Comment placer 200 000 € ?

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
ignatius

Re: Comment placer 200 000 € ?

#51 Message par ignatius » 19 mai 2019, 10:31

vpl a écrit :
19 mai 2019, 09:41
ignatius a écrit :
19 mai 2019, 06:55
Par ailleurs, dans 15 ans, si je suis fiscalisé au taux marginal de 41 %, et eux à un TMI bien plus faible, ce qui est le cas sauf exception quand on débute, je pense que c'est une meilleure opération.
Curieuse conception du bien public de la part d'un serviteur de l'Etat...
Je ne comprends pas ta logique.
Dans ce cas redistribuons l'argent aux riches car ils sont plus fiscalisés que les pauvres.
Il y aura ainsi un meilleur retour sur investissement. :mrgreen:

Je suis effectivement un serviteur de l'Etat, mais un Etat qui oeuvre pour le bien public, pas un Etat autocentré sur son administration.
Donc donner de l'argent à quelqu'un qui le depense, fait fonctionner l'économie et en fait profiter ses proches dans une proportion bien meilleure que moi qui serait fortement imposé, plutôt que de conserver cet argent sur un compte rémunéré en attendant la taxation couperet (justifiée ), tu peux tourner le problème dans tous les sens, je suis à 100 % pour.

C'est peut être la différence entre gauche moderne et gauche archaïque :lol:

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29017
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Comment placer 200 000 € ?

#52 Message par kamoulox » 19 mai 2019, 10:43

Gauche et moderne laisse tomber ça n’existe pas. Tu veux te penser de gauche pour le côté du bien en fait non.

C’est pas un reproche bien entendu, disons que ce n’est pas parce que tu as certaines valeurs de gauche que tu es de gauche.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Comment placer 200 000 € ?

#53 Message par olmostoline » 19 mai 2019, 10:56

lecriminel a écrit :
19 mai 2019, 10:14
ignatius a écrit :
19 mai 2019, 06:55
Enfin, cet argent leur sera bien plus utile à eux qu'à moi, à condition de leur inculquer une certaine éducation financière et transmettre quelques valeurs, notamment celles de l'effort.
Ca fait plusieurs sur ce forum (Cedric, canti, le mytho qui veut s'installer en 4e ligne à Barcelone, je dois en oublier) que même la classe moyenne supérieure admet gagner trop pour pouvoir utiliser tout son argent. On imagine ceux qui ont bien plus. Et d'un aute coté, on a les gilets jaunes. Ce pays part en couille.
C'est qui "le mytho qui veut s'installer en 4e ligne à Barcelone" ? On peut avoir un lien sur le fil j'ai l'impression d'avoir raté une perle.
PACA a écrit :
19 mai 2019, 10:26
lecriminel a écrit :
19 mai 2019, 10:14
... que même la classe moyenne supérieure admet gagner trop pour pouvoir utiliser tout son argent.
Ou bien estime que l'argent sera mieux employé par les générations suivantes.
... le rôle de l'état est de répartir les taxes qu'il perçoit pour éviter des conséquences comme celles des GJ.

Quand l’état offre certaines facilités fiscales c’est qu’il s’y retrouve, à lui de répartir au mieux ce qu'il perçoit, de les moduler en fonction des besoins. Pour les donations partage en général on dépasse les abattements ce qui revient à anticiper l'entrée de la taxation dans les caisses de l'état de 20 ou 30 ans pour les successions.
Sans cette possibilité, qui serait partant pour anticiper de son vivant de 20 ou 30 ans une taxe post mortem ?
Je pense aussi que si l'état te permet les dons défiscalisés, c'est qu'il s'y retrouve. Par exemple, les enfants d'ignatius consommeront plus dans 20 ans qu'ignatius lui-même, et investiront leurs donations, par exemple en achetant un logement et en le rénovant.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28685
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Comment placer 200 000 € ?

#54 Message par lecriminel » 19 mai 2019, 11:34

PACA a écrit :
19 mai 2019, 10:26
Quand l’état offre certaines facilités fiscales c’est qu’il s’y retrouve, à lui de répartir au mieux ce qu'il perçoit, de les moduler en fonction des besoins. Pour les donations partage en général on dépasse les abattements ce qui revient à anticiper l'entrée de la taxation dans les caisses de l'état de 20 ou 30 ans pour les successions.
Sans cette possibilité, qui serait partant pour anticiper de son vivant de 20 ou 30 ans une taxe post mortem ?
qu'il s'y retrouve ou que ceux qui ont de l'influence sur les decideurs s'y retrouvent ?
Ce n'est pas tant la succession que je trouve mal adaptée, c'est l'écart de revenus (après impôts). Avec une ventilation cohérente des richesses, il n'y a plus de problème de succession.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28685
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Comment placer 200 000 € ?

#55 Message par lecriminel » 19 mai 2019, 11:35

olmostoline a écrit :
19 mai 2019, 10:56
C'est qui "le mytho qui veut s'installer en 4e ligne à Barcelone" ? On peut avoir un lien sur le fil j'ai l'impression d'avoir raté une perle.
j'ai oublié son nom, il est écrit troll un peu lourd sur son profil,
il veut jouer les riches mais a un goût de chiottes.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Comment placer 200 000 € ?

