Comment placer 200 000 € ?

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Répondre
Message
Auteur
olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Comment placer 200 000 € ?

#351 Message par olmostoline » 31 mai 2019, 15:35

Tu renonces à ta stratégie de "rembourser les crédits avant de placer" ? Avant, quand j'évoquais cette hypothèse, tu parlais plutot de rembourser au plus vite pour pouvoir faire du locatif.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Comment placer 200 000 € ?

#352 Message par olmostoline » 31 mai 2019, 15:36

ignatius a écrit :
31 mai 2019, 14:49
lecriminel a écrit :
31 mai 2019, 14:47
caroline77 a écrit :
31 mai 2019, 14:32
Ça parait tout à fait normal. Il suffit de rentrer progressivement dans les investissements pour lisser les risques.
la diversification lisse plus le risque que l'entrée progressive sur un même support
Une entrée progressive sur 5 supports différents permet de lisser encore plus.
Après quid du rythme pour une telle somme ?
https://www.epargnant30.fr/investir-som ... te-argent/
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

ignatius

Re: Comment placer 200 000 € ?

#353 Message par ignatius » 31 mai 2019, 15:48

olmostoline a écrit :
31 mai 2019, 15:35
Tu renonces à ta stratégie de "rembourser les crédits avant de placer" ? Avant, quand j'évoquais cette hypothèse, tu parlais plutot de rembourser au plus vite pour pouvoir faire du locatif.
J'avais prévu de faire construire une maison pour la louer en Pinel (2e opération de ce genre), mais l'envolée du prix des terrains (+30 % en 2 ans sur la zone que je convoitais), et les tergiversations sur les niches fiscales, le pinel, et plus globalement l'instabilité fiscale (le fameux concours Lépine de la fiscalité) m'ont fait changer d'avis.
Le décès de 2 de mes proches (43 et 51 ans), quelques soucis de santé, m'ont aussi amené à m'interroger sur la stratégie de placement, notamment dans une optique successorale (ce qui explique une partie de la discussion).
L'avantage du prêt immobilier, c'est l'assurance DIT. L'avantage de la liquidité en AV, c'est la transmission hors succession (152 500 € par bénéficiaire).

Tu rembourses ton crédit, tes enfants héritent d'un bien immobilier qu'il faudra vendre.
Tu ne rembourses rien, tes enfants héritent de l'argent placé, ainsi que du bien immobilier, puisque l'assurance est là pour cela.

Cependant je ne m'interdis pas de faire du locatif, puisque ma capacité d'endettement est encore assez élevée (malgré le gel du point d'indice), ce qui me permet de mener à bien plusieurs opérations qui ne s'autofinanceraient pas.
Mais ce seront de petites opérations (moins de 200 k€) alors que j'étais parti sur 250-300 k€ sur du Pinel.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Comment placer 200 000 € ?

#354 Message par olmostoline » 31 mai 2019, 16:03

Je te rejoins à 100% sur ton analyse. Mais il faut également rappeler qu'il est possible de souscrire une assurance pour verser un capital à tes héritiers en cas de décès.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

ignatius

Re: Comment placer 200 000 € ?

#355 Message par ignatius » 31 mai 2019, 16:08

olmostoline a écrit :
31 mai 2019, 16:03
Je te rejoins à 100% sur ton analyse. Mais il faut également rappeler qu'il est possible de souscrire une assurance pour verser un capital à tes héritiers en cas de décès.
J'ai déjà ce type d'assurance avec ma mutuelle (fonds prévoyance, en cas d'arrêt de plus de 3 mois, d'invalidité, ou de décès).
S'agissant du locatif, au pire je peux faire du in fine, ou nantir l'une de mes assurances-vie lorsque j'aurai les fonds.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Comment placer 200 000 € ?

#356 Message par stchong » 31 mai 2019, 19:26

ignatius a écrit :
31 mai 2019, 15:48
olmostoline a écrit :
31 mai 2019, 15:35
Tu renonces à ta stratégie de "rembourser les crédits avant de placer" ? Avant, quand j'évoquais cette hypothèse, tu parlais plutot de rembourser au plus vite pour pouvoir faire du locatif.
J'avais prévu de faire construire une maison pour la louer en Pinel (2e opération de ce genre), mais l'envolée du prix des terrains (+30 % en 2 ans sur la zone que je convoitais), et les tergiversations sur les niches fiscales, le pinel, et plus globalement l'instabilité fiscale (le fameux concours Lépine de la fiscalité) m'ont fait changer d'avis.
Le décès de 2 de mes proches (43 et 51 ans), quelques soucis de santé, m'ont aussi amené à m'interroger sur la stratégie de placement, notamment dans une optique successorale (ce qui explique une partie de la discussion).
L'avantage du prêt immobilier, c'est l'assurance DIT. L'avantage de la liquidité en AV, c'est la transmission hors succession (152 500 € par bénéficiaire).

Tu rembourses ton crédit, tes enfants héritent d'un bien immobilier qu'il faudra vendre.
Tu ne rembourses rien, tes enfants héritent de l'argent placé, ainsi que du bien immobilier, puisque l'assurance est là pour cela.

Cependant je ne m'interdis pas de faire du locatif, puisque ma capacité d'endettement est encore assez élevée (malgré le gel du point d'indice), ce qui me permet de mener à bien plusieurs opérations qui ne s'autofinanceraient pas.
Mais ce seront de petites opérations (moins de 200 k€) alors que j'étais parti sur 250-300 k€ sur du Pinel.
Punaise, la vie n'épargne personne.
Moi j'ai toujours profité, j'ai pas d'argent d'avance, si mon mari décède je n'aurais pas de quoi assuré les salaires licenciement etc... Nous avons des comptes séparés, un contrat de mariage en béton. Donc pour pallier ce déficit d'argent, le temps que les assurances se mettent en marchent et que les comptes de mon mari soit débloqué, j'ai demandé à mon cousin si il pourrait me faire une avance, il m'a dit oui. Il paie en impôt ce que mari gagne en un an.

Franchement te prend pas la tête, met sur une assurance vie, c'est au moins sans souci et cela permet d'être moins stressé donc moins d'emmerdes médicaux dû au stress.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10150
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Comment placer 200 000 € ?

#357 Message par ProfGrincheux » 31 mai 2019, 22:29

La question de comment placer une somme conséquente se pose en fonction de son patrimoine global et de son âge.

Ici, la RP est achetée ou en cours de remboursement, l'épargne de précaution est sans doute suffisante, il y a capacité d'endettement donc capacité d'épargne residuelle. La retraite est encore loin. Ma situation est similaire.

Il ne faut pas oublier de dépenser un peu car la vie est courte et ce qui reste, le placer à long terme

La répartition entre classes d'actifs pour le patrimoine hors immobilier résidentiel pour son propre usage et placé à long terme dépend de son aversion au risque et de sa situation:
-Plus on est riche, plus on peut prendre sereinement des risques.
-Moins on est compétent sur ces questions, plus il faut diversifier.
-l'épargne retraite est la première priorité, ensuite vient la transmission.

