Transmission, héritage et éducation financière des enfants.

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Transmission, héritage et éducation financière des enfants.

#101 Message par pimono » 23 sept. 2019, 12:22

PACA a écrit :
23 sept. 2019, 12:14
pimono a écrit :
23 sept. 2019, 11:51
Moi ça me fait chier d'entendre mes parents parler d'héritage, ils ont déjà commencé à donné un peu de cash à mes frères, et j'ai refusé-reporté ma part et je trouve mon comportement exemplaire ...
Ambiance, chez vous la succession ça risque d'être assez sportif … distribution de bons points et médailles !
Effectivement, ce n'est pas parce qu'on ne calcule pas aujourd'hui,qu'il ne faudra pas calculer demain !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Transmission, héritage et éducation financière des enfants.

#102 Message par clairette2 » 23 sept. 2019, 12:33

Si tes parents ont bien assez de sous, ils peuvent faire à chaque Noel un beau cadeau à leurs enfants (valeur acceptée par le fisc selon le patrimoine du couple - ca peut être une voiture par ex, si bien lotis..).
Ca finit par faire des sommes non négligeables qui échappent à la succession officielle...

Les beaux sentiments, c'est bien, mais il faut aussi être pragmatiques...

Par contre, si tes parents ont un petit patrimoine et qu'il y a plusieurs enfants, il est probable que vous ne paierez pas d’impôt sur la succession. Dans ce cas, la question ne se pose pas. Mais tes parents peuvent souhaiter que vous profitiez de leur aide au moment où vous en avez le plus besoin, c'est à dire maintenant, et pas à 60 ans...
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
Immopaparis
Messages : 535
Enregistré le : 14 janv. 2015, 11:14

Re: Transmission, héritage et éducation financière des enfants.

#103 Message par Immopaparis » 23 sept. 2019, 13:02

Sujet super intéressant, merci de l'avoir lancé :D

Je me retrouve dans un peu de ce que les uns et les autres disent, souvent de manière contradictoire. L'éducation des enfants et la transmission/héritage, ce n'est pas simple du tout.

D'un coté, je veux juste que mes enfants soient heureux. J'aimerais donc leur apprendre à être heureux dans la vie, à ne pas se pourrir la vie avec certaines choses, à ne pas tomber dans les pièges consuméristes ou autre... Idéalement qu'ils soient des gens bien, épanouis en société. Satisfaits de leur vie. Facile à dire, mais en pratique? D'une part les enfants "héritent" d'une partie des traits de caractère des parents. D'autre part chaque enfant est différent...

Du coup, à défaut d'avoir la "recette magique" du bonheur, je me dis que je peux quand même faire exactement ce que Ignatius a suggéré, ce pour quoi il a été critiqué au début de son intervention:

- Leur apprendre un bon sens financier. Comment fonctionne le monde en vrai, comment gérer leur budget. Comment savoir dépenser quand il le faut, et se serrer la ceinture quand il le faut. Comment ne pas se faire avoir par tous les pièges financiers tendus. J'ai en mémoire un couple d'ami, presque la trentaine, qui ne savaient absolument pas calculer un intérêt pour un prêt bancaire. Ils pensaient que ça leur coutait l'intérêt une seule fois, une seule année, au lieu de tous les ans...

- Leur transmettre du fric, du cash, des placements boursiers même. Mon rêve, oui, ce serait que non seulement mes enfants puissent faire les études qui leur plaisent, mais qu'en prime au moment de trouver un boulot ils le fassent "en leurs termes": à Paris si c'est leur souhait personnel, à la campagne s'ils préfèrent ça. En mi temps ou à plein temps. Dans un domaine qui payent bien, ou un travail-passion qui paye moins. Ce que l'argent transmis "peut" leur donner, pour peu qu'ils ne le délapident pas, c'est la LIBERTE. Une liberté que je n'ai pas personnelement, que je n'ai jamais eu.

Alors oui, c'est pas facile. A mon avis la clef du succès c'est un mélange de tous ces éléments: une saine philosophie de vie, de la confiance en soi, la culture du bonheur mais de l'effort pour l'atteindre aussi, de bonnes bases en gestion des comptes et finance de base, et un peu de capital pour "aider".
EDIT: Enfin quand je dis "la clef du succès", disons plutot "la clef pour améliorer un peu les chances que ça se passe bien". Le succès, c'est très relatif, et dépend de beaucoup d'autres facteurs
Modifié en dernier par Immopaparis le 23 sept. 2019, 13:06, modifié 1 fois.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Transmission, héritage et éducation financière des enfants.

#104 Message par PACA » 23 sept. 2019, 13:04

clairette2 a écrit :
23 sept. 2019, 12:33
Les beaux sentiments, c'est bien, mais il faut aussi être pragmatiques...
... et surtout prudent.
Il faut être extrêmement prudent avec les déphasages entre les enfants, par exemple une donation d'argent à l'un et pas à l'autre pour création d'une activité commerciale, appart, le non bénéficiaire de la donation partielle peut revendiquer sa part sur la PV de l'autre au moment de la succession, ça peut faire mal. Suivant les modalités de la donation => à voir avec le notaire.

ignatius

Re: Transmission, héritage et éducation financière des enfants.

#105 Message par ignatius » 23 sept. 2019, 13:15

Avoir quelques notions en matière successorale peut éviter de gros souci : connaître le principe du rapport civil à la succession, et celui de la donation-partage pour s'assurer une certaine concorde au sein des familles.

Voilà un exemple typique de notions utiles à connaître quand on y est confronté.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Transmission, héritage et éducation financière des enfants.

#106 Message par stchong » 23 sept. 2019, 13:20

ignatius a écrit :
23 sept. 2019, 13:15
Avoir quelques notions en matière successorale peut éviter de gros souci : connaître le principe du rapport civil à la succession, et celui de la donation-partage pour s'assurer une certaine concorde au sein des familles.

Voilà un exemple typique de notions utiles à connaître quand on y est confronté.
Problèmes de riches, inutilité avant un certain âge.

Il faut commencer par apprendre aux enfants ce qu'est un contrat de mariage, pacs etc......

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Transmission, héritage et éducation financière des enfants.

