Vers une fin du cash en France ?

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14320
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Vers une fin du cash en France ?

#1 Message par moinsdewatt » 27 mai 2019, 22:36

Je sens que certains ici vont détester.

Il y avait eu un post sur le forum il y a quelque semaines sur des retraits d'argent liquide difficile à la Poste (montant limité), pas pu le retrouver. Ça se généralise.

Paiements en espèces : vers des transactions de plus en plus réglementées

>Économie>Votre argent|Thierry Lévêque| 27 mai 2019, Leparisien

Bien que nos habitudes changent, rendant les paiements en espèces moins fréquents, les règles qui encadrent ces transactions sont de plus en plus strictes.

Le billet de banque n’est pas si ancien dans l’histoire de France. Et pourrait bien disparaître… Introduit au début du XIXe siècle avec le franc « germinal », après des tentatives avortées, il connaît actuellement un lent déclin avec le développement de modes de paiement alternatifs (carte bleue sans contact, téléphone portable…), notamment pour les petites sommes.

La France compte déjà parmi les pays de la zone euro où la part des paiements en liquide dans les magasins est la plus faible. Selon la dernière enquête européenne relayée en 2018 par la Banque de France, 68 % des règlements y sont effectués en espèces, contre 79 % en moyenne dans les 28 pays de l’Union. En valeur, c’est encore plus faible puisque l’argent liquide ne représente que 28 % des montants payés dans les boutiques françaises (54 % de moyenne en Europe).

Le règlement en espèces est chez nous une affaire de personnes âgées (près des trois quarts de ces paiements sont réalisés par les 55-64 ans), et il concerne les petites sommes (90 % de ces transactions s’élèvent à moins de 5 euros). Cette évolution va se poursuivre, car les lois se durcissent.

Des seuils à ne pas dépasser

Chez un commerçant, il n’est possible de payer en liquide que jusqu’à 1000 euros, seuil instauré en 2015 pour lutter contre le terrorisme et le blanchiment (il était auparavant de 3 000 euros). « Le paiement en espèces est devenu sulfureux, et il est même considéré dans certains dossiers pénaux comme un indice de fraude », précise Mathias Chichportich, avocat pénaliste à Paris. Toutefois, si le domicile fiscal du payeur n’est pas en France, celui-ci peut sortir jusqu’à 15 000 euros en liquide dans un magasin. On peut aussi payer ses impôts en liquide (aux guichets) jusqu’à 300 euros, et un salaire peut être versé en espèces jusqu’à 1 500 euros par mois. En général, il est possible de régler en espèces et sans plafond des dettes entre particuliers.

Les espèces peuvent être refusées

En théorie, il faut accepter les billets de 200 ou 500 euros, car ils ont « cours légal » en France. Leur refus, pourtant fréquent dans les magasins, est passible d’une amende de 150 euros. En pratique, cette sanction n’est presque jamais appliquée. Ainsi, la condamnation d’un directeur de supermarché qui avait refusé un billet de 500 euros pour le paiement d’une somme de 51,13 euros a été annulée en cassation en 2005. « Le paiement en espèces peut aussi être refusé pour des raisons d’ordre public et de sécurité : risques de vandalisme ou d’agression nocturne », explique Me Chichportich.

C’est le cas pour les horodateurs. Le développement d’une criminalité organisée spécialisée dans le pillage de ces appareils justifiait l’abandon du paiement en espèces, a dit la Cour de cassation. Une suspicion de fausse monnaie, des billets très dégradés, ou une quantité de pièces supérieure à 50 peuvent également engendrer un rejet.

Transport sous surveillance

Il est légal de transporter des espèces vers l’étranger, mais, à partir de 10 000 euros, il faut les déclarer aux douanes. C’est valable pour les billets mais aussi les chèques de voyage ou tout autre titre de créance.

L’obligation concerne tous les résidents français, quelle que soit leur nationalité. La déclaration se fait sur Internet jusqu’à deux jours avant le transfert, ou à la douane avec un formulaire. En cas d’infraction, la sanction encourue est une amende (ou un redressement fiscal), associée à la saisie de l’intégralité de la somme. Selon Me Chichportich, ces affaires parviennent rarement au pénal. Les amendes douanières sont en revanche fréquentes, et les saisies sont considérables, particulièrement aux périodes de changements politiques faisant craindre de nouveaux impôts. Ainsi, selon une note confidentielle des douanes révélée par Le Parisien - Aujourd’hui en France, au premier trimestre 2013, après l’élection du socialiste François Hollande à la tête de l’Etat, la douane avait multiplié par six le nombre de saisies d’argent liquide par rapport à l’année précédente. Les montants dépassaient souvent les 100 millions d’euros.

Des grosses coupures qui sentent le soufre

Alors que le nombre de paiements en liquide est en baisse, la quantité de billets en circulation dans la zone euro augmente : fin 2018, il y en avait plus de 22 milliards en circulation pour une valeur totale de 1 200 milliards d’euros environ, des chiffres en augmentation de plus de 5 % sur un an, selon la Banque centrale européenne (BCE). La « vedette » est la coupure de 100 euros, dont 2,7 milliards d’exemplaires circulent. Il a désormais surpassé le sulfureux billet de 500 euros, qui n’est plus imprimé depuis le début de l’année, mais continue d’avoir cours légal.

En valeur, un tiers des billets en circulation (soit environ 400 milliards d’euros) est détenu… à l’extérieur de la zone euro, notamment dans ses pays limitrophes. Ces billets sont utilisés, selon la BCE, « comme réserve de valeur et à des fins de transactions sur les marchés internationaux ». Magistrats et policiers estiment qu’ils alimentent l’économie illégale (drogue, prostitution, trafic…) et la corruption.
http://www.leparisien.fr/economie/votre ... D-32280599
Modifié en dernier par moinsdewatt le 27 mai 2019, 22:40, modifié 4 fois.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14320
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Vers une fin du cash en France ?

