Comment la France se dirige vers une société «zéro cash»

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Comment la France se dirige vers une société «zéro cash»

#1 Message par ddv » 04 janv. 2019, 16:03

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2019 ... o-cash.php
Le Figaro, par William Plummer, le 04/01/2019
Cela fait bien longtemps que plus aucun euro ne traîne dans les poches de Yoann. Cet étudiant orléanais de 23 ans a troqué, depuis plusieurs années déjà, son porte-monnaie contre divers moyens de paiements dématérialisés. ... «Mon téléphone a complètement remplacé ma carte bancaire classique. Je la transporte très rarement avec moi», explique-t-il.
Yoann devrait réfléchir un peu plus. Quid du téléphone qui tombe en panne, est piraté, est volé ? Et quand il y aura "zéro cash", Yoann se fera un plaisir de payer une taxe prélevée par l'Etat pour tout achat effectué par exemple sur le bon coin :roll:
Et quand ses parents voudront lui filer un peu d 'argent pour l'aider dans la vie, l'Etat se fera encore une fois plaisir :mrgreen:
Mais Yoann a fait son choix...
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
L2L
~~+
~~+
Messages : 5143
Enregistré le : 26 juil. 2015, 09:27
Localisation : Antananarivo - Madagascar

Re: Comment la France se dirige vers une société «zéro cash»

#2 Message par L2L » 04 janv. 2019, 16:04

C'est ce qu'on appelle un mouton
Pi-r2 le 10 mars 2020 a écrit :
10 mars 2020, 17:59
on tape les 8000 cas dans 8 jours, les 100 000 avant la fin du mois. A la fin au moins 200 000 morts en France directement dus à ce virus.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Comment la France se dirige vers une société «zéro cash»

#3 Message par stchong » 04 janv. 2019, 16:13

Pas d’affolement, les gens censés sont contre. Y'a quelques années ils ont testé Moneo, gro flop.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Comment la France se dirige vers une société «zéro cash»

#4 Message par wasabi » 04 janv. 2019, 16:20

L2L a écrit :
04 janv. 2019, 16:04
C'est ce qu'on appelle un mouton
parce qu'il suit ou parce qu'il va se faire tondre ?
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22644
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Comment la France se dirige vers une société «zéro cash»

#5 Message par Goldorak2 » 04 janv. 2019, 16:21

Perso j'essaie de payer de plus en plus en liquide.

J'utilisais beaucoup la carte bleue et trouvais que le cash était bon pour les trafics illégaux... et donc que le cash était mauvais pour les honnêtes gens. Je souhaitais donc la disparition du cash.

Maintenant, j'ai perdu confiance en la France officielle qui n'a rien fait de bien à mes yeux depuis l’élection d'Hollande en 2012 (et même depuis Sarkozy en 2007, même si je n'ai pas compris tout de suite les abominables conséquences du traité simplifié de Lisbonne (qui était la fin officielle de la démocratie en France)).

Je pense que le gouvernement légal adopte une politique foncièrement hostile au peuple de France et que l'argent liquide, relativement intraçable pour ces gens, est un espace de liberté à préserver pour le peuple français.
Modifié en dernier par Goldorak2 le 04 janv. 2019, 16:28, modifié 1 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3075
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: Comment la France se dirige vers une société «zéro cash»

#6 Message par Fluctuat » 04 janv. 2019, 16:27

stchong a écrit :
04 janv. 2019, 16:13
Pas d’affolement, les gens censés sont contre. Y'a quelques années ils ont testé Moneo, gro flop.
Sauf que le bebop n'a pas empêché l'essor du smartphone. Toute une partie de la population sera plus que ravie de pouvoir utiliser son téléphone/doudou pour un usage supplémentaire. Ceux qui ne seront pas enthousiastes seront les moins connectés des seniors- appelés à disparaître d'ici vingt ans, ceux qui sont déjà prudents pour leur cb -genre à ne pas l'utiliser sur n'importe quel site, donc 5% de la population-...et ceux qui veulent pouvoir faire du black/ ne pas laisser de traces de leurs transactions. Dans quelques années on sortira l'argument "mais si vous n'avez rien à cacher où est le problème ?" et, en effet, en assimilant à des criminels en puissance tous les réfractaires on imposera ce moyen de contrôler et de ponctionner tout le monde sur n'importe quel échange monétaire.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Comment la France se dirige vers une société «zéro cash»

