Privatisation de la française des jeux

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Privatisation de la française des jeux

#201 Message par vpl » 14 févr. 2020, 00:14

alpha2 a écrit :
13 févr. 2020, 16:43
+11% aujourd'hui suite aux résultats 2019.

Plus-value de 700€ à ce jour (+36%). Merci Bruno !
Il faut dire merci à tous les français qui t'ont filé chacun une tite pièce.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13653
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Privatisation de la française des jeux

#202 Message par neron » 17 févr. 2020, 22:51

Jeffrey a écrit :
08 déc. 2019, 13:50
WolfgangK a écrit :
07 déc. 2019, 12:04
Est-ce que vous avez entendu parler du problème de "mélange parfait" d'un jeu de cartes ?Soit un jeu de 52 cartes qu'on mélange aléatoirement. Si on considère comme "mélange parfait" un mélange tel que deux cartes consécutives n'ont jamais la même valeur. Quelle est la probabilité qu'un mélange aléatoire soit un "mélange parfait" ?
Salut. il y a plusieurs approches possible ....
Soyons très pratiques pour tous. Soit f(n) le nombre de "jeux parfaits" de "n cartes":
- Pour faire un "jeux parfait" de (n+4) carte il me faut rajouter 4 cartes qui se touchent pas à un "jeux parfait" de "n cartes" - Il y-en a f(n).
- Si on dépose ce "jeu parfait" en cercle, on a n*(n-2)*(n-4)*(n-6) positions possibles pour insérer ces 4 nouvelles cartes dans chaque jeux .
- Pour obtenir un jeux plat: il me reste qu'à couper le cercle et mettre les cartes en tas mais si la carte où je fait la coupe est l'une de ces 4 nouvelles j'ai 2 solutions: soit faire la coupe avant elle soit après (c'est à dire elle est en haut du tas soit en dessous). Ce type de situation arrive dans 4*(n-2)*(n-4)*(n-6) cas qu'il me faut donc rajouter.(Si l'on acceptaient des jeux non parfait à la coupe, les cartes du haut et du bas pourraient être les mêmes donc il me faudrait rajouter au cas précédent aussi ces 4*3*(n-2)*(n-4) dispositions spéciales de cartes)

Le nb de jeux parfait de (n+4) cartes soit f(n+4) est donc: f(n)* [n(n-2)(n-4)(n-6)+4*(n-2)(n-4)(n-6)]=f(n)*(n+4)(n-2)(n-4)(n-6). Pour obtenir la chance d'avoir un jeux de carte parfait, il suffit alors de diviser par le nb de jeux de (n+4) carte soit g(n+4)=(n+3)*(n+2)*(n+1)*(n)*g(n).

Ainsi p(n+4)=p(n) * [(n+4)*(n-2)*(n-4)*(n-6)]/[(n+3)*(n+2)*(n+1)n] sauf erreur de dénombrements mais ce qui compte amha c'est que la solution peut être accessible à tous sans Bac+5.
______________________________________________________________________________________________________________
PS: @Jeffrey, je reste anti-réchaufagisme. "Vos" arguments quand j'ai pu les comprendre ne m'ont pas convaincu. Sans développer sur des pages mes raisons sont:

1) Sauf à lire dans les boules de cristal

a) même si on trouve un réchauffement, rien ne prouve qu'il continuerait. Des cycles identiques (de 150 ans, 1500 ans) ont déjà eu lieu.
b) Même si on trouve une corrélation entre T°et CO2, corrélation n'est pas preuve ni de cause ni d'effet de l'un sur l'autre,
c) Même si cela était, rien ne valide les solutions proposées alors que la conso. en électricité n'est que le 4 de notre conso. d'énergie totale
d) Si y-a eu des hausses puis des baisses cycliques depuis 1 md. ans, c'est qu'il y a des phénomènes stabilisants que l'on appréhende peut-être pas encore tous,
e) ...

2) On ne devrait utiliser le terme "RC" Réchauffement Climatique"même si on prouve a,b,... car il véhicule trop de signifiant populaire (dont c),

3) Ce qui jette un biais (un doute sérieux) sur ces recherches et cette théorie c'est:

a) Son apparition très rapide vers 1990/2000 après la poussée de l'écologisme politique,
b) Son application politique immédiate et l’absence de dénégation de ses scientifiques quelques soit les exagérations (15°, 10 mètres, ..),
c) L'intérêt que lui trouve l'état (jeux, unité, croissance, barrière à l'import,... ), les milieux économiques (investissements, primes, ...),
d) L’existence de cycles similaires antérieurs (froid puis chaud) dont les recherches n'ont il me semble pas encore trouvés toutes les causes, ...
e) La croyance actuellle en une connaissance et un pouvoir scientifique illimité bien qu'en 1968 la tectonique des plaques émergeait tout juste.
f) Le milieu de la Recherche d'Etat (*) aussi véreux qu'en entreprise (népotisme, politiques, obéissance au clan, obtentions des attentes, ..)
g) Son utilisation politique, idéologique économique et ses adeptes bloquant toutes études critiques, chiffres et moyens de réfuter leur thèse. Cela me rappelle l'église (sa chasse aux sorcières), le marxisme (la chasse aux bourgeois), le Nazisme (sa chasse aux opposants), ...
h) Le contrôle historique de la connaissance par les puissants y voyant leurs intérêt, récompensant ceux qui leur plaisait et les serviles, cachant les faits déplaisants; les autres attendant la postérité et un autre régime pour qu'émerge les vérités . C'est encore plus visible dans l'art. Ne parlons pas de l'histoire, des stat. sociétales ... ou de l'effet du tabac qu'une petite industrie à réussi à faire taire pendant 50 ans, de la crise du lyonnais caché au yeux de ces milliers de comptables, ...