#2 Message par moinsdewatt » 27 mai 2019, 22:36

et il y a déjà un an et demi :
"Le cash finira par disparaître. La question est : quand ? " (Banque de France)

Par Propos recueillis par Delphine Cuny et Philippe Mabille | 27/10/2017 La Tribune

L'avenir des espèces, des moyens de paiement numériques et des monnaies virtuelles taraudent les banques centrales, en particulier la Banque de France, premier fabricant public de billets en Europe. L'institution étudie sans tabous tous ces sujets. Le point avec Érick Lacourrège, directeur général chargé des services à l'économie et du réseau, et de la fabrication des billets, et Vincent Bonnier, directeur général adjoint de la fabrication des billets.

.....................
"À la Banque de France, nous n'anticipons pas de disparition des espèces à horizon visible, c'est-à-dire à dix ou vingt ans", nous confie Érick Lacourrège, directeur général chargé des services à l'économie et du réseau, et de la fabrication des billets.
.....................
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... 55137.html

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22032
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Vers une fin du cash en France ?

#3 Message par Manfred » 28 mai 2019, 08:26

sans cash, disparition du black. Mais également traçabilité complète de ce que vous achetez : Big brother is watching you.

Avatar du membre
steph45
Messages : 1272
Enregistré le : 14 mars 2006, 16:55
Localisation : Gironde (33)

Re: Vers une fin du cash en France ?

#4 Message par steph45 » 28 mai 2019, 10:13

Manfred a écrit :
28 mai 2019, 08:26
sans cash, disparition du black. Mais également traçabilité complète de ce que vous achetez : Big brother is watching you.
D'où l’intérêt et l'avenir de cryptomonnaies. Au quotidien le bitcoin ou l'ether, et monero si on veut ensuite moins de traçabilité ...

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Vers une fin du cash en France ?

#5 Message par Nouveau stephanois » 28 mai 2019, 13:07

Sans cash, de nombreux commerces vont tirer la gu*ule... Mais à mon avis il ne se passera rien du tout: les forains iraient défoncer les centre-villes, avec la bénédiction des boulangeries.

aleph-zero
Messages : 1537
Enregistré le : 31 mai 2016, 12:10

Re: Vers une fin du cash en France ?

#6 Message par aleph-zero » 28 mai 2019, 15:17

Nouveau stephanois a écrit :
28 mai 2019, 13:07
Sans cash, de nombreux commerces vont tirer la gu*ule... Mais à mon avis il ne se passera rien du tout: les forains iraient défoncer les centre-villes, avec la bénédiction des boulangeries.
Le Danemark et la Suède sont engagés vers la voie de la disparition du cash (par exemple, les commerces ont le droit de refuser les paiements en espèce entre 22h et 6h du matin, d'autres commerces comme les stations service, les cafés, les restaurants peuvent aussi refuser le cash. ). Mais ils ont mis à disposition des citoyens des applis pour téléphone portable permettant de se faire des micro-virements entre particuliers par exemple.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14320
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Vers une fin du cash en France ?

#7 Message par moinsdewatt » 28 févr. 2021, 10:06

La fin du cash ?

BOURSORAMA AVEC PRATIQUE.FR•28/02/2021

D'aucuns lui prédisent une fin imminente, d'autres nous assurent qu'il lui reste encore de très beaux jours devant lui... Quel est l'avenir du cash ? S'il est un fait avéré, c'est que les alternatives se multiplient. Mais, pour autant, il existe encore bien des bonnes raisons de préserver l'argent liquide. Essayons d'y voir plus clair ensemble.

.............
Parmi toutes ces solutions de paiement, qui - c'est un fait - font de plus en plus d'adeptes, le « sans contact » est celle qui progresse le plus vite. Les craintes liées à la sécurisation de ce mode de paiement ont été, en 2020, dépassées par celles liées à la pandémie, faisant du sans contact LE moyen de paiement Covid-friendly ! La part des paiements sans contact sur l'ensemble des paiements par carte bancaire est ainsi passée de 30 %, en septembre 2019 à plus de 65 % début juin 2020. Surfant sur cette vague, les banques ont augmenté les plafonds de paiement à la vitesse de l'éclair : 20, 30, puis 50 €, tandis que les commerçants se sont mis à les accepter en masse grâce à des technologies de terminaux simplifiés du type iZettle ou SumUp.
............
https://www.boursorama.com/patrimoine/a ... a3c0eb6208

Avatar du membre
maud lepage 75
-+
-+
Messages : 2219
Enregistré le : 31 août 2011, 20:35
Localisation : charentes

Re: Vers une fin du cash en France ?

#8 Message par maud lepage 75 » 28 févr. 2021, 10:14

aleph-zero a écrit :
28 mai 2019, 15:17
Nouveau stephanois a écrit :
28 mai 2019, 13:07
Sans cash, de nombreux commerces vont tirer la gu*ule... Mais à mon avis il ne se passera rien du tout: les forains iraient défoncer les centre-villes, avec la bénédiction des boulangeries.
Le Danemark et la Suède sont engagés vers la voie de la disparition du cash (par exemple, les commerces ont le droit de refuser les paiements en espèce entre 22h et 6h du matin, d'autres commerces comme les stations service, les cafés, les restaurants peuvent aussi refuser le cash. ). Mais ils ont mis à disposition des citoyens des applis pour téléphone portable permettant de se faire des micro-virements entre particuliers par exemple.
c'est les pays ou les habitants sont les plus soumis de la planète !!! de toute manière , ils sont en bonne voie pour être remplacés !!!! définitivement !!! :idea: :idea:
We can be heroes just for One day 8) 8) 8)

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15271
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Vers une fin du cash en France ?

