Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
ignatius

Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#1 Message par ignatius » 13 juil. 2019, 17:06

Salut,

je me pose une question.
Je souhaite partir en retraite le plus tôt possible, dès que j'aurai atteint l'âge légal (ce qui entrainera une décote).

Ma question est donc :
- quel capital mettre de côté d'ici là pour compenser cette décote ?

Exemple :
Je pars à 62 ans (si c'est toujours possible) avec une décote de mettons 400 € par mois, par rapport à ma retraite à taux plein.
Je pars du principe que mon espérance de vie à cet âge est de 25 ans.
J'aurais donc besoin théoriquement de de 400 x 25 x 12 = 120 000 €.

Sauf que ce qui m'intéresse, c'est connaitre le montant qu'il me faut, qui produira des intérêts, et dont je boufferai le capital pour qu'il ne reste rien au bout de ces 25 ans.
Et là mes compétences en maths sont bien trop limitées.

En gros j'aimerais savoir quel capital il me faut à 62 ans, pour avoir une rente de 400 € (avec revalorisation annuelle mettons de 1 %, qui corresponde à l'inflation), pendant 25 ans, en utilisant les intérêts (mettons 1.5 % de plus que l'inflation) et en piochant dans le capital pour compléter, qui ira donc en s'amenuisant chaque année, de même que les intérêts.

Je suppose que c'est bien inférieur à 120 000 € .
Je dirais à la louche entre 80 et 90000 €, mais si une bonne âme peut m'éclairer, elle sera grandement remerciée.

Du coup question complémentaire :mrgreen: , sachant qu'il me reste 20 ans environ pour avoir 62 ans, combien faut il que je place chaque mois durant les 20 prochaines années (en comptant une valorisation annuelle de 2 % par an) pour avoir ce capital et partir tranquillou à 62 ans ?

Merci à vous, si quelque chose n'est pas clair, dites le moi, j'essaierai d'expliquer différemment.

ignatius

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#2 Message par ignatius » 13 juil. 2019, 17:19

Alors je viens de tâtonner sur excel, et voilà ce que cela donne.

J'ai pas tenu compte de l'inflation, c'est au delà de mes compétences.

Si je veux tirer une rente de 4800 € par an de mon capital + intérêts sur 25 ans, il me faut .... 88 500 € à 62 ans (j'ai pris un taux de valorisation de l'épargne de 2.5 % sur toute la durée).

Pour obtenir ces 88 500 € il faut que j'économise et que je place chaque année 2600 €.

Donc si en gros vous économisez 200 € par mois que vous mettez sur un fonds euros, rien à foutre de la décote sur votre retraite, vous pourrez partir dès l'âge légal atteint.

Bon c'est pas donné à tout le monde, mais cela donne des idées.

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11551
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#3 Message par Indécis » 13 juil. 2019, 17:20

Réponse à la 1ère question : environ 100 015,92 € (avec 1.5% = 2.5%-1% d'inflation)
ou 89 162,97 € (avec 2.5% sans prise en compte de l'inflation)
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#4 Message par Pi-r2 » 13 juil. 2019, 17:24

Avant de parler de décote il faut surtout évaluer de combien on aura besoin parce que vouloir à tout prix garder le même revenu (ou un % fixe) n'a en fait pas de sens, ce qui compte c'est d'avoir assez pour être heureux.
Donc si tu as envie de partir tôt, arrange toi surtout pour pouvoir même partir avant en prenant congé quelques années en avance et tant pis pour les décotes !
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

ignatius

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#5 Message par ignatius » 13 juil. 2019, 17:30

Pi-r2 a écrit :
13 juil. 2019, 17:24
Avant de parler de décote il faut surtout évaluer de combien on aura besoin parce que vouloir à tout prix garder le même revenu (ou un % fixe) n'a en fait pas de sens, ce qui compte c'est d'avoir assez pour être heureux.
Donc si tu as envie de partir tôt, arrange toi surtout pour pouvoir même partir avant en prenant congé quelques années en avance et tant pis pour les décotes !
En fait je comparais une situation avec une autre, et les moyens à mettre en oeuvre pour qu'elles soient equivalentes.
Tout le monde parle de décote, mais en fait on s'en fiche un peu.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#6 Message par kamoulox » 13 juil. 2019, 17:52

En gros avec un gosse de moins tu ne poserais pas cette question :lol:

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#7 Message par stchong » 13 juil. 2019, 18:09

Et tu es l’élite du fisc alors que ce n'est que de la compta financière

tu es déjà obligé de mettre 450 € voir un peu moins par mois pour arrivée à 24 000€ d'intérêts en 20 ans soit la part qu'il te manque
Tu vas mettre 96 000 de côté +24 000 d'interêts soit 120 000€ que tu va pomper pour arriver à 0 le jour de ta mort

120 000+2400 (2%interêt annuel) - 4800 = 117600
117 600 +2350-4800 = 115150
etc....