#107 Message par clairette2 » 23 sept. 2019, 13:31

Immopaparis a écrit :
23 sept. 2019, 13:02
- Leur transmettre du fric, du cash, des placements boursiers même. Mon rêve, oui, ce serait que non seulement mes enfants puissent faire les études qui leur plaisent, mais qu'en prime au moment de trouver un boulot ils le fassent "en leurs termes": à Paris si c'est leur souhait personnel, à la campagne s'ils préfèrent ça. En mi temps ou à plein temps. Dans un domaine qui payent bien, ou un travail-passion qui paye moins. Ce que l'argent transmis "peut" leur donner, pour peu qu'ils ne le délapident pas, c'est la LIBERTE. Une liberté que je n'ai pas personnelement, que je n'ai jamais eu.
S'imaginer que l'on peut donner à ses enfants suffisamment d'argent pour qu'ils puissent vivre toute leur vie une vie d'artiste, c'est illusoire (je le sais, ca a été mon choix, pas artiste mais enseignante débutante à mi temps à 40 ans...). Ou alors il faut vraiment leur transmettre une grosse fortune !
La meilleure option, c'est quand même de leur donner un bon bagage et le gout du travail !!

L'argent, c'est un plus, mais surtout, qu'ils ne comptent pas dessus : d'autant plus qu'on vit vieux, donc l'héritage est tardif, et qu'il est prudent de se prévoir de quoi assurer une vieillesse difficile et dépendante (et ca peut être ruineux...), donc, ne pas tout distribuer trop vite aux enfants...
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Transmission, héritage et éducation financière des enfants.

#108 Message par clairette2 » 23 sept. 2019, 13:33

ignatius a écrit :
23 sept. 2019, 13:15
Avoir quelques notions en matière successorale peut éviter de gros souci : connaître le principe du rapport civil à la succession, et celui de la donation-partage pour s'assurer une certaine concorde au sein des familles.

Voilà un exemple typique de notions utiles à connaître quand on y est confronté.
Mais enfin, tu parleras de cela à tes enfants quand tu seras vieux... On ne parle plus d'instruction là, mais d'information...
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Transmission, héritage et éducation financière des enfants.

#109 Message par cashisking » 23 sept. 2019, 13:38

stchong a écrit :
23 sept. 2019, 13:20
Il faut commencer par apprendre aux enfants ce qu'est un contrat de mariage, pacs etc......
Oh oui, et les soirées au coin de la cheminée à parler réversion, nue-propriété, représentation, flat taxe ...
:lol:

Avatar du membre
dioubiban
Messages : 1655
Enregistré le : 18 sept. 2018, 13:05

Re: Transmission, héritage et éducation financière des enfants.

#110 Message par dioubiban » 23 sept. 2019, 13:56

le mieux quand l'on peut c'est d'offrir à es enfants à la fin de leurs études un appartement décent...
Avec cela ils pourront choisir facilement le job qu'ils veulent (soit en tant que salarié soit à leur compte) sans se poser trop de questions. S'ils déménagent ils n'ont qu'à louer leur appart et aller ailleurs pour le meme loyer.
Volem rien foutre al pais.

gilgamesh
Messages : 409
Enregistré le : 16 oct. 2010, 18:54

Re: Transmission, héritage et éducation financière des enfants.

#111 Message par gilgamesh » 23 sept. 2019, 14:20

dioubiban a écrit :
23 sept. 2019, 13:56
le mieux quand l'on peut c'est d'offrir à es enfants à la fin de leurs études un appartement décent...
Ok "quand l'on peut", ça doit concerner 5% des Français, on offre pas un logement comme on offre une boite de chocolats.Pour beaucoup de Français ils vont mettre 20 ans à rembourser leur crédit immo alors avant de pouvoir en offrir un à leurs enfants...

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11933
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Transmission, héritage et éducation financière des enfants.

#112 Message par Bidibulle » 23 sept. 2019, 14:29

Tout ca, ce sont des transmissions en retard d'une guerre.

Les savoirs utiles pour les prochaines années, ça serait plutôt : survie en autonomie dans la nature, close combat, réparation de fortune, premiers soins.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7233
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Transmission, héritage et éducation financière des enfants.

#113 Message par alexlyon » 23 sept. 2019, 14:54

Bidibulle a écrit :
23 sept. 2019, 14:29
Tout ca, ce sont des transmissions en retard d'une guerre.

Les savoirs utiles pour les prochaines années, ça serait plutôt : survie en autonomie dans la nature, close combat, réparation de fortune, premiers soins.
Ca dépend où (Les GJ seraient accueillis à balle réelle Villa Montmorency).

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Transmission, héritage et éducation financière des enfants.

#114 Message par WolfgangK » 23 sept. 2019, 15:18

clairette2 a écrit :
23 sept. 2019, 13:31
Immopaparis a écrit :
23 sept. 2019, 13:02
- Leur transmettre du fric, du cash, des placements boursiers même. Mon rêve, oui, ce serait que non seulement mes enfants puissent faire les études qui leur plaisent, mais qu'en prime au moment de trouver un boulot ils le fassent "en leurs termes": à Paris si c'est leur souhait personnel, à la campagne s'ils préfèrent ça. En mi temps ou à plein temps. Dans un domaine qui payent bien, ou un travail-passion qui paye moins. Ce que l'argent transmis "peut" leur donner, pour peu qu'ils ne le délapident pas, c'est la LIBERTE. Une liberté que je n'ai pas personnelement, que je n'ai jamais eu.
S'imaginer que l'on peut donner à ses enfants suffisamment d'argent pour qu'ils puissent vivre toute leur vie une vie d'artiste, c'est illusoire (je le sais, ca a été mon choix, pas artiste mais enseignante débutante à mi temps à 40 ans...). Ou alors il faut vraiment leur transmettre une grosse fortune !
La meilleure option, c'est quand même de leur donner un bon bagage et le gout du travail !!
+1
(Même si je suis enseignant à mi-temps :oops: , mais en informatique alors ça va :P )
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
dioubiban
Messages : 1655
Enregistré le : 18 sept. 2018, 13:05

Re: Transmission, héritage et éducation financière des enfants.

#115 Message par dioubiban » 23 sept. 2019, 15:53

gilgamesh a écrit :
23 sept. 2019, 14:20
dioubiban a écrit :
23 sept. 2019, 13:56
le mieux quand l'on peut c'est d'offrir à es enfants à la fin de leurs études un appartement décent...
Ok "quand l'on peut", ça doit concerner 5% des Français, on offre pas un logement comme on offre une boite de chocolats.Pour beaucoup de Français ils vont mettre 20 ans à rembourser leur crédit immo alors avant de pouvoir en offrir un à leurs enfants...
Autre temps autres moeurs..
Rappel : une forte proportion de boomers aisés sont multi proprios..
Ce qui change? la concentration des masses laborieuses...
T'offre un T2 à Toulouse ou Montpelliers à tes momes, t'en a pour 100k à 150k maxi par tete en comptant l'équipement, la rénovation éventuelle et les frais de notaire, ça rentre dans les clous pour les droits de succession et hop tout va bien.
Maintenant c'est sur que si t'as 50 balais maintenant, que tu trimes sur paname, que t'es encore en train de te demander comment tu vas financer les études du petit dernier et que le premier bosse sur Paris, pour ce budget tu le condamnes à 2h de train mini par jour....
Sauf s'il a fait 42 et du coup il peut bosser de n'importe où...
Volem rien foutre al pais.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Transmission, héritage et éducation financière des enfants.

