Démission

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Répondre
Message
Auteur
tataille
Messages : 1394
Enregistré le : 29 févr. 2008, 23:54

Démission

#1 Message par tataille » 02 juil. 2019, 23:49

Bonsoir à tous,
Voila après 15 ans de bons et loyaux services dans ma boite (cadre position 3.1), on vient de me proposer un nouveau poste avec plus de responsabilités. Je m'interroge sur la manière de quitter en bon terme ma société. J'ai encore 4 semaines de vacances déjà posées et je n'ai pas encore averti mon ancien employeur.
Je n'ai pas encore discuté de la date d'arrivée dans la nouvelle société, j'ai 3 mois de préavis.

Des idées, avis?

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Démission

#2 Message par squamata » 02 juil. 2019, 23:58

Lettre recommandée avec AR
Tu peux le faire sur le site de la poste en dématérialisé, bien que je trouve le service cher

Avatar du membre
Delambre
~~+
~~+
Messages : 6004
Enregistré le : 28 mars 2013, 00:19

Re: Démission

#3 Message par Delambre » 03 juil. 2019, 00:02

Tout d'abord, félicitations.
tataille a écrit :
02 juil. 2019, 23:49
Je m'interroge sur la manière de quitter en bon terme ma société.
Il est hautement préférable d'éviter tout sentimentalisme dans la vie professionnelle.

Tu démissionnes, point barre.
Modifié en dernier par Delambre le 03 juil. 2019, 00:03, modifié 1 fois.
La femme est avant tout la femelle de l'homme.

tataille
Messages : 1394
Enregistré le : 29 févr. 2008, 23:54

Re: Démission

#4 Message par tataille » 03 juil. 2019, 00:02

Oui merci, mais la RH n'étant pas sur le site (mais sur Lyon), j'ai comme un scrupule à l'envoyer à Lyon et dans le même temps prévenir mon responsable sur site.
Lautre solution et de la remettre contre un accusé de réception à mon responsable...

tataille
Messages : 1394
Enregistré le : 29 févr. 2008, 23:54

Re: Démission

#5 Message par tataille » 03 juil. 2019, 00:03

Ok Delambre vient de répondre à tous mes scrupules. :)

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Démission

#6 Message par squamata » 03 juil. 2019, 00:29

Par contre il faut préciser dans la lettre si tu ne souhaites pas faire tes 3 mois de préavis ou si tu souhaites utiliser des heures de recherche d'emploi si ta convention le permet.
Cela peut amener des tensions si ton employeur doit recruter en externe pour te remplacer.
Évite de dire où tu vas et pour combien si tu ne veux pas etre retenu.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Démission

#7 Message par stchong » 03 juil. 2019, 00:34

squamata a écrit :
03 juil. 2019, 00:29
Par contre il faut préciser dans la lettre si tu ne souhaites pas faire tes 3 mois de préavis ou si tu souhaites utiliser des heures de recherche d'emploi si ta convention le permet.
Cela peut amener des tensions si ton employeur doit recruter en externe pour te remplacer.
Évite de dire où tu vas et pour combien si tu ne veux pas etre retenu.
Euh, je ne connais pas cette histoire de démission et les heures de recherche d'emploi en parallèle. Tu aurais une convention collectivee à me montrer, je croyais que c'était simplement en cas de licenciement.
Je viens de trouver cela et c'est très spécifique, donc rare. et en plus pas payé, cela ne marche pas si tu as déjà trouvé un job, ce qui est le cas ici.

https://www2.editions-tissot.fr/actuali ... beneficier

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Démission

#8 Message par stchong » 03 juil. 2019, 00:40

tataille a écrit :
03 juil. 2019, 00:03
Ok Delambre vient de répondre à tous mes scrupules. :)
Il n'a pas tort, mais vaut mieux rester en bon terme, la ville où tu habites est très petite.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Démission

