lourde. Le rapport Hiscox 2017 sur le marché de l’art en ligne indique que celui-ci a continué de croître fortement (3,75 milliards de dollars aujourd’hui contre 1,57 milliard en 2013, soit 15 %) dans le contexte d’un marché mondial de l’art en croissance lente.

Concomitamment, la montée en puissance des salles de vente a mis à mal les antiquaires, surtout après l’ouverture du marché des ventes volontaires aux maisons de ventes anglo-saxonnes (en 2000). À cela sont venus s’ajouter la communication et le marketing efficaces de ces opérateurs, la surenchère des records, mais aussi la possibilité pour les sociétés de vente aux enchères de vendre de gré à gré (en 2011). « Il faudrait que les opérateurs de vente ne puissent pas réaliser de ventes privées, que celles-ci restent l’apanage des marchands car c’est une vraie concurrence pour nous », plaide ainsi Jacques Leegenhoek, marchands de tableaux anciens.

Multiplication des foires
L’ampleur et la prolifération des nouveaux types de lieux de ventes (foires d’arts et d’antiquités, déballages et autres vide-greniers) ne sont pas non plus étrangères à la situation actuelle. « Auparavant, les antiquaires pouvaient rester dans leurs boutiques et ils vendaient. Aujourd’hui, il faut se donner beaucoup de mal et faire parler de soi en montant des expositions, en participant à des foires – qu’il faut bien choisir. La renommée ou une spécialité de niche peut aider, mais pour les autres, le coût que cela implique ne leur permet pas de résister », analyse Dominique Chevalier. Si ces foires ont été conçues au départ pour lutter contre le développement des maisons de ventes et la désertion de la clientèle dans les galeries, cela n’a fait qu’accentuer le phénomène. « Nos clients trouvent pratique le système des foires. Ils ont tout à portée de main. Résultat, ils viennent encore moins dans les galeries et les foires se multiplient toujours plus. C’est un cercle vicieux », avance un connaisseur du marché.

Enfin, la conjoncture économique a un impact. « Les gens n’ont plus d’argent en trop. Il y a trente ans, on vendait à tout le monde, de l’avocat au médecin de campagne, mais aujourd’hui, s’ils ont encore de l’argent, ils partent en voyage », glisse Gabrielle Larroche, antiquaire au Carré Rive gauche. La spécialiste Haute Époque se veut pourtant optimiste : « En trente ans de boutique, je ne peux pas nier qu’il y a moins de passage et qu’il faut compléter avec un site Internet. Mais de la sorte, on ne s’en sort pas si mal. »
https://www.lejournaldesarts.fr/marche/ ... ine-134454

Avatar du membre
pat43
+
+
Messages : 2504
Enregistré le : 22 juil. 2006, 22:18

Re: Plus de valeur objets anciens

#30 Message par pat43 » 01 janv. 2019, 16:09

miguel a écrit :
30 déc. 2018, 22:25
Voila suite aux fêtes, on a discuté qu'actuellement tpus les objets et meubles anciens ne valent plus rien hormis les trucs des châteaux historiques.
Les collections de pieces et vieux billets etc...
Meubles campagne ou merisier
Argenterie
Etc...
En fait tout les objets qui traditionnellement étaient recherché par les anciennes classes moyennes.
Il parait quil est meme difficile de vendre des pieces en argent de 10 euros. Qui pourtant ont une valeur faciale en euro.
Je me souviens la chasse au tresor des commercants lorsque un client payait avec une piece de 100 francs.

Signe de passage de mode ou signe de crise profonde de la classe moyenne ?

Également apparemment on assiste au fin de la residence secondaire moyen de gamme.
Il y a simplement trop de vieux meubles. On croule sous le poids. Même Emmaus n'en veut pas. Pour les pièces en argent, si, il y a valeur de commerce, comme les pièces en argent des années 60 et 70. Evidemment, les grosses valeurs faciales, avec 100 euros et 30 euros d'argent, ne valent que 30...
ça vous chatouille ou ça vous gratouille ?