#116 Message par clairette2 » 23 sept. 2019, 16:46

L'argent qui tombe tout cuit est souvent mal dépensé...
Rien de tel que d'avoir sué pour savoir la valeur des choses. A quoi bon épargner toute sa vie pour que vos mômes dilapident le patrimoine devant vos yeux dégouttés ?? Un truc à se fâcher pour toujours !!

D'autres peuvent ressentir une certaine culpabilité à recevoir cet argent si chèrement gagné par le sacrifice des parents... Et se sentiront très mal s'ils en font un mauvais usage (un mauvais placement par ex, ca peut arriver à tout le monde); Un coup a en faire des dépressifs...

C'est compliqué, psychologiquement, la transmission...

Quelques commentaires tirées d'un blog de psychologie :
(..)les intéressantes études sociologiques menées par Anne Gotmann (1988) qui décrypte différentes conduites selon la manière de recevoir un héritage :

161. Il y a ceux qui se sentent pressentis pour être les « gardiens du temple » et des valeurs familiales. Ils ont un devoir de continuation de l’identique ou de fructification des avoirs. Ils sont tenus par un sentiment de culpabilité inconscient s’ils ne réussissent pas.

172. À l’opposé, il y a l’héritier qui ne peut qu’être le dépositaire de l’héritage et non son propriétaire. L’urgence inconsciente est de se défaire de la créance parentale pour échapper à toute assignation familiale vécue comme aliénante. Certaines personnes à qui revient une maison se sentent prisonnières de celle-ci. Par exemple, l’héritier désigné se dépêchera de vendre ou de dilapider l’argent reçu, car il ne se sent pas tenu de reconnaissance envers ses ascendants.


193. (..) Par exemple une génération qui n’a rien reçu pourra vouloir combler ce manque toute la vie en se sacrifiant pour que la génération suivante démarre nantie. Mais ce qui se transmet au-delà de l’objet, c’est la manière de donner et de recevoir, c’est l’affect qui favorise certaines pathologies de la répétition du manque, de deuils non élaborés qui se retrouvent dans les générations suivantes.
https://www.cairn.info/revue-le-divan-f ... age-47.htm
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Transmission, héritage et éducation financière des enfants.

#117 Message par Vincent92 » 23 sept. 2019, 16:51

clairette2 a écrit :
23 sept. 2019, 16:46
L'argent qui tombe tout cuit est souvent mal dépensé...
Rien de tel que d'avoir sué pour savoir la valeur des choses. A quoi bon épargner toute sa vie pour que vos mômes dilapident le patrimoine devant vos yeux dégouttés ?? Un truc à se fâcher pour toujours !!

D'autres peuvent ressentir une certaine culpabilité à recevoir cet argent si chèrement gagné par le sacrifice des parents... Et se sentiront très mal s'ils en font un mauvais usage (un mauvais placement par ex, ca peut arriver à tout le monde); Un coup a en faire des dépressifs...

C'est compliqué, psychologiquement, la transmission...

Quelques commentaires tirées d'un blog de psychologie :
(..)les intéressantes études sociologiques menées par Anne Gotmann (1988) qui décrypte différentes conduites selon la manière de recevoir un héritage :

161. Il y a ceux qui se sentent pressentis pour être les « gardiens du temple » et des valeurs familiales. Ils ont un devoir de continuation de l’identique ou de fructification des avoirs. Ils sont tenus par un sentiment de culpabilité inconscient s’ils ne réussissent pas.

172. À l’opposé, il y a l’héritier qui ne peut qu’être le dépositaire de l’héritage et non son propriétaire. L’urgence inconsciente est de se défaire de la créance parentale pour échapper à toute assignation familiale vécue comme aliénante. Certaines personnes à qui revient une maison se sentent prisonnières de celle-ci. Par exemple, l’héritier désigné se dépêchera de vendre ou de dilapider l’argent reçu, car il ne se sent pas tenu de reconnaissance envers ses ascendants.


193. (..) Par exemple une génération qui n’a rien reçu pourra vouloir combler ce manque toute la vie en se sacrifiant pour que la génération suivante démarre nantie. Mais ce qui se transmet au-delà de l’objet, c’est la manière de donner et de recevoir, c’est l’affect qui favorise certaines pathologies de la répétition du manque, de deuils non élaborés qui se retrouvent dans les générations suivantes.
https://www.cairn.info/revue-le-divan-f ... age-47.htm
Si c'est une peur, le plus simple est de "subventionner" ces enfants. Si - par exemple - il souhaite acheter une résidence principale, on participe. S'il veut se marier, on participe...
Bref, on est juste contributeur minoritaire (ou pas). Cela permet aussi de ne pas prendre part si on trouve que le projet est idiot.
Je trouve également que donner une grosse somme d'argent sans que l'enfant n'est la maturité pour en appréhender la valeur/l'ordre de grandeur (ce qui demande bien souvent un certain nombre d'années de vie "adulte") est une bêtise.
Pas si facile de se rendre compte de ce que représente 100 ou 200k€ à 20-25 ans par exemple. A 30-35 ans, à fortiori si on veut par exemple acheter une résidence principale et donc qu'on est confronté au principe de réalité, c'est autre chose.
D'un autre côté, donner trop tard fait que l'enfant risque de faire des choix (sur sa profession par exemple) qu'il n'aurait pas forcément fait si donné plus tôt. Donc, c'est aussi impactant.
La transmission, c'est compliquée...
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

PACA
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Transmission, héritage et éducation financière des enfants.

#118 Message par PACA » 23 sept. 2019, 18:16

clairette2 a écrit :
23 sept. 2019, 16:46
C'est compliqué, psychologiquement, la transmission...
Pour moi c'est exactement l'inverse, la non donation/transmission est beaucoup plus compliquée que la donation/transmission. Avoir les comptes pleins ne sachant pas quoi en faire et côtoyer ses enfants qui ont les comptes vides avec des besoins, psychologiquement c'est assez compliqué … on est le chef. Idem pour les surfaces habitables. La donation de son vivant c'est beaucoup plus simple et clair.
J'ai un peu la même perception de l'impôt, si il est "juste", on paye ce qu'il faut payer à la société, faire des contorsions pour ne pas en payer, c'est assez compliqué(J'ai déjà eu un petit redressement pas très méchant, presque amical)

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Transmission, héritage et éducation financière des enfants.

