Transmission, héritage et éducation financière des enfants.

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
PACA
~~+
~~+
Messages : 8482
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Transmission, héritage et éducation financière des enfants.

#51 Message par PACA » 21 sept. 2019, 16:33

ignatius a écrit :
21 sept. 2019, 15:47
Mais pour avoir géré des milliers de cas où les gens n'avaient pas un rond pour payer leurs impôts alors qu'ils avaient théoriquement les moyens de les régler
Il y a aussi le cas de ceux qui ont les moyens de payer, le compte plein, et qui sont tout à fait d'accord pour payer.... mais qui n'ouvrent pas leur courrier.
Avant le prélèvement automatique mon fils "oubliait" souvent d'ouvrir son courrier => il a payé quelques fois 10% de pénalités pour retard de paiement après lui avoir mis le rappel sous le nez.
Il n'a toujours pas compris qu'on puisse lui réclamer de l'argent via un simple courrier papier, à la rigueur il ouvre les LRAR ... et encore.
Par mail ça fonctionne un peu mieux…. les documents papier ça passe pas trop.

ignatius

Re: Transmission, héritage et éducation financière des enfants.

#52 Message par ignatius » 21 sept. 2019, 17:09

PACA a écrit :
21 sept. 2019, 16:33
ignatius a écrit :
21 sept. 2019, 15:47
Mais pour avoir géré des milliers de cas où les gens n'avaient pas un rond pour payer leurs impôts alors qu'ils avaient théoriquement les moyens de les régler
Il y a aussi le cas de ceux qui ont les moyens de payer, le compte plein, et qui sont tout à fait d'accord pour payer.... mais qui n'ouvrent pas leur courrier.
Avant le prélèvement automatique mon fils "oubliait" souvent d'ouvrir son courrier => il a payé quelques fois 10% de pénalités pour retard de paiement après lui avoir mis le rappel sous le nez.
Il n'a toujours pas compris qu'on puisse lui réclamer de l'argent via un simple courrier papier, à la rigueur il ouvre les LRAR ... et encore.
Par mail ça fonctionne un peu mieux…. les documents papier ça passe pas trop.
Ce n'est pas ce genre de personne auxquelles je faisais allusion.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15060
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Transmission, héritage et éducation financière des enfants.

#53 Message par Vincent92 » 21 sept. 2019, 18:34

ignatius a écrit :
21 sept. 2019, 16:28
clairette2 a écrit :
21 sept. 2019, 15:54
Ah Ignatius !! je comprends mieux ta préoccupation !! C'est une déformation professionnelle..A force de voir des gens qui n'y comprennent rien, tu es devenu angoissé.

Relax ! au cours de discussions informelles, et quand le moment sera venu, tu expliquera tout ca à tes enfants..mais c'est quand même juste de l'ordre de la vie pratique, comme de leur apprendre à bricoler, manger sainement ou faire du vélo...
bien évidemment.
Je ne les fais pas asseoir autour d'une table avec des fiches de cours toutes prêtes.
Comme je l'ai dit, c'est quelque chose de très pratique.
Comme savoir jardiner, rempoter un rosier, planter un arbre.

Mais bon comme cela semble heurter beaucoup de monde ici, je vais aller en parler avec d'autres personnes, c'est pas bien grave.
C'est dommage pour un sujet qui s'appelle "Transmission, héritage et éducation financière des enfants".

Sans rancune, ciao.
Je comprends personnellement ce que tu veux dire. C’est très bien de transmettre à ces enfants certaines notions basiques.
Par exemple, qu’il fasse la différence entre un investissement et une dépense (par exemple plus de 90% des gens ne comprennent pas qu’une RP confortable est un bien de consommation et donc bien plus une dépense qu’un investissement quand on l’achète) est un plus.
Lui faire remarquer qu’il n’est pas indispensable de monter ces dépenses en fonction de son salaire aussi.
C’est très bien de lui donner des outils pour qu’il évite de tomber dans tous les pièges.
Attention tout de même car l’enfant a son propre caractère et donc pas forcement les mêmes appétences et priorités. Inutile donc d’essayer faire lire les livres que tu cites, de lui parler de « cash-flow », de « rat race » ou autre - bref de rentrer dans des détails - si cela ne l'intéresse pas.
Cela peut même être contre productif.
Ce qui t’as manqué à toi n’est pas forcément ce qui lui manquera. Anticiper les « besoins » d’autrui n’est pas forcément la meilleure idée.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

ignatius

Re: Transmission, héritage et éducation financière des enfants.

#54 Message par ignatius » 21 sept. 2019, 19:10

Comme vous avez pu le constater je ne suis pas un théoricien mais un pragmatique.
Donc cash flow, rat race, ou autres expressions pour essayer de rendre savant le simple bon sens, ce n'est pas pour moi. Et je n'ai pas particulièrement envie d'impressionner mes enfants, ça ne marche pas, ils savent à qui ils ont à faire.
Par contre je pars toujours d'un exemple concret pour expliquer les choses.
Exemple :
un copain de ma fille s'est fait cambrioler, et beaucoup de choses ont été volées.
Cela a été l'occasion d'évoquer le rôle des assurances, leur intérêt, et plus globalement le rôle de la protection puisque ma fille m'interrogeait là dessus.
Cela leur permet de rentrer doucement dans le monde des adultes de manière concrète.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7290
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Transmission, héritage et éducation financière des enfants.

#55 Message par alexlyon » 21 sept. 2019, 22:11

Il y a toujours un biais cognitif dans l'éducation des enfants : le profil des parents, notamment leur profession.

Une danseuse apprend à ses enfants comment avoir de l'allure, et ne se comporte pas comme un comptable ou un fonctionnaire. :wink:

Ces profils sont naturellement des extrêmes du spectre, très marqués (comme un autiste et une hystérique dans le domaine clinique).

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Transmission, héritage et éducation financière des enfants.

#56 Message par stchong » 21 sept. 2019, 22:42

Rigolo
L'éducation financière peut se faire par le biais de la vérité.
On n'a pas d'argent alors les vacances cette année ce sera à la maison.
On a de l'argent donc oui on peut faire ceci ou cela.
Dépassé 12 ans les enfants connaissent les flux argent de poche = tirelire; argent de poche= apple etc....

Après aucun besoin de leur apprendre quoi que ce soit ou attendre qu'ils fassent un master en gestion, compta ou autre.

Pour info l'actif et le passif ne sont que des normes, des règles strictes et encore falsifiables.
Le cash flow un mot anglais pour dire la capacité d'autofinancement.T'as les moyens ou pas.

Après les enfants peuvent être pro actif en ce qui concerne leur finances, il ouvrent des bouquins.

J'ai été enseignante en BEP et Bac pro et bizarrement ces élèves soi disant avec un niveau nul suivant le tri de certains enseignants, on des cours de compta, de gestion, de droit commercial et sont mieux armés par EN que les filière classique. Donc pour l'éducation nationale c'est une sous matière :mrgreen:

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Transmission, héritage et éducation financière des enfants.

#57 Message par stchong » 21 sept. 2019, 22:50

Je rajoute que certaines personnes sortant d'écoles d'ingénieurs ni connaissent rien en gestion financière et grâce au prélèvement à la source en sauront encore moins.Mais sont bons dans leur domaine faut pas déconner non plus.

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2990
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: Transmission, héritage et éducation financière des enfants.

#58 Message par saturne » 22 sept. 2019, 01:09

Je soutiens Ignatius et son pragmatisme. Totalement.
Il ne s'agit pas de (le) "juger" si tel savoir financier transmis est bon ou mauvais, nécessaire etc. aux fins d'éducation .

Il s'agit de doter un enfant d'une culture générale qui lui permettra le moment venu de savoir où chercher les réponses aux questions qu'il pourra se poser dans sa vie.

Il y a des notions financières qui sont à la base de toute notre société. Les connaître, c'est lui permettre de comprendre ce qui se passe ailleurs que dans son premier horizon. De savoir distinguer entre une rente phynancière (prédatrice) et une rente de capital investi. De comprendre pourquoi le banquier raisonne à l'envers de son patron sur le salaire qu'il reçoit, etc. De comprendre ce que font ou ne font pas le notable, le maire, le président, etc et pourquoi

De même qu'un comptable peut savoir lire la musique ou un chef de cuisines donner des leçons de management en matière de stocks et personnel.
Réfléchissez un moment, et vous verrez que le "savoir" en question dans les 2 exemple est le même.
Un enfant le devine spontanément, il faut lui expliquer maintenant pourquoi ce sont les mêmes concepts.

Alors, l'enfant d'un prof, d'un scientifique, d'un musicien auquel tu auras expliqué pourquoi les banques, l'épargne, le crédit... pourra lui-même s'intéresser, ou décider un jour de bifurquer vers une carrière que ses parents ne comprennent pas (du genre commercial, entrepreneur , artisan)
C'est la décision de l'enfant qui compte.