#56 Message par Hippopotameuuu » 19 mai 2019, 11:49

lecriminel a écrit :
19 mai 2019, 11:35
olmostoline a écrit :
19 mai 2019, 10:56
C'est qui "le mytho qui veut s'installer en 4e ligne à Barcelone" ? On peut avoir un lien sur le fil j'ai l'impression d'avoir raté une perle.
j'ai oublié son nom, il est écrit troll un peu lourd sur son profil,
il veut jouer les riches mais a un goût de chiottes.
Vu le descriptif...
viewtopic.php?p=2185072#p2185072

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13717
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Comment placer 200 000 € ?

#57 Message par neron » 19 mai 2019, 11:52

ignatius a écrit :
19 mai 2019, 10:31
Un Etat qui oeuvre pour le bien public, pas un Etat autocentré sur son administration.
Vite dit car tout dirigeant œuvre en premier à la pérennité de son système, puis de son pouvoir puis du bien publique, puis du citoyen.

Amha, l'exonération des donations sert plus à cacher les effets de 40 ans de "société de la rente".Comme avec les nouveau CDI qui cache les CDD, nos élites obtiennent des chiffres qui diminue le mécontentement. Clairement, faut aider ses enfants à en sortir le plus tôt.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Comment placer 200 000 € ?

#58 Message par Ave » 19 mai 2019, 12:27

Gpzzzz a écrit :
19 mai 2019, 06:12

Au vu des revenus annoncés pour son ménage par ignatius, leurs seules retraites communes suffiront presque a payer la dépendance dans un mourroir...
Je ne sais pas quel sera le niveau de retraite annoncé par Ignatius mais, justement, pour moi financer ma dépendance c'est surtout de ne pas finir dans un mourroir....et ça coûte très cher.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29017
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Comment placer 200 000 € ?

#59 Message par kamoulox » 19 mai 2019, 12:31

Oui mais tu n’en sais rien. Ça dépendra aussi de ta santé. On peut bien vieillir ou mal vieillir. Tant que tu es autonome (et toute ta tête ) ça va.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11985
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Comment placer 200 000 € ?

#60 Message par Bidibulle » 19 mai 2019, 12:32

Ave a écrit :
19 mai 2019, 12:27

Je ne sais pas quel sera le niveau de retraite annoncé par Ignatius mais, justement, pour moi financer ma dépendance c'est surtout de ne pas finir dans un mourroir....et ça coûte très cher.
Que financeras tu pour éviter le mourroir ?
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Comment placer 200 000 € ?

#61 Message par Ave » 19 mai 2019, 12:38

Bidibulle a écrit :
19 mai 2019, 12:32
Ave a écrit :
19 mai 2019, 12:27

Je ne sais pas quel sera le niveau de retraite annoncé par Ignatius mais, justement, pour moi financer ma dépendance c'est surtout de ne pas finir dans un mourroir....et ça coûte très cher.
Que financeras tu pour éviter le mourroir ?
Services à la personne à domicile en 3x8 s'il faut puis si ça devient trop lourd éuthanasie. Tout sauf finir en EHPAD
Fluctuat Nec Mergitur

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Comment placer 200 000 € ?

#62 Message par olmostoline » 19 mai 2019, 12:41

Hippopotameuuu a écrit :
19 mai 2019, 11:49
lecriminel a écrit :
19 mai 2019, 11:35
olmostoline a écrit :
19 mai 2019, 10:56
C'est qui "le mytho qui veut s'installer en 4e ligne à Barcelone" ? On peut avoir un lien sur le fil j'ai l'impression d'avoir raté une perle.
j'ai oublié son nom, il est écrit troll un peu lourd sur son profil,
il veut jouer les riches mais a un goût de chiottes.
Vu le descriptif...
viewtopic.php?p=2185072#p2185072
Merci à tous les 2.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11985
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Comment placer 200 000 € ?

#63 Message par Bidibulle » 19 mai 2019, 12:55

Ave a écrit :
19 mai 2019, 12:38
Bidibulle a écrit :
19 mai 2019, 12:32
Ave a écrit :
19 mai 2019, 12:27

Je ne sais pas quel sera le niveau de retraite annoncé par Ignatius mais, justement, pour moi financer ma dépendance c'est surtout de ne pas finir dans un mourroir....et ça coûte très cher.
Que financeras tu pour éviter le mourroir ?
Services à la personne à domicile en 3x8 s'il faut puis si ça devient trop lourd éuthanasie. Tout sauf finir en EHPAD
3x8 + équipe de week-end + congés. Faut que tu finances 6 ou 7 personnes. Tout ça pour vivre comme un légume, mais chez toi. Autant se faire sauter le caisson bien avant.

Pour Ignatius, Il va filer du blé aux gosses pour les aider à démarrer dans la vie. Il aura même pas 60 ans. Ca lui laisse encore le temps de se refaire un deuxième ou un troisième matelas avant d'arriver à l'age de se pisser dessus. Enfin, tout ça dépend de ce put... de gel du point d"indice.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

ignatius

Re: Comment placer 200 000 € ?

#64 Message par ignatius » 19 mai 2019, 13:13

Bidibulle a écrit :
19 mai 2019, 12:55
Ave a écrit :
19 mai 2019, 12:38
Bidibulle a écrit :
19 mai 2019, 12:32
Ave a écrit :
19 mai 2019, 12:27

Je ne sais pas quel sera le niveau de retraite annoncé par Ignatius mais, justement, pour moi financer ma dépendance c'est surtout de ne pas finir dans un mourroir....et ça coûte très cher.
Que financeras tu pour éviter le mourroir ?
Services à la personne à domicile en 3x8 s'il faut puis si ça devient trop lourd éuthanasie. Tout sauf finir en EHPAD
3x8 + équipe de week-end + congés. Faut que tu finances 6 ou 7 personnes. Tout ça pour vivre comme un légume, mais chez toi. Autant se faire sauter le caisson bien avant.