Personnellement, pour placer une somme conséquente mais inférieure suite à la vente de ma RP, j'ai choisi de démarrer avec 50% av euros+pel (risque nul à faible) 50% pierre papier en av, et d'alimenter un pea chaque mois avec l'épargne disponible car je ne me sens pas à l'aise avec les actions et leur volatilité. Le risque lié à l'immobilier est cependant approximativement le même que le risque lié aux actions si on regarde les statistiques sur le long terme. La part actions est maintenant à 8%, les deux autres à 46%. J'irai peut être vers une répartition de un tiers dans chaque classe sécurisée/immobilier/actions ou bien je limiterai la part actions avant cela suivant que je surmonte ou pas mon aversion à la volatilité et mon incompétence boursière.

On peut parfaitement surponderer l'immobilier si on se sent à l'aise avec. Ce n'est pas mon cas: l'immobilier locatif résidentiel en direct à petite échelle, je n'ai pas du tout envie de gérer ça.

Un montage avec une sci à l'is pourrait me tenter, si ma femme et moi avions deux pea à 150k et 400k de fonds euros et de pierre papier. Mais on en est vraiment tres loin.

A noter que comme ce patrimoine financier vient de l'épargne sur les dépenses familiales il est repartie à 50-50 entre mon épouse et moi. Ce qui devrait permettre de parer aux coups durs.

Au fond, je préférerais des obligations d'entreprises. Je privilegiais les opcvm obligataires quand j'epargnais pour ma première RP il y a 20-25 ans mais l'environnement taux bas les rend particulièrement peu attractives.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10150
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Comment placer 200 000 € ?

#358 Message par ProfGrincheux » 01 juin 2019, 09:40

Autre chose que j'ai faite. Je suis allé sur le site gouvernemental ou on peut simuler ses droits à la retraite dans la réglementation actuelle. C'est très instructif:

-La réglementation changera pour baisser les pensions mais ca permet d'estimer le montant d'épargne retraite capitalisée nécessaire pour ne pas avoir de trop grosse chute de pouvoir d'achat à la retraite.

-On y apprend qu'il vaut mieux ne plus rembourser de crédit au départ à la retraite et ne pas compter avoir une capacité d'épargne significative à ce moment.

-On y apprend aussi que la retraite avant 67 ans est déjà fortement pénalisée dans le système actuel pour les générations nées après 1963. La retraite à 62 ans, faut pouvoir se la payer..... Le montant net de la pension diminue de 4-5% du salaire net par année travaillée en moins et les duréees de cotisation inférieures a 42 ans prennent cher. Pour compenser une année d'anticipation du départ à la retraite, il faut donc à peu près un an de salaire en épargne retraite capitalisée.

-Et c'est la retraite des fonctionnaires, le privé "jouit" sans doute d'une decote plus violente encore. Neanmoins, si on me dit que les fonctionnaires, c'est départ à 62 ans avec 90% de taux de remplacement, ca me permet de tirer des conclusions sur la crédibilité de l'interlocuteur.
Ignorés: Manfred, titano.

ignatius

Re: Comment placer 200 000 € ?

#359 Message par ignatius » 01 juin 2019, 10:36

L'idée c'est quand même d'être le plus proche de l'indépendance financière avant 60 ans.
C'est pourquoi c'est entre 40 et 55 ans qu'il faut constituer le maximum de patrimoine, pour d'une part en restituer une partie à ses enfants suffisamment tôt comme développé sur cette file, et d'autre part en tirer des revenus et un matelas financier confortable pour éventuellement choisir son âge de fin d'activité professionnelle.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8542
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Comment placer 200 000 € ?

#360 Message par PACA » 01 juin 2019, 13:15

Pour mémoire :
On ne peut pas faire donation d’un bien sur lequel il y a toujours un remboursement d'emprunt, aussi faible soit-il => on ne peut pas donner des dettes.

ignatius

Re: Comment placer 200 000 € ?

#361 Message par ignatius » 01 juin 2019, 13:47

PACA a écrit :
01 juin 2019, 13:15
Pour mémoire :
On ne peut pas faire donation d’un bien sur lequel il y a toujours un remboursement d'emprunt, aussi faible soit-il => on ne peut pas donner des dettes.
Tout à fait. Je viens de faire construire une maison en Pinel.
Il reste 11 ans de déduction fiscale (je prends le max sur 12 ans).
A l'issue, revente puis éventuellement donation du produit de la vente 2 ou 3 ans plus tard.
Sans la défiscalisation, la fiscalité appliquée sur du logement neuf loué nu est rédhibitoire, notamment avec les faibles taux d'intérêt actuellement.
On s'approche de 33 % des recettes brutes, si l'on applique le micro foncier (imposition en ce qui me concerne à 47.2 % sur 70 % des recettes brutes).
Du coup, la revente est prévue à l'issue de la défiscalisation, ce qui sera bien plus simple pour une donation.

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: Comment placer 200 000 € ?

#362 Message par caroline77 » 01 juin 2019, 16:07

lecriminel a écrit :
31 mai 2019, 14:47
la diversification lisse plus le risque que l'entrée progressive sur un même support
Ça dépend sur quoi tu diversifies.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Comment placer 200 000 € ?

#363 Message par squamata » 01 juin 2019, 19:31

ProfGrincheux a écrit :
01 juin 2019, 09:40
Le montant net de la pension diminue de 4-5% du salaire net par année travaillée en moins et les duréees de cotisation inférieures a 42 ans prennent cher. Pour compenser une année d'anticipation du départ à la retraite, il faut donc à peu près un an de salaire en épargne retraite capitalisée.
Intéressant, c'est pas plus simple de réinjecter l'année d'épargne dans son activité en tant qu’autoentrepreneur quand on est en fin de carrière ?

ignatius

Re: Comment placer 200 000 € ?

#364 Message par ignatius » 01 juin 2019, 21:16

En ce qui me concerne, 43 ans de cotisations nécessaires (172 trimestres), ce qui m'amenera à 63 ans et 3 mois.
C'est l'avantage d'avoir bossé pendant ses études, et dene pas avoir fait trop d'études, et donc d'avoir eu un concours assez tôt .

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Comment placer 200 000 € ?

#365 Message par kamoulox » 01 juin 2019, 21:34

ignatius a écrit :
01 juin 2019, 21:16
En ce qui me concerne, 43 ans de cotisations nécessaires (172 trimestres), ce qui m'amenera à 63 ans et 3 mois.
C'est l'avantage d'avoir bossé pendant ses études, et dene pas avoir fait trop d'études, et donc d'avoir eu un concours assez tôt .
Ça aide d’être une tête aussi.
J’ai pas mal d’amis fonctionnaires, même avec un bon niveau bac+5 il a fallu plusieurs concours pour réussir.

Mais Tant mieux pour toi!

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Comment placer 200 000 € ?

#366 Message par squamata » 01 juin 2019, 22:11

kamoulox a écrit :
01 juin 2019, 21:34
ignatius a écrit :
01 juin 2019, 21:16
En ce qui me concerne, 43 ans de cotisations nécessaires (172 trimestres), ce qui m'amenera à 63 ans et 3 mois.
C'est l'avantage d'avoir bossé pendant ses études, et dene pas avoir fait trop d'études, et donc d'avoir eu un concours assez tôt .
Ça aide d’être une tête aussi.
J’ai pas mal d’amis fonctionnaires, même avec un bon niveau bac+5 il a fallu plusieurs concours pour réussir.