#9 Message par squamata » 03 juil. 2019, 00:44

Syntec, article 16
ARTICLE SEIZE -ABSENCE POUR RECHERCHE D’EMPLOI PENDANT LA PERIODE DE PREAVIS
B - En dehors de la période d’essai, pendant la durée conventionnelle ou contractuelle du préavis, les salariés ont le droit de s’absenter pour recherche d’emploi pendant six jours ouvrés par mois, pris chaque mois en une ou plusieurs fois, en principe par demi-journée. Les heures d’absence seront fixées moitié au gré de l’employeur et moitié au gré du salarié moyennant avis réciproque.Une attention particulière sera portée aux salariés licenciés pour raison économique
https://www.syntec.fr/pdf/web/viewer.ht ... itre_3.pdf

Cela peut embêter l'employeur quand il y a un passage de connaissance a faire.
Dans certaines branches, on peut passer au 2/3 temps durant le préavis d'ou le pouvoir de négociation pour la réduction de la durée du préavis.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Démission

#10 Message par PACA » 03 juil. 2019, 06:20

1 - Suggestions pour le cas général :
- Ne jamais donner sa démission tant qu'on a pas en main le contrat signé du nouvel employeur qui précise une fourchette de date d'embauche qui prend en compte le préavis légal de démission.
- La lettre de démission LR/AR (ou remise en main propre avec reçu) doit se faire après réception de l'AR de la LR/AR du contrat signé au nouvel employeur.

2 - Suggestions de complément pour le cas du "bon terme" avec l'ancien employeur :
- Envoyer un mail cordial avertissant de l'envoi de la lettre de démission LR/AR, prévenir oralement les collègues de travail proches qui vont subir les conséquences du départ.
- Suggérer verbalement des possibilités de négociation de prolongation du préavis légal sous réserve de l'accord du nouvel employeur, ou interventions ponctuelles par la suite... (Voir si possibilité de petite compensation financière)
- Pour les relations "très bon terme amicales" tout peut être envisagé contractuellement => tout se négocie.
- Pour mémoire : attention aux clauses particulières de non concurrence … Exemple : si le nouvel employeur est un client important et stratégique pour l'ancien employeur.=> conflits commerciaux collatéraux.
Modifié en dernier par PACA le 03 juil. 2019, 06:41, modifié 2 fois.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17900
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Démission

#11 Message par achillemo » 03 juil. 2019, 06:38

J ai cru qu on allait parler du prochain livre de Houellebeck.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

PACA
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Démission

#12 Message par PACA » 03 juil. 2019, 06:46

C'est du modulaire, j'ai enlevé les annexes, en gardant la couche pertinente !

Point qui me semble le plus important, bon terme ou pas : bien lire le contrat de travail actuel. surtout les petites phrases qui peuvent sembler annexes.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Démission

#13 Message par PACA » 03 juil. 2019, 08:07

Peut être hors sujet ?
Démission d'un "statut fonctionnaire" :
J'ai actuellement connaissance d'un cas "statut fonctionnaire" qui me dit que c'est trop compliqué pour lui de démissionner, au point d'y renonce pour l'instant.
Contractuellement il n'a aucune obligation particulière, Je ne comprends pas du tout pourquoi cette supposée complexité ?
Je ne peux pas aller plus loin dans l'analyse pour des raisons de confidentialité. Il ne me dit peut être pas tout ? … il ne peut pas tout dire peut être ?

Je ne connais que le cadre privé pour les contrats de travail, avez vous connaissance de difficultés particulières pour les fonctionnaires, ça m'échappe ?
Modifié en dernier par PACA le 03 juil. 2019, 08:13, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Gilles C
Messages : 685
Enregistré le : 20 nov. 2018, 14:54

Re: Démission

#14 Message par Gilles C » 03 juil. 2019, 08:10

tataille a écrit :
02 juil. 2019, 23:49
Bonsoir à tous,
Voila après 15 ans de bons et loyaux services dans ma boite (cadre position 3.1), on vient de me proposer un nouveau poste avec plus de responsabilités. Je m'interroge sur la manière de quitter en bon terme ma société. J'ai encore 4 semaines de vacances déjà posées et je n'ai pas encore averti mon ancien employeur.
Je n'ai pas encore discuté de la date d'arrivée dans la nouvelle société, j'ai 3 mois de préavis.