#9 Message par optimus maximus » 28 févr. 2021, 10:41

Dans ce domaine, la France vient juste derrière les pays scandinaves. Et suite au premier confinement, le paiement sans contact est devenu la norme pour beaucoup de gens...
La disparition du cash commencera avec les grosses coupures. Les billets de 200 et 500 disparaîtront. Dans un second temps, on supprimera le billet de 100 avec un plafond des transactions en cash réduit à 500 euros.
Ça a des conséquences néfastes pour certains : si vous avez la réputation de manipuler de grosses sommes de cash, vous devenez la cible d'une délinquance / criminalité qui n'a dorénavant pas énormément d'opportunités pour voler du cash.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Vers une fin du cash en France ?

#10 Message par Pi-r2 » 28 févr. 2021, 10:55

C'est vrai qu'en dépit de mes réticences, je suis passé en sans contact sur une de mes CB à cause de l'épidémie.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: Vers une fin du cash en France ?

#11 Message par amalricu » 28 févr. 2021, 10:57

maud lepage 75 a écrit :
28 févr. 2021, 10:14
aleph-zero a écrit :
28 mai 2019, 15:17
Nouveau stephanois a écrit :
28 mai 2019, 13:07
Sans cash, de nombreux commerces vont tirer la gu*ule... Mais à mon avis il ne se passera rien du tout: les forains iraient défoncer les centre-villes, avec la bénédiction des boulangeries.
Le Danemark et la Suède sont engagés vers la voie de la disparition du cash (par exemple, les commerces ont le droit de refuser les paiements en espèce entre 22h et 6h du matin, d'autres commerces comme les stations service, les cafés, les restaurants peuvent aussi refuser le cash. ). Mais ils ont mis à disposition des citoyens des applis pour téléphone portable permettant de se faire des micro-virements entre particuliers par exemple.
c'est les pays ou les habitants sont les plus soumis de la planète !!! de toute manière , ils sont en bonne voie pour être remplacés !!!! définitivement !!! :idea: :idea:
Bienvenue à Gattaca....tous ceux et celles qui survivent de ventes diverses sur les sites vont pas aimer non plus et ça en fait du monde. Encore plus de tonte fiscale pour l'intérêt public bien évidemment...
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7314
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Vers une fin du cash en France ?

#12 Message par alexlyon » 28 févr. 2021, 13:03

Manfred a écrit :
28 mai 2019, 08:26
sans cash, disparition du black. Mais également traçabilité complète de ce que vous achetez : Big brother is watching you.
When you have nothing to hide, you have nothing to fear.
Cela permettra de contrôler les issues de dans les banlieues.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22032
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Vers une fin du cash en France ?

#13 Message par Manfred » 28 févr. 2021, 13:11

alexlyon a écrit :
28 févr. 2021, 13:03
When you have nothing to hide, you have nothing to fear.
Devise qui fonctionne avec à peu près toutes les dictatures possibles et imaginables.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Vers une fin du cash en France ?

#14 Message par Pi-r2 » 28 févr. 2021, 13:33

et surtout un sacré mensonge ! On ne compte plus les innocents enfermés, torturés ou tués par des gouvernements 'légitimes'
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
maud lepage 75
-+
-+
Messages : 2219
Enregistré le : 31 août 2011, 20:35
Localisation : charentes

Re: Vers une fin du cash en France ?

#15 Message par maud lepage 75 » 28 févr. 2021, 14:13

le monde ENTIER ne va pas supprimer le cash , cela donnera la part belle au FRANC CFA ou au roubles !!! :idea: :idea: :idea:
We can be heroes just for One day 8) 8) 8)

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6777
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Vers une fin du cash en France ?

#16 Message par ddv » 28 févr. 2021, 14:27

Contrairement à ce que j'ai lu dans les médias "mainstream", la disparition du cash en Suède n'est pas du tout généralisé. Un contact parti là-bas m'indique qu'il n'y aucun problème pour payer en cash dans ce pays, et ils sont même revenu en arrière, via une loi.
Article de 2020:
https://www.letemps.ch/societe/suede-re ... nt-liquide
Pour ma part, je recommence à sortir du cash des distributeurs pour payer avec dans les commerces, les caissiers ont l'air surpris en ce moment quand je leur présente un billet. Résistance !
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

ignatius

Re: Vers une fin du cash en France ?

#17 Message par ignatius » 28 févr. 2021, 14:32

optimus maximus a écrit :
28 févr. 2021, 10:41
Dans ce domaine, la France vient juste derrière les pays scandinaves. Et suite au premier confinement, le paiement sans contact est devenu la norme pour beaucoup de gens...
La disparition du cash commencera avec les grosses coupures. Les billets de 200 et 500 disparaîtront. Dans un second temps, on supprimera le billet de 100 avec un plafond des transactions en cash réduit à 500 euros.
Ça a des conséquences néfastes pour certains : si vous avez la réputation de manipuler de grosses sommes de cash, vous devenez la cible d'une délinquance / criminalité qui n'a dorénavant pas énormément d'opportunités pour voler du cash.
C'est une excellente chose.
Bizarrement les commerces qui font beaucoup de sans contact par demande de la clientèle n'arrivent plus à truander pour obtenir le fonds de solidarité, ou pour déclarer leur chiffre d'affaires.
Malgré la crise, avec la chute du paiement en numéraire, certains commerçants hurlent parce que leur activité a fortement chuté.
Le hic c'est que leur chiffre d'affaires a augmenté.
Forcément quand tu passes de 50 % du CA en cash à moins de 10 % cela finit par se voir dans ta comptabilité.
Ça va rééquilibrer avec ceux qui jouaient le jeu.
Victoire de la vertu sur le truandage.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29042
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Vers une fin du cash en France ?