Tu peux peaufiner moi j'ai mis 2% partout mais tu ne trouveras la solution que par comparaison de tableaux (eh oui c'est ça la gestion financière) par exemple mettre tes retraits avec en qugmentation de 2% première année retrait de 4896€ la deuxième année de retrait 4993 ,92 etc.... mais comme c'est des plans sur 45 ans j'ai comme un doute dans 20 ans avec la retraite à points

https://bourse101.fr/calculatrice-finan ... t-compose/

seb-seb
-++
-++
Messages : 4701
Enregistré le : 25 avr. 2008, 08:50

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#8 Message par seb-seb » 13 juil. 2019, 18:19

Je rentre pas dans le calcul, juste sur la situation finale qui est que tu retrouveras plus que la décote, car en ponctionnant ton revenu actuel de 200, tu obtiens «trop». Parce que partant à la retraite, tu n'épargneras plus les 200.
Mais sinon pourquoi cette obsession de garder le même revenu, les besoins ne sont plus les mêmes.

ignatius

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#9 Message par ignatius » 13 juil. 2019, 18:23

seb-seb a écrit :
13 juil. 2019, 18:19
Je rentre pas dans le calcul, juste sur la situation finale qui est que tu retrouveras plus que la décote, car en ponctionnant ton revenu actuel de 200, tu obtiens «trop». Parce que partant à la retraite, tu n'épargneras plus les 200.
Mais sinon pourquoi cette obsession de garder le même revenu, les besoins ne sont plus les mêmes.
Je n'aurais pas le même revenu.
Exemple 8000 € de revenus avant la retraite.
4000 € avec une retraite à taux plein.
3600 € avec la décote.
Ce qui m'intéresse c'est d'avoir la même chose que sans la décote, pour pouvoir partir dès que possible.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#10 Message par stchong » 13 juil. 2019, 18:51

ignatius a écrit :
13 juil. 2019, 18:23
seb-seb a écrit :
13 juil. 2019, 18:19
Je rentre pas dans le calcul, juste sur la situation finale qui est que tu retrouveras plus que la décote, car en ponctionnant ton revenu actuel de 200, tu obtiens «trop». Parce que partant à la retraite, tu n'épargneras plus les 200.
Mais sinon pourquoi cette obsession de garder le même revenu, les besoins ne sont plus les mêmes.
Je n'aurais pas le même revenu.
Exemple 8000 € de revenus avant la retraite.
4000 € avec une retraite à taux plein.
3600 € avec la décote.
Ce qui m'intéresse c'est d'avoir la même chose que sans la décote, pour pouvoir partir dès que possible.
Et moi ce que je dis c'est nul , bien évidement :shock:

Avatar du membre
viazac
Messages : 300
Enregistré le : 21 mai 2005, 03:21
Localisation : Morbihan

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#11 Message par viazac » 13 juil. 2019, 18:53

il me semble que Seb seb formule la réponse: Mais sinon pourquoi cette obsession de garder le même revenu, les besoins ne sont plus les mêmes: + 1000!

Bon courage pour les années qui te reste jusqu'à la délivrance..... :wink:

Ps: c'est les cinq dernières années les plus éprouvantes :(
plus on pédale moins fort,moins on avance d'avantage !

ignatius

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#12 Message par ignatius » 13 juil. 2019, 19:19

A la retraite tu as déjà une décote de 50 %.
En rajouter n'est pas forcément une bonne idée.

Mais l'idée est effectivement de définir un revenu qui permette d'arrêter sereinement son activité professionnelle.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#13 Message par kamoulox » 13 juil. 2019, 19:33

D’ici là tu auras encore des maisons louées ou vendues, c’est un faux problème. Tu auras bien plus que tes 4000 pour ta retraite de quoi voir venir

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#14 Message par floflo » 13 juil. 2019, 19:59

C’est clair, vouloir absolument compenser son salaire d’actif n’a pas forcément de sens, surtout à ce niveau de revenus..