#7 Message par ddv » 04 janv. 2019, 16:38

Je vois surtout des jeunes et trentenaires utiliser leur smartphone pour payer. Après, est-ce qu'avec l'âge, ils changent d'avis, mystère ? Mais vu qu'ils n'ont probablement jamais utilisé d'espèces et ne savent plus faire des additions de tête, dur dur de payer en liquide :lol:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Comment la France se dirige vers une société «zéro cash»

#8 Message par Vincent92 » 04 janv. 2019, 16:41

La disparition du cash est surtout une dépendance plus grande au système bancaire. Sans cash il n'y a aucun "bank run" possible, c'est pratique. Et cela complète parfaitement les lois sur les dispositions prises depuis quelques années en cas de problème bancaire systémique :mrgreen: .
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: Comment la France se dirige vers une société «zéro cash»

#9 Message par parpayou » 04 janv. 2019, 16:52

stchong a écrit :
04 janv. 2019, 16:13
Pas d’affolement, les gens censés sont contre. Y'a quelques années ils ont testé Moneo, gro flop.
Gros flop car pas adopté par les commercants. Le sans contact lui se démocratise.
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

Avatar du membre
Adrien31
Messages : 1295
Enregistré le : 17 déc. 2009, 18:53

Re: Comment la France se dirige vers une société «zéro cash»

#10 Message par Adrien31 » 04 janv. 2019, 17:02

Le sans-contact est un progrès c'est clair.
Maintenant le cash sera toujours utile pour quelques transactions spécifiques...

Par contre j'ai été étonné quand j'étais en France pendant les vacances, que le sans-contact ne marche pas pour les transactions >20€, même en effectuant le code après. En Suisse, plus besoin d'insérer la carte, quel que soit le montant.

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14256
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Comment la France se dirige vers une société «zéro cash»

#11 Message par henda » 04 janv. 2019, 18:09

Adrien31 a écrit :
04 janv. 2019, 17:02
Par contre j'ai été étonné quand j'étais en France pendant les vacances, que le sans-contact ne marche pas pour les transactions >20€, même en effectuant le code après.
Heu ce serait quoi l'intérêt du sans contact avec code ? Quitte à devoir taper le code et sortir sa carte de son porte feuille, autant l'insérer dans le lecteur, ça coûte quasiment rien de plus en temps.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Comment la France se dirige vers une société «zéro cash»

#12 Message par wasabi » 04 janv. 2019, 18:09

Adrien31 a écrit :
04 janv. 2019, 17:02
Par contre j'ai été étonné quand j'étais en France pendant les vacances, que le sans-contact ne marche pas pour les transactions >20€, même en effectuant le code après. En Suisse, plus besoin d'insérer la carte, quel que soit le montant.

En fait il y a deux choses bien différentes, la liaison entre la carte et le terminal, qui peut être faite avec contact ou sans contact d'une part, et d'autre part l'autorisation de paiement sans mettre de code.

Avant qu'il y ait le sans contact, les cartes avec contact étaient parfois utilisées sans code pour de petites sommes (parking, autoroute...), ça n'a rien de spécifique au sans contact.

C'est vraiment deux choses complètement différentes.