Mais Tant mieux pour toi!
Nan, pas tant mieux pour lui.
Cela me parait moins coûteux pour moi et la société de former mes enfants à arnaquer des gens comme ignatius ou ses enfants.
Ses enfants vont etre des cibles idéales pour mes enfants ! enfin j'y travaille depuis qu'ignatius confirme que les études doivent etre finit jeune !
Modifié en dernier par squamata le 01 juin 2019, 22:21, modifié 1 fois.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Comment placer 200 000 € ?

#367 Message par kamoulox » 01 juin 2019, 22:19

Je ne comprends pas cette histoire de cible pour les enfants?

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Comment placer 200 000 € ?

#368 Message par squamata » 01 juin 2019, 22:30

Tu as des enfants Kamoulox ?
Je ne veux pas faire mon GJ mais la question est de savoir comment on se reproduit socialement avec 200k€.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15272
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Comment placer 200 000 € ?

#369 Message par optimus maximus » 01 juin 2019, 22:41

ignatius a écrit :
01 juin 2019, 21:16
En ce qui me concerne, 43 ans de cotisations nécessaires (172 trimestres), ce qui m'amenera à 63 ans et 3 mois.
C'est l'avantage d'avoir bossé pendant ses études, et dene pas avoir fait trop d'études, et donc d'avoir eu un concours assez tôt .
En macronie, demain c'est loin. Il y a des chances que tu ailles jusqu'à tes 65 ans.

ignatius

Re: Comment placer 200 000 € ?

#370 Message par ignatius » 01 juin 2019, 22:45

squamata a écrit :
01 juin 2019, 22:11
kamoulox a écrit :
01 juin 2019, 21:34
ignatius a écrit :
01 juin 2019, 21:16
En ce qui me concerne, 43 ans de cotisations nécessaires (172 trimestres), ce qui m'amenera à 63 ans et 3 mois.
C'est l'avantage d'avoir bossé pendant ses études, et dene pas avoir fait trop d'études, et donc d'avoir eu un concours assez tôt .
Ça aide d’être une tête aussi.
J’ai pas mal d’amis fonctionnaires, même avec un bon niveau bac+5 il a fallu plusieurs concours pour réussir.

Mais Tant mieux pour toi!
Nan, pas tant mieux pour lui.
Cela me parait moins coûteux pour moi et la société de former mes enfants à arnaquer des gens comme ignatius ou ses enfants.
Ses enfants vont etre des cibles idéales pour mes enfants ! enfin j'y travaille depuis qu'ignatius confirme que les études doivent etre finit jeune !
Je ne comprends pas.
Trop ciselé peut être. :roll:

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Comment placer 200 000 € ?

#371 Message par kamoulox » 01 juin 2019, 23:10

squamata a écrit :
01 juin 2019, 22:30
Tu as des enfants Kamoulox ?
Je ne veux pas faire mon GJ mais la question est de savoir comment on se reproduit socialement avec 200k€.
Non, un jour peut être.
Moi je ne comprend pas cette haine des riches. Je suis fils et petit fils de portos pauvre, j’ai quasi pas de diplôme (un bep) mon père juste le bac comme ma mère et mon grand père a arrêté l’école à 12 ans pour travailler.
Bien sûr j’aimerais hériter de 200000 euros. Et c’est pas le cas et ça ne le sera pas. Si j’ai un gosse un jour ou même deux, j’espère pouvoir leurs filer ce que moi je n’ai pu avoir.
Jalouser n’a jamais fait avancer dans la vie. Bien sûr il y a des gens qui méritent et qui n’ont pas, et d’autres qui ne méritent pas et qui ont des millions. Cuillère dorée tout ça...

C’était comme ça hier, ce sera comme ça demain. Oui ça peut foutre la rage, j’ai passé ce stade depuis tellement longtemps... Ça ne m’empêche pas de dormir. Je fais avec ce que j’ai et puis on verra bien l’avenir. J’estime avoir beaucoup de chance d’avoir ce que j’ai aujourd’hui matériellement parlant, même si c’est pas grand chose sur ce forum, mais d’autres ont tellement moins... J’ai connu l’échec scolaire, l’usine, le chômage, une enfance modeste, comme des millions de gens. Je sais d’où je viens et j'ai pas envie d’y retourner. 95% de mes potes et amis sont aisés voir très. Avec plusieurs maisons, apparts, en loc. certains sont devenus complètements déconnectés du reste du pays, l’effet centre métropole, et ça vote macron ou melenchon, ou ecolo...

ignat et d’autres ici ont du pognon et alors? Ce sont des mauvaises personnes pour autant? Leurs gosses vont t’ils être des ***censuré*** Gatés pourris pour autant? On peut être riche et malheureux aussi, mais quitte à être malheureux un jour, c’est quand même plus sympa de l’être avec 200000 euros ou plus...

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16349
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Comment placer 200 000 € ?

#372 Message par WolfgangK » 01 juin 2019, 23:12

squamata a écrit :
01 juin 2019, 22:30
Tu as des enfants Kamoulox ?
Je ne veux pas faire mon GJ mais la question est de savoir comment on se reproduit socialement avec 200k€.
Ben encore une fois, ça dépend des gamins !
Faut voir ce qu'on entend par "se reproduire socialement", mais si c'est maintenir un statut social, le chemin pour y parvenir dépend des facultés de chacun : c'est pas le même profil qui gagnera un salaire X en tant que joueur de foot ou en tant qu'actuaire…


Ceci dit, si votre gamin est comme moi, évitez de l'emmerder trop avec vos ambitions sociale : j'ai coupé les points avec mes parents parce qu'ils me considéraient comme un raté sans ambition. Tout ça parce que je voulais devenir prof d'université au lieu de faire du POGNON.

Donc si votre gamin pense pouvir se permettre de "descendre" un peu dans l'ascenseur social et que cela ne met pas sa vie en danger (genre punk à chien), ne projetez pas vos valeurs (ou absence de -), merci pour lui !
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Comment placer 200 000 € ?

#373 Message par stchong » 01 juin 2019, 23:52

WolfgangK a écrit :
01 juin 2019, 23:12
squamata a écrit :
01 juin 2019, 22:30
Tu as des enfants Kamoulox ?
Je ne veux pas faire mon GJ mais la question est de savoir comment on se reproduit socialement avec 200k€.
Ben encore une fois, ça dépend des gamins !
Faut voir ce qu'on entend par "se reproduire socialement", mais si c'est maintenir un statut social, le chemin pour y parvenir dépend des facultés de chacun : c'est pas le même profil qui gagnera un salaire X en tant que joueur de foot ou en tant qu'actuaire…


Ceci dit, si votre gamin est comme moi, évitez de l'emmerder trop avec vos ambitions sociale : j'ai coupé les points avec mes parents parce qu'ils me considéraient comme un raté sans ambition. Tout ça parce que je voulais devenir prof d'université au lieu de faire du POGNON.