#18 Message par kamoulox » 28 févr. 2021, 14:41

Oui enfin chaque transaction cb c’est une perte pour le commerçant. J’en connais qui ne font que espèces pas de cb pour pas être emmerdés.

Quand t’as un petit CA, cela fait un joli pécule sur 1 an que la banque te facture

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22032
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: Vers une fin du cash en France ?

#19 Message par Manfred » 28 févr. 2021, 15:07

ignatius a écrit :
28 févr. 2021, 14:32
optimus maximus a écrit :
28 févr. 2021, 10:41
Dans ce domaine, la France vient juste derrière les pays scandinaves. Et suite au premier confinement, le paiement sans contact est devenu la norme pour beaucoup de gens...
La disparition du cash commencera avec les grosses coupures. Les billets de 200 et 500 disparaîtront. Dans un second temps, on supprimera le billet de 100 avec un plafond des transactions en cash réduit à 500 euros.
Ça a des conséquences néfastes pour certains : si vous avez la réputation de manipuler de grosses sommes de cash, vous devenez la cible d'une délinquance / criminalité qui n'a dorénavant pas énormément d'opportunités pour voler du cash.
C'est une excellente chose.
Bizarrement les commerces qui font beaucoup de sans contact par demande de la clientèle n'arrivent plus à truander pour obtenir le fonds de solidarité, ou pour déclarer leur chiffre d'affaires.
Malgré la crise, avec la chute du paiement en numéraire, certains commerçants hurlent parce que leur activité a fortement chuté.
Le hic c'est que leur chiffre d'affaires a augmenté.
Forcément quand tu passes de 50 % du CA en cash à moins de 10 % cela finit par se voir dans ta comptabilité.
Ça va rééquilibrer avec ceux qui jouaient le jeu.
Victoire de la vertu sur le truandage.
évidemment que le tout numérique permet de diminuer la fraude, il faut bien que cela ait un avantage.
Il n'empêche que le tout numérique permet à ceux qui ont accès à vos données de TOUT savoir sur vous, et ça c'est quand même un souci énorme en termes de libertés.
et pour rebondir sur la remarque de kamoulox, est-il normal que des services de paiements (banques, paypals et autres) se gavent sur chaque transaction sur le dos du commerçant ?
Les commissions sur les paiements représentent quand même 0.5 à 1 % du CA, ce n'est pas quelque chose de négligeable.

emrik
Messages : 242
Enregistré le : 02 oct. 2010, 15:41

Re: Vers une fin du cash en France ?

#20 Message par emrik » 28 févr. 2021, 15:35

Ca va surtout être un bon moyen de taxer les dépôts ! N26 s'y est déjà mis pour les dépôts de plus de 50000€ ...
Aujourd'hui, notre seul moyen de pression c'est le cash et la possibilité de retirer notre argent des banques.
Quand tout sera numérique et que nous serons définitivement liés aux banques, elles mettront en place la taxation des dépôts.

ignatius

Re: Vers une fin du cash en France ?

#21 Message par ignatius » 28 févr. 2021, 17:12

emrik a écrit :
28 févr. 2021, 15:35
Ca va surtout être un bon moyen de taxer les dépôts ! N26 s'y est déjà mis pour les dépôts de plus de 50000€ ...
Aujourd'hui, notre seul moyen de pression c'est le cash et la possibilité de retirer notre argent des banques.
Quand tout sera numérique et que nous serons définitivement liés aux banques, elles mettront en place la taxation des dépôts.
Rien ne t empêche d acheter des lingots d or, des Napoléon ou toute autre valeur.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13744
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Vers une fin du cash en France ?

#22 Message par neron » 28 févr. 2021, 17:43

emrik a écrit :
28 févr. 2021, 15:35
...Aujourd'hui, notre seul moyen de pression c'est le cash et la possibilité de retirer notre argent des banques.
Oui déjà les banques privées ont mis la main sur M2 et quasiment M1 contre un bout de papier sans valeur: le relèvé de compte. Si c'est pas du collectivisme qu'est-ce ?

On doit même déclarer nos comptes à l'étranger. nos achats d'or, ... Quant ils le voudrons, les apparatchiks d'Etat pourront exiger qu'on leur remettent tout nos biens.La propriété privée n'a plus grand sens. C'est juste un permis de propriété precaire ou momentané qui nous est octroyé. Vive le progresso-socialiste car y-a encore des sociétés privées même si elles sont acoquiner au pouvoir,
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

sanglier78
+
+
Messages : 2689
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: Vers une fin du cash en France ?

#23 Message par sanglier78 » 28 févr. 2021, 17:56

Victoire de la vertu sur le truandage.
la vertu, le truandage d'état est juste un truandage légal, et il est peut-être même bien pire que les autres car il ne respecte pas les règles, car il les modifie légalement quand cela l'arrange.
Je suis assez proche de Néron sur ce point, on vit une forme de communisme pour 99,9% de la population, la détention d'or est quasi impossible en FRance, il suffit de se renseigner sur sa revente ...

berliner59
+
+
Messages : 3296
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: Vers une fin du cash en France ?

#24 Message par berliner59 » 28 févr. 2021, 20:22

Manfred a écrit :
28 févr. 2021, 15:07
Les commissions sur les paiements représentent quand même 0.5 à 1 % du CA, ce n'est pas quelque chose de négligeable.
Je crois que les commissions sont en baisse constantes et encaisser du liquide ça a aussi un coût.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36193
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Vers une fin du cash en France ?

#25 Message par Gpzzzz » 28 févr. 2021, 21:08

Les commerces qui génèrent le plus de cash et qui en profitent ce sont les restaurateurs.. ils sont fermés depuis 1an..
Mais t inquiete pas pour eux quand ça va rouvrir tout recommencera comme avant !
Je connais qques personnes dans le métier ils vivent juste avec le black... Ça monte très vite !