#119 Message par clairette2 » 23 sept. 2019, 18:43

PACA a écrit :
23 sept. 2019, 18:16
clairette2 a écrit :
23 sept. 2019, 16:46
C'est compliqué, psychologiquement, la transmission...
Pour moi c'est exactement l'inverse, la non donation/transmission est beaucoup plus compliquée que la donation/transmission. Avoir les comptes pleins ne sachant pas quoi en faire et côtoyer ses enfants qui ont les comptes vides avec des besoins, psychologiquement c'est assez compliqué … on est le chef. Idem pour les surfaces habitables. La donation de son vivant c'est beaucoup plus simple et clair.
J'ai un peu la même perception de l'impôt, si il est "juste", on paye ce qu'il faut payer à la société, faire des contorsions pour ne pas en payer, c'est assez compliqué(J'ai déjà eu un petit redressement pas très méchant, presque amical)
Nan mais on n'est pas des sans coeur....
Bien sur que tu peux aider tes enfants, s'ils ont besoin. Je pense même que le souhait de transmettre est un puissant moteur pour bien des gens..
Ce que je voulais dire, c'est que ca peut réserver des surprises aux donateurs, si leurs enfants utilisent "mal" ce don... Et que le don est une médaille à deux faces ( psychologiquement).
Ils disaient dans un article que quand c'est bien donné, c'est bien reçu...
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Transmission, héritage et éducation financière des enfants.

#120 Message par pimono » 23 sept. 2019, 18:53

cashisking a écrit :
23 sept. 2019, 13:38
stchong a écrit :
23 sept. 2019, 13:20
Il faut commencer par apprendre aux enfants ce qu'est un contrat de mariage, pacs etc......
Oh oui, et les soirées au coin de la cheminée à parler réversion, nue-propriété, représentation, flat taxe ...
:lol:
dans son commentaire, on voit le vrai visage d'ardoise, là elle est vraie ! :mrgreen:

...j'image certains d'autres "bons parents", devant le home cinéma dans le salon, connectés sur le cite devenir rentier avec les gamins de 4 et 8ans ! ça doit être rigolo.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

PACA
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Transmission, héritage et éducation financière des enfants.

#121 Message par PACA » 23 sept. 2019, 19:04

clairette2 a écrit :
23 sept. 2019, 18:43
si leurs enfants utilisent "mal" ce don...
ok compris, les notions de bien/mal différent d'une génération à l'autre. Notre mode de vie est complétement différent de celui de nos enfants.
Je reconnais qu'il y a un effort de discipline à faire coté donateur, on doit se garder de porter un jugement sur l'usage que fait le donataire du bien. Quand on donne on ne doit pas priver le donataire de sa liberté.
Il n'est pas question de critiquer ou de vouloir imposer une orientation pour investir ou consommer. Ils font ce qu'ils veulent de l'argent, peut être avec des limites si ils dilapident tout au casino pour se retrouver sur la paille.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Transmission, héritage et éducation financière des enfants.

#122 Message par ProfGrincheux » 23 sept. 2019, 19:41

Bien sur, il ne faut pas commencer trop tôt. Il est tout à fait inutile d'aller plus loin que la tirelire avant 12 ans.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Transmission, héritage et éducation financière des enfants.

#123 Message par clairette2 » 23 sept. 2019, 19:59

Des amis ont émigré aux USA avec des enfants niveau école élémentaire. Le père était très satisfait car les enfants apprenaient des bases d'économie, notamment par des exercices pratiques comme de devoir créer une petite "entreprise". Son fils avait monté une activité de vente de crêpes ( ponctuelle bien sur). Il avait du calculer son investissement, faire et vendre effectivement des crêpes etc.... Très formateur et bien loin de ce qu'on peut faire à l EN, car ici, l'entreprise c'est le maaaaallll. (Par contre, en dehors de l'école -les scouts par exemple -font ce genre de trucs...).
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Transmission, héritage et éducation financière des enfants.

#124 Message par pimono » 23 sept. 2019, 20:20

clairette2 a écrit :
23 sept. 2019, 19:59
... Son fils avait monté une activité de vente de crêpes ( ponctuelle bien sur). Il avait du calculer son investissement,...
et sa fille elle a monté quoi comme type d'affaire lucrative ?


je sais pas si vous vous rendez compte de ce que vous véhiculez comme idée, mais sur le plan psy, il y aurait beaucoup à redire je pense...
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

PACA
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Transmission, héritage et éducation financière des enfants.

#125 Message par PACA » 23 sept. 2019, 20:58

pimono a écrit :
23 sept. 2019, 20:20
je sais pas si vous vous rendez compte de ce que vous véhiculez comme idée, mais sur le plan psy, il y aurait beaucoup à redire je pense...
Je vais te faire bondir.
Mon petit fils à l'âge de 9 ans je lui suggérais : dis moi, il faudrait que tu inventes quelque chose, je compte sur toi, cherche bien, par exemple contre les moustiques !
Réponse : mais pépé, je ne peux pas, je ne suis qu'un enfant !

.... il faudrait qu'ils se bougent un peu ces enfants, il n'y a pas que la rigolade dans la vie, il faut produire.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Transmission, héritage et éducation financière des enfants.

#126 Message par pimono » 23 sept. 2019, 21:04

mdr Paca !!! tu abuses,
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

PACA
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Transmission, héritage et éducation financière des enfants.

#127 Message par PACA » 24 sept. 2019, 08:59

Une situation notable à laquelle le donateur doit se préparer : des événement comme les unions, mariages, divorces, naissances, chômages peuvent changer complétement les besoins du donataires et/ou de sont nouveau conjoint ... il faut se faire à l'idée que la nouvelle/nouveau puisse avoir des besoins différents.

ps pimono... tu es bien tolérant !

Avatar du membre
Immopaparis
Messages : 535
Enregistré le : 14 janv. 2015, 11:14

Re: Transmission, héritage et éducation financière des enfants.

#128 Message par Immopaparis » 24 sept. 2019, 12:37

Merci pour ces commentaires, qui laissent à réfléchir.