Donc si votre gamin pense pouvir se permettre de "descendre" un peu dans l'ascenseur social et que cela ne met pas sa vie en danger (genre punk à chien), ne projetez pas vos valeurs (ou absence de -), merci pour lui !
Oui, rude tâche que de ne pas couper les ponts avec ses enfants.
Un vrai défi , que je viens encore de pratiquer ce Week-end, y'a des sujets qui sont interdits, tout doit être anodin, volage etc... nouvelle philosophie (elle ne savait pas qu'il y avait des élections, ne s’intéresse plus à l'actualité) elle trouve cela plus serein. Pourquoi pas, après tout.
L'autre au contraire avenir sombre, vie pas terrible etc..... pourtant elle ne devrait jamais être au chômage.
HS: elles ne perdent pas le nord, Ryanair vient d'ouvrir une ligne BX Brest 20€ aller retour elles ont pris des billets une pour descendre, l'autre pour monter. Pas supplément de bagage, même la brosse à dent et le dentifrice ne seront pas du voyage. la win, pas besoin de 200 000€ :mrgreen:

Comme quoi, les enfants font des crises à tout âge.
Vivement celle de leur quarantaine, je ne serai plus là les voir.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10150
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Comment placer 200 000 € ?

#374 Message par ProfGrincheux » 02 juin 2019, 01:05

@ignatius: as tu vraiment simulé ta pension et celle de ton epouse? C'est très facile à faire avec France Connect. Le système est déjà très différent de ce que la génération de nos parents ont connu. Et il risque d'être modifié en profondeur car le but du gouvernement est de faire des économies sur les pensions et de développer la capitalisation pour les cadres.

Il est vain d'imposer ses choix de vie à ses enfants. On peut les conseiller mais s'ils ne veulent pas écouter ils n'écoutent pas. Quand même, j'essaie de prévenir que le bas de l'échelle sociale est très inconfortable, qu'il est plus difficile de se sortir de la mouise que d'éviter de s'y mettre et qu'il suffit d'un gros coup de poisse pour s'y retrouver.
Ignorés: Manfred, titano.

ignatius

Re: Comment placer 200 000 € ?

#375 Message par ignatius » 02 juin 2019, 07:50

ProfGrincheux a écrit :
02 juin 2019, 01:05
@ignatius: as tu vraiment simulé ta pension et celle de ton epouse? C'est très facile à faire avec France Connect. Le système est déjà très différent de ce que la génération de nos parents ont connu. Et il risque d'être modifié en profondeur car le but du gouvernement est de faire des économies sur les pensions et de développer la capitalisation pour les cadres.

Il est vain d'imposer ses choix de vie à ses enfants. On peut les conseiller mais s'ils ne veulent pas écouter ils n'écoutent pas. Quand même, j'essaie de prévenir que le bas de l'échelle sociale est très inconfortable, qu'il est plus difficile de se sortir de la mouise que d'éviter de s'y mettre et qu'il suffit d'un gros coup de poisse pour s'y retrouver.
Oui j'ai fait les simulations.
Cela me suffira je pense amplement, même si mon taux de remplacement sera inférieur à 50 % (j'ai pris hors échelle B comme échelon final).
Et cela me conforte dans le fait de placer de l'argent à compter de maintenant (j'ai 41 ans).

Par ailleurs, il est prévu que l'on vende notre maison quand les enfants seront partis pour prendre quelque chose de plus petit , la maison devenant trop grande pour deux. D'où une réduction des charges et un apport en capital supplémentaire la retraite approchant.

ignatius

Re: Comment placer 200 000 € ?

#376 Message par ignatius » 02 juin 2019, 07:50

ProfGrincheux a écrit :
02 juin 2019, 01:05
@ignatius: as tu vraiment simulé ta pension et celle de ton epouse? C'est très facile à faire avec France Connect. Le système est déjà très différent de ce que la génération de nos parents ont connu. Et il risque d'être modifié en profondeur car le but du gouvernement est de faire des économies sur les pensions et de développer la capitalisation pour les cadres.

Il est vain d'imposer ses choix de vie à ses enfants. On peut les conseiller mais s'ils ne veulent pas écouter ils n'écoutent pas. Quand même, j'essaie de prévenir que le bas de l'échelle sociale est très inconfortable, qu'il est plus difficile de se sortir de la mouise que d'éviter de s'y mettre et qu'il suffit d'un gros coup de poisse pour s'y retrouver.
Oui j'ai fait les simulations.
Cela me suffira je pense amplement, même si mon taux de remplacement sera inférieur à 50 % (j'ai pris hors échelle B comme échelon final).
Et cela me conforte dans le fait de placer de l'argent à compter de maintenant (j'ai 41 ans).

Par ailleurs, il est prévu que l'on vende notre maison quand les enfants seront partis pour prendre quelque chose de plus petit , la maison devenant trop grande pour deux. D'où une réduction des charges et un apport en capital supplémentaire la retraite approchant.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10150
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Comment placer 200 000 € ?

#377 Message par ProfGrincheux » 02 juin 2019, 10:38

Je vois. 41 ans ca laisse 20-25 ans pour s'organiser. Un montage sci à l'is en quasi-autofinancement en empruntant 500-600k est ce que j' étudierais, les 200k places en av+pea servant à rembourser le credit si les rendements s'effritent. Je ne le fais pas car je suis 9 ans plus vieux et que j'ai commis cette hérésie patrimoniale d'acheter une RS en plus d'une RP, privilegiant la qualité de vie familiale sur l'épargne long terme - ce qui fait que je dois plus me soucier de la retraite que toi d'autant que la vente de Rp et Rs n'est pas au programme.

Il y a une information dans ton message qui est intéressante à savoir que le taux de remplacement sera de 50%, sans doute à 62 ans cela dit. On n'entend pas du tout ça dans le débat public. Un peu plus haut on nous expliquait que c était 90% pour les salaries du public.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Comment placer 200 000 € ?

#378 Message par EmileZola » 02 juin 2019, 10:40

ignatius a écrit :
01 juin 2019, 21:16
En ce qui me concerne, 43 ans de cotisations nécessaires (172 trimestres), ce qui m'amenera à 63 ans et 3 mois.
C'est l'avantage d'avoir bossé pendant ses études, et dene pas avoir fait trop d'études, et donc d'avoir eu un concours assez tôt .
Ça sert à rien de regarder ça. D'ici ta retraite, il y aura certainement 2 ou 3 années ajoutées.

ignatius

Re: Comment placer 200 000 € ?

#379 Message par ignatius » 02 juin 2019, 10:58

ProfGrincheux a écrit :
02 juin 2019, 10:38
Il y a une information dans ton message qui est intéressante à savoir que le taux de remplacement sera de 50%, sans doute à 62 ans cela dit. On n'entend pas du tout ça dans le débat public. Un peu plus haut on nous expliquait que c était 90% pour les salaries du public.
Ministère des finances.
La part des primes n'est pas comparable avec celle des autres ministères.
La partie indiciaire non plus d'ailleurs (sous-evaluée pour les A+).

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Comment placer 200 000 € ?

