Comment placer 200 000 € ?

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10800
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Comment placer 200 000 € ?

#401 Message par Sifar » 02 juin 2019, 16:52

PACA a écrit :
02 juin 2019, 16:46
Je passe mon temps entre Sophia et Paris pour mes enfants et petits enfants, je n'ai même pas une semaine à moi pour aller en Corse oui j'ai une RS.
Trop dur.
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9963
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Comment placer 200 000 € ?

#402 Message par ProfGrincheux » 02 juin 2019, 17:10

La politique indemnitaire favorable au ministère des finances est très antérieure aux réductions d'emplois que tu évoques. C'est une bonne façon de motiver les personnels en question.

En revanche les profs et plus encore les personnels de l'en sont supposés trouver en eux mêmes la motivation d'accomplir leur tâche, de se payer en satisfaction du travail accompli, ce qui ne marche pas avec tous les personnels. :mrgreen:

C'est très révélateur des priorités du gouvernement et de l'inspection des finances. :roll:

Pour en revenir aux retraites, ce que je voulais dire est que le système de décote/ surcote en vigueur est très incitatif à retarder le départ et l'effet semble devoir être accentué dans la réforme en projet. Si tu n'es pas touché, tant mieux pour toi.
Ignorés: Manfred, titano.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8365
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Comment placer 200 000 € ?

#403 Message par PACA » 02 juin 2019, 17:27

Sifar a écrit :
02 juin 2019, 16:52
PACA a écrit :
02 juin 2019, 16:46
Je passe mon temps entre Sophia et Paris pour mes enfants et petits enfants, je n'ai même pas une semaine à moi pour aller en Corse oui j'ai une RS.
Trop dur.
Je te dis pas tout, et il n’est pas certain qu'à mon age tu sois capable de donner la quasi totalité de ton patrimoine à tes enfants.
Alors les élucubrations des masos sur l'esprit de famille des cultures exotiques ... qui envoient même leurs enfants se faire exploser.

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: Comment placer 200 000 € ?

#404 Message par floflo » 02 juin 2019, 17:30

Les asiatiques n’envoient pas leurs enfants se faire exploser.. et ils en ont besoin pour assurer leurs vieux jours..

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2182
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Comment placer 200 000 € ?

#405 Message par Parsifal » 02 juin 2019, 17:33

Nous sommes en train de dévier du sujet initial, mais concernant la rémunération à l'EN (qui n'a pas suivi l'évolution des autres ministères qui ont vu un très bon dynamisme de diverses primes), je pense qu'il s'agit des conséquences du collège unique, du refus de l'excellence pour les moins de 18 ans et du fait que les compétences disciplinaires des profs ne sont plus aussi rares qu'avant. De plus en plus ils sont même largement surpassés dans leur discipline par les parents.

Mais un bon prof aujourd'hui peut briller par ses capacités pédagogiques (je ne parle pas des sciences de l'éducation à la fac qui sont une gabegie absolue composée EXCLUSIVEMENT de bras cassés). Ces capacités pédagogiques devraient être mesurées et récompensées à leur juste valeur (i.e. au moins un facteur 10 entre un prof nul/débutant et un excellent avec une vitesse de progression non limitée et des retours en arrière possibles) .
En bonus on aurait un joli problème de gauche : maintenant que l'on sait quels sont les meilleurs profs à quels élèves les attribuer ?

Aujourd'hui le système est totalement hypocrite : les excellents maîtres de leur discipline sont souvent en prépa (et sont à peu près correctement rétribués), mais les profs qui créent des vocations sont perdus dans la massification de l'enseignement.

A titre personnel, je trouve que les enseignants de ma fille (en 6e dans un bidule Parisien soit disant sélectif) sont parfaitement incompétents pédagogiquement: son excellente moyenne est exclusivement due au suivi effectué à la maison (en partie par les grands parents d'ailleurs). La stratégie de son établissement repose à mes yeux sur la sélection des élèves qui n'ont pas besoin de profs pour une raison ou une autre. Après, je comprend bien qu'un salaire de prof dans Paris centre, c'est compliqué de rester motivé (ou de rester tout court pour les meilleurs).

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Comment placer 200 000 € ?

#406 Message par WolfgangK » 02 juin 2019, 17:52

Parsifal a écrit :
02 juin 2019, 17:33
Nous sommes en train de dévier du sujet initial[…] Ces capacités pédagogiques devraient être mesurées et récompensées à leur juste valeur (i.e. au moins un facteur 10 entre un prof nul/débutant et un excellent avec une vitesse de progression non limitée et des retours en arrière possibles) .
En bonus on aurait un joli problème de gauche : maintenant que l'on sait quels sont les meilleurs profs à quels élèves les attribuer ?
Un problème c'est de mesurer la compétence des profs.
De plus cette compétence pédagogique n'est pas uni-dimensionnelle : on peut être plus ou moins compétents face à différents publics.

Sinon bien d'accord pour les "sciences" de l'éducation faites par des idéologues nuisibles qui incarnent fièrement les pires caricatures de gauchiste débiles ("nivellement par le bas") : c'est vers la psychologie de l'éducation qu'il faut se tourner (je trouve Franck Ramus intéressant, même si je suis assez souvent en désaccord avec lui : http://www.lscp.net/persons/ramus/fr/ ).
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21976
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Comment placer 200 000 € ?

#407 Message par Manfred » 02 juin 2019, 18:02

PACA a écrit :
02 juin 2019, 16:46
Je suis au portugal moi ?
Je passe mon temps entre Sophia et Paris pour mes enfants et petits enfants, je n'ai même pas une semaine à moi pour aller en Corse oui j'ai une RS. Je suis bloqué.
J'en ai assez du dénigrement insidieux de notre culture avec l'apologie des autres cultures exotiques. Basta, basta !
Eux font l'aumone, nous pas, eux font tout mieux que nous, ils prient mieux que nous, baisent et mangent mieux que nous ....
C'est vraiment gonflant cette aptitude à la soumission et au dénigrement de sa culture !

surtout pour colporter des lieux communs largement faux.
S'il n'a jamais vu de clodo noir ou arabe, c'est qu'il ne doit pas sortir souvent.

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2182
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Comment placer 200 000 € ?

#408 Message par Parsifal » 02 juin 2019, 18:06

@WolfgangK Je suis d'accord la mesure pose question. Mais à l'X l'on s'autorise des sondages anonymes auprès des élèves et c'est efficace. C'est bien sur possible car les élèves ont étés sélectionnés. Pour les plus jeunes juste un sondage auprès des parents au dessus du salaire médian devrait donner des résultats intéressants. Bien sur cela est très politiquement incorrect, mais je suis persuadé qu'aucun prof ne serait sanctionné pour s'occuper plus longuement d'élèves doués issus de milieux non favorisés.

ignatius

Re: Comment placer 200 000 € ?