PS: J'ai essayé des calculs de corrélation temporelles (genre flux immo, tx, IC, prix, flux M3, ..) mais c'est quasi-impossible sauf à tripoter les formules pour obtenir la solution. Même sur les décès, les enregistrements ne sont pas fiables (j'avais essayé de voir l'impact des grèves) et cela ne prouverait rien.La cause pouvant être autre
Modifié en dernier par neron le 17 févr. 2020, 23:40, modifié 3 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13658
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Privatisation de la française des jeux

#203 Message par Jeffrey » 17 févr. 2020, 23:34

neron a écrit :
17 févr. 2020, 22:51
Jeffrey a écrit :
08 déc. 2019, 13:50
WolfgangK a écrit :
07 déc. 2019, 12:04
Est-ce que vous avez entendu parler du problème de "mélange parfait" d'un jeu de cartes ?Soit un jeu de 52 cartes qu'on mélange aléatoirement. Si on considère comme "mélange parfait" un mélange tel que deux cartes consécutives n'ont jamais la même valeur. Quelle est la probabilité qu'un mélange aléatoire soit un "mélange parfait" ?
Salut. il y a plusieurs approches possible ....
Soyons très pratiques pour tous. Soit f(n) le nombre de "jeux parfaits" de "n cartes":
- Pour faire un "jeux parfait" de (n+4) carte il me faut rajouter 4 cartes qui se touchent pas à un "jeux parfait" de n cartes (y-en a f(n)) .
- Si on dépose ce "jeu parfait" en cercle, on a n*(n-2)*(n-4)*(n-6) positions possibles pour insérer ces nouvelles quatre cartes dans ces d(n) jeux.
- Pour obtenir un jeux plat: il me reste qu'à couper le cercle et mettre les cartes en tas mais si la carte ou je coupe est l'une de ces 4 nouvelles j'ai deux solutions: soit faire la coupe avant elle soit après elle (c'est à dire soit elle deviens la première ou la dernière du tas). Ce type de jeux arrive dans 4*(n-2)*(n-4)*(n-6) cas qu'il me faut donc rajouter. (Si l'on acceptaient des jeux non parfait à la coupe, la dernière et la première carte pourraient être les mêmes donc il me faudrait rajouter au cas précédent aussi ces 4*3*(n-2)*(n-4) dispositions spéciales de cartes)

Le nb de jeux parfait de (n+4) cartes soit f(n+4) est donc: f(n)* [n(n-2)(n-4)(n-6)+4*(n-2)(n-4)(n-6)]=f(n)*(n+4)(n-2)(n-4)(n-6). Pour obtenir la chance d'avoir un jeux de carte parfait, il suffit alors de diviser par le nb de jeux de (n+4) carte soit g(n+4)=(n+3)*(n+2)*(n+1)*(n)*g(n).

Ainsi p(n+4)=p(n) * [(n+4)*(n-2)*(n-4)*(n-6)]/[(n+3)*(n+2)*(n+1)n] sauf erreur de dénombrements mais ce qui compte amha c'est que la solution peut être accessible à tous sans Bac+5.
Salut,
ça marche pas comme cela, on peut partir d'un jeu imparfait et insérer de nouvelles cartes qui le rendent parfait.
neron a écrit : ______________________________________________________________________________________________________________
PS: @Jeffrey, je reste anti-réchaufagisme. "Vos" arguments quand j'ai pu les comprendre ne m'ont pas convaincu. Sans développer sur des pages mes raisons sont:

1) Sauf à lire dans les boules de cristal

a) même si on trouve un réchauffement, rien ne prouve qu'il continuerait. Des cycles identiques (de 150 ans, 1500 ans) ont déjà eu lieu.
b) Même si on trouve une corrélation entre T°et CO2, corrélation n'est pas preuve ni de cause ni d'effet de l'un sur l'autre,
c) Même si cela était, rien ne valide les solutions proposées alors que la conso. en électricité n'est que le 4 de notre conso. d'énergie totale
d) Si y-a eu des hausses puis des baisses cycliques depuis 1 md. ans, c'est qu'il y a des phénomènes stabilisants que l'on appréhende peut-être pas encore tous,
e) ...

2) On ne devrait utiliser le terme "RC" Réchauffement Climatique"même si on prouve a,b,... car il véhicule trop de signifiant populaire (dont c),

3) Ce qui jette un biais (un doute sérieux) sur ces recherches et cette théorie c'est:

a) Son apparition très rapide vers 1990/2000 après la poussée de l'écologisme politique,
b) Son application politique immédiate et l’absence de dénégation de ses scientifiques quelques soit les exagérations (15°, 10 mètres, ..),
c) L'intérêt que lui trouve l'état (jeux, unité, croissance, barrière à l'import,... ), les milieux économiques (investissements, primes, ...),
d) L’existence de cycles similaires antérieurs (froid puis chaud) dont les recherches n'ont il me semble pas encore trouvés toutes les causes, ...
e) La croyance actuellle en une connaissance et un pouvoir scientifique illimité bien qu'en 1968 la tectonique des plaques émergeait tout juste.
f) Le milieu de la Recherche d'Etat (*) aussi véreux qu'en entreprise (népotisme, politiques, obéissance au clan, obtentions des attentes, ..)
g) Son utilisation politique, idéologique économique et ses adeptes bloquant toutes études critiques, chiffres et moyens de réfuter leur thèse. Cela me rappelle l'église (sa chasse aux sorcières), le marxisme (la chasse aux bourgeois), le Nazisme (sa chasse aux opposants), ...
h) Le contrôle historique de la connaissance par les puissants y voyant leurs intérêt, récompensant ceux qui leur plaisait et les serviles, cachant les faits déplaisants; les autres attendant la postérité et un autre régime pour qu'émerge les vérités . C'est encore plus visible dans l'art. Ne parlons pas de l'histoire, des stat. sociétales ... ou de l'effet du tabac qu'une petite industrie à réussi à faire taire pendant 50 ans, de la crise du lyonnais caché au yeux de ces milliers de comptables, ...