J'en retiens qu'il faut encore une fois trouver le juste milieu: on peut se créer un capital pour aider les enfants dans certaines étapes cruciales de leurs vies, mais trop donner trop tôt serait idiot. On a même un exemple dans la famille, dilapidation sans remord d'un héritage suite à un décès... C'était littéralement pour la personne du "temps pendant lequel il n'avait pas besoin de vraiment chercher un boulot".

Quant à la culture financière, pas facile... Expliquer en fonction de l'âge des enfants, mais aussi laisser expérimenter / vivre la chose.
Inculquer une culture du travail, oui, mais est-ce toujours compatible avec inculquer une culture du bonheur? On n'aime pas toujours son travail, il faut le faire quand même dans la vie... Donc on dira, essayer d'aider les enfants à apprendre à faire les efforts nécessaires pour qu'ils fassent in fine un travail qui leur plaira. Un travail qui leur plait leur donnera à la fois argent et satisfaction.

En revanche, pour en revenir à la "culture financière", tous les jobs ne se valent pas financièrement. Arrive un moment, quand les enfants ont l'âge de s'orienter dans leurs études (14 ans?), où il devient sans doute important de leur montrer ce que c'est que le budget réel d'une famille de français moyenne. Les enfants auraient alors à "décider" dans quelle voie ils veulent s'embarquer. Mais ont-ils la maturité de le faire à cet âge? Si c'est aux parents de décider, ils pousseront sans doute pour le "job qui paye bien". Si les enfants choisissent une voie moins financièrement intéressante, l'aide financière des parents peut à terme arrondir les fins de mois. Un logement remboursé, c'est une corde au cou de moins... Donc donner oui, mais après que les enfants aient fait l'expérience de la vraie vie.

alice95
Messages : 27
Enregistré le : 11 sept. 2019, 07:12

Re: Transmission, héritage et éducation financière des enfants.

#129 Message par alice95 » 28 sept. 2019, 20:38

Merci pour cette file passionnante.
Etant directement concernée, vu mon grand âge :D :D :D j'aurai bientôt l'occasion de vous faire part de cas bien précis ( et réels, du vécu !) qui pourraient vous intéresser ... masl là suis dans les cartons :(
a bientôt

Pierrick18
Messages : 3
Enregistré le : 07 janv. 2020, 17:46
Contact :

Re: Transmission, héritage et éducation financière des enfants.

#130 Message par Pierrick18 » 08 janv. 2020, 10:15

Sujet sensible ces histoires d'héritage...mais aux vues de la taxation, autant opter pour des donations ou un viager "familial"

PACA
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Transmission, héritage et éducation financière des enfants.

#131 Message par PACA » 10 janv. 2020, 17:28

Pierrick18 a écrit :
08 janv. 2020, 10:15
...mais aux vues de la taxation, autant opter pour des donations ou un viager "familial"
Toutes les parties sont gagnantes, le fisc aussi, il a des rentrées d'argent anticipées de plusieurs années par rapport aux successions.
J'ai des exemples de décès ou de sénilité dans mon entourage, ils n'ont rien donné ni prévu, comme si ils étaient immortels. Quand on devient impotent et incapable tout est quasiment bloqué si on n'a pas prévu de procuration.
Quand on est retraité et lucide il est quand même raisonnable de penser à transmettre une partie du superflu éventuel, surtout si les bénéficiaires potentiels en ont plus l'utilité ou sont dans le besoin.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Transmission, héritage et éducation financière des enfants.

#132 Message par Gpzzzz » 10 janv. 2020, 23:32

PACA a écrit :
10 janv. 2020, 17:28
Pierrick18 a écrit :
08 janv. 2020, 10:15
...mais aux vues de la taxation, autant opter pour des donations ou un viager "familial"
Quand on est retraité et lucide il est quand même raisonnable de penser à transmettre une partie du superflu éventuel, surtout si les bénéficiaires potentiels en ont plus l'utilité ou sont dans le besoin.
Et surtout pour payer moins d impôts !!
Les gens râlent pour 2ke de taxe foncière mais ça les embête pas de filer 50ke au fisc pour une succession !! Même la leur !!
:lol:

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Transmission, héritage et éducation financière des enfants.

#133 Message par Jeffrey » 11 janv. 2020, 00:25

Tiens, au passage. Je suis marié depuis près de trente ans sans contrat de mariage particulier.
J’envisage de transformer mon contrat en communauté universelle. Après discussion informelle avec un notaire, cela semble être la meilleure protection pour le conjoint en cas de décès. Apparemment il existe des moyens de limiter les frais liés à ce changement de régime. Avez vous des billes ?
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Transmission, héritage et éducation financière des enfants.

#134 Message par stchong » 11 janv. 2020, 00:49

Jeffrey a écrit :
11 janv. 2020, 00:25
Tiens, au passage. Je suis marié depuis près de trente ans sans contrat de mariage particulier.
J’envisage de transformer mon contrat en communauté universelle. Après discussion informelle avec un notaire, cela semble être la meilleure protection pour le conjoint en cas de décès. Apparemment il existe des moyens de limiter les frais liés à ce changement de régime. Avez vous des billes ?
Je ne connais pas ton âge, mais si tu décèdes avec cette communauté universelle qui protège ta femme, t'es enfants risquent de rien avoir si elle se remarie. c'est à double tranchant.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Transmission, héritage et éducation financière des enfants.

#135 Message par pimono » 11 janv. 2020, 00:56

Dans ma famille, tout le monde est au régime du survivant, quand y'en a qui claque, tout va au conjoint survivant.

c'est quand même bête, de devoir vendre la maison principale et tout et tout, parce que son conjoint a laché et que les gamins font pression pour toucher leur part !

https://www.capital.fr/votre-argent/suc ... nt-1027822
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Transmission, héritage et éducation financière des enfants.

#136 Message par Jeffrey » 11 janv. 2020, 01:03

pimono a écrit :
11 janv. 2020, 00:56
Dans ma famille, tout le monde est au régime du survivant, quand y'en a qui claque, tout va au conjoint survivant.

c'est quand même bête, de devoir vendre la maison principale et tout et tout, parce que son conjoint a laché et que les gamins font pression pour toucher leur part !

https://www.capital.fr/votre-argent/suc ... nt-1027822
Le régime de la donation au survivant est moins utile car la principale option utile (usufruit à 100 %) est désormais intégrée au régime classique sans contrat. Il transfère juste un quart de la propriété du défunt au survivant, mais cela continue de poser des problèmes en cas de nécessité de revente d’un bien.
Quis custodiet ipsos custodes?

PACA
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Transmission, héritage et éducation financière des enfants.