#409 Message par ignatius » 02 juin 2019, 18:13

ProfGrincheux a écrit :
02 juin 2019, 17:10
Pour en revenir aux retraites, ce que je voulais dire est que le système de décote/ surcote en vigueur est très incitatif à retarder le départ et l'effet semble devoir être accentué dans la réforme en projet. Si tu n'es pas touché, tant mieux pour toi.
Ce n'est pas une surprise.

Ce qui à mon avis rend quasi obligatoire l'obligation de se préparer sa retraite pour ceux qui le peuvent, soit en investissant un peu dans l'immobilier locatif, soit en ayant un matelas financier permettant de tirer des revenus complémentaires.

J'ai fait des projections, avec une décote de 10 %, je devrais avoir une retraite de 3200 €, mon épouse de 1800 € (elle est cadre A dans la FPT).
L'idée c'est d'avoir des compléments de revenus de 2 à 3000 €, pour partir le plus tôt possible.
Partir à 62 ans avec un cumulé de 6-7000 € , ou partir 3 ans plus tard avec 500 € de plus, ou 5 ans avec 1000 €, mon choix est vite fait (si en plus on tient compte de la fiscalité...).
Il me reste 21 ans pour préparer tout cela, en plus d'assurer la sécurité financière des enfants.
Au boulot !!! :wink:

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21976
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Comment placer 200 000 € ?

#410 Message par Manfred » 02 juin 2019, 18:16

Parsifal a écrit :
02 juin 2019, 18:06
@WolfgangK Je suis d'accord la mesure pose question. Mais à l'X l'on s'autorise des sondages anonymes auprès des élèves et c'est efficace. C'est bien sur possible car les élèves ont étés sélectionnés. Pour les plus jeunes juste un sondage auprès des parents au dessus du salaire médian devrait donner des résultats intéressants. Bien sur cela est très politiquement incorrect, mais je suis persuadé qu'aucun prof ne serait sanctionné pour s'occuper plus longuement d'élèves doués issus de milieux non favorisés.
Je connais des gens très en dessous du salaire médian qui sont culturellement et intellectuellement très au dessus de la majorité des personnes qui gagnent très bien leur vie. La réciproque est également vraie : on devrait écouter l'avis de Hanouna, Ribery ou Joey Starr plutôt que celui d'un autre ?
Ta proposition n'est pas politiquement incorrecte, elle est surtout très conne, il n'y a qu'une faible corrélation entre intelligence, niveau d'études et revenu.

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2182
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Comment placer 200 000 € ?

#411 Message par Parsifal » 02 juin 2019, 18:21

Manfred a écrit :
02 juin 2019, 18:16
Parsifal a écrit :
02 juin 2019, 18:06
@WolfgangK Je suis d'accord la mesure pose question. Mais à l'X l'on s'autorise des sondages anonymes auprès des élèves et c'est efficace. C'est bien sur possible car les élèves ont étés sélectionnés. Pour les plus jeunes juste un sondage auprès des parents au dessus du salaire médian devrait donner des résultats intéressants. Bien sur cela est très politiquement incorrect, mais je suis persuadé qu'aucun prof ne serait sanctionné pour s'occuper plus longuement d'élèves doués issus de milieux non favorisés.
Je connais des gens très en dessous du salaire médian qui sont culturellement et intellectuellement très au dessus de la majorité des personnes qui gagnent très bien leur vie. La réciproque est également vraie : on devrait écouter l'avis de Hanouna, Ribery ou Joey Starr plutôt que celui d'un autre ?
Ta proposition n'est pas politiquement incorrecte, elle est surtout très conne, il n'y a qu'une faible corrélation entre intelligence, niveau d'études et revenu.
Hanouana et autres idiots ne sont que des artefacts dans une telle mesure, même si je veux bien les personnes passant à la TV soient exclues de ce vote. Demander -en moyenne- à des personnes gagnant plus que le salaire médian leur avis ce qu'il faut faire, n'est amha pas idiot. Mieux en tout cas que l'idéologie actuelle dominante.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Comment placer 200 000 € ?

#412 Message par Ave » 02 juin 2019, 18:22

Parsifal a écrit :
02 juin 2019, 18:06
@WolfgangK Je suis d'accord la mesure pose question. Mais à l'X l'on s'autorise des sondages anonymes auprès des élèves et c'est efficace. C'est bien sur possible car les élèves ont étés sélectionnés. Pour les plus jeunes juste un sondage auprès des parents au dessus du salaire médian devrait donner des résultats intéressants. Bien sur cela est très politiquement incorrect, mais je suis persuadé qu'aucun prof ne serait sanctionné pour s'occuper plus longuement d'élèves doués issus de milieux non favorisés.
Parce que pour toi un bon prof doit uniquement s'occuper des élèves doués ?
Pour moi un bon prof essaye de faire la pédagogie différenciée et s'adapte au mieux à chaque élève, même si avec des classes de plus de 20/25 élèves est très compliqué.
Fluctuat Nec Mergitur

ignatius

Re: Comment placer 200 000 € ?

#413 Message par ignatius » 02 juin 2019, 18:25

Manfred a écrit :
02 juin 2019, 18:16
il n'y a qu'une faible corrélation entre intelligence, niveau d'études et revenu.
J'en suis la preuve vivante :mrgreen:

Plus sérieusement je nuancerais cette assertion.
Je dirais plutôt qu'il n'y a pas une forte corrélation entre ces 3 éléments.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Comment placer 200 000 € ?

#414 Message par WolfgangK » 02 juin 2019, 18:30

Ave a écrit :
02 juin 2019, 18:22
Pour moi un bon prof essaye de faire la pédagogie différenciée et s'adapte au mieux à chaque élève, même si avec des classes de plus de 20/25 élèves est très compliqué.
Ben ce serait beaucoup moins compliqué si les plus de 20/25 élèves étaient à peu près du même niveau…
D'où le fait que les gens aillent dans le privé qui peut se permettre de sélectionner, parce que les classes de niveau ou le redoublement c'est mal…
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10800
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Comment placer 200 000 € ?

#415 Message par Sifar » 02 juin 2019, 18:36

Parsifal a écrit :
02 juin 2019, 17:33
les compétences disciplinaires des profs ne sont plus aussi rares qu'avant.
C'est l'exact contraire qui est vrai.
Même en abaissant année après année les exigences des concours, il y a des pourcentages importants de postes non pourvus. Ces concours sont de fait devenus des examens.
Les facteurs sont la faible attractivité du métier, mais aussi la baisse des effectifs du vivier d'étudiants.
( Mais le ministère a trouvé la parade: on va embaucher des informaticiens et développer l'algorithmique, d'ailleurs beaucoup d'informaticiens chevronnés souhaitent faire une deuxième carrière dans l'enseignement, le salaire ne sera donc pas un problème, dixit l'inspecteur qui croit que Ada Lovelace ou Grace Hopper sont du calibre de Turing ou de Shannon. )
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21976
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Comment placer 200 000 € ?