Pour Ignatius, Il va filer du blé aux gosses pour les aider à démarrer dans la vie. Il aura même pas 60 ans. Ca lui laisse encore le temps de se refaire un deuxième ou un troisième matelas avant d'arriver à l'age de se pisser dessus. Enfin, tout ça dépend de ce put... de gel du point d"indice.
C'est ça, l'idée est de faire 2 fois le don maximum, et espérer mourir 15 ans après la 2e donation.
Donc si je fais un don dans 12 ans (à 53 ans), un autre dans 27, à 68 ans, faut que je meure pas avant 42 ans, à 83 ans donc.

Bon après la vie décidera mais enfin l'idée est là.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10079
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Comment placer 200 000 € ?

#65 Message par ProfGrincheux » 19 mai 2019, 13:36

ignatius a écrit :
19 mai 2019, 10:31
Je suis effectivement un serviteur de l'Etat, mais un Etat qui oeuvre pour le bien public, pas un Etat autocentré sur son administration.
il y aurait plein de choses à dire sur cette question. Il vaudrait mieux ouvrir un topic spécifique sur le fonctionnement de l'Etat en France.
Ignorés: Manfred, titano.

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Comment placer 200 000 € ?

#66 Message par vpl » 19 mai 2019, 14:21

ignatius a écrit :
19 mai 2019, 10:31
vpl a écrit :
19 mai 2019, 09:41
ignatius a écrit :
19 mai 2019, 06:55
Par ailleurs, dans 15 ans, si je suis fiscalisé au taux marginal de 41 %, et eux à un TMI bien plus faible, ce qui est le cas sauf exception quand on débute, je pense que c'est une meilleure opération.
Curieuse conception du bien public de la part d'un serviteur de l'Etat...
Je ne comprends pas ta logique.
Dans ce cas redistribuons l'argent aux riches car ils sont plus fiscalisés que les pauvres.
Il y aura ainsi un meilleur retour sur investissement. :mrgreen:

Je suis effectivement un serviteur de l'Etat, mais un Etat qui oeuvre pour le bien public, pas un Etat autocentré sur son administration.
Donc donner de l'argent à quelqu'un qui le depense, fait fonctionner l'économie et en fait profiter ses proches dans une proportion bien meilleure que moi qui serait fortement imposé, plutôt que de conserver cet argent sur un compte rémunéré en attendant la taxation couperet (justifiée ), tu peux tourner le problème dans tous les sens, je suis à 100 % pour.

C'est peut être la différence entre gauche moderne et gauche archaïque :lol:
Bon c'était évidemment de la provoc, mais ceci dit il y a à mon avis 2 stades de ce niveau de prévoyance et d'aide aux gamins : le faire pour les aider à démarrer avec tout le "confort" nécessaire évidemment,ou en faire un scénario d'optimisation fiscale... Bon, ça doit venir aussi que je vis dans un monde où on gagne sa vie mais quasi sans patrimoine (la maison des parents, des livrets, du liquide sur le compte...), du coup on paie rien en droit de succession, et on en paierait qu'on aurait les moyens de le faire sur un truc arrivé en "bonus".

ignatius

Re: Comment placer 200 000 € ?

#67 Message par ignatius » 19 mai 2019, 14:29

vpl a écrit :
19 mai 2019, 14:21
ignatius a écrit :
19 mai 2019, 10:31
vpl a écrit :
19 mai 2019, 09:41
ignatius a écrit :
19 mai 2019, 06:55
Par ailleurs, dans 15 ans, si je suis fiscalisé au taux marginal de 41 %, et eux à un TMI bien plus faible, ce qui est le cas sauf exception quand on débute, je pense que c'est une meilleure opération.
Curieuse conception du bien public de la part d'un serviteur de l'Etat...
Je ne comprends pas ta logique.
Dans ce cas redistribuons l'argent aux riches car ils sont plus fiscalisés que les pauvres.
Il y aura ainsi un meilleur retour sur investissement. :mrgreen:

Je suis effectivement un serviteur de l'Etat, mais un Etat qui oeuvre pour le bien public, pas un Etat autocentré sur son administration.
Donc donner de l'argent à quelqu'un qui le depense, fait fonctionner l'économie et en fait profiter ses proches dans une proportion bien meilleure que moi qui serait fortement imposé, plutôt que de conserver cet argent sur un compte rémunéré en attendant la taxation couperet (justifiée ), tu peux tourner le problème dans tous les sens, je suis à 100 % pour.

C'est peut être la différence entre gauche moderne et gauche archaïque :lol:
Bon c'était évidemment de la provoc, mais ceci dit il y a à mon avis 2 stades de ce niveau de prévoyance et d'aide aux gamins : le faire pour les aider à démarrer avec tout le "confort" nécessaire évidemment,ou en faire un scénario d'optimisation fiscale... Bon, ça doit venir aussi que je vis dans un monde où on gagne sa vie mais quasi sans patrimoine (la maison des parents, des livrets, du liquide sur le compte...), du coup on paie rien en droit de succession, et on en paierait qu'on aurait les moyens de le faire sur un truc arrivé en "bonus".
C'est de l'optimisation-transmission, puisque ce sont les enfants qui en bénéficient.
En ce qui me concerne, je vis à peu près de la même façon depuis plus de 15 ans, quels que soient mes revenus (qui ont effectivement doublés).
Même type de vêtements, même type de loisirs (bouquins, ciné).
Le seul truc qui a changé, ce sont les voyages, mais vu que j'optimise, ça ne coûte pas si cher que cela (sauf l'avion, selon les périodes).
Et la maison, mais vu que j'ai déménagé 3 fois depuis 15 ans.