Mais dans une démarche que je qualifierais de "manipulatoire", en France les banques on introduit l'idée dans l'esprit des gens qu'il y avait soit des paiements sans contact et sans code, soit des paiement avec contact et avec code, ceci dans le but de démocratiser le sans contact, c'est plus facile et rapide, donc plus pratique pour le consommateur mais surtout pour le commerçant qui désormais doit payer des commissions y compris sur de petites sommes (style boulanger, presse / tabac ... qui avant ne reversaient rien à EMV et aux banques) et doit donc s'y retrouver à un moment. Ce qui fait que les gens assimilent désormais le terme "sans contact" à sans code en France.
En réalité quand on y réfléchit, les consommateurs auraient du refuser catégoriquement cette façon de faire, car un paiement sans contact et sans code ouvre des possibilités de fraudes monstrueuses, le sans contact est bien plus légitime quand on donne le code, et le contact aurait du être restreint aux transaction sans code afin d'être sûr que le consommateur ait une action pour débiter son compte. Bref le contraire de ce qu'on a fait.
Le sans contact représente un progrès par rapport au contact au niveau technique, en ce sens qu'il n'y a plus de problème de liaison à cause de puce sale et le démarrage du microprocesseur est plus rapide car il a commencé dès que la carte est dans un voisinage du lecteur, alors qu'avec contact c'est uniquement quand il est au fond de l'ouverture. Donc il devrait être utilisé le plus souvent possible, mais on a bridé le progrès avec des techniques d'épiciers pour forcer les boulangers et autres presses à s’acquitter de sa taxe.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Comment la France se dirige vers une société «zéro cash»

#13 Message par wasabi » 04 janv. 2019, 18:15

henda a écrit :
04 janv. 2019, 18:09
Quitte à devoir taper le code et sortir sa carte de son porte feuille, autant l'insérer dans le lecteur,
sauf que le sans contact est prévu pour fonctionner aussi si vous ne sortez pas la carte du portefeuille.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14256
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Comment la France se dirige vers une société «zéro cash»

#14 Message par henda » 04 janv. 2019, 18:18

wasabi a écrit :
04 janv. 2019, 18:15
henda a écrit :
04 janv. 2019, 18:09
Quitte à devoir taper le code et sortir sa carte de son porte feuille, autant l'insérer dans le lecteur,
sauf que le sans contact est prévu pour fonctionner aussi si vous ne sortez pas la carte du portefeuille.
Belle faille de sécurité...

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Comment la France se dirige vers une société «zéro cash»

#15 Message par wasabi » 04 janv. 2019, 18:25

henda a écrit :
04 janv. 2019, 18:18
wasabi a écrit :
04 janv. 2019, 18:15
henda a écrit :
04 janv. 2019, 18:09
Quitte à devoir taper le code et sortir sa carte de son porte feuille, autant l'insérer dans le lecteur,
sauf que le sans contact est prévu pour fonctionner aussi si vous ne sortez pas la carte du portefeuille.
Belle faille de sécurité...
Non, du tout. La faille de sécurité c'est d'autoriser des paiement sans contact et sans code. Donc exactement ce pour quoi on l'utilise en France. Incroyable, non ?
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Comment la France se dirige vers une société «zéro cash»

#16 Message par wasabi » 04 janv. 2019, 18:30

Vous pouvez par exemple vous balader dans le métro à l'heure de pointe avec un terminal portable boosté en puissance et débiter tous les gens ayant une carte sans contact de montant inférieur à 20 (voire 30) €. L'astuce n'est même pas technique, mais consiste à duper EMV pour avoir le fric et le transférer ailleurs avant que la fraude ne soit découverte (à la fin du mois amha).
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Adrien31
Messages : 1295
Enregistré le : 17 déc. 2009, 18:53

Re: Comment la France se dirige vers une société «zéro cash»

#17 Message par Adrien31 » 04 janv. 2019, 19:04

henda a écrit :
04 janv. 2019, 18:09
Adrien31 a écrit :
04 janv. 2019, 17:02
Par contre j'ai été étonné quand j'étais en France pendant les vacances, que le sans-contact ne marche pas pour les transactions >20€, même en effectuant le code après.
Heu ce serait quoi l'intérêt du sans contact avec code ? Quitte à devoir taper le code et sortir sa carte de son porte feuille, autant l'insérer dans le lecteur, ça coûte quasiment rien de plus en temps.
L'intérêt c'est de gagner quelques secondes à pas trouver le bon sens d'insertion de la carte puis d'insérer et enlever la carte... Sans compter les problèmes de puce muette (ça m'est arrivé au restaurant la semaine dernière, le serveur a dû s'y reprendre à 3 fois...)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Comment la France se dirige vers une société «zéro cash»