La moitié de ta retraite avec décote me suffirait..
Il ne faut pas perdre de vue que l’essentiel c’est de pouvoir assurer le minimum vital, une marge pour les petits plaisirs, et surtout être bien dans sa tête.
D’autant que ce ne sera pas le seul revenu du foyer si ta femme a droit à une retraite..

ignatius

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#15 Message par ignatius » 13 juil. 2019, 20:04

kamoulox a écrit :
13 juil. 2019, 19:33
D’ici là tu auras encore des maisons louées ou vendues, c’est un faux problème. Tu auras bien plus que tes 4000 pour ta retraite de quoi voir venir
C'est pas forcément pour moi.
Ca fait bien longtemps que j'ai intégré qu'il fallait d'autres sources de revenus que son seul salaire.

Mais c'est pour démonter l'idée que se font les gens qu'ils devront travailler jusqu'à 67 ans.

Principe de vie : faire des gosses tôt, comme ça on a des aides quand ils sont petits :mrgreen: , et on n'est pas obligé de continuer à bosser tard parce qu'ils poursuivent leurs études (plusieurs collègues dans ce cas, qui ont eu des enfants à 40 ans, qui aimeraient partir, mais les enfants font des études supérieures).

Partir tôt en retraite, ça entraine une décote. Oui, et alors ?
L'espérance de vie en bonne santé en France est faible. Environ 63-64 ans.
https://www.lemonde.fr/sciences/article ... 50684.html

Faut il bosser jusqu'à 65 ans pour gratter 200 balles par mois quand on peut faire autrement ?
Ne vaut il pas mieux profiter des années en bonne santé que l'on a ?

Bien sûr cela ne s'applique pas si vous avez des difficultés financières, des parents à charge, ou toute autre raison valable.
Ni si vous adorez votre boulot et que vous vous embêteriez à la retraite, ou que vous vivez seul et que ça vous permet de rencontrer des gens et d'avoir une vie sociale.

Mais pour tous les autres (qui sont très nombreux), partir tard n'est pas une fatalité, il y a moyen de faire autrement.
Pour tous ceux de ma génération (les jeunes quadras :wink: ), un petit calcul permet vite de se rendre compte que l'effort est faible pour pouvoir partir tôt.
Faire une retraite complémentaire non pas pour toucher plus, mais pour partir plus tôt.

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#16 Message par Ystava » 13 juil. 2019, 20:07

Euh pour l'inflation tu devrais plutôt tabler sur 2%.
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

ignatius

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#17 Message par ignatius » 13 juil. 2019, 20:08

floflo a écrit :
13 juil. 2019, 19:59
C’est clair, vouloir absolument compenser son salaire d’actif n’a pas forcément de sens, surtout à ce niveau de revenus..

La moitié de ta retraite avec décote me suffirait..
Il ne faut pas perdre de vue que l’essentiel c’est de pouvoir assurer le minimum vital, une marge pour les petits plaisirs, et surtout être bien dans sa tête.
D’autant que ce ne sera pas le seul revenu du foyer si ta femme a droit à une retraite..
Tu ne vas pas diviser ton niveau de vie par 3 quand tu pars à la retraite non plus !!!
Tu vas pas partir en camping plutôt qu'en voyage alors que tu détestes cela.

Il faut garder un niveau de vie certes réduit, mais en relation avec ce qu'il a été durant sa vie active.
On dépense moins à la retraite, mais on ne s'arrête pas de vivre.
Sinon ça ne sert à rien de partir plus tôt si l'on ressent cela comme une baisse brutale de niveau de vie, ou un sacrifice.

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#18 Message par floflo » 13 juil. 2019, 20:09

C’est exactement ce que je prévois, partir le plus tôt possible.
Amasser un tas de fric pour crever juste après, c’est moyen..

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#19 Message par floflo » 13 juil. 2019, 20:11

ignatius a écrit :
13 juil. 2019, 20:08
floflo a écrit :
13 juil. 2019, 19:59
C’est clair, vouloir absolument compenser son salaire d’actif n’a pas forcément de sens, surtout à ce niveau de revenus..

La moitié de ta retraite avec décote me suffirait..
Il ne faut pas perdre de vue que l’essentiel c’est de pouvoir assurer le minimum vital, une marge pour les petits plaisirs, et surtout être bien dans sa tête.
D’autant que ce ne sera pas le seul revenu du foyer si ta femme a droit à une retraite..
Tu ne vas pas diviser ton niveau de vie par 3 quand tu pars à la retraite non plus !!!
Tu vas pas partir en camping plutôt qu'en voyage alors que tu détestes cela.

Il faut garder un niveau de vie certes réduit, mais en relation avec ce qu'il a été durant sa vie active.
On dépense moins à la retraite, mais on ne s'arrête pas de vivre.
Sinon ça ne sert à rien de partir plus tôt si l'on ressent cela comme une baisse brutale de niveau de vie, ou un sacrifice.
C’est le problème quand on gagne trop, on s’habitue à un train des vie et souvent beaucoup de dépenses pas vraiment utiles..
Quand ça sera le moment de partir, tu le sauras, tu ne te posera plus de questions..