Sinon je vais lâcher l'équivalent de 4 années de smic de taxation sur les plus values immobilières, avec grand plaisir (source de ma rentrée d'argent).
Si en plus je pouvais éviter 30 % de taxation en droits de succession dessus ... :roll: :roll:

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22806
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Comment placer 200 000 € ?

#68 Message par Goldorak2 » 19 mai 2019, 14:36

ignatius a écrit :
19 mai 2019, 14:29
Sinon je vais lâcher l'équivalent de 4 années de smic de taxation sur les plus values immobilières, avec grand plaisir (source de ma rentrée d'argent).
C'est beau...
Si en plus je pouvais éviter 30 % de taxation en droits de succession dessus ... :roll: :roll:
Il faut s'adapter : travailler moins pour gagner moins.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

ignatius

Re: Comment placer 200 000 € ?

#69 Message par ignatius » 19 mai 2019, 15:06

Goldorak2 a écrit :
19 mai 2019, 14:36
ignatius a écrit :
19 mai 2019, 14:29
Sinon je vais lâcher l'équivalent de 4 années de smic de taxation sur les plus values immobilières, avec grand plaisir (source de ma rentrée d'argent).
C'est beau...
Si en plus je pouvais éviter 30 % de taxation en droits de succession dessus ... :roll: :roll:
Il faut s'adapter : travailler moins pour gagner moins.
Je n'ai pas envie de travailler moins, ni de gagner moins.
Par contre si je pouvais gagner la même chose et que ce soit mes enfants qui en soient les bénéficiaires lors de leur entrée dans la vie d'adulte, cela m'arrangerait.

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: Comment placer 200 000 € ?

#70 Message par caroline77 » 19 mai 2019, 15:47

Gpzzzz a écrit :
19 mai 2019, 06:12
Au vu des revenus annoncés pour son ménage par ignatius, leurs seules retraites communes suffiront presque a payer la dépendance dans un mourroir...
Sauf si le système de retraite, toujours déficitaire, est revu et que l'ensemble des retraites versées sont plafonnées à une retraite maximum, comme au Canada, où la retraite maximum qu'on peut avoir par individu est d'environ 3000 $ brut. Mais le système de retraite ici est à l'équilibre et égalitaire (pensé pour que les personnes gagnant plus fassent leurs placements pour obtenir de la rente issus de leurs propres placements une fois à la retraite).
Ave a écrit :
19 mai 2019, 12:38
Services à la personne à domicile en 3x8 s'il faut puis si ça devient trop lourd éuthanasie. Tout sauf finir en EHPAD
Rappelons que l'euthanasie est interdite en France pour l'instant. Que quand tu seras rendue à l'état que tu imagines pour toi aujourd'hui, tu seras incapable d'avoir les moyens de demander ta propre euthanasie (un tiers de chance d'avoir une démence lorsque âgé de 85 ans ou plus) en te rendant dans un pays étranger qui l'autorise. Et en étant une femme, la prévalence est plus élevée, ceci dès 65 ans.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Comment placer 200 000 € ?

#71 Message par EmileZola » 19 mai 2019, 15:53

ignatius a écrit :
19 mai 2019, 15:06
Goldorak2 a écrit :
19 mai 2019, 14:36
ignatius a écrit :
19 mai 2019, 14:29
Sinon je vais lâcher l'équivalent de 4 années de smic de taxation sur les plus values immobilières, avec grand plaisir (source de ma rentrée d'argent).
C'est beau...
Si en plus je pouvais éviter 30 % de taxation en droits de succession dessus ... :roll: :roll:
Il faut s'adapter : travailler moins pour gagner moins.

Je n'ai pas envie de travailler moins, ni de gagner moins.
Par contre si je pouvais gagner la même chose et que ce soit mes enfants qui en soient les bénéficiaires lors de leur entrée dans la vie d'adulte, cela m'arrangerait.
Pourquoi, ils sont trop incapables pour gagner leur vie tout seuls ?

PACA
~~+
~~+
Messages : 8482
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Comment placer 200 000 € ?

#72 Message par PACA » 19 mai 2019, 16:13

EmileZola a écrit :
19 mai 2019, 15:53
Pourquoi, ils sont trop incapables pour gagner leur vie tout seuls ?
Il a raison d'être prevoyant, un exemple : mes deux enfants chacun un doctorat dans le scientifique avec débouchés et très bosseurs, mes compléments n'ont pas été de trop, on ne peut vraiment pas parler d'incapacité ou d'inaptitude des enfants.

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: Comment placer 200 000 € ?

#73 Message par caroline77 » 19 mai 2019, 16:26

ignatius a écrit :
19 mai 2019, 06:55
Au vu des revenus actuels.
Cela devrait augmenter assez rapidement (+20 %) d'ici 2 ans et demi.
Ma stratégie est de conserver un socle minimum de patrimoine (à déterminer, ça peut être sa RP + 300 k€) et de donner le maximum tous les 15 ans aux enfants, une fois qu'ils seront installés.
Par ailleurs, dans 15 ans, si je suis fiscalisé au taux marginal de 41 %, et eux à un TMI bien plus faible, ce qui est le cas sauf exception quand on débute, je pense que c'est une meilleure opération.
Enfin, cet argent leur sera bien plus utile à eux qu'à moi, à condition de leur inculquer une certaine éducation financière et transmettre quelques valeurs, notamment celles de l'effort.
Tu pourrais aussi acheter un immeuble en montant une SCI et en les incluant vu que ça leur rapportera. Après il faut que chacun soit motivé par le projet car c'est du travail.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36166
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Comment placer 200 000 € ?