#18 Message par Gpzzzz » 04 janv. 2019, 19:11

perso a l ancienne.. tjrs du cash sur moi.. même si je paye aussi par sans contact de temps en temps..
le truc à bannir plutot que le cash c est le chèque ^^

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Comment la France se dirige vers une société «zéro cash»

#19 Message par Gpzzzz » 04 janv. 2019, 19:13

wasabi a écrit :
04 janv. 2019, 18:30
Vous pouvez par exemple vous balader dans le métro à l'heure de pointe avec un terminal portable boosté en puissance et débiter tous les gens ayant une carte sans contact de montant inférieur à 20 (voire 30) €. L'astuce n'est même pas technique, mais consiste à duper EMV pour avoir le fric et le transférer ailleurs avant que la fraude ne soit découverte (à la fin du mois amha).
t as des exemples précis de personnes ayant été victime de ce type d arnaque ??
j en ai souvent entendu parler mais j ai jamais vu de dossier a ce sujet..

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Comment la France se dirige vers une société «zéro cash»

#20 Message par slash33 » 04 janv. 2019, 19:25

Comment la France se dirige vers une société «zéro cash». J'ai du mal à croître qu'elle sera 0 frais aussi par contre.

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14256
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Comment la France se dirige vers une société «zéro cash»

#21 Message par henda » 04 janv. 2019, 19:27

Adrien31 a écrit :
04 janv. 2019, 19:04
henda a écrit :
04 janv. 2019, 18:09
Adrien31 a écrit :
04 janv. 2019, 17:02
Par contre j'ai été étonné quand j'étais en France pendant les vacances, que le sans-contact ne marche pas pour les transactions >20€, même en effectuant le code après.
Heu ce serait quoi l'intérêt du sans contact avec code ? Quitte à devoir taper le code et sortir sa carte de son porte feuille, autant l'insérer dans le lecteur, ça coûte quasiment rien de plus en temps.
L'intérêt c'est de gagner quelques secondes à pas trouver le bon sens d'insertion de la carte puis d'insérer et enlever la carte... Sans compter les problèmes de puce muette (ça m'est arrivé au restaurant la semaine dernière, le serveur a dû s'y reprendre à 3 fois...)
Quelques secondes :?

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: Comment la France se dirige vers une société «zéro cash»

#22 Message par aleph-zero » 04 janv. 2019, 19:44

slash33 a écrit :
04 janv. 2019, 19:25
Comment la France se dirige vers une société «zéro cash». J'ai du mal à croître qu'elle sera 0 frais aussi par contre.
Les commissions interbancaires ont dû être fortement diminuées pour lancer le paiement sans contact (en particulier la part fixe).

De toutes façons, avec les Apple Pay et Google Pay qui débarquent, le GIE CB devra bien mettre de l'eau dans son vin.

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: Comment la France se dirige vers une société «zéro cash»

#23 Message par parpayou » 04 janv. 2019, 21:16

Gpzzzz a écrit :
04 janv. 2019, 19:13
wasabi a écrit :
04 janv. 2019, 18:30
Vous pouvez par exemple vous balader dans le métro à l'heure de pointe avec un terminal portable boosté en puissance et débiter tous les gens ayant une carte sans contact de montant inférieur à 20 (voire 30) €. L'astuce n'est même pas technique, mais consiste à duper EMV pour avoir le fric et le transférer ailleurs avant que la fraude ne soit découverte (à la fin du mois amha).
t as des exemples précis de personnes ayant été victime de ce type d arnaque ??
j en ai souvent entendu parler mais j ai jamais vu de dossier a ce sujet..
Oui c'est loin d'être la fraude à la CB la plus répandue. Perso j'ai vu des demos ou c'est simple mais la mise en oeurvre en pratique IRL ne doit pas l'être autant
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Comment la France se dirige vers une société «zéro cash»