PS: J'ai essayé des calculs de corrélation temporelles (genre flux immo, tx, IC, prix, flux M3, ..) mais c'est quasi-impossible sauf à tripoter les formules pour obtenir la solution. Même sur les décès, les enregistrements ne sont pas fiables (j'avais essayé de voir l'impact des grèves) et cela ne prouverait rien.La cause pouvant être autre
Je pense qu'il y a plein de choses à développer en réponse. Pourquoi ne pas poster par petits bouts sur le fil idoine, je répondrai à ce qui m'est accessible.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13658
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Privatisation de la française des jeux

#204 Message par Jeffrey » 20 mars 2020, 14:26

J'exhume ce fil, sans tousser.
Juste pour rire, j'ai regardé ce que donne Google sur le cours de l'action de la FDJ.
il indique qu'en novembre, l'action a été introduite à 22.7€, et au 19 mars elle est à 19,5 €. C'est une bonne affaire. :mrgreen:

Au fait, on en est où de la privatisation de ADP ?
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Gray_Mouser
Messages : 1091
Enregistré le : 24 mars 2010, 12:50

Re: Privatisation de la française des jeux

#205 Message par Gray_Mouser » 20 mars 2020, 14:51

Jeffrey a écrit :
20 mars 2020, 14:26
J'exhume ce fil, sans tousser.
Juste pour rire, j'ai regardé ce que donne Google sur le cours de l'action de la FDJ.
il indique qu'en novembre, l'action a été introduite à 22.7€, et au 19 mars elle est à 19,5 €. C'est une bonne affaire. :mrgreen:

Au fait, on en est où de la privatisation de ADP ?
En fait on l'a touché à 19.5 avec la décôte. Mais c'est gentil de t'inquiéter pour nous.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13658
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Privatisation de la française des jeux

#206 Message par Jeffrey » 20 mars 2020, 15:06

Gray_Mouser a écrit :
20 mars 2020, 14:51
Jeffrey a écrit :
20 mars 2020, 14:26
J'exhume ce fil, sans tousser.
Juste pour rire, j'ai regardé ce que donne Google sur le cours de l'action de la FDJ.
il indique qu'en novembre, l'action a été introduite à 22.7€, et au 19 mars elle est à 19,5 €. C'est une bonne affaire. :mrgreen:

Au fait, on en est où de la privatisation de ADP ?
En fait on l'a touché à 19.5 avec la décôte. Mais c'est gentil de t'inquiéter pour nous.
il y a quiproquo là. Je ne m'inquiète absolument pas pour les gens qui placent leur argent à la bourse, surtout dans une entreprise de loterie. :mrgreen:

Au départ, la loterie nationale avait pour raison d'être de financer des dépenses pour les victimes de guerre, les invalides, les victimes de catastrophe naturelle.
C'est bien à l'image d'une société tournée vers le profit qu'on en est arrivé à un organisme lucratif privé dont les particuliers peuvent prendre action et tirer des bénéfices.
C'est aussi très révélateur que malgré la mise sur le marché il y a moins de six mois, la gamelle monumentale des bourses suite à la crise épidémique, on en soit encore à quelque chose proche de l'opération financière neutre pour les gens qui ont investi là dessus.
Non, je ne m'inquiète pas le moins du monde. J'espère que le gadin va continuer et s'amplifier, parce que je pense que c'est des foutaises de prétendre que le cours de bourse est l'indice salvateur de la bonne santé de la société.
Moi je pense que si vous avez investi votre pognon en bourse là dessus, ça ne me fera pas verser le moindre soupir si toutes vos économies y passent. Si des gens ne sont pas capables de comprendre qu'une société, ce n'est pas porté par ce genre de valeurs, alors tant pis, on ne fait pas société ensemble.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Gray_Mouser
Messages : 1091
Enregistré le : 24 mars 2010, 12:50

Re: Privatisation de la française des jeux

#207 Message par Gray_Mouser » 20 mars 2020, 15:14

Jeffrey a écrit :
20 mars 2020, 15:06
Gray_Mouser a écrit :
20 mars 2020, 14:51
Jeffrey a écrit :
20 mars 2020, 14:26
J'exhume ce fil, sans tousser.
Juste pour rire, j'ai regardé ce que donne Google sur le cours de l'action de la FDJ.
il indique qu'en novembre, l'action a été introduite à 22.7€, et au 19 mars elle est à 19,5 €. C'est une bonne affaire. :mrgreen:

Au fait, on en est où de la privatisation de ADP ?
En fait on l'a touché à 19.5 avec la décôte. Mais c'est gentil de t'inquiéter pour nous.
il y a quiproquo là. Je ne m'inquiète absolument pas pour les gens qui placent leur argent à la bourse, surtout dans une entreprise de loterie. :mrgreen:
J'avais compris. C'était de l'humour. :wink:
Jeffrey a écrit :
20 mars 2020, 15:06
Au départ, la loterie nationale avait pour raison d'être de financer des dépenses pour les victimes de guerre, les invalides, les victimes de catastrophe naturelle.
C'est bien à l'image d'une société tournée vers le profit qu'on en est arrivé à un organisme lucratif privé dont les particuliers peuvent prendre action et tirer des bénéfices.
C'est aussi très révélateur que malgré la mise sur le marché il y a moins de six mois, la gamelle monumentale des bourses suite à la crise épidémique, on en soit encore à quelque chose proche de l'opération financière neutre pour les gens qui ont investi là dessus.
Non, je ne m'inquiète pas le moins du monde. J'espère que le gadin va continuer et s'amplifier, parce que je pense que c'est des foutaises de prétendre que le cours de bourse est l'indice salvateur de la bonne santé de la société.
Moi je pense que si vous avez investi votre pognon en bourse là dessus, ça ne me fera pas verser le moindre soupir si toutes vos économies y passent. Si des gens ne sont pas capables de comprendre qu'une société, ce n'est pas porté par ce genre de valeurs, alors tant pis, on ne fait pas société ensemble.
Je suis assez d'accord que l'état n'aurait pas dû vendre, mais que veux-tu que j'y fasse ?