#137 Message par PACA » 11 janv. 2020, 01:22

Mariés depuis 50 ans en communauté nous avons fait assez rapidement une donation au dernier des vivants limité à l'usufruit ce qui préserve les enfants.
C'était du temps où la communauté ne protégeait pas le conjoint survivant, depuis le régime sous la communauté a évolué, il y a une protection par défaut, je n'en connais pas les termes ?
Je ne me souviens plus du montant du contrat mais il me semble que ça ne coute pratiquement "rien", son cout est indépendant du patrimoine, c'est un simple contrat sans fiscalité.
Par la suite nous avons fait donation aux enfants qui verrouille d'autant plus la nue propriété.

Quel est le maximum que l’on puisse donner à son conjoint ?
https://www.notaires.fr/fr/donation-suc ... ier-vivant

@Jeffrey : oui, je n'avais pas lu ton post

Ça commence à dater, je ne me souviens plus des détails ... en général on demande au notaire de protéger équitablement toutes les parties.
Attention un petit piège pour la communauté, au moins fiscal : si l'un des conjoints a une ruine en bien propre, si le couple rénove avec l'argent de la communauté, les droits de propriété sont inchangés, il n'y a qu'un seul propriétaire reconnu : celui de la ruine initiale.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Transmission, héritage et éducation financière des enfants.

#138 Message par Jeffrey » 11 janv. 2020, 02:13

stchong a écrit :
11 janv. 2020, 00:49
Jeffrey a écrit :
11 janv. 2020, 00:25
Tiens, au passage. Je suis marié depuis près de trente ans sans contrat de mariage particulier.
J’envisage de transformer mon contrat en communauté universelle. Après discussion informelle avec un notaire, cela semble être la meilleure protection pour le conjoint en cas de décès. Apparemment il existe des moyens de limiter les frais liés à ce changement de régime. Avez vous des billes ?
Je ne connais pas ton âge, mais si tu décèdes avec cette communauté universelle qui protège ta femme, t'es enfants risquent de rien avoir si elle se remarie. c'est à double tranchant.
je suis un tout petit peu plus jeune que toi, mais pas sensiblement.
Je pense que tu fais erreur, la communauté universelle avec attribution intégrale ne déshérite pas les enfants, mais reporte l'héritage au second décès. Le conjoint survivant, s'il se remarie conserve ses héritiers.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Transmission, héritage et éducation financière des enfants.

#139 Message par stchong » 11 janv. 2020, 11:52

Jeffrey a écrit :
11 janv. 2020, 02:13
stchong a écrit :
11 janv. 2020, 00:49
Jeffrey a écrit :
11 janv. 2020, 00:25
Tiens, au passage. Je suis marié depuis près de trente ans sans contrat de mariage particulier.
J’envisage de transformer mon contrat en communauté universelle. Après discussion informelle avec un notaire, cela semble être la meilleure protection pour le conjoint en cas de décès. Apparemment il existe des moyens de limiter les frais liés à ce changement de régime. Avez vous des billes ?
Je ne connais pas ton âge, mais si tu décèdes avec cette communauté universelle qui protège ta femme, t'es enfants risquent de rien avoir si elle se remarie. c'est à double tranchant.
je suis un tout petit peu plus jeune que toi, mais pas sensiblement.
Je pense que tu fais erreur, la communauté universelle avec attribution intégrale ne déshérite pas les enfants, mais reporte l'héritage au second décès. Le conjoint survivant, s'il se remarie conserve ses héritiers.
Oui si ta femme ne se remarie pas. Car remarié avec contrat par exemple, à un homme ayant déjà des enfants a qui 50% des biens de ta femme lui revient je peux te dire que tes enfants risquent fort de ne plus avoir grand chose. Je le sais c'est arrivée à mes neveux.

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: Transmission, héritage et éducation financière des enfants.

#140 Message par clarine » 11 janv. 2020, 13:24

stchong a écrit :
11 janv. 2020, 11:52
Jeffrey a écrit :
11 janv. 2020, 02:13
stchong a écrit :
11 janv. 2020, 00:49
Jeffrey a écrit :
11 janv. 2020, 00:25
Tiens, au passage. Je suis marié depuis près de trente ans sans contrat de mariage particulier.
J’envisage de transformer mon contrat en communauté universelle. Après discussion informelle avec un notaire, cela semble être la meilleure protection pour le conjoint en cas de décès. Apparemment il existe des moyens de limiter les frais liés à ce changement de régime. Avez vous des billes ?
Je ne connais pas ton âge, mais si tu décèdes avec cette communauté universelle qui protège ta femme, t'es enfants risquent de rien avoir si elle se remarie. c'est à double tranchant.
je suis un tout petit peu plus jeune que toi, mais pas sensiblement.
Je pense que tu fais erreur, la communauté universelle avec attribution intégrale ne déshérite pas les enfants, mais reporte l'héritage au second décès. Le conjoint survivant, s'il se remarie conserve ses héritiers.
Oui si ta femme ne se remarie pas. Car remarié avec contrat par exemple, à un homme ayant déjà des enfants a qui 50% des biens de ta femme lui revient je peux te dire que tes enfants risquent fort de ne plus avoir grand chose. Je le sais c'est arrivée à mes neveux.
Le report au second décès : oui, s'il reste des biens (après tout le survivant peut aussi tout dépenser) et, comme dit stchong, si le survivant se remarie et ne prend pas ses précautions pour préserver la part des enfants de l'union précédente (en cas de remariage, je ne saurai que trop conseiller le régime de séparation de biens), ces derniers se retrouveront effectivement bec dans l'eau. Inconvénient aussi du report au second décès, les enfants hériteront aussi d'une fiscalité plein pot, en cas de patrimoine important. Mais qui dit patrimoine important dit aussi moyen de payer la fiscalité ad hoc et ce n'est pas forcément à voir comme un "problème".
Dans tous les cas, il y a des moyens d'alléger... Lire ici : https://www.lerevenu.com/impots-et-droi ... niverselle. Je pense qu'un échange formel avec un notaire te permettra d'y voir plus clair.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Transmission, héritage et éducation financière des enfants.