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#20 Message par kamoulox » 13 juil. 2019, 20:16

En retraite normalement tu y arrives sans crédit. Donc maison payée, voitures, études des gamins terminées ou sur la fin si tu les a eu tard.

Donc c’est censé passer crème. Prenons tes 8000 euros de revenus, disons qu’à partir de tes 30 ans jusqu’à la retraite tu a as une moyenne de salaire de 6000 euros (pour l’exemple)

Entre des crédits pour un achat et des investissements immobiliers , véhicules, assurances vie, épargne, tu vis sur combien réellement? Largement moins.

Au pire tu lâcheras une maison tout les 3-4 ans pour te blinder si tu veux flamber.

Tes mioches auront largement de quoi faire, crame le pognon !

ignatius

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#21 Message par ignatius » 13 juil. 2019, 20:31

kamoulox a écrit :
13 juil. 2019, 20:16
En retraite normalement tu y arrives sans crédit. Donc maison payée, voitures, études des gamins terminées ou sur la fin si tu les a eu tard.

Donc c’est censé passer crème. Prenons tes 8000 euros de revenus, disons qu’à partir de tes 30 ans jusqu’à la retraite tu a as une moyenne de salaire de 6000 euros (pour l’exemple)

Entre des crédits pour un achat et des investissements immobiliers , véhicules, assurances vie, épargne, tu vis sur combien réellement? Largement moins.

Au pire tu lâcheras une maison tout les 3-4 ans pour te blinder si tu veux flamber.

Tes mioches auront largement de quoi faire, crame le pognon !
J'espère avoir en revenus lorsque je serai en retraite au minimum de quoi payer 2 séjours en maison de retraite, pour ne pas être une charge pour les enfants.

Et je suis désolé, mais moi j'aime l'idée de filer du fric à mes enfants, mes petits-enfants.
J'ai la chance de bien gagner ma vie, et d'avoir pas mal de perspectives professionnelles.
L'idée c'est quand même d'en faire profiter tout le monde autour de moi, que ma femme parte plus tôt à la retraite (elle ne peut plus travailler à temps partiel malheureusement, son employeur ne l'autorise plus sauf temps partiel de droit), que mes enfants en chient pas trop, que je puisse emmener mes petits enfants en vacances si je le souhaite, et tout ça en partant dès que possible. Sinon ça ne sert à rien de bosser, de se faire parfois ch... au boulot.

Cela s'organise, je m'y attelle depuis une dizaine d'année déjà, il m'en reste normalement encore 20.

On va peut être me prendre pour un hurluberlu, mais bon je préfère prévoir, parfois des dizaines d'années à l'avance, jusqu'à présent je ne me suis pas trompé et les évènements m'ont donné raison.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#22 Message par kamoulox » 13 juil. 2019, 20:44

Je parlais pas de rien donner à tes gosses.

Mais profites àax dans 10 ans 20 ans qui sait si tu seras encore là? J’ai perdu mon pote a meme pas 35 ans, rien n’est dans le marbre...

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#23 Message par floflo » 13 juil. 2019, 20:57

Si tu comptes pouvoir payer 2 maisons de retraites, filer du fric aux enfants et petits-enfants, 4000 € ça ne sera pas suffisant..

ignatius

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#24 Message par ignatius » 13 juil. 2019, 21:06

kamoulox a écrit :
13 juil. 2019, 20:44
Je parlais pas de rien donner à tes gosses.

Mais profites àax dans 10 ans 20 ans qui sait si tu seras encore là? J’ai perdu mon pote a meme pas 35 ans, rien n’est dans le marbre...
Cela n'empêche pas de profiter.
Je dépense surement plus que 80 à 90 % des ménages (soit bien plus qu'un smic bullimmo par mois).
Après il y a une différence entre profiter et faire n'importe quoi de son argent.

Un exemple je voulais aller en Californie l'été en organisant moi-même : 12 000 € pour 3 semaines, et des touristes partout.
J'irai au printemps, seulement deux semaines. 6000 euros et beaucoup moins de touristes.
Cela fait quand même une sacrée différence.
Au pire si je veux y retourner parce que je n'aurai pas eu le temps de voir certaines choses, je peux y retourner une 2e fois pour le même tarif.