[Edit. et idem pour la "trasnsmission", héritage, Expliquer ce que c'est. Et pourquoi c'est comme cela, à la base, et ce qu'on peut ou pas y changer]

===

Poussées à la la limite, vos réponses dogmatiques évoquent une sorte de "censure des parents" face au savoir (financier) que je trouve de mauvais aloi pour les enfants.

(Dis-donc Ignatius, tu as raconté une fois que tu as une formation d'historien à la base, et un jour as découvert "la fiscalité" comptabilité administrative , c'est bien toi ?
-- Eh bien (aux autres), explique pourquoi en réalité tu n'as pas absolument pas changé intellectuellement: un historien s'intéresse aux déterminations de la fiscalité pour comprendre les évolutions historiques qu'il étudie. Devenir comptable à partir d'une formation d'historien n'est au fond pas plus sorcier que d'avoir la tête bien formée- C'est bien cela l'objet du fil )
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10079
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Transmission, héritage et éducation financière des enfants.

#59 Message par ProfGrincheux » 22 sept. 2019, 05:48

L'intervention de Saturne est un peu là où je voulais en venir et va même plus loin.

Une fois ces pratiques acquises, l'idée qu'elles sont utilisées très largement par les ménages permet de comprendre en gros ce qui se passe chez les autres ménages suivant leur position sociale.

Les autres acteurs économiques, sociétés et États, ont des comportements économiques et financiers plus complexes mais c'est plus une différence de degré et de fonction d'utilité que de nature. Ils publient des comptes, qui permettent de voir -non sans travail- une partie des processus économiques qui s'y déroulent.

Car les acteurs économiques (et plus généralement sociaux) cachent autant que possible leur jeu.

Or, il est important de comprendre dans le détail la machine socio-économique.

Voila comment je reformulerais son invitation à la réflexion. Si c'est bien cela, car j'ai souvent du mal à te suivre, je partage ton point de vue.

*******

Ensuite, si du moins on cherche à comprendre ce que l'on fait quand on agit politiquement - même de façon infinitésimale lorsqu'on vote aux élections- ou économiquement, il faut imaginer comment ces processus élémentaires s'intègrent macroscopiquement.

C'est une toute autre histoire, celle sans doute de la complexité chère à Jeffrey, celle aussi des grands auteurs classiques de Smith à Marx en passant par Auguste Comte et les diverses écoles d'économistes.

Cependant, et ceci est la seule chose dont je sois certain en ces matières, se fier aveuglément à une seule théorie globalisante est une des plus sûres façons de se tromper lourdement.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
L2L
~~+
~~+
Messages : 5154
Enregistré le : 26 juil. 2015, 09:27
Localisation : Antananarivo - Madagascar

Re: Transmission, héritage et éducation financière des enfants.

#60 Message par L2L » 22 sept. 2019, 15:12

Marie 94 a écrit :
21 sept. 2019, 15:18
Un résumé de Père riche père pauvre fait par un certain Olivier Roland dont tu vantes l'ouvrage dans le fil des livres conseillés pour la lecture:
https://des-livres-pour-changer-de-vie. ... re-pauvre/
J'ai survolé, mais j'avoue que j'ai du mal à comprendre qu'on puisse avoir comme principal objectif de vie d'être ou de devenir riche...
Pi-r2 le 10 mars 2020 a écrit :
10 mars 2020, 17:59
on tape les 8000 cas dans 8 jours, les 100 000 avant la fin du mois. A la fin au moins 200 000 morts en France directement dus à ce virus.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10079
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Transmission, héritage et éducation financière des enfants.

#61 Message par ProfGrincheux » 22 sept. 2019, 15:22

Mauvais problème.

Le bon problème est:

Quelle proportion de la population de chaque pays à un moment donné a cet objectif?

Et quelles en sont les conséquences économiques?
Ignorés: Manfred, titano.

ignatius

Re: Transmission, héritage et éducation financière des enfants.

#62 Message par ignatius » 22 sept. 2019, 15:33

L2L a écrit :
22 sept. 2019, 15:12
J'ai survolé, mais j'avoue que j'ai du mal à comprendre qu'on puisse avoir comme principal objectif de vie d'être ou de devenir riche...
Remplace riche par financièrement indépendant.
L'optique devient complètement différente.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11985
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Transmission, héritage et éducation financière des enfants.

#63 Message par Bidibulle » 22 sept. 2019, 15:34

ignatius a écrit :
21 sept. 2019, 14:30
J'ai regroupé quelques éléments vite fait, par grands thèmes.
Ce n'est pas exhaustif, il peut manquer pas mal de choses, et cela correspond à ma sensibilité personnelle.
Si certains d'entre vous veulent compléter cette liste et préciser ou développer certains points, ils sont les bienvenus, le forum est là pour cela.

J'ai déjà commencé à expliquer certains éléments à mes enfants, notamment l'influence de la fiscalité sur les choix financiers de chacun, et les mesures d'ordre général.

Mesures d'ordre général 

Savoir tenir ses comptes
Savoir faire un rapprochement bancaire
Faire un budget
Savoir ce qu'est un bilan
La notion d'actif / de passif (notion comptable, et celle utilisée en matière de finances personnelles – cf Kiyosaki)

Revenus

Les différentes sources de revenus
Qu'est ce qu'un revenu passif ?
Essayer de maximiser ses revenus
Savoir se situer sur une échelle de revenus
La fiscalité des revenus
Déclarer ses revenus de manière optimale

Dépenses

Les grands postes de dépenses
Qu'est ce qu'une dépense contrainte ?
Optimiser ses dépenses (avec un point spécifique sur chaque poste de dépense)
Maîtriser sa consommation / comprendre sa consommation

Epargne

Savoir comment épargner
Quel taux d'épargne selon son budget ?
Epargne forcée / épargne volontaire
La notion d'intérêts composés
La rémunération de l'épargne
Les différentes formes d'épargne
La fiscalité de l'épargne

Investissement

La résidence principale : acheter ou louer ? Etude de différents cas
L'investissement immobilier : notions de base
L'emprunt, l'effet levier
La fiscalité de l'investissement immobilier
L'investissement mobilier : notions de base
La fiscalité des valeurs mobilières

Succession / donation / protection des proches

Les différents régimes matrimoniaux, le PACS, le concubinage
Les différentes formes de succession
La transmission à ses descendants
La protection : notions de prévoyance
Leçon n°1 : Créer un avatar sur Bullimmo.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

ignatius

Re: Transmission, héritage et éducation financière des enfants.

#64 Message par ignatius » 22 sept. 2019, 15:41

Bidibulle a écrit :
22 sept. 2019, 15:34
Leçon n°1 : Créer un avatar sur Bullimmo.
Je ne conseillerai pas ce forum sur ces sujets.
D'autres sont plus précis et constructifs sur ce thème.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11985
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Transmission, héritage et éducation financière des enfants.

#65 Message par Bidibulle » 22 sept. 2019, 16:20

ignatius a écrit :
22 sept. 2019, 15:41
Bidibulle a écrit :
22 sept. 2019, 15:34
Leçon n°1 : Créer un avatar sur Bullimmo.
Je ne conseillerai pas ce forum sur ces sujets.
D'autres sont plus précis et constructifs sur ce thème.
C'était ironique.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

PACA
~~+
~~+
Messages : 8482
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Transmission, héritage et éducation financière des enfants.

#66 Message par PACA » 22 sept. 2019, 16:42

ignatius a écrit :
22 sept. 2019, 15:33
L2L a écrit :
22 sept. 2019, 15:12
J'ai survolé, mais j'avoue que j'ai du mal à comprendre qu'on puisse avoir comme principal objectif de vie d'être ou de devenir riche...
Remplace riche par financièrement indépendant.
L'optique devient complètement différente.
Oui !
La multiplicité des sources de revenu permet de ne pas être trop dépendant d'une source unique.
Sans être riche, je peux vouloir choisir le métier et l'employeur qui m’intéressent indépendamment du montant du salaire.
L'objectif n'est pas de devenir riche d'argent mais d'être riche de la liberté de choisir. La liberté n'a pas de prix.
Exemple : entre un salaire Google/Amazon/FB ou la recherche dans un service public, la liberté de choix sera différente en fonction de mes sources de revenu hors salaire.
Idem pour un artiste, un chanteur …

Les moyens financiers peuvent limiter les risques de prostitution intellectuelle… justement pour de l'argent.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16311
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Transmission, héritage et éducation financière des enfants.

#67 Message par WolfgangK » 22 sept. 2019, 20:08

ignatius a écrit :
22 sept. 2019, 15:33
L2L a écrit :
22 sept. 2019, 15:12
J'ai survolé, mais j'avoue que j'ai du mal à comprendre qu'on puisse avoir comme principal objectif de vie d'être ou de devenir riche...
Remplace riche par financièrement indépendant.
L'optique devient complètement différente.
Financièrement indépendant, ça ne veut rien dire. On dit ça d'un enfant qui ne dépend plus de papa/maman. Vous voulez dire rentier ? Être son propre patron ?
Pour moi, ça veut dire avoir assez de "fuck you" money et ça dépend donc autant du positionnement sur le marché du travail que de la fortune.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8482
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Transmission, héritage et éducation financière des enfants.