#380 Message par Ave » 02 juin 2019, 11:01

ignatius a écrit :
02 juin 2019, 07:50

Par ailleurs, il est prévu que l'on vende notre maison quand les enfants seront partis pour prendre quelque chose de plus petit , la maison devenant trop grande pour deux. D'où une réduction des charges et un apport en capital supplémentaire la retraite approchant.
C'est ce qu'ils ont fait les parents de mon mari. Résultat, nous allons rarement les voir car ils n'ont pas assez de place pour nous recevoir et surtout ils n'ont jamais pris leurs petits enfants pendant les vacances. Les frères et soeurs qui sont éparpillés dans la France ne se sont plus jamais réunis non plus. Je suppose que dans leur cas c'était une volonté de ne pas s'emmerder avec la famille et les petits enfants. Moi je trouve ça très dommage parce que c'est le seul truc qui reste en vieillissant.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10150
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Comment placer 200 000 € ?

#381 Message par ProfGrincheux » 02 juin 2019, 11:10

ignatius a écrit :
02 juin 2019, 10:58
ProfGrincheux a écrit :
02 juin 2019, 10:38
Il y a une information dans ton message qui est intéressante à savoir que le taux de remplacement sera de 50%, sans doute à 62 ans cela dit. On n'entend pas du tout ça dans le débat public. Un peu plus haut on nous expliquait que c était 90% pour les salaries du public.
Ministère des finances.
La part des primes n'est pas comparable avec celle des autres ministères.
La partie indiciaire non plus d'ailleurs (sous-evaluée pour les A+).
Il est vrai que le ministère des finances est d'une radinerie sans nom avec les agents des ministères de l'en et de la santé, voire avec ceux de l'intérieur, alors qu'il est beaucoup plus cool pour les primes notamment avec ses agents.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10150
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Comment placer 200 000 € ?

#382 Message par ProfGrincheux » 02 juin 2019, 11:22

EmileZola a écrit :
02 juin 2019, 10:40
ignatius a écrit :
01 juin 2019, 21:16
En ce qui me concerne, 43 ans de cotisations nécessaires (172 trimestres), ce qui m'amenera à 63 ans et 3 mois.
C'est l'avantage d'avoir bossé pendant ses études, et dene pas avoir fait trop d'études, et donc d'avoir eu un concours assez tôt .
Ça sert à rien de regarder ça. D'ici ta retraite, il y aura certainement 2 ou 3 années ajoutées.
C'est très probable. Mais il faut quand même regarder ces simulations. Ne serait ce que pour estimer l'impact des réformes projetées.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15272
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Comment placer 200 000 € ?

#383 Message par optimus maximus » 02 juin 2019, 11:28

Ave a écrit :
02 juin 2019, 11:01
ignatius a écrit :
02 juin 2019, 07:50

Par ailleurs, il est prévu que l'on vende notre maison quand les enfants seront partis pour prendre quelque chose de plus petit , la maison devenant trop grande pour deux. D'où une réduction des charges et un apport en capital supplémentaire la retraite approchant.
C'est ce qu'ils ont fait les parents de mon mari. Résultat, nous allons rarement les voir car ils n'ont pas assez de place pour nous recevoir et surtout ils n'ont jamais pris leurs petits enfants pendant les vacances. Les frères et soeurs qui sont éparpillés dans la France ne se sont plus jamais réunis non plus. Je suppose que dans leur cas c'était une volonté de ne pas s'emmerder avec la famille et les petits enfants. Moi je trouve ça très dommage parce que c'est le seul truc qui reste en vieillissant.
C'est surtout un moyen de financer sa retraite alors que le taux de remplacement diminue depuis 1993.
La bulle immobilière trouve aussi son origine dans ce sujet épineux.

castralroc
Messages : 1506
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: Comment placer 200 000 € ?

#384 Message par castralroc » 02 juin 2019, 11:33

Ave a écrit :
02 juin 2019, 11:01
ignatius a écrit :
02 juin 2019, 07:50

Par ailleurs, il est prévu que l'on vende notre maison quand les enfants seront partis pour prendre quelque chose de plus petit , la maison devenant trop grande pour deux. D'où une réduction des charges et un apport en capital supplémentaire la retraite approchant.
C'est ce qu'ils ont fait les parents de mon mari. Résultat, nous allons rarement les voir car ils n'ont pas assez de place pour nous recevoir et surtout ils n'ont jamais pris leurs petits enfants pendant les vacances. Les frères et soeurs qui sont éparpillés dans la France ne se sont plus jamais réunis non plus. Je suppose que dans leur cas c'était une volonté de ne pas s'emmerder avec la famille et les petits enfants. Moi je trouve ça très dommage parce que c'est le seul truc qui reste en vieillissant.

Franchement, les grands-parents qui ne veulent pas garder leurs petits-enfants, c'est le summum de l'egoisme selon moi.
Ce phénomène se retrouve particulièrement chez les familles "françaises de souche".
Vous ne verrez jamais ça chez des familles d'ascendances africaines ou maghrébines, eux ont la solidarité familiale dans le sang.
Et je ne parle pas des asiatiques ...

Les français de souche et la famille, ce n'est clairement pas ça ...
Modifié en dernier par castralroc le 02 juin 2019, 11:35, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Comment placer 200 000 € ?

#385 Message par Ave » 02 juin 2019, 11:33

optimus maximus a écrit :
02 juin 2019, 11:28
Ave a écrit :
02 juin 2019, 11:01
ignatius a écrit :
02 juin 2019, 07:50

Par ailleurs, il est prévu que l'on vende notre maison quand les enfants seront partis pour prendre quelque chose de plus petit , la maison devenant trop grande pour deux. D'où une réduction des charges et un apport en capital supplémentaire la retraite approchant.
C'est ce qu'ils ont fait les parents de mon mari. Résultat, nous allons rarement les voir car ils n'ont pas assez de place pour nous recevoir et surtout ils n'ont jamais pris leurs petits enfants pendant les vacances. Les frères et soeurs qui sont éparpillés dans la France ne se sont plus jamais réunis non plus. Je suppose que dans leur cas c'était une volonté de ne pas s'emmerder avec la famille et les petits enfants. Moi je trouve ça très dommage parce que c'est le seul truc qui reste en vieillissant.
C'est surtout un moyen de financer sa retraite alors que le taux de remplacement diminue depuis 1993.
La bulle immobilière trouve aussi son origine dans ce sujet épineux.
Mais là Ignatius pense avoir assez de fric pour la retraite ET pour donner 250k€ à ses gosses donc je lui conseille de ne pas sous dimensionner son futur logement s'il veut pouvoir rester proche des ses enfants et petits enfants.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Comment placer 200 000 € ?

#386 Message par Ave » 02 juin 2019, 11:38

castralroc a écrit :
02 juin 2019, 11:33
Franchement, les grands-parents qui ne veulent pas garder leurs petits-enfants, c'est le summum de l'egoisme selon moi.
Ce phénomène se retrouve particulièrement chez les familles "françaises de souche".
Vous ne verrez jamais ça chez des familles d'ascendances africaines ou maghrébines, eux ont la solidarité familiale dans le sang.
Ne m'en parles pas. Pour moi, c'est incompréhensible. Mon beau père est parti à la retraite à 52 ans, ma belle mère n'a jamais travaillé, quand nos gosses sont nés ils avaient moins de 60 ans mais ils étaient déjà trop vieux et fatigués pour s'occuper des petits enfants. Il y a eu des périodes où l'on galérait avec les 2 petits en bas âge, on bossait tous les 2, les nounous défaillantes, les maladies infantiles, la crèche en grève et j'en passe et de meilleurs, jamais ils n'ont proposé de donner un coup de main. :roll: Ca m'échappe.
Ma mère, pourtant plus âgée et habitant à 2000 km elle est restée 1 mois pour m'aider à chaque une de mes grossesses.Et elle s'est toujours proposé pour garder les petits l'été quand nous on n'était pas en vacances, même si je ne les ai jamais envoyé seuls parce que je savais qu'ils n'avaient pas la forme pour s'en occuper.
Par contre, mes parents ont une grande maison et c'est le point de chute de toute la famille.
Fluctuat Nec Mergitur

PACA
~~+
~~+
Messages : 8542
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Comment placer 200 000 € ?