#416 Message par Manfred » 02 juin 2019, 18:41

ignatius a écrit :
02 juin 2019, 18:25
Manfred a écrit :
02 juin 2019, 18:16
il n'y a qu'une faible corrélation entre intelligence, niveau d'études et revenu.
J'en suis la preuve vivante :mrgreen:

Plus sérieusement je nuancerais cette assertion.
Je dirais plutôt qu'il n'y a pas une forte corrélation entre ces 3 éléments.
je dirais qu'il y a une corrélation notable entre niveau d'études et revenu, mais que la corrélation intelligence/niveau d'étude est relativement faible SAUF pour les filières les plus élitistes.
Le niveau d'étude, c'est essentiellement un exercice de conformisme et de soumission. Bien plus qu'un patrimoine génétique intellectuel, les parents aisés transmettent avant tout des règles, des codes et un environnement favorable qui font que leur progéniture pourra réussir ses études.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Comment placer 200 000 € ?

#417 Message par stchong » 02 juin 2019, 18:47

Ave a écrit :
02 juin 2019, 18:22
Parsifal a écrit :
02 juin 2019, 18:06
@WolfgangK Je suis d'accord la mesure pose question. Mais à l'X l'on s'autorise des sondages anonymes auprès des élèves et c'est efficace. C'est bien sur possible car les élèves ont étés sélectionnés. Pour les plus jeunes juste un sondage auprès des parents au dessus du salaire médian devrait donner des résultats intéressants. Bien sur cela est très politiquement incorrect, mais je suis persuadé qu'aucun prof ne serait sanctionné pour s'occuper plus longuement d'élèves doués issus de milieux non favorisés.
Parce que pour toi un bon prof doit uniquement s'occuper des élèves doués ?
Pour moi un bon prof essaye de faire la pédagogie différenciée et s'adapte au mieux à chaque élève, même si avec des classes de plus de 20/25 élèves est très compliqué.
Tu oublies le temps imparti.
C'est simplement impossible.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Comment placer 200 000 € ?

#418 Message par Ave » 02 juin 2019, 18:55

WolfgangK a écrit :
02 juin 2019, 18:30
Ave a écrit :
02 juin 2019, 18:22
Pour moi un bon prof essaye de faire la pédagogie différenciée et s'adapte au mieux à chaque élève, même si avec des classes de plus de 20/25 élèves est très compliqué.
Ben ce serait beaucoup moins compliqué si les plus de 20/25 élèves étaient à peu près du même niveau…
D'où le fait que les gens aillent dans le privé qui peut se permettre de sélectionner, parce que les classes de niveau ou le redoublement c'est mal…
Je ne sais pas, j'ai choisi un établissement privée qui a d'excellents résultats et ne fait pas de classes de niveau. Ils essayent dans la mesure du possible de s'adapter aux différents élèves. Certes, plus difficile, mais pas impossible.
Si tous les élèves sont en difficulté c'est là que ça devient impossible.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Comment placer 200 000 € ?

#419 Message par Pi-r2 » 02 juin 2019, 19:32

ignatius a écrit :
02 juin 2019, 18:13
J'ai fait des projections, avec une décote de 10 %, je devrais avoir une retraite de 3200 €, mon épouse de 1800 € (elle est cadre A dans la FPT).
c'est déjà beaucoup. Tu verras à cet âge les dépenses diminuent. Pour l'instant tu as tes enfants à charge. Tu auras besoin de bien moins une fois en retraite.
5000 € à vous deux , c'est très confortable.
ignatius a écrit :
02 juin 2019, 18:13
Partir à 62 ans avec un cumulé de 6-7000 € , ou partir 3 ans plus tard avec 500 € de plus, ou 5 ans avec 1000 €, mon choix est vite fait (si en plus on tient compte de la fiscalité...).
Tu comptes mettre de l'argent de côté une fois en retraite ?
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2182
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Comment placer 200 000 € ?

#420 Message par Parsifal » 02 juin 2019, 19:35

Sifar a écrit :
02 juin 2019, 18:36
Parsifal a écrit :
02 juin 2019, 17:33
les compétences disciplinaires des profs ne sont plus aussi rares qu'avant.
C'est l'exact contraire qui est vrai.
Même en abaissant année après année les exigences des concours, il y a des pourcentages importants de postes non pourvus. Ces concours sont de fait devenus des examens.
Les facteurs sont la faible attractivité du métier, mais aussi la baisse des effectifs du vivier d'étudiants.
( Mais le ministère a trouvé la parade: on va embaucher des informaticiens et développer l'algorithmique, d'ailleurs beaucoup d'informaticiens chevronnés souhaitent faire une deuxième carrière dans l'enseignement, le salaire ne sera donc pas un problème, dixit l'inspecteur qui croit que Ada Lovelace ou Grace Hopper sont du calibre de Turing ou de Shannon. )
En quoi cela est il contradictoire ? Les profs n'ont plus le monopole du savoir et leur métier s'est fortement dégradé.
Pour les informaticiens, je suis d'accord, les offres de l'éducation nationale n'attireront que les tocards. If you know how to do it, you do it, otherwise you teach it.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Comment placer 200 000 € ?

#421 Message par WolfgangK » 02 juin 2019, 19:39

Pi-r2 a écrit :
02 juin 2019, 19:32
ignatius a écrit :
02 juin 2019, 18:13
J'ai fait des projections, avec une décote de 10 %, je devrais avoir une retraite de 3200 €, mon épouse de 1800 € (elle est cadre A dans la FPT).
c'est déjà beaucoup. Tu verras à cet âge les dépenses diminuent. Pour l'instant tu as tes enfants à charge. Tu auras besoin de bien moins une fois en retraite.
5000 € à vous deux , c'est très confortable.
Le problème, c'est le risque de dépendance :cry:
Là, soit on devient une charge pour sa famille, soit les dépenses explosent.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

ignatius

Re: Comment placer 200 000 € ?

#422 Message par ignatius » 02 juin 2019, 19:49

Pi-r2 a écrit :
02 juin 2019, 19:32
ignatius a écrit :
02 juin 2019, 18:13
J'ai fait des projections, avec une décote de 10 %, je devrais avoir une retraite de 3200 €, mon épouse de 1800 € (elle est cadre A dans la FPT).
c'est déjà beaucoup. Tu verras à cet âge les dépenses diminuent. Pour l'instant tu as tes enfants à charge. Tu auras besoin de bien moins une fois en retraite.
5000 € à vous deux , c'est très confortable.
ignatius a écrit :
02 juin 2019, 18:13
Partir à 62 ans avec un cumulé de 6-7000 € , ou partir 3 ans plus tard avec 500 € de plus, ou 5 ans avec 1000 €, mon choix est vite fait (si en plus on tient compte de la fiscalité...).
Tu comptes mettre de l'argent de côté une fois en retraite ?
Je suis d'accord je pense que j'aurai de quoi vivre très confortablement, c'est pourquoi je compte partir le plus tôt possible.
Pour la retraite, éventuellement mettre de l'argent sur des av jusqu'à 70 ans (réglementation actuelle).
Et sinon, filer du fric à mes enfants et petits-enfants, emmener toute la famille en voyage, en faire profiter mes proches.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Comment placer 200 000 € ?