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: Vers une fin du cash en France ?

#26 Message par Ystava » 28 févr. 2021, 21:39

maud lepage 75 a écrit :
28 févr. 2021, 10:14
c'est les pays ou les habitants sont les plus soumis de la planète !!!
Bizarrement ils sont aussi plus civilisés que les Français :idea: :idea: :idea:
maud lepage 75 a écrit :
28 févr. 2021, 10:14
de toute manière , ils sont en bonne voie pour être remplacés !!!! définitivement !!! :idea: :idea:
La Suède, c'est certain :lol: ; le Danemark sûrement pas :idea:
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

ignatius

Re: Vers une fin du cash en France ?

#27 Message par ignatius » 28 févr. 2021, 22:23

Gpzzzz a écrit :
28 févr. 2021, 21:08
Les commerces qui génèrent le plus de cash et qui en profitent ce sont les restaurateurs.. ils sont fermés depuis 1an..
Mais t inquiete pas pour eux quand ça va rouvrir tout recommencera comme avant !
Je connais qques personnes dans le métier ils vivent juste avec le black... Ça monte très vite !
Oui bizarrement ceux là ont demandé à bénéficier du fonds de solidarité.
Sauf que quand tu faisais du black à fond, ton chiffre d'affaire (déclaré) baisse pas beaucoup.
Du coup on a plein de listes pour engager des contrôles fiscaux.
Cette crise va permettre de trier le bon grain de l'ivraie 8)

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8739
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Vers une fin du cash en France ?

#28 Message par Praséodyme » 01 mars 2021, 16:32

ignatius a écrit :
28 févr. 2021, 22:23
Gpzzzz a écrit :
28 févr. 2021, 21:08
Les commerces qui génèrent le plus de cash et qui en profitent ce sont les restaurateurs.. ils sont fermés depuis 1an..
Mais t inquiete pas pour eux quand ça va rouvrir tout recommencera comme avant !
Je connais qques personnes dans le métier ils vivent juste avec le black... Ça monte très vite !
Oui bizarrement ceux là ont demandé à bénéficier du fonds de solidarité.
Sauf que quand tu faisais du black à fond, ton chiffre d'affaire (déclaré) baisse pas beaucoup.
Du coup on a plein de listes pour engager des contrôles fiscaux.
Cette crise va permettre de trier le bon grain de l'ivraie 8)
Concrètement, le fonds de solidarité n'est pas automatiquement calculé sur les différences entre les chiffres d'affaire déclarés sur les années précédentes et en 2020 ?
S'ils ne participaient qu'à moitié à la solidarité nationale, ils en bénéficieront moins, ça ne paraît pas vraiment trop inzuste.
Ou alors il y en a qui reviennent sur leurs déclarations des années passées ?
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

ignatius

Re: Vers une fin du cash en France ?

#29 Message par ignatius » 01 mars 2021, 18:14

Praséodyme a écrit :
01 mars 2021, 16:32
ignatius a écrit :
28 févr. 2021, 22:23
Gpzzzz a écrit :
28 févr. 2021, 21:08
Les commerces qui génèrent le plus de cash et qui en profitent ce sont les restaurateurs.. ils sont fermés depuis 1an..
Mais t inquiete pas pour eux quand ça va rouvrir tout recommencera comme avant !
Je connais qques personnes dans le métier ils vivent juste avec le black... Ça monte très vite !
Oui bizarrement ceux là ont demandé à bénéficier du fonds de solidarité.
Sauf que quand tu faisais du black à fond, ton chiffre d'affaire (déclaré) baisse pas beaucoup.
Du coup on a plein de listes pour engager des contrôles fiscaux.
Cette crise va permettre de trier le bon grain de l'ivraie 8)
Concrètement, le fonds de solidarité n'est pas automatiquement calculé sur les différences entre les chiffres d'affaire déclarés sur les années précédentes et en 2020 ?
S'ils ne participaient qu'à moitié à la solidarité nationale, ils en bénéficieront moins, ça ne paraît pas vraiment trop inzuste.
Ou alors il y en a qui reviennent sur leurs déclarations des années passées ?
Non y en a qui demande un montant de fonds de solidarité correspondant à quasiment 1 an de chiffre d'affaire, sans se rendre compte de leur stupidité :lol:

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13744
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Vers une fin du cash en France ?

#30 Message par neron » 01 mars 2021, 19:14

optimus maximus a écrit :
28 févr. 2021, 10:41
Dans ce domaine, la France vient juste derrière les pays scandinaves.

Et suite au premier confinement, le paiement sans contact est devenu la norme pour beaucoup de gens...

délinquance / criminalité qui n'a dorénavant pas énormément d'opportunité
Je suis pas d'accord:

- Chaque fois qu'anla TV on nous cite un pays en exemple, c'est pour nous enfumer, nous vendre un truc, dénier la culture française... et ca commence à se savoir: d'où une réaction inverse de l'opinion publique
- Dans mon coin, malgré un an de pub, payer sans contact fait ringard , pigeon, as-been, .... les commerçants ne posent même plus la question ou les gens leur répondent oui "sans-sans-contact"
- Quand aux voleurs, c'est bise-nounours de croire les faire disparaitre en faisant disparaitre le cash. Le vol, ... est une nécessité societale, une soupape que ni la mendicité ni la richesse n'ont jamais fait disparaitre (pays coco, ou Monaco). ils vont juste devenir plus durs quoique la carte Bingo avec ces 50 €. sans contact, devrait satisfaire les besoins de bien des petits voleurs à la tire :mrgreen:
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14320
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Vers une fin du cash en France ?

#31 Message par moinsdewatt » 25 sept. 2021, 23:12

Les Français retirent de moins de moins d'argent liquide aux distributeurs

BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•23/09/2021

Selon une étude du comparateur Panorabanques, les Français font moins de deux retraits au distributeur par mois.