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Plus de valeur objets anciens

#31 Message par clairette2 » 02 janv. 2019, 18:32

Pour les meubles rustiques, a la mode dans les années 70 , je prédis un retour dans quelques années.. Uniquement les belles pièces et pas trop grandes (les armoires normandes ne rentrent pas dans les appartements riquiquis).
J'ai vu dans un magazine déco le retour des fauteuils tapissés de velours et avec des grosses franges, façon années 60/70 :shock:
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2182
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Plus de valeur objets anciens

#32 Message par Parsifal » 02 janv. 2019, 21:59

Si vous trouvez un meuble de bureau Strafor qui ne vaut rien, je suis preneur ^^

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Plus de valeur objets anciens

#33 Message par stchong » 02 janv. 2019, 22:55

clairette2 a écrit :
02 janv. 2019, 18:32
Pour les meubles rustiques, a la mode dans les années 70 , je prédis un retour dans quelques années.. Uniquement les belles pièces et pas trop grandes (les armoires normandes ne rentrent pas dans les appartements riquiquis).
J'ai vu dans un magazine déco le retour des fauteuils tapissés de velours et avec des grosses franges, façon années 60/70 :shock:
Les magazines de déco font des reportages chez des architectes décorateur.rice.squi n'ont pas un sou donc ils meublent avec du pas cher harmonieusement, et de meubles qu'ils ne connaissent pas car ils sont trop jeunes.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Plus de valeur objets anciens

#34 Message par stchong » 02 janv. 2019, 22:57

Parsifal a écrit :
02 janv. 2019, 21:59
Si vous trouvez un meuble de bureau Strafor qui ne vaut rien, je suis preneur ^^
https://www.brocantelab.com/produit/BLu ... gKFovD_BwE

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2182
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Plus de valeur objets anciens

#35 Message par Parsifal » 02 janv. 2019, 22:59

Pardon j'aurais du préciser que je voulais les meubles de rangement à clapets qui une fois restaurés ressemblent à ca
Image

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Plus de valeur objets anciens

#36 Message par stchong » 03 janv. 2019, 00:07

Ce n'est pas restauré, c'est customisé.

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Plus de valeur objets anciens

#37 Message par roi.de.trefle » 03 janv. 2019, 09:26

Pour les meubles j'ai trouvé il y a quelques années un bureau Breuer comme celui-ci Image

Le prix ? 30 euros (ok il était repeint en orange il a fallu le décaper !)

C'est vrai que les meubles ne valent plus rien sauf exception, par contre l'art, l'horlogerie, les jeux vidéos anciens, l'électronique d'occasion, voir les vêtements de luxe, tout cela va très bien ! (je précise que j'ai une expérience pro. significative dans le milieu des enchères / salles de vente)/
Ignorés : Pimono - Pazuzu

muddyfox
Messages : 1550
Enregistré le : 19 déc. 2012, 21:18

Re: Plus de valeur objets anciens

#38 Message par muddyfox » 03 janv. 2019, 09:36

Je ne suis pas sûr que le marché des oeuvres anciennes soit tant en crise que ça. Y'a d'une part une nette polarisation : les trucs moyens ne valent plus rien mais les trucs chers battent record sur record, et ça semble une tendance dans à peu près tous les domaines. L'autre truc c'est qu'avec les live, tout le monde achète en salle des ventes sans passer par les marchands. Du coup les prix baissent car on a économisé un intermédiaire. C'est du moins la tendance dans les domaines où j'achète.
pimono a écrit :en réalité tout était feu de paille pour noyer le poisson !

Avatar du membre
dioubiban
Messages : 1655
Enregistré le : 18 sept. 2018, 13:05

Re: Plus de valeur objets anciens

#39 Message par dioubiban » 03 janv. 2019, 10:07

ignatius a écrit :
31 déc. 2018, 09:44
kamoulox a écrit :
31 déc. 2018, 09:13
Pour les sacs à mains plus haut, 70 ça ne me choque guère pour une femme qui a tendance à converser.
Si tu les conserves 15 ans, ça fait 5 sacs à main par an.
Un tous les 2 mois et demi :roll:

Ben quoi? On reconnait le courtisan à son nombre de montres de qualitay et la courtisane à son nombre de sacs à main ET de chaussures de qualitay (NB : peindre en rouge le dessous d'un escarpin c'est faire de la qualitay)

Ne t'y trompes pas, il y a plein de reines et de rois qui apprécient de parer ainsi leur conquête. C'est ce qui permet de différencier l'objet du trophée...


La perfection c'est quand il n'y a plus rien à enlever...
Volem rien foutre al pais.