Des idées, avis?
Perso, j'en ai toujours parlé à mon boss à part (une fois que c'est ficelé côté nouveau emploi), en off.
Puis lettre avec AR officielle.

Faut savoir que quand tu vas l'annoncer, ton boss (supérieur) va avoir deux réactions :
Dommage
Faut que je le remplace.

Même si ça l'arrange pas, il appréciera toujours d'avoir ce petit coup d'avance sur la RH.

tataille
Messages : 1394
Enregistré le : 29 févr. 2008, 23:54

Re: Démission

#15 Message par tataille » 03 juil. 2019, 09:40

Gilles C a écrit :
03 juil. 2019, 08:10
tataille a écrit :
02 juil. 2019, 23:49
Bonsoir à tous,
Voila après 15 ans de bons et loyaux services dans ma boite (cadre position 3.1), on vient de me proposer un nouveau poste avec plus de responsabilités. Je m'interroge sur la manière de quitter en bon terme ma société. J'ai encore 4 semaines de vacances déjà posées et je n'ai pas encore averti mon ancien employeur.
Je n'ai pas encore discuté de la date d'arrivée dans la nouvelle société, j'ai 3 mois de préavis.

Des idées, avis?
Perso, j'en ai toujours parlé à mon boss à part (une fois que c'est ficelé côté nouveau emploi), en off.
Puis lettre avec AR officielle.

Faut savoir que quand tu vas l'annoncer, ton boss (supérieur) va avoir deux réactions :
Dommage
Faut que je le remplace.

Même si ça l'arrange pas, il appréciera toujours d'avoir ce petit coup d'avance sur la RH.
Merci, c'est ce que je pensais faire, mais j'ai peur qu'il profite que mon courrier ne soit pas parti pour ficeler une arnaque avec la RH. Gentil n'a qu'un oeil...

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Démission

#16 Message par vpl » 03 juil. 2019, 09:46

Comment veux-tu qu'il bloque quoi que ce soit ?

Sinon, si tu crains ça, c'est que l'ambiance n'est pas si bonne, donc tu blindes côté boite d'arrivée (à faire de toute façon), et tu en parle juste une fois que la lettre part.

tataille
Messages : 1394
Enregistré le : 29 févr. 2008, 23:54

Re: Démission

#17 Message par tataille » 03 juil. 2019, 09:50

Bon de toute façon, je vais voir avec ma date d'arrivé dans la nouvelle société, et je discusterai après avec mon boss

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Démission

#18 Message par cashisking » 03 juil. 2019, 09:54

tataille a écrit :
03 juil. 2019, 09:50
Bon de toute façon, je vais voir avec ma date d'arrivé dans la nouvelle société, et je discusterai après avec mon boss
My two cents :
- n'oublie pas de réclamer ton variable (et donc de faire un bilan écrit et signé de l'année avant de partir !) à ton ancienne boite si tu en as, tu y as droit au prorata de ton temps de présence
- vue la période de l'année, n'arrive pas trop tard si tu peux dans ta nouvelle boite. Il y a souvent des conditions d'ancienneté genre 3 mois pour la participation. J'ai insisté pour que ma femme quitte son job fin septembre plutôt que début octobre, bilan 2k€ de participation qu'elle n'aurait pas eue sinon (à 1 semaine près)...