#423 Message par optimus maximus » 02 juin 2019, 20:55

Parsifal a écrit :
02 juin 2019, 19:35
Sifar a écrit :
02 juin 2019, 18:36
Parsifal a écrit :
02 juin 2019, 17:33
les compétences disciplinaires des profs ne sont plus aussi rares qu'avant.
C'est l'exact contraire qui est vrai.
Même en abaissant année après année les exigences des concours, il y a des pourcentages importants de postes non pourvus. Ces concours sont de fait devenus des examens.
Les facteurs sont la faible attractivité du métier, mais aussi la baisse des effectifs du vivier d'étudiants.
( Mais le ministère a trouvé la parade: on va embaucher des informaticiens et développer l'algorithmique, d'ailleurs beaucoup d'informaticiens chevronnés souhaitent faire une deuxième carrière dans l'enseignement, le salaire ne sera donc pas un problème, dixit l'inspecteur qui croit que Ada Lovelace ou Grace Hopper sont du calibre de Turing ou de Shannon. )
En quoi cela est il contradictoire ? Les profs n'ont plus le monopole du savoir et leur métier s'est fortement dégradé.
Pour les informaticiens, je suis d'accord, les offres de l'éducation nationale n'attireront que les tocards. If you know how to do it, you do it, otherwise you teach it.
On fait face à un paradoxe : avoir des profs moins bien formés va entraîner à moyen terme une baisse du niveau des élèves (pas homogène bien sûr) et cela contredit l'objectif affiché depuis plusieurs décennies de l'accroissement du niveau de formation et de qualification des jeunes. Ce n'est pas une bonne chose que nos jeunes soient moins qualifiés, c'est un frein à la croissance.
À budget égal, la seule solution est d'augmenter les rémunérations des profs en baissant les retraites (ça m'est venu à l'esprit en voyant le montant de la pension de retraite qu'ignatius anticipe pour lui).

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11936
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Comment placer 200 000 € ?

#424 Message par Bidibulle » 02 juin 2019, 20:57

neron a écrit :
30 mai 2019, 10:51
Bidibulle a écrit :
30 mai 2019, 07:13
C'est pas une crise. Il grandit.
Oui pour moi une vrai crise d'ado, c'est une rupture du lien, cri, porte claqué, insulte, rébellion, la belle,violences ...des parents déboussolés.

Voilà. Des connaissances ont vu leur petite fille modèle fréquenter la racaille du collège, sortir avec un dealer, les insulter, les frapper, les menacer de mort, au point que le juge des enfants leur a retiré la garde et placé la fille en foyer.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2182
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Comment placer 200 000 € ?

#425 Message par Parsifal » 02 juin 2019, 21:02

optimus maximus a écrit :
02 juin 2019, 20:55
On fait face à un paradoxe : avoir des profs moins bien formés va entraîner à moyen terme une baisse du niveau des élèves (pas homogène bien sûr) et cela contredit l'objectif affiché depuis plusieurs décennies de l'accroissement du niveau de formation et de qualification des jeunes. Ce n'est pas une bonne chose que nos jeunes soient moins qualifiés, c'est un frein à la croissance.
À budget égal, la seule solution est d'augmenter les rémunérations des profs en baissant les retraites (ça m'est venu à l'esprit en voyant le montant de la pension de retraite qu'ignatius anticipe pour lui).
C'est tout à fait vrai, mais les fermiers généraux de Bercy pensent être méritant...
Modifié en dernier par Parsifal le 02 juin 2019, 21:13, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10800
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Comment placer 200 000 € ?

#426 Message par Sifar » 02 juin 2019, 21:05

optimus maximus a écrit :
02 juin 2019, 20:55

On fait face à un paradoxe : avoir des profs moins bien formés va entraîner à moyen terme une baisse du niveau des élèves (pas homogène bien sûr) et cela contredit l'objectif affiché depuis plusieurs décennies de l'accroissement du niveau de formation et de qualification des jeunes. Ce n'est pas une bonne chose que nos jeunes soient moins qualifiés, c'est un frein à la croissance.
À budget égal, la seule solution est d'augmenter les rémunérations des profs en baissant les retraites (ça m'est venu à l'esprit en voyant le montant de la pension de retraite qu'ignatius anticipe pour lui).
D'une, c'est trop tard.
De deux, j'ai du vraiment mal m'expliquer plus haut. Le problème n'est plus d'attirer des gens qui maîtrisent leur discipline, quitte à les payer davantage.
Le problème est que ces gens n'existent plus en quantité suffisante.
Tu es dans le désert, tu aimerais boire une bière, elle coûte 2 euros habituellement, mais tu es prêt à mettre 20 euros s'il le faut. Mais il n'y a pas de bière, à 300 km à la ronde. :twisted:
Ce que dit Pimono est exact.

ignatius

Re: Comment placer 200 000 € ?

#427 Message par ignatius » 02 juin 2019, 21:23

optimus maximus a écrit :
02 juin 2019, 20:55
À budget égal, la seule solution est d'augmenter les rémunérations des profs en baissant les retraites (ça m'est venu à l'esprit en voyant le montant de la pension de retraite qu'ignatius anticipe pour lui).
J'ai mis une prévision de fin de carrière en hors echelle B (soit une personne sur ... 200 à la dgfip).
Théoriquement après 4 étapes (2 concours, 2 sélections ) et un nombre important de mutations.
Cela correspond au grade d'un administrateur civil hors classe.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Comment placer 200 000 € ?

#428 Message par optimus maximus » 02 juin 2019, 21:36

Sifar a écrit :
02 juin 2019, 21:05
optimus maximus a écrit :
02 juin 2019, 20:55

On fait face à un paradoxe : avoir des profs moins bien formés va entraîner à moyen terme une baisse du niveau des élèves (pas homogène bien sûr) et cela contredit l'objectif affiché depuis plusieurs décennies de l'accroissement du niveau de formation et de qualification des jeunes. Ce n'est pas une bonne chose que nos jeunes soient moins qualifiés, c'est un frein à la croissance.
À budget égal, la seule solution est d'augmenter les rémunérations des profs en baissant les retraites (ça m'est venu à l'esprit en voyant le montant de la pension de retraite qu'ignatius anticipe pour lui).
D'une, c'est trop tard.
De deux, j'ai du vraiment mal m'expliquer plus haut. Le problème n'est plus d'attirer des gens qui maîtrisent leur discipline, quitte à les payer davantage.
Le problème est que ces gens n'existent plus en quantité suffisante.
Tu es dans le désert, tu aimerais boire une bière, elle coûte 2 euros habituellement, mais tu es prêt à mettre 20 euros s'il le faut. Mais il n'y a pas de bière, à 300 km à la ronde. :twisted:
Les profs de maths ne font rien non plus pour interdire la calculatrice dans le secondaire alors qu'elle n'a aucune utilité (en fait c'est clairement inutile). Ça a énormément contribué à la baisse du niveau en calcul.
Il y a même des questions qui sont infaisables au bac sans calculatrice, en absence de tables de probabilités ou de tables de trigonométrie. Je ne comprends pas la démarche pédagogique.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Comment placer 200 000 € ?