Avatar du membre
mucha2
Messages : 323
Enregistré le : 21 juil. 2011, 15:28

Re: Plus de valeur objets anciens

#40 Message par mucha2 » 04 janv. 2019, 14:49

Des meubles renaissance ou empire ou art nouveau ou d'autre époques il ne s'en fera plus c'est comme des peintures ou des statues, pour savoir les reconnaître il faut de la culture, il faut s'intéresser a l'art en général, il y a pas mal des 'Mot2Cambronne' fabriqué au XXème et encore y a qq meubles de style estampillés mais bon pas bcp, la bonne opération dans cette histoire c'est les gens qui vont vendre des pièces rares a bas coût, dommage pour les incultes ...
Cassandre c'était moi, ....



Game-over

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Plus de valeur objets anciens

#41 Message par clairette2 » 04 janv. 2019, 15:05

Je pensais que le développement d'un pays comme la Chine, qui a perdu gros de son patrimoine historique lors de la révolution culturelle, nous amènerait des clients avides d'antiquités européennes. Ca ne semble pas être le cas.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Plus de valeur objets anciens

#42 Message par roi.de.trefle » 04 janv. 2019, 15:14

clairette2 a écrit :
04 janv. 2019, 15:05
Je pensais que le développement d'un pays comme la Chine, qui a perdu gros de son patrimoine historique lors de la révolution culturelle, nous amènerait des clients avides d'antiquités européennes. Ca ne semble pas être le cas.
Pour l'instant ! Tout change je suis certain que l'attrait pour les beaux meubles reviendra, mais quand ?!?
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Plus de valeur objets anciens

#43 Message par kamoulox » 04 janv. 2019, 15:42

mucha2 a écrit :
04 janv. 2019, 14:49
Des meubles renaissance ou empire ou art nouveau ou d'autre époques il ne s'en fera plus c'est comme des peintures ou des statues, pour savoir les reconnaître il faut de la culture, il faut s'intéresser a l'art en général, il y a pas mal des 'Mot2Cambronne' fabriqué au XXème et encore y a qq meubles de style estampillés mais bon pas bcp, la bonne opération dans cette histoire c'est les gens qui vont vendre des pièces rares a bas coût, dommage pour les incultes ...
Chut. Faut pas que cela s’ebruite.

Le temps qu’on fasse encore de belles affaires :lol:

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Plus de valeur objets anciens

#44 Message par ddv » 04 janv. 2019, 15:46

mucha2 a écrit :
04 janv. 2019, 14:49
Des meubles renaissance ou empire ou art nouveau ou d'autre époques il ne s'en fera plus c'est comme des peintures ou des statues, pour savoir les reconnaître il faut de la culture, il faut s'intéresser a l'art en général, il y a pas mal des 'Mot2Cambronne' fabriqué au XXème et encore y a qq meubles de style estampillés mais bon pas bcp, la bonne opération dans cette histoire c'est les gens qui vont vendre des pièces rares a bas coût, dommage pour les incultes ...
Bof, les meubles dits "de style" restent des meubles au look viellot dont personne ne veut. A la limite, quand on a un château à aménager, ça peut avoir un intérêt...
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22644
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Plus de valeur objets anciens

#45 Message par Goldorak2 » 04 janv. 2019, 15:49

miguel a écrit :
30 déc. 2018, 22:25
Signe de passage de mode ou signe de crise profonde de la classe moyenne ?
Plutôt une mode, un mode de vie. Lorsqu'on déménage "souvent", il ne faut pas s'encombrer. Les beaux meubles et les diverses objets sont pour des gens qui ne déménagent jamais (ou une seule fois par vie).

Je ne m'imagine pas m'encombrer de gros meubles anciens. Je frôle les 50 ans pourtant. C'est peut être un gout transmis par la tradition familiale. Mes grands parents étaient assez pauvres et n'avaient pas de beaux meubles.

La taille des logements peux évidemment jouer. Il faut de la place pour des meubles et des collections. Je peux me tromper.
Également apparemment on assiste au fin de la residence secondaire moyen de gamme.
La résidence secondaire a plutôt mauvaise presse de nos jours. C'est comme la voiture une cible de choix pour le percepteur.

On voyage plus loin, à des endroits plus variés, pas toujours au même endroit. La résidence secondaire de vacance me semble superflue.

Une résidence secondaire raisonnable est une résidence principale en devenir (un actif qui achète à l'avance sa résidence principale de futur retraité) ou un bien familial rempli de souvenirs (enfance, cousins...) qui sera vendu à la génération suivante.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Répondre