PACA
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Démission

#19 Message par PACA » 03 juil. 2019, 11:41

vpl a écrit :
03 juil. 2019, 09:46
Comment veux-tu qu'il bloque quoi que ce soit ?
Probablement pas dans ce cas, dans d'autres voir les possibilités de démission abusive :
Démission abusive
Tel est le cas si : il est démontré que le nouvel employeur est intervenu dans la rupture ;
https://prudhommes.ooreka.fr/astuce/voi ... on-abusive

Copyright © Juritravail.com - Voir la 10e règle :
https://www.keljob.com/articles/les-10- ... missionner

Imaginons tout à fait par hasard, une équipe de concepteurs développeurs de logiciels de pilotage d'avion démissionne au "bon moment".... tous ensemble par hasard.

Avatar du membre
Gilles C
Messages : 685
Enregistré le : 20 nov. 2018, 14:54

Re: Démission

#20 Message par Gilles C » 03 juil. 2019, 11:47

tataille a écrit :
03 juil. 2019, 09:40
Gilles C a écrit :
03 juil. 2019, 08:10
tataille a écrit :
02 juil. 2019, 23:49
Bonsoir à tous,
Voila après 15 ans de bons et loyaux services dans ma boite (cadre position 3.1), on vient de me proposer un nouveau poste avec plus de responsabilités. Je m'interroge sur la manière de quitter en bon terme ma société. J'ai encore 4 semaines de vacances déjà posées et je n'ai pas encore averti mon ancien employeur.
Je n'ai pas encore discuté de la date d'arrivée dans la nouvelle société, j'ai 3 mois de préavis.

Des idées, avis?
Perso, j'en ai toujours parlé à mon boss à part (une fois que c'est ficelé côté nouveau emploi), en off.
Puis lettre avec AR officielle.

Faut savoir que quand tu vas l'annoncer, ton boss (supérieur) va avoir deux réactions :
Dommage
Faut que je le remplace.

Même si ça l'arrange pas, il appréciera toujours d'avoir ce petit coup d'avance sur la RH.
Merci, c'est ce que je pensais faire, mais j'ai peur qu'il profite que mon courrier ne soit pas parti pour ficeler une arnaque avec la RH. Gentil n'a qu'un oeil...
Pas d'arnaque, tu pars et ils ont pas les moyens de te retenir (évolution pro qu'ils ne peuvent pas te proposer).
C'est de l'intérêt de tout le monde de partir en bon terme. Même financièrement c'est réglé comme du papier à musique (boulot des RH, qui n'ont aucun intérêt à gratter 3francs 6 sous et risquer les prud'hommes)
c'est le processus inverse d'une embauche :
un entretien formel de (des)intégration avec ton boss
lettre de (dé)motivation avec AR
Entretien de (des)embauche avec le RH (qui aimera bien avoir un retour sur tes 15 ans dans la boite)
Le RH t’envoie un certificat de départ (contrat de dé-travail), avec solde de tout compte
un pot de départ (ou resto extérieur avec des collègues un midi si tu le "sens" pas de partager ton départ en interne) ^^

Avatar du membre
Gilles C
Messages : 685
Enregistré le : 20 nov. 2018, 14:54

Re: Démission

#21 Message par Gilles C » 03 juil. 2019, 11:50

cashisking a écrit :
03 juil. 2019, 09:54
tataille a écrit :
03 juil. 2019, 09:50
Bon de toute façon, je vais voir avec ma date d'arrivé dans la nouvelle société, et je discusterai après avec mon boss
My two cents :
- n'oublie pas de réclamer ton variable (et donc de faire un bilan écrit et signé de l'année avant de partir !) à ton ancienne boite si tu en as, tu y as droit au prorata de ton temps de présence
- vue la période de l'année, n'arrive pas trop tard si tu peux dans ta nouvelle boite. Il y a souvent des conditions d'ancienneté genre 3 mois pour la participation. J'ai insisté pour que ma femme quitte son job fin septembre plutôt que début octobre, bilan 2k€ de participation qu'elle n'aurait pas eue sinon (à 1 semaine près)...
bien joué ^^
Ce plan win 8)