#68 Message par PACA » 22 sept. 2019, 20:49

WolfgangK a écrit :
22 sept. 2019, 20:08
Financièrement indépendant, ça ne veut rien dire.
Ma perception avec un exemple :
Un couple d'ingénieurs dispose d'un budget de 1 million pour l'acquisition de sa RP... sans papa et maman, deux approches possibles :
1 - Acquisition d'une RP avec terrain(assez grand pour pouvoir en parler à la machine à café) piscine, pool house, à 1 million perdue dans la nature => profil consommateur à 100% => ils renforcent leur dépendance à une seule source de revenu, leur salaire.
2 - Acquisition d'une RP en zone dense à 500 000 => profil investisseur "non consommateur" … les pauvres, sans piscine => reste 500 000 pour investir : bourse/startup/immobilier => ils diminuent leur dépendance à une seule source de revenu

C'est vieux comme le monde, il ne faut pas mettre tous ses œuf dans le même panier ... dire que c'est une démarche qui tend à être rentier pourquoi pas, mais les œuf où qu'ils soient il faut s'en occuper..... et si papa et maman ajoutent des œuf pourquoi vouloir les casser ou les donner à des inconnus ?

… je crois c'est mon mode d'éducation des enfants, ils ont un peu cette démarche, sauf qu'ils bossent trop, ils pourraient être un peu rentiers par correction.
Modifié en dernier par PACA le 22 sept. 2019, 21:08, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10079
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Transmission, héritage et éducation financière des enfants.

#69 Message par ProfGrincheux » 22 sept. 2019, 21:03

Je pense qu'il veut dire rentier.
Ignorés: Manfred, titano.

ignatius

Re: Transmission, héritage et éducation financière des enfants.

#70 Message par ignatius » 22 sept. 2019, 21:37

Financièrement indépendant, ça veut juste dire que vos sources de revenus autres que votre salaire couvrent vos dépenses (dépenses professionnelles exclues).

Faites le calcul :
quel pourcentage de vos depenses sont couvertes par des revenus autres que votre salaire ?

On peut jouer sur les deux volets, augmenter les revenus autres et baisser les dépenses (notamment les dépenses contraintes).

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10079
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Transmission, héritage et éducation financière des enfants.

#71 Message par ProfGrincheux » 22 sept. 2019, 22:37

Avec cette définition pimono est indépendant financièrement. Un retraité ayant une pension supérieure à ses dépenses aussi. C'est pas clair pour une profession libérale.

Tu pourrais dire revenus du travail plutôt que salaire. J'ignore si tu comptes les pensions de retraite comme revenus du travail, je dirais que c'est le cas, que ce sont des revenus du travail différés.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13683
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Transmission, héritage et éducation financière des enfants.

#72 Message par Jeffrey » 22 sept. 2019, 22:45

ProfGrincheux a écrit :
22 sept. 2019, 05:48
L'intervention de Saturne est un peu là où je voulais en venir et va même plus loin.
Je suis sincèrement étonné qu'un scientifique voit les choses de cette manière là. D'abord, plussoyer saturne, c'est comme qui dirait ne pas regarder d'où il parle. Saturne a démontré en de maintes occasions qu'il n'entend strictement rien aux mathématiques, je ne parle pas de logarithme népériens, mais des additions, soustractions et multiplications, ainsi qu'à leur assemblage pour produire des puissances et des taux d'intérêts. Tout ce qu'il raconte en matière d'économie, de mécanisme monétaire et de fonctionnement financier est un pur charabia inconsistant. Ce type n'hésite pas à raconter absolument n'importe quoi sur n'importe quel sujet un peu technique, et visiblement, il conçoit le savoir comme une sorte de bibliothèque où les sujets sont rentrés par étagère et il estime qu'il lui suffit de savoir où est rangée l'étagère pour avoir une idée des notions qui y sont contenues.
Par exemple, quand il écrit ceci :
saturne a écrit : Il y a des notions financières qui sont à la base de toute notre société. Les connaître, c'est lui permettre de comprendre ce qui se passe ailleurs que dans son premier horizon.
on se dit au premier abord que c'est pertinent, que cela a du sens, que c'est formulé par l'expérience de ces notions et des problématiques qu'elles recouvrent. Et puis... on tique un peu, et on se rend par exemple sur la page de son site internet, page dont il fait la publicité dans chacune de ses signatures, et où il expose ces notions selon son entendement :
http://ppcc-fr.blogspot.com/?view=mosaic
et là, vous vous dites juste que vous avez affaire à un dingue.
C'est problématique quand même de plussoyer quelqu'un capable d'une telle gnose.
Aussi vais-je laisser l'intervention de saturne à ce qu'elle vaut à mon sens, et passer sur ton possible égarement.
ProfGrincheux a écrit : Une fois ces pratiques acquises, l'idée qu'elles sont utilisées très largement par les ménages permet de comprendre en gros ce qui se passe chez les autres ménages suivant leur position sociale.

Les autres acteurs économiques, sociétés et États, ont des comportements économiques et financiers plus complexes mais c'est plus une différence de degré et de fonction d'utilité que de nature. Ils publient des comptes, qui permettent de voir -non sans travail- une partie des processus économiques qui s'y déroulent.

Car les acteurs économiques (et plus généralement sociaux) cachent autant que possible leur jeu.

Or, il est important de comprendre dans le détail la machine socio-économique.
Mais de quoi parle-t-on en somme ? D'une société où savoir et maitrise des outils intellectuels donnent lieu à un morcellement paroxistique en matière d'enseignement. Une société où des gens sont formés aussi bien culturellement que techniquement pour occuper une place qu'on prétend leur octroyer selon l'ultime subterfuge "de leur goûts et aptitudes" et pour lesquels le fractionnement disciplinaire conduit au cloisonnement disciplinaire. Il en résulte des gens qui considèrent que par exemple calculer un remboursement, savoir se servir d'Excel s'y substitue, ce qui donne lieu à plusieurs catégories qui forment une partition de la population: ceux qui savent évaluer facilement les ordres de grandeur numériques, ceux qui ne savent pas, mais savent se servir d'un tableur, ceux qui ne savent que modérément compter dans les deux sens précédents et qui sont les proies des profiteurs, et ceux qui s'en foutent mais sont considérés par les seconds comme des imbéciles à éduquer.

La liste donnée par ignatius, n'est pas une liste à éduquer, c'est un ensemble de mises en œuvre de connaissances élémentaires et transversales, comme savoir compter, savoir ranger ou classer, posséder une logique d'arbitrage. Ces savoirs transversaux ne sont en rien thématiques, parce que cette thématique posée, c'est le début de la taylorisation intellectuelle - et celle là m'est bien plus douloureusement chère que la gestion de la complexité, parce que je pense que tout le monde devrait en saisir la noirceur sociale qu'elle porte en elle.

Or présentement, concevoir ces notions comme éducables, ç'est exactement le renoncement à autre chose qu'une vitrine de façade, c'est seulement apprendre à se servir d'un outil comme un marteau dans une cuisine pour monter des étagères, mais pas dans une chambre pour monter une armoire, parce qu'on n'a pas été éduqué à cet usage.

Je refuse ce vocable du jargon économique qui me voit comme un acteur, comme un ménage , comme un agent économique qui a des revenus et diversifie ses sources de revenus taxables à pourcentage variable du vocabulaire fiscal, et qui doit concevoir son rapport à la société comme une entité dotée de ressources et taxée et assujettie à une logique financière du moindre coût ou de la rentabilité. Ces conneries finissent par vous faire parler de cash flow, d'optimalité de placement, de gestion prévisionnelle, de tout un tas de trucs qui vous rendent esclaves de votre attribution de rôle. Ce prisme déformant revient à considérer qu'un homme égale une femme. Egal ? Qu'est ce que cela veut dire égal ? C'est un symbole utilisé pour une réflexion binaire réflexive ? Ou est-ce à dire que dans l'entendement économique, on réduit l'égalité à l'interchangeabilité ? Comment peut-on bêtement supporter cette conceptualisation ?

Il est hors de question que j'éduque qui que ce soit à ces foutaises. Et surtout pas mes enfants.
ProfGrincheux a écrit : Ensuite, si du moins on cherche à comprendre ce que l'on fait quand on agit politiquement - même de façon infinitésimale lorsqu'on vote aux élections- ou économiquement, il faut imaginer comment ces processus élémentaires s'intègrent macroscopiquement.

C'est une toute autre histoire, celle sans doute de la complexité chère à Jeffrey, celle aussi des grands auteurs classiques de Smith à Marx en passant par Auguste Comte et les diverses écoles d'économistes.