Les Français boudent le cash, et encore plus depuis la crise du Covid-19. Selon une étude du comparateur Panorabanques*, ils effectuent en moyennne seulement 1,6 retrait aux distributeurs par mois , alors qu'ils servent de leur carte bancaire 19 fois sur la même période.

Le montant moyen retiré mensuellement dans un distributeur se limite à 73 euros , soit 7,5 fois moins que le montant total (543 euros) des sommes payées par CB, qui servent principalement à régler des achats dans les petits commerces (64 %), au marché (59 %), pour donner un pourboire (37 %), faire un achat dans une brocante (36 %) ou encore un cadeau à un proche (34 %).

Selon les dernières données de l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement, il y a eu 1,1 milliard d'opérations de retraits de billets par carte en 2020, soit une baisse de 4,3 % en un an, rapporte Le Parisien . "Cette diminution du recours aux espèces était un mouvement bien engagé que le Covid n'a fait qu'accélérer" , décrypte Laure Prenat, directrice générale de Panorabanques.

Le paiement sans contact s'est en effet fortement développé avec la crise sanitaire, avec le relèvement du plafond de 30 à 50 euros après le premier confinement du printemps 2020. Selon Panorabanques, huit Français sur dix affirment profiter régulièrement de cette fonctionnalité.
.............................
https://www.boursorama.com/patrimoine/a ... c64489a3b6

j'en suis à 1 retrait de 60 euro par 2 mois.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13744
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Vers une fin du cash en France ?

#32 Message par neron » 26 sept. 2021, 05:58

moinsdewatt a écrit :
25 sept. 2021, 23:12
"""Les Français retirent de moins de moins d'argent liquide aux distributeurs BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•23/09/2021 """
Vous allez avoir de plus en plus de news des merdias sur ce sujet puisque l'état veut faire disparaitre le cash. ingénierie sociale oblige

Donc, la population n'aura plus d'argent réellement. Juste un droit donné par les banques intermediatrices d'en dépenser. C'est la concentration totale de l'économie du Monde du réelle. Sa massification à défaut de mot (*)

1) La dématérialisation de la monnaie, permettra de tout fliquer, donc de contrôler et donc de sévir contre des actes "antisociaux". Déjà vous ne pouvez plus payer une facture de gaz, d'électricité, d'eau, d'assurance sans que l'entreprise ne sache votre nom, date et lieu de naissance, etc ..

2) La dématérialisation permettra aux banques, à l'Etat (ces Hauts fonctionnaires),aux banques, aux politiques et puissants des NTCI, - c'est les mêmes gars, d'utiliser ou vendre ces données pour vous concurrencer ou remplacer un de vos fournisseurs . Relisez William Gibson comme le neuromancien écrit en 1984 et sa suite :!:

3) Notre sphère privée (idées, hobbies, conso, amis, santé) vit la même chose: massification, fin de l’anonymat et de la liberté individuelle. Attention Mesdames, vos enfants ne vous appartiendront plus dans le futur, leur père et le noyau familiale que vous délégitimez, ne sera plus là pour vous défendre face au système (meilleur des modes & co inside).

Dématérialisation pousser par la Banque des Réglements Internationaux. BIS qui est aussi très simulé sur les cryptomonnaie --------------------------------
(*) amusant les antonymes d'individuel sont collectif, commun, coopératif, public ou social, créant une dissonance cognitive puisque j'entrevois plus un système totalitaire genre néo-communistes avec ces apparatchiks. Merci de m'aider si vous avez idée du mot approprié. C'est amusant, l'individu croit que les systèmes totalitaires c'est chez les autres (chine, magreb, russie, ..)
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29042
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Vers une fin du cash en France ?

#33 Message par kamoulox » 26 sept. 2021, 09:01

Ça dépend aussi la csp.

La clientèle artisan/commerçant paye énormément en espèces (étonnant non? 🤣) alors que la clientèle de cadres sup ils n’ont jamais d’espèces ou presque.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Vers une fin du cash en France ?

#34 Message par slash33 » 26 sept. 2021, 09:04

Le covid a amené à une large acceptation et généralisation du paiement sans contact. De très nombreux commerçants ont même été équipés à cette occasion. La transmission de monnaie de la main à la main a donc mécaniquement chuté. De plus la jeune génération ne jure que par le paiement sans contact par mobile. Celui qui est réellement en état de mort clinique c'est en réalité le chèque. Il va falloir vous y faire, la petite monnaie en circulation chute irrémédiablement (et moi mon NFC vient de rendre l'âme sans raison apparente)

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28712
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Vers une fin du cash en France ?

#35 Message par lecriminel » 26 sept. 2021, 09:28

En résumé, le gouvernement (=in fine, nous théoriquement en démocratie) nous protège de quelques millions cachés, évitant de passer de 5% à 5.02% de PIB de déficit,
tout en arrosant de dizaines de milliards, sans notre consentement et dans la plus grande opacité, l'économie de façon à ce que cela bénéficie aux plus proches riches, comme on le constate. C'est ça la démocratie 2.0, je crois ? chouette ! Moi c'est l'imprimante que je voudrais interdire, le cash c'est pour les petits joueurs.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15271
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Vers une fin du cash en France ?