#141 Message par Jeffrey » 11 janv. 2020, 13:26

stchong a écrit :
11 janv. 2020, 11:52
Jeffrey a écrit :
11 janv. 2020, 02:13
stchong a écrit :
11 janv. 2020, 00:49
Jeffrey a écrit :
11 janv. 2020, 00:25
Tiens, au passage. Je suis marié depuis près de trente ans sans contrat de mariage particulier.
J’envisage de transformer mon contrat en communauté universelle. Après discussion informelle avec un notaire, cela semble être la meilleure protection pour le conjoint en cas de décès. Apparemment il existe des moyens de limiter les frais liés à ce changement de régime. Avez vous des billes ?
Je ne connais pas ton âge, mais si tu décèdes avec cette communauté universelle qui protège ta femme, t'es enfants risquent de rien avoir si elle se remarie. c'est à double tranchant.
je suis un tout petit peu plus jeune que toi, mais pas sensiblement.
Je pense que tu fais erreur, la communauté universelle avec attribution intégrale ne déshérite pas les enfants, mais reporte l'héritage au second décès. Le conjoint survivant, s'il se remarie conserve ses héritiers.
Oui si ta femme ne se remarie pas. Car remarié avec contrat par exemple, à un homme ayant déjà des enfants a qui 50% des biens de ta femme lui revient je peux te dire que tes enfants risquent fort de ne plus avoir grand chose. Je le sais c'est arrivée à mes neveux.
Effectivement, donc il faut considérer deux cas de probabilité :
cas 1, l'un des deux décède + l'autre se remarie avec un second contrat de mariage de type communauté universelle => perte de 50 % de l'héritage pour les héritiers
cas 2, aucun de nous ne décède, nous divorçons et nous nous remarions chacun de notre côté avec un contrat de type communauté universelle => perte de 50 % de l'héritage pour les héritiers
Je pense que l'un et l'autre sont des cas à la marge.
Si je devais décéder ou si ma femme devait décéder, notre intention première est de protéger le survivant. Dans cette optique, c'est une convention morale avec mon épouse que de ne pas envisager de souscrire un nouveau contrat de mariage ultérieur de type communauté universelle, puisque celui que nous pensons souscrire est prévu justement pour protéger le survivant et pas un parfait inconnu à ce jour. IL n'est en rien question d'amoindrir les droits successoraux des enfants, mais de prévenir des cas de force majeure où un décès devrait survenir dans un avenir proche. Si l'un de nous décède dans 25 ou 30 ans, je pense que la question ne se poserait pas.

Enfin, quoiqu'il en soit, ces questions sont secondaires par rapport à mes interrogations, je sais qu'il faut payer beaucoup de droits de "transmission" en cas de changement de contrat dans ce sens, mais j'ai entendu dire qu'il était possible de les suspendre et de les plafonner. C'est le sens de ma question.
Quis custodiet ipsos custodes?

seb-seb
-++
-++
Messages : 4701
Enregistré le : 25 avr. 2008, 08:50

Re: Transmission, héritage et éducation financière des enfants.

#142 Message par seb-seb » 11 janv. 2020, 13:28

J'ai du mal à comprendre. Tu veux protéger le conjoint survivant de quoi ? Quel est le risque aujourd'hui si, malheureusement, décès prématuré ?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Transmission, héritage et éducation financière des enfants.

#143 Message par Jeffrey » 11 janv. 2020, 13:30

clarine a écrit :
11 janv. 2020, 13:24

Le report au second décès : oui, s'il reste des biens (après tout le survivant peut aussi tout dépenser) et, comme dit stchong, si le survivant se remarie et ne prend pas ses précautions pour préserver la part des enfants de l'union précédente (en cas de remariage, je ne saurai que trop conseiller le régime de séparation de biens), ces derniers se retrouveront effectivement bec dans l'eau. Inconvénient aussi du report au second décès, les enfants hériteront aussi d'une fiscalité plein pot, en cas de patrimoine important. Mais qui dit patrimoine important dit aussi moyen de payer la fiscalité ad hoc et ce n'est pas forcément à voir comme un "problème".
Dans tous les cas, il y a des moyens d'alléger... Lire ici : https://www.lerevenu.com/impots-et-droi ... niverselle. Je pense qu'un échange formel avec un notaire te permettra d'y voir plus clair.
Oui, c'est ce genre de lien que je cherche, le notaire m'a parlé de moyens pour déporter cette somme de 10K€ .
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Transmission, héritage et éducation financière des enfants.

#144 Message par Jeffrey » 11 janv. 2020, 13:33

seb-seb a écrit :
11 janv. 2020, 13:28
J'ai du mal à comprendre. Tu veux protéger le conjoint survivant de quoi ? Quel est le risque aujourd'hui si, malheureusement, décès prématuré ?
les biens immobiliers sont en usufruit, mais tout acte de vente nécessite l'accord des enfants et le partage de la vente entre les héritiers.
L'intention est de permettre au survivant de bénéficier d'un revenu assuré. L'intérêt de cette situation apparait dans le cas où un décès survient avant le passage à la retraite (pas de pension de reversion dans ce cas)
Quis custodiet ipsos custodes?

ignatius

Re: Transmission, héritage et éducation financière des enfants.

#145 Message par ignatius » 11 janv. 2020, 13:46

Une autre solution à envisager, de manière générale, est de prendre un contrat de prévoyance ou une assurance décès en mettant le conjoint comme bénéficiaire.
L'épouse d'un de mes amis est malheureusement décédée, et entre le contrat de prévoyance et l'assurance du crédit immobilier, il a reçu d'énormes sommes d'argent (plusieurs centaines de milliers d'euros).
Comme il me disait, avant j'avais plein de projets en commun avec mon épouse mais pas d'argent pour les réaliser, maintenant j'ai plein d'argent mais plus aucun projet.

Sinon si le contrat de prévoyance n'est pas possible ou hors de prix, il y a l'assurance vie en désignant son conjoint comme bénéficiaire.

seb-seb
-++
-++
Messages : 4701
Enregistré le : 25 avr. 2008, 08:50

Re: Transmission, héritage et éducation financière des enfants.

#146 Message par seb-seb » 11 janv. 2020, 15:45

Jeffrey a écrit :
11 janv. 2020, 13:33
seb-seb a écrit :
11 janv. 2020, 13:28
J'ai du mal à comprendre. Tu veux protéger le conjoint survivant de quoi ? Quel est le risque aujourd'hui si, malheureusement, décès prématuré ?
les biens immobiliers sont en usufruit, mais tout acte de vente nécessite l'accord des enfants et le partage de la vente entre les héritiers.
L'intention est de permettre au survivant de bénéficier d'un revenu assuré. L'intérêt de cette situation apparait dans le cas où un décès survient avant le passage à la retraite (pas de pension de reversion dans ce cas)
En fait, ma question était mal tournée.
Quel est le risque de mauvaise conduite des enfants.
Parce que c'est ca le point crucial contre lequel tu cherches une solution si je comprends bien.
Si les enfants réclament pas leur part d'héritage (en cash j'entends), pas de souci. Pas besoin de vendre la maison par exemple.
Personnellement, je préfère que les enfants héritent de la part leur revenant immédiatement, et qu'ils fassent ce qu'ils veulent du cash (et des biens fongibles) mais bien évidemment en gardant la résidence principale pour le parent qu'il leur reste.
Ce dernier reste malgré tout à la tête de 50% du patrimoine. Plus l'utilisation de la résidence principale. C'est bien suffisant je trouve.