Cependant, et ceci est la seule chose dont je sois certain en ces matières, se fier aveuglément à une seule théorie globalisante est une des plus sûres façons de se tromper lourdement.
Maintenant, il est une théorie de l'économie, des modèles, des formalismes, qui sont régis selon des règles techniques et mathématiques. Qui peut se les approprier ? Tout le monde a priori dans une société démocratique et égalitaire. Et il est de l'intérêt de la société au sens de son équilibre et de sa protection qu'un maximum de ses membres s'en approprient les règles. Et il est même nécessaire que tous ceux qui n'en comprennent rien mais en goûtent les conséquences s'expriment sur la manière dont ces règles sont utilisées. Encore faut-il avoir à l'esprit la limite de l'exercice de la critique, celle qui dit que le moteur ne marche pas bien, ou celle qui dit qu'il faudrait plus ouvrir les portes pour que le rendement s'améliore et qu'il faut agir sur tel ou tel levier. Le niveau de technicité critique est une fonction du niveau de compétence pour qu'elle soit recevable.
Ces règles ont effectivement une expression complexe, et supposent en de nombreux aspects une compréhension et une maitrise d'outils qu'on peut considérer comme plus élitistes.

Tu cites Comte, et c'est avec raison, car une théorie financière s'appuyant sur les mathématiques verra chaque indicateur économique comme un levier potentiel qui interagit en égal rôle (égal !...) à l'intérieur d'une équation implicite d'un modèle économique sur un résultat mesurable. Or, qui peut comprendre cela ici ? Qui sait ce qu'est une fonction implicite dans une équation à plusieurs variables ? Qui est capable de réaliser que ces notions sont celles qui donnent lieu aux formules classiques en théorie économique ? sera-ce le fonctionnaire des impôts avec une licence d'histoire ? le siphonné des phynances ? L'ingénieur parisien qui pisse du code depuis 20 ans et qui cherche à investir dans l'immo pour se dire qu'il n'a pas raté sa vie parce qu'il n'est pas encore riche ? Ou se contenteront-ils d'appliquer des jugements sentencieux sur des politiques qui prétendent faire baisser la courbe du chômage avant la fin de leur mandat ou régler le problème des retraites par des politiques qui eux mêmes sont infoutus de comprendre les modèles et qui ne sont là que par le jeu de la représentativité des imbéciles ?
Nous sommes dans la sentence magique, la phrase qui "explique" parce que le vocabulaire est consacré, cela renvoie évidemment aux fondement des religions si on songe un peu.

Est-ce cela éduquer ? Baragouiner un vocabulaire consacré ou sacrément kon ? transposer des mots d'un domaine cloisonné et technique à un domaine connexe ou qui le devient supposément par le jeu des mots mystères...

Non, il n'y a pas d'éducation financière. Si tu as un bagage mathématique, tu n'as qu'à repenser à l'optimisation convexe, aux fonctions de plusieurs variables, et ça devrait suffire pour aller lire deux trois bouquins sur la théorie macro et micro économique, et le jour s'éclaircira comme par enchantement sur les foutaises de Piketty et consorts. ça ne s'appelle certainement pas de l'éducation.

La seule façon d'éduquer, c'est de donner les outils du savoir les plus généraux possibles pour le faire.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16311
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Transmission, héritage et éducation financière des enfants.

#73 Message par WolfgangK » 22 sept. 2019, 23:02

Jeffrey a écrit :
22 sept. 2019, 22:45

La seule façon d'éduquer, c'est de donner les outils du savoir les plus généraux possibles pour le faire.
C'est exactement ce que j'essayais d'exprimer plus haut
Mais sinon, ce qui est fondemental pour moi n'est pas spécifiquement d'ordre économique. Par exemple la notion de gratification différée (cf. investissement), les non-linéarités (cf. intérêts composés), la distinction entre régime permanent et évênements transitoires (dépenses récurrentes / exceptionnelles), la notion d'aggrégation qui peut masquer des informations essentielles (marché global vs marchés locaux), la notion de distribution, de non linéarité/ non symétrie dans la fonction d'utilité (i.e. ruine).
Mais pour faire l'avocat du diable, j'ai réalisé que la limite (dans les deux sens du mot !), c'est le développement des capacités cognitives générales, ce qui est semble-t'il impossible.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15060
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Transmission, héritage et éducation financière des enfants.

#74 Message par Vincent92 » 22 sept. 2019, 23:13

WolfgangK a écrit :
22 sept. 2019, 23:02
Jeffrey a écrit :
22 sept. 2019, 22:45

La seule façon d'éduquer, c'est de donner les outils du savoir les plus généraux possibles pour le faire.
C'est exactement ce que j'essayais d'exprimer plus haut
Tout cela me paraît élitiste. Si vos enfants sont capables d'appréhender ces problématiques financières grâce à leur connaissances généralistes, c’est très bien (et même mieux) mais il me paraît évident que la plupart des gens ne maîtrisent pas ces notions.
Si c’est le cas, c’est plus rapide et simple d’avoir les principales clés que d’essayer de transmettre un socle général et vaste.
Certains y verront peut être de la médiocrité quand d’autres y verront du pragmatisme.
Tout cela dépend pour beaucoup de l’enfant (ces appétences, ces capacités,...).
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13683
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Transmission, héritage et éducation financière des enfants.

#75 Message par Jeffrey » 22 sept. 2019, 23:37

Vincent92 a écrit :
22 sept. 2019, 23:13
WolfgangK a écrit :
22 sept. 2019, 23:02
Jeffrey a écrit :
22 sept. 2019, 22:45

La seule façon d'éduquer, c'est de donner les outils du savoir les plus généraux possibles pour le faire.
C'est exactement ce que j'essayais d'exprimer plus haut
Tout cela me paraît élitiste. Si vos enfants sont capables d'appréhender ces problématiques financières grâce à leur connaissances généralistes, c’est très bien (et même mieux) mais il me paraît évident que la plupart des gens ne maîtrisent pas ces notions.
Si c’est le cas, c’est plus rapide et simple d’avoir les principales clés que d’essayer de transmettre un socle général et vaste.
Certains y verront peut être de la médiocrité quand d’autres y verront du pragmatisme.
Tout cela dépend pour beaucoup de l’enfant (ces appétences, ces capacités,...).
La tromperie ultime est quand on a réussi à faire penser aux gens que des choses simples ne sont pas à la portée du plus grand nombre, et qu'il est préférable de leur enseigner des automatismes comportementaux plutôt que de tabler sur des efforts de base et une ouverture d'esprit. C'est l'éducation de masse.
Dis moi, tu te situerais instinctivement dans quelle catégorie : celle des crétins à qui il vaut mieux apprendre quelques règles à reproduire, ou celle de ceux qui maitrisent excel ?
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Transmission, héritage et éducation financière des enfants.

#76 Message par stchong » 22 sept. 2019, 23:39

@Ignatius
Tu commences a avoir un comportement bizarre vis à vis de l'argent, ton taff peut être ? Ou tu en as reçu trop avec tes plus values de maison RP (pure chance) et tes héritages (pure chance) ? Tu as peur de quoi ?

Un enfant doit s'affirmer, choisir son destin, et tu es déjà entrain de leur mettre de l'argent dans la tête au lieu de leur inculquer l'humain. Parce qu'il n'y a pas de secret celui qui devient riche le vole aux autres d'une manière ou d'une autre? D'où la qualité d'un salaire, on te donne de l'argent contre un travail. C'est plus la valeur du travail que tu dois leur apprendre, que ce travail soit le plus possible choisi par eux, il peut être passionnel, humanitaire , physiologique etc.....

En admettant que tu deviennes un vrai rentier, tu ferais quoi de plus que maintenant, arrêterais tu ton travail ?

Pour en revenir à ta liste,on dirais un vrai programme de cours universitaire.
Mais il manque des accotés
Le droit en général, y'a pas que le code fiscal.
Pour maitriser ce que tu penses être indispensable, il faut faire un minimum de maths, connaître le monde d'aujourd'hui sur le bout des doigts et faire de joyeuses équations avec beaucoup de données aléatoires. (changement de gouvernement, crise pétrolière, le climat etc......)
Ex: la cigarette électronique tu ouvres des magasins tu les fais tourner et patatra, il tombe une interdiction de vente. Pouf tu perds
l'immobilier, si pour toi c'est encore gagnant, il a souvent été perdant et ce n'est qu'un qu'une lubie d'après guerre, avant les gens n'avaient pas les moyens d'acheter.
Y'a plein d'exemple .
Tu me diras diversification, pas tous ses oeufs dans le même panier, mais pour cela faut avoir beaucoup d'argent.

Déjà que dans la vie actuelle des gens est auto centrer et que cela va se poursuivre, (une génération d'amis virtuels facebook qui s'affiche sur des murs, la prochaine génération cela sera avec un masque de réalité virtuelle) le vivre ensemble va en prendre plein la tête.

Il y a quelque temps tu plaidait pour les intercommunalités, pour une réduction des coûts, il se trouve que ce dispositif risque d'être remis en cause, pour déshumanisation des petites communes.
Tu vois rien n'est stable,ici, ni ailleurs dans le monde,ni dans n'importe quels domaines.Ton côté il sent bon Hollande et devenu il sent bon Macron, tu es passé à droite.