#36 Message par optimus maximus » 26 sept. 2021, 09:43

neron a écrit :
26 sept. 2021, 05:58
moinsdewatt a écrit :
25 sept. 2021, 23:12
"""Les Français retirent de moins de moins d'argent liquide aux distributeurs BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•23/09/2021 """
Vous allez avoir de plus en plus de news des merdias sur ce sujet puisque l'état veut faire disparaitre le cash. ingénierie sociale oblige

Donc, la population n'aura plus d'argent réellement. Juste un droit donné par les banques intermediatrices d'en dépenser. C'est la concentration totale de l'économie du Monde du réelle. Sa massification à défaut de mot (*)

1) La dématérialisation de la monnaie, permettra de tout fliquer, donc de contrôler et donc de sévir contre des actes "antisociaux". Déjà vous ne pouvez plus payer une facture de gaz, d'électricité, d'eau, d'assurance sans que l'entreprise ne sache votre nom, date et lieu de naissance, etc ..

2) La dématérialisation permettra aux banques, à l'Etat (ces Hauts fonctionnaires),aux banques, aux politiques et puissants des NTCI, - c'est les mêmes gars, d'utiliser ou vendre ces données pour vous concurrencer ou remplacer un de vos fournisseurs . Relisez William Gibson comme le neuromancien écrit en 1984 et sa suite :!:

3) Notre sphère privée (idées, hobbies, conso, amis, santé) vit la même chose: massification, fin de l’anonymat et de la liberté individuelle. Attention Mesdames, vos enfants ne vous appartiendront plus dans le futur, leur père et le noyau familiale que vous délégitimez, ne sera plus là pour vous défendre face au système (meilleur des modes & co inside).

Dématérialisation pousser par la Banque des Réglements Internationaux. BIS qui est aussi très simulé sur les cryptomonnaie --------------------------------
(*) amusant les antonymes d'individuel sont collectif, commun, coopératif, public ou social, créant une dissonance cognitive puisque j'entrevois plus un système totalitaire genre néo-communistes avec ces apparatchiks. Merci de m'aider si vous avez idée du mot approprié. C'est amusant, l'individu croit que les systèmes totalitaires c'est chez les autres (chine, magreb, russie, ..)
Disparition de la monnaie physique, c'est bien un grand pas en avant vers un socialisme cybernétique.
On peut même imaginer la gratuité des biens de première nécessité tout en conservant une fiction de flux monétaires (revenu universel).

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29042
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Vers une fin du cash en France ?

#37 Message par kamoulox » 26 sept. 2021, 10:05

slash33 a écrit :
26 sept. 2021, 09:04
Le covid a amené à une large acceptation et généralisation du paiement sans contact. De très nombreux commerçants ont même été équipés à cette occasion. La transmission de monnaie de la main à la main a donc mécaniquement chuté. De plus la jeune génération ne jure que par le paiement sans contact par mobile. Celui qui est réellement en état de mort clinique c'est en réalité le chèque. Il va falloir vous y faire, la petite monnaie en circulation chute irrémédiablement (et moi mon NFC vient de rendre l'âme sans raison apparente)
Le chèque est mort. Clairement. Reste les vieux, et ceux qui. Ont pas de sous. D’ailleurs de plus en plus de commerces ne l’accepte plus le chèque.

Mais rassurez vous, la monnaie n’est pas prête de mourir. Ça serait la fin du black. Et ça fait vivre des centaines de millier de personnes

Starway366
Messages : 775
Enregistré le : 13 nov. 2011, 15:38

Re: Vers une fin du cash en France ?

#38 Message par Starway366 » 26 sept. 2021, 10:12

kamoulox a écrit :
26 sept. 2021, 10:05
slash33 a écrit :
26 sept. 2021, 09:04
Le covid a amené à une large acceptation et généralisation du paiement sans contact. De très nombreux commerçants ont même été équipés à cette occasion. La transmission de monnaie de la main à la main a donc mécaniquement chuté. De plus la jeune génération ne jure que par le paiement sans contact par mobile. Celui qui est réellement en état de mort clinique c'est en réalité le chèque. Il va falloir vous y faire, la petite monnaie en circulation chute irrémédiablement (et moi mon NFC vient de rendre l'âme sans raison apparente)
Le chèque est mort. Clairement. Reste les vieux, et ceux qui. Ont pas de sous. D’ailleurs de plus en plus de commerces ne l’accepte plus le chèque.

Mais rassurez vous, la monnaie n’est pas prête de mourir. Ça serait la fin du black. Et ça fait vivre des centaines de millier de personnes
Non le chèque n'est pas mort, loin de là. Même si ça arrangerait les banques. J'en vois passer tous les jours, et pas que de vieux. Le taux de paiement en chèque diminue très très lentement dans mon business. Il a ses avantages (encaissement échelonné, pas de commission).
Oui, mon coloc fait la vaisselle! Contre l'indifférence, soyons intolérants.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29042
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Vers une fin du cash en France ?

#39 Message par kamoulox » 26 sept. 2021, 10:24

Ça arrange aussi les commerçants. Moi ça m’arrange de ne pas avoir de chèques. Après oui ça doit dépendre du métier

Mais j’ai très très peu de demande dessus. Les gens sont speed maintenant donc le sans contact augmente pas mal. C’est marrant aussi les gens ont tellement l’habitude qu’ils ont le réflexe de mettre la carte en sans contact même pour des paiements supérieurs à 50 :lol:

Starway366
Messages : 775
Enregistré le : 13 nov. 2011, 15:38

Re: Vers une fin du cash en France ?

#40 Message par Starway366 » 26 sept. 2021, 10:30

kamoulox a écrit :
26 sept. 2021, 10:24
Ça arrange aussi les commerçants. Moi ça m’arrange de ne pas avoir de chèques. Après oui ça doit dépendre du métier
Oui dans les commerces, on voit peu de chèque.
kamoulox a écrit : Mais j’ai très très peu de demande dessus. Les gens sont speed maintenant donc le sans contact augmente pas mal. C’est marrant aussi les gens ont tellement l’habitude qu’ils ont le réflexe de mettre la carte en sans contact même pour des paiements supérieurs à 50 :lol:
Ya même des commerçants qui s'excusent platement le jour où le sans contact ne fonctionne pas :lol:
Oui, mon coloc fait la vaisselle! Contre l'indifférence, soyons intolérants.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29042
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Vers une fin du cash en France ?