Et du coup tu devrais être content que des gens comme moi ait acheté des actions de la FDJ pour renflouer les caisses de l'état juste avant le krach. De rien.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Privatisation de la française des jeux

#208 Message par EmileZola » 20 mars 2020, 15:26

ça ne me fera pas verser le moindre soupir si toutes vos économies y passent
Ca va être difficile vu qu'on a été servi à 2000 ou 2500 € max. :mrgreen:

Note AMF : plus actionnaire, j'ai vendu à +15% le jour 1.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Privatisation de la française des jeux

#209 Message par lecriminel » 20 mars 2020, 15:35

EmileZola a écrit :
20 mars 2020, 15:26
Note AMF : plus actionnaire, j'ai vendu à +15% le jour 1.
j'ai remarqué que tu avais fait de fantastiques affaires parmi celles dont tu nous informes avec du recul,
par contre c'est plutôt la lose dans celles que tu dévoiles en direct,
je pense qu'il s'agit de coïncidences.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Privatisation de la française des jeux

#210 Message par EmileZola » 20 mars 2020, 15:43

Voilà la preuve, mon frère. 8)
EmileZola a écrit :
21 nov. 2019, 17:26
Vendu !
307 € dans la poche.

Merci Macron ! :mrgreen:
Pour une fois, je te réponds. Ca te fera fermer ta grande bouche. :mrgreen:
Tu restes dans mon ignored list. :idea:

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13658
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Privatisation de la française des jeux

#211 Message par Jeffrey » 20 mars 2020, 17:24

Gray_Mouser a écrit :
20 mars 2020, 15:14
Je suis assez d'accord que l'état n'aurait pas dû vendre, mais que veux-tu que j'y fasse ?
Euh,..... :? :? :? :?
ne pas acheter ? :idea:
Les gens pleurent les effets dont ils chérissent les causes.
A moins que ce ne soit vital que de vouloir gagner 300 € en bourse ? Ce serait paradoxal dans la mesure où on investit en bourse ce dont on n'a pas l'utilité absolue amha.
Gray_Mouser a écrit : Et du coup tu devrais être content que des gens comme moi ait acheté des actions de la FDJ pour renflouer les caisses de l'état juste avant le krach. De rien.
Non, je m'en fous, je n'accorde pas d'importance à l'équilibre des comptes quand on voit qui tient les comptes.
une question comme cela, pourquoi en ces temps troublés, on ne réquisitionne pas les moyens de production de gel hydroalcoolique, ou la production de masques ? On ne sait pas en faire ? La nécessité d'en fabriquer n'est pas un caractère urgent et absolu qui conditionne la survie de notre nation ?
Qu'est ce qu'un pouvoir régalien ?
Quis custodiet ipsos custodes?

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Privatisation de la française des jeux

#212 Message par vpl » 20 mars 2020, 17:47

Jeffrey, j'ai cru comprendre que l'Etat réquisitionnait la production de masques (et de gel ?) ce qui est sans doute plus simple dans un premier temps que de réquisitionner une usine ou un morceau d'usine.
Il s'est trouvé quelqu'un ici pour regretter qu'on ne laisse pas jouer le marché (c'est à dire qu'on ne laisse pas les fabricants vendre au plus offrant) :roll:

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Privatisation de la française des jeux

#213 Message par lecriminel » 20 mars 2020, 17:51

EmileZola a écrit :
20 mars 2020, 15:43
Voilà la preuve, mon frère. 8)
EmileZola a écrit :
21 nov. 2019, 17:26
Vendu !
307 € dans la poche.

Merci Macron ! :mrgreen:
Pour une fois, je te réponds. Ca te fera fermer ta grande bouche. :mrgreen:
Tu restes dans mon ignored list. :idea:
jaja ! très bon !
je ne l'ai pas fait exprès mais je ne suis pas déçu du résultat,
à quoi ça te sert exactement une ignored list :D ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Gray_Mouser
Messages : 1091
Enregistré le : 24 mars 2010, 12:50

Re: Privatisation de la française des jeux

#214 Message par Gray_Mouser » 20 mars 2020, 17:55

Jeffrey a écrit :
20 mars 2020, 17:24
Les gens pleurent les effets dont ils chérissent les causes.
A moins que ce ne soit vital que de vouloir gagner 300 € en bourse ? Ce serait paradoxal dans la mesure où on investit en bourse ce dont on n'a pas l'utilité absolue amha.
On investit en bourse aussi pour préparer sa retraite. Figure-toi que je suis à court de support sans risque pour placer mon épargne. Si je n'avais pas acheté d'action de la FDJ, elles auraient été vendues quand même à quelqu'un d'autre. La théorie des jeux (et l'expérience) nous enseigne que si tu es le seul à avoir un comportement vertueux (mais contraire à ton propre intérêt), alors tu es le seul couillon à te faire avoir.
Jeffrey a écrit :
20 mars 2020, 17:24
Non, je m'en fous, je n'accorde pas d'importance à l'équilibre des comptes quand on voit qui tient les comptes.
Et tu te permets de donner des leçons de morale. :roll:
Jeffrey a écrit :
20 mars 2020, 17:24
une question comme cela, pourquoi en ces temps troublés, on ne réquisitionne pas les moyens de production de gel hydroalcoolique, ou la production de masques ? On ne sait pas en faire ? La nécessité d'en fabriquer n'est pas un caractère urgent et absolu qui conditionne la survie de notre nation ?
Qu'est ce qu'un pouvoir régalien ?
Pour quoi faire ? Je pense que les producteurs de masques en produisent autant qu'ils peuvent. C'est leur intérêt.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13658
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Privatisation de la française des jeux