Je vais te parler de mes enfants, une s’intéresse a avoir un toit à elle qu'elle pourra louer si elle rechange de ville. ( l'achat à Bruges aurait sans doute été une bonne affaire, mais au bout de 3 ans elle ne regrettait pas de ne pas l'avoir acheter, car humide et moustiques car trop près des lacs) Elle revient donc en Bretagne pour un an voir plus mais, vise un tout autre bien, maison avec prés pour chevaux son raisonnement a évolué .Pas besoin de lui expliquer quoi que ce soit, elle se renseigne très bien toutes seules sur les problèmes financiers.Le prix de locations d'un appart pour un bailleur et sa rentabilité, les frais etc... aucune aide ne lui ait nécessaire.

L'autre vient donc de connaître sa spécialité (ce quelle voulait où elle voulait) elle reste sur Brest encore 5 ans d'études, son boulot lui plait elle va gagner 1300€ en moyenne par mois pour dans les 70heures de travail par semaine. On lui à simplement dit qu'il fallait qu'elle réfléchisse bien à sa spécialité pour savoir si le libéral était possible. Elle a regardé, mais cela n'a rien changer, elle restera dans les hôpitaux à faire un truc qui l’intéresse (moi beaucoup moins). Elle sera peu payée, c'est son choix, ce qu'elle veut faire.Je l'ai vu aujourd'hui, c'est une jeune fille épanouie , sûre d'elle mais qui ne se la pète pas le papillon s'est transformé en chrysalide, elle a réussi en se donnant les moyens, soit son travail acharné .C'est maintenant que je pense que son éducation est finie.Elle ne courra jamais après l'argent, son trucs c'est apprendre dans son domaine, soigner les gens, ses victoires.

Voilà, ton tripp actuel n'est peut être pas le centre d'intérêt pour tes enfants à l'heure actuelle.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15060
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Transmission, héritage et éducation financière des enfants.

#77 Message par Vincent92 » 22 sept. 2019, 23:45

Jeffrey a écrit :
22 sept. 2019, 23:37
Vincent92 a écrit :
22 sept. 2019, 23:13
WolfgangK a écrit :
22 sept. 2019, 23:02
Jeffrey a écrit :
22 sept. 2019, 22:45

La seule façon d'éduquer, c'est de donner les outils du savoir les plus généraux possibles pour le faire.
C'est exactement ce que j'essayais d'exprimer plus haut
Tout cela me paraît élitiste. Si vos enfants sont capables d'appréhender ces problématiques financières grâce à leur connaissances généralistes, c’est très bien (et même mieux) mais il me paraît évident que la plupart des gens ne maîtrisent pas ces notions.
Si c’est le cas, c’est plus rapide et simple d’avoir les principales clés que d’essayer de transmettre un socle général et vaste.
Certains y verront peut être de la médiocrité quand d’autres y verront du pragmatisme.
Tout cela dépend pour beaucoup de l’enfant (ces appétences, ces capacités,...).
La tromperie ultime est quand on a réussi à faire penser aux gens que des choses simples ne sont pas à la portée du plus grand nombre, et qu'il est préférable de leur enseigner des automatismes comportementaux plutôt que de tabler sur des efforts de base et une ouverture d'esprit. C'est l'éducation de masse.
Dis moi, tu te situerais instinctivement dans quelle catégorie : celle des crétins à qui il vaut mieux apprendre quelques règles à reproduire, ou celle de ceux qui maitrisent excel ?
Tout dépend du thème. Tout le monde a reçu des connaissances de base plus ou moins poussées.
Je me considère en maîtrise dans mon domaine professionnel et que dans ce domaine je préfère qu’on ne se contente pas de me donner les clefs principales.
Je pense également peut essayer de m’enseigner des concepts généraux dans les domaines où j’ai des bases et de l'appétence (mathématique par exemple) et qu’il faut mieux m’apprendre quelques règles concernant d’autres domaines qui m'intéressent peu (le français par exemple).
N.B. : Un parent n’a qu’un temps très limité pour aider son enfant.
Modifié en dernier par Vincent92 le 22 sept. 2019, 23:50, modifié 2 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Transmission, héritage et éducation financière des enfants.

#78 Message par pimono » 22 sept. 2019, 23:46

Bidibulle a écrit :
22 sept. 2019, 15:34
ignatius a écrit :
21 sept. 2019, 14:30
...
J'ai déjà commencé à expliquer certains éléments à mes enfants, notamment l'influence de la fiscalité sur les choix financiers de chacun, et les mesures d'ordre général.

Mesures d'ordre général 

Savoir tenir ses comptes
Savoir faire un rapprochement bancaire
Faire un budget
Savoir ce qu'est un bilan
La notion d'actif / de passif (notion comptable, et celle utilisée en matière de finances personnelles – cf Kiyosaki)

Revenus

Les différentes sources de revenus
Qu'est ce qu'un revenu passif ?
Essayer de maximiser ses revenus
Savoir se situer sur une échelle de revenus
La fiscalité des revenus
Déclarer ses revenus de manière optimale

Dépenses

Les grands postes de dépenses
Qu'est ce qu'une dépense contrainte ?
Optimiser ses dépenses (avec un point spécifique sur chaque poste de dépense)
Maîtriser sa consommation / comprendre sa consommation

Epargne

Savoir comment épargner
Quel taux d'épargne selon son budget ?
Epargne forcée / épargne volontaire
La notion d'intérêts composés
La rémunération de l'épargne
Les différentes formes d'épargne
La fiscalité de l'épargne

Investissement

La résidence principale : acheter ou louer ? Etude de différents cas
L'investissement immobilier : notions de base
L'emprunt, l'effet levier
La fiscalité de l'investissement immobilier
L'investissement mobilier : notions de base
La fiscalité des valeurs mobilières

Succession / donation / protection des proches

Les différents régimes matrimoniaux, le PACS, le concubinage
Les différentes formes de succession
La transmission à ses descendants
La protection : notions de prévoyance
Leçon n°1 : Créer un avatar sur Bullimmo.
Leçon n°624 : Comment en avoir toujours plus sans finir comme Madoff. :mrgreen:

Plus sérieusement, ce n'est pas parce que certains courrent derrière le pognon et qu'ils trouvent ça chouette qu'il faut imposer cette voie à leurs enfants, je trouve ça malsain et peu respectueux pour l'enfant de lui communiquer sa propre peur de manquer et son obsession pour le gain ! Vous avez vu les leçons d'ignatius à ses gamins alors qu'ils sont tout jeunes ? :shock:
A ce niveau là, c'est presque des mauvais traitements ! moi je suis choqué car je croyais qu'ignatius respectait ses gamins alors qu'il est en train de les dresser pour sauter sur le pognon comme la racaille des HLM dressent des chiots pour le combat !!!

D'après l'OMS : « L’abus ou la maltraitance à enfant consiste dans toutes les formes de mauvais traitement physique, émotionnel ou sexuel, la négligence ou le traitement négligent, ou les formes d’exploitation, dont commerciales, résultant en un mal effectif ou potentiel à la santé de l’enfant, à sa survie, à son développement ou sa dignité dans le contexte d’une relation de responsabilité, confiance ou pouvoir ».
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13683
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Transmission, héritage et éducation financière des enfants.

#79 Message par Jeffrey » 22 sept. 2019, 23:49

Vincent92 a écrit :
22 sept. 2019, 23:45
Tout dépend du thème. Tout le monde a reçu des connaissances de base plus ou moins poussées.
Mais il est évident que je me considère en maîtrise dans mon domaine professionnel et que dans ce domaine je préfère qu’on ne se contente pas de me donner les clefs principales.
Je pense également peut essayer de m’enseigner des concepts généraux dans les domaines où j’ai des bases et de l'appétence (mathématique par exemple) et qu’il faut mieux m’apprendre quelques règles concernant d’autres domaines qui m'intéressent peu (le français par exemple).
Je suis navré, tout me porte à croire que tu n'as strictement rien compris au propos que je viens de développer (cloisonnement disciplinaire, taylorisation du savoir, maitrise transversale...).
Je ne vois rien de mieux à répondre que de te suggérer de relire ce que j'ai écrit et de t'interroger sur la portée des mots.
bonne nuit.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Transmission, héritage et éducation financière des enfants.

#80 Message par pimono » 22 sept. 2019, 23:49

stchong a écrit :
22 sept. 2019, 23:39
@Ignatius
Tu commences a avoir un comportement bizarre vis à vis de l'argent, ton taff peut être ? Ou tu en as reçu trop avec tes plus values de maison RP (pure chance) et tes héritages (pure chance) ? Tu as peur de quoi ?
+1, je pense qu'ignatius est en train d'être dépassé par ses propres vices, il était pas aussi radical avant ! :mrgreen:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

ignatius

Re: Transmission, héritage et éducation financière des enfants.

#81 Message par ignatius » 23 sept. 2019, 07:06

Merci pour vos réactions.

Avatar du membre
L2L
~~+
~~+
Messages : 5154
Enregistré le : 26 juil. 2015, 09:27
Localisation : Antananarivo - Madagascar

Re: Transmission, héritage et éducation financière des enfants.