#74 Message par Gpzzzz » 19 mai 2019, 16:42

Ave a écrit :
19 mai 2019, 12:27
Gpzzzz a écrit :
19 mai 2019, 06:12

Au vu des revenus annoncés pour son ménage par ignatius, leurs seules retraites communes suffiront presque a payer la dépendance dans un mourroir...
Je ne sais pas quel sera le niveau de retraite annoncé par Ignatius mais, justement, pour moi financer ma dépendance c'est surtout de ne pas finir dans un mourroir....et ça coûte très cher.
T as des liens a donner ?? J' ai fait pas mal de maisons.de retraite et j' ai jamais vu de truc potable..

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36166
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Comment placer 200 000 € ?

#75 Message par Gpzzzz » 19 mai 2019, 16:48

Ave a écrit :
19 mai 2019, 12:38
Bidibulle a écrit :
19 mai 2019, 12:32
Ave a écrit :
19 mai 2019, 12:27

Je ne sais pas quel sera le niveau de retraite annoncé par Ignatius mais, justement, pour moi financer ma dépendance c'est surtout de ne pas finir dans un mourroir....et ça coûte très cher.
Que financeras tu pour éviter le mourroir ?
Services à la personne à domicile en 3x8 s'il faut puis si ça devient trop lourd éuthanasie. Tout sauf finir en EHPAD
Bon bah effectivement l'euthanasie ca coûtera pas cher.. :lol:

ignatius

Re: Comment placer 200 000 € ?

#76 Message par ignatius » 19 mai 2019, 16:51

EmileZola a écrit :
19 mai 2019, 15:53
ignatius a écrit :
19 mai 2019, 15:06
Goldorak2 a écrit :
19 mai 2019, 14:36
ignatius a écrit :
19 mai 2019, 14:29
Sinon je vais lâcher l'équivalent de 4 années de smic de taxation sur les plus values immobilières, avec grand plaisir (source de ma rentrée d'argent).
C'est beau...
Si en plus je pouvais éviter 30 % de taxation en droits de succession dessus ... :roll: :roll:
Il faut s'adapter : travailler moins pour gagner moins.

Je n'ai pas envie de travailler moins, ni de gagner moins.
Par contre si je pouvais gagner la même chose et que ce soit mes enfants qui en soient les bénéficiaires lors de leur entrée dans la vie d'adulte, cela m'arrangerait.
Pourquoi, ils sont trop incapables pour gagner leur vie tout seuls ?
Non mais ils auront le choix.
Ca leur fera gagner quelques années.
Et s'ils veulent s'installer en tant qu'independants, ça evite de laisser tomber au bout de quelques mois.
Ca laisse le temps de s'installer.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36166
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Comment placer 200 000 € ?

#77 Message par Gpzzzz » 19 mai 2019, 16:52

Bidibulle a écrit :
19 mai 2019, 12:55
Ave a écrit :
19 mai 2019, 12:38
Bidibulle a écrit :
19 mai 2019, 12:32
Ave a écrit :
19 mai 2019, 12:27

Je ne sais pas quel sera le niveau de retraite annoncé par Ignatius mais, justement, pour moi financer ma dépendance c'est surtout de ne pas finir dans un mourroir....et ça coûte très cher.
Que financeras tu pour éviter le mourroir ?
Services à la personne à domicile en 3x8 s'il faut puis si ça devient trop lourd éuthanasie. Tout sauf finir en EHPAD
3x8 + équipe de week-end + congés. Faut que tu finances 6 ou 7 personnes. Tout ça pour vivre comme un légume, mais chez toi. Autant se faire sauter le caisson bien avant.

Pour Ignatius, Il va filer du blé aux gosses pour les aider à démarrer dans la vie. Il aura même pas 60 ans. Ca lui laisse encore le temps de se refaire un deuxième ou un troisième matelas avant d'arriver à l'age de se pisser dessus. Enfin, tout ça dépend de ce put... de gel du point d"indice.
Je pense qu elle fait un petit complexe d'infériorité par rapport a ignatius le provincial et s est perdu dans son argumentation :lol:

ignatius

Re: Comment placer 200 000 € ?

#78 Message par ignatius » 19 mai 2019, 17:01

Bah Ignatius il habite pas Paris.
C'est donc plus facile de consacrer son argent à autre chose que son logement.

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14353
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Comment placer 200 000 € ?

#79 Message par henda » 19 mai 2019, 18:25

lecriminel a écrit :
19 mai 2019, 11:35
olmostoline a écrit :
19 mai 2019, 10:56
C'est qui "le mytho qui veut s'installer en 4e ligne à Barcelone" ? On peut avoir un lien sur le fil j'ai l'impression d'avoir raté une perle.
j'ai oublié son nom, il est écrit troll un peu lourd sur son profil,
il veut jouer les riches mais a un goût de chiottes.
remy51 ?

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Comment placer 200 000 € ?