#215 Message par Jeffrey » 20 mars 2020, 18:45

Gray_Mouser a écrit :
20 mars 2020, 17:55
Jeffrey a écrit :
20 mars 2020, 17:24
Les gens pleurent les effets dont ils chérissent les causes.
A moins que ce ne soit vital que de vouloir gagner 300 € en bourse ? Ce serait paradoxal dans la mesure où on investit en bourse ce dont on n'a pas l'utilité absolue amha.
On investit en bourse aussi pour préparer sa retraite. Figure-toi que je suis à court de support sans risque pour placer mon épargne. Si je n'avais pas acheté d'action de la FDJ, elles auraient été vendues quand même à quelqu'un d'autre. La théorie des jeux (et l'expérience) nous enseigne que si tu es le seul à avoir un comportement vertueux (mais contraire à ton propre intérêt), alors tu es le seul couillon à te faire avoir.
Bah, tu ne sais visiblement pas de quoi tu parles. En théorie des jeux, un équilibre de Nash est justement un équilibre consenti qui est détruit quand chacun des acteurs vise à son intérêt personnel en premier lieu.
Typiquement le cas ici.
Quant à l'expérience, c'est drôle, parce que je n'ai pas encore bien vu de preuves flagrantes que les petits porteurs sont des winners dans cette théorie comportementale où le petit peuple investit ses économies en bourse. En fait, tous les 6 à 10 ans, il y a une claque monstrueuse qui remet les compteurs à zéro.
Le 15 janvier 1999, la bourse était à 4040 points. Ce soir, elle est à 4048 points. Superbe enrichissement.
Alors ça fait partie du "jeu", il y a toujours ceux qui se croient plus malins que tout le monde, la théorie des louches, on saute d'un caillou à l'autre, on choisit bien là où on pose les pieds, parce que sinon, on s'enfonce au moment où le caillou vacille. Mais comme "on" est plus malin que tout le monde, "on" s'enrichit. On fait des camemberts tout ronds, on gagne 300€ en un jour. Et pendant ce temps là, le bas peuple, considéré comme des loosers, qui a ses malheureux 10000€ d'épargne sur son livret A se voit rogné jusqu'au trognon avec un taux de 0,5 %.
Mais si tu dois préparer ta retraite comme tu dis, c'est parce que l'évolution de la société a détruit la solidarité, le principe de répartition. On préfère critiquer et vilipender tous les régimes de retraite spéciaux, et curieusement, ce sont ces gens après qui on crie à l'aide quand il s'agit d'aller en urgence à l'hôpital.
Gray_Mouser a écrit :
Jeffrey a écrit :
20 mars 2020, 17:24
Non, je m'en fous, je n'accorde pas d'importance à l'équilibre des comptes quand on voit qui tient les comptes.
Et tu te permets de donner des leçons de morale. :roll:
Oui, exactement, je me permets de donner des leçons de morale. Et en quoi est-ce immoral ? Qu'est ce qui m'en empêche ? Un argument de morale ou de convention ?
une société sans morale n'est pas une société. Je te marche dessus, tu me marches dessus. Le sens moral il existe. Ca ne m'intéresse effectivement pas de discuter ici d'autre chose que de morale. Parce que sur le plan technique constitutif du savoir, il y a très peu de gens sur ce forum qui pourraient m'apporter quelque chose sur le domaine dont on parle ici. Mais t'as le droit de considérer cela que de l'orgueil, ça m'est parfaitement égal.
Gray_Mouser a écrit :
Jeffrey a écrit :
20 mars 2020, 17:24
une question comme cela, pourquoi en ces temps troublés, on ne réquisitionne pas les moyens de production de gel hydroalcoolique, ou la production de masques ? On ne sait pas en faire ? La nécessité d'en fabriquer n'est pas un caractère urgent et absolu qui conditionne la survie de notre nation ?
Qu'est ce qu'un pouvoir régalien ?
Pour quoi faire ? Je pense que les producteurs de masques en produisent autant qu'ils peuvent. C'est leur intérêt.
ah ouais ? t'as pas tout compris à la théorie de l'offre et de la demande toi. :mrgreen:
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Privatisation de la française des jeux

#216 Message par cashisking » 20 mars 2020, 18:46

Jeffrey a écrit :
20 mars 2020, 18:45
Le 15 janvier 1999, la bourse était à 4040 points. Ce soir, elle est à 4048 points. Superbe enrichissement.
Y'a un truc qui s'appelle les dividendes je crois mais je peux me tromper.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13658
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Privatisation de la française des jeux

#217 Message par Jeffrey » 20 mars 2020, 18:54

cashisking a écrit :
20 mars 2020, 18:46
Jeffrey a écrit :
20 mars 2020, 18:45
Le 15 janvier 1999, la bourse était à 4040 points. Ce soir, elle est à 4048 points. Superbe enrichissement.
Y'a un truc qui s'appelle les dividendes je crois mais je peux me tromper.
ah, t'es capable de les évaluer sur 20 ans, en donnant des ordres tous les mois ou toutes les semaines ? ça m'intéresse. Juste pour voir comment tu fais.
Quis custodiet ipsos custodes?

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Privatisation de la française des jeux

#218 Message par olmostoline » 20 mars 2020, 19:16

Jeffrey a écrit :
20 mars 2020, 18:54
cashisking a écrit :
20 mars 2020, 18:46
Jeffrey a écrit :
20 mars 2020, 18:45
Le 15 janvier 1999, la bourse était à 4040 points. Ce soir, elle est à 4048 points. Superbe enrichissement.
Y'a un truc qui s'appelle les dividendes je crois mais je peux me tromper.
ah, t'es capable de les évaluer sur 20 ans, en donnant des ordres tous les mois ou toutes les semaines ? ça m'intéresse. Juste pour voir comment tu fais.
Pour suivre le CAC dividendes réinvestis tu as 2 indices, le CAC GR et le CAC NR, mais ils n'existent que depuis 2007 si je me souviens bien.