#387 Message par PACA » 02 juin 2019, 13:24

castralroc a écrit :
02 juin 2019, 11:33
Ce phénomène se retrouve particulièrement chez les familles "françaises de souche".
Vous ne verrez jamais ça chez des familles d'ascendances africaines ou maghrébines, eux ont la solidarité familiale dans le sang.
Et je ne parle pas des asiatiques ...
Les français de souche et la famille, ce n'est clairement pas ça ...
Désolé, c’est un discours idéologique contagieux qui est dans l’air du temps et qui va nous amener l'extrême droite au pouvoir.
C'est évident notre culture est pourrie, heureusement ils ont des valeurs pour nous sauver, ils vont nous apprendre à vivre correctement.
Voir la tendance virile Nick Conrad, ça c'est de la culture familiale qui déchire.

Un grand père qui en connait beaucoup d'autres.
Modifié en dernier par PACA le 02 juin 2019, 13:29, modifié 1 fois.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Comment placer 200 000 € ?

#388 Message par stchong » 02 juin 2019, 13:28

castralroc a écrit :
02 juin 2019, 11:33
Ave a écrit :
02 juin 2019, 11:01
ignatius a écrit :
02 juin 2019, 07:50

Par ailleurs, il est prévu que l'on vende notre maison quand les enfants seront partis pour prendre quelque chose de plus petit , la maison devenant trop grande pour deux. D'où une réduction des charges et un apport en capital supplémentaire la retraite approchant.
C'est ce qu'ils ont fait les parents de mon mari. Résultat, nous allons rarement les voir car ils n'ont pas assez de place pour nous recevoir et surtout ils n'ont jamais pris leurs petits enfants pendant les vacances. Les frères et soeurs qui sont éparpillés dans la France ne se sont plus jamais réunis non plus. Je suppose que dans leur cas c'était une volonté de ne pas s'emmerder avec la famille et les petits enfants. Moi je trouve ça très dommage parce que c'est le seul truc qui reste en vieillissant.

Franchement, les grands-parents qui ne veulent pas garder leurs petits-enfants, c'est le summum de l'egoisme selon moi.
Ce phénomène se retrouve particulièrement chez les familles "françaises de souche".
Vous ne verrez jamais ça chez des familles d'ascendances africaines ou maghrébines, eux ont la solidarité familiale dans le sang.
Et je ne parle pas des asiatiques ...

Les français de souche et la famille, ce n'est clairement pas ça ...
N'importe quoi, c'est que les grand parents sont plus vieux chez les "français de souche" car leurs enfants on fait des enfants plus tard.

Ce que tu dis c'est bien que nous n'avons pas la même culture. Même les grands parents ne veulent être une charge pour leurs enfants.

ignatius

Re: Comment placer 200 000 € ?

#389 Message par ignatius » 02 juin 2019, 13:59

Ave a écrit :
02 juin 2019, 11:01
ignatius a écrit :
02 juin 2019, 07:50

Par ailleurs, il est prévu que l'on vende notre maison quand les enfants seront partis pour prendre quelque chose de plus petit , la maison devenant trop grande pour deux. D'où une réduction des charges et un apport en capital supplémentaire la retraite approchant.
C'est ce qu'ils ont fait les parents de mon mari. Résultat, nous allons rarement les voir car ils n'ont pas assez de place pour nous recevoir et surtout ils n'ont jamais pris leurs petits enfants pendant les vacances. Les frères et soeurs qui sont éparpillés dans la France ne se sont plus jamais réunis non plus. Je suppose que dans leur cas c'était une volonté de ne pas s'emmerder avec la famille et les petits enfants. Moi je trouve ça très dommage parce que c'est le seul truc qui reste en vieillissant.
C'est gentil de penser à moi et me prêter des intentions pleines d'arriere-pensées. :wink:
On voudrait passer de 220 m2 (où l'on ne sera que 2) à 120-130 m2, avec 3-4 chambres.
Ou mieux une maison avec un studio indépendant ou une petite dépendance.
220 m2 pour 2, c'est le meilleur moyen de déprimer l'hiver en Normandie.

ignatius

Re: Comment placer 200 000 € ?

#390 Message par ignatius » 02 juin 2019, 14:18

ProfGrincheux a écrit :
02 juin 2019, 11:10
ignatius a écrit :
02 juin 2019, 10:58
ProfGrincheux a écrit :
02 juin 2019, 10:38
Il y a une information dans ton message qui est intéressante à savoir que le taux de remplacement sera de 50%, sans doute à 62 ans cela dit. On n'entend pas du tout ça dans le débat public. Un peu plus haut on nous expliquait que c était 90% pour les salaries du public.
Ministère des finances.
La part des primes n'est pas comparable avec celle des autres ministères.
La partie indiciaire non plus d'ailleurs (sous-evaluée pour les A+).
Il est vrai que le ministère des finances est d'une radinerie sans nom avec les agents des ministères de l'en et de la santé, voire avec ceux de l'intérieur, alors qu'il est beaucoup plus cool pour les primes notamment avec ses agents.
Tu as tout à fait raison, puisque le ministère des finances a fait fondre ses effectifs de 30 % depuis 2002, et a depuis sensiblement amélioré l'ensemble de ses résultats (lutte contre la fraude, taux de recouvrement, délais de paiement, certification des comptes de l'Etat sans réserve substantielle etc etc ....), avec une masse budgétaire consacrée au salaire en recul.

Quand je vois qu'en primaire je payais la facture de cantine de ma fille à la trésorerie en 3 clics sur internet dès réception, et qu'une fois passée au collège je suis obligé de faire un chèque qui sera encaissé 45 jours après (si j'ai de la chance), je me dis bêtement que certains se sont réformés, et d'autres ne vont pas au même rythme.

Je ne porterai pas de jugement sur l'enseignement car je ne suis pas spécialiste, mais sur la gestion administrative, les agents administratifs de l'EN étant presque aussi nombreux que ceux des finances.
Et là je peux porter un certain nombre de jugements ayant fait partie des corps d'inspection en charge de l'audit d'un certain nombre de structures administratives de ce ministère.
Pour information, les agents comptables de l'éducation nationale : 5 % des comptes jugés, 95 % des débets prononcés par les chambres régionales des comptes.

https://www.ccomptes.fr/fr/documents/631

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Comment placer 200 000 € ?