#80 Message par Ave » 19 mai 2019, 18:41

ignatius a écrit :
19 mai 2019, 17:01
Bah Ignatius il habite pas Paris.
C'est donc plus facile de consacrer son argent à autre chose que son logement.
Aucune jalousie. Je ne suis pas sûre de rester à Paris toute ma vie. Peut être que à la retraite je garderai juste l'appart que je viens de signer comme un pied à terre et je partirai ailleurs. Donc, je ne pense pas forcément immobiliser l'argent de ma RP à Paris pour toujours.
Mes enfants ont déjà un PEL et AV ouverte avec quelques dizaines de milliers de € mais je ne me vois pas leur donner 200k€ d'un coup à chaque un avant d'être sûr que je n'en aurai pas besoin moi même. Je n'ai pas envie d'avoir à compter mes sous plus tard. Je n'ai aucune idée de combien je toucherai à la retraite, mais je crains que ce ne soit pas si énorme que ça.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: Comment placer 200 000 € ?

#81 Message par floflo » 19 mai 2019, 19:11

Gpzzzz a écrit :
19 mai 2019, 16:48
Ave a écrit :
19 mai 2019, 12:38
Bidibulle a écrit :
19 mai 2019, 12:32
Ave a écrit :
19 mai 2019, 12:27

Je ne sais pas quel sera le niveau de retraite annoncé par Ignatius mais, justement, pour moi financer ma dépendance c'est surtout de ne pas finir dans un mourroir....et ça coûte très cher.
Que financeras tu pour éviter le mourroir ?
Services à la personne à domicile en 3x8 s'il faut puis si ça devient trop lourd éuthanasie. Tout sauf finir en EHPAD
Bon bah effectivement l'euthanasie ca coûtera pas cher.. :lol:
Sauf que ce n’est pas autorisé..

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Comment placer 200 000 € ?

#82 Message par Parsifal » 19 mai 2019, 19:23

C'est quand même questionnant que le Ignat / Hub demande des conseils patrimoniaux alors que lui même ne partage pas son expertise fiscale.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Comment placer 200 000 € ?

#83 Message par olmostoline » 19 mai 2019, 19:59

Faut pas dire ça, il répond à des questions techniques sur les impôts.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Comment placer 200 000 € ?

#84 Message par Parsifal » 19 mai 2019, 20:08

olmostoline a écrit :
19 mai 2019, 19:59
Faut pas dire ça, il répond à des questions techniques sur les impôts.
Ok je veux bien reconnaître mes tords si tu es capable de trouver un post dans lequel il explique comment payer moins d'impôts de manière non triviale (i.e. parts des enfants/conjoint, Scellier et autres trucs basiques et relativement risqués si l'on ne gère pas soi même).

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Comment placer 200 000 € ?

#85 Message par stchong » 19 mai 2019, 20:08

ignatius a écrit :
19 mai 2019, 14:29


Sinon je vais lâcher l'équivalent de 4 années de smic de taxation sur les plus values immobilières, avec grand plaisir (source de ma rentrée d'argent).
Si en plus je pouvais éviter 30 % de taxation en droits de succession dessus ... :roll: :roll:
Tu ne lâches rien, c'est un héritage. Donc tu n'en lâches pas assez, c'est exactement ce qui créee la fracture sociale. Tes enfants partent avec un avantage financier énorme.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8482
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Comment placer 200 000 € ?

#86 Message par PACA » 19 mai 2019, 20:46

Ave a écrit :
19 mai 2019, 12:38
Services à la personne à domicile en 3x8 s'il faut puis si ça devient trop lourd éuthanasie. Tout sauf finir en EHPAD
Je me suis occupé, entre autres, de ma mère parkinson pendant 20 ans, j'ai un peu tout essayé jusqu'à lancer (en 95) un projet de "petite" maison de retraite basé sur le principe de familles d'accueil. J'ai rénové un petit immeuble de 4 niveaux, je me suis planté pour plusieurs raisons dont la charge de suivi que j'avais sous estimé, en parallèle avec mon activité de salarié.
Au décès de ma mère j'ai tout basculé en locatif classique. j'ai démarré l'immobilier suite à mon échec "maison de retraite".
Je reste convaincu que pour des personnes dépendantes il faut au moins une petite structure pour en garder plusieurs, en garder une seule à domicile c'est trop compliqué(j'ai essayé).

Je suis fermement opposé aux dites "euthanasies volontaires", je comprends qu'on soit opposé à l'acharnement thérapeutique.
On peut trouver des top model jeunes malheureux à tendance suicidaire et d'autres moches, vieux, grabataires, légumes heureux.
Il y a quand même de bons anti douleurs de nos jours, je connais assez bien le monde des dépendants grabataires.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10079
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Comment placer 200 000 € ?

#87 Message par ProfGrincheux » 19 mai 2019, 20:49

@stchong: Le but d'une donation est très précisément que ses enfants partent avec un avantage financier énorme et le problème est de faire en sorte que ca ne les rende pas fainéants.
Ignorés: Manfred, titano.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8482
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Comment placer 200 000 € ?

#88 Message par PACA » 19 mai 2019, 21:00

@ProfGrincheux: L'avantage financier peut devenir un handicap à partir de certains montants trop élevés qui deviennent une contrainte.
Ne pas suivre sa voie sa passion, pour faire vivre l'héritage familial, la prison dorée ce n'est pas terrible comme perspective.
Le fils de Bernard Arnault a fait X mais il n'aura peut être pas le choix que de gérer une des boutiques du papa ?
Modifié en dernier par PACA le 19 mai 2019, 21:07, modifié 1 fois.

muddyfox
Messages : 1550
Enregistré le : 19 déc. 2012, 21:18

Re: Comment placer 200 000 € ?