#82 Message par L2L » 23 sept. 2019, 07:16

AMHA, ce genre d'éducation ou on apprends au gamin que le principal c'est de border de tous les côtés pour être "sur" de ne jamais manqué de rien ont deux effets pervers :

- l'enfant risque de paniquer à l'idée de manquer de quelque chose
- il risque d'avoir très peu de résilience (on ne peut jamais être sur de rien)
Pi-r2 le 10 mars 2020 a écrit :
10 mars 2020, 17:59
on tape les 8000 cas dans 8 jours, les 100 000 avant la fin du mois. A la fin au moins 200 000 morts en France directement dus à ce virus.

ignatius

Re: Transmission, héritage et éducation financière des enfants.

#83 Message par ignatius » 23 sept. 2019, 08:02

Les réactions sont vraiment très intéressantes.
Je suis ravi de cette file (bon je passe sur les quelques amabilités habituelles), qui prend une tournure intéressante.
Le positionnement de chacun vis à vis de sujet l'est également.

On pourrait éventuellement rebaptiser le truc en "connaissances élémentaires en matière de finances personnelles" en retirant le mot éducation.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15060
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Transmission, héritage et éducation financière des enfants.

#84 Message par Vincent92 » 23 sept. 2019, 08:51

Jeffrey a écrit :
22 sept. 2019, 23:49
Vincent92 a écrit :
22 sept. 2019, 23:45
Tout dépend du thème. Tout le monde a reçu des connaissances de base plus ou moins poussées.
Mais il est évident que je me considère en maîtrise dans mon domaine professionnel et que dans ce domaine je préfère qu’on ne se contente pas de me donner les clefs principales.
Je pense également peut essayer de m’enseigner des concepts généraux dans les domaines où j’ai des bases et de l'appétence (mathématique par exemple) et qu’il faut mieux m’apprendre quelques règles concernant d’autres domaines qui m'intéressent peu (le français par exemple).
Je suis navré, tout me porte à croire que tu n'as strictement rien compris au propos que je viens de développer (cloisonnement disciplinaire, taylorisation du savoir, maitrise transversale...).
Je ne vois rien de mieux à répondre que de te suggérer de relire ce que j'ai écrit et de t'interroger sur la portée des mots.
bonne nuit.
Je pense avoir compris en tout cas mais, selon moi, tes points sont généraux/vont au delà de l’enseignement des parents.
Je tiens donc à préciser 3 points :
1- Il a plusieurs « strates » d’enseignements. Et il me semble que tu parlais aussi de la strate enseignée par les enseignants dans tes interventions précédentes. Sur cette strate je suis d’accord avec ce que tu dis.
Pour ma part, je parle uniquement de l’enseignement transmit par les parents (c'est le thème de la file). C’est à dire - passé un certain âge - quelques heures par semaine de discussions non formelles. Il y en a également d’autres strates (famille, cercles d’amis,...).
2- Je ne parle pas de généralité mais de cas particuliers (c’était d’ailleurs le sens de ma réponse précédente) puisque j’estime que la réponse dépend complètement du « sujet » (son enfant). Et que ce sujet ne réagira pas forcément pareil suivant le thème car peu de personnes sont intéressées par la connaissance universelle. Chacun à ses thèmes qu’il veut creuser et ses sujets qui ne l’intéresse pas (où il serait peu ou prou hermétique).
3- Cela dépend aussi de l'âge, plus l'enfant est jeune et plus cela a du sens de lui donner des outils généraux.

Je pars du principe qu’on parle d'un enfant au moins adolescent (puisqu'on parlait de la culture financière) et de ces quelques heures par semaine qui s’ajoutent à l’enseignement des autres strates et d’un enfant en particulier (qui aura ces appétences, son intelligence, sa curiosité,...), je dis qu’il y a plusieurs possibilités :
- Vouloir élargir d’avantage un socle de connaissances générales acquis grâce aux autres strates. Je pense que c’est parfaitement adapté à un enfant qui est suffisamment intelligent pour utiliser les informations générales que tu lui auras donné lors de vos discussions informelles pour répondre à ces problèmes particuliers et assez curieux pour être intéressé par les thèmes que tu vas aborder.
Je ne pense pas que la majorité des enfants appartiennent à cette catégorie.
- Vouloir combler les lacunes qu’on juge importantes chez son enfant en allant à l’essentiel.
C’est évidemment fractionner le savoir et ne lui permettre de répondre qu’à certains problèmes alors qu’en étant plus général et multidisciplinaires il aurait éventuellement pu savoir répondre à plus de problèmes.

Les deux approches sont pour moi à envisager en fonction de l'enfant et des connaissances qu’on veut transmettre.
Si je reprends l’exemple des thèmes sur la culture financière, tu dis qu’ils sont simples et je te réponds que portant peu d’adultes les maîtrisent. Soit parce qu’ils n’ont pas l’intelligence pour utiliser les connaissances générales acquises et les mettre en lien avec le problème, soit parce qu’ils sont « allergiques » aux matières scientifiques ou à la thématique en général.
Et je dis que la majorité d’entre eux ne comprendront jamais ces thèmes ou en tout cas que cela prendrait un temps très long s’ils ne sont pas étudiés spécifiquement.
Ainsi, pour une partie d’entre eux, si le parent estime que cette connaissance est importante, il peut être plus efficace d’avoir une approche spécifique.
Modifié en dernier par Vincent92 le 23 sept. 2019, 16:20, modifié 5 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Transmission, héritage et éducation financière des enfants.

#85 Message par clairette2 » 23 sept. 2019, 08:57

Oui, ce sujet devient bien interessant !
Merci a Jeffrey pour son long post fort riche et aux autres..

En matière d'éducation, je crois avant tout dans le pouvoir de l'exemple.
Les enfants d'Ignatius le voient agir, fourmi bien plus que cigale. Ses valeurs, rigueur personnelle, report du plaisir ( J'économise avant de dépenser), etc... les marquent insidieusement.

Ca ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de cigale parmi eux, chacun est unique et n'est pas formatable, quelques soit l'éducation qu'il lui donnera, mais il est plus probable qu'ils s'imprègnent de son exemple.

Quand ils commenceront à devoir faire des choix (lycée), il aura des discussions avec eux sur les avantages de tel ou tel choix, leur dire comment marchent les choses, et ce que lui, pense important.

Mais avant , il faut leur donner plein d'outils pour construire leur personnalité. On a toute leur enfance pour cela. Transmettre des valeurs, l humain, la rigueur, la liberté...

Je vous propose ce lien vers une belle école pour vous aider dans cette tâche... S'en est une parmi d'autres, mais sur la vidéo, l'essentiel des valeurs qui comptent pour la suite ( amha) sont mentionnées...
https://www.youtube.com/watch?v=H2oUAJ4sloM
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Transmission, héritage et éducation financière des enfants.

#86 Message par clairette2 » 23 sept. 2019, 09:18

Pour completer, je reviendrai sur une conférence que j'avais entendu un jour. la conférencière (céline Alvarez) avance qu'il y a 3 compétences fondamentales (compétences executives) à développer chez les petits enfants. Fondamentales car elles permettent d'agir de façon organisée pour atteindre nos objectifs.
D'après des études menées à long terme, ces CE seraient plus importantes pour la réussite scolaire et sociale d'un enfant que son QI (sociales : moins de PV, de divorce, d'addiction, de sur-endettement etc....). 

Ces CE sont au nombre de 3 
-A- développement de la mémoire de travail (mémoire à courte terme, => planification des actions - compétence qui manque aux gens incapables de gérer un budget)
-B- développement du contrôle inhibiteur (contrôler ses gestes, ses émotions, réfléchir avant d'agir, différer une distraction. compétence qui manque aux gens sur-endettés.)
-C- flexibilité cognitive (détecter une erreur, savoir ajuster une stratégie -compétence qui manque aux gens qui répètent les mêmes erreurs ou qui font comme leurs parents alors que le contexte a changé..-, être créatif)

Personnellement, j'adhère tout à fait à cette théorie.

Pour les jeunes parents, voici quelques notes que j'avais prises :
Pour développer ces compétences, elle propose aux enfants des tas d'activités souvent basées sur les gestes de la vie quotidienne : remplir un verre d'eau, plier du linge, ranger son matériel après la peinture, laver les pinceaux, l'éponge, tout ranger.. faire ses lacets, attacher ses boutons etc. Il faut leur laisser faire le plus de choses possible, notamment toutes les choses de la vie quotidienne qu'ils voient faire par leurs parents. Mais en leur montrant bien comment procéder. Toujours dire à l'enfant ce qu'on va faire « je vais te montrer comment faire ceci » => fixer l'objectif à atteindre..
Faire en montrant et nommant chaque objet et chaque étape

Créer dans la classe un environnement réel qui oblige à faire preuve de contrôle.
Par ex, elle place sur les tables des petits vases en verre avec des fleurettes. Assez vite, les enfants de la classe comprennent que s'ils se déplacent trop vite, le vase va tomber et se casser (grand silence sidéré alors dans la classe !!). Elle prétend qu'ils ne cassent pas plus de 2 vases ds l'année. Pour la même raison, elle leur donne pour dînette de la vraie vaisselle, des vrais couteaux etc... La dînette en plastique que l'enfant jette en l'air, il ne lui arrive rien, alors pourquoi faire attention (se contrôler) ?