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: Démission

#22 Message par Ystava » 03 juil. 2019, 13:20

PACA a écrit :
03 juil. 2019, 08:07
Peut être hors sujet ?
Démission d'un "statut fonctionnaire" :
J'ai actuellement connaissance d'un cas "statut fonctionnaire" qui me dit que c'est trop compliqué pour lui de démissionner, au point d'y renonce pour l'instant.
Contractuellement il n'a aucune obligation particulière, Je ne comprends pas du tout pourquoi cette supposée complexité ?
Je ne peux pas aller plus loin dans l'analyse pour des raisons de confidentialité. Il ne me dit peut être pas tout ? … il ne peut pas tout dire peut être ?

Je ne connais que le cadre privé pour les contrats de travail, avez vous connaissance de difficultés particulières pour les fonctionnaires, ça m'échappe ?
Le processus est plus contraignant que dans le privé : https://www.service-public.fr/particuli ... roits/F513

Mais il ferait bien mieux de profiter du plan de départs volontaires qui a été annoncé : https://www.latribune.fr/economie/franc ... 95910.html
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7648
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Démission

#23 Message par m.enfin » 03 juil. 2019, 13:50

d'abord faire une demande de mise en disponibilité
ca coute rien et c'est généralement accepté

tataille
Messages : 1394
Enregistré le : 29 févr. 2008, 23:54

Re: Démission

#24 Message par tataille » 03 juil. 2019, 15:49

Gilles C a écrit :
03 juil. 2019, 11:50
cashisking a écrit :
03 juil. 2019, 09:54
tataille a écrit :
03 juil. 2019, 09:50
Bon de toute façon, je vais voir avec ma date d'arrivé dans la nouvelle société, et je discusterai après avec mon boss
My two cents :
- n'oublie pas de réclamer ton variable (et donc de faire un bilan écrit et signé de l'année avant de partir !) à ton ancienne boite si tu en as, tu y as droit au prorata de ton temps de présence
- vue la période de l'année, n'arrive pas trop tard si tu peux dans ta nouvelle boite. Il y a souvent des conditions d'ancienneté genre 3 mois pour la participation. J'ai insisté pour que ma femme quitte son job fin septembre plutôt que début octobre, bilan 2k€ de participation qu'elle n'aurait pas eue sinon (à 1 semaine près)...
bien joué ^^
Ce plan win 8)
Je touche une participation au bénéfice placée sur un PEE (et donc l'on me doit celui de l'année -1 + le % de cette année) et aussi un Bonus au mois de Juin, basé sur nos objectifs. Je ne sais pas si je peux réclamer celui là aussi, vu que je ne serai plus présent...

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Démission

#25 Message par cashisking » 03 juil. 2019, 16:16

tataille a écrit :
03 juil. 2019, 15:49
et aussi un Bonus au mois de Juin, basé sur nos objectifs. Je ne sais pas si je peux réclamer celui là aussi, vu que je ne serai plus présent...
Je viens de dire que oui :evil:
Ma femme a quitté son ancienne boite fin septembre 2018, en avril 2019 elle a eu sa prime d'objectifs 2018 (au prorata bien sûr).
Mais il faut préparer son coup et demander à son ancienne boite de faire un entretien annuel (avant de partir) qui met noir sur blanc le résultat de tes objectifs 2019, après c'est inattaquable.

tataille
Messages : 1394
Enregistré le : 29 févr. 2008, 23:54

Re: Démission

#26 Message par tataille » 03 juil. 2019, 16:24

cashisking a écrit :
03 juil. 2019, 16:16
tataille a écrit :
03 juil. 2019, 15:49
et aussi un Bonus au mois de Juin, basé sur nos objectifs. Je ne sais pas si je peux réclamer celui là aussi, vu que je ne serai plus présent...
Je viens de dire que oui :evil:
Ma femme a quitté son ancienne boite fin septembre 2018, en avril 2019 elle a eu sa prime d'objectifs 2018 (au prorata bien sûr).
Mais il faut préparer son coup et demander à son ancienne boite de faire un entretien annuel (avant de partir) qui met noir sur blanc le résultat de tes objectifs 2019, après c'est inattaquable.
Oui mais là je parle de la prime 2019 (celle sur 2018 je l'ai déjà touché en Juin dernier).