#391 Message par Pi-r2 » 02 juin 2019, 14:30

ignatius a écrit :
02 juin 2019, 13:59
220 m2 pour 2, c'est le meilleur moyen de déprimer l'hiver en Normandie.
Euh... L'hiver en Normandie, comment dire, même dans un palace tu déprimes. Et puis l'hiver il dure de septembre à avril quand même. :lol:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

ignatius

Re: Comment placer 200 000 € ?

#392 Message par ignatius » 02 juin 2019, 14:44

Pi-r2 a écrit :
02 juin 2019, 14:30
ignatius a écrit :
02 juin 2019, 13:59
220 m2 pour 2, c'est le meilleur moyen de déprimer l'hiver en Normandie.
Euh... L'hiver en Normandie, comment dire, même dans un palace tu déprimes. Et puis l'hiver il dure de septembre à avril quand même. :lol:
J'aurais plutôt dit de fin août à mi-juin :mrgreen:

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10862
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Comment placer 200 000 € ?

#393 Message par Sifar » 02 juin 2019, 14:46

ignatius a écrit :
02 juin 2019, 14:18
ProfGrincheux a écrit :
02 juin 2019, 11:10
ignatius a écrit :
02 juin 2019, 10:58
ProfGrincheux a écrit :
02 juin 2019, 10:38
Il y a une information dans ton message qui est intéressante à savoir que le taux de remplacement sera de 50%, sans doute à 62 ans cela dit. On n'entend pas du tout ça dans le débat public. Un peu plus haut on nous expliquait que c était 90% pour les salaries du public.
Ministère des finances.
La part des primes n'est pas comparable avec celle des autres ministères.
La partie indiciaire non plus d'ailleurs (sous-evaluée pour les A+).
Il est vrai que le ministère des finances est d'une radinerie sans nom avec les agents des ministères de l'en et de la santé, voire avec ceux de l'intérieur, alors qu'il est beaucoup plus cool pour les primes notamment avec ses agents.
Tu as tout à fait raison, puisque le ministère des finances a fait fondre ses effectifs de 30 % depuis 2002, et a depuis sensiblement amélioré l'ensemble de ses résultats (lutte contre la fraude, taux de recouvrement, délais de paiement, certification des comptes de l'Etat sans réserve substantielle etc etc ....), avec une masse budgétaire consacrée au salaire en recul.

Quand je vois qu'en primaire je payais la facture de cantine de ma fille à la trésorerie en 3 clics sur internet dès réception, et qu'une fois passée au collège je suis obligé de faire un chèque qui sera encaissé 45 jours après (si j'ai de la chance), je me dis bêtement que certains se sont réformés, et d'autres ne vont pas au même rythme.

Je ne porterai pas de jugement sur l'enseignement car je ne suis pas spécialiste, mais sur la gestion administrative, les agents administratifs de l'EN étant presque aussi nombreux que ceux des finances.
Et là je peux porter un certain nombre de jugements ayant fait partie des corps d'inspection en charge de l'audit d'un certain nombre de structures administratives de ce ministère.
Pour information, les agents comptables de l'éducation nationale : 5 % des comptes jugés, 95 % des débets prononcés par les chambres régionales des comptes.

https://www.ccomptes.fr/fr/documents/631
Ce que Profgrincheux fait remarquer, c'est que les gratifications financières que Bercy accorde à ses propres agents sont bien plus importantes que celles qu'il concède aux agents d'autres ministères.
Lui répondre que Bercy a diminué ses effectifs est donc une réponse hors-sujet. Si l'EN divisait par deux ses effectifs et augmentait les traitements de 50%, cela me ravirait et je pourrais même parler des sacrifices que 'nous' avons consentis.
Je vais bientôt me faire voler d'une part importante de ma retraite, cela m'aiderait d'être payé comme les autres.
Ce que dit Pimono est exact.

ignatius

Re: Comment placer 200 000 € ?

#394 Message par ignatius » 02 juin 2019, 14:59

On ne va faire un débat sur l'égalité entre ministères, ce n'est pas le sujet de cette file.
Petit rappel : le ministère qui a connu les plus grosses restructurations et les plus grosses saignées d'effectifs (4% des effectifs et plus de 50 % des suppressions d'emplois de la FPE sur le quinquennat Macron) est celui des finances.
Dans les 2 semaines à venir vont sortir les cartes du nouveau réseau de la DGFIP (ça devrait être évoqué dans la presse).
Près de 30 % des agents vont être impactés, et un nombre important de structures totalement transformées, d'ici 2022 au plus tard.
10 à 15 % des effectifs supprimés d'ici 3 à 5 ans.
La contrepartie est évidemment une rémunération supérieure à celle des autres ministères.
Chaque ministère fait avec ce qu'il a pour résister à la grogne sociale au sein de ses effectifs.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22032
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Comment placer 200 000 € ?

#395 Message par Manfred » 02 juin 2019, 15:05

ouais, enfin même avant les restructurations, Bercy était déjà le ministère le plus convoité car de très loin le plus rémunérateur.

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10862
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Comment placer 200 000 € ?

#396 Message par Sifar » 02 juin 2019, 15:16

ignatius a écrit :
02 juin 2019, 14:59
On ne va faire un débat sur l'égalité entre ministères, ce n'est pas le sujet de cette file.
Petit rappel : le ministère qui a connu les plus grosses restructurations et les plus grosses saignées d'effectifs (4% des effectifs et plus de 50 % des suppressions d'emplois de la FPE sur le quinquennat Macron) est celui des finances.
Dans les 2 semaines à venir vont sortir les cartes du nouveau réseau de la DGFIP (ça devrait être évoqué dans la presse).
Près de 30 % des agents vont être impactés, et un nombre important de structures totalement transformées, d'ici 2022 au plus tard.
10 à 15 % des effectifs supprimés d'ici 3 à 5 ans.
La contrepartie est évidemment une rémunération supérieure à celle des autres ministères.
Chaque ministère fait avec ce qu'il a pour résister à la grogne sociale au sein de ses effectifs.
évidemment.
Bon, on a tous nos petits mécanismes mentaux de défense.
Ce que dit Pimono est exact.

ignatius

Re: Comment placer 200 000 € ?

#397 Message par ignatius » 02 juin 2019, 15:50

Manfred a écrit :
02 juin 2019, 15:05
ouais, enfin même avant les restructurations, Bercy était déjà le ministère le plus convoité car de très loin le plus rémunérateur.
Tout à fait.
Ce qui faisait un taux de réussite au concours externe de cadre A de l'ordre de 3 % (en 2000 avant la grande purge), les conditions financières attirant pas mal de candidats.
Ce qui assurait aussi un recrutement théoriquement d'une qualité supérieure à celle d'autres ministères à grade équivalent.
Et le taux de promouvable en A+ par rapport à la population éligible est de 1 %, taux le plus faible de tous les ministères.
Après là où je vous rejoins c'est que nos agents coûtent individuellement plus cher que ceux des autres ministères. Sauf que du fait de la dématérialisation et des forts gains de productivité réalisés depuis 15 ans, il en faut beaucoup moins pour gérer que dans d'autres ministères (le moins efficient au niveau administratif étant l'éducation nationale).
Et quand on indique 3000 suppressions d'emplois, il est plus tentant pour un ministre du budget de supprimer 3000 qui coûtent 30000 € chacun plutôt que 3000 qui coûtent 25000 €.
D'autant qu'une fois la spirale des gains de productivité enclenchée, il devient plus facile de simplifier et rationaliser.