Je ne vais pas m'acheter une audi, je n'y vois pas l'intérêt, une 3008 me suffira. Ni une montre à 5000 boules.

ignatius

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#25 Message par ignatius » 13 juil. 2019, 21:08

floflo a écrit :
13 juil. 2019, 20:57
Si tu comptes pouvoir payer 2 maisons de retraites, filer du fric aux enfants et petits-enfants, 4000 € ça ne sera pas suffisant..
Avec 2 retraites, des revenus fonciers, et des revenus de placements, cela sera suffisant.
Les 4000 € sont pour ma retraite (3600 en fait puisque j'aurai 10 % de décote).

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#26 Message par floflo » 13 juil. 2019, 21:17

ignatius a écrit :
13 juil. 2019, 21:08
floflo a écrit :
13 juil. 2019, 20:57
Si tu comptes pouvoir payer 2 maisons de retraites, filer du fric aux enfants et petits-enfants, 4000 € ça ne sera pas suffisant..
Avec 2 retraites, des revenus fonciers, et des revenus de placements, cela sera suffisant.
Les 4000 € sont pour ma retraite (3600 en fait puisque j'aurai 10 % de décote).
Et si tu arrives à épargner plus, tu pourras même partir avant.. Quand on en a ras la casquette, aller jusqu’à 62 ans ça peut être long, très long. Je suis à la cinquantaine et j’en ai déjà plein le dos.. :roll:

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#27 Message par optimus maximus » 13 juil. 2019, 21:25

ignatius a écrit :
13 juil. 2019, 20:04
kamoulox a écrit :
13 juil. 2019, 19:33
D’ici là tu auras encore des maisons louées ou vendues, c’est un faux problème. Tu auras bien plus que tes 4000 pour ta retraite de quoi voir venir
Mais c'est pour démonter l'idée que se font les gens qu'ils devront travailler
jusqu'à 67 ans.
:roll:

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#28 Message par kamoulox » 13 juil. 2019, 21:51

C’est quand même un autre monde entre ignat qui a peur de galerer avec 4000 boules par mois rien que pour lui à la retraite sans compter ses placements divers et variés, et un petit français lambda. Attention, c’est pas du tout un reproche que tu gagnes super bien ta vie n’y voit rien d’offensant.

J’ai juste l’impression (dis-moi ou si je me trompe) que t’as pas si confiance en l’avenir finalement, et que tu vas tout faire pour tes gamins qui t’enverront chier peut être un jour.

Ou c’est peut être ça être parent, s’inquiéter continuellement pour ses enfants? Je suis pas pressé du coup, j’ai un pote fonctionnaire qui part totalement en couille la, il deviens parano, et deviens de plus en plus proche de la mouvance tu sais, comme les survivalistes, j’ai plus le nom. Je sais pas si c’est etre fonct ou parent ou les 2 combinés, mais pourtant tout les 2 fonctionnaires ils sont en stress h24 pour leur gamin.

Je pense juste que dans ta situation il y a bien plus important à penser que de gratter 400 balles sur une retraite et un patrimoine qui seront plus que conséquents.

Tes gosses auront largement de quoi faire si tu veux les aider, j’en doute pas là-dessus.

Pour peu que ta santé après quelques années de retraite ne te permette plus de voyager, tu auras du pognon à ne savoir qu’en faire avec 400 euros de plus tout les mois. Tu coup tu gateras tes enfants et petits enfants qui seront gâtés pourris même si ça part d’un bon fond.

Remarque ils n’oublierons jamais de voir papi ignat car il donne un gros chèque à noël et aux anniv

Parceque si tu fais un petit chèque tu passeras pour un gros crevard :lol:

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#29 Message par ddv » 13 juil. 2019, 22:04

floflo a écrit :
13 juil. 2019, 21:17
ignatius a écrit :
13 juil. 2019, 21:08
floflo a écrit :
13 juil. 2019, 20:57
Si tu comptes pouvoir payer 2 maisons de retraites, filer du fric aux enfants et petits-enfants, 4000 € ça ne sera pas suffisant..
Avec 2 retraites, des revenus fonciers, et des revenus de placements, cela sera suffisant.
Les 4000 € sont pour ma retraite (3600 en fait puisque j'aurai 10 % de décote).
Et si tu arrives à épargner plus, tu pourras même partir avant.. Quand on en a ras la casquette, aller jusqu’à 62 ans ça peut être long, très long. Je suis à la cinquantaine et j’en ai déjà plein le dos.. :roll:
Vous vous faites tous autant chier que ça au boulot ?
C'est pas interdit de faire un ou plusieurs break dans sa vie, hein, histoire de changer un peu de sa routine, quitte à prendre des "risques" (très très relatifs vu la protection sociale et les conditions de vie en France).
En plus, il y en a qui semblent oublier qu'à 62 ans ou plus, vous êtes vieux (enfin, plus ou moins selon son mode de vie), vous n'avez plus les mêmes envies qu'à 40 ans, vous ne serez même peut-être plus de ce monde, ... ; Enfin, bref.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

ignatius

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#30 Message par ignatius » 13 juil. 2019, 22:20

J'ai jamais dit que j'avais peur de galérer.
D'ailleurs je fais tout pour ne pas galérer.