Edith : 24 juillet 2009 si j'en crois google.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13658
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Privatisation de la française des jeux

#219 Message par Jeffrey » 20 mars 2020, 19:49

olmostoline a écrit :
20 mars 2020, 19:16
Jeffrey a écrit :
20 mars 2020, 18:54
cashisking a écrit :
20 mars 2020, 18:46
Jeffrey a écrit :
20 mars 2020, 18:45
Le 15 janvier 1999, la bourse était à 4040 points. Ce soir, elle est à 4048 points. Superbe enrichissement.
Y'a un truc qui s'appelle les dividendes je crois mais je peux me tromper.
ah, t'es capable de les évaluer sur 20 ans, en donnant des ordres tous les mois ou toutes les semaines ? ça m'intéresse. Juste pour voir comment tu fais.
Pour suivre le CAC dividendes réinvestis tu as 2 indices, le CAC GR et le CAC NR, mais ils n'existent que depuis 2007 si je me souviens bien.

Edith : 24 juillet 2009 si j'en crois google.
Le NR est intéressant. Comme l'indice n'est disponible que depuis moins longtemps, on fait un petit calcul simple :
on regarde la courbe sur 5 ans exactement
27 mars 2015 :
CAC 40 : 5034
CAC 40 NR 9410

2 mars 2020:
CAC 40 : 4118 perte = -19%
CAC 40 NR perte = - 9%
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Privatisation de la française des jeux

#220 Message par lecriminel » 20 mars 2020, 20:11

Jeffrey a écrit :
20 mars 2020, 19:49
Le NR est intéressant. Comme l'indice n'est disponible que depuis moins longtemps, on fait un petit calcul simple :
on regarde la courbe sur 5 ans exactement
27 mars 2015 :
CAC 40 : 5034
CAC 40 NR 9410

2 mars 2020:
CAC 40 : 4118 perte = -19%
CAC 40 NR perte = - 9%
A supposer que Cedric ne ment pas et est "millionnaire",
ce serait une agréable nouvelle, ça voudrait dire qu'on est parfois correctement payé et qu'on peut encore amasser du capital grace à son travail,
même en perdant un POGNON de dingue dans des investissements pourris (et je ne parle pas d'être un consommateur pigeon).

Mimile et Marie94, même combat, ils ont honte d'avoir une bonne situation et préfèrent contre toute évidence imaginer que c'est grâce à leur sens des affaires hors norme qu'ils s'en sortent normalement. Y a t il des psychanalystes sur le forum ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Privatisation de la française des jeux

#221 Message par EmileZola » 20 mars 2020, 20:11

Jeffrey a écrit :
20 mars 2020, 18:54
cashisking a écrit :
20 mars 2020, 18:46
Jeffrey a écrit :
20 mars 2020, 18:45
Le 15 janvier 1999, la bourse était à 4040 points. Ce soir, elle est à 4048 points. Superbe enrichissement.
Y'a un truc qui s'appelle les dividendes je crois mais je peux me tromper.
ah, t'es capable de les évaluer sur 20 ans, en donnant des ordres tous les mois ou toutes les semaines ? ça m'intéresse. Juste pour voir comment tu fais.
C'est à peu près 3% les dividendes ces 10 dernières années. Sur les big caps.
En ce moment c'est plus avec la baisse des cours.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Privatisation de la française des jeux

#222 Message par lecriminel » 20 mars 2020, 20:13

c'est un peu moins de 2% d'après les chiffres CAC NR de 2015 à 2020...
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Privatisation de la française des jeux

#223 Message par EmileZola » 20 mars 2020, 20:14

Jeffrey a écrit :
20 mars 2020, 19:49
olmostoline a écrit :
20 mars 2020, 19:16
Jeffrey a écrit :
20 mars 2020, 18:54
cashisking a écrit :
20 mars 2020, 18:46

Y'a un truc qui s'appelle les dividendes je crois mais je peux me tromper.
ah, t'es capable de les évaluer sur 20 ans, en donnant des ordres tous les mois ou toutes les semaines ? ça m'intéresse. Juste pour voir comment tu fais.
Pour suivre le CAC dividendes réinvestis tu as 2 indices, le CAC GR et le CAC NR, mais ils n'existent que depuis 2007 si je me souviens bien.

Edith : 24 juillet 2009 si j'en crois google.
Le NR est intéressant. Comme l'indice n'est disponible que depuis moins longtemps, on fait un petit calcul simple :
on regarde la courbe sur 5 ans exactement
27 mars 2015 :
CAC 40 : 5034
CAC 40 NR 9410

2 mars 2020:
CAC 40 : 4118 perte = -19%
CAC 40 NR perte = - 9%
On est en plein krach là, normal de ne pas gagner d'argent sur 5 ans. Sur 10 ans par contre, on est large.

Avatar du membre
Gray_Mouser
Messages : 1091
Enregistré le : 24 mars 2010, 12:50

Re: Privatisation de la française des jeux

#224 Message par Gray_Mouser » 20 mars 2020, 20:16

Jeffrey a écrit :
20 mars 2020, 18:45
Oui, exactement, je me permets de donner des leçons de morale. Et en quoi est-ce immoral ?
Ce n'est pas immoral, c'est juste cocasse.

Mais laisse tomber, ce n'est pas la première fois que je regrette de ne pas pouvoir te mettre dans ma liste d'ignorés (pourtant peu fournie). Du coup je vais te filtrer à l'ancienne, en ne te lisant pas.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Privatisation de la française des jeux

#225 Message par lecriminel » 20 mars 2020, 20:16

EmileZola a écrit :
20 mars 2020, 20:14
On est en plein krach là, normal de ne pas gagner d'argent sur 5 ans. Sur 10 ans par contre, on est large.
c'est clair,
on était au même en niveau en 2002 qu'en 2015
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13658
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Privatisation de la française des jeux

#226 Message par Jeffrey » 21 mars 2020, 00:17

EmileZola a écrit :
20 mars 2020, 20:14
Jeffrey a écrit :
20 mars 2020, 19:49
Le NR est intéressant. Comme l'indice n'est disponible que depuis moins longtemps, on fait un petit calcul simple :
on regarde la courbe sur 5 ans exactement
27 mars 2015 :
CAC 40 : 5034
CAC 40 NR 9410