L'absence de rationalisation ailleurs ?
Un exemple que je connais bien.
Création des régions, concomitance création des directions régionales pour toutes les administrations.
Création des rectorats sur une base régionale ?
Que nenni, la réforme est abandonnée et seule la Normandie y aura droit (et encore les agents y sont opposés). Il reste pour lors 26 académies métropolitaines.

Cela me rappelle la paie d'une grande ville sur laquelle j'ai travaillé pendant plusieurs semaines, il y a de cela quelques années.
Énormément d'effectifs (bien supérieurs à la moyenne de la strate de collectivités étudiée ), des missions auto centrées pour justifier ces effectifs, et du coup des salaires bien plus bas que la moyenne de la strate de collectivités étudiée.
Et bien sûr des agents qui ne comprennent pas pourquoi ils sont sous payés et qui partent ailleurs lorsque cela est possible.

ignatius

Re: Comment placer 200 000 € ?

#398 Message par ignatius » 02 juin 2019, 16:04

Sifar a écrit :
02 juin 2019, 15:16
ignatius a écrit :
02 juin 2019, 14:59
On ne va faire un débat sur l'égalité entre ministères, ce n'est pas le sujet de cette file.
Petit rappel : le ministère qui a connu les plus grosses restructurations et les plus grosses saignées d'effectifs (4% des effectifs et plus de 50 % des suppressions d'emplois de la FPE sur le quinquennat Macron) est celui des finances.
Dans les 2 semaines à venir vont sortir les cartes du nouveau réseau de la DGFIP (ça devrait être évoqué dans la presse).
Près de 30 % des agents vont être impactés, et un nombre important de structures totalement transformées, d'ici 2022 au plus tard.
10 à 15 % des effectifs supprimés d'ici 3 à 5 ans.
La contrepartie est évidemment une rémunération supérieure à celle des autres ministères.
Chaque ministère fait avec ce qu'il a pour résister à la grogne sociale au sein de ses effectifs.
évidemment.
Bon, on a tous nos petits mécanismes mentaux de défense.
A titre d'info, on a énormément d'envie de départs de chez nous, le baromètre social publié récemment a été catastrophique (14 % des agents heureux de travailler à la DGFIP, contre 43 % pour la FPE, cela dû aux 15 années de restructurations incessantes), mais le blocage se fait au niveau du salaire, à partir notamment de catégorie A et surtout A+ (qui sont malgré tout en nombre restreint, et en forte diminution du fait du resserrement du nombre de postes proposés).
Ces blocages devraient être levés, d'une part par l'indemnité de départ volontaire revisitée (droit à 2 ans avant la retraite, droit au chômage dans certains cas), d'autre part par la facilitation des détachements avec prise en charge du différentiel de rémunération par l'Etat.
A titre personnel, occuper des fonctions similaires à celles que j'occupe au sein d'un secrétariat général d'académie, cela m'irait très bien, s'il n'y a pas de perte de salaire, et à condition de pouvoir avancer sur les dossiers (par exemple diviser par 3 le nombre d'agence comptable d'EPLE et restructurer le circuit financier et la formation des agents comptables).

Par contre pas certain que les rectorats ou les autres directions régionales soient ravies de voir débarquer les fous furieux du ministère des finances en leur sein :mrgreen:

castralroc
Messages : 1506
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: Comment placer 200 000 € ?

#399 Message par castralroc » 02 juin 2019, 16:33

PACA a écrit :
02 juin 2019, 13:24
castralroc a écrit :
02 juin 2019, 11:33
Ce phénomène se retrouve particulièrement chez les familles "françaises de souche".
Vous ne verrez jamais ça chez des familles d'ascendances africaines ou maghrébines, eux ont la solidarité familiale dans le sang.
Et je ne parle pas des asiatiques ...
Les français de souche et la famille, ce n'est clairement pas ça ...
Désolé, c’est un discours idéologique contagieux qui est dans l’air du temps et qui va nous amener l'extrême droite au pouvoir.
C'est évident notre culture est pourrie, heureusement ils ont des valeurs pour nous sauver, ils vont nous apprendre à vivre correctement.
Voir la tendance virile Nick Conrad, ça c'est de la culture familiale qui déchire.

Un grand père qui en connait beaucoup d'autres.
Navré mais c'est largement vérifiable.

Les SDF par exemple, ils sont majoritairement "de souche", or ils ont probablement des familles, comme tout le monde.
Où sont-elles?

Jamais tu ne verras un arabe dans la rue, ou un africain dans la rue, ou un asiatique. C'est juste pas possible.
Les asiatiques vivent très souvent à plusieurs générations sous le meme toit.

Quand les vieux ne travaillent plus ils peuvent s'occuper un peu plus des petits enfants, laissant du temps libre aux parents pour bosser ou faire autre chose.

Les grands pères "de souche" veulent juste aller glander au portugal en profitant de leur retraite, pour schématiser.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8542
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Comment placer 200 000 € ?

#400 Message par PACA » 02 juin 2019, 16:46

castralroc a écrit :
02 juin 2019, 16:33
PACA a écrit :
02 juin 2019, 13:24
castralroc a écrit :
02 juin 2019, 11:33
Ce phénomène se retrouve particulièrement chez les familles "françaises de souche".
Vous ne verrez jamais ça chez des familles d'ascendances africaines ou maghrébines, eux ont la solidarité familiale dans le sang.
Et je ne parle pas des asiatiques ...
Les français de souche et la famille, ce n'est clairement pas ça ...
Désolé, c’est un discours idéologique contagieux qui est dans l’air du temps et qui va nous amener l'extrême droite au pouvoir.
C'est évident notre culture est pourrie, heureusement ils ont des valeurs pour nous sauver, ils vont nous apprendre à vivre correctement.
Voir la tendance virile Nick Conrad, ça c'est de la culture familiale qui déchire.

Un grand père qui en connait beaucoup d'autres.
Navré mais c'est largement vérifiable.

Les SDF par exemple, ils sont majoritairement "de souche", or ils ont probablement des familles, comme tout le monde.
Où sont-elles?

Jamais tu ne verras un arabe dans la rue, ou un africain dans la rue, ou un asiatique. C'est juste pas possible.
Les asiatiques vivent très souvent à plusieurs générations sous le meme toit.

Quand les vieux ne travaillent plus ils peuvent s'occuper un peu plus des petits enfants, laissant du temps libre aux parents pour bosser ou faire autre chose.

Les grands pères "de souche" veulent juste aller glander au portugal en profitant de leur retraite, pour schématiser.
Je suis au portugal moi ?
Je passe mon temps entre Sophia et Paris pour mes enfants et petits enfants, je n'ai même pas une semaine à moi pour aller en Corse oui j'ai une RS. Je suis bloqué.
J'en ai assez du dénigrement insidieux de notre culture avec l'apologie des autres cultures exotiques. Basta, basta !
Eux font l'aumone, nous pas, eux font tout mieux que nous, ils prient mieux que nous, baisent et mangent mieux que nous ....
C'est vraiment gonflant cette aptitude à la soumission et au dénigrement de sa culture !

Répondre