Je dis juste que la plupart des gens pensent qu'ils devront bosser jusqu'à 65 ans minimum.
Or un simple calcul permet de montrer qu'en se préparant une chouiette on peut partir dès son âge d'ouverture des droits, peu importe la pseudo décote annoncée.

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#31 Message par floflo » 13 juil. 2019, 22:22

Oui j’en chie, d’un stress constant.
Pas assez diplômée pour changer de boulot, je gagne ma vie correctement parce que justement j’en bave, dans mon ancien domaine, cause offre et demande, je redescendrai presque au smic..
Alors je m’accroche pour épargner un max, mon objectif n’est pas 62 ans mais 55..

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#32 Message par Ystava » 13 juil. 2019, 23:44

floflo a écrit :
13 juil. 2019, 22:22
Alors je m’accroche pour épargner un max, mon objectif n’est pas 62 ans mais 55..
Quelle est ta stratégie d'épargne/investissement ?
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#33 Message par ddv » 13 juil. 2019, 23:49

floflo a écrit :
13 juil. 2019, 22:22
Oui j’en chie, d’un stress constant.
Pas assez diplômée pour changer de boulot, je gagne ma vie correctement parce que justement j’en bave, dans mon ancien domaine, cause offre et demande, je redescendrai presque au smic..
Alors je m’accroche pour épargner un max, mon objectif n’est pas 62 ans mais 55..
C'est quoi ton taff ?
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#34 Message par ddv » 13 juil. 2019, 23:58

ignatius a écrit :
13 juil. 2019, 22:20
J'ai jamais dit que j'avais peur de galérer.
D'ailleurs je fais tout pour ne pas galérer.

Je dis juste que la plupart des gens pensent qu'ils devront bosser jusqu'à 65 ans minimum.
Or un simple calcul permet de montrer qu'en se préparant une chouiette on peut partir dès son âge d'ouverture des droits, peu importe la pseudo décote annoncée.
Dans les 10-20 prochaines années, tout peut très bien changer, concernant la retraite, le revenu universel, le chômage, etc.
Et perso, ça ne me fait pas rêver, la retraite. C'est un peu le début de la fin.
Mais bon, je vois que tu fais parti des gens qui prévoient tout à l'avance, chacun son truc.
Sinon, je n'ai pas dit "galérer" (c'est bien des fois de galérer, plutôt que d'avoir une vie planifiée et morne), mais "chier", c'est-à-dire, s'ennuyer.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11551
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#35 Message par Indécis » 14 juil. 2019, 00:06

ignatius a écrit :
13 juil. 2019, 20:04
Mais pour tous les autres (qui sont très nombreux), partir tard n'est pas une fatalité, il y a moyen de faire autrement.
Pour tous ceux de ma génération (les jeunes quadras :wink: ), un petit calcul permet vite de se rendre compte que l'effort est faible pour pouvoir partir tôt.
Faire une retraite complémentaire non pas pour toucher plus, mais pour partir plus tôt.
Tout est une question de proportion.
Parce qu'en fait, il n'y a pas tant de monde que cela qui arrive à épargner tous les mois.
Tu fais parti des heureux élus (comme moi) qui ont un bon travail et un niveau de salaire qui leur permet à la fois de profiter du présent de prévoir l'avenir...
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11551
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#36 Message par Indécis » 14 juil. 2019, 00:09

ignatius a écrit :
13 juil. 2019, 20:31
Cela s'organise, je m'y attelle depuis une dizaine d'année déjà, il m'en reste normalement encore 20.

On va peut être me prendre pour un hurluberlu, mais bon je préfère prévoir, parfois des dizaines d'années à l'avance, jusqu'à présent je ne me suis pas trompé et les évènements m'ont donné raison.
Perso, je m'y atèle depuis mon 1er jour de travail...
Parfois, j'ai gagné, parfois j'ai perdu... Mais mon objectif a été atteint maintenant.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#37 Message par stchong » 14 juil. 2019, 00:36

Tout est histoire de caractère.