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Démission

#27 Message par ddv » 03 juil. 2019, 19:38

tataille a écrit :
03 juil. 2019, 00:02
Oui merci, mais la RH n'étant pas sur le site (mais sur Lyon), j'ai comme un scrupule à l'envoyer à Lyon et dans le même temps prévenir mon responsable sur site.
Lautre solution et de la remettre contre un accusé de réception à mon responsable...
Demande une rupture conventionnelle, qui permet de réduire au maximum le départ. Tu vas voir si tu es en si bon termes avec ton ancien employeur et si ce dernier a des "scrupules" a te refuser cette rupture (et les indemnités qui vont avec) :roll:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Démission

#28 Message par kamoulox » 03 juil. 2019, 19:54

Ha bon l’employeur raque pour une rupture conventionnelle?

tataille
Messages : 1394
Enregistré le : 29 févr. 2008, 23:54

Re: Démission

#29 Message par tataille » 03 juil. 2019, 20:00

ddv a écrit :
03 juil. 2019, 19:38
tataille a écrit :
03 juil. 2019, 00:02
Oui merci, mais la RH n'étant pas sur le site (mais sur Lyon), j'ai comme un scrupule à l'envoyer à Lyon et dans le même temps prévenir mon responsable sur site.
Lautre solution et de la remettre contre un accusé de réception à mon responsable...
Demande une rupture conventionnelle, qui permet de réduire au maximum le départ. Tu vas voir si tu es en si bon termes avec ton ancien employeur et si ce dernier a des "scrupules" a te refuser cette rupture (et les indemnités qui vont avec) :roll:
Pas faux, il refusera

tataille
Messages : 1394
Enregistré le : 29 févr. 2008, 23:54

Re: Démission

#30 Message par tataille » 03 juil. 2019, 20:00

kamoulox a écrit :
03 juil. 2019, 19:54
Ha bon l’employeur raque pour une rupture conventionnelle?
Indemnités de rupture conventionnelle

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Démission

#31 Message par kamoulox » 03 juil. 2019, 20:01

tataille a écrit :
03 juil. 2019, 20:00
kamoulox a écrit :
03 juil. 2019, 19:54
Ha bon l’employeur raque pour une rupture conventionnelle?
Indemnités de rupture conventionnelle
Je pensais que c’était automatique que ce n’est pas en plus

tataille
Messages : 1394
Enregistré le : 29 févr. 2008, 23:54

Re: Démission

#32 Message par tataille » 03 juil. 2019, 20:06

kamoulox a écrit :
03 juil. 2019, 20:01
tataille a écrit :
03 juil. 2019, 20:00
kamoulox a écrit :
03 juil. 2019, 19:54
Ha bon l’employeur raque pour une rupture conventionnelle?
Indemnités de rupture conventionnelle
Je pensais que c’était automatique que ce n’est pas en plus
Il y a un minimum légal, mais tu peux négocier plus
Modifié en dernier par tataille le 03 juil. 2019, 20:13, modifié 1 fois.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Démission

#33 Message par kamoulox » 03 juil. 2019, 20:12

Oui la base est dérisoire. Par contre tu peux négocier si tu as une clause de non concurrence ça peut être intéressant si poste important

tataille
Messages : 1394
Enregistré le : 29 févr. 2008, 23:54

Re: Démission

#34 Message par tataille » 03 juil. 2019, 20:14

kamoulox a écrit :
03 juil. 2019, 20:12
Oui la base est dérisoire. Par contre tu peux négocier si tu as une clause de non concurrence ça peut être intéressant si poste important
Pas possible, pas le même domaine