#24 Message par wasabi » 04 janv. 2019, 21:27

Gpzzzz a écrit :
04 janv. 2019, 19:13
wasabi a écrit :
04 janv. 2019, 18:30
Vous pouvez par exemple vous balader dans le métro à l'heure de pointe avec un terminal portable boosté en puissance et débiter tous les gens ayant une carte sans contact de montant inférieur à 20 (voire 30) €. L'astuce n'est même pas technique, mais consiste à duper EMV pour avoir le fric et le transférer ailleurs avant que la fraude ne soit découverte (à la fin du mois amha).
t as des exemples précis de personnes ayant été victime de ce type d arnaque ??
j en ai souvent entendu parler mais j ai jamais vu de dossier a ce sujet..
Non, mais ce n'est pas parce que les journalistes n'en parlent pas que ça n'existe pas. Ils suivent l'intérêt de leurs patrons et de leurs annonceurs. Et les banques elles veulent vraiment du paiement CB pour les petites sommes car ça peut leur permettre de diminuer les distributeurs et leur approvisionnement avec les risques que ça comporte.

Regardez par exemple une autre technologie sans fi à la *** : le keyless go. Ca n'apporte quasiment aucun avantage, le système n'est pas donné -le prix d'un smartphone assez haut de gamme-, ça bouffe des piles comme c'est pas permis (plus rapidement que la durée entre deux entretiens) du coup le pauvre gain marginal de ne pas s'occuper de la clé est complètement perdu avec le fait d'avoir avec soit des piles de rechange. Et cerise sur le gâteau ce système permet de voler les voitures très facilement, certains journalistes en ont parlé, mais pas du tout de façon audible. En fait il suffit de deux transmetteurs reliés par le réseau mobile, l'un par un complice qui suit le conducteur hors du véhicule et l'autre qui reste près du véhicule, un pont s'établit entre la voiture et la clé grâce aux deux transmetteurs et la voiture croit que la clé est là. Une fois le véhicule démarré, plus besoin de clé jusqu'au démarrage suivant.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Comment la France se dirige vers une société «zéro cash»

#25 Message par moinsdewatt » 04 janv. 2019, 21:33

Désintox. Frauder sans contact n'est pas aussi aisé qu'on pourrait le croire

le 14/09/2018
https://www.francetvinfo.fr/internet/se ... 40201.html

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Comment la France se dirige vers une société «zéro cash»

#26 Message par wasabi » 04 janv. 2019, 22:19

moinsdewatt a écrit :
04 janv. 2019, 21:33
Désintox. Frauder sans contact n'est pas aussi aisé qu'on pourrait le croire

le 14/09/2018
https://www.francetvinfo.fr/internet/se ... 40201.html
bien sûr que si c'est aisé.
On peut frauder de façon sporadique, c'est pas dur du tout, par exemple une pâtisserie d'une zone chaude qui va arrondir ses fins de mois en demandant à quelques gars de la cité de se balader dans le métro avec des terminaux, et hop quelques ventes à une dizaines d'euros en plus. Les gens qui se rendent compte qu'ils ont été débités ne mettront jamais les pieds dans le coupe gorge, pas plus que les flics qui refuseront d'enregistrer la plainte.
On peut frauder massivement en zonant pendant des semaines dans le métro, mais comme je le disais avant et comme le dit le lien, ils savent forcément qui a fait ça car le terminal et fiché tout comme les virements EMV, donc faut organiser la fraude en amont et c'est ça le plus dur.

Mais surtout, ce qui n'est pas dit, c'est que ce n'est pas la fraude qui est faible car on n'en sait rien, c'est le nombre de plaintes pour fraudes qui est faible. Qui irait porter plainte pour un débit de 12€ une fois dans une pâtisserie ou un bureau de tabac ? Déjà faut le voir, et ce n'est pas le cas de tout le monde, et ensuite faut faire les démarches. Sachant qu'en face ça va mentir en pro. Et ensuite trouver un flic qui veut enregistrer la plainte, sachant qu'en zone urbaine où ce genre de fraude a le plus de chances d'avoir lieu ça sera impossible, et en zone plus rurale les gendarmes accepteront mais les chances d'en être victimes seront très minces. N'oublions pas non plus que la loi dit que les fraudes à la CB au dessus de 150€ sont prises en charge par la banque. Dès lors pourquoi se manifester si on a moins que le seuil où on est pris en charge ?
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Comment la France se dirige vers une société «zéro cash»