Soit on reste se faire suer dans un boulot qui ne nous plaît pas, mais qui rassure financièrement, en s'organisant des vacances pour faire passer la pilule, tout le monde n'en est pas capable.
Soit on démissionne ou rupture conventionnelle, on cherche autre chose, on change de voie, on change de vie.

La jeunesse est faîte pour profiter, la vieillesse pour penser à ce qu'on aurait pu faire et qu'on ne peut plus faire. Donc il vaut mieux profiter de sa jeunesse.

Le tout c'est que chacun soit content de sa vie, ne pas avoir de regrets.

Dépassé 55 ans tout exploit physique se transforme vite en accident qui vous gâche la vie. L'argent devient secondaire si vous avez de quoi vous loger vous nourrir correctement et vous payer une mutuelle, on perd le plus important sa forme physique, c'est simplement la vieillesse. Tout le monde y passe, enfin ceux qui ont la chance de vivre jusque là.

Avatar du membre
watoo
-++
-++
Messages : 3927
Enregistré le : 04 mai 2012, 04:18

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#38 Message par watoo » 14 juil. 2019, 00:56

ignatius a écrit :
13 juil. 2019, 22:20
J'ai jamais dit que j'avais peur de galérer.
D'ailleurs je fais tout pour ne pas galérer.

Je dis juste que la plupart des gens pensent qu'ils devront bosser jusqu'à 65 ans minimum.
Or un simple calcul permet de montrer qu'en se préparant une chouiette on peut partir dès son âge d'ouverture des droits, peu importe la pseudo décote annoncée.
Moi je devrais travailler jusqu'à 67 ans, sinon c'est 5%*5 = 25% de décote,
plus les annuités manquantes, soit (75/43)*5 = 9%.
25%+9% = 34%
Je perds plus d'un tiers de ma retraite si je pars à 62 ans !

Je ne vois pas en quoi tu démontres le contraire.
Quelqu'un a des nouvelles d'ignatius ?

ignatius

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#39 Message par ignatius » 14 juil. 2019, 07:43

Dans ton cas le calcul donne une somme sûrement importante.

Tout le monde ne devra pas non plus partir à 67 ans, ça veut dire avoir commencé à 24 ans, sans avoir jamais fait un job d'été.

Le job d'été finalement, ça revêt une importance qu'on n'imaginait pas à l'époque .
Pour ma part, j'ai bossé chaque été depuis mes 17 ans, et j'avais déjà 10 trimestres validés quand j'ai eu mon boulot à 22 ans.

Moralité, faites faire des jobs d'été déclarés à vos enfants.

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#40 Message par floflo » 14 juil. 2019, 07:48

Ystava a écrit :
13 juil. 2019, 23:44
floflo a écrit :
13 juil. 2019, 22:22
Alors je m’accroche pour épargner un max, mon objectif n’est pas 62 ans mais 55..
Quelle est ta stratégie d'épargne/investissement ?
J’ai une grosse aversion au risque, tout est sur différents comptes..
J’épargne un peu plus la moitié de mon salaire. Je n’aurai pas le train de vie d’Ignat, mais la liberté a plus de valeur pour moi. J’ai appris à me contenter de peu..

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#41 Message par floflo » 14 juil. 2019, 07:50

ddv a écrit :
13 juil. 2019, 23:49
floflo a écrit :
13 juil. 2019, 22:22
Oui j’en chie, d’un stress constant.
Pas assez diplômée pour changer de boulot, je gagne ma vie correctement parce que justement j’en bave, dans mon ancien domaine, cause offre et demande, je redescendrai presque au smic..
Alors je m’accroche pour épargner un max, mon objectif n’est pas 62 ans mais 55..
C'est quoi ton taff ?
Clerc de notaire, enfin j’ai appris et j’apprends encore sur le tas.
Ce n’est pas pour autant qu’on me demande moins de rendements que les autres..

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#42 Message par floflo » 14 juil. 2019, 08:03

Pour revenir au cas d’Ignat, tu dis avoir 10 trimestres à 24 ans, tu peux donc partir à 64 et demi.
Te frapper une décote pour le peu qui restera, mieux vaut se mettre en maladie, ou se faire licencier..

ignatius

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#43 Message par ignatius » 14 juil. 2019, 08:15

floflo a écrit :
14 juil. 2019, 08:03
Pour revenir au cas d’Ignat, tu dis avoir 10 trimestres à 24 ans, tu peux donc partir à 64 et demi.
Te frapper une décote pour le peu qui restera, mieux vaut se mettre en maladie, ou se faire licencier..
Je peux partir à 63 ans et 3 mois (mes 10 trimestres je les avais à 22 ans).
Mais c'est plus compliqué que cela car si j'ai le bon nombre de trimestres, ils relèvent de 2 régimes différents (public et privé ).
Donc il y a une décote spécifique pour le public.