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Démission

#35 Message par kamoulox » 03 juil. 2019, 20:28

Sauf qu’ils ne le savent pas :lol:

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Démission

#36 Message par ddv » 03 juil. 2019, 22:49

kamoulox a écrit :
03 juil. 2019, 20:12
Oui la base est dérisoire. Par contre tu peux négocier si tu as une clause de non concurrence ça peut être intéressant si poste important
Après 13 ans dans la même boîte, je n'ai pas trouvé que ces indemnités étaient "dérisoires" :lol:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Démission

#37 Message par stchong » 03 juil. 2019, 23:07

kamoulox a écrit :
03 juil. 2019, 19:54
Ha bon l’employeur raque pour une rupture conventionnelle?
Ben oui, et pas mal suivant l'ancienneté, c'est un peu comme un licenciement pour le patron quand c'est le salarié qui demande la rupture. C'est pour cela que certaines boites ne la font pas.

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: Démission

#38 Message par floflo » 04 juil. 2019, 06:33

Pour la rupture conventionnelle il faut l’accord de l’inspection du travail me semble-t-il, et ils ont un mois et demi pour répondre alors pour réduire le délai de départ c’est pas top..

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: Démission

#39 Message par floflo » 04 juil. 2019, 06:41

https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du ... determinee

L’inspection du travail c’est pour les salariés protégés, pour les autres, c’est la DIRECCTE.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Démission

#40 Message par PACA » 04 juil. 2019, 07:17

Quand on a passé 15 ans dans une boite une des priorités est de laisser une bonne image de marque en évitant les contentieux.
Le monde est petit.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Démission

#41 Message par squamata » 04 juil. 2019, 07:43

PACA a écrit :
04 juil. 2019, 07:17
Le monde est petit.
Mais la mémoire des RH est courte.
Les boites ou j'ai fais des actions assez osées pour en partir (ou pour réduire le préavis) n'ont pas hésité a me rappeler pour me réembaucher l'année qui a suivi.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Démission

#42 Message par cashisking » 04 juil. 2019, 08:10

tataille a écrit :
03 juil. 2019, 16:24
cashisking a écrit :
03 juil. 2019, 16:16
tataille a écrit :
03 juil. 2019, 15:49
et aussi un Bonus au mois de Juin, basé sur nos objectifs. Je ne sais pas si je peux réclamer celui là aussi, vu que je ne serai plus présent...
Je viens de dire que oui :evil:
Ma femme a quitté son ancienne boite fin septembre 2018, en avril 2019 elle a eu sa prime d'objectifs 2018 (au prorata bien sûr).
Mais il faut préparer son coup et demander à son ancienne boite de faire un entretien annuel (avant de partir) qui met noir sur blanc le résultat de tes objectifs 2019, après c'est inattaquable.
Oui mais là je parle de la prime 2019 (celle sur 2018 je l'ai déjà touché en Juin dernier).
T'as bossé en 2019 t'as droit à ton variable 2019 picétou.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Démission

#43 Message par cashisking » 04 juil. 2019, 08:11

tataille a écrit :
03 juil. 2019, 16:24
cashisking a écrit :
03 juil. 2019, 16:16
tataille a écrit :
03 juil. 2019, 15:49
et aussi un Bonus au mois de Juin, basé sur nos objectifs. Je ne sais pas si je peux réclamer celui là aussi, vu que je ne serai plus présent...
Je viens de dire que oui :evil:
Ma femme a quitté son ancienne boite fin septembre 2018, en avril 2019 elle a eu sa prime d'objectifs 2018 (au prorata bien sûr).
Mais il faut préparer son coup et demander à son ancienne boite de faire un entretien annuel (avant de partir) qui met noir sur blanc le résultat de tes objectifs 2019, après c'est inattaquable.
Oui mais là je parle de la prime 2019 (celle sur 2018 je l'ai déjà touché en Juin dernier).
T'as bossé en 2019 t'as droit à ton variable 2019 picétou.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Démission