2 mars 2020:
CAC 40 : 4118 perte = -19%
CAC 40 NR perte = - 9%
On est en plein krach là, normal de ne pas gagner d'argent sur 5 ans. Sur 10 ans par contre, on est large.
Ah bon, on est large ?
il y a dix ans au jours près
CAC NR = 6578
aujourd'hui CAC NR 7879
rapport 1,19 , soit 1,8% par an.
C'est le principe : on gagne de l'argent, à condition de ne pas en avoir besoin pendant longtemps, et à condition de ne pas avoir à l'utiliser au mauvais moment. C'est ce qu'on appelle de l'utilité déportée.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7649
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Privatisation de la française des jeux

#227 Message par m.enfin » 21 mars 2020, 00:19

En quelque sorte, ça sert juste à faire des camemberts, et indigestes en plus :mrgreen: :arrow:

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13658
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Privatisation de la française des jeux

#228 Message par Jeffrey » 21 mars 2020, 00:24

Gray_Mouser a écrit :
20 mars 2020, 20:16
Jeffrey a écrit :
20 mars 2020, 18:45
Oui, exactement, je me permets de donner des leçons de morale. Et en quoi est-ce immoral ?
Ce n'est pas immoral, c'est juste cocasse.

Mais laisse tomber, ce n'est pas la première fois que je regrette de ne pas pouvoir te mettre dans ma liste d'ignorés (pourtant peu fournie). Du coup je vais te filtrer à l'ancienne, en ne te lisant pas.
il y a deux manières de faire preuve d'ignorance. L'une est acceptable et légitime, quand elle exprime une incapacité à saisir ce qui est exprimé devant vous, une incapacité à en débattre, à l'amender, à y réfléchir et échanger, par faute de moyens intellectuels.
L'autre est une forme de mépris, quand ce qui est exprimé heurte trop profondément son propre système de valeurs.
Vous n'avez que l'embarras du choix. :mrgreen:
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Privatisation de la française des jeux

#229 Message par pimono » 21 mars 2020, 03:20

@ jeffrey, il existe au moins une 3ème autre manière de faire preuve d'ignorance (pourquoi qu'il y en aurait que 2 d'ailleurs ? ) : celle du je m'enfoutisme en règle et qui est bien plus intense que tes 2 formes proposées, car celle là, elle tue les 2autres dans l'oeuf avant même qu'on vérifie de quoi il en retourne ! :mrgreen:

exemple, moi la bourse, je l'ignore, non pas par incapacité car tout s'apprend, ni par mépris, mais parce que je m'en tape royalement, et je suis à peu près sure que cette forme d'ignorance engloberait ta première forme avec des grandes chances de finir par la seconde forme, ce qui la rend bien plus radicale mais elle n'est en aucun cas une ignorance par défaut de capacité à saisir, car l'aventure s'arrête avant ce stade intellectuel de validation, ni du mépris car faire preuve de mépris c'est faire preuve d'amour, et de considération or il existe bien des cas ou l'ignorance est pure au stade noble du terme !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Privatisation de la française des jeux

#230 Message par ProfGrincheux » 21 mars 2020, 09:39

Il y a d'autres formes d'ignorance. La plus nocive est de croire qu'on sait.
Ignorés: Manfred, titano.

Novaseb
-++
-++
Messages : 4658
Enregistré le : 27 janv. 2010, 10:31
Localisation : Agde

Re: Privatisation de la française des jeux

#231 Message par Novaseb » 21 mars 2020, 10:30

Jeffrey a écrit :
21 mars 2020, 00:17
EmileZola a écrit :
20 mars 2020, 20:14
Jeffrey a écrit :
20 mars 2020, 19:49
Le NR est intéressant. Comme l'indice n'est disponible que depuis moins longtemps, on fait un petit calcul simple :
on regarde la courbe sur 5 ans exactement
27 mars 2015 :
CAC 40 : 5034
CAC 40 NR 9410

2 mars 2020:
CAC 40 : 4118 perte = -19%
CAC 40 NR perte = - 9%
On est en plein krach là, normal de ne pas gagner d'argent sur 5 ans. Sur 10 ans par contre, on est large.
Ah bon, on est large ?
Je ne comprends pas qu'ils ne comprennent pas.
Soit l'un d'entre eux est conseillé en patrimoine, soit je ne comprends toujours pas qu'ils ne comprennent pas.
Je plussois par ailleurs ton argumentaire sur les valeurs de solidarité, détruites, qui nassent le winner du looser, lui même looser d'un autre winner...dans le même coin de la pièces, ou il se devra d'attendre gentiment l'addission de sa servilité cachée.
"Vous avez voulu sauver l’argent sur le court terme au mépris de la vie des hommes, vous perdrez les hommes et vous perdrez l’argent, car il n’est pas de richesses sans hommes"

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13658
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Privatisation de la française des jeux

#232 Message par Jeffrey » 21 mars 2020, 10:52

ProfGrincheux a écrit :
21 mars 2020, 09:39
Il y a d'autres formes d'ignorance. La plus nocive est de croire qu'on sait.
C'est une paraphrase de la seconde.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Privatisation de la française des jeux

#233 Message par WolfgangK » 21 mars 2020, 11:29

Jeffrey a écrit :
21 mars 2020, 10:52
ProfGrincheux a écrit :
21 mars 2020, 09:39
Il y a d'autres formes d'ignorance. La plus nocive est de croire qu'on sait.
C'est une paraphrase de la seconde.
Pas tout à fait à mon avis. il convient de distinguer (mais pas forcément opposer, cf. infra) ta seconde catégorie qui est à mon avis liée à un système de valeurs partagées par le groupe auquel on s'identifie / veut être identifié, et ce que dit ProfGrincheux qui relève à mon avis plus de la dissonance cognitive.
Je pense que c'est lié à mes catégorisations de pensées (ton second cas serait la volonté de bien pensance, la dissonance cognitive étant la volonté d'avoir pensé juste). Mais si je ne pense pas qu'il faille les opposer (la dissonance cognitive étant à mon avis de l'ordre de la cause proximale/heuristique, la cause distale étant l'appartenance au groupe celui-ci étant supposé avoir des croyances cohérentes et constantes dans le temps au moins à court-terme).
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Privatisation de la française des jeux