#41 Message par kamoulox » 26 sept. 2021, 10:39

Ouai c’est mon cas :lol: c’est à ne rien y comprendre.
Par contre le paiement par téléphone, très très peu.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6777
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Vers une fin du cash en France ?

#42 Message par ddv » 26 sept. 2021, 11:42

Le chèque en voie de disparition ? Essayez donc de payer des artisans autrement qu'en chèque...
Quant au sans contact, ce sont surtout les fonctionnaires et petits cadres bobos lobotomisés des grandes villes qui en sont adeptes (les mêmes qui acceptent "vaccin" et pass sanitaire sans broncher). Quand ils grandiront (physiquement et intellectuellement), ils s'apercevront (ou pas) qu'ils ont mis le doigt dans un engrenage qui nous garantit une future vie cauchemardesque.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

ignatius

Re: Vers une fin du cash en France ?

#43 Message par ignatius » 26 sept. 2021, 14:23

ddv a écrit :
26 sept. 2021, 11:42
Le chèque en voie de disparition ? Essayez donc de payer des artisans autrement qu'en chèque...
Quant au sans contact, ce sont surtout les fonctionnaires et petits cadres bobos lobotomisés des grandes villes qui en sont adeptes (les mêmes qui acceptent "vaccin" et pass sanitaire sans broncher). Quand ils grandiront (physiquement et intellectuellement), ils s'apercevront (ou pas) qu'ils ont mis le doigt dans un engrenage qui nous garantit une future vie cauchemardesque.
C'est vrai que ta vie envoie du rêve.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17938
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Vers une fin du cash en France ?

#44 Message par achillemo » 26 sept. 2021, 15:06

ignatius a écrit :
26 sept. 2021, 14:23
ddv a écrit :
26 sept. 2021, 11:42
Le chèque en voie de disparition ? Essayez donc de payer des artisans autrement qu'en chèque...
Quant au sans contact, ce sont surtout les fonctionnaires et petits cadres bobos lobotomisés des grandes villes qui en sont adeptes (les mêmes qui acceptent "vaccin" et pass sanitaire sans broncher). Quand ils grandiront (physiquement et intellectuellement), ils s'apercevront (ou pas) qu'ils ont mis le doigt dans un engrenage qui nous garantit une future vie cauchemardesque.
C'est vrai que ta vie envoie du rêve.
Il ne t'a pourtant pas cité.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29042
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Vers une fin du cash en France ?

#45 Message par kamoulox » 26 sept. 2021, 15:23

Étonnant une telle attaque de ignat. Il s’est fait piraté?

Avatar du membre
divorce
Messages : 1005
Enregistré le : 19 oct. 2010, 17:31

Re: Vers une fin du cash en France ?

#46 Message par divorce » 26 sept. 2021, 17:17

Le jour où l'état supprime le cash, les français vont se prendre de passion pour la numismatique ( pièces en or et en argent, billets étrangers...). la nature a horreur du vide.

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Vers une fin du cash en France ?

#47 Message par coolfonzi » 26 sept. 2021, 17:28

kamoulox a écrit :
26 sept. 2021, 15:23
Étonnant une telle attaque de ignat. Il s’est fait piraté?
C'est dimanche, peut-être un repas trop arrosé ou bien un coté punk qui lui échappe de temps à autre.
Bonjour chez vous ! :D

DIGOU
-+
-+
Messages : 2231
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Vers une fin du cash en France ?

#48 Message par DIGOU » 26 sept. 2021, 18:41

Y'avait fonctionnaires et cadres dans la diatribe de ddv.
Il a vu rouge. :mrgreen:

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28712
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Vers une fin du cash en France ?

#49 Message par lecriminel » 26 sept. 2021, 18:49

kamoulox a écrit :
26 sept. 2021, 15:23
Étonnant une telle attaque de ignat. Il s’est fait piraté?
ignat est très gentil mais devient très méchant si on l'embête,
son surnom aux impots est Le Gremlin
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15271
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Vers une fin du cash en France ?

#50 Message par optimus maximus » 26 sept. 2021, 19:57

Starway366 a écrit :
26 sept. 2021, 10:12
kamoulox a écrit :
26 sept. 2021, 10:05
slash33 a écrit :
26 sept. 2021, 09:04
Le covid a amené à une large acceptation et généralisation du paiement sans contact. De très nombreux commerçants ont même été équipés à cette occasion. La transmission de monnaie de la main à la main a donc mécaniquement chuté. De plus la jeune génération ne jure que par le paiement sans contact par mobile. Celui qui est réellement en état de mort clinique c'est en réalité le chèque. Il va falloir vous y faire, la petite monnaie en circulation chute irrémédiablement (et moi mon NFC vient de rendre l'âme sans raison apparente)
Le chèque est mort. Clairement. Reste les vieux, et ceux qui. Ont pas de sous. D’ailleurs de plus en plus de commerces ne l’accepte plus le chèque.

Mais rassurez vous, la monnaie n’est pas prête de mourir. Ça serait la fin du black. Et ça fait vivre des centaines de millier de personnes
Non le chèque n'est pas mort, loin de là. Même si ça arrangerait les banques. J'en vois passer tous les jours, et pas que de vieux. Le taux de paiement en chèque diminue très très lentement dans mon business. Il a ses avantages (encaissement échelonné, pas de commission).
Divisé par deux en dix ans.
Dans quelques années, on paiera pour avoir un chéquier. Ou les banques mettront la pression sur les professionnels qui encaissent plusieurs centaines de chèques par an parce qu'ils n'ont pas de terminal bancaire (certains médecins notmament).

Répondre