Après mon cas importe peu, c'est juste pour illustrer qu'une décote, si on s'y prépare suffisamment longtemps à l'avance, c'est tout à fait gérable.

Ce qu'il faut c'est définir un niveau de revenus dont on aura besoin, et déterminer quelle part représentera sa pension de retraite dans ce revenu.
Après on sait combien il faut de revenus tirés de son épargne (et donc de capital) et/ou de revenus fonciers pour compléter.

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#44 Message par floflo » 14 juil. 2019, 08:30

Oui enfin c’est gérable mais pas pour tout le monde..
Ça dépend du niveau de revenus..

paul095
Messages : 1281
Enregistré le : 29 août 2006, 15:03

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#45 Message par paul095 » 14 juil. 2019, 09:37

Faut pas se prendre la tète à l'avance sur l'age du départ à la retraite.
La décision s'imposera d'elle même compte tenu de ta santé, de la pénibilité ou non du boulot et des plans sociaux qui te seront proposés.
Dans la pratique, pour des cadres salariés, les gens partent dès qu'ils peuvent quelque soit la décote: on n'a qu'une vie.
Les seuls qui s’accrochent sont ceux qui ont encore un peu de satisfaction dans leur job et un conjoint plus jeune.

Enfin, c'est pas la peine de faire des calculs sophistiqués de rendement et d'inflation des placements car il manque le paramètre le plus important: la date de votre mort.
L'objectif premier est d'arriver vivant à la retraite, et c'est pas automatique.

Parole d'un jeune retraité (15 jours), à 67% de coef sur le brut (ce qui fait plus en net)

lisa
Messages : 1183
Enregistré le : 19 juin 2008, 12:04

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#46 Message par lisa » 14 juil. 2019, 11:04

ignatius a écrit :
14 juil. 2019, 07:43
Dans ton cas le calcul donne une somme sûrement importante.

Tout le monde ne devra pas non plus partir à 67 ans, ça veut dire avoir commencé à 24 ans, sans avoir jamais fait un job d'été.

Le job d'été finalement, ça revêt une importance qu'on n'imaginait pas à l'époque .
Pour ma part, j'ai bossé chaque été depuis mes 17 ans, et j'avais déjà 10 trimestres validés quand j'ai eu mon boulot à 22 ans.

Moralité, faites faire des jobs d'été déclarés à vos enfants.
Sauf que beaucoup de jobs d'été sont occupés par des stagiaires, rémunérés moins de 600€ mensuel. L'entreprise ne cotise pas, donc pour que le stage "compte" pour la retraite, le stagiaire doit débourser une somme non négligeable.
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F32743
Le stage est pris en compte pour la retraite si vous versez 405 € pour chaque trimestre d'assurance retraite.
Ne pas croire que cela ne concerne que des jobs qualifiés...

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#47 Message par kamoulox » 14 juil. 2019, 11:08

C’est comptabilisé uniquement au delà du seuil minimum de stagiaire. Comme pour les impôts, seule la partie supérieure a 550 environs compte le reste fait partie du package rémunération stagiaire et non imposable et ne compte pas

Par contre si ça compte pour la retraite ou pas j’en sais rien du tout je demanderais à madame

ignatius

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#48 Message par ignatius » 14 juil. 2019, 11:09

Tout dépend de ce que tu cherches comme job d'été.
Moi c'était pour pouvoir manger le reste de l'année.
Donc un truc à 600 € no way.
Je bossais en 3×8 sur des fours industriels par 50 degrés.
Mais je gagnais à l'époque 13 000 francs par mois en interim.
Et ça 2 ou 3 mois chaque été, ca fait 10 trimestres validés en 4 ans.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#49 Message par kamoulox » 14 juil. 2019, 11:14

Job d’été ça forge. Mon premier job d’été a 18 ans c’était de mettre des couches pour incontinents dans des cartons :lol:

Mais après tu es content d’avoir un peu de sous à la rentrée 8)

C’est parti dans le permis et un pc.

Avatar du membre
viazac
Messages : 300
Enregistré le : 21 mai 2005, 03:21
Localisation : Morbihan

Re: Combien économiser pour compenser une décote de sa retraite ?

#50 Message par viazac » 14 juil. 2019, 11:30

Arrête donc de t’inquiéter concernant l’avenir, profite donc du présent! 8)

Ps: c'est au pied du mur que l'on vois le mur.
plus on pédale moins fort,moins on avance d'avantage !

Répondre