#234 Message par lecriminel » 21 mars 2020, 11:33

ProfGrincheux a écrit :
21 mars 2020, 09:39
Il y a d'autres formes d'ignorance. La plus nocive est de croire qu'on sait.
c'est pas fini ces allusions à mimile ?
ça vous ferait plaisir qu'on se moque de vous si vous n'étiez pas intelligent ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13658
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Privatisation de la française des jeux

#235 Message par Jeffrey » 21 mars 2020, 11:58

WolfgangK a écrit :
21 mars 2020, 11:29
Jeffrey a écrit :
21 mars 2020, 10:52
ProfGrincheux a écrit :
21 mars 2020, 09:39
Il y a d'autres formes d'ignorance. La plus nocive est de croire qu'on sait.
C'est une paraphrase de la seconde.
Pas tout à fait à mon avis. il convient de distinguer (mais pas forcément opposer, cf. infra) ta seconde catégorie qui est à mon avis liée à un système de valeurs partagées par le groupe auquel on s'identifie / veut être identifié, et ce que dit ProfGrincheux qui relève à mon avis plus de la dissonance cognitive.
Je pense que c'est lié à mes catégorisations de pensées (ton second cas serait la volonté de bien pensance, la dissonance cognitive étant la volonté d'avoir pensé juste). Mais si je ne pense pas qu'il faille les opposer (la dissonance cognitive étant à mon avis de l'ordre de la cause proximale/heuristique, la cause distale étant l'appartenance au groupe celui-ci étant supposé avoir des croyances cohérentes et constantes dans le temps au moins à court-terme).
ma formulation initiale était "heurter son système de valeurs", il peut être un système partagé, ou que l'on croit partagé, il peut être spécifique à l'individu quand par exemple il exprime la confiance en soi.
Je ne les oppose pas, mais je ne les trie pas non plus, dans la mesure où elles conduisent l'une comme l'autre à un refus d'obstacle. Ce qui en résulte, c'est une imperméabilité au doute. Le doute, c'est la porte d'entrée qui permet de s'observer tout comme d'observer les autres.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Privatisation de la française des jeux

#236 Message par ProfGrincheux » 21 mars 2020, 16:36

lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 11:33
ProfGrincheux a écrit :
21 mars 2020, 09:39
Il y a d'autres formes d'ignorance. La plus nocive est de croire qu'on sait.
c'est pas fini ces allusions à mimile ?
ça vous ferait plaisir qu'on se moque de vous si vous n'étiez pas intelligent ?
Je ne vise pas Mimile. Je vise les "économistes".
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13658
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Privatisation de la française des jeux

#237 Message par Jeffrey » 21 mars 2020, 18:39

ProfGrincheux a écrit :
21 mars 2020, 16:36
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 11:33
ProfGrincheux a écrit :
21 mars 2020, 09:39
Il y a d'autres formes d'ignorance. La plus nocive est de croire qu'on sait.
c'est pas fini ces allusions à mimile ?
ça vous ferait plaisir qu'on se moque de vous si vous n'étiez pas intelligent ?
Je ne vise pas Mimile. Je vise les "économistes".
Salut,
Ce n'est pas très clair. Il n'y a eu aucun développement d'une théorie économique ou d'arguments techniques poussés ici. On a parlé d'une répartition des intérêts, de savoir si un comportement individualiste se justifie au prétexte que 'si c'est pas moi qui en en profite, ce sera un autre à ma place'. On a aussi évoqué que les cycles de hausse plus ou moins continue suivies de krach importants posaient des problèmes de gestion de sortie du système. On a aussi dit, sans l'évoquer clairement, que c'est un jeu à information incomplète. Tu veux dire quoi plus précisément ? que les mécanismes d'investissement boursiers sont basés sur des a priori de fonctionnement économico-sociaux, sans qu'ils soient réellement démontrables ? Ou que l'un de nous avance une position qu'il n'est pas en mesure de justifier en raison d'une forfanterie ? Je vois trop de possibilités pour comprendre le sens de ton intervention.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Privatisation de la française des jeux

#238 Message par ProfGrincheux » 21 mars 2020, 19:56

Je me suis emmêlé les pinceaux entre cette file et celle des 4000 pts. Où j'ai exprimé mes forts doutes sur le savoir des "économistes" et ai laissé libre cours à mon scepticisme sur l'état actuel de la connaissance en macroéconomie (ce n'est même pas évident que cela puisse faire l'objet d'une connaissance).

Mais c'est aussi une remarque générale concernant la connaissance et l'apprentissage: quand on veut apprendre (ou découvrir) quelque chose de neuf, on doit souvent désapprendre ce qu'on croyait savoir et ne savait pas en fait. Ce qu'on croit savoir empêche de voir les faits qui le contredisent.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Privatisation de la française des jeux

#239 Message par pimono » 30 oct. 2021, 13:58

Alors ceux qui ont acheté des actions fdj, vous en êtes où avec vos gains ?

apparemment, ça doublé en 2ans, si vous aviez investi 1million, vous en auriez eut 2 aujourd'hui !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Privatisation de la française des jeux

#240 Message par Gpzzzz » 30 oct. 2021, 14:04

pimono a écrit :
30 oct. 2021, 13:58
Alors ceux qui ont acheté des actions fdj, vous en êtes où avec vos gains ?

apparemment, ça doublé en 2ans, si vous aviez investi 1million, vous en auriez eut 2 aujourd'hui !
J y croyais pas à l époque.. tant pis pour moi..

Répondre