#429 Message par optimus maximus » 02 juin 2019, 21:38

ignatius a écrit :
02 juin 2019, 21:23
optimus maximus a écrit :
02 juin 2019, 20:55
À budget égal, la seule solution est d'augmenter les rémunérations des profs en baissant les retraites (ça m'est venu à l'esprit en voyant le montant de la pension de retraite qu'ignatius anticipe pour lui).
J'ai mis une prévision de fin de carrière en hors echelle B (soit une personne sur ... 200 à la dgfip).
Théoriquement après 4 étapes (2 concours, 2 sélections ) et un nombre important de mutations.
Cela correspond au grade d'un administrateur civil hors classe.
Au temps pour moi. Tu seras bientôt en mesure d'accorder des réductions fiscales ? :mrgreen:
Après une personne sur 200 à la dgfip, s'ils ont tous entre 55 et 65 ans, ça fait déjà moins sélectif.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9963
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Comment placer 200 000 € ?

#430 Message par ProfGrincheux » 02 juin 2019, 21:54

On devrait aller sur une autre file pour parler de la fp et des profs. C'est peut être un signe que la question posée par ignatius a été discutée aussi loin qu'il est raisonnable de pouvoir l'espérer ici. Ensuite il y a la question de la sélection des actifs mais c'est d'autres sources que je consulterais plutôt que ce forum.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10800
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Comment placer 200 000 € ?

#431 Message par Sifar » 02 juin 2019, 22:07

optimus maximus a écrit :
02 juin 2019, 21:36
Les profs de maths ne font rien non plus pour interdire la calculatrice dans le secondaire alors qu'elle n'a aucune utilité (en fait c'est clairement inutile). Ça a énormément contribué à la baisse du niveau en calcul.
Il y a même des questions qui sont infaisables au bac sans calculatrice, en absence de tables de probabilités ou de tables de trigonométrie. Je ne comprends pas la démarche pédagogique.
Tu prêches un convaincu.
Je ne sais pas pourquoi les professeurs au collège autorisent voire imposent la calculatrice.
Peur des inspecteurs qui expliquent dans les rapports ''qu'il faut savoir s'emparer de l'outil numérique' ? Flinguer sa carrière parce qu'on veut avoir raison tout seul dans son coin ?
Lassitude face au niveau abyssal des élèves qui arrivent du primaire ? Les tables de multiplication n'y sont plus systématiquement apprises, ça varie d'une école à l'autre.
Au lycée:
On a mis des probabilités et des statistiques de façon à changer de thème, pour masquer l'effondrement du niveau qui apparaît à thème constant.
En plus, c'est le chapitre préféré des filles, comme on a sabré la géométrie, Marlène et ses copines sont contentes, elles aussi peuvent jouer aux mathématiciennes.
Peut-être as-tu entendu parler des calculatrices mode examen ? dont la mémoire est inaccessible dans ce mode, signalé par une diode ?
Roulement de tambour, l'inspection y a renoncé l'an dernier à 2 mois du bac, pour cette année, de même cette année, libre utilisation de toute calculatrice.
Pourquoi ? Eh bien parce qu'ils ont toutes les formules de physique, de chimie, de maths...Que les phrases magiques ( f est monotone strictement, continue, etc... on peut appliquer le corollaire du théorème des valeurs intermédiaires.. )
y sont stockées. Enlève la calculatrice, à barème constant tu divises par deux les notes de bac.
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 21976
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Comment placer 200 000 € ?

#432 Message par Manfred » 02 juin 2019, 22:18

rien de neuf sous le soleil. Quand je l'ai passé (1ère moitié des 90's) les casio et autres TI étaient remplies de cours de maths/physique/chimie avec la liste des formules, qui n'étaient pas toutes connues par cœur, loin de là.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13661
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Comment placer 200 000 € ?

#433 Message par Jeffrey » 02 juin 2019, 22:41

ignatius a écrit :
02 juin 2019, 18:13
ProfGrincheux a écrit :
02 juin 2019, 17:10
Pour en revenir aux retraites, ce que je voulais dire est que le système de décote/ surcote en vigueur est très incitatif à retarder le départ et l'effet semble devoir être accentué dans la réforme en projet. Si tu n'es pas touché, tant mieux pour toi.
Ce n'est pas une surprise.

Ce qui à mon avis rend quasi obligatoire l'obligation de se préparer sa retraite pour ceux qui le peuvent, soit en investissant un peu dans l'immobilier locatif, soit en ayant un matelas financier permettant de tirer des revenus complémentaires.

J'ai fait des projections, avec une décote de 10 %, je devrais avoir une retraite de 3200 €, mon épouse de 1800 € (elle est cadre A dans la FPT).
L'idée c'est d'avoir des compléments de revenus de 2 à 3000 €, pour partir le plus tôt possible.
Partir à 62 ans avec un cumulé de 6-7000 € , ou partir 3 ans plus tard avec 500 € de plus, ou 5 ans avec 1000 €, mon choix est vite fait (si en plus on tient compte de la fiscalité...).
Il me reste 21 ans pour préparer tout cela, en plus d'assurer la sécurité financière des enfants.
Au boulot !!! :wink:
Je pige pas très bien où tu veux en venir dans ce fil. D'un côté, tu parles de prévision de carrière à 20 ans, de sommes quand même assez importantes en donation pour tes enfants, dont, rappelons le, l'une a 11 ou 12 ans.
A un tel âge, bavarder sur organiser une prévision de donation à tes mômes me parait un peu irréel. Comme si c'était une préoccupation d'un père soucieux de ses enfants.
Il y a un côté décalé dans le temps. Et tu remets inlassablement une couche sur ton montant de retraite, le fric que tu vas donner, etc.
Prochain rebond, la garantie obsèque je suppose.
Je ne sais pas si c'est une façon de pérorer sur ton niveau de vie par rapport aux habitués du forum, ou pour provoquer des confidences des uns et des autres, des comparaisons où certains se lâchent, ou l'idée de te mettre en valeur. Pas clair.
En tout cas, ce fil me semble intéressant pour toutes les digressions, mais je n'arrive pas à me projeter dans ta démarche.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13661
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Comment placer 200 000 € ?