#27 Message par Gpzzzz » 04 janv. 2019, 23:51

wasabi a écrit :
04 janv. 2019, 22:19
moinsdewatt a écrit :
04 janv. 2019, 21:33
Désintox. Frauder sans contact n'est pas aussi aisé qu'on pourrait le croire

le 14/09/2018
https://www.francetvinfo.fr/internet/se ... 40201.html
bien sûr que si c'est aisé.
On peut frauder de façon sporadique, c'est pas dur du tout, par exemple une pâtisserie d'une zone chaude qui va arrondir ses fins de mois en demandant à quelques gars de la cité de se balader dans le métro avec des terminaux, et hop quelques ventes à une dizaines d'euros en plus. Les gens qui se rendent compte qu'ils ont été débités ne mettront jamais les pieds dans le coupe gorge, pas plus que les flics qui refuseront d'enregistrer la plainte.
On peut frauder massivement en zonant pendant des semaines dans le métro, mais comme je le disais avant et comme le dit le lien, ils savent forcément qui a fait ça car le terminal et fiché tout comme les virements EMV, donc faut organiser la fraude en amont et c'est ça le plus dur.

Mais surtout, ce qui n'est pas dit, c'est que ce n'est pas la fraude qui est faible car on n'en sait rien, c'est le nombre de plaintes pour fraudes qui est faible. Qui irait porter plainte pour un débit de 12€ une fois dans une pâtisserie ou un bureau de tabac ? Déjà faut le voir, et ce n'est pas le cas de tout le monde, et ensuite faut faire les démarches. Sachant qu'en face ça va mentir en pro. Et ensuite trouver un flic qui veut enregistrer la plainte, sachant qu'en zone urbaine où ce genre de fraude a le plus de chances d'avoir lieu ça sera impossible, et en zone plus rurale les gendarmes accepteront mais les chances d'en être victimes seront très minces. N'oublions pas non plus que la loi dit que les fraudes à la CB au dessus de 150€ sont prises en charge par la banque. Dès lors pourquoi se manifester si on a moins que le seuil où on est pris en charge ?
bref ça reste une fraude compliquée à mettre en oeuvre pour un gain marginal..
j ai plus de chance de perdre un billet de 10e dans la rue ou de me faire avoir sur un rendu de monnaie que j ai pas contrôlé que par ces arnaques 2.0 :lol:

Avatar du membre
L2L
~~+
~~+
Messages : 5143
Enregistré le : 26 juil. 2015, 09:27
Localisation : Antananarivo - Madagascar

Re: Comment la France se dirige vers une société «zéro cash»

#28 Message par L2L » 05 janv. 2019, 07:02

wasabi a écrit :
04 janv. 2019, 16:20
L2L a écrit :
04 janv. 2019, 16:04
C'est ce qu'on appelle un mouton
parce qu'il suit ou parce qu'il va se faire tondre ?
Les 2 mon capitaine
Pi-r2 le 10 mars 2020 a écrit :
10 mars 2020, 17:59
on tape les 8000 cas dans 8 jours, les 100 000 avant la fin du mois. A la fin au moins 200 000 morts en France directement dus à ce virus.

Avatar du membre
L2L
~~+
~~+
Messages : 5143
Enregistré le : 26 juil. 2015, 09:27
Localisation : Antananarivo - Madagascar

Re: Comment la France se dirige vers une société «zéro cash»

#29 Message par L2L » 05 janv. 2019, 07:24

Goldorak2 a écrit :
04 janv. 2019, 16:21
Perso j'essaie de payer de plus en plus en liquide.