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: Transmission, héritage et éducation financière des enfants.

#147 Message par clarine » 11 janv. 2020, 17:19

seb-seb a écrit :
11 janv. 2020, 15:45

Ce dernier reste malgré tout à la tête de 50% du patrimoine. Plus l'utilisation de la résidence principale. C'est bien suffisant je trouve.
Suffisant ? Tout dépend bien sûr du patrimoine à côté de la rp. Parce que en l'absence de pension de réversion (si décès avant retraite), ça peut vite devenir chaud... Pour en payer l'entretien, les charges et assumer les dépenses courantes, il faut avoir un bon petit matelas ou des revenus réguliers. Je ne parle même pas de payer un ehpad. Bien sûr dans ce dernier cas, la vente des biens (rp, rs, ect) y pourvoira.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Transmission, héritage et éducation financière des enfants.

#148 Message par Jeffrey » 11 janv. 2020, 17:43

seb-seb a écrit :
11 janv. 2020, 15:45
Jeffrey a écrit :
11 janv. 2020, 13:33
seb-seb a écrit :
11 janv. 2020, 13:28
J'ai du mal à comprendre. Tu veux protéger le conjoint survivant de quoi ? Quel est le risque aujourd'hui si, malheureusement, décès prématuré ?
les biens immobiliers sont en usufruit, mais tout acte de vente nécessite l'accord des enfants et le partage de la vente entre les héritiers.
L'intention est de permettre au survivant de bénéficier d'un revenu assuré. L'intérêt de cette situation apparait dans le cas où un décès survient avant le passage à la retraite (pas de pension de reversion dans ce cas)
En fait, ma question était mal tournée.
Quel est le risque de mauvaise conduite des enfants.
Parce que c'est ca le point crucial contre lequel tu cherches une solution si je comprends bien.
Si les enfants réclament pas leur part d'héritage (en cash j'entends), pas de souci. Pas besoin de vendre la maison par exemple.
Personnellement, je préfère que les enfants héritent de la part leur revenant immédiatement, et qu'ils fassent ce qu'ils veulent du cash (et des biens fongibles) mais bien évidemment en gardant la résidence principale pour le parent qu'il leur reste.
Ce dernier reste malgré tout à la tête de 50% du patrimoine. Plus l'utilisation de la résidence principale. C'est bien suffisant je trouve.
clarine a répondu partiellement selon mes dispositions d'esprit. Dans le cas présent, je n'ai absolument aucune inquiétude sur les velléités de mes enfants s'il devait y avoir un destin tragique pour l'un des membres du couple. Je pense simplement que l'ensemble des charges afférentes à notre résidence principale plus d'autres dépenses (RS) rendraient la situation financière du survivant plus délicate rien que pour conserver un usufruit de base.
Maintenant, la loi rend le survivant seul décisionnaire de l'usufruit; Les enfants ne peuvent de toute manière pas prétendre à toucher du cash comme tu l'énonces. Le cas de base est que l'ensemble des biens y compris immobiliers restent en usufruit pour le survivant. Là où ça se complique, c'est si le survivant doit tailler dans le bien en revendant, il n'y a pas matière à décision sur ce qui revient aux héritiers, c'est 50/50. Point.
Quis custodiet ipsos custodes?

PACA
~~+
~~+
Messages : 8359
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Transmission, héritage et éducation financière des enfants.

#149 Message par PACA » 11 janv. 2020, 18:45

Compléments pour mémoire :
Peut-on déshériter ses enfants ?
https://www.service-public.fr/particuli ... roits/F606

Autres points particuliers qui peuvent être non négligeables, à ne pas oublier :
Mariage sans contrat : régime de la communauté réduite aux acquêts
Biens propres
Chacun des époux gère et dispose de ses biens propres qui peuvent être :
- un ou des biens possédés par un époux avant le mariage (par exemple, un appartement) ;
- un ou des biens reçus après le mariage par un époux, par exemple, par donation ou succession ;
- ou un ou des biens achetés durant le mariage par un époux avec, par exemple, de l'argent provenant d'une succession ou de la vente d'un bien propre, à condition d'en faire la déclaration dans l'acte notarié.
https://www.service-public.fr/particuli ... roits/F835

Le fisc, via le notaire, dissocie rigoureusement les biens propres pour les abattements des donations.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13651
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Transmission, héritage et éducation financière des enfants.

#150 Message par neron » 12 janv. 2020, 12:33

ignatius a écrit :
11 janv. 2020, 13:46
. Sinon si le contrat de prévoyance n'est pas possible ou hors de prix, il y a l'assurance vie en désignant son conjoint comme bénéficiaire.
Dernièrement, régime commun, la cassation a donné raison à une femme paxcée face à sres beaux-fils. Leur père avait transformer tout les biens immo. en AV au bénéfice d'elle&lui. Au fond la cass. a jugé qu'il pouvait le faire (PS: cela ne veut pas dire qu'ils sont déshérité, juste que la belle mère gerera leur "50%" en quasi-usufruit). Dans un autre cas, comme le père avait " convenu de ne plus alimenter l'AV", la "donation" était "parfaite" (aujourd'hui les AV vous font signerun papier). Quoi qu'il en soit la doctrine ( l'Av ne fait ps partie des succession) de la cass. peut changer et le mieux est de faire les choses soit-même le temps de son vivant: un compte/ des biens à l'étranger au nom du tiers (uniquement si l'on a confiance en lui), un coffre, une double nationalité, ... Faudra aux héritiers 10 ans de procédure pour prouver que la donation était déguisée ou exagéré / revenu mais que peut-on dire de parents qui essayent de se mettre à l’abri pour leur vieux jour ... Dans tout les cas ne pas oublier que le conjoint survivant peut obtenir le quasi-usufruit (art 757) sur les biens mobiliers (PEL, PEA, .. ) hors liquidité (actifs consomptibles par usage) qu'il pourra en user sans le justifier, sauf tutelle... Pour les gros riches de la bulle y-a le montage johnny ..

Mais j'imagine que tout cela a été entrevu sur ce file en sus de la transmission d'entreprise
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Répondre