#434 Message par Jeffrey » 02 juin 2019, 22:58

Parsifal a écrit :
02 juin 2019, 18:06
@WolfgangK Je suis d'accord la mesure pose question. Mais à l'X l'on s'autorise des sondages anonymes auprès des élèves et c'est efficace. C'est bien sur possible car les élèves ont étés sélectionnés. Pour les plus jeunes juste un sondage auprès des parents au dessus du salaire médian devrait donner des résultats intéressants. Bien sur cela est très politiquement incorrect, mais je suis persuadé qu'aucun prof ne serait sanctionné pour s'occuper plus longuement d'élèves doués issus de milieux non favorisés.
Ce n'est pas la mesure de la qualité de l'enseignement qui pose problème. Après tout, c'est une question assez simple, qui peut être évaluée selon plusieurs axes :
- maitrise disciplinaire
- maitrise pédagogique
- éléments relationnels
- implication dans son travail
- ponctualité, présence, esprit d'initiative,
etc
Après tout, c'est comme dans tout métier, il suffit de bien définir ce qu'on attend d'un personnel en charge d'une mission, qu'il s'agisse d'une mission publique ou dans un secteur privé.
ON pourrait même pondre des indicateurs plus ou moins bidons, ou invérifiables, y compris capacité à prendre en charge un public hétérogène, à accompagner individuellement chaque élève.
Enfin, tout est envisageable.
Le seul et réel problème de l'EN, c'est la carotte et le bâton. Il n'y en a pas. Pour prendre la mesure du problème, il faut réaliser que dans le secondaire, il y a 500 000 enseignants en tout. Et dans le même secondaire, il y a 1000 inspecteurs pédagogiques toutes disciplines confondues. Cela veut donc dire qu'un inspecteur pédagogique, qui serait en charge de l'évaluation pédagogique, du suivi, du conseil, de la sanction ou de l'avancement d'un groupe de personnels, a en moyenne 500 enseignants à suivre. :mrgreen:
Fin de l'histoire, on peut passer à un autre sujet :lol:
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Comment placer 200 000 € ?

#435 Message par stchong » 02 juin 2019, 23:24

Jeffrey a écrit :
02 juin 2019, 22:41
ignatius a écrit :
02 juin 2019, 18:13
ProfGrincheux a écrit :
02 juin 2019, 17:10
Pour en revenir aux retraites, ce que je voulais dire est que le système de décote/ surcote en vigueur est très incitatif à retarder le départ et l'effet semble devoir être accentué dans la réforme en projet. Si tu n'es pas touché, tant mieux pour toi.
Ce n'est pas une surprise.

Ce qui à mon avis rend quasi obligatoire l'obligation de se préparer sa retraite pour ceux qui le peuvent, soit en investissant un peu dans l'immobilier locatif, soit en ayant un matelas financier permettant de tirer des revenus complémentaires.

J'ai fait des projections, avec une décote de 10 %, je devrais avoir une retraite de 3200 €, mon épouse de 1800 € (elle est cadre A dans la FPT).
L'idée c'est d'avoir des compléments de revenus de 2 à 3000 €, pour partir le plus tôt possible.
Partir à 62 ans avec un cumulé de 6-7000 € , ou partir 3 ans plus tard avec 500 € de plus, ou 5 ans avec 1000 €, mon choix est vite fait (si en plus on tient compte de la fiscalité...).
Il me reste 21 ans pour préparer tout cela, en plus d'assurer la sécurité financière des enfants.
Au boulot !!! :wink:
Je pige pas très bien où tu veux en venir dans ce fil. D'un côté, tu parles de prévision de carrière à 20 ans, de sommes quand même assez importantes en donation pour tes enfants, dont, rappelons le, l'une a 11 ou 12 ans.
A un tel âge, bavarder sur organiser une prévision de donation à tes mômes me parait un peu irréel. Comme si c'était une préoccupation d'un père soucieux de ses enfants.
Il y a un côté décalé dans le temps. Et tu remets inlassablement une couche sur ton montant de retraite, le fric que tu vas donner, etc.
Prochain rebond, la garantie obsèque je suppose.
Je ne sais pas si c'est une façon de pérorer sur ton niveau de vie par rapport aux habitués du forum, ou pour provoquer des confidences des uns et des autres, des comparaisons où certains se lâchent, ou l'idée de te mettre en valeur. Pas clair.
En tout cas, ce fil me semble intéressant pour toutes les digressions, mais je n'arrive pas à me projeter dans ta démarche.
Il s’ennuie .

Parce que croire que la retraite il pourra la prendre à 62 ans, j'y' crois moyen, dans 20 ans tu seras peut être à 68-69 ans.
Y'a déjà une décote de 10 % si on la prend à 62 ans au lieu de 63ans depuis le 1er janvier, donc dans 20 ans .....sans compter sur le fait qu'ils sont très fort à Bercy pour que le calcul soit très opaque, sans compter la retraite par points qui va faire que le montant le montant baisse.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Comment placer 200 000 € ?

#436 Message par lecriminel » 03 juin 2019, 09:11

j'irai plus loin schtong,
étant donné l'état bien abîmé des retraités dans un avenir moyennement lointain, il est improbable et même peut-être pas souhaitable de s'en tirer seul contre le monde entier. A quoi ça sert d'avoir de gros revenus si tous les autres sont pauvres ?
d'abord ils vont voter pour partager ton surplus, et selon l'écart restant, tu seras detesté, volé ou tué. La sensible baisse de pouvoir d'achat a declenché les manifs des gentils GJ, attendez de voir quand les gens auront encore plus la tête sous l'eau comment ils vont réagir. Evidemment l'investissement locatif rapportera des clopinettes.
ignatius a écrit :
02 juin 2019, 18:13
ProfGrincheux a écrit :
02 juin 2019, 17:10
Pour en revenir aux retraites, ce que je voulais dire est que le système de décote/ surcote en vigueur est très incitatif à retarder le départ et l'effet semble devoir être accentué dans la réforme en projet. Si tu n'es pas touché, tant mieux pour toi.
Ce n'est pas une surprise.

Ce qui à mon avis rend quasi obligatoire l'obligation de se préparer sa retraite pour ceux qui le peuvent, soit en investissant un peu dans l'immobilier locatif, soit en ayant un matelas financier permettant de tirer des revenus complémentaires.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7655
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Comment placer 200 000 € ?

#437 Message par m.enfin » 03 juin 2019, 10:07

La prévision est difficile surtout lorsqu'elle concerne l'avenir
un certain nombre de paramètres peuvent changer d'ici 20 ans.

air-cut sur les comptes bancaires, les AV ou placements boursiers
plaie d'argent n'est pas mortelle
nos dirigeants ne macron pas d'imagination :mrgreen:

puis bon, se tromper, faire des prévisions pour le lendemain qui n'arrive jamais, le forum en est l'illustration parfaite :wink:

je rejoins le criminel, suivant l'environnent, ca va être tendu,
si c'est pour se plaindre des conséquences d'un phénomène que nous avons participé à entretenir ...
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

castralroc
Messages : 1476
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: Comment placer 200 000 € ?