#89 Message par muddyfox » 19 mai 2019, 21:02

stchong a écrit :
19 mai 2019, 20:08
ignatius a écrit :
19 mai 2019, 14:29


Sinon je vais lâcher l'équivalent de 4 années de smic de taxation sur les plus values immobilières, avec grand plaisir (source de ma rentrée d'argent).
Si en plus je pouvais éviter 30 % de taxation en droits de succession dessus ... :roll: :roll:
Tu ne lâches rien, c'est un héritage. Donc tu n'en lâches pas assez, c'est exactement ce qui créee la fracture sociale. Tes enfants partent avec un avantage financier énorme.
oui, vous mettez le doigt là où ça fait mal. Le souci d'Ignatus est de transmettre l'injustice sociale (on le fait tous d'ailleurs, dans la mesure de nos moyens)
pimono a écrit :en réalité tout était feu de paille pour noyer le poisson !

castralroc
Messages : 1480
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: Comment placer 200 000 € ?

#90 Message par castralroc » 19 mai 2019, 21:44

Ave a écrit :
18 mai 2019, 19:16
Tu es sûr que tu n'auras pas besoin d'argent en vieillissant ? Tu penses à donner 200k€ mais qui te dit que tu n'auras pas besoin pour financer la dépendance plus tard ?

Personnellement je vais dire un truc horrible mais si j'ai besoin qu'on me torche le cul à un moment dans ma vie, je pense que je prefererais me donner la mort, avant de ne plus pouvoir le faire.
Donc pas besoin de prévoir pour la dépendance...

ignatius

Re: Comment placer 200 000 € ?

#91 Message par ignatius » 19 mai 2019, 21:47

Les enfants de prof partent avec une meilleure connaissance du système éducatif.
Les enfants de chef d'entreprise, de commerçants peuvent reprendre l'activité familiale.
Les enfants de médecins ont quelqu'un pour les guider en cas d'études médicales.

Etc etc ....

ignatius

Re: Comment placer 200 000 € ?

#92 Message par ignatius » 19 mai 2019, 22:02

olmostoline a écrit :
19 mai 2019, 19:59
Faut pas dire ça, il répond à des questions techniques sur les impôts.
Ca fait 8 ans que je ne touche plus à l'impôt, donc mes compétences techniques :roll:
Au delà des grandes généralités ça n'est pas très exploitable.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15060
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Comment placer 200 000 € ?

#93 Message par Vincent92 » 19 mai 2019, 22:11

muddyfox a écrit :
19 mai 2019, 21:02
stchong a écrit :
19 mai 2019, 20:08
ignatius a écrit :
19 mai 2019, 14:29


Sinon je vais lâcher l'équivalent de 4 années de smic de taxation sur les plus values immobilières, avec grand plaisir (source de ma rentrée d'argent).
Si en plus je pouvais éviter 30 % de taxation en droits de succession dessus ... :roll: :roll:
Tu ne lâches rien, c'est un héritage. Donc tu n'en lâches pas assez, c'est exactement ce qui créee la fracture sociale. Tes enfants partent avec un avantage financier énorme.
oui, vous mettez le doigt là où ça fait mal. Le souci d'Ignatus est de transmettre l'injustice sociale (on le fait tous d'ailleurs, dans la mesure de nos moyens)
Je ne pense pas que la motivation des parents qui transmettent du patrimoine (financier/intellectuel/culturel/...) est de transmettre l’injustice. La motivation est de rendre la vie plus facile à ces enfants. Ce que je trouve plutôt normal.
Surtout quand on a l’intelligence de ne pas donner assez pour que ces enfants deviennent fainéants.
C’est génial de pouvoir transmettre à ces enfants, surtout s’ils ont un projet (achat d’une RP, création d’entreprise, mariage, ...).
Drôle d’idée de comparer aux autres enfants et de faire en sorte qu’ils ne soient pas plus aider que les autres à mon avis.
Pour ma part, si j’ai des enfants et que je peux aider en transmettant du patrimoine financier, je préférerais co-financer des projets auxquels j'adhère au fur et à mesure plutôt que de leur dire : « Voilà, je t’ai mis 100-200k€ sur une AV, c’est à toi, tu en fais ce que tu veux ».
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Comment placer 200 000 € ?

#94 Message par stchong » 19 mai 2019, 22:41

La fracture sociale ce n'est plus l'éducation, sauf quelques cas rares, mais bien l'héritage financier.
Tant mieux pour les enfants d'Ignatius, tant pis pour d'autres.
Mes enfants n'auront pas d'héritage, j'ai compté sur leur éducation, et formation. Mauvais choix de ma part, et je n'ai pas hérité.

Mettre 600 000€ dans un appart à Paris pour un couple lambda sans héritage c'est impossible, c'est surtout complétement débile vu les prix ailleurs en France. Les gilets jaunes ne sortent pas de nul part, je crois que c'est un avertissement pour le futur. Aucun européen n'est à l'abri d'une vraie révolution, les jeunes ayant moins de compassion pour les autres, puisque les autres (vieux, riches, héritiés) n'en n'ont pas.
Où iront se réfugier les riches si le réchauffement climatique vire au vrai cauchemar, par exemple ?

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10079
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Comment placer 200 000 € ?