J'utilisais beaucoup la carte bleue et trouvais que le cash était bon pour les trafics illégaux... et donc que le cash était mauvais pour les honnêtes gens. Je souhaitais donc la disparition du cash.
Je me souviens qu'à l'époque (y a 4 ans je crois), tu me fustigeais parce que j'assimilais la disparation du cash a une perte totale de liberté et un contrôle totâle des gens et tu répliquais sur le fait que quand on avait rien à se reprocher, les cash ne servait à rien et il fallait l'interdire.

Bonne évolution
Pi-r2 le 10 mars 2020 a écrit :
10 mars 2020, 17:59
on tape les 8000 cas dans 8 jours, les 100 000 avant la fin du mois. A la fin au moins 200 000 morts en France directement dus à ce virus.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22644
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Comment la France se dirige vers une société «zéro cash»

#30 Message par Goldorak2 » 05 janv. 2019, 11:02

L2L a écrit :
05 janv. 2019, 07:24
Goldorak2 a écrit :
04 janv. 2019, 16:21
Perso j'essaie de payer de plus en plus en liquide.

J'utilisais beaucoup la carte bleue et trouvais que le cash était bon pour les trafics illégaux... et donc que le cash était mauvais pour les honnêtes gens. Je souhaitais donc la disparition du cash.
Je me souviens qu'à l'époque (y a 4 ans je crois), tu me fustigeais parce que j'assimilais la disparation du cash a une perte totale de liberté et un contrôle totâle des gens et tu répliquais sur le fait que quand on avait rien à se reprocher, les cash ne servait à rien et il fallait l'interdire.
Certes. Je suis maintenant convaincu que le pouvoir légal (Hollande puis Macron) est nuisible.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: Comment la France se dirige vers une société «zéro cash»

#31 Message par aleph-zero » 05 janv. 2019, 14:29

Goldorak2 a écrit :
05 janv. 2019, 11:02
L2L a écrit :
05 janv. 2019, 07:24
Goldorak2 a écrit :
04 janv. 2019, 16:21
Perso j'essaie de payer de plus en plus en liquide.

J'utilisais beaucoup la carte bleue et trouvais que le cash était bon pour les trafics illégaux... et donc que le cash était mauvais pour les honnêtes gens. Je souhaitais donc la disparition du cash.
Je me souviens qu'à l'époque (y a 4 ans je crois), tu me fustigeais parce que j'assimilais la disparation du cash a une perte totale de liberté et un contrôle totâle des gens et tu répliquais sur le fait que quand on avait rien à se reprocher, les cash ne servait à rien et il fallait l'interdire.
Certes. Je suis maintenant convaincu que le pouvoir légal (Hollande puis Macron) est nuisible.
Vu que la monnaie est l'émanation du pouvoir légal, assumez et faites du troc ou passez au bitcoin

Avatar du membre
pat43
+
+
Messages : 2504
Enregistré le : 22 juil. 2006, 22:18

Re: Comment la France se dirige vers une société «zéro cash»

#32 Message par pat43 » 05 janv. 2019, 21:26

Fluctuat a écrit :
04 janv. 2019, 16:27
stchong a écrit :
04 janv. 2019, 16:13
Pas d’affolement, les gens censés sont contre. Y'a quelques années ils ont testé Moneo, gro flop.
Sauf que le bebop n'a pas empêché l'essor du smartphone. Toute une partie de la population sera plus que ravie de pouvoir utiliser son téléphone/doudou pour un usage supplémentaire. Ceux qui ne seront pas enthousiastes seront les moins connectés des seniors- appelés à disparaître d'ici vingt ans, ceux qui sont déjà prudents pour leur cb -genre à ne pas l'utiliser sur n'importe quel site, donc 5% de la population-...et ceux qui veulent pouvoir faire du black/ ne pas laisser de traces de leurs transactions. Dans quelques années on sortira l'argument "mais si vous n'avez rien à cacher où est le problème ?" et, en effet, en assimilant à des criminels en puissance tous les réfractaires on imposera ce moyen de contrôler et de ponctionner tout le monde sur n'importe quel échange monétaire.
Mon pauvre vieux, dans 20 ans, toute la société aura été emporté dans le crunch énergétique puis économique et démographique.
ça vous chatouille ou ça vous gratouille ?

Répondre