#44 Message par PACA » 04 juil. 2019, 14:21

squamata a écrit :
04 juil. 2019, 07:43
PACA a écrit :
04 juil. 2019, 07:17
Le monde est petit.
Mais la mémoire des RH est courte.
Les boites ou j'ai fais des actions assez osées pour en partir (ou pour réduire le préavis) n'ont pas hésité a me rappeler pour me réembaucher l'année qui a suivi.
Les RH obéissent très souvent aux contraintes économiques, ils peuvent aussi se faire virer si leur stratègie est de nature à porter préjudice à la boite.
La question est de savoir si le recrutement correspond à un besoin ou pas, on ne fait pas des concours de sympathie.

Dans la mesure du possible il faut se séparer en bonne intelligence.

tataille
Messages : 1394
Enregistré le : 29 févr. 2008, 23:54

Re: Démission

#45 Message par tataille » 04 juil. 2019, 15:15

PACA a écrit :
04 juil. 2019, 14:21
squamata a écrit :
04 juil. 2019, 07:43
PACA a écrit :
04 juil. 2019, 07:17
Le monde est petit.
Mais la mémoire des RH est courte.
Les boites ou j'ai fais des actions assez osées pour en partir (ou pour réduire le préavis) n'ont pas hésité a me rappeler pour me réembaucher l'année qui a suivi.
Les RH obéissent très souvent aux contraintes économiques, ils peuvent aussi se faire virer si leur stratègie est de nature à porter préjudice à la boite.
La question est de savoir si le recrutement correspond à un besoin ou pas, on ne fait pas des concours de sympathie.

Dans la mesure du possible il faut se séparer en bonne intelligence.
Oui je vais essayer de partir en bon terme, je vous tiendrais au courant :)

PACA
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Démission

#46 Message par PACA » 04 juil. 2019, 23:53

Ystava a écrit :
03 juil. 2019, 13:20
Mais il ferait bien mieux de profiter du plan de départs volontaires qui a été annoncé :
C'est noté mais c'est curieux le recrutement date de 2 ans.
m.enfin a écrit :
03 juil. 2019, 13:50
d'abord faire une demande de mise en disponibilité
ca coute rien et c'est généralement accepté
Ok, analogue à une année sabbatique je suppose

Merci... curieux cette situation ou il me parle de blocage ?

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: Démission

#47 Message par Ystava » 05 juil. 2019, 12:35

PACA a écrit :
04 juil. 2019, 23:53
curieux cette situation ou il me parle de blocage ?
Il est dans quelle fonction publique aussi ? S'il est dans la territoriale, il est peut-être davantage sujet aux tergiversations de son employeur.
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Démission

#48 Message par PACA » 05 juil. 2019, 20:04

C’est dans le secteur recherche. Pas d'autres précisions pour des raisons de confidentialité.
C'est peut être un pseudo blocage / auto blocage inavoué …. trop passionné pour lâcher un projet sur le point d'aboutir ?

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: Démission

#49 Message par Ystava » 06 juil. 2019, 15:43

Donc il est dans la FPE. S'il est fonctionnaire, le lien ci-dessus devrait s'appliquer. Mais s'il est sous contrat c'est peut-être différent.
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Démission

#50 Message par PACA » 07 juil. 2019, 12:33

Ystava a écrit :
06 juil. 2019, 15:43
Donc il est dans la FPE.
Ok, compris, c'est dans le cadre de concours organisés par les ministères.
Je n'ai peut être pas tous les éléments, je le laisse venir avec des compléments pour rechercher éventuellement des info, il est assez grand (mon fils) !
Parallèlement Il a une qualification MCF Section 27 qui date du 30/01/2015 qui sera périmée le 31/12/2019. (ça n'a pas l'air de l’intéresser ?)

Répondre