#95 Message par ProfGrincheux » 19 mai 2019, 23:44

PACA a écrit :
19 mai 2019, 21:00
@ProfGrincheux: L'avantage financier peut devenir un handicap à partir de certains montants trop élevés qui deviennent une contrainte.
Ne pas suivre sa voie sa passion, pour faire vivre l'héritage familial, la prison dorée ce n'est pas terrible comme perspective.
Le fils de Bernard Arnault a fait X mais il n'aura peut être pas le choix que de gérer une des boutiques du papa ?
Le plus commode pour exercer une profession créative, notamment artistique, mais également intellectuelle ou même politique, est d'être libre de toute nécessité d'aliéner son temps pour gagner sa vie. Ca permet de se concentrer sur le travail créatif sans perdre de temps en besognes alimentaires. Et on ne s'acharnera pas dans une voie ou on est en échec s'il est aisé de repartir dans une autre voie.

Donc je ne crois pas que ce soit un tel handicap dans la vie d'être un richissime héritier. Le seul souci est que si on est médiocre, c'est assez voyant.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10079
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Comment placer 200 000 € ?

#96 Message par ProfGrincheux » 20 mai 2019, 00:01

stchong a écrit :
19 mai 2019, 22:41
La fracture sociale ce n'est plus l'éducation, sauf quelques cas rares, mais bien l'héritage financier.
Ca a toujours été l'héritage financier ET les relations. Le bourdivisme s'est totalement fourvoyé en croyant que baisser le niveau du système éducatif le rendrait plus égalitaire. C'est juste le contraire, ca élimine les concurrents talentueux de milieu modeste.
Mettre 600 000€ dans un appart à Paris pour un couple lambda sans héritage c'est impossible,
Oui.
c'est surtout complétement débile vu les prix ailleurs en France.
Non. Le marché immobilier du 16e arrdt n'est pas celui de Mont de Marsan. Ce qui compte est l'évolution du marché dans lequel tu achètes ton bien. Personne ne peut la prévoir.
Les gilets jaunes ne sortent pas de nul part, je crois que c'est un avertissement pour le futur. Aucun européen n'est à l'abri d'une vraie révolution, les jeunes ayant moins de compassion pour les autres, puisque les autres (vieux, riches, héritiés) n'en n'ont pas.
Où iront se réfugier les riches si le réchauffement climatique vire au vrai cauchemar, par exemple ?
L'effondrement d'une civilisation est arrivé plusieurs fois dans l'histoire. Les riches se font généralement tuer ou dépouiller dans cette circonstance.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22806
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Comment placer 200 000 € ?

#97 Message par Goldorak2 » 20 mai 2019, 08:16

ProfGrincheux a écrit :
20 mai 2019, 00:01
L'effondrement d'une civilisation est arrivé plusieurs fois dans l'histoire. Les riches se font généralement tuer ou dépouiller dans cette circonstance.
Les riches se font généralement tuer ou dépouiller par les simples conquêtes. Un conquérant va remplacer l'élite en place et prendre ses biens et sa place (et souvent ses femmes).
Exemple, parmi d'autres, de la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant. La noblesse d'Angleterre devient normande/française alors que le peuple reste anglais.

Les élites peuvent être dépuillées par les simples alternatives au pouvoir (voir les oligargues russes qui ont été changés remplacés 3 fois entre le communisme (nomenclatura), Elstine (1er oligarques bénéficiaires des privatisations), Poutine (les oligarques finissent en prison ou en exil, leurs bien sont saisis)...
Chez nous aussi avec par exemple les hauts et les bas de Tapie selon ses relations avec le pouvoir en place.

Un effondrement de civilisation, c'est quand le peuple lui même, et pas seulement les élites politiques et/ou économiques, est remplacé ou tué : conquêtes arabes, conquête des amériques. Dans ce cas les élites sont elles aussi remplacées (même s'il peut subsister des collabos ici ou là).
Modifié en dernier par Goldorak2 le 20 mai 2019, 12:53, modifié 1 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10079
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Comment placer 200 000 € ?

#98 Message par ProfGrincheux » 20 mai 2019, 09:32

Dans un effondrement de civilisation le peuple y passe aussi c'est certain. Je suis donc d'accord avec ta distinction conceptuelle.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28685
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Comment placer 200 000 € ?

#99 Message par lecriminel » 20 mai 2019, 10:02

Ave a écrit :
19 mai 2019, 12:27
Je ne sais pas quel sera le niveau de retraite annoncé par Ignatius mais, justement, pour moi financer ma dépendance c'est surtout de ne pas finir dans un mourroir....et ça coûte très cher....Services à la personne à domicile en 3x8 s'il faut puis si ça devient trop lourd éuthanasie. Tout sauf finir en EHPAD
c'est un bien beau projet de vie que tu as là,
tu as de la chance d'avoir trouvé une passion, un but vers lequel diriger toute ton énergie et ton argent.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28685
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Comment placer 200 000 € ?

#100 Message par lecriminel » 20 mai 2019, 10:04

ignatius a écrit :
19 mai 2019, 21:47
Les enfants de prof partent avec une meilleure connaissance du système éducatif.
Les enfants de chef d'entreprise, de commerçants peuvent reprendre l'activité familiale.
Les enfants de médecins ont quelqu'un pour les guider en cas d'études médicales.
pas sûr qu'ils fassent les mêmes études, mais ils sont bien placés pour guérir rapidement quand ils attrappent un rhume ! ils ont un spécialiste sur place qui se donnera à 100%.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Répondre