Si question à la maîtresse, mettre sa main sur son épaule et attendre son tour. Ils apprennent à attendre, ou , lassés, à chercher la solution tout seuls.
Exercice de contrôle : marcher sur des lignes en mettant bien un pied devant l'autre, en tenant une bille dans la main, une clochette qui ne doit pas sonner… Faire différents gestes avec ses pieds et ses mains, et arrêter un pied, ou une main seulement. Faire la statue….
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

PACA
~~+
~~+
Messages : 8482
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Transmission, héritage et éducation financière des enfants.

#87 Message par PACA » 23 sept. 2019, 09:51

Il y a quelques jours, ce que j'ai expliqué à mon petit fils de 11 ans(... pas du tout porté sur le travail) en l'accompagnant en voiture :
Dans une vie, on passe l'essentiel de son temps à des activités que l'on qualifie en général de travail, beaucoup moins pour celles que l'on qualifie de jeux.
Si tu parviens à transformer ce que tu considères comme un travail en un jeu tu auras décroché le gros lot, pour faciliter cette transformation essayes de choisir les travaux qui s'y prêtent le mieux.
Pour une activité donnée, on peut très rapidement basculer du travail en jeu, et vice versa, par exemple les compétitions des professionnels des jeux vidéo.
Quand tu fais des math, ce n'est ni plus ni moins qu'un jeu.

La balle est dans ton camp, à toi de jouer !

ps : il a d'excellents résultats scolaires sans trop bosser.Constat : les moments d'accompagnement des enfants en voiture sont pratiquement les seuls qui permettent une bonne communication en tête à tête. ... faire le taxi est une activité importante.
Modifié en dernier par PACA le 23 sept. 2019, 10:24, modifié 1 fois.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Transmission, héritage et éducation financière des enfants.

#88 Message par pimono » 23 sept. 2019, 10:21

PACA a écrit :
23 sept. 2019, 09:51
Il y a quelques jours, ce que j'ai expliqué à mon petit fils de 11 ans(... pas du tout porté sur le travail) en l'accompagnant en voiture :
Dans une vie, on passe l'essentiel de son temps à des activités que l'on qualifie en général de travail, beaucoup moins pour celles que l'on qualifie de jeux.
Si tu parviens à transformer ce que tu considères comme un travail en un jeu tu auras décroché le gros lot, pour faciliter cette transformation essayes de choisir les travaux qui s'y prêtent le mieux.
Pour une activité donnée, on peut très rapidement basculer du travail en jeu, et vice versa, par exemple les compétitions des professionnels des jeux vidéo.
Quand tu fais des math, ce n'est ni plus ni moins qu'un jeu.

La balle est dans ton camp, à toi de jouer !
cette file a un coté effrayant, je te croyais pas comme ça PACA !!


un gamin de 11 ans, doit pas avoir déjà des soucis des personnes adultes, c'est un enfant et c'est normal que ça cherche à s'éveiller par l'amusement ! il n'a pas à se soucier de comment il faut faire coute que coute pour gagner des sous, ou quel médécin il devra aller voir pour avoir du viagra ! chaque chose a son temps ! Vous êtes en train d'éduquer vos gamins et petits enfants en véritables petits êtres frustrés et profiteurs, et si notre société va mal c'est justement parce que ceux qui ont le pouvoir pensent exactement comme vous: le profit avant tout!
C'est à vomir franchement.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

PACA
~~+
~~+
Messages : 8482
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Transmission, héritage et éducation financière des enfants.

#89 Message par PACA » 23 sept. 2019, 10:28

@pimono : Tu fais une fixation sur les sous, qui te parle de sous ? .... tu es obsédé par l'argent ? je te parle du plaisir du jeu, tu me parle d'argent. Mon petit fils de 11 ans a largement la maturité pour comprendre ces notions. Pas grave, nous ne parlons pas du même sujet.

________________________________________________________
Edit ajout pour pimono :
Pop. Décrocher la lune, obtenir l'impossible. Décrocher la timbale, décrocher le coquetier, obtenir un succès, gagner un prix, par allusion au jeu du mât de cocagne. Par ext. Décrocher un diplôme. Décrocher une commande.
https://www.cnrtl.fr/definition/academi ... %A9crocher

________________________________________________________
Modifié en dernier par PACA le 23 sept. 2019, 10:48, modifié 2 fois.

ignatius

Re: Transmission, héritage et éducation financière des enfants.

#90 Message par ignatius » 23 sept. 2019, 10:32

clairette2 a écrit :
23 sept. 2019, 08:57
Les enfants d'Ignatius le voient agir, fourmi bien plus que cigale. Ses valeurs, rigueur personnelle, report du plaisir ( J'économise avant de dépenser), etc... les marquent insidieusement.
Le problème d'un forum, est que les gens pensent cerner leur interlocuteur alors que la complexité d'une personne ne transparaît pas forcément au travers des messages.

Pour les valeurs, je suis d'accord sur la première :
la rigueur est pour moi essentielle et je me l'applique en toute circonstance.
Pour le report du plaisir, par contre, je suis totalement en désaccord.
Je parlerai plus de la distinction entre principe de plaisir et principe de réalité.
Mon principal plaisir est de voyager. Est ce que je repousse mes voyages ?
Non, je mets tout en application pour satisfaire ce plaisir, sans pour autant déstabiliser ma situation.
Cela implique des choix. Par exemple, j'ai une seule montre, qui coûte assez peu cher. Je n'ai pas de costumes luxueux, ni de voitures tape à l'oeil.
Satisfaire ce plaisir conditionne un certain nombre de mes actions. Notamment quelles solutions mettre en place.
Pas forcément un report du plaisir.

Plus généralement, je pense que c'est le mot "éducation" associé à la finance personnelle qui fait tiquer.
Retirons le.
On le remplace par "notions de base qu'il peut être utile de connaître en matière de finances personnelles" (qui est je le rappelle le sujet de cette discussion ) et tout le monde tombera plus ou moins d'accord.

Ou pas. :wink:

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Transmission, héritage et éducation financière des enfants.

#91 Message par pimono » 23 sept. 2019, 10:46

PACA a écrit :
23 sept. 2019, 10:28
@pimono : Tu fais une fixation sur les sous, qui te parle de sous ? .... tu es obsédé par l'argent ? je te parle du plaisir du jeu, tu me parle d'argent. Mon petit fils de 11 ans a largement la maturité pour comprendre ces notions. Pas grave, nous ne parlons pas du même sujet.
tu en es sure que c'est moi qui fait une fixation sur toujours la même chose ? :lol:
PACA a écrit :
23 sept. 2019, 10:28
...le gros lot

Même plus haut, tu reconnais avoir fait tes donnations à tes gamins en gardant l'usufruit ...par intérêt fiscal ! :?
C'est comme ton projet voilier dont tu attends tjrs de mettre le doigt sur un bout de voile..., tu auras passé ta vie dans le calcul, et pas du tout dans le plaisir contrairement à ce que tu dis, mais ce n'est pas une critique, ici on discute et on échange ses points de vue, on est pas là pour s'invectiver, chacun vit comme il veut :wink:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

PACA
~~+
~~+
Messages : 8482
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Transmission, héritage et éducation financière des enfants.

#92 Message par PACA » 23 sept. 2019, 10:56

pimono a écrit :
23 sept. 2019, 10:46
on est pas là pour s'invectiver, chacun vit comme il veut :wink:
On est parfaitement d'accord sur ce point, et pour moi ce n'est qu'un jeu constructif.
Modifié en dernier par PACA le 23 sept. 2019, 10:58, modifié 1 fois.

ignatius

Re: Transmission, héritage et éducation financière des enfants.

#93 Message par ignatius » 23 sept. 2019, 10:57

pimono a écrit : Même plus haut, tu reconnais avoir fait tes donnations à tes gamins en gardant l'usufruit ...par intérêt fiscal ! :?
A mon avis c'est plus pour transmettre le maximum à ses enfants, plutôt que pour éviter personnellement de payer de l'impôt. Cela se fait par étape, PACA n'en retire personnellement aucune plus-value.
Ses enfants si.

Sur le principe, je partage cet aspect.
C'est un dispositif qui existe, autant l'utiliser.

D'ailleurs la fiscalité des donations semble être à l'étude dans le sens d'un allègement apparemment .

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Transmission, héritage et éducation financière des enfants.

#94 Message par clairette2 » 23 sept. 2019, 10:58

ignatius a écrit :
23 sept. 2019, 10:32
clairette2 a écrit :
23 sept. 2019, 08:57
Les enfants d'Ignatius le voient agir, fourmi bien plus que cigale. Ses valeurs, rigueur personnelle, report du plaisir ( J'économise avant de dépenser), etc... les marquent insidieusement.
Le problème d'un forum, est que les gens pensent cerner leur interlocuteur alors que la complexité d'une personne ne transparaît pas forcément au travers des messages.