#438 Message par castralroc » 03 juin 2019, 14:12

PACA a écrit :
02 juin 2019, 16:46
castralroc a écrit :
02 juin 2019, 16:33
PACA a écrit :
02 juin 2019, 13:24
castralroc a écrit :
02 juin 2019, 11:33
Ce phénomène se retrouve particulièrement chez les familles "françaises de souche".
Vous ne verrez jamais ça chez des familles d'ascendances africaines ou maghrébines, eux ont la solidarité familiale dans le sang.
Et je ne parle pas des asiatiques ...
Les français de souche et la famille, ce n'est clairement pas ça ...
Désolé, c’est un discours idéologique contagieux qui est dans l’air du temps et qui va nous amener l'extrême droite au pouvoir.
C'est évident notre culture est pourrie, heureusement ils ont des valeurs pour nous sauver, ils vont nous apprendre à vivre correctement.
Voir la tendance virile Nick Conrad, ça c'est de la culture familiale qui déchire.

Un grand père qui en connait beaucoup d'autres.
Navré mais c'est largement vérifiable.

Les SDF par exemple, ils sont majoritairement "de souche", or ils ont probablement des familles, comme tout le monde.
Où sont-elles?

Jamais tu ne verras un arabe dans la rue, ou un africain dans la rue, ou un asiatique. C'est juste pas possible.
Les asiatiques vivent très souvent à plusieurs générations sous le meme toit.

Quand les vieux ne travaillent plus ils peuvent s'occuper un peu plus des petits enfants, laissant du temps libre aux parents pour bosser ou faire autre chose.

Les grands pères "de souche" veulent juste aller glander au portugal en profitant de leur retraite, pour schématiser.
Je suis au portugal moi ?
Je passe mon temps entre Sophia et Paris pour mes enfants et petits enfants, je n'ai même pas une semaine à moi pour aller en Corse oui j'ai une RS. Je suis bloqué.
J'en ai assez du dénigrement insidieux de notre culture avec l'apologie des autres cultures exotiques. Basta, basta !
Eux font l'aumone, nous pas, eux font tout mieux que nous, ils prient mieux que nous, baisent et mangent mieux que nous ....
C'est vraiment gonflant cette aptitude à la soumission et au dénigrement de sa culture !
Je ne dénigre pas tout ma propre culture.
Chacun a ses défauts et les cultures "exotiques" ( comme tu dis ) en ont enormément.

Mais il faut reconnaitre leur sens de la famille.. qui s'est largement perdu en route chez nous.
Je peux te citer une dizaine d'exemples dans mon entourage où les grands pères sont des espèces d'égoistes anarchistes 68tards de mes couilles
qui ne veulent pas entendre parler de leur petits enfants ou qui se sont chamaillés avec la fraterie au moment de l'héritage du paternel.
(Un classique celui là chez les desouche)

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7235
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Comment placer 200 000 € ?

#439 Message par alexlyon » 03 juin 2019, 16:00

Si vous allez dans des pays exotiques, vous verrez que quelques uns ont tout, et ne risquent absolument rien des gueux démunis.
Au contraire, ceux des gueux qui les attaqueraient se font fumer, d'avoir seulement osé y penser.

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2182
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Comment placer 200 000 € ?

#440 Message par Parsifal » 03 juin 2019, 18:44

alexlyon a écrit :
03 juin 2019, 16:00
Si vous allez dans des pays exotiques, vous verrez que quelques uns ont tout, et ne risquent absolument rien des gueux démunis.
Au contraire, ceux des gueux qui les attaqueraient se font fumer, d'avoir seulement osé y penser.
Je suis d'accord, la répression violente des GJ sans indignation forte l'opinion est à mes yeux un signe que nous allons choisir cette voie.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Comment placer 200 000 € ?

#441 Message par WolfgangK » 03 juin 2019, 18:56

Parsifal a écrit :
03 juin 2019, 18:44
alexlyon a écrit :
03 juin 2019, 16:00
Si vous allez dans des pays exotiques, vous verrez que quelques uns ont tout, et ne risquent absolument rien des gueux démunis.
Au contraire, ceux des gueux qui les attaqueraient se font fumer, d'avoir seulement osé y penser.
Je suis d'accord, la répression violente des GJ sans indignation forte l'opinion est à mes yeux un signe que nous allons choisir cette voie.
Bonjour,
C'est qui le "nous" et comment éviter ce "choix" ?
(⬑ c'est une question sincère, j'aimerais VRAIMENT savoir ☹)
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Comment placer 200 000 € ?

#442 Message par lecriminel » 03 juin 2019, 19:03

alexlyon a écrit :
03 juin 2019, 16:00
Si vous allez dans des pays exotiques, vous verrez que quelques uns ont tout, et ne risquent absolument rien des gueux démunis.
effectivement, ce sont des gens organisés qui les braquent.
Quant aux gueux, ils ne les croisent pas car leur monde est limité aux quelques endroits sûrs où ils peuvent vaquer sans danger. S'ils quittent ces territoires, ils sont morts (selon la profondeur de leur escapade et l'heure)
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: Comment placer 200 000 € ?

#443 Message par floflo » 03 juin 2019, 19:08

stchong a écrit :
02 juin 2019, 23:24
Jeffrey a écrit :
02 juin 2019, 22:41
ignatius a écrit :
02 juin 2019, 18:13
ProfGrincheux a écrit :
02 juin 2019, 17:10
Pour en revenir aux retraites, ce que je voulais dire est que le système de décote/ surcote en vigueur est très incitatif à retarder le départ et l'effet semble devoir être accentué dans la réforme en projet. Si tu n'es pas touché, tant mieux pour toi.
Ce n'est pas une surprise.

Ce qui à mon avis rend quasi obligatoire l'obligation de se préparer sa retraite pour ceux qui le peuvent, soit en investissant un peu dans l'immobilier locatif, soit en ayant un matelas financier permettant de tirer des revenus complémentaires.