Pour les valeurs, je suis d'accord sur la première :
la rigueur est pour moi essentielle et je me l'applique en toute circonstance.
Pour le report du plaisir, par contre, je suis totalement en désaccord.
Je parlerai plus de la distinction entre principe de plaisir et principe de réalité.
Mon principal plaisir est de voyager. Est ce que je repousse mes voyages ?
Non, je mets tout en application pour satisfaire ce plaisir, sans pour autant déstabiliser ma situation.
Cela implique des choix.
Report du plaisir, c'est cette notion que je cite ensuite "apprendre à différer le plaisir". C'est à dire que tu gagnes tes sous avant de partir en voyage, tu ne les paies pas à crédit il me semble.. Et puis tu fais des choix. Bref, tu te donnes les moyens de tes plaisirs.
Pour un enfant, ça veut dire finir ses devoirs avant de jouer, débarrasser la table avant de se vautrer devant un film, ranger son jeu avant de passer à autre chose etc... C'est une compétence très importante, qui se travaille car pas très spontanée. Ça rejoint l'apprentissage de la frustration.

Certains adultes, qui n'ont pas été bien éduqués, en sont incapables, ils veulent tout tout de suite et cela se traduit par des problèmes d'endettement, d'infidélité etc... Ils ont des vies sociales difficiles...

J'ai des élèves, peu, qui ont énormément de mal à terminer un travail. ils abandonnent facilement en route, quand ils en ont assez. Ça se voit particulièrement en travaux manuels, malgré le côté ludique, malgré mes relances, il y en a qui ne terminent jamais... Ceux là n'ont pas fini de déchanter dans la vraie vie...
Modifié en dernier par clairette2 le 23 sept. 2019, 11:04, modifié 1 fois.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

ignatius

Re: Transmission, héritage et éducation financière des enfants.

#95 Message par ignatius » 23 sept. 2019, 11:02

Ok autant pour moi.
C'est une valeur positive, tout comme la rigueur.
Je l'avais interprétée comme quelque chose de négatif, une privation par exemple, alors qu'il n'en est rien.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10079
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Transmission, héritage et éducation financière des enfants.

#96 Message par ProfGrincheux » 23 sept. 2019, 11:27

@Jeffrey: j'ai été très surpris de lire des choses relativement sensées dans le post de Saturne. D'habitude, je ne comprends rien à ce qu'il dit.

J'étais content. On a élevé le niveau et ca l'a inspiré. C'est comme ça qu'on devient profjoyeux - ou profsimplet. :wink:

Je ne pense pas que l'éducation financière au sens d'ignatius (qui d'ailleurs semble renoncer à ce terme) soit la partie la plus noble de l'éducation. Loin de là. L'apprentissage de la conduite automobile non plus.
Mais tu ne vas pas seul sur l'autoroute si tu n'as pas le permis.

Ensuite ce que tu dis sur l'éducation, sur l'économie est un programme très ambitieux. Je vais souvent enseigner en L1 et je t'assure qu'il faut en rabattre énormement si tu veux les faire progresser. Il y en a toujours certains qui comprennent tout et travaillent, ceux la tu t'en occupes hors de la salle de classe .
Quant à ma fille, les maths l'ont toujours assomée et elle a férocement résisté à mes tentatives d'y remédier. Je ne pourrai donc pas lui conseiller d'étudier un manuel de microéconomie utilisant l'optimisation convexe.

Je ne veux pas discuter en détail sur ce fil de l'idéologie dominante et de ses fondements dans la science économique. Il suffit de dire que j'ai les plus grandes réserves épistémologiques sur la démarche des sciences sociales, notamment l'économie, mais que je reconnais quelques succès locaux. Et ce qui fait que la théorie economique locale marche parfois c'est précisément que les règles du jeu sont celles qu'ignatius propose de regarder dans son programme d'instruction financière.
Modifié en dernier par ProfGrincheux le 23 sept. 2019, 11:43, modifié 1 fois.
Ignorés: Manfred, titano.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8482
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Transmission, héritage et éducation financière des enfants.

#97 Message par PACA » 23 sept. 2019, 11:42

ignatius a écrit :
23 sept. 2019, 10:57
pimono a écrit : Même plus haut, tu reconnais avoir fait tes donnations à tes gamins en gardant l'usufruit ...par intérêt fiscal ! :?
A mon avis c'est plus pour transmettre le maximum à ses enfants, plutôt que pour éviter personnellement de payer de l'impôt. Cela se fait par étape, PACA n'en retire personnellement aucune plus-value.
Ses enfants si.

Sur le principe, je partage cet aspect.
C'est un dispositif qui existe, autant l'utiliser.

D'ailleurs la fiscalité des donations semble être à l'étude dans le sens d'un allègement apparemment .
Exact !
Il y a quand même autre un grand bénéficiaire que les enfants, c'est le fisc qui touche immédiatement par anticipation de plusieurs années sur la succession, sur plusieurs millions de donateurs ça ferait quelques milliards, avec l'allongement de l'espérance de vie il est logique que le fisc y pense.... . Je suggère même d'introduire une nouvelle fiscalité sur les "non donation", basé sur le principe des logement vides non occupés. Le fisc pourrait gagner sur les deux tableaux.

Concrètement, je compte parfois, pour l'instant seul le fisc et le notaire ont gagné de l'argent sur ma donation (... donc pimono inclus qui m'est redevable en tant que citoyen bénéficiaire), mes enfants doivent attendre patiemment mon décès.

Je suis particulièrement à l'aise avec les donations je n'ai jamais milité en faveur de la prolongation des arrêtés Miot pour la Corse qui n'incitaient pas du tout à la donation. Je n'ai même pas cherché à bénéficier d'une éventuelle queue des arrêtés, je ne suis pas pressé de mourir.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Transmission, héritage et éducation financière des enfants.

#98 Message par pimono » 23 sept. 2019, 11:51

ignatius a écrit :
23 sept. 2019, 10:57
pimono a écrit : Même plus haut, tu reconnais avoir fait tes donnations à tes gamins en gardant l'usufruit ...par intérêt fiscal ! :?
A mon avis c'est plus pour transmettre le maximum à ses enfants, plutôt que pour éviter personnellement de payer de l'impôt. Cela se fait par étape, PACA n'en retire personnellement aucune plus-value.
Ses enfants si.

Sur le principe, je partage cet aspect.
C'est un dispositif qui existe, autant l'utiliser.

D'ailleurs la fiscalité des donations semble être à l'étude dans le sens d'un allègement apparemment .
Biensur, moi aussi je partage ce principe sur le fond car l'Etat aime bien essorer, mais quand la personne est relativement jeune encore, et paca est un jeune retraité puisqu' il a à peine 70ans passé je crois, c'est pas comme s'il avait déjà un pied dans la tombe, ça donne une impression de calcul permanent qui en devient sordide avec ce calcul final !

Moi ça me fait chier d'entendre mes parents parler d'héritage, ils ont déjà commencé à donné un peu de cash à mes frères, et j'ai refusé-reporté ma part et je trouve mon comportement exemplaire car je dis à mes parents que c'est leur argent et que c'est à eux de profiter de ce qu'ils ont, et pourtant mes parents ne m'ont jamais éduqués financièrement avec la même technique étayée ici ! Quelle éducation financière est donc la meilleure ? on apprend ses gamins à pomper à tout va et à être des chiens à pognon, c'est ça le mieux ? :mrgreen:

Si les gamins de PACA ont accepté la situation d'usufruit sans broncher ni être géné, c'est qu'ils ont été éduqués en pourri et n'attendent peut être qu'une chose, que les parents claquent pour profiter de l'héritage ! je sais pas si vous saisissez mon raisonnement...c'est un peu comme acheter un bien en viager et téléphoner régulièrement au vendeur en lui demandant si tout va bien...

La vie des personnes qui léguent tout à leurs enfant de leur vivant, ne vaut peut être pas grand chose finalement...
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Transmission, héritage et éducation financière des enfants.

#99 Message par pimono » 23 sept. 2019, 11:58

PACA a écrit :
23 sept. 2019, 11:42
pour l'instant seul le fisc et le notaire ont gagné de l'argent sur ma donation (... donc pimono inclus qui m'est redevable en tant que citoyen bénéficiaire),

je ne suis redevable de rien car je ne bénéficie de rien du tout, le rsa c'est du résiduel, les frais que tu as payés ont été (délicieusement) absorbés par le notaire qui mène grand train + ca va surtout dans les caisse de l'état et ça fini dans les poches des gamins à ignatius !! :mrgreen:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

PACA
~~+
~~+
Messages : 8482
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Transmission, héritage et éducation financière des enfants.

#100 Message par PACA » 23 sept. 2019, 12:14

pimono a écrit :
23 sept. 2019, 11:51
Moi ça me fait chier d'entendre mes parents parler d'héritage, ils ont déjà commencé à donné un peu de cash à mes frères, et j'ai refusé-reporté ma part et je trouve mon comportement exemplaire ...
Ambiance, chez vous la succession ça risque d'être assez sportif … !

Répondre