J'ai fait des projections, avec une décote de 10 %, je devrais avoir une retraite de 3200 €, mon épouse de 1800 € (elle est cadre A dans la FPT).
L'idée c'est d'avoir des compléments de revenus de 2 à 3000 €, pour partir le plus tôt possible.
Partir à 62 ans avec un cumulé de 6-7000 € , ou partir 3 ans plus tard avec 500 € de plus, ou 5 ans avec 1000 €, mon choix est vite fait (si en plus on tient compte de la fiscalité...).
Il me reste 21 ans pour préparer tout cela, en plus d'assurer la sécurité financière des enfants.
Au boulot !!! :wink:
Je pige pas très bien où tu veux en venir dans ce fil. D'un côté, tu parles de prévision de carrière à 20 ans, de sommes quand même assez importantes en donation pour tes enfants, dont, rappelons le, l'une a 11 ou 12 ans.
A un tel âge, bavarder sur organiser une prévision de donation à tes mômes me parait un peu irréel. Comme si c'était une préoccupation d'un père soucieux de ses enfants.
Il y a un côté décalé dans le temps. Et tu remets inlassablement une couche sur ton montant de retraite, le fric que tu vas donner, etc.
Prochain rebond, la garantie obsèque je suppose.
Je ne sais pas si c'est une façon de pérorer sur ton niveau de vie par rapport aux habitués du forum, ou pour provoquer des confidences des uns et des autres, des comparaisons où certains se lâchent, ou l'idée de te mettre en valeur. Pas clair.
En tout cas, ce fil me semble intéressant pour toutes les digressions, mais je n'arrive pas à me projeter dans ta démarche.
Il s’ennuie .

Parce que croire que la retraite il pourra la prendre à 62 ans, j'y' crois moyen, dans 20 ans tu seras peut être à 68-69 ans.
Y'a déjà une décote de 10 % si on la prend à 62 ans au lieu de 63ans depuis le 1er janvier, donc dans 20 ans .....sans compter sur le fait qu'ils sont très fort à Bercy pour que le calcul soit très opaque, sans compter la retraite par points qui va faire que le montant le montant baisse.
J’ai cru comprendre que cette décote ne concernera pas ceux qui sont privés d’emploi à cet âge là.
Va y en avoir des ruptures conventionnelles..

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Comment placer 200 000 € ?

#444 Message par stchong » 03 juin 2019, 19:39

floflo a écrit :
03 juin 2019, 19:08


J’ai cru comprendre que cette décote ne concernera pas ceux qui sont privés d’emploi à cet âge là.
Va y en avoir des ruptures conventionnelles..
Pas vu de textes dans ce sens là.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11936
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Comment placer 200 000 € ?

#445 Message par Bidibulle » 03 juin 2019, 21:48

Avec le papyboom dans le grand âge, je miserais les 200k€ dans les protections pour adultes. En plus, ça pourra te servir après 80 ans. Quelle anticipation !
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Comment placer 200 000 € ?

#446 Message par optimus maximus » 03 juin 2019, 22:03

Bidibulle a écrit :
03 juin 2019, 21:48
Avec le papyboom dans le grand âge, je miserais les 200k€ dans les protections pour adultes. En plus, ça pourra te servir après 80 ans. Quelle anticipation !
Ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait une révolution culturelle qui fasse accepter l'euthanasie dès lors que la personne âgée devient trop dépendante pour être autonome.
Surtout si on arrive à une situation où un tiers de la population mondiale est âgée de plus de 60 ans.
C'est facile de s'occuper de personnes âgées quand ils ne représentent que 5% de la population, en particulier dans des familles étendues où plusieurs générations cohabitent ensemble et avec un taux d'occupation des femmes bas. Mais le vieillissement de la population risque de fragiliser irrémédiablement ce genre de familles.
Ou alors chacun aura son propre robot assistant.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22656
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Comment placer 200 000 € ?

#447 Message par Goldorak2 » 03 juin 2019, 22:19

WolfgangK a écrit :
03 juin 2019, 18:56
Parsifal a écrit :
03 juin 2019, 18:44
alexlyon a écrit :
03 juin 2019, 16:00
Si vous allez dans des pays exotiques, vous verrez que quelques uns ont tout, et ne risquent absolument rien des gueux démunis.
Au contraire, ceux des gueux qui les attaqueraient se font fumer, d'avoir seulement osé y penser.
Je suis d'accord, la répression violente des GJ sans indignation forte l'opinion est à mes yeux un signe que nous allons choisir cette voie.
Bonjour,
C'est qui le "nous" et comment éviter ce "choix" ?
(⬑ c'est une question sincère, j'aimerais VRAIMENT savoir ☹)
Que les responsables arrêtent de croire que le peuple est bête. Et qu'ils croient au contraire au bon sens populaire. Suivre le peuple ou le précéder dans les choix archi majoritaires.

Cad : Organiser des référendum nombreux populaire (comme en Suisse) et appliqués (contre exemple du référendum de 2005 explicitement trahi). Si le peuple ne veut vraiment pas, le gvt ne passe pas en force.
Application de ce qui est archi majoritaire dans le peuple (exemple de l'arrêt de l'immigration et de l'interdiction du voile, du renvoi des clandestins, largement plébiscité dans ce pays sauf par les merdias, les "élites", les juges, les droits de l'hommistes (qui ne se sentent ensuite pas responsables des attentats islamistes). Organiser un référendum et appliquer le résultat permettra de retisser le lien entre le peuple et ses chefs. Éventuellement renforcera les élites face aux juges et aux merdias (qu'il faudra ignorer).

Sinon, les élites hors sols, sans peuples dans le vide et apeurés devront être protégés par des pros, s'accrocher au pouvoir pour garder cette protection, comme dans tous les pays africains. Ca s'appelle une dictature.

Entre l'UE et la démocratie, entre l'"état de droit" et une certaine civilité dans ce pays, il faut choisir.
Modifié en dernier par Goldorak2 le 03 juin 2019, 22:33, modifié 1 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Comment placer 200 000 € ?

#448 Message par lecriminel » 03 juin 2019, 22:25

optimus maximus a écrit :
03 juin 2019, 22:03
Ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait une révolution culturelle qui fasse accepter l'euthanasie dès lors que la personne âgée devient trop dépendante pour être autonome.
On est déjà passé en 20 ou 30 ans de l'acharnement thérapeutique au traitement par-dessus la jambe des personnes très agées. La Sécu dit merci.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Comment placer 200 000 € ?

#449 Message par stchong » 03 juin 2019, 23:47

lecriminel a écrit :
03 juin 2019, 22:25
optimus maximus a écrit :
03 juin 2019, 22:03
Ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait une révolution culturelle qui fasse accepter l'euthanasie dès lors que la personne âgée devient trop dépendante pour être autonome.
On est déjà passé en 20 ou 30 ans de l'acharnement thérapeutique au traitement par-dessus la jambe des personnes très agées. La Sécu dit merci.
Peut être que les malades aussi sont contents, va savoir.

Je crois qu'il y a eu un sondage en Belgique qui dit que 80% des personnes sont d'accord pour éviter les opérations lourdes après 75 ans.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Comment placer 200 000 € ?

#450 Message par lecriminel » 04 juin 2019, 07:39

stchong a écrit :
03 juin 2019, 23:47
Peut être que les malades aussi sont contents, va savoir.
peut-être, je n'ai pas d'à priori,
je constate juste que les hypocrites aux commandes ont comme d'habitude fait leur coup en catimini.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Répondre